• Aucun résultat trouvé

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la S e r r e , 58

iAffiDIMlONflORMIGÈRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les. abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chani-de-Fonds

On s'abonne a tous les bureaux do poste.

A N N O N S E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Exposition de Bruxelles 1910 Règlement spécial relatif à la vente,

à la livraison d'échantillons et à la dégustation des produits exposés.

Voici les d i s p o s i t i o n s q u i n o u s p a r a i s - s e n t s ' a p p l i q u e r à l ' h o r l o g e r i e :

Art. J"1'. — Tous les produits exposés pourront être vendus livrables après la cloture de l'Expo- sition et porter la mention vendu pendant toute la durée de celle-ci.

Aucune redevance n'est due du chef de ces ventes ; le Comité exécutif lus favorisera par tous les moyens en son pouvoir.

Art. 2. — Les exposants ne pourront délivrer gratuitement des échantillons de leurs produits ou les faire déguster à litre gratuit sans avoir obtenu une autorisation spéciale écrite pour cha- que produit et sans se ci informer rigoureusement aux prescriptions du présent règlement.

Art. 3. — Le droit de vente sera accordé direc- tement aux exposants par le Comité exécutif à la demande des délégués des pays représentés à l'Exposition. Ceux-ci transmettront dans le plus bref délai, au Comité exécutif, la liste de leurs nationaux exposants pour lesquels ce droit est demandé, avec indication des produits destinés à la vente. Les exposants des pays non représen- tés par un délégué spécial adresseront directement leur demande au Comité exécutif.

Art. 4. — La Compagnie de l'Exposition pourra exiger le dépôt préalable d'un tarif des objets qui;

l'exposant est autorisé à vendre et elle aura le droit d'exiger l'application des conditions de ce tarif.

Art. 5. — La redevance fixée aux ternies de 1 article 3 ci-dessus est payable à l'octroi de l'au- torisation de vente et remise de celle-ci.

Le brevet de vente devra, si le Comité exécutif I exige, être affiché par les exposants en un en- droit bien visible de leur installation, sinon être toujours à la disposition des agents de la Com- pagnie dans leur installation même.

Art. 6. — Les annonces bruyantes, les appels aux acheteurs et, en général, toutes manifesta- tions de nature à troubler l'ordre ou contraires aux convenances sont interdits.

Le colportage, tant dans les halles que dans les jardins, ne sera toléré que moyennant une autorisation spéciale du Comité exécutif.

Art. 7. — Les exposants qui livreront leurs produits aux termes du présent règlement, ne pourront pas dégarnir leurs étalages, de façon à ne pas dénaturer le but de l'Exposition, ni l'as- pect de leurs installations: ils auront à cet effet une réserve suffisante de marchandises destinées a remplacer au fur et à mesure les produits écoulés.

Art. S. - I n arrêté ministériel déterminera les

conditions à remplir vis-à-vis de l'administration des douanes par les exposants autorisés à vendre leurs produits; ils serotit personnellement et di- rectement responsables envers celle administra- lion e t i a Compagnie de l'Exposition de Bruxel- les en 1910 des infractions commises par eux ou par leurs mandataires aux prescriptions du dit arrêté.

Art. 9. — Les exposants qui se croiraient lésés par le fait d'autres exposants ou de tiers auront à exercer directement leur recours contre ceux- ci ; le Comité exécutif décline toute responsabilité du chef de ces faits de quelque nature qu'il puis- sent être.

Art. 10. — Les dispositions du présent règle- ment ne sont pas limitatives mais simplement énoncialives, les exposants étant s o u m i s e toutes dispositions du règlementgénéral, des règlements spéciaux et des mesures d'ordre qui pourraient être ultérieurement édictées.

Art. 11. — Aux fins d'exécution des clauses et conditions du présent règlement ainsi que du contrat spécial à passer entre la Compagnie et le concessionnaire, celui-ci fera élection de domicile dans l'installation à établir par lui dans l'enceinte de l'Exposition ; il devra en outre faire une se- conde élection de domicile dans l'agglomération bruxelloise, la Compagnie ayant la faculté de faire toute communication ou toute signification à l'un ou l'autre de ces domiciles.

Approuvé par le Comité exécutif de la Compa- gnie de l'Exposition de Bruxelles en 1910, en séance du 23 octobre 1908.

Information

L e s c r é a n c i e r s d e la m a i s o n A r n h e i m , à G o t h e b o r g , q u i n ' a u r a i e n t p a s r e ç u d i r e c t e m e n t la cir- c u l a i r e d e la C h a m b r e c a n t o n a l e d u c o m - m e r c e à L a G h a u x - d e - F o n d s , s o n t i n v i t é s à la r é c l a m e r au S e c r é t a r i a t .

Syndiqués et non syndiqués

Qu'il s'agisse d'une grève ou d'une revendica- tion ouvrière quelconque, les syndicats parlent toujours si haut qu'ils paraissent, à les entendre, représenter la totalité ou tout au moins la grande majorité de la population ouvrière. Il n'en est rien cependant. Et, si l'on en veut la preuve, on la trouvera dans un journal qui n'est pas suspect d'hostilité au mouvement syndicaliste, la Ge- werkschaftliche Rundschau, organe de la Fé- dération des syndicats professionnels, dont nous allons citer quelques chiffres reproduits par les Basler Nachrichten du 8 janvier.

Le recensement professionnel qui a été fait en

1905 a prouvé qu'il y avait eu Suisse (311.430 ou- vriers susceptibles de s'organiser, non compris les ouvriers agricoles et certaines catégories qui ne sont pas considérés comme «syndicables».

Sur ce nombre, ou compte 407.871 hommes et 203.559 femmes. Si maintenant nous parcourons la statistique des syndicats pendant les dernières années, nous trouvons les totaux suivants d'ou- vriers organisés :

1900 . 1907 . 1908 . .

