• Aucun résultat trouvé

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la Serre, 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la Serre, 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—' Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à la Ghaux-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandés de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne '

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les Suisses au Maroc

Si l'on peut dire, avec raison, que par- tout où trois Allemands habitent la même ville à l'étranger, ils se forment en société, on peut affirmer, avec non moins de certi- tude, que les Suisses disséminés sur la surface du globe, conservent intact l'amour du pays natal et recherchent toutes les oc- casions de l'exprimer par de multiples ma- nifestations.

Qui aurait cru qu'il cxislait, à Tanger, un Cercle Suisse dont l'aclivilé a commencé le 1e r janvier 1910 et qui vient de publier son premier rapport a n n u e l ?

Le but de ce groupement de nos na- tionaux, est indiqué comme suit, dans les statuts :

But du « Cercle Suisse du Commerce » au Maroc, Tanger.

Extrait des Statuts du i" Janvier lyio

§ 1. Le Cercle ci-dessus, fondé par des ressor- tissants de la Colonie Suisse de Tanger a le but suivant: mellre à la disposition de ses membres un cabinet de lecture avec des périodiques spé- cialistes \ faciliter l'immigration de nouveaux Compatriotes désirant exercer leur activité au Maroc; défendre en particulier les intérêts so- ciaux et professionnels des nationaux suisses habitant le Maroc, et favoriser en général les transactions commerciales entre la Suisse et le Maroc, surtout par la voie favorable de la Méditerrannée. Ces visées seront réalisées par des réunions périodiques des sociétaires qui dis- cuteront les questions économiques à l'ordre du jour, et par des renseignements sur le Maroc, lesquels seront donnés par le Comité, et dans une forme succincte aux organes du Com- merce, de l'Industrie et de l'Agriculture suisses. Le Cercle se fait représenter dans le

« Syndicat International pour la Défense des In- térêts Economiques au Maroc», (Chambre de Commerce Internationale de Tanger), et main- tient des relations suivies avec des associations analogues. Les membres du Cercle relèvent in- dividuellement de la légation auprès de laquelle ils se sont fait inscrire.

Il pourra être, p o u r nos lecteurs, tout à la fois intéressant et utile, de connaître les n o m s des membres du Comité du cercle et le lieu de ses réunions ; le rapport en question nous les donne :

Comité élu pour 1911 :

Président: M. J.-J. Fischer, Secrétaire : M. K. Frey, Trésorier: M. A. Montillel,

tous à Tanger.

Adresse postale : Monsieur le Président du Cercle Suisse du Commerce, à Tanger.

Adresse télégraphique: Cercle Suisse, Tanger.

Siège social et Salle de lecture :

«Chalet Helvetia ».ouvert tous les jours; réunions officielles, tous les samedis soirs.

Le rapport émet quelques «considéra- tions commerciales générales» sur le com- merce au Maroc, dans la période mai 1909 à juin 1910. L'auteur du rapport, qui est le président du Cercle, s'exprime comme suit :

Faisant suite à mes études antérieures sur le commerce du Maroc, de 1905 à 1908, je donne aujourd'hui un aperçu sur l'année 4909, en y joignant quelques renseignements concernant

l'année courante.

Depuis que j'ai appris à connaître de visu le Maroc (en 1895), on a toujours affirmé, avec plus ou moins de certitude, que les transactions com- merciales d'une année s'élevaient en moyenne à environ 100 millions de francs. L'importation y était intéressée pour 60°/" et l'exportation pour 40°/o. En raison de ces chiffres, on pourrait éva- luer les recettes douanières annuelles (1908 à 1909) à 7 7« millions pour l'Importation, soit (30 millions à 12 7* 7° de droits, et à 4 7* pour l'ex- portation, soit 40 millions a des taux divers.

En établissantmon 8perçu commercial del909, j'ai tenu à sortir du système conventionnel jus- qu'ici en vogue et à esquisser la situation géné- rale suivant la réalitéi J'entends parler de la pé- nétration économique du Maroc telle qu'elle ap- paraît dans la pratique, depuis que les adjonc- tions nécessaires à l'œuvre théorique d'Algésiras ont permis de passer à l'exécution» il y a un an.

Il faut Vivement espérer qu'une compréhension énergique d'organes coloniaux capables continue a l'emporter coup sur coup, dans l'intérêt géné- ral, sur le traditionnel autant qu'incorrigible et fatal système makhténien,

En commençant par créer les premières Voies de communication, telles ports, routes, chemins de fer, le peuple actif du Moghreb se libérera peu à peu de l'exploitation séculaire et forcée des Chérifs et des Caïds. Les énormes ressources du pays contribueront efficacement aux efforts des pionniers européens tendant à nous ouvrir les portes du Maroc, graduellement, par une culture multiple. Il ne s'agit pas d'anciens exploiteurs

«réchauffés», ne connaissant que leur politique propre et oubliant volontiers la généralité.

Pour arriver à un but pratique, il est indispen- sable que la République française persévère

dans son action de protection européenne inter- nationale, à l'Ouest comme à l'Est, sans donner à certains antagonistes plus d'importance qu'il ne convient.

Dans l'Orient égyptien, au début du dernier siècle, ce fut aussi un grand Français qui provo- qua le premier réveil du pays. Plus tard, la pers- picacité britannique sut y créer un développe- ment économique modèle. En longeant le Nord d'Afrique, nous voyons qu'en Tripolitaine les Ita- liens attendent, malheureusement, que le plus beau moment soit passé...

Mais en Tunisie et en Algérie, nous retrouvons le grand effort colonial d'aujourd'hui, dû aux ef- forts de la France.

