• Aucun résultat trouvé

ANNEXES 2 LES POLITIQUES COMMUNALES

3. Coopération intercommunale et collaboration transfrontalière

L'auto-gérance est la principale ressource de la commune, mais elle participe financièrement à des projets pour l'agglomération à travers le SIVMAA. Celui-ci répond à des besoins communs comme la voirie, les canalisations ou les déchets. Les communes ne rechignent pas à le financer, mais le Contrat Global de Développement qui constitue un contrat engagé pour la région, à l'échelle d'un bassin de l'emploi (il s'étend de St-Julien à Thonon, regroupant 40 communes) est plus difficile à mettre en place.

Une ressource financière importante pour Ville-La-Grand, provient des Fonds Frontaliers. La commune doit utiliser ces fonds uniquement pour des investissements.

Les deux maires de Puplinge et Ville-La-Grand entretiennent de bonnes relations. Les projets de coopération sont cependant rendus difficiles à cause des barrières administratives, mais l'exemple du chasse-neige appartenant à Puplinge et prêté à Ville-La-Grand est une preuve de coopération.

Une Commission transfrontalière n'en est qu'à ses balbutiements, et regroupe les communes de part et d'autre de la frontière au niveau de l'agglomération d'Annemasse, elle a été créée afin d'arriver à une meilleure entente transfrontalière et afin de résoudre les problèmes administratifs de façon plus directes sans passer par Berne et Paris.

ANNEXE 3

UNE ENQUETE PILOTE AUPRES DES HABITANTS (R. J. LAWRENCE)

1. Le questionnaire

Dans cette étude la méthode d'analyse de la perception et de l'évaluation de l'environnement du citoyen est fondée sur l'entrevue. Cette méthode permet un contact personnel avec chaque interviewé qui répond à un questionnaire. Le questionnaire est un moyen pour obtenir de l'information sur divers sujets.

 La première partie du questionnaire (voir l'annexe) est consacrée aux caractéristiques des personnes sondées, leur ménage et leur biographie résidentielle.

 Ensuite, il y a des questions relatives au logement, aux conditions d'habitation et de travail ainsi qu'aux déplacements entre le domicile et le lieu du travail, aux passe-temps, aux animaux domestiques, au réseau familial dans la même commune et à la disposition d’une résidence secondaire.

 La partie suivante est consacrée aux activités, fêtes et sociétés de la commune, aux problèmes du quartier habité ainsi qu'aux fréquentations des commerces, jardins et parcs publics. Ensuite, le répondant peut indiquer le type d'aménagements nouveaux souhaité dans la commune.

 La dernière partie est consacrée à la définition de la ville et de la nature ainsi que la signification du mot densité. Notons que ces questions sont de type ouvert.

Après l'élaboration du questionnaire il a été testé pour une dizaine d'habitants de Puplinge et de Ville-La-Grand afin de vérifier si la formulation des questions était compréhensible pour ces personnes. Suivant les commentaires reçus quelques modifications ont été apportées dans la version définitive du questionnaire présentée en annexe.

2. L'échantillon: profil des enquêtés et typologie de l’habitat.

Cette enquête est fondée sur un échantillon de résidents pris au hasard à Puplinge et à Ville-La-Grand, d'après une liste de noms fournie par les Mairies de chaque commune. Chaque personne a reçu une lettre d'introduction de la Mairie avec les explications sur la problématique de l'étude. Trois enquêteurs ont pris contact par téléphone pour prendre rendez-vous au domicile de chaque répondant.

L'enquête a été entreprise auprès de 30 personnes habitant la Commune de Puplinge du Canton de Genève et auprès de 31 personnes habitant Ville-La-Grand en France. Le temps moyen passé chez les interviewés est de 18 minutes pour ceux habitant Ville-La-Grand et 16 minutes pour ceux habitant Puplinge. L'accueil réservé par les interviewés a été globalement satisfaisant.

Selon les données recueillies, le profil des enquêtés de chaque commune peut être comparé

est possible de prendre en compte la durée de résidence dans la commune de chaque enquêté ainsi que les motifs liés au lieu de leur domicile et de leur biographie résidentielle (cf. annexe).

 Dans chaque commune de cette étude les 70% de la population enquêtée sont de sexe féminin.

 On remarque que 35% des répondants à Ville-La-Grand ont entre 36 et 50 ans, que 23% ont entre 65 et 80 ans et que 16% ont plus de 80 ans. Parallèlement, la distribution de classes d'âges des répondants de Puplinge est moins équilibrée, car 67% des interviewés sont âgés de 36 à 50 ans, 17% ont entre 21 et 35 ans et 17% entre 51 et 65 ans. célibataires, 23% sont veufs et 3% sont divorcés. Par contre à Puplinge 80% sont mariés et environ 7% sont célibataires, 7% sont séparés et 7% sont divorcés.