Hommes . 102.166 . 113.052 . 107.443

Femmes 4955 6216 5772

r . „ _ H « °/° ta t o t a' EnsemlllB das earners 107.121 17,5 119.268 19,5 113.315 18,5 On remarquera le recul qui s'est produit en 1908. C'est le résultat de la crise économique qui a sévi pendant celte année-là et qui a non seule- ment arrêté le recrutement des syndicats, mais même diminué le nombre de leurs adhérents. On remarquera surtout que le nombre de ces adhé- rents ne constitue même pas le cinquième du to- tal des ouvriers qui pourraient s'organiser. Plus des quatre cinquièmes des ouvriers restent en dehors des associations professionnelles.

La proportion devient encore plus frappante si l'on examine le détail des ouvriers syndiqués par professions. La Rundschau publie, à ce propos, un tableau qu'il nous est pas possible de reproduire en entier, mais auquel nous ferons quelques emprunts.

Les ouvriers et employés de beaucoup les plus fortement organisés sont ceux des administra- tions publiques, tout particulièrement des entre- prises de transport. Ainsi, dans les chemins de fer, sur 39.652 employés et ouvriers et des deux sexes on compte, en 1908, 32.678 syndiqués, soit le 8 2 , 4 % - Les chauffeurs et machinistes donnent 2.261 syndiqués sur un total de 3.000.

soit 75,3°/°- Les employés des postes et douanes 8.500 syndiqués sur 14.600 ( 5 8 , 2 % ) . Les em- ployés de t r a m w a y s 1.700 syndiqués sur 3.016 (56'%,).

L'organe des syndicats attribue cette très forte proportion au fait que dans un Etat démocrati- que l'appartenance à un syndicat professionnel entraine beaucoup moins de risques pour les em- ployés de l'Etal que pour ceux d'une entreprise privée. L'appui des citoyens favorables aux reven- dications sociales facilite aux ouvriers des entre- prises d'Etat la lutte pour l'amélioration de leurs conditions de travail.

Cela est fort bien et personne ne songe à re- procher aux employés et ouvriers de l'Etat de chercher, comme ceux de l'industrie privée, à améliorer leurs salaires et leurs conditions éco- nomiques. Mais le danger, c'est que ces amélio- rations de salaires ne deviennent un tremplin électoral pour les partis politiques qui se dispu- tent l'appui de puissants syndicats. L'existence de ce danger a été signalée ici même à l'occasion des dernières élections minicipales de la ville de Rerne, au cours desquelles le parti radical et le

(2)

24 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

parti socialiste, pour gagner la faveur des chemi- nots, renchérissaient l'un s u r l'autre dans leurs propositions d'augmenter les traitements des em- ployés de chemins de fer. Et la discussion de la loi sur les traitements, qui se poursuivait au même moment aux Chambres fédérales, fournis- sait à cette propagande électorale d'un nouveau genre un aliment dont l'ensemble des contribua- bles était appelé à faire les frais.

Sur les 107.000 ouvriers organisés en 1908, il y en avait en somme 46.000 qui appartenaient à des entreprises d'Etat (Confédération, cantons ou communes). Les 61.000 autres appartiennent à l'industrie privée, qui occupe 540.000 ouvriers capables de s'organiser. La proportion des syn- diqués pour cette catégorie tombe à 1 1 . 3 % . Les membres des syndicats représentent donc seule- ment un peu plus du dixième du total des syndi- qués occupés dans l'industrie privée. Les profes- sions qui dépassent cette moyenne sont les arts graphiques ( 3 2 % ) , les ouvriers sur b^is (29°/°)- les peintres et plâtriers (31 °/°). le s horlogers et bijouiiers ( 2 9 . 9 % ) , les métallurgistes ( 1 8 » .

En revanche, de grandes industries restent très au-dessous de la moyenne. Les maçons et ma- nœuvres ne comprennent que 3 , 2 % de syndiqués, les industries textiles 4 . 4 0 % , soit 7863 ouvriers organisés sur un total de 176.927 ouvriers des deux sexes. C'est dans cette branche que se fait sentir surtout l'influence de l'industrie à domi- cile ; l'indifférence que les travailleurs à domicile opposent au syndicalisme explique en retour l'hostilité du syndicalisme contre l'industrie do- mestique.

On voit par ces chiffres, qui, je le répète, ne sont pas suspects de parti pris, que les syndicats ouvriers ne comprennent encore qu'une très fai-

ble minorité des ouvriers de notre pays. Faut-il s'en réjouir, faut-il s'en affliger? Chacun répon- dra à cette question suivant ses affinités et ses sympathies. D'une part, en présence des atteintes que certains syndicats cherchent à porter, non seulement à la liberté des ouvriers de leur pro- fession, mais à celle du public tout entier, il est bon de bien se rendre compte que ces syndicats n'ont nullement la puissance qu'on leur attribue généralement et que, par conséquent, les autori- tés et le public auraient bien tort de se laisser in- timider par eux et de subir leur tyrannie.

D'autre part, on peut constater que les syndi- cats les moins nombreux sont généralement les plus violents, et il est assez curieux de relever le fait que c'est précisément dans les industries qui comptent le moins de syndiqués, les industries textiles et surtout celle du bâtiment, qu'ont éclaté les grèves les plus nombreuses et les plus péni- bles. Ce fait viendrait à l'appui de l'opinion de ceux qui affirment que les syndicats nombreux et bien organisés agissent comme des modéra- teurs et sont un instrument non pas de conflits, mais de pacification sociale.

On le voit, les phénomènes sociaux sont extrê- mement complexes. Il faut se garder de les juger superficiellement, et ce n'est que par une élude attentive des faits et des chiffres que l'on peut ar- river à des conclusions qu'il vaut, du reste, tou- jours mieux éviter de formuler d'une façon trop absolue.

