• Aucun résultat trouvé

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N

u

47 P r i x ' d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 14 Juin 1913

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr.6.—: Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghaoï-de Fondt On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes Ta ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse; de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Socialisme et syndicalisme

On a ergoté, durant de longues années, sur la neutralité politique souvent affirmée des syndicats professionnels ouvriers. Du- rant une certaine période, on la proclama comme ui\ dogme, dans le but d'attirer dans les groupements ouvriers, les travail- leurs non socialistes. Puis, les déclarations de neutralité ont été moins fréquentes el moins convaincues. Enfin, on a jeté le masque.

Vendredi dernier a eu lieu ,|dil La Sentinel-

le, une assemblée du parti socialiste. Après y

avoir traité des questions administratives, parlé des élections à la Justice de Paix et de l'initiative fédérale pour la proportion- nelle, la question syndicale a eu les hon- neurs d'une discussion; citons La Senti-

nelle :

«Enfin, Achille Graber, dans un exposé très clair et admirablement documenté ex- pliqua l'organisation et l'utilité des syndi- cats, et pourquoi aussi certains ouvriers refusent de se syndiquer, méconnaissant ainsi leurs véritables intérêts et agissant un peu comme les bourgeois qui veulent bien profiler des avantages du travail d'aulrui et ne pas mettre la main à la pâte.

De chaleureux applaudissements montrè- rent à notre ami combien il avait été com- pris et combien chacun le remerciait pour son excellente causerie.

« L'assemblée vola alors une résolution tendant à admettre définitivement dans notre section les non-syndiqués et de faire tout son possible pour que le parti socialiste devienne un foyer d'éducation syndicale qui les oblige à reconnaître peu à peu la nécessité des groupements corporatifs et les pousse à remplir tous leurs devoirs d'ouvriers en se syndiquant. »

* • *

En résumé, l'assemblée du parti socia- liste a décidé d'admettre les non syndiqués dans le parti, — ce qui permet de dire q u ' o n ne les y recevait pas auparavant — et cela, dans le but de les amener aux syndicats, grâce au foyer d'éducation syndicale que doit devenir le parti socialiste !

Syndicalisme ouvrier et socialisme, sont

devenus tout un, ce dont nous n'avions d'ailleurs pas besoin d'avoir une preuve nouvelle. Mais l'aveu dépouillé d'artifice qu'en fait La Sentinelle dans son compte- rendu d'une réunion socialiste, est bon à mettre sous les yeux de ceux qui croient encore aux groupements ouvriers exclusive- ment professionnels.

Réforme de la législation sur les marques de fabrique en Turquie

Une des conséquences directes du défaut de dispositions législatives relatives à la protection de l'industrie et du commerce en Turquie, est la latitude donnée à tous les ressortissants t u r c s , s'occnpant de fa- brication, de copier tout ce qui vient de l'étranger, soit dans le domaine artistique, soit dans les productions de l'art appliqué à l'industrie.

La Turquie est un des pays qui assure le moins la protection des marques de fa- brique. Sa législation ne comporte q u ' u n e seule et unique loi, pleine d'obscurités, comme toutes les lois turques, loi inappli- cable la plupart du temps, grâce à l'am- biguïté de son texte et au défaut de vigi- lance du législateur qui n'a pas su prévoir les cas concrets les plus c o m m u n s . P o u r les marques ottomanes p r o p r e m e n t dites, la lacune que je signale n'a pas de graves conséquences économiques, les Turcs n'a- yant pas d'industrie et, par conséquent, de marques locales à protéger. La Turquie est restée, jusqu'à présent, en dehors du grand mouvement de protection des créa- tions récentes de l'industrie mondiale.

Les nationalistes ottomans sont arrivés, dans l'état actuel de leur législation indus- trielle, à considérer la contrefaçon comme une industrie nationale, un juste tribut pré- levé sur l'Europe. Le résultat à été dé- sastreux pour les marques étrangères introduites en T u r q u i e et pour celles qui ne l'étaient pas. L ' i n d u s t r i e occidentale avait une telle impression de danger qu'elle refusait de s'aventurer dans ces contrées où aucune protection légale ne l'attendait et où aucune sanction — pénale ou pécu-

niaire — ne prévoit la contrefaçon, consi- dérée dans les usages commerciaux c o m m e un acte parfaitement licite. Il

1

s'ensuivait' forcément un ralentissement dans le déve- loppement et L'expansion des marques étrangères en Turquie, ancun commerçant soucieux de ses intérêts ne désirant se voir frustré des avantages qu'il était

1

en droit d'attendre de sa marque.

« Nous ne pouvons pas travailler' chez vous, disaient-ils, tant q u e voas-n'anrezpa«,- par une législation de la propriété indus- trielle, protégé franchement, entièrement, complètement et d ' u n e manière

1

efficace, nos produits industriels. Depuis d e longues années, vous vous livrez i m p u n é m e n t à' la contrefaçon de nos marques. Toute la jus- tesse de nos réclamations n'ont

1

abouti-à aucun résultat. »

Les industriels ont commencé une éner- gique campagne. C'était la France notam- ment qui était particulièrement intéressée à obtenir sur c e point une réforme du

1

gou- vernement turc, car sur cent marques imitées, il y en a soixante-quinze françaises

1

, si ce n'est davantage.

On affirme, d'après les données officielles, que tout cela va changer. Désormais, les marques étrangères seront protégées en Turquie, comme dans tousles pays civilisés.

« par une loi spéciale contre toute contre- façon, imitation ou autre », Ainsi s'établira la loyauté du commerce et de l'industrie en Turquie. O n affirme que l'Angleterre e t ' l'Italie appuieront toutes deux, avec éner- gie, les demandes françaises sur ce terrain.

