• Aucun résultat trouvé

Mercredi 24 Novembre 1909 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 24 Novembre 1909 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N* 94 Prix du numéro : 10 centimes

Mercredi 24 Novembre 1909 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

M1ÈDÉR ÏOMOELOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3,—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi Si la Ghanx-de-foids On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N O N e E S 'w =^ ^ W suisses 20 ct., offres et demandes

de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'Horlogerie P o u r d o n n e r satisfaction au désir ex- prime par l'une des principales sections de la Chambre, le délai pour la réponse à la circulaire n° 6, est prolongé jusqu'au 30 novembre courant.

Le Bureau de la Chambre.

L'horlogerie et le nouveau tarif français

Nous avons eu l'occasion, à réitérées fois, d'entretenir nos lecteurs des revendications formulées par l'horlogerie française à pro- pos de la revision du tarif douanier que la chambre des députés discute en ce mo- ment et nous émettions l'avis que l'on pou- vait craindre des relèvements du tarif hor- loger.

Dès lors, la situation s'est détendue et l'on peut espérer que la convention si la- borieusement conclue en 1906, ne sera pas modifiée.

En effet, M. Jean Dupuy, ministre du commerce, a reçu récemment une déléga- tion composée de MM. Marc Réville, Beau- quier et Girod, députés du Doubs, et des représentants des chambres syndicales de l'horlogerie française, qui venaient entre- tenir le ministre de la revision douanière.

La délégation comprenait MM. Lipmann pour Besançon; Frainier et Jeanmoulol pour la région de Morteau ; Kœchlin, Uhl- mann el W a r n e r y pour la région de Mont- béliard.

En réponse à leur démarche, M. D u p u y leur a répondu qu'il lui était impossible de loucher à la convention franco-suisse de 1906, mais qu'il entrerait en négoications avec les représentants de la Suisse pour tenter d'aboutir à une entente sur certains points particuliers et qu'il examinerait dans le tarif général les désirs de l'horlogerie française afin de la protéger contre la con- currence des Etats-Unis.

Nous sommes heureux de constater ces dispositions conciliantes du gouvernement français et on peut admettre qu'il y a de bonnes raisons de croire qu'elles seront partagées par les Chambres.

Espérons qu'il en sera de même pour

les autres articles que nous importons en France et que la Suisse n'aura pas à envi- sager la perspective d'une rupture, comme ce fût le cas en 1892.

A propos d'une grève

Une grève a éclaté, le 17 octobre cou- rant, dans une fabrique de montres de Neuchâtel. Comme toujours en pareil occu- rence, on se trouve en présence de rensei- gnements et d'affirmations contradictoires et le plus curieux, dans le cas particulier, est qu'on ne sait pas exactement pour qui travaillent les ouvriers en grève ; c'est du moins ce qui semble résulter de la corres- pondance suivante parue dans la Feuille d'Avis de Neuchâtel.

Neuchâtel, le 18 novembre 1909.

Monsieur le Rédacteur,

Nous avons l'honneur de vous informer pour mettre toutes choses au point, que la fabrique d'horlogerie Cassardes Watch Gn, et la manufac- ture d'horlogerie R. Se.hmid & G'"', sont entière- ment séparées et que notre maison n'a rien à voir avec la grève que votre journal a annoncée ce malin.

Veuillez iigréer, Monsieur le rédacteur, l'assu- rance de nuire parfaite considération.

pp™ R. Schmid & Gic

R. SCHMID.

Neuchélel, le 18 novembre 1909.

Mon-ieur lu rédacteur,

Nous avons l'honneur de vous informer, en rectification de l'entrefilet publié ce jour par vo- tre journal, que. la grève qui a éclalé dans notre fabrique n'a point pour cause, comme vous le dites, une baisse des salaires de nos ouvriers;

il s'agit au contraire d'une queslioti de principe, notre maison prétendant traiter directement avec nos ouvriers en dehors de toute intervention étrangère.

Veuillez agréer, Monsieur le rédacteur, l'as- surance de notre parfaite considération.

pp°" Gassardes Walch G"

E. DAVID.

(Réd.) — L'information parue hier nous a été apportée par un groupe d'ouvriers grévistes de la fabrique.

Neuchâtel, le 19 novembre 1909.

Monsieur le rédacteur,

Pour répondre également à la lettre de la mai- son M. R. Schmid & Gic qui fait savoir que la Gassardes Watch Gi0, directeur M. David, et la

manufacture d'horlogerie M. R. Schmid & Gi0

sont entièrement séparées, comment se fait-il que deux de nos camarades organisés, travaillant pour M. R. Schmid & Gi0, ont également subi une baisse de salaire?

Veuillez agréer, Monsieur le rédacteur, nos remerciements et nos salutations,

Neuchâtel, le 19 novembre 1909.

Monsieur le rédacteur,

En réponse à la correspondance parue dans votre numéro du 18 courant et pour mettre tou- tes choses au point, nous vous informons qu'il y a eu réellement baisse à la fabrique Gassardes Watch, soit de 1 fr. par carton de six pièces, cela sans avertissement préalable; il convient d'ajou- ter qu'il y a eu déjà au mois de mars dernier une baisse de 2 francs sur un genre et 0,85 sur l'autre.

