• Aucun résultat trouvé

Samedi 24 Octobre 1908 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 24 Octobre 1908 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-troisième Année. — N° 85 Prix du numéro : 10 centimes

Samedi 24 Octobre 1908 Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Siimoii:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la Cùaax-de-Foods

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 28 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les lettres de change en Autriche-Hongrie (De l'Union suisse du commerce)

La Légation suisse à Vienne a donné connaissance de quelques dispositions re- latives au droit des lettres de change au- trichien, émanant de son avocat-consultant attitré et qui mentionnent certaines erreurs commises fréquemment par des commer- çants suisses. Nous croyons utile de mettre à la portée des Sections les points essen- tiels de ces remarques.

E n première ligne on fait ressortir qu'une publication des protêts de lettres de change n'est pas prévue par la législation autri- chienne sur les lettres de change. Ceci s'ex- pliquerait par le fait que le refus de paie- ment d'une lettre de change n'a en Aul ri- che pas les mêmes conséquences que dans d'autres Etats, spécialement dans les pays romands.

Tandis que dans ces derniers pays le refus de paiement, soit le protêt d'une lettre de change équivaut à la déclaration d'insolvabilité, d'après la loi autrichienne d'autres faits encore sont requis pour pro- voquer cette insolvabilité.

Relativement à cette question il est fait mention d'une erreur que commettent fré- q u e m m e n t des commerçants suisses, erreur dont l'éclaircissement économiserait d'après l'expérience de notre autorité beaucoup d'argent à nos exportateurs.

Il arrive bien souvent que des commer- çants suisses qui ont vendu des marchan- dises à des clients autrichiens, tirent sur ceux-ci, une fois l'obligation échue, font présenter à l'acceptation la lettre de change par une maison de banque viennoise et la font protester faute de paiement. Ces lettres de change sont alors remises à l'avocat avec le protêt pour intenter l'action et ce der- nier est obligé de les renvoyer régulière- ment. Car la législation autrichienne ne connaît pas d'actions résultant du protêt de lettre de change faute de paiement, ceci contrairement aux dispositions légales alle- mandes et suisses. De ce fait les frais d'in- tervention de banques comme aussi ceux du protêt sont chaque fois dépensés inuti-

lement et, dans des cas pressants, on perd en outre beaucoup de temps.

11 est donc certainement dans l'intérêt des maisons de commerce suisses qui tra- vaillent avec l'Autriche, d'être éclairées sur le fait que les lettres de change avant d'être mises en circulation, doivent être accep- tées par le tiré.

Loi contre les 'Boules de Neige»

en Allemagne

La pénalité concernant le placement de mar- chandises avec caractère professionnel, suivant le système Hydra, Gella. Boule-de Neige, à été éta- blie par jugement de la Cour suprême de l'Em- pire du 14 février 1900, d'après l'article 286, pa- ragraphe 2 du Gode pénal et l'article 22 de la loi sur le timbre. L'article 286 du Gode pénal est ainsi conçu: paragraphe 1er: Quiconque organise des loteries publiques sans autorisation officielle est passible de deux ans de prison aux plus ou d'une amende de 3.000 marcs au maximum. — Par. 2 : Doivent être considérées comme des lote- ries ordinaires les mises en loterie publiquement organisées de biens meubles ou immeubles. — Le par. 22 de la loi sur le timbre est ainsi conçu : Quiconque dans la Confédération germanique, veut organiser des loteries ordinaires ou mettre des objets en loterie, doit acquitter d'avance le droit de timbre frappant l'ensemble des lots ou la déclaration des enjeux. — Dans le par. 26 de la même loi, il est dit quiconque se soustrait à l'exécution des obligations indiquées dans les par.

22 à 2i, est frappé d'une amende s'élevant à cinq fois le montant des droits non payés. — Par. 3 : Si on ne peut pas établir le nombre des billets placés ou la valeur totale des mises, il y a amende de 250 à 5.000 marcs.

Parmi les motifs du jugement, il faut faire res- sortir les suivants : L'Achat du coupon lui-même, pas plus que celui d'un billet de loterie, ne cons- titue le but absolu: il n'est au contraire qu'une introduction, un élément de l'affaire, qui a pour but l'acquisition d'un objet, c'est pourquoi seule cette affaire doit déterminer l'appréciation légale.

Car la possession du coupon est tout d'abord sans valeur pour l'acheteur ; il n'entre en possession de l'objet désiré qu'après avoir rempli d'autres conditions : si le hasard joue ici un rôle essen- tiel, de sorte que, à côté de chaque achat, l'appa- rition d'un événement dépendant du hasard cons- titue le moyen d'acquisition, le prix d'achat, de- vient pour le coupon une mise, le coupon un bil- let et l'acquisition de l'objet, dont la valeur est bien plus grande que la mise, un gain. C'est avec raison que la chambre correctionnelle, s'ap- puyant sur la décision de la Cour suprême, volu- me 25, page 192, part de cette donnée, que la simple possibilité abstraite d'exclure le hasard

par une habileté, une prudence particulière, ne doit pas être prise en considération, bien plus que seule le cours ordinaire des choses décide les aptitudes moyennes des participants entrant en ligne de compte. Il est aussi juste de trouver l'es- sence même du hasard, vol. 27, page 94, de la décision de la Cour suprême, dans l'impossibilité de reconnaître la cause qui est au fond de l'évé- nement. Cette impossibilité se manifeste ici. — Les conditions ici posées consistent en ce que : A l'acheteur place quatre coupons pareils, aB que les acquéreurs de ces derniers paient de nouveau un marc pour chacun à l'accusé.

En ce qui concerne l'une et l'autre, au moment de la conclusion du traité avec l'accusé, l'ache- teur ne peut pas reconnaître si elles sont remplies.

Si d'après cela le gain d'objet d'une valeur de 4 marcs au moyen d'une mise de 25 pfenigs dépend du hasard, l'affaire a le caractère d'une loterie.

Il est justement établi qu'elle a été organisée pu- bliquement, si on considère le nombre indéfini de personnes qui n'ont aucun rapport particulier entre elles ni avec l'accusé et que l'accusé a en- gagées à participer à l'opération : la chambre de revision ne le conteste pas (comparer la décision de la Cour suprême, tome I, page 357 à 414: ju- ridiction, tome III, pages 345, 348 et autres). Il est sans importance, au point de vue juridique, que l'accusé autorise l'acheteur à qui le hasard a été moins favorable à acquérir par un paiement ultérieur un des lots exposés. Que le choix de l'objet soit libre tout d'abord ou seulement après l'accomplissement partiel des conditions qui dé- pendent du hasard, il n'y a là aucune différence essentielle, par suite si l'offre d'achat et la vente du coupon avaient une relation telle que l'inten- tion des parties contractantes put être considérée comme visant immédiatement l'achat éventuel, cela n'importerait point non plus, car il suffirait que cette intention en tout cas visât tout d'abord l'acquisition.