Et au Moghreb, n'est-ce pas aussi l'initiative française qui, au moment voulu, a jeté résolu- ment, à travers l'horizon officiel cruellement poussiéreux, le premier éclair vers la réussite?

L'Espagne est venue tardivement s'installer dans le Rif.

Passons maintenant au commerce du Maroc d'aujourd'hui, en nous guidant principalement sur les données puisées dans la pratique com- merciale de 1909, en attendant de procéder d'iden- tique façon pour l'année courante.

J'ai fait, naguère, de longs voyages sur les • marchés importants, tantôt à la côte Ouest, tan- tôt à la côte Nord, comme aussi à la frontière Est, et je n'ai jamais cessé de suivre le dévelop- pement économique au milieu d'hommes du métier.

a) Commerce maritime de la côte Ouest Maroc, de Tanger-Larache, par Casablanca, à Mogador.

Zone d'influence politique française.

b) Commerce de la cote Nord du Maroc (Rif), de Ceuta par Télouan à Melilla et à la Moulouya.

Zone d'influence politique espagnole (Voir le traité hispano-marocain du lö novembre 1910).

c) Commerce terrestre de la frontière Est du Maroc, de la Moulouya et d'Oran par Oudjda à Figuig et le Sahara.

Zone d'influence politique franco-algérienne.

Ainsi que je l'ai dit, ces trois zones sont un fail acquis dans la réalité des choses et cela me suffit. Il est vrai que, suivant certaines théories officielles, les places de Tanger et Larache se trouveraient dans la «sphère espagnole», ce qui fait naître, en réponse, une « sphère française » pour la place de Tétouan ! , .

Ce sont là des chinoiseries émanant du « bazar»

de la capitale diplomatique du Maroc..

Pour les grands intérêts commerciaux de Tanger et Larache, c'est la République française qui, toutes proportions gardées de la porte ou- verte, peut nous offrir des avantages incompa- rables à l'avenir. Par cmtre, à Tétouan, c'est l'Espagne qui exercera son influence et y établira son régime, quel qu'il soit. (A suivre.)

(2)

172 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Le commerce extérieure du Japon Extrait d'une correspondance à la F. 0. S.

du Commerce

D'après les chiffres provisoires des statistiques officielles, le commerce extérieur du Japon en 1910 s'est élevé au total de yen 922,000,000, dont 458 millions d'exportations et 464 millions d'importations. Comparés avec les chiffres de 1909, il y a augmentation de yen 46,000,000 pour les exportations et de yen 71,000,000 pour les importations. Voici les données en millions de- puis la dernière année normale avant la guerre, soit 1903 :

Exportations Importations Millions de Yen

1903 290 317 1904 319 371 1905 322 489 1906 . . ! . . 424 419 1907 432 494 1908 378 436 1909 412 393 1910 458 464 Si nous comparons les chiffres de 1910 avec ceux de 1907, nous voyons que les exportations ont augmenté d'environ 25 millions, tandis que les importations ont considérablement diminué, tout en montrant d'autre part une plus-value de 71 millions sur 1909. Bien que la balance soit en faveur des importalions, les cercles officiels ne peuvent guère se plaindre de la situation «dé- favorable», vu le chiffre considérable du com- merce extérieur total.

Au commencement de l'année les affaires ont été très prospères avec la Chine, de fait avec l'Asie en général. Pendant les dix premiers mois, les exportations pour l'Est de l'Asie avaient aug- menté de 20 millions sur ceux de l'année précé- dente, tandis que les exportations pour l'Europe ne s'étaient accrues que de 17 millions. Parmi les marchandises exportées en Chine, les fils de coton représentaient une valeur de 41 millions à la fin de novembre, en augmentation de 14 millions sur 1909; il a été exporté pour 4 mil- lions de plus de tissus de colon. Les autres ar- ticles qui suivent une marche en avant dans le commerce avec la Chine, sont le thé, le riz, le bois, les tresses de paille, les babutai, les mou- choirs de soie, etc. Comme il a été dit plus haut, les exportations pour l'Europe ont augmenté de 17 millions jusqu'à fin octobre, celles pour les Etats-Unis de 4 millions seulement.

Les changements dans les chiffres des impor- tations sont caractéristiques et démontrent le développement qu'a pris l'industrie, en partie l'industrie textile. Durant les onze premiers mois de 1910, il a été importé pour 52 millions de matières premières qu'en 1909 ; les produits semi-manufactures comportent une augmentation de 10 et les produits manufaclurés de 2 millions.

Jusqu'à la fin de novembre, il avait été importé pour plus de 142 millions de coton brut, une augmentation de 43 millions sur 1909. Le fer, la laine, les phosphates, les lissus de laine sont les autres articles qui ont progressé.

L'importation des machines, par contre, a considérablement diminué de 5 millions jusqu'à la fin de novembre. Il en est de même des fils de coton, de l'indigo et des wagons dn chemin de fer.

L'Angleterre est en augmentation de 8, la Chine de 10 et les Indes britanniques de 38 mil- lions. Les Etats-Unis par contre ont exporté pour 7 millions de moins qu'en 1909 durant les dix premiers mois de 1910. Tous ces chiffres ne sont ni définitifs, ni complets, mais suffisants pour démontrer la tendance générale du com- merce extérieur de 1910.

Malgré ce mouvement ascendant du commerce extérieur, l'on ne peut pas considérer lés condi- tions économiques générales comme ayant été favorables dans l'année qui vient de s'écouler.