Concernant la question de principe touchée par le dit article, voici ce qu'il en est:

M. David refuse de recevoir nos représentants, or nous faisons partie de la fédération des ou- vriers horlogers, nous payons un permanent pour défendre nos intérêts auprès de MM. les fa- bricants et nous ne pouvons pas traiter nous- mêmes.

Veuillez agréer, Monsieur le rédacteur, l'assu- rance de notre parfaite considération.

Comité de grève.

En résumé, les ouvriers prétendent qu'il y a baisse de salaires et les patrons affir- ment que le conflit provient de ce qu'ils entendent traiter directement avec leurs ouvriers.

Nous laissons de côté la question de sa- voir si les deux maisons en cause n'en font q u ' u n e , ce qui n'a q u ' u n intérêt se- condaire dans le débat.

Mais, ce qui vaut la peine d'être exa- m i n é , c'est le refus de la Cassardes Watch Co, de traiter par l'intermédiaire du Comité du syndicat auquel appartient son personnel ouvrier.

Il est certain q u ' o n ne peut obliger un fabricant, d'accepter un intermédiaire quel- conque pour discuter avec ses ouvriers.

En droit strict, le fabricant est libre de prendre cette attitude; la législation a prévu, dans notre canton, que les bureaux de conciliation et d'arbitrage de la Cham- bre cantonale du commerce, offrent leurs bons offices, lorsqu'éclate un conflit col- lectif, mais les parties en cause demeurent libres d'accepter ou de refuser; l'interven- tion de la Chambre n'a rien d'obligatoire.

(2)

Par contre, la plupart des groupements professionnels de fabricants, ont prévu dans leurs statuts, qu'en cas de conflit et si un arrangement n'intervient pas directe- ment et rapidement, le fabricant remet la défense de ses intérêts en mains du Co- mité de son syndicat. Dès ce moment, les négociations se poursuivent entre les Comi- tés des deux groupements auxquels appar- tiennent les patrons et les ouvriers en cause.

Cette procédure, est prévue dans la plu- part des contrats collectifs passés entre associations patronales et ouvrières; elle est très recommandable et l'expérience a prouvé, dans n o m b r e de cas, qu'on abou- tissait plus facilement ainsi, à un résultat favorable.

P o u r q u o i , dira-l-on, les choses ne se passent-elles pas de cette façon, dans le conflit de Neucfaâlel? Tout simplement, parce que la Cassardes Watch C°, ne fait pas partie d'un Syndicat de fabricants d'hor- logerie.

Q u a n t aux bons offices de la Chambre cantonale du commerce, il ont été offerts aux deux parties, conformément à la loi.

La fabrique a répondu, en résumé, qu'a- près 8 jours de grève, elle a considéré que les ouvriers avaient rompu leur contrat et qu'elle les a remplacés pour la plupart.

Elle ajoute que ceux de ses anciens ou- vriers qui voudront se présenter pour de- mander une place, seront reçus comme s'il ne s'était rien passé et qu'elle verra à les embaucher selon ses besoins.

La fabrique, dans ces conditions, envi- sage qu'il n'y a pas lieu d'intervenir au- près d'ouvriers qui ne font plus partie de son personnel.

Q u a n t aux ouvriers, ils n'ont pas ré- pondu à l'offre de la Chambre cantonale, au m o m e n t où nous écrivons ces lignes.

Information

Les intéressés peuvent se renseigner sur les maisons

E . H e r s e h m a n n & C o , H a m b o u r g - , 22, Rutschbahn,

H e r b e r t & C o ,

L o n d r e s , 68, Brunswick Place City Road, E i s i g B a u e r , S a m b o r (Galicie), aux secrétariats des Chambres cantonales du commerce, à Bienne et à la Chaux-de- F o n d s .

Un dernier mot

sur la question des automates Jaquet-Droz Nous avons reçu de M. Chs Perregaux, mis en cause par la lettre de M. H. Martin parue dans notre numéro du 17 courant, la lettre, dont le texte suit:

A Monsieur Frilz Huguenin,

Rédacteur de la Fédération horlogère, Neuchâtel.

Monsieur et cher ami,

Vous me demandez quelques lignes en réponse à une lettre de M. H. Martin (Dresde), parue dans votre journal du 17 et. Voici: Dés 1894, et à plusieurs reprises, Madame Martin et son fils, H. Martin, offrirent les automates Jaquet-Droz à diverses personnes en Suisse, ainsi qu'à des ad- ministrations de musées. Le dernier prix que je connus, en 1904, était de M. 30.000,

Lorsque, par l'entrée en scène d'un Neuchâte- lois généreux, on put songer à acheter ces pièces célèbres, les Martin venaient de les vendre au collectionneur C. Marfels, à Berlin. Il s'en suit que nous n'avons eu aucune affaire à traiter avec

M. H. Martin et sa mère. Nous avons simplement pris auprès d'eux des renseignements qui ont été utilisés au mieux de l'entreprise projetée. Nous aurions voulu connaître le prix de vente à M.

Marfels; M. H. Martin refusa de nous rensei- gner, disant être tenu par contrat à ne pas di- vulguer ce prix.