Il est de même sans importance que l'acheteur d'un coupon ait choisi et nettement désigné l'ob- jet qu'il voulait gagner, car il est absolument in- différent en soi que l'organisateur de la loterie ou le joueur choisisse l'objet qui est mis en jeu : il suffit que l'organisateur assure que l'objet de valeur en question puisse, dans un cas favorable, échoir au joueur comme lot (comparer décision de la Cour suprême, tome XIX, page 258) et, en outre, cet objet n'a pas été séparé individuelle- ment du dépôt de l'accusé, mais déterminé seu- lement d'une manière générale, de sorte qu'un nombre indéfini de personnes pourraient jouer pour lui, c'est-à-dire pour un objet de même es- pèce. C'est pourquoi on ne saurait admettre qu'il ne s'agit que de contrats de pari entre l'accusé et chaque vendeur de coupons en particulier.

L'idée d'une affaire de loterie n'exclut pas une certaine ressemblance avec cela (décisions de la Cour suprême, tome V, pages 432 à 434), comme la circonstance que la décision concernant le

(2)

608 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

gain et la peiie pour chacun en particulier, n'a lieu qu'à certaines époques différentes. Enfin, l'assurance faite dans le prospectus par l'accusé que tout risque est exclu est, d'après ce qui pré- cède, faux pour l'affaire considérée en première ligne, comme la chambre correctionnelle l'a déjà prouvé, c'est pourquoi on n'a pas besoin d'exa- miner la question de savoir s'il y a risque pour un joueur dans une mise en loterie publique.

(Comparez décisions de la Cour suprême, tome XVII, pages 379 à 384.) C'est pourquoi les pres- criptions de la loi du timbre du 27 avril 1894 furent déclarées comme s'appliquant directement à ce sujet, et c'est sans motif que la chambre de revision reproche qu'on ait entrepris par le pré- sent jugement de combler une lacune de la légis- lation. Le plan de la loterie est contenu dans la fixation des conditions de gain du montant des mises et des lots. Que le nombre des titres ne soit pas déterminé d'avance mais au contraire qu'il puisse et doive être augmenté indéfiniment, cela n'est point en opposition avec l'idée d'une mise en loterie méthodique et ne crée aucune difficulté au sujet de l'application de la peine, ce cas étant prévu à l'article 3, paragr. 26 de la loi du timbre.

En somme, si nous en jugeons par ce docu- ment, les « Boules de Neige » sont considérées en Allemagne comme loterie et prohibées comme telles.

Ligues d'acheteurs

On nous communique, avec prière de les pu- blier, les vœux adoptés par la première confé- rence internationale des Ligues sociales d'Ache- teurs, qui s'est tenue récemment à Genève En voici un résumé:

Veillée. — Considérant que la veillée est une cause sans merci de misère physiologique et de misère morale et que ce mal sévit dans les mé- tiers qui son' directement sous l'influence de la clientèle, et par le fait de cette clientèle, la lr c

Conférence internationale des L. S. A., rappelle et réitère à tous les membres des Ligues sociales d'acheteurs l'importance morale et sociale de l'engagement qu'ils prennent: Ne jamais faire une commande sans exiger qu'elle n'entraîne pas le travail de la veillée.

Demoiselles de magasins. — Considérant que c'est pour satisfaire la clientèle que les patrons exigent des vendeuses qu'elles se tiennent debout même lorsqu'elles n'ont pas de clients à servir, la Conférence rappelle à tous les acheteurs et acheteuses que c'est à eux au contraire d'exiger dans tous les magasins de vente que les jeunes filles ou femmes inoccupées soient assises.

Logement des domestiques. — La Conférence fait sien le vœu si souvent formulé par les Con- grès d'hygiène : Qu'aucun être humain ne puisse séjourner ni pour son travail ni pour son repos dans un local qui ne soit largement éclairé par la lumière naturelle et aéré d'une façon normale.

Label et Listes blanches. — La Conférence émet le vœu que les consommateurs soient mis le plus tôt possible à même de reconnaître, à l'ai- de d'un «label», les marchandises de bonne qualité sociales, pourvu qu'une publicité bien net- te et bien faite renseigne exactement l'acheteur sur les conditions réalisées, totales ou partielles, internationales, nationales ou locales ; qu'en at- tendant la diffusion générale du label, on pro- cède le plus possible par le moyen de « listes blanches» s'appuyant sur des enquêtes cons- ciencieuses, de caractère scientifique, faites au- près de tous les intéressés et notamment auprès désorganisations syndicales, patronales et ou- vrières.

L'enquête sur le cacao. - - L a première confé- rence internationale des Ligues d'acheteurs, émue des révélations apportées par de récentes enquêtes sur la mode de recrutement des travail- leurs indigènes pour les plantations de cacao de San Thomé et Principe, proteste contre cette con- tinuation hypocrite de l'esclavage, exprime sa reconnaissance aux fabrù"\nts de chocolats qui ont organisé une enquèU sur les conditions de travail des cultivateurs noirs de cacao.

Conflits du travail. — La Conférence émet le vœu que les acheteurs ne se désintéressent ja- mais des conflits entre les travailleurs et les em- ployeurs, et s'efforcent, par des moyens variées et appropriées à chaque cas, de servir la cause pratique de la justice.

Travail à domicile. — Considérant que le tra- vail à domicile entraine trop souvent pour les travailleurs un abaissement croissant du salaire, la conférence émet le vœu : que le groupement syndical des travailleurs à domicile se développe de plus en plus; que des enquêtes soient organi- sée et soient complétées d'expositions de travaux effectués p8r des travailleurs à domicile; qu'une certaine législation ou réglementation, à définir, intervienne.

Payez vos dettes. — La Conférence exprime le vœu; 1. que les membres des ligues sociales d'acheteurs se montrent absolument exacts et scrupuleux dans le paiement au comptant des factures de leurs fournisseurs au détail ; 2. que les fournisseurs, de leur côté, soient engagés à joindre toujours la facture à la marchandise li- vrée, et à faire l'escompte au comptant.

