• Aucun résultat trouvé

Samedi 6 Février 1909 Bureaux: Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 6 Février 1909 Bureaux: Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N° 11 Prix du numéro : 10 centimes,

Samedi 6 Février 1909 Bureaux: Rue de la S e r r e , 58

OBLOGERE

L U I S S E w .

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ciau-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 40 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les affaires

La crise horlogère p o u r s'être fait sentir moins vite que celle qui affecte les indus- tries de la soie et de la broderie dure plus longtemps.

Plusieurs de nos fabricants sont rentrés de leur tournée d'affaire du commence- m e n t de. l'année et ne rapportent pas une impression bien rassurante de leur voyage.

On^en-cite qui ont a b r é g é leur séjour en Allemagne pour ne pas faire des frais inutiles. . .

D'autres p a y s , les nouvelles seraient plus rassurantes. L'Argentine, les Etats- Unis, le Canada, montreraient des velléités de reprise légère des affaires, tandis que les pays d'Orient restent dans le marasme.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

Det Schweiske Ur Kompayni Aktieseeskale

Moniergalle, 22, K o p e n h a g u e , au secrétariat général de la Chambre canto- nale du commerce, à La Chaux-de-Fonds.

La saisie des salaires et la législation française

La commission du travail, réunie sous la présidence de M. Millerand, a examiné la question de la saisie-arrêt sur les salaires telle qu'elle résulte de la proposition de loi adoptée par le Sénat, qui modifie un certain n o m b r e d'articles de la loi de 1895.

Après une discussion générale, la com- mission a exprimé l'opinion qu'il était dé- sirable d'arriver le plus tôt possible à la suppression de la saisie-arrêt.

Mais, tenant compte de certaines néces- sités, la commission a décidé d'accepter la proposition de M. Bonnevay, qui pose en principe que les salaires des ouvriers et des employés ou des gens de service, quel que soit le montant de leurs appointements et paies, seront insaisissables, de m ê m e que pour les fonctionnaires, lorsque leur trai- tement n e dépasse pas 7,000 fr.

? ' -

Si les propositions de la commission française du travail sont consacrées par la législation, les r a p p o r t s entre les salariés et leurs créanciers éventuels seront singu- lièrement modifiés et les patrons, indus- triels et commerçants, état et communes, seront débarrassés de l'obligation d'opérer des retenues sur les salaires de leurs ou- vriers et employés.

Il est vrai que le crédit fait aux employés

« t ouvriers par leurs fournisseurs s'en res- sentira, ce qui aura pour conséquence une augmentation des paiements au comptant et une diminution, désirable d'ailleurs, des achats ne correspondant pas une néces- sité absolue.

Encore le protectionnisme français Deux m e m b r e s de la Chambre des députés, ont déposé un projet de loi entraînant la modification du n° 566 du tableau A du tarif des douanes (vis et boulons, etc.).

Cette proposition est justifiée comme suit, par les auteurs du projet :

«Dans notre tarif douanier actuel, la règle établit pour chaque article la spécification vou- lue pour proportionner dans une certaine mesure les droits de douanes à la main-d'œuvre.

« Cette règle n'est pas ici appliquée aux articles de boulonnerie et de visserie qui figurent à l'art.

566. Les articles paient les mêmes droits d'en- trée (14 fr. par 100 kilos), quelles que soient leurs dimensions, qu'ils soient bruts ou travail- lés, et, par conséquent, sans tenir compte des très grandes différences de main-d'œuvre que nécessite la fabrication.

« Le droit unique, qui pouvait se justifier au- trefois, n'est plus acceptable aujourd'hui, vu le grand développement de la vente des boulons et des vis de petit diamestre, développement qui ne fera que s'accroître avec les marchés passés avec certaines industries fautomobiles, avia- tion, etc.).

« Les articles de décollage, peu importants il y a quelques années, augmentent de plus en plus, et, si la modification demandée n'est pas adoptée, cette industrie souffrira gravement dans un avenir prochain de la concurrence étrangère.»

Nous n'en avons probablement pas en- core uni, avec les articles du tarif français dont on rêve le relèvement des droits sous prétextede protection del'industrie nationale et ceci promet de d u r e s négociations avec les pays visés, qui pourraient bien se ter-

miner par la dénonciation des arrange- ments douaniers existants.

Les retraites ouvrières en France

La commission sénatoriale des retraites ou- vrières a entendu MM. Clemenceau, Gaillaux et Viviani qui lui ont présenté des explications sur le projet précédemment arrêté par le gouverne- ment.

Après avoir longuement délibéré, la commis- sion a maintenu sur ces trois poi'.ts ses résolu- tions de principe antérieures et a adopté les qua- tre articles suivants qui constituent le fond du projet.

Article premier. — Les ouvriers et employés de l'indusirie, du commerce, des associations ou- vrières, des professions.libérales et de l'agricul- ture et les domestiques attachés à la personne, recevront sous lés conditions déterminées par la présente loi au fur et à mesure qu'ils atteindront soixante-cinq ans, une allocation viagère annu- elle de 120 francs. Ils auront droit, en outre, à une retraite de vieillesse et, le cas échéant, à une retraite d'invalidité.