En ce qui concerne l'état dans lequel les mé- canismes se trouvaient lors de la vente à Berlin, puis les travaux d'entretien exécutés par l'horlo- ger Frœlich, sous la direction du nouveau pro- priétaire, il y a peu de chose à dire, mais c'est concluant. Les pièces remplacées par Frœlich ont été conservées ; les pièces nouvelles ont été marquées, comme cela se fait dans une restau- ration sérieuse. Ainsi des hommes du métier peu- vent se rendre compte de ce que le mécanisme fut avant les réparations Frœlich. Cet examen lors de la réception des automates a été confié à des experts choisis parmi les meilleurs mécani- ciens neuchâtelois. C'est leur avis unanime qui a été pris en considération. Quant aux automa- tes, ils donnent leurs petites représentations exac- ment comme cela était au commencement du siècle passé.

Monsieur H. Martin éprouve un vif chagrin de ne pas avoir su tirer un meilleur parti des trois automates, alors que M. G. Marfels s'est montré bien plus habile. C'est fâcheux pour M. Martin, mais cela ne peut intéresser que M. C. Marfels et lui.

Après les polémiques en Allemagne M. H. Mar- tin a écrit en 1906 aux autorités suisses, espérant entraver l'achat des automates par la Société d'histoire.

Dès lors, de temps en temps, il adresse sa prose et ses lamentations à l'un de nos journaux.

Monsieur H. Martin s'agite, sans raison, sans utilité.

Voilà tout ce que j'ai à vous en dire et je n'y reviendrai pas.

Agréez, cher Monsieur et ami, toutes mes cor- diales salutations.

Le Locle, le 19 novembre 1909.

C. PERREGAUX.

* * »

Au moment de mettre sous presse, nous recevons la lettre suivante :

Berlin, le 20 novembre 1909.

Très honorée rédaction,

J'apprends à l'instant que M. H. Martin, à Dresde, le précédent propriétaire des automates Jaquet-Droz, publie dans divers journaux de la Suisse, entre autres dans le vôtre, la nouvelle que j'avais acheté les androïdes en bon état pour la somme de 10.000 marks et que je les ai vendus dans un état inférieur pour 75.000 francs à Neuchâtel.

Je déclare conforme à la vérité et que je peux faire attester par un grand nombre de personnes compétentes que les automates Jaquet-Droz, lors de mon acquisition à M. H. Martin, se trouvaient dans un état pitoyable et endommagé. Il est faux qu'ils fonctionnaient alors seuls, mais il est exact que M. Martin devait continuellement ai- der avec la main le fonctionnement du méca- nisme, ce qui, il est vrai, n'était pas toujours aperçu par le profane. Ceci provenait évidem- ment, de ce que les automates, qui démontrent clans toutes leurs parties le grand génie de leurs auteurs, furent détériorés, par des mains inha- biles, d'une façon indescriptible et sans égard et ne pouvaient donc pas fonctionner. Nous som- mes heureusement parvenus à faire abandonner à un praticien très qualifié son occupation régu- lière, pour se vouer à la réparation des automa- tes, qui dura deux années. Il n'est pas néces- saire d'ajouter qu'un pareil travail ne peut s'exé- cuter sans de grands sacrifices pécuniaires et sans courir des risques.

Le prix que la Société d'histoire et d archéolo- gie, à Neuchâtel, a payé est extraordinairement bas, cela fut également reconnu par le comité, qui l'a prouvé par de nombreux témoignages d'estime, lors de mon passage en Suisse.

Du reste, je suis en tout temp- disposé de re- prendre ces automates pour le prix payé, car il me serait facile d'obtenir ailleurs le double de la somme payée par la Suisse.

D'après ces explications fournies, on ne peut q u ' a t t r i b u e r aux c o m m u n i c a t i o n s de M . M a r t i n une base rancune.

Avec considération,

C A R L M A R F E L S ,

éditeur de la Deutsche Uhrmacher-Zeitung,

De même que M. Chs Perregaux, nous ne reviendrons plus sur celte question.

Mouvement perpétuel On nous écrit :

Aquila, le 18 novembre 1909.

A la Fédération horlogère suisse de La Chaux-de-Fonds.

Messieurs,

Il me tombe dans les mains un numéro de voire journal dans lequel vous publiez vos objec- tions au sujet du mouvement perpétuel et de la lettre que je vous ai écrite à ce propos.

Je me permets de vous faire observer ce qui suit :

Je suis bien d'accord avec vous que le mouve- ment perpétuel idéal ou artificiel est parfaitement impossible. Mais, comme dans toutes les inven- tions il faut s'adapter à la loi naturelle, c'est ce que je fais aussi moi dans l'invention du mouve- ment perpétuel. Je me suis donc bssé sur le phé- nomène naturel de l'altération du mercure sous l'influence des changements de la température atmosphérique.

L'appareil du mouvement perpétuel est cons- titué par un grand thermomètre à balancier très sensible qui, au moindre changement de tempé- rature, produit un mouvement.

Certainement qu'avec un petit thermomètre et une petite quantité de mercure on ne peut obte- nir qu'une très petite force, mais en se servant d'un grand thermomètre et d'une grande quan- tité de mercure on arrive à obtenir le double ré- sultat de plus de force et de sensibilité sous l'in- fluence de la température.

