• Aucun résultat trouvé

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la Serre, 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la Serre, 58

ABONNEMENTS

Un an : Six mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant la Jeudi et le Dimanche a la IMi-de-Fonds

ANNON6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Expositoin universelle de Paris 1900 SUISSE

Classe 96, Horlogerie

Les membres suisses du Jury international de l'horlogerie, Classe 96, nommés par le Conseil fédéral sur la présentation de la Société inter- cantonale des industries du Jura étaient de : MM. David Perret, colonel, fabrique d'horloge-

rie, Neuchâtel.

A. Conty, dePatek, Philippe & Gic, Genève.

Benjamin LeGoultre, de LeGoultre & C'e, Sentier.

L. G. Girard-Gallet, de Girard-Perregaux

& Gi0, Chaux-de-Fonds.

Rapport de M. L.-C. Girard-Gallet membre du Jury international.

L'Exposition [universelle de Paris en 1900 a démontré une fois de plus la supériorité de la Suisse dans la fabrication des montres de poche.

Notre pays a heureusement conservé le rang obtenu dans les expositions universelles précé- dentes, et les progrès accomplis ces dernières années sont considérables.

Toutefois, vu l'absence de concurrents sérieux à l'exposition, ce succès ne doit pas être pour nous un oreiller de paresse. Diverses raisons ont engagé des pays concurrents à se tenir partielle- ment à l'écart, et nous ne devons pas juger la concurrence étrangère uniquement d'après ce qu'elle a présenté à Paris ; il est évident que des efforts sont tentés de divers côtés pour nous dépouiller petit à petit de notre belle industrie nationale. C'est en perfectionnant continuelle- ment nos moyens de fabrication, en améliorant sans cesse la qualité de nos produits, tout en restant à des prix abordables, que nous main- tiendrons'nolre supériorité.

L'Exposition de Paris a démontré dans notre industrie des progrès réels et considérables, aussi bien dans la fabrication mécanique de la montre complète que dans l'élablissage d'après l'ancien système. Ces deux genres de fabrication se complètent de la manière la plus heureuse, et la Suisse est à même de livrer actuellement tous les genres de montres, depuis la montre métal à très bas prix jusqu'aux chronomètres de haute précision, dans des conditions tout à fait supé- rieures de bienfacture et de bon marché.

A. EXPOSITION SUISSE

1. Locaux. — Installations. — Vitrines.

La partie des bâtiments réservée à l'horlogerie suisse était remarquable à tous égards ; bien si- tuée, au rez-de-chaussée et sur un grand passage, elle a reçu sa bonne part de visiteurs.

Les .installations étaient "généralement bien comprises. Il faut signaler toutefois la monotonie du coup d'œil de ces vitrines légèrement incli- nées; ce défaut concernait surtout les vitrines

murales, pour les autres il était très atténué par les élégants chalets surmontant les quatre pavillons.

La décoration du salon était du meilleur effet et lui donnait un cachet tout spécial.

Ces chalets avaient cependant le défaut d'enle- ver passablement de lumière. En somme les ins- tallations étaient en sensible progrès sur celles des expositions 'précédentes ; toutefois on peut faire mieux encore.

2. Horlogerie en parties brisées, ébauches, établissage, terminage. Horlogerie fine, montres compliquées.

Cette horlogerie constitue encore, et pour un certain avenir, la partie la plus importante de notre fabrication ; elle était représentée d'une façon remarquable, surtout pour ce qui concerne la montre soignée, chronomètres, montres com- pliquées et montres fines pour dames.

De ce côté notre industrie n'a pas déchu, elle a progressé d'une façon réjouissante. On y ren- contre tout une phalange de fabricants qui pro- duisent d'excellentes montres, parfaitement ré- glées; ils ne s'en tiennent plus à la montre pour hommes, mais la montre à ancre pour dames est devenue entre leurs mains habiles une pièce de précision.

Celte fabrication, secondée, par quelques fabri- ques d'ébauches constamment à la hauteui des moyens mécaniques de production les plus per- fectionnés, a encore devant elle un vaste champ d'activité, d'autant plus que les prix sont main- tenant à la portée de toutes les bourses, ce qui n'a pas toujours été le cas.

Les montres compliquées, répétitions et chro- nographes entre autres, constituent une fraction de plus en plus importante de la fabrication suisse. Celte fabrication se développe de jour, en jour, mais on ne peut que déplorer certains gen- res très bon marché, où le travail nécessaire n'est pas fait, ce qui donne des pièces incorrectes nuisant énormément à la réputation de la bonne horlogerie compliquée.

Depuis 1889, la fabrication en parties brisées s'est augmentée d'une foule de genres et de va- riétés, pour tous les goûts et tous les pays. La fa- brication delà très petite montre, ancreetcylindre, pour dames, s'est considérablement développée aussi. En continuant de livrer de bonnes montres à des prix avantageux, ce champ d'activité ne faillira pas de longtemps.

3. Horlogerie mécanique. Montres faites entièrement dans les usines.

Cette horlogerie, que l'on peut avec raison ta- xer de montres civiles sérieuses, sans toutefois l'élever au rang de pièces fines, s'est présentée dans des conditions à ne plus redouter la concur- renceétrangère. Desefforts immenses ont été faits, une vraie révolution s'est opérée dans les fabri- ques tenant la tète de cette fabrication, des outil- lages modernes, entraînant des procédés nou-

veaux, plus rapides, plus exacts, et meilleur marché ont placé ces établissements au premier rang, non seulement pour la bienfacture, mais aussi pour les prix de vente, question d'une im- portance capitale aujourd'hui.

La production de petites montres ancre de bonne qualité est la meilleure preuve que les ou- tillages sont à la hauteur des exigences actuelles;

les progrès accomplis depuis 1889 sont considé- rables.

4. Parties détachées, vis, pignons, pierres, spiraux, cadrans, aiguilles, bottes, etc., etc.

La fabrication des pièces détachées ci-dessus a suivi le mouvement des parties principales, tant pour le perfectionnemeut de la qualité que pour les prix avantageux.

La Suisse maintient sa suprématie pour les pierres, spiraux, cadrans, aiguilles, etc.

De grands progrès ont été faits dans la fabrica- tion des boites, mais il reste encore des amélio- rations sensibles à faire de ce côté-là.

5. Décoration.

L'industrie horlogère suisse ne s'est pas seule- ment développée en mécanique, mais de grands progrès ont été réalisés dans la décoration.

Le goût artistique s'est développé d'une ma- nière remarquable et l'influence de nos écoles d'art industriel se fait vivement sentir.

La collection de montres décorées présentées à Paris était de toute beauté ; notre pays conti- nue à se maintenir au premier rang pour les décors en peinture et joaillerie. Toutefois, la concurrence étrangère existe aussi dans ce do- maine, et ici encore ce n'est que par un travail et des progrès incessants que nous conserverons notre suprématie.

