• Aucun résultat trouvé

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux: Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du numéro : 10 centimes Bureaux: Rue de la Serre, 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux: Rue de la Serre, 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union, postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche à 11 Ghanx-tlG Fonds

ANNONSES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Ligue contre le renchérissement de la vie Le comité central a eu jeudi soir, à Au- vernier, une réunion ayant pour objet es- sentiel l'envoi de délégués à l'assemblée qui aura lieu à Olten le dimanche 19 octo- bre en vue de l'organisation du referendum contre le tarif douanier à la veille d'être voté par les Chambres.

Les comités de district ont été chargés de faire des démarches auprès de toutes les sociétés économiques de leur région pour les inviter a s'annoncer comme adhé- rant au mouvement et à envoyer à Olten un ou plusieurs délégués. Les Conseils communaux seront également priés de vouloir bien s'associer officiellement au mouvement. La Chambre cantonale du com- merce a déjà décidé qu'en cas de votalion elle lancera un manifeste invitant le peuple au rejet d u tarif. Tout fait donc prévoir dans notre canton une campagne d'une très grande énergie.

Made in Switzerland

Nous rappelons aux exportateurs pour l'Angleterre qu'il n'est pas nécessaire de m a r q u e r les marchandises avec le nom du pays de provenance, si elles ne portent pas une mention spéciale anglaise, qui pourrait faire supposer, que l'objet a été fabriqué en Angleterre.

Si donc une montre suisse est exportée et vendue en Angleterre, elle ne doit pas nécessairement porter la mention «Made in Switzerland». Mais si, par exemple, elle porte sur le cadran l'inscription sui- vante : « T h o m a s Smith, Johnslreet, Lon- don » qui pourrait ainsi faire croire q u e celte montre a été fabriquée en Angleterre, la loi anglaise exige l'adjonction « Made in Switzerland».

L'importance de l'industrie horlogère dans la Forêt-Noire

Il est intéressant de constater l'importance de l'industrie de la grosse horlogerie dans la Forèt- Noire, surtout l'essor qu'elle a prise dans la par- tie wurtembergeoise ensuite de l'adaptation de la fabrication mécanique sur une grande échelle.

Actuellement la production annuelle est de 8 millions de pièces de grosse horlogerie en tous genres pour une valeur de .38 millions de francs environ : Seules quatre fabriques produisent ré- gulièrement 17,000 pièces par jour.

Il y a environ 30 ans, l'industrie horlogère de la partie wurtembergeoise ne jouait qu'un rôle modeste en comparaison de la production de la partie badoise. En 1862, on évaluait la produc- tion totale à environ 1 million de pièces; 10 an- nées plus tard la production était de 1,8 millions avec une valeur approximative de 21 millions de francs, dont seulement la dixième partie revenait au district wurtembergeoisf de la Forèl-Noire.

Actuellement celui-ci fabrique annuellement 4 '/2 à 5 millions de pièces pour une valeur de 19 à 20 millions de francs, c'est-à-dire un peu plus de la moitié pour ce qui concerne le nombre de pièces et pour une valeur égale à la produc- tion de la partie badoise.

Ce développement de l'industrie dans la partie wurtembergeoise de la Forèt-Noire, peut être attribué exclusivement à l'adaptation du système américain, c'est-à-dire à la fabrication mécani- que sur une grande échelle.

Le travail des enfants dans l'industrie horlogère de la Forêt-Noire

Le Reichstag allemand aura à se prononcer prochainement sur un projet de loi concernant ia protection des enfants dans les entreprises in- dustrielles.

La Chambre de commerce de la Forèt-Noire craint, que ce projet s'il devient loi soit nuisible à l'ensemble de l'industrie horlogère, parce qu'il prévoit que les enfants ne pourront être em- ployés dans des entreprises où le plomb, le cui- vre, le zinc ou l'alliage de ces métaux seront manipulés.

Expédition de catalogues et prix-courants en Russie

celle destruction provient de ce que les expédi- teurs enfreignent une loi qui prescrit que toute brochure imprimée en langue russe doit passer au préalable à la censure.

Peu importe où l'impression a été effectuée, il suffit qu'elle soit en langue russe, pour que la circulation parmi le peuple soit interdite sons le timbre du censeur.

Cependant, les commerçants qui désirent ex- pédier des prix-courants ou catalogues en langue russe depuis l'étranger, doivent les envoyer au- paravant au censeur russe à St-Pélersbourg et ajouter des timbres-poste russes pour l'expédi- tion en retour.

Pour obtenir les timbres-poste et d'autres ren- seignements, on peut s'adresser au consulat russe le plus rapproché.

Les commerçants et les industriels feront donc bien d'observer les lois russes, s'ils ne veulent pas sacrifier inutilement leur peine, leur temps et leur argent.

Les mutualistes romands à Lausanne

Pour l'expédition de catalogues et prix-cou- rants en Russie la Deutsche Export-Zeitung donne d'utiles et intéressants renseignements aux industriels et commerçants en relations d'affaires avec la Russie.

Le journal précité écrit :

Lorsque des maisons de commerce cherchent à se procurer de nouveaux clients en Russie, elles font traduire leurs prix-courants en langue russe et les expédient par milliers à des adresses, qu'elles se sont procurées d'une manière ou d'une autre. Ce qui intéressera certainement ces com- merçants, c'est d'apprendre qu'aucun de leurs prix-courants ou catalogues expédiés ne parvient à son adresse. Aussitôt arrivés à la frontière russe, ils sont confisqués et brûlés. Le motif de

Dimanche dernier, à 10 heures du malin, a eu lieu, à l'Hôtel-de-Ville de Lausanne, l'assemblée des délégués faisant parlie de la Fédéra lion ro- mande des sociétés de secours mutuels. Celte assemblée avait été convoquée par le bureau central de la Fédération pour discuter des ques- tions qui seront traitées à la réunion des sociétés de secours mutuels de la Suisse, qui doit avoir lieu à Olten, le 30 novembre prochain, et notam- ment pour s'entendre sur la position à prendre vis-à-vis de propositions relatives à l'assurance- maladie.

Une soixantaine de délégués représentant les divers groupements mutualistes de Voud, Valais, Neuchàlel, Genève, Fribourg et du Jura bernois assistaient à la réunion. M. Gustave Correvon, juge cantonal, présidait. Il a résumé l'activité du bureau central depuis la dernière assemblée des délégués, rappelé le souvenir de M. le notaire Bersier, d'Eslavayer, membre du comilé central, décédé. L'assemblée s'est levée pour honorer la mémoire du défunt.

