• Aucun résultat trouvé

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

MffiDÉMTIOMORLOGÈEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3,—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la Chaai-de-Fonds

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

La question de l'admission temporaire en France

Le Syndicat de la Fabrique d'horlogerie de Besançon publie le document suivant:

Le Syndical de la Fabrique d'horlogerie, après avoir pris connaissance de la polémique engagée dans la presse par MM. les ouvriers monteurs de boites, au sujet de l'admission temporaire, re- grette que des questions d'intérêt professionnel ne soient pas restées sur leur véritable terrain;

il estime d'autant plus déplacés cette méthode et ces termes de discussion, qu'ils émanent de four- nisseurs s'adressent à leurs clients.

La situation des fabricants est-elle donc si en- viable?

Tandis que les monteurs de boîtes et les déco- rateurs jouissent d'une clientèle assurée et de bé- néfices certains, les fabricants d'horlogerie re- cherchent les débouchés et supportent tous les risques et périls de la profession.

Et puisque ce sont les fabricants qui fournis- sent le travail, il parait tout indiqué qu'ils con- naissent beaucoup mieux les besoins de la fabri- cation que les parties connexes, monteurs de boites, décorateurs, etc.

Les détracteurs des fabricants ont donc été mal inspirés dans la forme de leur discussion, et quant au fond, puisque le public en a été saisi, le Syn- dicat tient à l'éclairer mieux par la publication du document suivant, qui a été remis à M. le sé- nateur-maire et à MM. les conseillers municipaux :

A monsieur le sénateur-maire et à MM. les membres du conseil municipal de Besançon.

Le bureau du Syndicat de la Fabrique d'hor- logerie de Besancon, soucieux de la défense des intérêts de l'industrie horlogère, a l'honneur de soumettre les réflexions suivantes à monsieur le sénateur-maire, président du conseil municipal de Besançon et à messieurs les conseillers muni- cipaux, concernant l'extension du régime de l'ad- mission temporaire aux boites de montres de pro- venance étrangère, destinées à être réexportées après avoir été garnies de mouvements français.

Cette mesure, destinée à favoriser l'exportation de l'horlogerie française et la prospérité des ou- vriers et patrons occupés à la fabrication des mouvements de montres et de toutes les parties qui en dépendent, a reçu l'approbation des trois syndicats de fabricants d'horlogerie du Doubs (Besançon, Montbéliard et Morteau), de la Cham- bre de commerce de Besançon, de la Chambre syndicale de l'horlogerie en gros de Paris et des départements, du Comité des Conseillers du com- merce extérieur de la France et du Comité con- sultatif des arts et manufactures.

Cette mesure, réclamée par plus de 200 fabri- cants ou établisseurs d'horlogerie, représentés par les trois syndicats du Doubs, serait profita- ble aux 18.000 ouvriers et ouvrières travaillant aux mouvements de montres.

Cette demande n'est pas combattue par les principaux graveurs et décorateurs du Doubs, qui jouissent déjà du droit de décorer les boîtes étrangères admises temporairement en France pour y subir le travail de la décoration ou de la gravure.

D'une part, cette admission temporaire consti- tue un avantage que nous donnons à nos concur- rents étrangers; réciproquement, il serait juste et habile de favoriser l'industrie française en lui permettant de prendre à son tour, en Suisse, les éléments de la montre que celle-ci exécute mieux en certains genres et pour certains pays.

D'autre part, les avantage accordés aux gra- veurs et décorateurs français qui bénéficient de l'admission temporaire, devront être logique- ment accordés aux parties de la fabrication de la montre.

Une enquête prouverait, en effet, que les fa- bricants français se livrant à l'exportation ont renoncé, pour la plupart, à l'emploi des boites françaises, surtout en argent, et qu'ils sont ac- tuellement obligés d'employer des boites suisses, soit en les introduisant en France après paie- ment des droits de douane, augmentant ainsi les prix de revient et se plaçant en mauvaise posture vis-à-vis de la concurrence étrangère, soit en montant des maisons à La Chaux-de-Fonds ou dans d'autres villes suisses, pour s'y livrer à la fabrication des articles d'exportation, privant ainsi notre industrie du travail qui résulterait de la fabrication de ces mouvements si elle se faisait en France.

Au surplus, l'admission temporaire permettrait de lutter contre la concurrence suisse et alle- mande, dont le chiffre des importations vient de doubler en France depuis deux ans, au détri- ment des ouvriers et des fabricants français.

L'admission temporaire des boîtes doit être ré- clamée d'urgence et sans la restriction apportée par la Chambre de commerce, qui voudrait la voir accordée à litre essentiellement provisoire.

En effet, on ne peut demander au gouverne- ment de proposer au Parlement une loi, néces- saire en la circonstance, à titre provisoire.

De plus, on ne peut craindre que les fabricants d'horlogerie français continuent à faire admettre provisoirement des boîtes suisses pour les garnir de mouvements avant de les réexporter, quand ils trouveront on France des boites pouvant rem- placer les boites suisses, sans avoir à supporter ies pertes de temps et d'argent, résultant de com- mandes à faire en Suisse, de frais d'envoi de ces boites et des frais résultant des formalités de douane et de garantie.

Le jour où les fabricants français trouveront en France toutes les boites dont ils auront be- soin pour l'exportation, il n'y aura même pas besoin de faire voter une nouvelle loi abrogeant celle qu'ils demandent aujourd'hui. Il suffira de la laisser dans la désuétude où elle tombera d'elle-même, quand les fabricants auront l'avan-

tage matériel et moral de pouvoir obtenir en France toutes les boîtes dont ils auront besoin pour satisfaire les goûts divers de la clientèle d'exportation.

Cette mesure ne changera rien à la situation actuelle des patrons et des ouvriers monteurs de boîtes, qui voudraient faire croire aux non-initiés qu'elle ruinerait leur industrie.