Art. 2. — L'allocation viagère est constituée par des contributions forfaitaires des employeurs et par une contribution complémentaire de l'Etat.

Les versements annuels des employeurs seront de 9 francs par ouvrier ou employé âgé de plus de dix-huit ans et de 4 fr. 50 pour les ouvriers ou employés âgés de moins de dix-huit ans.

Ces versements seront exigibles par mois com- me en matière de contribution directe.

Art. 3. — La retraite de vieillesse est consti- tuée par des versements obligatoires et faculta- tifs des intéressés et par des majorations de l'Etat.

Les versements obligatoires seront de 3 fr. par an entre quinze et dix-huit ans, et de 6 fr. par an depuis dix-huit ans jusqu'à l'âge d'entrée en jouissance de la pension retraite.

Ils pourront être faits à capital réservé.

Les cotisations seront payables par mois.

Le montant de la rente sera calculé conformé- ment aux règles fixées par l'article 13 ci-après.

Chaque assuré reçoit gratuitement:

1° Une carte annuelle sur laquelle seront ap- posés les timbres-retraite représentant les verse- ments effectués :

2° Un livret individuel où doivent être inscrits chaque année les versements obligatoires et fa- cultatifs opérés par lui ou en son nom et les ren- tes viagères correspondantes.

Un règlement d'administration publique fixera les dispositions relatives à l'emploi des timbres, à la délivrance et au remplacement des pertes annuelles et au dépôt des livrets.

Le quatrième article adopté prendra le numé- ro 25, il est ainsi conçu :

Art. 25. — Le versement patronal prescrit par l'article 2 de la présente loi sera de 0 fr. 90 seu-

-

(2)

66

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

lement la première année; il sera porté à 1 fr. 80 la deuxième année ; à 2 fr. 70 la troisième année, etc., de manière à atteindre, par des augmenta- tions successives de 0 fr. 90 le versement.'annuel de 9 francs, qui demeurera ensuite constant à partir de la dixiéms année.

La même règle sera appliquée pour le verse- ment annuel de 4fr. 50 relatif aux ouvriers et employés âgés de moins de dix-huit ans.

La commission va se réunir pour arrêter les termes définitifs du projet qui sera soumis à l'ap- probation du Sénat.

La liberté d'association en Allemagne Le lock-out et les listes noires Vendredi, au Reichstag, M. Gieberts dé- veloppe l'interpellation d u centre s u r la garantie d e la liberté d u contrat de travail et d u droit de coalition.

La question des listes noires, dit-il, revient dans toutes les discussions que consacre cette Chambre aux questions de politique sociale.

Ces listes sont une entrave à une libre organi- sation des salariés: elles sont, déplus, contraires à la loi, qui interdit à l'employeur d'indiquer dans les certificats si l'ouvrier est organisé et à quelle organisation il appartient.

Un autre moyen mis en œuvre par les patrons contre la libre organisation des travailleurs, con- tre le libre changement de domicile et le libre marché du travail, c'est le lock-out.

Si les propriétaires, conclut l'orateur étaient plus conscients des devoirs de l'heure actuelle, ils auraient consenti à des contrats collectifs de salaires et à une réglementation générale, avec les organisations ouvrières, des conditions du travail.

M. de Bethmann-Hollweg, secrétaire d'E- tat, fait remarquer q u e la loi, par son si- lence s u r lés moyens admis dans la lutte des salaires, autorise les lock-hout, et les listes noires.

Il peut arriver, continue le ministre, que cette mise à l'index de certains ouvriers soit une at- teinte aux bonnes mœurs ou une offense carac- térisée. Mais la mesure n'a pas été inventée par les patrons, elle est le résultat de circonstances économiques et sociales.

L'orateur voit le remède à cette situation tendue (à l'ouest surtout) dans u n «organe qui puisse traiter avec les deux parties à la fois», c'est-à-dire dans les chambres de travail mixtes dont le projet à été discuté il y a p e u de j o u r s au Reichstag.

P u i s il conclut :

Les abus commis par les patrons sont passi- bles de l'art. 826 du Code civil. On se plaint des listes noires pour le motif surtout que des em- ployés subalternes décident qui sera ou non ins- crit sur les listes. Il ne faut pas que les ouvriers soient exposés aux appréciations toutes sugges- tives d'employés subalternes et à leur vengeance.

Le système des listes noires pourrait disparaître si les associations de combat se développaient en associations d'intérêt professionel et si elles re- connaissaient la nécessité d'une entente sur les bases de la société actuelle et non sur le principe de l'Etat futur.

Sur la proposition de M. Spahn, d u cen- tre, le Reichstag discute les interpellations.

M. Stresemann, national-libéral, est d'ac- cord avec M. de Bethmann-Hollweg. L e D r Wagner, conservateur, m e t toute la faute de la tension actuelle sur les ouvriers, qui sont accoutumés d è s leur jeunesse à voir dans les patrons des oppresseurs.

Le commerce d'horlogerie allemande en 1908

Suivant u n e constatation provisoire d u b u r e a u de statistique impérial, l'importa- tion d e s montres en Allemagne se monte à 1.476.090 pièces contre 1.779.116 pièces de

'année 1907.

