• Aucun résultat trouvé

Trente-huitième Année. — N° 18. Samedi, 5 Mars 1923 Bureau*: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-huitième Année. — N° 18. Samedi, 5 Mars 1923 Bureau*: rue de la Serre, 58. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. — N° 18. Samedi, 5 Mars 1923 Bureau*: rue de la Serre, 58.

S U !

ORGANE DE LA CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal flMMONCES: PUBLICITES, S. r\. suisse dé Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chiux-de-Fonds. — Succursales t t agences en Suisse et à l'étranger.

î ABONNEMENTS : c«.» six—u :

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 I Union postale » 26 > 13.—

| Majoration pour abonnement par la' potte

| Compte de chèques postaux IV b 426 :

é>$4e4 + f] • • • • • • # • • • • # * ) > > 4e)*éeéêÉl

A N N O N C E S

suisses 30 ct., offres et demandes i : de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne. ] [

Les annonces se paient d'avance

•••••••• ••••'

Chambre suisse de l'Horlogerie

, H

Après avoir discuté de la grosse question de l'a- vilissement des prix de la montre, le Comité Central s'est occupé dans sa séance du 20 février, de liquider les autres points de l'ordre du jour, dont nous résumerons les plus importants comme suit:

Comptes de l'exercice de 1922. — Ces comptes seront soumis à l'adoption de la prochaine assem- blée des délégués. Ils ont été vérifiés par la Com- mission financière. Les dépenses de la Chambre s'élèvent en 1922 à frs 53.209,18, laissant un dé- ficit de frs 32.438,48 couvert par les souscrip- tions particulières, les recettes extraordinaires et la subvention fédérale.

L a Commission financière a été chargée de sol- liciter la participation de ceux des industriels ou commerçants se rattachant directement ou indirec- tement à l'industrie horlogère qui ne sont pas mem- bres d'une des sections de la Chambre. Cette inter- vention de leur part paraît d'autant plus justifiée que l'activité de la Chambre leur est aussi profi- table qu'aux syndiqués.

'..., '. *

* *

Foire suisse d'Echantillons à Bâle. — Jusqu à présent, l'industrie horlogère n'a participé que d'une façon très modeste à cette manifestation de notre vie économique nationale. N o s fabricants envisa- gent qu'elle ne leur offre pas des avantages pro- portionnés aux frais et que ses méthodes de vente ne cadrent pas avec celles en usage dans, l'horlo- gerie.

Il y a certainement quelque chose de fondé dans ces critiques, mais d'un autre côté, l'absence pres- que complète d'une des industries les plus impor- tantes suisses est de nature à frapper les visiteurs étrangers, qui s'étonnent à bon droit de cette absten- tion et se figurent qu'elle est due à un manque de vitalité et d'énergie.

D un autre côté, la propagande faite pour notre Foire nationale, dans le monde entier, constitue une réclame de valeur pour les industries qui y parti- cipent et dont l'horlogerie ne peut qu'en profiter.

Ainsi donc, s'il est peut-être indifférent, pour les industriels pris isolément de s'intéresser à la Foire, il n en est pas de même pour l'industrie horlogère en général; c'est la raison pour laquelle, dans une entrevue qui eut lieu à L a Chaux-de-Fonds entre un délégué de la Direction, des délégués des co- mités cantonaux de la Foire et le Bureau de la Chambre, il a été décidé de tenter l'essai d'une participation collective, embrassant si possible tou- tes les diverses branches de d'industrie horlogère.

Dans ce but, la Direction de la Foire ferait aux exposants des conditions très favorables et tout à fait exceptionnelles.

Une ou plusieurs cabines complètement installées et meublées, de 10 mètres de façade sur 3 mètres de profondeur, avec des vitrines de 0 , 5 0 x 0 , 5 0 m., seraient mises à la disposition des participants qui n'auraient aucun aménagement à faire. Il leur suf-

firait d'envoyer les échantillons types qu ils dé- sirent présenter, ainsi que vleurs prospectus, leurs prix-courants et autres impfimés.

Chaque cabine comprendrait suivant la disposi- tion adoptée, de 32 à 38 participants. L e prix global de location serait d e . frs 2.100 pour la première variante et de frs 2.200 pour la seconde, soit respectivement frs 65 et frs 57 par participant.

En vue de réduire les frais au minimum pos- sible on pourrait envisager l'éventualité de char- ger un seul représentant par cabine, désigné par la Chambre après entente avec les exposants et qui serait chargé de la surveillance ainsi que du service des renseignements et des communications.

L a Chambre proposerait à ses sections intéressées, de supporter proportionnellement avec elle, tout ou partie des frais de cette représentation.

E n vertu de ce qui précède, le Comité Central a décidé d'envoyer une circulaire aux sections en vue d'engager leurs membres à profiter dès conditions fa- possible. L e délai des inscriptions pour la partici- pation collective a été fixé; au 15 courant.

.. . .*. -*- . - _- •

* *

Modifications de l'art. 5 de la loi sur les Marques de fabrique. Cet article prévoit que la marque est enregistrée aux risques et périls du déposant et que jusqu'à preuve du contraire, il y a présomp- tion que le premier déposant d'une marque en' est aussi le véritable ayant-droit.

Il en résulte que l'enregistrement de la marque n'a qu'une valeur déclarative et peut rester ino- pérant si la marque a déjà été utilisée pour les mêmes produits, antérieurement à l'enregistrement par un autre fabricant, commerçant, etc. domicilié en Suisse ou même à l'étranger.

Ainsi donc le droit à la marque est donné par la priorité d'emploi et non par le premier enre- gistrement.

Ce système est de . nature à offrir de grands inconvénients parce que l'enregistrement régulier n'of- fre pas la certitude que le déposant est aussi l'ayant droit de la marque. U n fabricant, par ex- emple, qui aurait fait de grands sacrifices pour introduire sur le marché horloger une marque dé- posée par lui, en toute bonne foi, pourra, au bout de quelques années, s'en voir dépouillé par une autre maison possédant la même marque, mais non inscrite.

L a loi mérite d o n c d!être revisée sur ce point et devrait admettre que le droit à la marque appartient à celui qui possède la priorité de l'enregistrement.

L a marque serait publiée au préalable pour sus- citer les oppositions.

C est donc dans ce sens que le Comité Central a chargé le Bureau de demander à l'autorité fédé- rale compétente la modification de la loi.

*

* *

Formation d'ouvriers rhabilleurs: Dans le but de chercher à réduire les charges de l'assistance- chômage tout en conservant au pays la main d'oeu- vre qualifiée, une association horlogère a suggéré l'idée de former avec la main d'oeuvre qualifiée inoc- cupée, des ouvriers rhabilleurs qui pourraient très fa- cilement trouver des places avantageuses à l'étran-

ger où la pénurie de bons ouvriers expérimentés dans cette branche se fait grandement sentir.

L a question ayant été soumise à la Chambre suisse d'horlogerie, le Comité est appelé à en discuter.

Tout en reconnaissant que l'envoi de bons rha- billeurs à l'étranger serait certainement utile, il a été envisagé que la question n'a rien à voir avec l'assistance-chômage.

Aujourd'hui les ouvriers vraiement qualifiés pour faire de bons rhabilleurs sont tous occupés e t -il ne peut être question de les distraire des fabriques pour les envoyer à 1 étranger. Il est à supposer d ailleurs qu'ils n'y consentiraient pas.

Quant aux manœuvres horlogers souffrant du manque de travail, on ne peut songer, vu leur manque de connaissances techniques, à leur faire faire un apprentissage qui durerait, non pas quel- ques mois, mais des années.

L e Bureau est chargé toutefois d'en discuter encore avec l'association initiatrice.

Subsides de change: L e Comité Central prend acte de la décision prise par la Commission de Surveillance de supprimer les subsides de change à partir du 8 février, les crédits votés par les Chambres fédérales étant épuisés.