M. Latour (Neuchàlel), vice-président a en- suite exposé le point de vue de la majorité du comilé directeur avec beaucoup de clarté et avec une impartialilé d'autant plus méritoire que, partisan convaincu de l'assurance obligatoire, il avait pour mandai de conclure dans un sens opposé.

Le 20 mai 1900, a-t-il dit, le peuple a exécuté de main de mailre les projets Forrer; le résultai n'a pas été vain ; dans toute la Suisse une dis- cussion a eu lieu sur les sociétés de secours mu- tuels, et beaucoup de personnes ont été gagnées au principe de la mutualité.

Le 9 septembre 1900 un comilé s'est constitué

à Glaris pour la reprise de la question de l'assu-

(2)

496 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

rance-maladie. Une importante réunion de délé- gués a eu lieu à Zurich et une enquête a été faite auprès des sociétés de secours de toute la Suisse.

Quatre cent dix-huit réponses sont parvenues au comité.

Au mois de juin dernier, à propos de la gestion, la question des assurances a été soulevée aux Chambres fédérales. MM. Hochstrasser, Bossy et Calame-Colin ont demandé la reprise de la question dans le sens du subvenlionnement des sociétés de secours mutuels.

M. le conseiller fédéral Deucher a répondu que le Conseil fédéral est favorable à l'idée des sub- sides aux sociétés do secours, mais moyennant certaines garanties qui devraient être inscrites dans la loi. L'honorable magistrat ajoutait que l'affaire allait être reprise et qu'un questionnaire était prêt à être adressé aux diverses associations mutualistes de la Suisse.

Une conférence de divers délégués a eu lieu le dimanche 28 septembre à Zurich. Deux grands courants d'opinions s'y sont rencontrés. L'un prévoil l'assurance obligatoire et gratuite pour tous, c'est-à-dire l'assistance médicale et pharma- ceutique. L'autre préconise le subvenlionnement des caisses libres, sous certaines réserves de contrôle.

La question de l'assistance médicale et phar- maceutique n'est pas suffisamment étudiée: les bases m a n q u e n t ; la statistique n'a pas pu don- ner des résultats permettant de fixer une base.

M. Thiôbaud, conseiller d'Etat genevois, a pro- posé un projet sur la base suivante: moyennant une contribution annuelle de 6 francs, tout Ge- nevois aurait le droit de se faire soigner gratis.

Mais on ne sait pas où l'on irait financièrement avec ce système que d'aucuns voudraient étendre à toute la Confédération.

A l'assemblée de Zurich, le courant s'est plutôt montré favorable au principe du subvenlionne- ment des sociélés de secours mutuels. M. Kistler, de Berne, a présenté un projet qui prévoil que la Confédération subventionnera les cantons et que ceux-ci répartiront les deniers fédéraux.

M. Latour s'élève conlre ce projet ; il demande que les sociétés soient subventionnées directe- ment par la Confédération, moyennant certaines conditions, par exemple l'obligation de l'admis- sion de lous les risques et le paiement des frais médicaux et pharmaceutiques, ainsi que l'indem- - Dite de chômage.

Le principe de l'obligation de l'assurance- maladie est vivement combattu et le bureau cen- tral de la Fédération romande, dans sa majorilé, s'est prononcé conlre. M. Lalour déclare avoir fait minorité et il plaide avec chaleur son point de vue. Toutefois il se range à l'avis de ses col- lègues, quitte peut-èlre é reprendre personnelle- ment la discussion devant l'assemblée d'Olten.

M. Latour propose l'adoption des conclusions suivantes :

« L a Confédération subventionne les sociétés de secours mutuels, qui seront libres d'appliquer ces subventions soit à l'assistance médicale gra- tuite, soit à l'assistance conlre la maladie.

« L'administration des sociélés de secours mu- tuels subventionnées sera contrôlée par la Con- fédération. »

M. G. Correvon est partisan de l'octroi des subventions aux cantons, qui sauront fort bien les répartir; il soutient le poinl de vue du projet Kistler, de Berne.

M. Latour craint que les cantons n'appliquent le subside fédéral à ['assistance, c'est-à-dire, aux hôpitaux, aux infirmeries; peut-être même pour- rait-on le voir appliqué à la création d'entrepri- ses politiques. L'orateur soutient que ce qui a fuit la force de la mutualité, c'est qu'elle à tou- jours banni la politique.

M. Correvon à pleinement confiance dans la sagesse des gouvernements.

MM. Defugo (Valais), Barillon (Genève), ex- posent que la Confédération subventionne di- rectement les sociélés de tir, de gymnastique, d'amélioration du sol et du bétail, les écoles de commerce; le même système peut être appliqué aux sociélés de secours mutuels.

Le subvenlionnement aux cantons esl encore défendu par M. Schwartz (de Genève). L'obli- gation a été combattue par MM. Racine (Genève), la contrainte qu'il estime impossible actuellement n'étant pas dans l'esprit de notre peuple, Dériaz (Lausanne), Vulliel (Lausanne). M. von Kœnel (Bienne), pense que la Confédération ne subven- tionnera les sociétés que si l'obligalion est ins- crite dans la loi. (? Réd.)

M. Latour, combattant le système préconisé par la Suisse allemande de l'assistance médicale

et pharmaceutique obligatoire, a dit : « N o u s ne voulons pas l'assistance qui est démoralisante;

l'homme doit faire un effort individuel ; par la mutualité on le fait coopérer aux frais de l'assu- rance. Il ne faut pas laisser s'avilir l'individu et lui faire croire que la société lui droit tout et qu'il n'a rien à faire pour elle. »

M. Correvon n'ayant pas maintenu son point de vue, el les orateurs n'étant pas absolument d'accord sur le texte français des propositions Kisller, qui paraissent, suivant les uns, en op- position avec les conclusions Latour, tandis que d'autres affirment qu'elles sont à peu près con- formes à celles-ci, on passe à la votation. Les conclusions de M. Lalour sont adoptés à l'una- nimité.

La grosse question à l'ordre du jour est ainsi liquidée.

M. Weber, de Genève, expose ensuite que le comité central a préparé un travail relatif à l'or- ganisation normale des sociétés de secours mu- tuels (bilan technique); ce travail va être inces- samment adressé aux sociétés. Le rapporteur insiste sur les avantages qu'il y aurait pour les sociétés à avoir une organisation statutaire aussi uniforme que possible, à dresser la statistique des jours de maladie et enfin à établir une comp- tabilité ayant une base rationnelle et scientifique.

