• Aucun résultat trouvé

Trente-huitième Année. — N° 8. Samedi, 27 janvier 1925 Bureau*: rue de la 5«rre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-huitième Année. — N° 8. Samedi, 27 janvier 1925 Bureau*: rue de la 5«rre, 58. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. — N° 8. Samedi, 27 janvier 1925 Bureau*: rue de la 5«rre, 58.

S U I S S E -

ORGHNE'DE LB CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE i ' " ...~~~~~

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONOS | suisses 3 0 ^ , ^ 6 8 " d e m a n d e s i Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne, ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse dé Publicité, 22, rue Leopold Robert, | étrangères 35 centimes la ligne.

La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A B O N N E M E N T S : C a » six mot. X

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f Union postale » 26.— > 13.— |

Majoration pour abonnement par la poste i

Compte de chèques postaux IV b 426 | Les annonces se paient d'avance

La vie syndicale chez les patrons

Le Bureau International du Travail vient de pu- blier en tirage à part une étude de la Revue Inter-

nationale du Travail (décembre 1922) sur la vie

syndicale du patronat mondial. Elle renferme un tableau général assez vivant du syndicalisme pa- tronal; elle en trace avec une impartialité presque constante, l'évolution et le progrès.

Gair il y a progrès dans le syndicalisme patronal, si longtemps en retard. En 1921 et en 1922, une avance notable a été réalisée — la Revue le re- connaît — au point de vue de l'organisation syn- dicale. Des associations patronales se sont créées, d'autres, déjà en existence, se sont développées.

L'« Organisation internationale des Employeurs industriels» s'est constituée puissamment; la créa- tion d'une section agricole, envisagée déjà à la Troisième Conférence internationale du Travail (1921) est dès maintenant un fait accompli.

Pour préciser mieux, cette période 3ë deux ans a été marquée par la fondation ou par des projets de fondation d'organisations centrales nouvelles. En France, par. exemple, on a proposé de grouper les Fédérations patronales centrales en une « Fédération nationale» qui constituerait surtout un organe d'étu- des et d'action positive sur les pouvoirs politiques et la législation industrielle. Sa mission consisterait à donner des directives aux fédérations ou associa- tions régionales et d'examiner les doléances ou les résolutions de toutes ces organisations, pour les transmettre aux pouvoirs publics en les appuyant dans la mesure du possible. On devine l'intérêt d'une semblable centralisation, tout à la fois ferme et souple. En Tchéco-Slovaquie, les diverses as- sociations patronales sont à la veille de fusionner en une association unique. En Roumanie, il s'est constitué un Bureau Central des Associations Pa- tronales. Même au Chili, il s'est créé une « Asso- ciation de l'Industrie » dans le dessein de coordon- ner l'activité des industriels du pays.

Mais, parallèlement à cette tendance vers la concentration organique, l'on constate dans diverses associations patronales, un certain mouvement de décentralisation dans leur administration propre- ment dite. En Allemagne, par exemple, la Fédéra- tion des Associations Patronales a abondonné aux sections régionales et locales une série de pou- voirs exercés jusque là par elle-même, organe cen- tral. En même temps, et pour faciliter la conclu- sion des accords collectifs qui intéressent à la fois plusieurs industries et plusieurs régions, la Fédé- ration centrale a institue des bureaux de liaison ré- gionaux. En Suède et au "Danemark, où l'activité du syndicalisme patronal est intense, on remarque aussi une tendance très nette à décentraliser'lös né- gociations. Aux Etats-Unis, on retrouve cette ten- dance à la décentralisation dans les entreprises minières et dans les chemins de fer; là, les pa- trons se sont efforcés de remplacer les conventions nationales par des accords spéciaux à un Etat ou à un seul district.

Nous connaissons trop bien,

;

chez nous, les vices de l'excessive centralisation 'pour ne pas saluer avec sympathie cette décentralisation mitigée, qui offre un avantage qui n'est point assez souligné:

intéresser davantage les moyens, voire les petits patrons à la vie, à l'action,; aux succès de leur syndicat. Il serait fâcheux que les petits patrons en vinssent à se retirer de leur fédération, parce qu'elle les domine de trop haut, parce qu'elle ne les in- téresse plus ou parce que, à

1

'leur avis, elle: coû- terait trop cher. Et la formule qui pénètre petit à petit dans les grands syndicats patronaux nous pa- raît bien la plus heureuse: centralisation en matière de politique générale, et en vue des rapports avec l'autorité politique; au contraire, décentralisation en vue des négociations avec les syndicats ouvriers.

La Revue Internationale du Travail observe fort bien que l'effort principal des patrons, en 1921- 22, a consisté à réduire du plus possible leurs prix de revient. Mais elle se trompe en ajoutant que, dans le monde entier, le patronat s'est pré- occupé simplement d'abaissé? lés prix • de i vente

« tout en conservant une marge de bénéfice suffi- sante pour que la fabrication valût la peine d'être continuée ». C'est exactement le contraire qui est vrai. Ceux qui ont vu de près l'industrie horlogère dans ces deux dernières années, savent fort bien que la préoccupation principale des patrons consista, non point à s'assurer une marge de bénéfice qui rendît intéressante la fabrication, (où l'eussent-ils prise ?) mais de ne point fermer leur usine. Sans doute, il fallut bien abaisser les prix de revient;

sans cette opération à laquelle tous contribuèrent, patrons, actionnaires, employés et ouvriers, il est assez probable que notre industrie aurait succombé à l'effroyable crise. Pendant une semblable tour- mente, l'important n'est pas de réaliser «une mar- ge de bénéfices suffisante », comme dit aimablement le collaborateur spécial de la Revue Internationale

du Travail; l'essentiel est encore de ne pas suc-

comber. Hélas, à travers les publications du B.

I. T. se montre trop souvent le bout d'une oreille assez amusante à regarder, celle des intellectuels socialisants qui n'aiment pas le patronat. A tout prendre, l'on préférera chez nous celle des syn- dicalistes ouvriers, qui savent au moins ce qu'ils sont, ce qu'ils veulent et où ils vont.

Cette réserve faite, parce qu'elle s'imposait, l'é- tude la Revue offre un tableau assez complet de ce que firent les patrons du monde entier pour ré- duire leurs prix de revient. Ils réduisirent les sa- laires (ceux de tous leur personnel et le leur pro- pre, pourrai-on ajouter), ils s'efforcèrent de pro- longer temporairement la durée du travail, ils per- fectionnèrent leur 'organisation technique. La Re-

vue | Internationale du Travail veut bien reconnaître

cjuèJ ''dans l'ajustement .des- isalaires, le<-, patronat tint compte du coût de la vie aussi bien que des possibilités de l'industrie. Elle ajoute que la me- sure dans laquelle les patrons ont admis l'influence de l'élément «coût de la vie» sur le taux du sa- laire a varie selon les pays et selon les circonstan- ces. En France et en Allemagne, le principe de

l'ajustement au coût de la vie a été appliqué par de nombreux patrons sous la forme particulière du

«salaire social» ou de «l'allocation familiale».

