• Aucun résultat trouvé

Samedi 9 Octobre 1909 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 9 Octobre 1909 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N° 81 Prix du numéro : 10 centimes.

Samedi 9 Octobre 1909 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

MffiDEMTIOMOBMÈRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cùanx-de-Fonûs On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNON6ES Wr-, suisses 20 ct., offres et demandes

de place 10 et. la ligne, étrangères 28 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des. Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Exposition de Bruxelles

Un télégramme de l'Office central suisse pour les expositions, reçu mercredi par la Chambre suisse de l'horlogerie, annonçait cpie l'on avait obtenu que l'horlogerie soit jugée par un J u r y spécial.

D'après les règlements de l'exposition, un jury spécial n'est accordé qu'à un grou- pe composé de 160 exposants au moins, exceptionnellement à un groupe légèrement inférieur. On peut donc admettre q u e l'hor- logerie française, allemande, anglaise et peut-être américaine sera fortement repré- sentée à Bruxelles, puisque, jusqu'ici, la Suisse ne met en ligne q u ' u n e vingtaine d'exposants.

Cette constatation doit engager nos prin- cipales maisons à revenir sur leur attitud . négative, car nous devons atteindre i moins le chiffre de 25 exposants annoncé.

Le Secrétaire général de l'Office central suisse pour les expositions sera absent d u pays pour quelques jours. A son retour, une réunion générale des exposants sera convoqué. E s p é r o n s q u e , d'ici là, de nou- velles adhésions seront recueillies.

Est-il permis de travailler

((plus que les autres»?

Le LJ septembre dernier, sur un chan- tier du Métropolitain de l'avenue de Vil- liers, l'approvisionneur de mortier Antoine Theieygeol reprochait à l'ouvrier maçon

Chiquet de trop travailler.

— Tu vas, disait-il, nous faire le plasir de déguerpir immédiatement. T u produis trop !

M. Chiquet recevait bientôt sur le visage un énergique coup de poing.

Poursuivi devant la neuvième chambre, présidée par M. Jules Pacton, pour violen- ces et voies de fait, M. Thereygeol a pré- senté ces explications :

En approvisionnant les maçons sur le chantier, je remarquai que Chiquet avail bâti une épais-

seur de 40 centimètres environ de plus que ses camarades. Je lui dis alors: «Ecoutez, Chiquet, vous n'êtes pas raisonnable... N'allez pas si vite en besogne. Attendez vos camarades. Reposez- vous un peu... Vous êtes trop en avance...» Il

m'a répondu : «Je vais continuer à travailler. Si tu n'es pas un «feignant», empéche-m'en ! » A ce mot de «feignant», je n'ai pu me contenir.

Mais j'affirme n'avoir pas donné l'ordre à Chiquet de quitter le chantier.

Appelé à la barre, comme témoin, M.

Chiquet a déclaré retirer sa plainte.

Mais M. le substitut Granié ne s'est pas associé au désir de M. Chiquet. Il a récla- mé une peine sévère contre le prévenu, qui, après plaidoirie de M

e

René D u p r é , a été condamné à un mois d ' e m p r i s o n n e - ment.

Le prix des montres américaines Il faut croire q u e l'on s'attend, aux Etats-Unis d'Amérique, à une sérieuse re- prise d'affaires. E n effet, l'Elgin et les W a l - tham, ont augmenté leurs tarifs de vente, dès le 20 septembre.

Par contre, l'Ulinois Watch Company, de Springfield, maintient ses tarifs actuels.

Mais peut-être celle élévation de prix est-elle simplement un effel de l'application du nouveau tarif douanier.

Contre la concurrence déloyale Le 1

e r

octobre .est entrée en vigueur dans toute l'Allemagne la nouvelle loi contre la concurrence déloyale. Ses principales dis- positions, que nous reproduisons d'après un journal de Francfort, méritent d'être si- gnalées.

Toute personne qui dans ses relations com- merciales commet des actions contraires aux usages honnêtes peut être assignée en cessa- tion de ses pratiques et en dommages-intérêts.

Ces dispositions s'appliquent également à des in- dications fausses sur la nature, l'origine, la fabri- cation, le prix et la quantité des marchandises, ainsi que sur l'objet et la cause de leur vente. La mise en vente de marchandises provenant de faillites sera autorisée comme par le passé, mais leur organisateur devra fournir au préalable un état complet des marchandises mises en adjudi- cation. Il sera interdit d'intercaler des marchan- dises étrangères dans le stock des objets vendus par occasion. Seront limitées les ventes dites

«ventes de saisons» ou «inventaires». L'organi- sation de «semaines de vente à prix réduits ou de journées de solde exceptionnelles« sera seule- ment tolérée dans les circonstances spéciales.

Dans tous les cas, la publication d'indications contraires à la vérité sera l'objet d'une contra- vention.

Un autre chapitre de la nouvelle loi in- terdit de publier des renseignements inexacts sur la personne, les marchandises et la situation commerciale d'un concur- rent. Il est également interdit de payer ou de recevoir de l'argent pour léser les inté- rêts d'un tiers, d'inviter un salarié à trahir les secrets de fabrication ou les procédés de travail employés p a r son patron. Sont enfin interdits l'emploi des raisons sociales créées pour t r o m p e r l'acheteur, l'imitation des marques de fabrique déposées. La per- sonne lésée peut demander des dommages- intérêts.

Informations

Les intéressés peuvent se renseigner sur les maisons

A r o n S c h w a r z b a r t , II, Patzmanitengasse, 8, et R u d o l f W y m l a t i l ,

II, Nickelgasse, 3, tous deux à V i e n n e (Autriche) au Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce, à La Chaux-de-Fonds.