Au contraire, elle facilitera considérablement l'exportation des montres françaises et pourra augmenter dans d'énormes proportions la fabri- cation des mouvements, contribuant ainsi au bien-être et à la prospérité des milliers d'ouvriers, d'ouvrières, de chefs d'ateliers, d'établisseurs, de fabricants de fournitures, qui dépendent du mou- vement proprement dit. Elle amènera, par la suite, les monteurs de boîtes à s'organiser pour produire des boîtes répondant à la demande, au goût et aux exigences des acheteurs de tous les pays qui pourront devenir nos clients. Les fabri- cants n'ayant plus alors de raisons de tirer de l'étranger les boîtes qu'il trouveront sur la place, renonceront d'eux-mêmes à recourir à l'admis- sion temporaire des boîtes, particulièrement en argent.

Quant aux genres de boites en or, en acier ou en métal, que les fabricants français font établir en France, à la satisfaction de leur clientèle d'exportation, ils auront tout intérêt et tout avan- tage à continuer à les demander en France, don- nant ainsi à leurs produits un caractère complè- tement français.

Cette mesure n'est pas combattue par la plus importante fabrique de boites françaises, qui est la Société des Etablissements Frainier, à Mor- teau, dont une grande partie de la production est absorbée par les fabricants français qui se livrent à l'exportation et par les fabricants suisses qui en réimportent en France à l'état de montres finies. Cet exemple prouve que chaque industriel fait les affaires qu'il mérite et qu'il doit pouvoir rivaliser contre la concurrence étrangère sans être protégé d'une manière préjudiciable aux in- térêts généraux de la corporation à laquelle il appartient.

Celte mesure, enfin, n'est combattue que : 1° par le Syndicat des monteurs de boîtes d'or, com- posé de deux maisons (dont l'une fait en même temps partie du Syndicat des monteurs de boites d'argent), travaillant exclusivement pour le compte des fabricants français ; 2° par le Syndi- cat des monteurs de boîtes d'argent, composé de cinq ateliers, dont le plus important est déjà compris dans le Syndicat des monteurs de boites d'or.

En attendant que les fabricants puissent obte- nir ces boites, dans tous les genres, des mon- teurs de boîtes français, seule l'admission tem- poraire, qu'ils réclament et attendent depuis de longues années, leur permettra d'essayer de sor- tir de la situation médiocre où végète l'industrie horlogère française.

(2)

520 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

A ce document, il y a lieu d'ajouter les obser- vations suivantes:

Les monteurs de boîtes et les décorateurs, qui ne veulent pas qu'on accorde l'admission tempo- raire, en jouissent eux-mêmes !

Les monteurs de boîtes ont le droit de recevoir en admission temporaire des mouvements suisses pour y monter des boîtes ; ils en bénéficient, il est vrai, peut être moins aujourd'hui qu'à l'épo- que ou ils ne s'étaient pas laissés dépasser par les Suisses.

Quant à MM. les décorateurs, il est heureux de constater qu'il n'y a pas unanimité parmi eux pour s'opposer à l'admission temporaire deman- dée, et qu'il en est, parmi les principaux, qui l'approuvent et la comprennent.

D'autre part, une preuve que l'admission tem- poraire ne saurait être qu'un précieux stimulant pour les monteurs de boîtes réside dans le fait suivant :

Il y a quelque 15 ans, les décorateurs ont vu les fabricants faire exécuter des joailleries, des ciselures, des émaux, à Genève. Qu'ont-ils fait?

Ils ont fait venir à leurs frais des artistes de Pa- ris et de Genève, se sont initiés, et aujourd'hui, non seulement les fabricants ne font plus faire que quelques décors spéciaux au dehors, mais les fabricants suisses sont obligés de faire appel au talent et au bon goût de certains de nos déco- rateurs, qui ont ainsi trouvé la juste récompense de leurs efforts !

Que MM. les monteurs de boîtes en fassent autant !

Le Syndicat de la Fabrique d'horlogerie.

Il nous a paru utile de reproduire in- extenso cet important document, qui ne manquera pas d'intéresser tout particulière- m e n t nos fabricants de montres, nos fa- bricants de boites et nos décorateurs.

Les tarifs douaniers français Dans le conseil de cabinet qui aura lieu aujourd'hui samedi au ministère de l'inté- rieur, les ministres s'occuperont notam- ment de la revision des tarifs douaniers.

Pour le commerce franco-allemand Les membres de la Chambre de commerce de Paris qui séjournent à Berlin ont visité plusieurs écoles commerciales et industrielles. Un déjeu- ner leur a été offert par la Chambre de commerce de Berlin, et le conseiller intime Franz von Men- delssohn, vice-président de la Chambre de com- merce, a exprimé, dans un toast en l'honneur des invités français, l'espoir que les visites répé- tées de commerçants et d'industriels français à Berlin favoriseraient le rapprochement politique et économique de l'Allemagne et de la France.

M. Legrand, trésorier de la Chambre de com- merce de Paris, a remercié.

La dette publique allemande

Tous les journaux reproduisent aujourd'hui la nouvelle publiée avant-hier par le Matin au su- jet du nouvel emprunt de 625 millions de francs que va contracter le gouvernement impérial.

Certaines feuilles conservatrices comme la Deutsche Tageszeitung; voyant celte informa- tion confirmée aujourd'hui par l'officieuse Ga- zette de Cologne, en montrent une désagréable surprise. Cet emprunt va en effet porter mainle- ment la dette de l'empire à la somme de 6 mil- liards 200 millions de francs.

D'après ces mêmes journaux, la situation de presque tous les Etats confédérés ne serait pas des plus florissantes et seule la ville de Lübeck ferait exception. Elle va en effet réduire de 2 5 % le taux de ses impôts sur le revenu.

D'autre part, la Gazette de Voss annonce ce soir que le comité directeur de la Banque de l'empire se réunira lundi matin afin de fixer une nouvelle augmentation du taux qui, dit le jour- nal radical, sera probablement porté à 5°/o.

