• Aucun résultat trouvé

Trente-sixième Année. — N° 41. Mercredi, 25 Mai 1921 Bureau*: Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-sixième Année. — N° 41. Mercredi, 25 Mai 1921 Bureau*: Rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

A'-

Trente-sixième Année. — N° 41. Mercredi, 25 Mai 1921 Bureau*: Rue de la Serre, 58

IA T M M T I O N HORLOGÈRE

SUISSE

ORGANE DE LR ÇHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DE5 CHAMBRES DE COMMERCE, DE5 BUREAU^ DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

*************************************************

ABONNEMENTS: o« on Suisse Fr. 14.05 Union postale » 26.—

M ï molli •

Fr. 7.05 *

» 13.—

I

• Majoration pour abonnement par la poste •

* Compte de chèques postaux IV b 426 *

******************************************^ *****

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PÜBLICITA5, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujt-de-Fonds. — 5u c c u r s a'e s et agences en Suisse et à l'étranger.

**************************************************

| A N N O N C E S !

• suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s I

| d e places 20 e t . la ligne, | î é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. |

| Les annonces se paient d'avance |

**************************************************

Contre la crise

Pour donner suite à la décision prise par l'assemblée des délégués de la Chambre suisse de l'horlogerie, le 7 courant, à Berne, le Co- mité central de cette association a provoqué une réunion des syndicats producteurs et four- nisseurs de l'industrie horlogère, vendredi passé à Neuchàtel, en vue d'examiner la situa- tion et d'aviser, tant aux mesures à prendre, pour faciliter la reprise des affaires et permet- tre à l'exportation d'horlogerie de vaincre le marasme dans lequel elle se trouve actuelle- ment, que celles plus spéciales ayant pour but d'atténuer les dommages que la crise actuelle et le chômage qui en est la conséquence font peser sur le monde horloger.

19 sections occupant un total de 36.000 ou- vriers étaient représentées.

M. Mosimann, président de la Chambre, in- troduit la discussion par un rapport dans le- quel il constate que la dépression économique s'est aggravée de telle façon, qu'il y a urgence pour l'industrie horlogère, si on ne veut pas la voir péricliter, de sortir de la situation dans laquelle elle se trouve.

Pour le moment, l'acheteur attend la baisse et les commandes se font de plus en plus rare.

La situation financière devient critique, la si- tuation politique est pleine d'incertitudes et de problèmes qui paraissent insolubles.

En Suisse comme à l'étranger, le commerce est complètement paralysé, les industries chô- ment et les bénéfices réalisés pendant la guerre fondent à vue d'œil, ne laissant que des char- ges et un avenir difficile. La réduction du coût de l'existence s'opère péniblement, le com- merce de détail, malgré les diminutions très sensibles pour les prix de gros s'obstine en général à maintenir les hauts prix atteints pen- dant la guerre, rendant ainsi une baisse de la main d'œuvre difficile. La stabilisation du prix des matières premières comme celle des chan- ges restent sans solution. Tout cela plonge les industriels, quelque soit leur branche d'acti- vité , dans une incertitude qui les empêche d'aller de l'avant avec courage et confiance.

Tous les problèmes qui résultent de la situa- tion ont été examinés au point de vue doctri- naire et théorique par de nombreux écono- mistes il n'y a pas lieu d'y revenir aujourd'hui, ce qu'il faut c'est de voir, au point de vue pratique, les moyens à utiliser et les mesures à prendre.

La loi de l'offre et de la demande a été sou- mise depuis 1916 à des oscillations continuel- les et l'équilibre a été rompu entre la produc- tion ei-'la consommation. Pendant la guerre toutes nos industries influencées par l'intensité de la demande, ont vu trop grand et se sont figuré que l'armistice amènerait encore une recrudescence des besoins. On a produit en conséquence et on produisait encore sans ar-

rière-pensée, lorsque survint, dans le monde entier, l'arrêt aussi subit qu'inattendu de la consommation.

Il n'y a pas lieu de rechercher ici les causes de cet arrêt; une cependant mérite d'être rete- nue, c'est celle de la hausse générale des prix que la fin de la guerre n'a pas même entravée.

Toutes les majorations sur les matières pre- mières ou sur la main d'oeuvre se sont réper- cutées en s'intensifiant pour venir se concen- trer chez le fabricant obligé d'établir ses prix de revient en conséquence. La montre devenue trop chère n'a plus trouvé d'écoulement et, comme la plupart des autres articles d'expor- tation, l'acheteur de tous les pays s'est dérobé, attendant des temps plus propices.