Au surplus, les négociations relatives à l'ajuste- ment des salaires ont été menées dans les divers pays de manières très différentes, selon l'état géné- ral des mœurs et le degré de concentration des asso- sociations patronales et ouvrières. Observons que l'article de la Revue Internationale n'indique que la seconde de ces causes, ce qui est évidemment injuste. Au Danemark, la Confédération patronale s'opposa au renouvellement de- la convention col- lective. En Allemagne^ la Fédération centrale pu- blia une série de principes à observer dans les né- gociations. En Grande Bretagne, en Suisse, en France, en Italie, en TchécorSlovaquie, des ac- cords furent conclus par professions ou industries séparées. Aux Etats-Unis, on observa, à côté de réductions opérées dans une industrie entière, des exemples de décisions indépendantes, limitées à une profession et à une région données.

Il est bien inutile de revenir ici sur le problème des quarante-huit heures, qui. n'est pas encore ré- solu. Il est beaucoup plus intéressant de constater, avec l'auteur cité, que la réduction du prix de re- vient par une meilleure organisation a attiré l'attention des industriels de divres pays, ceux de. Suède, où l'on s'occupe de restreindre le nombre des types de produits, de France, où l'on voue un soin nou- veau à l'apprentissage, des Etats-Unis, enfin, où une commission d'experts désignée par la Fédération des Sociétés d'Ingénieurs a évalué à cinquante pour cent la proportion de gaspillage évitable dont la proportion incombe aux patrons. On conçoit l'im- pression profonde que cette conclusion a faite dans le monde patronal, où l'on éprouve par surcroît un besoin très vif de stabiliser l'industrie et où l'on étudie avec une attention soutenue les cycles économiques, afin de prévoir assez tôt les fluctua- tions de la demande et de régler sur elle l'inten- sité de la production.

* *

On voit ici l'intérêt que peuvent éveiller dans le monde du patronat industriel de semblables publi- cations, chargées de renseignements et propres à constituer un tableau mondial de l'action syndicale des patrons. Les réserves que nous avons dû mar- quer au cours de cet article, n'enlèvent que peu de chose à leur réel mérite. P . D

s

Traité de commerce entre l'Italie et la Suisse

. .

Ce traité est à la veille d être signé par les négo- teurs. Il ne reste plus, actuellement, que de s'en- tendre sur quelques points absolument secondaires.

Quant à pi!ét£ndre,i

f

que sa mise en application com- mencera le 1

er

février, ainsi que certains jour- naux l'ont prétendu, il ne faut pas y songer. Le traité doit être ratifie par les deux Parlements.

En attendant même que les Chambres fédérales puissent liquider cette affaire dans leur prochaine session, qui commence le 29 courant, il est proba-

n t m

(2)

ble que le Parlement, italien ne pourra intervenir aussi rapidement.

Il y a donc lieu de supposer que le traité ne pourra produire ses effets que vers la fin du mois prochain.

Ainsi que la Fédération Horlogère l'a déjà an- noncé, les droits sur l'horlogerie ont subi des modi- fications importantes, dans un sens plutôt favorable à nos exportations.

Nous serons à même de donner prochainement des renseignements plus détaillés sur la question.;

Informations

Renseignements consulaires.

Le Consul de Suisse à Rotterdam, Monsieur Koch, se met à la disposition des industriels et commerçants suisses, mardi, le 30 janvier, au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchan- dises à Zurich (Börsenstrasse 10) pour renseigne- ments sur la situation en Hollande. Adresser de- mandes d'entretiens immédiatement au dit bureau en indiquant la nature des questions à traiter. Les de- mandes de renseignements peuvent aussi être en- voyées par écrit au même bureau, qui transmettra ensuite la. réponse du Consul.

Douanes

Allemagne. — T e r r i t o i r e occupé.

Suivant des communications télégraphiques du Con- sulat général de Suisse à Cologne, la Commission rhénane interalliée a institué un régime spécial pour le territoire occupé, y compris la Rhur.

Les droits perçus sont ceux du tarif allemand.

Sont soumis aux droits de douane, toutes les mar- chandises d'origine autre que d'Allemagne, qui pé- nétrent dans le territoire occupé et provenant de l'Ouest ou par le Rhin, ainsi que celles sortant du territoire occupé par l'Ouest ou par le Rhin.

Le transit est libre, sous les conditions usuelles.

Les marchandises étrangères destinées pour le terri- toire non-occupé acquittent, si elles touchent le ter- ritoire occupé, les mêmes droits que si elles étaient à destination de ce dernier.

Les marchandises étrangères exportées d'Allemagne non-occupée dans les territoires occupés, ne sont plus soumises aux droits, pour autant qu'un certifi- cat d'origine et une quittance douanière allemande sont produites..

On ne perçoit, momentanément, pas de droit d'en- trée à la frontière Est du territoire occupé; un simple contrôle y est exercé. L'Office d'Ems pour autorisations d'importation et d'exportation subsiste.

Les contrevenants sont soumis à de très fortes amendes ou même dans des cas graves, passibles du Conseil de guerre.

Allemagne.

Base de ealoul des droits de douane.

L'agio-or pour solde des droits de douane a été fixé à: 222.900 o/o pour la semaine du 24 au 30 janvier inclus.

Danemark.

Marchandises expédiées par la poste.

Une note émanant du service des douanes danoises fait connaître le régime qui est applicable, depuis le l « janvier 1923, aux marchandises expédiées par la poste et soumises à des droits ad valorem.

Le destinataire devra, avant l'arrivée des mar- chandises, être en possession de la facture origi- nale et d'un duplicata signés par le vendeur. Sur le duplicata de la facture, le destinataire devra exi- ger l'exactitude de la facture originale et accepter la responsabilité de toute fausse déclaration. Il fera parvenir alors la facture, sans autre endossement, au bureau postal des douanes.

Turquie. — Droits de douane.

Suivant un télégramme d'Angora, le gouvernement d'Angora a donné l'ordre de rapporter la pro- hibition d'importation des marchandises, sauf en ce qui concerne les boissons alcooliques. Le tarif doua- nier est majoré de douze fois les droits de l'ancien

tarif. ['.'• .

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Commerce extérieur

Ë*!U<U - i 9r ,?i,1 , £ /ce- pendant janvier à octobre 1922, les exportations se sont élevées à 55.624.000 livres ef les importations à 39.836.000. Il y a donc eu, de ce chef, un solde commercial de 15.788.000 livres en faveur du Brésil.