Le comité central va mettre à l'étude la ques- tion si intéressante du libre passage d'une société dans une autre (Freizügigkeit). Aujourd'hui existe déjà une convention du 10 décembre 1893, par laquelle les sociétés fédérées se chargent de la surveillance de sociétaires disséminés. Celle convention rend de grands services.

Le libre passage serait un pas de plus en avant, mais il entraîne nécessairement la constitution de réserves techniques.

Après un diner très bien servi et agrémenté d'un excellent orchestre, la séance officielle est encore poursuivie. Au dîner, M. Latour a porté le toast à la patrie dans des paroles toutes vi- brantes de patriotisme el de solidarité. M. Favre, préfet de Neuveville, trouve des accents émou- vants pour rappeler les devoirs des mutualistes, et voit, dans l'avenir, la Fédération romande, toujours plus active et prospère,

M. Correvon a encore rendu compte delà con- férence de Düsseldorf sur les assurances ouvrières et de leur développemen t prodigieux en Allemagne.

(Journal de Genève.)

La situation économique aux Etats-Unis

Le consul général d'Autriche-Hongrie à New- York, M. de Dessewffy de Czernak, après avoir constaté, dans un aperçu sur le développement économique des Etats-Unis, que — de 1896 à 1901

— l'importation s'est accrue de 29 p. 100, et l'ex- portation de 45 p. 100, recherche les causes de ce rapide développement des échanges. Il l'at- tribue à l'action des trusts.

« Les trusts, dit-il, ont eu pour effet de centu- pler la puissance de production et de réduire les frais à un minimum en apparence irréalisable.

Grâce à ces moyens d'action, les déchets jus- qu'alors inutilisés sont devenus une matière pre- mière de produits nouveaux, que les Etats-Unis importaient et dont ils sont désormais exporta- teurs.

En revanche, les trusts ont déterminé dans le pays une crise fort grave. Les petits fabricants, restés en dehors de la spère d'action, ont été réduits à la misère.

D'autre part, il s'esl produit une hausse d'en- viron 40 p. 100 sur lous les articles d'un usage courant.

Au demeurant, l'industrie, le commerce et la spéculation ont pris un incomparable élan. Le luxe s'esl développé avec une rapidité prodigieuse.

Mais, ajoute M. Dessewffy de Czernak, il est à craindre que la surproduction n'amène dans un avenir prochain une crise générale féconde en désastres.

La taxe sur les permis de séjour dans le canton de Neuchâtel

Le 26 novembre 1901, le Grand Conseil adop- tait deux lois revisées, l'une sur la gendarmerie, la seconde sur le service des ponts el chaussées, consacrant l'une el l'autre une amélioration de la situation des.agents dont elles règlent la si- tuation ; et la décision était prise d'en reporter l'entrée en vigueur des dispositions financières au 1e r janvier 1903, pour la raison qu'il était I

nécessaire de trouver les ressources destinées à faire face aux nouvelles dépenses.

Au cours de la discussion, M. Emile Lambelet, président de la Commission chargée de l'examen de ces deux lois et de la loi sur lesjlfonctionnai- res, avail émis l'opinion qu'on pourrait trouver dans une augmentation des émoluments à payer pour les permis de séjour une ressource suffi- sante à couvrir le surcroit de dépenses occasionné par l'application des trois lois nouvelles.

Le Conseil d'Etat, entrant dans les vues de M. Lambelet, vient d'élaborer un projet de revi- sion de la loi sur le domicile qu'il soumet au Grand Conseil, avec un exposé des motifs dont nous retenons les quelques points qui suivent.

Aujourd'hui, l'émolument à payer en échange du permis est fixé à fr. 1, à l'exception de celui délivré aux rares étrangers qui ne sont pas au bénéfice d'un traité avec la Suisse (fr. 2). Cette finance appartient dans la règle au préposé à la police des étrangers. On ne peut pas priver le préposé de l'émolument qui constitue aujour- d'hui son traitement complété dans la plupart des localités par une petite indemnité. Mais on peut porter, et c'est ce que le Conseil d'Etat pro- pose, à fr. 2.50 le coût du permis ordinaire d'un an, et fixer à fr. 6 l'émolument du permis de cinq a n s , et à fr. 8 l'émolument du permis de durée illimitée.

Ces taxes seraient doublées lorsqu'elles s'ap- pliquent à des étrangers ressortissants d'Etats qui ne sont pas liés avec la Suisse par un traité d'établissement, mais il n'en résulterait pas un avantage important pour le fisc, car les étrangers de celte catégorie sont fort peu nombreux. Il importe néanmoins de faire cette distinction.

Le Conseil d'Etat propose encore de fixer à fr.

2 l'émolument de renouvellement du permis d'une année et à fr. 4 l'émolument de renouvel- lement du permis de cinq ans, dont fr. 0.50 pour le préposé, dans les deux cas.

Le préposé continuerait à percevoir pour son compte l'émolument de cinquante centimes prévu à l'article 6 de la loi pour transfert de domicile d'une localité du canton dans une autre.

D'après un calcul établi sur des bases sérieu- ses, la recelte nouvelle mise à la disposition de l'Elat en cas d'acceptation des propositions que nous venons de résumer serait-^c-fe^Jjo.000 approximativement.

Cette recelte nouvelle permettrait de faire face a u x charges budgétaires résultant de la loi sur la gendarmerie, supputées à fr. 13.350, et à celles de la loi sur le service des ponls et chaussés, supputées à fr. 10.818 pour 1902 et devant at- teindre au bout d'une quinzaine d'années francs 22,598, d'après les calculs de la commission du Grand Conseil. Une somme de fr. 29.000 reste- rait donc encore disponible en faisant même abstraction de l'augmentation de recette qui est à prévoir au fur et à mesure que s'accroîtra la population du canton. Cela permetlrail l'adoption de la loi sur l'augmentation des traitements des fonctionnaires qui, par suite de la recelte nou- velle que l'on créerait dans ce but, ne pèserait pas lourdement sur nos budgets futurs.

*

Bien qu'il n'existe pas de rapport étroit entre la taxe des permis de séjour et la loi sur la police locale, le Conseil d'Etat estime qu'il convient de profiler de l'occasion pour satisfaire à une récla- mation justifiée des communes de Neuchâtel, du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Ces communes demandent qu'on leur accorde le 50 °/« au moins du produit des amendes provenant de contra- ventions aux lois et règlements cantonaux dres- sées par leurs agents. Pour justifier cette requête, les Conseils communaux de ces localités font observer que les charges incombant aux grandes communes par le service de la police locale ont augmenté d'année en année et qu'en outre l'Etat esl intéressé à ce que les communes possèdent des corps de police bien organisés et pouvant à l'occasion seconder la gendarmerie.