Dans l'intervalle la concurrence étrangère a profité de la situation et a cherché à supplan- ter l'horlogerie suisse sur ses différents mar- chés.

Il est donc de toute nécessité pour sortir de l'impase actuelle, d'arriver à une entente entre les divers éléments qui constituent l'industrie horlogère, qui puisse permettre à celle-ci de lutter à armes égales avec ses concurrents des autres pays. Ce résultat, pour être réellement efficace, ne pourra être obtenu qu'avec l'aide des pouvoirs publics ; il pourra s'exercer par un allégement des charges pesant sur l'industrie et par des facilités à accorder à l'exportation des produits. Il faut enfin user de moyens ap- propriés pour activer la réduction beaucoup trop lente du coût de la vie.

C'est sur ses bases que la discussion, qui fut aussi longue qu'intéressante, s'ouvrit.

Elle fut suivie de l'adoption d'un certain nombre de résolutions qui se résument comme suit :

En vue d'arriver à un abaissement accentué du coût de la vie, des démarches seront faites auprès des Autorités fédérales pour qu'elles at- ténuent certains des nouveaux droits prévus, sur des objets de stricte nécessité et les den- rées alimentaires et poi.r qu'elles n'appliquent les restrictions d'importation que dans les cas absolument urgents et là où il est démontré que l'industrie à secourir est née viable et qu'il ne lui est pas possible de subsister sans l'intervention officielle.

Une pression énergique devrait être exercée par l'ensemble des associations industrielles sur le commerce de gros et de détail en vue d'arriver à ce que les réductions de prix opé- rées par les fabricants sur leurs produits, se répercutent jusqu'aux consommateurs et ne s'arrêtent pas en chemin.

Dans le but d'alléger les charges qui pèsent si lourdement sur les industriels dans les temps actuelles, la suppression dé l'impôt sur les bénéfices de guerre sera énergiquement réclamée ainsi que'le renvoi à une autre année de la perception de l'impôt de guerre. Il sera demandé aussi que cet impôt ne soit pas basé sur le produit du travail moyen des années 1917 à 1920 mais sur celui de deux années

d'avant guerre, soit 1912 et 1913 et de deux années de guerre, soit 1917 et 1918.

Pour faciliter l'exportation avec les pays à change avarié, la création d'un institut finan- cier officiel d'exportation, à l'instar de ceux qui existent déjà dans d'autres pays, par ex.

l'Angleterre, la France et la Belgique, sera réclamée.

Les questions relatives au prix de revient de la montre et de ses parties détachées ont été renvoyés aux syndicats intéressés, tant producteurs que fournisseurs, en vue d'un compromis. Celle de la main d'œuvre fera l'ob- jet d'une enquête spéciale organisée par la Chambre suisse de l'horlogerie. Cette dernière est en outre chargée d'examiner avec les syndicats exportateurs la question des renouvellements d'effets et des payements opérés en valeur étrangères.

L'assistance chômage a fait l'objet d'un échange de vues entre les délégués. Les diffé- rentes observations faites à ce sujet seront soumises par la Chambre aux chefs des Dépar- tements cantonaux de l'industrie des régions horlogères, dans une réunion qui aura lieu très prochainement.

Des renseignements furent encore donnés par le Bureau de la Chambre sur différentes questions, tels le sursis extraordinaire aux pour- suites, le développement de concurrence étran- gère qui fait l'objet d'une enquête spéciale non encore terminée.

*

L'impression qui résulte de cette prise de * * contact entre les divers éléments de l'industrie horlogère est réconfortante; on sent que le désir d'arriver à une entente est sincère et qu'il sera fait l'impossible pour pouvoir, par une action commune et solidaire, surmonter la terrible crise qui pèse si lourdement et depuis si longtemps sur notre belle industrie et sur les populations qui en dépendent.

Que chacun apporte, de bonne volonté et sans arrière-pensée, sa pierre à l'œuvre com- mune, que patrons et ouvriers sachent se ré- soudre au sacrifice imposé par les circonstan- ces, que les pouvoirs publics de leur côté mettent à la disposition des intéressés les moyens dont ils disposent et On arrivera, on peut en être convaincu, à surmonter les graves et nombreux obstacles qui s'opposent actuelle- ment au développement d'une de nos princi- pales industries nationales.

Informations

Vente en régie des spiritueux. .'.

Suivantjari'ûté.duGouseil fédéral du 17 mai 192d,

la régie des alcools livre à chacun, sur simple

commande, les spiritueux ci-après désignés. Les

livraisons se font aux prix suivants, futaille non

comprise, contre paiement comptant et par quan-

tités d'au moins 12o kilos (150 litres) d'une seule

et môme qualité.