Avec ses ressources, les responsabilités du Japon ont augmenté: Les impôts sont très élevés et au lieu d'être diminués, comme ont le fait entrevoir depuis la guerre, il faut croire qu'ils seront en- core haussés. Bien que l'état stagnant des affaires se fût un peu amélioré vers la fin de l'année, il y a lieu d'admettre qu'elles ne reprendront pas sérieusement avant que la question de la revi- sion des traités ait été définitivement liquidée. Il est certain que le commerce a souffert par suite des doutes et incertitudes créés par la question des tarifs. Le nouveau tarif a été établi en vue d'une augmentation des revenus et de la limita- tion des importations, pour proléger l'industrie

indigène. Jusqu'ici le nouveau tarif, qui doit entrer en force en juillet prochain, n'a pas occa- sionné des importations anticipées. Peut-être que les premiers six mois de l'année courante appor- teront une modification à cet état de choses.

Quant aux relations commerciales entre la Suisse et le Japon, il a été, à diverses reprises déjà, fait allusion aux chiffres absolument erro- nés des statistiques japonaises, provenant du fait que les marchandises sont classées d'après les ports d'embarquement ou de débarquement.

D'une enquête auprès des maisons suisses de Yokohama, il résulte que la soie est expédiée avec le «droit d'option», soit à Marseille, soit à Gènes, ce qui veut dire que le représentant de l'acheteur dans ces villes fixe, selon les instruc- tions reçues, au moment de l'arrivée seulement le lieu de destination. Comme la plupart des fa- briques de soieries suisses possèdent des succur- sales, soit en France, soit en Italie, elles font donc d'après les conditions du marché travailler une partie ou le tout de la soie dans ces succur- sales, ou encore dans les manufactures du pays, en se réservant de disposer du produit semi-ma- nufacture ou manufacturé sur place, ou encore de le faire venir en Suisse. Dans ces circons- tances, il est difficile de fixer le chiffre exact de l'a soie «importée» en Suisse. Les exportateurs suisses de Yokohama ont, par contre, été à même d'indiquer la quantité de soie vendue à des maisons suisses, indépendamment du lieu de destination. Il est certain que la valeur de la soie ainsi vendue à des maisons suisses en 1909, s'est élevée à 32,000,000 de francs, et il est plus que probable que ce chiffre atteint les 40 millions.

Le bilan commercial se trouve ainsi, à rencon- tre des statistiques japonaises, modifié en faveur du Japon.

Traité anglo-japonais

Le Daily Mail annonce que, selon le texte du nouveau traité de commerce conclu entre l'An- gleterre et le Japon, ce dernier a abandonné en faveur du commerce anglais le 80 °/° des préten- tions qu'il avait élevées l'an dernier. Ces réduc- tions concernent spécialement les cotons et les laines. On sait que ces produits sont parmi ceux que la politique douanière japonaise protège avec le plus de ténacité.

Commission des douanes

La commission des douanes s'est réunie mardi après midi sous la présidence de M. Marlin. Elle a décidé à l'unanimité de proposer à la ratifica- tion des Chambres le traité de commerce avec le Montenegro. Elle a entendu des explications dé- taillées de M. Deucher, conseiller fédéral, au su- jet des viandes congelées et a décidé, à une grande majorité, de renvoyer sa décision à ce su- jet à une date ultérieure, afin de pouvoir se do- cumenter plus complètement sur celte question.

La commission se réunira de nouveau le 11 mai à Berne.

Mouvement des voyageurs de commerce en Suisse

Pendant l'année 1910, il a été délivré des car- tes de légitimation pour 35.028 (1909, 35.228) voyageurs de commerce, dont 28.039 représen- taient des maisons suisses (1909, 28.138), 6989 (1909, 7090) des maisons étrangères.

Le nombre des cartes elles-mêmes a élé de 33.564 (1909, 33.490), dont 29.824 (1909, 30.002) gratuites et 3722 payantes (1909, 3488); 23.163 caries gratuites et 3479 cartes payantes ont élé délivrées à des voyageurs suisses et 6661 caries gratuites et 243 cartes payantes à des voyageurs étrangers (1909, 190.)

Les receltes des taxes de patente ont alle.inl le chiffre de 529.705 fc. (1909. 496.600 fr.). Aug- mentation. 33.105 fr.

De cette somme, les voyageurs suisses ont payé 499.105 fr. en 1910. (469.400 en 1909), et les étrangers (Allemagne, 14.650 fr.; France, 12.500 fr.; Italie, 1950 fr.; Angleterre, 700 fr.;

Autriche-Hongrie, 700 fr.; Belgique, 100 fr.) ; 30.600 en 1910 (27.200 en 1909.)

Depuis l'entrée en vigueur de la loi fédérale concernant les taxes de patente des voyageurs de commerce, 1er janvier 1893 jusqu'au 31 décem- bre 1910, les receltes des taxes de patente s'élè- vent à la somme de 6.417.215 fr., par conséquent

en moyenne, par an, à 356.512 fr. De cette som- me, les voyageurs suisses ont payé 5.958.690 fr.

(en moyenne, par an, 308.816 fr.) et les étran- gers 458.525 fr. (en moyenne 25.473 fr.)

Bibliographie

Les a c t i o n s de t r a v a i l , avec une préface de M. Ch. Gide. — Paris, Larose et Tenin. — Louis Granier, 1910, XVI, 367 p., in-8.

