• Aucun résultat trouvé

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

MHDEMTMHOELOGÈRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissait le Mercredi et le Samedi à la Chau-de-Fonds

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 et., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les boîtes contrôlées

Janvier.

Février.

Janvier:

Février.

Total de tous les bureaux.

. 1 9 0 9

Boîtes or Boites argent

: . . 36,508 144,034 . . . 47,646 ,. 166,766

1 9 1 0 ,;, 4t.

Boites or Boites argent

. . . 56,913 186,708 . . . 60,932 219,585 Bureau de la Chaux-de-Fondt

J anvier.

Février.

Janvier.

Février.

1 9 0 9 '

- Boites or Boites argent

. , . 26,369 . 1,755 . . . 34,491 2,010

1 9 1 0

Boites or Boites argent

. . . 39,734 3,262 . . . 41,799 5,088

Question syndicale

Total

180,542 214,412

Total

243,621 280,517

;.

Total

28,124 36,501

Total

42,997 46,887

A propos de la grève de Soleure

— Traduction d'un article du

Solothurner Tagblatt n° 44 du 24 février 1910 —

«Messieurs les fabricants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds paraissent avoir de la peine à digérer le fait qu'au printemps dernier a été in- troduite dans notre ville la fabrication de la boite de montre d'or. Ils ont déjà fait tous les efforts possibles, ils ont même employé des moyens dé- loyaux pour extirper de Soleure celle nouvelle branche d'industrie. Peut-être nos lecteurs se- ront-ils intéressés par quelques détails plus com- plets à ce sujet.

« Entre les syndicats des fabricants de boites d'or et des fabricants de montres d'or, d'une pari, et celui des fabricants d'assorliments d'autre part, il existe une convention écrite avec des disposi- tions passablement rigoureuses. D'après cette convention les fabricants de boîtes d'or s'enga- gent à ne livrer des boites à aucun fabricant ne faisant pas partie du syndicat. D'autre part les fabricants d'assortiments ne peuvent livrer leurs produits à aucun monteur de boiles non syndi- qué. Par cette fusion de tous les intéressés on poursuivait le but de régulariser les prix de vente, et l'on établit en effet des règles à ce sujet.

«Tout cela aurait été très bien. Mais il y a deux ans, environ, quelques fabricants d'hor- logerie soleurois ayant voulu se faire admettre dans le syndicat des fabricants de montres d'or, leurs demandes furent rejetées sans aucune indi- cation de motifs. Cette provocation insolente trouva immédiatement son expiation dans la fon- dation en notre ville d'une fabrique de boites de montres or par Mr Stoll. Ce dernier a fait partie

jusqu'à ces derniers temps du syndicat des fabri- cants de boites or, et vend encore aujourd'hui, comme auparavant, ses produits aux prix du syndicat. Mais cela ne suffisait pas à nos gra- cieux seigneurs et maîtres de La Çhaux-de-Fonds, qui tout simplement ne veulent pas admettre qu'il se fabrique des boîtes or à Soleure. D'autre part on fit la tentative d'engager les fabricants que l'on avait refusés d'abord à entrer dans le syn- dicat. Mais ceux-ci ne s'y décidèrent pas; ils n'a- vaient pas oublié le traitement insultant dont ils avaient été l'objet précédemment.

«Les Chaux-de-Fonniers-prirent .de nouveau l'offensive contre M. Sloll, et cherchèrent à lui couper l'herbe sous les pieds financièrement;

mais ce coup fut paré très adroitement grâce à l'intervention très louable d'un établissement de notre ville qui combla aussitôt la brèche. Pour mettre le comble à ces machinations, il fallut en- fin décider les ouvriers de Stoll à cesser le tra- vail ; depuis lundi dernier ils font grève. Dans celte grève, il ne s'agit donc pas d'une question de salaire, ni de griefs des ouvriers à cause de la manière dont ils sont traités; non, cet acte de violence a été dicté aux ouvriers depuis La Chaux- de-Fonds. Preuve en soit le fait qu'une personne influente de cette ville a tenu récemment dans une assemblée, ce propos authentique, qu'il fal- lait tout mettre en oeuvre « pour fermer les portes de Soleure».

«M. Sloll, au contraire, paie très bien ses ou- vriers. C'est ainsi que le contre-maître actuelle- ment en grève touchait un salaire mensuel de frs. 425.—, un autre ouvrier frs. 300.— st ainsi de suite. La journée moyenne variait de frs. 7.—

à 8.50. Ces ouvriers font donc grève uniquement parce que leur patron livre des boîtes aux fabri- cants d'horlogerie soleurois. Nous laissons au lecteur le soin de juger lui-même cet acte de vio- lence arbitraire.

«La Fédération horlogère suisse dans son numéro du 23 et. dénaturait sciemment les faits et rejetait toute la faute sur M. Stoll. Ces accu- sations sont suffisamment réfutées, par l'exposé véridique de la situation réelle, qui précède. Ce qu'il y a de plus triste dans toute l'affaire c'est que même nos ouvriers indigènes, qui, avec le temps auraient trouvé dans la fabrique Stoll un gain rémunérateur, se soient laissé entraîner par les agitateurs «welches» à participer à cette ma- nœuvre, et qu'ils cherchent à compromettre par là le développement et la prospérité de cette belle industrie. Honneur à ces patriotes!»

Les antagonismes régionaux, cantonaux ou locaux, sont toujours regrettables et leur manifestation publique ne peut avoir d'autre résultat que de nous affaiblir dans la lutte contre les ennemis du dedans et du dehors de notre industrie. On nous

rendra ce témoignage, que nous les avons toujours ignorés et bannis de nos colonnes.

Mais l'auteur a n o n y m e du violent article que n o u s reproduisons ayant maladroite- ment et injustement pris à partie La Fédé- ration Horlogère nous sommes contraints, contre notre désir, de relever ses accusa- tions en ce qui nous concerne et pour.ee faire, de mettre sa prose sous les yeux de nos lecteurs.

Disons, tout d'abord, que nous ne ju- geons pas nécessaire de blanchir les fabri- cants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds, des noirs desseins qu'on leur prête à l'é- gard de leurs confrères soleurois. Ils sont constitués en une société qui est de taille à se défendre, si elle le juge à p r o p o s .

Nous ne voulons pas davantage discuter l'altitude qu'aurait prise le Syndicat des fabricants suisses de m o n t r e s or, dans la question de la demande d'entrée de fabri- cants d'horlogerie du canton de Soleure.

Le syndicat en question est un groupe- ment intercanlonal et la responsabilité des décisions qu'il p r e n d est donc partagée par ses adhérents de tous les cantons hor- lagers. Il s'agit d'ailleurs, dans le cas par- ticulier, d'une question de ménage inté- rieur et nous ignorons ce qui a pu se dire aux assemblées générales qui ont eu à s'occuper de la d e m a n d e des fabricants so- leurois ; ce syndicat donnera des explica- tions publiques, s'il en reconnaît l'utilité.

