• Aucun résultat trouvé

Mercredi, 19 Septembre 1923 Bureauy : rue de la Serre, 58.,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi, 19 Septembre 1923 Bureauy : rue de la Serre, 58., "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. — N ° 7 4 .

Mercredi, 19 Septembre 1923 Bureauy : rue de la Serre, 58.,

TMMnON HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORGANE DE LH CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBREJ DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PÜBLICITA5, S. A. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

| A B O N N E M E N T S : u n . » s u moi. :

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 I

| Union postale > 26 > 13.— f

| Majoration pour abonnement par la posta t t Compte de chèques postaux IV b 426 |

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Expansion économique

L'initiative prise par le Comptoir suisse, de Lausanne, de provoquer à l'Aula de l'Université de cette ville, une conférence dans laquelle devait être étudiée l'expansion économique de nos indus- tries à l'étranger, la propagande et la recherche d'autres moyens susceptibles de leur trouver de nouveaux débouchés, a eu un plein succès.

P r è s de 300 personnes appartenant au monde officiel, fédéral et cantonal, à notre représentation à l étranger, au commerce et à l'industrie, assistaient à cette • conférence.

Les ' questions- qui y furent traitées étaient de nature à intéresser d'une façon toute spéciale l'in- dustrie horlogère en sa qualité essentiellement d'ex- portation. Aussi la Chambre Suisse de l'Horlogerie s'y était-elle fait représenter par son Président.

Dans son discours d'ouverture, M. Alois de Meuron, conseiller national, président de la Confé- rence, souligne la nécessité de songer à l'avenir de la production nationale, et de se mettre résolu- ment à une double tâche, celle de faire connaître à l'étranger la production des industries suisses et celle de la sécurité des débouchés et des transac- tions.

Pour aboutir à ce résultat, il s'agit de mieux coordonner et utiliser les forces respectives des ins- titutions que nous possédons, tant celles qui tra- vaillent dans le pays, que celles qui fonctionnent à l'étranger.

Il faut arriver à une collaboration plus intime et à un contact plus régulier entre elles, préciser leurs compétences et leurs attributions et intensifier au maximum les services qu'elles rendent aux intéressés.

U n point à élucider, c'est celui de savoir quelles sont les institutions qui s'occupent de l'expansion économique à l'étranger. M. Henry Muret, ingé- nieur, dans son rapport, les divise en 3 groupes:

1er groupe:

La représentation diplomatique et consulaire;

L'Union suisse du commerce et de l'industrie;

Les Chambres de commerce suisses en Suisse;

Les Chambres de commerce suisses à l'étranger;

Les Associations des industries d'exportation, y compris les exportations agricoles;

L'Office des expositions et Bureau de renseigne- ments, à Zurich;

Le Bureau Industriel Suisse, à Lausanne;

Le Secrétariat des Suisses à l'étranger; et les Suisses à l'étranger.

2c groupe:

La Foire de Bàle;

Le Comptoir de Lausanne;

La Semaine Suisse, les Expositions; etc.

3c groupe:

L'Office Suisse du Tourisme;

Les Sociétés hôtelières, de développement, etc.;

Les Chemins de fer fédéraux et les entreprises de transport.

Seules les institutions du premier groupe feront l'objet de la conférence, celles des deux autres groupes pourront être examinées dans une autre conférence.

M. Muret donne un aperçu général des solutions propres à favoriser notre expansion éco- nomique, puis d'autres rapports sont présentés sur

chaque point spécial du programme. M. le Dr W. Bleuler, professeur à l'Université de Zurich et M. William Martin, chef de division au B. I.

T., à Genève, sur la représentation diplomatique et consulaire, M. C. I. Burnens, de Zurich, M.

F. Dobler, président de la Chambre de Commerce suisse en France et M. Chabloz, secrétaire de la Chambre de Commerce suisse en Belgique sur les Chambres de Commerce suisses en Suisse et à l'étranger, M. le Dr Paillard, professeur à l'Univer- stié de Lausanne, M. O. Cattari, ingénieur, secré- taire de la Société suisse de constructeurs de ma- chines, Zurich, sur les offices suisses de rensei- gnements et leurs documentations et enfin, M. le Dr Agenor Krafft, avocat, sur l'activité du secréta- riat des Suisses à l'étranger.

Nous nous proposons de revenir à l'occasion sur ces rapports, qui donnent bon nombre d'aperçus nouveaux sur l'activité déployée chez nous et à l'étranger en vue de faciliter l'écoulement de nos produits.

Les conclusions des rapports sur la représenta- tion diplomatique et consulaire furent soumises à la discussion et adoptées; elles sont ainsi conçues:

1. Dans l'intérêt de notre commerce d'exportation, il y a lieu de souhaiter que dans le domaine de l'information et de la propagande industrielle et commerciale, une collaboration toujours plus étroite s'établisse entre les services diplomatique et consu- laire et les institutions suisses de caractère privé et semi-officiel.

2. Pour éviter des doubles emplois et des pertes de temps inutiles les demandes de renseignements destinées aux légations et consulats, par des inté- ressés en Suisse, devraient être acheminées autant que possible par l'intermédiaire des offices suisses d'expansion économique.

3. Les informations consulaires publiées jusqu'ici dans la « Feuille officielle suisse du commerce » pourraient dorénavant en être séparées et réunies en une seule publication avec les rapports des cor- respondants particuliers du Bureau industriel suisse, les informations de toute nature recueillies par ce bureau, ainsi que le Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises.

4. Une collaboration étroite entre la division du commerce du Département fédéral de l'Economie pu- blique et des deux offices suisses d'expansion éco- nomique est absolument nécessaire dans le domaine des renseignements commerciaux, notamment pour une meilleure utilisation et diffusion des informations consulaires.

M . Wagnière, ministre de Suisse à Rome, observe que les deux rapporteurs présentent 1 état de choses tel qu'il devait être tandis que la réalité est tout autre. Ce serait parfait si l'on pouvait donner à chaque collaborateur une tâche bien définie, mais le personnel des légations est très peu nombreux et M. Wagnière cite l'exemple de la légation de Rome qui n'a que deux secrétaires. Comment veut- on dans ce cas, qu'un secrétaire se spécialise dans les questions économiques, militaires ou autres.

Il faut donc se conformer à l'état de choses actuel.

M. Wagnière fait remarquer qu'un chef de mis- sion ne peut exercer une action économique que s'il a un rôle politique. L'idée qui a été émise aux Chambres que nous ne devrions avoir que des représentants commerciaux est une idée fausse, parce que ce représentant commercial n'aura aucun crédit

auprès du gouvernement où il sera accrédité.

Il conclut donc qu'il faut avoir des agents spé- ciaux pour traiter les affaires commerciales.

Voici les conclusions présentées au sujet des Chambres de commerce:

1. Une liaison intime est nécessaire entre la Chambre de commerce cantonale et l'Office d'ex- pansion économique, à qui doivent être transmises pour réponse toutes les demandes relatives à l'ex- pansion (recherches de débouchés, offres et de- mandes de représentations, etc.) adressées à la Chambre de commerce.