(2)

286 L,A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Spiritueux pour usages techniques et domesti- ques (alcool industriel et alcool à brûler):

Alcool industriel destiné à la dénatura lion, ti- trant du 92,5 °/° du poids, le quintal métrique poids net à 105 fr. ( = fr. 85.70 en chiflre rond par hec- tolitre). Les frais de fourniture des substances dé- naturantes sont à la charge de l'acheteur.

Alcool à brûler, dénaturé, titrant 90°/o du poids, le quintal métrique poids net à 110 fr. ( = fr. 1)0.50 en chiflre rond, par hectolitre).

L'alcool à brûler peut être exporté à l'étranger moyennant autorisation de la régie.

Les preneurs d'au moins 5000 kilos poids brut d'alcool industriel ou d'alcool à brûler, livrables en entier à une seule et même adresse, ont droit aux rabais suivants sur les prix de vente fixés ci- dessus : sur les achats en quantités d'au moins 10.000 kilos poids net, en vagons-citernes 5 fr. ; sur les achats en quantités d'au moins 10.000 kilos poids brut : a) en fûts contenant au moins 500 kilos 4 fr. ; b) en futaille plus petite 3 fr. ; sur les achats en quantités d'au moins 5000 kilos poids brut : a) en fûts contenant au moins 500 kilos 3 fr. ; b) en futaille plus petite 2 fr.

Le présent arrêté entrera en vigueur le 28 mai 1921. Les commandes de date antérieure seront exécutées conformément aux conditions fixées par les arrêtés du Conseil fédéral des 10 février 1919, 14 septembre 1920 et 1

er

mars 1921. Chaque com- mande a la valeur d'un marché conclu. •

Chèques postaux.

En modification de l'ordonnance sur les postes, le Conseil fédéral a décidé que le titulaire d'un compte de chèques postaux qui a son domicile ou son siège commercial dans une localité où ne se trouve pas un bureau de chèques, peut demander que l'office de poste du domicile ou du siège com- mercial se procure chaque fois du bureau de chè- ques, l'autorisation de lui payer, sur l'avoir de son compte, un montant déterminé. En outre, un titu- laire du compte, au domicile ou au siège commer- cial duquel n'existe pas un bureau de chèques, peut demander à l'administration des postes qu'une partie de son avoir en compte de chèques soit constamment tenue à sa disposition, pour des pré- lèvements, à l'office de poste du domicile ou du siège commercial.

Russie des Soviets. — Télégrammes.

Les télégrammes à destination de la Russie des Soviets sont de nouveau acceptés, mais seulement aux risques et périls des expéditeurs. Les commu- nications [ne sont pas très sûres à l'intérieur du pays. La taxe est de 50 centimes par Kœnigsberg, de 57 centimes via Danemark et de 71 centimes via Suède.

Turquie d'Asie. — Correspondance.

Suivant une communication de l'administra- tion des postes ottomanes, les correspondances et imprimés de toute nature à destination de la Tur- quie d'Asie doivent être rédigés dans les langues turque ou française.

Espagne. — Nouveaux droits de douane.

A teneur d'une communication télégraphique de Madrid, un nouveau tarif de douane provisoire a été mis en vigueur en Espagne le 21 mai 1921.

Ce tarif est à deux colonnes comme le tarif précé- dent, dont il conserve d'ailleurs le numérotage et le texte. La première colonne contient les taux supérieurs et la seconde les taux inférieurs. Pour le moment, les marchandises suisses et norvégien- nes sont soumises aux taux de la première colonne.

Un accord relatif à l'application, aux marchandi- ses suisses, des droits inférieurs, soit de la seconde colonne, peut toutefois être envisagé comme im- minent.

Le relevé ci-après donne un extrait du nouveau tarif. Les chiffres précédant la désignation des marchandises sont les numéros du tarif douanier espagnol. Le premier chiflre après la désignation des marchandises indique le nouveau taux de la première colonne, le second se réfère au taux de la deuxième colonne et le chiflre entre parenthè- ses sigDilie le droit en vigueur avant le 21 mai courant.

Droits en pesetas or, pour les unités indiquées, dus sur le poids net, sauf indication contraire:

5o. Bijouterie et joaillerie en or ou platine, par hectogramme ioo; 5o (i5);

5i. Bijouterie et joaillerie en argent, par hec- togramme 3o ; iô (i5);

S2. Autres ouvrages en or, platine ou argent, ainsi que bijouterie et joaillerie en or, platine ou argent à demi ouvrés, par hectogramme si,6o; io (g);

531. Montres de poche, en or, par pièce 45;

22.5o (i);

532. Montres de poche, en argent et autres métaux, par pièce IO ; 5 (o,5o) ;

545. Appareils pour télégraphes et téléphones ; compteurs électriques et autres similaires, y compris les pièces détachées, par kg. y.5o;

3,

7

5 (2).