A propos de comptabilité

Une intéressante initiative vient d'être prise par M. le notaire Châtelain, 14, Zeug- hausgasse, à Berne, dans le b u t de faci-

liter, aux industriels et négociants, la tenue d'une comptabilité appropriée à leur genre de commerce ou d'industrie. M. Châtelain développe comme suit les motifs de son initiative.

* * *

Depuis un demi-siècle les conditions commer- ciales et industrielles de notre pays sont arrivées par une évolution rapide et progressive à une transformation complète et plus que jamais le vieil adage anglais: «Time is money», en ter- mes français: «Le temps c'est de l'argent» trouve son application.

La vie a acquis, particulièrement dans ces do- maines, un degré d'intensité tel, qu'elle demande de plus en plus impérieusement que les chefs de maison soient déchargés de toutes préoccupations secondaires, pour qu'ils puissent se vouer entiè- rement et exclusivement à la direction et à la marche générale de leur entreprise. Or, ceci est possible aux établissements de grande impor- tance, qui disposent des capitaux nécessaires pour faire face aux frais généraux et dont l'en- grenage compliqué demande au surplus une or- ganisation toute spéciale ; il n'en est pas de mê- me pour les maisons d'importance moyenne qui ont à compter de prés avec les frais. Ici tout le souci repose généralement sur les mêmes épau- les et il n'y a rien d'étonnant à ce que le chef se voie fréquemment débordé et contraint de négli- ger l'une ou l'autre partie essentielle de son com- merce ou de son industrie. C'est presque toujours la comptabilité et la correspondance, c'est-à-dire la partie la plus intimement liée à la prospérité de la maison, qui en souffrent. Dans le plus fa- vorable des cas cette partie si importante est abandonnée à des subalternes plus ou moins ver- sés en la matière, plus ou moins habiles ou con- sciencieux, parfois à des comptables d'occasion n'offrant aucune garantie de discrétion et n'atta- chant aucun intérêt à la prospérité de la maison.

Des changements de personnel, souvent intem- pestifs, viennent fréquemment interrompre la ré- gularité du service et l'uniformité des écritures et augmenter le travail et le souci du chef.

Cependant la comptabilité est la base fonda- mentale de toute maison, quelles que soient sa nature et son importance. Elle doit en être le mi- roir, où le chef doit pouvoir, jour pour jour et nettement, suivre la marche de sa maison. Aussi n'est-elle pas une routinière opération d'additions et de reports de livres, mais il lui appartient de tabler sûrement les prix de revient et de vente, partant les bénéfices réels s'y rattachant et de réunir l'ensemble de toutes ces opérations en un tableau synoptique, permettant au chef d'embras- ser d'un coup d'œil la marche générale de sa maison. Ceci lui évitera toutes surprises décevan- tes à la fin de l'exercice et lui permettra de re- médier à un mal constaté. Se sentant sur un ter- rain solide, il n'en travaillera qu'avec d'autant plus de courage et de confiance.

Le manque d'une comptabilité claire, suivie et bien ordonnée est à signaler comme première cause de la fréquence des faillites et concordats.

C'est ce que vient de confirmer l'étude intéres- sante faite à ce sujet par la Société industrielle suisse et avec elle la Chambre cantonale bernoise du Commerce et de l'Industrie, qui s'occupent sérieusement de trouver les voies et moyens qui seraient à proposer à nos hautes Autorités pour qu'il puisse être réagi énergiquement contre les

«concordats entachés de légèreté ou de fraude».

Il est à prévoir que la comptabilité du débiteur failli ou en instance de concordat sera sévère- ment contrôlée et que le bénéfice du concordat lui sera refusé, si celle-ci n'a pas été tenue d'une manière suivie, claire et bien ordonnée.

Toutes ces considérations nous engagent à at- tacher à notre bureau un service de comptabilité et de correspondance en langues française et al- lemande.

Ce service, créé à l'usage des commerçants, industriels, gens de métier, établissements et particuliers, tels que pensions, hôtels, cliniques, hôpitaux, médecins et pharmaciens, soit de tous ceux qui n'ont pas de comptable-correspondant attitré, est complété par un service de renseigne- ments gratuit pour les abonnés et a pour but :

1° De décharger le chef de la maison de toute préoccupation quant à la tenue de sa comptabi- lité, éventuellement de sa correspondance;

2° d'en réduire les frais généraux ;

3° d'établir un système de comptabilité appro- prié à l'importance de la maison et à son genre de commerce ou d'industrie ;

4° d'assurer aux abonnés un service ponctuel et discret et de veiller à les garantir contre les mauvais crédits.

L'équivalent du franc dans les divers pays La conférence internationale télégraphique de Lisbonne a récemment arrêté les règlements des- tinés à assurer l'uniformité des taxes des pays de l'Union qui n'ont pas le franc pour unité. Ces pays fixent, pour la perception de leurs taxes, un équivalent dans leurs monnaies respectives se rapprochant aussi près que possible de la va- leur du franc en or. L'équivalent du franc en or est actuellement :

Angleterre, Australie, Cap, Natal, Transvaal, Orange, Nouvelle-Zélande, 9.6 pence ; Allema- gne, 0.85 mark ; Autriche-Hongrie, Bosnie, Her- zégovine, Montenegro, 1 couronne ; Espagne, 1 peseta; Portugal, 200 reis; Italie, Erythrée, 1 lire ; Bulgarie, 1 lev ; Grèce, Crète, 1 dr. ; Rou- manie, 1 leu : Pays-Bas, 0,50 florin ; Russie, 0.25 rouble métallique: Danemark",et Norvège, 0,80 krone; Serbie, 1 dinar ; Turquie, 4 piastres 23 paras; Egypte, 38,575 millièmes (3piastre, 34 paras monnaie tarif) ; Perse, 2 krans, 50 chaïs ; Indes britanniques et Ceylan, 0,68 roupie ; Indes néerlandaises: 0.58 florin; Indo-Chinefrançaise, 0,50 piastre; Japon, 0.40 yen; Siam, 35 atts;

Brésil, 650 reis; Bolivie, 50 centavos; Républi- que Argentine, 20 centavos en or; Chili, 0,5333 peso d'or à 18 d.; Uruguay, 0,1866 peso; Suède, 80Krona.