Une légende

On croit couramment que les fabriques suisses de montres Roskopf qui livrent le carton de ce genre de chronomètres à 18 fr., c'est-à-dire 3 fr. la pièce, sont arrivées à faire la nique à la concurrence et qu'il est impossible de fournir meilleur marché. C'est une légende et il faut en rabattre. Les Alle- mands font mieux. E n effet, il existe en Allemagne, à Schramberg et à Ruhla en Thuringe (Saxe), des fabriques de montres

ultra-bon marché avec des centaines d'ou- vrières. Il suffira donc de l'appui de quel- ques grossistes pour les mettre à même de produire les autres genres. Or, sur l'acti- vité de ces fabriques de montres ultra-bon marché, nous trouvons dans une revue an- glaise deux faits extrêmement suggestifs et que notre confrère relate comme suit:

Montres à 2 sh. i d. (2 fr. 60) Au cours d'un procès qui se plaide de- vant la cour suprême de New-South Wales, afin d'effectuer le recouvrement d ' u n e somme due pour un envoi de montres et que le demandeur prétend avoir payée, quelques révélations intéressantes ont été faites sur les prix réduits des manufactures allemandes. Preuves à l'appui, il fut dé- montré qu'une commission de 90 douzaines 7 grosses et demie) de montres avec les inscriptions nécessaires p o u r la réclame, fut acceptée par une manufacture allemande à raison de 2 fr. 60 la montre, frais de port à la charge de l'expéditeur !

Autre fait encore : Un chimiste et dro- guiste d'Edimbourg expose dans sa vitrine des spécialités pharmaceutiques à 1 sh. 8 d.

(2 fr. 10) à côté de montres en « o r » à 3 sh. (3 fr. 75), en annonçant que tout acheteur d'une spécialité pourra se rendre acquéreur d'une montre « or » au prix de revient de 3 fr. 75 !

Avis aux amateurs !

Il est vrai que même en Suisse on peut avoir gratuitement de tels chronomètres en achetant un complet de 35 fr. ou en recueil- lant des étiquettes des paquets de savon.

Mais cela n'empêche pas que les Allemands commencent à nous damer le pion.

Le Journal du Jura, qui publie ce qui précède, oublie de dire que les montres allemandes dont il s'agit, ne sont pas des- tinées à montrer l'heure.

Atelier d'horlogerie à Berlin

Suivant la Deutsche Uhrmacher-Zeitung, la maison Jules Perrenoud, de la Chaux-de-Fonds, vient d'ouvrir, à Berlin, un atelier qui se char- gera de rhabillages de montres de tous genres, et en général de tous les travaux de la montre, y compris le cadran et la boite, le dorage et l'ar- gentage.

Régime appliqué en France aux porte-crayons

Nous réproduisons ci-dessous, dit La Revue de VHorlogerie-Bijouterie, le texte de la circu- laire envoyée aux essayeurs de Bureaux de Ga- rantie:

Administration Paris, le 23 septembre 1908 des Monnaies

et Médailles Le Directeur de l'Administration Lettre commune n'2i des Monnaies

Garantie, à Messieurs les Essayeurs des bureaux de Garantie.

«Dans une lettre commune, remontant au 3 août 1896, l'administration a fait connaître qu'en raison des nécessités de la fabrication, il est licite de présenter au contrôle de la Garantie des porte- mines comportant des parties en métal commun.

Ces parties sont le mécanisme proprement dit le tube qui enrobe le dit mécanisme et en facilite le fonctionnement.

«Cette décision est spéciale aux porte-mines;

on ne peut donc en faire application aux porte- crayons. En conséquence, ces derniers articles ne doivent pas comporter, comme les porte-mines, sous l'enveloppe extérieure en métal précieux un tube en métal commun.

«La mise en vigueur de cette règle n'a jamais souffert aucune difficulté pour les porte-crayons du genre dit «protège-pointe» qui fonctionnent au moyen d'un anneau à coulisse; mais quelques incertitudes se sont élevées pour des portes-cray- ons d'un système un peu moins simple, notam- ment pour les porte-crayons dits «à tomber»; et certains fabricants inclinaient à penser que ces porte-crayons pouvaient bénéficier du régime des porte-mines.

«Or, cette interprétation ne peut être admise en présence de la décision rappelée plus haut et qui est nettement limitée aux porte-mines.

«Je vous prie donc de veiller à ce qu'aucun genre de porte-crayons présenté au contrôle de la Garantie ne comporte un tube en métal commun sous l'enveloppe extérieure en métal précieux.

«Cette lettre commune vous est adressée en deux exemplaires, dont l'un est destiné à M. le contrôleur.

«Signé: E. MARTIN.»

La situation de l'industrie en France Pendant le mois d'août, le chômage a augmen- té parmi les ouvriers viticoles du Midi, les tra- vaux dans les vignes ayant été ralentis, et même dans certains centres complètement arrêtés, un peu avant la vendanges. Les ouvriers bûcherons, réduits en cette saison aux travaux agricoles, ont été moins occupés par les battages qu'il ne l'a- vaient été le mois dernier par les moissons. La situation est toujours aussi satisfaisante dans l'horticulture de la région parisienne et chez les ouvriers agricoles de Seine-et-Marne.

Le travail est abondant dans le bâtiment et les industries qui en dépendent.

Dans les industries textiles, la crise continue à se faire sentir dans presque tous les centres du Nord et de la Normandie, la situation reste au contraire satisfaisante dans les Ardennes et on signale une légère amélioration dans les tissages de Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres. Dans la soie, on ne signale de reprise que dans quelques centres de tissage mécanique ; le travail est abon- dant à Lyon chez les tisseurs de la Croix-Rousse.

Les industries du vêtement sont en pleine morte- saison.

Dans l'industrie des métaux, l'état du travail n'a pas sensiblement changé; l'amélioration par- tielle constatée le mois dernier dans la situation des ferblantiers-boîtiers des côtes bretonnes, en raison des meilleurs résultats de la pèche, ne s'est pas accentuée. Dans la typographie, l'acti- vité a baissé en province et a repris au contraire à Paris. Le chômage reste très élevé dans la plupart des centres de mégisserie. 1173 syndicats, groupant 294,133 ouvriers, ont répondu, pour août 1908, au questionnaire mensuel sur l'état du travail et le chômage professionnel.

Parmi ces syndicats, 945 groupant 221,307 ou vriers on fait connaître le nombre de leurs chô- meurs, soit 16,026, ce qui correspond à une moyenne de 7,2°/», en y comprenant les mineurs du Pas-de-Calais, et de 8,2°/o, mineurs du Pas- de-Calais non compris. Cette dernière moyenne était, le mois dernier, de 8°/°; elle était de 8,4 °/°

en août 1907.