2. L'Office d'expansion économique doit, en re- tour, pouvoir trouver auprès de la Chambre de commerce, éventuellement lui transmettre pour ré- ponse les renseignements qui lui sont demandés sur des questions internes ou même extérieures, de la compétence spéciale des Chambres de commerce.

La Chambre de commerce à l'étranger doit main- tenir un même contact étroit avec l'Office d'expan- sion économique. Ce dernier est particulièrement bien placé pour procurer à la Chambre à l'étranger sa documentation industrielle et techhique.

4. Ce travail de coordination des efforts doit aboutir et avant tout à une -meilleure entente et à une répartition précise du travail et des compé- tences entre les Offices d'expansion économique eux- mêmes.

5. Les Chambres de commerce suisses en Suisse et à l'étranger pourraient avec avantage intensifier leurs relations communes, notamment en ce qui concerne l'échange des renseignements rentrant dans leurs compétences réciproques.

6. Vu l'importance, qui n'est plus à démontrer, des Chambres de commerce à l'étranger, comme organes de représentation et d'expansion économi- que, il y a lieu de souhaiter que leur nombre aug- mente. Tout projet de création nouvelle doit être fortement soutenu et encouragé, même au besoin avec le concours de la Confédération prévu par ' l'Arr.

Féd. de décembre 1884.

7. On ne saurait opposer la Chambre de commerce à l'étranger à l'attaché commercial. Ces deux or- ganes de l'expansion économique à l'étranger rem- plissent des fonctions différentes, peuvent coexis- ter et collaborer. Les créations de Chambres de commerce ou de postes' d'attachés commerciaux sont des questions d'opportunité.

A l'occasion des conclusions du rapport sur les Chambres de commerce, M . le Conseiller fédéral Schulthess, relève une observation de M . Dobler, de laquelle il résulterait que parmi les Suisses à l'étranger, ou « l a quatrième Suisse», on a souvent l'impression que celle-ci est consi- dérée, dans la Métropole comme la 5e roue, au carosse. M . Schulthess s'élève très vivement contre cette interprétation du terme de quatrième Suisse.

« J e ne connais, dit-il, qu'une seule et unique Suisse, la Suisse complète dans sa rayonnante beau- té, avec toutes ses langues et tous ses ressortis- sants, à l'intérieur comme à l'étranger. C'est pour eux, pour eux seuls que nous travaillons et tous les Suisses nous sont également chers, qu'ils vivent en Suisse, ou au dehors de notre pays. »

Toutefois, il reconnaît que les suggestions .faites peuvent être utiles, à condition qu on ne perde pas de vue les réalités et qu'on travaille dans le seul intérêt de la Suisse unie et indisso- luble, à l'étranger comme dans les frontières de notre pays. f

M. Martin, conseiller de légation et attaché com- mercial de Suisse à Londres s'élève contre Tasser-

(2)

.526 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È B E S U I S S E

tion que des dangers de conflits existent entre une

chambré de commerce et une légation. C e danger n'existe que dans l'imagination de quelques per- sonnes.

Concours international de réglages de chronomètres institué à l'Observatoire de Neuchâtel à l'occasion du Centenaire

d'A.-L. B r e g u e t , en 1923 (du 17 septembre 1923)

Les prix prévus par le règlement du 16 mars 1922 pour le Concours international de réglage de chro- nomètres institué à l'Observatoire de Neuchâtel à l'occasion du Centenaire d'Abram-Louis Breguet, en 1923, sont décernés comme suit:

P r i x a u x f a b r i c a n t s .

A. — Prix, de groupe pour les deux meilleurs chronomètres de marine du même fabricant.

Nombre de classement

Ulysse Nardin S. A., Le Locle 4,45 L. Leroy & Cie, Besançon et Paris 5,15 Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 6,00 Thomas et Frank Mercer, St. Albans (Angleterre) 6,03

A. Johannsen et Cie, Londres 6,13 L: Jensen, Faaborg (Danemark) 6,42 Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 8,46

B. — Prix de groupe pour les quatre meilleurs chronomètres ayant subi les épreuves prévues

à l'article 10 du règlement et déposés par le même fabricant.

L. Leroy et Cie, Besançon et Paris 3,71 Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 3,75 Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 4,52 Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds • 4,85 Fabrique d'horlogerie Electa, Gallet et Cie,

La Chaux-de-Fonds 6,64 H. Barbezat-Bôle S. A., Le Locle 7,18

C. — Prix individuels.

1. Chronomètres de marine.

Premier prix.

Ulysse Nardin, S. A., Le Locle 3,6 Deuxièmes prix.

L. Leroy et Cie, Besançon et Paris 5,(

Ulysse Nardin S. A., Le Locle 5,1 L. Leroy et Cie, Besançon et Paris 5,2 A. Johannsen et Cie, Londres 5,;

Ulysse Nardin S. A., Le Locle 5,1 Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 5,1

Thomas et Frank Mercer, St. Albans 5,Ç L. Leroy et Cie, Besançon et Paris 6,(

Thomas et Frank Mercer, St. Albans 6,(

Ulysse Nardin S. A., Le Locle 6,1 Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 6,S

L. Jensen, Faaborg 6,S L. Leroy et Cie, Besançon et Paris 6,:

L. Jensen, Faaborg b,l A. Johannsen et Cie ,Londres 6,Ç

Troisièmes prix.

Thomas et Frank Mercer, St. Albans 7,c Thomas et Frank Mercer, St. Albans 7,"/

Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 8,:

Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 8,C Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 8,C Thomas et Frank Mercer, St. Albans 9,C Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 9,2

Mentions.

Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 9,S 1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

26. A. Johannsen et Cie .Londres 10,30 27. Ulysse Nardin, S. A., Le Locle 11,08 2. .Chronomètres ayant subi les épreuves prévues

par l'article 10 du règlement.

Premiers prix.

1. L. Leroy et Cie, Besançon et Paris 2,73 2. Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 3,24 3. L. Leroy et Cie, Besançon et Paris 3,55 4. Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 3,70 5. Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 3,78 6. Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 3,86 7. L. Leroy et Cie, Besançon et Paris 3,97 8. Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 4,11 9. Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 4,20 10. Auguste Jacques, élève de l'Ecole d'hor-

logerie, La Chaux-de-Fonds 4,21 11. Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds 4,29

12. Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 4,48 13. L. Leroy et Cie, Besançon et Paris 4,58 14. Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 4,58 15. Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 4,68 16. Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds 4,74 17. L. Leroy et Cie, Besançon et Paris, 4,79

Nombre de classement

Deuxièmes prix.

18. Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds 5,14 19. Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds 5,22 20. Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 5,24 21. Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 5,25 22. Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds 5,42 23. Fabrique d'horlogerie Electa, Gallet et

Cie, La Chaux-de-Fonds 5,51 24. Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 5,53

25. Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 5,53 26. Berna Watch Co, Montres High Life,

Saint-lmier 5,54 27. Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 5,73

28. Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 5,79 29. Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 5,90 30. Berna Watch Co, Montres High Life,

Saint-lmier 5,54 31. Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 6,07

32. H. Barbezat-Bôle S. A., Le Locle 6,22 33. Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds 6,40 34. L. Leroy et Cie, Besançon et Paris 6,44 35. Fabrique d'horlogerie Electa, Oallet et

Cie, La Chaux-de-Fonds 6,52 36. Berna Watch Co., Montres High Life,

Saint-lmier 6,61 37. H. Barbezat-Bôle, S. A., Le Locle 7,06

38. Fabrique d'horlogerie Electa, Gallet et

Cie, La Chaux-de-Fonds 7,10 Troisièmes prix.