A cette date le nombre des demandes de subsides était de 33.996 pour une valeur de 10.965.000 frs correspondant à un chiffre de 80 millions d'exporta- tion de montres dans 58 pays, dont les prin- cipaux sont l'Italie, l'Allemagne, la Tchécoslova- quie, la République Argentine la Belgique, la France, le Brésil, l'Espagne, la Pologne, etc. etc.

* * *

Divers: L e Comité traita encore de diverses ques- tions relatives aux restrictions d importation pour les bracelets extensibles, aux contingents d'horloge- rie, imposés par l'Allemagne et la France, aux créances en souffrance en Allemagne, en Pologne, et en Autriche, au tarif douanier des Etats-Unis, à l'envoi d'échantillons au Danemark, au Traité Italo-Suisse, à la concurrence étrangère et à l'ex- portation d'horlogerie en Tunisie.

Espérons que les décisions prises dans cette importante séance porteront leurs fruits et que les mesures qui y ont été préconisées seront de na- ture à assainir la situation et à donner un peu de stabilité à notre commerce horloger.

Informations

Avis.

Les fabricants qui connaîtraient l'adresse actuelle de Richard B. Alty, qui a séjourné à Bombay, puis à Melbourne et à Sydney, sont priés de la com- muniquer à Vin formation horlogère. suisse.

Tarif postal.

L'Administration des postes suisses a publié pour le 1 " mars, un nouveau Tarif des petits envois et des objets recommandés dans l'échange avec Pé-

(2)

franger (Tarif international des correspondances). Ce tarif renferme toutes les taxes et prescriptions utiles au public, concernant les envois indiqués (envois de la poste aux lettres ordinaires et recommandés dans l'échange avec l'étranger) et peut être acheté ou commandé, à partir de la date précitée, auprès de chaque office de poste suisse, au prix de fr.

1.50 l'exemplaire.

Envois de messagerie a destination de la Russie.

A partir de ce jour, on peut expédier par la voie d'Allemagne—Lithuanie—Lettonie ou d'Allemagne (Stettin)—Esthonie, des colis ordinaires jusqu'à 10 kg., sans valeur: déclarée et sans rembousement, à destination de la Russie d'Europe (y compris l'Ar- ménie, l'Azerbaïdjan, la Crimée, la Russie blanche et l'Ukraine) et de la Russie d'Asie (la Sibérie occidentale jusqu'à Irkutsk, et le Turkestan). Les envois de denrées alimentaires sont exempts de droits de douane, tandis que les autres envois en sont tous frappés.

Taxes télégraphiques et téléphoniques.

Le 1 " mars 1923 entrent en vigueur les articles 10 (taxes des télégrammes) et 31 (taxes des con- versations interurbaines) de la loi fédérale du 14 octobre 1922 réglant la correspondane télégraphique et téléphonique: Dès cette date les taxes suivantes seront donc appliquées:

Télégraphe: Pour les télégrammes ordinaires: taxe fixe 60 centimes (auparavant 50 cts.), taxe par mot 5 cts. (sans changement) ; pour les télégrammes de presse et pour les lettres-télégrammes: taxe fixe 60 cts. (auparavant 50 cts.), taxe par mot 21/2 cts.

(sans changement); pour les télégrammes locaux:

taxe fixe 60 çts. (auparavant 50 cts.), taxe par mot 21/2 cts. (auparavant 1 i/a cts.).

Téléphone: Les taxes des conversations télépho- niques interurbaines sont fixées comme suit: 20 cts.

jusqu'à une distance de 10 km. (auparavant 25 cts.), 30 cts. jusqu'à une distance de 20 km. (auparavant 25 cts.), 50 cts. jusqu'à une distance de 50 km.

(sans changement), 70 cts. jusqu'à une distance de 100 km. (sans changement), 100 cts. pour les dis- tances supérieures à 100 km. (auparavant 90 et 110 cts).

Les taxes des conversations interurbaines de nuit (21—7 heures) sont de 15 cts. pour la Ie zone (sans changement), de 20 cts. pour la 2» zone (auparavant 15 cts.), de 30 cts. pour la 3<= zone (sans changement), de 45 cts. pour la 4= zone (sans changement), et de 60 cts. pour la 5« zone (aupa- ravant 55 et 70 cts.).

• Il a été fait abstraction, pour le moment, de l'augmentation des taxes d'abonnement aux taux maxi- mums fixés par la loi.

Correspondance télégraphique aveo la Turquie.

Les télégrammes sans texte et sans signature ou avec signature convenue ou abrégée à destination

de la Turquie ne sont pas admis. Les télégrammes pour la Turquie doivent être rédigés en langage clair turc, français italien ou anglais. Ils sont soumis, à Stamboul, à la censure militaire turque.

Douanes

Espagne. — Droits (agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles on Or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé pour le mois de mars à 23,29 0/0 (pour le mois de février, l'agio a été de 23,39 0/0).

Grande-Bretagne. — Tarif douanier.

L'administration des douanes de Grande-Bretagne a publié une nouvelle édition du tarif des droits de douane et d'accise, mise à jour au 1 " décembre 1922 (« List of customs and excise duties in Great Britain and of drawbacks and allewances granted, according to the tariff in operation upen 1st de- cember, 1922»). Les intéressés pourront se procu- rer cet imprimé moyennant l'envoi d'un franc en timbres-postes à la Division du commerce du Départe- ment fédéral de l'économie publique, à Berne.

Italie. — Droits (agio).

Du 26 février au 4 mars inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de L. 302 (comme la semaine précédente)'. .

La répartition des dettes de l ' A u t r i o h e Hongrie et les plaintes de l'Autriche. — Commentaires s u r la hausse du m a r k allemand.

H. J. B. — La répartition des dettes d'avant- guerre de l'ancienne Autriche-Hongrie était un- des problèmes les plus importants qui se fussent posés au lendemain de la conclusion de la Paix. La monar- chie du Danube était démembrée, mais les dettes qu'elle avaient contractées n'en restaient pas moins découvertes et cet n'est p a s; sans raison que les intéressés pouvaient avoir de légitimes craintes quant au paiement de ces dettes, d'autant plus que cer- tains des pays successeurs se trouvaient dans une situation financière des plus déplorables.

La commission des réparations vient de donner une solution à cette importante question. Les det- tes gagées, dit-elle, seront assumées par l'Etat ou le groupe d'Etats sur le territoire duquel se trouve le gage, lequel est dans la plupart des cas constitué par des chemins de fer ? Quant aux dettes non gagées, la commission a établi les proportions sui- vantes dans la répartition:

1° Pour l'ancienne Autriche:

République autrichienne Italie

Pologne

Royaumes des S. C. S.

Tchécoslovaquie Etat de Fiume

Pour l'ancienne Hongrie:

Autriche

Hongrie nouvelle Roumanie

Royaume des S. C. S.

Tchécoslovaquie

3 7 0/0 4 o/0

1 4 o/„

20/0 4 2 0/0

1 0/0

2 0/0 4 6 »/0 2 2 0/0 1 4 0/0

16 o>

Cette répartition paraît strictement équitable en;

dépit des protestations élevées par l'Autriche et la Hongrie, qui invoquent leur misère financière pour prétendre ne pas pouvoir s'acquitter de leur por- tion de la dette. Car il faut remarquer que les Etats paient les intérêts dans la monnaie de leur pays; ainsi l'Italie a payé 40 lires pour 100 cou- ronnes, la Roumanie a repris les billets pour la moitié de la valeur; la Yougoslavie pour le quart.

Cela signifie que la couronne austro-hongroise d'a- vant-guerre se paie par une unité de la monnaie actuelle; le résultat pratique de cette disposition, est que l'Autriche et la Hongrie paient leur portion de dette au moyen de papier-monnaie sans valeur tandis que pour les autres pays successeurs la reprise de la dette constitue une vraie charge budgétaire.

