• Aucun résultat trouvé

M» 75. Samedi, 22 Septembre 1923 Bureau? : rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "M» 75. Samedi, 22 Septembre 1923 Bureau? : rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année.

M» 75. Samedi, 22 Septembre 1923 Bureau? : rue de la Serre, 58.

IA TMIOT10N tfuRLOOffi

S U I S S E -

ORGHNE DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRE5 DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

• • • • • • • • • • • BU moi« |

ABONNEMENTS: u.»

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 : Union postale » 26.— » 13.— | Majoration pour abonnement par la poste •

| Compte de cheques postauy IV b 426 |

« • • • • • « • • • • 4 *****

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES : PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

| A N N O N C E S

| suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : d e places 20 e t . la ligne,

| étrangères 35 c e n t i m e s la ligne. ;•

Les annonces se paient d'avance

Le centenaire de Breguet

Les solennités organisées à Neuchâtel en l hon- neur de Breguet ont été suivies avec un vif inté- rêt par la population.

L a première partie du programme se déroule à l'Ecole d'Horlogerie, où a lieu la remise de la plaque commemorative de Breguet.

Un auditoire nombreux, réuni à l'Aula de l Ecole écoute le discours de M. Perrin, président du Conseil communal de Neuchâtel. L'orateur commen- ce par adresser des remerciements à tous ceux qui ont participé à l'organisation des fêtes du Centenaire. Après un exposé historique, M . Perrin dit que la ville aurait désire placer la plaque sur la maison natale de Breguet, mais que les investiga- tions pour la retrouver sont demeurées infructueuses.

L a plaque commemorative en marbre gris vert, porte cette inscription en lettres rouges:

A la mémoire d'Abram-Louis Breguet, horloger, bourgeois de Neuchâtel, né à Neuchâtel en 1747, décédé à Paris le 17 septembre 1823.

L e Conseil communal a décidé de donner le nom d'A.-L. Breguet au passage qui relie la Maladière à la rue Jaquet-Droz, près de l'Ecole d'horlogerie.

M. Arthur Studcr, au nom de la Commission de l'Ecole, remercie les autorités communales.

L a suite de la cérémonie a heu à l'Aula de l'Université, où un public nombreux est réuni pour assister aux trois conférences organisées par la Société d Histoire.

M . Arthur Piagct, président de la société, ouvre la séance par une conférence pleine d esprit de finesse; il s'attache particulièrement à démontrer l'origine neuchâtelois du jubilaire. Il termine par ces mots: Breguet appartient aux deux pays, France et Suisse; que la France nous laisse la plus grande part, c'est-à-dire la part originelle.

M. Chapuis, qui a fourni des ouvrages si remar- quables sur l'histoire de l'horlogerie, fait un exposé des plus intéressants sur la vie de Breguet, et ap- porte des lumières sur certaines périodes jusqu'ici mal connues de la carrière du centenaire.

M . Géhs, horloger d'art à P a n s , retrace d une façon vivante, l'œuvre de Breguet, s'aidant de pro- jections lumineuses représentant les dessins origi- naux des montres et des mouvements conçus par lui. L e public put ainsi mieux se rendre compte de l'œuvre de Breguet, de son génie, et des res- sources inépuisables de son art. Les principes qui sont à la base de la technique industrielle de la I montre ont été découverts par lui ; il fut le premier i à appliquer le système de la compensation, à ' utiliser la raquette bimétallique; il imagina le spiral !

qui porte son nom. I L e banquet, réunissant 3ÜÜ invités, a lieu à la •

Rotonde; M. Piguet salue les personnalités pré- sentes:

M M . Alphonse Dunant, ministre de Suisse à Paris, René Roux, secrétaire de l'Ambassade de France, à Berne.

L e conseil communal de Neuchâtel, au com- plet, M M . Béguin et Renaud, du Conseil d'Etat;

plusieurs membres du Grand Conseil et des Conseils communaux de la Chaux-de-Fonds et du Locle, la Commission de l'Ecole d'horlogerie; le préfet, le juge de paix du district de Neuchâtel, les membres de la Société d'histoire et d'archéologie du canton;

M . E d . Rohr de l'Institut, et surtout les arrière- petits-fils de Breguet: M M . Jacques et Louis Breguet et leur famille.

Des discours sont prononcés par M M . le D r Richard, du Locle, Charles Perrin, Louis Breguet et Dunant.

A l'Aula de l'Université. M. Renaud, Conseiller d'Etat, salue M. Schulthess, délégué du Conseil fédéral, qui vient d'arriver. Puis il rappelle dans quelles circonstances le Conseil d'Etat a été ame- né à instituer un cours international de chro- nomètres, auquel ont participé 2 fabricants fran- çais, 1 anglais, 1 danois et 16 suisses, dont le résultat a été donné dans le numéro précédent de la Fédération Horlogère.

A l'Hôtel Terminus, où a heu un banquet, Monsieur Schulthess, conseiller fédéral, prononce un discours très remarqué et très écouté, dont voici le résumé :

« L'avenir économique du canton tie Neuchâtel et du Jura tout entier, est indissolublement lie au sort de l'horlogerie. Cette industrie a trouvé dans ces régions un terrain favorable, la popula- tion qui les habite ayant toujours eu le sens de la précision et du bon goût. L'Etat, à lui seul, n'a ni le pouvoir, ni les moyens de faire vivre toute une industrie, les entreprises et les hommes qui y exer- cent une activité quelconque; il ne saurait non plus exonérer les citoyens du souci de leur avenir et de leur existence. Un individualisme sain, la volonté d'affronter des difficultés et de les surmonter, de ne pas périr, mais de vaincre en luttant, est la sour- ce à laquelle nous devons puiser notre force. Un système politique et économique qui ignore cette vé- rité inhérente à la nature humaine peut être fasci- nant, mais n'aura jamais d'heureux résultats; il pour- ra détruire, mais pas construire; jamais il ne pour- ra rendre un pays prospère, ni faire avancer un peuple dans la voie du progrès.

« L'individualisme ne doit évidemment pas être exagéré à ce point qu'une industrie ne cherche pas, par l'action combinée de tous les facteurs en jeu, à résoudre les tâches commîmes. Il est inadmissible que les uns veuillent édifier leur fortune sur la ruine des autres et que la concurrence réciproque finisse par porter préjudice à tous. L'industrie hor- logère doit pratiquer la solidarité et former un bloc compact. Je ne rechercherai pas aujourd'hui si, par une organisation mieux comprise, les industriels ne contribueraient pas à rendre plus rationnelles la fabrication et la vente et n'aideraient pas à con- jurer la crise qui persiste. Le sentiment de la soli- darité doit aussi- présider aux rapports entre les employeurs et les personnes à leur service. La période difficile que nous traversons n'a-t-elle pas surabon- damment prouvé que les intérêts des uns coïncident dans une très large mesure avec ceux des autres?

Jamais la nécessité d'une collaboration pacifique ne se manifeste avec plus d'intensité qu'à l'époque où une industrie tout entière est obligée de lutter pour son existence.

« En quoi consiste le rôle de l'Etat? Aujourd'hui, il est tout différent de celui d'autrefois. La liberté, sans laquelle l'industrie ne peut prospérer, devra être maintenue partout où ce sera possible. D'autre part, l'Etat ne saurait abandonner à leur sort les diverses branches de l'économie nationale.

« Je puis vous donner l'assurance que nous con- tinuerons à vouer toute notre sollicitude à cette

grande et belle industrie et que nous nous effor- cerons de la soutenir le plus possible. Dans nos négociations avec l'étranger en vue de la conclusion d'accords économiques, nous ne l'oublierons pas;

nous chercherons à lui conserver ses marchés et à lui en ouvrir de nouveaux.

« D'aucuns sont tentés de traiter en chose de second ordre le domaine économique; ceux notam- ment qui ne sont pas familiarisés avec lui placent volontiers les questions politiques au premier plan.

D'autres croient que les réformes sociales importent avant tout et que les problèmes économiques doivent leur céder le pas. Les partisans de ces théories OUT blient que tout essor politique et tout progrès n'est possible que sur des assises économiques solides, que l'indépendance politique est conditionnée par l'indépendance économique et que la politique sociale, qui tend en dernière analyse à une répartition plus équitable des biens de cette terre, n'est réalisable que si des biens existent effectivement, autrement dit si l'économie du pays est saine et robuste. Aussi une production nationale fortement organisée et fon- dée, sur le travail, l'habileté professionnelle, le ta- lent et l'initiative est-elle pour chacun, patron, employé ou ouvrier, la condition de son existence.