Pologne.

Suivant les données publiées par le « Bulletin de l'Office statistique polonais », il résulte que le commerce extérieur de la Pologne s'achemine rapi- dement vers une balance positive. Les exportations au mois de juillet dernier atteignaient 80 o/0 des im- portations en valeurs (importations: 50.591 millions de marks; exportations: 40.450 millions de marks).

Les exportations polonaises en poids « dépassaient »

;au cours du même mois, les importations: 340.000 tonnes d'exportations contre 336.000 tonnes d'impor- tations.

Chronique financière et fiscale

Les finanoes de[la Confédération.

Il n'est pas inutile, au moment où la campagne con- tre l'initiative douanière qui a pour but de priver la Confédération, d'une source importante de revenus, va commencer, de jeter un coup d'oeil sur la situa- tion de nos finances fédérales et de s'assurer de cette façon si cette situation est vraiment suffisam- ment réjouissante pour supprimer bénévolement un élément essentiel de l'équilibre budgétaire national.

Le Bulletin N° 9 de l'Union des Banques Suisses de décembre écoulé donne à ce sujet des renseigne- ments des plus suggestifs, d'après lesquels on peut se faire une idée de la situation dans laquelle ont été mises les finances de la Confédération du fait de la guerre au triple point de vue du compte ordinaire d'administration, des dépenses extraordinai- res et de la dette.

Le compte ordinaire d'administration bouclait pen- dant les années 1913 à '1923 en dépenses et en re- cettes comme suit:

Dépenses Recettes Déficit (on millions de franc-)

1913 192,2 186,8 5,4 1919 382,5 286,9 95,6 1920 443,1 343,6 99,5 1921 504,4 380,9 127,5 1922 budget 521,6 422,2 99,4

1923 509,6 425,7 83,9 Quant aux dépenses extraordinaires, portées direc- tement au compte capital elles se chiffrent au 31 octobre 1922 à 800 millions de francs. La moitié de cette somme a servi à l'abaissement des prix de diverses denrées alimentaires, l'autre moitié a été consacrée à la lutte contre le chômage.

Le budget de 1923 contient une somme de 93,5 millions de francs pour secours de chômage. Sur cette somme, 11 millions seulement sont prélevés sur le fonds spécial de chômage, le solde doit être trou- vé ailleurs.

Le service de la dette, c'est-à-dire le paiement des intérêts courants, qui était en 1913 de 4,2 millions a passé en 1918 à 47,3 millions et en 1921 à 97,5 millions.

Pour 1922, le budget prévoit (compte d'adminis- tration et dépenses extraordinaires) un découvert de 230 millions de francs, qui est abaissé à 200 millions dans le budget de 1923; si on y ajoute le solde passif du bilan pour 1921 par 870 millions, on constate qu'à la fin de 1923 l'excédent du passif at- teindra 1300 millions. Il en résulte que pour 1924, si l'on tient compte de l'intérêt du solde des dépenses de mobilisation (réduit à 480 millions) le service de la dette de la Confédération nécessitera une dépense de plus de 90 millions, qui probablement s'aug- mentera encore les années suivantes.

* * *

Comment arriver à l'équilibre budgétaire ? Il ne peut être question, cela va de soi, pour le moment, de l'amortissement de la dette.

Il faudrait, ainsi que nous venons de le voir, 100 millions de plus par année.

Pour les obtenir, le Conseil fédéral envisage la compression des dépenses et l'augmentation des re- venus.

« M —

En ce qui concerne le premier point, on s'efforcera de simplifier le ménage de la Confédération, d'uti- liser d'une façon plus rationnelle et plus économique le personnel administratif, tant par une réduction du nombre que par un abaissement des salaires. L'éco- nomie A.à riajiseç de ce chef^esjvprévue à 20 millions.

Quant aux autres 80 millions à trouver, ils seraient obtenus par une augmentation des ressources sui- vantes :

Amélioration des recettes douanières 20 à 25 mil- lions; extension du contrôle de la fabrication des boissons distillées 7 à 8 millions; extension non. en- core opérée du droit du timbre 7 à 13 millions;

et le solde des 40 millions par des impôts indirects frappant la consommation de luxe à commencer par l'alcool et le tabac. Comme cet élément de recette pourrait aisément produire 70 millions et qu'en outre on pourrait prévoir un impôt sur les automo- biles avec rendement de 30 millions, dont la moitié ou les deux tiers reviendraient à la Confédération, ainsi qu'un impôt sur les successions apportant un nouvel appoint de 15 millions, le montant des nou- velles ressources ne seraient de 80 millions, mais bien de 140 millions. . .

Seulement, il y a lieu de remarquer que le pro- duit de tous les impôts de consommation et celui de l'impôt sur les successions est frappé d'une

« hypothèque générale » qui a fixé par anticipation leur destination définitive à un but spécial, c'est-à-dire l'assurance vieillesse et invalidité.

Comme il n'est pas possible de rétablir l'équilibre budgétaire par une simple amélioration des ressources existantes et par l'Impôt de guerre, il faut néces- sairement revenir en arrière et faire en sorte de changer partiellement la destination de nouveaux im- pôts et de distraire de leur produit un appoint pour la caisse chargée d'alimenter le budget.

On ne peut songer, en effet, à créer une œuvre nouvelle aussi considérable que l'assurance vieillesse et invalidité sans assurer en même temps l'avenir financier de la Confédération.

Chronique du travail

Suisse. — Assistance-chômage.

(Communiqué officiel). — Le 22 janvier 1923 s'est tenue, sous la présidence de M. le Conseiller fédéral Schulthess, une conférence de délégués des gouver- nements cantonaux pour examiner s'il est possible de réduire l'assistance-chômage à de moindres propor- tions. On s'est accordé à reconnaître qu'il ne saurait être question présentement d'abaisser les taux maxi- ma des allocations d'assistance. Par contre, la majo- rité de l'assemblée s'est prononcée pour d'autres sor- tes de restrictions, notamment pour une réduction de la durée de l'assistance et la fixation d'un délai d'attente avant l'allocation des secours. La discussion s'est particulièrement arrêtée sur la question de la liberté d'établissement des chômeurs et celle de la mise en œuvre de l'assurance chômage; on a été généralement d'avis qu'il faudrait introduire celle-ci, mais qu'il n'y avait, pas possibilité de le faire dans les circonstances présentes.

La conférence n'avait été convoquée que dans un but d'information. Elle n'a par conséquent pas pris de décision.

Chronique des métaux et diamants

Grèoe. — Réquisition de l'or.

Le comité révolutionnaire a publié un décret or- donnant à tous les détenteurs d'or de le déposer dans la banque de l'Etat où ils recevront des billets de banque en échange. Déjà environ 4 millions de livres sterling ont été déposés.