6. Mécanique horlogère.

Cet auxiliaire indispensable do notre industrie est aussi en progrès, mais dans les produits ex- posés on aperçoit encore les effets de la fabrica- tion des outils d'horlogers rhabilleurs de qualité médiocre.

Malgrès les progrès accomplis, cette branche si importante de notre activité industrielle mérite des efforts de plus en plus intenses et soutenus, car ici plus que partout ailleurs, il y a à compter avec la concurrence de l'Allemagne et des Etals- Unis.

Plusieurs de nos-grands ôtabissemenls cons- truisant eux-mêmes leur outillage, on ne peut se faire une idée exacte, d'après les machines et outils exposés, dont quelques-uns sont cependant remarquables, de ce que notre pays peut produire dans ce domaine.

7. Récompenses.

En général, le jury a été large dans l'attribu- tion des récompenses. Cependant, un degré in- termédiaire entre l'or et l'argent, le vermeil, par exemple, serait de grande utilité, le nombre des

(2)

218

médailles d'or étant nécessairement assez limité.

Celle lacune s'est fait sentir surtout en Suisse, où le nombre des très bonnes maisons était con- considérable par rapport au chiifre total des ex- posants.

A propos de l'attribution des récompenses, nous devons, rendre hommage à l'esprit de jus- tice et d'impartialité qui n'a cessé d'animer les membres du Jury. Nos relations avec nos collè- gues des autres pays ont été empreintes de la plus grande cordialité, et nous nous faisons un plaisir de remercier ici nos collègues de France en par- ticulier, de leur amabilité et de leur courtoisie.

Rappelons encore que le Jury de la Classe 96 était présidé avec une rare compétence par M.

A. H. Rodanel et que la vice-présidence avait été accordée à la Suisse en la personne de M. David Perret; ce dernier eut plus tard aussi l'honneur d'être président du jury du groupe XV et membre du jury supérieur.

B. EXPOSITIONS ÉTRANGÈRES 1. Etats-Unis.

Les plus redoutables concurrents de la Suisse sont incontestablement les Etats-Unis.

Ce pays n'a présenté à Paris que des produits inférieurs comme qualité et à prix trop éle- vés, sauf des horloges électriques et deux systè- mes d'enregistreurs d'entrée et de sorlie du per- sonnel qui nous ont paru très pratiques.

Nous ne pouvons donc juger cette concurrence d'après son exposition; cependant, l'examen des produits des manufactures suisses nous a démon- tré que notre pays a conquis le premier rang dans la fabrication mécanique de la montre, ses articles étant, à qualité égale, sensiblement meilleur marché que ceux des usines américai- nes. Ces dernières, protégées par des droits d'en- trée excessifs, et avec un marché intérieur con- sidérable, ont sans doute un avenir assuré pour longtemps encore ; mais la nécessité même de droits prohibitifs est la meilleure preuve de leur impuissance à lutter, à conditions égales, avec les fabriques suisses.

Il appartient à nos industriels, à nos chefs d'atelier et à nos ouvriers de conserver le terrain conquis ; les premiers par une amélioration cons- tante de l'outillage et des procédés de fabrication, les derniers par le souci d'une bienfaclure irré- prochable et d'une exactitude absolue.

2. France.

Ce pays ne comptait pas moins de 192 expo- sants inscrits dans la classe 96, mais nous devons dire d'emblée que la qualité ne correspondait pas à la quantité.

En grosse horlogerie, la France conserve le premier rang pour les horloges monumentales, les pendules de luxe, les régulateurs de précision, les pendules de voyage : nous avons noté égale- ment une reconstitution de pendules anciennes du plus haut intérêt et dénotant chez le fabri- cant un sens artistique très prononcé. Quelques exposants parisiens maintiennent également leur vieille et excellente réputation comme fabricants de chronomètres de marine.

Quant à la montre de poche, la fabrication bysontineneparaitpasprogresser aulantque celle d'autres régions horlogères françaises, qui ont gagné du terrain depuis 1889, grâce surtout à des droits protecteurs. Celle fabrication n'en re- présente pas moins une concurrence avec la- quelle nous devons certainement compter.

Dans les parties détachées, ébauches, pignons, mécanismes de remontoir, etc., la France compte un grand nombre de fabricants ; bien que peu importants pour la plupart, il n'en occupent pas moins un nombre d'ouvriers assez considérable.

3. Grande-Bretagne.

L'Angleterre n'a pas présenté les produits de ses grandes manufactures de Coventry, Prescot, Birmingham, etc.

Outre quelques chronomètres de poche et de marine de deux excellentes maisons, à prix très élevés du resle, cette exposition présentait peu d'intérêt.

Les montres exposées étaient du pur genre anglais, d'aspect carré,généralement bien réglées, et destinées presque exclusivement au marché anglais.

4. Allemagne.

L'Allemagne, sauf une maison connue, ne présente pas en fait de montres des produits à signaler ou à craindre comme concurrence.

Par contre, des progrès énormes ont été réa- lisés dans la grosse horlogerie ; dans la pendu-

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

lerie soignée et courante, ce'pays offre la plus grande variété possible, à des prix très avanta- geux.

Des usines immenses, occupant des ouvriers par milliers, produisent des pendules de tous prix et de toutes complications.

Ce pays, détient, pour le moment, le record de cette grosse horlogerie ; il livre également des réveille-malin très avantageux et rationnelle- ment construits, et qui font aux réveils améri- cains et français une sérieuse concurrence.

5. Pays divers.

En Italie nous trouvons une fabrique de pen- dules de voyage dont les prix sont à signaler.

En Suéde un horloger de distinction ; un Nor- végien présente également 2 chronomètres de marine.

En Hongrie, 8 inscriptions, 6 exposants. Deux seuls offrent quelque intérêt, l'un expose des pendules et chronomètres de marine bien cons- truits, l'autre des horloges électriques fabriquées dans de bonnes conditions.

En Belgique, rien à signaler, pas même l'Ecole nationale d'horlogerie, d'électricité et de petite mécanique de Bruxelles, qui parait en être encore à ses débuts.

La Société de l'horlogerie japonaise, à Osaka, quoique inscrite, n'a pas exposé.

Conclusions.

Ainsi que nous le disions en commençant, l'Exposition universelle de 1900 a été un succès pour l'horlogerie suisse.

Il suffit pour se rendre compte de la valeur des produits exposés, de se rappeler que, sur 71 ex- posants, notre pays a obtenu les récompenses suivantes :

5 Hors concours.

10 Grands prix.

13 Médailles d'or.

22 Médailles d'argent.

13 Médailles de bronze.

8 Mentions honorables.

Le nombre relativement élevé de hautes ré- compenses est la meilleure preuve des progrés accomplis ; notre ardent désir est de voir nos in- dustriels redoubler d'efforts pour progresser sans cesse et maintenir notre belle industrie au rang qu'elle occupe aujourd'hui.