« J'apporte à la population de Neuchâtel, le sa- lut de la Confédération et, au nom des confé-t dérês de langue allemande, je lui donne l'assurance que, comme par le passé, nous continuerons à travailler et à nous comprendre sous l'égide de la Suisse unie et indivisible. C'est dans cet esprit que je lève mon verre à la patrie de Breguet, la Répu- blique et Canton de Neuchâtel, au bonheur de sa population, à la prospérité de son industrie, à sa volonté inébranlable de vivre et de travailler, à la vieille amitié confédérale. »

Salué par de très vifs applaudissements, M . Schulthess lève son verre à l'industrie horlogère.

M. Max Reutter prend ensuite la parole, puis M. René Roux, secrétaire de l'ambassade française, qui célèbre Breguet, « fils de Neuchâtel, nourisson de Paris ».

M. E d . Tissot, avocat, président de la Chambre après avoir rendu hommage à la mémoire du M . Paul Mosimann, fait observer que la crise dont souffre l'horlogerie provient d'une surproduction exa- gérée, due à deux causes principales, bien carac- térisées: le développement des moyens de fabrication et la restriction de la consommation.

Les moyens de réagir contre cet état de choses résident d'une part, dans la compression de la production et d'autre part dans l'expansion de notre exportation et par la reconquête de nos anciens marchés, le maintien et le développement de ceux existants. •

L a mise en application de ces deux moyens fait 1 objet depuis longtemps des préoccupations de nos organisations horlogères, qui, en ce qui concerne le développement de nos exportations, ont réussi, grâce en bonne partie aux subsides de change de la Confédération, à rétablir des relations assez satis- faisantes avec bon nombre de pays à change bas.

Mais cela ne suffit pas, et tous les marchés du monde pourraient être ouverts à l'horlogerie, qu'elle n'en retirerait aucun avantage si une condi- tion essentielle n'était pas remplie: la qualité tech- nique et artistique du produit.

L a réputation de la montre suisse est sans doute solidement établie à cet égard, mais il est absolu- ment nécessaire, si nous voulons la maintenir, de faire connaître par une réclame intelligente, la

(2)

532 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È K E S U I S S E

qualité de nos produits, et de veiller avec un soin jaloux à conserver la réputation acquise par nous, en cherchant à arriver toujours plus près de la perfection.

Les manifestations de ce jour ont contribué à la réalisation du premier de ces buts, le concours de chronométrie, les nombreuses conférences en l'hon- neur de Breguet, les expositions d'horlogerie neu- châteloise, constituent sans contredit une excellente réclame et une utile propagande pour les produits horlogers.

Quant au dernier but, c'est-à-dire l'effort tou- jours tendu vers la perfection, le canton de Neu- châtel l'a certes soutenu et encouragé par les insti- tutions techniques et scientifiques qu'il possède:

Observatoire, Ecoles d'horlogerie, Laboratoire des recherches horlogères, etc.

L orateur insiste sur les services que peut rendre cette institution à 1 horlogerie neuchâteloise, et il remercie et félicite au nom de l'horlogerie suisse, les organisateurs des cérémonies du Centenaire Bre- guet, ainsi que le gouvernement neuchàtelois.

Divers orateurs prennent encore la parole, en particulier M . Jacques Breguet de Paris et M.

Meckenstock, recteur de l'Université.

Souhaitons que cette manifestation, très réussie, marque une étape dans la prospérité de l'horlogerie suisse, et que. notre industrie connaisse un nouvel essor, grâce à la bienfacture des produits qu'elle fournit, et à une amélioration du marché.

Expansion économique

il

Les conclusions des rapports sur les Offices de renseignements sont ensuite adoptées comme suit:

Les Offices suisses de renseignements et de docu- mentation déploient une activité variée et utile qu'il y a lieu de développer toujours plus en les recom- mandant à la solicitude des pouvoirs publics et des milieux intéressés.

1. Pour ce qui concerne l'Office de Zurich, l'ac- tion qu'il a entreprise pour faire connaître la pro- duction suisse à l'étranger en participant aux foires et expositions étrangères est vivement à encourager.

Le livre d'adresses de producteursiexportateurs suisses est susceptible de certains compléments qui s'imposent, notamment pour ce qui concerne l'ordon- nance des matières et la diffusion à l'étranger.

2. L'étude méthodique des marchés étrangers inau- gurée par le B. I. S. avec l'aide de correspondants spéciaux à l'étranger doit être poursuivie, en re- cherchant dans ce domaine une collaboration utile avec le service consulaire et les Suisses à l'étranger et leurs organisations.

La propagande méthodique en faveur des industries suisses à l'étranger étant reconnue nécessaire, le Bulletin Officiel du B. I. S. doit être considéré comme une organe de propagande collective ration- nelle qu'il y a lieu de développer et de rendre toujours plus approprié au but qu'il se propose. Une collaboration avec les associations des industries suis- ses d'exportation doit être établie.

Dans l'intérêt de l'expansion économique suisse une entente entre les offices de Zurich et Lausanne serait désirable sur la base de la formule «décen- tralisation avec coordination », dans le sens des propositions formulées par les rapporteurs.

Les conclusions des rapports sur 1 organisation des Suisses à l'étranger, semt les suivantes:

1. Il est dans l'intérêt du commerce extérieur suisse de soutenir l'organisation des Suisses à l'étran- ger patronnée par la Nouvelle Société Helvétique.

Dans cet ordre d'idée, il 'conviendrait de faire appel aux Suisses a l'étranger pour la représentation de maisons suisses dans les divers pays et de leur faci- liter le retour en Suisse.

2. Pour l'obtention de renseignements économiques, le secrétariat des Suisses à l'étranger doit jouer le rôle d'intermédiaire entre les organisations économi- ques suisses et les Suisses à l'étranger.

3. Le Bureau suisse d'informations, attaché au Secrétariat des Suisses à l'étranger doit être déve- loppé du côté économique et une collaboration entre ce service de propagande industrielle doit.être ins- tituée.

4. 11 conviendrait de désTgncr pour l'étude des débouchés, des correspondants spéciaux du commerce extérieur. L'initiative prise dans ce domaine par le

Bureau industriel suisse doit être soutenue et pourrait être développée.

5. Pour que les Suisses à l'étranger puissent tra- vailler rationnellement et rendre d'une façon effec- tive des services qu'on sollicite de leur bonne vo- lonté, il importe et il est urgent qu'une entente entre les diverses organisations suisses s'occupant du développement de notre commerce extérieur se realise.

Puis ensuite, M. le Président de Meuron propose à la conférence d'adopter des conclusions générales qui seront adressées au Département fédéral de l'économie publique. Elles sont libellées comme

suit:

1. La Conférence reconnaît: La nécessité d'une étude méthodique des débouchés, d'une propagande rationnelle en faveur des industries suisses et du développement systématique des- différents services de renseignements.

2. Tout en considérant l'appui de l'Etat pour le développement de l'expansion économique suisse com- me nécessaire et en recommandant les différentes institutions à la bienveillance des pouvoirs publies, elle considère le développement d'organismes privés et semis officiels comme étant dans l'intérêt du com- merce extérieur suisse et estime l'étroite collabora- tion entre les organisations officielles et ces dernières comme désirable au plus haut point.

3. Elle souhaite qu'une collaboration toujours plus étroite et une coordination des efforts s'établisse entre les diverses institutions sur la base des vœux adoptés à la suite de chaque sujet traité.

Elle fait appel dans ce but au haut patronage et à la bienveillance du Département fédéral de l'économie publique et notamment de sa Division du Commerce et exprime le vœu que les conclusions particulières auxquelles elle a abouti soient reprises et leur réalisation poursuivie dans un avenir rap- proché.

* * *

Il y a lieu de constater que la Conférence a répondu pleinement aux espérances que ses or- ganisateurs avaient mis en elle.

Beaucoup de questions d'un grand intérêt pour le développement de nos industries y ont été sou- levées et nous ne doutons pas que l'étude qui en sera faite, tant par les pouvoirs publics que par les institutions privées du commerce et de 1 industrie en permettra une réalisation aussi efficace que rapide.

O n peut donc féliciter et remercier sans arrière- pensée le Comptoir suisse de Lausanne, d avoir provoqué cette initiative qui, nous en sommes cer- tains, ne restera pas sans lendemain.