Nous dirons simplement que la tentative qu'il fit, à un m o m e n t d o n n é , selon le cor- respondant soleurois, de recevoir les fabri- cants que l'on avait d'abord refusés, ex- clut le désir de «fermer les portes de So- leure», sur lequel le correspondant soleu- rois base toute son argumentation.

* «

Mais ce que nous ne voulons pas laisser passer, c'est l'accusation lancée à La Fé- dération Horlogère qu'elle a sciemment dénaturé les faits. Q u a n d on lance une telle accusation, on la signe et on la prouve.

Ce que nous avons dit dans notre nu- méro du 23 février, du conflit annoncé par un journal local est rigoureusement exact et se résume en ceci :

(2)

118 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Les conventions passées entre les grou- pements en cause, ont pour base le travail réciproque entre les contractants.

Le fabricant S toll, en refusant de signer la convention dite du 28 février 1909, s'est Volontairement éliminé de la Société des fabricants suisses de boites de montres en or et sa sortie comporte des conséquences qu'il a prévues d'ailleurs.

Et nous pouvons ajouter que, si nous sommes bien renseignés, ce fabricant était au bénéfice d'une licence, lui octroyant le droit de travailler non seulement pour les membres du syndicat des montres or, mais encore p o u r quatre fabricants d'hor- logerie soleurois non syndiqués. Ses col- lègues l'avaient mis ainsi au bénéfice d'une situation acquise.

P o u r q u o i a-t-il si prestement refusé de signer la convention et sans m ê m e pren- dre, semble-t-il, le temps de la réflexion, puisque le délai pour les signatures expire le 31 mars c o u r a n t ? C'est ce que nous ignorons.

Ce qui parait acquis, c'est que s'il avait signé la convention, rien ne serait modifié dans la situation telle qu'elle était le 4 fé- vrier 1910, soit le jour où les deux comi- tés de direction ont décidé que la conven- tion devait être signée individuellement par les m e m b r e s de leurs associations res- pectives.

Q u e les ouvriers du fabricant en cause se soient pressés de déclarer la grève, parce qu'ils ont d'autres motifs, à eux par- ticuliers, de mécontentement, c'est possi- ble; mais il n o u s convient de l'ignorer. Ce qui est certain, c'est que la r u p t u r e , par ce patron, du contrat collectif, comman- dait leur attitude. Cela résulte de la com- munication suivante, faite par le Bureau central de la Fédération des ouvriers mon- teurs de boites aux sections de cette Fédé- ration et que publie son journal officiel, dans le n u m é r o du 26 février.

On y lit — et c'est à noter, — que M. Stoll préférait l'interdit à toute autre solution.

Voici ce d o c u m e n t :

«M. A. Stoll, fabricant de boites d'or, à So- leure, venant de La Ghaux-de-Fonds, où, avant son départ, toutes les démarches faites concer- nant l'organisation avaient abouti par la conclu- sion la plus formelle, que rien ne serait changé en ce qui concerne les organisations de l'indus- trie boitiére et que notre contrat collectif serait observé en tous points.

«Les collègues s'engagèrent donc, quelques- uns accompagnèrent leur patron depuis La Ghaux-de-Fonda, et s'installèrent à Soleure. De- puis quelques mois, M. Stoll fit comprendre aux ouvriers que sa situation changerait certaine- ment, qu'il ne pouvait plus faire partie de l'orga- nisation patronale et que ceux qui étaient pour lui pouvaient rester, mais autrement qu'il serait sûrement à l'interdit.

« Nous nous occupâmes de celte situation en demandant toutes les explications nécessaires à la société patronale, ne voulant être dupes d'au- cune combinaison. Le doute n'était pas possible, lorsque, dans une entrevue avec le patron, M.

Stoll refusa toutes nos propositions: il déclara nettement qu'il préférait être à l'interdit.

«Une nouvelle lettre, confirmant encore le résumé de cet entretien, ne fixa que mieux notre opinion à cet égard, et les collègues ne voulurent pas être les serviteurs d'un patron refusant d'admettre ce que tous les autres fabricants de boites d'or admettent, dans l'unique but de faire le travail meilleur marché et si possible faire tomber ce que nous avons élevé avec tant de peine.

« Le fond de toute cette opposition repose sur l'intention bien nette d'entrer en lutte contre les organisations. Pour notre eompte, comme nous ne sommes pas d'accord à nous laisser faire aussi gentiment, nous aimons mieux entrer

en lutte carrément que de voir d'autres dissi- dences se former et les prix baisser.

«Si, dans une semaine ou deux, M. Stoll se refuse toujours à suivre le contrat collectif, nous demanderons le déplacement des collègues et laisserons M. Stoll à ses réflexions.»

Ce qui est exact dans la lettre du cor- respondant soleurois, c'est que le motif proclamé et officiel de la grève, n'est pas une question de salaire. Il s'agit, en effet, de l'exécution, par la Fédération des ou- vriers monteurs de boites, d'une clause de la convention qui la lie avec la Société des fabricants de boites or.

Si la fabrique en cause avait encore son siège à la Chaux-de-Fonds, le refus de son chef de signer la convention entraînerait les mômes conséquences. Il ne dépend d'ailleurs que de M. Stoll, que tout rentre dans l'ordre, puisque la Fédération ou- vrière lui accorde un délai pour qu'il se décide à suivre au contrat collectif.

La grève qui vient d'éclater, n'a donc pas été dictée par une intention hostile au canton de Soleure et à sa fabrication d'hor- logerie. Comme nous le disions dans le n u m é r o du 23 février de la Fédération Horlogère, la mesure prise par la Fédéra- tion des ouvriers monteurs de boites ré- sulte de l'application du principe du travail réciproque, prévu dans les conventions qui lient les parties en cause.

Information Les créanciers de la maison

Charles Hoeninghaus,

31, Quai au Foin, B r u x e l l e s ,

sont convoqués en assemblée pour le j e u d i 1 0 m a r s , à 2 y2 heures après midi, à la Chambre cantonale du commerce, à La Chaux-de-Fonds.

Office de conciliation

On sait que le Conseil national a voté, il y a quelque temps une motion de M. Henri Scherrer, demandant au Conseil fédéral d'étudier la créa- tion ou l'encouragement d'offices do conciliation pour les conflits collectifs entre patrons et ou- vriers. Le Conseil fédéral a tenu compte de cette motion dans son projet de revision de la loi sur les fabriques. Il en tiendra compte également dans son projet sur les arts et métiers. Il ne croit donc pas nécessaire de présenter un projet de loi spécial sur la question dont l'étude lui avait été renvoyée par la motion Scherrer.

