• Aucun résultat trouvé

Samedi 18 Décembre 1909 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 18 Décembre 1909 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

s & Ü j j p '

Vingt-quatrième Année. — N° 101 Prix du numéro : 10 centimes

Samedi 18 Décembre 1909 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr.3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chaux-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux, de poste.

ANNONSES

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Indications de provenance pour l'importation au Royaume-Uni

Un memorandum des autorités britanniques compétentes (Custom House, London), du 48 oc- tobre dernier, relatif aux marques apposées sur des produits importés dans le Royaume-Uni en vue d'y être utilisés ou consommés, renferme les dispositions suivantes.: -

1" Aucune désignation telle que « Made abroad »,

«Made in Germany» etc-, n'est exigée sur lés marchandises importées dans le Royaume-Uni et qui ne-9ont mimioo d'aucaae-eapécflidft.marque, soil sur les articles eux-mêmes, soit sur leur em- ballage.

2" Sur tout article de manufacture étrangère portant un nom ou une marque de fabrique qui sont ou sont sensés être le nom ou la marque d'un fabricant, d'un marchand ou commerçant du Royaume-Uni, ce nom ou celte marque doit être accompagné d'une désignation précise du pays d'origine de la marchandise. Si un nom ou une marque de fabrique figure seul biir l'article, le nom du pays constitue une désignation suffi- sante, sans les mots «Made i n » ; p. ex. «John Smith, Germany» serait considéré comme suffi- sant. Par contre, si la marque employée est du genre «John Smith, Sheffield», la désignation devra être «Made in Germany» ou une expres- sion équivalente.

3" Si des articles importés de l'étranger por- tent (comme lieu de fabrication) un nom identi- que ou très ressemblant à celui d'un endroit situé dans le Royaume-Uni, le nom devra être accom- pagné de lu désignation du pays où se trouve cet endroit. Ainsi Boston, dons le Massachusetts, de- vra être accompagné du nom «United States»

ou des initiales «U. S. A.». .

4° Si une dénomination commerciale comprend le nom d'un endroit, et que les articles sur les- quels elle figure ne soient pas up produit de cet endroit ni du pays où il est situé, la dénomination commerciale devra être accompagnée d'une men- tion indicatrice du véritable pays de production.

Par exemple, un vin de provenance allemande et désigné comme «Port» ou «Sherry», (mots dérivés des noms des localités Oporto et Xérès) devra, à côté de cette désignation, porter la men- tion «Produced in Germany» (produit.en Alle- magne), pu être désigné comme «German Port»

ou «German Sherry». Il est fait exception à cette règle dans les cas où le nom d'un endroit qui figure dans une désignation commerciale, n'est indicateur que de la nature du produit et n'est pas susceptible d'induire en erreur quant au pays d'origine. Ainsi l'indication du véritable pays de production n'est pas nécessaire avec une dési- gnation telle que «Brussels Carpet» (lapis de Bruxelles), ou «Portland Cement», à moins que le paragraphe 2 ci-dessus ne trouve son appli- cation.

5° Des désignations de commerce en langue anglaise appliquées à des produits importés de pays de langue non anglaisé en vue d'être utili- sés ou consommés dans le Royaume-Uni, ne sont pas considérées comme des indications indirectes que ces produits sont d'origine britannique ou irlandaise, à moins que les fonctionnaires n'aient de bonnes raisons d'admettre que ces désigna- tions sont spécialement destinées à faire naître et font effectivement naître l'impression d'une origine britannique ou irlandaise des ces mar- chandises.

Toute désignation de commerce figurant sur des produits importés.dans'le Royaume-Uni et conçue dans une langue étrangère-autre que celle du pays d'où se fait l'importation, doit être ac- compagnée de l'indication du véritable pays de production, p. ex. «Made in Germany» (fait en Allemagne).

(3° En ce qui concerne les montres de poche, il est admis que toute- marque-apposée sur la boîte se rapporte par extension à la montre elle-même.

En conséquence, lorsqu'une boite de montre a été fabriquée dans le Royaume-Uni et que cette origine est constatée par une indication ou dési- gnation quelconque insculpée dans la boîte (p.

ex. le poinçon du contrôle anglais), mais que le mouvement est de fabrication suisse, il est alors exigé de mentionner d'une manière bien lisible et indélébile que la montre est d'origine suisse, soit par :

a. Une indication insculpée à proximité immé- diate du poinçon de contrôle, ou par

b. une désignation apposée sur Je cadran, ainsi que sur le pont de barillet ou sur la platine, en- tre les ponts.

7" Toutes mentions ou désignations doivent être apposées d'une manière distincte et en carac- tères aussi visibles et indélébiles que les marques qu'elles sont destinées à qualifier, et dans le voi- sinage immédiat de ces dernières.

8° Aucune désignation n'est requise.sur des échantillons ou des modèles, qu'ils soient de fa- brication britannique ou étrangère, pourvu que ces échantillons ou modèles soient sans valeur en eux-mêmes, qu'ils, ne constituent pas des arli- cles entiers ou finis et qu'à première vue ils soient reconnaissait; comme échantillons ou modèles.

A propos du nouveau projet de tarif anglais Il y H quelques jours, le Birmingham Daily- Post publiait, en un article, une série de révéla- tions sur le tarif douanier protectionniste que les conservateurs se font forts d'appliquer s'ils arri- vent au pouvoir après les élections de janvier.

Cependant le projet de réforme douanière, tel qu'il était présenté par le journal de Birmingham, renfermait tant de vague et d'obscurité qu'il m'a paru plus intéressant de ne vous en parler qu'en vous soumettant également la critique qu'on en

fait dans les milieux gouvernementaux, dit .un correspondant de Londres.