Pour les Jurés et experts suisses de la Classe g6 :

MM. D. PERRET.

A. CONÏY.

B. LECOULTRE.

L.-C. GIRARD-GALLET.

La Chaux-de-Fonds, le 30 janvier 1901.

L.-C. GIRARD-GALLET.

Les ventes d'après le système ((Boule de neige)) en Suède

Sons la rubrique « Attention au frère Schmitt », divers j o u r n a u x suédois, du 10 mai courant, publient l'averlissement qui suit :

« Au n o m de la fraternité, un monsieur

« qui signe C. Schmitt, chef de la Loge des

« bons Templiers et qui habite La Ghaux-

« de-Fonds, en Suisse, a commencé des

«affaires de c o u p o n s » en Suède. Toute

« personne prenant un coupon de une cou- ce roiine (fr. 1,40) et amenant cinq personnes

« à payer la même somme, etc., reçoit la

« promesse d'une montre de clioix en ar- ec gent de la valeur de 30 couronnes (42 fr.).

« Il sera prudent de ne pas mordre à l'hame-

« çon du frère Schmitt».

Les lois suédoises n'ont pas prévu jus- qu'ici, cette nouvelle méthode de soutirer de l'argent au public, de sorte que les auto- rités sont, pour le moment, hors d'état de l'empêcher. Mais d'après des renseigne- ments pris à b o n n e source, ce genre d'opé- ration sera, d'ici peu, classé dans la rubri- que des loleries prohibées.

Une proposition de l'Allemagne Le correspondant du Daily Mail à la Haye apprend d'un haut fonctionnaire ber- linois q u e l'Allemagne a invité l'Autriche, la France, la Suisse, la Hollande, la Bel- gique et peut-être, mais ce fonctionnaire n'en est pas sûr, l'Italie et la Russie, à former une union douanière continentale tendant à exclure la concurrence américaine jusqu'à ce q u e les tarifs protectionnistes des Etats- Unis soient abaissés.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS Modifications

Cl. 64, n° 4554. 3 février 1892, 4 h. p. — Montre Roskopf perfectionnée. — Ferdinand Bach- schmidt, Bienne (Suisse). Cession du 12 mars 1901, en faveur de Brandt & Hoffmann, Bienne (Suisse) ; enregistrement du 24 avril 1901.

N o u v e a u m a n d a t a i r e Cl. 64, n° 20715. Hans Stickelberger, Bàle.

R a d i a t i o n s .

Cl. 64, n° 16596. Mécanisme d'actionnement du barillet de sonnerie dans les montres à répé- tition.

Cl. 64, n°17993. Dispositif pour le déclanchement du remontoir.

Cl. 64, n° 18539. Raquette de montre.

Cl. 64, n° 20713. Encliquetage.

Cl. 64, n° 20714. Raquetterie.

Cl. 64, n° 20796. Mécanisme de répétition à quarts.

Cl. 64, n° 20859. Dispositif d'ajustement du ren- voi de minuterie sur le couvercle du barillet dans les montres Roskopf.

Cl. 65, n° 16201. Mécanisme régulateur pour mouvements d'horlogerie.

Cl. 65, n° 16756. Indicateur d'écarts aux appa- reils avec deux mouvements de montres.

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES Dépôts

N° 7921. 15 avril 1901. 7'/2 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. Calibres de montres. —P.-L.Droz, aux Brenets (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

Ne 7922. 15 avril 1901, 5 h. p. — Ouvert. — 9 modèles. — Lunettes de boîtes de montre avec réhaut tournant cannelé, serti sur la lu- nette. — Francillon & Cie, St-Imier (Suisse).

N° 7929. 15 avril 1901, 7l/-z h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Hip- polyte Frêne, Reconvillier (Suisse). Manda-

taire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N°7938. 26 avril 1901, 9 h. a. — Ouvert. — 1 modèle. — Cadran de montre décoré. — E. Gray & Son, Londres (Grande-Bretagne,).

Mandataire : A. Mathey-Dorel, Chaux-de- Fonds.

N° 7953. 30 avril 1901, 5% h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre à clef. — H. Williamson Ltd, Büren (Berne, Suisse).

Mandataires: Waldkirch & Federer, Berne.

I»i*oIongratioiis.

N° 3049. 17 mars 1896, 4 h. p. — (IIme période 1901-1906). — 2 modèles. — Calibres de montres. — Coopérative horlogère suisse, Bienne (Suisse) : enregistrement du 18 avril 1901.

N° 3114. 10 avril 1896, 11 h. a. — IIe période 1901/1906). — 1 modèle. — Boite de montre.

Fabrique des Longines Francillon & Cie, St-Imier (Suisse) ; emegistrement du 20 avril 1901.

R a d i a t i o n s .

N° 2960. 21 février 1896. — 3 modèles. — Mé- canisme moteur pour tour à pivoter et outils à fraiser les bèlières de montres.

N° 2992. 27 février 1896. — 2 modèles. — Boites de montres.

(3)

L'épargne neuchâteloise

A propos de la publication du 88e compte- r e n d u de la caisse d'épargne d e Neuchàtel pour l'année 1900, le National suisse pu- blie l'intéressant article suivant qui permet de faire d e réjouissantes réflexions sur la faculté d'épargne d u peuple neuchâtelois.

La direction de la Caisse d'épargne commence par faire cette heureuse constatation: tandis qu'ail- leurs le XIX0 siècle se termine dans le malaise et dans un état de guerre dont on ne peut prévoir l'issue, chez nous, au contraire, les récoltes ex- ceptionnelles de l'agriculture et du vignoble en 1900, ainsi qu'un travail continu dans les centres horlogers, ont amené une détente favorable aux affaires et à l'épargne. Si le nombre des rembour- sements est plus élevé encore que celui de l'an dernier, leur montant cependant est sensiblement inférieur. Aussi, celte diminution, jointe à l'aug- mentation des dépôts et des intérêts capitalisés de nouveau pour la première fois à 4 °/°>

permet-elle à la Caisse d'épargne d'enregistrer la plus forte augmentation du capital obtenue de- puis 1893. Pour la première fois également, depuis 1890, date de la réduction du maximum des car- nets à 3000 fr., la moyenne de l'avoir de chaque déposant, qui suivait une courbe descendante semble vouloir reprendre une marche ascen- dante :

La caisse d'épargne comptait au 31 décembre dernier, 1609 déposants de plus qu'en 1899 et le capital a augmenté de 1,107,780 fr. 24.

