• Aucun résultat trouvé

Trente-huitième Année. — M° 47. Samedi, 16;juin 1923 Bureauy; rue de la S«««» 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-huitième Année. — M° 47. Samedi, 16;juin 1923 Bureauy; rue de la S«««» 58. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. — M° 47. Samedi, 16;juin 1923 Bureauy; rue de la S«««» 58.

te TMRTON

S U I S S E -

ORGANE DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

Î

A B O N N E M E N T S : c . . . six moi. |

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 1

• Union postale » 26.— » 13— |

| Majoration pour abonnement par la posta f

| Compte de chèques postauy IV b 426 | « • • • • • • • • • • « • • • • •

ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLICITES; S. A. suisse dé Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

: suisses 30 ct., offres et demandes : de places 20 et. la ligne,

étrangères 35 centimes la ligne, f Les annonces se paient d'avance

* > i '

Garantie des défauts de la chose vendue

Au moment où chacun est préoccupé de l'assai- nissement de l'industrie horlogère et le relèvement des prix, l'attention des cercles horlogers a été attirée sur la question de qualité des produits. O n a dit, avec raison, que c'était à fabriquer une qualité toujours meilleure qu'il fallait tendre, et qu'il y avait dans cette recherche du mieux, un certain remède à la situation actuelle.

L a difficulté de se procurer les matières pre- mières pendant la guerre, a amené nos industriels à se montrer moins sévères dans 1 acceptation des marchandises brutes ou demi-ouvrées et à être plus larges dans l'appréciation des qualités promises.

D e là est né un certain relâchement chez les fournisseurs de ces marchandises, relâchement contre lequel il est absolument nécessaire de lutter au- jourd'hui. . . .

Il semble que cette observation moins stricte de la garantie que doit le vendeur à l'acheteur, en raison-des défauts- de la chose, a i t amené le ven-^

deur à' ne plus apprécier justement les obligations qui lui incombent aux termes de la loi, ce conformé- ment aux usances commerciales. L'avis suivant, qu'une importante maison de commerce a adressé récemment à sa clientèle, en serait la preuve:

« Nous attirons expressément votre attention sur

« l'avis de nos factures, disant que « toutes nos

« marchandises », pour n'importe quel usage, doivent

« être « essayées » avec soin, tout de suile après

« réception ou avant d'être « mises » en travail.

« Si « elles » sont « reconnues défectueuses » ou

« de dimensions inexactes, « elles » seront « rempla-

« cées » immédiatement, mais aucune bonification

«pour main-d œuvre quelconque ne sera reconnue.

« Ces essais, éventuellement le retour de ces

« marchandises », doivent se faire, au plus tard,

« dans les 30 jours qui suivent la date de la

« facture. Passé ce délai, nous n'admettons plus

« de réclamation.

« En tout cas, si « les marchandises étaient re-

« connues défectueuses » après avoir été « travail-

« lécs », sans avoir subi les essais en question,

« nous n'accepterions aucun retour et déclinons for-

« mollement toute responsabilité quant aux frais ré-

« sultanl pour le client de cette manière de faire ».

O r , l'article 197 du Code fédéral des obligations, dispose que:

« Le vendeur est tenu de garantir l'acheteur tant

« en raison des qualités promises qu'en raison des

«défauts qui, matériellement ou juridiquement, en-

« lèvent à la chose sa valeur, soit son utilité prévue,

« ou qui les diminuent dans une notable mesure.

« 11 répond de ces défauts, même s'il les ignorait. » Dans le système de notre Code, cette garantie est de droit. Toutefois, par convention spéciale, sauf en cas de dol (art. 199 C . F . O . ) les parties peuvent renoncer expressément à cette garantie.. Elle assure 1 acheteur que la marchandise doit convenir à son but, ce qui sera apprécié selon les usages et les habitudes commerciales. Elle l'assure surtout contre les défauts cachés, inconnus à l'acheteur, qui

ne peuvent être découverts moyennant une vérifica- tion usuelle et enlèvent à la chose sa valeur ou son utilité prévue ou la diminuent sensiblement.

L'action en garantie tend à la résiliation de la vente, ou à la réduction du prix, ou encore au remplacement de la chose vendue. Mais pour que cette action puisse s'exercer, il faut que l'acheteur ait vérifié la chose et avisé le vendeur. C est cette question de vérification qui est extrêmement délicate, surtout dans notre industrie. L a vérification doit être faite, aussitôt que possible, d'après la marche habituelle des affaires. S'il s'agit de défauts faci- lement reconnais sables, le délai peut être court.

S'il s'agit, par contre, d e défauts cachés, c'est- à-dire, « qui ne peuvent être découverts à la véri- fication », ou plus exactement les défauts qui ne se manifestent par aucun signe extérieur et ne sont reconnus qu'au moment de l'utilisation, l'acheteur ne sera pas en général considéré comme à tard pour aviser le vendeur.

C'est ainsi que la jurisprudence a admis, dans le commerce de fil, que les défauts qui ne sont découverts que pendant le travail -de. tissage, : peu- vent donner naissance à garantie, pourvu que le vendeur en soit avisé sans délai.

Il est certain que dans notre industrie, des dé- fauts dans la matière première, laiton ou acier, etc., qui ne peuvent être découverts qu'au moment de l'usinage des matières, donnent naissance à appel en garantie du vendeur, alors bien même que la marchandise a été vérifiée à réception, selon l'usage.

Il appartiendra cependant à l'acheteur d'apporter la preuve des défauts cachés.

Ce sont là notions connues, mais qu'on ne saurait trop répéter.

L avis signalé ci-dessus, constitue, pour la mai- son en question, une limitation de sa garantie, même pour les défauts cachés, si ses acheteurs ne disent rien. S'ils entendent se réserver leur droit de recours, ils doivent expressément, au moment de la conclusion du contrat, c'est-à-dire de passa- tion de la commande, déclarer à la maison qui tend à imposer ces conditions de vente, qu'ils ne les acceptent pas, et entendent conserver intégra- lement les droits que leur donnent les articles 197 et suivants du Code fédéral des obligations.

Nous pensons qu'aujourd'hui, où l'on cherche à relever la qualité de nos produits, nos industriels doivent porter toute leur attention sur le choix de matières et de fournitures de toute première qualité, et être en droit d'exiger des vendeurs la garantie des qualités promises. F . L . C .

Réorganisation

de la Chambre suisse de l'horlogerie

Un grand pas a été fait dans ce domaine depuis la séance du 18 mai dernier de la Commission No. 1 des fabricants d'horlogerie.

Dans cette séance, les principes suivants avaient été adoptés :

1. Maintien et réorganisation de la Chambre suisse de l'horlogerie avec attributions administra- tives.

il

2. Nomination des délégués à la Chambre suisse de l'horlogerie par les organisations existantes.

3. La Chambre suisse de l'horlogerie est chargée de la réorganisation patronale.

4. Elaboration d'un avant-projet sur les bases ci- dessus, par une sous-commission composée de secrétaires.

: • ; " . ' . . > - • • : ; -

Cette sous-commission s'est réunie deux fois, :1a première fois à Auvernier, le 26 mai et la deuxième à La Chaux-de-Fonds le 4 courant.

En établissant son programme de délibérations, elle a envisagé que son mandat devait consister à examiner les bases d'une réorganisation générale de la Chambre et des Syndicats des fabricants d'hor- logerie, en faisant abstraction de la réorganisation des parties détachées et de la création de l'organe destiné à servir de lien entre les Banques de la région horlogère et la Chambre suisse de l'horlogerie.