On a pu s'étonner de voir ces derniers jours le cours du mark allemand s'améliorer sensiblement et des spéculateurs avisés auraient pu facilement doubler leurs enjeux. Aussi les journaux français s'inquiètent-ils de ce phénomène, cela d'autant plus qu'il a été précédé d'une baisse du franc français.

« L'Œuvre » écrit que c'est la France qui paie les frais de cette amélioration du change allemand, car les autorités françaises ont été obligées de faire des achats d'argent allemand pour la somme de 500 millions. Et l'Ere nouvelle conclut qu'il est regrettable que la politique de l'occupation de la Ruhr ait l e fatal résultat d'améliorer les finances allemandes et, d'influencer défavorablement celles de la France. Le blocus de la Ruhr par la France a dégénéré en un blocus du franc français.

Union de Banques suisses.

L'Union de Banques Suisses dont nous avons déjà publié les comptes des profits et pertes fait pa- raître son onzième rapport. Il sera présenté à l'as- semblée générale des actionnaires qui aura lieu à Winterthur, le 15 mars prochain.

Dans sa partie générale, après avoir passé en revue la situation économique mondiale, il fait res- sortir qu'en Suisse la première condition nécessaire à l'établissement d'une économie solide, à savoir la limitation des dépenses dans le cadre des recettes ne pas -avoir été réalisée par les pouvoirs publics.

Il y a lieu d'insister sans se lasser pour que par une sage compression des dépenses on arrive à retrouver notre équilibre budgétaire.

En ce qui a trait à la Banque même, le Rap- port fait remarquer que la pénurie de papier com- mercial et le bénéfice minime procuré par ce der- nier, l'a engagé, cette année encore à placer en obligations de premier ordre une partie importante

des disponibilités, tandis :qu'une somme relativement minime a été investie eh actions.

Le total des comptes débiteurs s'élevait au 31 décembre 1922 à 245.989.931,96 francs (256 mil-

lions en 1921) se répartissant comme suit: 40 0/0 (38 «'0 en 1921), dans le commerce et.60o/0 (62 0»

en 1921) dans l'industrie. Les industries textiles y participent pour 51 millions, l'industrie des ma- chines et métaux pour 18 millions, l'horlogerie pour 8 millions, les industries de l'alimentation, chimique, du bâtiment, de la chaussure et industries diverses pour 37 millions.

Au 31 décembre écoulé,, la Banque, occupait 1276 personnes.' . • ; .1 •= . .- j ...•:.,, •

A la même époque, :. - • • >'•".''•

le capital-actions s'élevait à - frs 70.000.000.—

Le Fonds de Réserve à • • . -': » 16.000.000,—

La Caisse de Personnel ' " » " 6.858.842,40 Les Obligations - »~ 102.776.849,95

Les comptes-courants créditeurs à « ' terme fixé et carnets de dépôt » 237.751.541,17

La Balance du Bilan porté sur un« somme de frs 500.233.698,47 laissant comme déjà dit dans le précédent numéro, un bénéfice net de frs 5.193.308,31.

Tohéooslovaquie. — Faillites.

La crise économique de 1922, en Tchécoslova- quie, est clairement démontrée par le grand nom- bre de suspension de paiements et d'insolvabilité des maisons de commerce et industrielles.

Le nombre des cas d'insolvabilité, c'est-à-dire de ceux où les engagements atteignent au minimum 1 million de couronnes, ascende à plus de 100, le total du passif à 682 millions. Il y a lieu d'ajouter à ce chiffre la dette de la Mâhrisch-Schlésische Bank, d'environ 150 millions et des usines Koburg, de 58 millions. En outre, nombreux sont les arran- gements à l'amiable, se totalisant par plus de 200 millions.

D'après une statistique établie, il y eut, durant les dix premiers moisde 1922, 1435 arrangements, avec un passif total de 995 millions.

Pendant là même période, le- nombre des faillites annoncées se chiffra à 341 avec un excédant de passif de 48 millions de couronnes.

Légations et Consulats

Notre représentation diplomatique et consulaire à l'étranger.

Au 1« janvier 1923, l'effectif du personnel des Légations et des Consulats de Suisse à l'étranger était le suivant:

I. — Légations.

a) 17 ministres, dont 13 en Europe, 3 en Amé- rique, 1 en Asie.

En Europe, il y a des Légations à Berlin, Bruxel- les, Bucarest, La Haye, Londres, Madrid, Paris, Rome, Stockholm, Varsovie, Vienne. M. le Ministre Vogel, détaché à la Légation de Suisse à Berlin, M. le Ministre Dinichert, Chef de la division des Affaires étrangères, à Berne.

En Amérique, il y a des Légations à Buenos-Aires, Rio-de-Janeiro et Washington.

En Asie, celle de Tokyo.

b) 2 Conseillers de Légation attachés à la Divi- sion des Affaires étrangères, à Berne. L'attaché com- mercial à Londres porte également le titre de Con- seiller de Légation. Les Consuls généraux d'Athènes, de Cologne et de Montréal ont conservé leur titre de Conseiller de Légation, mais ne figurent que sur l'état du personnel consulaire.

c) 10 secrétaires de Légation de 1«= classe, dont 2 à Paris, 1 à Londres, Rome, Stockholm, Varsovie, Buenos-Aires et Washington, et 2 détachés à la Division des Affaires étrangères à Berne. Le Consul général de Suisse à Shangaï, ainsi que le gérant du Consulat de Suisse à Mannheim ont conservé leur titre de secrétaire de 1« classe, mais ne figurent que sur l'état du personnel consulaire.

d) 16 secrétaires de Légation de Ile classe, soit 3 à Berlin, 1 à Bruxelles, Bucarest, La Haye, Madrid, Paris, 2 à Rome, 1 à Vienne et Washington, 4 détachés à la division des Affaires étrangères à Berne. L'attaché commercial à Rio-de-Janeiro porte également le titre de secrétaire de Légation de IN classe.

e) 7 attachés de Légation, dont 1 à Berlin, 2 à Paris, 2 à Londres, 1 à Vienne, 1 détaché à la Division des Affaires étrangères à Berne.

f) 2 attachés commerciaux, soit 1 à Londres, 1 à Rio-de-Janeiro.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 119

g) Personnel d e chancellerie: 15S personnes, se composant d e 14 secrétaires d e chancellerie, soit 1 à Berlin, Bruxelles, Buenos-Aires, La H a y e , L o n d r e s , M a d r i d , P a r i s , Rio-de-Janeiro, Rome, Stockholm, T o - kio, Varsovie, Vienne et W a s h i n g t o n .

5 Commis d e chancellerie, 1 à Berlin, Buenos- Aires, M a d r i d , Paris et Stockholm.

85 aides d e chancellerie.

II. — C o n s u l a t s . II y a dans les C o n s u l a t s :

a) 6 Consuls d e c a r r i è r e , soit Consuls g é n é r a u x à Athènes, C o l o g n e , M o n t r é a l , e t Shanghaï, Consuls à Barcelone et Marsill'e.

b) 11 Consuls g é n é r a u x , soit à Bombay, Budapest, Christiania, C o p e n h a g u e , Lisbonne, M e l b o u r n e , Mexi- que, • M o n t e v i d e o , Munich, N a p l e s et P r a g u e .

c) 92 consuls

d) 1 vice-consulat à Mendoza

e) 3 g é r a n t s d e consulats, rétribués, soit à Batavia, Lille et Mannheim.

f) 8 g é r a n t s d e consulats non r é t r i b u é s , soit Bel- g r a d e , Besançon, Bogota, C a p e t o w n , C a r a c a s , Ma- nille, San José, Seattle.

g) Le personnel d e chancellerie se divise en 2 3 fonctionnaires d e carrière, 1 4 vice-consuls et . 2 3 2 aides d e chancellerie. ;

P a r m i les fonctionnaires d e c a r r i è r e , il y a 3 vice-consuls d e c a r r i è r e , soit à Lyon, Milan et N e w - York, 3 attachés consulaires à Anvers, New-York et à la Division d e s Affaires é t r a n g è r e s et 16 secré- taires d e chancellerie à Alger, Athènes, Barcelone, Besançon, C a t a n e , C o l o g n e , G ê n e s , Leipzig, Liver- pool, Milan, Mulhouse, New-York, S t r a s b o u r g , Stutt- g a r t , St-Paul, Venise, non compris 1 secrétaire d e chancellerie détaché au Service consulaire à Berne.