Toutefois, qu'il nous soit permis, en terminant, de présenter une modeste observation: N e serait-il pas indiqué, lors d'une nouvelle conférence, de distribuer à l'avance les thèses ou les conclusions des rapports, de façon à ce qu'il soit permis aux intéressés de les examiner.

Ainsi que le disait fort bien M. le Conseiller national Frey, il est très difficile d'adopter a priori et après une simple lecture, les propositions faites de cette importance, d'autant plus que lors de la dernière conférence on avait grand peine d e n comprendre le sens, à cause de l'accoustique dé- plorable de la Salle.

Nous le répétons, c'est un simple vœu sans aucun sens critique que nous formulons; il n'enlève rien au succès et à l'utilité de la manifestation économique et nationale de mardi passé.

Subsides de change

La Commission de Surveillance pour • les Subsides de change a eu une séance le 20 courant à Neu- châtel. Elle a pris connaissance du 24e rapport du Bureau Central des Subsides de change qui établit la situation au 31 août 1023.

Le nombre total des demandes d'obtention présen- tées jusqu'à la suppression des subsides s'élève à 34.547, formant une valeur d'exportation totale de 83 millions 106.684 frs.

Eu août 1023, 1.252 demandes de paiement de subsides ont été traitées; aucun subside n'a pu être versé pour 23 d'entre elles, le cours réel au moment dû paiement des clients dépassant le cours fixe établi par la Confédéral ion et le fabricant suisse ne su- bissant de ce fait pas de perle de change.

Les 1.252 demandes de paiement présentées en août représentent un prix de revient total de fis 2.774.886; le subside payé pour ces marchandises s'élève à frs 330.048,55. La proportion du sub- side par rapport aux marchandises expédiées est donc de 11,92 o/o.

Ont été traitées depuis le début des subsides de change jusqu'à fin août 1023:

27.024 demandes de paiement avec subside, somme totale Versée frs 8.751.476,65, valeur d'ex- portation frs 55.256.022 778 demandes sans subside, valeur

d'exportation » 1.601.058 28.702 demandes, val. totale d'export. frs 56.947.080

La moyenne du subside versé par rapport aux marchandises expédiées s'élève donc au 31 août 1023, à 15,37 o/o.

Ont été annulées pour raisons diverses 4.706 demandes, représentant une valeur d'exportation de frs 13.060.000.

Durée de validité des demandes. — La Commission de Surveillance a décidé de maintenir la durée de validité des demandes à 0 mois. Pendant ce laps de temps tout doit être exécuté: expéditions, paiements, présentation des demandes de paiement au Bureau des subsides.

Toutefois, dans des cas spéciaux de retard dans le paiement et lorsqu'il pourra être prouvé que la faute n'est pas imputable aux fabricants suisses, une prolongation de ce délai pourra être examinée sur demande par le Bureau Central des Subsides de Change. Cependant, la marchandise devra, dans tous les cas, avoir été expédiée au cours des Otnois de validité de la demande et le paiement ainsi que la demande de paiement devront intervenir jusqu'au 31 décembre 1023, dernier délai. Aucune demande pré- sentée au Bureau après cette date ne pourra être admise au subside.

Il va sans dire que cette décision ne s'applique qu'aux demandes qui ne sont pas encore arrivées à échéance et annulées.

Douanes

Italie. — Droits (agio).

Du 17 au 23 septembre inclusivement, l'agio pour le paiement des droits de douane est de 342 °/o (semaine précédente 354 o/o).

Postes

La distribution postale le dimanche.

Le Département fédéral des postes et chemins de fer vient de soumettre un rapport au Conseil fédéral, au sujet d'un postulat Enderli et Dardel, relatif à la suppression de la distribution postale du dimanche. Le document en question débute en fai- sant remarquer que des considérations d'ordre moral ou religieux ont tout d'abord dicté les premières mesures de restriction. Mais le côté économique fut envisagé plus tard, lorsque la loi eut garanti aux fonctionnaires un nombre déterminé de jours^ de repos, et que le travail du dimanche dut être compensé, à titre onéreux pour l'administration, par des jours ouvrables de repos.

Le rapport en question conclut qu'il y aurait lien de supprimer la distribution dominicale dans toute- la Suisse, du moment que la majorité de la popu- lation est arrivée à se passer de son courrier, ce jour-là, et que cette mesure permettrait de réaliser une économie d'un million de francs. Il est dit en outre dans ce rapport que les intérêts de la population seraient suffisamment protégés par la faculté qui est donnée à chacun d'aller retirer sa correspondance et grâce en outre à la distribution par exprès qui a toujours lieu sur demande.

Si l'on venait à mettre en vigueur ces mesures dans la Suisse entière, ce serait le couronnement, le triomphe du «mouvement» systématiquement, opiniâ- trement et longuement préparé par l'administration postale. Une localité après l'autre, grâce à une pression plus ou moins forte, venue de haut lieu, a dû renoncer à son service postal du dimanche; ce fut la plupart du temps les autorités politiques à qui revenait la compétence de prendre la décision, sans grands égards d'ailleurs aux intérêts parfaitement justifiés du commerce et de l'industrie.

Or, aujourd'hui, le Département des postes peut déclarer avec fierté que le 4/5 des habitants de la Suisse n'ont plus la distribution dominicale. Mais l'on se garde bien de relever que dans ces 4/5 de la population, il est plusieurs milliers de per- sonnes qui ne fatiguent pas non plus beaucoup

(3)

L , A F É D É R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E 5 3 3

les facteurs d u r a n t les j o u r s d e la semaine. Par contre, les inconvénients d e ce nouvel état de choses n'ont pas t a r d é à se faire sentir d'emblée pour les personnes et les maisons qui précisément entretien-v tient et soutiennent la poste grâce à leur corres- pondance a b o n d a n t e . Les répercussions en furent même si rapides et violentes que l'on a conçu déjà la plus forte irritation contre semblables me- sures. Les milieux n ' a r r i v e n t pas à c o m p r e n d r e com- ment on peut avoir, au Palais fédéral, l'audace de maintenir les taxes d'affranchissement à des taux exorbitants et de réduire simultanément et sans ménagement une partie essentielle des services pos- taux.

II faut bien e s p é r e r que le parlement examinera d'un peu plus près les a r g u m e n t s doucereux de l'administration postale, avant d ' a d m e t t r e une mesure qui compromettrait sans remède le commerce, l'in- dustrie... et la bonne humeur du citoyen d o n t on exige toujours d a v a n t a g e et qui reçoit toujours moins.

Commerce extérieur

Ailemagne-

En juillet, les importations allemandes se sont élevées à un total de 41.596.000 quintaux métriques, contre 48.066.000 quintaux métriques au mois pré- cédent, et les e x p o r t a t i o n s à 10.540.000 quintaux métriques contre 8.897.000 quintaux métriques.

Les conséquences de l'occupation de la Ruhr se manifestent tout particulièrement p a r une importa- tion considérable de charbons et de c o k e ; celle de charbon est le double de la moyenne mensuelle d e 1922 et celle d u coke est huit fois supérieure à celle de l'année d e r n i è r e .

Australie.

Le C o n s u l a t g é n é r a l de Suisse à M e l b o u r n e com- munique que les affaires étaient calmes, d u r a n t le mois d u juin. C e p e n d a n t , on entrevoit une animation du commerce d e fin d'année et d e Noël. Le marché h o r l o g e r semble peu à peu r e p r e n d r e vie.

Etats-Unis.

Les importations d ' a o û t se sont élevées à 275 millions de d o l l a r s contre 284 millions en juillet et 281 millions eii août 1922. Les exportations ont atteint 313 millions contre 310 millions en juillet et 301 millions en a o û t 1922.

Italie.

Le ministre des finances communique que d u r a n t le mois de juillet, la valeur des importations a atteint 1.800.000.000, c'est-à-dire, 126 millions de moins que p e n d a n t le même mois de 1922. Les ex- portations o n t atteint 796 millions, c'est-à-dire une somme de 96 millions supérieure à celle de l'année précédente p e n d a n t le mois de juillet. Le déficit commercial, qui était au mois de juillet 1922 de 434 millions, a été réduit à 232 millions en juillet 1 9 2 3 . La différence e n t r e les importations et les expor- tations sera fortement réduite d u r a n t le prochain mois en raison d u résultat excellent des récoltes et des nouvelles conditions intérieures.

Perse.

Selon une communication du Consulat de Suisse à T é h é r a n , la question de la prohibition d ' i m p o r - tation des articles de luxe est toujours en suspens.

Au 2 a o û t d e r n i e r , le Kran valait 53 centimes suisse. L'importation souffre fortement du manque d ' a r g e n t .