La Nation, revue qui en ce moment repré- sente assez exactement la pensée des membres du gouvernement, s'est naturellement emparée, pour les commenter, de ces renseignements, d'au- tant plus intéressants que l'organe qui les a four- nis passe pour refléter les idées de M. Chamber- lain, le grand promoteur de la crise actuelle, qui continue de son fauteuil de malade à diriger la politique conservatrice.

- La Nation fait tout d'abord remarquer que le protectionnisme proposé dès 1903, qui avait pour but principal de favoriser les colonies, a1 évolué et s'est peu à peu transformé en un protection- nisme général,' frappant non seulement l'étran- ger, mais aussi les colonies. C'est ainsi que d'a- près le Birmingham Daily Post,- les céréales, le blé par exemple, doivent désormais être impo- sées d'un droit de un shilling (1 fr. 25), contre 2 shillings (2 fr. 50) que paieront les. céréales ou blés étrangers.

La Nation se demande de quelle façon les co- lonies accepteraient ce mur douanier incompati- ble avec les anciennes promesses faites par les réformateurs du tarif il y a cinq ans, et qui s'élè- verait entre la mère-patrie et ses lointains enfants.

D'autre part, le Birmingham Daily Post A établi, trop vaguement il est vrai, et en laissant la place è beaucoup de suppositions, une échelle graduée d'impôts sur les importations. Il y a d'à-"

prés lui quatre classes.

La première comprend les matières premières ; elles entrent librement. Là-dessus point de dis- cussion. '

La seconde, la troisième et la quatrième taxent de 5, 10 et 15°/o les produits importés en Grande-' Bretagne, selon qu'ils sont complètement manu—

facturés, presque entièrement manufacturés..; \ Or, d'après les statistiques, il est prouvé que ce sont les objets entièrement ou presque entière- ment manufacturés qui occupent la plus grande part dans les listes d'importations. Il est donc permis de dire que les objets importés en Angle- terre sous l'application du «tariff reform» des- conservateurs seraient grevés de 10°/» en plus de leur prix de revient actuel. :: .', \--'.'f.

C'est même pour pouvoir permettre aux indus- tries anglaises de prospérer, en élevant leurs prix, que le « tariff reform » serait mis en prati- que, aux dires de ses promoteurs.

Voici donc la vie, en général, devenue sensi- blement plus chère. Mais au moins, direz-vous, les ouvriers vont bénéficier d'une élévation de leurs salaires. Si l'on suit, à ce sujet, le raisonnement de la Nation, ce point n'est rien moins que prouvé.

En effet, parmi les articles importés en Angle- terre se trouvent une quantité considérable de produits qui servent à l'établissement des indus- tries elles-mêmes, sous forme de machines ou de matières premières, telles que les cuirs, l'huile,

d..

(2)

Ö42 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE le pétrole, les plaques de cuivre, etc., etc. Toutes

choses que l'Angleterre ne produit pas.

Le résultat est donc fort simple. D'une part, on élève le prix de vente, mais d'autre part, on rend plus onéreuses les conditions de la fabrica- tion, tant et si bien que l'ouvrier ne peut recevoir de son patron des salaires plus élevés puisque ce dernier n'a pas de bénéfices plus considérables qu'avant le «tariff reform ». Il lui reste à payer en général dix pour cent de plus pour vivre.

La politique industrielle en Suisse Les partis politiques ne peuvent se faire à l'idée que peu à peu, les artisans s'orga- nisent et veulent aussi avoir leur mot à dire dans l'élaboration des lois, dans les questions d'administration publique, lors de la stipulation des traités commerciaux, dans la politique douanière, etc. On n'a jusqu'ici qu'insuffisamment tenu compte des vœux et des justes revendications des maîtres d'état. La politique n'entre nulle- ment dans le cadre des Arts et Métiers, disait-on.

Cela était peut-être vrai autrefois. Mais aujourd'hui il ne doit plus y avoir, dans la législation et dans l'administration, des politiciens, mais des économistes. L'homme d'état envisage la plupart des questions au point de vue économique et social; et là la classe artisane est intéressée en toute première ligne.

E n Allemagne, on porte aux arts et mé- tiers une attention toute spéciale, inconnue en Suisse. Les parlementaires les plus en vue, et surtout les chefs du Centre, s'en font les champions. Les artisans et les pe- tits commerçants forment, avec les agricul- teurs, le plus fort söüßen de l'Etat actuel;

il faut donc leur venir en aide.

Q u e fait-on par contre en S u i s s e ? — avec quelle insouciance coupable n'aug- mente-t-on pas journellement les charges, déjà presque insupportables, de la classe moyenne indépendante. O ù reste donc la justice à leur égard? Nous ne citerons ici que les dispositions du projet du nouveau code fédéral des obligations (art. 1381) obligeant l'employeur de toutes catégories sans exception à payer en entier le salaire aux employés qui, pour cause d'une mala- die quelconque ou de service militaire se- raient empêchés de travailler, et ne don- nent donc à leur patron en échange du salaire, aucune contre-valeur. Nous rappe- lons en outre certains impôts assez discu- tables et d'autres charges d'ordre fiscal, etc.

qui, tout en accablant les classes moyennes des villes et des campagnes ne leur per- mettent presque pas de se récupérer sur les prix de vente de l'augmentation des frais de production résultant de leur crois- sante imposition. Et si un représentant des Arts et Métiers ose briser sa lance et essaie d'exposer à qui de droit la position écono- mique peu brillante de celte catégorie de travailleurs, on lui fait des reproches et on le démolit.

Cet état de choses provient pour une grande part de ce que certaine presse, par indifférence à l'égard des classes moyennes ou même par ses attaques continuelles contre celles-ci, a tellement influencé l'opi- nion publique et le législateur, q u ' o n crut vraiment que les Arts et Métiers allaient disparaître. Tout devait converger vers l'étatisation de la production. Sans le vou- loir et sans s'en apercevoir nous marchions ainsi vers l'Etat socialiste.