Le Conseil d'Etat est d'accord en principe avec cette réclamation, et il propose au Grand Conseil d'y faire droit en donnant à l'article 5 de la loi sur la police locale du 22 mai 1863, la forme suivante :

Article 5. — Les amendes pour contraventions aux lois et règlements cantonaux sont versées dans la caisse de l'Etat ou attribuées à qui il ap- partient, conformément aux lois et a u x règle-, m e n t s ; sous celle même réserve, ces amendes seront toutefois partagées entre l'Etal el la com- mune sur le territoire de laquelle la contravention a eu lieu, lorsque celle-ci aura été dénoncée par

(3)

un ogent commnnal. Les amendes pour contra- ventions a u x règlements particuliers d'une loca- lité sont versées dans la caisse communale.

On peut admettre que la somme qui entrerait dans les caisses communales ensuite du partage des amendes ne dépasserait pas 5,000 fr.

Gomme, d'autre part, les renouvellements de permis procureront à l'Etat une recette supplé- mentaire d'environ 10,000 fr., il restera 5,000 fr.

à ajouter à la nouvelle recette destinée à faire face a u x charges résultant des lois sur la gen- darmerie, sur le service des Ponts et Chaussées et sur les traitements des fonctionnaires, ce qui porterait celte recette au total de 70,000 francs.

» *

O n s e s o u v i e n t q u e la C h a m b r e c a n t o - n a l e d u c o m m e r c e , d e l ' i n d u s t r i e e t d u t r a v a i l , a é m i s , d a n s sa d e r n i è r e a s s e m b l é e g é n é r a l e , u n v œ u e n f a v e u r d e l ' a u g m e n t a - t i o n d e la t a x e d e s p e r m i s d e s é j o u r , m o - tif p o u r l e q u e l n o u s r e p r o d u i s o n s l'article c i - d e s s u s d u Neachâtelois.

Nouvelles diverses

La p l u s g r o s s e t o p a z e . — U n e intéres- sante histoire d'une topaze de grande voleur nous arrive de Naples. Celte topaze, que le signor Nicolas Carelli rapporta du Brésil, il y a quel- ques années, est si volumineuse qu'elle est dite peser deux livres anglaises. Un artiste Napoli- tain, voyant la pierre, demanda la permission d'y graver la figure du Christ en camée. Le travail est aujourd'hui terminé et signor Carelli s'est mis à la recherche d'un acheteur. La valeur du joyau est si grande que le pape lui-même, à qui elle fut offerte, n'a pu l'acheter. Finalement, un comité fut formé à Naples, dans le but de l'ache- ter et de l'offrir à Léon X I I I , comme présent du jubilé. Il est à désirer que celte magnifique pierre puisse être vue au Musée du Vatican. Si- g n o r Carelli affirme qu'il n'y en a pas une pa- reille dans le monde.

{The Jeweller et Metalworker.)

ig

M

Ol

•-O

- • *

(M

ai

•a a

X

= 3 CO

O

X LU

«g ^ Si °°

M, S "

•m

»s

c o

•îà m CO eu

<3 s

0 0

p - S3

s-, oc

T 3 CO

o c

tu bC -CD

h

o o

e

eu

a

CO

ta

eu

fc.

ira ira

O0

© Ol

^ oc

13 55.

.&. ,

~S CO Ö o a - * • to -

tu

_o

o

w

C) §

c o o

'C.2

"S *"

"S o

W

3

«2

"3 .2

eu CD _o ' S

O

w

O oT

feg

tù - T3 • *

X

3 © CO O?

,a ira

U « ~

•S«

O)

S,00

«S

E

c"râî

sa •*

. 8<*

£ &

eu C S, eu O)

• § 1

.si

« =1

« .*>

C <o

© eu

•M tU

»•g

•S a»

.«s

• j j o

t ? N OS

S"

g*.

j a j

""' ro en oo ' E c o

g-co

o •=•<

Ü

>TCO o

^ ^ î r a c o a> < *

<N «a?

ira

eu ci ' S ira ira

§cx ou

i > .

• e

•b £ e S l ' a

S 3 O o e j « S

"8 'S 'E.2

* In CfJ

3

"E

W

o

o w

<}<

rai

eo - * co" •*' ira ra*

o es o

CO

ro

3 er

"co

s

-cfl

a eu

o zz

•.^ o M PQ

Cote d e l ' a r g e n t

du il Octobre iQoa

Argent fin en grenailles .1 . fr. 90.— le kilt A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour

le calcul des litres de l'argent des boîtes de m o n t r e s . . . . JU.Q. . fr. 9 2 . — l&kilc.

O

OC os

o v

Ici o

2^

C C ï û . »

U

oc O

Q .

z

0

B

<

0 Pk

W

Z 0

<

H «

0 Pk

^

^

S o

-5"

S < r i

**

^s

2 s

S o

"

5<N

^

O

m S

C M e o o o « * o o r S Q O O c o o e o T i r o o î O ^ M

• ^ e n C i oo t ^ e o i O O S I O O « ^

^H Ç3î C i CO -^H ^K JO

CC 0 0 CM t ^ - H CO fflMOcoron

- H <N CM e o ^ <

^ • * H ~

* O 0 0 » t s 9 J ( M -sf OO I C CS CO

•^H ! > . C7S OO - v i -^H

« f

t ^ <ä* SO L~- OS t ^ i O O O L> ^ t ^ 0 ^ ) c C O « i l C M O

"** CM t"* SO "^H

C35 CO 00 CM t ^ OO rfl i>. -s* 0 0 SO - r t JC «H 0 0 CM " H C73

« f c o CM

X O S W C O t ^ - H CMeO t ^ C5CMSO CM SO t ^ ^ CO « *

«.« eo CM e= « f co C3Ï - H « f I N i C ^ I t ^ . o o -n O O ^ C M

CO SO CM CM

p • • • o • S

' . ..«

. ..g-a . . g !

r non ouvré . . r monnayé . . . rgent non ouvré rgent monnayé r, argent, platine èirerie for et d'argent; bij<

O C <^<!OS

co r^ 1© t-* eo G* oo

^ H I / K J < CD 0 0 CO O K 3 Q 0 1 - . -«CM •»H DO

£ " « * 1^. I >

" C M CM

t ^ SO • * CM JO CO i > . CM g O - r t «C

^ C M C M

•^" COCM-s* O S ^ H C M (M ( f i t - . CD ^ H CM g CMC» t O

-U.5JI C O O '-'CMCM

0 0 - H " ^ C75 9-1 CO CM CM' CJ-*î« t ^ CO

E g o « »

co . o o e o c o o o s o c o CM CO -«H -^H Vi CO ^H

s

oa t ^ o oo so i^. co

PH

-<H g t > CM

OH

a-i axi oo so <N >^< e=>

g o o ^ 1

0H

• m • • • 6 • • 1U * J

ntres méricain ire . . . essort . nickel, e 'argent . 'or . . .