P a r suite d e la vacance d u poste d ' A l g e r , la g é - rance en e s t confiée au secrétaire d e chancellerie.

P a r m i les vice-consuls, nous t r o u v o n s 1 vice-con- sul h o n o r a i r e à Alger, Béziers, C h i c a g o , H a m b o u r g , Manille, Mexique, M o n t e v i d e o , Munich, N a p l e s , N e w - York, P o r t o A l l è g r e , . P r a g u e , Sans Francisco, Val- paraiso. P a r suite d e la vacance des postes d e Manille et d e Valparaiso, la g é r a n c e en est confiée aux vice-consuls-honoraires.

Registre du commerce

i Faillites.

. • » • . . : - v/

R a i s o n s s o c i a l e s . E n r e g i s t r e m e n t s :

21/11/23. — Emil Gisiger, Uhrenfabrik Atlantis Flambeau, Times, Manufacture Atlantis, Flam- beau, Times, (Atlantis, Flambeau, Times Watch Mfy) ( E . O . , d e Selzach), fabr., commerce et e x p o r t a t i o n d e m o n t r e s , spec, à destination d ' o u t r e - m e r . Rue d e s Alpes 5 6 , Bienne.

22/11/23. — Brunnër C- fils, soc. ri. coll. ( C h a r l e s - Emile B.-Fuchs, e t ses fils" Charles-Léo e t "Pierre- E r n e s t , originaires d e Iselwald, Berne) • fabr. d e pierres fines p o u r h o r l o g e r i e , sertissages, chatons, t r a v a u x spéciaux en s a p h i r et d i a m a n t s . Siège : Ecreuses 3 , Le Locle.

22/11/23. — Ernest Hofer, ( E . - E d o ù a r d H . , d e Sig- nau, B e r n e ) , fabr. achat et vente d ' h o r l o g e r i e , 1 6 , Rue d e la Ç r o i x - d ' O r , G e n è v e .

22/11/23. — Société Générale de Filières en Diamants, soc. a n . c a p . soc. frs 100.000 n o m . ; exploita- tion d'ujie industrie d e filières en d i a m a n t s e t c . C o n s . A a m . : Lucien Baszanger, de nationalité hol- landaise,'. "Nicolas Szynalski, d e Genève, H i l a i r e Uhlmana,. d e F e u e r t h a l e n , Z u r i c h . S i è g e : 50, Rue du Stand, G e n è v e .

22/11/23. —Manufacture de cadrans métalliques Ra- dium, Société anonyme, s o c . a n . c a p . s o c . frs 20.000 n o m . f a b r ' . ' e t vente d e cadrans d e m o n t r e s , et tous objets é t a m p é s , e t c . C o n s . A d m . : Paul Stucker, d e Neuchâtel, Arnold Kohly, d e Saanen.

S i è g e : Rue François P e r r é a r d 6, C h ê n e - B o u r g ( G e n è v e ) .

R a d i a t i o n s :

.19/11/23. — Edmond Rollier, fabr. d ' h o r l o g e r i e , C o r - g é m o n t .

24/11/23. — lohn Bouelle-Nicolet, fabr. d e boîtes d e . m o n t r e s et bijouterie plaqué o r et a r g e n t en tous g e n r e s , Corcelles ( N e u c h â t e l ) .

26/11/23. — Courvoisier & Notz in Liq., soc. n.

coll., commerce d'acier, m é t a u x et outils, Bienne.

26/11/23. — Victor Bahon, fabr. achat et vente d ' h o r - logerie, Lausanne.

27/11/23. — E. Loichot-Droz, fabr. d e c a d r a n s , Bien- ne. • .

27/11/23. — Albert Dubois & Cie, soc. n. coll.

décoration d e la boîte d e m o n t r e , Bienne.

27/11/23. — Fahrni & Co., soc. n. coll., fabr. de boites, Bienne.

27/11/23. — Häuser & Graf, soc. n.. coll., atelier mécanique, Bienne-Madretsch.

O u v e r t u r e d e f a i l l i t e .

13 11/23. i - F a i l l i : Bouelle-Nicolet, John, fabr. de boîtes d e m o n t r e s , Corcelles. Assemblée des créan- c i e r s : 8 mars 1 9 2 3 . Délai pour p r o d u c t i o n s : 31 m a r s 1 9 2 3 .

E t a t de c o l l o c a t i o n .

Débitrice: Knnz & Cie, 'fabr. d ' h o r l o g e r i e , Senti- m a t t s t r . Lucerne. Délai d ' o p p o s i t i o n : 6 mars 1 9 2 3 . Débitrice: Obrechi G- Co., Société anonyme, fabr.

d ' h o r l o g e r i e , G r a n g e s . Délai pour o p p o s i t i o n : 12 mars 1 9 2 3 , incl. , ' • / i

C o n c o r d a t s , '$r&

D é l i b é r a t i o n s u r l ' h o m o l o g a t i o n d e c o n c o r d a t : D é b i t e u r s : Charles et Léon Barré,- formant ensemble

la soc. n. coll. « B a r r é ' frères »,• f a b r . ' d e pierres fines pour l ' h o r l o g e r i e , P o r r e n t r u y . Audience: 9 mars 1 9 2 3 . • ' : i ! j

D é b i t e u r : Hans Kummer-Güggi, Bettlach. A u d i e n c e : Bettlach. Audience: 9 mars 1 9 2 3 .

D é b i t e u r s : Brailowsky G- Cie, fabr. d ' h o r l o g e r i e , Rue de la Paix 8 7 , La C h a u x - d e - F o n d s . Commissaire : M. Philippe Robert, avocat. Audience: ' 5 1 m a r s 1 9 2 3 .

H o m o l o g a t i o n d u c o n c o r d a t :

15/11/23 . — Forina-Uhren et Metallwarenfabrik A. G.,

B r e i t e n b a c h . - . ^ A - . ; . ,

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s :

C l . 5 8 , n<> 98S18. 6 juillet 1 9 2 2 , 18 h. — C o m p a s pour la mesure de l o n g u e u r s . — Alfred Droz, in- d u s t r i e l , Moutier ( S u i s s e ) . ' M a n d a t a i r e s : Bovard &

Bugnion ci-devant M a t h e y - D o r e t & C o . , Berne.

Cl. 6 3 , no 9 8 8 2 1 , 1 3 décembre 1 9 2 1 , 1 8 Va h- - Dispositif d e transmission d e mouvement. — Ci. 63 no 98822. 1 3 décembre 1 9 2 1 , 1 8 Va h. -

Dispositif p o u r a r m e r un - ressort d e barillet par un o r g a n e rotatif d o n t la vitesse de rotation varie e n t r e d e très g r a n d e s limites. — Fabriques des Montres Zénith, successeur de Fabriques des Mon- tres Zénith Georges Favr/s-Jacot & Cie., Le Lo- cle (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Ritter, Bâle.

C. 6 9 , no 9 8 8 2 6 . 26 octobre 1 9 2 1 , 181/2 h. — Machine p a r l a n t e à plusieurs tables porte-disque.

— Edgar Osmond Y eager, C o r a k i ; et Robert Ha- milton York, Swan Bay, Richmond River (Aus- t r a l i e ) . M a n d a t a i r e s : E . Blum & Co., Zurich.