L'ouvrage, pendant le mois d'août 1908, a été

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 609

jugé, par comparaison avec le mois de juillet, plus abondant, par 16°/o des syndicats, groupant 1 3 % des syndiqués; équivalent p a r 5 3 % des syndicats, groupant 64°/0 des syndiqués ; moins abondant par 31 % des syndicats, groupant 23 °/0

syndiqués.

A la question : « Estimez-vous la situation du travail satisfaisante pour l'époque?» 610 syndi- cats, groupant 98,998 adhérents, ont répondu par l'affirmative, et 344, groupant. 96,326 adhérents, ont répondu par la négative.

(Bulletin de l'office du travail)

Est-ce un crime syndicaliste ?

Mardi après-midi, un ouvrier ferblantier nom- mé Olivier Wullième, âgé d'une vingtaine d'an- nées, travaillant pour le compte de M. Beck-

•\Velti, à l'hôtel en construction Alexandra, avenue de Rumine, à Lausanne, a fait une chute de dix-huit mètres. Il a été relevé dans un état pitoyable, avec une fracture du crâne, un poignet et une cuisse brisées, etc. Transporté à l'Hôpital cantonal, il y a succombé dans la soirée.

Une angoissante question se pose à propos de cette mort : y a-t-il eu accident ou crime syndi- caliste ? L a Voix du Peuple a publié, en effet, au sujet de la grève des ferblantiers, un appel à la solidarité ouvrière, qui laisse le champ libre à toutes les suppositions. Le journal engage les ouvriers à « empêcher le travail des kroumirs dans les bâtiments». Il fait remarquer, en forme de menace déguisée, que sans doute ces kroumirs se souviendront que « le métier est dangereux et que les novices ont tôt fait de descendre brus- quement quelques étages... Pas de vain scru- pules surtout. » P l u s loin, l'appel dit que «res- ter dans la légalité serait faire œuvre de dupes.»

Un manifeste affiché à L a u s a n n e , en date du 10 octobre, contient les criminelles excitations que voici : « Agissez donc, camarades ! Sabotez travail, marchandises, patrons et kroumirs!

Agissez, agissez vite. N e pas saboter, dans les circonstances présentes, serait u n e lâcheté...

Travailleurs, camarades, aux actes J'»

Or, le pauvre Wuilliéme était un k r o u m i r ; il n'avait pas voulu se laisser entraîner par ses ca- marades et il travaillait pendant la grève. On se demande donc si quelque socialiste-anarchiste a effectivement passé « a u x actes» et l'on s'émeut sérieusement en constatant le rapprochement qui existe entre les écrits précités et la mort tragique d'un anti-gréviste ! Le Démocrate.

Envois postaux à destination de Lourenço-Marques

A partir du 1e r septembre 1909, les envois pos"- taux à destination de Lourenço-Marques devront mentionner uniquement cette localité. L'admi- nistration des postes portugaises n'assumera, en effet et dès cette date, aucune responsabilité pour les envois qui, au lieu d'être adressés comme ci- dessus porteraient la mention «Delagoa B a y » .

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brevets d'invention, A. Mathey-Doret, ingén. conseil, La Chaux-de-Fonds).

France.

N° 9482/388619. — 1e r

boussole. — C. A. H

cert. d'add. — Montre- Vincent.

Allemagne.

N° 203666. — Dispositif réglant automatique- ment la chute dans les pendules par un chariot, automatiquement déplaçable au moyen d'un poids et portant l'ancre et le pendule. — Ver- einigte Freiburger Uhrenfabriken Akt. — Ges.

inkl. vorm. Gustav Becker, Fribourg. i. Schi.

Angleterre.

N° 11860/1908. — Horloge-contrôle pour em- ployés. — W . Beresford, Liverpool.

N° 12046/1908. — Montres pouvant être illumi- née. — L. Fiala, Vienne (Autriche).

Etats-Unis d'Amérique.

N° 898962. — Régulateur pour montres. — W . Buckingham, Greensburg, P a .

N° 899012. — Horloge électrique. — Monnosuke Higuchi, New-York.

N° 899897. — Montres. — J a m e s T. Pendlebury, Manchester (Angleterre).

Nouvelles diverses

Union des fonderies allemandes! Verein deutscher Eisengiessereien). — Le 12 septem- bre a eu lieu à Stuttgard l'assemblée générale de l'Union des fonderies allemandes. D'après le rapport du président, la situation économique est devenue très mauvaise. Malgré tous ses efforts, la direction n'a réussi que partiellement à main- tenir l'entente entre les usines, d'importantes concessions de prix ayant été faites, non seule- ment par les fonderies dissidentes, mais aussi par les usines adhérant à l'Union. Les fonderies possédant des hauts fourneaux ont eu s u r le marché une influence particulièrement défavora- ble, car elles ont fait les prix qui n'étaient nulle- ment en rapport avec les prix 'alors en vigueur pour la fonte brute ; cet état de choses a provo- qué une baisse générale des moulages au détri- ment des acheteurs de fonte. Le Syndicat de fontes (Roheisensyndikat) déclare que, dans beaucoup de cas, les plaintes formulées par les fonderies étaient injustifiées. Les fonderies doi- vent, par conséquent, s'efforcer de créer un or- gane d'arbitrage qui trancherait les différends existants avec les syndicats, sans que l'on ait besoin de faire appel aux tribunaux ordinaires.

Cote de l ' a r g e n t

du a 3 Octobre igo8

Argent fin en grenailles . . . fr. 9 3 . — lekilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s IT. 100.10

F^/VUL DITTISI-IEIM

F a b r i q u e « DITIS »

9 bis, Rue du Parc, à L a C t a a u x - d e - F o n t l s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DÉCORÉES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES S0f Prix généraux annuels de l'Etat à l'Ubsereatoire de Ncuchdtel

H 10253 C 1893, 189S, 1901, igoa, igoi, igo5, igoô.lfMt 1622

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

S o c i é t é A n o n y m e p a r A c t i o n s — D l r e o t e u r : F.-E. P F I S T E R

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne termine pas la montre

T É L É P H O N E 1632 TÉLÉPHONE

BUREAU DE CONTROLE DE PONTARLIER

E d o u a r d M e n n a r d , agent en douane

Invite Messieurs les Fabricants d'horlogerie et monteurs de boites à lui adresser toutes leurs boites à contrôler, ainsi que tous leurs envois à destination de la France. H 3308 G 2343

Le Bureau de Pontarlier ne desservant aucun fabricant français se trouve tout indiqué à Messieurs les fabricants suisses pour y diriger leurs objets qui y seront traités avec soins et rapidité.

Les colis peuvent rn'étre adressés soit en douane Pontarlier soit poste restante Verrières-suisses, où je les prends tous les jours.