Les autres pays ne tarderont pas à suivre le mouvement : le commerce international' y trouvera son compte. Une protection réelle des marques de fabrique est une chose'qni s'impose.

Cette réforme a été obtenue à la suhé'-

d'une demande dés Turcs aux puissances

de porter les droits de douane perçus sur

les marchandises étrangères importées dans

l'empire o t t o m a n , de 11 à 15 % , c'est-à-

dire de les majorer de 4 % . Les puissances

sollicitées ont accepté en principe, mais

ont exigé, en revanche, un certain n o m b r e

de réformes de l'administration turque et

(2)

332 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE en premier lieu, celle dont j'ai parlé dans

cet article.

D' A l b e r t Caleb,

Privat-docent à l'Université de Genève.

— Le Monde commercial. —

Fabrique suisse de verres de montres La fabrique suisse de verres de montres de Fleurier vient d'augmenter considéra- blement son atelier de fabrication de verres de montres de formes spéciales.

Elle est ainsi en mesure de répondre avantageusement, tant au point de vue de la qualité que des prix, à toutes les de- mandes des fabricants d'horlogerie.

Développement du Canada

Pendant l'année fiscale '1911-1912 du 1e r avril au 31 m a r s , le Canada a considérablement déve- loppé ses échanges commerciaux. Ses exportations ont été de doll. 393,000.000, et ses importations de doll. 691,000,000, soit en tout un chiffre de doll. 1,084,000,000. Les Canadiens sont fiers d'avoir pour la première fois dépassé le milliard.

Il est intéressant de remarquer ici que quatre a n s auparavant l'importation n'avait été que de doll. 371,000,000 et qu'elle a augmenté de doll.

320,000,000 en ce court espace de temps.

P o u r l'année fiscale, échue le 31 m a r s dernier, le Gouvernement annonce un revenu total de doll. 168,000,000, ce qui représente une augmen- tation de doll. 32,000,000 sur 1912 et doll.

51,000,000 sur 1911. Les douanes rapportent au trésor doll. 85,000,000, les postes doll.

10,000,000, les chemins de fer doll. 10,000,000 l'accise doll. 19,000,000, et le reste doll. 10,000.000 également. Les dépenses du Gouvernement ont été de doll. 113,000,000. La dette nationale qui est de doll. 316,000,000 soit doll. 40 par tète de population pourra, si le gouvernement persiste dans cette voie d'économie, diminuer de façon sensible. Les '/* du marché canadien sont acca- parés, par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Les importations du Royaume-Unis ont été, pour la dernière année, de doll. 138,000,000, et les exportations canadiennes en Grande-Bretagne de doll. 178,000,000.

En ce qui concerne les échanges commerciaux entre le Canada et les Etats-Unis, les chiffres sont encore plus instructifs. En 1913 les expor- tations canadiennes à destination du pays précité ont été de doll. 151,000,000, tandis que les im- portations de provenance américaine atteignaient doll. 436,000,000, Elles n'étaient que de doll.

204,000,000 en 1908, ayant donc plus que doublé en quatre ans Le Gouvernement ne manque pas d'attirer l'attention du pays sur le fait que l'année dernière 140,000 citoyens américains ont passé la frontière avec armes et bagages pour s'établir dans le Dominion. Si l'on reconnaît à chaque fermier américain qui vend ses biens pour émigrer plus au nord la possession d'un capital de doll.

1000, on arrive à la conclusion que l'émigration américaine au Canada a apporté dans ce dernier pays doll. 140,000,000 en 1912.

Selon le dernier recensement de 1911, la popu- lation totale est de 7,206,243. Il y a dix ans, la Suisse comptait dans le Dominion 3865 ressor- tissants, alors qu'elle en avait en 1911, 6625.

L'immigration au Canada pendant l'année qui s'est terminée a été considérable. Le chiffre offi- ciel annonce 402,432 immigrants, soit plus de onze cents par j o u r ; sur ce chiffre, 140,000 vien- nent des Etats-Unis et 150,000 de Grande-Bretagne.

Cette année l'immigration parait prendre encore de plus grandes proportions ; les compagnies du chemin de fer du Canadien Pacifique et du Grand Tronc construisent dans l'Ouest des milliers de kilomètres de voies ; des villes nouvelles se déve- loppent, les provinces de la prairie (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et la Colombie-Britannique se peuplent et se cultivent : Montréal, Toronto, Fort William, Port-Arthur, Winnipeg,Edmonton, Calgary, Vancouver augmentent toutes rapide- ment leur population et leur commerce ; des in- dustries se fondent et les Américains créent dans le Dominion de nombreuses succursales. Le mar- ché sera plus tard plus difficile à conquérir qu'il ne l'est maintenant, et les exportateurs suisses feront bien de ne pas perdre de vue cette consi- dération.

Extrait du rapport

• de M. Henri Martin, consul de Suisse.

Les expositions flottantes

Un représentant de l'Etat d'Arkansas au Con- grès fédéral, M. Goodwin, frappé de « la multi- plication insensée de navires de guerre inutiles», a déposé un projet de loi tendant à convertir les unités de la flotte américaine en expositions flot- tantes au profit des industriels américains.

En vertu du projet de la loi, le secrétaire de la marine devra faire un rapport indiquant la sur- face et les emplacements qui pourront être utilisés sur ces bâtiments pour y installer des étalages et des vitrines. Le ministre du commerce distribuera les espaces disponibles aux industriels et com- merçants exportateurs pour exposer leurs pro- duits.

Les navires de guerre stationnant dans les ports étrangers rendront ainsi, dit M. Goodwin, d'ex- cellents services au commerce et à l'industrie.