39. H. Barbezat-Bôle S. A., Le Locle 7,30 40. Fabrique d'horlogerie Electa, Gallet et

Cie, La Chaux-de-Fonds 7,45 41. Fabrique d'horlogerie Electa, Gallet et

Cie, La Chaux-de-Fonds 7,71 42. Fabrique d'horlogerie Electa, Gallet et

Cie, La Chaux-de-Fonds 8,00 43. Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds 8,13

44. Charles Tissot et fils S. A., Le Locle 8,15 45. H. Barbezat-Bôle, S. A., Le Locle 8.16 46. Agassiz Watch Co., Saint-lmier 8,20 47. Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds 8,69

48. Agassiz Watch Co., Saint-lmier 8,69 49. L. Leroy et Cie, Besançon et Paris 8,75 50. Fabrique d'horlogerie Electa, Gallet et

Cie, La Chaux-de-Fonds 8,78 51. Henri Perrenoud, élève de l'Ecole d'hor-

logerie La Chaux-de-Fonds 9,30 52. Agassiz Watch Co., Saint-lmier 9,41 53. H. Barbezat-Bôle, S, A. Le Locle 9,42

Mentions.

54. H. Barbezat-Bôle, S. A., Le Locle 9,70 55. Fabrique d'horlogerie Electa, Gallet et

Cie, La Chaux-de-Fonds 9,71

"56. René Schlageter, élève de l'Ecole d'hor-

logerie, La Chaux-de-Fonds 10,32 57. Henri Jeannôt, élève de l'Ecole d'hor-

logerie, Le Locle 10,42 58. H. Barbezat-Bôle S. A., Le Locle 10,51

59. A. Pavid, Genève 11,14 60. Société des fabriques de spiraux réunies,

S. A., La Chaux-de-Fonds 11,31 61. Fabrique Vulcain, Ditisheim et Cie, La

Chaux-de-Fonds 11,32 62. Fabrique Vulcain, Ditisheim et Cie, La

Chaux-de-Fonds 11,35 D. — Prix uniques.

1. Chronomètres de marine.

a) pour le chronomètre ayant obtenu la plus faible différence entre les marches extrêmes pen- dant les épreuves, sans élimination des marches dites intermédiaires:

Ulysse Nardin S. A., Le Locle 0*84 b) pour le chronomètre ayant obtenu le plus

faible écart moyen de la marche diurne:

Ulysse Nardin S. A., Le Locle 0*058 c) pour le chronomètre ayant la meilleure compen-

sation thermique:

Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 0sl3 d) pour le chronomètre ayant le plus faible coef- ficient de stabilité:

Ulysse Nardin S. A., Le Locle 0*09 2. Chronomètres ayant subi les épreuves prévues

par l'article 10 du règlement.

a) pour le chronomètre ayant obtenu la plus faible différence entre les marches extrêmes pendant les épreuves, sans élimination des marches dites inter- médiaires :

Fabriques des Montres Zénith, Le Locle ls43 b) pour le chronomètre ayant obtenu le plus faible écart moyen de la marche diurne:

Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 0*067 c) pour le chronomètre ayant la meilleure com- pensation thermique:

L. Leroy et Cie, Besançon et Paris 0s06

d) pour le chronomètre ayant le meilleur réglage des positions :

Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 0*09 e) pour le chronomètre ayant le plus faible coef- ficient de stabilité:

Paul Ditisheim, S. A., La Chaux-de-Fonds 0s09

Informations

Avis.

Les personnes qui auraient des créances contre feu Alex. Simon, à Londres E. C. /., 34 Ely Place, puis 5 Hatton Garden, sont invitées à s'annoncer immédiatement à l'Information horlogère suisse.

Cataclysme du Japon.

Le Gouvernement fédéral s'est donné énormément de peine pour renseigner la Chambre Suisse de l'Horlogerie, ainsi que notre Bureau, sur le sort des maisons suisses établies là-bas. Il sera par contre assez difficile d'obtenir une documentation sur les maisons japonaises avant quelque temps.

Dans le but de faciliter les recherches, nous ouvrirons une enquête dans les colonnes de la Fédération Horlogère, de façon à ce que, si certains renseignements parviennent à la connaissance d'une maison, ils puissent également être utiles pour cha- cun.

Nous prions les fabricants qui auraient reçu des nouvelles des deux maisons suivantes, de bien vou- loir nous les faire parvenir:

Kagaya Watch Co., et

Amuno Tokel Hoshokuhln Kabushiki Kaisha, à Tokio, toutes deux.

Nous espérons que ce petit service pourra être utile. L'Information Horlogère Suisse.

Chambre suisse de l'Horlogerie

Le Bureau de la Chambre vient de nommer, au poste de Secrétaire^général de la Chambre suisse de l'horlogerie, M. Albert Aniez-Droz, de Villiers (Val de Ruz).

M. Amez-Droz est né en 1894. Il a obtenu son brevet d'instituteur en 1912, après avoir fréquenté l'Ecole normale de Neuchâtel. Il fit ensuite de sérieuses études universitaires à Zurich, Genève et Neuchâtel et obtint la licence es sciences commer-i ciales et économiques en 1921, dans cette dernière ville.

Douanes

Canada. — Prohibition d'exportation d'or.

L'exportation des pièces d'or, de l'or en lingots et de l'or fin en barres du Dominion of Canada est interdite jusqu'au 1er juillet 1924.

Mexique. — Création d'annexés aux ports et de ports franos.

Des annexes ont été créées aux ports mexicains de Salina-Cruz, Guaymas et Puerto-Mexico, qui se- ront dénommées « port libre de Salina-Cruz, port libre de Guaymas, port libre de Puerto-Mexico ».

Les ports eux-mêmes resteront soumis à toutes dis- positions légales concernant les douanes maritimes;

les annexes seules seront considérées comme ports francs et en auront les prérogatives.

Norvège.

Mode de payement des droits de douane.

Les droits de douane ad valorem applicables aux marchandises importées en Norvège seront désormais calculés sur le prix de vente en gros de ces marchandises dans le pays d'exportation en y ajou- tant:

a) Les taxes d'exportation, s'il en existe;

b) Les frais d'emballage;

c) Les frais de transport et autres frais d'expédii tion, d'assurance, de manutention, etc., jusqu'au mo- ment où les marchandises sont déchargées au lieu de destination.

La conversion des monnaies étrangères en monnaie norvégienne sera effectuée d'après les cours à vue cotés à Christiania au moment qui aura été envisagé pour déterminer la valeur douanière de la marchan- dise.

Chronique des Associations patronales

Syndioat des fabrioants suisses de montres o r .

