• Aucun résultat trouvé

Trente-huitième Année. — Mo 58. Mercredi, 25 Juillet 1923 Bureau* : rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-huitième Année. — Mo 58. Mercredi, 25 Juillet 1923 Bureau* : rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. — Mo 58. Mercredi, 25 Juillet 1923 Bureau* : rue de la Serre, 58.

IÄ TMMTION HIMOGÈRE

SUISSE

ORGANE DE m CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES/ S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

{ A B O N N E M E N T S : c > « six mou f î Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f

• Union postale » 26.— > 13.— |

• Majoration pour abonnement par la poste |

| Compte de chèques postaux IV b 426 I

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : : d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. \

Les annonces se paient d'avance

L'année 1922 au Brésil

ii Finances.

(il.) Lorsque le Président Bernardes prit les rênes du Gouvernement, le 15 novembre 1922, il invita son Ministre des Finances à lui exposer la situation du Trésor brésilien. Le résultat des investigations fut tel, que le Président adressa, le .30 novembre, un Message au Congrès, autant pour sauvegarder sa res- ponsabilité que pour demander au Pouvoir légis- latif de voter les mesures propres à remédier, dans la mesure du possible, au marasme financier dans lequel se débat le pays.

Ce Message, rédigé par le Ministre des Finances, vaut la peine d'être commenté. Le Président commen- ce par déclarer que si le Brésil est aux prises avec de sérieuses difficultés financières, la cause en est dans le désordre de l'administration et des bud- gets, dans l'accroissement de la dette publique causé par diverses nouvelles entreprises, qui ont nécessité des emprunts internes ou externes pour plus de deux millions de contos de reis. Le service de la dette engloutit plus d'un tiers de la recette budgé- taire, qui paraît être calculée trop libéralement.

D'après les données qui ont pu être recueillies le 30 novembre 1922, la situation de la dette publi- que du Brésil était la suivante:

Dette externe fondée 4.200.524 contos de reis Dette interne consolidée 1.575.095 » Dette flottante 863.009 » Total général 6.638.628 » Papier-monnaie en circulation: 2.226.275 contos de reis. Fin décembre 1922, la réserve d'or du Gou- vernement brésilien se montait à 89.130 contos de reis or, ce qui équivaut à environ 16 o/o de la valeur de papier-monnaie en circulation. Les frais de la dette publique, externe et interne, forment annuellement un total de 307.504 contos de reis.

Nous ne pouvons, dans cet exposé, tenir compte des emprunts réalisés par les différents Etats et villes du Brésil, d'autant moins que l'année der- nière, le Gouvernement du Brésil déclara officiel- lement qu'il n'était pas et ne pouvait pas être responsable des emprunts faits par les Etats et les Municipalités.

L'auteur du Message fait ressortir que depuis 1914, le Brésil manifeste une anxiété insolite de grandir et de réaliser en une décade ce que d'autres pays ont fait en un demi-siècle. Il a poursuivi une politique d'entreprises hardies sans examiner les moyens de la réaliser. Les conséquences de ces tendances, si patriotes qu'elles puissent être, sont l'accroissement rapide et impressionnant de la dette publique et le désordre croissant de la vie budgé- taire. Ces derniers temps la fièvre des initiatives grandioses a atteint des proportions surprenantes, sans qu'on ait fait le moindre examen des forces nécessaires à leur exécution. Sans parler des re- cettes ordinaires, plus de deux millions de contos de reis, provenant d'emprunts externes et internes, qui grèvent lourdement le budget, ont été ainsi dépensés.

Pour remédier à cette situation, le Président Ber- nardes préconise divers remèdes dont les principaux sont: le rétablissement d'un ordre rigoureux dans l'administration, une perception consciencieuse de tous les impôts, dont plus de 100.000 contos échappent, paraît-il au fisc, la réduction systématique des dé- penses et l'organisation d'un service bancaire de grande envergure, soit d'une banque d'émission. Le cheval de bataille du nouveau Gouvernement sera le rétablissement de l'équilibre financier et quoique la période gouvernementale de quatre ans soit cour- te, les ressources du Brésil sont si nombreuses et

si diverses, qu'il n'est pas impossible qu'une notable amélioration puisse être obtenue seulement par la simplification et l'assainissement des procédés admi- nistratifs. Le change brésilien a baissé sensible-«

ment pendant l'année 1922. Le 30 décembre, le franc suisse valait 1S640, contre 1$551 au début de la même année. Le Milreis-papier était coté, à Londres 7 35/64 le 2 janvier et 6 d. le 30 dé- cembre et cela, malgré la balance commerciale favo- rable au Brésil. Il faut espérer que par des mesures fermes et prudentes et une amélioration graduelle des finances du pays, le Gouvernement arrivera à remédier à cette situation désastreuse. Un change stable à 10-12 d. serait très favorable aux intérêts du Brésil. Un change plus élevé ne conviendrait pas à sa situation économique actuelle.

Industrie.

L'industrie brésilienne a pris un essor formidable pendant la guerre et le nombre des fabriques a passé de 9475 à 36388; nous nous hâtons d'ajouter que dans ce dernier chiffre sont comprises 32.888 petites « fabriques » travaillant avec 1 à 6 ouvriers.

Pour plusieurs articles, l'industrie indigène couvre presque entièrement les besoins du pays.

L'industrie textile est la plus importante; on comp- tait en 1920: 242 fabriques, 1.600.722 fuseaux;

59.449 métiers à tisser et'"128.186 ouvriers dans l'industrie du coton; 25 fabriques, 27.638 fuseaux, 1439 métiers et 5422 ouvriers dans l'industrie de la laine; 13 fabriques, 557 métiers et 1357 ouvriers dans l'industrie de la soie et 16 fabriques, 19.200 fuseaux, 3270 métiers et 5620 ouvriers dans l'in- dustrie du lin.

En 1919, le Brésil a produit 117.837 kilos de dentelles et rubans, 18.430.186 paires de bas, 5 millions 878.838 chemises, 1.564.184 caleçons, 3 mil- lions 746.514 mouchoirs, 2.059.334 cols et 52.041 manchettes.

Parmi les autres industries qui progressent au Brésil, nous citerons celles de la chaussure, du tabac, de la fabrication des meubles, l'industrie métallur- gique, la savonnerie, les verreries, les produits chi- miques et pharmaceutiques, etc.

T a r i f douanier.

Le tarif douanier du Brésil est considéré, à juste titre, comme l'un des plus protectionnistes et des plus compliqués qui existent. Un protection- nisme rationnel est compréhensible dans un pays qui veut protéger l'essor de ses industries naissantes, mais les droits élevés, lorsqu'ils frappent des ar- ticles qui n'ont pour le moment, aucune chance d'être fabriqués dans le pays, comme les montres, par exemple, ou lorsqu'ils sont manifestement exces- sifs, constituent une simple prime à la contrebande, qui du reste, s'exerce sur une grande échelle. De- puis longtemps, les importateurs sérieux protestent, les chambres de commerce s'agitent, tout le monde est d'accord pour critiquer le tarif douanier en vigueur; une commission chargée de sa revision a commencé ses travaux, il y a deux ans, son projet dort dans les cartons d'une des commissions du Sénat. Actuellement ce projet doit être lui-même, complètement modifié. C'est pourquoi les journaux mentionnent de temps à autre des réunions de la

« Commission du Code douanier » présidée par un ancien inspecteur de la douane. Des représentants des classes productives, soit des délégués des assp- ciations commerciales et industrielles en font partie et parmi eux des gens décidés à faire quelque chose de complet, un tarif raisonnable qui soit facilement applicable. L'opinion de ces derniers pré- vaudra-t-elle et, dans ce cas, le projet rencontrera- t-il l'approbation des Chambres? Si le tarif doua- nier est, pour certains articles, illogiquement élevé, il est surtout complexe et d'une interprétation dif- ficile. Il faut dire que depuis 1900 et malgré les modifications apportées presque chaque année par

le Congrès, aucune nouvelle édition du tarif complé- té et modifié n'a été officiellement publiée.

Parmi les dernières modifications votées fin dé- cembre 1922, la plus importante est l'augmentation de la quote part or des droits, qui, à partir du 5 avril 1923, sont payables 60 o/o en or et 40 o/0

en papier. Au taux actuel du milreis or, cette disposition augmente sensiblement les droits et les porte, en papier-monnaie, à plus de 31/2 fois la taxe indiquée dans le tarif.