L'étude de ces questions n'est pas de la compé- tence de la Commission No. 1, mais bien de, celle des Commissions Nos. 2, 3 et 4, et de la Com- mission générale. c i i;j \ y...'_> .

Ce qui caractérise l'avant-projet issu des délibéra- tions souvent ardues de la „Sous-commission, c'est qu'on centralise à la Chambre suisse de l'horlogerie, l'étude et la solution de questions qui, aujourd'hui échappent à sa compétence et qu'on lui donné le pouvoir d'assurer la sanction des décisions prises et des engagements contractés. D'un autre côté, grâce à cette centralisation, on arrive à simplifier d'une façon considérable les rouages par trop compliqués de l'organisation patronale, tout au moins en ce qui concerne les fabricants d'horlogerie.

Cet avant-projet peut donc se résumer comme suit:

Organisation.

La Chambre suisse de l'horlogerie comprendrait:

Comme organes, disons législatifs:

1. L'assemblée composée des délégués des Sections sur la base du nombre des ouvriers, à r a i -;

son d'un délégué par X ouvriers.

2. Le Comité central, dont les présidents de sec- tions feront partie de droit.

Comme organes exécutifs:

3. Le Président de la Chambre et le Bureau restreint, auquel se rattacheraient les chefs des services spéciaux, dont nous aurons l'oc- casion de parler plus loin.

4. Un Tribunal arbitral, nommé par le Comité central.

Les sections de la Chambre comprendraient d'une part, celle de fabricants d'horlogerie, d'autre part, celles des Parties détachées et enfin, l'organe spécial chargé de constituer le lien entre la Chambre suisse de l'horlogerie et la finance.

En ce qui concerne les fabricants d'horlogerie, il existerait une seule section, qu'on pourrait d-énom- ' mer : « Syndicat des Fabricants Suisses d'Horlogerie ».

Ce syndicat remplacerait les Syndicats des exporta- teurs et des producteurs, ainsi que toutes les so- ciétés locales existant actuellement et, enfin en des- sous de ce syndicat et se rattachant directement à lui, un certain nombre de groupements régionaux seraient à créer, en tenant compte des conditions géogra- phiques.

Le S. F. serait l'association de tous les fabricants d'horlogerie, qui en feraient partie directement; les groupements régionaux ne constitueraient que les . subdivisions de la grande association.

Compétences de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Assemblée des délégués. Cette assemblée aurait les compétences qui lui sont dévolues par les statuts actuels, sans préjudice de celles qui pourraient lui être attribuées ensuite de la réorganisation, plus

(2)

328 LA FÉDÉRATION HOHLOGÈHE SUISSE

spécialement en ce qui concerne la sanction des

décisions prises par '"elle. ".' : f

Comité centtàlhMêtne ;observation ' q u e ' ci-dèssiis.

Bureau restreint.•^indépendamment.; des attributions7

générales prévues .."dahs les'^statuts actuels, le Bu- reau restreint .devrait, s'occuper d'une façon beau- coup plus directe et dans un sens administratif, des questions relatives au commerce, au travail, au conten- tieux et la technique. A cet effet un certain nombre de services correspondant à cette nomenclature de-

vront .jlfeé;'. créés. H .':.'

Toutes les questions relatives au travail devraient être centralisées à ce Bureau,. soit pour les faire trancher par les organes de la Chambre, soit pour les renvoyer aux Sections, si. • la décision dépend de leur compétence.' r ;,; ; •;•

Le Tribunal arbitral", tj'uï. serait une instance neutre, aurait^ à .trancher les contestations pouvant s'élever entre "Tes~~S~éctioris et à assurer l'exécution des con- ventions conclues entre elles.

. • _ ) > • • ( . _ '.<

Compétences des sections.

Il né s'agit ici que du S. F. Il a été admis en principe que ce syndicat devrait être un organe administratif, ayant des compétences déterminées et fonctionnant avec Bureau organisé et personnel.

1. Etude de toutes les questions pouvant intéresser la fabrication et préavis à la Chambre suisse de l'horlogerie, -ou éventuellement exécution des décisions prises.

Dans cette dernière catégorie rentrent spéciale- ment les. relations' commerciales. avec les fournisseurs et les conventions, à passer avec eux sous' la Pré- sidence, de là Chambre suisse de l'horlogerie, ainsi que l'établissement de règlements de vente, avec fixation, d'un 0/<j| de bénéfice minimum,

2. Nomination des délégués à l'Assemblée géné- rale de la Chambre.. ...

3. Organisation des groupements'régionaux et éla- boration de leur règlement intérieur, sous ré- serve d'approbation par la Chambre.

• ; ' . ; i ' - •!• *-->l • * "

La Commission No. i , dans, sa séance de mercredi 13 courant, à Biérihe, à discuté le projet et décidé à l'unanimité de le transmettre à la Commission gé- nérale. . '' ' ; ',.'"

»''•>•< I n f o r m a t i o n s

Renseignements consulaires.

Le Consul général de Suisse, à Montréal (Canada), M. le Dr C. Huebscher, se tiendra à la disposition des intéressés pour renseignements aux jours et lieux suivants:

18 juin après-midi et 19 juin matin, à La Cfiaux- de-Fonds, dans les bureaux de l'a Chambre cantonale neuchâteloise du commerce, Rue Léopold-Robert 34.

20 et 21 juin, à Lausanne, Bureau industriel suisse, Qrand-Pont 6. •

25-26 juin: à St-Gall, Kaufmännisches Direktorium.

27-28 juin: à Zurich, Bureau Suisse de rensei- gnements pour l'achat et la vente de marchandises.

29-30: juin: à Bâle, Chambre de commerce.

Les intéressés sont priés de se mettre en relations aussitôt ' que ' possible à ce sujet, avec l'un des bureaux sus-mentionriés. '

— Le Vice-consul de Suisse, à San Francisco, M.

W. Schwyter, se met à la disposition des industriels et commerçants suisses, lundi 18 juin, au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises, Zurich, ' Börsenstrasse 10.

Le Consulat général de Suisse à Athènes porte à la connaissance des maisons suisses en procès avec des maisons grecques, que les tribunaux d'Athènes sont actuellement surchargés de travail. Les actions introduites au courant de l'année dernière pourront peut-être recevoir un jugement avant les prochaines vacances judiciaires (août et septembre). Par contre, les procès intentés depuis le début de l'année cou- rante ne pourront être plaides et jugés avant l'au- tomne prochain , au plus tôt. •

Douanes

Allemagne. — Droits (Agio).

Du 13 au 19 juin incl., la surtaxe douanière est de 1,431,900 0/,, contre 1,189,900 »/o la Semaine pré-

cédente. !

Italie. — Droits (agio). ËS3 3 ®

Du 1 1 - a u 17 juin incl., l'agio pour le payement des droits, de douane est de 315 % (semaine précé- dente >306<ji>)> , . . .,, , [ ' ; , ;

Chronique du travail

Budget du Bureau international du t r a v a i l

Le budget de cette institution, pour l'année 1924, a été publié dans le Bulletin officiel du 2 mai.

11 s'élève à la coquette somme de frs 7.050.000 alors que les dépenses effectuées en 1922 s'éle- vaient à frs 7.305.404.85 et que les crédits votés pour 1923 atteignaient 8.200.462. r . , .

