• Aucun résultat trouvé

MHCC Job Posting ChiefPartnershipsDevelopmentOfficer FRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MHCC Job Posting ChiefPartnershipsDevelopmentOfficer FRE"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1

Administrateur en chef, développement et partenariats

_____________________________________________________________________

Supérieur hiérarchique : Directrice générale

Type d'emploi : Permanent, temps complet Lieu de travail : Calgary/Ottawa

Clôture de l'affichage : 13 décembre 2013

______________________________________________________________________________

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

La Commission de la santé mentale du Canada fut créée en 2007 par le gouvernement du Canada. Son principal mandat est d'exercer un rôle catalyseur dans la réforme des politiques et l'amélioration des services en matière de santé mentale, en plus de faciliter, permettre et soutenir une approche nationale des questions de santé mentale. La Commission s'est aussi vu confier le mandat de réduire la

stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les Canadiens ayant une maladie mentale et de transmettre aux agences gouvernementales, aux partenaires ainsi qu'au grand public des

renseignements fondés sur des données probantes sur tous les aspects de la santé mentale et de la maladie mentale.

APERÇU DU POSTE

L’administrateur en chef, développement et partenariats, évolue sous la supervision directe de la directrice générale. Le système de santé mentale est constitué de nombreux partenaires issus autant du secteur public que du secteur du privé. Particulièrement depuis l'introduction de la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, un nombre sans cesse croissant d'entreprises et de sociétés privées admettent l'importance de la santé mentale en milieu de travail. En conséquence, la Commission noue de plus en plus de partenariats avec l'industrie privée. Chaque partenariat est unique. L’administrateur en chef, développement et partenariats, est responsable d'entretenir et de consolider les partenariats existants et d'en développer de nouveaux afin de faire valoir la vision et la mission de la Commission.

L’administrateur en chef, développement et partenariats, s'assure que des services de grande qualité soient élaborés et dispensés dans le but de créer un environnement attrayant pour les partenaires et favorable à l'action philanthropique en soutien à la mission de la Commission. Il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de développement et de partenariats cohérentes avec les plans et activités de la Commission. Sous la supervision directe de la directrice générale, il est responsable de

(2)

2

l’administration, de la direction et de la gestion de l'ensemble des fonctions rattachées au développement et aux partenariats.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

1. En consultation avec la directrice générale, cerner des projets et partenariats privés et nationaux susceptibles de promouvoir la vision et la mission de la Commission.

2. Mener des démarches et des recherches initiales pour déterminer la viabilité de tels projets ou partenariats.

3. Respecter un processus de diligence raisonnable pour chaque projet ou partenariat dans lequel la Commission considère s'engager.

4. Mener et administrer un processus d'analyse de la rentabilisation de l'implication de la Commission.

5. Administrer efficacement l'ensemble des relations de travail tout au long du processus de recherche et de développement.

6. Agir à titre de principale personne-ressource de la Commission pour tous les projets et partenariats existants.

7. Mener et faciliter, selon le cas, l'implication de la Commission au sein du projet ou du partenariat (soutien au personnel et expertise, transfert de connaissances, etc.).

8. Assurer l'intégration de la gestion des risques dans toutes les démarches inhérentes au poste.

9. Maintenir une relation soutenue, selon le cas, avec tous les projets et partenariats existants.

10. Fournir des données d’évaluation servant à mesurer l'efficacité des projets et partenariats existants.

11. Gérer toutes les mesures de rendement, assurer le suivi de la progression et mettre en place des mesures correctives lorsque nécessaire.

12. Conjointement avec la haute direction, contribuer à la planification administrative, à la gestion des risques et à la gestion financière de la Commission en ce qui a trait aux activités de

développement et de partenariat.

13. Assurer la production de rapports d'étape trimestriels à l'intention de la haute direction et du comité d'administration de la Commission.

14. Participer aux rencontres du comité d'administration, au besoin.

15. Mettre en place et fournir des paramètres stratégiques, aux fins d’évaluation, pour tous les projets et partenariats existants.

16. Assurer le développement et le maintien des partenariats stratégiques; cela concerne notamment les fournisseurs sous contrat, les consultants et le Conseil consultatif de la Commission.

17. De concert avec la haute direction, soutenir activement les projets de santé, de sécurité et de bien-être psychologiques et physiques de la Commission.