Congo.— Produotion diamantifère.

Voici les chiffres officiels des exportations du Congo pour 1921: diamants bruts, 244.878 carats pour une valeur de 27.548.775 francs.

Congo. — Produotion du r a d i u m .

Le ministre des colonies a déclaré au Sénat que l'on pourra produire au Congo belge des quantités de radium telles que la Belgique deviendrait le four- nisseur du monde. 8 grammes de bromure de ra- dium seront mis à la disposition des classes indi- gentes.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G J È R E S U I S S E 51

Bureaux de Contrôle

rf

Contrôlafrançais, g â / V ^ ' '

1

Nombre de boîtes et de montres soumises aux droits :de garantie durant l'année 1922:

Besançon Boîtes françaises E» 1921

Montres étrangères s* ':

Montbêliard Montres é t r a n g è r e s .

Morteau

Boîtes é t r a n g è r e s "

En 1921

Montres é t r a n g è r e s En 1921

Pontarlier • Boîtes é t r a n g è r e s En 1921

M o n t r e s é t r a n g è r e s En 1 9 2 1

Récapitulation

Total des boîtes françaises Total des boîtes é t r a n g è r e s

Or et platine 66.066 49.968 33

26.742 6.641 566 546

• 41.838 13:376 2.477 704

66.066 68.580

Argent 185.464 1 2 2 . 3 5 2 89

• 2

1 '.';' 23.890 , 10.126

2.994 2.496

57.628 23.791 2.358 998

185.464 81.518 Le Fabricant Français, revue de laquelle nous extrayons ces renseignements, ajoute qu'il n'a pu se procurer le nombre de boîtes fabriquées à Paris.

Légations et Consulats

Suisse.

Mexique. En date du 18 janvier, le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. le Dr Manuel Röthlis- berger-Ancizar, en qualité de consul honoraire des Etats-Unis du Mexique, à Berne.

Uruguay. La République de l'Uruguay, qui était jusqu'à aujourd'hui représentée à Berne par un chargé d'affaires, a décidé d'accréditer un minis- tre auprès du Conseil fédéral. Celui-ci sera M.

Buero, frère du premier ministre de l'Uruguay.

Le Conseil fédéral a donné son agrément à sa dési- gnation.

Grande-Bretagne. Le nouveau ministre de Grande- Bretagne à Berne, Sir M-ilm Cheetham, qui suc- cède à l'Hon. Theo Russell, transféré auprès du Vatican, a remis mercredi matin, ses lettres de créances au Conseil fédéral.

Grande-Bretagne. Le Conseil fédéral a reconnu: M.

le major Norman Napier Evelyn Bray, en qua- lité de vice-consul remplaçant auprès du Consulat de Grande-Bretagne, à Genève, et M. le lieute- nant-colonel Louis Lord Rhys Samson, en qua- lité de vice-consul remplaçant auprès du Consulat de Grande-Bretagne, à Genève.

Espagne. L'exequatur a été accordé à M. Juan de Arenzana y Chinchilla, en qualité de consul d'Es- pagne, à Genève.

Bulgarie. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Armin Hodler, en qualité de consul général honoraire de Bulgarie, à Berne.

Etranger.

Chine. Le gouvernement chinois a accordé ^exequatur à M. Ulrich Spalinger, en qualité de consul hono- raire de Suisse, à Canton, pour les provinces de Junnan, Kweichow, Kwangsi, Kwantung, et Fu- kien.

16/1/23. — Novator S. A., soc. an. cap. soc. fr.

40.000 nom., fabr. et vente de boîtes en or.' (Cons. Adm.: Marc Alber, de Mont Tramelan, Charles Othenin-Girard, du Locle, Jean Wieder- kehr, de Benken, (Zurich), ,Rue de la Ronde 3, La Chaux-detfpnds. („ , . ,

17/1/23/ — Èag%h Seiler] (de.STägerig• ArgovieJçSbr-:

fèvrerie, objets d'or et d'argent, Gerbergasse 91,

r Bâle. L M'O

18/1/23. — Arthur Criblez-rjofer (de Péry, Berne), polissage de vis et pièces a'acier, Oensingen (So- leure).

19/1/23. — Emile Jacques, (Emile-Constant J., de

JSte Croix), opticien, 29, Quai, des Bergues, Genève.

'•'-'.'

B. — Modifications.

11/1/23. — La soc. corn. Fritz Kunz & Co., Neu- .châtel, est dissoute, sa raison radiée. Actif et pas-

sif sont repris par Dêtraz G- Co., successeurs de Fritz Kunz & Co., soc. ni coll. (Albert Ferdi- nand p . , de Neuchâtel, Reinhard Krebser, de Nü- rensdorf, Zurich), diamants et pierres fines pour l'horlogerie et la bijouterie. Bureaux: Musée 2, Neuchâtel.

15/1/23. — La maison F: Amez-Droz, fabr et com- merce d'horlogerie en gros, pierres précieuses, à Plainpalais, modifie son genre d'affaires en: re- présentations en horlogerie.

10/1/23. — Werner Geel s'est retiré de la soc. n.

coll. Mobile Watch Ço., Lçsquereux & Cie, La Chaux-de-Fonds. ..,

12/1/23. — Jules Ditisheim s'est retiré de la soc. n.

coll. Ditisheim C- Cie, Fabriques Vulcain et Volta, La Chaux-de-Fonds.

12/1/23. — Jules Ditisheim ne fait plus partie du Cons. d'Adm. de la soc. an. Fabrique Studio, La Chaux-de-Fonds.

16/1/23. — La soc. act. « J. Heimgartner Aktienge- sellschaft Uhrenfabrik Vinca (Société anonyme Fa- brique d'horlogerie Vinca) (Limited, Vinca Watch Co) », Bienrie, a modifié sa raison sociale en celle de Uhrenfabrik Vinca A. G. (Fabrique d'hor- logerie Vinca S. A.), (Vinca Watch Co. Limited.)

C. — Radiations.

15/1/23. — Jutes H ri Berthoud, horlogerie et fourni- tures, Dombresson.

11/1/23. — Jung & Châtelain, soc. n. coll. polissage de pièces de tous genres, Court.

15/1/23. — Dürr & Co., Fabrique de montres Vira, soc. com., fabr. et commerce d'horlogerie, etc., Bienne.

15/1/23. — y. Scheller, fabrique de fraises dentaires, Genève.

9/1/23. — Zivy frères (siège Paris), horlogerie, succursale, La Chaux-de-Fönds.

17/1/23. — Aug. Burger, orfèvre, articles d'or ' et d'argent,' Bâle.

N" 34412. 29 décembre 1922, 13 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Manette pour clef de réveil. — Q.

Droz-Meylan, Cormondrèché, (Suisse).