Lettre de Grande-Bretagne

— De la Propriété industrielle —

L'article 2? de la loi anglaise sur les brevets

de 1903.

Suite et fin (voir notre numéro du 9 octobre).

Quant au brevet Hœgner, la défense de Kœr- ting et Malinesen, qui en étaient titulaires, était moins forte. Comme fabriquées en Grande-Bre- tagne, ils ne pouvaient compter que lös lampes de la British Westinghouse Company, qui ex- ploitait en vertu de la licence de 1906; jamais ils n'avaient cherché à établir eux-mêmes une fabri- que. Mais leur brevet ne pouvait être valable que si le brevet Bremer était nul pour discomfor-

mity (description complète ne correspondant pas

à la description provisoire). Il y avait eu depuis longtemps des procès pendants à ce sujet, et cela constituait une excuse pour ne pas risquer l'éta- blissement d'une fabrique, d'autant plus que leur licence du brevet Bremer pouvait prendre fin après la première période de 5 ans, en 1911.

S'il est décidé que le brevet Bremer est nul et

le brevet Hœgner valide, Kcerting et Mathiesen

(2)

im- i

506 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

auronl à prendre immédiatement les mesures né- cessaires pour fabriquer en Angleterre, s'ils ne veulent pas voir leur brevet révoqué. Quand à présent, le juge estime qu'il y a lieu d'accepter Comme suffisantes les raisons qu'ils donnent pour expliquer le peu d'importance de leur fabri- cation actuelle; en conséquence, il infirme aussi la décision du Contrôleur au sujet de ce brevet, en refusant de le révoquer.

Ainsi donc, il est bien établi que, si le breveté n'a pas fait de son droit un usage tendant à di- minuer la part qui revient à la Grande-Bretagne dans la fabrication de l'article ou l'exploitation du procédé breveté, même quand la fabrication britannique représente une proportion bien moin- dre que la moitié de la fabrication totale, il n'y a pas nécessairement lieu à révocation. L'impor- tation même, par des licenciés du breveté, dans une proportion supérieure à la fabrication en Grande-Bretagne, n'est pas par elle-même une cause de déchéance.

Nous aurons résumé les principes fondamen- taux d'interprétation établis par M. le juge Par- ker dans son jugement du 26 mars quand nous aurons rappelé ce qu'il pense de l'application de la loi nouvelle aux brevets délivrés avant sa pro- mulgation. Pour lui, la loi de 1907 s'applique à ces brevets comme aux autres, et il n'y a pas là de quoi se plaindre d'une rétroactivité lésant les droits acquis. En effet, la formule même dont s'est toujours servie la Couronne dans l'octroi du brevet implique pour elle le droit d'aunuler la concession de monopole s'il en est fait un usage préjudiciable ou gênant pour les sujets du Roi.

La loi de 1902, en permettant la révocation d'un brevet exploite principalement à l'étranger, n'é- tait déjà qu'une application de cette idée. Cepen- dant, le juge pense que dans certains cas on pourra admettre, de la part de ces brevetés anté- rieurs à la loi, comme explication suffisante, des excuses qui ne seraient pas favorablement ac- cueillies si elles étaient fournies par des titulai- res de brevets postérieurs à la loi. Il y a là en- core une situation de fait qui devra être appréciée à ce point de vue dans chaque espèce.

La Propriété industrielle a donné au fur et à mesure de leur publication dans les journaux spéciaux anglais le texte des décisions du Con- trôleur sur les demandes en révocation ; il nous paraît donc utile de les rappeler ici ; remarquons d'ailleurs que celles qui sont antérieures au juge- ment du 26 mars de M. le juge Parker ont perdu toute valeur d'interprétation, en ce qu'elles se- raient contraires aux principes établis dans ce jugement.

En dehors des jugements du juge de la Haute Cour, nous ne pouvons trouver dans les décisions du Contrôleur que des indications d'opinion sus- ceptibles d'être revisées si elles sont frappées d'appel, et qui ne donnent pas de garanties suffi- santes pour guider la conduite des brevetés.

Dés maintenant, on peut, dans les jugements du 26 mars (brevet Hatschek) et du 25 mai (bre- vet Bremer et Hœgner), trouver les principes di- recteurs suivants :

l

ç \\ doit y avoir en principe dans le Royaunie-

Uni une fabrication réelle correspondant à la part que l'industrie britannique peut légitimement revendiquer dans l'exploitation totale du brevet, étant donné ce qui se fait à l'étranger;

2° Les excuses pour l'insuffisance de fabrica- tion ne seront, le plus souvent, admissibles que si le breveté n'a donné à l'industrie étrangère aucune avance ni aucune préférence de traite- ment, soit en négligeant de créer en Grande-Bre- tagne, dès les premiers temps de son brevet, une demande pour les produits ou pour l'emploi des procédés brevetés, soit en accordant aux étran- gers importateurs des licences à des conditions plus avantageuses que celles qu'il offrait ou ac- cordait à l'industrie britannique.

Avec cette interprétation, qui laisse au juge dans chaque espèce une grande latitude d'appré- ciation, lui permettant de tenir compte de l'état de l'industrie britannique par rapport aux indus- tries étrangères, de la nature de l'invention et de la conduite personnelle du breveté depuis le dé- but de son monopole, on peut espérer que la loi soit appliquée de telle sorte que, tout en consti- tuant, comme toutes celles qui proclament l'obli- gation d'exploiter, une gène véritable pour les étrangers sans grand profil pour les nationaux, elle ne retirera pas cependant, comme on l'a craint un moment, toute valeur appréciable aux brevets pris en Grande-Bretagne par les inven- teurs établis hors du Royaume-Uni.

HENRI MESNIL,

D' en droit, Avocat français à Londres.