L ' e x p o r t a t i o n a atteint le chiffre de 416.657 pièces contre 444.039 de l'année précédente.

L'importation a donc diminué de 303 mille 26 pièces o u d u 1 8 % , l'exportation seulement de 27.382 pièces ou environ le 6 % .

La valeur des montres n ' a encore p u être établie et ne sera publiée q u e plus tard.

Progrès des trade-unions des patrons et des ouvriers

Les trade-unions d u Royaume-Uni doi- vent être enregistrées. Chaque société doit établir un bilan dé sa position pécuniaire, j u s q u ' a u 31 décembre de chaque année.

Elle doit indiquer de quelle manière les fonds o n t été dépensés.

Les livres doivent être examinés et les comptes vérifiés p a r les comptable asser- mentés. Depuis 1875 le progrès des trade- unions a augmenté sensiblement. Voici le tableau des 4 dernières décades d o n n a n t le n o m b r e des m e m b r e s et autres rensei- gnements i m p o r t a n t s :

Les patrons o n t également un n o m b r e considérable de trade-unions ; o n en compte 953 : le bâtiment en compte le plus grand n o m b r e , 398 ; les mines et les carrières, 35 ; la métallurgie, les constructions maritimes, 103 ; les industries textiles, 58 ; l'habille- ment, 72 ; les autres industries et métiers 285, plus deux associations parlementaires.

Le petit patron reçoit aide et protection de ses confrères plus fortunés en temps de grève ou lorsque ses affaires périclitent.

Formalités dounières en Roumanie A teneur d'une circulaire du ministère rou- main des finances aux offices douaniers, les im- portateurs auraient à présenter à la douane dés le 1er janvier 1909, en même temps que la décla- ration, les factures originales accompagnées d'un duplicatum de celles-ci. Or, nous venons d'être avisé qu'en raison; des objections soulevées par le commerce roumain, l'application de cette me- sure a été différéejau 1er mais prochain. Des né- gociations auront llieu jusqu'alors en vue d'obte- nir des atténuations à celte procédure.

Bibliographie

Le choix d'une p r o f e s s i o n pour ceux qui vont quitter les écoles au printemps cause bien des soucis à beaucoup de pères de famille et de jeuues gens. C'est à ce moment qu'un aide utile et sûr serait le bienvenu ; aussi l'Union Suisse des Arts et Métiers s'est-elle préoccupée de cette importante question. La commission centrale des examens d'apprentis a fait paraître (chez Bü- chler & Go, à Berne) un opuscule intitulé: Le choix d'une profession, qui est destiné à don- ner aux parents, aux éducateurs et aux autorités tutélaires des règles simples, courtes, basées sur une longue expérience et sur une connaissance approfondie de la grave question qui préoccupe tous les amis de la jeunesse. Cette brochure lient particulièrement compte de ce qu'il nous faut en Suisse: elle a été élaborée et revue par des hommes compétents et pratiques. On y a joint un tableau des principaux métiers, avec indica- tion du temps nécessaire à un bon apprentissage et du prix à payer aux patrons, ainsi qu'une tra- duction des conseils de Maître Hœmmerli, sur le choix d'un patron d'apprentissage.

Cet opuscule ne coûtant que 30 cts. et à partir der 10 exemplaires 15 cts. pièce, nous espérons que les autorités tutélaires et scolaires l'achète- ront en grande nombre pour en pouvoir distri- buer un exemplaire à chaque garçon quittant l'école au printemps.

Consul de Suisse à Varsovie M. Charles Wettler, de Rheineck (Saint- Gall), ingénieur et associé de la maison A. Wettler senior, à Varsovie, est n o m m é consul de Suisse en résidence à Varsovie, pour les gouvernements polonais de Ka- lisch, Kielce, Lomza,, Lublin, Piotrkow, Plotsk, R a d o w , Siedice, Suwalki et Var- sovie.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET MODELES P r o l o n g a t i o n s .

N° 11479. 21 novembre 1904, 8 h. p. — (IIe pé- riode 1909/1914). — 2 modèles. — Mouvements de montres en toutes grandeurs. — Francil- lon & G'0, St-Imier (Suisse); enregistrement du 13 janvier 1909.

N° 13620. 19 octobre 1906, 9 h. a. — (IIe période 1911/1916). — 1 modèle. — Régulateur genre horloge. — A. Türler, Zurich (Suisse): enre- gistrement du 9 janvier 1909.

R a d i a t i o n s .

N° 815. 8 janvier 1894. — 2 dessins. — Cadran et fond de boîte de montre.

N° 822. 15 janvier 1894. — 2 modèles. — Calibres de montres.

N° 10202. 5 novembre 1903. — 1 modèle. — Outils enlrainoirs pour horlogers, rhabilleurs et mécaniciens.

N° 10206. 6 novembre 1903. — 10 modèles. — Disques de pendules pour régulateurs et hor- logers.

N° 10215. 10 novembre 1903. — 1 modèle. — Tournage décoré (carrure et lunettes) pour boîte de montre.

N° 10217. 11 novembre 1903. — 19 dessins. — Fonds de boîtes de montres décorés.

N° 10229. 12 novembre 1903. — 1 modèle — Mouvement de montre.