Envois d'horlogerie à destination de l'Egypte Nous recevons la communication inté- ressante dont le texte suit, de l'un de nos abonnés du Caire et nous espérons que nos fabricants en tiendront compte.

Le Caire, le 22 février 1910.

Monsieur le Rédacteur

de la Fédération Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds.

Monsieur,

A maintes reprises des fabricants suisses, croyant agir dans l'intérêt de leurs clients, leur envoient des échantillons et même les petites commandes qu'ils en reçoivent par lettre char- gée ou échantillon sans valeur recommandé, sans se douter du tort immense qu'ils leur causent.

Tout le monde sait cependant que, par lettre chargée ou échantillon sans valeur recommandé, ce qui revient au même, on ne doit expédier que des articles n'ayant aucune valeur marchande et, en y mettant par exemple des montres, fussent-elles même en métal, cela constitue en quelque sorte une contrebande que 1'A.dministra- des Douanes est parfaitement en droit de ré- prouver. Tout objet ayant une valeur quelcon- que est susceptible des droits d'entrée et ne doit

être expédié que par colis-postal ou boîte avec valeur déclarée.

Je ne parle ici naturellement que des envois pouvant partir par colis-postaux car, ceux qui sont trop volumineux ou lourds sont expédiés de préférence par caisse.

Les échantillons ou lettres chargées ne pas- sant pas par la douane, mais remis directement à leurs destinataires respectifs comme simple correspondance et, par conséquent, sans affran- chir les droits d'entrée, l'Administration des douanes égyptiennes mise en éveil, a décidé de- puis quelque temps d'exercer une surveillance plus stricte à l'égard de ces envois et plusieurs de mes confrères d'ici qui importaient des bijoux, montres et brillants par ces moyens, se sont vus infliger de fortes amendes et quelque fois même la confiscation de tout l'envoi. C'est un cas qui est arrivé à un de mes fournisseurs aussi tout récemment. L'envoi entier contenant des mon- tres en or pour plus de fr. 3000 a été saisi et confisqué parce qu'il a été fait sous forme de lettre chargée et je suis sûr que mon fournisseur l'a fait de bonne foi, d'autant plus que je lui ai recommandé moi-même de faire ses envois par colis-postaux.

Il serait, je crois, dans l'intérêt des fabricants suisses de prendre en considération ces faits une fois pour toutes, et de n'accepter à l'avenir d'ex- pédier aucune marchandise pour l'Egypte autre- ment que par colis postaux. A cet effet, j'espère que vous voudrez bien me réserver quelques lignes dans les colonnes ' de votre respectable organe.

Veuillez agréer, Monsieur le rédacteur, l'assu- rance de ma haute considération.

G. SÛSSMANX.

Projet du nouveau tarif japonais

Soumis au Parlement japonais le 2j janvier La Légation de Suisse à Tokyo fait sa- voir que les droits projetés sur les mon- tres seraient généralement ceux appliqués aujourd'hui; qu'ils seraient toutefois spé- cifiques dans ledit projet, sauf pour les montres or de grand prix frappées actuel- lement de droits ad valorem ( 5 0 % ) .

L e Département fédéral du commerce vient de recevoir le nouveau projet dans lequel les taux pour les montres et parties de montres sont fixés comme s u i t :

1. Montres à boites d'or ou de platine (actuelle- ment 50 %) :

a) dont le diamètre n'excède pas 40 mm. yen

par pièce

avec échappement à cylindre ! . . 10.50

» » autre 10,90 b) dont le diamètre excède 40 mm.

avec échappement à cylindre . . . 15,50

* » autre . . . 15,90 2. Montres à boites d'argent ou dorées

(act.40°/o):

a) don lie diamètre n'excède pas 40 mm.

avec échappement à cylindre . . . —,95

» » autre . . . . 1,35 b) dont le diamètre excède 40 mm.

avec échappement à cylindre . . . 1,10

» » autre 1,50 3. Montres à boîtes d'autres matières

(act. 40°/«.):.

avec échappement à cylindre . . —,70

» » autre 1,10 4. Boites de montres, y compris celle

munies de verres :

a) en or ou en platine (act. 50%):

dont le diamètre n'excède pas40mm. 10,-—

autres . 15,—

b) en argent ou dorées (act. 4 0 % ) :

dont le diamètre n'excède pas40mm. —,45

autres —,60 c) en autres matières (act. 40%) • . —,20

5. Mouvements, y compris ceux avec ca- drans et aiguilles (act. 40°/«) ••

avec échappement à cylindre . . . —,50

» » autre —,90

100 pièces

ö. Ressorts (act. 1,10) . . . —.60 7. Ressorts plus fins (Hair springs) (act.

—,80) ."...; —,35 S. Cadrans (act. 4,10) . 1,20

(3)

1 0 0 kin ( 6 0 k g . )

9; Verres de montres act. 30°/o) . . . . 58,60°/o 10. Pierres de montres (act. 40°/°) 15 °/o 11. Autres parties de montres (act. 40 °/o) 40 % Ainsi on constate que les nouveaux droits pour les m o n t r e s finies ont été établis en additionnant ceux pour les boîtes et les mouvements respectifs.

En ce qui concerne les parties de mon- tres les nouveaux taux spécifiques sont basés sur les pourcents de la valeur com- me suit;

Pour les boites et les mouvements 50°/o et 40°/o (comme par le passé);

Pour les ressorts ordinaires et fins, les pierres de montres et les cadrans 15"ja (au lieu de 40%) ; Pour les verres de montres 20 °/o (au lieu de 30°/o).

La question de chômage

Dans le discours qu'il a prononcé au Locle, à l'occasion du lermars, M.leconseillerd'EtatDrPet- tavel a annoncé que le département do l'intérieur a étudié la création d'une caisse cantonale d'as- surance contre le chômage, dans laquelle, pour le moment du moins, entreraient seulement les ouvriers occupés à l'horlogerie et branches an- nexes. Dans l'idée de M. Pettavel, la participa- tion de tous les intéressés serait obligatoire, les ouvriers auraient à payer une cotisation de 6 fr.

par année et par versements mensuels, et les ou- vrières seulement 4 fr.

Les chefs d'industrie auraient à effectuer un versement égal à celui de leur personnel, l'Etat et les communes fourniraient ensemble le troi- sième tiers, plus les frais d'administration.

Les indemnités seraient les mêmes pour tous les ouvriers et toutes les ouvrières, c'est-à-dire qu'elles ne seraient pas proportionnées à leurs talents ou à leur gain journalier en période normale.