Depuis une quinzaine d'années déjà, le Brésil accorde une réduction de 30 o/0 sur les droits de douane à la farine de blé importée des Etats-Unis et de 20 0/0 à une quinzaine d'articles importés de ce pays-là. Une partie de ces concessions ont été consenties aussi, en 1921, à la Belgique. En échange, le café brésilien entre en franchise dans ces deux pays; parmi les articles qui jouissent d'une réduc- tion douanière au Brésil, seuls le lait condensé et l'horlogerie intéresseraient vraiment la Suisse, sur- tout le premier, car les montres américaines ne sont pas, pour nous, une redoutable concurrence.

Voies et communications.

La dernière statistique publiée indiquait que le Brésil possédait en 1921, 28.827 kilomètres de voies ferrées, que 2.273 kilomètres étaient en construction et que les études pour 7.729 kilomètres avaient été approuvées.

En 1920, le nombre des navires brésiliens était de 1335 jaugeant brut 651.358 tonnes et liquide 413.000 tonnes. Cette flotte comptait un navire de plus de 7.000 tonnes, 1 de plus de 6.000, 8 de plus de 4.000, 11 de plus de 3.000, 23 de plus de 2.000, 47 de plus de 1.000 et 547 de moins de 1.000 tonnes, soit 638 navires à vapeur, 132 voiliers et 565 embarcations auxiliaires.

En 1921, 4484 navires étrangers jaugeant 14 millions 064.654 tonnes ont touché les ports bré- siliens. Le plus fort contingent appartient à l'An- gleterre avec 1558 unités.

En 1920, le télégraphe national brésilien avait une extension de 44.446.580 mètres sur terre et 32.543 mètres de cables sous-marins ou fluviaux. Il dis- posait de 971 bureaux qui ont transmis 6.555.730 télégrammes comptant 127.023.890 paroles et 28.857 radiogrammes comptant 380.486 paroles.

Le Western telegraph, l'Ail American Cables Co., le cable sous-marin français, qui relie Pernambuco à Dakar complètent le service télégraphique. Bientôt un câble sous-marin reliera aussi l'Italie directement au Brésil.

En 1920 les postes brésiliennes ont expédié 3 millions 326.884, dépouillé 4.439.925 et transmis, en transit,1.946.451 sacs postaux. Les colis postaux re- çus se montaient à 69.099 contre seulement 4.965 expédiés à l'étranger.

Le service de la poste aux lettres fonctionne normalement, celui des colis postaux, qui dépend en même temps des Postes et de la Douane, pourrait être, par contre, mieux organisé. Sur les instances de la Direction générale des Postes suisses à Berne, appuyée par la Légation de Suisse au Brésil, à Rio de Janeiro, l'échange des colis postaux avec valeur déclarée a été accepté en principe par les postes brésiliennes, pour le trafic entre les deux pays, ou transitant par la France et la Grande-Bre- tagne. Il y a lieu d'espérer que ce service pourra fonctionner normalement dans quelques mois, aussi- tôt que les organes compétents auront pris les me- sures nécessaires.

Activité de la Chambre suisse de l'horlogerie en 1922

î.

On ignore généralement, dans le public, et même dans le monde des fabricants d'horlogerie, l'impor-

(2)

tance de l'activité déployée par le Bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie, dans les divers do- maines où elle s'exerce, parce qu'elle le fait dis- crètement et sans recourir à la publicité.

'Le rapport de gestion sur l'exercice 1922 qui vient d'être présenté à l'assemblée générale des délégués, par le Comité central, donne sur cette activité d'intéressants renseignements, que nous résumerons à l'intention de nos lecteurs.

Pendant l'exercice écoulé, le Comité central a eu 8 séances et le Bureau permanent 23 séances et conférences avec les sections de la Chambre.

Le Bureau permanent a été mis fortement à con- tribution par l'organisation de la mise en application du contrôle des subsides de change et de la répar- tition des contingents d'horlogerie pour la France.

Pour se rendre compte de l'importance des divers services attachés au Bureau de la Chambre, il suf- fit de signaler que le personnel qui était de 3 employés au commencement de 1922, a atteint le chiffre de 22 dans le courant de l'année, dont 15 pour le Bureau du Commissaire fédéral.

Les relations avec les sections ont été empreintes en général, du meilleur esprit de concorde et d'en- tente. Nous osons espérer que cet esprit se maintien- dra par la suite et que chacun sera de plus en plus convaincu que la Chambre suisse de l'horlogerie travaille dans l'intérêt de l'industrie horlogère, en étudiant toutes les questions qui lui sont soumises avec la plus complète impartialité, sans esprit de coterie ou de région.

Les questions étudiées et liquidées par la Chambre, peuvent se diviser en deux groupes généraux se rattachant au commerce et à l'industrie.

Commerce. — Restrictions d'importations. Deux seuls pays ont conservé depuis la guerre le système des contingents pour l'importation de l'horlogerie, ce sont la France et l'Allemagne.

Le conflit qui a surgi entre le premier de ces pays et la Suisse, au sujet de l'interprétation de l'accord du 1e r juin 1921 n'a pas encore reçu de solution, le gouvernement français ne répondant pas aux lettres qu'on lui adresse sur la question.

En attendant, l'horlogerie suisse se trouve toujours frustrée de 5 mois de contingents, ce qui a permis à la douane française dé fermer la frontière pen- dant 3 mois, pour les montres or.

Une autre mesure peu amicale de la part de la France, c'est l'obligation imposée à la Suisse d'avoir à supprimer, à partir du 9 novembre 1922, l'octroi des subsides de change pour les montres exportées dans ce pays.

La Chambre suisse de l'horlogerie a envisagé qu'il était préférable de faire droit à cette demande, afin d'éviter la fermeture complète de la frontière.

D'ailleurs, il y a lieu de reconnaître que la suppression des subsides n'eut pas pour effet de diminuer l'exportation dans ce pays.

L'Allemagne a, pour ainsi dire, supprimé complète- ment les contingents imposés à l'horlogerie suisse.

Des démarches pressantes ont été faites auprès du gouvernement de ce pays, pour obtenir la levée de l'interdiction qui pèse sur notre horlogerie; mais, sans résultats jusqu'ici. Elles seront continuées jus- qu'à solution satisfaisante.

La Grèce, ensuite des mesures prises par son gouvernement, avait arrêté l'importation des montres.

Ces mesures ayant été rapportées sur la demande de la Chambre suisse de l'horlogerie, le marché grec s'est de nouveau ouvert à nos produits.

Douanes et traités de commerce. Le nouveau tarif des douanes suisses est actuellement en élaboration.

Un projet a été élaboré par la Commission des douanes, qui entendra dans le courant d'août les vœux des associations intéressées. Le projet a été soumis aux sections de la Chambre, pour qu'elles présentent leurs observations.

Des traités de commerce ont été conclus avec {'Espagne et l'Italie. Ils apportent un adoucissement sensible aux rigueurs du tarif général des pays respectifs.

Les Etats-Unis ont adopté un tarif qui, surtout au point de vue horlogerie, se montre très défavo- rable et tracassier.

La Chambre a suivi la question de près; elle a été en relations suivies avec le Comité des Importa- teurs américains et a pris l'initiative de constituer une association des exportateurs qui compte aujourd'hui près de 100 membres.

L'exportation pour la Russie est restée absolument nulle. La Chambre a suivi de près les tentatives propres à renouer des relations avec ce pays, mais au vu des résultats obtenus, elle n'a pu se résoudre à en entamer elle-même. Tant qu'il n'existera pas de législation civile dans ce pays et que le vendeur sera dépendant de la seule bonne foi de l'acheteur, les risques à courir sont beaucoup trop grands

pour que des relations sérieuses et suivies puissent s'établir.

Tchécoslovaquie. Des négociations sont actuellement en cours pour la conclusion d'un traité entre ce pays et la Suisse. Il est à espérer que son établisse- ment ne présentera pas trop de difficultés, étant donné les bonnes dispositions des parties.

La Chambre cherchera spécialement à ce que les droits sur les montres, qui sont actuellement de 60 K. pour les montres or et plaquées, de 24 K.

pour les montres argent et de 10 K. pour les autres montres, soient sensiblement réduits.

Avant-projet de loi sur les douanes. Le Comité central et les sections intéressées de la Chambre ont été appelées à examiner le projet de la loi sur les douanes revisé.

Les observations présentées ont été communiquées à l'autorité compétente.

Le projet n'a, pour le moment, pas encore été soumis aux Chambres fédérales et il s'écoulera pro- bablement un certain temps encore avant qu'il soit mis en vigueur. Somme toute, le nouveau projet constituerait une amélioration de la loi actuelle.

Concurrence étrangère. La différence du change a permis à l'Allemagne, de faire en 1922, un sérieuse concurrence à l'industrie suisse. Cette concurrence est d'ailleurs facilitée par l'industrie suisse elle-même. Nul n'ignore en effet que certains industriels envoient en Allemagne des ébauches avec les finissages, pour les faire terminer dans ce pays. C'est le système du

« chablonnage » qui refleurit avec toutes ses consé- quences néfastes pour notre industrie. On est même allé plus loin ; nous savons qu'actuellement des ébauches se fabriquent en Allemagne avec l'ins- cription « Swiss Made » pour être dorées et serties en Suisse et réexpédiées dans le pays de production pour y être terminées.