Expositions, Foires et Congrès

Expositi'on de la montre ancienne à Neuchâtel.

Au musée de Neuchâtel seront exposées dans deux vitrines de la Salle Bachelin, le 1 7 s e p t e m b r e et j u s q u ' à la fin d u mois, un choix de montres an- ciennes, d o n t la classification p e r m e t d e reconstituer l'histoire même de la m o n t r e à travers les siècles.

Le Comité neuchâtelois du Centenaire Breguet, en p r e n a n t l'initiative de cette exposition, a voulu mon- t r e r au public de n o t r e pays, la somme d'efforts que d é p l o y è r e n t , au cours des ans, tant dans le domaine de la mécanique, que dans celui des arts appliqués, les humbles a r t i s a n s , h o r l o g e r s , g r a v e u r s et émailleurs. Leurs n o m s , p r e s q u e ignorés des g é - nérations qui précédèrent la n ô t r e , commencent à revivre et à s'auréoler d ' u n e g l o i r e t a r d i v e .

D'aimables collectionneurs et d e non moins aima- bles conservateurs de musées, o n t bien voulu se

dessaisir, pour quelques j o u r s , de ces précieux pe- tits objets.

Ou pourra donc voir, au Musée de Neuchâtel, quelques-unes de ces très vieilles montres de la fin du XVK' et du commencement du XVII« siècle, si rares a u j o u r d ' h u i et si délicieusement o u v r a g é e s , de ces pièces dont la reine Marie de Médicis disait, en les offrant à l'ambassadeur vénitien Priuli « Pre- nez, ce sont fruits qui naissent à Bloye, a u x mains des excellents ouvriers du pays. »

Blois, ville des rois et des princes jusqu'à la m o r t de Gaston d ' O r l é a n s , frère de Louis XIII, fut un des berceaux de l'horlogerie française.

Une petite m o n t r e , joliment décorée de filigranes d ' o r , rappellera le souvenir des ateliers de cette ville. Son mouvement porte la s i g n a t u r e de Salomon Chesnon, maître h o r l o g e r , qui vivait au début du XVI1= siècle.

D ' a u t r e s pièces de la même é p o q u e , provenant des ateliers de P a r i s , Lyon, G r e n o b l e , d o n n e r o n t une idée d u g o û t q u ' a p p o r t a i e n t les artisans d ' a l o r s à la décoration des boîtes et des mouvements. On y voit les couvercles de boîtes en a r g e n t gravés représen- tant des scènes tirées de la mythologie, ou des feuilles et des fleurs en rinceaux et mouvements qui, s'ils n'indiquaient l'heure qu'imparfaitement, n'en étaient que mieux o u v r a g é e s .

De la même époque encore les mouvements en- châssés dans des boîtes de cristal de roche en forme de croix, ou de coquille, ou s i m p l e m e n t r o n d e , et d o n t les a r m a t u r e s en cuivre g r a v é et d o r é au feu, s u p p o r t e n t le cristal diversement taillé.

Les c a d r a n s , souvent en a r g e n t et presque toujours g r a v é s , ont une seule aiguille finement o u v r a g é e . C'est encore la petite corde à boyau qui relie le barillet, à la fusée. L'échappement est à roue d e rencontre avec un balancier à v e r g e , d o n t les deux palettes viennent successivement f r a p p e r contre la petite roue de c h a m p , à d e n t u r e r a r e ; échappement rudimentaire, mais qui fera son chemin, puisqu'il se fabriquait encore dans nos m o n t a g n e s il y a quelque soixante ans.

N u r e m b u r g vit a p p a r a î t r e au XVIe siècle les pre- mières montres qui se firent en Allemagne. De forme r o n d e , plus lourdes d'aspect, g é n é r a l e m e n t en cuivre d o r é , avec boîtier repercé, g r a v é et ciselé, ayant un mouvement en fer d o n t un mécanisme spé- cial appelé « Stackfreed » assure la force constante du ressort m o t e u r , elles sont i m p r o p r e m e n t appelées

« Oeufs de N u r e m b e r g ». Une des pièces figure à l'exposition, d ' a u t r e s de la fin du XVIe siècle, aux boîtiers en laiton, de forme octogonale, rappel- leront aussi les débuts de l'horlogerie allemande.

Il serait inexact de croire à la découverte spon- tanée de la m o n t r e . Celle-ci est l'aboutissement logique d o n t l'origine remonte à la grosse horloge de clocher du XlVe siècle, évolution se continuant par l'horloge d'appartemeirt, puis par la pendulette de table, en cuivre, horizontale ou verticale, si en honneur sous les Valois et d o n t quelques spécimens forts rares sont exposés.

Sous les règne de Louis XIII, l'application de l'émail à la décoration des boîtes va considérablement élargir, amplifier et enrichir un domaine où, jus- q u ' a l o r s , seuls les g r a v e u r s s'étaient exercés.

C'est à C h â t e a u d u n et à Blois, que d é b u t è r e n t dans le premier tiers du XVIIle siècle, de m a g n i - fiques artistes dans l'art de l'émail, tels les T o u t i n , les Vauquer, les Morlière, puis enfin la famille des H u a u d , huguenots d e C h â t e l l e r a u l t en Poitou, qui vinrent s'établir en 1630 à Genève. Les trois frères y exercèrent leur profession de peintre sur émail d u r a n t les dernières années du XVIle siècle et au commencement du suivant.

Avec l'incomparable Petitot, ils furent, à Genève, les novateurs de cet a r t qui devait p r e n d r e une g r a n d e extension et assurer à cette ville d u r a n t tant d'années une réputation sans égale.

P o u r t a n t , dans la deuxième moitié du XIXe siècle, lès procédés industriels devaient p o r t e r un coup fatal à cet a r t c h a r m a n t de l'émail. P r e s q u e introu- vables a u j o u r d ' h u i , a t t e i g n a n t de hauts prix, ces m o n t r e s , d o n t les boîtiers, aux couleurs d'un s u p e r b e éclat, reproduisaient des scènes mythologiques o u antiques, sont fort peu nombreuses dans les collec- tions de n o t r e pays.

H e u r e u s e m e n t , trois pièces, d o n t une signée de P i e r r e H u a u d , p e r m e t t r o n t aux visiteurs de se faire une idée de perfection auquel avait abouti ce p r o - cédé. (A suivre.)

« i r a n n r T . . » . ! ! . . I . . . , . , „ . » . , . • • — . . i . T , . . . . I H I M I I I

Registre du commerce

R a i s o n s s o c i a l e s . E n r e g i s t r e m e n t s :

7 / I X / 2 3 . — Angela Travaini, fabr. de pierres fines pour l ' h o r l o g e r i e , M e n d r i s i o .

8 / I X / 2 3 . — Heinrich Hiiber, Goldschmied (de Win- t e r t h o u r ) , bijouterie, orfèvrerie et a r g e n t e r i e , Marktgasse 4 3 , W i n t e r t h o u r I.

1 0 / I X ' 2 3 . — Schgoer, (Joseph Seh., de Stein, A r g o - vie), bijouterie, orfèvrerie, h o r l o g e r i e , Place de la Palucl 24, L a u s a n n e .

Réorganisation des groupements patronaux horlogers et l'avilissement du prix de la montre.

L e s r e p r é s e n t a n t s officiels et r e s p o n s a b l e s d e s a s s o c i a t i o n s p a t r o n a l e s d e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , réunis à N e u c h â t e l , vendredi 2 1 s e p t e m b r e , sous la p r é s i d e n c e d e la C h a m b r e suisse d e l ' H o r l o g e r i e , ont d é c i d é :

1. L a constitution d'une F é d é r a t i o n d e s f a b r i c a n t s d h o r l o g e r i e , dont la p r e m i è r e t â c h e s e r a d e lier d e s conventions avec les g r o u p e m e n t s d e four- n i s s e u r s .

2. L a mise e n application d ' u n e a u g m e n t a t i o n d e s p r i x d e vente d e s m o n t r e s à p a r t i r du 1e r

janvier 1 9 2 4 .

U n comité d ' a c t i o n c o n s t i t u é s é a n c e t e n a n t e , e s t c h a r g é d e la réalisation d e ces décisions d a n s les d é l a i s les plus c o u r t s .

C O T E S

M é t a u x p r é c i e u x (21 s e p t e m b r e 1923) : Argent fin en grenailles

O r fin, p o u r m o n t e u r s de boîtes

» laminé p o u r d o r e u r s Platine manufacturé

Change sur P a r i s

Ir. 135.— le kilo . 3800 — . 3850.— .