N° 10230. 12 novembre 1903. — 12 modèles. — Fonds de boîtes de montres décorés.

N° 10246. 11 novembre 1903. — 1 modèle. — Compteur sous forme de montres.

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS E n r e g i s t r e m e n t s .

Cl. 71 g, n» 42918. 31 décembre 1907, 6 ff% h. p.

— Anneau d'étui pour pièces d'horlogerie à ré- pétition, avec verrou de tirage. — E. Mathey- Tissot & C, fabricant d'horlogerie, Ponts-de- Martel (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fönds.

Cl. 71 g, n" 42919. 19 mars 1908, 5h. p . — Mon- tre à répétition ave poussoir. — G. Barbezat- Baillot, fabricant d'horlogerie, Le Locle (Suisse). Mandataires: Naegeli & Co., Berne.

Cl. 71 k, n° 42920. 4 février 1908, 5 h. p. — Dis- positif ne permettant le remontage de l'horlo- ge qu'en introduisant une pièce de monnaie.—

Aage Georges Peter Wiingaard, Romes- gade3, Kopenhague(Danemark). Mandataire:

Naegeli & C°, Berne.

Cl. 85 a, n° 42929. 18 janvier 1908, 61/> h . p. — Mandrin pour le polissage de vis pour l'horlo- gerie et la petite mécanique. — Paul Jung, mécanicien, Court (Suisse). Mandataire: A. Ma- they-Doret, La Chaux-de-Fonds.

La fortune d'un collectionneur On se souvient sans doute que les fameux au- tomates des Jaquet-Droz — récemment exposés à Genève — avaient été vendus au canton de Neuchàtel pour la somme de 75,000 fr., par un collectionneur berlinois, M. Karl Marfels.

Ce dernier était aussi possesseur de montres du XVIe et du XVIIe siècle, qui furent exhibées à Neuchàtel. Un antiquaire parisien, M. Selig- mann, vient de les acquérir pour 750,000 fr.

M. Marfels a débuté dans les affaires comme voyageur en horlogerie, et c'est au cours de ses tournées qu'il a constitué ses merveilleuses col- lections.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

67

Nouvelles diverses

I n d u s t r i e s de L o n d r e s , — Il y a à Londres 10.199 fabriques et manufactures et 18.148 ate- liers. La loi anglaise définit la fabrique un en- droit où la force motrice est employée. La mode tient la première place; il y a 9.142 ateliers et 357 fabriques. I)ans la Cité de Londres, les fa- briques de papiers et les imprimeries compren- nent 741 fabriques et 139 ateliers. Les fabriques de machines et modèles abondent dans les quar- tiers de Fin8bury, Poplar, Southwark. Les scie- ries mécaniques et autres industries du bois sont à Shoreditch et à Bethnal Green. Les produits alimentaires, les boissons et les tabacs ont

2.324 fabriques et ateliers. Il y a 1.781 blanchis- series. Toutes ces industries se développent comme la ville dont la populations a atteint 7.429.740 habitants.

La plus haute cheminée du monde. — Elle se trouve aux Etats-Unis, à Great Falls dans les usines de traitement de minerais de la Boston and Montana Consolidated Copper and Silver Co, et sert à l'évacuation des g8z des fours de fusion du cuivre. Elle mesure 154 m. 22 au-dessus des fondaisons et son diamètre inté- rieur au sommet est de 15 m. 24. Elle peut éva- cuer par seconde 1.887 mètres cubes de gaz à une température de 315 degrés.

A nos abonnés de l'étranger

Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir le montant de votre abonnement de l'année 1909 par mandat postal ou en timbres poste ou par l'intermédiaire d'un de vos clients suisses.

Cote d e l ' a r g e n t

du 5 Février TQOQ

Argent fin en grenailles . . . fr. 94.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.—

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 4-" trimestre de l'année 1908.

Arrondissements

1. Bienne . . . 2. Chaux-de-Fonds . . 3. Delémont . . . . 4. Fleurier . . . -. . 5. Genève

6. Granges (Soleure) 7. Locle

8. Neuchâtel . . . . 9. N o i r m o n t . . . . 10. P o r r e n t r u y . . . . 1 1 . St-Imier

12. Schaffhouse . . . 13. T r a m e l a n . . . .

4me trimestre 1908 Berne, le 30 janvier 190!)

Acheteurs, fondeurs et cssajeiirs autorisés

6 25 2 10 8 2 13 5 3 1 6 4 2 87

Opérations (Bordereaux rentrés) Octobre

246 975 19 44 233 18 173 37 35 53 91 93 95 2,112

Novembre

184 704 33 29 228 12 136 38 44 53 58 71 41 1,631

Décembre

270 967 22 41 312 28 160 62 44 72 101 85 71 2,235

TOTAL

700 2,646 74 114 773 58 469 137 123 178 250 249 207 5,978

Déchets achetés (valeur payée) Octobre

Fr.

46,776 50 464,376 — 11,743 70 5,303 65 394,228 35 1,323 — 147,034 95

35,432 — 78,807 70 5,203 35 57,273 05 42,972 55 4,521 — 1,294,995 80

-,

Novembre

Fr.