Cl. 71a, no 98828. 8 n o v e m b r e 1 9 2 2 , 181/2 h. ••- Pièce d ' h o r l o g e r i e dans laquelle l ' é c h a p p e m e n t est mû p a r u n e force motrice c o n s t a n t e . — A. Pellaton- Schild, fabricant d ' h o r l o g e r i e , Le Locle (Suisse).

M a n d a t a i r e s : Bovard & Bugnion ci-devant Mathey- Doret & C o . , Berne. »•

•CI. 71c, no -#8829. 10 décembre 1 9 2 1 , . 12 h. - . M o n t r e . —- Société anonyme de la fabrique d'horlo- gerie Louis Roskopf, 7 3 , Rue d u N o r d , La Chaux-

•"• d e - F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e s : M a t h e y - D o r e t IV Co., Berne.

Cl, 71c, no 98830. 1 1 novembre 1 9 2 2 , I l s / , h. — Appareil p o u r la projection de l'heure. — Unitas Watch Co., S. A., T r a m e l a n (Suisse). M a n d a t a i r e s : Bovard & Bugnion ci-devant M a t h e y - D o r e t & C o . , Berne.

C l . 71f, no 9 8 8 3 1 . 18 novembre 1 9 2 1 , 1 8 h. — M o n t r e . — Georges Henry, Directeur d e fabrique, 70, Rue d u G r a n d - P r é , Petit-Saconnex (Genève, Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

Ci. 71 f, n<; 98832. , 1 8 n o v e m b r e . 1 9 2 1 , I S h.

Dispositif d ' e m b o î t a g e de mouvements d e monti«e.

— Georges Henry, Directeur d e fabriqiie, 7t), Rue du G r a n d - P r é , Petit-Saconnex (Genève, Sufr- s e ) . M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

Cl. 71 f, n» .98834. 5 décembre 1 9 2 1 , 17.»-i h. - Mouvement d e m o n t r e d e forme p o u r b a g u e s 'et autres, bijoux. Maurice Gigon, et Amédée Qigùv, 67, : Rue dti D o u b s , La C h a u x - d e - F o n d s - (Suisse).

M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne. ' $ $

c o T E: s

M é t a u x p r é c i e u x (2 m a r s 1 9 2 3 ) : A r g e n t fin en g r e n a i l l e s

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes

» laminé p o u r d o r e u r s Platine m a n u f a c t u r é

C h a n g e s u r P a r i s

? • - ' ••• H M f - V — * • • •

lr. \i*ï~

• 3 5 8 0 -

» 363'».—

21 60 le ki 0

le «r.

'r 32.15.

'-• Ù

M é t a u x (Bourse d e Londres) Comptant

mm

C u i v r é , S t a n d a r d

» ; électrolyt. f Etain

P l o m b Zinc

A r g e n t , métal O r

27 févr.

»V»

80 — 201 «•/, 2 9 % 37 —

28 févr.

72'/.«

8 0 - 209 "/..

29 'U 37 ' / ,

m

A terme 27 févr. 28 tévr. 72 ••».' 7a «/u

A r g e n t métal Bourse New-York Bourse P a r i s Bourse L o n d r e s

St?"- t^^-'

28-févr. î § | y

26 févr.

65 »/8

080 31 Va' E s c o m p t e :•- jjfc

27 févr.

66 — 66 «/a

380 380 . 3 1 % 31V*

e t c h a n g e

Parité Escompte Demande Offre Suisse

F r a n c e G r B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

B e l g r a d e G r è c e P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

.en' fr suissos •%

100 frs.

1 liv. st..

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

. . . 3 100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

-266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165 — 168.—

258.—

5% a3«

3 4 3Vv 5 y,

5 ' M

7 4 1* 9 8 fi

i'i'n

«

6 Vu

6

6 V,

7- 8

6 ' S

8 8 h- -

32.'S 25.05 5 3-1 5.23 2.S10

*5 4'1 S2 90 20. - 210 50

0.02 ti.003 0.17 15.75 141.—

97.75 103 — 3 . - 5.20 5 25 001 3 41 ' 1 4 . - 106..- 5-> — ICD — 250 —

32 60 2S&3 5.36 5,30 28 70

«.KO 83 60 30.—

JH.50 0.03 0.01 0.185 18.85 1 4 2 . -

98.75 104.^-

3.15 5.30 6 2 5 O.OiVa

;i.(in 15.—

2 0 1 - 65 — i:5 — 265 — C o t e d u d i a m a n t b r u t

C o u r s moyens d e s Bourses p o u r g r o s s e s quantités au c o m p t a n t .

D i a m a n t b o o r t tr. 20,75 à fr. 20,90 le k» at Eclats d e d i a m a n t p u r . 20,10 » » 20,40 • P o u d r e d e b r u t e u r . 2,50 • • — ».,

( C o m m u n i q u é p a r Lucien Baszanger Genève.)

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

H . 12.

13.

Contrôle fédéral des boîtes c

Poinçonner -Bureaux

Bienne Chx-de-Fds Delémont Fleurier Genève Granges Locle Neuchâtel Noirmont Porrentruy St-Imier Schaft house Tramelan

Total Différence 4-1922

» 4-192?

Boite« platine 1922

176

— 124

— 82

— 382 , — .

1923

— 326

— 296

—- '

— 2 ' —

624 _ 242

Boites de montres or

t*«

348 29.333 192 1.637 1 442

101 1.911

S38 199

— 882 120 217 36.940

_

1923 1.560 S2.377 1.272 245 5.154 109 5.105 433 574

— 3.033

794 476 71.132*

34.192 Dont 9.762 boites

le montr

nent du

es d'or, d'argent et de platine

mois de Février Bottes de montres argent

1922 4.259

649 6.996 2.655 11.972 9.050 1.513 4 046 1.837

865 3.120 24 4.955 51.941

1923 9.183

518 4.836 5.259 14.842 15.471 2 297 4.497 9.538 4270 3.858 726 8.998 84.293

i . .

1 • — 1

32.352

Totaux Février 1922

4.607 30.158 7.188 4.292 13.538 9.151 3.506 4.604 2.036 865 4.002 144 5.172 89.263

_

1923 10.743 53.221 6.108 3.504 20.292 15.580 7.402 4.930 10112

"4.270 6.891 1.522 9.474 156.049

.—

66.786 or à b a s t i t r e s contremarqnées.

Totaux Janv 1922 10.629 46.988 10.088 5.414 25G91 13.892 4.928 5.804 8.626 1.219 6.195

?) 144 6.683 146.361

mh

• ^

" T *

.-Février.

1923 20.380 99.705 9.930 10.403 35.942 32.698 13.342 9.254 20.433

| 5.982 11.561

2334 17.980 291.964 145.603

ïfdjrj** B

(4)

H E R M A N N K O N R A D S . A .

M O U T I E R FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

35

1

il *é

Kir// m

ï 1

«iinii « p

f j

» 1

[ |

m <

I | 1

Demandez nos échantillons et prix. 1684

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES OR

A L B E R T F R A N Z

TÉLÉPHONE 2 2 . 5 7 LEOPOLD ROBERT 9 A IUM

LA C H A U X - D E - F O N D S 1906 M

' Spécialité de petites pièces. — Livre la boite [polie et finie 1 | lë^ll?

LA ROMAINE 3

EMILE LEUTHOLD X

Fabrique de cadrans métal et argent #

i

!

78, r u e N u m a Droz

LA

u

CHAUX-DE-FONDS

T é l é p h o n e 13.42

i J livre tous les genres à des prix

S sans concurrence.

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

• • & • • # • • • • • • • • <

T r a n s p o r t s internationaux

J. VÉROM, (3RRÜER & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

EXPÉDITIONS D'HORLOGERIE

par services spéciaux sur tous bateaux pur uos succursales du H a v r e , M a r s e i l l e , etc.