ED. TRACHSEL, Genève

35, Croix d'or

A U T O M A T E

H 7201 c Poêle inextinguible sans rival ( ^ 13142) 2280

Circulation d'air et evaporation d'eau. Catalogue, renseignements, Régulateur automatique. - Grille rotative. démonstration : Briques réfractaires Ghamotte la. L É O N W I L L E Construction simple et solide. Rue des Bassets 8 (Charriôre), Chaux-de-Fonds

y Entrepriselelalilires spéciaux \

Il 4090 X 2300

G r a v e u r - D é c o r a t e u r G r a v u r e d e l e t t r e s s o i g n é e s , c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

S p é c i a l i t é d e g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , z o n e s o p a l e s , b l e u e s , etc.

h e u r e s p e i n t u r e s . Z o n e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t a c i e r . C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t é m a i l l é s . — T r a v a i l s o i g n é .

P o l i s s a g e e t f i n i s s a g e d e b o î t e s o r s o i g n é e s .

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

i RUEDIN & C'M

Fabrique d'Horlogerie de Delémont i

ta-« des créances à recouvrer en Angleterre ?

R i e n à p a y e r d ' a v a n c e . C o m m i s s i o n t r è s r a i s o n n a b l e s u r s o m m e s e n c a i s s é e s s e u l e m e n t v a r i a n t d e 5 â l 0 ° / o o u s u i v a n t a r r a n g e m e n t , x x x x x x x x P a y e m e n t s i m m é d i a t s a p r è s e n c a i s s e m e n t , x x x

S ' a d r e s s e r S e c r é t a i r e I n t e r n a t i o n a l P r o t e c t i o n B u r e a u 20öä H11171G 2 5 , B r e w e r S t r e e t , R e g e n t S t r e e t , L O N D R E S W

(4)

I . - .

010 FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Ï S t .

INSTALLATIONS DE TRANSMISSIONS

pour toutes i n d u s t r i e s

Renvois en tous genres, Poulies, Arbres, Paliers, Courroies

Moteurs électriques et antres, Ventilateurs et Aspirateurs

MACHINES A RECTIFIER, A AFFUTER,

A POLIR, A LAPIDER (DIVERS TYPES)

BREGUET FRERES & C'- E

LE LOCLE (Suisse) Presses à découper et à repasser (brevetées)

Laminoirs de Construction très soignée ou pour usages spéciaux

Références tie premier ordre

M a c h i n e s pour la Fabrication de l ' H o r l o g e r i e , des B o î t e s d e M o n t r e s , des P e n d a n t s , des A s s o r t i m e n t s , des B a l a n c i e r s , etc., etc.

Etude et construction de tous genres de machines

Il 11475 C Devis e t Offres s u r d e m a n d e 2202

s - ^ ^ ^ ^ l - ^

Décors sur boîtes acier

Anton Munch Rue Neuhaus, 12

Bicnne

Spécialité: G e n r e d a m a s q u i n é

H a u t e n o u v e a u t é B1258Y 1694 T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é à p r i x t r è s a v a n t a g e u x

Les m

Ghronographes „HEUER" r

sont le r é s u l t a t ' d e

50 années d'études et d'expérience Spécialités: Chronographes compteurs et rat-

trapantes compteurs, hauteur de montres ordinaires et allant dans les boîtes améri- caines et anglaises.

Compteurs : de minutes,

pour Automobiles, Tachymètres,

pour p u l s a t i o n s

Fonctionnement, précision

et marche^ garanties irréprochables.

Prix : Hors concurrence par la finalité.

Tous genres et pour tout pays.

M Ed. Heuer & C°

H 10440 C

• M i l 1044

Fabrique à St-lmier LÀ CHAUX-DE-FONDS

Montres ULTRA-PLATES,' hauteur 18 douz.

PLATES, hauteur 26 douz.

Montres 10 et 19'" C a s s o l e t t e s Boîtes et emboîtages brevetés

Montres 19"' p l a t e s Interchangeabilité garantie

Prix avantageux H 10270 C Répétitions en tous genres

avec et sans chronographe CHRONOGRAPHES-COMPTEURS U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . 122Ö

Marques «pesées PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA ONYX

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

„LA MARINE"

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 183G au capital de fr. 25,000,000.— dont fr. 4,500,000 versés. - Réserves fr. 17,500,000 la plus an- cienne et la plus puissante des Compagnies d'assuran- ces des risques de transport, qui accorde les plus gran- des facilités à des conditions extra-avantageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser à Messieurs Bourquin & C

c

, Directeurs, à N e u c h â t e l , ainsi qu'à l'agent principal à la C t i a u x - d . e - ! P o n c i s , M

r

L . — A l f . B e s s e , Numa Droz 85.

H64S9N

1327

Fabrique d'Assortiments cylindre an ton

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FA1YRE, fliarquemont ~

M A I S O N F O N D É i E E N 1 8 7 3

Pivotages s u r j a u g e s

interchangeabilité garantie au 100 """ sur mouvement W/ avec et sans pierres depuis 9 3/4 lignes.

I( T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n 1 ^ Il 6165 C P r i x a v a n t a g e u x 1896

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J . M e i e r & C ie , S t - l m i e r

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H753J 1738 B o i t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

: ^ ^ ^ • • ' S ^ - . f c v ,

(5)

FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Gil

Les Huiles marque „ALL RIGHT"

Se recommandent par leur pureté, leur neutralité

et aussi par leur résistance aux plus grands froids

Elles se trouvent en vente dans les grandes malsons de fournitures pour horlogerie

H 7353 G

V E N T E E N G R O S

33, rue Victor Hugo, à PANTIN (Seine)

| 414.01 Téléphone: j 414.03 C o m m i s s i o n - 5 * ^ -

Adresse télégraphique:

„STERN PANTIN"

E x p o r t a t i o n

•s«.«; «.«s«. .se. »se. «u. «se. .se. «se. j e . •se. 4e. .se,

•se.

5 TRAVAUX

•se*

w

^*5 e n t o u s g e n r e s

•se.

•Ji» pour

•se.

3£ la partie horlogère w C a t a l o g u e s

•se. ^

•88»

3£ H 11029 c i l l u s t r é s

•se.

W

•se.ase.de.*se.*se.»se.iae.ase.je.ise.ise.âe.«se.

Imprimerie et Lithographie artistique Fabrique de registres

OTTO STOTZ & FILS

Successeurs de Hufschmid - Huguenin

TABLEAUX RÉCLAMES

— - w » — «se.

w

Clichés de montres «se.

w

Vues de fabriques

«se.