Voici maintenant, d'après le rappport, les principaux chiffres de l'exercice 1900 :

Dépôts existant au 23 décembre 1899, pour 57,558 déposants fr. 37,770,118.44

Dépôts reçus pendant l'année 1900; 66,305, dont 5,095 nou- veaux fr. 5,811,963.43. Int.

bonifiés aux dépos.

à 4 °/o 1,499,780.09 Total des dépôts faits en 1900

Ensemble

» 7,311,743.52 fr. 45,081,861.96

6,203,963.28

fr. 38,877,898.68 Pendant le courant de l'année,

la caisse a fait 23,425 rem- boursements, dont 3486 pour solde et 19,939 partiels, s'éle- vant ensemble à

Au 23 décembre 1900, la Caisse d'épargne doit à 59,167 créanciers par dépôts une somme totale de

L'excédent des remboursements sur les dépôts s'élève, pour 1900, à 391,999 fr. 85, non-compris les intérêts capitalisés pour une somme de 1,499 mille 780 fr. 09 ; le capital des déposants se trouve donc augmenté delà différence, soit de 1,107,780 fr. 24.

En 1899, la caisse avait reçu 61,746 dépôts pour 5,462,498 fr. 79.

En 1899 elle avait fait 23,042 remboursements pour 6,459,877 fr. 45.

Il y a ainsi, pour 1900, une augmentation des dépôts : en nombre de 4559, et en somme de 349,464 fr. 64.

La moyenne des dépôts, en 1900, a été de 87 fr. et celle des remboursements de 265 fr.

Le nombre des remboursements, en 1900, dé- passe de 383 en nombre celui de 1899 et se trouve inférieur en somme de 255,914 fr. 17.

Le fonds d'amortissement, qui était au 31 dé- cembre 1899 de fr. 2,260,976.73 s'est accru, par suite des écono-

mies faites en 1900, de » 19,196.59 Il s'élève ainsi, à fin décem-

bre 1900, à la somme de fr. 2,280,173.32 A l'occasion de la fin du siècle, la Direction a eu l'excellente idée de donner en appendice au rapport sur l'année 1900 un tableau synoptique des opérations de la Caisse d'épargne au cours du XIXe siècle, accompagné de deux tableaux graphiques coloriés.

On peut suivre sans peine, en jetant un sim- ple coup d'œil sur ces tableaux, non seulement le développement de l'utile et bienfaisante institu- tion qu'est la Caisse d'épargne de Neuchàlsl, mais le progrès de l'esprit d'épargne et d'économie dans noire canton depuis prés d'un siècle. Au-

jourd'hui, le 47°/o, c'est-à-dire près de la moitié de la population neuchâteloise possède son carnet d'épargne. Voici d'ailleurs un extrait du tableau synoptique dressé par la direction ; nous notons les chiffres principaux de dix en dix ans:

moyenne de Montant des dépôts v« * f

déposant 21,811.72 147 Année Population du

canton Nombre de

219,572.02 971,753.98 2,641,853.32 6,836,463.58 8,749,533.58 14,297,849.15 18,212,050.75 30,360,620.48 38,877,898.68

330 413 562 850 768 837 754 726 657 1812 50,176 148

1820 51,592 666 1830 55,160 2,351 1840 62,740 4,706

1850 72,033 5,040 1860 87,847 11,386 1870 95,352 17,087 1880 102,657 24,184 1890 111,014 41,807 1900 126,047 59,167

Le taux de l'intérêt payé aux déposants a été de 3'/2 °/o de 1812 a 1860, de 4 °/o de 1861 à 1894, de 3,60 °/o de 1895 à 1899 et de nouveau de 4 °/o depuis le commencement de l'année 1900.

Jusqu'au 31 décembre 1880, aucun déposant ne pouvait être créancier d'une somme supérieure à 3000 « livres tournois », soit 4150 fr. ; ce maxi- mum a été abaissé à 4000 francs dés 1881 et ré- duit à 3000 fr. à partir du 1er janvier 1890.

Le montant total des versements effectués de- puis 1812 jusqu'au 31 décembre 1900 s'élève à 146,122,980 fr. 03.

Le total des intérêts capitalisés pendant cette même période s'élève à 37,986,375 fr. 23, soit près de 38 millions de francs.

Ce sont là des chiffres dont tout commentaire ne pourrait qu'affaiblir l'éloquence.

Cote de l'argent

du i5 Mai igoi

Argent fin en grenailles . . fr. 104.50 le kil«-.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 106.50 le kilo.'

Ancienne maison JULIEN B0URQUIN, fondée en 1811

FERDINAND BOURQUIN, SUCCESSEUR (H259J) SI—Imiei* (Suisse) 991

Chronographes simples et à compteurs de minutes Compteurs de sport

Spécialité :

„ La Populaire "

excellente montre civile en 13, 16 et 19 lig.

ancre, à verre et savonnette

Qualité garantie. *~

-* Prix modérés.

Demander prix-courant détaillé.

J. E. KLEEREKOPER

H1668C H o r l o g e r i e e n g r o s 1375

L a H a y e (Hollande)

achète au comptant

Adresse : Hôtel F l e u r de Lys, Chaux-de-Fonds,

du 16 a u 21 Mai.

VENTE D'UNE USINE ET MOULINS

avec force hydraulique importante

Les hoirs de Arsène Châtelain, à Charquemont offrent à vendre, de gré à gré, les usines et moulins qu'ils possèdent a u b o r d du Doubs, sur rive française, à la Rasse, près de Biaufond, comprenant deux bâti- ments, avec installations industrielles (transmissions), vastes locaux, logements, écurie, etc. Conviendraient pour tout genre d'industrie : Mé- canique, métallurgie, électricité, produits chimiques, etc. — Barrage neuf en excellent état.

S'adresser, pour visiter les bâtiments et installations, à M. Fleury, hôtel d e la R a s s e , et pour tous autres renseignements, de même que pour traiter, soit à M. E. Corneille, à C h a r q u e m o n t , ou à M0 J e a n - n i n g r o s , n o t a i r e , à D a m p r i c h a r d , soit à l'Etude Eugène Wille

& Dr Léon R o b e r t , avocats et notaire, à la C h a u x - d e - F o n d s (Suisse), 58, rue Leopold Robert. H1676 c 1381

Fonte d'Horlogerie

s a i n e , s a n s s o u f f l u r e e t facile à t r a v a i l l e r . E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e .

G r a n d c h o i x d e m o d è l e s , p o u l i e s , e n g r e n a g e s , v o l a n t s ,

H1632 C p a l i e r s , e t c . , e t c . 1371 Se recommande,

J . W e g m a i m , Oberbourg près Berthoud (Berne)

ATELIER DE MONTEURS DE ROITES

à la Chaux-de-Fonds

4 1 , Rue du P a r c , 41 (18 à 20 personnes)

est à louer pour le terme de Saint-Martin prochain ou plus tôt, à la convenance du preneur. Il contient encore la fournaise, un moteur élec- trique, des établis, etc., qui sont à vendre à volonté.