L'une des préoccupations les plus vives de l'heure actuelle est de savoir comment il faut prévenir dans nos-sociétés contemporaines, ces conflits du capilal et du travail qui apparaissent comme la conséquence la plus fâcheuse de l'an- tagonisme que le développement de la grande in- dustrie a fait naître entre les deux éléments les plus importants de la production. M. Granier es- time que pour trouver un terrain d'entente, il faul commencer par reconnaître loyalement que la véritable cause de ces conflits doit èlre cher- chée dans l'imperfeclion des modes de rétribu- tion des travailleurs. La participation aux béné- fices à laquelle on avait d'abord songé, n'a pas réalisé les espérances que l'on fondait jadis sur elle, elle a rencontré non seulement l'opposition des patrons et des économistes, mais celle des ouvriers eux-mêmes. Elle n'est d'abord considé- rée par les patrons que comme un supplément de salaire consenti dans l'intérêt de la paix indus- trielle; il faudrait de plus, pour qu'elle soit suffi- sante, qu'elle puisse avoir comme contre-partie la participation aux pertes, ce qui est pratique- ment impossible.

Au regard des ouvriers, la participation aux bénéfices demeure, dans la plupart des cas, une institution patronale, et cela suffit pour discrédi- ter ce système. Il faut en venir à des modifica- tions plus radicales du contrat de salaire, et le moyen qu'on préconise aujourd'hui c'est l'aclion- narat ouvrier, qui doit, dit M. Gide, rendre le travailleur propriétaire, le salarié associé, et réa- liser son union au capitaliste dans une commu- nauté d'intérêts. M. Gide, dans une étude à la- quelle Granier a fait de larges emprunts, distin- gue trois manières pour l'ouvrier de devenir ac- tionnaire, par l'achat, par la participation aux bénéfices, ou de plein droit. De toute façon, il s'agit de conslituer, entre le capital et le travail, une véritable association, de telle sorte que le travailleur possède sa part de capilal el de direc- tion dans toute entreprise.

Pour permettre de bien juger ces conditions nouvelles, séduisantes au premier abord, mais sur lesquelles jusqu'ici les économistes les plus compétents se montrent très réservés, M. G. a pensé avec raison qu'il fallait entreprendre une sorte d'enquête.

On ne peut que le féliciter du soin avec lequel il a cherché à nous exposer les expériences déjà faites. Ce système de l'actionnarat, qu'on pour- rait croire à première vue assez simple, est au contraire très compliqué, si complique, que nous ne pouvons expliquer ici pourquoi l'auteur se rattache finalement à l'idée de l'actionnarat indi- viduel et repousse la théorie de ceux qui parlent de fonder l'action de jouissance du travail sur le principe de l'amorlissement, ce qui aboutirait, dit-il avec raison, je crois, à exproprier progres- sivement les capitalistes de droits légitimes, ce qui offrirait surtout de graves dangers pour no- tre industrie el notre commerce, et placerait nos finances dans une condition manifeste d'infério- rité vis-à-vis de l'étranger. En tout cas la lecture du livre de M. Granier éclairera utilement tout ceux qui dés maintenant pensent que l'action ou- vrière aurait une influence considérable sur les salaires des travailleurs et qu'elle pourrait servir à dissiper les malentendus qui séparent les pa- trons et les ouvriers. Georges BLONDKL.

(Du Monde Economique.)

Ouvriers étrangers en Allemagne Il résulte d'un rapport officiel qui vient d'être publié que pendant l'année 1910, 643.000 ouvriers étrangers se sont fixés de façon définitive en Allemagne.

Les Polonais russes figurent dans ce total pour le chiffre de 240.000. Les autres nationalités sont les suivantes : Polonais de Galicie, 83.000 : Rulhènes, 82.000 ; Allemands de Russie, 19.000;

Allemands autrichiens, 47.000 ; Italiens, Belges et Hollandais, 54.000.

La prédominance de l'élément slave provoque dans différents journaux des commentaires dans lesquels ils font remarquer le danger que court

(3)

de ce fait la race allemande, qui menace d'être submergée dans certaines parlies du pays tout au moins par l'élément étranger.

C'est le cas notamment pour certains centres industriels et dans certains districts r u r a u x , où l'on occupe de préférence les ouvriers agricoles polonais.

Plusieurs journaux réclament une législation pour parer à ce danger.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brcv ;ls d'invention, A. Mathey-Doret, ingén. conseil, La Chaux-de-Fonds).

France.

N° M8095. Dispositif pour la mise en fonction- nement d'appareils à des heures fixes ou des heures qui suivent ou précèdent d'une quan- tité variable le lever ou le coucher du soleil.

— Berland.

N.° 418182. Dispositif de commande électrique d'un chronograplie de poche. — Fabrique des Longines Francillon & Gie.

N° 418248. Horloge ou mécanisme capable de produire automatiquement un effort moteur à des moments déterminés à l'avance, et remar- quable par la combinaison de deux rouages distincts dont l'un, ou rouage horaire, sert à régler la marche horaire, tandis que l'autre constitue un rouage moteur. — Fritz Marti &

fils.

N° 418254. Dispositif automatique à déclenche- ment par un réveil. — Maginet & Miquel.

N° 41832(3. Dispositif de marleau pour horloge à sonnerie. — Vereinigle Uhrenfabriken von Ge- bruder J u n g h a n s und Th. Haller.

N° 418409. Montre pendanlif. — Jaeger.

N" 423298. Procédé et dispositif pour le contrôle d'horloges électriques au moyen de la ligne

qui les alimente. — Aronelektricilal/.ähler fa- brik.

Allemagne.

N° 232211. Remontage électrique pour horloges et appareils analogues. — Isaria Zahlwerke A. G., Munich.

N" 232212. Procédé pour transformer un réveil de fabricalion américaine en chronograplie.—

G. Davidsburg, H. & S. Hirsch, Aschaffen- burg.

N° 232213. Montre de poche avec dispositif anti- choc. — S. Kosten, Essen.