O - J O « • D - Ö - r t

Horloges et m Horloges à poids Pendiûes à ressort, ou de la Forêt-N Autres pendules à Pièces à musique Montres en boîtes d Montres en boîtes Montres en boîtes

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I 8 H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

Rue de la Paix, à_JLa_CIi»ux-de-Foncl»

Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(Ü3G8C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 2079 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

38 Récompenses de 1" ordre dans dernières Expositions et Prix ginraax de iSi)j, îSffS-iffor, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

m®wm

awafoXaxwu goMM&. k

a

(gBfl/MoQBoMlE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEB-OZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 6

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

i Ciel et Remontoirs en tous genre:, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi vue, convre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., i ponts et % platines Spécialités en fons genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Seconde au Centre, etc.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s —

J 490 II

E t u d e e t e n t r e p r i s e de Calibres g e n r e s s p é c i a u x <£

- LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

&

2083

FABRIQUE D'HORLOGERIE

A â Schweizer-Schatzmann

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres Panoramiques

H 2479 G rft Brevetées 2663

avec plusieurs portraits tournants.

Grandes et petites pièces en boîtes argent, acier et nickel.

Montres acier fantaisies pour Dames

H O R L O C E R I E S O I G N É E

G r a n d c h o i x d e M o n t r e s é g r e n é e s p o u r D a m e s e t M e s s i e u r s Il 4512 G Conditions spéciales d MM. les fabricants

G E O R G E S - J U L E S SANDOZ

Successeur d e Sandoz & B r e i t m e y e r e t J- Calame - R o b e r t C i l A U X - D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchätel 1898 3412

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 3

Fabrique d'Assortiments cylindres pivotes sur jauge

e n t o u s g e n r e s e t q u a l i t é s s u r c a l i b r e d e p r é c i s i o n

I n t e r c h a n g e a b i l i t é . - S * £ - F a b r i c a t i o n g a r a n t i e

François Faivre

Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en tous genres et toutes couleurs, toujours en magasin

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

ie

l.i» O i M I Y - «le - K O I M I » . I t u c L e o p o l d K O I H - I ' I . 1 3 e t i 't I>l~.

Il 2846 G

C h a r q u e m o n t (Doubs, France)

S p é c i a l i t é p o u r l ' e x p o r t a t i o n . 2791

H. MAGNENAT-LECOULTRE

S e n t i e r (Suisse)

La plus grande fabrique ne faisant uniquement que la répétition et ses complications offre nouvelles montre (Le R i a o u d ) répétition '/i en

18 lignes, lépine, calibre américain et autres. 2649 17 lignes, savonnette, '/•» et minute petit rouage silencieux.

Avantageux et garantis. II-2454-C Représentant pour Chaux-de-Fonds :

M. L é o n DPOZ, L e o p o l d R o b e r t 82.

(4)

498 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

xt* x+x x+x x+x x+x x+x x+x x+x x+x x+x x+x x+x x+x x+x xfx. x+x. x+x„x+x„x+xx+x x+x, x+x, x+x x+x.

. ^ . — . - . — . • — . — . . - . — • • - . - . . - . - - . i . . — , ^ . _ . , - . — . . - • - • • - . » — f i ^ , — , - — , — . ^ ^ . - • — . — . — - _ - — — — - - — . . ":.._•

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D O N Z E L O T , PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (H504J) 2033 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

F l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

C h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boites et cuvettes.;

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

—— Albums et Catalogues illustrés sur demande

• w n i x i , —(J-nmLj.j — i—W-JJ-i-il. — j — . . — . — .! — . —11 —.—.. — »—.r-^-.—'l.-i—r. — . - . . - i - t . - .--..•=•;;-•.?- . - . . - . — .. . ."- —. .— . — ,.- i....

x+x x+x x+x x+x x+x x+x x+x X4X xfK x+x x+x x+x J'+X JT+X jr+x x+x x+x JT+X X + X X + X X \ X X + X X + X X + X

FABRIQUE BOURQUIN & C IE

M a d r e t s c h (près Bienne) Pendants, Couronnes et Anneaux

or, plaqué or, argent, métal et acier Assortiment de 8 à 60 lignes, en toutes qualités

Spécialité de genres Rococo et Empire

I l 2933 C Modèles déposés 2806

Prompte l i v r a i s o n . E X P O R T A T I O N .

L

SOCIÉTÉ DES FABRIQUES DE SPIRAUX RÉUNIE!

15, Rue de la Serre, la Chaux-de-Fonds

< TREMPÉS, MOUS, DURCIS ACIER-NICKEL H2873c Palladium, etc.

P r o c é d é s p é c i a l c o n t r e l a r o u i l l e Spiraux « Excello » antimagnétiques et nerveux

P r o d u c t i o n journalière: 2 5 0 grosses de spiraux

SPÉCIAL. Adresse: « S p i r a u x r é u n i e s » , La Chaux-de-Fonds. SPÉCIAL.

Organesde transmissions ArbreS.palierietr

]\<^w dp

• maisons américaine}

^ /V\dftiinp\-outils,pplit,oiiti]lagp

l e 00 o

w

-.0

a

Mein\ifeiotu.re d . ' H o r l o g e r i e

C O U L L E R Y & C IE

•• F o n t e n a i s - P o r r e n t r u y • • • Spécialité de montres à clefs ancres et cylindres

pour l'Angleterre, les Indes, la Chine, l'Orient et les Colonies. (H. 8582 J . ) 1852

Speirin'so]r|e Etuis-Keibrik:

G A I N E R I E ERNEST SCHMIDT, p r o p r i é t a i r e

G A I N E R I E E I S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

G K O S IH3G-C Fondée en 1853 E X P O R T A T I O N L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes échantillons, étalages, etc. 20:6

BRAUNSCHWEIG & HIRSCH

La Chaux-de-Fonds

112 5 C 2 4 , R u e d u P a r c 2036

Répétitions « A s t r a » à deux marteaux

Boîtes en tous métaux

très bon marché, fonctions irréprochables Pièce à Clef — R e m o n t o i r s

A n c r e s , Cylindres, d e 10 à 2 2 lignes O r , A r g e n t , A c i e r e t M é t a l

Fournitures complètes pour l'Horlogerie

et la mécanique

W. Hummel Fils

LA CHAUX-DE-FONDS

Machine à sertir

Dorn 1er perfectionnement, pour échappements et moyennes, marchant au pied ou à la t r a"s^ " |s^ , -e s t caractériStique par son petit volume et sa simplicité et produit un travail de grande précision. L'ouverture des chiens pour la mise en place des pieces se fait automatiquement par une pédale au pied.