Lorsque la valeur de la monnaie d'un pays subit des variations à raison des fluctuations du change, l'équivalent du franc indiqué ci-dessus est, en cas de changement notable, modifié, en prenant pour base le cours moyen du change du franc pendant le trimestre précédent.

Un nouveau métal

A l'exposition aôronautiqne de Francfort s/M., la fabrique de Griesheim, qui jusqu'ici livre l'hy- drogène pour les ballons Zeppelin expose un nouvel alliage qui semble devoir réaliser un grand progrés.

Jusqu'ici on emploie comme métal malléable le plus léger l'aluminium ; le nouveau métal Elektron, consiste dans un alliage de magné- sium qui se prête à tous les ouvrages techniques métallurgiques, ne s'oxyde à l'air qu'à la surface comme l'étain, le zinc ou le cuivre et possède un poids spécifiqme de près de 50°/° inférieur à celui de 1'aluminum, 1,75 à 2,0 au lieu de 3 suivant l'alliage et le but que l'on se propose.

La résistance est de 18 kilos par millimètre carré et les manipulations physiques peuvent l'augmenter jusqu'à 35 kilos.

On s'attend à ce que l'Eleklron rende de grands services pour la construction des ballons et des automobiles, d'autant plus que ses propriétés physiques sont supérieures à celles de l'alumi- ninm et de ses alliages. Pour fabriquer un même objet, on emploie au minimum 40 °/« moins d'e- lektron que d'aluminium.

Le Zeppelin exige 6000 kilos d'aluminium qui peuvent être remplacés par 3500 kilos d'elektron.

Un grand automobile contient dans son mé- canisme environ 600 kilos d'aluminium, qui peu- vent être remplacés, d'après les indications des exposants, par 125 kilos d'elektron.

Liste des dessins et modèles

Dépôts»

N° 17152. 15 septembre 1909, 11 h. a. — Ouvert.

1 modèle. — Article de bijouterie (Schweizer Senn).—Antoine Wassner, Zurich (Suisse).

N° 17156. 15 septembre 1909, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Calibre de montre. — Comp- toir général de Vente de la montre Roskopf,

V" Chs Léon Schmid & C'K, La Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Do- ret, La Ghaux-de-Fonds.

N° 17164. 17 septembre 1909, 8 h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Ponts de mouvements de montres. — Société des Etablissements Par- renin (S. A.), Villers-le-Lac (Doubs, France).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

N° 17165. 17 septembre 1909, 8 h. p. — Cacheté.

2 modèles; — Lunette et cadran de montre décorés. — Ditisheim-Goldschmidt, Fabrique

(3)

d'horlogerie J u v e n i a , La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse).

N° 17170. 20 septembre 1909, 4 h . p. — C a c h e t é .

— 1 modèle. — Dispositif pour le transport d'instrumentsde précision. — Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 17197. 25 septembre 1909, 6 h . p . — Ouvert.

— 1 modèle. — Calibre de montre. — E.

Maire & fils, Longeau près Bienne (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de- F o n d s .

N° 17198. 25 septembre 1909, 6 h. p. — Ouvert.

1 modèle. — Calibre de montre. Paul Buhré, Le Locle (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Do- ret, La Chaux-de-Fonds.

N° 17199. 25 septembre 1909, 6 h. p. — Ouvert.

5 modèles. — Calibres de montres. — Ar De- lay, Gourtelary (Suisse). Mandataire: A. Ma- they-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 17200. 27 septembre 1909,11 h. a. — Cacheté.

1 modèle. — Glace de poche. — Ditisheim- Goldschmidt, Fabrique d'horlogerie Juvenia, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 17201. 27 septembre 1909,11 h . a . — Cacheté.

1 modèle. — Boîte d'allumettes. — Ditisheim- Goldschmidt, Fabrique d'horlogerie Juvenia, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 17202. 27 septembre 1909, 3 h . p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Indicateur d'excès de vitesse pour automobiles. — Emile Christen, Les Brenets (Suisse).

N° 17203. 27 septembre 1909, 6s/i h . p. — Ou- vert. — 1 modèle. — Cadrans de m o n t r e . — Manufacture d'horlogerie de Holstein, Cat- tin & Christian, Holstein (Suisse). Mandatai- re: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

P r o l o n g a t i o n s .

N° 11056. 21 juillet 1904, 6 h. p . — (IIe période 1909/1914). — 2 modèles. — Calibres de m o n ; très. — The Rode Watch C", Succursale de La Chaux-de-Fonds, La Chaux-de-Fonds

(Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, L a Chaux-de-Fonds ; enregistrement du 21 sep- tembre 1909.

N° 11109. — 3 août 1904, 8 h . p. — (IIe période 1909/1914). — 4 modèles. — Boites de montres carrées bassinéesv- =*- Rodolphe Uhlmann, Genève (Suisse); enregistrement du 28 septem- bre 1909.

N° 11218. 8 septembre 1904, 8 h. p. — (IIe pério- de 1909/1914). — 1 modèle. — Mécanisme de mise à l'heure. — Hänni & C°, Court (Suisse) ; enregistrement du 21 septembre 1909.

N° 11253. 15 septembre 1904, 2 h. p . — (IIe pé- riode 1909/1914,). — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Fabrique d'horlogerie de Fontenais-Porrentruy, P o r r e n t r u y (Suisse);

enregistrement du 30 septembre 1909.