N° 232558. Dispositif à contact pour horloges. — H. Hofstaedl, Berlin.

N° 232451. Fixation de cadran de montres de poche. — G. Steghôfer. Munich.

Etats-Unis d'Amérique.

N° 985693. R é v e i l . — J. A. Olmsled, Mériden.

N° 985739. Organe régulateur pour montres. — I. Gold, New-York.

N° 984201. Boite anti-choc pour montres. — W . Ellis. Portland.

N° 984218. Horloge à remontage électrique. — R. Hight, Decateur.

Nouvelles diverses

Placement de capitaux dans des e n t r e - prises d'irrigation de la Haute-Egypte. — P a r communication parue dans notre feuille du 22 février, n° 47, 2""= feuille, il a été recommandé au public de se tenir sur la réserve à l'égard de nouvelles entreprises de ce genre. Cette commu- nication a, par erreur, été comprise dans ce sens qu'elle visait spécialement 1'ciUpper Egypt Irri- gation C o m p a n y » , qui y était mentionnée. En vérilé, ce n'élait nullement le but du communi- qué en question. Nous n'avons aucun motif de suspicion contre cette société. Elle a élé citée pour le seul motif d'indiquer qu'il y avait déjà

des capitaux d'une certaine importance engagés en Suisse dans des entreprises d'irrigation en

Egypte. Etant donnés les risques que peuvent présenter, d'une façon générale, les entreprises de ce genre, notre correspondant estime qu'il serait prudent d'attendre les résultats de celles qui sont en voie d'exploitation, avant de s'inté- resser à de nouvelles créations, qui pourraient venir solliciter un appui financier dans notre pays.

Feuille offic. Suisse du commerce.

I n s p e c t e u r d e s f a b r i q u e s . — Le Conseil fédéral a nommé inspecteur des fabriques pour le 2"le arrondissement avec siège à Lausanne, M. Jules Maillard, de Yevey, actuellement ad- joint de l, c classe à l'inspecteur de cet arron- dissement.

Cote d e l ' a r g e n t

du j Avril TQii

Argent fin en grenailles . . . fr. 96.—le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Puris fr. 99.94

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Aotions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e ne t e r m i n e pas la m o n t r e

T É L É P H O N E .)": rf H K224 I T É L É P H O N E

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNÉE

LOUIS CRTTIN Ln ^«wöEforiDs

» « ^ ^ ^ * I W ^ » • • I I I ! • • • • • • • • TOURELLES, 45 •••.•.•••

Montres ancre 10 et I I lig. Procédés modernes.

S P É C I A L I T É : Bracelets or, plaqué or, argent et acier.

TELEPHONE ' AOA

FABRIQUE D HORLOGERIE

M. CASSER & Co

B I E N N E (Suisse)

Montre ancre 11 lig.

en boîtes or, plaque or, argent et acier

M o n t r e s p o u r b r a c e l e t s 0442

Interchangeabilité absolue. Qualité gaiantie.

Prix très avuntagenx. H 2 1 U

W L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres Q de dames de la

• Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

W Maison fondée en 1878

• LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43

Q la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s . A d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boîtes or, ar-

. £e n L c t acier.

w La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-

9 servation de lr e c l a s s e . H 1198 U 4689

»•••••••••••••M»

Fabrique de Pierres fines

pour Horlogerie soignée

Numa PAROZ

E X P O R T A T I O N N l d a U ( S u i S S e ) T é l é p h o n e iv SM«

Spécialité de Pierres de Balanciers

soignées, trous olives, Genre Glashütte. H 20911 8540

| Samuel L ü t h y & C° §

| Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie i

• n936u P i e t e r l e n p r è s Bienne

* M a i s o n F o n d é e e n 1 8 7 5 a G e n r e s s o i g n é s 4547 J

Copies de lettres

Papiers d'emballage

Registres — Encres

à d e s p r i x s a n s c o n c u r r e n c e

A. H u g u e n i n - Z b i n d e n

L I B R A I R I E -Tpffi LA CHAUX-DE-FONDS

E n v o i s a u d e h o r s H 30027 fi 4881 T é l é p h o n e 1178

(4)

174 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE DE BOITES

A R G E N T E T G A L O N N É

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

GEORGES LEÜBR & C

FLEURIER

Spécialité: Genre R U S S E , CHINE e t JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

Nous livrons la boîte Unie, terminée entièrement dans nos ateliers

4706 (Il 4577 N)

IE

Livraisons très rapides Outillage perfectionné

IV."

MldaHes aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Wcomi eniea 1t Ciplômet soi Exj-imtion! nationales

M a i s o n fondée en 1887 S o c i é t é a n o n y m e W St.

* Manufactures de Cartonnages *:

en t o u s g e n r e s , p o u r t o u l e i n d u s t r i e e t p o u r t o u s p a y s

* fi I S A . Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution p r o m p t e s t soignée de^tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

L a s e c t i o n d e s c a r t o n n a g e s p o u r l ' H o r l o g e r i e o c c u p e à elle s e u l e p l u « d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres'courants.

H 2933 F Directeur~génér.il : H . S c h m i d t i n . Pour adresse :~ L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 470!)

j e . j e . j e . j e . j e . j e . .se. j e . j e . .se. j e . j e . «se. .se. & J £ J & 4 £ J £ J & J £ J & J & J &

J V W

w

j e . W

•se.

w

j e .

w

j e .

•88»

•*&

W j j e .1

«

JB.!

•88»

j e .

•88»

j e .

w

j e .

•as»!

JE.' W J e .

w

j e .

w

j e . W j e .

•»s»

j e .

w

j e .

w

Je.

•88«

j e .