C o m m e l e d i t fort j u s t e m e n t l ' a u t e u r d e l'article q u i e s t d'ut) c o r r e s p o n d a n t d u Jour- nal de Genève, l e s p h é n o m è n e s s o c i a u x s o n t e x t r ê m e m e n t c o m p l e x e s . E n ce q u i c o n c e r n e l e s s y n d i c a t s , o n p e u t d i r e q u e le m o n d e d e l ' i n d u s t r i e , a u s s i b i e n p a t r o n a l q u ' o u - v r i e r , s ' o r i e n t e d e p l u s e n p l u s v e r s u n é t a t q u i , s a n s n o u s r a m e n e r a u x c o r p o r a - t i o n s d u m o y e n - â g e d é t r u i t e s p a r la r é v o - l u t i o n f r a n ç a i s e , n o u s c o n d u i t i n s e n s i b l e - m e n t à u n e o r g a n i s a t i o n q u i l e u r r e s s e m b l e à b i e n d e s é g a r d s .

N o u s a s s i s t o n s à u n e p h a s e d e la l u t t e e n t r e l ' i n d i v i d u a l i s m e e t l e c o l l e c t i v i s m e ; e n t r e le p r i n c i p e d e la l i b e r t é d e l ' h o m m e , d a n s l e d o m a i n e d u c o m m e r c e e t d e l'in- d u s t r i e e t l e s r e s t r i c t i o n s s o u v e n t t y r a n n i - q u e s q u ' y a p p o r t e n t l e s l o i s é d i c t é e s p a r les s y n d i c a t s .

Il e s t t o u t a u s s i t é m é r a i r e d e p r é t e n d r e q u e l e s g r o u p e m e n t s p r o f e s s i o n n e l s m o - d e r n e s s o n t d ' e x c e l l e n t e s i n s t i t u t i o n s , q u e

d'affirmer q u ' i l s s o n t d'affreux i n s t r u m e n t s d e t y r a n n i e . T o u t d é p e n d d e l e u r b u t e t d e la façon d o n t o n c h e r c h e à le r é a l i s e r . F o n d é s , a u d é b u t , p o u r s e r v i r à l ' a m é - l i o r a t i o n d u s o r t d e s o u v r i e r s e t p o u r r é - g l e m e n t e r l e s c o n d i t i o n s d u t r a v a i l p a r d e s m e s u r e s v i s a n t la d u r é e d u t e m p s d e tra- vail e t l e s s a l a i r e s , ils s o n t i n s e n s i b l e m e n t d e v e n u s — s a n s d ' a i l l e u r s p e r d r e d e v u e l e u r b u t p r i m i t i f — d e s c e n t r e s d e p r o p a - g a n d e d e l ' i d é e c o l l e c t i v i s t e . L e u r b u t s u - p r ê m e e t la s u p p r e s s i o n d u p a t r o n a t e t l ' a v è n e m e n t d ' u n e s o r t e d e c o m m u n i s m e i n d u s t r i e l e t c o m m e r c i a l d o n t la f o r m u l e n ' a d ' a i l l e u r s j a m a i s é t é c l a i r e m e n t d o n n é e . . . et p o u r c a u s e .

C ' e s t ce d o n t b e a u c o u p d e « b o u r g e o i s » et d e p a t r o n s n ' a r r i v e n t p a s à se r e n d r e c o m p t e .

Exportation d'horlogerie américaine

V o i c i , d ' a p r è s l e r a p p o r t d u d é p a r t e m e n t d e s f i n a n c e s , l e t a b l e a u c o m p a r a t i f d e l ' i m - p o r t a t i o n e t d e l ' e x p o r t a t i o n d e l ' h o r l o g e - r i e , p o u r l e s m o i s d ' o c t o b r e 1908 et 1 9 0 9 et p o u r l e s d i x m o i s s e t e r m i n a n t a u m o i s d ' o c t o b r e 1908 e t 1909 :

a

O

Fi

S.

£<*>

ffS o

11

o

•s=>

-S CT>

o

-° o o

K o ä

B, O

•S «,

1 ^ c i

_

1 ^

-~

X OS O 1 ^

^ 1

t o

O J

m i ^

i -

o

- j -

*s

en O

O

.a -a

U3 O

'EL eu

•r eu fcfc

O O

S

i ^ ' M 1 ^

xi os

• H O

ru

«*

!ffl

CO X3

- H 1 ^ T7 ia J O

o

T-l cre

-r.

x r-c

en

a

t u

E

o

E

o

en

eu o

en eu o

o C3

M

e o

s

f i

«5 - s * X i.T X -r>

oc C 5 O - s * T l --T

ce

X o sa

<3i • T <

os

T-l

so r r

"5-1

h n n . T D Ci b O

"O

en

[3

.2

o

3

_0_

15 -a

o

en a

< --.

5fl

5 C

O

J5 a ''<a o C 5S

«a t .

-A,

t a

"5$

W

" Ö

C Ö -Ci t a

k

o C L , X

1 ^

~

T

-r

~ '

cr

;.-:

X

_

c

" « • s r î

|->.

•£>

« C O

« H

es • ^ H - j *

O i r a Ci

ro o

Ci

co « n

- H

ero -S"

:6

«TH

••e

er et tu

C - C

-c

er c

"E

a

<r

eu

b C

C

X

La loi de hu

0 s

8

a

o E

•ë

t n eu

•~2

X

œ o

—H

i ^ X

os o OS

;-

O

< j l tt

J O

r r

f N

es o

«*

S

6 n ITl

T3 eu

O

• a en S)

t u

o s

piè c bij o

0J en 0 «

S Ö

s o

it r

eu

T3

en 1) ü s-

X 1 ^ 1-

^ i

cr

• ' •

X X

cr

y

• " *

o

•y.

•~ X X

X

se 3-

CC

eu

C

C tu er

eu

C s-

< <

eu re

^

k br,

e

<3

«tu fc.

K

e c

S?

3

t .

=*,

"53

<n

•«

g ;

-Ci

e

s .

S

eu T S

t .

o

&

"S

H

S

r ? c / ;

;.-î T l

X - H

O

1

* s

en V fcD

Xi o ' S

en n

'EL

CJ m t e

o o

=

o JT5

co ro

^*

O

o n

|

1

en C eu

E

>

5 S

o

en b

o

ü eu

ü cz

en

c O r<

Réclamée à grands cris, la loi de huit heures de travail soulève des conflits dans les entrepri- ses où elle est légalement appliquée. C'est le cas en Angleterre, dans les mines du Northumber- land et du Durham.

