• Aucun résultat trouvé

Analyse du discours de Jolianne 1 Monitoring Tabou

10. PROBLÉMATIQUE ET QUESTION DE RECHERCHE

12.4 Le cas d’Albert

12.5.1 Analyse du discours de Jolianne 1 Monitoring Tabou

Aucun tabou n’est présent dans notre analyse du discours de l’élève.

12.5.1.2 Monitoring - Consignes

Concernant les consignes directes, selon notre analyse de l’entretien réalisé avec Jolianne, elles proviennent à 50% de l’enseignant, à 25% de l’élève et à 25% de l’outil. Elle donne un exemple de consigne directe que l’enseignant lui donne : «…M. Morita veut que j’aille le voir chaque matin en commençant comme ça on regarde ce qu’il faut faire »48 (EJ, l. 17). Elle

donne également des exemples de consignes directes provenant d’elle-même et de l’outil comme dans l’extrait suivant : « bin, mon agenda c’est pour, pour, il faut remplir la page de gauche avec les heures qu’on fait pis les travaux qu’on fait, pis l’autre page les travaux sont écrits. Qu’on a à faire pendant la s’maine » (EJ, l. 2).

12.5.1.3 Monitoring - Questions de relance

100% des questions de relance sont directes et proviennent de l’enseignant. Aucune question

de relance indirecte n’a été identifiée. C’est donc dire qu’aucune question de ce type ne

provient de l’outil ou de l’élève. Les deux extraits suivants illustrent cela : « bin des fois le matin oui y me pose des questions pour m’aider alors je réponds et j’essaie de planifier de planifier correctement mes travaux » (EJ, l. 44) et « oui le matin ça m’aide à planifier ma journée et ce que M. Morita me dit, son aide, alors » (EJ, l. 56) (son aide est ici interprétée comme les questions posées par l’enseignant à Jolianne le matin et au besoin durant la journée).

118

12.5.1.4 Monitoring - Procédure

Les procédures transmises ou mobilisées de façon directe proviennent des trois sources de transmission, soit à 25% de l’outil, à 38% de l’élève et à 38% de l’enseignant. La procédure est directe et provient de l’élève lorsque celui-ci se réfère à la procédure établie (Buysse, 2012a, p. 146) et c’est exactement le cas de Jolianne : « avec les heures, ça, ça ça m’aide parce que je sais quels travaux il faut que je fasse. C’est ça » (EJ, l. 86) et « oui je remplis les heures le matin avec M. Morita et j’essaie de les suivre mais ça marche pas tout le temps mais je les écris tout le temps au moins » (EJ, l. 65).

Quant aux procédures indirectes, elles proviennent toutes (100%) de Jolianne elle-même. Bien que Jolianne suive les procédures établies par l’enseignant et suggérées par l’outil, quelques éléments semblent commencer à être intériorisés, telle la sélection des travaux à faire en premier dans sa semaine (donc les plus longs pour avoir le temps de les compléter). Elle a besoin de l’aide de l’enseignant, mais elle commence à pouvoir en faire une partie seule, donc à se doter de cette procédure elle-même : « bin, y’a des travaux que c’est moi mais c’est plus lui qu’il m’aide à choisir mes travaux » (EJ, l. 24).

12.5.1.5 Monitoring - Persévérance

Les médiations de 2e ordre de type persévérance proviennent à 100% de l’élève et ce, de

façon indirecte. Les propos de Jolianne donnent l’impression que sa persévérance est mobilisée de façon indirecte et qu’elle le fait pour elle-même : « heum, bin je l’fais pour moi, pour réussir mon année, mon atteindre mon but parce que là, c’est comme une pyramide. Là la première base, donc la base, c’est la, c’est la, bin la première étape, la première pose des blocs. Et puis, donc, chaque fois qu’tu fais pas un travail, y’a des p’tits trous qui s’fait dans ta pyramide, alors là ça va être plus difficile pour escalader aller mettre les autres et puis ensuite moi j’ai, bin ça va faire que ce sera encore plus difficile après alors y’aura encore des plus gros trous. Ce sera juste plus difficile encore et encore. Moi mon but c’est devenir archéologue. Chercher des fossiles. Alors et aussi les minéraux m’intéressent, mais oui, alors

119

c’est ça mon but c’est pour moi, pour avoir des bonnes notes pour réussir mon but » (EJ, l. 142). C’est donc dire que « le sujet fait preuve de persévérance par motivation intrinsèque, volonté de dépassement, intérêt, etc. » (Buysse, 2012a, p. 146).