 Selon les données recueillies, les interviewés de Puplinge peuvent être classés selon les catégories professionnelles suivantes: 40% des interviewés sont des employés, 13% des cadres, 30% occupent des catégories diverses et 10% sont sans profession. Notons que 7%

n'ont pas répondu et qu'il n'y avait pas d'ouvriers ni de retraités. En tout, il faut souligner que 23% des interviewés de Puplinge sont inactifs, tandis que l'enquête montre qu'il y aussi 35%

des répondants inactifs à Ville-La-Grand. Par ailleurs, à Ville-La-Grand 42% des répondants sont des employés, 23% sont sans profession et 29% sont des retraités. Notons que 3%

des interviewés n'ont pas répondu.

 45% des répondants habitent Ville-La-Grand depuis moins de 10 ans et 26% entre 11 et 20 ans, tandis que 16% des interviewés habitent Ville-La-Grand depuis plus de 41 ans. Au contraire les répondants à Puplinge ont une durée de résidence nettement plus courte, car aucun interviewé n’y habite depuis plus de 40 ans tandis que 37% des interviewés y habitent depuis moins de 10 ans et 60% entre 11 et 20 ans.

 39% des répondants de Ville-La-Grand avaient leur logement précédent situé à Annemasse, tandis que 23% habitaient dans d'autres communes de la Haute-Savoie et 10% habitaient Ville-La-Grand et 10% la commune voisine d'Ambilly. En ce qui concerne les interviewés de Puplinge, 30% avaient leur logement précédent situé à Puplinge, tandis que 57% habitaient la Commune de Genève et 13% habitaient dans d'autres communes du Canton de Genève.

 Les raisons pour lesquelles les répondants de Ville-La-Grand vivent au domicile actuel sont d'abord liées à l'investissement financier (32%) et ensuite à des raisons de famille suite à leur mariage (32%) et à des raisons professionnelles (19%). Notons que seulement 6%

indiquent le fait d'habiter à la campagne et que 84% ne souhaitent pas déménager. En comparaison, les répondants de Puplinge évoquaient d'abord leur satisfaction de la commune (37%), ensuite les raisons de famille (27%) et le fait d'habiter la campagne (20%), tandis que les raisons professionnelles (7%) et la raison d'investissement financier (13%) ne sont pas courantes. Notons que personne parmi les interviewés ne souhaitait déménager.

 Du point de vue du réseau familial, les données recueillies indiquent que 20% des répondants de Puplinge et 39% de ceux de Ville-La-Grand ont au moins un membre de leur famille proche habitant la même commune. Donc pour chaque commune, il s'agit des parents de l'interviewé dans 83% des cas et de leurs enfants dans 17% des cas. De plus, à Ville-La-Grand, il y a 17% de répondants qui ont leurs cousins dans la même commune.

 Selon les données présentées dans le tableau ci-après, les répondants de Puplinge et de Ville-La-Grand appartiennent à des ménages de tailles contrastées. Par exemple, 68% des ménages enquêtés à Ville-La-Grand par rapport à 40% à Puplinge sont composés d'une ou de deux personnes. En outre, selon le tableau ci-après, il y a nettement plus de ménages enquêtés avec trois, quatre et cinq personnes à Puplinge qu'à Ville-La-Grand.

Personnes par ménage (en %)

Nombre de personnes 1 2 3 4 5 6 et +

Puplinge 3 37 23 27 10 0

Ville-La-Grand 29 39 13 13 3 3

On note aussi qu'il y a plus de personnes âgées interviewées à Ville-La-Grand qu'à Puplinge et que le plus grand nombre de ménages avec une ou 2 personnes correspond aux ménages des personnes âgées. 29% des répondants de Ville-La-Grand indiquent qu'il y a au moins une jusqu'à cinq personnes qui habitent occasionnellement chez eux. Par contre, pour les enquêtés de Puplinge il y a que 13% qui mentionnent cette pratique. En général, les personnes qui habitent occasionnellement chez les interviewés de ces deux communes sont leurs enfants ou leurs parents.

 A Puplinge, 13% des ménages des enquêtés n'ont pas de voiture tandis que 30% en ont une, 43% en ont deux, 7% en ont 3 et 7% en ont 4. Par contre, parmi les ménages des enquêtés à Ville-La-Grand, 32% n'ont pas de voiture, 30% en ont une, 35% en ont deux, et il y a un ménage avec cinq voitures.