Le Syndicat des fabricants suisses de montres or a tenu vendredi 14 courant, sa trentième assemblée générale, sous la présidence de M. C. Girard-Gallct.

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È K E S U I S S E 527

L'assemblée, très revêtue, vota l ' a p p r o b a t i o n des comptes, lesquels o n t pu être bouclés sans déficit, par suite d e s recettes provenant des subsides de change. E l l e entendit la lecture du R a p p o r t de gestion, retraçant l'activité d u Comité Directeur et du Bureau, p e n d a n t le dernier exercice. Le travail habituel a été considérablement a u g m e n t é ensuite des subsides d e c h a n g e ; plus d ' u n tiers des demandes de subside a été traité p a r le Syndicat des F a b r i - cants d e Montres O r . Le Bureau a eu en o u t r e à intervenir dans quantité d e cas litigieux, aplanis pour la p l u p a r t à la satisfaction des. fabricants.

Le Comité d e Direction reçut pleine et entière d é c h a r g e pour sa gestion.

M M . C. Oirard-Qallet, président, et Paul-C. Jean- neret, secrétaire g é n é r a l , furent confirmés dans leurs fonctions. L'assemblée désigna trois nouveaux mem- bres du Comité en la personne d e M M . Ch. Cons«

tantin, de Genève, W e r n e r Brandt et F e r n a n d E n g e l , de Bieiine.

M. O. Homberger-Schoeni, que la maladie a obligé de résilier son m a n d a t d e m e m b r e du Comité, fut nommé à l'unanimité Vice-président d ' h o n n e u r , en reconnaissance d e ses services envers le Syndicat.

Une intéressante discussion s ' e n g a g e a s u r les moy- ens p r o p r e s à améliorer la situation actuelle et à mettre fin à l'avilissement des prix. L'assemblée chargea le Comité d e vouer tous ses efforts a u renforcement d u Syndicat, de manière à g r o u p e r en un seul faisceau tous les fabricants d e m o n t r e s o r ; à cet effet, elle décida de réduire m o m e n t tanément à 1 0 0 francs la mise d ' e n t r é e , primitive^

ment de 500 francs et abaissée d e moitié déjà l'année d e r n i è r e . Le Comité reçut en o u t r e mandat d'activer les p o u r p a r l e r s en cours en vue d e la conclusion, dans le plus bref délai possible, d e conventions avec des g r o u p e m e n t s d e fournisseurs.

Commerce extérieur

Angleterre-

P e n d a n t le mois d ' a o û t , les importations se sont élevées à 88.743.197 livres, en augmentation de 12 millions en chiffres ronds p a r r a p p o r t au mois d e juillet et d e 6 millions de livres p a r r a p p o r t au mois d ' a o û t 1922. Les e x p o r t a t i o n s o n t atteint 60.103.360 livres, en augmentation d e 600.000 livres sur juillet 1 9 2 3 et d e 71.000 livres p a r r a p p o r t au mois d ' a o û t 1 9 2 2 .

Pologne.

D ' a p r è s les statistiques officielles, p e n d a n t les six premiers mois d e l'année en cours, les impor- tations o n t atteint, en millions d e francs-or, 572,9 et les e x p o r t a t i o n s 606,2.

La balance a p p a r e n t e d u commerce se serait donc t r a d u i t e , d u r a n t la période considérée, p a r un excé- dent d ' e x p o r t a t i o n d'environ 33 millions de francs-or.

Brésil.

P e n d a n t le premier semestre 1 9 2 3 , les importations brésiliennes se sont élevées à 1.077.170 contos d e reis-papier et les e x p o r t a t i o n s à 1.419.358 contos, soit un excédent d e 342.188 contos contre 304.692 pour la même période d e l'année d e r n i è r e .

Personnel masculin - j - 12

— 74 - 94

— 280

Personnel féminin

— 51

+ 1

— 42

— 159

Total

4 - 13

—125

—136 - 4 3 9 Places vacantes

C h ô m e u r s complets Dont secourus C h ô m e u r s partiels

Les r a p p o r t s des principales associations patronales contiennent les renseignements suivants sur le d e g r é d'activité des branches intéressant nos l e c t e u r s :

Horlogerie. (La Chaux-de-Fonds) 13 établissements consultés dépeignent l'activité comme satisfaisante.

Environ 4,1 "/o d e s ouvriers o n t travaillé avec ho- raire réduit.

(Canton de S o l e u r e ) . L'activité est b o n n e . P a s de réduction d ' h o r a i r e et pas de c h a n g e m e n t sen- sible en perspective.

(Canton de Berne) 9 entreprises consultées d é - clarent le d e g r é d'activité comme bon. Environ 7,3 «/o des ouvriers o n t travaillé avec horaire réduit.

.L'activité a été satisfaisante d a n s 3 e n t r e p r i s e s ; elle fut p a r contre moins dans 2 a u t r e s . Les p e r s - pectives d'avenir sont bonnes.

Fabrication des parties détachées. (Canton de Berne) 8 maisons consultées d é p e i g n e n t le d e g r é d'activité comme bon. Environ 2,2 o/o des ouvriers ont travaillé avec horaire réduit. Les prix tendent à baisser, ce qui rend la conclusion d'affaires diffi- cile, même au prix d e revient. Les perspectives s o n t favorables, mais les prix d e vente sont extrê«

mement b a s .

Fabrication de boites de montres (argent) L'état d'activité est l a n g u i s s a n t . On constate une i m p o r t a n t e amélioration p a r r a p p o r t au mois d ' a o û t 1 9 2 2 . Fabrication de cadrans. Ici, l'activité est satisfaisante.

Pas d e réductions d ' h o r a i r e , pas d e changement en vue.

Fabrication de pierres d'horlogerie. Mêmes obser- vations que pour la fabrication d e c a d r a n s .

Bijouterie. L'activité est languissante. L'arrivée d e n o m b r e u x é t r a n g e r s a a p p o r t é une légère améliora- tion t e m p o r a i r e .

Rotschild, Genève (Suisse). M a n d a t a i r e : H . C h a - ponnière, Genève.

Ci. 92, N o . 101672. 26 juillet 1922, 18 Vs h. — Machine à vernir des perles. — Jean P'alsseau, 53, Rue d e C h â t e a u d u n , Paris ( F r a n c e ) . Manda- t a i r e s : E . Blum & Co., Zurich. — « P r i o r i t é : F r a n c e , 1er août 1 9 2 1 . »

Cl. 94, N o . 101673. 10 octobre 1922, 20 h. — S u p p o r t pour m o n t r e s , médailles, pièces d e bijoute- rie, etc. — Charles G/auser, fabricant d ' h o r l o g e - rie, 52, Rue des T o u r e l l e s ; et Schweizer & Schoepi, fabrique de gaînerie, 37, Rue des E n v e r s , Le Locie

(Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

Cl. 94, N o . 101674. 20 octobre 1922, 9 h. — Pendentif avec m o n t r e . — Ernest Schütz, Rue Principale 1 0 1 , Nidau (Suisse).