Groupage hebdomadaire convoyé par le Havre en correspondaance avec les paquebots-poste

de la O G É N É R A L E T R A N S A T L A N T I Q U E Tarif à disposition, payable en argent français

Agence de Voyages et Maritime officielle de la

C

ie

GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE

DE-

U N I O N

B A N Q U E S S U I

CONVOCATION

Messieurs les actionnaires sont convoqués en

ASSEMBLÉE QÉMÉRRLE ORDIMRIRE pour le jeudi 15 mars 1923, à Vh heures aprèsmidi

au «Casino» de Winterthour. ,.

ORDRE DÛ JOUR :

1. Rapport du Conseil d'administration et présentation des comptes de l'année 1922, rapport des commissaires-vérificateurs et décharge à l'administration.

2. Décision sur l'affectation du bénéfice net de l'exercice.

3. Nominations d'administrateurs.

4. Divers.

Les cartes d'admission à l'assemblée peuvent être retirées du 1er au 13 mars 1923 au soir, moyennant justification de la possession des actions, aux guichets de nos

S i è g e s de W i n t e r t h o u r , St-Gall, Zurich, A a r a u et L i c h t e n s t e i g , de nos

S u c c u r s a l e s de L a u s a n n e , Genève, La Chaux de-Fonds, F l e u r i e r , Vevey, M o n t r e u x , Locarno, L u g a n o , B a l e , B a d e n , F l a w i l , L i e s t a l , R a p p e r s w i l , R o r s c h a c h , W i l , W o h l e n , et de nos

A g e n c e s de Couvet, Frauenfeld, Laufenbourg, Aadorf, St-Fiden, Gossau, R u t i , Römerhof-Zurich.

Le rapport sur l'exercice annuel 1922 peut également être obtenu a ces guichets à partir du 1er mars prochain.

Le bilan, le compte de profits et pertes et le rapport des commissaires- vérificateurs sont à la disposition de MM. les actionnaires qui peuvent en prendre connaissance dans nos bureaux

à Zurich, W i n t e r t h o u r , St-Gall et A a r a u dès le 1" mars 1923 jusqu'au jour de l'Assemblée générale.

Winterthour et St-Gall, le 20 février 1923.

Union de Banques Suisses

Au nom du Conseil d'administration : 318 Le Président : D r . R . E r n s t .

MalsoD fondée en 1857

LS. PERRET & FILS

Doubs 147 CHAUX-DE-FONDS

Ressorts de montres en qualité soignée

Spécialité de ressorts renversés, genres Américains et Anglais.

Précision des mesures et tours de développement.

CHRONOMETRES DE MARINE et ressorts de pendules en qualité soignée.

TÉLÉPHONE 4 4 8 S4S

TELEGRAMME: T R A IM S A X CHAUX-DE-FONDS 170

0 . a \ i:

î'.ttï.'.Ol L-iMî.'îUi

Sommes acheteurs de tous stocks boîtes argent 101 lig., rondes et fan- taisies, de même 13 lignes, rondes et

fantaisies. 1171

Faire offres sous chiffres P i O O O à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

H3 CC et* a

»

Ct*

•d o

o

Ci

ce

LE LOCLE

7 M É D A I L L E S ET D I P L Ô M E S D ' H O N N E U R

A S S O R T I M E N T S À A N C R E

fc E N T O U S G E N R E S ET T O U T E S G R A N D E U R S Q U A L I T É ET I N T E R C H A N G E A B I L I T E G A R A N T I : ASSORTIMENTS POUR MONTRES D'OBSERVATOIRES ET ARTISflO'J =

SERIES AVANTAGEUS POUR FABHlQUf

CU

u S3 O

et

•M V

ce

Etablissements TECHNOS S. A.

Téléphone 17 C o r m o r e t (Jura bernois)

fournissent rapidement les spécialités suivantes :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadran. Vis p r l'horlogerie

aux meilleurs cunditions du jour. 207

Décolletages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries annexes, tels que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

V J

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 121

OFFRES D'EMPLOIS

BOITES OR

Importante fabrique de boîtes de 1 montres, cherche

CHEF DE FABRICATION

| au courant du montage complet de I la boîte or.

Adresser offres sous chiffres V 1 6 1 3 X à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 317

DIVERS

- A V I S -

Les fabricants qui désirent être renseignés sur l'honorabilité et la manière de payer de la maison

HERMANN F. STBINMBYBR

Wittelsbacherplatz 2, M U N I C H

Succursale à S o l e u r e

peuvent s'adresser à Dufour Watch

Co., à Bienne. 84

Ressorts „Martel "

_ A. DUCOMMUN & FILS, FABRICANTS

^ f-S^të P o n t s - d e - M a r t e l (Suisse)

^ ^ / T s j ^ B » Fondée en 18U

m (W)^\ D s m a n d e z

échantillons et prix pour calibres

©I©

D É P O S É

6 Va, 73/

4f

8 3/

4r

9 3/

4f

101/

2

,11 et 13 " ' Grossistes. Offrez à vos clients les resorts Martels connus et appréciés dans le monde horloger. 1950

Horlogerie soignée en tons genres

GASTON GÏRARDOT

MORTEAU (Doubs) 854

en fil d'acier, de laiton, de a

bronze, ainsi qne de soie, 1, 2, 3 et 4 rangées. P o u r liquider, j e vends ces ar- ticles avec 2 5 % de rabais, jusqu'à épuisement d u

stock. 274

LOUIS RIESTERER

F a b r i q u e d e b r o s s e s B E R N E .

MADJIUE OEP0SEE

NOTl&eBUMNE

PISTOLETS \ ^

POUR VERNIR,EMAILLER, j K T

DECORER SUR M E T A L . B O I S J% ^ PAPIER ,ETOFFE .PORCELAINE, ETC. P

TOI/S /TENSEICNEMENTS TECH.V/QUES /

DIVERS

Maison suisse, commerce d'horlogerie en gros, établie à Londres depuis une dizaine d'années, avec excellentes relations dans le Royaume Uni et Colonies,

cherche représentation

de fabricants sérieux. S'intéresse spécialement aux montres Roskopf, cylindres et tous les

genres bon marché. 323 Faire offres sous chiffres Y 3 3 9 S u à P u -

b l i c i t a s , S o l e u r e . \k

> l / I O [ ! ' i

ANGLETERRE

Maison anglo - suisse établie à L o n d r e s , avec b o n n e introduction, cherche représenta- tion d'importantes fabriques d'horlogerie, gran- des et petites pièces, ancre et cylindre. D e passage en Suisse.

Offres sous chiffres P 2 1 2 2 0 G à P u b l i -

c i t a s , Chaux-de-Fonds. 319

Messieurs E u g è n e G e r b e r & C o , Ltd., 10 Hatton Garden, Londres E.G., ont l'honneur de porter à la connais- sance de leurs nombreux amis de Suisse, qu'avec l'assentiment de la Di- rection générale des Sociétés Anony- mes, la raison sociale est à partir du 10 février : J . S. C l a r k e & Co, L t d . Cette modification n'entraîne aucun changement dans la maison. 321

EUG. MOLL

ARBITRE DE COMMERCE - EXPERT COMPATBLE-LIQUIDATEÜR

S, rue Petltot G E N È V E Téléph. Stand 19.28 COMPTABILITÉS - BILANS - EXPERTISES - ARBITRAGES

L i q u i d a t i o n d e s t o c k s Département spécial pour

HORLOGERIE-BIJOUTERIE

R é f é r e n c e s - l i A N 0-U E POPULAIRE GENEVOISE

fl , " COMPTOIR D'ESCOMPTE

u e n e v e C R E DI T SUISSE

275

Fabrique bien installée offre

ÉBAUCHES ET FINISSAGES

83/,, 10 '/» 12 e t 13 11g.