44,757 35 339,148 50

11,859 — 5,286 90 318,464 65

928 75 129,733 30 40,481 45 70,415 70 3,082 70 40,400 65 37,364 55

2,131 80 1,044,055 30

Décembre

Fr.

40,288 {0 343,309 05 6,687 80 2,957 60 429,797 90

2,062 20 160,107 55

32,559 40 32,363 55 3,728 35 88,036 70 39,436 75 2,545 80 1,183,881 55

TOTAL

Fr.

131,288 75 1,146.833 55 30,290 50 ' 13,548 15 1,142,490 90 4,313 95 436,875 80 108,472 85 181,586 95

12,014 40 185,710 40 119,773 85 9,198 60 3,522,932 65

Résumé de l'année 1908 Bor-

dereaux 2,702 8,852 297 426 3,003 215 1,547

439 435 651 830 1,083

676 21,156

Déchets

Fr.

526,057 80 3,431,482 05

100,138 30 65,221 30 4,277,796 95 20,893 35 1,380,535 85 427,243 80 678,840 40 43,948 15 637,525 25 486,770 90 34,232 30 12,110,686 40

%>

de la valeur

4,3 28,3 1,0 0,5 35,3 0,2 11,4 3,5 5,6 0,3 5,3 4,0 0,3 100 B u r e a u f e d e r a l «lex m a t i è r e s ( l ' o r e t d ' a r g e n t .

Frank Meylan-LeCouItre

279G r u e S t a v a y M o l l o n d i n , 6 H 10147 C

L a C h a u x - d e - F o n d s

P e n d u l e t t e s a r t i s t i q u e s , C h r o n o g r a p h e s , A u t o m a t e s , e t c .

RÉPÉTITIONS

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Aotions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 2795 H1G21 T É L É P H O N E

K IHSB

I <sâ es? cris td>

GOTTSCHALCK & C' E

Hioo-ic K R E U Z L I N G E N «n

Fabrication d'ftoii poor magasins et voyages

Coffrets à main, pr échantillons avec distribution pour montres et bijouterie

ED. TRACHSEL, Genève

H7Ö2X 35, C r o i x d ' o r 2300

G r a v e u r - D é c o r a t e u r

G r a v u r e de l e t t r e s soignées, c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

Spécialité de g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , zones opales, bleues, etc.

h e u r e s p e i n t u r e s Zones en or, a r g e n t e t plaqué or, r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t acier. C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t émaillés. — T r a v a i l soigné.

P o l i s s a g e e t finissage de boîtes o r s o i g n é e s .

7 EntrepriselTcalilireg spéciaux \

\

Ebauches et finissages

Qualité soignée. Derniers avancements.

i RUEDIN & O? I

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

TRÉFILERIES ET LAMINOIRS DU HAVRE

H1395U Société anonyme au capital de 10 millions de francs 2408

A g e n c e d e B i e n n e (Ancienne maison H. Kleinert & B°) Fils de cuivre pour pieds de cadran

B a n d e s c u i v r e p o u r e a d r a n s Tubes laiton pour caches-poussiéres

La Fabrique d'Horlogerie

A. BENOITNICOLET, à Bienne

offre e n c o r e p o u r q u e l q u e s p a y s , le m o n o p o l e d e s s e s m o n t r e s 10 et 11 lignes ancre et cylindre à grossistes sérieux. Articles très avantageux et de confiance, fabrication interchangeable ; se fait en hauteurs: normale et extra-plats ; spécialité en b r a c e l e t s o r e t p l a q u é o r . Envoi d'échantillons contre références. H120U 2794

(4)

68

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

• Demandez la montre pour

docteurs=médecins, dite:

Chronographe=

Sphygmomètre

calculant avec une précision mathématique les pulsations du cœur

Breveté en Suisse et à l'étranger

Propriétaires: MOSS. yPMANN FRÈRES

Fabricants d'horlogerie

à B e s a n ç o n (France) Seuls concessionnaires

et fabricants :

i

RHETIA WATCH C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres ancre 17 à 22 lig,

H A U T E P R É C I S I O N ^ § ] Réglage parfait, avec et sans bulletin d'observatoire.

H12216 C C a l i b r e s s p é c i a u x . 2Ö23

AYENDRE

dans de bonnes conditions :

102 mouvt. 14'", cylindre, LeCoultre vue, grande visserie, sor- tant de la fabrique.

66 mouvt. 14'", cylindre, LeCoultre vue, grande visserie, plantages d'échappements .faits et 8 tr. faits.

72 mouvt. 15'", cylindre, LeCoultre vue, grande visserie, sor- tant de la fabrique. H 5332 C 2819

Au besoin, on prendrait en échange des remontoirs acier, 19'", ancre de bonne qualité et de prix avantageux.

Adresser offres : L e s F i l s d e N o ë l G r i s o t , B e s a n ç o n .

<

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Edouard Meystre

à F l e u r i e r Montres Genre Boston

H...N 2747

Qui fabrique les 2823

Montres nacres

pr hommes et dames ? Faire offres sous E 360 P ù Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de Fonds.