N° 11458. 15 novembre 1904, 7 h . p . — ( I Ie pé- riode 1909/1914). — 1 modèle. — Calibres de montres. — Société Anonyme de la Fabri- que d'horlogerie Girard-Perregaux & Cie, successeur de Girard-Perregaux, Fabrique a Idéal», successeur de Juan Hecht & / . Rössel fils ; ancienne maison J. F. Bautte

& G", L a Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- t a i r e : E . lmer-Schneider, Genève; enregistre- ment du 24 septembre 1909.

R a d i a t i o n * .

1 modèle. — Calibre 1 modèle. •— Mou- 1 modèle. — Mou- No 11055. 20 juillet 1904. •

pour montre de poche.

N° 11073. 27 juillet 1904.

vement de montre.

N° 11080. 28 juillet 1904.

vement de montre.

N° 11081. 28 juillet 1904. — 2 modèles. — Cali- bres de montres de poche en toutes grandeurs et hauteurs.

N° 11090. 30 juillet 1904. — 6 modèles. — Cou- vre-rochets.

'E w

=>

ù>

•a

a

X cti 3

a s

o

"•s

o a .

s *

J e

ES °°

9

l a -2

'ce S "a

* c o

• *

lO o .

0 0 CO 0 0

- T - l

•o o"

o

CO

• 2

<e CD

* s

•8 S

s.

• g CO

a °i

a . o m Pf S?

to t -

Î O CO

O

s -s

=5 3

o

M)

"S o

H

W CO

-• o) a u . o

CO

_o

W o

•n co è

S os

•** ~z~

O 92 es

« co"

t î S in

g »

WD w

£-• co co 'S j j o- ;3j

S m

° •<*

!>» m eu e os

> os T3 O)

C co es SH r-

B3 OS

'S ^ . a- co"

ö in

. g o»

u t-= co i» 00

I s

o .

S 3

CO Cs"

co

• H OS

o •s*

Ol

"s.

en

a>

3 2 3 .2 "g S3 ft 60 fo t . t«

O 0>

w h, s

«1 c

o es .'es

'E!

as

2 "S

'u p . as . r * 60 » 7 . s-

o «s O) 3

CT"

O CQ

Cote d e l ' a r g e n t

du i5 Octobre IQOQ

Argent fin en grenailles . . . f r . 9 3 . — le kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s . . . fr. 100.07

RAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

. 9 bis, Rue du Parc, à La. C h a u x - t i c - F o n d » G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES 9 9 * Prix généraux annuels de l'Etat à l'Observatoire de Neuchâlel ---*

H 10228 C 1892,1898,1901,190a, 1904,1905,1906,190p, 1908. 2826

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Aotions — Dlreoteur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e ne t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 2795 H1621 T É L É P H O N E

Fabrique Suisse de Boîtes Je Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

71, AlexisUarie Piaget - LA CHAUX"DE" FONDS - Alexis-Mario Pii;et, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H107ÖÖ G de tous genres et formes 3015 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

poor Mouvements américains pour mise à "

Horlogerie Rosetta

Clemenz Allemann - Hug

Rosières (Ct. Soleure)

Fabrique de montres so tons genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H11020 C 3275 S p é c i a l i t é : E x t r a - p l a t e s on acier, mêlai, argent, argent galonné et fantaisie.

Fabrique de boîtes acier et métal

H...U en tous genres, de 10 à 24 lignes 3449 E x t r a - p l a t e s , l e n t i l l e s , g e n r e s A n g l a i s e t R u s s e s

GUGY FRERES Douannc

p r è s B i e n n e Spécialité: Petites boîtes soignées, de 10 à 13 lig. — Oxydage noir mat soigné.

Boîtes livrées, prêtes à recevoir le mouvement.

Bienfacture et interchangeabilité parfaite. — Outillage moderne. — Téléphone.

Montres sont demandées

Je suis acheteur de montres en tous genres, en boites n i c k e l , d o - r é e s , o x i d é e s , avec m o u v e m e n t s R o s k o p f , ou autres mouvements.

Il f a u t q u e l e s p r i x s o i e n t l e p l u s b a s » J ' a c h è t e l a p l u s g r o s s e q u a n t i t é d e m o n t r e s à L o n d r e s . H 7363 C 3567

C o m m a n d e s r é g u l i è r e s . M e i l l e u r s r é f é r e n c e s .

E . S i m o n s , 100,101,102% Houndsditch, L o n d o n E . C .

D"

Fabrique d'Horlogerie

AipH. B01CHAT & G 0

F l e u r i e r (Neuchâtel)

S p é c i a l i t é d e

Montres à seconde an centre

Remontoir de 13 à 20 lignes.

Ancre et cylindre], acier, argent et o r , H5293N pour tous les pays. 3514

La meilleure source pour ces articles.

O D

D

(4)

522 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

t i

!

~^n

Fabriques

"ETERNA"

Schild Frères & O G r e n c h e n

LEMANIA

Manufacture de Montres

en tous genres, de 17 à 24'"

avec ou sans CHRONOGRAPHES Carillons. Automates. Quantièmes

Par procédés mécaniques modernes

P r i x t r è s a v a n t a g e u x

Les montres sont entièrement construite»

H 40398C dans les ateliers 2562

(ïal de Joox) •

M é d a i l l e d ' O r : M I L A N 1 9 0 6

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompté et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H10001 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/o l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des b o n s d e dépôt à / an JJ'/s0/,,; à a, 3 et 5 ans 3 3WI„.

Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. tûOO

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

:

A vendre

F a b r i c a t i o n d e p i g n o n s machines automatiques, bonne occasion pour fabrique ou commençant, installation moderne avec derniers perfectionne- ments. Sérieuse clientèle si on le désire.