•88»

MONTRE

D E

PRECISION

18vl91ig. verre etsav.

très plate

Faite en trois qualités

S TE CROIX WATCH G 0

S. A.

Fabrique d'Horlogerie de S te -Croix

w

J«?

i't

j e .

•as»

j e .

ï w

ï t

W

W

j e .

w

j e .

w

j e .

w

j e .

R É G L A G E GARANTI .PRÉCISION

SOLIDITÉ

SIMPLICITÉ Tous Genres de Eoites

Il 200M L 5 40 S

*

j e .

w

j e .

•as»

j e .

•as»

j e .

je. Je. *e. je. ^e. ^e. je. .se. je. je. J«.*«, je.

was« w«as» w w w w w w w w w

. J b j e . j e . J e T J #

N o u v e l l e F o n d e r i e S. A.

R E N A N ( J u r a - B e r n o i s )

Fonte de fer au creuset.

Fonte sur modèles de pièces mécaniques et artistiques en b r o n z e de toutes qualités, l a i t o n , n i c k e l , a l u m i - n i u m , etc.

S p é c i a l i t é s : Meules à polir en bronze de cloche, Plateaux! pour machines à graver, Aluminium pour bobs, automobiles, etc. Composition spéciale à base d'aluminium, très résistante pour pièces fragiles. Ma- quettes, Statuettes, Objets d'art. Marques à feu. Articles pour serrurerie et sellerie. — Travail soigné. — Promptes livraisons. H 3681 J 5098

Charles Frank •

Le plus grand atelier pour *

Fabrication de S E C R E T S O R en tous genres S

— à v i s e t a m é r i c a i n s — « R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s *

Ouvrage prompt et soigné 5410 11:10012 C

Téléphone La C h a u x - d e - F o n d s , D1 J e a n R i c h a r d 16

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Co). Chaux-de-Fonds

(5)

AURÊA S.A.

A d m i n i s t r a t i o n — B u r e a u x d e v e n t e — E c h a n t i l l o n n a g e

Leopold Robert 82 L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 1304

—mm Agence au L O C L E , rue de l'Avenir 17 <^—

R e p r é s e n t a n t s : A Paris, B'1 St-Denis 16. — A Bruxelles, rue du Cyprès 14.

A Pforzheim, Westliche 04.

S O C I É T É G É N É R A L E D E

Décoration de Boîtes de Montres

e n t o u s g e n r e s e t t o u s p a y s

Grandes collections de Nouveautés à la disposition de la clientèle

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

H 30015 C - Modèles réservés sur demande - 5723

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, objets d'Art

• •

Fabrique Suisse de Verres de Montres s. a., Fleurier

Verres de montres en fous genres, grandeurs et hauteurs S

Grand, stock en verres de tout premier choix auprès d.e nos $

S dépositaires de $

* La Chaux-de-Fonds: M. J a q u e s , rue Nurna Droz

;

73. % Bienne : M. G. I^osselet.

:

Le Locle : M. Ä. Perrenoud.

Exigrer de votre poseur des verres de montres de la

H 3022 N 5768 •

•i F a b r i q u e S u i s s e d e V e r r e s de M o n t r e s S. A.. F l e u r i e r \ m

Atelier de réglages

Breguet, posages cylindriques, re- touches, bulletins d'observatoire, se recommande à MM. les fabri- cants et espère mériter leur confiance par un travail soi- gné et prompt. 1115368 C T h é o p h i l e ROTHEN 5800 Paix 61, La Chaux-de-Fonds.

A v e n d r e d ' o c c a s i o n

vitrine

fer pour horlogerie-bijouterie, pivotant sur axe, avec gaine- rie intérieure, noyer sculpté.

P r i x d é r i s o i r e .

S'adresser à L . M e r m i n - C o r t h a y , G e n è v e . 5794

22 ans. diplômé de l'Ecole de mécanique de La Chaux-de- Fonds, ayant l'ait stage dans grande fonderie et usine, c h e r c h e e n g a g e m e n t .

Ecrire s. chiffres Z 1 5 3 5 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5789

114, Fore Street 5788 L o n d r e s E . C demandent offres pour tous lots de montres or, argent et métal.

Payement au COMPTANT. 1H5360C

QUI FOURNIRAIT

10 g r o s s e s d e m o n t r e s 15 l i g . a n c r e , s a v o n n e t - t e s , remontoirs, argent, cu- vettes inétal, genre Chine ? Pressant.

Adresser offres par écrit s.

chiffres J 21240 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a ' C h a u x - d e - F o n d s . 5790

ANGLETERRE

Fabrique engagerait a g e n t à L o n d r e s , pour visiter ré- gulièrement les g r o s s i s t e s a n g l a i s . H 21230 C 5782

F a b r i q u e E T E R N A S c h i l d F r è r e s & C o . G r e n e h e n (Soleure.)

J'achète

p o u r l ' e x p o r t a t i o n

tous genres, acier, métal, ar- gent cl or.

Ecrire C a s e 183, E a u x - V i v e s , G e n è v e . I ' . . . \ 5795

Un j e u n e h o r l o g e r ayant fait le cours complet à l'Ecole d'horlogerie et travaillé sur les échappements et pièces compliquées dans différentes bonnes fabriques, c h e r c h e à s e p l a c e r comme

rhabilleur

dans un magasin de la Suisse ou de l'étranger. Bonnes ré- férences à disposition.

Faire offres par écrit s. chif- fres K 5 6 9 6 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - l m i e r . 5790

Pendants

Qui f o u r n i r a i t l ' o u t i l - l a g e pour la fabrication des p e n d a n t s e t a n n e a u x ?