Le burin qui est libre, est ajusté dans un chariot qui permet le mesurage pre- cis des diamètres de la pierre. Le mesurage do la pierre donne proportionnellement le

am*TedcentnigTes'tedee'toute correction. Cette machine permet de sertir et décou- vrir toutes les pieces de la montre. " -u l L g' ° '

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 450 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION m o m Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

lB

, La Chaux-de-Fonds

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 b i s

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds

(5)

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 Rokin A M S T E R D A M

HOLLANDE

2597 H 2214 C

MACHINES A RÉGLER

l e s m o n t r e s en q u a i , s o i g n é e g a r a n t i e . R é p a r a t i o n s d e t o u s l e s s y s t è m e s . 2647

Ed, LUTHY-HIRT, Bienne.

Méd. d'arg. Thouno 1899. Dem, prospect.

SERTISSEUR

O n d e m a n d e d a n s u n c o m p - toir d u Locle u n b o n s e r t i s s e u r à l a m a c h i n e , c o n n a i s s a n t si p o s s i b l e l e s m a c h i n e s T h u m , p o u r s e r t i r l e s é c h a p p e m e n t s et m o y e n n e s . O u v r a g e s o i g n é et b i e n r é t r i b u é . Offres s o u s chiffres R - 2 9 3 2 - C à MM. H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , 2801

Fabrication

d e

p o u r v i s , a r b r e s d e b a r i l l e t s , p i e d s , p i l l i e r s , t i g e s d ' a n c r e s et d e r e m o n t o i r s ; a i n s i q u e p o u r a p p a r e i l s é l e c t r i q u e s e t

o p t i q u e s . H-8931-J

A l f . P é e a u t , Sonceboz

2799 ( S u i s s e ) .

Un jeune homme

au courant du commerce cfhorlogerie, et écrivant correctement et commer- cialement l'anglais et le français, trouverait place d'avenir à La Ghaux-de- Fonds pour le 1

er

janvier 1903 au avant. 2803

Adresser offres, sous chiffres T-2936-C à l'a- gence de publicité H aa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

A v e n d r e à p r i x t r è s r é d u i t

u n e x c e l l e n t 2802

moteur à pétrole

d e 6 c h e v a u x p r o v e n a n t d e W i n t e r t h o u r .

D e u x f o u r n e a u x p o u v a n t chauffer d e g r a n d s l o c a u x le t o u t e n t r è s b o n é t a t .

S ' a d r e s s e r à l a f a b r i q u e H.

F r ê n e , R e c o n v i l l i e r . ( H . . . J )

OCCASION

A vendre une s p é c i a l i t é l u c r a - t i v e d ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , a s s u r a n t d e b e a u x bénéfices ; o u t i l l a g e s p é c i a l . E x c e l l e n t e o c c a s i o n p o u r u n b o n h o r l o g e r d i s p o s a n t d ' u n c e r t a i n c a p i t a l . M o n t a n t d e la s o m m e d ' a c h a t : cinq mille f r a n c s . 2804

A d r e s s e r offres, s o u s chiffr.

W - 2 9 4 2 - C à l ' a g e n c e H a a - s e n 8 t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s '

TURBAN & C ie Cùanx-ûe-Fonûs

Ruelle des Buissons, 15

Montres or p

r

d a m e s tous genres Qualité bon courant et soignée

2805 T é l é p h o n e H-2938-C

Pivotages

O n e n t r e p r e n d r a i t q u e l q u e s g r o s s e s d e p i v o t a g e s a n c r e o u g e n r e R o s k o p f s u r p i è c e s o u s u r j a u g e s . T r a v a i l fidèle. P r i x a v a n t a g e u x . S ' a d r e s s e r s o u s chiffres A-8952-J à l'agence Haa- senstein & Vogler, A. G., St-lmier.2809

J. de GRAAN

AMSTERDAM

H759G S i n g e l 450 2203

Achat au comptant de montres argent

G e n r e a n g l a i s 2155 B o î t e s c a l o t t e s a v . c u v . sou- d é e s o u n o n s. fourn. p r ê t e s à r e c e v . le m o u v . p a r m a i s o n sé- r i e u s e . E c h a n t i l l . I d e m g e n r e t u r c . Offr. s o u s W575C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE.DE BALANCIERS.

Compenses et. façon'compenses tous qenres grandeurs>er prix,

' • • . P A R I S 1878. . CHAUX-DE-FONDS 187:9 8t 1881.

"• . 6 È N È V E - 1896r&. 1899.

.BO^uyrietBf Téléphone.

g-B-jg.

Fabrique d'Horlogerie

Charles F o r e fils

Le Loele

$fF~ Spécialité de genre Japon, Chine, Autriche, Allemand, Russe, Cn p i è c e s à clef e t r e m o n t o i r d e 15 à 30 l i g n e s . 2706 M o n t r e s 24 lig. e n t o u s g e n r e s

a v e c b o î t e s d e r n i è r e s nou- v e a u t é s , s y s t è m e R o s k o p f , 17 à 24 l i g n e s . I I 2 6 2 3 C T o u j o u r s u n g r a n d c h o i x en s t o c k d a n s t o u s l e s a r t i c l e s , p e r m e t t a n t d e l i v r e r à r é c e p - tion d e c h a q u e c o m m a n d e .

Montres niel de 16 à 2 0 lignes à des prix défiant toute concurrence.

Montres Huit Jours

tous genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 72, rue Léop. Roburt, Cbani-de-Fonds

H 48 C 1987

Montre La Chapelle

Q système perfectionné Q marche et réglage garantis

1020 P r i x r é d u i t II2Ö89C

FRITZ GRANDJEAN

LE LOCLE (Suisse)

Fabrique d'Horlogerie

genres japonais et américains S p é c i a l i t é d e m o n t r e s ancre

prd a m e s , e n m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r M o u v e m e n t s p o u r b o î t e s américaines, 0 size e t 16 size P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . M a r c h e e t r é g l a g e g a r a n t i s .

Monnier-Schneider

Il2541C BIENNE (Sois») 2 6 8 5

HORLOGERIE

Louis-Panl Marchand

Il » H B i e n n e 1965 2 8 , R u e N e u v e , 28 Tous genres argent, ga-

lonné argent, métal et acier de montres pour dames. Bon courant.