Chronique des Associations patronales

Union suisse du commerce et de l'Industrie.

L'assemblée ordinaire des délégués de cette union aura lieu à Zurich, le samedi 28 mai 1921, avec l'ordre du jour suivant :

1. Présentation et approbation du rapport annuel.

2. Présentation et approbation des comptes annuels.

3. Révision des statuts.

4. Rapport de M. le prof. D

r

Eugène Huber (Rerne), sur la revision du Code des obli- gations.

Le 51

me

rapport annuel présenté à cette occasion par le Vorort de l'Union constate que le nombre des sections est monté de 95 à 97 pendant le der- nier exercice et que les dépenses se sont élevées à fr. 165.908,55.

La Chambre suisse du commerce a eu 3 séances;

quant au Vorort lui-même, la tâche lui incombant devient chaque année plus lourde et la besogne courante absorbant à peu près toutes les forces du personnel, l'empêche de se vouer, autant qu'il le désirerait à l'étude des questions d'intérêt général demandant une certaine préparation.

Parmi les principales questions dont il eut à s'occuper, nous pouvons citer celles relatives à notre représentation commerciale à l'étranger, aux travaux de préparation pour la revision du tarif des douanes, à la liquidation des mesures écono- miques de guerre, à la suppression des monopoles, à 1 introduction de mesures restrictives d'im- portation.

Il consulta ses sections sur l'opportunité de la reprise des relations avec la Russie, de la création d'un Parlement économique, de l'adhésion à la Chambre internationale du commerce. Il leur de- manda aussi leur préavis au sujet de la revision de la loi sur les transports, le détournement du trafic, la suppression de la distribution postale le di- manche, la limitation de la franchise de port, la réglementation des conditions du travail, l'appli- cation de la convention dite de Rerne entre patrons et employés, la remise en vigueur du sursis géné- ral aux poursuites, l'approvisionnement du pays en énergie électrique, etc.

Il délégua de ses représentants à une foule de conférences, soit avec les autorités fédérales, soit avec les sections, pour discuter des questions à l'ordre du jour : suppression du monopole de blé, liquidation de la centrale des charbons, suppres- sion de l'impôt sur les bénéfices de guerre, etc.

Il organisa de concert avec le Comité central de l'Union suisse des Associations patronales, le 3"

,c

congrès de l'industrie et du commerce qui eut lieu à Rerne, le 20 novembre 1920.

Les rapports, entre le Vorort et les sections ont été très actifs dans le courant de l'année, malheu- reusement ils ne coïncident pas avec un accroisse- ment correspondant de la collaboration de ces der- nières, de telle sorte qu'une grande partie de l'étude et de l'examen des questions qui se présen- tent retombe de plus en plus sur le Vorort lui- même.

Celui-ci insiste pour que les grandes associations et Chambres de commerce se préoccupent d'une façon aussi étendue que possible des aflaires inté- ressant d'une manière générale le commerce et l'industrie.

La Fédération Borlogère se fait un devoir d'ap- puyer auprès de ses sections la recommandation ci-dessus ; tout en espérant qu'il y sera fait droit dans la plus large mesure possible, elle tient ce- pendant à constater que le personnel de la plupart des sections de l'Union, souffre du même mal que celui du A'orort, c'est que la liquidation de la be- sogne courante l'empêche de vouer l'attention qu'il faudrait à l'étude des questions d'ordre général.

Commerce extérieur

Etats-Unis.

Les statistiques du commerce extérieur conti- nuent à enregistrer une baisse : les exportations pour avril se sont élevées à 340.000.000 de dollars

contre 387.000.000 de dollars pour mars et 685 mil- lions de dollars pour avril 1920. Les importations pour avril se sont élevées à 255.000.000 de dollars contre 252.000.000 de dollars pour mars et 496 mil- lions de dollars pour avril 1920. Le chiffre des ex^

portations a baissé de 47.000.000 de doUars et a été le plus bas qui ait été enregistré pour aucun mois, depuis janvier 1916. Celui des importations a augmenté de 3.000.000 de dollars. (De la Gua- ranty Trust Cy.)

France.