Les mineurs ne veulent pas entendre parler de ce progrès moderne, de celte panacée, réclamée à cor et à cri, quand ce n'est pas autrement, par tout le parti socialiste, comme l'idéal rêvé par les travailleurs.

Les ouvriers ne veulent pas entendre parler d'un système de trois équipes, travaillant cha- cune huit heures. La grève est déclarée contre

les huit heures, alors que, naguère encore, elle était proclamée pour l'obtention de la journée de huit heures '.

Les chances d'entente diminuent de jour en jour et le nombre des chômeurs s'élève actuelle- ment è plus de 70,000.

Un nouveau système postal : les lettres téléphonées en Grande-Bretagne

On a inauguré dimanche dans Londres, un nouveau système de distribution de lettres par téléphone.

Jusqu'ici, Londres n'avait aucune distribution de lettres le dimanche ni les jours de fêtes. Di- manche matin, un certain nombre d'abonnés étaient réveillés en sursaut, à huit heures et de- mie, par la sonnerie de leur téléphone. P l u s que surpris, ils entendaient l'employé du central leur lire une lettre qui leur était adressée avec une mention spéciale.

Ce nouveau système, très commode, qui est entré en vigueur, est assez économique. 1/en- voyeur n'a, en effet, à payer que 3 pence par 30 mots, soit environ un centime par mot.

Le marché du diamant

Le marché du diamant se comporte fort bien, comme on en peut juger par les citations sui- vantes extraites du journal Le Joaillier:

Londres, le 6 janvier 1910. — Le marché de diamants de notre place, déjà ferme, est bien soutenu ; le Syndicat et la Premier vendent leurs produits de façon excellente.

Au commencement d'une nouvelle année on est naturellement incliné à espérer une période de prospérité à venir, et celte fois on doit recon- naître que les perspectives sont brillantes, sur- tout lorsqu'on se base sur les nouvelles d'Améri- que, car l'importation des Etats-Unis en 1909 a été plus de trois fois celle de 1908 et dépasse tous les chiffres antérieurs.

Paris, le 4 janvier 1910. — L'année 1909 est morte. — Vive 1910. — Beaucoup souhaiteront que l'année qui commence ressemble à celle qui vient de finir surtout pour les derniers six m o i s : car on semble en général fort satisfait et c'est avec calme et assurance que l'on attend ce que nous apportera 1910.

Amsterdam, le 5 janvier 1910. — J e me per- mets de commencer cette lettre en citant quel- ques chiffres qui, plus que nulle autre chose, sont à même de démontrer que l'année passée a été bien prospère pour le commerce local de dia- mant. L'exporta-lion de taillé de notre ville vers les Etats-Unis s'élevait en 1909 à plus de 29 mil- lions 340.000 florins, ce qui constitue un record et trois fois le montant de l'exportation de 1908.

A peine besoin de dire que l'industrie a suivi ce mouvement de tout près ; comme preuve nous ne voulons mentionner que le montant des moyens financiers dont dispose le A. N . D. B. A la fin de la crise ce montant n'était que d'environ H. 300.000 contre plus de H. 700.000 au 1e r dé- cembre 1909. Et ces chiffres donnent en même temps un aperçu très exact de la situation, puis- que d'un côté ils font ressortir la prospérité du commerce de gros, et de l'autre côté l'activité ininterrompue et les salaires très élevés de la main-d'œuvre.

Association suisse des chefs d'ateliers décorateurs en liquidation

Les liquidateurs soussignés de l'Association suisse des chefs d'ateliers décorateurs en liquida- tion, siège à La Chaux-de-Fonds, invitent toute personne ayant des créances à faire valoir envers ia dite association, è les faire parvenir accompa- gnées des pièces justificatives jusqu'au lundi, 31 janvier 1910, au secrétariat Rue Leopold Ro- bert 57, à La Chaux-de-Ponds.

La Ghaux-de-Fonds, le 10 janvier 1910.

Les liquidateurs:

W . SKIZ. Cil. SPICHIGEU. EMIL BÖHMER.

Brevets d'invention

R a d i a t i o n « .

Cl. 64, n« 27553 avec 27553/463. Montre.

Cl. 64, n° 31776. Perfectionnement à l'échappe- ment des montres.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 25

Gl. 64, n° 33814. Montre.

Gl. 64, n° 36633 avec 36633/696. Dispositif de fi- xation de cadran de montre.

Cl. 64, n° 37369. Montre sans aiguilles.

Cl. 65, n° 17447 avec 17447/271. Mécanisme de réveil applicable à des montres de poche et pendules en tous genres.

Cl. 73, n° 44251. Outil à tamponner et à délam- ponner les cylindres d'échappements pour montres.

Gl. 73, n° 44392. Outils à découper des entrées dans des parties de boîtes de montres.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brev.;ls d'invention, A. Mathey-Doret, ingén. conseil, La Chaux-de-Fonds).

Allemagne.

N° 217583. Sablier ou horloge hydraulique. — C. Wilhelm Mohr, Koblenz.

N° 217836. Montre-réveil, comportent plusieurs corps sonores. — J o h a n n Wilhelm Münscher, Hannovre.

Angleterre.

N° 16129-1909. Horloge-contrôle pour employés.

— G. A. Mercier, Londres.

N" 16501-1909. Echappement. — A. Frainier, Morteau (Doubs, France).

N° 16701-1909. Horloge électrique. — F . G.

Webbre, Bristol.

Cote d e l ' a r g e n t

du if Janvier igio

Argent fin en grenailles . . . fr. 9 5 . — lekilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — p a r kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.23

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

p e n d a n t d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1 0 0 8 e t 1 Q O Q .