Ce local, bien éclairé peut aussi être disposé pour d'autres industries.

Adresser offres sous chiffres T 1649 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. • 1367

MONTRES HUIT JOURS

(H3418G) tous genres, toutes complications 781

GINDRAT DELACHAUX, Chaox-de-Fonds, 72, FOB Leopold Hofiert

(4)

220

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

HL

-r= Tous genres et pour tous pays —

g l ' E C I A L I T Ë S i

Chronographes, Rattrapantes, Compteurs Sport M o n t r e © p o u r D a m e s

Il à 16 lignes, Ancre et Cylindre

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission " S

0

' Exportation

müMmümmmüMj%mm sùMjmmùfcw^Mmmmmm^

Nouvelle Machine

tourneriesboîtes démontres

or, argent, acier etjückel, dep. 6 à 36 lie,

La production journalière de celte machine représente le travail de li ouvriers tourneurs à la main.

De tous los connaisseurs, celte machine est réputée comme produisant un travail supé- rieur à tous les autres systèmes.

Cette machine est indispensable à chaque

ouvrier tourneur. 1822 Fabriquée par la

I Société d'Horlogerie le Porrentrny

ci-devant

Dulmil, Sloimiii, Prossard & Ci e

" Nous livrons ces machines en location payables par acomptes mensuels. H p

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs

L ? EGGLI-WEIBEL R B^nne 17

Spécialité de cadrans soignés et bon courant

II1480 C

COMMISSION

E x é c u t i o n p r o m p t e P r i x r é d u i t

1327

EXPORTATION Installation moderne et complète. Force et lumière électrique — TÉLÉPHONE

Maison fondée en 1885. Médaille d'argent, Thoune 1899.

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

C o m m i s s i o n p o u r t o u s p a y s E x p o r t a t i o n

NATHAN W E I L

LA CHAUX-DE-FONDS

mr NOUVEAU "W

Lépine 19 lignes, système Roskopf. qualité soignée b a l a n c i e r v i s i b l e s u r l e c a d r a n

B r e v e t t^p c a l i b r e d é p o s é

M a r q u e „ T o r e r o "

e n b o i t e s n i c k e l , a c i e r , a r g e n t , f a n t a i s i e e t p l a q u é o r

1350 (Il 1580 C)

A vendre

Belle m a e u l a t u r e à20cts

le k i l o .

à l a «Fédération Horlogère».

J. R O S E N T H A L & C IE

4 , R U E D U P O N T , \

LA 6 H A U X - D E - F 0 N D S

achètent genres anglais

8 0 0 / Q O O

cuvette m é t a l . Paiement comptant. (H 1583 C) 1352

O

ce ce

UJ CO

F. Grurina - Dutaït

S i e n n e

S P É C I A L I T É D E

Coures-forts

p o u r f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e avec 2, 4, 6 et 8 portes s'ouvrant

à l'intérieur du coffre.

Coffres-forts île 1 H mètres de longueur

De construction élégante et ga- rantis comme solidité ont résisté, avec plein succès a u terrible in- cendie du 25 octobre 1891 de Meiringen. H 1 5 1 9 G 1329

Ecole de mécanique

Couvet

A p p r e n t i s s a g e e n 3 a n n é e s , é c o l a g e f r . 5 . — p a r m o i s . Les examens d'admission auront lieu le 31 mai. S'adresser, pour renseigne- ments, à M. C h s H o u r i e t , directeur. H 2103 N 1296

Willi. Kooîier, Bévilard et Là C t e F o i É

8fi4 (II 7881 J ) . • R u e L e o p o l d R o b e r t , 2 0 —

Mobilier américain pour b u r e a u . to&g4c^&a&g4fc>&i&K^gg^^

Machines à écrire Remington, grand p r i x Paris 1900. B ^ H Appareil multiplicateur, (( La Rotative Neostyle », l'idéal d u genre, 5000 copies avec u n seul original. Esaagagg

5e rend à domicile pour les démonstrations. =

Montres à ancre

à c h e v i l l e s ^a^ <\V®

Spécialité de la Maison

*

«P

H2t UHilT.II

^

»îï^gk

, \ V

1 ^ t ^ levées visibles

en tous g e n r e s d e b o î t e s

— Calibres spéciaux. — Modèles déposés.

M A C H I N E S I N D U S T R I E L L E S

en tous genres

O U T I L S D E P R É C I S I O N

Chézard, lioley, Lorch, etc.

Dépositaires des Aciers anglais P e t e r S t u b s el autres bonnes marques

Laiton, Nickel, Cuiore

Aluminium, Similar

1078 • et autres métaux

ScMrcli, Bohnenblust & C ie

Neuchâtel

Usine hydraulique à louer

A louer^à Malleray pour le 1e r août 1 9 0 1 , les ateliers de feu M. Gvc Blanchard, situés au centre du village. H 2022 N

Ces vastes locaux ayant servi jusqu'à ce jour à l'exploitation d'une fabrique d'ébauches, peuvent être utilisés pour toutes les parties de l'hor- logerie ou autre industrie.

Force hydraulique.

P o u r tous renseignements, s'adresser à 1274

Miio Jeanne Blanchard, à Malleray

ou à M

r

Schürch-Blanchard, négoc

1

à Neuchâtel.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R Haefeli & O ) , Ghaux-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 221

P u b l i c a t i o n

Le soussigné avise ses amis et connaissances qu'en vue des preuves établies qui ne laissent aucun doute, les t r i b u - naux de première et seconde instance ont condamné à des peines sévères les personnes qui ont répandu s u r son compte de lâches calomnies p o r t a n t atteinte à son honneur.

H . F R E N E , fabricant d'horlogerie, -1370 (H 1631 G) Reconvillier.

BANQUE FÉDÉRALE (S. A.)

CAPITAL : Fr. 2 5 , 0 0 0 , 0 0 0

Le comptoir de La Chaux-de-Fonds recommande son Trésor (Safe-Déposil), se trouvant dans la chambre d'acier, établie au sous-sol de son nouvel hôtel et qui offre toutes les sécurités désirables pour la garde de valeurs, documents, bijoux, argen- terie, etc. Le tarif de location des coffrets est fixé comme suit :

Modèle 1

» 2

» 3

Dimension d e s c o f f r e t s Haut.

Moires

0.1(5 0.22 0.40

Larg.

0.33 0.35 0.35

Profond.

Mètres

0.45 045 0.45

Prix de location l mois

Fr.

5.

6.—

10.—

3 mois Fr.

10.—

12.

20.—

G mois Fr.

15.—

20.—

25.—

1 an Fr.