ÉBAUCHES ET FINISSAGES

8 jours

à long ressort, de première qualité. Remontoir par derrière, remont, à tige, remont, et mise à l'heure p a r la lunette. (Nouveau Brevet).

Demandez offre spéciale. P r i x avantageux.

S'adresser sous chiffre G 1 3 7 8 U à P u b l i -

c i t a s , B i e n n e . 281

CAPITAUX

Inventeur, désirant fabriquer en Suisse n o u v e l l e l a m p e é l e c - t r i q u e (déposée), cherche capitaliste éventuellement comme associé pour prendre brevet mondial, soit pour e x - ploiter l'affaire. — Affaire intéressante et d'extension mondiale.

Ecrire sous chiffre J. R. Case pos-

tale 11068, Montana (Valais).

328

Lfl ORflMDE USINE DE DECOLLETflQES ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

VICTOR SPOZIO, A MOUTIER

SUCC. DE SPOZIO FRÈRES

livre promptement u n travail de précision. 64

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

MM. les actionnaires sont convoqués'à là

51 me Assemblée générale ordinaire

qui aura lieu •

le vendredi 23 mars 1923 1

à 3 h e u r e s de l'après-midi l

à l'Hôtel de la Banque (sailed«séances) Aeschenvontadt i, à Bail

•;•:• 1 i-j-l •••••.: fl

ORDRE DU JOUR:

1° Rapport et reddition des comptes pr l'ëxeccicë 1922.

2° Rapport des Commissaires-vérificateurs.

3° Délibération concernant:

a) Approbation du rapport et des comptes annuels ; b) Décharge à l'Administration ;

c) Répartition des bénéfices de l'exercice, fixation

du dividende et de l'époque de son paiement.'!

4° Election d'Administrateurs.

5° Election de Commissaires-vérificateurs.

~~ '•• - h , tài Les actionnaires qui désirent assister à l'Assemblée générale ou s'y faire représenter, sont priés de déposer leurs actions, ou bien un certificat de dépôt de ces titres émanant d'une autre banque et reconnu suffi- sant, au plus tard jusqu'au

lundi 19 mars

aux guichets

de la

Société de Banque Suisse

à Zurich

Vit) liïol

:ttiio à S t - G a l l

à Genève.

à Lausanne

à La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel

à Schaffhouse ,!;-.

, à Londres

ainsi qu'à ses S u c c u r s a l e s et A g e n c e s , où un récépissé et la carte d'admission leur, seront délivrés. Le« dépôts ne-pourront -être retirés qu'après l'Assemblée générale.

Les formulaires de certificats de dépôts mentionnés ci-dessus peuvent être obtenus aux guichets de la Société de Banque Suisse.

Le bilan et le compte de profits et pertes, avec le rapport des commissaires •vérificateurs, seront à la disposition des actionnaires dans nos bureaux, à par- tir du 15 mars 1923.

B â l e , le 27 février 1923.

:••! 1'

331

Le Président du Conseil d'Administration :

L e o p o l d D u b o i s .

DEMANDES D'EMPLOIS

Horloger connaissant la mécanique, capable de diri- ger un nombreux personnel, au courant des procédés modernes et sortant d'une première maison d horloge- rie, cherche place pour de suite où époque à convenir.

Références et certificats à disposition. . 327 Adresser offres sons chiffres P15095 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

loner-

diplômé, possédant les meilleures références, cherche place ( T a i d e - t e c h n i c i e n dans une fabrique d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffres P 21226 C à PuHi-

citas, Ghaux-de-Fonds. 329

DIVERS

Londres

• 1

Maison bien introduite chez détaillants a n g l a i s , cherche représentation p o u r l'hor- logerie soignée, grandes et petites pièces, spécialités.

Offres sous chiffres P 2 1 2 2 1 G à P u b l i -

c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 320

(6)

^ n i T -i i *"v f

A C H A T ET V E N T E

BOITES OR

""tëewtfôle anglais

F a b r i q u e d e b o î t e s offre à v e n d r e 3 g r o s s e s 'iCh/2 H g . M i r a g e s , 9 k . , 2 char'iiîè'rës',''' c o n t r ô l e s , d u p o i d s d e

Adresser lés demandes sous chiffres P 21234 C

à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 351

.Sferr •c.ii'jriv/'. I y«3Jqui(j:.> J'KjqijjS f. i ' W

iiiv.I !>•

m o u v e m e n t s S,J/

4

,- S1/2. 6, 6V2 %• ovales etJirectangulaires, 63/

4

et 7 3/

4

lig. ronds à se- condes. 15, 16. 17 rubis,'tfès bien terminés, bien régïè's,'conditions avantageuses. Articles

.jeguliers. • , , •• -, 342 i;tëd.jS:'adres,8er,s. cbif. X1475U à Publicitas, Bienne.

Importante maison américaine dont l'arhe- teur e s t actuellement eu Suisse, demande offres pourv ä '

m o u v & nr^ie? n t s

8

3

A> 9

3

/

4

*tJlO"j/

2

lig. ronds, ancre et cylindre, S V Ï ' 6,ii^il^iet ,6

3

/

4

lig. rectangl. et ovales,

;>i>ï^fc&Letucylindrè,!;aveç marques américaines.

Faire offres avec tous derniers prix sous

chiffre U1467 U à Publicitas, Bienne. 338 zg uaioa

i o t a ancre 19l|, p m anglais

19 lig., lép., nickel, à vis, ancre, 15 tr., spiral 21 lig., lep., nickel, a vis, ancre, 15 tr., spiral al-j-jv-i Breguet:« >>Ji(oiq •• 'i

;

i uf,.li'!

ai 48 ligv; lépv; nickel, à cuvettes, ancre, 15 tr., -7*q/< spiral plat.

:

19 lig., lép., plaqué or laminé, cuv. plaq., 15 tr., spiral Breguet.

(I^iligj^

n

j;^vi:;plaqu.é

:

pr'.laminé, cuv. plaq., 15 tr., spiral Breguet.

„ 1 3 l i g . / sav. à guichet, arg. 0,935, cuv. arg.

fortes boites contr. anglais, ancre, 15 tr., spiral Breguet.

loïïgj,.lép,,;.arg.. 0,935, cuv. arg., ancre, 15 tr., spiral plat.

Marchandises toutes fraîches, d e fabrica- tion régulière et d e toute confiance. 348

Adresser pffr. s. chif. 152 Lg à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

t e l

OFFRES D'EMPLOIS

• • • • .tHÊifi'rao'J

"

MAISON DE PREMIER ORDRE

c h e r c h e p o u r e n t r é e i m m é d i a t e o u é p o q u e à c o n v e n i r

lo

n't m )0|

c b " j n ô j

c o n n a i s s a n t l ' h o r l o g e r i e

F a i r e offres d é t a i l l é e s ^avec p r é - , t e n t i o n s s o u s chifires P 21231C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 332

Achat et Vente

Suis acheteur uu comptant

grosses quantités

Lépine met. nick., genre Aus- tralie, très bon marché, sans cbarn. ni cuvette., cadr. bl.

romains.

Offres carte 4 6 6 , poste rest. Rhône, Genève. 335

O n c h e r c h e

pour mouvements 10 «A lig.

cyl., 101/2 lig. ancre, 9 lig.

cyl., 6 »A .lig. cyl. et 13 lig.

ancre. De même en bottes argent, or et. métal, rondes et fantaisies.

Demandez offres à Case postale 2956, Bienne. 339

A VENDRE

lot d'occasion, assorti- ments 13 lig. cylindre.

S'adresser s. chit'. D1481 U à Publicitas, Bienne. 340

Mouvements 8 lis. ronds

1 6 r u b i s B r e g u e t 3 grosses sont à vendre à prix très avantageux. 344

Veuillez écrire s. chiffre W1471 U à Publicitas, Bienne.