Offres sous chiffres H 1453 II à Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 11647 Maison fondée en 1887

Médailles aux univer- Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes a u Expositions nationales

S o c i é t é a n o n y m e

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u C S 5 ? é . Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2887 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3276

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é : Qua

Usine électrique IIHMU fi O (S

•H u

0 ft

ii

pour l'Horlogerie

Grenats Saphirs - Rubis -

ités soignées et trous olives ;uoo Installations modernes

— o —

HERMANN FATTON

BIEN N E (Suisse)

F o u r n i t u r e s s p é c i a l e s pour doreurs et nickeleurs

Acides, gutta-percha, crème de tartre, poudre d'argent,

H1380 U anodes en tous genres, etc. 3593

Fabrication de pivotages sur jauges

Ancre et Roskopf

S e r t i s s a g e s a v e c machines perfectionnées Echappements et moyennes

J a c q u e s Dickson

D O M B R E S S O N (Neuchâtel)

Fournitures complètes de l'échappement ancre et Roskopf pour la fa- brication et l'exportation. H5878N 3678.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlog-ère s u i s s e (R. Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

18, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

' HOLLAND!!

| H 1Ü00S C 476

Acheteur

de montres, 6, 7, 8'", avec et sans décoration, ainsi que de pièces-émail plein, 10, U, 12'"

et autres artistiques et décors riches, joaillerie, ciselure, etc.

Envois à choix désirés.

P a y e m e n t c o m p t a n t . Offres sous A. A. 1890 Y.

Z., p o s t e r e s t a n t e S t a n d , G e n è v e . H848X 2541

Les brevets d" inventions pour être valable; nç souf- -frent pas la médiocrité

ou l'inexpérience d'un

a i e n t .

INVENTEURS !

ne remettez le soin de vos intérêts qu'en mains d'un a i e n t dç brevets

présentant toutes les ga- ranties d'honorabilité, de capacité professionnelle et de longue expérience.

REVET5 D'INVENTION ÏÏ3!\

< DCTÀMI0Ul.-.K5Sm

»mWCHAlKll

MATHEY-DORET Inqr.Conseil

H (1.893-4 C 3640-1

active et expérimentée, a u courant des deux langues, des travaux de bureaux de l'horl.,

cherche 3687 engagement

pour époque à convenir.

Adresser les offres sous chiffres H1521U à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , B i e n n e .

V O Y A G E U R

sérieux entreprenant nu voyage en Autriche, désire représen- ter encore la montre or pour Daines. Ecrire sous chiffres K 7718 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3685

Qui fabrique m o u v e m e n t s

lépine

00 size, 15 rubis. H 3570 C Faire offres C a s e p o s t a l e 2 9 1 0 , La Chaux-de-Fonds. 3651

On demande des

termineurs

de montres cylindre. On four- nirait les mouvements et les

boites. 3684 Adresser offres sous chiffres

L 7 7 2 1 G à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F d s . Q u i s e c h a r g e r a i t d e l a f a b r i c a t i o n d e p a r t i e s

Il

e n g r a n d e s q u a n t i t é s 3661 Offres S. chiffres Q 3 5 1 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred Robert

r u e d e l a F a i x , 107 ILÀ C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans a i g u i l l e

H U 754 C Montres garanties 3569

FABRIQUE D'HORLOGERIE

GIüNG-CHAMPOD&C ie

L a C h a u x - d e - F o n d s

MONTRES ORi

pour dames et hommes

en tous genres et pour tous pays.

Bon marché, fantaisies, joailleries, extra-plates, qualité garantie.

ie

10, Hatton Garden,

^9LONDON E. C.

S'intéresseni à tous genres de nouveautés. U 6017 C 3240

I Coffre-fort neuf |

• à combinaison 1 m . 04 x 0 . 7 5 •

• pr incruster dans le mur, •

: à vendre :

• à moitié prix ;

0 f a u t e d ' e m p l o i

• Ecrire s. chiffres A 7615 C

• à Haasenstein & Vogler, La ' S Chaux-de-Fonds. 3646 [

allemand, d e bonne famille, sachant le français et passa- blement d'anglais et ayant fréquenté l'école de commerce, c h e r c h e p l a c e dans u n bureau. Prétentions modes- t e s ; entrerait aussi comme volontaire. Ecrire sous chiffres B 3439 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 3645

VOYAGEUR

en horlogerie, bon vendeur, ayant fa it ses preuves, trou- verait excellente situation dans première maison. On donnera f o r t salaire à per- sonne absolument capable.

Les offres seront exami- nées avec la plus grande discrétion. Ecrire avec dé- tails, sous chiffres E7690C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3673

JEUNE HOMME

allemand, ayant d« bonnes con- naissances de la langue franc., étant au courant de la branche, employé depuis peu de temps dans la Suisse Iranç., cherche place. Prétentions mod. Offres s. H4450F à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3674

HORLOGER

allemand, 26 ans, ayant d e bonnes notions de français et d'anglais, cherche place dans fabrique d'horlogerie comme e m p l o y é de b u r e a u ou m a - g a s i n i e r . Entrée tout de suite. Bons certificats à dispo- sition. Offres à G. F i s c h e r , Uhrmacher, liauptpostlagemd

B r e m e n . 3G69

actif et sérieux, versé dans tous les travaux commerciaux et ayant voyagé plusieurs pays, cherche position comme comptable, caissier, corres- pondant ou voyageur. Accep- terait éventuellement la gé- rance dans u n e succursale;

peut fournir caution.

Ecrire s. chiffres S 3 5 2 4 C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3663

A liquider un f o r t

g e n r e r u s s e e t g e n r e t u r - q u e p o u r c a u s e d e c e s - s a t i o n d e f a b r i c a t i o n .

Ecrire s. chiffres T 7 6 6 9 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3665

Terminages

Personne sérieuse et de con- fiance demande terminages de petites et grandes pièces. Tra- vail consciencieux.

Ecrire s. chiffres K 3 5 0 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3648

sérieux

demande une bonne fabrique de petites pièces en o r pour dames, qui lui confiera un dé- pôt des montres pour la vente en consignation;' "*• 3666

Références de 1er ordre à disposition.