Le député de l'Arkansas dit qu'on pourrait tout au moins affecter à cette propagande des produits américains, les navires de guerre déclassés.

Technicum du Locle

— Extrait du rapport annuel 1912-1913 — L e d e r n i e r r a p p o r t d e cet i m p o r t a n t et u t i l e é t a b l i s s e m e n t , f o r m e u n e b r o c h u r e d e 52 p a g e s , d o n t n o u s r e p r o d u i s o n s les p a r t i e s s u i v a n t e s :

Fréquentation et renseignements divers Si les élèves, dans leur ensemble, nous ont réjouis par leur bonne tenue et leur zèle, il a pourtant fallu prendre des mesures de rigueur dans des cas isolés. Le Bureau a appliqué le rè- glement avec mesure, mais aussi avec fermeté, ayant en vue seulement le bien général. C'est en agissant toujours ainsi que nous maintiendrons la réputation de bon ordre et de discipline de no- tre maison.

Voici les chiffres de fréquentation :

Elèves réguliers Externes Ecole d'horlogerie 84 83

» de mont, de boites 38 —

» d'art industriel 9 61

» de mécanique 31 2

» d'électrotechnique 15 — 177 146 ce qui donne au total 323 élèves.

Si la fréquentation a fléchi à l'Ecole d'art in- dustriel, cela provient d'une crise dans le métier, c'est une période un peu difficile à traverser. La gravure industrielle tend à disparaître; mais no- tre section d'art offre des cours "variés, donnés par un corps enseignant distingué et préparant les élèves à faire bonne carrière dans d'autres domaines de l'art appliqué, aussi ne tarderons- nous pas à voir la faveur du public lui revenir.

La rentrée nouvelle de mai a causéquelques dé- ceptions à des parents, car nous ne pouvions admettre tous les candidats, si bien préparés qu'ils fussent.

Dans l'Ecole de monteurs de boites, tout est au complet.

En horlogerie, on a reçu plus de trente nou- veaux venus.

Mais en mécanique et électrotechnique, il a fallu serrer chaque année les machines davanta- ge et nous sommes maintenant à l'étroit. C'est ici que nous avons dû, à regret, prononcer des refus d'admission.

On a l a n t d i t q u e notre bâtiment était trop grand et, voyez, il est occupé jusqu'à la dernière place.

Cette situation est à la fois réjouissante et inquié- tante ; elle mérite une attention toute particulière et devra être examinée de très prés.

Dans toutes les sections, on travaille activement en vue de l'Exposition nationale de 1914. Des ouvrages fort intéressants sont en chantier. Une chose nous inquiète : Aurons-nous la place néces- saire pour les installer? Il y a plus d'écoles pro- fessionnelles que lors de l'Exposition nationale de Genève et on leur accordera à Berne moins de place. Sans doute, il se fera une sélection parmi les écoles et toutes n'exposeront pas. Mais qu'on donne, à celles qui se présenteront, assez d'espace pour qu'elles ne soient pas déçues. N o r s n'avons pas encore d'instructions définitives à ce sujet et vivons sur bon espoir.

Ecole d'horlogerie

Occupons-nous d'abord de l'outillage qui va s'accroître d'une machine ,, Dixi " dont la livrai- son est attendue avec impatience. Cet instrument permet de déterminer des points sur une plaque,

avec une précision qui n'avait pas encore été obtenue précédemment. Aussi, quand nous avons vu fonctionner cette bellemachinedanslesateliers de constructions de la fabrique ,,Le P h a r e " au Locle, notre désir très vif a été d'en posséder un exemplaire. C'est avec plaisir que nous y avons consacré le crédit d'outillage de l'année et en engageant même encore un peu l'avenir. Nous allons pouvoir réorganiser avec une sûreté par- faite le pointage de nos calibres.

Le nombre des micromètres en usage dans les ateliers a été augmenté. Ces outils sont devenus aussi indispensables à l'apprenti qu'à l'ouvrier.

Citons que la Manufacture de machines à c o u - dres Singer a installé dans notre ateliers d'ébau- ches, à litre gracieux et comme réclame, un groupe d'établis avec transmission, établis faits de bois d'eucalyptus et d'un type ingénieux. Les intéressés ont été invités à venir examiner celte nouveauté.

Dans toute l'Ecole d'horlogerie, on tend à ébaucher le travail, autant que faire se peut, à l'aide des machines, et le temps que l'on gagne ainsi est employé, d'une façon plus fructueuse, à d'autres ouvrages.

L'année dernière, nous avons signalé que de nombreuses jeunes fuies demandaient à appren- dre le métier de régleuse. Nous en avons eu 12 en 1912-1913 et espérons encore en augmenter le nombre cette année-ci.

Le métier de sertisseur et de sertisseuse manque de bras et c'est pourtant là une jolie spécialité, lucrative aussi. Tenant compte de ces circonstan- ces, lu Commission a décidé, è tilre d'essai, l'ou- verture d'une classe de sertissage, cela dès le mois de mai.

Les résultats du concours de chronomètres, à l'Observatoire astronomique cantonal de Neuchà- lel, en 1912, nous ont causé une grande joie. Ils fortifient et élèvent encore la situation honorable occupée par notre Ecole d'horlogerie lors des concours précédents.

Il nous a été décerné 8 prix pourdeschronomé- tres construits et réglés dans nos ateliers. En voici le détail :

Un prix de série pour les 6 meilleurs chrono- mètres fabriqués et déposés par l'Ecole ;

Un premier prix de lr e classe ;

Deux seconds prix de lr o classe ;~ a«=x,_ü=a™s-.w Deux troisièmes prix de lr e classe ;

Deux seconds prix de 2,nc classe,

En plus, le Conseil d'Etat a délivré à notre Ecole un prix de série, comme régleur des six meilleurs chronomètres.