Augmentation générale

des droits du tarif douanier des Pays-Bas A teneur d'une communication d u con- sulat de Suisse, à Amsterdam, le gouver- n e m e n t néerlandais, en v u e de couvrir le déficit du budget, se propose de soumettre aux chambres un projet de loi relatif à l'augmentation générale des droits d'impor- tation. Cette augmentation ascenderait à 3 0 % , de sorte q u e le droit actuel de S°/o ad valorem serait porté à 6y2°/o. Le sur- plus de recettes à obtenir de ce chef est estimé de 3 à 3 '/2 millions de gulden.

Factures douanières pour la Turquie A teneur du règlement douanier du l

er

-14 août dernier, toute facture, avec déclaration d'impor- tation, remise à la douane, doit l'être en original et porter la signature autographe de la maison étrangère ou de la fabrique qui vend la marchan- dise et a dressé la facture. La direction générale exige que l'exactitude de la facture soit attestée, par la signature, dans les termes suivants: «Nous attestons par la présente que la facture ci-dessus est exacte et la seule dressée par notre maison, concernant les marchandises mentionnées.» (Si- gnature et date). Les maisons d'importation ont à communiquer cette disposition du règlement aux maisons et fabriques étrangères, dont elles tirent leurs marchandises. Un délai de quatre se- maines leur sera imparti à cette fin et à partir du jour de cette notification. La direction générale compte que toutes factures présentées à la douane à partir du 15-28 septembre de l'année courante, seront dûment signées conformément à la dispo- sition précitée. (Handelsmusem).

Importation et exportation en 1908 Le rapport général d u Département fédé- ral des douanes d o n n e l'aperçu général suivant :

La dépression qui afTecla la marche de l'activité économique durant la seconde moitié de l'année 1907 et le recul d u trafic international des marchandises o n t n o n seulement persisté en 1908, mais se sont même sensiblement aggravés.

E n général le monde des affaires était mieux préparé q u e lors des précédentes crises à faire face au revirement des affai- res qui revient avec une certaine régularité;

ce n'est cependant qu'avec beaucoup de difficulté et grâce à de lourds sacrifices q u e quelques industries, particulièrement at- teintes p a r la baisse notable des prix de certains produits importants, o n t pu se plier à la nouvelle situation.

Gomme la dépression industrielle sévis- sait n o n seulement dans les Etats qui jouent un rôle p r é p o n d é r a n t dans l'indus- trie, mais dans presque tous les pays d u m o n d e et tout spécialement dans les ré- gions q u i , dans les divers continents, o n t pris dès le début de ce siècle un dévelop- pement extraordinairemenl rapide, la réac- tion a été fortement ressentie par le com- merce suisse et surtout par les industries dont les produits n e sont pas de première nécessité. L'horlogerie, la broderie de co- ton et la fabrication de chocolat avaient poussé leur production à u n point bien su- périeur au x besoins actuels, et les chilfres d'exportation q u e l'on considérait, il y a quelques années encore, comme très satis- faisants sont envisagés maintenant, sous l'influence d u record atteint en 1900/1907, comme absolument insuffisants.

La nécessité de réduire la production s'est fait sentir encore dans d'autres bran- ches d'industrie, notamment dans la fabri- cation des étoffes et des rubans de soie,

dans la filature et le tissage d u coton, etc.

L'industrie des machines a aussi occupé moins d'ouvriers qu'en 1907, quoique de nombreuses commandes, datant de cette dernière année, n'aient été exécutées qu'en 1908, et q u e la production totale pour l'ex- portation ait même dépassé le chiffre at- teint l'année précédente, qui constituait un maximum.

La situation s'améliora vers la fin de l'année p o u r la chappe, les fils de laine peignée et les ouvrages en paille, tandis que p o u r la plupart des autres industries les perspectives continuèrent à rester très peu rassurantes.

L'année heureusement a été bonne p o u r la plus grande partie de la production agri- cole ; l'écoulement des produits de l'indus- trie laitière et du bétail de ferme a été sa- tisfaisant. E n revanche, les prix d e s fruits d'exportation o n t laissé à désirer, la ré- colte ayant été abondante dans l'Europe centrale.

Avis aux industriels de la montre Le remarquable travail de M. le profes- seur P . Berner, sur quelques m o u v e m e n t s américains, vient de paraître en u n e forte brochure grand in 4°, avec trois planches hors texte et de très n o m b r e u x clichés.

MM. les fabricants d'horlogerie, particu- liers et Directeurs des Ecoles qui désire- raient se procurer cet intéressant travail, peuvent adresser leurs demandes à M. B.

Petitpierre, 9, rue Pourtalès, à Neuchàtel, qui s'empressera d'en faire l'expédition, sous remboursement de fr. 10.20.

Le tirage limité à u n certain n o m b r e d'exemplaires, on ne prendra pas d'enga- gement de livraison p o u r les demandes tardives, le petit stock disponible sera sans doute enlevé rapidement.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t » .

Cl. 71 b, n° 45343. 3 décembre 1908, l'/i h. p.

— Encliquetage pour pièces d'horlogerie. — C H. Golay, fabricant d'horlogerie, Sentier (Vallée de Joux, Suisse). Mandataire: A. Ma- they-Doret, La Chaux-de-B'onds.

Cl. 71 d, n° 45344. 22 octobre 1908, 6

3

A h. p. — Raquetterie. — Gustave Adrien Quartier, 6, Place Chevelu, Genève (Suisse). Mandatai- re: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 d, n° 45345. 23 novembre 1908, 7 y. h. p.

— Ancre perfectionnée pour échappements de pièces d'horlogerie. — Eugène Tissol, horlo- ger, 10, Rue Avocat Bille, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 e, n° 45346. 6 novembre 1908, 7 '/. h. p.

