• Aucun résultat trouvé

MHCC Job Posting Youth Anti Stigma Project Coordinator FRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MHCC Job Posting Youth Anti Stigma Project Coordinator FRE"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Coordonnateur de projets

Supérieur hiérarchique : Responsable de la campagne de lutte à la stigmatisation, Changer les mentalités

Type d'emploi : Temps plein temporaire Lieu de travail : Calgary, Alberta

Clôture de l’affichage : 8 décembre 2013. Des entrevues pourraient avoir lieu avant cette date.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

La Commission de la santé mentale du Canada est un organisme à but non lucratif créé en vue de sensibiliser les Canadiens aux questions de santé mentale et d’améliorer la santé et les perspectives sociales des personnes aux prises avec une maladie mentale.

La Commission a pour mandat d’élaborer une stratégie nationale en matière de santé mentale, de mettre en œuvre un programme de lutte à la stigmatisation et à la discrimination échelonné sur dix ans, d’établir un centre d’échange des connaissances dans le domaine de la santé mentale et de mener à bien un projet de recherche d’envergure pancanadienne sur le problème de l’itinérance couplée à la maladie mentale. Le siège social de la Commission est situé à Calgary, en Alberta. Un bureau satellite est situé à Ottawa, en Ontario.

APERÇU DU POSTE

Relevant de la personne responsable de la campagne de lutte à la stigmatisation de l’initiative Changer les mentalités, le coordonnateur de projets offrira ses services de coordination et son soutien au volet ciblant les jeunes et pourrait travailler en collaboration avec d'autres unités de Changer les mentalités.

Changer les mentalités est une initiative de lutte à la stigmatisation liée à la santé mentale mettant l'accent sur quatre secteurs distincts : professionnels de la santé, milieux de travail, médias et jeunes. Au cours des dernières années, la Commission de la santé mentale du Canada a évalué plusieurs initiatives de lutte à la stigmatisation chez les jeunes et a conclu que l'approche la plus efficace est la sensibilisation par la communication directe. De nombreux modèles basés sur cette approche utilisés partout au Canada ont été évalués. La recherche a démontré que nombre d'entre eux livrent la marchandise. Le plus efficace est Stomping Out Stigma (composante du programme TAMI de Durham). Changer les mentalités a adapté Stomping Out Stigma pour le déployer à l’échelle nationale et pour qu’il soit autosuffisant à long terme.

L'objectif de cette démarche est d’apporter un complément aux programmes existants et d’offrir une aide au démarrage d’autres projets au besoin.

L'objectif primordial du projet de lutte à la stigmatisation chez les jeunes est d'induire un changement en : 1. Sensibilisant la clientèle à l’égard de la stigmatisation et des problèmes causés par celle-ci en

contexte de troubles mentaux et de maladies mentales

(2)

2. Réduisant les préjudices et la discrimination associés à la maladie mentale 3. Incitant à consulter

4. Favorisant un changement de culture dans les écoles, les communautés, les organisations et les médias

Le projet est structuré en fonction d’un modèle déployé progressivement dans les écoles secondaires. Des sommets nationaux et régionaux seront organisés pour former les animateurs. Ceux-ci réaliseront, après avoir assisté au sommet, des activités de sensibilisation basées sur la communication directe qui reflèteront la formation reçue et porteront leur empreinte personnelle. (Une unité de formation simple compte un enseignant et trois ou quatre élèves d'une même école). Les activités intégrées à la vie étudiante sont les facteurs clés de la réduction à grande échelle de la stigmatisation.

Le sommet national est prévu pour le lancement du projet. Les sommets régionaux seront organisés annuellement au cours de la première moitié de l'année scolaire. Les activités de sensibilisation par la communication directe auront lieu dans la deuxième moitié de l'année scolaire.

En tant que catalyseur du programme, la Commission de la santé mentale du Canada donne le coup d’envoi à la formation de groupes d'action communautaires qui participeront à la coordination des sommets régionaux. Ces groupes sont formés de représentants d’organismes non gouvernementaux du milieu de la santé mentale, de pourvoyeurs de services de santé financés par le gouvernement, de commissions scolaires et d’enseignants, de bénévoles, etc.