Au ,, Bureau officiel de Contrôle de la marche des montres du Locle " , nos élèves ont obtenu 27 bulletins de lr" classe, dont 22 avec la mention ,, très satisfaisant " .

Les cours du soir de l'Ecole d'horlogerie ont été très visités.

Celui d'astronomie, donné par M. C. P e r r e g a u x , a réuni 20 inscriptions. Un dédoublement n'a pas été nécessaire, bien que les séances d'observation aient été parfois un peu longues. Le cours a été suivi avec assiduité par les participants qui ont pu profiter de plusieurs soir suffisamment clairs pour faire un travail très intéressant.

M. C. Huguenin a donné un cours de réglage, technique et pratique, qui a réuni 34 participants.

La première moite de chaque leçon était consacrée à la théorie du réglage, puis on passait à des applications pratiques. L'intérêt a été soutenu jusqu'à la dernière leçon.

C'est à M. J. Pellaton que fut confié un cours théorique d'échappement que le public réclamait de divers côtés. Il y a eu 29 fidèles auditeurs qui ont appris à connaître à fond l'échappement à ancre. De nombreux dessins au tableau noir et l'emploi des excellents appareils de démonstration de l'école ont rendu ces leçons très instructives.

(A saicre.)

Exposition nationale suisse

Il serait tout indiqué que les sociétés et asso- ciations suisses profitassent de l'Exposition et de la situation centrale de la ville de Berne pour y organiser, en 1914 leur réunion annuelle. En choisissant la ville de l'Exposilion comme lieu de réunion, les sociétés pourront combiner, avec la visite de cette entreprise nationale, la discussion de maintes questions d'actualité, et l'Exposition, par ce qu'elle présentera d'intéressant et d'ins- tructif dans les domaines les plus divers, ne manquera pas d'exercer une heureuse influence sur les débals et décisions à prendre.

Plusieurs sociétés se sont déjà fait inscrire, auprès du Comité des congrès, mais le nombre

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 333

désiré, que normalement on est en droit d'atten- dre, n'est pas encore atteint. On a néanmoins répandu le bruit qu'il y avait pénurie de locaux deréunion etde logements, alors qu'en s'incrivant à temps les questions relatives au logis, aux repas et spécialement aux locaux de séance pourront être résolues à l'entière satisfaction de tous. Mais il ne faut évidemment pas attendre plus longtemps et renvoyer à la dernière heure les entrevues et arrangements concernant l'organisation d'une réunion à Berne. Les présidents des sociétés sont donc invités à se mettre immédiatement en rela- tions avec le président du Comité des congrès, M. Robert Winkler, directeur du département fédéral des Chemins de fer, qui leur donnera tous les renseignements désirables et avec lequel ils pourront arrêter tous les détails de leur réu- nion et fixer notamment la date de celle-ci. Le Comité des congrès de l'Exposition nationale peut, par les moyens dont il dispose, aider effica- cement les sociétés dans l'organisation de leur assemblée à Berne et leur faciliter leur tâche sous plusieurs rapports. Le mot d'ordre général de- vrait donc être le suivant: la séance annuelle de 1914 aura lieu à Berne ; le programme en sera immédiatement arrêté avec le concours du Comité des congrès.

Les qualités d'un bon dactylographe

La dactylographie vient de faire l'objet d'une in- téressante communication à l'Académie des scien- ces. M. Lahy, préparateur à la faculté des sciences de Toulouse, vient en effet d'étudier les qualités d'un bon dactylographe.

Dans une note présentée par le professeur d'Arsonval, M. Lahy indique que les bons dacty- lographes doivent avoir tout d'abord une bonne mémoire. Une tendance à l'équivalence muscu- laire des deux mains, une sensibilité tactile assez affinée, sont des qualités nécessaires aux dacty- lographes.

Enfin ceux qui se destinent à la dactylographie doivent avoir des facultés d'attention soutenue et une certaine lenteur des réactions auditives. Cette

dernière condition s'explique par le fait que les mots dictés arrivant plus lentement, ils sont mieux perçus par les centres auditifs, ils se gravent plus profondément dans la mémoire. Les fautes de compréhension sont, dans ces conditions, beau- coup plus rares.

M. Lahy, qui a déterminé ainsi les qualités d'un dactylographe parfait, se fait fort de recon- naître, et la suite d'un très bref examen, les bons dactylographes.

A propos d'une soi-disant grève

Nous recevons de la fabriqueTièche-Gammeter, de Soleure, l'avis qu'il n'y a jamais eu de grève dans sa fabrique. L'information parue dans notre dernier numéro, provenait d'un avis du Comité central de la F. 0 . 1 . H., que tous les ouvriers avaient donné leur congé.

Il s'agirait simplement de la quinzaine donnée par un certain nombre d'ouvriers, qui ne veulent pas admettre la partie brisée. Ce n'est donc pas d'une cessation générale des ouvriers de cette fabrique qu'il s'agit, soit d'une grève.

Nouvelles diverses

L ' h o r l o g e r i e en g r a n d . — Les journaux de la région disent que la Tavannes Watch &

G

ie

, de Tavannes, se propose de construire au printemps prochain, à côté de la grande fabrique, un vaste bâtiment avec des ateliers pouvant loger plusieurs centaines d'ouvriers. Malgré les 900 employés, la production est bien loin de satis- faire aux commandes. Actuellement des ordres assurent un travail pour plus d'un an. On pré- voit que dans quelques années la fabrique occu- pera mille cinq cents ouvriers.