•Inutile de dire que la Chambre s'est émue de ces procédés et a fait de multiples démarches auprès du Département de l'Economie publique pour y mettre un terme. Il a été demandé spécialement que des restrictions sérieuses soient mises à l'expor- tation des ébauches brutes ou demi-terminées en Allemagne et que les douanes soient invitées à saisir à leur entrée en Suisse, tous les produits horlogers portant des indications inexactes de provenance.

Disons toutefois que la dépréciation complète du papier-monnaie allemand, rend la concurrence de ce pays toujours plus difficile et que le moment où le réajustement entre le coût de la vie et la valeur de la monnaie se fera, la lutte deviendra impossible pour les industriels de ce pays. •

L'équilibre tend d'ailleurs à s'établir rapidement, puisque de janvier à décembre, l'index du coût de la vie a passé de 1991 à 68.506 et qu'il est actuellement de 352.100.

Dans les divers, le Bureau de la Chambre s'est occupé de l'impôt de guerre, du taux de l'intérêt des comptes-débiteurs, de certaines questions pos- tales.

Il a fait un certain nombre d'enquêtes sur les créances dues en Pologne, Allemagne, Roumanie et Yougoslavie, à nos industriels horlogers, en vue de provoquer des arrangements pour leur rembourse- ment, i

p e s pourparlers sont actuellement en cours avec les débiteurs polonais. En Roumanie, une loi a été élaborée, qui permettra une intervention auprès du gouvernement de ce pays.

Lin essai de participation collective à la Foire suisse d'échantillons de Bâle a été tenté, mais sans grand succès. Il faut admettre après cet essai, que la Foire n'offre pas aux intéressés, pris in- dividuellement des avantages proportionnés aux char- ges qu'elle impose et que l'horlogerie à des mé- thodes de vente qui ne cadrent pas avec celles admises par la Foire.

!Nos relations avec les légations et les consulats suisses à l'étranger, on'c été fréquentes et emprein- tes toujours du meilleur esprit. De plus en plus nous sommes appelés à constater l'importance que nous devons attacher pour le développement de nos industries d'exportation, à une représentation à l'étranger, composée d'hommes actifs et rompus aux affaires et connaissant les besoins du pays où ils sont accrédités.

Douanes

Allemagne.

Droits d'entrée en t e r r i t o i r e s ooeupés.

Par une ordonnance spéciale, la Haute Commission a décidé qu'à compter du 25 juin 1923, les droits d'entrée en territoires allemands occupés seront dé- sormais perçus, non plus en marks-papier, mais en devises appréciées.

Les droits à percevoir sont indiqués en marks-or.

Ils sont payés, au choix de l'importateur, en l'une des monnaies suivantes: francs français, francs bel- ges ou luxembourrgeois, francs suisses, lire ita- liennes, livres sterling, dollars des Etats-Unis, flo- rins hollandais.

La somme à percevoir est obtenue en multipliant le chiffre indiqué par le tarif (mark-or) par un coefficient qui sera communiqué par télégramme aux bureaux des douanes chaque samedi, pour être appli- qué durant la semaine suivante, à partir du lundi matin.

.Ce coefficient est déterminé par le Comité spé- cial de la comptabilité générale des gages, en pre- nant pour base le cours acheteur des diverses de- vises en Bourse officielle de Cologne du vendredi, ou, à défaut le dernier cours connu.

Dans le but de simplifier les opérations, on s'ar- rêtera, pour déterminer les coefficients, à la. deu- xième décimale arrondie au chiffre supérieur.

Le coefficient ayant été fixé par exemple, pour le franc français à 3,67, un droit de 20 marks-ior porté au tarif donnera lieu, lorsque l'importateur désire payer en francs français, à la perception de 20x3.67, soit 73,40 francs français.

Le principe ci-dessus énoncé s'applique également aux taxes de magasinage.

Par contre, rien n'est changé aux dispositions de la circulaire du 26 mai et, en cas de vente aux enchères de marchandises saisies, les enchères continueront jusqu'à nouvel ordre, à se faire en marks-papier, les ventes soumissionnées restant ex- primées en monnaies appréciées, conformément à la circulaire du 27 mai.

;Par ailleurs, le comité directeur des douanes ap- pelle l'attention de ses délégués sur l'intérêt qu'il y a, dans les circonstances actuelles, à ne plus accepter de cautions en marks, sauf dans des cas exceptionnels où le déclarant est dans l'impossibilité de fournir des devises appréciées.

Turquie. — Les'marchandises en transit.

|La direction des douanes de Constantinople a reçu d'Angora, l'ordre de percevoir, à titre remboursa- ble, les droits de douane sur les marchandises en transit, quelle qu'en soit la nature.

Cette mesure, mise pendant quelques jours en vi- gueur en octobre dernier, avait été rapportée, en raison des obstacles qu'elle créait au commerce.

Commerce extérieur

Allemagne.

'Les statistiques du commerce extérieur allemand pendant le mois de mai témoignent d'une dimi- nution très nette des transactions: les importations sont tombées de 6.396.100 tonnes métriques en avril, à 4.013.100 en mai, et les exportations, de 1.028.800 tonnes en avril, à 929.000 tonnes en mai.

La diminution en poids des importations paraît concerner surtout le charbon; les importations de houille sont tombées de 4.500.000 tonnes en avril, à 2.500.000 en mai; celles du coke, de 130.000 ton- nes en avril, à 100.000 en mai; celles du minerai de fer, de 120.000 tonnes en avril, à 80.000 en mai, En même temps, on constate une régression des importations de produits alimentaires: 330.900 ton- nes en avril et 266.900 en mai.

Ä l'exportation, on constate une diminution sen- sible pour les objets manufacturés: 328.700 ton- nes en avril et 308.300 en mai. Les produits sidé- rurgiques, les machines et mécaniques, les produits chimiques sont en pleine régression.

Algérie et Tunisie.

Le commerce reprend petit à petit du fait des récoltes qui s'annoncent abondantes cette année. On peut s'en rendre compte par les résultats obtenus durant les 4 premiers mois de cette année, qui sont les suivants: les importations accusent une augmen- tation de frs 125.268.000 sur la même période de 1923 (fr. 695.867.000 en 1923 contre frs 570 millions 599.000 en 1922), par contre les exportations sont en diminution de frs 8.685.000 sur 1922 (frs 455.825.000 en 1923 contre frs 464.510.000 en 1922), ceci naturellement pour le total de ces deux rubri- ques.

Franoe.

Pour les six premiers mois de 1923, les im- portations ont atteint 25.691.325 tonnes représen- tant une valeur de 14.669.459.000 francs, soit une augmentation de 1.254.554 tonnes et de 4.053.938.000"

francs par rapport à la période correspondante de 1922. . '

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

409

iLes exportations se sont élevées à 11.399.567

tonnes d'une valeur de 14.161.465.000 frs ce qui re- présente une augmentation de 1.610.201 tonnes et de 4.054.353.000 frs sur les six premiers mois de 1922.

(La balance commerciale se solde donc par un excédent des importations sur les exportations de 527.994.000 francs contre 528.409.000 francs en 1922.

iLes statistiques des Douanes font apparaître par rapport à 1922 pour les importations Une augmen- tation de 423.486 tonnes et de 775.723.000 frs aux objets d'alimentation et de 835.929 tonnes et 3 milliards 134.326.000 frs aux matières premières, alors que l'importation des produits fabriqués a di- minué de 54.861 tonnes mais augmenté de 143.884 francs.

Aux exportations, les produits d'alimentation sont en augmentation de 201.536 tonnes et de 637.272.000 frs, les matières premières de 1.111.537 tonnes et de 1.873.920.000 frs, les objets fabriqués de 294.412 tonnes et de 1.361.475.000 frs, les colis postaux de 2.716 tonnes et de 161.680.000 francs.

Cuba.

Rapport du Consulat de Suisse à la Havane:

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là.

'A la suite de l'emprunt des 50 millions de Dol- lars et à la hausse du prix de sucre, les affaires ont repris de l'essor et il est à souhaiter que les effets néfastes de la crise finiront par disparaître complètement.