•se.

"88»

• OLTEN •

-?=s£ Installation moderne et perfectionnée.

ants 2S3<—s-

Exécution très soignée à prix modérés

•se.

J e u n e a l l e m a n d

désire place de 2461

volontaire

dans maison française d'hor- logerie. S'adresser s. N A 2530 à Rudolf Mosse, Nuremberg.

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e A . G R O S S E R T C r é m i n e s (Jura Bernois)

S p é c i a l i t é :

montres bracelets

en tous genres. H3712.1 2459 Montres de dames, rem. cyl.

10 à 13'", à vue, demi-vue et bascules. Qualité garantie.

Fabr. d'Assortiments

a n c r e s B2915G

levées et élipses, p" l'exportation

Ch.=A. Perret

La Chaux-de-Fonds 226I

A LOUER

Locaux au rez-de-chaussée pouvant servir d'atelier, comp- toir et bureau sont à louer tout de suite ou époque à convenir. Situation centrale près du nouvel Hôtel des Pos- tes. Il 7699 C 24SS

S'adresser r u e d e l a S e r r e 6 1 , a u 1e r é t a g e , La Ghaux-de-Fonde.

On cherche :

1) Compteur-métal ou acier avec petit cadran spécial, mar- quant les 7» de seconde en un tour d'aiguille.

2) 10 '/« lig- cylindre, lépine argent, genre antique, boite bombée, décors anges ou tètes. (H...U) 2458 3) Mouvement liés soigné, 15 lig. ancre, à tirette, de 16 à

17 douzièmes. Eventuellement 13, 14 ou 10 lig.

Adresser offres à c a s e p o s t a l e 2 4 6 0 B i e n n é .

•^Exportation*

A d r e s s e s des Grossistes en horlogerie et marchands de fournitures d'horlogerie de tous les pays du monde, ainsi que des Exportateurs et Im- portateurs de montres des places les plus importantes du monde, fournies par Case postale 13937, Zurich VI. Hc5S91Z

La

Sa meilleure publicité

est celle faite dans

journal lu par tous les intéressés de la

branche horlogère

T a r i f a v a n t a g e u x .

On d e m a n d e à a c h e t e r d e r e n c o n t r e

1 balancier

à bras fort pour monteur de

boites. 24Ö6

1 machine à guillocber

à la main.

Offres s. chiffres X 7 7 0 2 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Chef d'ébauches

oulilleur, connaissant bien la montre et ayant rempli place analogue, cherche emploi sé- rieux. Eventuellement s'inté- resserait ou reprendrait un petit commerce d'horlogerie, lionnes références. Offres s.

T3786C à Haasenstein & Vogler La Chaux-de-Fonds. 2460

H o r l o g e r i e p o u r t o u s p a y s

Siegm. NEUMANN

BALE (3uisse0

| Genre Roskopf 17 à 24 lignes. N o u v e a u t é : Calibre extra-plat.

S p é c i a l i t é : Extra-plat cylindre et ancre, en tous genres.

H 10081 C Echantillons à disposition contre références 1230

Fabrique de Cadrans métal en tous genres

Rue du Musée, 16a

Téléphone 96

I

Promenade de la Suze, 29

Force é l e c t r i q u e 1237

WtSSBBESB^SSaSSSSBBEgafSBBBSBEÊaÊSaS&BEBSSA

1 Swiss Jewel C° - Ct Mojonny fils & C° |

Maison fondée en 1883. — Usinis électriques à Yverdon et Locarno (Suisse) il T é l é p h o n e . — Adresse télégraphique: M o j o n n y ^ a r n o

Pierres fines pour l'horlogerie et tons instrnments de précision

e n q u a l i t é s o i g n é e — ItLTBIS. K AIMIIItS, G H E X A T S pour échappements, linissages et grandes moyennes

Il 11843 C S p é c i a l i t é d e t r o u s o l i v e s 2230

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. * H 4740 Q 2273

(6)

• . , . - • J

(512 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

énormes progrès réalisés dans sa fabrication au cours des deux dernières années par la Manufacture

LIPMANN FRÈRES

de Besançon

viennent d'être reconnus et consacrés par les Jurys des deux Expositions de Saraiosse et de Londres qui lui ont décerné la plus haute récompense.

H 11836C 2391

La Grande Marque française

W*f

obtient donc, dans la seule année 1908

ragosse = 1 9 0 8 = b o n cire

* & ? : >.

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

613

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oudc Turfuiarkt A M S T E R D A M

H O L L A N D !

IH 10016C (70

Fabrication d'berlogerïe

Louis-Paul MARCHAND

H186 U 2 8 , rue Neuve 1 8 3 9

Bienne

S p é c i a l i t é :

Montres de Dames 11'"

b o n c o u r a n t Prochainement montres ancre

12'" à secondes

Em a illeur

d e Boites or, a r g e n t e t m é t a l

LOUIS GINDRAT

9, rue David-Pierre Bourquin, 9 LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de Décors genres anglais

Z o n e s o p a l e s et t o u t e s c o u l e u r s , h e u r e s ro-

m a i n e s e t a r a b e s , b l e u e s , b l a n c h e s et h e u r e s p a i l l o n s or

et a r g e n t .

Z o n e s p o l i e s , t o u r s d ' h e u r e s H 10840 C l a p i d é s . 1902

Küng-Ckmpod&C 11

La Chaux-de-Fofids

Daniel J e a n R i c h a r d , Xä 1 8 2 9

Montres or

p o u r D a m e s e t H o m m e s Il 10663 C 9 à 19'" cylindres

p o u r t o u s p a y s

Grand choix en montres fantaisie

Prix avantageux

Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres

G I M D R R T - D E L R Ç H R U & Rue Leopold Robert 72, CIWUX MOIllIS S p é c i a l i t é :

BREVETS D INVENTION

MARQUES DE EABRIOUE.-DESSINS.-MODEtES.

omet ntumiromt vu au LA CHAUXDEfONDS.'