Prolongation:

.

No 2i648. 3 décembre 1912, 9 h. — (III' période.

1922-1927)-: -=w .#2 modèles. — Machine à fraiser les noyures; machine à tailler les pignons cou- lants. Fabrique de Machines. « Mikron » S. A,, Madretsch (Suisse) ; enregistrement du 19 décembre 1922.

' Radiations:

i

N"14911. 29 décembre 1907. — 2 modèles. — Ca- libres de montres de toutes grandeurs.

No 14932. 28 décembre 1907. — 2 dessins. — Com- pas à coulisse à vernier.

No 21511. 31 octobre 1912. — 1 modèle. — Mon- tre ovale.

No 28597. 22 octobre 1917. — 2 modèles. — Ca- libres de montres.

No 28609. 25 octobre 1917. — 1 modèle. — Bra- celet porte-montre.

No 28615. 25 octobre 1917. — 1 modèle. — Ma- chine à fraiser.

No 28626. 30 octobre 1917. — 1 modèle. — An- neau à ressort.

C O T E S

Métaux précieux (26 janvier 1923) :

Ir. 129.— le kilo.

. 3625.—

» 3675.— , >

18.50 le KT.

Change sur Paris Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé pour doreurs Platine brut

fr. 34.65.

Métaux

Cuivre, Standard

» électrolyt.

Etain Plomb Zinc

Argent métal

Or - % j

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

(Bourse de Londres)

Comptant A terme 22 jmv. 23 Janv.

64 » 16

71'/»

183 » / n 27 — 3« ' / , 3 ! ' / , 04 V.«

71 % 182 »/„

Î6V«

35 ' „ 32 «/,.

89/3

22 janv.

6 4 " / , ,

483 »/te 26 "«

33«/»

3 1 ' / ,

23 jaav.

63 y ,

184 Vi.

K'k

33>/4

3M/„

22jan». 28 Jam. 24 janv.

66 — 66 V» 66 «/s 370 370 370 3»'A, $*'/• 38 Vie

A.

IL — Faillites.

Ouverture de faillite.

15/1/23. — Dürr C- Co., fabr. d'horlogerie, Rue Bubenberg 15, Bienne. Assemblée créanciers: 26 janvier 1923; Délai de productions: 20 février 1923.

B. — Etat de collocation.

Débitrice: B. Kunz & Cie, fabr. d'horlogerie, Senti- mattstr., Lucerne. Délai pour action en opposition:

30 janvier 1923.

I I I . — Concordats.

Délibérations sur l'homologation de concordat.

Débitrice: A. Sunier C- Co., fabr. d'horlogerie, Bienne.

Assemblée: 27 janvier 1923.

Escompte et change

Registre du commerce

I. — Raisons sociales.

A. — Enregistrements.

15/1/23. — Baumann G- Châtelain, soc. n. coll. (Hen- ri B., Auguste Ch., originaires de Charquement, France), fabr. d'assortiments cylindres, Les Bois.

15/1/23. — Société anonyme C. R. Spillmann G- Cie, soc. an. cap. soc. fr. 550.000 au porteur, ayant pbur but l'acqlilsifion et la continuation.de la iôc' n. coll. « C . R.' Spillmann & CieVj'-fabr.

et Vente de boîtes de montres or et de bijouterie.

Cons. Adm.: Charles Rodolphe Spillmann, de La Chaux-de-Fonds, Oscar Aerni, du Locle, Albert Rais, de Delémont. Bureaux: Rue du Nord 49-51, La Chaux-de-Fonds.

16/1/23. — Richard Hesselbarth (de Zurich), bi- jouterie, horlogerie, atelier de rhabillage. Miner- vastr. 95, Zurich 7.

Dessins et Modèles

Dépôts:

No 34376. 11 Décembre 1922, 19 h. — Ouvert.

— 3 Modèles. — Calibres de montres. — H. Clas- ser &• Co., Preciosa Watch Co., Bienne (Suisse).

No 34383. 15 décembre 1922, 18 1/2 h. — Cacheté. —

% modèle. — Fermoir pour bracelets. — Guido Panerai, Florence (Italie). Mandataires: Bovard

&Bugnion ci-devant: Mathey-Doret fr Co., Berne.

No 34391. 18 décembre 1922, 18 % h- — Cacheté.

— 1 modèle. — Pièce de fixation pour relier les anses d'une montre-bracelet soit à un bracelet en métal, soit à un bracelet en cuir. Gay frères, Ge- nève (Suisse). Mandataires: Imer 8c fle «Wurstem- berger ci-devant E. Imer-Schneider, Genève.

No* 34402.' 2 1 ' décembre -192^8 i g , h . — Ouvert,"—

1 modèle. — Calibre de montres, lépine et savon- nette, en toutes grandeurs. — Ulysse Nardin, Société Anonyme, Le Locle, (Suisse). Mandataire:

H. Chaponnière, /Genève.

No 34409. 28 décembre 1922, 17 h. — Ouvert. — 5 modèles. — Calibres de montres. — Fabrique d'Ebauches, de Fleurier S. A., Fleurier (Suisse).

Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Suisse France Gr Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

P

4"/i 5'/t

sv,

7

4 12 9 8

« 4Vi f!

5

«V» 6

6'/i 7 8 6V1

— 8 8

Parité Escompte Demande Offre 1 Ir. suisses °/o

. . . 3à3«A — —

34.4» 34 90 34.90 24 99

5.33 5.39 5.27 5.35 31.30 32 — 25.60 26.—

84.— 84.75 20.— 30.—

S U . - 212 20 0.02 0.035 0.005 0.01 0.20 0.U1 14.90 15.10 143— 144.—

99.50 100 50 104.— 106.—

3.— 3.60

4.90 6.—

0.01 3.25 1 3 . - 197 50

56.—

170.—

250.—

5.40

• 7.—

0.025 3.80 13.50 202 50 65.—

185.—

270.—

Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort Ir. 20,40 à fr. 20,60 le karat Eclats-de, diamant pur • „10,75 » » 20,25 » Poudre de bruteur > 2,50 » • — »

(Communiqué: par Lucien Basxinger Qenève.J&i..*.

Photogravure • Çalvanoplastie

Reliure - Papeterie

Jfaefeli S Co, Chaax~de~fonds

Xéopold Robert Met16

I

(4)

si: LÀ FÉDÉRATION HOKLOGÈRE S U I S S E

EBAUCHES ET FINISSAGES

:noiti;'unoI<nS

i i ' i V I

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N-1

. .. - . I I - : : ( i r - j :

3 ' "

4

É B A U C H E S DE F O R M E S

Ovales 51 et 61"' Rectangulaires 51 et 6

Qualité soignée interchangeable. — Prix avantageux.

Mison l'ondée en 1849. — La fabrique ne termine pas la montre.