Les nouvelles affaires se traitent actuellement sur une base plus solide et les maisons qui se sont conduites malhonnêtement vis-à-vis de leurs créanciers pendant les deux années de crise ont de la peine à rétablir leur crédit. Le recouvrement des anciennes créances rencontre de grandes difficultés et le con- sulat est constamment saisi de réclamations de la part de nombreuses maisons suisses, qui n'arrivent pas à toucher ce qui leur est dû. Beaucoup d'entre elles ont été forcées, comme tout le monde, de consentir des rabais plus ou moins importants et d'autres, qui ont eu le malheur de traiter avec des commerçants de mauvaise foi, ont perdu ou risquent de perdre la totalité de leurs créances.

En général, il est préférable de s'entendre avec les débiteurs à l'amiable.

)I1 vient de se créer à la Havane une « Officina Nacional de Relaciones comerciales internacionales », qui a pour objectif le développement de l'échange commercial et tous les autres pays du globe. A l'exemple des autres centres commerciaux, cet of- fice est en train d'organiser une première Foire Internationale d'Echantillons, qui aura lieu à la Havane du 9 au 24 février 1924. Tous les rensei- gnements ayant trait à cette foire seront fournis en temps utile, aux commerçants et industriels suisses.

Cuba étant un pays éminemment agricole (sa ri- chesse dépend exclusivement de la production du sucre et du tabac), il est obligé d'importer de l'étranger tout ce qui est nécessaire à son exis- tence, de là que la Foire internationale projetée a lieu d'intéresser tous les pays, qui, comme la Suis- se, sont des centres pourvoyeurs par excellence.

Grande-Bretagne.

La valeur des importations, en Grande-Bretagne, s'est élevée, en juin dernier, à 89 millions 308.000 livres sterling, contre 89 millions 479.000 livres en mai, 86 milions 417.000 livres en avril 1923 et 84 millions 277.000 livres en juin 1922.

Les exportations totales (y compris les réexporta- tions) ont atteint, en juin 1923, 73 millions 839.000 livres; elles étaient montées à 83 millions 328.000 livres le mois précédent, à 75 millions 300.000 livres en avril 1923 et à 60 millions 866.000 livres en juin 1922.

Si les importations sont restées à peu près sta- tionnâmes d'un mois à l'autre, les exportations se présentent, par contre, en recul de 9 millions et demi de livres par rapport aux chiffres de mai.

Mais elles restent supérieures d'environ 13 millions et demi de livres aux sorties enregistrées pendant le mois correspondant de l'année dernière.

La balance visible du commerce s'est traduite, en juin 1923, par un excédent d'importation de 1.5 millions 469.000 livres sterling; cet excédent avait été de 6 millions 751.000 livres en mai, de 11 millions 117.000 livres en avril 1923 et de 23 mil- lions 411.000 livres en juin 1922.

Pendant les six premiers mois de l'année en cours, l'ensemble des importations en Grande-Bre- tagne a atteint, en valeur, 538 millions 778.000 li- vres sterling, contre 487 millions 183.000 livres durant le premier semestre de l'année dernière.

Les exportations totales (y compris les réexporta- tions) se sont élevées, du 1er janvier au 30 juin 1923,

à 446 millions 543.000 livres, contre 407 millions 433.000 livres pendant les six mois correspondants de 1922. Importations et exportations ont donc augmenté en comparaison de l'année dernière, les premières d'environ 51 millions et demi et les se- condes de 39 millions.

Le déficit visible de la balance s'est élevé, pour les six premiers mois de 1923, à 92.235.000 livres sterling; il avait été de 79.750.000 livres durant le premier semestre de 1922.

Pourtant, il importe de remarquer que la compa- raison est viciée, du fait que, depuis le 1" avril, les statistiques du Board of Trade comprennent le commerce de Grande-Bretagne avec l'Etat libre d'Irlande dans le commerce extérieur du Royaume- Uni, tandis que les échanges de l'Etat libre avec tous les autres pays n'y figurent plus.

Quoi qu'il en soit, les résultats constatés pour les six premiers mois de l'année en cours sont, à plusieurs égards, nettement favorables. Les expor- tations de charbon, notamment, ont, grâce à l'oc- cupation de la Ruhr, atteint 39.809.000 tonnes con- tre respectivement 27.184.000 et 6.025.000 tonnes durant les périodes correspondantes de 1922 et de 1923; elles s'étaient élevées à 34 millions de tonnes environ pour le premier semestre de 1914. Ce dernier chiffre se trouve lui-même dépassé de près de 6 millions de tonnes. Les exportations de pro- duits métallurgiques sont également en progrès mar- qué: elles se sont montées de janvier à juin 1923, à 2.216.000 tonnes, contre, respectivement, 1 mil- lion 540.000 et 872.000 tonnes pendant les mêmes mois de 1922 et de 1921. Des augmentations sen- sibles sont en outre constatées, d'une année à l'au- tre pour les exportations de tissus de coton, de laine et de lin. Les quantités de fils de coton ex- pédiées à l'étranger sont, par contre, tombées de 106 millions de livres anglaises pendant le premier semestre de 1922, à 70 millions pour la période correspondante de l'année en cours.

Pologne. ,

Les importations polonaises pendant les quatre premiers mois de 1923 se sont élevées à 1.066.765 tonnes d'une valeur de 2.799 milliards % de marks polonais et les exportations à 6.324.416 tonnes d'une valeur de 3.381 milliards %.

16/VII/23. — Usines Bolide S. A., en liquidation, Tramelan.

18/VI1/23. — Société Truan & Cie, en liquidation, Goulouvrenière 40, Genève.

18/VII/23. — Charles Beyersdorf, Rue Saint-Léger, 8, Genève.

Etat de collocation.

Débiteur: A. Benoit-Nicole/, fabr. de montres Lioson, Route de Boujean 52a, Bienne. Délai pour opposi- tion: 31 août 1923.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire:

9/VI/23. — Le sursis de deux mois accordé à Georges Perret, fabr., achat et vente d'horlogerie, Les Brenets, est prolongé. L'assemblée des créan- ciers, fjxée au 19 juillet, est reportée au 20 août.

Homologation du concordat.

gerie, Granges.

14/VII/23. — Gast frères, Aara Watch Co., Horlo- Délibération sur l'homologation de concordat:

25/VII/23. — L. Courvoisier & Cie, fabr. d'horlo- gerie, La Chaux-de-Fonds.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

14/VII/23. — Evilard Watch Co. S. A., Evilard, Délai pour productions: 10 août 1923. Assemblée des créanciers: 31 août 1923. Commissaire: Fliic- kiger, poursuites, Bienne.

C O T E S

Métaux précieux (24 juillet 1923) :

Argent fin en grenailles lr. 135.— le kilo Argent 800/000 manufacturé

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé pour doreurs Platine manufacturé

Change sur Paris

w 146.— » . 3800.—

» 3850.— •

» 2510 le gr.

lr. 33.—

Chronique financière et fiscale

<m

^ s » 3 -

Emprunt fédéral.

Du 23 au 30 juillet aura lieu la souscription au nouvel emprunt 41/2 % de 200.000.000 frs de la Confédération, contracté dans le but de convertir les bons de caisse 6 0/0 émis en 1920 et 1921 à l'échéance du 5 septembre 1923.

Les nouveaux bons de caisse, émis à 98 0/0, cons- tituent un placement à 5 0/0. La stabilité de leur cours est assuré puisque la Confédération s'engage à les accepter en tout temps, au prix d'émission, en paiement des impôts de guerre.

Cours commerciaux de Londres:

Désignation Cours du 20 Juillet Cours du 23 Juillet Cuivre Electrolytique 727s 72«/«a 7 3 - Cuivre comptant 6515/w 65 '/> à 65 */s

» à 3 mois 66 »/1« 66V4à 66 »/s . Etain comptant 183 •',„ 186 >/3 à 186 «/8

» à 3 mois lS4»/ie 1 8 7 - à 187 »/ia

» anglais 184— 186'/> à 186 Va Plomb anglais 25 — 25 «/« à

» étranger comptai« 24»/j 2 i I /s à

» à 3 mois 24 — 24 '/s à Zinc 29% 30 »/4 a - - Fer blanc 23 '/s 23 Va à Caoutchouc 1/2 Va 1/2 V. à - , - Or 39/8 89/8 à Argent comptant 30 "/u 31 Va à

» 60 jours 30 »/8 30»/,8à - - Métaux

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

(Bourse de Londres) 19 juillet 20 juillet 21 juillet' 63 lU 63 — 63 —

390 390 390 31 — 30 '»',„ 30 'Via

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

16/VII/23. — Raymond frères et Lamon, soc. n.

coll. (Albert-Marcelin et Alfred-François R., du Lieu et du Chenit, Louis Lamon de Marc, de Genève), fourn. d'horlogerie, raquettes, coquerets, sertissages, découpages et polissages, Le Lieu.

19/VII/23. — Henri Buèche-Rossé, (de Court), dé- colletages de précision pour l'horlogerie et pour toutes industries. Court.