Si nous examinons quelques postes de ce budget, on . constate que les traitements absorbent à eux seuls la "somme de 4.426.600 soit le 60 o/o du bud- get total; dans' ce chiffre n'est pas compris le bureau de correspondants et collaborateurs extérieurs pour une somme de frs 519.000.

Les sessions de la Conférence et du Conseil d'administration sont budgetées à frs 383.000, les dépenses imprévues et rapatriements à frs 350.000, les immeubles et matériel à frs 70.000 et les ser- vices généraux du Bureau à frs 1.196.000.

Dans le chapitre Session de la Conférence, figure encore des traitements pour le personnel temporaire supplémentaire par frs 50.000 plus frais de voyage de ce personnel par frs 7.000.

A noter encore pour le personnel frs 21.000 pour contribution à la Caisse d'assurance frs 9.500 pour l'infirmerie et honoraires des médecins, frs 14.000, pour une subvention au restaurant du Bureau et

•frs 20.000 pour le service d'autobus.

En . ce qui concerne les bureaux correspondants, on 'constate que celui de Paris coûte frs 65.000, celui de Londres, 90.000, celui de Washington, 105.000, celui de Berlin, frs 40.000 et celui de Tokyo, 75.000.

Les frais d'impression des Sessions de la Con- férence et des séances du Conseil d'administration- se chiffrent par frs 210.000 à ajouter à ceux figurant au chapitre Services généraux de Bureau, par 500.000 frs.

A noter aussi que les frais de représentation sont fixés à frs 85.000, soit frs 30.000 pour le direc- teur et le solde pour le directeur-adjoint, le Prési- dent du Conseil d'administration et le fonds com- mun de ' représentation. • «i

Les chiffres que nous venons de citer sont de nature à nous laisser rêveur; on se demande si lés résultats obtenus jusqu'ici par l'institution en cause corres- pondent aux dépenses considérables qu'elle occa- sionne, dépenses qui ne sont pas couvertes par les ressources des arriérés considérables existants dans le paiement des contributions des membres en 1921 et 1922.

Nous ne sommes d'ailleurs pas seuls à nous poser cette question. De source autorisée, nous croyons savoir que les gouvernements ont formulé de mul- tiples critiques contre certaines des dépenses du B. I. T. et ont demandé que le budget pour 1924 ne dépasse pas le chiffre de 6 millions

On a envisagé par exemple que l'ajournement de. la Conférence de 1923 était tout indiqué et que celle de 1924 devait être limitée à trois semaines, que des réductions importantes devaient être opérées da is les frais de publication et d'impression, et que la question des traitements devait être complètement revue. Ceux-ci devraient être mis en harmonie avec ceux des fonctionnaires suisses de même catégorie.

Si on veut donner au Bureau International du Travail le caractère vraiment démocratique et popu- laire, qu'il doit avoir, et lui assurer une existence de longue durée, il est absolument nécessaire que des coupes rases soient faites dans ses dépenses et qu'on donne à l'activité de cette institution une direction tout à la fois plus pratique et plus mo- deste.

Si ce but n'était pas atteint, il est probable que les Etats et les associations se lasseraient d'entrete- nir une institution si coûteuse et qu'elle devrait tom- ber faute de ressources suffisantes, ce qu'il n'y a pas lieu d t désirer. Chacun reconnaît les services considérables que peut rendre une telle institution.

Italie.— Chômage. .

Au 28 février 1923 (dernier recensement officiel) il y avait encore environ 400.000 chômeurs. On es- time, toutefois, que l'agriculture aura absorbé bon nombre des chômeurs et que le nombre total actuel de ceux-ci est, du moins temporairement, inférieur au chiffre ci-dessus indiqué.

Tchécoslovaquie. — Chômage.

Le nombre des chômeurs touchant l'indemnité d'Etat se montait durant le mois de mai à 117.000 contre 142.000 au mois d'avril.

Chronique des métaux et diamants

| l A f r i q u e du Sud. — jProduction aurifère.

La production aurifère du Transvaal en mai s'est élevée à 786.564 onces d'or fin, en augmentation de 42.913 onces sur celle du mois précédent et contre 628.786 onces pour mai 1922. C'est la plus impor- tante production obtenue depuis décembre dernier.

Le nombre des indigènes employés sur le Rand au 31 mai était de 193.435, dont 15.176 travaillaient aux charbonnages, 175.591 aux mines d'or et 2.668 dans les mines de diamant.

Expositions, Foires et Congrès

Çonférenoe parlementaire internationale du commerce, à Prague.

II.»)

H. I. B. — Il nous reste à étudier deux des plus importantes questions traitées à la Conférence inter- parlementaire de Prague, à savoir, la question des changes et le règlement unique des faillites, et l'in- ternationalisation de ses effets.

La question des changes.

La Conférence interparlementairc de Prague a étu- dié de façon approfondie la situation actuelle du change clans les différents pays affiliés à la Con- férence. Les rapports présentés par les diverses dé- légations nationales à la séance préliminaire, donnent une image complète de la situation financière in- ternationale.

Le délégué roumain, M. K. A. Bursan, décrit la situation financière dans son pays dans des cou- leurs plutôt optimistes. La Roumanie a déjà com- plètement équilibré son budget et grâce à la poli- tique du ministre des finances actuellement en chargé, la banque d'émission n'imprime plus de billets depuis un an et demi. Le paiement de la dette étrangère roumaine est dès aujourd'hui assuré. Le délégué s'oppose avec les autres orateurs à la politique per- nicieuse de l'inflation et se déclare partisan d'une politique d'emprunt qui n'a pas les effets désastreux de :1a première politique et qui permet au pays de se relever peu à peu.

Le délégué tchécoslovaque, M. Kramar parle de la situation financière de la Tchécoslovaquie intime- ment liée à la mémoire du ministre Rachine défunt.

II rappelle que la politique financière de cet homme qui se résume en deux mots «travail et économie»

et qui tendait avant tout à équilibrer le budget d'Etat. La politique financière tchécoslovaque s'efforce de stabiliser la couronne sur le niveau qu'elle a atteint depuis un certain temps, afin d'empêcher les oscillations du change qui pourraient renverser toute la politique économique du pays. L'administration doit obtenir des économies et alléger dans la me- sure du possible le budget afin de dégrever le contribuable et de faciliter la production nationale.

Le ministre Raineri, délégué italien, décrit la si- tuation financière de l'Italie qui a fait de grands progrès grâce à la solution courageuse des pro- blèmes les plus ardus. L'Italie, confiante dans sa propre force, continue la politique qu'elle a inaugu- rée après la guerre.

La situation financière de la Hongrie est exposée par M. de Beck qui ne manque pas de faire re- marquer à la conférence le grand dommage qui est résulté pour la Hongrie du fait de la réduc- tion de son territoire. La Hongrie a conscience de la nécessité de travailler d'un commun accord avec les autres Etats à la reconstruction. Il décrit les causes de la déchéance de 1* couronne hon- groise et indique les moyens par lesquels l'Etat hongrois évitera la ruine totale: le capital étranger.

Ce n'est que quand le capital étranger se sera prêté au secours et au relèvement de la Hongrie, que celle-ci pourra désintéresser ses créanciers.