L'heure de la télégraphie sans f i l . — L'Ecole municipale d'horlogerie de Genève a ré- cemment fait installer un poste récepteur de l'heure par télégraphie sans fil, dans le local ré- servé sur. épreuves thermiques pour la compen-

sation du pendule de régulateurs astronomiques et dans lequel sont groupés d'autres instruments chronométriques de précision. Les signaux télé- graphiques provenant de la tour Eiffel y sont perçus très nettement.

M C

GO

X

o

•s

o

ä

M

s »

V

s

8 «

"iy*

9) y

M

Ä

y*

S

S

M 9)

<u

« s

.2

"S

O

•'S

"S

Q

«5

o

ira CD

•*

r r l

«*

0 0 1 >

co CO T H

C i i r a

«H

ai

ira o

u 2

a u 3

o

o

<0 u 0)

o

M

a o

p*

T 3 0 JS

n a

-a

CD O

c

CD t e a en (H P-

s

o

>~>

c C

eu

oq

eu ÇU

«

a ta

C

o

S

w

(^

ira

r^ CD .

CO 1

CD CO CD

23 ,

üi

<* '

t ^ CO O J 0 0 .

- 1

CD • CO c o .

o

CO ,

»

0 0 ' i r a ira

• •

P .

a a

3 o O co

<+z a ^ > co

CD - g CD • £ t-, p . CD

o ÇD

Mo.

CD

>

>

CD T 3 CD O

a

CD t e C8 co

S

O

>2 u

eu 'CD K eu

eu

"a

eu

a a a

o u

e j

S

ai

C)

i r a C D o o o a O CD I - * T H 1 C î c o

o

T H i r a r - 0 0 <H . 0 5 C Q

oo" -=aT

• * OJ TH o

â ° o

0 0 o i ( N C O |

s*"

m ' '

<N

S " '•

3 0

S CD .

o g - « S

»'3 g"

a ) < 0 3

' C o . *

orlog ierres ierres HpHp4

C o t e d e l ' a r g e n t

du i3 Juin igi3

CD

o • H

•s*

CO 0 0

• * (M r - i 0 0

•aW

• ^

CD CO O V

o

O . OS

0 0 CO

co

0 0 OS 0 0 . 0 0 CO

• H .00

o co

• r i

CD' . 0 0

co"

CD.

0 0 ' l O

•' i CD 3 O "

3 -

-co

co ' M : .

"o.:

cq

-,

Argent fin en grenailles . . . fr. 107.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.26

1

FABRIQUE DEBAUCHES DE SÛNCEBQZ

Sooiètê Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 1955 HölOlJ TÉLÉPHONE

Réglages de précision

A l b e r t W i l i e m i n , Bienne

H 1165 U 30, r u e Neuve, 30 1776 Réglage de montres civiles, dans les positions et aux températures.

Posage de spiraux avec double courbe théorique Phillips, pour tous genres de bulletins et pour tous les observatoires.

Réglages spéciaux p o u r pièces d'Exposition.

R«»w ue ntrreff

\W» p- H o r l o g e r i e

U

'W$

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t "

Theurillat & Ot

Hîiesp P o p p e n t p u y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour

""si, •,

so

" • " • " - ' • " ,MS»

Fournitures Industrielles

SANDOZ FILS & C°

1775

La Ghaux-de-Fonds et Bienne ,

rue Neuve 2 •. . rue Centrale 15

Spécialité de

p

r

montres-bracelets en tous genres

Stock important dans tontes les anx prix les pins réduits

Demandez

notre nouveau prix-courant

DDDDDDODDDGDODDDDGDGQDDGaonaDDDD

II-20038C

18lig., 8 jours

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , OF p o u r t o u s p a y s

Jours Giorni Days Tage Dials

RIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Ne t r a i t e qu'avec Grossistes

Véritables

Montres 8

a a a a

D D D D D D D D D D D D D

a D a a Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS

D

DaDGDDGDDDDDDDDDDDDDDDDDanDDDDDD

(4)

33.4 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique de Bijouterie

OTTO PFAFF H:

BIENNE

Spécialité de

rtnsilite tous genres et

Système breveté

Depuis gr. ;i.-20 en or 9 kar. gr. 3.TjO en 14 kar. gr. 3.80 en 18 kar.

jusqu'au plus lourd. O u v r a g e s o i g n é »

Fabrication de Boîtes fantaisies ponr Bracelets: tonneaux etc.

e n 3 p i è c e s d e 8 à 1 3 l i g n e s . S y s t è m e b r e v e t é . M o d è l e s d é p o s é s

•Sur demande on fournit glaces et cadrans de forme

Grande ouverture de la lunette

GLACES INTERCHANGEABLES

a r g e n t , p l a q u é e t m é t a l . ,H ;4~O I; IÖG<J

Fabrication enor, uniquement en Suisse

Prix sans concurrence — Demander prix-côntant

Malleray Watch Co - Val de Tavannes

M

n t

i f | . a

C

art nre* r i v Ü A C offrant le maximum de garantie pour U l l i r C d d l l t r c C I V I 1 C 9 i

a

marche, le réglage et la solidité

H 6637 J U22

Ç P I - P I A I I T ' f ^

e I ï l o u v e m e n

t s avec m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e e n g e n r e s d i v e r s . Ol L U I H LI I L lépines e t s a v o n n e t t e s 1 6 size. — L a meilleure s o u r c e p o u r c e s g e n r e s ! E x p o r t a t e u r s pour les E t a t s - U n i s , le Canada e t les Colonies demandez offres.

FABRIQUE DE TOURNAGE DE RALE

Alfred S c h r a y

Suce.. de G. Heitz

B a l e , Unt. Rebgasse, 8, B â l e

F a b r i c a t i o n d e t o u s l e s o u v r a g e s en bois, Meubles de tbureau, .pupitres a m é r i c a i n s , a r m o i r e s à a c t e s , etc.. e t c .