Modifications:

12/VII/23. — La raison « Auguste Bruggmann » est radiée. Actif et passif sont repris par Max Brugg- mann (de Hériseau), commerce d'orfèvrerie et d'argenterie. Horlogerie. Herisau (Appenzel R. E.).

10/VII/23. — (Rectification et complément). Arthur Baume se retire de la soc. n. coll. Baume G- Co., horlogerie, siège à Londres, succursale de La Chaux-de-Fonds. La société «st continuée entre Alexandre Baume, des Bois, (Berne), et Alexandre Gibson, de Toronto (Canada) tous deux à Londres.

Radiation :

16/VII/23. — Chs Jean-Mairet ]& Cie, soc. n. coll.

commerce d'outillage, importation, exportation.

Plainpalais (Genève).

Faillites. If

Clôture de faillite.

12/VII/23. — Failli: Henri Raelson, fabr. d'horlog.

La Chaux-de-Fonds.

Suisse France Gr Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 1 1 1 100

Escompte et change

Parité Escompte Demande en lr. suisses tyo

4à4i/a

Offres

frs.

liv. st.

dollar dollar fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100 100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

1 6 8 . - 258.—

5 4 4 V.

5 Vs 5 Vi

5 8 4 18 9 18 41/.

4 V 6 ti 6 Vi

6 6 7 V

12 33.45 25.68 5.57 5.41 27.65 24.35 79.80 20.—

219.25 0.001 0.007 0.04 16.75 149.—

91.—

98 25 5.40 2.85 5.95 12.—

0.003 3.50 15.25 190.—

35.—

167.50 267.50

33.90 25.82 5.64 5.50 28.15 24.80 80.50 30.—

220.75 0.002 0.0095

0.06

16.95 150.50 92.—

99.25 5.65 3.—

6.05 16.—

0.005 3.80 15.75 195 —

62.50

•177.60 277.50 Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort lr. 22,70 à fr. 22,90 le karat Eclats de diamant pur . 22,30 • » 22,40 • Poudre de bruteur • 2,75 • » — » (Communiqué par Lucien Basxangsr Genève.)

(4)

ri. O. NOUVEAUTÉS fl. S.

[

6 3 A lignes ancre rectangle

Finissage 10 v» lignes

Echappement 10 v» lignes, cal. 3 4 0 Emboîtage habituel

5 lignes ancre ovale

Echappement breveté A. S., 8 3 /4 lig.

fj Q Sortiront prochainement 7Ï <J

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s « FRENCA »

Buser Frères & Cie

N i e d e r d o r f (Bâle-Campagne)

Demandez échantillons et derniers prix de nos é b a u c h e s :

101/2 l i g . a n c r e e t c y l i n d r e à vue. — 16, 17, 18, 49 et 20 lig. cylindre à vue. — Pièces à clef, 17 et 18 lig. cylindre. — 17 et 19 lig. ancre, à vue, tirette,

haut. 28/12. — 12 et 16 size négative. 812 Beau choix de calibres. En 10 y

2

lig- nouveau calibre très intéressant.

Important : Toutes nos ébauches portent la marque B déposée.

Interchangeabilité absolue. — La fabrique ne termine pas la montre.

HORLOGERIE

Téléphone 1.15

5 >/« rectangle Hauteur 345/100

Longueur 19,2 Largeur 12,8

JULES WEPER-CHOPflRD

-«* S O N V I L I E R *H~

livre avantageusement

Mouvements de forme

5 V* % • rectangle, 5 1/2 lig- reot. et ovale, 6 i/

2

"g- ovale Qualité soignée et bon courant. 888

Bracelets cuir et moire

RUBANS, FERMOIRS PRESSION

E T U I S 663

G, Metzger-Perret

Bue du Puits, 1 L a C h a U X - d e - F o n d S Téléphone 18.38

FABRICANTS! Nec »™Z£» ss J os

Assortiments à ancre

SPÉCIALITÉ: PETITES PIÈCES

sans avoir au préalable demandé nos prix et nos échantillons.

F A B R I Q U E

BAUME FRÈRES

BREULEUX (Suisse)

Téléphone 17 1083

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES OR

A L B E R T F R A N Z

T É L É P H O N E 22.57 LEOPOLD R O B E R T 9 A

L A C H A U X - D E - F O N D S 1906

Spécialité de petites pieces. — Livre la boîte polie et finie

| Boîtes de montres fantaisie pour bracelets |

= or, argent, plaqué, or platinette j=

= toutes les formes et toutes les grandeurs p

= sont livrées rapidement et d'une exécution soignée par =

ïALFRED MARCETI

= 6, Place Chevelu G E N È V E Place Chevelu, 6 g

M La maison fait également les v e r r e s d e m o n t r e s f a n t a i s i e aux !

= meilleurs conditions. Demandez échantillons et prix. 261 :=

ÏIIIIIIHIIIIHIIHIIUIII» •llllimilHIIIIIHIIIIIIHIinilHIH •IIIIIMIIIIIHIIIIHIIIIIli

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 411

CONFÉDÉRATION SUISSE

de la Confédération Sise

Emission

de Ir; 21 W i m , Dons de caisse 4 VI«

V

e

série, 1923, à 4 e t 5 ans

Conversion des bons de caisse fédéraux 6%, à 3 ans, III

e

série de 1920, et des bons de caisse 6%, à 2 ans % IV

e

série de 1921, remboursables le 5 septembre 1923

EXTRAIT DU PROSPECTUS :>

P r i x d ' é m i s s i o n p o u r c o n v e r s i o n s e t s o u s c r i p t i o n s c o n t r e e s p è c e s : 9 8 % . T i t r e s a u p o r t e u r d e fr. 5 0 0 , fr. 1000, fr. 5000 e t fr. 1 0 . 0 0 0 . I n t é r ê t s s e m e s t r i e l s : l e s 5 m a r s e t 5 s e p t e m b r e . R e m b o u r s e m e n t a u p a i r , a u c h o i x d u s o u s c r i p t e u r , d a n s 4 o u 5 a n s , c ' e s t - à - d i r e l e 5 s e p t e m b r e 1 9 2 7 o u l e 5 s e p t e m b r e 1 9 2 8 .

C e s b o n s d e c a i s s e s e r o n t a c c e p t é s e n t o u t t e m p s p a r l a C o n f é d é r a t i o n , à 9 8 % p l u s i n t é r ê t s c o u r u s , e n p a i e m e n t d e s i m p ô t s d e g u e r r e .

BERNE, le 20 juillet 1923. Le Département fédéral des finances:

J . M u s y .

Le m o n t a n t ci-dessus de fr. 200.000.000, e n b o n s de caisse fédéraux 4 '/« % a été p r i s ferme p a r les g r o u p e s d e b a n q u e s soussignés q u i l'offrent e n s o u s c r i p t i o n p u b l i q u e d u 2 3 a u 3 0 j u i l l e t 1 9 2 3 .

C o n v e r s i o n : Les d é t e n t e u r s des b o n s de caisse ci-dessus r e m e t t r o n t d u 2 3 a u 3 0 j u i l l e t 1 9 2 3 , a u domicile de souscrip- t i o n , l e u r d e m a n d e de c o n v e r s i o n a c c o m p a g n é e des b o n s de caisse à c o n v e r t i r , c o u p o n au 5 s e p t e m b r e 1923 d é t a c h é . I l s rece- v r o n t u n e s o u l t e d e c o n v e r s i o n de f r . 2 0 p a r fr. 1000 de capital c o n v e r t i .

L a r é p a r t i t i o n a u r a lieu i m m é d i a t e m e n t a p r è s la c l ô t u r e de la s o u s c r i p t i o n . L a l i b é r a t i o n des t i t r e s a t t r i b u é s d e v r a a v o i r lieu d u 3 a u 31 a o û t 1923, sous d é d u c t i o n d e s i n t é r ê t s à 4 '/* % l 'a n d u j o u r de la l i b é r a t i o n a u 5 s e p t e m b r e 1923.

L e s d o m i c i l e s d e s o u s c r i p t i o n figurent s u r le p r o s p e c t u s , q u i peut ê t r e o b t e n u a u p r è s d e t o u t e s les b a n q u e s et m a i s o n s de b a n q u e .

B e r n e , G e n è v e , Zurich, Bâle, St-Gall, F r i b o u r g , Llestal e t Hérisau, le 20 juillet 1933.

Le Cartel de Banques Suisses. L'Union des Banques Cantonales Suisses.

Achat et Vente FABRIQUE D'HORLOGERIE

On offre à v e n d r e à Bonfol

une Fabrique d'horlogerie

de construction récente, pouvant occuper bon nom- bre d'ouvrier?.