Le coordonnateur de projets doit être en mesure de travailler efficacement en fonction de priorités multiples et de courts échéanciers. Travaillant avec des pourvoyeurs de services internes et externes, il coordonnera divers projets simultanément et sera responsable de diffuser des mises à jour concernant les projets avec diverses équipes de projet tout en travaillant avec le responsable de la campagne de lutte à la stigmatisation afin d'utiliser et de perfectionner les nouveaux processus et systèmes de gestion de projets.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

 Participer à la mise en œuvre des activités tactiques

 Élaborer des chemins critiques et des échéanciers de projet pour répondre aux échéanciers

 Mettre à jour les listes de projets (dates et activités) pour le groupe de travail

 Surveiller les horaires et aviser les équipes de projets des délais ou des changements

 Réserver et expédier du matériel d'affichage et de communication pour les conférences et les événements

 Préparer des rapports de communication, des rapports d'état et tout autre rapport administratif requis

 Participer aux réunions de progression et indiquer les étapes à venir et les mesures à prendre

 Faire le rapprochement des factures entrantes et des dépenses approuvées

 Effectuer d’autres tâches telles qu'assignées

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE

 Un à deux ans d'expérience dans le domaine des communications marketing

 Capacité de bien fonctionner dans un environnement dynamique

 Capacité d'apprendre et de répondre rapidement

 Aptitude supérieure à communiquer verbalement et par écrit

(3)

 Aptitude à la résolution créative de problèmes et à la pensée stratégique

 Solide éthique de travail

 Minutie et précision

 Grand sens de l’organisation et capacités supérieures de gestion du temps

 Capacité à travailler sous pression dans de courts échéanciers

 Capacité de travailler de façon indépendante et en équipe

 Enthousiasme et attitude proactive

 Fortes habiletés interpersonnelles

QUALIFICATIONS

 Un à deux ans d'expérience dans le domaine des communications et du marketing

 Expérience de la gestion de projets (atout) et minutie

 Maîtrise de Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook et des logiciels de marketing en ligne (Constant Contact, Mail Chimp, Survey Monkey)

COMPÉTENCES

 Valeurs et éthique

 Respect de la diversité

 Apprentissage continu

 Gestion des résultats

 Travail d’équipe et coopération

 Communication verbale et écrite

 Santé, sécurité et bien-être (physique et psychologique)

EXIGENCES PHYSIQUES ET COGNITIVES

 Périodes modérées passées en réunion

 Exigences élevées en matière de vision (5 heures ou plus) en raison du travail à l’ordinateur

 Longues périodes en position assise (travail à l’ordinateur, réunions, etc.)

 Capacité élevée de répartir efficacement son attention entre diverses tâches et responsabilités

 Grande capacité de concentration nécessaire

 Grande minutie

 Niveau d’endurance modéré en raison des heures de travail pouvant excéder 7,5 heures par jour

EXIGENCES PSYCHOLOGIQUES

 Exigences de travail toujours reliées à un délai de livraison

 Multitâches modéré

 Exposition modérée au stress résultant des livrables à produire

 Nécessité modérée de conserver une bonne concentration pendant une période prolongée pour effecteur des analyses, procéder à l’interprétation de données et minimiser les erreurs

 Capacité d’organiser et de prioriser efficacement les tâches à accomplir

 Aptitude à réagir aux changements rapides de priorités

 Adaptation au changement (organisation et niveau de travail)

(4)

 Degré modéré d’intelligence émotionnelle suffisant pour développer et maintenir de bonnes relations, communiquer clairement, influencer les autres, bien collaborer en équipe et gérer les conflits

 Objectifs de rendement établis et examinés périodiquement

La Commission de la santé mentale du Canada souscrit aux principes de diversité et de bien-être en milieu de travail. Dans cette optique, elle accueille et encourage les candidatures provenant de personnes d’horizons divers, comme les membres des Premières nations, les Inuits, les Métis, les membres d’un groupe minoritaire visible et les personnes ayant côtoyé la maladie mentale.

Pour postuler, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae (dans un fichier MS Word ou Adobe PDF) à :

hr@commissionsantementale.ca pour le 8 novembre 2013

Veuillez indiquer, dans la ligne « Objet », votre nom et « Coordonnateur de projets ».

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour l’entrevue. Le genre masculin est utilisé ici sans intention discriminatoire et

ne vise qu’à alléger le texte.

Références

Documents relatifs

La Commission de la santé mentale du Canada est un organisme à but non lucratif créé en vue de sensibiliser les Canadiens aux questions de santé mentale et d’améliorer la santé

La Commission a pour mandat d’élaborer une stratégie nationale en matière de santé mentale, de mettre en œuvre un programme de lutte à la stigmatisation et à la

La Commission de la santé mentale du Canada est un organisme à but non lucratif créé en vue de sensibiliser les Canadiens aux questions de santé mentale et d’améliorer la santé

[r]

Tirant profit des travaux du projet C HEZ S OI (projet de démonstration échelonné sur cinq ans explorant la mise en œuvre de l'approche accordant la priorité au logement au

Sous la supervision immédiate de la directrice des communications, le rédacteur du Service de la direction appuie les travaux de la Commission par la création de produits

La Commission a reçu le mandat d’élaborer une stratégie nationale en matière de santé mentale pour le Canada, de mettre en œuvre un programme de lutte contre la stigmatisation et

La Commission a reçu le mandat d’élaborer une stratégie nationale en matière de santé mentale pour le Canada, de mettre en œuvre un programme de lutte contre la stigmatisation et