Or, celui qui se place sur le terrain de

l'ordre social ne peut vouloir autre chose que le maintien des forces de la classe des artisans et des industriels. Malheureuse- ment, ceux-ci n'ont su s'élever à temps contre le danger qui les menaçait et qui menace encore toute la société actuelle. Et même de nos jours les insouciants sont encore beaucoup trop nombreux. D'autres sans doute ont entendu la grande générale, en masse compacte se rangent-ils autour de la bannière de l'Union des Arts et Mé- tiers, prêts à la défendre et décidés à com- battre vaillamment.

Certes, une prompte organisation est d'une pressante urgence. En avant ! Pa- trons, serrez vos rangs. Soyez fidèles ; cou- rage, énergie, fermeté ! Notre avenir et ce- lui de nos enfants est menacé. Seule une participation à la vie publique intense et conforme à nos aspirations peut nous sau- ver. Nous le devons pas seulement à nous- même et à nos enfants, mais aussi à notre patrie ; car si la classe industrielle des mé- tiers et des petits commerçants s'écroulait, tout l'édifice social, c'est-à-dire la société actuelle en entier tomberait.

L'Artisan et le Commerçant friboargeois.

Tarif canadien

La Chambre des députés du Canada a approuvé en 3m 0 lecture le 1e r de ce mois, la convention complémentaire à la conven- tion de commerce franco-canadienne du 19 septembre 1907. La France ayant rati- fié déjà ces deux arrangements, leur mise en vigueur dépend u n i q u e m e n t , aujour- d'hui, de la sanction donnée, par le Sénat canadien, à la convention complémentaire.

A teneur d'une déclaration de M. Fiel- ding, ministre des finances, à la Chambre des députés canadiens, les marchandises suisses (bénéficiant des droits convention- nels réduits) peuvent être embarquées in- distinctement dans un port anglais on fran- çais, à condition qu'elles soient transpor- tées directement du lieu de départ au port canadien de destination.

Caisse dé chômage

Le Grand Conseil de Bàle-Ville a accepté jeudi définitivement un projet de loi por-

tant création d'une caisse d'assurance con- tre le chômage et le subventionnement des caisses privées. Après une interminable discussion, le Conseil a décidé à l'appel nominal, par 61 voix contre 41, qu'en cas de grève ou de lock-out, aucun subside ne serait payé aux assurés.

Marché des diamants Le Diamant.

L'avant-dernier mois de l'année a été très bun.

Continuant en cela la marche favorable des affaires, le mouvement de progression ne fait que s'affirmer.

Mais l'activité a été encore plus remarquable sur le marché des pierres de couleurs.

Les perles ont été l'objet pe grosses transac- tions dans le courant de ce mois.

Une entente entre les fabricants de roses d'An- vers aura pour conséquence une augmentation de 10°/o sur cet article.

Les exigences de la main-d'œuvre uni provo- qué cette décision.

Le Joaillier.

Amsterdam. — A l'exception de quelques va- riations d'imporlance minime la situation du com- merce dinmanlnire local peut èlre dépeint comme inchangée. L'espoir général reste fixés ur lu fin de l'année, lorsque l'on attend ici tous les ache- teurs américains qui fréquentent notre marché et

dont l'arrivée, pour une partie de ces visiteurs du moins, saurait tout au plus faire attendre jus- qu'à la première moitié du mois de janvier.

Cet espoir n'est pas ce que l'on nomme com- munément un'vain espoir, lorque l'on prend en considération le fait que la situation de la vente en Amérique parait èlre particulièrement brillante.

L'on prévoit bien alors, au commencement du moins, quelques difficultés à la suite des prix plus élevés, mais on croit fermement que nos clients transatlantiques auront pris connaissance des circonstances nouvellement produites par la question des salaires et les prix du brut.

En attendant la demande en petit de qualité supérieure, aussi bien en,brillant achtkant qu'en roses reste universelle, car non seulement l'Eu- rope maintient ses préférences pour les diamants miniatures mais l'Amérique. On peut également relater cette semaine quelques transactions assez, importantes en mêlé, de qualité moyenne, ainsi qu'une forte demande en six faces; mais en gé- néral la situation reste tranquille.

Ignorance et mauvaise foi

Le « s a u v e u r de l'horlogerie» continue, dans le Journal du Jura, la série de ses petites perfidies.

Dans son dernier article, il dit :

« Depuis que, forcée par les circonstances, la

« Chambre suisse d'horlogerie a commencé à

«s'occuper des mouvements démontés», etc.

Les premières démarches officielles, faites dans le but d'arrêter l'envoi de mouve- ments démontés, datent d'une douzaine d'années et ont été faites par la Chambre suisse de l'horlogerie.

La Fédération horlogère organe de Ja Chambre, y a consacré plus de cinquante articles.

Voilà p o u r l'ignorance.

Et plus loin :

«Quant à l'idée de déléguer à la Chambre

« suisse une partie du pouvoir législatif et exé-

« culif pour lui permettre de former des synrii-

« cats obligatoires, afin d'imposer â la fabrication

« malsaine ou désordonnée un frein et un retour

«à des conditions normales de fabrication et de

«commerce, l'auteur lui-même doute si fort de

«son efficacité que nous nous abstenons de la

« discuter. » ,

L'auteur du rapport; reproduit dans la Fédération horlogère, n'a rien dit de pa- reil et n'a pas émis l'idée saugrenue que l'Etat pourrait déléguer, à une association quelconque, une partie du pouvoir légis- latif et exécutif! ! ! pour constituer des syndicats obligatoires. Il s'est simplement posé la question de savoir si l'on pourrait trouver une forme de syndicat obligatoire, répondant au but cherché, et se demande si la chose est réalisable.

Son point interrogatif s'applique donc à la chose elle-même et non à l'organe qui la pourrait réaliser et qui ne pourrait d'ail- leurs être que la loi.