FABRIQUE D'AIGUILLES II2636 N pour tous pays 1687

CH

S

KAUFMANN, Fleurier

Succccssur de K. uf.i.ann frè e s Raison fom'o eu . Héphotr.

i l 1 1 1 Ht

L'INDUSTRIELLE $

Récompenses et 1

Médailles au

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

! am Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u CÄCe. ,e de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle.

seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s . Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

| H 3080 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2143

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. _ P4740Q 2273

Germain Pochon

Graveur-Décorateur-Nielieur

-HI Genève

N" 166 du " " ^ H ^ Modèles -—»»e«—

a - "*"*' Joaillerie-Ciselure

Décors sur boîtes acier, Diaspge

— B e a u , s o l i d e , g r a n d e v a r i é t é d e d e s s i n s — B o n m a r c h é . L i v r a i s o n r a p i d e .

B i e n i n s t a l l é p o u r l a g r a n d e s é r i e .

Se recommande, H10020C 1372

R. STËGMULLER, Atelier de Décoration

51a. Rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Chaux-de-Fonds.

(5)

70

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

PERRET FILS

(Suisse)

Pendulettes

et Automates brevetées

Automate H 7364 G

Bonne qualité

èi bon marché

2297

P e n d u l e t t e

Fabrique d'Horlogerie La C h a m p a g n e L o u i s M ü l l e r & C i e

R u e du F a u c o n , 21 TT» T 1 ? IfcT TfcT t * / o • \ R o u t e d e B o u j e a n D l û « W Ê (OUlSSe)

Machines et outillage

les plus perfectionnés Interchangeabilité complète

Spécialité de Montres Grandeurs 10 V« et 12 lig.

DIDO

en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

E x p o s i t i o n p e r m a n e n t e e t c o m p l è t e

H11686 C d'échantillons * 1 | 2301 ASTER.

Nous entreprenons

tous genres de découpages

Plaques laiton pour cadrans

avec trous

Plusieurs presses à de'couper en activité' assurent célérité dans l'exécution

G. Russbach-Mat île G«

La Chaux-de-Fonds

H 10003 C 26 5 1

Rue Jaquet-Droz 47, à côté de la Gare

• Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

ERDMANN KIRCHEIS, A u e en saxe Perfectionnement Précision

Spécialités : Toutes machines outils et outillages pour le travail des métaux en feuilles, surtout aussi des presses pour l'Horlogerie.

Paris 1900 c * i Milan 1906 Grand Prix „ « ^ H K Gran Premio

Marqu -.JaW;?;. peabrique M a i s o n f o n d é e e n 1881 Sur demande catalogues illustrés en allemand, français ou anglais gratis et franco. H 10007 C 2713

Mécaniciens

La Société Anonyme de Construction d'Appareils industriels

G A N D ( B E L G I Q U E )

désire engager du personnel pour chacune des sections suivantes : I. Pour l'atelier de mécanique.

Des tourneurs fer, fraiseurs, ajusteurs, outilleurs et. traceur vérificateur.

II. Pourlatournerie cuivre.

De bons tourneurs pour la robinetterie courante.

III. Pour l'atelier de ferblanterie.

Des ferblantiers très a u courant de la confection complète articles

compteurs àjgaz et quincaillerie. 2802 Nous désirons recevoir des offres d'ouvriers sérieux, capables et très

actifs.

Prière d'indiquer le salairelexigé, en envoyant offres avec détails, âge

et certificats. H5255C Places stables et bien rénumérées pour ouvriers capables et travailleurs.

En cas d e satisfaction complète, le voyage sera remboursé au bout des premiers six mois de travail.

Adresser offres directement, 106, P e t i t e R u e d e B e l l e V u e , G a n d .

Fabrlpe „ANGELUS"

STOLZ Frirai, Le Locle

REPETITIOUS

en tous genres, de 17 à241..

Calibres nouveaux perfectionnés Qualité, prix et conditions

très avantageux

L i e g e 1 9 0 5 M e d a i l l e d ' O r M i l a n 1 9 0 6 D i p l . d ' H o n n .

H 11154 C 2045

t BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

• NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

*!? Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — 9 Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente at et garde de litres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantissement. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Prêts hypothécaires et s u r cédules. — Négociation de mon- naies et billets de banque étrangers. — Lettres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etianger. — Service d'épargne.

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'anjus- 9 qu'à fr. 5000, celle somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

:

Elle délivre des bons de dépôts .?% à i, 2 et 3 ans; ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. II10001 C Î600 A Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

(6)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

69

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude-TUrfmarkt AMSTERDAM

HOLLANDS —.

H100Q8 C 176

Plâpes turques

Pitons Breguef

H400îoo tous genres 242

FRITZ

GRANDJEAN

L E LOCLE Ancien fabricant d'horloge- rie, cherche place comme

iabricali

o u a u t r e e m p l o i a n a l o - g u e dans fabrique d'horloge- rie ; céderait clientèle, marque et calibres nouveaux.

Pour tous renseignements, écrire sous R 5 3 I 0 C à H a a - a e n e t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2815

A VENDRE

d e u x t o u r s à g u i l l o c h e r , u n e l i g n e d r o i t e , e t u n l a p i d a i r e , le tout en bon état. S'adresser à Me S1 E v e , 5, Rue de la Vieille Monnaie, à B e s a n ç o n (Doubs). 2816

H10171 G 579

Acheteur

de m o n t r e s de tous genres, or, argent, et autres métaux, fantaisie et nouveautés, de l o t s importants, même égre-

nages. 2541 Paiement comptant.