MÄMEWKETÄÄ

H 14005 0 1530

Nouveau

Ghronographe 16 lignes

fonctions i r r é p r o c h a b l e s

R é p é t i t i o n s 17 lig. Extra-plates

2315 Rhabillages 011701C

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 . LA CHAUX-DE-FONDS

IHHI7I c 579

Leçons écrites d e c o m p t . a m é r i c . S u c c è s g a r a n t i . P r o s p . g r a t i s . H . F r i s c h , e x p e r t c o m p t a - ble, Zurich F. 21. H 2 4 3 Z 1845

C. MEYEB-CRABER

LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

soignée

M a r q u e s déposées

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred ROBERT

r u e d e l a P a i x , 107 L A C H A U X - D E - F O K U S

Commerçant sérieux

actif et t r è s a u c o u r a n t d e s af- faires, c o n n a i s s a n t à fond l a f a b r i c a t i o n d e s é b a u c h e s et d e la m o n t r e , l a c o r r e s p o n d a n c e française et a l l e m a n d e , les t r a - v a u x d e b u r e a u , c o m p t a b i l i t é , e t c . , et p o u v a n t se c h a r g e r d e s v o y a g e s , c h e r c h e s i t u a t i o n en r a p p o r t p o u r é p o q u e à c o n v e - nir. P e u t fournir g a r a n t i e s e t s ' i n t é r e s s e r a i t p a r l a s u i t e

é v e n t u e l l e m e n t . 2437 A d r e s s e r offres s o u s chiffres

Y 3 6 2 5 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r .

ancre

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

M o n t r e s 8 j o u r s , s i m p l e s e t c o m p l i q u é e s a v e c q u a n t i è m e , 654

a v e c c h r o n o g r a p h e , a v e c r é p é t i t i o n , H C

m i s e à l ' h e u r e h a b i t u e l l e ou m i s e à l ' h e u r e p a r

le p e n d a n t . R e m o n t o i r s e t c l é s

M o n t r e s 8 j o u r s p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u t o m o b i l e s p o u r v o y a g e s ,

p o u r b u r e a u p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s

a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c . Pendulettes 8 Jours

Montres 8 jours à balancier visible ou a cadran plein a?ec on sans seconde

m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Nouveaux Modèles pour AUTOMOBILES d a n s é t u i s

p o r t e - m o n t r e en c u i v r e poli

o u nickelé BOULES CRISTAL

arec mouvements huit jours et on jour

Mouvements 8 jours pr pendulettes on petits carlili

Réglage parfait et marche jaran-

tie 8 jours pleins

Ce dessin représente une montre lèpine métal 4* lignes, S jours en itrqndeor naturelle

Changement de domicile

Quantièmes à aiguilles de 1(1 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guiehets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l l e H I168UC Montres garanties 229!)

J e u n e h o m m e s é r i e u x , bien a u c o u r a n t d e s a p a r t i e cher- c h e p l a c e c o m m e

Réglenr-retoucheur

E c r i r e s. chiffres W 6 7 7 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2093

6, rue Château

GENÈVE

6

1 9 8 c

Plaques turques

Pitons Breguef

ni0084c tous genres 242 F R I T Z

GRANDJEAN

L E JLOCLE

A VENDRE

10 c a r i . : s a v . 20 lig. 14 lu. 33 g r a m m e s . 12 c a r t . : s a v . 11 lig.

cyl. 14 k t . d é c o r s r i c h e s , 10 c a r t : s a v . 11 lig. a n c . 87Ö/000, lu c a r t . : lentille 11 lig. a n c . gall., 12 c a r l . : lentille 11 l i g . a n c . acier, li c a r t . : s a v . 12lier 801/000, 100 c a r t . : l é p . 11 l i g . gall, b a s c u l e . P r i x a v a n l a g e u x

Offres s o u s H 1 4 5 8 U à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2444

a

d'occasion l

U n e m a c h i n e à écrire L a m - b e r t à l ' é t a t d e n e u f e s t o f - f e r t e à f r . 9 0 . H 7648 C

S ' a d r e s s e r C a s e p o s t a l e 9 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A u x

Fabriques d'horlogerie

H o m m e m a r i é , 29 a n s , e x p é r i m e n t é , é n e r g i q u e , c a - p a b l e , b o n c o m p t a b l e , c o n - n a i s s a n t bien l a f a b r i c a t i o n , é b a u c h e s , b o î t e s , e t c . , a y a n t v o y a g é , c h e r c h e à c h a n g e r d e p l a c e a u p l u s v i t e . A u b e s o i n irait à l ' é t r a n g e r . Réfé- r e n c e s e t e e r t i l i c a t s à d i s p o - sition. Offr.s. chiffr. M 7 6 5 3 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a ! C h a u x - d e - F o n d s . 2439

A v e n d r e

o u é v e n t u e l l e m e n t à l o u e r p o u r t o u t d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r , u n e

BELLE FABRIQUE D'HORLOGERIE

m o d e r n e , sise à S t - l m i e r , p o u v a n t c o n t e n i r 150 o u v r i e r s . L a d i s p o s i t i o n d e s l o c a u x p e r m e t d e l o u e r s é p a r é m e n t à p l u - s i e u r s p r e n e u r s . — P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s s ' a d r e s s e r !à E r n e s t D e g o u m o i s , à S t - l m i e r . H 3649 J 2443

.c v.i | e Ti

P O I N Ç O N S '.TA M PES

*AfA CHINES ÀNt/M£ffO?Tjr /VV/T L/fOftLOC£fft£.

M A R Q U E S DE FABRIQUE

»**" MODELES fc BREVETS PAUS TOUS LES PAYS

HORLOGER-

TECHNICIEN

t r è s e x p é r i m e n t é , a y a n t fonc- t i o n n é a v e c s u c c è s p e n d a n t p l u s i e u r s a n n é e s , c o m m e tel, c h e r c h e p l a c e a n a l o g u e , o u à d é f a u t c o m m e chef d e fabri-

c a t i o n . 2481 Se c h a r g e r a i t é v e n t u e l l e -

m e n t d e l a f a b r i c a t i o n d ' u n e s p é c i a l i t é .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres K 3 7 4 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

H 10050C 11)01

HORLOGER

s é r i e u x , bien outillé, c o n n a i s - s a n t t o u t e s les c o m p l i c a t i o n s d e l a m o n t r e , e n t r e p r e n - d r a i t s p é c i a l i t é p o u r f a -

b r i q u e . 2427 E c r i r e s o u s R 2 6 3 8 7 L à

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a u s a n n e ,

Horloger technicien calibrisfe

t r è s a u c o u r a n t d e t o u t e s l e s p a r t i e s d e l a m o n t r e s , y c o m - p r i s le r é g l a g e e t c o n n a i s s a n t t o u s les p r o c é d é s d e fabrica- tion m é c a n i q u e i n t e r c h a n g e a - b l e , c h e r c h e p l a c e d e

technicien 1

o u

chef de fabrication

Offres s o u s K 7 6 4 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune remonteur

c o n n a i s s a n t à (ond le r e m o n - t a g e d e m o n t r e s - r é v e i l s , ou u n

p o u r c e g e n r e d e m o n t r e s , t r o u v e r a i t t o u t d e s u i t e d u t r a v a i l s u i v i . H 7693 G