Offres s. chiffres A 7 6 7 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

11 s e r a vendu aux enchères publiques à l'Hôtel-de-Ville de La Chaux-de-Fonds, salle du Tribunal, le l u n d i 1 8 oc- t o b r e 1 9 0 9 , dès 1 heure et demie de l'après-midi :

150 montres or, savonnettes et lépines, 9, 14 et 18 k a r a t s ; 12, 15 et 19'".

26 cartons montres argent et niel, 19 lignes.

36 cartons montres argent lépines et savonnettes, 12 lignes.

12 montres boules.

10 cartons de montres acier et argent émaillécs diverses ; de l'horlogerie en fabrication, comprenant 40 lots de mou- vements à différents degrés d'avancement, 10, 11, 12, 15, 18, 19 lignes avec des boîtes argent, métal et des fourni- tures. H 11944 C 3660

Office des faillites, Le préposé : H. Hoffmann.

Fournitures

On demande à acheter d e s aiguil- l e s e n t o u s g e n r e s , d e s spi- r a u x , r e s s o r t s , a x e s d ' a n c r e e t c y l i n d r e p i v o t e s e t n o n p i - v o t e s , p i g n o n s , p i e r r e s , cou- r o n n e s e t a n n e a u x , p e t i t s r e s -

s o r t s , etc., e t c . 3671 E c r i r e s. Q3535 C à Haasenstein

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

100 grosses d'aiguilles

Pour cause de suspension de la fabrication, à vendre une grande partie H 5653 N

Aiguilles p o u r r h a b i l l e u r . Ces aiguilles sont bien as- sorties de 10 à 39 lig. en gen- res suivants: Louis XV, Poires, Breguets, Steinzeiger, fleurs de lys. Aiguilles à dates en bleu, rouge et doré. 1 grosse contre remboursem. de fr. 3.50.

M e l c h i o r K e u s c h - C a n - t o n , Peseux (près Neuchatel).

Jeune homme

du Danemark, 23 ans, possé- dant l'allemand, h o r l o g e r et f o u r n i t u r i s t e ,

cherche place

comme volontaire ou avec prétentions modestes, dans une maison de gros d'horloge- rie ou de fournitures. Entrée

1er novembre. 3680

S'adresser s. H 2955 P à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fds.

expérimenté, bien a u courant de la fabrication de l'ébauche et du petit outillage, ainsi que d e la mise en train des machines modernes, c h e r - c h e p l a c e pour tout de suite ou époque à convenir.

Ecrire s. chiffres V 3 6 0 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3677

H o r l o g e r

sérieux, énergique, connais- sant à fond la montre ancre, cyl. et Roskopf, ainsi que les

pivotages, 3676

cherche place de

visiteur - a c t e u r

décotteur

Très a u courant pour diri- ger une fabrication ainsi que la partie industrielle. Agé de 32 a n s , exempt d u service militaire.

Ecrire s. chiffres U 3 6 0 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A. BARFUSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Montres pour dames

en galonné, argent, métal et acier. II...U 3271

RÉPÉTITIONS

GRANDE SONNERIE CHRONOGRAPHES, PENDULETTES u 11864 c sont fournies 3614

avantageusement par

Frank. MEYUN-LECOULTRE

Stavay Mollondin, 6 L a C h a u x - d e - F o n d s

Frappe artistique

p1 l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie

Niel, Eaux-fortes, Taille-douce H11865 C Poinçons particuliers 3 6 1 5

Frappe de cuvettes, cadrans Insignes pour sociétés

P. Grosjean - Bedard

La Chaux-de-Fonds 73 b , rue Leopold Robert

Machines à régler

Associé

Fabricant d'horlogerie vou- lant donner plus d'extension à son commerce

connaissant les voyages et ayant déjà clientèle pour la montre en or. Discrétion.

Offres s. chiffres H 1504 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

B i e n n e . 3681

Cadrans

m é t a l l i q u e s O n c h e r c h e à r e p r e n d r e l a s u i t e d ' u n a t e l i e r d e c a - d r a n s m é t a l l i q u e s .

E c r i r e s. c h i f f r e s T 3 5 9 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3675

On demande des remonta- ges ou à défaut des termina- ges. Ecrire s. chiffres M 3511 G à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3656

Reicheoberg & C°

L o n d r e s

HG9QI C

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 3373

Les fabricants de

bonne marche, sont priés de

donner leur adresse. • Adresser les offres sous chiffres •

T 4596 X à H a a s e n s t e i n & •

V o g l e r , G e n è v e . 3683«

Directeur-commercial

U n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s f a i s a n t é g a - l e m e n t q u e l q u e s c a l i b r e s e n m o n t r e s , c h e r c h e p o u r é p o q u e à c o n v e n i r u n

directeur

p o u r l a p a r t i e c o m m e r c i a l e . O n d o n n e r a l a p r é f é r e n c e à p e r s o n n e a y a n t q u e l q u e s c o n n a i s s a n c e s t e c h n i q u e s d e l a f a b r i c a t i o n . F a i r e c o n n a î t r e l e s p r é t e n t i o n s .

Adresser les offres sous chiffres B 7 6 8 0 C à H a a s e n -

s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3668

(6)

524 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Maison fondée e n 1864

12 récompenses aux Expositions

I11ÏÏI

nnn

l l U l i

Médailles d'Or Paris 1900 - Milan 190e

La Manufacture d'Horlogerie

B e r n a W a t c h Co, à Sainf-Imier

a l'honneur d'annoncer à sa clientèle, ainsi qu'à MM. les négociants en horlogerie en gé- néral, qu'elle vient d ' o u v r i r u n b u r e a u d e v e n t e à L a C h a u x - d e F o n d s et qu'elle a désigné pour diriger son bureau

C o n s t a n t S c h e i m b e t , rue Leopold Robert, 49 (Téléphone).