Pince s

à relier le papier

sans attaches ni agrafes, ie meilleur marché qui existe, joint instantanément plusieurs feuil- les de papier, factures, etc.

Grande économie, très pratique, indispensable dans tous les bureaux. Prix frs. S.

Rubans pr. machine à écrire, frs. 3.

T K E C H S E L

Dufourstr. 17, LUCERNE.

On demande

mouvements ancre et cylindre

de 8 3/, à 101/2 lig.

qualité soignée et bon cou- rant, terminés soigneuse- ment, prix très avanta- geux, affaire sérieuse et

régulière. 350 Faire offres avec prix

sous P 2 I 2 3 3 C à Publi- c i t a s , Chaux-de-Fonds.

Montres

pour

8 Jours

8t.

qualité garantie,

sont livrées par 259

C. Von Gunten,

La Chaux-de-Fond»

Paix 87 Téléph. ?0.25

Importante fabrique d'horlogerie de la place cherche

employé qualifié

Rijasllfi) -iori'1

ssD'irq

sérieux et actif, bien an courant d e s expédia .tioas

;

et d e la correspondance anglaise.

.«,,. Faire offres détaillées sous chiffres P 21228 C

irci

Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

333

O n a c h è t e r a i t

boîtes argent

contrôle anglais ift'/i lig., bra- celets, toutes formes.

Offres sous chiffres P5639C à Publicitas, Chaux-de-Fonds, 310

13 lig. anere

Nous sommes acheteurs de mouvements 13 lig. an- cre, avantageux, avec ou sans avancements, de pré- férence 10 rubis.

Faire offres avec prix sous chiffres Y1237U à Pu- blicitas, Bienne. 197

FABRICANTS

Pour} vos calottes 10 1/2 et 11; lig. brutes, en laiton et,,chryse, demandez les

prix "à ; 282

LOUIS BÜRDET

Fabrique de boites

" S T . S Ü L P I C E ,

D É C O L L E T A G E S DE P R É C I S I O N

H. BUECHE-ROSSÉ 1

TÉLÉPHONE 18 C O U R T (JURA BERNOIS) Spécialité :

P i g n o n s d e finissage a v e c pivots levés Arbres de barillets. Pignons de remontoirs.

Couronnes et noyaux. Canons et minuteries, etc.

Livraison rapide et soignée.

334

Fabrique de Réveils „LOOPING"

C a l o t t e s - R é v e i l « ; ISoi ( e s - R é v e i l «

C h e v a l e t s - R é v e i l «

P o r t e f e u l l l e a - R é v e i l « P e n d u l e t t e s - R é v e i l « 349 R é v e i l « d e V o y a g e

D R O Z - M E Y L A N

C o r m o n d r è c h e - N e u c h â t e l

!| ) l

m •'>';'

;••: ' u o w i ' S ' i

;

• i

RACELETS EXTENSIBLES

ARGENT NIEL PLAQUÉ 1388 EN TOUS GENRES Téléphona 8 9

JOSEPH BUCHHOLZ, BIENNE

Leçons é c r i t e s de comp- tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frlsoh, expert comptable. Zurich, F. 21. 7

Paul DUC0MMUN-R0BERT

LA CHAUX-DE-FONDS 1375 Téléphone 5.48. Rue Jaquet-Droz 60 C a l o t t e s p l a q u é o r cl a r g e n t r o n d e s , I l l u s i o n s et m i r a g e s . L u n e t t e s é m a i l et j o a i l l e r i e s .

Demandes d'emplois

Atelier

d e r é g l a g e s entreprendrait encore ré- glages et retouches petites et grandes pièces soignées.

Conditions avantageuses.

Ecrire C a s e S t a n d 89,

G e n è v e . 346

très bon commerçant, bien au courant d e s aflaires horlogères, connaissant à fond la fabrication d e la montre, cherche situation d'avenir. Références de

l 'r ordre. 322

Ecrire sous P 15090 C à

Publicitas, Chaux-de-Fonds.

RELATIONS

;..

Ancienne maison d'horlogerie cherche à adjoindre à~ses spécialités, la fabrication de la montre soignée ou bon courant en différentes hauteurs 17 et 19 lig.

Grossistes ou maisons s'y intéressant sont priées d'écrire sous chiffres P 1 0 5 7 4 L e à P u b l i c i t a s ,

L e L o e l e . 33.6

Commerçant ayant bu- reau Chaux - de - Fonds, nombreuses relations, clien- tèle suisse et étrangère,

cherche représentation horlogerie, bijouterie, boî- tes, branches annexes. Ré- férences 1er ordre. 166

Adresser offres s. cbif- f.es P 211 18 C à Publici- t a s La Chaux d e - F o n d s .

Offres d'emplois

On demande pour Lu- cerne

aide-graveur

p o u r l a l e t t r e Place stable et bien payée.

Adresser offres par écrit s.

chiff. T 1520Lz à Publicitas,

Lucerne. 348

ayant grande pratique, connais- sant si possible langues étran- gères, est demandé par fabri- que d'horlogerie de La Chaux- de-Fonds.

F a i r e offres e n i n d i q u a n t r é f é r e n c e s et p r é t e n t i o n s s o u s P 21229 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 34s

ECHANGE

b o n n e s m o n t r e * 19'lig., ancre, lép., plaqué 5 ans,

10 et 13 rubis.

19 lig., ancre, lép., gall., ar- gent, 10 et 15 rb., sp. Breguet.

16 lig., ancre, lép., argentB"/000. orme anglaise.

lOf'/ü lig-, calottes 14 et 18 kt., lunettes lisses et émail.

Seraient échangées contre au- tres genres, ou mouvements cylindre et ancre, unis ou non.

Quelques machines à écrire Smith 1" usagées, seraient également vendues avantagt. ou ('changées.

Offres sous chiffre C1480U à

Publicitas, Bïsnne. 343

BOLLE-MICH AUD

La Chaux-de-Fonds 117 Doubs 119. Téléphone 134.

So charge de remettre en état RÉPÉTITIONS en tous genres.

Timorés Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C T Ï1TU V •"«•• Leopold . LU I U I , Robert 48 lor.

Sertissages et pivotages

On demande offres pour fortes quantités de sertis- sages 8 3/4, 93/« et 10 i/îlig-, 10 trs., de même pour pi- votages d'échapts., les 3 mobiles, bonne qualité.

Offres s. chiffres R 1462 U à Publicitas, Bienne. 337

HD. ADLER

3, rue Adrien Lachenal, G E N È V E

Âdr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.83

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genr^->

de brillants pour la d é c ration des montres et de «

. bijouterie. 16.S

Références

Documents relatifs

S'il s'agit, par contre, d e défauts cachés, c'est- à-dire, « qui ne peuvent être découverts à la véri- fication », ou plus exactement les défauts qui ne se manifestent par

Comme l'Information a de nombreux rapports avec le Consulat de Suisse à Montréal, son direc- teur a naturellement profité de cette occasion pour causer avec M.. Hübscher et

Aux termes de cet arrangement, la Confédération suisse accorde un sursis aux sociétés allemandes d'assurance sur la vie auxquelles doit s'appliquer la convention principale,

La question de la semaine de 48 heures, qui fait aujourd'hui l'objet de tant de discussions passion- nées, est examinée dans un chapitre spécial dans l'intéressant rapport annuel

(Canton de Berne) 9 maisons consultées déclarent la situation comme satisfaisante. Environ 2,4 o/o des ouvriers travaillent avec horaire réduit. L'activité a été satis- faisante

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là. 'A la suite de l'emprunt des

La Société des Fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, justement émue de l'augmentation énorme décrétée par les Fabriques de Spiraux réu- nies, étudiait dès mars 1898,

Plus on a de devises à l'intérieur, moins on a besoin, comme moyen de paiement, du mark-papier déprécié, et plus l a situation se raffermit, le mark- papier lui-même en devient