Li. B a d e r ,

a n g l e p u e C e n t r a l e , 1 G E N È V E

N o u v e a u

Chronographe 16 lignes

Montres

11 lignes ancre

Fabricant faisant spéciale- ment la pièce 11'" ancre nou- veau calibre déposé, cherche maisons sérieuses qui fourni- raient boîtes or prêtes. Prix avantageux. Montres garan-

ties. 2808 Offres sous chiff. L 5 2 8 2 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Grande fabr. d'horlogerie cherche nnjenne commis on employée de bnreanl

au courant des fournitures d'horlogerie et sachant le fran- çais et l'allemand. Entrée pour époque à convenir. Adresser les offres avec copies de cer- tificats et exigences de salaire s. chiffres H I 4 2 U à H a a s e n - s t e i n tk V o g l e r , S i e n n e .

Mécanicien • Electricien

expérimenté, cherche place stable dans maison sérieuse, pour travaux techniques ou pratiques. Références et certi- ficats à disposition.

S'adresser s. chiff. J 5 2 7 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2807

Turcs

Qui serait preneur régulier de grandes quantités de piè- ces à clefe, 19 lignes, métal argenté, gravés Turcs, savon- nettes et lépines, imitation Roskopf, simple et double se- cret. Prix et qualité sans con- currence, payement comptant.

A la même adresse, à ven- dre en gros, montres Roskopf, acier et nickel, remontoir, b o n m a r c h é , 49 et 21 lig.

Ecrire sous chiffres B5239C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2799

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABR10UE.-DE5SIN5.-M0DELE5.

omet ofNfiULRiwt EN I S M U CHAUX'DE FONDS,

MATHEY-DORETInqr.Conse'il

fonctions irréprochables

»pétitions 17

2315 Rhabillages Ré é t i t i o n s 17 11g. Eitra-platas Bs H11707 c

Ernest Goy-Bau«

Parc 81, LA CHAUX-DE-FONDS Fabricant entreprendrait des

de montres or ou argent en tous genres, travail garanti.

Adresser offres sous chif- fres F 5171 C à Haasenstein &

Vogler, l a Chaux-de-Fonds. 2777

H 10.050 c 8741

Qui fabrique

les finissages cylindre 13,14,15 lignes, calibre Vacheron.

Adresser les offres sous P 5 2 9 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2811

Une maison de La Chaux-de-Fonds engagerait, pour tout de suite ou époque

à convenir, un asoi

chef de fabrication

au courant des procédés modernes de fa- brication mécanique et pouvant fournir des références sérieuses et preuves de capacités.

Adresser les offres détaillées avec références sous chiffres T5252C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Avis aux Fabricants et Exportateurs

Fabricant, très au courant de la fabrication de la montre ancre, de 11 à 20'", en qualité courante et soignée, entreprend et se recommande pour des terminages de mouvements pour boîtes or et autres en lépines et savonnettes.

Prix extrêmement avantageux. 2809 M o n t r e s g a r a n t i e s s o u s t o u s l e s r a p p o r t s .

Réglages selon entente.

Se charge aussi de fournir les ébauches. Echantillons à disposition.

F o u r n i t é g a l e m e n t c e s m o u v e m e n t s p o u r b o t - t e s a m é r i c a i n e s , m . à l ' h e u r e n é g a t i v e . Offres sous 0 3 2 7 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r .

Représentant en horlogerie I

très bien introduit en France (Centre, Midi, Riviera) désire s'entendre avec quelques fabricants en vue d'un voyage sur échantillons. Départ fin février. Discrétion absolue. Référen- ces à disposition. Ecrire avec désignation des genres sous N 5291 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

On achèterait de rencontre

a

1 ou 2 machines à arrondir ei.

bon état. 280o Adresser offres s. L 2 8 6 J

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

H1UUU2 G 2804

Veuve, 50 ans, ayant bon fonds d ' horlogerie , valeur 30.000 fr., dans ville indus- trielle du centre de la France,

cherche 2797

associé

avec apport 20.000 fr. ou céd.

fonds. Offres sous R 2 6 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

T e c h n i c i e n d i p l ô m é , disposant d'un certain capital,

demande à entrer comme 2818

associé ou intéressé

dans une bonne maison qui fait de l'horlogerie de première qualité et qui c h e r c h e à s e d é v e l o p p e r .

Par ses connaissances approfondies de l'horlogerie et par son système spécial d'organisation pour la v e n t e , il pourrait garantir un Tort écoulement régulier.

Ecrire sous T 5325 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

On offre à vendre

dans de favorables conditions, une

petite fabrication d'horlogerie

eu pleine activité, avec l'outillage complet pour faire les ébauches. S'adresser sous U 5 2 0 3 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2786

Mise au concours

Par suite de démission honorable, la commission de l'Ecole d'horlogerie et de mécanique de St-lmier met a u concours une place' de maître horloger. Entrée en fonction le 1er mai 1909. Traitement initial Fr. 3000.— avec augmenta- tion tous les S ans, suivant échelle. H270J 2803

Connaissance approfondie des échappements désirée, préférence sera donnée à un ancien élève d'une école d'hor- logerie. Clôture du concours le 28 février.