On a publié vendredi soir les chiffres du com- merce extérieur de la France pour les quatre pre- miers mois de l'année. Par rapport aux quatre pre- miers mois de 1920, les importations ont fléchi de 5 milliards 720 millions, reculant de 12 milliards 838 millions à 7 milliards l l 8 millions. En revanche, les exportations ont progressé de 1 milliard 111 mil- lions, passant de 6 miliards 288 millions à 7 mil- liards 400 millions. La progression des exporta- tions a marqué un certain ralentissement en avril) bien que, par rapport à avril 1920, il y ait eu une avance de 149 millions.

Japon. — Coût de la Vie.

On publie au Japon des statistiques Constatant la rapide décroissance des prix enflés par la guerre.

D'après une communication de la Légatian de Suisse, à Tokyo, en prenant l'année 1900 comme base avec un chiffre imaginaire de 100, on arrive aux calculs suivants:

Février 1921 Février 1920 Février 1900 'chiffre théorique

Riz 227 458 100 Froment 218 369 » Sucre 360 675 » Soie grège 197 487 » Filés de coton 257 730 » Fer 166 346 » Cuivre 106 166 « Rois 246 435 » Papier 459 590 » Charbon 360 440 » Ces chiffres font impression ; mais ils n'ont pas changé autant q'on pourrait le croire le coût de la vieauJapon. Sans parler seulement des Européens, qui sont mis dans une classe à part et — comme un peu partout — taxés à un tarif exorbitant, les Japonais assurent que ces fameuses diminutions, qui ont l'air de moitié sur le papier, ne se font pas encore sentir de cette manière dans le commerce de détail.

Pays-Bas. — Majoration des droits d'entrée.

D'après un rapport de la Légation de Suisse, à la Haye, un projet de loi a été déposé à la deuxième Chambre, concernant la majoration des droits de douane, pour procurer au Gouvernement des res- sources nouvelles.

Le Gouvernement préopine toujours pour une revision générale du tarif des douanes. Cette revi- sion ne pourra toutefois se faire avant longtemps et, en attendant, il envisage nécessaire l'application d'une majoiation des droits de 5 à 7°/<> pour ceux ad valorem et d'une augmentation équivalente pour ceux spécifiques.

Chronique financière et fiscale

Brésil. — Demande d'un m o r a t o r i u m . A la suite de la publication dans la presse d'une dépêche du Rrésil selon laquelle la demande d'un moratorium de six mois aurait été présenté au Sé- nat, l'ambassade du Rrésil à Paris fait connaître qu'il s'agit d'une proposition faite par un sénateur de l'opposition et à laquelle le gouvernement du Rrésil s'oppose formellement.

Les sénateurs qui donnent leur appui au gou- vernement et qui constituent la plus grande majo- rité du Sénat ont été déjà informés de l'opposition du président de la République à l'approbation de de ce projet, qui n'a aucune probabilité d'êlre adopté.

Etats-Unis. — Les faillites en a v r i l . Le nombre des faillites pour avril a augmenté de 11,3%, quoique le total des passifs englobés par elles ait baissé de 42,8

0

'

c

, indiquant par là que les faillites importantes sont moins nombreuses.

Le chiffre total des faillites a été de 1.487 contre

1.336 pour mars, et 1.641 pour février. Le passif

global pour le mois dernier a été de 38.500.000 dol-

lars ; il avait atteint le chiflre record de 67.500.000

dollars au cours du mois précédent.

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

287

Hongrie. — Retrait de billets de banque.

S u i v a n t l ' o r d o n n a n c e d u m i n i s t r e r o y a l hon- grois d e s finances, d u 5 c o u r a n t , l'échange des billets de la B a n q u e a u s t r o - h o n g r o i s e e s t a m p i l l é s par la H o n g r i e , de 10.000, et 1000 cr. contre des billets d'Etat à 10.000, oOOO, 1000 et î>00 cr. a eu lieu d u 9 au 25 m a i c o u r a n t .

Le délai p o u r les d é t e n t e u r s suisses de billets hongrois est p r o l o n g é au 3 j u i n p r o c h a i n . C'est l'Union de B a n q u e s suisses qui est chargée p o u r la Suisse de f o n c t i o n n e r comme oflice d ' é c h a n g e . Cet échange s'opère toutefois à Budapest, la B a n q u e a u s t r o - h o n g r o i s e se r é s e r v a n t de vérifier l'authen- ticité des billets à l'échanger.

Grande-Bretagnd. — Loi sur les sanctions économiques contre l'Allemagne.