FABRIQUE deBÀLANGIERS CYLINDRE

dardène et nickel.

S p é c i a l i t é b a l a n c i e r s p o u r m o n t r e s R o s k o p f .

G. SCHNEEBERGER

G r a n g e s (Sobre)

II2051C Téléphone n° 5 6 2507

Ä. Mener & W

CHAUX-DE-FONDS

Horlogerie soignée

S p é c i a l i t é :

7 à 12 l i p s , Cylindre et Ancre

H188 G 2022

TERMINEUR

Un h o m m e s é r i e u x e t c a p a - ble c o n n a i s s a n t à fond l a fa- b r i c a t i o n g e n r e R o s k o p f cher- c h e a e n t r e r en r e l a t i o n s d'af- faires a v e c m a i s o n faisant u n e b o n n e q u a l i t é , t r a v a i l ga- r a n t i e t r é g l a g e ' d e p r é c i s i o n .

Offres s o u s chiffr. Kc-2906-C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2795

G r a n d e s s o n n e r i e s Répétitions minutes

•$ Brevet

de

c l 47 à 21 lig. S.

Imitation Westminster

. H. BARBEZÂT-BOLE, L o c l e .

RUSSIE

U n m a r c h a n d d ' h o r l o g e r i e en g r o s d e R u s s i e , a v e c g r a n d e clientèle qu'il fait v i s i t e r r é - g u l i è r e m e n t , c h e r c h e l a r e p r é - s e n t a t i o n d ' u n e o u d e u x fa- b r i q u e s d e m o n t r e s . 2793

P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres H-2898-C à MM.

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Aiguilles de montres et découpages divers

E x p o r t . TÉLÉPHONE

16001! ^ 1 5 1

Horlogerie

El garantie

S p é c i a l i t é d e m o n t r e s ar-

?

ent, galonnée et or d e p u i s 11 à 8 lig. c y l i n d r e .

P M A BOILLAT,

LA C H A U X ( U r e u l e u x ) . 2189

FABRIQUE D'HORLOGERIE

GARANTIE

CÉSAR STEINBRUNNER

CHAUX-DE-FONDS (Suisse) S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e d a m e s

9-14 lig. ancre et cylindre Récompenses aux Expositions

II212 C Nationales 2038

Vente de montres

L a v e n t e d e s m o n t r e s p r o v e n a n t d e la faillite H. G r ü n b e r g à Bienne, c o n - t i n u e r a l e l u n d i p r o c h a i n 12 c o u r a n t d è s l e s 9 '/2 h e u r e s d u m a t i n , à l ' h ô - tel Bielerhof à B i e n n e .

Environ 1200 montres prêtes

g e n r e s a n g l a i s e t r u s s e , a r g e n t , m é t a l , acier.

U n e q u a n t i t é d e m o u v e m e n t s , finissages, b o î t e s e t a u t r e s a c c e s s o i r s . H-2927-C 2798

Occasion favorable.

Le g é r a n t d e l a faillite G r ü n b e r g : L u t h i , n o t a i r e .

M a p à l'eau chaude

et à la vapeur

pour toutes les maisons neuves et anciennes ainsi que pour toules sortes de bâtiments.

Heinrich BERGHTOLD

H999Z THALWEIL près Zurich 2i64

Finissages Système Roskopf 19 lignes

U n e n o u v e l l e f a b r i q u e d e f i n i s s a g e s , g e n r e R o s k o p f , p o u r - r a i t e n c o r e e n t r e p r e n d r e d e s c o m m i s s i o n s d e 1 à 2 g r o s s e s f i n i s s a g e s 19 '" p a r j o u r . Q u a l i t é s o i g n é e , i n t e r c h a n g e a b l e , e t

p r i x d u j o u r . 2808 E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r s o u s chiffres Y - 2 9 4 9 - C à M M . H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

On demande à acheter

m o n t r e s 22'", a r g e n t , a n c r e o u c y l i n d r e , b o n m o u - v e m e n t , b o n n e s b o i t e s . A d r e s s e r offres e t p r i x

P o s t e r e s t a n t e B i e n n e , c h i f f r e s T - 1 0 2 5 - R . H-2945-C 2810

W£Sh

AWALLER

CHAUX-DE-FONDS

2339 H 1239 C

VOYAGEUR

en aciers

N o u s c h e r c h o n s , p o u r e n l r e r a u N o u v e l - a n , u n v o y a g e u r a b s o l u m e n t c a p a b l e , r e p r é - s e n t a n t b i e n , p o u r l a v e n t e d e n o s a c i e r s e x t r a s u p é r i e u r s p o u r o u t i l s f o n d u s a u c r e u s e t et s u r p a s s a n t t o u s les p r o d u i t s c o n c u r r e n t s . C o n n a i s s a n c e c o m p l è t e d e l a l a n g u e fran- ç a i s e e t d e l a b r a n c h e s u r t o u t a u p o i n t d e v u e d e s b e s o i n s d e l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e . F o u r - nir d e s p r e u v e s d e p l u s i e u r s a n n é e s d ' a c t i v i t é d a n s l e s v o y a g e s . O n n e p r e n d r a q u ' u n c a n d i d a t d e t o u t e p r e m i è r e force. Offres s. chiff. Z-5313 Q à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B â l e . 2785

Genres turcs u

co

m

L e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s g e n r e t u r c à clef, s a v o n n e t t e s a r g e n t , fonds b o m b é s , c u v e t - t e s m é t a l b l a n c h i e s , m o u v e - m e n t s a n c r e l i g n e d r o i t e , p l a - q u e s a c i e r s u r p o n t s , c a d r a n s é m a i l , h e u r e s t u r q u e s , g r a n - d e u r s 16 à 20 l i g . , s o n t p r i é s d ' a d r e s s e s l e u r s p r i x e t c o n - d i t i o n s d e p a i e m e n t , a u x i n i t i a l e s P . M . 1856, p o s t e r e s -

a n l e , C h a u x - d e - E o n d s . 2797

Termineur

s é r i e u x , b i e n i n s t a l l é , c h e r c h e e n c o r e u n e b o n n e m a i s o n pr

d e s t e r m i n a g e s . S p é c i a l i t é p e t i t e p i è c e c y l i n d r e . s a v o n - n e t t e a r g e n t . L a m a i s o n d e - v r a i t fournir m o u v e m e n t e t

b o i t e . 2796 Offres s o u s chiffr. Lc-2907-C

à MM. H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

•i

(6)

500 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Ed. Rummer

Fabrique d'Ebauches à B e t t l a c h (Soieure)

Finissage Remontoirs en fous genres

ROSKOPF en:

j£7, 19, 21 et 24" cal. plein, hauteur habituelle, sans H secondes, avec petites secondes et secondes au I? centre.

|S ;

19 et 21'" mouv' bas, avec et sans secondes.