M a n c h e s d'outils, bois à c r a n , sciure de buis, e t c . Poulies, modèles en bois p o u r fonderies.

Spécialité: T a b o u r e t s en bois avec vis en fer, le meil- leur »de tous.

A V I S : Tous les tabourets seront munis à l'avenir d'un contre-écrou

de fixage. 1419

FABRIQUE D'HORLOGERIE

d e m a n d e offre pour

Finissages 10*2 » 5

a n c r e , bonne qualité, m i s e à l'heure à t i r e t t e . M o u v e m e n t s finis, e n 8 lig., cyl. quai, c o u r a n t e . A d r e s s e r l e s offres avec p r i x s o u s initiales D. O. G. 1 5 4 0 , P o s t e r e s t a n t e , B i e n n e . 1984 P n 111 111 ÏQ M&i

son

d'horlo-

u U l i i l i i l o . gerie demande jeune homme ou demoiselle, au courant des travaux de bureau et si possible de la fa- brication. Entrée immédiate.

Adresser offres s. chiffres H 21913 C à H a a s e n s t e i n A Vogler, La C h a u x - d e -

F o n d s . 1980

I n t é r e s s é .

H o r l o g e r , connaissant à fond la fabrication moderne, possédant de bonnes notions commerciales et d i s p o s a n t d'un certain capital, c h e r c h e p l a c e en qualité d ' i n t é - r e s s é ou a s s o c i é . 1979

Ecrire s. H 15448 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de- Fonds.

Commis

connaissant parfaitement la fabrication et la boîte or, cherche place.

Références de 1

er

ordre à disposition.

S'adresser sous chiffres H 21951 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1983

Représentation

de fabricants de montres d e - m a n d é e par voyageur.ha- bitant F r a n c f o r t s . M . et b i e n - I n t r o d u i t a u p r è s d e s g r o s s i s t e s . Prendrait montres en commission. 1969

Offres sous W 15150 à Haasen- stein & Vogler, Francfort s. M.

Décors repousses

pour boîtes plaqué et métal

en rayons de gloire, grain d'orge et gravé riche INSTALLATION SPÉCIALE

p o u r ces genres d e décors

1110U1U Travail consciencieux 1952

P. B A U M A N N

4, rue du-Fer B I E N N E Rue, du Fer, 4

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 335

C O M P T E U R S D E S P O R T , 30 minutes

18 l i g n e s , c y l i n d r e e t a n c r e

fabriqués entièrement dans nos ateliers par procédés mécaniques modernes.

T o u t e s l e s p i è c e s i n t e r c h a n g e a b l e s .

Nos Compteurs sont a p p r é c i é s et d e m a n d é s dans tous les pays.

La plus importante fabrique pour ces spécialités.

MT Montres CHRONOGRAPHES, 19 lignes a n c r e m

9

Fonctions absolument sûres — Prix avantageux

LEONÏRM mm fWTWy

Saint-Imier (Suisse) im

Il 6007.F

Marque déposée F A B R I Q U E S Y D A

•^jÈfâ H E N R Y & T H I É B A X J D

j $ ^ | * * ^ g £ Telaphone 6.56 Rue drs Régionnux, 'Il Téléphone 6.56

|"- H20049c L a G h a u x - d e - F o n d s (Suisse) 1893

C A L I B R E S D E P O S E S

SYDA

, . , ( Montres ancre pour Dames

S p é c i a l i t é * \ or, argent et métal

( Nouveau Modèle déposé 9 lignes ancre

12'" 1 0 ' / 2 - 1 1 ' " 1 0 ' / a - 1 1 " ' 10'" 9"

REPETITION FABRIQUE „ANGÉLUS'*

S T O L Z F R È R E S n 20096 c

L E L O C L E (Suisse) "<"

G r a n d D i p l ô m e d ' H o n n e u r M I L A N 1 9 0 6

fabrique d'Ebauches et finissages de

Vuilleumier & Enay

nvmer

Usine électrique — Téléphone n° 115

1780

F i n i s s a g e s R e m o n t o i r s 117 2 , 16, WU et 18 l i g . c y l . Sertissages d'Echappements et Moyennes pour pîvotages sur Jauges

Interchangeabilité garantie. Prix sans concurrence

i isu, n.-mi.-m- -'7/13 Z^Z ^

a

Fabrique

n e

termine pas la montre, ~g— caubreis/i.iHatuenr 32/12

MANUFACTURE DE GHÉZARD Albaret Kohn & C2

Chézard (Suisse)

Lépine

N o u v e l l e m o n t r e a n c r e , s o i g n é e , 15 r u b i s

SAVA

Remontoir à vue 17, 18 et 19 lignes

S a v o n n e t t e T936

J U R A W A T C H Co. - Delémont

GH*«,» Manufactures de Montres américaines fantaisie, électro, métal et acier. * . «

(6)

336 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

H?mx& Manufacture d'horlogerie en tous genres

A. SCHL/EFLÎTSELZACH

Spécialités:

Montres-réveils cylindre et ancre

Montres et bracelets 11-13 lignes, ancre et cylindre Montres 8 j o u r s ancre à seconde

Montres 8 j o u r s pour auto et porte-feuille

Montres 18 lignes, cylindre plates S331Y Montres 19 lignes, ancre plates

Acier — Métal — Argent — Fantaisie Cadrans avec points ou chilïres r a d i u m

BOITES ARTISTIQUES

- en argent et métal

HONORÉ BÜHLER^TSULPICE (FLEURIER)

Téléphone St-Sulpice N° 22 Téléphone La Chaux-de-Fonds N° 10.58

Immense choix de Nouveautés en frappes artistiques reliefs

Demandez les nouvelles planches du catalogue B, frappes relief.