S ' a d r e s s e r B K 2 0 p o s t e r e s t a n t e , B i e n n e . 2450

Importante maison de commerce en pierres fines désire entrer en relations avec

fabricant capable

p o u r l a f o u r n i t u r e d e R u b i s r e c o n s t i t u é s , S a p h i r s e t E m é r a u d e s s c i e n t i f i - q u e s . A d r . ofIV. s . H 7 7 3 2 M à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

M o n t r e u x . 2442

lin contre-maître

m o n t e u r d e b o i t e s , p o u r b o i t e s a r g . , g a l . et a c i e r , a y a n t 30 a n s d e p r a t i q u e , et c o n n a i s - s a n t à fond l e s fontes e t allia- g e s , t r è s é n e r g i q u e e t d ' u n e c o n d u i t e i r r é p r o c h a b l e

c h e r c h e e n g a g e m e n t p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

A d r e s s e r l e s offres s. chiffres VIT 7 6 9 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2448

A vendre I

à p r i x t r è s a v a D t a g c u x : 36 m o u v . 15 l i g . ^ s a v . L e c o u l t r c 36 » 16 » / g 'l ev i s s e r i c .

A d r e s s e r s . H 3677 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Qui p e u t f o u r n i r

ressorts

d e m o n t r e s p o u r f a b r i - q u e s a m é r i c a i n e s ?

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Y 7 7 0 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2457

TERMINAGES

T e r m i n e u r , b i e n a u c o u r a n t d e l à p e t i t e et g r a n d e p i è c e cyl.

c h e r c h e t e r m i n a g e s . C o n d i t . t r è s a v a n t a g e u s e s . E c h a n t i l - l o n s d e t r a v a i l à d i s p o s i t i o n .

E c r i r e s . chiffres H 1 4 7 9 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 2453

(8)

614 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

— — — — — — — — — — — —

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE S

• NEUCHATEL Lft CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE •

6 0 zf Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — >•",

9 Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente ;:

Q et garde de litres. — Encaissement de coupons. — Avances sur ®

nantissement. — Location de coffres-forts. — Renseignements £fe sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — >

9 Prêts hypothécaires et sur cédules. — Négociation de mon- w 9 naies et billets de banque étrangers. — Lettres de crédit et A gb chèques sur la Suisse et l'Etranger. — Service d'épargne. £ à 2a! La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/c, l'an jus- 'r*

V qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs j'ois. V Êk Elle délivre des bons de dépôts -7% à i. a et3 ans ; ces bons sont A poi-émis ls au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme; ils

•tent intérêt dès le jour du dépôt. II10009 G 1411 Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

TRÉFILERIES ET LAMINOIRS DU HAVRE

Il 1393U Société anonyme au capital de 10 millions de francs 2408

A g e n c e d e B i e n n e (Ancienne maison H. Kleiner! & C°) Fils de cuivre pour pieds de cadran

B a n d e s c u i v r e p o u r c a d r a n s Tubes laiton pour caches-poussiéres

#

&

ê ROSSKOPF & € IE

\

PATENT

L a C h a u x - d e - F o u d s (Suisse)

M " Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu les plus hautes récompenses 'Wm s£vïo)

4 Exiger La ..

Ç# au centre de la marque

H 10017 G 477 <3

S

Nouveauté pratique

Indispensable p

p

les fabriques de montres, de pierres et d'assortiments

H T " Machine automatique brevetée T ^ j pour calibrer l'épaisseur des pierres et levées

Précision absolue. Grande économie de temps.

P o u r traiter et visiter, s'adresser à

Son viliex» Watch C°

H7624C S O N V I L I E R ( S u i S S e ) 2428

Catalogues illustrés

l'Horlogerie et la Bijouterie : :

Plus de 600 clichés à disposition

I.Haelel&Fils.Clix-de-Frlsl

MONTRES-BRACELETS

Extensibles - Milanaises Gourmettes - Anneaux

Serpents, etc. mo436c

E x é c u t i o n : acier,"mêlai, Doublé supérieur, argent, niel,

o r à tous titres 1703

R e n é B f i r c k , Horlogerie, KMZlÎDgeil (Suisse)

g is s» ?e Î »

..T.IÏ&B L'INDUSTRIELLE

!f?^SsfS

Maison fondée en 1887

Médailles au

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplomes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

• Manufactures de Cartonnages «

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u S & £ ? * Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

II 3080 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' i n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2143

Fabrique „ANGELUS"

STOLZ Frères, Le Locle .

REPETITIOUS

en tous genres, de 17 à 241.

Calibres nouveaux perfectionnés Qualité, prix et conditions

t r è s a v a n t a g e u x L i è g e 1 9 0 5 M e d a i l l e d ' O r

M i l a n 1ÏMMÎ D i p l . d ' I I o n n .

H 11154 C 2045

Montre 19 lis. ancre

Moulin à yent

automate

1731)

Cadran émail, peint en couleur. H737J Très bon marché.

Argent et acier.

(montres prime pour le commerce) Brevet N° 2151

E.SAGNE-GE1SER, Sonvilier (Suisse)

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

à prix avantageux, pour cause de cessation de fabrication, 24 douzaines mouvementslâ^/J, cylindre à seconde, savonnette, bonne qualité, à vue, à ponts empierrés et

27 § 2 de la loi sus-visée, l'action pénale, en ce qui concerne l'indication de provenance, ne pouvait, hors le cas des papiers commerciaux, être pour- suivie que sur plainte

Nous avons tout ce qu'il faut, semble-t-il, pour réussir: ouvriers, expérience, matériaux, outils, la clientèle même, puisque celle des chaînes, sautoirs, breloques,

aux magasins&#34; d'horlogerie (ou marchands-hor- logers) de la Belgique, àeà Pays-Bas et du Nord de la France. Cette circulaire attirerait l'atten- tion sur les vitrines

Avec cette interprétation, qui laisse au juge dans chaque espèce une grande latitude d'appré- ciation, lui permettant de tenir compte de l'état de l'industrie britannique par

Comme le but poursuivi est de mettre les inventeurs en contact avec les industriels et les capitalistes qui peuvent assurer la mise en ex- ploitation de leurs brevets, on n'a

— A titre exceptionnel les titulaires de grands prix dans les expositions universelles in- ternalionales antérieures pourront, sur leur de- mande, être mis hors concours par

Les commerçants qui veulent mettre en vente des ouvrages d'or, d'ar- gent ou de platine qu'ils reçoivent de l'étranger, sont désormais tenus de faire insculper à la pré- fecture et