L'effet produit est que le grand thermomètre ne peut jamais trouver un point d'équilibre car il suffit du changement de la 10rae partie d'un de- gré de température, pour produire un mouve- ment.

Il va sans dire que, en appliquant les mouve- ments de ce grand thermomètre à une horloge quelconque, elle doit marcher perpétuellement.

Enfin vous comprenez bien que je vous expli- que une machine qui se remonte toujours par elle-même sans le moindre concours de la main de l'homme, du reste on peut appeler comme on veut cet appareil perpétuel ou pas perpétuel, mais je vous fais observer que comme on appelle per- pétuelle la montre qui se remonte en marchant, on peut mieux encore appeller perpétuelle une machine qui se remonte toujours par elle-même tout en restant immobile.

Si j'ai fait de la publicité au sujet de cette in- vention c'est uniquement pour demander de l'aide au public, car ma situation financière ne me pér- imait pas de donner suite à l'affaire.

Du reste, je vous remercie de la publication que vous avez faite sur votre journal et recevez, Mes- sieurs, mes salutations distinguées.

V I C T O R G I U L I A N I ,

Aquila (Tessin).

Perspectives d'affaires

Le Bulletin financier suisse, dit qu'à moins d'un revirement inattendu dans les affaires des six dernières semaines de l'année en cours, l'état de l'industrie restera ce qu'il le dépeignait il y a onze mois, incertain, vacillant même, et ne justifiant en aucune façon l'optimisme de commande de la plu- part des chroniqueurs.

Chambre cantonale du commerce La Chambre cantonale du commerce a tenu mardi, de 2 heures à 57s heures, une importante séance, dans laquelle elle a examiné et discuté les propositions du Bureau relatives à l'organi- sation intérieure de la Chambre, et à son pro- gramme d'activité.

Elle a voté la constitution de deux sections, l'une spéciale à l'horlogerie et aux branches an- nexes, l'autre chargée de représenter les autres industries du canton. Pour que cette organisa- lion puisse porter tous ses fruits, il sera désira- ble, lors du prochain renouvellement de la Cham- bre, que le Conseil d'Etat veuille bien y faire en- trer des représentants, patrons et ouvriers, des industries importantes de notre canton et réser- ver une place également à quelques délégués du commerce et de la banque.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 595 Le Bureau fera les démarches nécessaires pour

faire entrer la section horlogére dans la Cham- bre suisse de l'horlogerie, et la Chambre elle- même dans l'Union suisse du commerce et de l'industrie.

Le Bureau est chargé en outre de faire con- naître dorénavant aux associations patro- les et ouvrières, par tous les moyens de publi- cité dont il disposera, l'organisation, le rôle et les attributions de la Chambre et d'insister spéciale- ment sur les grands services qu'elle peut rendre en intervenant comme Office neutre de concilia- tion et d'arbitrage en vue de la solution des con- flits collectifs. Les membres de la Chambre ont été priés de renseigner immédiatement, sur tous les différends entre patrons et ouvriers dont ils au- raient connaissance, le Bureau, pour lui permet- tre de proposer son intervention en temps utile.

Dans le domaine des apprentissages, la cons- titution d'une commission de la Chambre, n'est pas admissible, en l'état actuel de notre législa- tion, et la nécessité de la création de ce nouveau rouage ne se fait pas sentir. La Chambre, n'en- tend pas néanmoins se désintéresser de la ques- tion ; elle invile l'Inspecteur des apprentissages, fonctionnaire de la Chambre, à renseigner régu- lièrement le Bureau sur son activité, et formule le vœu que les membres de la Chambre indivi- duellement soient intéressés par les autorités compétentes à l'œuvre de la protection des ap- prentis.

En ce qui concerne enfin l'élaboration de son programme d'activité, la Chambre vu l'heure avancée renvoie à ses deux sections les questions d'intérêt général dont l'étude a été demandée par quelques-uns de ses membres.

Encore les mouvements démontés Le National Suisse commente, dans son n u m é r o d e dimanche, la circulaire d u bu- reau de la Chambre suisse de l'horlogerie sur la question des mouvements démontés

et y ajoute des réflexions désobligeantes à l'adresse du rédacteur d e la Fédération.

Nous avions dit qu'il eût peut-être été préférable de ne pas trop agiter celle ques- tion dans la presse et le National part de là pour dire que la Fédération n e possède aucun monopole.

Nous avions simplement exprimé u n e opinion et cela d'une manière très dubita- tive, ce qui était bien notre droit, comme c'est le droit d u National d'en avoir u n e autre et d e la dire.

Q u a n t à un monopole, n o u s n'en récla- m o n s aucun et nous ne disputerons pas au rédacteur du National qui nous a destiné ses foudres, le monopole d e l'inutile m é - chanceté.

Une incorrection

Il y a quelque temps, u n monsieur E . Meyer, se présentait au président de la Chambre suisse de l'horlogerie, comme édi- teur d'une nouvelle revue horlogére dont le premier n u m é r o allait, disait-il, paraître.

Il sollicitait un article d e M. F . Huguenin, pour le premier n u m é r o d e cette revue, le Passe-Partout.