Adresser offres, certificats et références à la Direction de l'Ecole.

L a C o m m i s s i o n .

A d r e s s e s d e s G r o s s i s - t e s d ' h o r l o g e r i e de tous les pays, ainsi que des E x - p o r t a t e u r s et I m p o r t a - t e u r s d e m o n t r e s ( o u t r e - m e r ) fournies par C a s e p o s - t a l e 13937, Z u r i c h 6 . 2812

Fabr. d'assortiments

2U0 a n c r e s 11112020 Levées visibles soignées Spécialité poor p e t i t e s pièces

A . A D A M

Parc 7 0 La Chaux-de-Fonds

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred R O B E R T

r u e de l a Paix, 107 L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 1C u 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle

Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans aiguille

H11680 C Montres garanties 2209

H 719 0 F a b r i c a n t s 2822 Forts consommateurs d'ex- tra-plats en tous genres, nous ferions un contrat d'achat pr

les quant, qu'il nous faudra pr

cette année. Nous achèterons des fournit, compl. d'horloges.

Nous ns chargeons de la repré- sent. pr l'Italie, la Grèce, laTur- quie. Nous pouvons vendre pr

compte ds fabr. Envoyer catal.

et échant. Aff. sérieuses. Réf.

à disp. Corr. ital. et franc. Ecr.

prix et cond. à M. Pairignani Fran- çois, viaParravicini, Côme (Ital.)

Monopole

Une fabrique d'ébauches, cherche à monopoliser un ca- libre spécial d é p o s é , genre courant des plus avantageux, pour l'Amérique d u Nord, l'Angleterre et la Russie.

Seuls les fabricants spécia- listes , pour ces différents pays et que cela intéresse, sont priés d'écrire, sous ini- tiales U 5 3 3 0 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2820

b

' u n d e s l e v i e r s d e l ' o u t i l l a g e c o m m e r c i a l d'un négociant, c'est son bureau. Cette pièce joue donc un rôle prépondérant dans les affaires, et son a m e u - b l e m e n t d o i t ê t r e e n t o u r é d ' u n e s o l l i c i - t u d e s p é c i a l e .

C'est pour avoir méconnu cette vérité, que bien des personnes ne réussissent pas dans les affaires selon leur mérite et leurs efforts. H6647C 2056 Un bureau formé de meubles modernes et genre améri- cain indiquera au client la bonne marche de la maison et lui laissera une impression durable d'ordre et de confort.

Pécant frères

Fabrique de Coffres-forts — Fabrique de Meubles de bureau Numa Droz 133-135 La Chaux-de-Fonds

T é l é p h o n e g 5

F a b r i q u e de boîtes

m é t a l et a c i e r , en tous genres et grandeurs brutes et finies

2135 T R A V A I L S O I G N É H3040F

S p é c i a l i t é d e b o î t e s à v i s

et pour mise à l'heure négative avec et sans Swing Ring

FABRIQUE DE MONTILIER, près MORAT

Qui pourrait entreprendre des

terminages

de mouvements 10 '/2 à 14 lig.

cyl. finis, dorés, sans boîtes, cadrans et aiguilles posés, réglés. — O n fournirait les finissages.

Adresser öftres sous chiffres C 3 4 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r . L a C h a u x - d e -

F o n d s . _28i7

Fabriqne d'Horlogerie

d'installation récente

offre place stable

à chef d'ébauches

expérimenté et connaissant le travail de précision.

Entrée immédiate. 2821 Envoyer offres et copies de certificats sous V 5 3 3 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

aux magasins&#34; d'horlogerie (ou marchands-hor- logers) de la Belgique, àeà Pays-Bas et du Nord de la France. Cette circulaire attirerait l'atten- tion sur les vitrines

L'es- sence du brevet d'invention consiste dans le fait que l'état concède un mono'oie à son détenteur sous la condition, qu'à l'expiration du délai de monopole, celui-ci

L'industrie à domicile est une forme de production qui, èii Suisse, occupe en chif- fres ronds 100.000 ouvrières et ouvriers et qui est répandue dans tous ses cantons. Si l'on fait

tion 7. Si un article quelconque ou un embal- lage renfermant des marchandises impor- tées sont marqués, etc., de façon à n e pas permettre la preuve exacte de la quantité, n o m b

Avec cette interprétation, qui laisse au juge dans chaque espèce une grande latitude d'appré- ciation, lui permettant de tenir compte de l'état de l'industrie britannique par

tre suisse ; une fois sortis de ces écoles il ne par- lent que Waltham, Elgin, Illinois, etc. et décon seillent dans les magasins la vente des montres suisses pour la bonne

En droit strict, le fabricant est libre de prendre cette attitude; la législation a prévu, dans notre canton, que les bureaux de conciliation et d'arbitrage de la Cham- bre

A La Ghaux-de-Fonds, par exemple, dont les fabriques exportent peut- être plus de montres et de fournitures d'horloge- rie que celles de n'importe quelleaulre villesuisse, il y a