L'orateur fait du reste bien comprendre que tout ceci constitue son projet à lui, et représente ses idées personnelles. Cependant, de divers cô- tés il a pu savoir que ces idées-là n'étaient pas très éloignées des conclusions auxquelles sont arrivés les organes des associations ouvrières, et il espère bien que, si ce projet de loi est pré- senté au Grand Conseil les populations agricoles, comme les artisans, feront preuve de solidarité et de justice, en acceptant une institution deve- nue nécessaire à leurs concitoyens horlogers.

Nouvelle fabrique

Sous la raison sociale «Jura Watch Co, Delé- mont», il est créé une société anonyme qui a son siège à Delémont et a pour but la fabrication de montres fantaisie, métal, acier et autre. Le capi- tal social est de soixante mille francs, divisé en cent vingt actions de 50 francs chacune, au por- teur. Le directeur est Jean-Frédéric Gerber, ori- ginaire de Langnau, industriel, demeurant à De- lémont. Bureaux : rue des Bains, n° 3.

Attention !

Le consulat suisse de Brème met en garde les personnes cherchant à se placer dans le nord et l'ouest de l'Allemagne. Bien que la situation économique se soit quelque peu améliorée, l'offre est presque partout supérieure à la demande.

Dans la branche de la navigation, notamment, il est à prévoir que le personnel ne sera pas augmenté d'ici un certain temps, et il est à crain- dre que les Suisses sans ressources qui se ren- dront dans cette partie de l'Allemagne sans en- gagement préalable soient exposés à de nom- breux mécomptes.

Prix - courants et Catalogues illustrées

pour l'Horlogerie et la Bijouterie sofaxééeu,lon Plus de 600 clichés à disposition E x é c s u$n n é e

Lithographie - Typographie R. HAEFELI & FILS

c

Q) O l C

a

" 2 t. °*

o T

«O . 2

» "

O) •§

n m

> I

= l

o B <fl a

•o S

(0 L.

• o

«O +> f . C o o

1 ^ 0 0 © C O C O ( N C O - 3 < < N r ~ C » C O - H w •* ^ « n N w -H iO

Ti 10 M 00 t - l -

Ol ^rl C-J 00 'O lO •» <N <N lO W « r < lO

*rl OS I «H -s* ^ ©

•=* Ci I M O ^ r l

*H i ^ CD <» © T*

X

o

oc o

i 2

ta C . o .

i l l

moo

u <u ça

§ g

&4ÜJ a>

• " o • . V^ .

en . (D

u o

H O E"

0>

• * o

•ö a

§ 1

d) O

l a

O)

u

t . .-i O CÖ P H C Q

s

a

o CO

.« B £ «

J3 « o u 03E-I

• 5 - < < N C 0 . * l 0 > < O t > 0 0 a i © . > H C * C O

^-1 T ( ' H ^ l

Augmentation de 13.291 boîtes or et de 52.819 boites argent sur le mois correspondant de 1909.

Cote de l ' a r g e n t

du 4 Mars igio

Argent fin en grenailles . . . fr. 92.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.15

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

S o c i é t é A n o n y m e p a r A c t i o n s — D i r e c t e u r : F . - E . P F I S T E R

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 â 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e ne t e r m i n e pas la montre

T É L É P H O N E H58 H 2401 T É L É P H O N E

ANGLETERRE

M a i s o n c o n n u e e t i m p o r t a n t e d e L o n d r e s , s'occupant spécialement d'exportation e t p r é p a r a n t son nouveau catalogue, p r i e t o u s l e s f a b r i c a n t s d e n o u - v e a u t é s , genres fantaisie, décors spéciaux, m o n t r e s auto- mates, etc., etc., d e d o n n e r l e u r a d r e s s e , avec détails des articles offerts, sous chiffres U 3 1 9 7 C à H a a s e n s t e l n

& V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

Occasion u n i q u e d ' i n t r o d u i r e les n o u v e a u t é s ; la mai- son possédant u n e forte clientèle r é p a n d u e d a n s le monde

entier. 4263

ErlacMerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

o

eu 0 ft

H

X

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives S400

Usine électrique m i n u —o— I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages

Qualité soignée. Derniers avancements.

\

i RUEDIN & G 1E 1

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e - c o u r a n t a 3 Va %> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à 2 ans fixes, munis de couponsjsemes-

triels aux 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H 1185 u B A N Q U E D E B I E N N E .

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A.)

71, Alexis Marie Piaget - LA CHAUX'DE - FONDS - Alexis-Marie Pi ^et, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H10760 C de tous genres et formes 3016 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

Boîtes unies pour Mouvements américains pour mise à l'heure negative

(4)

120 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

TRAVAUX SOIGNES EN TOUS GENRES POUR LA PARTIE HORLOGÈRE»»

'• SPÉCIALITÉS

CATALOGUES ET PRIX- COURANTS ILLUSTRÉS T A B L E A U X RÉCLAMES VUES DE FABRIQUES *

OTTO STOTZ & FILS

OLTEN

S U C C E S S E U R S DE

HUFSCHMID-HUGUENIN

IMPRIMERIE ET LITHOGRAPHIE ARTISTIQUE FABRIQUE DE REGISTRES

H12145 C 3770

Fabriques V I

"ETERNA"

Schild Frères & C ie , Crenclien

H 10191 C

Montres de précision

3199

Fabrique d'horlogerie pour fous pays

* NATHAN W E I L *

Leopold Robert, 72 L A C H A U X - D E - F O N D S Leopold Robert, 72

Chronographes - Compteurs

H10665C 1 0 , VJ, 1 8 e t 1 9 l i g n e s

Tous genres de boîtes et cadrans

Qualité et fonctions irréprochables P r i x t r è s a v a n t a g e u x

2985

Maison fondée en 1861

Erdmaon Kircheis, Aue (Saxe)

Dans son genre de construction le plus important établissement du continent

Perfectionnement. - Précision S p é c i a l i t é s : T o u t e s m a c h i n e s o u t i l s e t o u t i l l a g e s p o u r l e t r a v a i l d e s m é t a u x e n f e u i l l e s , s u r t o u t a u s s i d e s p r e s s e s p* l ' H o r l o g e r i e .

Paris 1900 r Milan 1906 g.

Grand Prix K ggjbt K. Gran Premio g Marquu .iWTfiX de fabrique Zj

Sur demandé catalogues illustrés en allemand, français ou anglais, gratis et franco. iO^C 9 0 0 o u v r i e r s

Maison fondée en 1887

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone roses et Diplômes aoi Expositions nationales

Société a n o n y m e

» Manufactures de Cartonnages *

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La ÏÏiaTri;u aen s ,e de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence,

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

| H 2887 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3276

Germain Pochon

G r a v e u r - D é c o r a t e u r - N i e l l e u r

-HI Genève

N° 369 du catalogue

Modèles déposés

Joaillerie-Ciselure

F A N T A I S I E S F R A P P E - N I E L L A G E

IÉà Kiel de

Boîtes Niel et Eau-forte prêtes à recevoir le mouvement

Seul propriétaire s490 H 82ii X du modèle ci-contre

— Les contrefacteurs seront poursuivis. —

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie, Typographie, R. Haefeli & Fils

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R . Haefeli & F i l s ) , G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

MALLERAY WATCH C°

Mailer ay (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H1132J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. 2976 B r e v e t s 4 0 4 0 6 ^ 4 S 2 0 3 — A r t i c l e s t r è s a v a n t a g e u x .