Le « sauveur de l'horlogerie » dans son récent accès de dénigrement, patauge dans l'ignorance et la mauvaise foi. Ce n'est pas la première fois et ne sera pas la dernière.

Cours des métaux précieux Cote de l'argent.

La Verband der Silberwarenfabrikanten Deutschlands a fixé le prix de Soo grammes d'argent fin à 63 mark le kilo, à partir du 12 novembre, jusqu'à nouvel ordre.

Les Vereinigte Silberketlenfabrikanleit Deutschlands ont arrêté que le prix de 8oo grammes de chaîne d'argent fin sera supérieur de 3 mark le kilo au prix précédent.

Cote de l'or.

, Prix d'achat de In Banque dé l'Empire, fixant le prix de l'or.

Or en barre 2784 mark par ktl.

Prix de vente, or fin 2800-2810 mark par kil.

d'après la quantité.

(3)

•SSHfe

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 643

1 g r . ss,/ooo = m a r k 1.05 ; s86/ooo = m a r k 1.80 ;

"°/ooo = m a r k 2.30 ; 900/ooo = mark 2.80 ; 007ooo = m a r k 3.10.

Bibliographie

Nous signalons à nos lecteurs un manuel de bijouterie qui comble u n e lacune des bibliothè- ques professionnelles.

Le B i j o u t i e r à l ' é t a b l i guide pour l'appren- tissage et le perfectionnement est un ouvrage répondant a u x nécessités nouvelles du métier. Il est clair, précis, écrit avec le souci d'éviter les recherches arides et les longueurs.

Les apprentis y trouveront les raisons d'adop- ter telle manière de travailler; les ouvriers y trouveront un complément théorique et pratique à leur enseignement professionnel ; les commer- çants y trouveront les problèmes d'évaluation et d'établissement du prix des pièces à exécuter ou à transformer.

C'est un ouvrage à lire, à faire lire et è psopa- ger. Le «Bijoutier à l'Etabli» par Léon VERLEYK est en vente dans les bureaux de la Revue de l'Horlogerie - Bijouterie, 1 5 , r u e Réaumur, Paris, au prix de 3 fr.50 (port 0 fr. 15).

IMPORTATION ET EXPORTATION D'HORLOGERIE du if janvier au 3o septembre igog/igoS

Métaux, orfèvrerie et bijouterie

Orfèvrerie et argenterie . . . Bijouterie vraie

Bijouterie lausse Horloges et montres Boites de montres, finies, nickol,etc.

— — — argent

— — — or . . or

Ghronogr.,montres àrépétit.jok.

Total . . . Pièces détachées finies . q netto Boites à musique, finies . . .

Verre

Verre à vitres, de coul. naturelle Verrerie de verre mi-blanc . .

— — incolore . .

— polie, gravée, e t c . . .

Importation Quantité

7,539 56,565 5,190 83,769 8,038 4,546 602 Pièces 72,493

2,954 1,198 7,107 335 1,140 91 85,618 64 328 37,396 6,534 17,132 6,073

Valeur 25,956,777

5,090,850 16,089,975 16,753,894 1,612,844 5,578,419 1,890,800 339,346

19,199 67,490 47,102 7,485 117,290 2,990 600,902 382,904 138,406 930,877 189,486 855,401 862,650

Quantité im- portée dans

la même période 1908

11,943 55,288 5,718 107,925 6,770 . 4,539

550 Pièces 120,421

3,597 591 6,828 366 1,269

•40 133,112 57 400 36,691 6,758 18,972 6,994

Exportation Quantité

1,329 16,913 7,372 17,970 796 2,238 10 Pièces 1,017,985

146,836 40,090 3,294,844 1.672,053 504,783 15,598 6,692,189 680 656

90 324 73

Valeur 4,570,573 1,514,280 22,854,599 3,504,061 205,880 7,372,768 68,170 1,431,822 737,843 1,869,382 18,772.080 20,300,224 29,317,398 1,542,009 73,970,788 3,991,551 558,423

3,004 34,971 41,333

Quantité ex- portée dans

la même période 1908

2,196 16,779 3,227 29,740 769 2,334 9 Pièces 879,823 162,570 40,770 3,040,169 1,855,601 . 529,712

15,968 6,323,603 579 785

35 365 88 Observations : i° Où l'exportation dépasse l'importation, les chiffres sont imprimés en caractères t'i'as. — 2° Lés valeurs ne sont communiquées que trimestriellement. — 3° Une comparaison avec les résultats de1 l'année écoulée n'est possible qne pour les rubriques comprenant dans le nouveau tarif les mêmes articles que dans l'ancien.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brev ;ts d'invention, A. Mathey-Doret, ingén.-conseil, • La Ghaux-de-Fonds).

Angleterre.

N° 14071/1909. — Horloge. — E. F . Herschede, j Cincinnati, O (B. U. d'Amérique).

N° 14309/1909. — Horloge-contrôle pour em- ployés. — W . D. Dorenus, VVashinglon (E. ' U. d'Amérique).

N° 14416/1909. — Boite de montre. — A, Wuil- leumier, Renan (Suisse).

N° 14493/1909. — Horloge-contrôle pour em-1 ployés. — L. J . C. Astorgis, Paris (France), j

Etats-Unis d'Amérique.

N° 938817. — Fixateur de mouvement de mon- tre. Hammel, Riglander & Cu, New-York.

N° 939081. — Mécanisme de mise à l'heure pour i montres. — Abram Plean, New-York.

N° 939082. — Mécanisme de mise à l'heure pour montres. — Abraham Plean, New-York.

N° 940117. — Montre. — Anders Aune, W a l t h a m , Mass.

M" 940179. — Machine à graver. — Peter J . Me- yer, New-York.

N° 940617. — Horloger. — Robert C. Saloch, St-Louis Mo.