Montres pour Automobiles

et Motocyclettes

a n c r e , 8 j o u r s , long et court ressort, en tous genres

• - • . . • - . . .

A. AUBRY-GOSTELY

.')l|)j si -•

• . r>i >,,'

MONTRES BRIQ05

LA CHAUX-DE-FONDS <su.ss

E

. 324

<-.s.g y;

—.,**

• • , :

.ne i-t Si!

H

CD-

5£ t r o a

CD

to to

C O

CD-

tri CD^

s

to

B B

CD

• S

fit

o

CO

DIAMANTINE - RUBISINE - SAPHIRINE

Seals fabricants des 637

ficpçédés R. H A J S ^ e t OLIVIER M t i K ü g E Y

MocnRcdtmÈR & ROBERT /. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télé.gr: Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

Boîtes biseau m •M

en plaqué orj, a r g e n t , métal et acier sur mouvements bas de 16 à 19 lig.

LES FILS DE BRÉGUET-BRÉTING

B I E N N E (Suisse) 559

N. NdCrlTIQflLL, „NETEN WdTCtt

M

Lfl Ctl/lUX-DE-rONDS

^ n i ^ P Î S l ï t P ' Montres cylindre 10'/2. i l et 12 V« lignes, à pont et P ' 3/4 platine, qualité bon courant, en métal, nacre, plaqué or, argent et or, pour tous pays ; genres pour l'Amérique ; pièces Directoire et Smocking 12'/a - 17 lig- ; 10 '/» lig cylindre à seconde.

G r a n d e p r o d u c t i o n . 931 P r i x a a n s c o n c u r r e n c e .

N° 3 2 .

Grandeur naturelle, d'étui nickelé.

Remontoir et mise à l'heure par l'arrière.

O.; OQi

VI

- iiili

• i

Axes de balanciers,

„ T i g e s d'ancre et

DECOLLETAGES

P i g n o n s à pivots levés, demi finis

5so.11 Si vous désirez des vis et des décolletages Q"e premier

or tire, trùoall soigne et de toute confiance, adressez-vous à

la maison 1345

. 0 «

J ä g g i & C o , Qelterkinden.

P r o c é d é s m é c a n i q u e s p a r m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s p e r f e c t i o n n é e s . I n s t a l l a t i o n m o d e r n e . H a u t e p r é c i s i o n .

Apgentage d e M o u v e m e n t s

'•%••• ., ./7.^.-' Bain «extra i^lano et inaltérable,.^;'. ^ 2Ö8

A d o u c i s s a g e c o n c e n t r i q u e d e r o u e s e t d o r a g e s a n s g r a i n

I P. ROBERT-DEGOUMOIS & C°

l . L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 . Grétêts 81 C h è q u e s p o s t a u x I V b 6 3 6

Les matières lumineuses

favorites

A ^

METEORE

Rue du Bourg 3

f*BJENNE**¥ Téléphone 7.12 Prix très réduits

Dépositaire à La Chaux-de-Fonds : 142

L O U I S H U M B E R T

Téléphone 11.86 Rue Numa Droz 12 Téléphone 11.86

(5)

- M

JLA F É D É R A - T ^ Q N H O R L O O Ê R E S ^ J ^ J S E 53

DEMANDES D'EMPLOIS

V o y a g e u r parfaitement au courant d e la fabrica- tion d e l'horlogerie, bien introduit auprès d e la clien- tèle dans certains pays, connaissant plusieurs langues

r £ chèrfc h e place

dans importante fabrique d'horlogerie, oft il aurait l'occasion de continuer ses voyages.

Références de jL<*. ordre à disposition,

Adresser offres écrites sous P 15034 C à Publ icltas.

Chaux de-Fonds 127

Aux fabricants d'horlogerie

Termineur cherche à entrer en relations avec bonne maison d'exportation pouvant lui fournir du gravai!:régulièrement par séries en mouvements de formes. P r i x s p é c i a u x .

Ne sont pas exclues, propositions de fabricant ayant locaux disponibles, pouvant être utilisés aux conditions ci-dessus.

Prière de taire offres sous chiffres P 15035 C à Publloitas,

Chaux-de-ronds. 131

Place

d'aide-technicien

est cherchée d a n s une fabrique d'horlogerie par un élève sortant d'une école d'horlogerie, après é t u d e s complètes.

Offres sous chiffres P 21089 C à P u b l i c i t é s ,

C h a u x - d e - F o n d s . 126

; Chef de fabrication

occupé comme tel depuis plusieurs années dans im- portante maison, faisant la petite montre ancre soignée, cherche changement. — Références de premières maisons suisses à disposition.

Faire oflres sous chiffres P 2 1 0 3 8 C à P u b l i e i -

t a a , C h a u x - d e - F o n d s . 63

OFFRES D'EMPLOIS

DIVERS

Fabrique de Boites et Bracelets extensibles

Chs-Octave WUILLEUMIER

C R Ê T 9 & 1 I LA CHAUX-DE-FONDS C R Ê T 9 * l l

Argent et plaqué or laminé

Boites d e formes S pièces, illusions, mirages, rondes, tous genres, etc., tous décors, de 8 3/

4

à 13 lig., rectangles et ovales (i

3

/

4

lig.

Téléphone 19.74. 139

A C H A T ET V E N T E

D A N E M A R K

Important grossiste d'horlogerie, cherche pour ce pays d e s genres courants comme : montres cyl. et anc , 11-20 lig., e n argent gai. et d'or, montres-bracelets et calottes e n argent, en doublé d'or et d'or.

La maison cherche éventuellement seule re- présentation pour u n e grande et importante

fabrique. 138 Offres sous 28931 à Nordisk Annoncebureau, Copenhague.

Mouvement 12 size

Fabrique d'horlogerie produisant ses ébau- ches elle-même par procédés mécaniques m o - dernes, c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec grossistes pour s o n n o u v e a u c a l i b r e 1 7 l i g . p l a t , n o n encore lancé s u r le marché.

Faire offres sous chiffres P 2 1 0 9 2 G à P u -

b l i e r a s , G h a u x - d e - F o n d s . 137

DIRECTEUR

Une importante usine de la Suisse romande fabriquant les parties annexes de la boîte de montre c h e r c h e

D I R E C T E U R

COMMERCIAL

expérimenté, ayant l'habitnde de diriger un n o m b r e u x personnel et connaissant la clientèle horlogère.

Situation d'avenir.

Adresser offres avec curriculum vitie, certificats et références, sous chiffres

E. N. R. 6. à Publicitas Bienne. 121

Quartier des fabriques

LOCAL H LOUER

pour 25 ouvriers. Pour de suite ou époque à convenir. Agencement à vendre.