Après la discussion de plusieurs autres rapports, qui ont permis de se rendre compte de la situation financière internationale et de la nécessité de trou- ver un règlement international aux graves problèmes qui surgissent de la situation actuelle, la conférence interparlementaire a voté une résolution émettant le vœu:

1° que les Etats représentés à la Conférence contrôlent et examinent au plus tôt possible les moyens d'améliorer la situation des changes;

2° qu'ils s'efforcent d'équilibrer le budget par le moyen des contributions et de s'opposer dans la mesure du possible à toute politique d'inflation et d'emprunt;

(*) Voir Fédération Horto.gère du 9 juin. .

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 329 3" qu'ils étudient les moyens d'accorder a u x pays

à change particulièrement avarié d e s crédits exclu- sivement destinés a u x t r a v a u x publics u r g e n t s et à la reconstruction économique des petits E t a t s ;

4" qu'ils r è g l e n t au plus t ô t possible et d ' u n e façon équitable la question des dettes interalliées.

Internationalisation des effets de la faillite.

La p r e m i è r e commission de la Conférence i n t e r p i r - lementaire qui s'est occupée d e cette question a en- tendu le r a p p o r t d e M. Halot, ancien ministre et d é l é g u é b e l g e , qui a exposé les difficultés découlant de la différence des effets d e la faillite et a pré- senté un projet réglementant cette question. La dif- férence du règlement d e la faillite dans les divers E t a t s constitue une e n t r a v e considérable à l'établisse- m e n t d'une régime d e confiance réciproque dans les relations commerciales internationales. A la suite d ' u n e discussion, la commission a a d o p t é ï a réso- lution d'inviter le g o u v e r n e m e n t belge à convoquer au plus t ô t u n e conférence diplomatique chargée de s t a t u e r s u r le p r o j e t é l a b o r é p a r u n e commission j u r i d i q u e spéciale qui avait été nommée p a r la 8e assemblée d e l a Conférence i n t e r p a r l e m e n t a i r e d u C o m m e r c e . L'Assemblée plénière d e la Conférence a a d o p t é à l'unanimité cette résolution.

Tels sont les principaux problèmes d o n t la Con- férence d e P r a g u e s'est occupée. E n choisissant Pra- g u e p o u r siège de sa neuvième assemblée, elle a été h e u r e u s e m e n t inspirée, ; car la Tchécoslovaquie et sa capitale d o n n e n t un bel exemple d e l'effort qui doit être accompli p a r tous les pays pour compenser les ravages q u e la g u e r r e a faits dans les finances, le commerce et l'économie nationale.

Depuis le d é b u t de son existence, la République Tchécoslovaque s'est efforcée de travailler dans l'es- prit qui doit animer les t r a v a u x d e la conférence i n t e r p a r l e m e n t a i r e d e commerce. E n matière éco- nomique et financière, elle a tenté d e se r a p p r o c h e r le plus possible d e la situation n o r m a l e d'aVaijt- g u e r r e , e t elle a o b t e n u d e s résultats r e m a r q u a b l e s . Une efficace politique économique à l'intérieur comme à l'extérieur n'est possible qui si elle est a p p u y é e sur u n e politique é t r a n g è r e réellement pacifique et qui a en v u e l a reconstruction d e l ' E u r o p e décimée p a r la. g u e r r e .

CJironique judiciaire

Contrat d'assurance.

Assurance-transport. — Conditions générales fixant à un an le délai pour ouvrir action. — Action Intentée après l'expiration du délai. — Validité de la clause abrégeant le délai légal de deux ans. — Conditions du relief de la déchéance résultant de. l'inobserva- tion du délai. — Rejet de la demande. t l v

Le.v27 octobre et le 1 7 novembre 1 9 1 9 , la So- ciété ' d'assurance Deutscher Lloyd a assuré d e u x t r a n s p o r t s p a r chemin d e fer effectués p a r les soins de la d e m a n d e r e s s e , la maison N a t u r a l , Lecoul're G- C i e , à Bâle, d e la Suisse à C o l o g n e , le premier t r a n s p o r t concernant 9 caisses de m o n t r e s d ' a r g e n t et d e métal d'une valeur d e 27,300 fr. (Polices N°s 255 e t 256) et le second concernant une caisse de m o n t r e s d ' u n e valeur d e 4600 fr. (Police Nu 342).

Le § 41 d e s conditions g é n é r a l e s d'assurance dis- pose ce qui s u i t :

« T o u t e s les réclamations d'indemnités qui, dans le délai d ' u n an d è s l'événement d o m m a g e a b l e , n'au- ront p a s o u bien é t é reconnues valablement p a r la compagnie d'assurance o u bien portées devant le juge c o m p é t e n t se t r o u v e r o n t éteintes p a r la seule expiration d e ce délai, sans qu'il soit besoin d ' u n e déclaration quelconque d e la p a r t d e la compagnie d'assurance ».

Le 28 octobre 1 9 2 0 , p a r lettre accompagnée d u procès-verbal dressé p a r les chemins de fer et d'une copie d e la facture o r i g i n a l e , la d e m a n d e r e s s e a avise la c o m p a g n i e d'assurance défenderesse que la caisse assurée suivant police No 342 manquait lors de l'arrivée d u w a g o n à C o l o g n e le 1 3 février.

Après d e n o m b r e u x p o u r p a r l e r s , en concluant au paiement d e s s o m m e s assurées, soit 4600 et 9540 fr. La défenderesse a o p p o s é l'exception d e tardiveté.

P a r a r r ê t d u 6 m a r s 1 9 2 2 le T r i b u n a l d e com- merce zurichois a d é b o u t é la d e m a n d e r e s s e d e ses conclusions, p a r le motif q u e , s'il e s t vrai q u e l'inob- servation d u délai d ' u n an v a l a b l e m e n t fixé au § 41 d e s conditions g é n é r a l e s d ' a s s u r a n c e n'est pas imputable à une faute d e la d e m a n d e r e s s e , d ' a u t r e part celle-ci a négligé d e r é p a r e r cette omission sitôt a p r è s la cessation d e l'empêchement.

La d e m a n d e r e s s e a recouru en réforme au T F . Celui-ci a rejeté le recours et confirmé l ' a r r ê t atta- L que.

Arrêt:

1. L'art. 4 6 d e la loi s u r le c o n t r a t d'assurance, xe un délai d e prescription d e d e u x a n s en ce q u i

concerne les créances d é r i v a n t d u c o n t r a t d'assurance et il déclare nulle toute stipulation d'une pres- cription plus courte ou d ' u n délai d e déchéance plus bref. On doit donc tout d ' a b o r d rechercher si la clause d ' a p r è s laquelle le délai d e prescription d e s créances invoquées en l'espèce a été réduit à un an était valable. A cet é g a r d on doit observer que l'art. 9 8 d e la loi citée range l ' a r t . 46 au n o m b r e des .dispositions qui ne peuvent être modifiées p a r convention au d é t r i m e n t du p r e n e u r d'assurance ou de l'ayant d r o i t , mais q u e p a r contre cette immuta- bilité partielle d e s dites dispositions n'est pas a p - plicable aux assurances-transport.