• 25.20 le gr.

Ir. 33.15 C o u r s c o m m e r c i a u x d e L o n d r e s : Designation Cours du 19 Sept. Cours du 20 Sept Cuivre Electrolytique

Cuivre c o m p t a n t

» à 3 mois Etain comptant

» à 3 mois

» anglais Plomb anglais

» é t r a n g e r comptant

» à 3 mois Zinc

O r

Argent comptant

» 60 j o u r s

A r g e n t m é t a l n sept.

Bourse New-York 648/s Bourse Paris 400 Bourse Londres 31 '/„

67»/«

«2 "/,a

•l!l8'/>6 li»8 '»/,„

1(19 V*

2Ü W4 25 "s

»* Va 33 ' / , 96/10 31 'Vis 3 1 " ,

18 sept.

fii % 400 31 "/.6

'/>

67 '/, à 68 62 «/s à 61 — 63 — à 63 — 198 — à 198 «/i 198 V« à 198 »n 198 — à

2o 2/< à 25 i / , à 25 '/„ à 33 V u à 3d Vis à 31 »< à 19 sept. —

64 »/s - - 4U0 — 31'=/,8 - - E s c o m p t e

Suisse F r a n c e G r B r e t a g n e U. S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

100 1 1 1 100 100 100 1 0 0 1 0 0 100 100 1 0 0 1 0 0 1 0 0 100 100 100 1 0 0 100 100 100 100 1 100 1 0 0 1 0 0 1 0 0 100

* par million.

frs.

liv. st.

d o l l a r d o l l a r fr.

lires pesetas Escudos florins Marks C o u r . Cour.

C o u r . Roubl.

C r . sk.

C r . sk.

C r . sk.

Leva Lei Dinars Drachm.

Mk pol.

liv. turq.

Mks fini Pesos Milreis Roupies Yens

et change

Parité Escompte (r. suisses •/,

4 à 41/3

Demande Offres

100.

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 . - 100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

1 6 5 . — 168.—

258.—

6'/i i'/s 5

9 4 90 9 18 4 ' / , 4'/s 6 G 6'/s

6 6 7 'I:

12 9 6V1

4 8

33.15 25.64 5.63 5.49 27.70 25.15 76.—

20.—

221.75 0.02*

7 5 . - * 0.029 16.Ç0 149.50 90.K0 101.50 5 30 2.50 6.015 9.—

17.—*

3 — 14.90 187.50 52.50 167.50 270 —

33.00 25.70 5.67 5.55 28.20 25.45 76.80 30.—

222.75 O.K.*

84.—*

0.032 17.025 150.50

91.50 102.50 5.50 2.70 6.125 13.—

2 1 . - * 3.50 15.40 191.—

57.50 177.50 280.—

C o t e du d i a m a n t b r u t

C o u r s moyens des Bourses p o u r g r o s s e s quantités au comptant.

Diamant b o o r t fr. 21,45 à Ir. 21,65 le k ' r a t Eclats de d i a m a n t p u r » 21,15 » » 21,35 • P o u d r e de b r u t e u r » 2,65 » » '— »

( C o m m u n i q u é p a r Lucien Bastanger Genève.)

(4)

534 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

EBAUCHES ET FINISSAGES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N 1

É B A U C H E S DE F O R M E S

Ovales 51 et 6 r"

Rectangulaires 51 et 61'"

Qualité soignée interchangeable. — Prix avantageux. 209 Maison fondée en 1849. — La fabrique ne termine p a s la montre.

FABRIQUE D'ÉTUIS, BRACELETS CUIR

Cartonnages

Etuis Porte-feuilles pour montres

ED. S C H Ü T Z - M A T H E Y

Rue du Parc 42-44

LA CHAUX-DE-FONDS gj

Téléphone 17.45

Fermoirs et Rubans faille et moire, tontes largeurs

à Prix très b a s .

40, Faubourg du Lac

BIENNE

Téléphone 18.07

Capital : 70.000.000

Réserves : 16.000.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX-DE-FONDS - FLEURIER

ZURICH - WINTERTHOUR - STGALL - LICHTENSTEIG I AARAU - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. 285

O p é r a t i o n s d e b a n q u e a u x m e i l l e u r e s conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

All facilities extended for trading with the watch Industry.

LA SOLUTION!!

P our le GROSSISTE

• FABRICANT

» NICKELEUR

fi LE LOCLtL \

\

• C A O RH N S G R f l l / t S ' P O u r .

• B Q D H E t j R E S - E . M A I L . n Q Q

• D É C O R A T I O N - P O I N Ç O N S

FRO

IM KM

rnrr** !

ZEL.

DDQIB

Ho atelier de gravures de lettres j la machine à votre disposition.

SPÉCIALITÉ. Gravure pour l'Amérique Correction d'inscription Arrangements multiples pour petites et grandes pièces.

Travail en séries et soigné. Livraisons rapides.

Prix avantageux.

Se recommande,

fl. ROULET-HUGUEMN, 1528 i_,

e

L o c l e .

T é l é p h o n e 2.7S.

HERMANN KONRAD S. A.,

IVIOUXIECR

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

Demandez nos échantillons et prix. 1684

JVIARTEL W^TCH G°S.A.

Les Ponts-de-Martel Remontoir 17 lig. plat

Calibre particulier. Interchangeabilité.

Demandez offres et échantillons. 1496

AGENCE DE VOYRQES ET DE TRANSPORTS

J . V é r o n , G r a u e r & C°(G.L. BC

et devis gratuits ORGANISATION ' de Voyages de

Sociétés

LA CHAUX-DE-FONDS

J ^ l l Agence de la Cie Int'e des Wagons-Lits Passages Maritimes

Bureau officiel de passagesJdellatCompagnie générale transatlantique

Agence e n Douane:

MORTEAU — P O N T A R L I E R — BELLEGARDE 135 Exportation — I m p o r t a t i o n — T r a n s i t

Service de contrôle et garantie pour l'horlogerie.

Etablissements TECHNOS S. A.

KUftan'iT C o r m o r e t (Jon bernois)

fournissent rapidement les spécialités suivantes :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

aux meilleures conditions du jour. 797 Décollatages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries

annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

ACIERS DE SRNDVlKEfl

S e u l r e p r é s e n t a n t pour la Suisse 1274

ALBERT NOTZ

ELFENSTRASSE 5 . B E R N E Téléphone : BOLLWERK 39.75

Fabrique d'étuis et de maroquinerie en tons genres

B R A C E L E T S C U I R E T M O I R E

Cartonnages

GEORGES STEHLÉ

Téléphone 13.66 LA CHAUX~DE'FONDS Numa|Droz75

Chèque postal IV b 577. 798

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

535

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

ofu/IZURÉfl / . A. f HOUTIÊRIO

SPÉCIALITÉS:

ARBRES DE BARILLETS soignés

OÉCOLLETAGES de pignons de finissages

à pivots levées, etc.

Téléphone N° 89 '^(SÈËÊ^ Télégr. : AZUREA

D É C O L L E T A G E S E N T O U S G E N R E S lis:)

HORLOGERIE

Téléphone 1.15

5 '/» rectangle Hauteur 345/100

Longueur 19,2 Largeur 12,8

JUlES WEPEK-CHOP/IRD

-» SONVILIER «-

livre avanlageusement

Mouvements de forme

5 '/

4

lig. rectangle, 5 i/

2

lig. rect. et ovale, G '/

2

!>&• ovale Qualité soignée et bon courant. 888

i LA ROMAINE i

! EMILE LEUTHOLD l

S Fabrique de cadrans métal et argent #

S 78, rue Numa Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

J livre tous les genres à des prix sans concurrence.

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

«940

O F F R E S D ' E M P L O I S

Fabrique d'horlogerie à Bienne, cherche

employé de bureau

énergique, pour la comptabilité (américaine) et la correspondance française, allemande et anglaise.

Seules personnes ayant déjà occupé place analogue et pouvant fournir preuves de capacité

sont priées de s'adresser sous chiffres O 3266 U à

Publicitas Bienne. 1533

SCHILD FRERES & Ç2

QRENCHEN CSOLEURE)

M A R Q U E D É P O S É E

5'" ancre

Cal. 370 Assortiment

8 V

1102

Interchangeabilité

Mécanisme parfait

12.8 X *9 2 m/m

Importante fabrique d'horlogerie de la région de Bienne cherche

CORRESPONDANTE

française et anglaise.