 Les nombres de logements dans l'immeuble habité par les répondants de Puplinge sont répartis ainsi: 37% habitent un immeuble comportant 1 à 5 logements, 33% dans un immeuble de 6 à 10 logements, 10% dans un immeuble de 11 à 20 logements et 13% dans un immeuble avec 21 à 30 logements. En comparaison, on note que 68% des interviewés habitent à Ville-La-Grand dans un immeuble de 1 à 5 logements, que 19% habitent un immeuble de 11 à 20 logements et que 13% habitent un immeuble de 6 à 10 logements. Ces résultats sont liés au fait que 48% des interviewés à Ville-La-Grand habitent une villa, 19%

habitent une maison mitoyenne et 32% habitent un immeuble locatif. Par contre, à Puplinge, seulement 13% des répondants habitent dans une villa, 17% dans une maison mitoyenne et 70% habitent dans des immeubles locatifs.

 A Puplinge, 63% des logements habités par les répondants sont de type traversant (donc avec deux façades de jour) tandis que 27% ont trois façades de jour et 10% ont quatre façades de jour. Environ 47% des immeubles habités ont trois étages, 30% ont deux étages et 23% ont un étage. Par contre, 35% des logements habités par les répondants de Ville-La-Grand ont quatre façades ce qui reflète 7 villas sur 10. De plus, 29% de logements habités ont trois façades de jour, 26% ont deux façades de jour et 10% des logements habités sont

 Par rapport à l'époque de construction, 60% des immeubles habités à Puplinge ont été construits il y a 11 à 20 ans, 17% ont moins de 10 ans et 13% ont plus de 30 ans. Par contre, la distribution d'immeubles habités à Ville-La-Grand selon l'époque de leur construction est plus variée. Notons que seulement 29% ont été construits il y a 11 à 20 ans, 16% ont moins de 10 ans, alors que 6% ont de 21 à 40 ans et 19% ont 50 ans ou plus.

On note que 19% des répondants à Ville-La-Grand ne connaissent pas l'âge de l'immeuble.

 A Puplinge 37% des logements habités ont 2 chambres à coucher, 33% ont trois chambres à coucher et 17% ont 4 chambres à coucher. Par contre, la taille des logements habités à Ville-La-Grand est plus variée car 26% ont une chambre à coucher, 26% ont deux chambres à coucher, 19% ont trois chambres à coucher et 16% ont quatre chambres à coucher et 9%

ont 5 chambres ou plus. Ces résultats indiquent bien qu'il y a beaucoup de villas habités par des répondants, ces logements ont un nombre très faible de chambres par rapport à des appartements habités par les enquêtés à Puplinge. Par ailleurs, 67% des logements habités à Puplinge ont une salle de bains tandis que 30% en ont deux. Il y a 80% des logements habités avec un salon et 20% avec deux. Notons qu'à Ville-La-Grand, 97% des logements habités ont un salon et 3 % en ont deux, tandis que 81% des logements habités ont une salle de bains et que 16% en possèdent deux et 3% en ont plusieurs. Ces résultats confirment la relative grandeur des appartements habités à Puplinge par rapport à des villas habités à Ville-La-Grand. A Puplinge, 58% des logements habités n'ont pas de pièces annexes, tandis que 29% jouissent d'une pièce annexe et 13% en ont deux.

 Les données recueillies indiquent que 37% des interviewés de Puplinge ont une résidence secondaire à disposition, tandis qu'il ne sont que 13% à Ville-La-Grand. Dans la majorité des cas la localisation de cette résidence secondaire est en Haute Savoie, sauf pour 7% des propriétaires habitant Puplinge qui ont leur résidence secondaire en Valais et 3% des propriétaires de Ville-La-Grand qui ont leur résidence secondaire en Ardèche.

 Concernant les prolongements du logement, à Puplinge, 63% des logements habités par des répondants ont un balcon, 33% ont un jardin privé, 30% ont une terrasse et 7% ont accès à un jardin collectif. Par contre à Ville-La-Grand, 58% des logements habités par les enquêtés ont un jardin privé, 35% ont une terrasse, 45% ont un balcon, 13% ont un jardin collectif tandis que 13% n'ont pas répondu à cette question.

3. Problèmes liés à l'environnement local

Selon l'enquête, les problèmes relatifs à l'environnement perçus par les répondants de Ville-La-Grand sont d'abord ceux relatifs au bruit (48% des répondants). Ensuite ces problèmes concernent le vandalisme (39% des répondants), le manque de contacts (32%), la forte concentration de la population (23%), la pollution de l'air (23%), le manque d'espace vert (19%), la forte densité (16%), le peu d'animation (16%) et l'éloignement du centre (10%).