18. Diriger les activités de la division des partenariats et de la philanthropie en s'assurant que les actions et services soient offerts de manière positive, constructive et éthiquement responsable.

19. Travailler en collaboration avec les autres unités de la Commission de la santé mentale du Canada, les membres de l'exécutif, le bureau de la directrice générale et le comité

d'administration.

20. Mettre en place des objectifs et des stratégies de développement et de partenariat afin d'attirer progressivement des niveaux accrus de cotisation nette en faveur des priorités de la

Commission.

21. Assurer le développement et la mise en œuvre d'exercices réguliers de recherche et de révision des programmes de partenariat et de philanthropie afin que la Commission reste à l’affût des

(3)

3

nouvelles occasions de partenariat et de financement et soit en mesure de saisir ces occasions rapidement.

22. Assumer toute autre responsabilité incombant à ce poste, s'il y a lieu.

APTITUDES ET QUALITÉS Le candidat recherché :

 A démontré son aptitude à créer et maintenir des relations de travail collaboratives et intégrées ainsi qu'à travailler avec des personnes dont les parcours et les points de vue sont diversifiés.

 Est axé sur les résultats, est créatif et possède un grand sens de l'initiative.

 Possède d'excellentes compétences de communication interpersonnelle, orale et écrite.

 Est à l'aise avec la prise de décisions et gère efficacement l'ambiguïté; est capable de départager rapidement les décisions relevant de ses compétence de celles exigeant l'approbation des instances supérieures.

 A à cœur la santé, la sécurité et le bien-être psychologiques et physiques; appuie les projets à valeur ajoutée à cet égard.

 Fait preuve d'une grande capacité d'adaptation et de flexibilité dans son approche du travail dans un contexte exigeant.

 Est visionnaire : comprend et interprète les tendances, aborde les enjeux et les défis de la Commission avec clarté, énergie et confiance. Le candidat sait s'adapter à la nouveauté et au changement, fait preuve d'imagination et encourage l'adoption de pratiques exemplaires.

 Est professionnel : agit à la fois comme leader et comme membre à part entière de plusieurs équipes. Le candidat se conforme à des normes éthiques élevées et aborde le travail avec les pairs, les employés, la haute direction, les professionnels de la santé, les agences

gouvernementales ainsi que les partenaires, conseils et instances de la Commission de façon honnête, ouverte et cohérente.

 Fait preuve de leadership : est capable de mener, d'accompagner et de soutenir. Le candidat est un mentor, sert de modèle et a la capacité d'initier, de motiver et de déléguer.

 Est axé sur les services : affiche un style de personnalité qui favorise la création d'une culture de

« valeur-ajoutée » axée sur les services.

 Fait preuve de pragmatisme dans la prise de décisions : reconnaît les priorités et les changements d'approche. Fait preuve de bon sens et de jugement intuitif. Est capable de prendre des décisions opérationnelles.

 Présente des aptitudes pour la négociation : est un négociateur diplomate et efficace qui travaille systématiquement en faveur de solutions bénéfiques à toutes les parties concernées.

 Est un excellent communicateur : possède de solides compétences d'écriture, de communication orale, de présentation et d'écoute active. Instaure la confiance en faisant preuve d'objectivité et de cohérence. Sollicite et obtient l'engagement du personnel.

EXPÉRIENCE ET FORMATION

 Un diplôme postsecondaire ou universitaire en administration des affaires, marketing, communications, développement ou toute équivalence.

 Ce poste exige un minimum de quinze ans de formation et d'expérience pertinente combinée, avec au moins trois années dans un poste de haute direction, préférablement dans le milieu de la santé.

 Un minimum de dix ans d'expérience en gestion de projets, avec une expérience particulière du développement de partenariats stratégiques.

(4)

4

 Expérience de leadership et de prestation d'aide en contexte de partenariat.

 Expérience de création et de mise en œuvre de partenariats formels.

 Expérience du milieu sans but lucratif et du secteur public provincial ou fédéral (atout).

 Bonne connaissance des enjeux de santé mentale au Canada (atout).

 Longue expérience en tant que cadre supérieur en charge des partenariats et de la philanthropie.

 Bonne connaissance des pratiques en matière de partenariats et de philanthropie dans tous les domaines, conjuguée à une capacité démontrée d'appliquer cette connaissance aux besoins et aux défis de la Commission.