Bureaux

1. Bienne . . . . 2. Ghaux-de-Fds.

3. Delémonl. . . 4. Fleurier . . . 5. Genève . . . . 6. Granges (Sobre).

8. Neuchàtel . . 9. Noirmont . . 10. P o r r e n t r u y . . 11. St-Imier . . . 12. Schaffhouse . 13. Tramelan . .

Total Plus 1909 Moins 1909 Objets vérifiés en do

Berne, le 8 jan

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1908

Pièces

33.774 412.052 7 3,978 12.549 2.235 78.135

— 11.900

— 10.639

— 410 565.679

— uane à l'i vier 1910

1909

Pièces

40.267 438.612

— 5.245 11.846 8.086 96.771

— 17.181

— 10.720

— 628.728

63.049

B o î t e s d ' a r g e n t 1 9 0 8 1 9 0 9 Pièces

257.959 34.242 64.585 82.462 145.336 261.122 101.885 12.274 296.356 170.006 156.228 44.164 497.256 2.123.875

Pièces

237.456 34.810 51.742 85.856 217.524 301.580 106.236 72.405 293.523 201.516 136.731 49.619 512.411 2.301.409

177.534

m p o r t a t i o n Montres or et argent

T o t a l d e s b o i t e s

1908 1 9 0 9 Pièces o/o

291.731 10,9 446.294 116,6

64.592 86.440 157.885 263.357 180.020 12.274 308.256 170.006 166.867 44.164 497.666 2.689.554

— 531.982

2,4 3,2 5,9 9,8 6,7 0,4 11,5 6,3 6,2 1,6 18,5 100

Pièces o/o

277.723 9,5 473,422 16,2

51.742 1,8 91.101 229.370 309.666 203.007 72.405 310.704 201.516 147.451 49.619 512.411 2.930.137

240.583 549.5151)

3,1 7,8 10,5 6,9

0 c.

10,6 6,9 5,0 1,7 17,5 100

8,9

fiijo

') Y compris 370,419 boîtes de montres or et argont en retour du contrôle t

Boîtes payant double taxe, et boîtes refusées çonnement

1908

Pièces

575 2.207 187 326 309 494 350

1909

Pièces

1.178 1.382 75 615 32 1.251 532

— i 42 584

204 498

— 966 6.700

248 803 1.235 54 468 7.915 1.215

nterie et orfèvrerie

Objets de bijouterie etd'orfèvrerie poinçonnés

1908

Pièces

10.312 1.300

— 18 41.450

— 1.570

395

24P 33.177

— 88.470

230.790

o/o

11,7 1,4

1909

Pièces

10.147 1.392

— — 0,0 46,9

— 1,8

21 43,105

— 15,124 0,4 285

— 0,3 37,5

— 100

— 285 51.104

121.412

32.942

215.116

o/o

8,3 1,1

— 0,0 35,7

— 12,5

0,2

— 0,1 42,1 100 37,2

Essais de lingots d'or et d'arqent 1908

Nombre

3.245 8.443 278 443 201 587 1.178 87 375 325 541 249 559 16.511

o/o

19,7 51,2 1,7 2,7 1,2 3.5 7,1 0,5 2.3

1909

Nombre

3.202 10.036 388 413 82 697 1.591 215 401 1,9! 311 3,3 646 1,5 675 3,4

100 477 19.134

— 2.623

— 1 —

o/o

16,8 52,6 2,0 2,1 0,4 3,6 8,3 1,1 2,1 1,6 3,4 3,5 2,5 100 15,9

ngiais. Bureau fédéral d e s m a t i è r e s d'or e t d'argent.

RAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9 bis, Ruo du Parc, à L a C h a u x - d e - F o n d s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES B V Prix généraux annuels de l'Etat à l'Ubserçatolre de Neuchàtel H 10228 C i8gj,189S, igoi, igoa, igof, igo5, igo6, igoj, J90S. 2826

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Soolètè A n o n y m e p a r A c t i o n s — D i r e c t e u r : F . - E . P F I S T E R

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 2795 H1621 TÉLÉPHONA

OUVRAGES DE E.JAMES

Professeur de Théorie à l'Ecole d'Horlogerie Hööwx de G e n è v e :to6-

T h é o r i e d u R é g l a g e fr< 3

D i m e n s i o n s d e s E n g r e n a g e s » 2 . T h é o r i e d e s S o n n e r i e s „ g _

T h é o r i e e t P r a t i q u e d e l ' H o r l o g e r i e » 5 . —

chez l'Auteur 2, r u e N e c k e r , G e n è v e .

S * S Charles F r a n k g

S Le plus grand atelier pour f

• Fabrication de S E C R E T S O R en tous genres 2

• R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s *

• 405" H10041C Ouvrage prompt et soigné i

• Téléphone L a C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u S t a n d 12 •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • » © • • • C « * « « « « « * ! » » « « »

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

NATHAN WEIL

Leopold Robert, 72 L A C H A U X - D E - F O N D S Leopold Robert, 72

Réveil ancre, lépine et

„ S O N O R " 18 et 20 lignes „ F A N F A R "

Boîtes nickel, acier, argent, niel et plaqué or

Nouveautés 3067

Qui fabrique

H10663 C

vota

"CACHETS - P O I N Ç O N S

E S T A M P E S F_ rou* £/foitt,osr*/E.

JVUKUUES DE rÂBRiauE

M0DCI.CS * UP1EVCTJ 0«NS T O » U S FAYS

H 10002 G 2804

montre a u t o m a t e extra bon

marché. 4063 Ecrire s. chiffres 8 3 0 2 9 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique de boîtes argent

en tous genres

- pour* t o u s p a y s - Exécution prompte et soignée

La maison livre la ; boîte décorée et M e , prête à recevoir le mouvement.

v J O B I I N St C 1E

Neuchàtel

TELEPHONE IHM71N

i

(4)

26 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

( ^

Fabriques

"ETERNA"

Schild Frères & C ie , Grenchen

H 11140 C

Wfci Montres de précision

3190

G. Russbach-Matile C»

La Chaux-de-Fonds

Rue J a q u e t - D r o z 4 7 , à oôté de la Gare

—-ss-S«<=

Etampes et outillages

p o u r a r t i c l e s d é c o u p é s , e m b o u t i s , e s t a m p é s o u p o i n ç o n n é s I,

Blocs à cylindres - Découpage

—-»sa*«—

Concessionnaires exclusifs pour la Suisse de :

E. W. BLISS G, Paris-Brooklyn

Presses à découper et à emboutir pour toutes les industries

Catalogues et renseignements sur demande.