— Assortiment, pendant anneau et couronne, pour montres. — Henry Ginnel, ingénieur- mécanicien, Garden City (E.-U. d'Am.). Man- dataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 72 b, n° 45347, 30 septembre 1908, 7 '/. h. p.

— Transmission pour le fonctionnement des horloges électriques ou autres appareils. —

Aktiebolaget L. M. Ericsson & C°, Stock-

holm (Suéde). Mandataire: E. Blum & C°, Zurich.

Cl. 79 h. n» 45353. I " décembre 1908, 7 \U h. p .

— Procédé de fabrication de cercles en plaqué or d'une seule pièce, sans joint ni soudure. —

« La Nationale », (S. A.). Usines fusionnées

de matières ouvrées d'or, argent, métal, et d'assortiments pour la boîte de montre, Champagne, St-Imier, Saignelégier, Ma- dretsch, St-Iniier (Suisse). Mandataire : A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Modi Mentions.

Cl. 64, n° 34498. 25 juillet 1905, 7 y. h. p. — Pendant de montre avec anneau. — The

Wächter Manufacturing Company, 36,

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 507

Pearl Street, Hart-ford (Connecticut, E.-U.

d*Am.). Mandataire: H. Kirchhofer c i - d e v a n t Bourry-Séquin & Go., Zurich. Licence selon déclaration du 28 juin 1900, en faveur de a La Nationale », société anonyme, Genève(Suisse), enregistrement du 10 septembre 1909.

Gl. 85 a, n° 42929. 18 janvier 1908, 6 '/» h . p. — Mandrin pour le polissage de vis pour l'horlo- gerie et la petite mécanique. — Paul Jung;

mécanicien, Court (Suisse). Mandataire: A.

Malhey-Dorel, La Ghaux-de-Fonds. Licence selon déclaration du 2 septembre 1909, en fa- veur de Hänni & O , fabricant d'horlogerie, Court (Suisse); enregistrement du 11 septem- bre 1909.

R a d i a t i o n s .

Montre perfeclionnée à double Montre à grand barillet.

Mécanisme de remontoir et de Montre à m a r c h e de longue Fourchette d'échappement à

du Gl. 64, nu8 9 6 3 .

tour d'heures.

Cl. 64, n° 28246.

Cl. 64, n° 28678.

mise à l'heure.

Cl. 64, n° 30752.

durée.

Cl. 64, n°. 36730.

goupilles, perfectionnée Cl. 64, n° 36828. Montre.

Cl. 71 a, n° 43499. Mouvement de m o n t r e . Cl. 71 a, n° 43659. Mouvement de montre

genre dit «Roskopf ».

Gl. 71 c, n° 44246. Pièce d'horlogerie permettant de connaître l'heure par le toucher.

Cl. 71 d, n° 44247. Echappement de pièce d'hor- logerie.

Cl. 71 f, n° 43504. Mouvement de montre à calotte.

01. 71 k, n° 43064. Mécanisme de • transmission du mouvement d'un mobile d'une pièce d'hor- logerie à u n disque portant des indications et devant se déplacer p a r fractions de tour suc- cessives.

Cl. 94, n° 43677. Bague extensible.

Cl. 94, n° 43678. Bijou avec organe souple et extensible.

Le mouvement perpétuel

On admet, dans le monde des savants, que le mouvement perpétuel est u n e chimère et que tout ce qui commence finit.

Telle n'est pas l'avis d'un monsieur Guiliani à Aquila (Tessin) qui publie sans succès d'ailleurs, une. annonce sur son mouvement perpétuel, mais qui, ne désarmant pas devant l'indifférence de ses concitoyens, nous écrit une lettre dont nous détachons les passages s u i v a n t s :

« J ' a i trouvé le mouvement perpétuel applica- b l e a u x pendules, mais je ne suis pas en me-

« sure de donner suite à l'affaire, pour cause d'in-

« suffisance de moyens financiers.

« L e s petites épreuves que j ' a i faites s u r le

«mouvement perpétuel, me donnent bonne satis-

« faction, mais mes moyens financiers ne me

« permettent pas de construire un grand modèle

«et de faire breveter l'invention. »

Avis à ceux qu'intéresse le problème du mou- vement perpétuel, insoluble pour beaucoup, mais que s'imaginent pouvoir résoudre, .bon nombre de chercheurs.

Raison sociale incomplète

La Leipziger Uhrmacher - Zeitung, en- carte un grand prix-courant d'une maison d'horlogerie de notre ville, qui s'intitule

«Vereinigte Uhrenfabriken». Renseigne- ments pris au registre du commerce, cette raison sociale est incomplète et il faut la rétablir comme suit :

Vereinigte Uhrenfabriken, Weill & Engel.

Nouvelles diverses

La n a t a l i t é e n B e l g i q u e . — Les statistiques officielles qui viennent d'etre publiées indiquent un fléchissement sensible de la natalité en Bel- gique. Les naissances, qui étaient de 193.230 en 1900, sont tombées 183,046 en 1908. C'est surtout dans les grandes villes et dans les provinces wal- lonnes que ce fléchissement s'accuse le plus, tan-

dis que les campagnes flamandes maintiennent à peu près l'ancienne proportion. La population totale au 31 décembre 1908 était de 7.386.444 ha- bitants; la seule province de Brabant avec la ca- pitale entre dans ce total pour plus de un million et demi d'habitants.

Les caisses d'épargne françaises en 1907

Le « J o u r n a l Officiel » a publié le compte rendu des opérations de la Caisse nationale d'épargne postale et des Caisses d'épargne ordinaires en 1907. A la Fuite de cetle publication, le ministre du travail et de la prévoyance sociale a]établi un tableau résumant ces deux comptes jrendus et présentant lé mouvement général de [l'épargne pendant celte année :

Au 1e r janvier 1907, il existait 12,481,044 livrets en cours. Le solde du aux déposants était de fr.