2. Les frais d o m m a g e a b l e s s'étant p r o d u i t s (au plus t a r d ) le 11 novembre 1 9 1 9 et le 1 3 février 1920, le délai pour o u v r i r action était depuis longt- temps expiré le 30 juin 1 9 2 1 lorsque l'action a été introduite p a r citation d e v a n t le j u g e de paix. La d e m a n d e r e s s e objecte tout d ' a b o r d q u e , en ce qui concerne le premier c a s , la défenderesse a renoncé à l'exception d e t a r d i v e t é en p r o m e t t a n t d ' e x a m i n e r la chose à nouveau après présentation d e la réclama- tion contre le chemin d e fer.' Mais cette renonciation n ' e m b r a s s a i t dans tous les cas q u e le temps néces- saire p o u r s ' a d r e s s e r au, chemin d e fer, elle est donc devenue caduque sitôt après le 1 9 avril, après q u e la d e m a n d e r e s s e avait d û se convaincre que ses efforts p o u r obtenir satisfaction d e s chemins d e fer étaient vains. P o u r . le s u r p l u s , la d e m a n d e r e s s e in- voque l ' a r t . " 4 5 a l . 3 d e la loi fédérale qui p e r m e t au p r e n e u r d'assurance d'accomplir, aussitôt l'empê- chement d i s p a r u , l'acte r e t a r d é sans faute d e sa p a r t . Aux termes d e l'art. 9 8 , cette disposition peut, il est vrai, être conventionnellement déclarée inapplicable en matière d ' a s s u r a n c e - t r a n s p o r t ; mais cela n ' a pas lieu en l'espèce, c a r , ainsi q u e le T F . l'a j u g é dans son a r r ê t d u 30 novembre 1921 Deutscher Lloyd c. N ö r p e l , il ne suffit pas à cet effet;, d ' u n e clause fixant un délai p o u r la présenta- tion d e s r é c l a m a t i o n s : , il faut q u e cela soit e x p r i m é d ' u n e façon claire et non équivoque dans les condi- tions g é n é r a l e s d ' a s s u r a n c e . D ' a u t r e p a r t , p o u r ex- cuser l'inobservation d u délai convenu, la deman- deresse peut faire observer qu'en ce qui concerne le sinistre du 1 1 novembre 1 9 1 9 , c'est seulement après l'expiration d u délai d ' u n an qu'elle a été mise en mesure d e fournir d e s documents sans lesquels il n'était g u è r e possible à la défenderesse d e s e d é - terminer s u r la réclamation e t q u e , si elle a signalé à la défenderesse déjà à la fin d ' o c t o b r e 1 9 2 0 le sinistre du 1 3 février de la même année, la défen- deresse s'est b o r n é e à exiger encore la production d'une pièce et n ' a nullement déclaré avant la fin de l'année si elle acceptait ou si elle refusait d e payer de s o r t e q u e la d e m a n d e r e s s e n'avait p a s d e raison de s u p p o s e r qu'elle devrait faire un procès pour pour o b t e n i r la somme assurée. Mais même si l'on a d m e t q u e , vu ces circonstances, la d e m a n d e r e s s e n'a pas commis d e faute en laissant passer le délai d ' o u v e r t u r e d'action, on ne saurait j u g e r qu'elle a rempli l ' a u t r e condition prévue à l ' a r t . 45 a l . 3, c'est-à-dire qu'elle a o u v e r t action sitôt après la cessation d e l'empêchement soit d e s circonstances à raison desquelles on ne pouvait au d é b u t a t t e n d r e d'elle qu'elle o u v r i t action. Alors q u e , en d a t e des 1 3 e t 20 avril 1 9 2 1 , la défenderesse avait claire- m e n t et c a t é g o r i q u e m e n t décliné toute responsabilité, la d e m a n d e r e s s e a a t t e n d u plus d e d e u x mois pour o u v r i r action et elle n ' a établi aucun fait qui soit de n a t u r e à faire excuser ce r e t a r d . Elle ne saurait, à cet é g a r d se prévaloir d u fait qu'elle a entamé une nouvelle c o r r e s p o n d a n c e p o u r essayer d e con- vaincre la défenderesse que s o n refus était injusti- fié... P e u i m p o r t e que la défenderesse ait r é p o n d u à ces lettres, car elle ne s'est nullement prêtée à d e s p o u r p a r l e r s amiables d o n t l'issue aurait pu être d é f a v o r a b l e m e n t influencée p a r l ' o u v e r t u r e de l'ac- tion. Enfin la d e m a n d e r e s s e n'est p a s fondée à tirer a r g u m e n t d u fait q u ' u n e partie d e s pièces justifi- catives étaient demeurées en mains d e la défende- resse, car rien ne l'obligeait à a t t e n d r e si long- temps avant d e les réclamer, à s u p p o s e r d'ailleurs qu'elle en eût vraiment besoin p o u r la citation en conciliation. Les conditions auxquelles la loi subor- donne la possibilité d e relever l'assuré d e la déché- ance résultant d e l'inobservation d u délai d ' o u v e r t u r e d'action ne sont donc pas réunies en l'espèce.

Registre du commerce

R a i s o n s s o c i a l e s . E n r e g i s t r e m e n t s :

9 / V I / 2 3 .— Pierre Ferret, (de nationalité française), fabr. de filières en d i a m a n t s , pierres fines et d i a m a n t s industriels. Chemin d u Bachet de Pesay, G r a n d Lancy ( G e n è v e ) .

8 / V I / 2 3 . — Marino Béguelin (de T r a m e l a n ) , h o r l o - • g e r i e , Reconvilier.

l l / V I / 2 3 . — Pellarin & Meawly, soc. n. coll. ( E u - ' gène-Marius-Jacques P . , d e Tr'oinex, G u i d o - F i r m i n - Auguste M., d e F r i b o u r g ) , fabr. d e bijouterie, joaillerie et bijoux-montres, 2 1 , Quai d e s Bergues, Genève.

M o d i f i c a t i o n s :

6 / V I / 2 3 . — La soc. act. « F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e La Glycine, Piccola & Jofrette » (La Glycine, Piixo- la & Jofrette Watch F a c t o r y ) , ( U h r e n f a b r i k La Glycine, Piccola & J o f r e t t e ) , Bienne, a modifié sa raison sociale en celle d e Fabrique d'Horlogerie La Glycine, (La Glycine Watch Factory), (Uhrenfabrik La Glycine.

6 / V I / 2 3 . — La s o c . n. coll. « Stein.ér frères, Esef Watch», Bienne, a modifié sa raison sociale en celle de Steiner frères, Montres Esef, Stona & Usa, Steiner Brothers Esef, Stona & Usa Watch Co.).

R a d i a t i o n :

1 2 / V I / 2 3 . — Fr. von Burg, fabr. de m o n t r e s et mouvements « O v o », Soleure.

C O T E S

M é t a u x p r é c i e u x (15 j u i n 1 9 2 3 ) :

A r g e n t fin en grenailles fr. 135.— le kilo A r g e n t 8 0 0 / 0 0 0 manufacturé » 146.—

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes » 3725 —

» laminé p o u r d o r e u r s . 3775.—

Platine m a n u f a c t u r é - 25 jn le jçr.

C h a n g e s u r P a r i s ;r 35.15 C o u r s c o m m e r c i a u x d e L o n d r e s :

• • , - •

Désignation Cours du 12 Juin Cours du 13 Juin

Cuivre Èlectrolytique Cuivre c o m p t a n t

» à 3 mois Etain c o m p t a n t

» à 3 mois

» anglais P l o m b anglais

» é t r a n g e r comptant

» à 3 mois Zinc

F e r blanc Caoutchouc O r

A r g e n t c o m p t a n t

» 60 j o u r s

74*/, 67 » / „ 68 Vie 197 i/a

197 Vie 197 '/s

27 »/<

26 — 85 V4

3 0 % 23 Va 1/2 V«

89/5 3i8/<

31 Vie

75 — à 75 </s 68 »/s à 08 »i 68 »/4 à 68 '/a 196'/i à 196 Va 196 «/4 à 197 — 196 «/« à 197 '/«

27 w, à 26 - - à 25 Vf à 29 '/a à 23 '/, à 1/2 V4 à 89/4 à 31 «/4 à 31 «/, a

v>-:;.