H10006C G R A N D S P R I X : i m

P a r i s JOOO — St-OLoute t'-Wi — L o n d r e s * 0 0 8

Maison fondée en 1861

ErdmannKirCheiS,Aue(!

Dans son genre de construction le plus important établissement du continent

Perfectionnement. - Précision

S p é c i a l i t é s : T o u t e s m a c h i n e s o u t i l s e t o u t i l l a g e s p o u r l e t r a v a i l d e s m é t a u x e n f e u i l l e s , s u r t o u t a u s s i d e s p r e s s e s p1 l ' H o r l o g e r i e .

Paris 1900 * Milan 1906 - Grand Prix ,. rfkx K Gran Premio |

Marqu« hcTViïy. de labrique » Sur deiiiEiiiiic; csifalogties illustres on allemand, français on anglais, gratis el franco. !()'>() 9 0 0 o u v r i e r s

n w eg m

K ' i . ' i a L'INDUSTRIELLE MS,

enses etl

Médailles'aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

es a u Expositions nationales

^L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

• Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u t ï ï d e Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s . :

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H "2887 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3276

ïWÊÊÊamaÊÊÊÊÊÊÊÊÊBÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊBÊm

Acier cannelé

pour pignons

H...N 4066

Le meilleur acier cannelé pour pignons se fabrique à la

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

qui a toujours un bel assortiment à disposition des intéressés.

USINES D'HORLOGERIE

O b r e c h t & G", Granges-Grenchen

Adresse télégr. :

Schmelze, Grenchen, Suisse

?

Montre

an er e

extra-plate 19

très avantageuse métal, acier, argent et

fantaisie

NOUVEAUTÉS

en Montres 8 jours

Ancre et cylindre

U l t r a - m i n c e s S y s t è m e R o s k o p f

11 12140 C :i77l

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R Haefeli & F i l s ) , C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

E D Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLI.AHDI

H 10008 C l ' t i

A remettre

pour cause de maladie un

Atelier fle décoration

bien renommé.

(Spécialités). Position assu- rée pour un homme actif et

sérieux. 4058 Ofl'res sous chiffres H 59 U

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

Mécanicien-ontillenr

cherche place tout de suite dans bonne fabrique d'horlo- gerie. Références à disposi- tion. Adresser offres s. chiffres M 3 0 2 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4051 Les brevets d'inventions

pour être valable5 nç souf- -frent pas la médiocrité ou l'inexpérience d'un

a i e n t .

INVENTEURS !

ne remettez le soin de VOS intérêts qu'en mains d'un a i e n t de brevets présentant toutes les ga- ranties d'honorabilité, .de capacité professionnelle et de longue expérience.

EVÉT5 D'INVENTION

; MAROUU Dt fABRI0Ut.-KSSIHS.-MODElüj

! cmaodiûw.rora!MilCHAUXDHOIlBi

ATHEY-DORETIffqr.Conseil

H 11.8 M40-1

Magasin

d'Horlogerie-Bijouterie

avec ou sans marchandises,

à r e m e t t r e

au centre de la Ville de

Genève

Le vendeur serait disposé à rester intéressé.

Ecrire sous A 4 1 0 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

G e n è v e . 4061

Voyageur;

i routine est demandé . w par importante mai- son pour visiter clientèle horlogers d'Angleterre. Discrétion assurée.

Adresser offres s. chiffres A 4 0 6 0 U à Haasenstein & Vogler, L a

Chaux-de-Fonds. 4060

Directeur.

On demande pour diriger une fabrique d'Horlogerie importante, une personne très capable et ayant déjà occupé poste analogue doec succès. Discrétion ubsolue garantie;

pour les offres détaillées qui deoront être adressées sous chiffres V5739C â l'agence de publicité Hddsenstein & Vogler, Ld Chaux^

de-Fonds. 4050

Terminage de montre

U n h o r l o g e r c o n n a i s s a n t l e s é c h a p p e m e n t s a n c r e e t c y l i n d r e à fond, le r é g l a g e d u p l a t a u p e n d u e t l a t e r - m i n a i s o n d e l a m o n t r e ; p o u v a n t m o n t e r u n p e t i t a t e l i e r , d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c u n e b o n n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e , q u i f o u r n i r a i t b o î t e s e t m o u - v e m e n t s . O u v r a g e g a - r a n t i c o n s c i e n c i e u x et p r i x m o d é r é s .

E c r i r e s. chiffres R3028C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 4064

A vendre d'occasion, pour cause d'inventaire, plusieurs

C O F* F* R E S - F* O R T S

incombustibles, incrochetables, serrures brevetées. Exemple : Dimensions : Mètre 1,00 X 0,65 X 0,53 à Fr. 185.—

» 1,15 X 0,70 x 0,62 » 300.—

H 387 X » » 1,50 X 0,85 X 0,65 » 440.—

Adresse: Coffres-forts «Vulcain», Genève, 7, rue Petitot. 4052

Attention

Fabrique d'Horlogerie avec outillage complet et l'installation de plusieurs calibres très pratiques et fort goûte's au marche',. est

à vendre«

Conditions particulièrement avantageuses.

On céderait aussi le stock des marchandises, ainsi qu'une grande clientèle.