4,777,226,435.53, ce qui représentait une moyenne de fr. 382.75 par livret.

Dans le courant de l'année, il a été ouvert 1,049,696 livrets nouveaux, dont 1,045,860 à des particuliers et 3836 à des sociétés ; en faisant état de 29,363 livrets ouverts à la suite de transfert de caisse à caisse, le nombre des livrets nouveaux s'élèverait à 1,079,059 ; il en a été soldé 712,504 ; finalement, au 31 décembre 1907, il restait en cours 12,847,599 livrets, soit une augmentation de 366,555 ou 2 , 8 5 % . Le solde dû qui, à la fin de 1906, était de fr. 4,777,438,478.04, s'est élevé à la fin de 1907 à 4,981,115,785.15, et la moyenne de chaque compte s'est élevée à près de fr. 388, d'où un accroissement du solde de fr. 203^677,307.11, et u n e augmentation d'environ fr. 5 s u r la moyenne de chaque compte.

En 1882, il existait dans les caisses d'épargne françaises, 464,893 livrets pour une somme de fr. 1,802,400,000. En 1907, ces chiffres montaient à 12,847,599 livrets pour u n e somme de fr.

4,981,115,000.

Cote de l ' a r g e n t

du 8 Octobre igog

Argent fin en grenailles . . . fr. 9 3 . — le kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s . . . . fr. 100.067^

F*AUL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9 bis, Rue du Parc, à L a C l m u x - d e - F o n d s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE E T CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

B V Prix généraux annuels de l'Etat d VObservatoire de Neuchâtel H 10228 C i8ff?, 1898,1901,1903,1904,1905,1906,190?, 1908. 2826

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 â 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 2795 H1621 T É L É P H O N E

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

71, Alexis-Marie Piaget - LA CHAUX" DE " FONDS - Alexis-Marie Pi cet, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H10750 G de tous genres et formes 3015 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

Boîtes finies pour Mouvements américains ponr mise à l'heure négative

Horlogerie Rosetta

Clemenz Allemann - Hug

R o s i è r e s (Ct. Soleure)

Fabrique de montres en tous genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s et s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H H 0 2 0 C 3275 S p é c i a l i t é : E x t r a - p l a t e s en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie.

7 Entreprise de Calibres

Ebauches et finissages

spéciaux \

Qualité soignée. Derniers avancements.

i i RUEDIN & C 1E s

F a b r i q u e d'Horlogerie de D e l é m o n t 1

Fabrique d e boîtes acier et métal

H...U en tous genres, de 10 à 24 lignes 3449 E x t r a - p l a t e s , l e n t i l l e s , g e n r e s A n g l a i s e t R u s s e s

OUGY FRÈRES Douanne p r è s B i e n n e Spécialité: Petites boîtes soignées, de 10 à 13 lig. — Oxydage noir mat soigné.

Boites livrées, prêtes à recevoir le mouvement.

Bienfaciure et interchangeabilité parfaite. — Outillage moderne. — Téléphone.

Montres sont demandées

Je suis acheteur de montres en tous genres, en boites n i c k e l , d o - r é e s , o x i d é e s , avec m o u v e m e n t s R o s k o p f , ou autres mouvements.

Il f a u t q u e l e s p r i x s o i e n t l e p l u s b a s . J ' a c h è t e l a p l u s g r o s s e q u a n t i t é d e m o n t r e s à L o n d r e s . H 7363 C 3567

Commandes régulières. Meilleurs références.

E . S i m o n s , 100,101,102', Houndsditch, L o n d o n E . C .

(4)

508 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabriques

"ETERNA"

Schild Frères & C ie G r e n e l i e n

H îiuoc Montres d e précision 3199

MONTRES -BRACELETS

Extensibles - Milanaises Gourmettes - Anneaux

Serpents, etc. ^

M

«

E x é c u t i o n : acier, métal, Doublé supérieur, argent, niel,

OP à tons titres 1703

René BUrck, Horlogerie, Kreuzungen (Suisse)

i BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 10001 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/p l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Elle délivre des b o n s d e dépôt à i an 3 y2% ; à a. 3 et 5 ans 3 3/4%.

Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. -M00

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

Ebauches et Finissages

a v e c t o u s l e s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t d é s i r é s : e m b o î t a g e s , s e r t i s - s a g e s d ' é c h a p p e m e n t s e t d e m o y e n n e s , p o s a g e s d ' a i g u i l l e s , e t c . C a l i b r e s p a r t i c u l i è r e * . P r é c i s i o n e t q u a l i t é g u a r a n t i e s

Fournitures diverses: barillets, remontoirs, décolletages, taillages M é c a n i s m e s e n t o u s g e n r e s

Il 10396 C a u a l i t é s o i g n é e 2564

Fabrique , , L a V a u d o i s e "

O R I E IN TT (Vallée de .Toux)

Médailles aux univer- selles de Paris et de Barcelone et Diplômes am Expositions nationales

w L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

•se.

» Manufactures de Cartonnages

w en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

L a £ S ; r d e Cartonnages ponr l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2887 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L'Industrielle! à Fribourg. 327<

Erlach-Gerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e S p é c i a l i t é : Qua

Usine électrique H HU U Ö

ï

O U O A

fi

pour l'Horlogerie

Grenats

Saphirs - Rubis -

ités soignées et trous olives 3100 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s - o —

HERMANN FATTON

BIEN NE (Suisse)

F o u r n i t u r e s s p é c i a l e s pour doreurs et nickeleurs

Acides, gutta-percha, crème de tartre, poudre d'argent,

H1380 ü anodes en tous genres, etc. 3693

A vendre

F a b r i c a t i o n d e p i g n o n s machines automatiques, bonne occasion pour fabrique ou commençant, installation moderne avec derniers perfectionne- ments. Sérieuse clientèle si on le désire.