Il p a r a i t s'être glissé en Suisse des i n f o r m a t i o n s e r r o n é e s s u r les p a y s b r i t a n n i q u e s où le « G e r m a n R e p a r a t i o n (Recovery) A c t » est a p p l i c a b l e . La Division c o m m e r c i a l e de la L é g a t i o n de Suisse à L o n d r e s d é s i r e , dès l o r s , faire s a v o i r a u p u b l i c que cette loi n'est en v i g u e u r q u ' e n Grande-Breta- gne s e u l e m e n t . A u c u n des cinq D o m i n i o n s b r i - t a n n i q u e s (Canada, U n i o n Sud-Africaine, A u s t r a - lie, T e r r e - N e u v e et Nouvelle-Zélande) n e possède a c t u e l l e m e n t de législation s e m b l a b l e et il en ré- sulte q u e des certificats d ' o r i g i n e n e s o n t pas re- quis d a n s ces p a y s en a p p l i c a t i o n de la loi n o u - velle.

E n ce q u i c o n c e r n e les Colonies de la C o u r o n n e p r o p r e m e n t dite ( C r o w n Colonies), c'est-à-dire les t e r r i t o i r e s b r i t a n n i q u e s n ' a y a n t pas u n G o u v e r - n e m e n t a u t o n o m e c o m m e les D o m i n i o n s , la loi n'est p a s a p p l i c a b l e n o n p l u s .

Chronique du travail

Angleterre.

Selon les s t a t i s t i q u e s officielles, on c o m p t a i t au 30 a v r i l , p o u r l ' e n s e m b l e d u R o y a u m e - U n i s 1 mil- lion 990.700 c h ô m e u r s (03.000 de p l u s q u e la se- maine p r é c é d e n t e ) et 1.129.000 p e r s o n n e s à jour- née r é d u i t e ; les m i n e u r s n e sont p a s c o m p r i s d a n s ces chiffres.

France.

A u 20 m a i c o u r a n t , le n o m b r e total des c h ô m e u r s s e c o u r u s est de 80.489 d o n t 56.961 h o m m e s et 23.528 femmes, soit u n e a u g m e n t a t i o n de 5G2 u n i - tés p a r r a p p o r t à la s e m a i n e p r é c é d e n t e .

O n signale u n e légère a m é l i o r a t i o n d a n s l'in- dustrie de l ' h o r l o g e r i e d u d é p a r t e m e n t du D o u b s ; cependant, u n g r a n d n o m b r e d ' o u v r i e r s s o n t en- core -au chômagei

Allemagne (Bade).

D ' a p r è s u n e c o m m u n i c a t i o n du C o n s u l a t de suisse, à M a n n h e i m , la s i t u a t i o n é c o n o m i q u e s'ag- g r a v e . Le n o m b r e des c h ô m e u r s s e c o u r u s d a n s le g r a n d d u c h é de B a d e a u g m e n t e s a n s cesse, spécia- l e m e n t en ce q u i c o n c e r n e les o u v r i e r s m é t a l l u r - gistes.

D a n s l ' i n d u s t r i e de la b i j o u t e r i e de Pforzheim on a d u p r o c é d e r aussi à u n e r é d u c t i o n d u t e m p s de t r a v a i l : 216 e n t r e p r i s e s o c c u p a n t en t o u t 3500 h o m m e s et 3850 femmes c h ô m e n t p l u s i e u r s j o u r s p a r s e m a i n e . O n p r é v o i t é g a l e m e n t u n e a g g r a v a - t i o n de la s i t u a t i o n p o u r l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e de la F o r ê t - N o i r e ; q u i a u r a b e a u c o u p à souflrir des m e s u r e s d o u a n i è r e s et s a n c t i o n s prises p a r les

Alliés. v v

Chronique administrative

Résumé succinct de la gestion fédérale en iQ2o.

III. Département de justice et police.

Conséquences de droit public de la saisie in- fructueuse et la faillite. L a loi y r e l a t i v e a été

adoptée le 29 a v r i l 1920, en votation finale p a r les deux c o n s e i l s . Le délai d e r e f e r e n d u m é t a n t e x p i r é sans a v o i r été u t i l i s é , le Conseil fédéral fixa, p a r a r r ê t é du 9 o c t o b r e 1920, l ' e n t r é e en v i g u e u r de la n o u v e l l e loi a u 1e r aoiit 1921.

Parties non révisées du code suisse des obliga- tions. Le projet de loi fédérale p o r t a n t r e v i s i o n des titres XXIV à XXXIII du code suisse des obliga- tions, é l a b o r é p a r M. le professeur E . H u b e r à Berne et discuté p a r u n e p e t i t e c o m m i s s i o n d'ex- perts, a p a r u i m p r i m é e n l a n g u e a l l e m a n d e à la fin d ' a v r i l 1920, a c c o m p a g n é d ' u n r a p p o r t . Le pro- jet e m b r a s s e les p a r t i e s (sociétés c o m m e r c i a l e s et papiers-valeurs) d u code des o b l i g a t i o n s q u i ont été exclues de la r e v i s i o n de 1911, l o r s de l ' a d a p - tation de cette loi a u code civil suisse. A u c o u r s

de l'exercice, le projet et le r a p p o r t ont été t r a d u i t s en français et en i t a l i e n .