Faire offres sous chiffres M 3262 U à

P u b l i c i t a s , Bienne. 1632

Grossiste américain

demande offres pour mouvements

8%, 9 3 A, 10'A'" ronds,

5 7*. 6 'ir rect 5 'A. 6 7« 0¥., en 7,15 et 17 rnnis.

Faire augmentation pour balanciers coupés et spiral Breguet. — Très forte commande à sortir. — Inutile de faire des offres sans prix et délai de livraison.

Offres sous chiffres P 2 2 2 4 9 C à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s . 1529

Les Inmineuses

favorites

Les matières lumineuses

favorites

TyW2ZZ4wfäZ>

METEORE

r*BIENNE*>

Rue du Bourg 3 W &?lj » H - I ^ M i - T V 1 Téléphone 7.12

soigné B h H M l B H D A J ä U L i J M d K l I f l J Prix très

Dépositaire à La Chaux-de-Fonds : 171

L O U I S H U M B E R X

T é l é p h o n e 11.86 R u e N u m a Droz 12 T é l é p h o n e 11.86

Argentage d e Mouvements

Bain extra blanc et inaltérable 286 Adoucissag-e c o n c e n t r i q u e d e r o u e s e t d o r a g e s a n s g r a i n

P. ROBERT-DEGOUMOIS & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 1 7 . 1 9 Crétêts 81 C h è q u e s p o s t a u x I V b 6 3 6

(6)

536

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

A C H A T ET V E N T E

A V E N D R E

à c o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s :

• 4 M o q u e u s e s E s s a i m e ; 1 p r e s s e 20 t o n n e s i n c l i n a b l e ; 1 a u t r e liO t o n n e s ; 1 t o u r oiililleur 1300 s u r 2 0 0 ; 2 d i t s 1 0 0 0 s u r 1 5 0 0 ; h g r a n d e s p e r c e u s e s .

Offres sous chiffre G 9991 0 à Publicitas, Bienne. 1523

Compteurs de sport

en métal, cylindres et ancres, articles bon marché, sont demandés par bonnes quantités.

Faire öftres à Case postale 10482, La

Chaux-de-Fonds. vui

PETITS MOUVEMENTS

p o u r les

ETATS-UNIS

F a b r i q u e sérieuse et connue ferait à

t r è s gros preneur conditions

avantageuses p o u r fortes commandes.

Ecrire sous chiffres P 22242 C à Publi-

citas, Chaux-de-Fonds. isi6

Demandes d'emplois

COMPTABLE- CORRESPONDANT

c o n n a i s s a n t la s t é n o - d a c t y l o , c h e r c h e place d a n s f a b r i q u e o u c o m - m e r c e d e la r é g i o n .

E n t r é e d e s u i t e o u à c o n v e n i r . S é r i e u s e s r é - f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n

E c r i r e s o u s chiffres

P10892 Le à Publicitas,

Le Locle. vui

Fabricant d'Horlogerie

p r o d u i s a n t r é g u l i è r e m e n t petites pièces cyl.

9 et 10 '/2 Hg., bascule e t v u e 1510

c h e r c h e p r e n e u r s é r i e u x

m o u v e m e n t s g a r a n t i s , p r i x a v a n t a g e u x . Offres sous chiffres Y 3239 U à Publicitas, Bienne.

ACuwerare

sérieux, habitude travail soigné depuis 6 Hg., cher- che engagement sur place de Genève.

Offres s. chiffres K1690Sn à Publicitas, Soleure. 1517

REPASSEUR

expérimenté, connaissan- ces approfondies petites pièces, grandes ultra pla- tes, complications, cherche t r a v a i l suivi à domicile.

Ecrire sous Q 26351 L à Publicitas, Lausanne- 1535

DEMANDES D'EMPLOIS

BELGIQUE

A g e n t b i e n i n t r o d u i t c h e r c h e la r e p r é s e n t a - l i o n d e q u e l q u e s f a b r i q u e s d ' h o r l o g e r i e s p é - c i a l i s é e s p o u r c e p a y s . U R G E N T .

E c r i r e s o u s chiffres P 2 2 2 3 0 C à P u b l i c i -

t a s . L a C h a u x - d e - F o n d s . 1514

DIRECTEUR D'USINE

1res i n t r o d u i t d a n s l e s affaires, a y a n t l ' h a b i t u d e d e d i r i g e r n o m b r e u x p e r s o n n e l , c h e r c h e o c c u p a t i o n s o i t c o m m e : d i r e c t e u r , a d m i - n i s t r a t e u r , g é r a n t ; p o u r d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r . Certificats à d i s p o s i t i o n . D i s c r é - t i o n r é c i p r o q u e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 2 2 4 7 G à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1524

Jiorloger

ayant connaissance appro- fondie dans toutes les parties de la montre, oc- cupé place de chef d e f a - b r i c a t i o n et de chef r é - g l e u r dans fabrique de mouvements soignés, cher- che situation d'avenir.

Sérieuses références et bulletin de réglage à dis- position.

Adresser offres sous chiffres P1S427C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1530

Offres d'emplois

Termineur

On cherche un bon ter- mineur pour ancres 83/4

et 8 lig. Travail s o i g n e . Faire offres avec prix sous chiffres P15428 Cà Pu- blicitas, Chaux-de-Fonds. 1536

DIVERS

BOLLE-MICHAUD

La C h a u x - d e - F o n d s 117 Doubs 119. Téléphone 134.

Se charge de remettre en état RÉPÉTITIONS en tous genres.

VOYAGES

Voyageur expérimente, connaissant à fond le fran- çais, l'allemand et l'espagnol,. entreprendrait voya- ges pour maison d'horlogerie, si possible en

ESPAGNE ou AMÉRIQUE DU SUD.

Références de premier ordre à disposition.

Adresser offres sous chiffres P15429 C à Publi-

citas La Chaux-de-Fonds. 1537

DIVERS

Locaux de fabrique

u t i l i s é s c o m m e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , à l o u e r , à S a i n t - I m i e r , à p a r t i r d u 3 1 o c t o b r e p r o c h a i n .

P l a c e p o u r 5 0 à 6 0 o u v r i e r s . 1443 S ' a d r e s s e r s o n s chiffres P 22178 C à Publicitas,

à La Chaux-de-Fonds. .

SOCIETE HORLOGERE RECONCILIER

„RaconviliergWatch Co S.'A.I

Tous les genres ROSKOPF

A LOUER

i m m é d i a t e m e n t ou p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , les locaux s u i v a n t s , situés à l a

r u e d u P a r c 116, F a b r i q u e d u P a r c : 1512 I a t e l i e r d e 90 ni2, à l'usage d ' u n a t e l i e r de polissage, i n s t a l l a t i o n e x t r a

m o d e r n e , à v e n d r e o u à louer a v a n t a g e u s e m e n t a u locataire é v e n t u e l , 1 a t e l i e r p o u r lîi o u v r i e r s h o r l o g e r s , établis e t l u m i è r e électrique installés,

1 a t e l i e r d e m é c a n i q u e d e 100 m9, avec t r a n s m i s s i o n s i n s t a l l é e s , 2 a t e l i e r s d e 120 m2 à l'usage d e fabrique d ' h o r l o g e r i e , avec t r a n s m i s - s i o n s installées p o u r petites m a c h i n e s e t m ê m e la fabrication d e l'ébauche.

P o u r v i s i t e r et t r a i t e r , s'adresser a u x b u r e a u x de la F a b r i q u e d u P a r c S. A . , de 8 à 12 h. et d e 14 à 18 h . , ou s u r rendez-vous, t é l é p h o n e S.44.

DIVERS

G. Küng-Champod & C ie

Fritz Courvoisier 23, LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 948 C y l i n d r e v u e 8 % l i g . \ or, argent, plaqué.

> » 10 '/2 > I grand assortiment en ca-

» » 18 » / lottes or. — Spécialité en

> > 19 > J genres hollandais.

Montres garanties. —• Prix avantageux. 1810

Réglages

p l a t s e t b r e g u e t s d e p u i s

51/2 lig., sont entrepris à domicile par bonne régleuse. Travail ga- ranti.

Offres sous chif. P 6285 J à Publicitas, St-lmier. 1519

Achat et Vente

Jachèfe

POLISSRQE

La Fabrique Honoré Buhier

à S t - S u l p i e e entreprend polissage, finissage, dorage, nickelage, argentage et plaquage de boites. 1534

Travail en séries, prix avan- tageux, livraisons (res rapides.