Offres sous chiffres H 1453 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3647 Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 509

Fabrique d'ébauches et de montres

Interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie.

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOntrßS et Montres ancre de pré-

«—«_____ cision, 13 lig-nes;

FiniSSaUe' C a l i b r e 'plat e t extra-

" plat, avec et sans se- condes, lépines et sa- vonnettes, système

HI0S58C 2865 J R o s k o p f 1 9 e t 2 1 l i - g n e s .

Prix très avantageux

MALLERAY WATCH C O

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H1132J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. 2976 B r e y e t s 4 0 4 9 6 <$> 4 2 S O S — A r t i c l e s t r è s a v a n t a g e u x .

WW N o u v e a u t é : C a l i b r e l a l i g n e s " V B

Dernière création: Montres ancre, levées visibles, 7 et 15 pierres, lépine et savon.; marches et réglages supérieurs.

D e m a n d e z offres.

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

NATHAN WEIL

Leopold Robert, 72 LA CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert, 72

„ S O N O R " 18 et 20 lignes „ F A N F A R "

Boîtes nickel, acier, a r g e n t , niel et plaqué or

Nouveautés

H 1 0 6 6 5 C 3067

Fabrique d'Assortiments cylindre en tons

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIVRE, Cbarquemont ( France/ Doubs\

MAISON FONDÉE EN 18?3

Pivotages sur j a u g e s

interchangeabilité garantie a u 100mm sur mouvement 'Êtf avec et sans pierres depuis 9 3/t lignes.

| | T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n IL H 7502 G P r i x a v a n t a g e u x 3597

Fabrique d'assortiments à ancre

Paul Jeanneret, ^ ^ Ï Ï S S S a t o 8 0 ,

Force motrice Maison fondée en 1892 Téléphone 583

ASSORTIMENTS FIXES, LEVÉES VISIBLES

H11555G qualité garantie dans tous les genres. 3429

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSÉS

Hugixenin & J a q u e t

Successeurs de G. Huguenin - Thiébaud & Fils P O ï l t S - d e - M a r t e l (Suisse)

La plus grande fabrique suisse pour cette branche de l'horlogerie.

H10337 G 1 2 0 o u v r i e r s . — T é l é p h o n e . 1376

Fabrique „EXIT

L o n g e a u près Bienne

H o r l o g e r i e m é c a n i q u e

Montres de dames 11,12 et 13 lig.

ancres 3619

Qualité garantie. — Prix très avantageux.

Q u i s e c h a r g e r a i t d e l a f a b r i c a t i o n d e p a r t i e s

1»'T

e u g r a n d e s q u a n t i t é s . 3661 Offres s. chiffres Q 3 5 1 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Qui fabrique m o u v e m e n t s

lépine

00 size, 15 rubis. H 3570 C Faire offres C a s e p o s t a l e 2 9 1 0 , La Chaux-de-Fonds. 3651

| Coffre-fort neuf |

• à combinaison 1 ni. I11 \ 0.75 •

• pr incruster dans le mur, •

: à vendre :

• à m o i t i é p r i x •

S f a u t e d ' e m p l o i *

• E c r i r e s. chiffres A 7615 C •

• à Haasenstein & Vogler, La 2 J Chaux-de-Fonds. 3646 5

• • • • • • • • • • • • • • • • • • C

allemand, de bonne famille, sachant le français et passa- blement d'anglais et ayant fréquenté l'école de commerce, c h e r c h e p l a c e dans un bureau. Prétentions modes- tes; entrerait aussi comme volontaire. Ecrire sous chiffres B 3439 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3645

FABRIQUE d'HORLOGERIE

A. Grosserf

C r é m i n e s ( B e r n e )

Spécialité:

Montres cylindre pr dames

en tous genres et pour tout pays

Montres Bracelets, 11 lig.

Prix très modère H2540J Téléphone »317

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred Robert

r u e d e l a P a i x , 107 L,A C H A U X - D E - F O I V P S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l l e

H H754C Montres garanties 3569

CACHETS _ POINÇONS E S T A M P E S yilAaiiHSSÀ/ltMaaa

ram'je/futiQtMim.

JVURHUES DE FABRIQUE

" " W I I U I » 1CTV1T» K M TOW m PATI

H10002 G 2804 FABRIQUE D'AIGUILLES

H 24« H p o u r t o u s p a y s 2837

CH

S

KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères laiton fondéi en 1850. Téléphone.

(6)

510 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

19, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

H O L L A N D !

H10008 G 176

Acheteur

de montres, 6, 7, 8'", avec et '. sans décoration, ainsi que de : pièces émail plein, 10, f i , 12'"

et autres artistiques et décors

\ riches, joaillerie, ciselure, etc.

I Envois à choix désirés.

P a y e m e n t c o m p t a n t .

| Offres sous A. A. 1 8 9 0 Y.

• Z . , p o s t e r e s t a n t e S t a n d , G e n è v e . H848X 2541

l Régleur

de précision, muni de bonnes références, est H 7359 G

demandé

par la fabrique 3618

;Girard - Perregaux & C ie

Rue des Tilleuls, 2 et 4 ,

r L a G h a u x - d e - F o n d s

A VENDRE

un b a l a n c i e r d é c o u p o i r , presque neuf, très peu usagé, ï vis de 7 cm., à prix très ré-

duit. S'adresser F e r d . B a u - m a n n , fabricant d'horlogerie, B i e n n e . H 3427 G 3631

Terminages

Personne sérieuse et de con- fiance demande terminages de petites et grandes pièces. Tra- vail consciencieux.