Adresser offres sous P 21087 G à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 129

Visiteur ou visiteuse

On cherche de suite une personne sérieuse pour le v i s i t a g e du travail, dans une fabrique de fournitures d'hor- logerie et visserie. La préférence sera donnée à personne ayant déjà occupé une place analogue et connaissant bien la partie.

S'adresser par écrit sous P 237 N à

Publicitas, Neuchâtel. 133

DIVERS

O F F I C E FIDUCIAIRE

D r . F*. S c h e u r e r

Tél. 46 Neuvevllt« Neuchâtel Tél. 1388

Côte 35

COMPTABILITÉS. ORGANISATIONS 97 I M P O T S : DÉCLARATIONS ET RECOURS.

A REMETTRE

dans de bonnes conditions, ancienne fabrique de boîtes de montres en or pour une vingtaine d'ouvriers, située dans le canton de Neuchâtel.

Ecrire sous P 234 N à Publicitas,

Chaux-de-Fonds. 132

]

avantageusement différents lots mouvements en travail, 93/

4

à 19 lig-., de même des boîtes 11-19 lig-., rondes et fantaisies, argent et métal extra blanc. A vendre également dif- férents meubles et fournitures pour i n s - tallation de bureau.

Offres Case postale 5794, Bienne. m

DISPONIBLE

M o u v e m e n t s 9% lig. ancre, A. Schild, 15 rabSk rouges, assort, polis, bal. coupés, spiral plat, nouvelles marques arnéric. Dernier prix, marches et qualité garanties.

Faire offres sous chiffre Z 140 Sn à Publloitas,

Soleure. 130 1 lot d e m o u v e m e n t s

. ^&?:>

6 f rectangulaires

15 r., marques américaines, s o n t à v e n - d r e . Prix avantageux.

S'adresser sous chiffres W 1 1 6 4 U à P u b l i -

citas, Bienne. 136

Disponible, à enlever de suite:

une grande quantité :

6 V» lig- ovales 17 rubis Breguet 15 » plat

6

Z

U l i g . r e c t . 1 5 » 102 Bonne qualité. Prix' de 1923.

Demander échantillons à Case 5769 Rhône, Genève.

MoüYements 10 4 lig. ancre

remontoir à bascule et à vue, avec on sans marques américaines, livre très avantageuse- ment par séries. Echantillons à disposition.

Union S. A. Fabrique suisse de montres

à Soleure. S3

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

SIÈGE C E N T R A L A N E U C H A T E L SUCCURSALE A U L O C L E

Toutes Opérations de Banque et de Bourse Change de Monnaies étrangères Paiements sur Lettres de Crédit

— Achat et Vente de métaux préeleujc —

DIVERS

r

Vi

A L O U E R

pour de suite ou plus tard

beaux grands locaux modernes

avec b u r e a u . Chauffage central, établis ins- tallés. Convient pour toutes industries. On sous-lonerait aussi séparément. Selon désir, un logement de 3 pièces avec dépendances et beau jardin serait cédé au preneur. Prix avan- tageux.

S'adresser à la fabrique d'ébauches «Enlcar»,

Longeau. Téléphone n<> 12. l i é

BROSSES A POLIR

en fil d'acier, de laiton et de bronze, ainsi que fibre, laine, soie, etc., grandeur de SO à 500 mm.

BROSSES TECHNIQUES

spécialement pour la branche horlogerie et bijouterie.|

E x p o r t a t i o n .

Conditions très avantageuses.

Offres à disposition.

Louis Riesterer

B e r n e . 96

• A V I S -

Les fabricants qui désirent être renseignés sur l'honorabilité et la manière de payer de la maison

P.

Wittelsbacherplatz 2, M U N I C H Succursale à S o l e u r e

peuvent s'adresser à Dufour Watch

Co., à Bienne. 84

".

(6)

iM*.iiiiu. nirfjrMMiV»'tf.iTTmrrrl;ftâiilftl.-VlVitf"rrr-^ - --.»•;*«**~*i *<.Wii nrOaaü£*?;-?».Ve-r^lCH'tflil.^-atZr**?'**? - — . . . - . — . . • -

' I • - -

si

T.A i F É D É B L A T I O N H O B L L O G È R E S U I S S E

• : - • • • • " • : • • . : .

AGENCES DE CONTROLE

JSJ \tllVMU MU

9

;^ , L A C H A U X - D E F O N D S

sua

B I R M I N G H A M ' r H ' l ' ' - * '

ta ,&BT5.el .. . - , . , • w-ilin L«;i- Service, special journalier pour le .enaöiia

CONTROLE ANGLAIS DE BOITES DE MONTRES

,{i,j

0

'g ..Demandez tarifs et conditions

; ^ Agence en Douane

MORTEAU — P O N T A R L I E R — BELLEGARDE 135

»«Jiollduq j Transit - Acquittement - Formalités

Service journalier et rapide pour le c o n t r ô l e et la g a r a n t i e .

\>s

~v,-'-:

n

FABRIQUE D'EBAUCHES DE FLEURIER S.A.

-ildtJ^ B D i - B i ' i W F L E U R I E R , , „

• • • • - • t / . l t i s f o l JH9

(fr//&re /P /#/?«, tf/vcre, soigné

Jnterchangeabilité et qualité

irréprochable ,4528«.

• ï , ' g i ! j,' 'J in

Ebauches 0-12 et 16 sizes MMinffnOlä $8W61 prlx * é '

l i a n t l l l o n «

.noiliacHj*' . ."

BRACELETS EXTENSIBLES

A R G E N T N I E L P L A Q U É 1388 E N T O U S G E N R E S T é l é p h o n e 8 9

JOSEPH BUCHHOLZ, BIENNE

Çrencherj §

= |.9l'I«!JU0[Kl >3 01'lft'

S .noiJEjT.

| savonnette

s à seconde

= •

mm

P.'"! ; =

7 ! Kg.

1 é p i n e

à seconde

.**• Mouvement agrandi.

_ Spécialité de la maison. 103

— I

' J J J-'

Demandez .les-derniers prix pour mouvements et montres.

iiiiiiiiiiiiiiiiüiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiH

On entreprendrait

des sertissage^ p a r grandes et

vp

n

(

eJtites série,s,„pipc;es ancre.

ou cylindre. Spécialité grandes moyenne^. Chatons en tous geàres, rossillons, boussoles^ bouts de p o n t s , etc. 1047

Travail p r o m p t et soigné. Interchangeabilité absolue.

R. ÈONSETH-ROTHEN, Atelier de sertissages

12, Chemin des Promenades B I E N N E Téléphone 3.08

Achat et Vente

ANGLETERRE

;. Mouvements : ancré 15 rubis, spiraLBreguet,b(Hiue.

qualité, bien réglés, lépi- nés à tirette, Hauteur -34 douz., .--ont offerts à prix de liquidation

' Adresser offres sous chif- fres P 21080 C à P u b l i c i t a s .