Refus formel d u président d e la Cham- bre. Comme son solliciteur insistait, il lui remit u n exemplaire d u dernier rapport de la Chambre lui i n d i q u a n t o ù il pourrait puiser, à la condition d e m e n t i o n n e r : Ex- trait du dernier rapport de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Nous faisons ce court récit, à l'usage d e ceux d e nos lecteurs q u i ont été surpris de

voir figurer, en première page d u nouveau journal, un article qu'on a intitulé l'Expor- tation des montres suisses au point de vue de la quantité, dont le texte est extrait de diverses pages du rapport de la Chambre suisse et muni de la signature de son pré- sident, sous une forme qui laisse supposer qu'il a collaboré directement à la nouvelle revue.

C'est absolument inexact et le procédé constitue u n e incorrection qu'il convient de signaler.

Un zéro de trop

Dans notre numéro du b' courant., nous avons reproduit un article du Mande Economique, qui parle de la République Argentine, de sa po- pulation et de son avenir. Cet article, optimiste selon l'avis de personnes au courant des choses, mentionne une population de 64.000.000 habi- tants. Il y a un zéro de trop et c'est 6.480.000 qu'il faut lire.

Il convient donc que nos fabricants ne s'em- ballent pas.

Taxes téléphoniques

Conformément aux déclarations faites par M.

Forrer, conseiller fédéral, au cours de la dernière session du Conseil des Etats, à l'occasion de la discussion sur le régime des télégraphes et télé- phones, la direction générale des télégraphes vient de soumettre au Conseil fédéral un projet de revision des taxes téléphoniques, prévoyant un certain nombre d'élévations de ces taxes.

C o t e d e l ' a r g e n t du 23 Novembre igog

Argent fin en grenailles . . . fr. 92.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris . . . fr. '100.257*

ULYSSE NARDIN

P A U L - D . NARDIN, S u c c e s s e u r L.E L.OCL.E e t G E N È V E

PRIX

H10985C

aux Observatoires

CHRONOMETRES

MARINE et POCHE et COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques 3115 G r a n d l ' r l x i P a r i s 1 8 8 » • 4 9 0 0 . M i l a n 1 9 0 6 . -»•>"

BOITES

DE

MONTRE; PLAQUE OR

notre marpe île

fabrique et nos poinçons

Manufacture genevoise de Boîtes de montres , ~ o

anciennes maisons J. DÉROBERT * mJ\iz et Nouvelle Fabrique Suisse de Boîtes de montres '<-

PLAQUE OR

80, r u e d e St-Jean f~v 0 r , A . r o

Téléphone 624 * - * * 5 I I C V « 5

I l « M ( Ü \ ÛAlUJTie O* ««AJWT5 10 KARAT» 14K»H*TS 19 KAflAT»

Articles très soignés de toutes formes et décors " ' \y \y Spécialité de Boites artistiques, plaqué or et métal

3114 Bottes a c i e r , ultra soignée

™i.»««\^"ûy \£"ft/ fc°£? \jinsy

Chronographes, Rattrapantes

COMPTEURS DE SPORTS

T a c h y m è t r e s e t P h o n o t é l é m è t r e s (déposés et brevetés) T o u t e s s p é c i a l i t é s p o u r a u t o m o b i l e s

BREITLING ft LÉON

Montbrillant Watch Manufactory

L A G H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

H 12195 C D e m a n d e z P r i x e t E c h a n t i l l o n s 3801

Fabrique d'assortiments ancre et pivotage sur jauge e n t o u t e s g r a n d e u r s e t qualités

B. STRAHM & MDLLER, Boujean-BieDDe

H1606 U O u t i l s d e p r é c i s i o n 3761 à mesurer les forces d'échappements et ligne droite

Outils spéciaux p o u r a c h e v e u r s d ' é c h a p p e m e n t s

= = Interchangeabilité absolue =====

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres 0

(Je j l ' i I I K ' S d(* là. aflkt

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne •

Maison fondée e n 1878 O LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n e r e e t e y l i n d r e , 10 à 13 lig. en boites or, ar- gent et acier.

Nouveaux calibres et marques peuvent être réservés par clients importants. H 972 Ü X100 i

Fabrique de fournitures d'horlogerie

Gustave E. Roy, vaiiorbe M

Découpages et estampage de tous genres de pièces pour horlogerie, bijouterie et autres industries.

D é c o u p a g e s s o i g n é s d e s e c r e t s p o u r f a b r i c a n t s d e s e c r e t s fabrication d'estampes pour fabricants de ressorts.

3722 I n s t a l l a t i o n m o d e r n e . — F o r c e h y d r a u l i q u e . H26429 L

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt:

-en C o m p t e - c o u r a n t à 3 Va "/<>. disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. i.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à 2 ans fixes, munis de coupons semes-

triels aux 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 u 1185 u B A N Q U E D E B I E N N E .

(4)

MANUFACTURE GENEVOISE D'HORLOGERIE DE PRECISION V O L A N D & C IE

N o u v e a u x c a l i b r e s 1 1 e t 1 9 l i g n e s p l a t s| et 1 9 l i g n e s r é v e i l s p l a t s . — 3 q u a l i t é s — | Réglage aux températures. — fini extra soigné. — Prix modérés. H 3649 X 34«8 Téléphone 2866

5, rue du Commerce.