Ecrire s. chiffres K 3 5 0 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3648

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l . 3649

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlm,Cortébert

Un homme sérieux de 36 ans c h e r c h e p l a c e comme

011

à la main ou à la machine Dubail. Bons certificats à dis- position.

Offres s. chiffres D 3 4 4 I C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 3643 de nouvelles machines à ser-

I

tir brevetées, verticales, sys- tème Descombes. De tous les perfectionnements apportés à cette .partie, aucun n'est arri- vé _ à produire autant de pré- cision et un travail interchan- geable aussi rapide que m a machine à sertir brevetée.

Sans être du. métier, chacun arrive à sertir 150 pierres à l'heure et à garantir son tra- vail avec la machine. Tous chucke de n'importe quelle di- mension peut s'y adapter et ce, sans aucun inconvénient.

A. Descombes,

R u e d u M a r c h é , 3 4 ,

il MIS u Bienne. 3611

Fabrique d'Horlogerie

HENRI MEYER

71, rue du Parc, 71

LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité :

Montres OP

H10109 C bon courant 27;i6 Joaillerie, filets émail, guilloclié

tons genres de nouveautés B e a u c h o i x de f a n t a i s i e s

Prix très avantageux.

Les brevets d'inventions pour être valables nç souf- -frent pas la médiocrité ou l ' i n e x p é r i e n c e d'un

a i e n t .

IfJVENTEU T £ !

ne r e m e t t e z le soin de vos intérêts qu'en mains d'un a i e n t d ç brevets

présentant toutes les ga- ranties d'honorabilité, de capacité professionnelle et de longue expérience.

REVETS D'INVENTION

l-0efABR»UErJ)t5ilHi.-fc

" uMffutU« UCHAlKDrfOKft

MATHEY-DORET InqrConseil

H 11.893-4 C 3640-1

Ancien fabricant d'horloge- rie, bien introduit, d e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n ilo b o n n e s f a b r i q u e s (montres et ac- cessoires) p o u r l a p l a c e d e L a C h a u x - d e - F o n d s et éventuellement région h irlo- gère. H 7198 C 3486

S'adresser c a s e p o s t a l e 9 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Employé

Un jeune homme connais- sant l e s d e u x l a n g u e s a l - l e m a n d e e t f r a n ç a i s e , t r o u v e r a i t e m p l o i d a n s u n b u r e a u . Place suscepti-

ble d'avenir. 3630 Adresser offres sous chiffres

T 7 5 9 2 C à l'agence H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

corresp. sérieux, 30 ans, ayant 12 années d'activité dans in- dust. horl., c h e r c h e à c h a n - g e r d e p l a c e pour époque à convenir. Sérieuses référen- ces à disposition.

Offres s. E 3 3 2 0 J à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , S t -

I m i e r . 3642

Importante fabrique suisse de montres offre situation très sérieuse à

voyageur

connaissant bien la clientèle horlogère — détail — d'Au-

triche-Hongrie. 3633 Adresser offres sous chiffres

Z.B. 11352 à l'agence de pu- blicité Rudolf Mosse, Zurich.

VOYAGEUR

U n e f a b r i q u e d e m o n t r e s a y a n t d é j à u n e c l i e n - t è l e e n I t a l i e c h e r c h e p o u r t o u t d e s u i t e u n v o y a - g e u r connaissant également la clientèle de l'horloger de

ce pays. H . . . U 3639 Adresser les offres avec références C a s e p o s t a l e 6 3 6 ,

B i e n n e . ;

Fabricants!

Ayant un fort travail en montres pour l'Italie et l'étranger, nous achèterions mensuellement 150 cartons e x t r a - p l a t e s m é t a l , a c i e r n o i r , a r g e n t , v i e i l a r g e n t , cylindre et ancre, avec cadran métal, de notre brevet, pour hommes et pour dames, ainsi que d'autres articles spéciaux et des nou-

veautés. H 5140 O 3609 Références de premier ordre. Ecrire avec conditions à

E. D i n o - G u i d a , rue Castel Carnasino, 21, C o r n e (Italie).

La vente d'un

annoncée pour le samedi 9 octobre 1909, à 1 heu- re après-midi, à la r u e Bournot, 3 0 , au Loele

n'aura pas lieu

3652 Jules-F. Jacot, notaire,

H11.945 G LeLocle.

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

d e m a n d e 3613

technicien

expérimenté

connaissant à fond le traçage de calibre, bien a u courant de l'outillage moderne et de la fabrication d'ébauches p a r procédés mécaniques. Preu- ves de capacités exigées.

Offres s. chiffres H 4114 A à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Pour cause de cessation de commerce on offre

à vendre

m a r q u e R O S K O P F (Patent), on prendrait en par- tie des montres en contre-va- leur. — Ecrire sous chiffres C 3 4 4 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . - 3644

•innuets éleclri

modernes, bras mobile en tous sens, p r i x t r è s a v a i t - g e u x . H 3101J 3583

S'adresser à f a b r i q u e d ' é - b a u c h e s d e S o n c e b o z .

B r a n c h e é l e c t r i c i t é . Jeune commerçant, connaissant la montre à fond, parlant alle- mand et français, ayant déjà voyagé, cherche place comme

voyageur

dans bonne fabrique d'horlo- gerie. Pourrait aussi s'occu per de la fabrication entre les voyages. Est event, disposé à prendre la représentation pr

la place de La Chaux-de-Fds de quelques bonnes maisons.

Bonnes références à dispos.