H o r l o g e r c o m p l e t , c o m m e r ç a n t é p r o u v é , é n e r g i q u e , c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c m a i s o n i m p o r t a n t e d ' o u t r e - m e r , p o u r s o i g n e r s e s a c h a t s e n h o r l o g e r i e et b r a n c h e s a n n e x e s .

C o r r e s p o n d e n a n g l a i s e t e n a l l e m a n d . S ' a d r e s s e r case postale 10.529, Chaux-de Fonds. 1493

POLOGNE

Monsieur d ' u n certain âge, bien in- troduit en Pologne, cherche représen- tation exclusive pour la Pologne, gen- res courants.

Faire offres sous chiffres P 22205 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. us:i

à vue

16 et 18 lig., 4 rubis, boî- t e s métal nickel, a r g e n t gall, et a r g t . blanc, c u v . met., des 11 lig., 4 rubis, boites a r g t . gall, et a r g t . blanc, cuv. m é t a l , mouv.

1/2 vue. Paiement comp- tant, mais à bas prix.

Ecrire sous chiffres P 4 9 9 0 P à P u b l i c i t a s , P o r r e n t r u y . 1538

Concessionnaire pour Italie

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e p r o d u i s a n t la b o n n e m o n t r e b r a c e l e t e n m o u v e m e n t r o n d e t d e f o r m e , d e m a r q u e c o n n u e , c é d e r a i t l e m o n o - p o l e d e v e n t e à m a i s o n v i s i t a n t l e s d é t a i l l a n t s d e c e p a y s .

E v e n t , o n é t a b l i r a i t v o y a g e u r r o u t i n e c o m m e c o n c e s s i o n n a i r e .

Faire offres sous chiffres P 22241 C à Publicitas.

La Chaux-de-Fonds. 1521 101/2 lig- cylindre, genre américain, s o n t c h e r - c h é s par grandes séries.

Commandes régulières.

Adresser offres avec tout dernier prix à Case postale 2966, Bienne. 1531

Pitons tous genres!

Plaques turques

Fournitures diverses|

GRANDJEAN Frères

L E L O C L E "3»

en tous genres.

T r a v a i l s o i g n é

E. Fluckiger-Kullmann

LA CHAUX-DE-FONDS Paix 39 30Ü Téléphone 15.75

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L . O G È R E S U I S S E 537

MISE EN GARDE

L e s f a b r i q u e s d ' h o r l o g e r i e , la Tavannes

Watch Co à Tavannes » et la «Williamson Ltd à

Büren » r a p p e l l e n t a u x i n t é r e s s é s q u e le r e p a s s a g e à l ' é t a m p e d e c h a t o n s o u d e b o u c h o n s d ' a p r è s l e t r o u est b r e v e t é en t o u s p a y s .

T o u t e c o n t r e f a ç o n s e r a é n e r g i q u e r a e n t p o u r s u i v i e et les p r o d u i t s faits s u i v a n t ce p r i n c i p e p o u r r o n t ê t r e s é q u e s t r é s e n S u i s s e et à l ' E t r a n g e r .

A u n o m d e s d e u x f a b r i q u e s s u s - m e n - t i o n n é e s ,

STRITTMATTER,

a v o c a t ,

N e u c h â t e l .

Warning.

T h e f o l l o w i n g w a t c h factories t h e « Ta- vannes Watch Co a t T a v a n n e s » a n d t h e

«Williamson Ltd at Büren » r e m i n d all t h o s e it m a y c o n c e r n t h a t t h e p r o c e s s of r e s t a m - p i n g i h e b e z e l o r t h e p l u g s a c c o r d i n g to t h e h o l e s is p a t e n t e d i n e v e r y c o u n t r y . E v e r y i n f r i n g e m e n t will b e s t r i c t l y p r o s e - c u t e d a n d t h e p r o d u c t s m a d e lo t h i s p r i n - c i p l e will b e l i a b l e to b e s e q u c s l r e d in S w i t z e r l a n d a n d a b r o a d .

I n t h e n a m e of t h e t w o a b o v e m e n - t i o n n e d f i r m s ,

STRITTMATTER,

S o l i c i t o r ,

N e u c h â t e l .

Warnung.

Die Uhrenfabriken «La Tavannes Watch Co in Tavannes » und « La Williamson Ltd in

Büren » m a c h e n d i e I n t e r e s s e n t e n d a r a u f a u f m e r k s a m , d a s s d a s R e p a s s i e r e n m i t d e r S t a n z e v o n « C h a t o n s » o d e r Z a p f e n n a c h d e m L o c h in allen L a n d e r n p a t e n t i e r t ist.

G e g e n j e d e N a c h a h m u n g w i r d g e r i c h t - lich v o r g e g a n g e n , u n d d i e n a c h d i e s e m V e r f a h r e n h e r g e s t e l l t e n F a b r i k a l e k ö n n e n i m I n - u n d A u s l a n d e m i t B e s c h l a g b e l e g t w e r d e n .

I m N a m e n d e r o b g e n a n n t e n F a b r i k e n ,

1457

STRITTMATTER,

F ü r s p r e c h e r ,

N e u c h â t e l .

Nouveaux

Modèles

Q u i t t a n c e i m p r i m é e , r u b a n d e c o n t r ô l e , a d d i t i o n a u t o m a t i q u e

F r s . 1 0 0 0 . -

NATIONAL CASH REGISTER CO. I.™

W e r d m ö h l e s t r . 10 Z U R I C H T é l é p h o n e S. 197

Fabrique de Boites et Bracelets extensibles

Chs-Octave WUILLEUMIER

C R E T 9 & I I L A C H A U X - D E - F O N D S C R È T 9 & I l

Argent et plaqué o r laminé

B o i t e s d e f o r m e s II p i è c e s , i l l u s i o n s , m i r a g e s ^ r o n d e s , t o u s g e n r e s , e t c . , t o u s d é c o r s , d e 8 % à 13 lig., r e c t a n g u l a i r e s et o v a l e s 6 3/4 lig.

Téléphone 19.74 139

D I V E R S

HD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal,

GENÈVE

Adr. lélégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.83

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 736

10/0 à 18 SIZE

6 Jean FLORY

Genève, Carouge.

BOART

SABLONNEUX

Burins

L. M. Dnerr & C ie

Place Longeraalle 1 G e n è v e u u i

Achat et Vente

MONTREUR

à v e n d r e j o l i e m a i s o n avec magasin toujours loué. Situation admirable, 4 chambres, chambre de bain, balcons, terrasse, etc.

Conviendrait pour petit rentier ou commerçant.

Ecrire Case postale 6 8 1 0

Yverdon. 1485 A vendre ou à louer dans

localité du Valais, un

Installation moderne de 16 tours. Moteur électrique.

A vendre à la même adresse 12.000 boussoles Saphir, semi-coniques 1/7

mm. 1482 S'adresser sous chiffres

P 3527 S à Publicitas Sion.

A v e n d r e

ou éventuellement à louer 30, Av. Ernest Pictet, GENÈVE 1 villa 10 pièces, conf. mod., avec beau local industriel, 100 m2 env., gd. jardin.

S'adresser au n° 32, ou à Mr. Em. A. Dumont, régisseur, r. de la Bourse, 10, Genève. \:m

O n e n t r e p r e n d r a i t d e s u i t e

avec coupages de balan- ciers ; spécialité : petites pièces soignées 5 lig.

Adresser offres s. chiffre P 22220 C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 1600 Leçons é c r i t e s de comp

lab. américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frlsoh, expert comptable, Zurich, F. 21. 7

COURONNES

pour remontoirs, or, plaqué, meta

A r t h u r W e b e r

Bd James Fazy, i

< ; i : . \ i : v i i 607 Tclôpu. 21.53 Ml. Blanc E X F> O R T A T I O r\)

A vendre

à prix avantageux, une certaine quantité de mou- vements 83/4 lig. A. S., 15 rubis, genre Amérique, bonne qualité garantie.

Faire offres sous chiffres P 8 0 4 8 T à P u b l i c i t a s ,

S t - l m i e r . 1504

Nous offrons environ

400 montres

8 3/4 lig. ancre, 17 rubis, spiral breguet, boites or 14 kt., l'ormes variées fantaisies trois pièces, glaces de l'orme à des prix excessivement avantageux.

Demandez offres à Case p o s t a l e 1 0 3 1 6 , La Chaux-

d e - F o n d s . 1515

Réglage

Régleurs, actifs et cons- ciencieux entreprendraient encore retouches de régla- ge, petites pièces couran-

tes. 1440 Adresser offres s. chif-

fres L 6 7 8 7 X à Publicitas, Genève.