Ecrire s. chiffres H 1 1 3 9 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

P o r r e n t r u y . 5797 S e r t i s s e u r s ' o f f r e à MM.

les fabricants pour le sertis- sage des

chatons

grand'moyenne, reliefet plats, etc. Sertissages iixes à la ma- chine. Interchangeabilité la plus parfaite. Prix avanta- geux. On s e c h a r g e r a i t d e s p l a q u e s .

Ecrire s. chiffres H 6 4 2 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 5792 On serait acheteur de

en tous genres

Faire offres avec indication de prix, genres et quantités à C a s e p o s t a l e 1 6 2 4 8 , La Chaux-de-Fonds. II21215C 5775

, "llNlVE , RSO"s.A.

Sociéfé générale

- des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIRL:

LR CHRU?(-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

Demoiselle

connaissant la comptabilité, ainsi que la sténo-dactylogra- phie, c h e r c h e p l a c e pour tout de suite, de préférence à St-lmier ou à La Chaux-de- Fonds.

Ecrire s. chiffres B 1 5 3 6 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5791

Monsieur habitant Berlin, qui est tort bien connu dans les pays Scandinaves et en relations avec la meilleure clientèle

cherche la représentation

de bons fabricants de montres.

Les maisons de 1e r ordre fa- briquant les genres bon mar- ché, moyen et cher, sont priées d'adresser leurs offres sous chillres J. U. 243, à Ru- dolf Mosse, Berlin S.W. 5793

BREVETS D'INVENTION

MARQUE} DE FABRIQUE.-DESSINS.-MöDElES.

omet « M M U M t t EN 18M IA CHAUXDEF0ND5.

MATHEY-DORET InaiConsell

Reichenberg fi C°

L o n d r e s H3oo38c

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 5716

Remontoirs argent galonné 11 lig. bascule sans pierres, de bonne qualité. — Paiement comptant.

Adresser offres par écrit sous chiffres V 3419 à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r A. G., F r a n c f o r t a . M. 5787

MOUVEMENTS AMERICAINS

Fabricants de mouvements 0 et 12 size, lépines et sa- vonnettes, qualité courante et supérieure, sont priés de faire offres sous chiffres Y 21270 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

L a C h a u x d e - F o n d s . ,*i70S

On achèterait

d'occasion mais en parfait é t a t :

1 f r a i s e u s e D i x i , 2 p e r c e u s e s à 1 et 2 arbres.

Offres C a s e 19169, La Chaux-de-Fonds. H21206C 5773

H o r l o g e r offrant référen- ces de première valeur et tou- tes garanties, c h e r c h e

f

de grande fabrique d ' h o r l o - g e r i e et de b i j o u t e r i e , avec d é p ô t d e m a r c h a n d i s e s , pour visiter la clientèle des magasins suisses.

Ecrire s. chiffres U 15352 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5783

Angleterre

Commerçant s é r i e u x , introduit depuis 20 ans auprès de la meilleure clientèle de gros, d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec fabri- cants de genres

R o s k o p f , c y l i n d r e s , a n c r e ,

m é t a l , H 30773 C a r g e n t ,

et o r ,

pour m o n o p o l e s , r e p r é - s e n t a t i o n s ou c o m b i - n a i s o n s q u e l c o n q u e s .

Connaissance du genre an- glais p a s nécessaire; toutes indications utiles seront four- nies.

Présenter les o f f r e s p a r é c r i t en l ' E t u d e R e n é A A n d r é J a c o t G u i l l a r m o d n o t a i r e e t a v o c a t , 'Place de l'Hôtel-de-Ville 8, à L a C h a u x - d e - F o n d s . 5770 Leçons écrites de coiupt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 2t. H 200 Z 6480

S e c r e t s a dï"

sont entrepris p a r l'atelier G e o r g e s D u c o m m u n , à S o n v i l i e r . H 56921 5799

(6)

176 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND!

H 30035 C J7C

MONTRES OR

p o u r D a m e s

Henri MEYER

La Chaux-de-Fonds H 30039 C

S o u m e t t e z t o u s g e n -

NouYeautés p r l'Angleterre et les Colonies

à A . E I G E L D I N G E R F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30025 C 4747

SPECIALITE

Montres 8 Jours

ancre, tous genres, toutes grandeurs s i m p l e s et c o m p l i q u é e s

Montres poor automobiles

voyages, bureaux, presse-lettres, avec mouvements 8 jours

remontoirs ou clés MONTRES BOULES CRISTAL

Neue Uhren Exportfirma 5286 Gebrüder Schärf

& Dauber

in Czernowitz (Oesterreich) kauft Partieen in (lachen

Anker u. Roskopf Uhren gegen prompte Cassa. H30003C

/APiROUfcSut^ABRIQUE- o/AODELErï. «rc!

<3LiCMÉ-S-ESTAMPES-^ACHE-TS_

\ Prt 2 < 4 - HEURES l^ÜL^s-rrflr

Y.ÇHOPARP,

TELEPH0NE67I

• Fabrique d'horlogerie

U . Sandoz -Vuille

S L e L o d e (Suisse)

2 Montre réveil

• Montre 8 jours m

• à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) .

% Montre 8 jours

• avecquantlèmeetseconde.

• Marpe „ P R E S T O "

P E N D U L E T T E S

Marques : Huitaine, Rama, Observator, Oclo Catalogue illustré franco sur demande Dessins au'/4 de grandeur naturelle : II30020C 3431

e s

is de f abricati

pi*

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l 4974

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert

J e u n e h o m m e m a r i é , s é - r i e u x , e x p é r i m e n t é d a n s le c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e

cherche place

s t a b l e d a n s b o n n e m a i s o n . S ' i n t é r e s s e r a i t dans a f f a i r e s é r i e u s e .