12.5.1.6 Évaluation en fonction de l’objectif

La totalité de ce type d’évaluation est à 100% mobilisé par l’élève de façon indirecte. Aucune évaluation de ce type ne semble être transmise ou mobilisée de façon directe. Son objectif n’est pas de terminer sa semaine, mais de donner son maximum d’effort et d’être fière d’elle : « moi c’est sûr que mon objectif même quand y reste juste des p’tites corrections mais que j’ai vraiment heu, que j’ai vraiment travaillé fort, c’est sûr que je suis fière quand même. Ou quand je vais pas en récup » (EJ, l. 91) et « Oui, bin, si j’ai fait mon maximum j’ai atteint mon objectif » (EJ, l. 124).

12.5.1.7 Évaluation critériée

Jolianne se base sur des critères pour savoir si elle a réussi à remplir son agenda de façon satisfaisante chaque semaine, ce qui est un indicateur de son évaluation critériée : « Donc y’a pas d’espace vide que j’ai passé. Et que j’ai tous mes travaux dans, dans, que j’ai tous mes travaux dans la page de droit d’écrits, quand j’ai mis mes crochets, mes matières, c’est ça » (EJ, l. 101). L’évaluation critériée n’est présente que de façon indirecte dans le discours de l’élève, et viendrait selon notre analyse à 67% de l’élève et à 33% de son enseignant.

12.5.1.8 Évaluation formative

Lorsque ce type d’évaluation est indirect, il serait mobilisé dans 100% des cas par l’élève, alors que lorsqu’il est direct, il serait transmis dans 100% des cas par l’enseignant.

L’évaluation formative mobilisée de façon indirecte par l’élève se traduit ainsi : « le sujet repère les travers dans lesquels il est tombé et les bonnes procédures utilisées » (Buysse, 2012a, p. 141), comme dans l’extrait suivant : « oui parc’que, j’apprends, j’aurais dû faire ce

120

travaux-là à la place de lui, ça va m’être utile après. J’aurais dû chercher dans mon dictionnaire au lieu de faire de l’essai-erreur » (EJ, l. 109).

12.5.1.9 Évaluation sanction

Aucune évaluation de type sanction n’est repérée suite à l’analyse du discours de Jolianne.

12.5.1.10 Synthèse du discours de Jolianne

Jolianne considère que les médiations mobilisées de façon indirecte proviennent en grande majorité d’elle-même et que celles transmises de façon directe le sont par l’enseignant. Les

questions de relance proviendraient en totalité de l’enseignant et l’évaluation en fonction de l’objectif, uniquement d’elle-même. Elle utilise son outil pour les consignes et la procédure.

121

Tableau 14 : Synthèse de l’analyse du discours de Jolianne

Tableau synthèse de l’analyse du discours de Jolianne49 Discours

Médiations de 2e ordre

Jolianne

Source de la médiation d’après Jolianne et mode de transmission (D= direct; I= indirect)

Outil Élève Enseignant

D I D I D I Monitoring en % Tabou 0 0 0 0 0 0 Consigne 25 50 25 50 50 0 Question de relance 0 0 0 0 100 0 Procédure 25 0 38 100 38 0 Persévérance 0 0 0 100 0 0 Évaluation en % En fonction de l’objectif 0 0 0 100 0 0 Critériée 0 0 0 67 0 33 Formative 0 0 0 100 100 0 Sanction 0 0 0 0 0 0

12.5.2 Analyse du discours de l’enseignant au sujet de Jolianne