- •

M é t a u x (Bourse d e Londres) A r g e n t métal 11 juin 12 juin 13 juin Bourse New-York

Bourse P a r i s Bourse L o n d r e s

6 5 ' /s

360 31 »/1.

65 Va 300

3 1 «/4

65 Va 360 31 «/4

Escompte et change

Suisse F r a n c e G r B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

B e l g r a d e Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

100 1 1 1 1 0 0

frs.

liv. s t . d o l l a r d o l l a r fr.

1 0 0 lires 1 0 0 pesetas 1 0 0 E s c u d o s 1 0 0 florins 1 0 0 M a r k s 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubl.

1 0 0 C r . s k . 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei

Parité Escompte Demande 1 fr. suisses %

3 à 3 » / »

Offres

1 0 0 D i n a r s 1 0 0 D r a c h m . 1 0 0 M k p o l .

1 liv. turq, 1 0 0 M k s fini 1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Roupies 1 0 0 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

1 0 0 . - 100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

6 3 i</, SVi 8 Vf

5 7 4 18 9 12 4»/i 4 Vf

fi fi

fi'/t

6 6 7 Vi

7 8 6V1

8 8

35.15 25.67 5.55 5.41 30.—

25.65 82.25 20.—

218.—

0.0045 0.006 0.06 lfi.60 147.50 91.75 98.75 C.50 3.45 6 — 12.50 0.006 3.10 15.25 195.—

52.50 166.—

265,—

>

25.75 5.60 . 5.49 , 30.60- jg_

83.T- 3 0 . - . 219.— •>

0.007 >

0.009 0.08 16.70 148.50 9275 99.25 6.80 3.65 6.20 20 —

0.009 . 3.40 15 60 198.—

60.—

.175.—

875.—

C o t e d u d i a m a n t b r u t

C o u r s moyens d e s Bourses p o u r g r o s s e s quantités au c o m p t a n t .

Diamant b o o r t fr. 21,90 à lr. 22,15 le karat Eclats d e d i a m a n t p u r > 21,30 » • 31,40 • P o u d r e d e b r u t e u r . 2,50 » » — »

( C o m m u n i q u é p a r Luden Bastanger Genève.)

i l

(4)

330 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È H B S U I S S E

1

Commissionnaire spécial pou. L a Chaux-de-Fonds e t Le Locle.

Voulez-vous d o n n e r d u cachet à vos m o u v e m e n t s ? Si oui, c'est en confiant v o s n i c k e l a g e s et a r g e n t a g e s à

Louis Bandelier, 5t-lmier

1.80 Téléphone 1.80 que v o u s obtiendrez cet h e u r e u x résultat.

A r g e n t c l g e extra blanc, solide, durable.

Livraisons rapides. — Exécution soignée.

On entreprend aussi le d o r a g e de mouvements et des r o u e s .

210

IIHIBI

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant

SEUL BRUTS

Termioeups organisés sur ealihres t, 8.

sont d e m a n d é s p o u r

9 et l 0

1

/

2

lig- cylindre d e m i vue, 8

3

/

4

, 9

3

/

4

, l 0

1

/

2

et 18 lig. ancre.

F a i r e offres avec p r i x si o n fournit tout sous chiffres P I C à P u b l i e i t a s ,

C h a u x - d e - F o n d s . un

Un fabricant sérieux et bien placé demande la Üf£|ü

représentation d'une maison américaine H

pour soigner les achats de 976 mjfBi

petites pièces ancre et cylindre f l l i

bonne qualité et bas prix, ayant grande expé- P&jlii rience en horlogerie. Références de capacité à ËM>1§

disposition. — Adresser offres sous chiffres gBv|p P 8026 à P u b l i c i t a s , L a G h a u x - d e - F o n d s . WÊm

H E R M A N N K O N R A D S . A . , M O U T I E R

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

Demandez nos échantillons et prix. 1684

Quelques fabricants de

petites pièces ancre et cylindre de 5 V* à 10 '/2 Hg-

demandent

973

grossiste américain

s'occupant exclusivement de la vente de leurs genres.

Adresser offres sous chillies P8027 à Publicitas Bien ne.

i LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

LA GHAUX-DE-FONDS

Téléphone 13.42 78, rue Numa Droz

livre tous les genres à des prix sans concurrence. " « >

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

S

On demande commandes régulières pour

m o u v e m e n t s 65" ovales, A u r o r e

Bonne qualité. Echantillons à dispostition Adresser offres sous chiffres P 8 0 2 8

à P u b l i c i t a s Noirmont.

974

Imprimeriegde la'Fédération S u i s s e H o r l o g è r e

(HAEFELI

& Co^La Chaux-de-Fonds.

(5)

L À F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 331

OFFRES D'EMPLOIS

ayant plusieurs fabriques en Suisse et fabri- quant tous lés genres de montre, c h e r c h e

Directeur commercial

p o s s é d a n t a u s s i d e s q u a l i t é s t e c h n i q u e s , c o n - n a i s s a n t l e s l a n g u e s e t é t a n t b i e n a u c o u r a n t d e s v o y a g e s e t b i e n i n t r o d u i t a u p r è s d e l a

c l i e n t è l e m o n d a i n e . 978 F a i r e offres j u s q u ' a u 20 juin 1923, s o u s

c h i ß r e s P21774 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

DEMANDES D'EMPLOIS

Jeune h o m m e , ayant fréquenté 4 ans l'école d'horlogerie et déjà pratiqué, cherche pour de suite une place comme

aide-technicien

Offres s o u s chiffres A 2 4 6 4 U à P u b l i c i t a s ,

B i e n n e . 980

A C H A T ET V E N T E

Mouvements 6 lig ovales

ancre 15 ou 17 rubis, bonne exécution

Boites argent 13 lig.

carrées-cambrées pleines

Mouvements 13 lig. ancre

10 et 15 rubis, si possible A. S.

sont demandés de suite. — Faire offres à Case

postale 10332, Chaux-de-Fonds. 986

A v e n d r e

pour cause de décès une p e t i t e f a b r i q u e

DIVERS

lust tail

A C H A T ET V E N T E

Mouvements 12 size

S o m m e s a c h e t e u r s e n g r a n d e s é r i e d e m o u v e m e n t s 1 2 s i z e s , G e t IG r u b i s , a v e c m a r q u e s a m é r i c a i n e s . c o m m a n d e s r é g u l i è r e s , p a y e m e n t c o m p t a n t .

F a i r e offres a v e c p r i x e t d é t a i l s , a i n s i q u e p r o d u c t i o n m e n s u e l l e , s o u s chiffres P 2 1 7 4 4 C à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 951

ss d a n t b o n n e c l i e n t è l e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P15267 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 931

La Maison H e n r i P i c a r d

& F r è r e est acheteur de

Faire offres avec échantillons.

940

Cherchons

relations avec fabricant on grossiste pour terminage ou fabrication de montres ancre, depuis 10 1/2 lig-

Travail sérieux.