R é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

E c r i r e s. c h i f f r e s S 21234 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5786

F a b r i c a n t de M O N T R E S o u r DAMES désire se met- tre en

RELATIONS

avec maison d'horlogerie, pr

fabriquer e n s o u s - o r d r e c e g e n r e d e m o n t r e s .

Ecrire s. chiffres R 2 1 2 3 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5785

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 HUILE FULCRUM pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'esl une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

South Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. 1<". W. Maja, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie--

ue sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières „rasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. Eu vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s SANDOZ F I L S & C'f, L a C h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e e t d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 30024 C)

PLAQUE OR

Les fabricants produisant avantageusement les montres ancre et cyl. en boîtes pla- quées 14 k. garanties 10 et 20 ans, sont priés de faire leurs offres avec prix-courant sous chiffres M 21210 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5777

ITALIE

Un représentant de Naples, bien introduit dans la clien- tèle horlogère de l'Italie mé- ridionale, cherche encore re- présentation d'une bonne fa- brique d e montres bon cou- rant, hommes et dames, mé- tal et argent. Références de premier ordre. H 21095 C Adresser offres C a s e p o s - t a l e 2 0 5 8 7 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 5747 Vl

d e m a n d e u n b o n c h e f d ' a t e l i e r , bien au courant de la partie des linissages en bonne qualité.

Inutile de se présenter sans certificats de capacités et mo- ralité.

Ecrire s. chiffres Z 21136 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 5760

Fabricants de

5776

MICROMETRES

sont priés de faire offres sous chiffres B 5 6 5 6 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S t - I m i e r .

Qui

serait acheteur

d'un lot de liquidation d'hor- logerie, consistant en c a r - t o n s d ' é t a b l i s s a g e et em- ballage, 2 lanternes, 1 grande et 1 petite, un fort lot de gla- ces, la plus grande partie lent, chevées, des mouv. avancés et non, en 18 V« et 19'", hau- teur 27, 22 et 20/12, un fort lot de cadrans intacts allant pour mouvements de plusieurs la- briques, bons pour rhabil- leurs, ainsi que toutes sortes d'assortiments, aiguilles, ti- ges et axes décolletés, viro- les, etc.?

Faire offres sous chiffres Y 5 6 0 2 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 5761

te

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. JKiing- C h amp od & C i{

lWftTfcYI - # " • * £ » « A « P °u r D a m e s

•MBM.UMM.MiM. ^ » V A e n to u s genres et pour tous pays mmense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 5441

H 30010 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

connaissant bien le réglage ancre t r o u v e r a i t d e l ' o c - c u p a t i o n .

Ecrire s. chiffres L 21207 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 5778

Employé-comptable Fabrique d'horlogerie du Jura d e m a n d e un bon em- ployé comptable - correspon- dant allemand et français, bien au courant de la bran- che. Certilicats exigés. Ecrire s. chill'. H 1012 P à Haasenstein &

Vogler, Porrentruy. 5767

A vendre

d'une masse d'héritage et de faillite, un H 593 U

stock de montres

or et argent, fournitures d'horlogerie, ainsi que le mobilier du bureau. L'inventaire est déposé au bureau de l'Office des faillites de Bienne, à disposition des intéressés.

Pour examiner la marchandise, s'adresser à l'Ollicc sus- nommé.

Les offres sont à adresser jusqu'au 12 avril 19H, à

l'Office d e s f a i l l i t e s d e B i e n n e . 5769

Employé

J e u n e h o m m e , 2 6 a n s , c o r r e s p o n d a n t allemand e t français, v e r s é d a n s le c o m m e r c e de l'horlogerie, c o n n a i s s a n t à fond la fabrication, le m o n t a g e d e s boîtes e t la décoration, c h e r c h e p l a c e t o u t de s u i t e ou pour le 1e r m a i . Certificats e t références de p r e - m i e r o r d r e à disposition.

E c r i r e sous chiffres T 1 5 3 5 1 C à H A A S E N -

S T E I N & VOGLER, La Chaux-de-Fonds. 5774

Références

Documents relatifs

«Avec Sigg, avec tous les syndiqués rouges, avec tous les socialistes, je me refuse à ad- mettre l'entente entre patrons et ouvriers pour résoudre la question socialiste médiate

Nous ne saurions nous soumettre plus longtemps à un impôt vexa- toire, qui nous est tout à fait particulier, et cela d'autant moins que le caractère d'impôt somp- tuaire qu'il

Cela est fort bien et personne ne songe à re- procher aux employés et ouvriers de l'Etat de chercher, comme ceux de l'industrie privée, à améliorer leurs salaires et leurs

«Une nouvelle lettre, confirmant encore le résumé de cet entretien, ne fixa que mieux notre opinion à cet égard, et les collègues ne voulurent pas être les serviteurs d'un

L'exportation dé l'horlogerie (126 millions) n'avait pas été aussi faible depuis 1905, bien que le II e semestrede 1909 accuse une augmentation de 3 millions sur le II e

Au-dessus de l'idée de quelques-uns, d'un groupe, il y a l'idée et la responsabilité de l'en- semble des travailleurs de la montre. Un mou- vement spontané risque de méconnaître

Je résume ma pensée comme vous l'avez fait souvent vous-même et comme Y Impartial l'a fait récemment, en disant: Nous pouvons avoir confiance dans l'avenir de notre industrie,

pour certains genres spéciaux, qui ont été importés pour le service du gouvernement. Les montres nickel et métal se sont as- sez bien vendues, spécialement celles pour hommes