Nouvelles spécialités : Boîtes métal émaillées toutes couleurs, sujets émail lés imitation peinture, imitation mosaïques. Beaux genres et à prix avantageux.

Boites bronze, unies, gravées riche, guillochèes, sans dorure. Boîtes reliefs vieil argent, vieux bronze, vieil or, or mat.

La seule fabrique faisant ces spécialités

en grandes séries. i885 Boites livrées entièrement t e r m i n é e s ,

prêtes à recevoir le mouvement.

Grande production :-: Catalogues à disposition

G. JKung-Champod & C ie

Rue du Grenier 32

Montres or pour Dames

depuis 9 à 15 ig.

La Chaux-de-Fonds

Bracelets Montres

or, argent, plaqué

Dernière création en boîtes et décors

Prompte livraison Prix avantageux

ISELY- GIRARD & FILS

F A B R I C A T I O N D ' H O R L O G E R I E

extra-plaie, ancre soigné, 8 lig. 13/12, 9 et 10 lig. 17/12,

H200Ö0C 17 et 18 lig. de 12/12 à 16/12 1956 R u e d u D o u b s , 6 1 Téléphone 15-70

l La Chaux-de-Fonds J

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres (

de dames de la (

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne <

Maison f o n d é e en 1878 { LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 4

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e « ( d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 43 lig. eD boites or, ar- . gent et acier. H 1456 U 1424 J

Montres 9 et I I l i g . REBBERG ont créé les PREMIERS CHRONOMÈTRES du monde' dans ces grandeurs, av. bulletins offic. suisses et de l'Observât, de Kew (Angleterre).

ignés ancre 9 lignes cylindre 10 lignes ancre 4SI!)

Il 2Ö7U C a l o t t e s p o u r b r a c e l e t s . — Mouvements seuls.

Charles PERRENOUD, Bienne

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 337

E D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

lï, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

aOLLAXDI

H20Ü19C 1413

Fabrique d'horlogerie im- portante demande un

e x p é r i m e n t é

connaissant à fond la fabrica- tion de la montre ancre et cylindre par procédés mécani- modernes. Inutile de se pré- senter sans références de pre- mier ordre.

Adresser offres sous chiffres H 3 0 6 8 A à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1978 H O L L A N D E

Ancienne maison de gros, achetant au comptant deman- de offres de prix en montres cyl. pr. hommes, or argent, nickel à cuv. pr. dames, en argt. mt. base, à pont. Achè- te l o t s en qualité courante.

Ecrire sous H 2 0 0 4 8 G à H a a s e n s t e i n Se V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1888 L a M a i s o n L . M a r c u s A Co, 16 i B e v i s M a r k s , L o n d o n E . C . a c h è t e t o u t e s s o r t e s d e

principalement montres <l(.«

rées et de 9 carats. 1896 Fabrique d'horlogerie im- portante demande un

pour l'ébauche

Connaissances théoriques et pratiques de la montre en- tière sont exigées. Belle place d'avenir pour , personne tout à fait à la hauteur. Discrétion absolue.

Offres détaillées sous chif- fres H 21901 C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x

d e - F o n d s . 1977 C H I N E

Mrs Carlowitz & C", Hamburg/China, Hope Bros* Co. Ltd, Shanghai, prient les intéressés de faire toutes leurs offres avec échantillons à

Mr Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offre directe ne sera prise

en considération. 1835 A Muralto près de 1941

Locarno

à louer ou à vendre ancienne maison très indiquée pour éta- blir une fabrique de pierres Unes d'horlogerie. S'adresser à Mme Veuve Cattomio, Muralto.

M o u v e m e n t s

On offre à vendre mouve- ments à clef, cylindres, rubis, échappements soignés, en 13 lig : 14, 15 et 16 lig. Vac heron et 3/iplatine. Prix avantageux.

Faire offres sous chiffres H 1947 Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 1947

Voyageur-Horloger

expérimenté et bon vendeur con- naissant bien la clientèle d'Autriche- Hongrie cherche la représentation d'une bonne fabrique de montres.

Offres sous R e p r é s e n t a - t i o n , W i e n I V , I , Post- lagernd. H 14929 X 1971

WW A V I S TsI

aux monteurs de hottes argent et galonné

ON VENDRAIT

deux machines à reirotter les lunettes

argent et galonné, avec outillage complet

Le tout à l'état de neuf. — On peut visiter et voir fonctionner.

S'adresser pour tous renseignements è la maison P . H U M B E R T , 1 3 , r u e d e la M o u i l l è r e , B E S A N Ç O N . H21897C 1975

i m

i m

Fabrique d'Horlogerie soignée

(iilnt-hhctaii & G 16

132, rue du Pure.

LA CHAUX-DE-FONDS wm

FABRIQUE HUITAINE

M a r q u e s : HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR, OCTC

S p é c i a l i t é : 1120070c um

MONTEES 8 JOURS

ancre en tous genres, toutes 'grandeurs, simples et compliquées, avep ouantième, répétition, réveil.

Montres poDF Automobiles

dite M o n t r e de voyage 1

Montre Presse - lettres BOULES CRISTAL.-PENDULETHS

Mouvoiiieiits.röucls el reulan^ulair.js à reinntiloir ou à clé C u t a l o f t i i ë i l l u s t r é

IV: 111 <-(>-.« 1 •• U e m a i u l e . Dessins au '/4de grandeur naturelle

Montres or en tons genres

H e n r i M e y e r

for extensible

Bracelets

H2003fiC 4581

plaque or extensible anse avec cuir . ancre et cylindre Prix très modérés

La Chaux-de-Fonds, Parc 104 Commerçant suisse établi à

Moscou

depuis plusieurs années, se trouvant a c t u e l l e m e n t en Suisse, connaissant parfaite- ment la brancho de l'horlo- gerie , c h e r c h e r e p r é - s e n t a t i o n s sérieuses.