Suspension des poursuites. — Les g o u v e r n e - m e n t s des c a n t o n s de B e r n e , S o l e u r e , T h u r g o v i e et L u c e r n e o n t sollicité à p l u s i e u r s r e p r i s e s l'as- s e n t i m e n t d u Conseil fédéral p o u r l'octroi d'une s u s p e n s i o n g é n é r a l e des p o u r s u i t e s , en v e r t u de l'article 02 de la loi fédérale s u r la p o u r s u i t e , d a n s d i v e r s e s r é g i o n s p a r t i c u l i è r e m e n t é p r o u v é e s par la fièvre a p h t e u s e .

Registre du commerce. — E n 1920, les inscrip- t i o n s a u r e g i s t r e du c o m m e r c e n ' o n t subi q u ' u n e légère a u g m e n t a t i o n vis-à-vis du chiffre de celles q u i o n t été opérées au cours de l'exercice précé- d e n t . D e 33.482 en 1919, elles se sont élevées de 283, soit à 33.765 en 1920.

E t a i e n t i n s c r i t e s au r e g i s t r e d u c o m m e r c e le 31 d é c e m b r e 1920 42.146 r a i s o n s i n d i v i d u e l l e s (1919:

41.211), 10.471 sociétés en n o m collectif et en com- m a n d i t e (1919: 10.169), 18.842 sociétés a n o n y m e s , en c o m m a n d i t e p a r a c t i o n s , et c o o p é r a t i v e s (1919:

18.413), 3299 associations (1919: 3342), 552 fonda- t i o n s (1919: 384), 1982 succursales (1919: 1888), et d a n s le r e g i s t r e spécial (B) 376 p e r s o n n e s n o n as- t r e i n t e s à l ' i n c r i p t i o n (1919: 379), soit au total 77.668(1919: 75.786, 1883: 31.740).

I l a été déposé 40 n o u v e a u x r e c o u r s .

N o u s e x t r a y o n s des décisions p r i s e s les d e u x s u i v a n t e s :

U n e société a n o n y m e q u i , c o m m e successeur d ' u n e r a i s o n c o m p o r t a n t le n o m d ' u n e p e r s o n n e , e n t e n d faire figurer d a n s sa r a i s o n sociale la dési- g n a t i o n a n t é r i e u r e avec l'adjonction « c i - d e v a n t » , est liée a u x p r e s c r i p t i o n s de l'article 10, 3e a l i n é a , de l ' o r d o n n a n c e II r e v i s é e s u r le r e g i s t r e du com- m e r c e . La r a i s o n sociale doit donc c o n t e n i r en t o u t e s l e t t r e s la d é s i g n a t i o n «société a n o n y m e » (décision du d é p a r t e m e n t de j u s t i c e et police d u 15 n o v e m b r e 1920 en la cause de la « P a p y r u s Aktiengesellschaft v o r m a l s S a m u e l F i s c h e r » ) .

A la s u i t e d'un cas spécial, le d é p a r t e m e n t a j u g é b o n de d o n n e r à l'office du r e g i s t r e d u c o m m e r c e , le 25 j a n v i e r 1920, l ' i n s t r u c t i o n que voici : C o m m e les p e r s o n n e s p h y s i q u e s , les p e r s o n n e s m o r a l e s n e p e u v e n t a v o i r q u ' u n siège. Si elles p o s s è d e n t , à côté de l'établissement p r i n c i p a l , d ' a u t r e s établis- s e m e n t s d'affaires, ceux-ci ne p e u v e n t ê t r e i n s c r i t s a u r e g i s t r e du c o m m e r c e q u e c o m m e s u c c u r s a l e s . I l y a lieu de refuser d é s o r m a i s l ' i n s c r i p t i o n des sociétés à siège m u l t i p l e .

Automobiles. D e p u i s l a fin de la g u e r r e , l'au- t o m o b i l i s m e a p r i s u n d é v e l o p p e m e n t i n s u p ç o n n é . E n 1914, on c o m p t a i t , en S u i s s e , e n v i r o n 6000 au- t o m o b i l e s , c a m i o n s y c o m p r i s et 5000 motocycles.