Modification :

Cl. 7 9 1 , N o . 84789. 22 août 1 9 1 9 , 19 h. - Dispositif d ' é t a m p e pour d é c o u p a g e a u t o m a t i q u e .

— Eugène Rambaud, industriel, Besançon ( D o u b s , F r a n c e ) . M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne. T r a n s - mission du 26 juin 1 9 2 3 , en faveur d e Joseph' Etevenard, C h a r q u e m o n t ( D o u b s , F r a n c e ) . Manda- t a i r e : W . Koelliker, Bienne; e n r e g i s t r e m e n t du 17 juillet 1 9 2 3 .

R a d i a t i o n s :

Ci. '66 c, N o . 92179. — Dispositif, applicable à un c o m p t e u r d'électricité, pour fournir au consomma- teur une quantité d ' é n e r g i e électrique variable et p r é d é t e r m i n é e .

C l . 71 d, N o . 101206. — E c h a p p e m e n t ä d é t e n t e pour mouvements d e m o n t r e s . (Devenu caduc le 26 juillet 1 9 2 3 ensuite d e renonciation).

C O Y E S

Bibliographie

Chronique du travail

L'heure universelle. — Après leurs éditions si appréciées à l'usage des écoles (Le Mouvement de la m o n t r e , C o m m e n t a p p r e n d r e l ' h e u r e , l'Ame d'une montre) les Fabriques des Montres Zénith, au Locle, éditent une montre universelle qui a u r a du succès auprès des écoles, des administrations publiques, des banques, etc. Grâce à un simple dispositif circulaire, vous savez à l'instant l'heure qu'il est à New-York, à Chicago ou à Pékin. C'est la seule m o n t r e Zénith qui soit d e carton. L ' a m a t e u r y trou- vera tout ce qu'il c h e r c h e : l'heure universelle.

Destinée à un public plus vaste, cette nouveauté publicitaire a u r a le même succès que les éditions scolaires d e n a g u è r e o ù beaucoup d'enfants se sont initiés sans peine aux mystères d e l ' h e u r e , a u méca- nisme complexe d e la m o n t r e .

Cours du 14 Sept. Cours du 17 Sept.

Brevets d'invention

Suisse. — Situation du marohé de t r a v a i l . L'amélioration constatée jusqu'ici dans la situation du marché d u travail n ' a plus continué au mois d ' a o û t .

P o u r l'ensemble des industries suisses, le n o m b r e des chômeurs complets, au 31 août dernier, est d e 22.554 (19.737 h o m m e s , augmentation de 98 e t 2817 femmes, diminution d e 266) soit une diminution totale d e 1 6 8 dans l'espace d'un mois. C e t état est c o m p a r a b l e à peu près à celui de la première quinzaine de janvier 1 9 2 1 .

Le nombre des chômeurs partiels est d e 13.057, soit une a u g m e n t a t i o n d e 9 1 5 , p a r r a p p o r t au 31 juillet dernier.

Q u a n t à l'horlogerie et la bijouterie, le Bulletin de l'Office fédéral d u travail mentionne, au 31 a o û t :

Places vacantes C h ô m e u r s complets Dont secourus C h ô m e u r s partiels

soit, p a r r a p p o r t à la situation à fin juillet 1 9 2 3 , Personnel

masculin 12 1398 628 660

Personnel féminin

3 465 303 212

Total

15 2063 931 872

E n r e g i s t r e m e n t s :

C l . 58, N o . 1 0 1 6 3 5 . 21 m a r s 1 9 2 2 , 9 1 /2 h. — Calibre. — Henri Coullery, 56, Rue Numa Droz, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Cl. 58, N o . 101636. 19 juin 1 9 2 2 , 20 h. — Pied à coulisse. —• Pierre Marcel Roch, La Rosière, Rolle (Suisse). M a n d a t a i r e s : Imer & d e W u r s t e m - b e r g e r ci-devant E . Imer-Schneider, ingénieur-con- seil, Genève.

Cl. 64, N o . 1 0 1 6 4 3 . 19 janvier 1 9 2 2 , 20 h. — C o n t r ô l e u r i e n r e g i s t r e u r d e t o u r s . — Georges De- senne, 1 1 8 , Boulevard de Verdun, Courbevoie

(Seine, F r a n c e ) . M a n d a t a i r e : H . C h a p o n n i è r e , G e - nève. — « P r i o r i t é : F r a n c e , 29 janvier 1 9 2 1 . » Cl. 71 d, N o . 101.651. 25 s e p t e m b r e 1922, 181/2 h.

— E c h a p p e m e n t à ancre. — Assortiments Georges Perrenoud Société anonyme, Le Locle (Suisse).

M a n d a t a i r e : Armand Braun, suce, d e A. Ritter, Bâle.

Cl. 71 d, No. 101652. 30 s e p t e m b r e 1922, 20 h. —

— Raquette de m o n t r e . — Vacheron & Constantin, 1, Rue des Moulins, Genève (Suisse). M a n d a t a i r e s : Imer et de W u r s t e m b e r g e r ci-devant E . Imer-Schnei- der, ingénieur-conseil, Genève.

Cl. 7 1 e , N o . 101654. 9 octobre 1922, 181/2 h. — Mécanisme d e r e m o n t o i r dans les m o n t r e s d e véhi- cules c o m p o r t a n t un g r a n d barillet-moteur disposé au milieu d u mouvement. — G. A. et O. Maire, Longeau (Berne, Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelli- ker, Bienne.

Ci. 7 1 1 , N o . 1 0 1 6 5 5 . 3 octobre 1922, 20 h. — Dispositif reliant la lunette au fond d ' u n e boîte de montre-bracelet. — . . Charles Dom, 28, Rue

M é t a u x p r é c i e u x (19 s e p t e m b r e 1 9 2 3 ) :

Argent fin en grenailles (r. 133 le l Ho O r fin, pour m o n t e u r s d e boites • 3800.-

» laminé p o u r d o r e u r s . 3850.- Platine manufacturé . 35.10 le gr.

C h a n g e s u r P a r i s (r. 32 85 Cours commerciaux de Londres:

Désignation Cuivre Electrolytique Cuivre c o m p t a n t

» à 3 mois Etain c o m p t a n t

» à 3 mois

» anglais P l o m b anglais

» é t r a n g e r comptai«

» à 3 mois Zinc

O r

Argent c o m p t a n t

» 60 j o u r s A r g e n t m é t a l Bourse New-York Bourse P a r i s Bourse L o n d r e s

13 sept.

61 Vs 400

68«/«

62 '5 M 63'/is 193 V,

m '/.

27 — 25«/«

» 5 " , 3 3 ' / . 90/10 31«/«

31 V, 14 sept.

6 4 ' / , 490 3 1 " / , , 31«/«

62 «/< à 62 '/s 63 '/s à 63'/« à 193 Vi à 193 «/4

194 Vs à 194 »„

1941,, à 2 7 — à 25 Va à - - 25 '/s ù 3 2 " , à 90 9 à 31'/s à 31 Vis à - - 15 sept. -

64 '/s - - 400 — 31 »/„ - -

Suisse F r a n c e G r B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie

B e l g r a d e Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

1 0 0 1 1 1 1 0 0 1 0 0 100 1 0 0 1 0 0 100 100 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 100 100 100 1 100 100 100 100 100

Escompte et change

Parité Escompte Demande en fr. suisses . s/,

4 à 4 i / j

Offres

• par million.

frs.

liv. st.

dollar dollar fr.

lires pesetas Escudos florins Marks Cour.