$0f N o u v e a u t é : C a l i b r e 1 2 l i g n e s " V B

Dernière création: Montres ancre, levées visibles, 7 et 15 pierres, lépine

et savon.; marches et réglages supérieurs. Demandez offres.

On d e m a n d e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n un

balancier

à bras, vis d'environ 40 à 50 mm. de diamètre.

Ecrire s. chiffres W 7 2 7 I C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4271

On oflre à vendre

différents m o u v e m e n t s a n - c r e e t c y l . très bien remon- tés depuis 9 à 11'". On se char- gerait de la mise en boîtes, d u r é g l a g e e t t e r m i n a g e .

Prix très avantageux.

Offres s. chiffres H 4 0 8 U à H a a s e n a t e i n & V o g l e r ,

S i e n n e . 4273

V O Y A G E U R

On cherche un voyageur pr

l'Allemagne pour pièces i r " à 2 0 ' "

ancre et cyl., gallonné, acier et métal. Conviendrait aussi à fabricant de montres or, fai- sant ses voyages. Ecrire sous Q 830 J à Haasenstein & Vogler,

St-lmler. 4274

V

Quelle fabrique sérieuse fournirait à maison impor- tante, bons mouvements an- cre, Hauteur normale, même calibre pour 13, 14, 18 et 19 lignes.

On prendrait le monopole.

Offres s. chiffres A 7 3 0 0 C à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Bon ouvrier

horloger

sérieux, de toute confiance, sobre, e s t d e m a n d é pour la Suisse française, entrée tout de suite; références exigées.

Chambre et pension fournies.

Ecrire s. chiffres D 3214 C à H a a s e n s t e i n Si V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4282

par séries, des mouvements ancre et cylindre 10'" de 15 et 16 douz. Bonne qualité. Offres et prix sous chiffres T 8 3 6 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S t - l m i e r . 42£l

On céderait

un stock important de m o n - t r e s , 1er qualité, ancre plate, en bottes Huguenin frères, à très bas prix, ou on échange- rait contre d'autres montres.

Faire offres sous chiffres Z 7 2 9 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 4278

Jeane Commis

sachant les 2 langues, bien au courant de la comptabilité en partie double et des travaux de bureau, c h e r c h e p l a c e pour courant avril ou époque à convenir. Certificats et ré- férences à disposition. Ecrire s. chiffres E 3215 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4280

p r un bon horloger

A r e p r e n d r e , e n p l e i n c e n t r e d e B r u x e l l e s , u n m a g a s i n d ' h o r l o g e r i e e t b i j o u t e r i e , d a n s d ' e x c e l - l e n t e s c o n d i t i o n s . — P e t i t c a p i t a l e s t n é c e s s a i r e o u t o u t a u m o i n s c a u t i o n . — A d r e s s e r offres s o u s chif- f r e s B 7 3 0 2 C H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4283

Technicien

Un jeune homme sérieux, ayant pratiqué plusieurs an- nées dans grande fabrique d'horloger., c h e r c h e p l a c e comme aide-technicien ou des- sinateur dans bonne fabrique.

Peut entrer tout de suite ou époque à convenir. Certificats à disposition. Ecrire s. chiffres B3212C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 4276

Espagne.

On s'intéresserait à tous les articles nouveautés, en mon- tres acier, métal et argent, principalement F a n t a i s i e s nouvelles et décors nouveaux.

— Articles bon marché pour hommes et dames.

On accepterait le monopole pour nouveautés. Comman- des importantes. — Paiement au comptant. Offres sous chif- fres E. B . K. C a s e p o s t a l e 1169, La Chaux-de-Fonds. 4279

Fûts null

v i d e ®

toujours a c h e t é s en n'im- porte quelle quantité et aux prix les plus élevés.

C T r o e n d l e , com- merce de fûts, B â l e . 4269

On d e m a n d e un bon

ouvrier

p r é p a r e u r d ' é c h a p p e - m e n t s à ancre, ou à défautun jeune homme désirant se met- tre au courant de cette partie.

Un b o n o u v r i e r l i m e u r pour le réparage des ponts, acier et laiton.

Engagements sérieux. S'a- dresser à M. F . L e s c h o t , 19, Avenue Denfert-Rochereau, B e s a n ç o n . H 7259 C 4267

Avis aux fabricants.

Q u e l q u e s m a i s o n s s é r i e u s e s , d é s i r a n t f a i r e v o y a g e r e n c o m m u n l ' A l l e m a g n e , p r i e n t l e s f a b r i - c a n t s , d i s p o s é s à s ' i n t é r e s s e r a u n g r o u p e m e n t , d e s ' a n n o n c e r a v e c i n d i c a t i o n d e l e u r s s p é c i a l i t é s s o u s c h i f f r e s V 7 2 6 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

Chaux-de-Fonds. 4273 A vendre d'occasion, pour cause d'inventaire, plusieurs

incombustibles, incrochetables, serrures brevetées. Exemple : Dimensions : Mètre 1,00 X 0,63 X 0,S3 à Fr. 1 8 5 . -

»> 1 , 1 5 X 0 , 7 0 X 0 , 6 2 » 3 0 0 . - H U 2 1 X » » 1 , 5 0 X 0 , 8 5 X 0 , 6 5 . » **°.»r

Adresse: Coffres-forts «Vulcain», Genève, 7, rue Petitot. 424J

Un chef

d'ébauches de finissages et

de mécanismes

s'occupant de la création de calibres, des plans et poin- teurs, dans les genres soignés, s'entendrait avec fabrique de montres en vue de repourvoir un poste analogue ou l'un ou l'autre de ces départements.

Ecrire s. chiffres C 3 2 I 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4275

Place d'avenir

Importante fabrique d'hor«

logene engagerait un jeune homme sachant bien l'anglais et l'allemand, ayant déjà voyagé l'Angleterre, et si pos- sible a u courant de la fabri- cation.

Faires offres p a r écrit, ^en indiquantles prétentions, sous chiffres T 7 2 4 8 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4266

Polissage de joyaux d'horlogerie §

p l a t s e t b o m b é s en tous genres

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é Se recommandent

Ct. Favre et .OL Strasser

L U C E N S (Vaud) _

ie

Chs H o f e r , La Chaux-de-Fonds

10, Hatton Garden,

LONDON E. C.