Pour traiter et visiter, s'adresser à Emile Sau- n i e r , Agence immobilière, P o r r e n t r u y . 1193

O n e s t a c h e t e u r d ' a c t i o n s

Indiquer quantité et prix sous C 2 4 9 2 7 L à Pu- b l i e r a s , L a u s a n n e . 1191

A vendre

machines

automatiques à l a p i d e r les pierres fines, neuves, avec procédé spécial, très avantageux, garanti.

Ecrire sous B 24926 L à Pu- blicitas, Lausanne. 1190

FABRIQUE D'HORLOGERIE SOIGNÉE

1DHHMDI fi C", Fabrique l a i , La O K - M É M

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 9 3 . R u e d e l a P a i x 8 7 . P R E M I È R E M A I S O N ayant fabriqué les. montres 8 jours à court ressort de barillet

Spécialité :

Montres 8 Jours

Ancre, tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées avec répétitions quarts, 5 minutes, minutes, quantièmes, réveil avec cadrans

habituels et cadrans R A D I U M

Montres p

r

automobiles, voitures, avions, naoires, etc.

% landaulettes pour intérieur de voitures et autos.

Montres - portefeuilles on pochettes de voyage, montres pour bracelets

Presse-lettres, Montres-boules cristal,

Montres doable face pour bureaux Petits mouvements rectangulaires et ronds,

à remontoir ou à clef

dans trois grandeurs, pour pendulettes et petits cartels.

Marques : R A M A

O B S E R V A T O K H U I T A I N E

Catalogue illustré sur demande.

R E S S O R T S „ M A R T E L "

POUR MONTRES. RÉVEILS. PENDULETTES et toutes les industries annexes 42i

CADRANS MAIL DE FORME

E p a i s s e u r d e u x d o u z i è m e s 1157

L CALAME-SULZBERGER

C H A U X - D E - F O N D S

Téléphone 1.70 Parc 43

GROSSISTE DE PARIS

vendant exclusivement grandes et petites pièces or et platine, qualité soignée riche, désirerait entrer en rap- port pour dépôt avec une fabrique très bien placée pour ces genres. Règlement des ventes a u comptant.

important débouché garanti.

Ecrire pour rendez-vous en Suisse, sous P15326 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1168

Mouvements ronds 8 3 A, 9 3 / 4 ,10 1 / 2 lig.

Robert, cal. spécial

Mouvements de forme

5'A, 5'A, 6'A, 67. lig.

qualité soignée et garantie sont livrés régulièrement.

S'adresser sous chiffres P 2 1 9 5 1 C à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s . 1170

F F R V Ï T T C 9 L a Chaux-de-Fonds r Etil V E l d . d . Jardinets 23. Téléphone 0.79

Montres et Mouvements jxtraplats, dep, 12/12° 1 7 "

Montres bijoux. Montres bagues.

Mouvements de forme, depuis 5"' 689

^rXRT£<

oipost

A.DUCOMMUN & F ILS, Ponts de-Martel (Suisse) O C C A S I O N R É E L L E

Disponible grand stock de fournitures d'assorti- ments à ancre, ainsi que des assortiments complets sur calibres, A. S. Michel, Robert, ect., depuis 8 3/j à 19 lig., garantis sur mouvement, et à des conditions avantageuses. La maison entreprend toutes commandes d'assortiments sur nouveaux calibres.

Ernest Kuhn, Lugano 1127

5 l/2 lig. r e c t a n g u l a i r e , t o n n e a u , o v a l e 6 lig. r e c t a n g u l a i r e , t o n n e a u , o v a l e

6 V2 l'K- o v a l e

6 3/4 r e c t a n g u l a i r e 230 Motivts ronds 73/«, 8s/4,9 '/i, 9 Vu 10'/4'" tous genres, en or, arg., meta

L É O N E

D

H E N R Y CHAUX-DE-FONDS

SYDA WATCH Tèléph. 6.56 C r ô t o t e S I

Automobile

Qui échangerait contre horlogerie, • automobile 4 places, 10/12 H . P . , modèle moderne et de bonne marque, en parfait état de marche?

Faire offres sous chiffres P 2 1 9 5 3 C à P u -

blicitas Chaux-de-Fonds. 1177

D E M A N D E S D'EMPLOIS

COMMIS DE FABRICATION

a c t u e l l e m e n t e n p l a c e , d é s i r e c h a n g e m e n t . P r e m i è r e s r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . C o n n a i s - s a n c e p a r f a i t e d e la p a r t i e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 21972 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 1186

(6)

Q u e l m é c a n i c i e n f o u r n i r a i t

6 Jeux d'étampes

d e f o r m e s d i f f é r e n t e s p o u r p i è c e s r e c t a n g u - l a i r e s 6 3/4 l i g ?

A d r e s s e r offres s o n s chifTrcs P 21981 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 4307

A C H A T E T V E N T E

Fabricant d'horlogerie

c h e r c h e a c h e t e u r s r é g u l i e r s p o u r s e s a r t i c l e s d e 5 à 7 lig. a n c r e d e f o r m e , 13'/2 e t 6 3 /4 ljg. c y l . d e f o r m e , 8 à 1 1 l i g . a n c r e e t c y l . r o n d e s , m o u v e m e n t s s e u l s o u a v e c b o î t e . P r i x a v a n - t a g e u x . Q u a l i t é g a r a n t i e .

Offres s o u s chiffres P 1 5 3 3 4 G à P u b l i -

c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1204

Sommes acheteurs

r é g u l i e r s , d e t o u s gen- r e s c o u r a n t s en calottes argent, or 14 kt., ainsi que plaqué or.

Faire offres sous chiffres P 21976 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1197

A VENDRE

lot montres 101/2 lig- an- cre, 15 rubis, cad. radium, boite argent, ronde, cont.

angl., et 101/2 " g - ancre, 15 rubis, cad. émail, boite plaqué laminé lOans, ronde et illusion, formes diverses.

Ecrire sous chiffres P 2 I 9 8 3 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1205

fi vendre

cause de santé, FABRIQUE pièces détachées pour mon- tres. Existe depuis 1870.

Bel immeuble dans centre important, outillage moder- ne et procédés de fabrica- tion de grande valeur, acompte nécessaire 20.000 -30.000 frs. Travail facile.

S'adresser Etude Robert Pllloud, not., Yverdon.

Avis aux Fabricants et Grossistes

Atelier, bien organisé pour la fabrication de pe- tites pièces ancre soignées de 5 à 63/4 lig., cherche à entrer en relations avec bonne maison. Travail ga- ranti, prix modérés.

Offres sous chiffres U 2 7 2 8 U à Publicités,

Bienne. 1164

Demandes d'emplois

Horloger expérimenté dans toutes les parties de la montre ancre et cylindre, depuis 5 lig.,

cherche engagement.

Faire offres sous P 1947 N à Publicitas, Neuchâtel. 1192

Pierres d'horlogerie

Personne qualifiée a u sciage de la pierre et autres mains-d'œuvre du brut, connaissant le commerce, cherche engagement dans fabrique de la branche.

Adresser offres s. P15325 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1163

Paul DUC0MMUN-R0BERT

U CHAUX-DE-FONDS 1375 Téléphone 5.48. Rue Jaquet-Droz 60 Calottes plaqué or et argent rondes, Illusions et mirages.

Lunettes émail et Joailleries.

D I V E R S

Contrôle anglais

Service rapide. Conditions avantageuses. Geo. Bouverat & Co.

30, Frederick Street, Birming-

ham. 1611

Fabricant d'horlogerie

spécialisé sur les petites pièces de formes, depuis 5 lig., entreprendrait en- core 1 ou 2 grosses par mois. Travail régulier et garanti.

Adr. offres sous chiffres P 21949 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1167

icaÉ

Fabrique de boites peut four nir rapidement la 6»/« lig., etc., de forme, en plaqué or et ni- ckel. Prix avantageux par série.

Demandez échantillons à Case postale 10372, Chaux-de-Fonds. 1ÎC0 Fabricant cherche pre- neur régulier en

compteurs sport

b o n n e q u a l i t é . 1189 Demandez prix et échan- tillons sous H 2 4 9 4 6 L à P u b l i c i t a s , L a u s a n n e .

101/2 lig. cyl., qté garantie, A. S. et Eterna, peuvent être livrés de suite. Echan- tillons à disposition.

S'adresser à Case postale 4532, Breuleux. 1188

Offres d'emplois

sont demandés pour 19 lig. ancre, qualité courante.

Faire offres sous P 21975 G à Publi- citas, La Chaux-de-

F o n d s . 1196

matières lumineuses

favorites

Les matières lumineuses

favorites

METEORE

Rue du Bourg 3 •r— S.A.