G E IN E V E

0.

@ .

La Société }ior\oqère de ffeconvilier

livre les montres Système R o s k o p f de 1 6 à 4 2 lignes en h a u t e u r n o r m a l e et d e m i - b a s s e , lépines et s a v o n -

n e t t e s , argent, métal, acier, artistiques, etc. : les montres automates, le plus riche assortiment.

les montres boîtes à Vis, façon Squelette, Sans aiguilles.

les montres à clefs, genres Turcs, Egypte, Boston.

les montres Réclames, Primes, Jubilés, Contours, etc., etc.

ATTENTION. - Nous ne vendons que des flontres r é - glées à 3 m i n u t e s , et g a r a n t i e s s a n s a r r ê t s .

V e n t e e x c l u s i v e a u x g r o s s i s t e s "^•B'

D e m a n d e r C a t a l o g u e s . 3263 .(£)

16 lignes

grandeur naturelle H 2104.1

.0

NOUVELLE FONDERIE

S o c i é t é a n o n y m e R E N A N ( J u r a B e r n o i s )

B r o n z e , c u i v r e , laiton, nickel, p o u r a p p a r e i l s télé- g r a p h i q u e s et t é l é p h o n e s . Outils d ' h o r l o g e r i e . — Fonte de f e r a u c r e u s e t . — Fontes s p é c i a l e s p o u r a p p a r e i l s é l e c t r i q u e s , a u t o m o b i l e s , e t c . -' •-'' H . . . J 3814

A u n o m d e l a S o c i é t é a n o n y m e : Le Président, J u l e s F ê t e .

rv

Montre-Réveil

à cadran cl ailles l o i n

y

Si u

Radium x

1, Selzach

r4

Fabrication d'assortiments cylindres et échappements

A. FRÉSARD

C h a r q u e m o n t (Doubs, France)

PiYOtageS SUr jauges par procédés mécaniques

Interchangeabilité absolue

et garantie pour toutes grandeurs et sur tous calibres E n t r e p r e n d en grandes séries

Q u a l i t é e t p r i x a v a n t a g e u x Usine électrique. H 6999 C 3390 Téléphone 12

_ POINÇONS E S T A M P E S

*AfACMH!:Syifii/M£/ri>rr/t

RUDES DC FABRIQUE MODELÉS It »HHVET3 BAH1 TOMS LBJ PAYS

H 10U02 C 28(H

Commis

Comptable bien a u courant de la fabrication d'horlogerie et pouvant aussi correspondre en allemand, cherche place tout de suite. ; 3833

Ecrire s. clîilires L 4158 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

soC,ATIONiN5TERNAï,0N

J NVENTEURS SIÈGE

àBÀLE Bf evefs d Jnvenhon.Marques

Dessins^lodèles-

Représ entant:

Albert Perrenoud

7 Rue duTemple 7 L E L O C L E .

Prix très modérés

LE RISOÜD •n

DÉPOSÉ

h.T\ R E P E T I T I O N

L R PUUS S l M P L E L H M I E U X F A B R I Q U É E

L R P L U S R P P R É C I É E L A MEILLEUR M H R C H É

LkB S E N T I E R

" V A M I L É B D E J o u » .

I m p r i m e r i e de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 597

Ensuite de changement, une fabrique de montres o f f r e m o n o p o l e à maison sérieuse pour la vente a u x magasi- niers de la Suisse française.

Montres {1 à 20'", ancre, interchangeables.

Marque connue et appréciée. 3803 Calibres spéciaux déposés.

Adresser offres sous chiffres A 3 8 0 3 J à H a a s e n s t e ï n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre d'occasion p a r suite relard de livraison H 5069 X

2 COFFÎ^ES-FORTS

incombustibles, incrochetables, combinaison serrure brevetée.

Dimensions: Mètre 1 . 1 5 x 0 . 7 0 x 0 . 6 2 à Frs. 325.—

» » 1.50X0.85X0.65 » 475.—

Adresse: Coffres-forts «Vulcain», Genève, 7, Rue Petitot. 3824

Commission

(jftC\*|7Fabricant d'horlogerie désire r e p r é s e n t e r ï f t C \ *

\t^iesr g r o s s i s t e pr ses achats et ses expéditions. ^*S&?

A v a n c e d e s f o n d s n é c e s s a i r e s , sur demande, jus qu'à réception des marchandises. A v a n c e e n c o m p t e o o u r a n t demarchandises après entente.

Adresser offres sous W I I I 6 3 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n Sk V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3212

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguereî M o n t r e s o r SZÎZls

1110336 G en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 2879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Avis m fabricants d'horlogerie

Personne capable, active et de toute moralité offre ses services comme directeur, chef de bureau ou collaborateur commercial. Possède toutes les connaissances pratiques né- cessaires pour remplir un poste de ce genre, telles que : affai- res, organisation administrative, branche horlogère, plu- sieurs langues et l'expérience des voyages. A aussi le don d'idées nouvelles.

Ecrires sous chiffres. Y 4 0 7 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3830

VOYAGEUR

sérieux et capable désire représenter à part ses articles une bonne maison d'horlogerie genre soigné ou lion courant pour les pays E s p a g n e et F r a n c e . Référen- ces de 1er ordre.