S'intéressent à tous genres de nouveautés. u eon o 3042

ATTENTION: A VENDRE

de nouvelles machines à sertir brevetées, verticales, système Descombes.

De tous les perfectionnement apportés à cette partie, aucun n'est arrivé à produire autant de précision et un travail interchangeable aussi rapide que ma machine à sertir brevetée. Sans être du métier, chacun arrive à sertir 150 pierres à l'heure et à garantir son travail avec ma machine. Tout chucke, quil ou tête de n'importe quelle dimension peut s'y adapter et ce, sans aucun inconvénient. Mes machines sont de plus livrées avec burins en place et prêtes à employer. Aucune réparation n'incombe à l'acquéreur

avant de s'en servir. (H 377 U) 4268

Seul fabricant : A« D e s c o m b e s ,

34, rue du Marché, B i e n n e .

,FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bâle)

^ ^ L \ S p é c i a l i t é s :

^^m Pivotages d'échappements, ancre soignés, sur jauges

H10188C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

l*roet'<lô» iii<'<-niil<fii('- ,,,,,- i n n v l i l n c H a u l o n i n l i q u e *

oomnmNMi w

~~^m>. N'eucH/vrëL r "

S U I S S E

'mm,

PHOTOGRAVURE MODERNE FABRICATION-CLICHES

AUTOTYPIE G ZINCOGRAPMIE f

| TROIS COULEURS f XYLOGRAPHIE f

GALVANOS

Téléphone

N°94

A. M I C H A U D

Essayeur-juré fédéral

-»3— L i a C h a u x - d e - F o n d s —e»-

Malson fondée en 1880

LABORATOIRE d'ESSAIS et d'ANALYSES

de Lingots, Cendres et Minerais d'Or, A r g e n t e t P l a t i n e

ACHAT DE LINGOTS OR et ARGENT

aux prix du jour de Monnaies, Médailles et vieux Bijoux

FONTE DE TOUS GENRES DE DÉCHETS

contenant or et argent VENTE DE LINGOTS OR ET ARGENT

d'Or fin pour Doreurs d'argent fin en grenaille, de Poudred'ar- geut à grener, de Feuilles d'or et d'argent H 10187 C fin pour Paillons. 3W3

(6)

122 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

E D Elias

H O R L O G E R I E EN G R O S r « E X P O R T A T I O N

i l , Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLAKDI

H10177C 176

L e s f a b r i c a n t s d e b o i t e s , b i e n o r g a n i s é s p o u r l a b o i t e m é t a l e t a c i e r , fonds e t l u n e t - t e s à v i s , b o n m a r c h é , s o n t p r i é s d e f a i r e o f f r e s t o u t d e s u i t e s o u s T 3 1 9 6 C à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4262

M e s s i e u r s

DROZ, A M S T U T Z & C°

demandent p o u r emploi à

BOMBAY et CALCUTTA (Indes Anglaises),

d a n s B u r e a u d e G r o s o u m a g a s i n d e d é t a i l , d e s j e u n e s

employés

b i e n a u c o u r a n t d u c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e o u d e b i j o u t e r i e . ' C o n n a i s s a n c e d e l ' a n g l a i s e t

S

r a t i q u e d e t o u s l e s t r a v a u x e b u r e a u e x i g é e s . 4264

Egalement 2 bons

horlogers-

rhabilleurs

Offres é c r i t e a v e c référen- c e s à D r o z , A m s t u t z « C",

•6, R u e P e t i t o t , G e n è v e . Il X

Associé demandé

C o m m e r c e d ' h o r l o g e - r i e à f o n d e r ,

c h e r c h e

p o u r t e r m e à c o n v e n i r , a s - s o c i é , c o m m e r ç a n t c a - - p a b l e , a v e c a p p o r t d e

8 à 20.000 francs

D i s c r é t i o n a s s u r é e . Offres p a r é c r i t s. H 3 8 5 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B l e n n e . 4261 VOYAGEUR e x p é r i m . e n A n g l e - t e r r e , c o n n , à i o n d l a c l i e n t è l e d ' a c h e t . en h o r l . , a y a n t p e n d11 5 a n s v o y a g é l a G r . B r e t a g n e pr

. l e s m e i l l . m a i s . d e g r o s d e L o n - d r e s ch. à représ. pr ce p a y s et s e s c o l o n . 1 fab. d ' h o r l . d e 1 " o r d r e . Meill. référ. à d i s p . S ' a d . a u n"

924, Neyroud & fils, public.,14-18 Q u e e n V i c t o r i a S t . Londres. 4255

fStHK _ "CACHETS - _ POINÇONS

E S T A M P E S '^ktKCMlKSSj/ttME/rerr*

fom c/foMLBtrx/e.

JAMVKS DE FABRIQUE '

* invars l u i Ton LU PAYS

Qui fournirait

b o i t e s e t m o u v . p o u r l a f a b r . d e m o n t r e s a n c r e o u o y l . d e II à 14 l i g . b o n n e q u a l i t é . A t e l i e r s ins- t a l l é s d e p u i s p l u s i e u r s a n n é e s , p o u v a n t p r o d u i r e d e s u i t e n ' i m p o r t e q u e l l e q u a n t i t é .

A r e s s e r l e s offres s. chiffres A 4 2 4 8 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4254 à v e n d r e à t r è s b a s p r i x u n

ts

s t o c k d e b o n s m o u v e m e n t s a n c r e F o n t a i n e m e l o n e t G l a a s h l i t t e , e n t r è s b o n é t a t .

O n p r e n d r a i t e n p a y e m e n t . d e s m o n t r e s t e r m i n é e s . 4240

F a i r e offres à C a s e p o s - t a l e 1 1 6 9 , La Chaux-de-Fonds.

EMPLOYÉ

s é r i e u x , bien a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n et d e s f o u r n i t u r e s ,

S ' a d r . s. X 7 1 6 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , SHmier. 4241

J e u n e h o m m e , s é r i e u x , con-

n a i s s a n t à fond t o u t e s l e s p a r - t i e s d e l a m o n t r e s o i g n é e , a y a n t s u i v i 4 a n s l e s c o u r s d é c o l e d ' h o r l o g e r i e , et fait u n s t a g e d a n s f a b r i q u e d ' é b a u - c h e s c h e r c h e p l a c e p o u r é p o - q u e à c o n v e n i r . B o n n e s réfé- r e n c e s . E c r i r e s o u s chiffres G 3171 C à Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 4238 O n o f f r e à p e r c e r p r é -

p a r a g e s

grenats

("échappements e t m o y e n n e s ) . A d r e s s e r p r i x et q u a n t i t é m e n - s u e l l e s o u s chiffres K 7 2 0 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4259

d é s i r a n t s e p e r f e c t i o n n e r d a n s la l a n g u e a l l e m a n d e , e x c e l - l e n t c o m p t a b l e , t r a v a i l l a n t d a n s g r a n d e f a b r i q u e d e boî- t e s m é t a l , a c i e r , c o n n a i s s a n t é g a l e m e n t l a d é c o r a t i o n d e s b o î t e s or e t a r g e n t , c h e r c h e p l a c e d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e o u a u t r e b r a n c h e , d e l a S u i s s e a l l e m a n d e . P r é t e n t i o n s m o d e s t e s .