Cour.

Cour.

Roubl.

Cr. sk.

Cr. sk.

Cr. sk.

Leva Lei Dinars Drachm.

Mk pol.

liv. turq.

Mks fini.

Pesos Milreis Roupies Yens

1 0 0 . - 25.22

5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168,—

258.—

5 4

*v,

SVi

5«/i

5 9 4 90 9 18

4»/i

*Vi 6 fi fi'/»

6 6 7Vi 12

8 6 V,

4 8

32.f5 25.69 5.65 5.81 27.—

24.65 70.—

20,—

222.25 0.02*

75.—*

0.027K 16.85 149.50 90.—

101 — 5 45 2.55 5.95 10.—

17.50*

3 15 14.90 182.50 SU.—

167.50 267.50

33 35 25.78

5 70 5.56 27.50 25 — 76.50 30.—

223.25 0.10*

84.—*

0.0325 17.—

150.50 91.—

102.—

5.60 2.65 6.075 12.50 22.50*

3.50 15 25 187.50

60.—

177.50 277.50 C o t e d u d i a m a n t b r u t

C o u r s moyens d e s Bourses p o u r g r o s s e s quantités au c o m p t a n t .

Diamant b o o r t lr. 21,45 à fr. 21,65 le t a r a i Eclats d e d i a m a n t p u r . 21,15 • > 21,35 • P o u d r e d e b r u t e u r « 2,65 » » — »

( C o m m u n i q u é p a r Luden Bastanger Genève.)

(4)

5-28 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

SCHILD FRÈRES & C°

QRENQHEN CSOLEURE)

M A R Q U E D É P O S É E (£$

A.

1102

6 V ancre Cal. 411

Assortiment

IOV2"'

B R E V E X

DÉPOSÉ

Disposition protégée

MARTEL W^TCH C°SA.

Les Ponts-de-Martel

Remontoir 17 lig. plat

Calibre particulier. Interchangeabilité.

Demandez offres et échantillons. 1496 H

|

|

ï

IIWIIIIIIHIIIIII

CADRANS!

|

|

|

i

Réduisez vos frais g d'outillage et de main- g d'œuvre en vous pro- | |

curant cette nouvelle machine qui vous remplace : g 1° Deux tours à guillocher, =

2° Une machine à creuser EJ

et à azurer, g 3° Une machine à faire les Ü

cartouches et les mi- •

nutes perles, =

Donc 4 machines réunies g en une seule. •

T R A V A I L SOIGNÉ GRANDE PRODUCTION HAUTE PRÉCISION S

LIENHARD & Co, La Chaux-fle-Fonds f

= Maison universellement connue pour la construction des machines à graver et à guillocher = TffllliMIIMIIBBIMini^llinil^nMMl^MlillWllllMiMilHIMlMniiMMIin«ii[Mnf^niMI«lMIIMIMiniM^tlllMl^iniMllMlTff

La Fabrique d'assortiments à ancre

LA FOURMI S.A.

LE LOCLE

l i v r e tous assortiments soignés et bon courant,

• ' 5 , 5 » / » 6 V2» S s/

4

à 2 4 " '

Les assortiments sur tous les nouveaux calibres 10'/a'" rectangle, sont au point et livrés t r è s

rapidement.

TÉLÉPHONE 81 1301

= s Marque déposée _ _ , t . _-~ _ _ =

Fabrique de Ressorts de Montres §

eu tous genres et pour tous pays 180 =

CHdRLES~RYSER & Cm |

Rue Numa Droz 158 L.A C H A U X - D E - F O N D S Ü Ressorts avec brides, genres anglais et américains | | 1 SPÉCIALITÉ DE RESSORTS RENVERSÉS - EXPORTATION =

JOVIS WATCH C° S.A.!

S O L E U R E

C( S U I S S E ) .98i SE

= ualitéfj garantie - Grande production

Montres ancre 8 jours !

lépines et savonnettes s en tous genres et pour tous pays. = •

Téléphone 798. Télégramme : Jovis Soleure | llimillllllllllHllimillllHIIIIIIHIIIIIHIIIIHIIIIIHIIIIll

R A D I U M

Pose de matières lumineuse»

Eglantine Schütz

Rue Principale 101 N i d a u (Bienne) Rue Principale 101

Facilités d'expédition. — Echantillons sur demande.

Prix sans concurrence. — Travail soigné. 1144

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET FINISSAGES

RUSSBACH-HÄNNI & G°

Maison fondée en 18S8

COURT

B i/

a

cyl. cal. 2 4.80x24.80x3.50

Téléphone No. 1

Se fait également en forme rectangulaire

toao

Mêmes assortiments que pour nos mouvements 83/4 et 9 Jig. cyl. ronds.

A LOUER

immédiatement ou pour époque à convenir, les locaux suivants, situés à la

rue du Parc 116, Fabrique du Parc : 1612 I a t e l i e r de 90 m

9

, à l'usage d'un atelier de polissage, installation extra

moderne, à vendre ou à louer avantageusement au locataire éventuel, I a t e l i e r pour 15 ouvriers horlogers, établis et lumière électrique installés,

1 a t e l i e r d e m é c a n i q u e de 100 m

2

, avec transmissions installées, 2 a t e l i e r s de 120 m

s

à l'usage de fabrique d'horlogerie, avec transmis- sions installées pour petites machines et même la fabrication de l'ébauche.

Pour visiter et traiter, s'adresser aux bureaux de la Fabrique du Parc S. A., de 8 à 12 h. et de 14 à 18 h., ou sur rendez-vous, téléphone S.44.

MARCHE ANGLAIS

Toutes boites stock 9 et 18 kt., contrôle anglais, dans toutes grandeurs, rondes, et 5 74- 6% lig. rectangles, sont à proposer pour livrai- sons immédiates. Payement comptant.

Faire offres sous chiffres P 4 C à Publi-

e r a s , La Chaux-de-Fonds.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 529

|

|

ïi

Boîtes de montres fantaisie pour bracelets

or, argent, plaqué, or platinette toutes les formes et toutes les grandeurs sont livrées rapidement et d'une exécution soignée par

ALFRED MARCEIT

6, Place Chevelu G E N È V E Place 6Chev[ 'eu

La maison fait également les v e r r e s d e m o n t r e s f a n t a i s i e aux meilleurs conditions. Demandez échantillons et prix. 201

IIIHlilllUIIIIIIHIIIHIIIIIIWIIIinillHIIIIIBIIIIIHIIinillllHllllIlBlllllinillllHIIIIIHIIIl

Fabrique d'ébauches FRENCA«

& Cie

N i e d e P d o r f (Baie-Campagne)

Demandez échantillons et derniers prix de nos é b a u c h e s :

10'/2 110* a n c r e e t c y l i n d r e à vue. — 16, 17, 18, 19 et 20 lig. cylindre à vue. — Pièces à clef, 17 et 18 lig. cylindre. — 17 et 19 lig. ancre, à vue, tirette,

haut. 28/12. — 12 et 16 size négative. 812 Beau choix de calibres. En 10 '/2 lig- nouveau calibre très intéressant.