20.—

25.—

35.—

Des cabines spéciales sont à disposition pour la manuten- tion des objets ou titres déposés et assurent au déposant une discrétion absolue. (II3787 C) 000

Le trésor est ouvert tous les jours non-fériés, de 9 heures du matin à midi, et de 2 à 5 heures du soir.

La Ranque continue à recevoir tous litres en dépôt pour leur administration. L a D i r e c t i o n .

C MOJMBJ, Paml S J P > ^ j ; («os

M a i s o n f o n d é e e n 1883

YVERDONTtVUGELLES

Adr. télégr :

«M010NNY»

EXPORTATION

s a p U i i * , g r e n a t . ' e r n i e i l

P i e r r e s i n t e r c h a n g e a b l e s pour sertissage à la machine et pivotage sur jauge

11 14031 L 708

- TELEPHONE

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNÉE ET COMPLIQUÉE

H 4 0 9 G S p é c i a l i t é d e 1 0 5 5

Grande sonnerie

S y s t è m e b r e v e t é , f o n c t i o n s i r r é p r o c h a b l e s , i n t e r c h a n g e a b i l i t é , r o u a g e s i l e n c i e u x , c a l i b r e d é p o s é , v e r r e et s a v o n n e t t e , 1 2 à 2 0 l i g .

Médaille d'or G é S a F R A C I N E Grand Prix

G e n è v e 2,ATenueduNouveauCollège,2 P a r i s 1 9 0 0 1 8 9 6 L O G L E ( S u i s s e ) Collectivité Lodoisc

F. HALDENWÂ1

Boine 10 N E U C H A T E L

Fabrique- Coffres-forts

garantis incrochetables

H 4 0 e t (H 1083.Y)

incombustibles

T é l é p h o n e N " 2 7 4 t ""

P O I N Ç O N S E T E S T Ä M P E S J | g

p o u r c u v e t t e s e t b o i t e s d e m o n t r e s t Si '•"'• :>;**-*ASë

Harpes de lanriqne et leur enregistraient an Bureau iéééral.

Déjà 3(100 marques mit été déposées par mon entremise et gravées dans mes ateliers..

F . H O M B E R G , graveur- médailleur H Ü § 3 Ü

I Q M 6 t 3 & l l l e a e t D i p l O m c a II 70.1 Y B e m e '• b 1(113

CS

Atelier d'adoucissages (H 2477j) et nickelages de mouvements Spécialité de genres soignés

P . A. BANDELIER

ST-IMIER (SUISSE)

1283

Q

CD

O

" J CD

C - l

V o S

PH. W O L F

LA CHAUX-DE-FONDS 11120:1c

M o n t r e s wàans(î<v» e t e o i i i p I i s p i é e M | »r t o u s p a y s

SPÉCIALITÉ: Montres à Répétition a Snarts et à Minutes

V é r i t a b l e s c a r i l l o n s 1267

3 m a r t e a u x et 3 t i m b r e ? , s o n n e r i e s u p e r b e .Maniue déposée A r t i c l e s é r i e u x , b r e v e t é . — P r i x a v a n t a g e u x .

P o u r c h a n g e m e n t d e fabri- c a t i o n , on offre

à vendre

à p r i x t r è s r é d u i t s , u n lot d e m o u v e m e n t s en 13, 14 e t 18'"

clef c y l i n d r e ; 13, 1 4 , 1 7 et 18'"

r e m o n t o i r s c y l . , l é p i n e s e t s a - v o n n e t t e s , 14 e t 19'" a n c r e s , r e m o n t o i r s , l é p i n e s .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres H 2277 J à l ' a g e n c e Haasenstein &

Vogler, St-lmier. 1380

H o r l o g e r -

éleetrieen

d i p l ô m é , m é d a i l l é p a r l ' E - c o l e d ' h o r l o g e r i e d e P a r i s , d é s i r e r a i t p l a c e c o m m e c h e f d ' a t e l i e r o u c o n - t r e - m a î t r e d a n s u n e u s i n e é l e c t r i q u e o u f a b r i - q u e d ' h o r l o g e r i e .

O t r r e s s o u s chiffres HC1527P à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , P o r -

r e n t r u y . 1379 A y a n t é l é n o m m é a g e n t gé-

n é r a l p o u r l a S u i s s e , d e l a

Composition à soudure forte

j e m e p e r m e t s d'offrir à Mes- s i e u r s l e s m é c a n i c i e n s , c h a u - d r o n n i e r s , m o n t e u r s d e b o i t e , s b i j o u t i e r s , e t c . , l e s a r t i c l e s s u i v a n t s :

E x c e l s i o r , p o u r l e 1er e t l ' a c i e r ; I d é a l , p o u r le c u i v r e , l a i t o n , n i c k e l , c l c . ; D i a m a n - t i n e , p o u r l'or e t l ' a r g e n t .

C e r t i f i c a t s e t p r o s p e c t u s à d i s p o s i t i o n .

On demande des sous-agents.

Gottlieb ABEGGLEN, Woge,

Il 1(173 C I t i U E X Z . 137«

Maison fondée en 1886

L. SÏRON

BRENETSjsui««) | Fabrique de monlrcs

système Roskopf

Spécialité de genres courants 13S2

U s i n e é l e c t r i q u e

Fabripe de Gaissettes d'emballage

p o u r l ' h o r l o g e r i e

LANDERON Caissettes avec couvercle à tiroir Cartons ponr fabricants d'

H 759 G P r i x r é d u i t s 1140

C a d r a n s a carton*, à b o s s e s

B r e v e t + 11024 (H229C)

Fabr. de cadrans metal et argent tons genres

LOUIS JËÂNNËRET, Chanx-de-Fonds

4, Rue de la Balance, 4 1026

Fabrique de

Ressorts de Montres

Commission — Exportation

Marque de

III714 c ^ Ê , " O ^ 3"

EMILE GEISER

33, Rue du Parc, 33

LA CHÀBX-DE-FONDS (unisse)

Fabrication d'Horlogerie

1111 p o u r t o u s p a y s II 052 C

J U L E S JUNOD

S O N V I L L I E R

; p r ô s L a C l i a u . x - c l e - P ' o n c l s M o n t r e s o r , a r g . , a c i e r e t m e t . Remontoirs do 9 à 19 lig., Cylindre

S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , f e u i l l a g e s , e t o c t o g o n e s , e t c . e n 10 e t 11'", o r , a r g . e t a c i e r , e t R e - m o n t o i r s 18'" a n c r e .