Parallèlement, l'enquête montre que 48% des interviewés de Ville-La-Grand estiment que leur appréciation de la commune a changé au cours du temps. Pour 73% de ceux ci, il s'agit d'une amélioration tandis que pour 7% il s'agit d'une dégradation, 20% évoquent de nouvelles constructions et 13% évoquent le vieillissement de la population. Les problèmes relatifs à l'environnement perçus par les interviewés de Puplinge sont d'abord ceux relatifs au vandalisme (50% des répondants). Ensuite, il s'agit de l'éloignement du centre (33%), le bruit (23%), le peu d'animation (13%), le manque de contacts (13%), la forte densité (13%) et la forte concentration de la population (7%), tandis que le manque d'espace vert n'a pas été mentionné. Par ailleurs l'enquête montre que 37% des interviewés habitant Puplinge estiment que leur appréciation de

la commune a changé au cours du temps. Pour 21% il s'agit d'une amélioration tandis que 11%

parlent d'une dégradation, 21% mentionnent de nouvelles constructions et 5% les nuisances sonores.

Suite à des questions concernant les problèmes liés à l'environnement local, l'enquête a examiné des types d'aménagement nouveaux que les répondants souhaiteraient dans leur commune. Les réponses à cette question sont semblables à plusieurs titres. Notons d'abord que 23% des enquêtés de Puplinge et 29% des enquêtés de Ville-La-Grand ne souhaitent aucun aménagement supplémentaire dans leur commune. En général, les répondants qui se sont exprimés ainsi sont globalement satisfaits de leur commune. Parallèlement, à Puplinge, l'enquête révèle que 28% des répondants souhaitent plus de cafés et restaurants, que 23%

aimeraient une piscine publique et que 23% souhaitent des nouveaux locaux pour jeunes. En outre 10% souhaitent une salle de sport, 7% aimeraient des pistes cyclables, 3% souhaitent des ralentisseurs de trafic routier, 3% aimeraient un foyer pour personnes âgées et 3%

souhaitent un parc public. Bien que les enquêtés de Ville-La-Grand mentionnent aussi la plupart de ces locaux et services, ils ne leur accordent pas la même importance. Notons que 14% des répondants de Ville-La-Grand souhaitent une piscine publique, que 14% aimeraient un foyer pour personnes âgées, que 14% souhaitent des ralentisseurs de trafic routier et que 14%

aimeraient un parc public. Simultanément, 10% des enquêtés de Ville-La-Grand souhaitent une salle de sport, 10% aimeraient de nouveaux locaux pour jeunes et seulement 3% souhaitent des cafés et restaurants.

4. Hobbies et passe-temps

Les données recueillies indiquent que 73% des interviewés habitant Puplinge et 61% des répondants habitant Ville-La-Grand ont un ou plusieurs passe-temps. A Puplinge, pour 59% il s'agit des activités sportives, tandis que pour 27% il s'agit du jardinage, pour 27% du bricolage, pour 23% de la lecture, 18% de la couture, pour 9% de la musique, pour 9% des jeux et pour 9% le cinéma. Par ailleurs, 63% des interviewés à Puplinge ont un ou plusieurs animaux domestiques, dont 47% ont un chien, 47% ont un chat et 5% ont des lapins, tortues et poissons.

En ce qui concerne les 61% des interviewés habitant Ville-La-Grand, il ont un ou plusieurs passe-temps. Pour 32% de ceux-ci il s'agit de la musique, tandis que pour 21% il s'agit des activités sportives. Par ailleurs, 11% pratiquent la couture, 11% le jardinage, 11% la peinture et 5% s'adonnent à la lecture, la philatélie, le cinéma et le bricolage. Notons que 16% s'occupent des activités à la maison pour des personnes âgées. Parallèlement, 39% des interviewés habitant Ville-La-Grand ont un ou plusieurs animaux domestiques, dont pour deux-tiers, il s'agit d'un chat, pour un tiers il s'agit d'un chien et pour 8% il s'agit des lapins et des poules. Notons qu'il y a un interviewé qui possède un cheval.

5. Participation aux activités et manifestations communales

Selon cette enquête 60% des interviewés de Puplinge participent à des activités et manifestations de leur commune, tandis qu'il n'y a que 32% des répondants de Ville-La-Grand.