Faire offres sous H 1 5 4 4 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1972

loner

ON OFFRE A VENDRE

200 cartons de mouvements, 19 lignes, remon- toirs russes, sertis, ~

70 cart, même genre, à clef,

70 » 16"'

B

cyl.

3

,

4

platines ébauches clef et 70 » ébauches remontoirs

3

/

4

platines, qui seront cédés à très bas prix.

Ecrire sous chiffres H 2 1 8 8 7 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1976

Balancier visible cylindre

17-18 lignes

On demande fournisseurs réguliers et par très grande quantité de montres ou mouvements ba- lanciers 17/18 lignes cylindres.

Les fournisseurs de mouvements à ponts sa- vonnette 19, 36/12 ancre sont priés de faire les offres pour grande quantité et livraison régulière.

Article bon marché.

Adresser les offres sous chiffres H21851C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 9671

9 ancre extra-plates 14/12 -18 rubis U1017Ü C . S c h o e n i , Bienne M»«

de visiter rouages, échappe- ments et terminages de mon- tres savonnettes ancre, trou- verait place bien rétribuée.

Capacités exigées.

Faire offres par écrit sous chiffres H 2 1 8 4 8 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1965

PENDANTS

G r a n d e f a b r i q u e de boîtes métal et acier o f f r e l o c a u x , f o r c e e t c a p i - t a u x à personne sérieuse cl capable désirant s'installer pour la fabrication des pen- dants, couronnes et anneaux.

Occasion exceptionnelle, la fabrique assurant de fortes et régulières commandes au pre- neur. On traiterait éventuel- lement avec groupement d'ou- vrier.«.

Ecrire s. chiffres H 1814 P à H a a s e n s t e i n Si V o g l e r ,

S t - l m i e r . 1982

Représentant

bien introduit sur place c h e r - c h e f a b r . d ' h o r l o g e r i e à r e p r é s e n t e r à G e n è v e

a v e c d é p ô t . 1981 Offres sous C 15125 X à

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

Sérieuse occasion

A remettre fabrique de montres par procédés mécaniques.

Ancienne marque très connue et réputée, calibres très appré- ciés, les plus hautes récompenses aux exposit. universelles.

Excellente affaire pour fabricants ou négociants disposant de quelques capitaux. Adresser offres sous chiffres V2511 X

à Haasenstein & Vogler, Genève. I9â*i

Huile S I N C D O L O

Il 20015 C Qualitéextra-fine pr montres 1379

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

L" R O S A T fils

LA CHAUX-DE-FONOS i f t b i i q u é c t *

fabric, d'horlogerie soignée.

Représentation pour la GRANDE BRETAGNE et l'IRLANDE sont demandées

Je cherche à représenter fabricants de montres Roskopf, genre bon marché, pour dames et messieurs, avec et sans clef, (keyless and keywind) en métal, ar- mant ou or. Affaires importantes à conclure avec tous les forts acheteurs. Magnifique occasion pour la vente de lots. Références de 1

er

ordre.

H. Lutomirski, 109, Great Eastern

street, Londres E. C. 1369

(8)

338 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES AINCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1982 U 1427

Fabrique de Bottes métal et acier

en tous genres

Spécialités : Boîtes nacre, boîtes à vis

Grande production

Gerber Frères

H 1140 C

Delémont

1985

MERCEDES

L9 bracelet le plus solide, le plus élégant et le plas extensible

FABRIQUE DE BIJOUTERIE

Wilhelm Becker

P R O R Z H El I IV1

RBAPPiPT*! platine, or, argent, niel

" M " « " " acier et métal dore.

Extensibles, Milanais, Fox-Tail,

Ciseaux. 1582 Iteprésenlé par H6605a

E R N E S T M E Y E R Collège 23, La Chaux-de-Fonds

FABRICATION A CEDER

Fabrication mécanique d'horlogerie en pleine acti- vité à vendre ou à remettre à des conditions avan- tageuses.

Outillage mécanique perfectionné.

Personnel ouvrier expérimenté. Locaux bien situés.

Place pour 50 à 70 ouvriers.

Tous autres renseignements à disposition.

S'adresser par lettres affranchies sous chiffres H 21835 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Maison (<>• dée en 1878

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récenpwei et Diplômes a u Expositions nationales

L'Industrielle

Si ciété anonyme

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

U S S Ä Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-vetoutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e -200 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3114 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1425

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

AFP ER T F RÈRES

34, Rue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

E m a u x b l a n c s e t C o u l e u r s

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco lur demande.

Montres et Mouvements 11 et 13 lig. ancre

lépine et savonnette, grandeur américaine M i s e à l ' h e u r e à t i r e t t e e t n é g a t i v e

Q u a l i t é juçarniitie P r i x a v a n t a g e u x

D r o z , B é g u e l i n & Go

T R A M E L A N

•Il 6039 J 1973

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r s s n i s s e (Haefeli & Co). C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

Bon nombre de maisons américaines ne déposaient, leurs marques dans leur pays que pour pouvoir justifier de leur protection dans le pays d'origine, chose nécessaire pour le dépôt

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes:

les horlogers-bijou- tiers à assister en très grand nombre à la pre- mière réunion de la Mutualité horlogère fran- çaise, malgré l'heure tardive et le temps épou- vantable

Dans le but de faire aboutir l'enquête, nous adressons cette deuxième et dernière circulaire aux patrons qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés.. Nous espérons

Les négociants français devront donc mettre un peu de bonne volonté pour augmenter leurs ventes dans notre région.. Les