?>BIENNE*> Téléphone 7.12 __ Prix très réduits

D é p o s i t a i r e à La Chaux-de-Fonds : 171

L O U I S H U M B E R X

T é l é p h o n e 11.86 R u e N u m a D r o z 12 T é l é p h o n e 11.86

AGENCE DE VOYRQES ET DE TRANSPORTS

J . V é r o n , G r a u e r & C° (G.L Bonnard)

LA C H A U X - D E - F O N D S

Renseignements et devis gratuits

URBANISATION de Voyages de

Sociétés

Agence de l a Cie i n t ' " des 'Wagons-Lits

Passages Maritimes

Bureau officiel de passages de la Compagnie générale transatlantique

A g e n c e e n D o u a n e :

• MORTEAU — P O N T A R L I E R — BELLEGARDE 135

Exportation -»• Importation — Transit

Service de c o n t r ô l e et g a r a n t i e pour l'horlogerie.

H E R M A N N K O N R A D S . A . , M O U T I E R

FABRIQUE DE'FOURNITURES D'HORLOGERIE

Demandez nos échantillons et prix. 1684

FABRIQUE DE ÇflRTONNfUàES. OfllNERIE. MAROQUINERIE

Bracelets cuir et moire

E t u i s p o u r m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s

ED. SCHÜTZ-MATHEY

42-44, Rue du Parc LA^CHAUX-DE-FONDS Téléphona 17.45

Rubans faille et moire

toutes largeurs-çour fermoirs 1811

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s . — P r i x a a n a c o n c u r r e n c e

EBAUCHES ET FINISSAGES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N° 1

ÉBAUCHES DE FORMES

Ovales 51 et 6 2

Rectangulaires 51 et 6

Qualité soignée interchangeable. — Prix avantageux. 209

Maison fondée en 1849. — La fabrique ne termine pas la montre.

3 » ' 4

HERMANN FATTON

S . A .

2, Boulevard James Fazy G E N È V E Boulevard James Fazy 2

Grand stock d'aciers anglais :

A c i e r s p o u r é i a m p e s e t p o i n ç o n s .

A c i e r r a p i d e « N i a g a r a e x t r a s p e c i a l » . A c i e r < M a g i c » p o u r b u r i n s e t f r a i s e s .

A o i e r p o u r o u t i l s e t c a n o n s .

A c i e r c o m p r i m é p o u r t r a n s m i s s i o n s . A c i e r d e d é c o l l e t a g s s .

A c i e r l a m i n é p o u r f r a i s e s .

A c i e r l a m i n é p o u r h o r l o g e r i e . A c i e r p o u r r e s s o r t s .

A c i e r a r g e n t . 48

(7)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 413

ACHAT ET VENTE

Nous cherchons par quantité:

grandeur l o i lig.

16/12, 18/12, 22/12

Offres sous chiffres P 2 1 9 5 4 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 1174

Pour cause de départ et cessation de fabrication,

on offre à vendre:

80 dz. ébauches 10'/2 lig- ancre, cal. Eterna, 24 dz.

Michel, dont 1 gr. sertie i l rubis grenat, 36 dz. 93/4 ancre Oberdorf, dont 1 gr. sertie 16 rubis scientifi- ques avec assortiments pivotes.

288 mouvements i l lig. ancre 15 rubis grenat, cadrans émail, prêts à mettre en boîtes, 200 mouvements 10 1/2 ancre, 13 rubis, sans cadrans, 6 mouvts. ovales, 6 V2, 6 mouvts. rectangles, 6 8/4-

Fournitures d'horlogerie : aiguilles, plaque c/pivot, viroles, pitons acier, et nickel, ressorts de barillets, balanciers bi-métall. et nickel, assortiments pivotes et non pivotes sur cal. Eterna et Michel 10 i/2, 2000 cadrans métal et émail. Toutes ces fournitures propres à l'exportation.

1 machine à écrire Smith Premier no. 10 peu usagée, 1 pupitre américain, 1 lanterne pour montres, 1 pu- pitre à casiers, 1 layette à tiroirs, 1 radiateur élec- trique, 10 quinquets électriques.

2 machines à arrondir Carpano, 1 burin fixe.

Quantité de fournitures et matériel de bureau et de comptoir, cartons à ouvrage, calottes et couronnes de travail, cartons d'emballage, etc., etc.

S'adresser à E. Vuille, rue de^la Trame 2, Tramelan. H66

Veote d .., marehandise M. Brailowsk j « Go

 v e n d r e à d e t r è s b o n n e s conditions : M o n t r e s p r ê t e s , b o î t e s a r g e n t , acier e t m é t a l , é b u c h e s e t finissages, c a d r a n s , a s s o r t i m e n t s e t a u t r e s f o u r n i t u r e s .

S'adresser à M. P h i l i p p e R o b e r t , avocat, Leopold Robert 49, Chaux-de-Fonds. 1203

D I V E R S

UNIVERSO

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT ILLES

A I

pour Montres </» poche$%

Pendulettes. Réveils,

éls.Bouh <ières. Jouets. Pen du les.

Pendulettes. Réveils. G^gjßeursMßksoles. Manomètres, Baromètpes.Polymétre^0jrvin^^^^ichymètpestetc.eic.ef

tous autres appareils de nj0ßur&g$EEgßimnes titoum grandeurs

I N S T A L L A T I O N SPÉCIALE

pour. Découpages do lous^0f/C%!2ÊÊ&Wnitures en strie »oit:

Brider-Crochets pour Re&ènts^S^Sari/lets-Massesjtk.etc ToUfs d'Heures appfîgjjespaar Cadrans métiïï.

Depuis rW&Bple le plus rggoiagé au pluß&o&äjnaipe

ÉBAUCHES

C O R G É M O N T

(J. B.) =

m

C A T A I ^ G U

U N I V E R S O

L A C H A U

I T I O N

Numa Droz.83

F O N D S

A c h a t d e

Fournitures d'horlogerie

en tous genres

Monsieur L . K U R I

r e p r é s e n t a n t H . K l l P Î

37, Maiden Laue, N e w - Y o r k E. U. A.

se trouve à présent à 1202 l'Hôtel de la Fleur-de-Lys, La Chaux-de-Fonds.

= F A B R I C A T I O N M É C A N I Q U E P E R F E C T I O N N É E =

9'U S'A

I or Is remon/cujfe ea Jerie / |

= NOUS GARANTISSONS L ' I N T E R C H A N G E A B I L I T É =

= PARFAITE DE NOS É B A U C H E S = H LA F A B R I Q U E NE T E R M I N É PAS LA MONTRE =

DIVERS

O n d e m a n d e à acheter de suite dans la Région

P r o p r i é t é s , Industries Fonds de commerce

quels qu'en soient l'importance, le genre et le prix.

Adresser toutes propositions â M.MEYRAT- DESLANDES, Directeur du C e n t r a l Office, B o u r s e d e C o m m e r c e de P a r i s . 1129

PIERRES POUR L'HORLOGERIE

en tous genres

ÇHdRLEJ nONFRIM

N e u v e v i l l e Maison fondée en 1885

Demandez p r i x et échantillon. 1198

C H I N E

C o m m i s s i o n s i m p o r t a n t e s à p a s s e r p o u r c e p a y s , g r a n d e s p i è c e s e t m o n t r e s b r a c e l e t s . P a i e m e n t e n S u i s s e . I n u t i l e d e faire offres s a n s é c h a n t i l l o n s et t o u t d e r n i e r p r i x s o u s chiffres P 2 1 9 7 8 G à P u b l i c i t a s , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1199

Achat et Vente

J'achète payable comp- tant

Montres Cyl.

6 3/4 et 10 '/a 'ig- rectangles, plaqué, bonne qualité.

Offres sons chiffres N 2767 U à P u b l i c i t a s ,

Blenne. 1187

RDSKOPF

A r t i c l e s r é g u l i e r s et stock d i s p o n i b l e , sont deman- dés p a r g r a n d e s séries.

P a i e m e n t c o m p t a n t . F a i r e offres avec p r i x et i n d i c a t i o n d e s q u a n - tités d i s p o n i b l e s à C a s e p o s t a l e N o . 1 0 3 7 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1195

A . v e n d r e à de favorables conditions une certaine quantité de

montres

13 lig. calottes argent, con- trôle anglais, forme ronde et carrée illusion, ancre 15 pierres. Bonne qualité.

P r e s s a n t .

Adresser offres sous P 6 1 0 6 1 à Publicitas,

S t - l m i e r 1179

J'ACHETE

mouvements rectangl. et ovale 6V4 et 61/2 lig. en 6 jewels, avec marques pour l'Amérique.

Faire offres sous chiffre U 1316 Sn à P u b l i c i t a s ,

S o l e u r e . 1173

13" ANCRES 16" ANCRES

qualité garantie, avec boites lépines nickel et en mouvements seuls,

I

par séries.