A Puplinge pour 72% participent à la foire communale. Par ailleurs, 28% s'engagent dans des activités sportives, 12% participent au conseil municipal, 12% participent au catéchisme, 12%

sont actifs au club pour personnes âgées et 6% participent à la musique. Par contre, à Ville-La-Grand, 40% des participants sont actifs au club des aînés, 20% s'engagent dans des activités sportives, 10% participent à la foire communale, 10% au catéchisme, 10% au conseil municipal

6. Lieux et services fréquentés

L'enquête montre que les activités commerciales priment sur toutes les autres et que les enquêtés aussi bien de Puplinge que de Ville-La-Grand les entreprennent dans leurs communes respectives. Notons que 80% des répondants de Puplinge fréquentent les commerces dans leur commune, tandis que 63% fréquentent la Mairie, 7% utilisent les services sportifs, 7% utilisent la pharmacie et 3% se rendent à l’église. En comparaison avec Puplinge, à Ville-La-Grand, l'enquête montre que les lieux et les services les plus fréquentés par les interviewés sont d'abord les commerces locaux (58%) et ensuite la poste (48%), la banque (23%) la Mairie (16%), la pharmacie 16%), l’église (6%) et 3% seulement fréquentent les locaux de sports. 55% des interviewés de Ville-La-Grand font couramment leurs achats d'alimentation dans leur commune, tandis que 39% se rendent souvent à Annemasse et 3% utilisent périphérie et à Annemasse. Il en va de même pour les achats des vêtements (à l’exception de leur commune) ainsi que pour l'utilisation des parcs publics. Ces résultats contrastés illustrent une plus grande mobilité des enquêtés de Puplinge (par rapport à ceux de Ville-La-Grand) qui franchissent plus facilement la frontière franco-genevoise pour leurs activités, leurs emplettes et leurs loisirs.

7. Intimité domestique et endroit personnel

30% des répondants habitant Ville-La-Grand ont l'impression que les gens de l'extérieur voient l'intérieur de leur logement. En précisant leur réponse un tiers de ces personnes disent que ce fait ne pose pas de problème tandis que deux tiers ont parlé des immeubles et des voisins proches. Bien que l'enquête montre aussi que 32% des interviewés habitant Puplinge ont l'impression qu'on peut de l'extérieur regarder l'intérieur de leur logement et un tiers ne voient pas de problème, toutefois il y a un quart qui ont parlé de la visibilité du logement depuis la rue.

30% des répondants de Puplinge et 23% des interviewés de Ville-La-Grand ont une pièce ou un endroit qui leur est réservé. Parallèlement, l'enquête montre que 40% des répondants de Puplinge et 48% de Ville-La-Grand n'expriment pas le besoin d'avoir un endroit qui leur soit exclusivement réservé.

8. Travail, trajets domicile-travail et conditions de travail

Parmi les enquêtés actifs de Puplinge, 59% travaillent à temps complet, 23% travaillent à mi-temps et 18% travaillent à mi-temps partiel, tandis que parmi ceux habitant Ville-La-Grand, nous avons 61% à temps complet, 30% à mi-temps, et 9% à temps partiel.

A Puplinge, 35% des actifs interrogés habitent de 0 à 5 kilomètres de leur lieu de travail, 50%

habitent de 6 à 15 km et 18% plus de 16 à 25 km. Par contre, parmi ceux de Ville-La-Grand,

61% habitent de 0 à 5 km de leur lieu de travail, 15% de 6 à 15 km , 9% de 16 à 25 km et 15%

de plus de 25 km.

42% des répondants actifs de Puplinge prennent moins de 10 minutes pour aller de leur domicile au lieu de travail, tandis que 42% mettent 11 à 20 minutes et 16% mettent 21 à 30 minutes. Au contraire, 61% des répondants actifs de Ville-La-Grand prennent moins de 10 minutes pour effectuer le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail; en outre 8% prennent 11 à 20 minutes, 23% prennent 21 à 30 minutes et 8% prennent plus de 30 minutes.

Personne parmi les interviewés actifs à Puplinge et à Ville-La-Grand n'utilise le transport public régulièrement pour se rendre au lieu de travail! 73% des interviewés actifs de Puplinge et 81%

des interviewés actifs de Ville-La-Grand utilisent une voiture privée. De plus à Puplinge, 18%

utilisent un vélo ou une moto et 14% se rendent à pied au travail, tandis qu'à Ville-La-Grand, exclusivement pour eux, et 30% ont un mobilier (bureau, armoire, table, etc.) .

utilisent un vélo ou une moto et 14% se rendent à pied au travail, tandis qu'à Ville-La-Grand, exclusivement pour eux, et 30% ont un mobilier (bureau, armoire, table, etc.) .