Ecrire s. chiffres Z 2489 U à Publicitas, Bienne. 981

Mouvements ancre, 15 rubis,

1 9 lis:-., l é p i n e s » Fabricants faisant cet article sont priés de faire leurs offres avec prix, en plats et hauteur normale, différentes qualités, sous chiffres P 21781 C à Publi- citas Chaux-de-Fonds. 9*5

H

H

Torpédo, 6 places, 28 H P . , démarrage et éclairage électriques «Bosch», deux roues de rechange, prix très avantageux,

à échanger contre montres conrantes.

Offres sous Case postale 10.337, La Chaux-de-Fonds. 979

y\vis aux fabricants d'horlogerie.

F a b r i c a n t d e p i e r r e s fines pour l'horlogerie e n t r e p r e n d r a i t petite ou grande commande en g r e n a t g l a c e s , et b o m b é s , en r u b i s g l a c e s et b o m b é s et s a p h i r s . Prix très avantageux.

Ecrire sous chiffres P 9 3 3 P à Publici-

tas, La Chaux-de-Fonds. 982

Quel fabricant de ca- drans entreprendrait des cadrans argent heures re- lief suivant cliché ci-contre

Âdres. offres s. chiffres

P 21753 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

FABRICANT

bien organisé accepterait encore des comman- des de m o u v e m e n t s d e f o r m e , 5i/

4

à o

3

/

4

lig., pour livraisons régulières. Qualité garantie.

Adresser offres sous chiffres Z1064 Sn à Publi-

citas, Chaux-de-Fonds. 927

A u t o

à vendre avantageusement.

On accepterait éventuelle- ment des montres en paie- ment.

Faire offres sous chiffre P 2 1 7 8 3 C à P u b l i c i t a s , Chaux-de-Fonds. 987

Représentant

Quel représentant énergique en horlogerie ou parties déta- chées se chargerait du place- ment des boites métal blanc nickelées, dorées, plaquées, etc.

Bon gain assuré.

Olfres sous chiffres P1602 N à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 983

960

C0URV0ISIER& FILS BIENNE

Mason fondée en 1887

Téléphone 13.38 Télégr.': Aciers, Bienne

000

Marques déposées

ACIERS ET M É T A U X

DIAMANTINE - RUBISINE - SAPHIRINE

Seuls fabricants des 479 Procédés R. HAIST et OLIVIER MATTHEY

HOCHREUTINER & ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-EONDS (Suisse)

Télégr, : Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

JJLLciCjllllGS à SGTllT) horizontales et verticales aoec ehars à 1, 2, 3 et 4 broches. ^ . . .

à frottements cylindre ou conique

0-«

Exécution soignée Prix modérés Machine à replanter

R r > | | n P I BIENNE Diamètres

a ^ ^ aUa/ C â BWM> T E L 4 3 1 3n-»3Km> I 7n„iQI, 810

~ 30 et 35°"" | 70 et 96"

lu-Mi

10 jours

à remontoir et mise à l'heure

S

ar la lunette. Brevet 99320, i. R. G. M., etc. Mouvements 15 jours à remontoir par der- rière pour pendulettes, a u - tos, etc., et en étuis de toutes formes et grandeurs, jusqu'à 125 mm*de diamètre.

Nouvelle installation et perfectionnement.

[P Prix et qualité sans con-

currence. 607 P P R V P T C 9 L a Chaux-de-Fonds]

T u n l u i 0 > d . Jardinets 23. Téléphone 9.79

Montres et Mouvements extraplats, dep. 12/12

e

17'"

Montres bijoux. Montres bagues.

Mouvements de forme, depuis 5'"

.

689

Demandez nos

Création 1923 5 H?

5'" pendentif

épaisseur 3 m m

rectangulaires ovales

pendentifs]

ce qui se fait de mieux !

Marc Fa?re & Go, S ?

>

i

i

(6)

33-2 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

OFFRES D'EMPLOIS

Ancienne maison d'horlogerie susceptible d'un bon développement cherche

un C H E F

capable, sérieux, très énergique et possédant de bonnes connaissances techniques et commerciales.

Adresser offres sous chiffres P 1 5 2 8 1 C à P u -

blicitas Chaux-de-Fonds. 969

Importante fabrique d'horlogerie cherche pour son siège de Paris

bien au courant de la montre soi- gnée, de la boîte et du décor, ren- trée et sortie du travail. Poste de confiance et d'avenir.

Offres a v e c t o u s d é t a i l s , r é f é r e n c e s , p r é - t e n t i o n s , s o n s chiffres P 21772 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 973

O n c h e r c h e

bons termineurs

p o u r m o u v e m e n t s 8 % e t 9 % l i g n e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 21761C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 966

Employé de b u r e a u

b i e n a n c o u r a n t d e s e x p é d i t i o n s e t d e la c o r - r e s p o n d a n c e a n g l a i s e e s t d e m a n d é p a r f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e l a C h a u x - d e - F o n d s .

E c r i r e s o u s chiffres P 2 1 7 8 2 G à P u -

b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 948

Gbel de fabrication

h o r l o g e r e x p é r i m e n t é , b i e n a u c o u r a n t de la fabrication d e la pièce soignée et a y a n t déjà occupé place a n a l o g u e

est demandé

p a r u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . I n u t i l e de s'an- n o n c e r s a n s p r e u v e s d e capacité.

(Mires sous chiffres U 2 3 9 5 U à P u b l i c i -

t a s C h a u x - d e - F o n d s . 934

DIVERS

Disponible à brel délai

q u e l q u e s g r o s s e s m o u v e m e n t s [63/4 % • F e l s a , 15 et 17 r u b i s , m a r q u e s a m é r i c a i n e s q u e l q u e s g r o s s e s c a l o t t e s a r g e n t 10 J/2 lig-, c o n -

t r ô l e a n g l . , a n c r e , 15 r u b i s r o u g e s . L e t o u t e n b o n n e q u a l i t é .

O f i r e s > o u s chifïres Y 1 0 6 3 S n à j P u b l i -

c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 926

M A R Ç U E DEPOSEE

NOTI&C BIENNE

ACI

E N T O U S G E N R E S

> E T POUR TOUS U S A G E S ^ G R A N D S S T O C K S

Achat et Vente

RUBANS

Nous offrons 3000 mètres ruban noir, Ir 0 qualité pour bracelets ; prix très avan-

tageux. 971 Monnin & Co., Porrentruy.

Lépines et Savonnettes

On demande

argent, plaqué 5 ans et mé- tal 15 lig., pour la Chine, aussi des mouvts 5, 51/2 et 63A UgT-, ovales et rectan- gulaires, 15 et 16 rubis.

Faire offres avec prix sous chiffres P 21765 C à Pu- blicitas Chaux-de-Fonds. 968

Fabricant livrant avan- tageusement

fi!

rectangulaires, c h e r c h e

p r e n e u r . 947 Ecrire sous P 1491 N à

Publicitas Chaux-de-Fonds.

il venore

faute d'emploi, 25 grosses balanciers nickel 10 V2 lig- ancre et 50 grosses bi-mé- tal, bonne qualité courante.

Prix réduit. 920 Adresser offres à P u b l i -

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s sous chiffres P 21733 C.

131 n

en 7 ou 10 rubis, emboîtés dans boîtes fournies par nous.

Faire offres indiq. d e r - niers prix, quantités dispo- nibles et délai de livraisons sous chiffre 0 4 5 0 9 S X à P u b l i c i t é s Genève. 932

On

cherche à acheter

1 machine DIXI à fraiser les noyures et

1 balancier ORTLIEB avec vis 50 m/m.