Ecrire sous chiffres A 5 7 4 4 G à H a a s e n s t e i n

& Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s . 4053

Etude de M Fritz Benoit Notaire, à Tramelan-dessus

Vente publique

d'une fabrique d'horlogerie, de machines et d'outils d'horlogerie

Le L u n d i 17 j a n v i e r 1910, dès 2 h e u r e s a p r è s - m i d i , dans la fabrique dont il sera l'ait mention ci-après, MM. M A- T H E Z , H O F S T E T T E R & CI E, exposeront volontai- rement a u x enchères publiques, les machines et outils leur appartenant et se trouvant dans la dite fabrique, consistant en : 1 grand balancier avec 2 ciels ; 1 tour pour platines ; 2 machines à fraiser avec renvoi; 1 machine au passage avec renvoi ; 1 dite à percer ; 1 autre plus petite à 2 arbres avec renvoi ; 1 petite taraudeuse ; 1 machine à river dite à arron- dir avec renvoi et accessoires ; 1 transmission complète avec 12 paliers et 14 poulies, ainsi qu'une plus petite avec 2 pa- liers ; 1 petite raboteuse ; 3 tours de mécanicien avec acces- soires, dont 1 petit ; 1 machine à replanter avec renvoi ; 1 lapidaire ; 1 tour d'outilleur Wolf Jahn & Co., avec acces- soires et renvoi : 1 petit balancier avec accessoires ; 1 tour d'outilleur Lorch Schmitt, avec pinces, appareil à fraiser et renvoi ; 1 machine avec pied ; 2 perceuses à 2 arbres ; 1 petit tour de calibriste avec chariot et support à main ; 1 machine à sertir ; 2 burins-fixes ; 7 roues à pédale et quantité de me- nus outils pour l'horlogerie ; de l'acier rond et carré : du lai- ton laminé en bandes et déchets ; des fournitures diverses ; 1 sélomètre : 1 micromètre Breguet ; une quantité d'étampes, blocs, matrices, poinçons et quantité d'autres outils.

Le m ê m e j o u r , dès 8 h e u r e s d u s o i r , en l ' H ô t e l d u C e r f , à T r a m e l a n - d e s s u s , l e s m ê m e s , expose- ront en vente publique, l a f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e qu'ils possèdent a u d i t l i e u , sise à proximité immédiate de la gare et comprenant 3 b e a u x a t e l i e r s e t u n s o u s - s o l dans lequel est installé une forge, ensemble l'assise du bâti- ment et un terrain en nature d'aisance et jardin, le tout me- surant 576 m".

La fabrique est de construction toute récente; elle est bien aménagée et p e u t c o n t e n i r 8 0 o u v r i e r s .

Pour tous renseignements, s'adresser au notaire soussi- gné. Il s e r a a c c o r d é t e r m e s p o u r l e s p a i e m e n t s .

i02ti H....I P a r c o m m i s s i o n : F . B E N O I T , not.

On offre à vendre

pour cause d'âge et de santé

une petite usine métallurgique

ainsi q u ' u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , pendules, réveils et montres, en pleine activité, située en France, centre in- dustriel, frontière suisse. Ecrire s. chiffres B 5312 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . ^032

Technicien

d i p l ô m é a y a n t p l u - s i e u r s a n n é e s d e p r a - t i q u e d a n s g r a n d e s fa- b r i q u e s d ' h o r l o g e r i e ,

cherche place

p o u r é p o q u e à c o n v e - n i r . E x c e l l e n t e s r é f é - r e n c e s à d i s p o s i t i o n . E c r i r e s o u s c h i f f r e s A 4 0 2 8 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La Chaux-

de-Fonds. 4028

G E N E V E

R e p r é s e n t a n t sérieux, horloger expérimenté, deman- de représentation de bonne fabrique d'horlogerie pour la place de Genève. Entrepren- drait aussi voyage en Suisse, Allemagne, Autriche, France et Belgique ; bien introduit au- près de la clientèle de lo r ordre.

Ecrire s. K3020C à Haasenstein

& Vogler, Genève. 4047

Watch Factory (S. À.)

S t - l m i e r

s'intéresse

à t o u s g e n r e s m o u v e m e n t s , e n d é c o r s s u r a c i e r , a r g e n t e t or. H 117.1 4044

Offres de 8 à 11 heures du matin.

Bloqueuse

On demande à acheter d'oc- casion une machine à polir

les vis. 4041 Offres s. chiffres M 5562 C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

On demande

p o u r e n t r e r t o u t de s u i t e a 1° u n c h e f m é c a n i c i e n , faiseur d'étampes pour la boite de montre, bien au courant de l'outillage moderne : appoin- tements de début 1rs. 300.—

par mois.

2° Un bon o u v r i e r m o n - t e u r d e b o î t e s capable et énergique, connaissant la par- tie à fond et apte à devenir chef d'atelier.

Situations d'avenir. Sérieu- ses références sont exigées.

Adresser les offres en joi- gnant certificats et en donnant renseignements sur capacités, sous chiffres D 8 6 8 2 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4007

EMPLOYE

e x p é r i m e n t é , a u c o u r a n t de l ' é t a b l i s s a g e d e s b o i - t e s a r g e n t e t o r , t r o u v e - r a i t p l a c e t o u t d e s u i t e .

F a i r e o f f r e s p a r é c r i t a v e c r é f é r e n c e s à M M . SCHWOB FRÈRES & Co, à L a C h a u x - d e - F o n d s . 4045

RUSSIE

Commerçant eu horlogerie ayant comme clientèle un com- ble assez considérable de né gociants russes, cherche à en trer en relations avec maison de montres sérieuse pour la représenter.

S'adresser à M. J o s e p h S i m o n b e r g , 22, rue Chlodna V a r s o v i e . H 3010 C 4035

Aux fabricants d'horlogerie

La marque de fabrique lä plus connue et la plus recher- chée dans t o u t e l a C h i n e , est à vendre.

Pour tous renseignements écrire sous P 172 L à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a u -

s a n n e . '«043

V n v f l t f p n i

1 c o n n a

i

s s a n l

p

|u

-

I U J Q.5 G U I sieurs langues, au courant de l'horlogerie, est demandé par importante maison de La Chaux-de-Fonds.