Ce dernier aura toujours à sa disposition un choix varié des différents produits de la

* B e r n a » et il se fera un plaisir de visiter les maisons qui voudront bien s'intéresser à

ses produits. H 3265 J 3620 S p é c i a l i t é s de la < BERNA » : Montres ancre civiles, bonne qualité courante et

qualité soignée, hauteur normale, demi-plates et extra-plates de 11 à 26 lignes.

C h r o n o g r a p h e s s i m p l e s e t c o m p t e u r s . — C o m p t e u r s d e s p o r t .

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H1132J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. 2976 B r e v e t s j 4 0 4 9 G <$ 4 S S 0 2 — A r t i c l e s t r è s a v a n t a g e u x .

SBT" N o u v e a u t é : C a l i b r e 1 2 l i g n e s ~&®

Dernière création: Montres ancre, levées visibles, 7 et 15 pierres, lépine et savon.; marches et réglages supérieurs. Demandez offres.

Etampes à découper

simples et automatiques

Blocs à cylindres de toutes formes et grandeurs

Toujours au choix 2 0 0 pièces en magasin

B.Russbach'Matile G»

La Chaux-de-Fonds

Rue Jaquet-Droz 4 7 , à côté de la Gare

Matrices américaines ponr roues, balanciers, etc.

Haute précision. Derniers perfectionnements.

Livraison rapide. — Demander prix et échantillons

H 10003 c Installation spéciale «eu pour le découpage de toutes pièces

Téléphone 1179 Télégr.: BACMA.T

Fabrique d'horlogerie pour fous pays

* NATHAN W E I L *

Leopold Robert, 72 L A C H A U X - D E - F O N D S Leopold Robert, 72

Chronographes-Compteurs

H10665 C l e , 1 7 , 1 8 e t 1 9 l i g n e s 2985

Tous genres de boîtes et cadrans

Qualité et fonctions irréprochables P r i x t r è s a v a n t a g e u x

F a b r i q u e d e

tiges de remontoirs garnies

H 2752 J Décolletages et taillages divers. — Filères pour vis. 3457 A L F . P É C A U T & F I L S , S o n c e b o z .

Fabrique „EXIT

a L o n g e a u prèsBienne H o r l o g e r i e m é c a n i q u e

Montres de dames 11,12 et 13 lig.

a n c r e s 3619 Qualité garantie. — Prix très avantageux.

„ELEGANC1A"

Montres ancre: e x ï A ; ? e

S p é c i a l i t é :

E s p a g n e , R u s s i e ' e t R o u m a n i e Montres ancre à bal. visible.

M o u v e m e n t s t e r m i n é s , l é p . e t s a v . Il 3439 J Venle en gros. 3682

SAGNE-GEISER

S O N V I L I E R

Quelle fabrique d'ébauches

fournit

mouvements 00 size

g e n r e A m é r i q u e . 368(

Adresser offres avec prix et échantillons sous chiffres G 7 7 1 7 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F d s FABRIQUE D'AIGUILLES H 2447 N pour tous pays 2837 CHS KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Maison foido' on 1x5». Mépliot'

• i m ' i • i l wi^Urfr"'"'—

H A n l r l i n R v r POINÇONS knjjJi^VvURauES DE FÀBRIHUE

JJ**MODELE5 « IIIUVBTS DANS TOUS LES PAYS

H 10002 G 2804

Bel

atelier d'horlogerie

p o u v a n t c o n t e n i r IOO o u - v r i e r s , avec locaux auxi- liaires et maison d'habitation attenante, situé dans contrée où l a m a i n d ' œ u v r e e s t t r è s b o n m a r c h é ,

est à vendre

à u n p r i x d e f a v e u r . T r è s b o n n e o c c a s i o n p o u r f a b r i c a n t q u i v e u t d é v e l o p p e r s a f a b r i c a - t i o n , termineur disposant de quelques capitaux ou g r a n d e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e q u i v e u t é t a b l i r u n e m o n t r e

b o n m a r c h é . 3688 Le propriétaire consomme-

rait lui-môme 10U0 douzaines de montres p a r quinzaine. _

Pour renseignements écrire sous chiffres M 7 7 2 4 C à H a a - s e n s t e i n « V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

RHETIA WATCH C°

L A C H A U X - D E - F O N D S 17 à 22 lignes, hauteur normale, pour dames, depuis 9 lignes- plates et extra-plates.

MONTRESANCR

!HF~ H a u t e P r é c i s i o n . — R é g l a g e g a r a n t i S u r d e m a n d e B u l l e t i n d ' o b s e r v a t o i r e .

H 10403 C C a l i b r e s s p é c i a u x . 2523

Références

Documents relatifs

Nous ne saurions nous soumettre plus longtemps à un impôt vexa- toire, qui nous est tout à fait particulier, et cela d'autant moins que le caractère d'impôt somp- tuaire qu'il

Cela est fort bien et personne ne songe à re- procher aux employés et ouvriers de l'Etat de chercher, comme ceux de l'industrie privée, à améliorer leurs salaires et leurs

«Une nouvelle lettre, confirmant encore le résumé de cet entretien, ne fixa que mieux notre opinion à cet égard, et les collègues ne voulurent pas être les serviteurs d'un

L'exportation dé l'horlogerie (126 millions) n'avait pas été aussi faible depuis 1905, bien que le II e semestrede 1909 accuse une augmentation de 3 millions sur le II e

Au-dessus de l'idée de quelques-uns, d'un groupe, il y a l'idée et la responsabilité de l'en- semble des travailleurs de la montre. Un mou- vement spontané risque de méconnaître

Je résume ma pensée comme vous l'avez fait souvent vous-même et comme Y Impartial l'a fait récemment, en disant: Nous pouvons avoir confiance dans l'avenir de notre industrie,

pour certains genres spéciaux, qui ont été importés pour le service du gouvernement. Les montres nickel et métal se sont as- sez bien vendues, spécialement celles pour hommes

L'Espagne est venue tardivement s'installer dans le Rif. Passons maintenant au commerce du Maroc d'aujourd'hui, en nous guidant principalement sur les données puisées dans