FABRIQUE d'AIGUILLES

1192 nour tous pays (iigioc)

KAUFMANN FRÈRES

F J L E U R I E R Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

1032

Récompensé à l'Exposition spéciale de bijouterie, Pforzheim 1893

S t e f a n G r ö t z , P f o r z h e i m (Allemagne) (HSGOC

Fours universels Grötz

F o u r s à f a i r e , à r e c u i r e e t à s o u d e r l e p l a q u é . F o u r n a i s e s p1' é m a i l l e u r s , f o u r s pr e s s a y e u r s . F o u r s p r s o u d e r . F o u r n e a u x p r f o n d r e . F o u r s à r e c u i r e t o u s l e s m é t a u x . F o u r n e a u x pr

s é c h e r . A p p a r e i l s pr c o l o r e r , etc., tous chauffantes au coke et au gaz.

Tons IN Fours sont finies en diierscs grandeurs, sous garantie, Irnnporuibles, complets cl préU à l'usine.

Dn grand catalogue illustré, des dessins et devis sont toujours a disposition. Références de premier ordre.

G r a n d a s s o r t i m1 d e M o u f l e s lr e qt é e n t o u t e s g r a n d e u r s .

(6)

222 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

|A vendre d'occasion

î Tonrs à guillocher

jjcirculairs et ligne droite.

s Ecrire sous chiffres u 4 3 3 8 X à H a a s e n s t e i n m VdgjePi Genève. 1374

i l Horloger sérieux

èè actif, connaissant l'horloge- rieli fond, marié, 38ans, cher- che place pour diriger une fa- brication o u tenir la lanterne ou pour installer les échapp.

ancre, fixes. Off. sous J 2430 Y à H a a s e n s t e i n & Vogler, Chaux-de-Fonds. 1372

Importante

fabrique d'horlogerie cher- cherche pour de suite un

aide technicien

connaissant déjà si possible la mise en train des calibres.

Place stable et bien rétri- buée.

Adresser offres sous chill'.

S 1646 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Chaux-de-Fonds. 1368

Avis

aux industriels

L A C O M M U N E d e R E - N A N s ' i n t é r e s s e r a f i n a n - c i è r e m e n t à l a c o n s t r u c - t i o n d ' u n e f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e — o u d e p i è c e s d é t a c h é e s — d a n s l e v i l l a g e d e R e n a n . Affaire sérieuse.

S ' a d r e s s e r à l a M a i r i e q u i r e n s e i g n e r a . 1369 Place stable et d'avenir offerte à

très bons visiteur

actif, connaissant à fond les échappements ancre soignés et cylindre, ayant l'expérience des achevages de montres or et capable de diriger un

comptoir. 1377 Ecrire et envoyer références

ou copies de certificats sous chiffres U 1663 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . Discrétion assurée.

Polybe THIÉBAUD

H1667 to 1376

Spécialités soignées pour grandes pièces or

U7 CHAUX-DE-FONDS

On d e m a n d e un jeune

graveur-ciseleur

ayant suivi les leçons de dessin et de ciselure aux écoles d'art et offrant des garanties sérieuses de ca- pacités. Bon salaire. 1373

Offres et références sous chiffres T4337X à Haasen- stein & Vogler, Genève.

A V I S

à Messieurs les fabricants

d ' h o r l o g e r i e M. D. Aubert-Vionnet

S e n t i e r

: offre ses services pour le r e p a s s a g e e t r e m o n t a g e d e la m o n t r e c o m p l i q u é e e n t o u s g e n r e s . (I1....L)

Il se charge de fournir mou- vements finis, prêts à mettre

:e n boîte. 1353

Ouvrage soigné et garanti.

Se recommande.

Les fabricants

de mouvements finis

remontoir 14 ou 15 lig. et 19'", 4 trous, en genres avantageux sont priés de faire offres et soumettre échantillons sous chiffres A 1 5 8 4 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . Commissions très impor- tantes. — Paiement comp-

tant. 1348

N A R D I N LOCLE

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS IS89 ET 1000

(JI2709C) 62(3

On demande à entrer en relations avec

fabricants de montres

système Roskopf

montres pour dames, à cyl., avec boîtes or 18 k., 10 k., argent et acier.

Commandes importantes et régulières contre payement comptant. Il 1588 C

Adresser les offres à

M. Gaudencio R. Murillo 1349 San Sébastian (Espagne).

Horloger-termineur

et Sertisseur

Une fabrique de montres demande pour diriger la ter- minaison de la montre un bon h o r l o g e r apte à remplir cet emploi. — On demande aussi un bon s e r t i s s e u r connais- sant le travail à la machine ;

entrée de suite. 1355 S'adresser par écrit sous chiffres N 1607 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

sei

La fabrique d'horlogerie

Alexandre DUBOIS

1II139C e s t t r a n s f é r é e 1314

Rue (lu Grenier 41

9

L a CBiuiiv-iIe-Foiitls

Pour monteurs de boîtes

A l o u e r p o u r l e 1 1 n o - v e m b r e p r o c h a i n l ' a t e l i e r o c c u p é a c t u e l l e m e n t p a r M. S c h o r n , r u e d u P r o - g r è s 8 4 e t q u i c o n v i e n - d r a i t , s o u s t o u s r a p p o r t s , p o u r m o n t e u r s d e b o î t e s .

S'adr. à M. Alfred GUYOT, gérant, Parc 75, L A CHAUX- DE-FONDS. II1573 C 1345

Les Fabricants

de montres s y s t è m e Roskopf 14, 16,17, 18 lig., lépiue, acier et métal, double face, à clef, sont priés de donner leur adresse avec prix les plus ré- duits pour commandes impor- tantes à Case postale 6 5 3 Chaux-de-Fonds. 1359

A la même adresse on est prié de soumettre toutes les nouveautés possibles or, ar- gent et métal g e n r e s p o u r l ' E s p a g n e . II1609 C

On demande à acheter d'occasion, reliées ou non, les 20 p r e m i è r e s années du

Journal suisse l'horlogerie

Adresser offres pour tout ou p a r t i e , sous chiffres S I 5 6 2 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1341

On demande l'adresse

d'un fabricant de remontoirs à ancre genre Glashütte ayant le même calibre en plusieurs grandeurs, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 18, 19 lig., et les éta- blissant™ deux ou trois qualités.

Réponse sous chill'. T1563C à l'agence de publicité Haa- s e n s t e i n & Vogler, Chaux-

d e - F o n d s . 1342

® ROSKOPF •

On demande termineur ca- pable de livrer chaque mois 5 0 0 carions de Roskopf bon marché ou éventuellement de diriger atelier produisant cette quantité. Il 1618 C Ecrire c a s e 1049, Chaux-

d e - F o n d s . 1361

Avis aux fabricants

Un horloger-mécanicien, bien expérimenté dans la fa- brication d e s é b a u c h e s et f i n i s s a g e s , en possession d'un bon outillage de mécani- cien et des locaux nécessaires, cherche à entrer en relations avec un fabricant d'horlogerie disposé de faire fabriquer ses ébauches et qui fournirait les fonds d'exploitation. 1357

Off. sous G" 2346 Y à Haa- senstein & Vogler, Berne.