Discrétion assurée. — Ecrire s. chiffres G 5 5 2 9 C à Haasenstein & Vo- gler, L a Chaux-de-Fonds. 4039

COMMIS-COMPTABLE

(branches mouvement et boi- tes) cherche engagement dans maison sérieuse. 4016

Ecrire s. chiffres B 3 0 O 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Technicien Chef dubauGhes

ayant pratiqué pendant nom- bre d'années la direction d'une fabrication d'ébauches, con- naissant la fabrication de la montre à fond, c h e r c h e p l a c e de technicien ou chef d'ébauches, pour tout de suite ou époque à convenir. Réfé- rences à disposition. 4033

Ecrire s. chiffres D 3 0 0 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

/K V E N D R E

Lots de beaux perçages et pré- parages grenat, en lo r et 2e choix.

Bonnes conditions.

S'adresser à M. J . B o n n o t , fabricant de perçages, à Pont- de-Roide, (Doubs France). 4006

On cherche à acheter

une machine à fraiser les carrures, métal et acier, si possible avec pinces universelles, ainsi qu'une machine à tourner revol- ver ou pantographe. H 48 D

S'adresser à MM. G e r b e r f r è r e s , Delémont. 4065

F a b r i q u e d ' h o r l o g . d e B e s a n ç o n d e m a n d e b o n

employé

de confiance

âgé d'environ 30 ans et marié de préférence, bien au courant des services, correspondance expéditions, fabrication, et susceptible de remplir plus tard les fonctions de

directeur commercial

Faire offres sous chiffres U 5 6 7 1 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4067

Modèles

W pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère, modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et exécution irréprochable. H 7640 Y 3657 A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne.

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurioh F. 21. H154Z 4010

(6)

28 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

L'beure dans l'obscurité

grâce aux Cadrans et Aiguilles lumineux p a r le R A D I U M

Résultat dépassant tout ce qui a été obtenu à ce jour!

Montres et Chronomètres Réveils * * Répétitions

Pendules de Voyages

Pochettes de voyages en cuir et métalliques.

P r i x t r è s e i v e i n t e i l e u x . La Chaux-de-Fonds, 58, rue Leopold Robert Besançon, Usine, rue des Villas.

Paris, 139, Boulevard Sébastopol.

G e o r g e s METER

F a b r i q u e „ U T I N A M "

Seule la Maison de Paris s'occupe de l'article;

adresser toute demande d'échantillons ou de prix. II8218C 3838

MALLERAY WATCH C°

Malleray (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plaies et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H1132J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. 2970 B r e v e t s 4 0 4 0 6 cj> 4 2 2 0 3 — A r t i c l e s t r è s a v a n t a g e u x .

8 ^ " N o u v e a u t é : C a l i b r e 1 2 l i g n e s " V B

Dernière création: Montres ancre, levées visibles, 7 et 15 pierres, lépine et savon.; marches et réglages supérieurs. Demandez offres.

L a M a n u f a c t u r e

• JE Rate

C. Datai-Bailoi, Le Lode

informe MM. les fabricants et né- gociants qu'elle est seule au béné-

fice du 4039

brevet 42919

et des dépôts de modèles y relatifs concernant les appliques décora- tives aux côtés du poussoir des montres à répétition. H 5800 C

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. JKiing- C hump od â C ie

Mnnti*p% ni* p o u r D a m e s

*nMJ\9MM. VM. W C T ^MM. e n io u s genres et pour tous pays mineuse choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 4031

Il 10013 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

OCCASION UNIQUE ison de uiiiwce en Horlooerii

A remettre

II et

Au centre de la V i l l e d e L a u s a n n e . — Capital néces- saire 14 à 15,000 fr. Dans ce prix.sont compris : Marchan dise, clientèle, étalage de vitrines,'smobilier, etc. Au comp- tant. O c c a s i o n e x c e p t i o n n e l l e . — Ecrire sous chiffres X 1 0 1 7 2 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a u s a n n e . 4002

Rémouleur connaissant les clironographes et rattrapan- tes, ainsi que la terminaison de ces [»ièces t r o u v e r a i t p l a c e stable au comptoir F .

H e n c h o z & F M I » , Le Locle. 11 683« C 1038

Jeune commerçant, possédant une mar- que bien introduite et connue, ainsi qu'une bonne et sérieuse clientèle, et disposant d'un certain capital

cherche à entrer en relations

avec maison de commerce en horlogerie pour s'associer ou pour fonder une société par actions.

Affaire très sérieuse et de grand avantage pour maison ou fabrique de bonne réputation.

Pour de plus amples renseignements écrire sous chiures W 5741 G à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 4084

Références

Documents relatifs

«Avec Sigg, avec tous les syndiqués rouges, avec tous les socialistes, je me refuse à ad- mettre l'entente entre patrons et ouvriers pour résoudre la question socialiste médiate

Nous ne saurions nous soumettre plus longtemps à un impôt vexa- toire, qui nous est tout à fait particulier, et cela d'autant moins que le caractère d'impôt somp- tuaire qu'il

«Une nouvelle lettre, confirmant encore le résumé de cet entretien, ne fixa que mieux notre opinion à cet égard, et les collègues ne voulurent pas être les serviteurs d'un

L'exportation dé l'horlogerie (126 millions) n'avait pas été aussi faible depuis 1905, bien que le II e semestrede 1909 accuse une augmentation de 3 millions sur le II e

Au-dessus de l'idée de quelques-uns, d'un groupe, il y a l'idée et la responsabilité de l'en- semble des travailleurs de la montre. Un mou- vement spontané risque de méconnaître

Je résume ma pensée comme vous l'avez fait souvent vous-même et comme Y Impartial l'a fait récemment, en disant: Nous pouvons avoir confiance dans l'avenir de notre industrie,

pour certains genres spéciaux, qui ont été importés pour le service du gouvernement. Les montres nickel et métal se sont as- sez bien vendues, spécialement celles pour hommes

L'Espagne est venue tardivement s'installer dans le Rif. Passons maintenant au commerce du Maroc d'aujourd'hui, en nous guidant principalement sur les données puisées dans