Offres sous chiffres W 8 0 9 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 3806

Dans une importante ville de la Suisse allt-mande,

on offre à remettre

pour cause de santé, 3822

un excellent commerce

d'outils fournitures d'horlogerie

e n g r o s e t d é t a i l , a y a n t b o n n e e t a n c i e n n e c l i e n - t è l e . — M a i s o n f o n d é e en 1880. — R a p p o r t a s s u r é .

— R e p r i s e 2 0 . 0 0 0 f r a n c s c o m p t a n t .

Ecrire sous chiffres G 8 1 5 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Huile S I N E D O L O

H10006 C Qualité extra-fine pr montres 2699 Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs p - a b r l q u é e s p a r ] L . R O Z A T «

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Un bon

ACHEVEUR

sur boites argent cherche place tout de suite. Ecrire sous chiffres O 3 9 9 8 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3818

J onrnanx circulants

Prospectus gratis

H767JC Librairie: 3667 C. L u t h y , La Chaux-de-Fonds

• Fabrique d'horlogerie J

iL. Sandoz -Vuille:

• L e L o c l e (Suisse) a

• •

J Montre réveil (brevetée). g 3 Montre 8 jours :m S J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J S Montre 8 jours g

• avecquantièmeetseconde. •

• Marps „PRESTO" •

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 H 4929 X Usine hydraulique 3810 S t - P i e r r e de R u m i l l y (Hte-Savole)

Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier M o n t r e s

en toits genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l H 2489 J Qualité soignée 3366

M a r q u e „ B l u m e n t o p f " . FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred Robert

r u e d e l a P a i x , 107 Li A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 li|?.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans a i g u i l l e H 11754 G Montres garanties 3369

Les brevets d'inventions pour être valable5nç souf- -frent pas la médiocrité ou l'inexpérience d'un

INVENTEURS !

ne remettez le soin de vos intérêts qu'en mains i d'un a i e n t dç brevets i j présentant toutes les ga-

ranties d'honorabilité, de capacité professionnelle et de longue expérience.

xEVETS D'INVENTION

<OHKtaMw.RM(rj

MATHEY-DORETInqr.Conseil

H 11-893-4C 3640-1

spécialité 9'", 10'", 11'" lépine et savonnette demande à entrer en relations avec fabricants ou grossistes pour ces genres.

Références et échantillons à disposition. Offres s. chiffres H 1 6 8 6 II à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 3825

ICI!

L a f a b r i q u e C . J é q u i e r - B o r l e , à F l e u r i e r c h e r c h e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n u n t o u r d e m é c a n i c i e n , g r a n d e u r m o y e n n e . H . . . N 3811

Commis

Comptable - correspondant français, connaissant le mon- tage de la boîte de montre et sa décoration, c h e r c h e p l a - c e immédiate, ou pour épo- que à convenir. Excellents certificats et références à dis- position. Ecrire s. S 4 0 5 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3818

EXTRÊME-ORIENT M a i s o n d ' i m p o r t a t i o n d e m a n d e o f f r e s m o n t r e s rem., lép., sav. o r , 14-18 cts, extra-plates, plates et hr nor- male, 16-19'", ainsi que mon- tres or tous titres pour dames.

Qualité courante et bon cou- rant, prix avantageux. Réfé- rences 1er ordre. Offres «Ex- trême Orient >, poste restante, G e n è v e . Hc 17186 C 3817

Fabrique ûe boîtes or

capable, traitement Fr. 8000 la premier année et Fr. 6000

la seconde. 3823 Adresser offres s. H 1675 U

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e .

Horloger • Visiteur

expérimenté et très habile, con- naissant toutes les parties delà montre soignée et compliquée, l'achcvage de tous genres de boîtes, le réglage, etc., muni des meilleurs certificats, cherche pla- ce dans bon comptoir ou fabri- que comme visiteur-lanternier ou chef de fabrication. Ecrires.

C3967C à Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 3805

Horloger

c h e f e m b o l t e u r e t v i s i - t e u r des parties attenant à la boîte, genre soigné, c h e r c h e p l a c e analogue dans la Suisse romande. Références à dispo-

sition. 3829 Ecrire s. chiffres X 4 0 7 7 C

à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

L a m a i s o n

Simon« & Steiner

Temple 29, L e L o c l e fournit avantageusement et à bas prix : r a t t r a p a n t e s

chronographes compteurs

117081C et tous genres de 34»5

répétitions {Afrique du Sud!:

• Indes anglaises! S

• Importante fabrique al- • J lemande de chaînes en J 0 doublé et de bijouterie, •

• o f f r e 3831 •

• l a r e p r é s e n t a t i o n •

• e x c l u s i v e • J à maisons ou voyageurs g

• voyageant lesdits pays •

• régulièrement. Prière d'à- • J dresser les offres s. chif- g

• fres W 4196 à Haasenstein & •

• Vogler, S. A. Karlsruhe (Bade). •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Qui peut livrer ?

pour les 5 ou 10 décembre 6 s a v o n n e t t e s 14 k., 13'" Le- coultre, 16 pierres, pont de remontoir en 2 parties. Ecrire s. chiffres M 8 2 0 5 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique d'Horlogerie

HENRI MEYER

71, rue du Parc, 71

LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité :

Montres or

H10109 C bon courant ?756 Joaillerie, filets émail, guilloché

tons genres de nouveautés B e a u c h o i x de f a n t a i s i e s

Prix très avantageux.