La Chaux d e - F o n d s . 410

13

J'achète lot de 1000 piè- ces ancre, 7 ou 10 pierres, avec ou sans radium.

Faire offres, avec échan- tillons et derniers prix sous chiffres P 21083 C à Pu- blicités, Chaux-de-Fonds. 119

Mouvements à vendre

6 lig. ovales, 6, /, lig. ovales,

• 6'*/4: lig. rectangles, 8«/* lig- ronds, • 10 '/s lig. ronds.

Les mêmes grandeurs aVe'c botte or, contrôle français.

Case postale 20680, Bienne. 115

ITALIE

1 Montres savonnettes 12 et, 18 karats, à destination de ce pays, terminées et en travail, sont offertes à prix avantageux.. , 109

• Adresser offres à Case postale 11710, Chaux-de-Fonds.

124 On demande des

Öftres

pour bons mouvements pour pendules,, des mou- menls de gramophones et des moteurs. Adresser let- tres portant, indicati ou « Par- tie N* 11123» à pumaelius Annons-Byra, Stockholm, Suède.

Fabrique d'horlogerie cherche preneurs réguliers pour J ! l [ 5 < H !

Mouvements et Montres

9 à' 101/2 lig. cylindre, qua- lité garantie.

Faire offres sous chiffres P 7102 H à P u b l i c i t é s ,

S t - l m i c r . 52

AD. RDLER

3, rue Adrien Lachenai,

GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.S3

B r i l l a n t s . R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 1602 Leçons é c r i t e s de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frlsoh, expert comptable, Zurich, F. 21. 7

immrrLE

MARQUE DEPOSEE

NOTZ&ÇBIINNE

P I S T O L E T S ^ V * g

P O U R V E R N I R , E M A I L L E R , f \ D E C O R E R S U R M E T A L . B O I S M P A P I E R ,ETOFr"E,P0f?CELAINE,ETC. J ^ , TO Vf RENSEIGNEMENTS TECH/iiqUES /

i u - j i j » ^ » -

G. Küng= Châmpod & O

$ Fritz Courvoisier 23, LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 948 C y l i n d r e v u « 8 V, l i g .

> » 10 1/2 »

» » 18 »

> . 1 9 Montres garanties.

or, argent, plaqué.; .,;', , i n i grand assoriimrnt. en ;ca,-

lottes or. — Spécialité en genres hollandais

— griyavantagg.ux'- 1810 i 4 J l \J ï

DIVERS

il n

e n g r o s

autrichienne

serait disposée à prendre en soumission des montres métal, argent et or, ancre et cylindre, pour l'exposi- tion à la Foire de Vienne.

Garantie de banque. Offres par écrit, sous chiffre P 2 2 1 6 D à P u b l i c i t é s , De- lémont. -.v:v •. 122

Avocat

devant se rendre à Lon'-- dre pour régler affaires ju- ridiques se chargerait d'autres affaires. Ecrire, sous P 21090 C à Publicitas

La Chaux de-Fonds. 12»

rie

I!

e n g r o s

cherche r e p r é s e n t a t i o n pour : Autriche, Hongrie, Tchécoslovaquie, Yougo- slavie, pour les genres suivants : Calibres cylin- dre, argent et or, montres galonnées, 19 et 20 lig., cylindre et ancre, avec marque de fabrique.

©près p a r écrit sous chiffre P 2 2 1 5 D à Publi- c i t a s , Delémont. 123

H O R L O G E R I E

ANDRÉ LEUTH0LD

rùë du Parc 81 L a C h a u x - d e - F o n d s

Téléphoné 21.48.

offre mouvements de forme ovale et rectangle, ö, 5 V2, 6»/2,'o8/* et 8 3/4 lignes, rond, qualité soignée, prix avantageux.

• .La maison livre égale- ment avec boîtes or. 189

S J U 1 D ; DIVERS

et autres piëties acier soni polies au mieux

J.Imlioff

62 M O U T I E R

« « i

Paul DUC0MMUN-R0BERT

' U CHAUX-DE-FONDS 437»

Téléphone 5.48. Rue Jaquet-Droz 60 Calottes plaqué or et argent rondes, Illusions et mirages Lunettes émail cl Joailleries'

se recommande, pour

cuvettes, ponts, chiffres

Travail très soigne.

. Prix modéré.

Paul B o i l l o t

'i, rue de la Gare L E L O C L E 12U .•i\:>Hoftoil iiiùinMu HÏ.

Représentant bien 'intro- duit chez les iabricants, désire

entrer en relations

avec fabrique ébauches genres Irançais, 9-10-11-16 et 18 11g. cylindre, avec degrés d'avancements e t sertissages.

Vente suivie et assurée.

Ecrire sons* chiffre ' P 2107* C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 108

——rjb—M.'J , ' J I V , — r r f - r

Jean

• I !

Genèvej u Garoiii

'i-iï-.riïTl

Caroujge..

223 '•is :• •' ; tuf>q : - • .- • - r •••

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL

' 091 if : en fous genre? et pour tous pays

7 Repos LA CHAÜJHDE - FONDS Repos 7

,! ; . ; • C O I I U l l l S f P i i o i t . • • K v | i o i - ( ; t ( i < > n .

.Ressorts soignés. Spécialité: Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et ;montres :de; précision- R e s s o r t s a v e c b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n ^ . Finfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes\ para rclojcs

Références

Documents relatifs

Malgré l'occupation de la Ruhr et l'arrêt dans les envois de charbon provenant de cette contrée qui s'ensuivit, les quantités de combustible importé dépassent

ajouter une déclaration formelle, que la valeur dé- clarée correspond strictement à celle de la facture commerciale. Ces formulaires doivent, également, être datés et signés.

S'il s'agit, par contre, d e défauts cachés, c'est- à-dire, « qui ne peuvent être découverts à la véri- fication », ou plus exactement les défauts qui ne se manifestent par

Comme l'Information a de nombreux rapports avec le Consulat de Suisse à Montréal, son direc- teur a naturellement profité de cette occasion pour causer avec M.. Hübscher et

La question de la semaine de 48 heures, qui fait aujourd'hui l'objet de tant de discussions passion- nées, est examinée dans un chapitre spécial dans l'intéressant rapport annuel

(Canton de Berne) 9 maisons consultées déclarent la situation comme satisfaisante. Environ 2,4 o/o des ouvriers travaillent avec horaire réduit. L'activité a été satis- faisante

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là. 'A la suite de l'emprunt des

Louis, né à Neuchâtel en 1608. Il y aurait peut-être un moyen de concilier la légende avec la réalité en admettant que Jonas, père de Louis, et arrière grand-père