Qui peut fournir régu- lièrement

83/4et 10i/2 iig. F o n t a l - n e m e l o n , en bonne qua- lité garantie.

Offres sous P 22244 C à Pu- blicitas, Chaux-de-Fonds. 1526

TERMINEUR

entreprendrait pièces extra soignées 6, 7, 8 lig., 17 lig.

extra plate, 9 à 14 douz., ou rep. et remt.

Offres sous P 2420 N à P u b l i c i t a s , C h a u x - d e -

Fonds. 1520

MACHINES à DÉCOLLETER

B e l d l

On achèterait 2 à 3 machines a.décolleter «Beldi» en parfait état, pour décolletâmes aeier, capacités maximum S m/m.

Faire offres sous rhiffres P 10889 Le à Publicitas,

Le Locle. 1518

TERMIMEÜR

On cherche un bon ter- mineur pour ancres 9 3/4 lig, Fontainemclon, travail soi- gné. Faire offres sous chif- fres Q1626 Sn à Publicitas Chaux de-Fonds. 1484

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s s o r t i r a i t d e s c o m m i s - s i o n s r é g u l i è r e s et sui- vies e n :

finis el polis.

O H i ' e s s o u s c h i l l r e s

P 22246 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1325

Banque Nationale Suisse

Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds Avances sur nantissement d-obu-

g a l i o n s s u i s s e s ( T a u x a c t u e l 5 % n e l ) .

Escompte d'obligations suisses

r e m b o u r s a b l e s d a n s les t r o i s m o i s ( T a u x a c t u e l 4 % n e t .

Garde et Gestion de Titres Location de Coffres-forts

191

ERSO

S A

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT AIGUILLES

pour Montres de poche.fflÊjÊçts, Bout Pendulettes, Réveils, àaÊgteurs Baromètres, Polymètre

hua autres appareils de

INSTALL

zSfrvig

%re

nères. Jouets, Pendules, isoles. Manomètres,

cfiymèlres,etc.etc, et

»«Waynes et toutes grandeurs

' ^FECIALE

peur Découpages de lou^^Êticij^^^^rnitures m série mo/t:

Brider-Crochets pour Reg&pts^&^SariHets-MasseSjek.trt Totys d'Heures applies t0Jr Qadrans métal.

W Q U A L I T E S

Depuis fWgßp/e le plus^>i^0é au p/u^o^/naine

%

Conditions spécialetyeuvent&rj0onvenue0iieur grandesséries Choix immense eftÇiualqg^upé&jfure à Prix égal.

C A T A C % G U E Ä ^ I S P g ^ l T I O N

U N I V E R S O S Ä M ' N u m a D r o z . 8 3

LA CHAUX- DE F O N D S

A C H A T E T V E N T E

Maison américaine

s o r t i r a i t c o m m a n d e s r é g u l i è r e s e n m o u v e m e n t s (i3/., r e c t a n g u l a i r e s , finissages e t é c h a p p e m e n t s 10 '/2 l i g n e s , a i n s i q u e m o u v e m e n t s 10 '/2 l i g n e s , a n c r e , S c h i l d o u M i c h e l . — F a i r e offres a v e c t o u t d e r n i e r p r i x p o u r p a i e m e n t c o m p t a n t s o u s

chiffre P22229C à Publicitas, Chaux de-Fonds, au

A vendre à prix avantageux :

"1 g r o s s e s finissages S 3 /4 R o b e r t s e r t i s en 16 j u b i s s o i g n é e s , a v e c a s s o r t i m e n t s p i v o t e s p r e - m i è r e q u a l i t é .

D e m a n d e r é c h a n t i l l o n s s o u s chiffres P 22218 C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1499

A V I S

Fabricant bien installé cl produisant en séries les mouvements 6 1/2 à 10 1/2 lig. ancre pour l'Amérique, en qualité soignée, cherche encore preneurs. Livrai- sons régulières assurées.

Offres sous chiffres P 22221 C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 1502

J'ACHETE D'OCCASION

n'importe quelle quantité de montres argent galonné, lépine et savonnette, ainsi que montres or 14 et 18 k.

Calottes de toutes formes el toutes graudeurs, or, métal et argent.

Faire offres Case postale 10279, Chaux-de Fonds. 1808

(8)

538 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Voulez-vous donner du cachet à vos mouvements ? Si oui, c'est en confiant vos nickelages et argentages à

Louis Bandelier, 5t-lmier

1.80 Téléphone 1.80 que vous obtiendrez cet heureux résultat.

A r g " 6 n t c l g 6 extra blanc, solide, durable.

Livraisons rapides. — Exécution soignée.

On entreprend aussi le dorage de mouvements et des roues.

210

Les Fils de J.Bréguet-Brétîng

BIENNE

N° 114 N° 115 N° 116 N» 117 N° 118 sur mouvement rectangle 6 3/* lig. en deux pièces, 1 charnière

= N° 120 N" 121 N° 122 . N« 144

Dito sur mouvement ovale 6 '/2 "g-

N" 145

m c Ebauches

ENICAR

LONGEAU près Bienne

Téléphone N° 12

Ancre et cylindre IOV2 lig. à vue

l é p i n e e t s a v o n n e t t e , a v e c e t s a n s s e c o n d e I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

G r a n d e s facilités p o u r l e r e m o n t a g e . 1462 D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s .

H N« 146 N° 147

=§ Dito sur mouvement rectangle 8i/2 Hgf. 1248

g Ces boites se font en argent, en plaqué or 5 et 10 ans et en métal blanc.

NIMRA WATCH A. GROSSERT

C R É M I N E S ( - I U R A B E R N O I S )

Montres et Mouvements eyl. bascules

3/i plalinc et demi-vue, de !) à 13 lig., avec et sans secondes 011 tons genres et formes de boîtes

M o n t r e s c y l . 1 8 l i g . , 3/4 platine et à -ont. 1117 M o n t r e s 1 3 / 1 6 c y l . , en diverses (braies de boîtes.

M o n t r e « 19 l i g . a n c r e , l é p . e t s a v o n n e t t e .

Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité scrieusi-

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE S O L E I L A. C.

en tous genres et pour tous pays 2><4 7 Repos LA CHAUX-DE FONDS Repos 7

CommiMKioii. E x p o r t a t i o n . Ressorts soigné . Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes pura relojes.

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n « (Bons de cuira) p1 une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 4 '/2 % Intérêts semestriels H T * Timbre fédéral d'émission

à notre charge LIVRETS DE DÉPOTS

•5"/0 jusq. concurrence do fr. 10.0(10

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e « d e C r é d i t s u r la S u i s s e et l ' E t r a n g e r .

2P

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s s u i s s e s e t é t r a n g è r e s

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Or lin pour Doreurs. Or p r Dentistes, i m

E» LE)

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

WALTER MEYLAN

I 4 Roe Jacob Brandt LA

CHAUX

DE-FONDS Rie Jacon Brandt 4 n H Répétitions. Chronographes. Quantièmes. Automates g

H Téléphone 7.13 ——— R h a b i l l a g e s — — 434 H

Ë]||i|||||||||||||||||li|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||H

Références

Documents relatifs

La Société des Fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, justement émue de l'augmentation énorme décrétée par les Fabriques de Spiraux réu- nies, étudiait dès mars 1898,

« Ecrire à Benoit, de Versailles pour lui presser le rhabillage qu'on lui a envoyé et pour lui dire que sa filière pour l'arrêt de développement n'est pas bonne, pour qu'il

« pays contre la détresse ». Nous autres, industriels, a-t-il ajouté, avons prouvé par des actes que nous tenions pour nécessaire l'assurance sociale. Mais nous voulons

Le régime des coefficients de majoration qui pouvait se justifier pendant la guerre, alors qu'il fallait doter les droits de douane d'une suffisance mobilité pour pouvoir parer

La liquidation du Bureau des Subsides touche à sa fin; aussi la Commission financière du Conseil des Etats, qui fait actuellement une tournée d'inspec- tion a-t-elle tenu avant

Une collaboration étroite entre la division du commerce du Département fédéral de l'Economie pu- blique et des deux offices suisses d'expansion éco- nomique est absolument

la Société de banque suisse et la Société de crédit suisse. Jusqu'en 1914, le cours du franc suisse ne s'écartait pas beaucoup de la parité métallique, et l'amplitude de

C'est ainsi que, d'après les données pu- bliées dans le numéro d'octobre 1923 de la Revue internationale du Travail, on constate que les prix de gros ont baissé dans les