Maison d'exportation d'horlogerie de Genève

demande

un employé

b i e n a u c o u r a n t d e l a p a r t i e : Marchandises, fac- tures, expéditions. 3772

Adresser offres avec réfé- rences sous E 4 8 8 5 X à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , Genève.

H O R L O G E R 5 ans d'Ecole d'horlogerie,

c h e r c h e p l a c e de dessinateur, aide technicien, au besoin travaillerait sur une partie de la montre. 3690

Adresser les offres à A. D e - f o s s e z , Beaux-Arts, 5, Neu-

c h â t e l . IH2Ö7N de nouvelles machines à ser-

I

tir brevetées, verticales, sys- tème Descombes. De tous les perfectionnements apportés à cette partie, aucun n'est arri- vé à produire autant de pré- cision et un travail interchan- geable aussi rapide que ma machine à sertir brevetée.

Sans être du métier, chacun arrive à sertir 150 pierres à l'heure et à garantir son tra- vail avec la machine. Tous chucke de n'importe quelle di- mension peut s'y adapter et ce, sans aucun inconvénient.

A. Descombes

R u e d u M a r c h é , 3 4 ,

H1685U Bienne. 3826

Chs H o f e r , l a Chaux-de-Fonds.

Fabrique de cadrans létal

Jules Arnould

S t - l m i e r

S p é c i a l i t é d e :

cadrans flinqués

t r a n s p a r e n t s C o u l e u r s v a r i é e s B o s s e s , c o u l e u r s

Cadrans métal

d a n s t o u s l e s g e n r e s D3273J Prix par séries. 3635

Aux fabricants

Demandez les prix pour sertissages à la machine, p a r série, nouveau procédé, tra- vaillant bien et régulier.

Ecrire s. chiffres L 3 9 8 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3832

Carnets d'Ecots

d e m o n t r e s

Prix : f r . 1.—

l'exempl., pris à notre bureau

R. HAEFELI & FUS L a C h a u x - d e - " F o n d a

(6)

£ DE MSTEM-WiUBK It*»»

CATTIN & CHRISTIAN

Procédés mécaniques interchangeables

Calibres et Marques déposés

Exécution rapide

Grande Production Bonne qualité

„ O R I S

n

.TERMA "„LUCIDA' , CINEMA"

Prix avantageux Genre : R o s k o p f „ O R I S P A T E N T " de 16 à 26 lig.. lépine et savon., en tous genres de boîtes

IMT L>a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r c e s a r t i c l e s *7Mi

Montres Véritables «H. Rosskopf & Co. Patent» Anti-magnétiques, 17 à 21 lig.

Ancre, levées visibles, spiral Breguet Montre Réclame-Prime 19 lignes, lépine plate

Anti-magnétique Mouvement t r a n s p a r e n t Montre universelle, modèle déposé I T * SPÉCIALITÉS im.

Montres à clef, lépine et savonnette, pour Angleterre et Turquie. Montres remontoirs, 19 lig.. quantièmes, syst, breveté (avantageux).

Montres remontoirs, lép. et savon., argent et niel, pour l'Autriche. Montres » lép. et sav.. arg., met. électro et émail, g|C Sud.

n • r • 1 I Adresse télégraphique: « O R I S » H o l s t e i n ( S u i s s e ) .

Prix SDeeiaux nniir raite finmitiaiÉK ^ « ^ ^ i a . ^ r -

T E L E P H O N E :t()8l

Références

Documents relatifs

Nous avons tout ce qu'il faut, semble-t-il, pour réussir: ouvriers, expérience, matériaux, outils, la clientèle même, puisque celle des chaînes, sautoirs, breloques,

aux magasins&#34; d'horlogerie (ou marchands-hor- logers) de la Belgique, àeà Pays-Bas et du Nord de la France. Cette circulaire attirerait l'atten- tion sur les vitrines

Un grand journal, le « New-Yorker Staats-Zei- tung », proteste énergiquement contre ce qui vient d'être conclu et dit carrément que les nouveaux droits ont pour but de protéger

tion 7. Si un article quelconque ou un embal- lage renfermant des marchandises impor- tées sont marqués, etc., de façon à n e pas permettre la preuve exacte de la quantité, n o m b

Avec cette interprétation, qui laisse au juge dans chaque espèce une grande latitude d'appré- ciation, lui permettant de tenir compte de l'état de l'industrie britannique par

tre suisse ; une fois sortis de ces écoles il ne par- lent que Waltham, Elgin, Illinois, etc. et décon seillent dans les magasins la vente des montres suisses pour la bonne

A La Ghaux-de-Fonds, par exemple, dont les fabriques exportent peut- être plus de montres et de fournitures d'horloge- rie que celles de n'importe quelleaulre villesuisse, il y a

3&#34; Si des articles importés de l'étranger por- tent (comme lieu de fabrication) un nom identi- que ou très ressemblant à celui d'un endroit situé dans le Royaume-Uni, le nom