Etiquettes gommées pour bout de cartons

p a r b a n d e s d e 1 3

p a p i e r c o u l e u r s v a r i é e s En vente à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & FILS Rue Leopold Robert, 14 et 16

Cote d e l ' a r g e n t

du ly Décembre igog

Argent fin en grenailles . . . fr. f'5.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.21'A

RAUL. DITISHEIiM

F a b r i q u e « D I T I S »

9 bis. Rue du Parc, à L a C h a u x - d e - F o n d « G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE E T CYLINDRE- CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

9 V ~ Prix généraux annuels de l'Etat d VObservatoire de Neuchdtel H10228 C 1892,1898,1901,1903,1904,1905,1906,1902,1908. 2826

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

SoolètÉ Anonyme par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous geures clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 3795 H 16Î I T É L É P H O N E

Erlach-Cerlier

' • V l r p l i o i M ' T é l é p h o n e

fi

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 341x1 U s i n e é l e c t r i q u e 11 un u — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Chronographes, Rattrapantes

COMPTEURS DE SPORTS

T a c h y m è t r e s e t P h o n o t é l é m è t r e s ( d é p o s é s e t b r e v e t é s ) T o u t e s s p é c i a l i t é s p o u r a u t o m o b i l e s

# LÉON BREITLING ft

Montbrillant Watch Manufactory

L A C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

H12193 C D e m a n d e z P r i x e t E c h a n t i l l o n « 3801

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

H 12:100c Outillage perfectionné 393:1

Assortiment complet de c a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Carru- r e s c i s e l é e s . — Spécialité de c a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour bottes e x t r a p l a t e s . — Lunettes c i s e l é e s pour bottes a n t i q u e s . — Spécialité de lu- n e t t e s g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s , de l u n e t t e s cise- lées et de lunettes unies pour bottes e x t r a - p l a t e s ; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- t e s pour boites g e n r e E m p i r e . — Or et argent à tous titres et laçons à l'usage des monteurs rie boites, bijoutiers, iabricants de pendants, em- boiteurs, etc. — Cercles l a m i n é s de forme pour v e r r o u s de répétitions.

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s fondant.

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t e t s ' é m a l l l a n t bien. — Or lin pour doreurs, etc. — Essai officiel des Matières d'or et d'argent.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e s - c o u r a n t s .

„ELEGANC1A"

MfttltlW AnWA' e x t r a - p l a t e e t p l a t e ltlUlUlGo allulCi p o u r t o u s p a y s

S p é c i a l i t é :

E s p a g n e , R u s s i e e t R o u m a n i e Montres ancre à bal. visible.

M o u v e m e n t s t e r m i n é s , l é p . e t s a v . Il 3439 J Vente en gros. 3682

E. S A G N E G E I S E R

S O N V I L I E R

HORLOGERIE EN GROS

EMILE KNÜP, GENÈVE

M a r q u e s p r é f é r é e s e n S u i s s e : 3792 INTERNATIONAL WATCH Co. (IWC) j Montres „EKG" ancre et cylindre

Montres G. T. „Cyrus, Sola et Avenir" (s/aiguilles)

Montres „Cortébert et Helvetia"

Montres à répétition et à réveil Montres 8 jours p1 Bureaux et Autos Montres Bracelets-cuirs (brevetés)

(4)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabriques

"ETERNA"

Schild Frères&Q"

Grenehen

H 11140 G

Montres de précision

3199

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

NATHAN WEIL

Leopold Robert, U\JuA. C H A . U X - D E - F O N D S Leopold Robert, 72

Réveil anere, lépine et savouneUe

„ S O N O R " 18 et 20 lignes „ F A N F A R "

Boîtes nickel, acier, argent, niel et plaqué or

Nouveautés

H10665 C 3067

Fabrique de boîtes argent

en tous genres

- pour* t o u s p a y s - exécution prompte et soignée

La maison livre la boite tarée et Unie, prête a recevoir le moment.

i J O B I I N <& C IE

TELEPHONE

Neuchâtel

IKWiTdX

Fabrique d'Assortiments cylindre en tons gei

e t q u a l i t é s s u r calibres d e précision

Spécialité, de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIVRE, Charpemont (££)

M A I S O N F O N D É E E N Î B ^

Pivotages sur jauges

interchangeabilité garantie au 100mm sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 3/i lignes.

T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n H 7502 G P r i x a v a n t a g e u x 3597

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

enses et Diplômes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

» Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La S SS?-. Cartonnages pour l'Horlogerie

Procedes.de fabrication patentés. — Nachines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons; étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de carions avec intérieur moileton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3887 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3276

USINES D'HORLOGERIE

O b r e c h t & G", Grenchen-Granges

Adresse lélégr. :

Schmelze, Grenchen, Suisse Montre

CHEVALET

carrée, 8 jours

en boîte acier, nickel et argent

NOUVEAUTÉS en Montres 8 jours

Ancre et cylindre

Ullra-minces Système Roskopf

H 12140 c :iï71

Fabrique Suisse te Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L (S. A.)

71, Alexb-JariB Piaget - LA CHAUX' DE " FONDS - Alexis-Marie Pi i'-et, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H 10750 C de tous genres et formes - 3015 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

Boîtes unies pour Mouvements américains pour mise à l'heure négative

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 64b

EJD E l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O s E X P O R T A T I O N

lî, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

KOLLANDr

H10008 C 170

Fabrique d'horlogerie

s o i g n é e d e m a n d e s e r t i s - s e u r s é r i e u x , c o n n a i s s a n t à l'ond l e s m a c h i n e s à s e r t i r a i n s i q u e le s e r t i s s a g e d e cha- t o n s . I n u t i l e d ' é c r i r e s a n s c e s c o n n a i s s a n c e s e t si o n e s t ca- p a b l e . A d r e s s e r i e s offres s o u s chiffres H 1790 U à Haasenstein &