Offres s. M 7637 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3653

On demande à acheter des petites montres savonnettes or 9 et 14 karats pour d a m e s , de 12'" à 14'", article courant et bon marché. Boîtes fantai- sies, émaillées et joailleries.

Offres s. chiffres L 7 6 3 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3655

pourrait fournir des mouve- ments a n c r e 17, 18 e t 19'", 10 e t 15 r u b i s , c a d r a n s é m a i l ou m é t a l , prêts à mettre en boite après dorure.

Faire offres avec tous der- niers prix et échantillons, c a s i e r p o s t a l 1 0 5 2 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3659

Contre-maître

connaissant à fond la fabrica- tion, soit: ébauches, sertissa- ges, mécan., liniss., engr. sur jauges, remontages p a r par- ties brisées, capable de diri- ger l'une ou l'autre de ces branches, c h e r c h e p l a c e ; lr e s références; à défaut entre- prendrait travail à domicile, comme décottages, termina- ges, etc. Offres s. N 3514CàHaa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fds.

Fabrique de cadrans métal

Jules Arnould

S t - I m i e r S p é c i a l i t é d e :

cadrans flinpés

t r a n s p a r e n t s C o u l e u r s v a r i é e s B o s s e s , c o u l e u r s

Cadrans métal

d a n s t o u s l e s g e n r e s Il 3273J Prix par séries. 3635

V e r t r e t u n g leistungsfähiger Taschenuhr- Fabriken sucht seriöser, er- fahrener Kaufmann in Berlin domiziliert, bestens bekannt mit der ganzen Uhrmacher- kundschaft Deutschlands und deren Bonität und Kaufkraft, bei einem grösseren Teil per- sönlich gut eingeführt. Mö- glichst mit Depot in Berlin.

Gute Beferenzen. Offert, u. V.

W . 3343 bef. Budolf Mosse, Berlin G., Königstr. 56. 3650

On demande des remonta- ges ou à défaut des termina- ges. Ecrire s. chiffres M 3511 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3656

RÉPÉTITIONS

GRANDE SONNERIE CHRON0GRAFIIES, PENDULETTES H 11864 c sont fournies 3614

avantageusement par

Frank. MEYLÂN-LECOULTRE

Stavay Mollondin, 6 L a C h a u x - d e - F o n d s

Fabricants de mouvements

grandeurs américaines

mise à l'heure négative, sont priés de laire offres détaillées avec prix s. chiffres U 7 6 0 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3636

11 sera vendu a u x enchères publiques à l'Hôtel-de-Ville de La Chaux-de-Fonds, salle du Tribunal, le l u n d i 1 8 oc- t o b r e 1 9 0 9 , dès 1 heure et demie de l'après-midi :

150 montres or, savonnettes et lépines,-9, 14 et 18 karats ; 12, 15 et 19'".

26 cartons montres argent et niel, 19 lignes.

36 cartons montres argent lépines et savonnettes, 12 lignes.

12 montres boules.

10 cartons de montres acier et argent émaillées diverses ; de l'horlogerie en fabrication, comprenant 40 lots de mou- vements à différents degrés d'avancement, 10, 11, 12, 15, 18, 19 lignes avec des boîtes argent, métal et des fourni- tures. H 11944 C 3660

Office des faillites, Le préposé : H. Hoffmann.

VOYAGEUR

sérieux entreprenant m voyage en Autriche, désire représen- ter encore la montre or pour Dames. Ecrire sous chiffres P3517C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 3658

îer visi

Qui fait des b a l a n c i e r s v i s i b l e s lépines 18'" et 19'"

p l a t e s Boskopf ou ancre s./pierre, article très courant.

Boîte acier, bleue, électro- guilloché et argent gravé riche, avec cadran émail et métal.

Offres bien détaillées sous chiffres K 7 6 3 5 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3654

Modèles

&tT~ pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère, modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et exécution irréprochable. H 7640 Y 3657

A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne.

F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e qui s'intéresseraient à l'exploi- tation de l'invention du vrai

„Mouvement perpétuel"

applicable a u x m o n t r e s

sont priés d'envoyer leurs adresses pour de plus amples renseignements sous chiffres X c 5 3 4 2 0 à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L u g a n o . 366

Références

Documents relatifs

aux magasins&#34; d'horlogerie (ou marchands-hor- logers) de la Belgique, àeà Pays-Bas et du Nord de la France. Cette circulaire attirerait l'atten- tion sur les vitrines

L'es- sence du brevet d'invention consiste dans le fait que l'état concède un mono'oie à son détenteur sous la condition, qu'à l'expiration du délai de monopole, celui-ci

L'industrie à domicile est une forme de production qui, èii Suisse, occupe en chif- fres ronds 100.000 ouvrières et ouvriers et qui est répandue dans tous ses cantons. Si l'on fait

tion 7. Si un article quelconque ou un embal- lage renfermant des marchandises impor- tées sont marqués, etc., de façon à n e pas permettre la preuve exacte de la quantité, n o m b

tre suisse ; une fois sortis de ces écoles il ne par- lent que Waltham, Elgin, Illinois, etc. et décon seillent dans les magasins la vente des montres suisses pour la bonne

En droit strict, le fabricant est libre de prendre cette attitude; la législation a prévu, dans notre canton, que les bureaux de conciliation et d'arbitrage de la Cham- bre

A La Ghaux-de-Fonds, par exemple, dont les fabriques exportent peut- être plus de montres et de fournitures d'horloge- rie que celles de n'importe quelleaulre villesuisse, il y a

3&#34; Si des articles importés de l'étranger por- tent (comme lieu de fabrication) un nom identi- que ou très ressemblant à celui d'un endroit situé dans le Royaume-Uni, le nom