E c r i r e s. chiffres S 3 1 9 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4260

Monta Bascules

Q u i p o u r r a i t f o u r n i r à t r è s b a s p r i x d e g r a n d e s q u a n - t i t é s d e m o u v e m e n t s 12'/2 b a s - c u l e s s. p i e r r e s e t s. r o c h e t s .

O n f o u r n i r a i t b o î t e s a r g e n t p o l i e s e t finies a v e c a s s o r t i -

m e n t . 4247 F a i r e offres a v e c p r i x s o u s

Z 1 1 4 4 X à l ' a g e n c e H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

Jeune allemand

c o n n a i s s a n t l a c o m p t a b i l i t é e t t o u s l e s t r a v a u x d e b u r e a u , a y a n t d e t r è s b o n n e s n o t i o n s d e s l a n g u e s anglaise et française, cïierche place d a n s u n e m a i s o n d e l a S u i s s e f r a n ç a i s e . B o n s certificats à d i s p o s i t i o n . E c r i r e s. chiffres J 3174C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4239 FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred Robert

r u e d e l a F a i x , 107 L. A C H A U X - D E - Vi ».VOW Quantièmes à aiguilles de 1C à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans a i g u i l l e

H 40175 C Montres garanties 3569

Modèles

StT" p o u r l e s machines de préci- sion d e l'industrie horlogère, m o d è - les p o u r é c o l e s , m o d è l e s p o u r b r e v e t s , f a b r i q u é s d ' a p r è s les d e s s i n s ou é c h a n t i l l o n s r e ç u s . P r i x l e s p l u s b a s e t e x é c u t i o n i r r é p r o c h a b l e . H 7640 Y 3657

A d . L o c h e r , m e n u i s e r i e m é c a n i q u e d e m o d è l e s , Berne.

RÉPÉTITIONS

GRANDE SONNERIE CHRONOGRAPIIES, PENDULETTES H 10176 c sont fournies 3G14

avantageusement par

Frank. MEYLAN-LECOULTRE

Stavay Moilondin, 0 L a C h a u x - d e - F o n d s

Attention !

P o u r c a u s e d e c h a n g e - m e n t d e f a b r i c a t i o n à v e n - d r e d i f f é r e n t s l o t s i m p o r - t a n t s d e m o n t r e s n i c k e l , a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i - s i e p o u r h o m m e s e t d a m e s à p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

A u b e s o i n o n f e r a i t u n é c h a n g e c o n t r e d ' a u t r e s m a r c h a n d i s e s , ou t e r r a i n s , p r o p r i é t é s , e t c .

L e s a m a t e u r s s é r i e u x s o n t p r i é s d e s ' a d r e s s e r à c a s e p o s t a l e 5 5 1 4 , La C h a u x - d e - F o n d s . H 7054 C 4249

H o r l o g e r - v i s i t e u r c a p a - b l e e t h a b i l e p o u r t e r m i n a g e s et r é g l a g e s , a i m e r a i t e n t r e r d a n s b o n c o m p t o i r o u fabri- q u e . E x i g e n c e s m o d e s t e s . R é - f é r e n c e s e t certificats e x c e l - l e n t s . E c r i r e s. chiffres N3184C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 4244

A vendre

e n v i r o n 1000 d z . d e b o t t e s 17'" a c i e r R o s k o p f , e n v i r o n 500 d z . d e b o i t e s f a c e t t e F r a i n i e r 1 7 " , 1 9 " e t 2 1 "

R o s k o p f . 4248 E c r i r e s. chiffres D 7 I 8 4 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

BREVETS D'INVENTION

j MARQUES DE FABRI0UE.-DE5SINS.-M0DÈLE5.!

I orncE GÉNDWlfONDÉ EN I M « IA CHAUXDEF0ND5.

MATH EYDORET Inqr.Consëjl

J'achète

aux plus hauts prix

a u c o m p t a n t

Montres or, fantaisies, Nouveautés

originales

l o t s a p r è s i n v e n t a i r e s

Pierres fines pour bijoux LÉON BADER

r u e d e l a M o n n a i e , 4

et r u e C e n t r a l e , 1

H665X G e n è v e 4138

Ch. Brunner

D é c o r a t i o n d e b o î t e s or en t o u s g e n r e s . P o l i s s a g e , finissa- g e e t b a s s i n a g e s o i g n é s . R a y o n s tie g l o i r e v a r i é s , g u i l l o c h é s a s - s o r t i r a . M o n o g r a m m e s g r a v é s

et i n s c r u s t é s . 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

moil! S i e n n e

Un bon horloger

d e t o u t e m o r a l i t é , actif, c a p a - b l e d e d i r i g e r u n e f a b r i c a t i o n m o d e r n e c h e r c h e à s e p l a - c e r d a n s u n e b o n n e m a i s o n .

E c r i r e s . chiffres H 3 1 4 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4217

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. JKiing- CA amp odd C ie

M o n t V ß S O l * P °

u r

Dames

i l & V l A M . VI9 VF A. e n jo u s ge n r e s et p0 u r (o u s p ayS

mmense choix en fantaisies, boites, dëcors, dernière création. 4031 H10013 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

Représentant

c o m m e r ç a n t e x p é r i m e n t é , b i e n é t a b l i e t c o n n a i s - s a n t à fond l a c l i e n t è l e ; c h e r c h e p o u r l a R u s s i e , r e - p r é s e n t a t i o n d ' u n e b o n n e f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e . — A u b e s o i n p o u r r a i t fournir j u s q u ' à 5 0 , 0 0 0 f r . d e g a r a n t i e .

Offres s o u s chiffres A 3 1 5 8 C à H a a s e n s t e i n Se

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4225

Place de volontaire

d a n s c o m m e r c e , e s t d e m a n d é e p o u r le m o i s d ' a v r i l , p a r j e u n e h o m m e d e Berlin, p o u r 1 - 2 a n s d a n s f a b r i q u e d'hor- l o g e r i e o u m a i s o n d e g r o s , d e p r é f é r e n c e à L a C h a u x d e - F o n d s . P o s t u l a n t , c h r é t i e n , d e b o n n e famille, a t r a v a i l l é , a p r è s a v o i r f r é q u e n t é le g y m n a s e p e n d a n t 7 a n s , d a n s l'hor- l o g e r i e e t s u i v i e n s u i t e u n c o u r s d ' é c o l e c o m m e r c i a l e . R é f é - r e n c e s e t certificats d e p r e m i e r o r d r e .