Vogler, Bienne. 3929

A vendre

60 c a r t o n s m o n t r e s 11 lig. s a n s p i e r r e s b o i t e s a c i e r à c u v e t t e . 24 c a r t o n s m o n t r e s l ä l i g . s a n s p i e r r e s b o î t e s m é t a l d o r é c a d r a n s m é t a l . Offres s. chif- fres H 1 7 9 1 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S i e n n e . 3928

Pour grossistes

A v e n d r e u n s t o c k d e m o n - t r e s m é t a l f r a p p é 16'", m é t a l g a l o n n é e t a r g e n t , i n c r u s t a - tion or, a i n s i q u e d e s 18"' m é - t a l p l a t , a c i e r e t a r g e n t . P r i x

a v a n t a g e u x . 3932 Offres s. chiffres B 8 4 2 5 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Voyageur

F a b r i q u e d e m o n t r e s c y - l i n d r e , c h e r c h e u n v o y a - g e u r p o u r l ' A l l e m a g n e , c o n n a i s s a n t b i e n l a b r a n c h e . Celui-ci p o u r r a i t e n c o r e r e p r é - s e n t e r 2 o u 3 m a i s o n s , fabri- q u a n t d ' a u t r e s g e n r e s , afin q u e les frais p u i s s e n t s e p a r - t a g e r e n 3 o u 4 m a i s o n s . 3931

Offres s . chiffres A 8 4 2 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Les brevets d'inventions pour être valable5nç souf- -frent pas la médiocrité ou l ' i n e x p é r i e n c e d'un

a ^ e n t .

i

IJMVE.NTE:U"R5 !

ne r e m e t t e z le soin QC vos intérêts qu'en mains d'un a i e n t de brevets présentant toutes les ga- ranties d'honorabilité, de capacité professionnelle et de longue expérience.

DEVETS D'INVENTION;

FtiMQUB DE rABRIQU[.-KUIKS.-M0DUE&.j

WM «M*Ä.WO< n (Ut U CHAiaOEfONIV

MATHEY-DORETIrïqr.Consei!

H H-893-4C 3640-1

CADRANS

Q u i p e u t f o u r n i r c a - d r a n s e n t a i l l é s e t c a - d r a n s m é t a l p o u r m o n t r e s

o r d i n a i r e s . 3930 Offres s. chiffres D 8 4 2 6 C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

NOUVEAU

Répétition 13 lignes

','i et minutes, lépines et sav.

Répétitions tons genres

Ernest G 0 Y - B A U D

l'an- Si. IM Chaux-de-Fonds Chronographes • Compteurs

H12463 C Rhabillages 3880

a u L o c l e 3869 • G r a n d c h o i x d e

s montres égrenées«

• simples et compliquées •

9 Q u a l i t é g a r a n t i e avec a

S et sans bulletin d'Observatoire, f

Modèles

ÜBT" p o u r l e s machines de préci- sion d e l'industrie horlogère, m o d è - l e s p o u r é c o l e s , m o d è l e s p o u r b r e v e t s , f a b r i q u é s d ' a p r è s les d e s s i n s o u é c h a n t i l l o n s r e ç u s . P r i x l e s p l u s b a s e t e x é c u t i o n i r r é p r o c h a b l e . H 7640 Y 3657 A d . L o c h e r , m e n u i s e r i e m é c a n i q u e d e m o d è l e s , Berne.

iLBÂRFDSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

M o n t r e s pour d a m e s

en g a l o n n é ; a r g e n t , m é t a l e t acier. ILÜ 3277

Frappe artistique

p

r

l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie

Niel, Eaux-fortes, Taille-douce H11865 G Poinçons particuliers 361.')

Frappe de cuvettes, cadrans Insignes pour sociétés

P. Grosjean - Redard

La Chaux-de-Fonds 73 b , r u e L e o p o l d R o b e r t

Machines à régler

Gh. Brunner

D é c o r a t i o n d e b o î t e s o r e n t o u s g e n r e s . P o l i s s a g e , finissa- g e et b a s s i n a g e s o i g n é s . R a y o n s d e g l o i r e v a r i é s , g u i l l o c h é s a s - s o r t i m . M o n o g r a m m e s g r a v é s

et i n s c r u s t é s . 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

inouï B i e n n e

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred Robert

r u e d e l a P a i x , 107 L.A C H A U X - D E - F O I V D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans a i g u i l l e

H H 734 C Montres garanties 3569

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l . 3649

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X. Aberlill, Cortébert

La Fabrique d'Horlogerie de P é r y demande un

11-

connaissant à fond sa partie

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e t a i s a n t c o m m e s p é c i a l i t é l a m o n t r e d e d a m e c y l i n - d r e s o i g n é e e t b o n c o u - r a n t d e 1 0 Vi à 13 l i g . , e n a c i e r , a r g e n t e t o r ,

111

s é r i e u x , p o u r le p a y s ci-des-

s u s i n d i q u é . 3910 Offres s. chiffres S 8 3 8 8 C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Commis

E m p l o y é actif, m u n i d e b o n n e s r é f é r e n c e s , cher- c h e p l a c e d a n s b o n n e m a i s o n .

A u c o u r a n t à f o n d d e l ' h o r l o g e r i e .

E n t r é e à c o n v e n i r . E c r i r e s. chiffres B 4 3 2 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3911

Pierristes

h a b i t u é s s u r b o u s s o l e s , t r o u - v e r a i e n t o c c u p a t i o n s u i v i e . O n a p p r e n d r a i t g r a t u i t e m e n t l e s b o u s s o l e s à t o u r n e u r s s u r p i e r r e s d e m o n t r e s . H 1 7 7 5 U

Moser & C

l e

,

3921 rue Dufour, 77, B i e n n e .