A v e n d r e

3 grosses de savonnettes cl lépines ancre, à clef, 15 et 17'"

genre Chinois.

Ecrire c a s e p o s t a l e 3 4 9 5 ,

N e u c h â t e l . 1364

Avis aux 136 *

fabricants d'horlogerie

On aimerait entrer en rela- lions .avec une bonne maison pour l'exploitation d'une mon- tre à breveter avec complica- tion qui reviendrait très bon marché el qui a de l'avenir.

S'adresser par écrit sous chiffres Pc 1 6 2 2 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Fabricant

d'horlogerie

installé spécialement pour la montre 13 lig., ancre iixe in- terchangeable

c h e r c h e p r e n e u r

régulier pour 1 grosse par semaine ; prix très avanta- geux.

Adresser offres sous chiffres Q 1621 C à l'agence de publi- cité Haasenstein & Vogler, Chaux-

de-Fonds. 1366 FABRIQUE DE

machines à régler

les montres tu qualité soignee garantie

R o n d s é g r e n é s

Fr. 15 la pièce

m a c h i n e s à r é g l e r

spéciales pour rhabilleurs avec mode d'emploi

ED. LÜTHY-HIRT

horloger - régleur

B751Y B Î E N N E 1227 Médaille d'argent, Thoune 1899

Le Xylolifh TXtJltf.

cié pour ateliers et bureaux.

Demandez échantillons, ren- seignements et références à la Fabrique suisse de Xylolith à Wildegg, ou à Mr Emile Vermot, représentant, à Fribourg. (II81Ï9F) 679

» " EMPIERRAGES

soignés et bon courant Mathématiquement

E

na

VÜILLEBILLE fils

C O L O M B I E R I1I30SC ( N e u c h â t e l ) 12S5

Qui fabrique la montre Roskopf marque

El Mahdi

Adresser offres sous chif- fres Z° 1580 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vog- ler, Chaux-de-Fonds. 1344

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IBENÉEAUBRY

1030 24, Rue du Grenier, 24 (II27'.C)

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres b r e - v e t é e s m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 j o u r s , depuis 14 à 20 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. SBCODU.6 3Q CeQtre.

JH2090C F a b r i q u e «6

d'Assortiments ROSKOPF

Fritz Grandjean, Locie

I30i II 1373 C

i Roskopf

de 14 à 21 lig., tous genres de boîtes, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y ^ Bienne (Milieu i)- l>>79

Fabrication de timbres

pour répétitions Spécialité de timbres trempés

S. Chappuis • Biihler

1I124G Ponts-Martel

984

Fabrication M p j r i e soignés

MÊDÊË GIGON

23, Rue de la Chapelle, 23

L.A C H A U X - D E - F O N D S Petites montres dep. 5 1., en

qualité extra soignée, décors S nouveaux en joaillerie, géniaux, peintures, ciselures.

"Montres bijoux, calottes pr

n:bracelets, chatelaines, ba- 5 g u é s , boutons. Montres en

~boïtes brutes, prêtes pr le dé- cor. Mouv. sans boites.

Spécialité de la maison : Montres ancre depuis 6 lia. en deux qualités.

Réglage soigne dans trois positions.

Atelier de sertissages

à la machine H 094 C 112:2

Fixe et interchangeable

pour assortiments ancre et pivotages sur jauge

B e r g h e i m , B I E N N E

a ancre

en tous genres

Paul Jeanneref

1 6 , Rue du P a r c , 1 6 Assortiments fixes en levées visibles depuis 8 lig., soignés el bon courant.'Assortiments anglais. (Il 136 C) 986 3?. v j !< » s • i a t i o n . Tél£i»t «one.

P r i x m o d é r é s . —

Avis anx fabricants d'horlogerie

faisant la petite montre genre Iioskont Je fournis un assort, bon marché, remplaçant bien avan- tageusement l'échapp. à gou- pille et donnant un très bon résultat. Il 135 C 987

La Fabripe »'Assort, à ancre

levées «merles ci lisibles fiscs interchangeables

LJEANNERET-WESPY

Hue N u m a Droz, 35. Téléphone LA CHAUX-DE-FONDS

RÉGULATEURS

PAUL REYMOND

BRASSUS (Suisse) (H 3653 C)

EMILE GATTIN

14, Rue du Stand, 14

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tous genres et pour tons pays.

Spécialité de montres fantaisie pour dames, ancre et cylind., depuis 5 lignes. (nm3C)398 Décors haute nouveauté en

joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

T É L É P H O N E

Livres d'établissage

Derniers modèles

livrable par retonr dn conrrier:

Modèle A (3 cartons à la page) N°l. — Papier surfin fort, b'00 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos el coins peau, étiquettes dorées, incrus- tées F r . 19.—

N° 2. — Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées

F r . 15.—

Modèle B (6 cartons à la page) N° 3. — Papier surfin fort, 500 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos el coin pe.au, étiquettes dorées , incrus- tées F r . 2 5 . — N° 4. — Papier fin mi-fort, 500

pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées, F r . 2 1 . — Feuilles spécimens A dispositon s0/, d'escompte au comptant.

Pour les envols aa dehors : Fori ea sas Imprimerie artistique

R. HftEFELI & Cie

L a C h a u x - d e - " P o n d s

Rue Leopold Robert, 13 bis et 11

Références

Documents relatifs

Nous ne saurions nous soumettre plus longtemps à un impôt vexa- toire, qui nous est tout à fait particulier, et cela d'autant moins que le caractère d'impôt somp- tuaire qu'il

Cela est fort bien et personne ne songe à re- procher aux employés et ouvriers de l'Etat de chercher, comme ceux de l'industrie privée, à améliorer leurs salaires et leurs

«Une nouvelle lettre, confirmant encore le résumé de cet entretien, ne fixa que mieux notre opinion à cet égard, et les collègues ne voulurent pas être les serviteurs d'un

L'exportation dé l'horlogerie (126 millions) n'avait pas été aussi faible depuis 1905, bien que le II e semestrede 1909 accuse une augmentation de 3 millions sur le II e

Au-dessus de l'idée de quelques-uns, d'un groupe, il y a l'idée et la responsabilité de l'en- semble des travailleurs de la montre. Un mou- vement spontané risque de méconnaître

Je résume ma pensée comme vous l'avez fait souvent vous-même et comme Y Impartial l'a fait récemment, en disant: Nous pouvons avoir confiance dans l'avenir de notre industrie,

pour certains genres spéciaux, qui ont été importés pour le service du gouvernement. Les montres nickel et métal se sont as- sez bien vendues, spécialement celles pour hommes

L'Espagne est venue tardivement s'installer dans le Rif. Passons maintenant au commerce du Maroc d'aujourd'hui, en nous guidant principalement sur les données puisées dans