P r i è r e d ' a d r e s s e r offres à C . W o l c k e w i t z , B e r l i n -

C h a r l o t t e n b u r g , G i e s c b r e c h t s t r a s s e , 4. 4265

Vente d'une Fabrique d'horlogerie

P o u r c a u s e d e s a n t é , M. J u l e s P e r r e t - L e u b a e x p o s e en v e n t e a u x e n c h è r e s p u b l i q u e s e t en b l o c :

1. L e b â t i m e n t à u s a g e d e F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e q u ' i l a lait c o n s t r u i r e r é c e m m e n t à la S a g n e p r è s d e L a C h a u x - d e - F o n d s . 2. L e s m a c h i n e s , o u t i l s , a g e n c e m e n t s e t i n s t a l l a t i o n s (ca- l i b r e s c o m p r i s ) s e r v a n t à l ' e x p l o i t a t i o n d e l a F a b r i q u e .

Le b â t i m . a s s u r é c o n t r e l ' i n c e n d i e pr F r . 105,200.— est a m é - n a g é d e façon à ce q u e 140 à 200 o u v r . p e u v e n t y ê t r e o c c u p é s .

L e s i n s t a l l a t i o n s d e l a F a b r i q u e r é p o n d e n t à t o u t e s l e s e x i g e n c e s m o d e r n e s . H 10205 C L a v e n t e a u r a lieu d a n s l a g r a n d e salle d u B â t i m e n t d e s S e r v i c e s J u d i c i a i r e s , R u e L e o p o l d R o b e r t N° 3 à L a C h a u x - d e - F o n d s , le l u n d i 2 1 m a r s I 9 I O , d è s 2 h e u r e s a p r è s - m i d i .

P o u r v i s i t e r l a F a b r i q u e , s ' a d r e s s e r à M o n s i e u r N u m a Y u i l l e , S e c r é t a i r e c o m m u n a l à L a S a g n e o u en s o n a b s e n c e à M o n s i e u r C h a r l e s M a t i l e , C o n c i e r g e d u C o l l è g e d e la S a g n e . P o u r p r e n d r e c o n n a i s s a n c e d e s c o n d i t i o n s d e v e n t e , s'a- d r e s s e r e n l ' E t u d e d e s N o t a i r e s J e a n n e r e t & Q u a r t i e r ,

R u e Fritz C o u r v o i s i e r 9, à L a Ç h a u x - d e - F o n d s . 4233

:

offre c a l i b r e s p é c i a l a n c r e 19 e t 17'" d e r n i è r e élé- g a n c e , c o m m e m o n o p o l e exclusif, à m a i s o n sé- r i e u s e p o u r affaire d ' a v e n i r . P r i x a v a n t a g e u x . •

E c r i r e s o u s chiffres N 6 9 9 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4219

m e s s i e u r s l e s C a p i t a l i s t e s q u i d é s i r e r a i e n t s ' i n - t é r e s s e r à u n e n o u v e l l e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e p o u r 1'

exploitation de 3 calibres nouveaux

t r è s a v a n t a g e u x , a y a n t f o r c é m e n t u n é c o u l e m e n t f a c i l e e t r é g u l i e r s o n t p r i é s d ' é c r i r e s . D 6 9 7 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4208

L a f a b r i q u e e s t p r ê t e à ê t r e m i s e e n m a r c h e .

Situation d'avenir

offerte d a n s u n e a n c i e n n e m a i s o n d e g r o s en p l e i n e a c t i v i t é e t p r o s p é r i t é à u n jeune homme t r a v a i l l e u r dilligent, c o m m e r ç a n t c a p a b l e , t r è s a u c o u r a n t d e s affaires d'horlogerie, c o r r e s p o n d a n t e n f r a n ç a i s et en a l l e m a n d , c a p a b l e d e p r e n d r e s u r lui d e d i r i g e r la m a i - s o n p e n d a n t l e s v o y a g e s d u chef et à l'occasion d e s e c h a r - g e r d e c e u x - c i p a r i n t é r i m .

A p p o i n t e m e n t s p r o g r e s s i f s et p e r s p e c t i v e s é r i e u s e d ' ê t r e i n t é r e s s é . E c r i r e en fixant p r é t e n t i o n s e t j o i g n a n t a C u r i c u - l u m V i t a e » e t r é f é r e n c e s s o u s chiffres B 1169 X à Haasenstein &

Vogler, Genève. 4256

N é g o c i a n t h a b i l e , r o m p u a u x affaires, a i s é , c o n n a i s s a n t b i e n l a clientèle e t l e m a r c h é r u s s e e t r e p r é s e n t a n t d e p u i s b i e n d e s a n n é e s u n e g r a n d e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , d é s i r e e n c o r e l a . r e p r é s e n t a t i o n p o u r l e m a r c h e r u s s e d e q u e l q u e s a u t r e s b o n n e s m a i s o n s d ' h o r l o g e r i e r e n o m m é e s .

E c r i r e s o u s chiffres L 7 2 0 9 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4256

Références

Documents relatifs

«Avec Sigg, avec tous les syndiqués rouges, avec tous les socialistes, je me refuse à ad- mettre l'entente entre patrons et ouvriers pour résoudre la question socialiste médiate

Nous ne saurions nous soumettre plus longtemps à un impôt vexa- toire, qui nous est tout à fait particulier, et cela d'autant moins que le caractère d'impôt somp- tuaire qu'il

Cela est fort bien et personne ne songe à re- procher aux employés et ouvriers de l'Etat de chercher, comme ceux de l'industrie privée, à améliorer leurs salaires et leurs

L'exportation dé l'horlogerie (126 millions) n'avait pas été aussi faible depuis 1905, bien que le II e semestrede 1909 accuse une augmentation de 3 millions sur le II e

Au-dessus de l'idée de quelques-uns, d'un groupe, il y a l'idée et la responsabilité de l'en- semble des travailleurs de la montre. Un mou- vement spontané risque de méconnaître

Je résume ma pensée comme vous l'avez fait souvent vous-même et comme Y Impartial l'a fait récemment, en disant: Nous pouvons avoir confiance dans l'avenir de notre industrie,

pour certains genres spéciaux, qui ont été importés pour le service du gouvernement. Les montres nickel et métal se sont as- sez bien vendues, spécialement celles pour hommes

L'Espagne est venue tardivement s'installer dans le Rif. Passons maintenant au commerce du Maroc d'aujourd'hui, en nous guidant principalement sur les données puisées dans