Cadrans et aiguilles lumineux •*"?.'

par le Radium

S ' a d r e s s e r à J U L I E N W E I - S E L p è r e , S t - l m i e r . 3923

c o n n a i s s a n t à fond t o u t e s l e s p a r t i e s d e l a m o n t r e a i n s i q u e le r é g l a g e e t l e s p i è c e s c o m - p l i q u é e s , m u n i d e b o n s certi- f i c a t s , c h e r c h e p l a c e d a n s c o m p t o i r o u f a b r i q u e c o m m e v i s i t e u r , d é c o t t e u r o u l a n t e r - n i e r . — E c r i r e s o u s K 4 3 9 I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3919

L a f a b r i q u e C . J é q u i e r - B o r l e , à F l e u r i e r c h e r c h e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n u n t o u r d e m é c a n i c i e n , g r a n d e u r m o y e n n e . . H . . . N 3811

HORLOGER- RÉGLEUR

H o r l o g e r - r é g l e u r , b i e n a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n d e l a m o n t r e d e p r é c i s i o n , a y a n t p e - tite c l i e n t e l e s é r i e u s e , qu'il c h e r c h e à r e m e t t r e . C o n n a i s - s a n t l a m o n t r e a n c r e s o i g n é e à fond, le r é g l a g e d e p r é c i - sion, ainsi q u e l a r e t o u c h e , l ' a c h e v a g e d e l a b o î t e or,

cherche place

en q u a l i t é d e v i s i t e u r - a c h e - v e u r o u c h e f - r é g l e u r d a n s fa- b r i q u e d ' h o r l o g e r i e s é r i e u s e . E c r i r e s. chiffres P 8 3 7 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3905

Maison d'horlogerie produisant la mon- tre en qualité de précision de 1

e r

rang

ayant les connaissances de la branche, rompu aux voyages en Allemagne, Russie et Scandinavie et qui pourrait s'intéres-

ser avec un certain capital. 3895 Place et position d'avenir avec perspec-

tive de succéder au chef commercial.

Ecrire sous chiffres G 8335 C à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

c o n n a i s s a n t à fond l a r e n t r é e e t s o r t i e d ' u n e f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e e t . s u r t o u t le d é c o r d e l a b o î t e or, a y a n t b e l l e écriture, e s t d e m a n d é e p a r m a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e G e n è v e .

A d r e s s e r offres e n i n d i q u a n t les p r é t e n t i o n s , s. D 5 3 3 9 X

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e . 3910

Etudes de M

e

Félix SEGUIN, avoué à Montbéliard, 6, Avenue des Fossés,

et de M

e

TH0UR0T. notaire à Hérimoncourt.

A VENDRE

p a r a u t o r i t é de J u s t i c e

aux enchères publiques

après dissolution de société, le D i m a n c h e n e u f J a n v i e r p r o c h a i n (1910), à une heure et demie du soir, à la Mairie de Glay (Doubs),

UNE USINE

hydraulique et à vapeur pouvant aussi être action- née par force électrique sise à Glay (Doubs), cons- truction : cycles, rayons, écrous, pignons d'horloge- rie, acier cannelé et pièces détachées.

Cette usine comprend: deux grands bâtiments servant d'ateliers et cinq autres à usage d'entrepôts ; force motrice, machine à vapeur de 60 chevaux Buf- faud-Robatel et chaudière tabulaire système Belleville.

Matériel pour pièces détachées et outillage méca- nique (environ 100 machines et ."0 tours divers).

Matériel pour horlogerie (environ 60 machines et 50 tours).

Matériel pour tréfilerie (8 bancs à tréfiler et ac- cessoires).

à prix du lout: Quant

La vente aura lieu soit en bloc soit par groupes du matériel.

Les marchandises seront vendues séparément, en bloc ou en détail.

Pour tous renseignements s'adresser à M° S é g u i n , avoué à Montbéliard, Mc T h o u r o t , notaire à Héri- moncourt, et Mc O c t a v e P é c h i n , liquidateur, à Montbéliard. H 84Ö7 C 3939

Pour cause de développement, la

Fabrique A. Reymond, à Tramelan

engagerait :

un Chef ÜB fabrication, ayant travaillé dans grande fabrique;

un ClïBf ÜB JjUrBüü énergique, si possible au cou- rant de l'horlogerie ;

un J8U/1B BlïiplOyé pour la correspondance fran- çaise et allemande ;

un chef ü'ébauches ou Technicien expérimenté.

Les postulants peuvent compter sur une dis- crétion absolue.

Forts traitements pour personnes capables. Sé- rieuses références sont exigées. H 4194 C 3939

(6)

646 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique d'ébauches et de montres

( C a n t o n d e S o l e u r e )

Interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie.

MOtltreS et M o n t r e s a n c r e d e pré- cision, 18 lig-nes;

C a l i b r e p l a t e t e x t r a - p l a t , a v e c e t s a n s s e - c o n d e s , l é p i n e s e t s a - v o n n e t t e s , s y s t è m e R o s k o p f ÎO e t 2 1 li-

g n e s .

Prix très avantageux "^K|

Finissage:

H) 0358 C 286.Ï

MALLERAY WATCH C o M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H1132J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. 2976 B r e v e t s 4 O 4 O 0 £ . 4 S 2 0 3 — A r t i c l e s t r è s a v a n t a g e u x .

HsT* N o u v e a u t é : C a l i b r e 1 2 l i g n e s "9m

Dernière création: Montres ancre, levées visibles, 7 et 15 pierres, le'pine et savon.; marches et réglages supérieurs. Demandez offres.

FOURNITURES SPÉCIALES

pour fabriques d'ébauches et de finissages Acier laminé pour ressorts et taillages;

Acier en tringles et en torches pour vis d'horlogerie;

Kt a u x . pince-., l i m e - , e t <"'«|u:irrlsMotra e n t o u s g e n r e s ;

H1380 U P e t i t o u t i l l a g e s p é c i a l . 3593 STOCK IMPORTANT, o PRIX TRÈS AVANTAGEUX.