Adresser les offres sous chiffres E2752U à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1176

S o m m e s a c h e t e u r s au comptant de tous lots de montres garanties, gran- deur 13, 14, 18, 19 lignes nickel et argent.

Offres détaillées avec prix, à Case p o s t a l e 10559, La Chaux-de-Fonds. nés

Presses excentriques

avec extracteur inférieur, r e s s o r t c o m p e n s a - t e u r , force 10 à 15 tonnes, course 40 à 50 m/m sont demandées.

Faire offres sous chiffres A 5511X à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 1152

J'achète

régulièrement des savon- nettes or, 14 et 18 kt., ainsi que des calottes or, 14 et 18 kt,, 6 1/2 à 10 Vz lig.

Offres à M. S U n i e r ,

B i e n n e . 11531

DIVERS

Bottes métal

Fabricants, commandez vos calottes, dorées, nickel, nicke- lées, planuées, galvanique, comme aussi les boites sav. et lépines dorées rosk. et autres

à la H78

Fabrique Honoré BUHLER

St-Sulpioe

Prix défiant toute concurrence.

Un essai vous convaincra.

A LOUER

à p a r t i r d u 1 5 a o û t , a u

2m e é t a g e 1175

lier « bureau

Fabrique Elem Watch Co.

Bienne.

Belgique

Voyageur très bien introduit sur le marché belge demande offres pour tons» g e n r e » , également p i è c e s »Y c l é m é t a l , vue 10 pierres.

Offres avec prix très bas se- ront seulement prises en con- sidération.

Commandes régulières.

Adresser offres sous P 21932 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1148

Manufacture d'horlogerie

kGrossenbacher

G r e n c h e n

accepte toujours comman- des pour 10 »/2,13,16 1/2,17, 18 et 19 lig. et 12 size né- gative, ancre, bonne qua- lité et courante, garantie, prix très avantageux. H55

Avis auxintéressés.

Saphirs Montana!

Bruts

Nouveaux arrivages

! L. M. Duerr & Gie I

Place Longemalle 1 G e n è v e 1184|

HD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.Bl. 24.83

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 736

COURONNES

pour remontoirs, or, plaqué, mêla

A r t h u r W e b e r

Bd James Fazy, i

G E N È V E 607 Téléph. 21.53 Mt. Blanc E: X P O R T A T I O ISI

Optique en gros

Georges E. Brodbeck

SITemple Allemand 51 Clinux-cle-Foml«!

Exécution soignée des or- donnances médicales.

Rezepte werden sorgfältig erledigt. 377 Leçons écrites de comp lab. américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frlsoh, expert comptable, Zurloh, F. 21. 7

(8)

S O C I É T É D E

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Reserves: Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n » (Bons de caisse)

pr une durée de 4 ou S ans, au taux de 4 «/2 %

Intérêts semestriels 8HF" Timbre fédéral d'émission

à notre charge LIVRETS DE DÉPOTS 4J,o jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de plaeement - Achat - Vente

O r d r e s e n B o u r s e s suisses e t étrangères

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Or fin pour Doreurs. Or pour Dentistes.

(191 1

R A D I U M

Pose et fourniture de matières lumineuses

Eglantine Schütz

Rue Principale 101 N i d a U (Bïeiine) Rue Principale 101

Facilités d'expédition. — Echantillons sur demande.

Prix sans concurrence. — Travail soigné. 1144

6 %'" ancre Cal. 411 Assortiment

10 Vz lig.

BREVET DÉPOSÉ

Disposition

1102 Rouage 10 >/2 lignes. Encageage américain.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET FINISSAGES

RÜSSBACH-HÄNNI & C°

Maison fondée en 1888 C O L J R T Téléphone No. 1

Demandez nos calibres avantageux et interchangeables En C y l i n d r e : 6'/a lig- o v a l e . 6*/< lig. rectangle e t

t o n n e a u 83/4, 9, 9 */*, 98/4 l i g . A n c r e : 5 '/2 l i g . ovale e t r e c t a n g l e ,

10 '/> lig- n o u v e a u c a l i b r e d e s é r i e . 16, 18 et 19 lig. (3 h a u t e u r s ) . EXIGEZ NOTRE MARQUE -

Entreprise de décolletages, Tiges garnies, Barillets, Taillages

Toutes fournitures et pièces détachées. 1090

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres F . BERGEON & CO

16, rue Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 811

SCHILD FRERES & C

G R E N C H E N (SOLEURE;

Marque déposée: (|T/^

Partant du principe

q u e p o u r f a i r e d u t r a v a i l p a r f a i t , il n e f a u t u s e r q u e d e m a t é r i e l d e q u a l i t é p a r f a i t e , n o u s c h o i s i s s o n s n o s f o u r n i s - s e u r s e t n o u s n o u s a p p l i q u o n s à n e f a i r e q u e d e s a c h a t s j u d i c i e u x , éliminant, lej papiers de qualité médiocre, lej encrej ordinairej et lej mattered premiered de deuxième choix.

E t c e n ' e s t p a s l a p l u s n é g l i g e a b l e d e s difficultés, q u e d e choisir e n t r e t a n t d e m a i s o n s celle q u i d o i t n o u s p e r - m e t t r e d'offrir à n o s c l i e n t s c e qu'il y a d e m e i l l e u r a u p r i x

le p l u s a v a n t a g e u x . |f

A E F I CO

E T A B L I S S E M E N T o ' A R T ET D' I N D U S T R I E S G R A P H I Q U E S

L A C H A U X - D E - F O N D S

NOS PROPRES ATEUERsf ' M PRIMERIE - L I T H O G R A P H I E - RELIURE

" ' [ P H O T O G R A V U R E - G A L V A N O P L A S T I E .

|IIIIIIIIIII!IIIIIIIIIIIII1IIII1III]|||IIIIIII!!IIIII!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII1I1[|IIIIIIIIIIIIIIIIIIII!I[|IIII!IIH

j Pierres fines pour l'Horlogerie |

[RUBIS SCIENTIFIQUES;

| Qualité soignée en tons genres |

g fabriqués e n t i è r e m e n t ( b r u t compris), p a r | |

ITHEURILLAT & Cie I

Ü Grenat, Saphir, Rubis, etc.

g L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 277

Fabrique de Ressorts de montres

CHARLES ROBERT

M a i s o n fondée enl'1780

e&

1476

B U R E A U X :

Tuilerie 42, La Chaux-de-Fonds (Suisse

Adresse télégr. : SPRINGS, CHAUX DE-FONDS'

' JQ* JQ» Jfr JJV Jfw Jjy JJV JÇ» JJV JgC Jfr Jf* Jjv JI\. Jfr

EXPÉDITION D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides ponr les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

W a g o n s d i r e c t s , p a r t a n t d e La Ghaux-de-Fonds chaque s e m a i n e . S e r v i c e s e x p é r i m e n t é s et d o n n a n t t o u t e sécurité q u a n t a u x délais d e t r a n s p o r t .

A s s u r a n c e d e s e n v o i s s u r d e m a n d e e t a u x m e i l l e u r e s condi-

t i o n s d u j o u r . 1469

H e n r i G r a n d j e a n

Agence officielle de la Compagnie générale transatlantique

L A G H A U X - D E - F O N D S

Références

Documents relatifs

S'il s'agit, par contre, d e défauts cachés, c'est- à-dire, « qui ne peuvent être découverts à la véri- fication », ou plus exactement les défauts qui ne se manifestent par

Comme l'Information a de nombreux rapports avec le Consulat de Suisse à Montréal, son direc- teur a naturellement profité de cette occasion pour causer avec M.. Hübscher et

Aux termes de cet arrangement, la Confédération suisse accorde un sursis aux sociétés allemandes d'assurance sur la vie auxquelles doit s'appliquer la convention principale,

La question de la semaine de 48 heures, qui fait aujourd'hui l'objet de tant de discussions passion- nées, est examinée dans un chapitre spécial dans l'intéressant rapport annuel

Si les industries d'ex- portation ne peuvent pas compter sur la protection directe de l'Etat, elles devraient par contre pouvoir être assurées que leur situation ne sera pas rendue

Elle déclare qu'elle a reçu de nombreuses lettres dans lesquelles la politique des changes de la Ban- que Nationale a été critiquée et qu'elle s'est rensei- gnée à bonne source sur

La Société des Fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, justement émue de l'augmentation énorme décrétée par les Fabriques de Spiraux réu- nies, étudiait dès mars 1898,

Le Conseil fédéral a donc considéré que la société en question a été créée valablement, puisque l'admi- nistration est nommée en la personne d'un membre le Dr Gubser, et qu'il