Important : Toutes nos ébauches portent la marque B déposée.

Interchangeabilité absolue. — La f a b r i q u e ne t e r m i n e p a s la m o n t r e . 53

Dégrossissage O r

GENEVE

CHAUX-DE-FONDS, BIENNE, L Y O N , MARSEILLE

M É T A U X P R É C I E U X

Vante, Fonte, Essai, Affinage et Achat

O r , a r g e n t , p l a t i n e , fins et alliés pour chalnistes, bijouterie,{horiogerie.

orfèvrerie, art dentaire, etc.

Or liquide. Chlorure. Nitrate d'argent. Poudre d'argent fin. Mousse platine.

A m a l g a m é e sur formules.

S o u d u r e s or, argent, platine et nickel.

A l u m i n i u m , N i c k e l , C u i v r e et leurs alliages. - Chrysocale. - Goldine.

P l a q u é s et g a l o n n é s sur commande.

D é g r o s s i s s a g e s pour toutes les industries. — F i l s d ' a r g e n t et de p l a t i n e pour usages électriques. - A l l i a n c e a c h a r n i è r e s et t u b e s s a n a s o u d u r e . — C r e u s e t s d ' a r g e n t , et d e p l a t i n e . — G o b e - l e t s . — D é c o u p a g e s . — E s t a m p a g e s . — L a m i n a g e s . — E t i -

r a g e s . — J e t o n s et F r a p p e a a r t i s t i q u e s . 1799

Traitement et Achat de Cendres, Déchets et Résidus industriels.

Fabrique de Pierres fines p r l'Horlogerie

L U T H Y & C IE S. A,

T é l é p h o n e * ! O.

P I E T E R L E N (SUISSE)

—^Maison de confiance,! fondée en 1875 — 702 T e l e g r a m m e n * 1 L u t u y , P l e t e r l e n

• o 0)

crû)"

•o 5'S

o • * _

o-°> 2

» 1 3 O 3

° O

M O m I n s t a l l a t i o n s p é c i a l e p o u r l ' e n t r e p r i s e d e l a g r a n d e s é r i e .

PIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

1 Pierres fines pour l'Horlogerie |

i RUBIS SCIENTIFIQUES I

I Qualité soignée en tons genres §

m fabriqués entièrement (brut compris), p a r g

ITHEURILLAT & Cie I

• P O R R E N T R Ü Y [

G r e n a t , S a p h i r , F Ç u b i s , e t c . § Livraison par retour. 277 j§

HERMANN FAXTON

S . A .

2, Boulevard James Fazy G E N È V E Boulevard James Fazy 2

Grand stock d'aciers anglais:

A c i e r s p o u r é t s m p e s e t p o i n ç o n s . A c i e r r a p i d e « N i a g a r a e x t r a s p e c i a l » .

A c i e r < M a g i c » p o u r b u r i n s e t f r a i s e s . A c i e r p o u r o u t i l s e t c a n o n s .

A c i e r c o m p r i m é p o u r t r a n s m i s s i o n s . A c i e r de d é c o l l e t a g e s .

A c i e r l a m i n é p o u r f r a i s e s .

A c i e r l a m i n é p o u r h o r l o g e r i e . A c i e r p o u r r e s s o r t s .

A c i e r a r g e n t . 48

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Raconvilier Watch Co S. A.

Tous les genres ROSKOPF

L A F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

MORD WRTCH C° S. A

à MOUTIER

livre très avantageusement et par séries

M O U V E M E N T S

5'/4, 5V2, 0, 6V2 et G

3

A lignes, rectangulaire et ovale, en

Ancre et Cylindre. 1410

Bonne qualité garantie. — Demandez prix et échantillons.

SAVONNETTES ET LEPINES OR

12 à 2 2 l i g . a n c r e

Précision et bon courant. — Catalogues et p r i x . rue Leopold Robert No. 74.

LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres

F . B E R G S O N & CO

16, rus Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rus Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É - S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheve.urs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 811

(6)

530 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DIVERS

Pitons tons genres!

Plaques tnrqnes

Fournitures diversest GRANDJEAN Frères

L E L O C L E "39

Mouvements et calottes

or, argent et métal

8«/4'" et 107s"' ancre rondes

et fantaisies toutes tonnes, 9'"et 10'/s'" cylindres vue, ron

des et toutes fantaisies, B'/s"' ovales et 6"/4"' cylindres

rectangle et tonneau ; sont entrepris et livrés très avantageusement et régulière-

ment par 1236 A l p h o n s e J O L Y

Rue du Nord 209 LA CHAUX-DE-FONDS Toujours échantillons à disposition

Leçons é c r i t e s de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frison, expert comptable. Zurich. F.2I. 7

BOLLE-MICHAUD

La Chaux-de-Fonds 117 Doubs 119. Téléphone 134.

Se charge de remettre eu état RÉPÉTITIONS en tous genres.

Mouvements 17'" 22|12 18'" 3|4

et hauteur normale, de qualité extra soignée, sont livrés seuls ou emboîtés par ancienne fabrique de la place faisant ces genres régulièrement. Prix très avantageux.

Demander offres à Case Postale no 10596, La C h a u x - d e - F o n d s . 1459

COURONNES

pour remontoirs, or, plaqué, meta

A r t h u r W e b e r

Bd James Fazy, 4

G E N È V E 607 Tôléph. 21.53 Mt. Blanc

E X F> O R T A T I O IM

CADRANS MÉTAL

Découpage de cadrans de formes

Frappe da nattés, flinqués, cartouche.

— gravés — 1462 T r i p e t F r è r e s

La Chaux-de-Fonds Téléph. 7.66 Progrés 81 a

EBAUCHES

Quel fabricant fournirait ébauches 9a/t" de construc- tion irréprochable, calibre réservé de bon goût.

Adresser offres sous chif- fres P22212 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. MM)

Achat et Vente

BOITES

nickel, plaquées, en tous genres, formes et grandeurs ; spécialité grandes séries, prix très avantageux. löll

Crevoisier Co, Noirmont.

Téléphone 14.

DIVERS

O n e n t r e p r e n d r a i t d e s u i t e

avec coupages de balan- ciers ; spécialité : petites pièces soignées 5 lig.

Adresser offres s. chiffre P 22220 C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 1500

Achat et Vente

A vendre

ou éventuellement à louer 30, Av. Ernest Pictet, GENÈVE 1 villa 10 pièces, conf. mod,, avec beau local industriel, 100 m2 env., gd. jardin.

S'adresser au n° 32, ou à Mr. Em. A. Dumont, régisseur, r. de la Bourse, 10, Genève. tô03

A vendre

à prix avantageux, une certaine quantité de mou- vements 83/4 Hg. A. S., 15 rubis, genre Amérique, bonne qualité garantie.