H e r m a n n F a t t o n , Bienne (Suisse)

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H10001 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/0 l'an jus- qu'à fr. 500(1, cette somme pouvant être versée en une on plusieurs/ois.

Elle délivre des bons de dépôt à i an 3 VsVo," à a et 5 ans 3 8/40/o.; « 3 ans 4°/o- Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour au dépôt. 2600

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

:

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale et a u t r e s facilités, à l a

Lithographie, Typographie, R. Haefeli & Fils

Horloger

26 ans, capable, connaissant à fond la montre simple, dé- sire entrer dans fabrique ou comptoir pour faire l'appren- tissage sur montres compli- quées. Ecrire s. chiffres S 4404 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , 3937

H O R L O G E R I E Pr la vente temporaire d'un article facile, on dem. de bons agents locaux. Adr. offres s.

chiffes F8461C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3938

Qui fournit

l ' é b a u c h e 16 lignes cyl. lép.

et sav. à seconde, syst, bas- cule à vue '-4/i2 épaisseur ?

Adr. offres c a s e p o s t a l e 1052, La Chaux-de-Fonds.

On demande s TÏ P t

que à convenir, un bon-

Visiteur

connaissant à fond les pièces compliquées, le réglage et, si possible, l'achevage de boites.

Ecrire s. chiffres E 8 4 4 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3934

C o m b i n a i s o n

Horloger-technicien très ex- périmenté, connaissant à fond la fabrication mécanique cher- che appui financier en vue d'exploiter brevet, montre per- fectionnée, très avantageuse occasion pr grossistes de se ré- server monopole, commer- çants désirant association ou fabrique de lancer article nou- veau. Event, on céderait le bre- vet. Ecr. s. chiff. 04401 C à Haa- sensteln & Vogler. La Chaux-de-Fds.

Employé

Jeune homme actif et sérieux, bon correspondant français, allemand, anglais, bien au cou- rant de l'horlogerie, cherche place stable pour tout de suite ou époque à convenir. Certifi- cats et références de 1er ordre à disposition.

Ecrire s. chiffres G 4 2 9 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3879

Placements de lots d'occa- sion en tous genres, bon mar- ché. Payement comptant.

B u r e a u d ' h o r l o g e r i e , rue des Allemands, 22, G e - n è v e . Hc 1761IX 3913

Chef de Bureau

importante f a b r i q u e d e m o n t r e s , d e m a n d e pour fin M a r s 1910, un chef de bureau.

Connaissance parfaite de la comptabilité, des travaux de bureaux et de 2 langues exi gée. La préférence sera accor- dée à personne mariée et ayant de bonnes notions du commerce et de la fabrication d'horlogerie. Les offres se- ront retournées. Discrétion garantie.

S'adresser sous chiffres T 4 0 7 5 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , à S t - l m i e r . 3900

Avis aux

Fabriques d'ébauches

On demande u n c a l i b r e a n c r e

bon marché muni des derniers avan- cements pour la France.

Faire offres sous chiffres R8375 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3906 O n d e m a n d e à a c h e t e r

d'occasion un

tour de mécanicien

à fileter de moyenne grandeur et eu bon état. Adresser les offres Case postale 3479, La Chaux- de-Fonds, H 4220 C 3867

On offre à vendre à prix très avantageux, des

MOUVEMENTS

ancre à clé, laiton et nickel, plantés, repassés et réglés en | qualité très soignée, en 18,

16, 18 et 19 lig. 3868 Magnilique occasion pour

faire d'excellentes montres à bas prix. Ecrire sous chiffres B 4 2 2 4 C a N i a s c n s t e i n A V o g l e r , LaChaux-de-Fonds.

A vendre

faute d'emploi, à beaux et bons f i n i s s a g e s , 13, 14 e t 16'", a n c r e , remontoir système Glashütte très bon marché.

Occasion exceptionnelle pour fabricants faisant ces genres.

Ecrire s. chiffres Q 4 0 4 5 J à H a a s e n s t e i n & Vogler, St-

lmier. 3883

Qui peut fournir

de 1res bons-mouvements soi- gnés de c h r o n o g r a p h s de 12 cm. de diamètre environ, évent. dans les hoiles métal.

Adresser offres c a s e p o s - t a l e 2 4 6 0 , Bienne. II...U 3935

FABRIQUE D'AIGUILLES H 2447 S pour tous pays 2783

CH

S

KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Saison fo U«. en Mi». flejhof.

J ournaux circulants

Prospectus gratis

H 7074 c Librairie : ao«:

C. L u t h y , La Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

L'es- sence du brevet d'invention consiste dans le fait que l'état concède un mono'oie à son détenteur sous la condition, qu'à l'expiration du délai de monopole, celui-ci

L'industrie à domicile est une forme de production qui, èii Suisse, occupe en chif- fres ronds 100.000 ouvrières et ouvriers et qui est répandue dans tous ses cantons. Si l'on fait

Un grand journal, le « New-Yorker Staats-Zei- tung », proteste énergiquement contre ce qui vient d'être conclu et dit carrément que les nouveaux droits ont pour but de protéger

tion 7. Si un article quelconque ou un embal- lage renfermant des marchandises impor- tées sont marqués, etc., de façon à n e pas permettre la preuve exacte de la quantité, n o m b

Avec cette interprétation, qui laisse au juge dans chaque espèce une grande latitude d'appré- ciation, lui permettant de tenir compte de l'état de l'industrie britannique par

tre suisse ; une fois sortis de ces écoles il ne par- lent que Waltham, Elgin, Illinois, etc. et décon seillent dans les magasins la vente des montres suisses pour la bonne

En droit strict, le fabricant est libre de prendre cette attitude; la législation a prévu, dans notre canton, que les bureaux de conciliation et d'arbitrage de la Cham- bre

Le titre de la loi actuelle dit textuelle- m e n t : « L o i fédérale concernant le travail dans les fabriques, mars 1877», ce qui semble signifier q u e la loi ne concerne que