Offres sous chiffres P 2 1 6 6 0 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 961

Mouvements

ovales 12.5/21 m/m, hauteur 3 m/m, 18 rubis, soignés, à céder avantageusement.

Ou accepterait éventuelle- ment échange contre auto.

Ecrire sous chiffres Y 4768 X à Publicitas Genève. 064

COURONNES

pour remontoirs, or, plaqué, meta

A r t h u r Weber

Bd JamesJFazy, 4

G E N È V E 607 ïéléph. 31.53 Mt. Blanc E: X F» O R T A T I O IM

Demandes d'emplois

GRAVEUR

entreprendrait gravure de lettres à la main, sur ponts de mouvements. 972

S'adresser sous chiffres C 2467 U à Publicitas Bienne.

DIVERS

Le fournisseur

de la montre 16 lig. rem.

cyl. lép. et sav., a/4 platine, fausses chatons, genre pr

la Chine, No t'566'646 est prié de faire ses offres sous chiffres P 2 1759 C à P u b l i c i t a s , La Chaux-de-

F o n d s . 962

Atelier

bien organisé pour la fa- brication de mouvements 5 V*i 6 '/2. 6 a/t ancre, cher- che à entrer en relation avec grossiste en vue de commande dans ces cali-

bres. 963 Offres sous chiffres

X 2 4 5 8 U à Publicitas, Bienne.

Posage de verres de montres

en tous genres.

T r a v a i l s o i g n é

E. Fluckiger-Kullmann

LA CHAUX-DE-FONDS Paix 39 306 Téléphone 15.75

On entreprendrait par

grande série. 960

vis plates vis biseautées

et anglées Jules Tissot, Sonceboz

Leçons é c r i t e s de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert comptable. Zurich. F. 21. 7

Peinture w Email

Peintre Genevois, 1 " for- ce, accepterait tous goures travail.

Offres sous M 70207 X à PublloltasIGenève. 924

Poinçons acier

gravés en tous genres

Plaques Patronnes

pour machines à graver sont fournis par 718 E d . R u e d i n . graveur,

F a n t a i s i e 41, Bienne.

H D . A D L E R

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.83

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 736

Manufacture d'horlogerie

" d R E Z O N "

E. Feldmann -Taiibé

BIENNE Spécialité : 733 petites pièces 9 à 13 lig.

cyl., 13 lig. ancre.

Exportation. Prix avantageux.

A c h a t — V e n t e .

fabrication de secrets amé- ricains et à vis, en tous genres. Travail garanti.

Joseph Corbat,

16. rue Numa Droz 16, 714 Chaux-de-Fonds.

DIVERS

Locaux de fabrique

utilisés comme fabrique d'horlogerie, à louer, à St-Imier, à partir du 31 octobre prochain.

Place pour 50 à 60 ouvriers.

S'adresser sous chiffres P 2 1 7 7 1 C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds. 977

SCANDINAVIE

Offres sont demandées par grossiste Scandinave pour: 19 lig. lépines nickel et galonnées Rem. ancre 15 rubis, lépines et savonnettes or 20 lig. 14 et 18 carats, calottes cylindre et ancre en or et plaqué or 8 s/i lig., 9 s/& lig., 10 Va lig-, articles réguliers et lots d'occasion.

Payement comptant.

Faire offres sous chiffres P 2 1 7 6 2 C à P u -

blicitas Chaux-de-Fonds. 970

ERSO

S A

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A I

pour Montres </» poche.

Pendulettes, Réveils, Baromètres. Polymètri hua autres appareils d,

I N S T A L L

pour. Découpages </» lou*

Brider-Crochets pour Ré Toïys d'Heures app,

Depuis

'ières.Jouets. Pendu/es.

r&ßoles. Manomètres,

•chymèlrestttc.e>c. et

•i^apes et toutes grandeurs

' ^FECIALE

'rnitures en série »ail:

ari/lets-MasseSjék.itc r Cadrans mêtdl.

naine c/e'7e plusWpiäße au plu

Conditions specialetyeuvent%riEßonvenue0our grandes séries Choix immense e&Ciualqß0upeN0ure à Prix égal.

U N I V E R S O ^ S ^ ^ N u m a Droz.83

L A C H A U X - D G T O N D S

JVIonfres cylindres

N o u s f a b r i q u o n s a v a n t a g e u s e m e n t t o u s l e s g e n r e s d e m o u v e m e n t s et m o n t r e s c y l i n d r e s .

T o u j o u r s e n f a b r i c a t i o n a v a n c é e 63/4 lig- r e c t a n g l e s e t o v a l e s et 10 >/a % • e n t o u s g e n r e s d e b o i t e s .

D e m a n d e z n o s p r i x d e s é r i e s . 949

Prayé Watch, Bassecourt.

Fabrique d'horlogerie

p r o d u i s a n t m o u v e m e n t s 9 */•» e* l u Vs lig- a n c r e , r o n d s , 16 et 17 r u b i s , et m o u v e m e n t s c y l i n d r e s 10 '/J lig. r o n d s e t 6 */'« lig- rectangles et ovales, 6 et 10 r u b i s , cherche à e n t r e r e n r e l a t i o n avec m a i s o n s s é r i e u s e s .

L i v r a i s o n s r a p i d e s et soignées.

P r i x et i n d i c a t i o n s d e calibres à d i s p o s i t i o n . ( P o u r t o u s les c a l i b r e s ébauches A . Schild.)

A d r e s s e r d e m a n d e s sous chilires T 1 0 5 0 S n

à P u b l i c i t a s , S o l e u r e . 933

Gensal Barfuss

B E R N E

La plus a n c i e n n e agence i n d é p e n d a n t e pour le placement de c o m m a n d i t a i r e s actifs et passifs, p o u r le commerce et l ' i n d u s t r i e .

A c o n s t a m m e n t de grosses oflres de c a p i t a u x à placer, p r o v e n a n t d e t o u t e la Suisse.^sjjifea SË3

^ D i s c r é t i o n , m ESSlSEâ S«$925

Références

Documents relatifs

Comme l'Information a de nombreux rapports avec le Consulat de Suisse à Montréal, son direc- teur a naturellement profité de cette occasion pour causer avec M.. Hübscher et

Aux termes de cet arrangement, la Confédération suisse accorde un sursis aux sociétés allemandes d'assurance sur la vie auxquelles doit s'appliquer la convention principale,

La question de la semaine de 48 heures, qui fait aujourd'hui l'objet de tant de discussions passion- nées, est examinée dans un chapitre spécial dans l'intéressant rapport annuel

(Canton de Berne) 9 maisons consultées déclarent la situation comme satisfaisante. Environ 2,4 o/o des ouvriers travaillent avec horaire réduit. L'activité a été satis- faisante

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là. 'A la suite de l'emprunt des

Louis, né à Neuchâtel en 1608. Il y aurait peut-être un moyen de concilier la légende avec la réalité en admettant que Jonas, père de Louis, et arrière grand-père

La Société des Fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, justement émue de l'augmentation énorme décrétée par les Fabriques de Spiraux réu- nies, étudiait dès mars 1898,

Plus on a de devises à l'intérieur, moins on a besoin, comme moyen de paiement, du mark-papier déprécié, et plus l a situation se raffermit, le mark- papier lui-même en devient