Faire offres sous chiffres P 8 0 4 8 T à P u b l i c i t a s ,

St-lmier. 1504

MOUVEMENTS

IOV2'" a n c r e

bonne qualité garantie

sont offerts

à prix avantageux.

Offres sous chiffres T 3221 U à P u b l i c i t a s

Bienne. . 1494

Décors

On demande à acheter des Plateaux (molettes)

p o u r m a c h i n e s à gra- v e r , d é c o r s m o d e r n e s .

F a i r e offres a v e c p r i x

à la Manufacture de boîtes de montres S. A., St-Ursanne. 1498

On cherche

2 petites presses

col de cygne, usagées,maison bon état course réglable 15 à 30 mm. dist. pigeonneau bftti 60 à 60 mm. hauteur totale 350 à 400, volant 300 à 350, distance pigeonneau table

100. 1495 Offres sous P 2375 N à Pu-

blicitas Neuchâtel.

MONTREUR

à vendre jolie maison

avec magasin toujours loué. Situation admirable, 4 chambres, chambre de bain, balcons, terrasse, etc.

Conviendrait pour petit rentier ou commerçant.

Ecrire Case postale 6 8 1 0

Yverdon. 1485 A vendre ou à louer dans

localité du Valais, un

i.t(

Installation moderne de 10 tours. Moteur électrique.

A vendre à la même adresse 12.000 boussoles Saphir, semi-coniques 1/7

mm. 1482 S'adresser sous chiffres

P 3S27 S à Publicitas Sion.

ÉBAUCHES

C O R G É M O N T

(J. B.) =

S F A B R I C A T I O N M É C A N I Q U E P E R F E C T I O N N É E =

| œle remon/awe en, Jerie/ j

= NOUS GARANTISSONS L ' I N T E R C H A N G E A B I L I T É ES

= PARFAITE DE NOS É B A U C H E S =

= = LA FABRIQUE NE T E R M I N E PAS LA MONTRE =

OFFRES D'EMPLOIS

Importante fabrique d'horlogerie

du Canton de Neuchâtel c h e r c h e

connaissance de la clientèle suisse, étrangère r

et possibilité d e voyage exigée.

Adresser offres sous chiffres P 22200 C à Pu-

blicitas, Chaux-de-Fonds. 1475

A C H A T ET V E N T E

J'achète d'occasion

n ' i m p o r t e q u e l l e q u a n t i t é , m o n t r e s b r a c e l e t s , m é t a l , a r g e n t , d o r é e t p l a q u é , t o u s g e n r e s .

F a i r e offres à C a s e p o s t a l e 1 0 2 7 9 , L a

G h a u z - d e - F o n d s . 1479

OFFRES

A n c i e n n e m a i s o n d ' h o r l o g n r i e d e G e n è v e , r é o r g a n i s é e p o u r la f a b r i c a t i o n m o d e r n e d e b r a c e l e t s a v e c m o u v e m e n t s d e f o r m e , d e m a n d e offres a v e c d e r n i e r s p r i x p o u r t o u t e s l e s four- n i t u r e s s e r a t t a c h a n t à la m o n t r e .

C a t a l o g u e s e t é c h a n t i l l o n s d é s i r é s .

Case postale 16715 Stand, Genève. MHI

W °" : "^7 E B A U C H E

SOIGNEES. O V A L E S , T O N N E A U X CT RECTANGLES

K U R T H FRÈRES, GRANGES

A C H A T ET V E N T E

Maison d'Exportation pour les Etats- Unis, demande à entrer en relation avec fabri- cant produisant régulièrement le mouvement

I0I lig., ancre, rood.

I m p o r t a n t e s c o m m a n d e s r é g u l i è r e s à s o r t i r . F a i r e offres a v e c é c h a n t i l l o n s e t t o u t d e r -

nier prix à Case postale 2956, Bienne. 1507

J'ACHÈTE D'OCCASION

n'importe quelle quantité de montres argent galonné, lépine et savonnette, ainsi que montres or 14 et 18 k.

Calottes de toutes formes et toutes grandeurs, or, métal et argent.

Faire offres Case postale 10279, Chaux-de Fonds. 1508

Maison américaine

sortirait commandes régulières en mouvements 6 3/

4

rectangulaires, finissages et échappements 101/2 lignes, ainsi que mouvements 10

1

/

2

lignes, ancre, Schild ou Michel. — Faire offres avec tout dernier prix pour paiement comptant sous chiffre P22229C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. «13

CHINE

Maison de Shanghai d e m a n d e o f f r e s détaillées tous genres, surtout articles bon mar- ché de très grande consommation.

Offres sous chiffres E 3247 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 1509

Fabricant d'Horlogerie

p r o d u i s a n t r é g u l i è r e m e n t petites pièces c y l .

9 e t 10 '/s lig., b a s c u l e e t v u e 1810

c h e r c h e p r e n e u r s é r i e u x

m o u v e m e n t s g a r a n t i s , p r i x a v a n t a g e u x . Offres sous chiffres Y3239 U à Publicitas, Bienne.

A fendre à prix avantageux :

2 grosses finissages S3/

4

R o b e r t sertis en 16 j u b i s soignées, avec assortiments pivotes pre- mière qualité.

D e m a n d e r échantillons sous chiffres P 22218 C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1499

A V I S

Fabricant bien installé et produisant en séries les mouvements 6V2 à 101/2 h g- ancre pour l'Amérique, en qualité soignée, cherche encore preneurs. Livrai- sons régulières assurées.

Offres sous chiffres P 22221 C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 1502

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Commerçant visitant régulièrement la région horlo- gere, accepterait encore quelques

représentations

spécialement articles intéressant l'horlogerie et bran- ches annexes.

Faire offres sous chiffres P 1 5 4 2 3 C à P u b l l o i -

t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1506

Références

Documents relatifs

Aux termes de cet arrangement, la Confédération suisse accorde un sursis aux sociétés allemandes d'assurance sur la vie auxquelles doit s'appliquer la convention principale,

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là. 'A la suite de l'emprunt des

Le Conseil fédéral a donc considéré que la société en question a été créée valablement, puisque l'admi- nistration est nommée en la personne d'un membre le Dr Gubser, et qu'il

« Ecrire à Benoit, de Versailles pour lui presser le rhabillage qu'on lui a envoyé et pour lui dire que sa filière pour l'arrêt de développement n'est pas bonne, pour qu'il

Le régime des coefficients de majoration qui pouvait se justifier pendant la guerre, alors qu'il fallait doter les droits de douane d'une suffisance mobilité pour pouvoir parer

Tout en considérant l'appui de l'Etat pour le développement de l'expansion économique suisse com- me nécessaire et en recommandant les différentes institutions à la bienveillance

la Société de banque suisse et la Société de crédit suisse. Jusqu'en 1914, le cours du franc suisse ne s'écartait pas beaucoup de la parité métallique, et l'amplitude de

Ainsi que nous l'avons déjà indiqué dans la Fédération Horlogère, cette question de la réorgani- sation des associations patronales de l'industrie hor- logère a fait un grand pas