 Expérience de recrutement et de gestion de partenaires et de donateurs, de perfectionnement du personnel, de gestion du rendement, de reconnaissance, d'attraction et de rétention, de planification stratégique, de budgétisation et de communications.

 Expérience de la gestion du changement dans un contexte de négociation ou de soutien aux projets et programmes manifestée par une capacité d’influencer et d’innover.

COMPÉTENCES

 Valeurs et éthique

 Respect de la diversité

 Apprentissage continu

 Gestion des résultats

 Travail d’équipe et coopération

 Gestion des risques

 Réflexion stratégique

 Finances et budget

 Leadership d'équipe

 Santé, sécurité et bien-être (physique et psychologique)

 Communication verbale et écrite EXIGENCES PHYSIQUES ET COGNITIVES

 Longues périodes passées en réunion (5 heures ou plus)

 Exigences élevées en matière de vision (5 heures ou plus) en raison du travail à l’ordinateur

 Capacité modérée à élevée à répartir efficacement son attention entre diverses tâches et responsabilités

 Grande capacité de concentration nécessaire (réunions, présentations, etc.)

 Niveau élevé d'endurance nécessaire en raison des exigences en matière de déplacement et d'horaires de travail

Niveau élevé d'exposition à des horaires de travail variables et prolongés EXIGENCES PSYCHOLOGIQUES

 Exigences de travail souvent reliées à un délai de livraison.

 Capacité modérée à élevée de fonctionner en mode multitâche.

 Exposition modérée au stress dû à des interactions complexes, aux relations d'affaires privées, aux rapports avec divers intervenants et aux livrables à produire.

(5)

5

 Exposition modérée à des exigences de déplacement prolongé (au-delà de 20 % et parfois plus) et au prolongement des journées de travail au-delà des 7,5 heures régulières.

 Nécessité de conserver une bonne concentration pendant de longues périodes afin de maximiser la qualité des interactions avec divers publics.

 Capacité d’organiser et de prioriser efficacement les tâches à accomplir.

 Degré élevé d’intelligence émotionnelle requis pour développer et maintenir de bonnes relations, communiquer clairement, influencer et inspirer les autres et bien collaborer dans divers contextes de travail en équipe.

 Grande capacité à utiliser des compétences de négociation efficace.

 Aptitude à réagir aux changements rapides de priorités.

 Adaptation au changement (organisation et niveau de travail).

 Les objectifs de rendement sont établis annuellement et évalués sur une base régulière.

La Commission de la santé mentale du Canada souscrit aux principes de diversité et de bien-être en milieu de travail. Dans cette optique, elle accueille et encourage les candidatures provenant de personnes d’horizons divers, comme les membres des Premières nations, les Inuits, les Métis, les

membres d’un groupe minoritaire visible et les personnes ayant côtoyé la maladie mentale.

Pour postuler, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae (dans un fichier MS Word ou Adobe PDF) à : hr@commissionsantementale.ca avant le 13 décembre 2013. Veuillez indiquer, dans la ligne « Objet », votre nom et « Administrateur en chef, développement

et partenariats ».

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour l’entrevue.

Le genre masculin est utilisé ici sans intention discriminatoire et ne vise qu’à alléger le texte.

Références

Documents relatifs

Sous la supervision immédiate de la directrice des communications, le rédacteur du Service de la direction appuie les travaux de la Commission par la création de produits

Faire un pas vers le futur présente un argument solide en ce qui a trait à l’importance des adultes émergents en tant que population cible au sein de la grande sphère de la

La Commission de la santé mentale du Canada continuera à travailler à la mise en œuvre de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada en imprimant un mouvement et

Changer les orientations, changer des vies – Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, publiée en 2012 par la Commission, s’appuie sur des conversations approfondies

1) Laissez la personne raconter ce qu’elle a vécu si elle le désire. Si elle refuse, n’insistez pas. Chaque personne compose différemment avec un événement traumatique. Si

 Faire le suivi des activités, des projets et du fonctionnement du service; avec l’équipe du service, veiller à la qualité des livrables et à la gestion de l’image du

La Commission a pour mandat d’élaborer une stratégie nationale en matière de santé mentale, de mettre en œuvre un programme de lutte à la stigmatisation et à la

• Reproduire les programmes de lutte à la stigmatisation mettant l'accent sur les