19 et 21'" savonnette à targette, avec et sans secon- . '•'; des, hauteur habituelle et mouv* bas.

:

""" Qualité soignée — Derniers avancements

Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques perfectionnés

H 2480 G (Système américain) 2664

PRIX DEFIANT TOUTE CONCURRENCE!

Production journalière : 2000 pièces de itüuKUUl.

La fabrique ne fait pas la montre.

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

v

Spécialités de pierres bon marché en moyenne

e t é c h a p p e m e n t s e n t o u s g e n r e s ^^ • Rubis, Grenat, Saphyr, Vermeil i H l l L l W V

' —*•"""""' Principe de la maison : vendre bon et bon marché (H...K) mais au comptant. 2800 P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e » SOOOO p i e r r e a

% \0-

f»W'W»

e

w

L I T H O G R A P H I E - IMPRIMERIE

Médailles d'or £ D E C K E L M A N N

mmù?m[

$ E. Beyeler, suée. #

Phototyphie ***** Chromolithographie S P É C I A L I T É DE R E C L A M E S H O R L O G È R E S

(H 2812 C) F a b r i q u e d e R e g i s t r e s

2769

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e Genève

Fabrique du Ravin

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres 10'", 17

1

/

2

'" et 19 lignes ancre

(12 size) (16 size)

extra-plates à 2 de

P i è c e s e x t r a - p l a t e s a v e c r o u a g e et é c h a p p e m e n t d e h a u t e u r e t g r a n - d e u r n o r m a l e s .

Marche et réglage irréprochables

Chronographes a v e c e t s a u s c o m p - t e u r . — F o n c t i o n s , m a r c h e e t r é g l a g e g a r a n t i s . ( H 229 C ) 2041

M a r q u e d é p o s é e : ELECTA

I

HaiMn île Cartonnages

EN TOUS GENRES

pour toute industrie et pour tous pays

L'Industrielle

@9BB

S O C I E T E A N O N Y M E

Maison Jontiïe en iSSj

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

R é c o m p e n s e s e t D i p l ô m e s a u x E x p o s i t i o n s n a t i o n a l e s

La plus importante des fabriques de

CARTONNAGES *

* P0URJ.'HORLOGERIE

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e d e t o u s l e s c a r t o n s , é t u i s , e t c . , s e r a p p o r t a n t à c e t t e i n d u s t r i e ,

à des prix défiant toute concurrence.

L a s e c t i o n d e s c a r t o n n a g e s p o u r l ' H o r l o g e r i e o c c u p e à e l l e s e u l e 6 5 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s . (H 4343 F ) 1873

Directeur gênerai : H. StiimidUll.

L'Industrielle, à Fribourg.

On demande montres

18-19'" métal et argent ancre e t c y l i n d r e s y s t è m e i n t e r c h a n - g e a b l e e x i g e q u a l i t é b o n cou- r a n t , a i n s i q u e ll3/4-13'" l é p i n e a c i e r e t s a v . a r g e n t b o n cou- r a n t . A d r e s s e r offres e t p r i x p a r g r o s s e s s. R-2718-C à l ' a - g e n c e Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 2733

Horloger-

Technicien

Un j e u n e h o r l o g e r - t e c h n i - cien a y a n t p l u s i e u r s «innées d e p r a t i q u e d a n s u n e f a b r i q u e d e m o n t r e s , c h e r c h e p l a c e p o u r é p o q u e à c o n v e n i r . 2700

Il e s t p o s s e s s e u r d ' u n joli c a l i b r e a n c r e e x t r a - p l a t e t r è s a v a n t a g e u x à é t a b l i r m é c a n i - q u e m e n t .

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t s o u s chiffres D - 2 8 7 7 - C à M M . Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fds.

SOCIETE SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 4 0 0 fabricants d'horlogerie et régleurs)

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, rue de la Charrière, 37

III 73 C M a r q u e d e f a b r i q u e 2027 S p i r a u x t r e m p é s 1 / M é d a i l l e d ' o r

_ . _ , . _ l Jl  , Exposition Universelle S p i r a u x E x c e l s i o r ^&JlM P a r i s 1 9 0 0 , S p i r a u x c y l i n d r i q u e s y ' V y ^ w V % r

S p i r a u x m o u s M P « F a b r i q u e s à G e n è v e Spiraux antimagnétiques d é p o s é e e t C h a u x - d e - F o n d s

H 3192 C

ÉTUDE D'AVOCATS

737

E U G E N E " W I L L E & D » L É O N R O B E R T 58, Rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS

Consultations et procès en matière de propriété industrielle Brevets d'invention.—Marques de fabrique. —Concurrence illicite.

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

PAUL MEYRAT '•I

3, Rue de la Paix C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix, 3

Montres simples et compliquées

11 2Ö17 C en t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s . 2679

«I

Références

Documents relatifs

Nous ne saurions nous soumettre plus longtemps à un impôt vexa- toire, qui nous est tout à fait particulier, et cela d'autant moins que le caractère d'impôt somp- tuaire qu'il

Cela est fort bien et personne ne songe à re- procher aux employés et ouvriers de l'Etat de chercher, comme ceux de l'industrie privée, à améliorer leurs salaires et leurs

«Une nouvelle lettre, confirmant encore le résumé de cet entretien, ne fixa que mieux notre opinion à cet égard, et les collègues ne voulurent pas être les serviteurs d'un

L'exportation dé l'horlogerie (126 millions) n'avait pas été aussi faible depuis 1905, bien que le II e semestrede 1909 accuse une augmentation de 3 millions sur le II e

Au-dessus de l'idée de quelques-uns, d'un groupe, il y a l'idée et la responsabilité de l'en- semble des travailleurs de la montre. Un mou- vement spontané risque de méconnaître

Je résume ma pensée comme vous l'avez fait souvent vous-même et comme Y Impartial l'a fait récemment, en disant: Nous pouvons avoir confiance dans l'avenir de notre industrie,

pour certains genres spéciaux, qui ont été importés pour le service du gouvernement. Les montres nickel et métal se sont as- sez bien vendues, spécialement celles pour hommes

L'Espagne est venue tardivement s'installer dans le Rif. Passons maintenant au commerce du Maroc d'aujourd'hui, en nous guidant principalement sur les données puisées dans