La s t a t i s t i q u e fédérale accuse au lo r j u i n 1920 les chiffres s u i v a n t s :

V o i t u r e s à p e r s o n n e s . . . 8902

A u t o - c a m i o n s • 3331 Motocycles 8179 Le n o m b r e des véhicules a u t o m o b i l e s a d o u b l é

à peu p r è s d e p u i s le d é b u t de la g u e r r e .

La r e v i s i o n c o n s t i t u t i o n n e l l e a y a n t p o u r b u t de d o n n e r à la Confédération le d r o i t de légiférer en m a t i è r e d ' a u t o m o b i l e s , a p r è s a v o i r passé v a i n e m e n t p e n d a n t 10 a n s d'une c h a m b r e à l ' a u t r e , a fait u n p r o g r è s m a r q u é en 1920 et il sera p e r m i s de cons- t a t e r ici qu'elle a a b o u t i d a n s la session de février 1921 de l ' A s s e m b l é e fédérale. Elle a été s o u m i s e le 22 mai à la v o t a t i o n p o p u l a i r e . La r e v i s i o n a cher- ché à activer, déjà en 1920, les t r a v a u x p r é p a r a - t o i r e s nécessités p a r la future législation fédérale.

Office central de police des étrangers. Le nom- b r e des é t r a n g e r s qui ont passé la frontière (entrées et sorties en g r a n d trafic) du Ie'' j a n v i e r a u 31 d é - c e m b r e 1920 se m o n t e a u t o t a l de 1.154.000, y com- pris 330.000 p e r s o n n e s , soit e n v i r o n le 30°/o, voya- g e a n t en t r a n s i t . Le t o t a l i n d i q u é ci-dessus se dé- compose en 589.000 e n t r é e s et 565.000 s o r t i e s ; des é t r a n g e r s q u i sont e n t r é s d a n s le p a y s , 24.000 n e s o n t d o n c p a s s o r t i s . D e ces 24.000 é t r a n g e r s de- m e u r é s en Suisse, 11.042 sont p o r t e u r s de p e r m i s de séjour de courte d u r é e ; 12.958 ont o b t e n u d e s c a n t o n s , avec l ' a s s e n t i m e n t de l'office c e n t r a l , le p e r m i s d ' é t a b l i s s e m e n t .

Le n o m b r e des cas t r a i t é s c o m m e d e m a n d e s d ' é t a b l i s s e m e n t p a r l'office c e n t r a l est de 22.603.

Le chômage a c o n t r a i n t l'office c e n t r a l de police d e s é t r a n g e r s à u s e r de b e a u c o u p de p r u d e n c e d a n s l'octroi des p e r m i s d ' e n t r é e ou des p r o l o n g a t i o n s de séjour à des p e r s o n n e s q u i v e u l e n t occuper u n em- ploi. D e m ê m e , les facilités accordées p o u r l'entrée des o u v r i e r s d u b â t i m e n t (octroi d u visa p a r les c o n s u l a t s , de leur p r o p r e chef, s u r p r e u v e de l'en- g a g e m e n t et s u r p r é a v i s favorable de l ' a u t o r i t é c o m m u n a l e c o m p é t e n t e suisse) o n t dû être modi- fiées en ce sens q u e l ' a s s e n t i m e n t des a u t o r i t é s c a n t o n a l e s doit ê t r e p r o u v é . Les c a n t o n s ont été avisés de se m e t t r e en r a p p o r t c h a q u e fois avec l'office c a n t o n a l du t r a v a i l .

C o m m e il y a déjà en Suisse p l u s de 3000 R u s s e s i n d i g e n t s à la charge de l'assistance p u b l i q u e et comme l'expulsion des r e s s o r t i s s o n t s r u s s e s est g é n é r a l e m e n t i m p o s s i b l e , p a r c e que les E t a t s limi- t r o p h e s refusent de les recevoir, l'entrée d e s res- s o r t i s s a n t s r u s s e s a dû être s o u m i s e à la c o n d i t i o n p r é a l a b l e du v e r s e m e n t d ' u n c a u t i o n n e m e n t destiné à c o u v r i r les p r é t e n t i o n s é v e n t u e l l e s de d r o i t pu- blic.

Registre du commerce

E n r e g i s t r e m e n t » i

9/V/21. — La Compagnie Commerciale (The Commercial Company), soc. an. cap. soc. fr. 1000 nom., fahr, el commerce de Ions articles d'horlogerie, spec, do hoiles et mouvements.

Ailm. : Herrn. Julien Reymond, de Neuchàlel. Bureau: Parcs 116, Neuchâtel.

13/V/2I. — Manufacture d'horlogerie S. A., montres pen- dulettes et réveil, Bévilard, agence à Londres (Watch and Clock Manufaclury Co. Ltd., Bévilard, Agency in London)', soc. an. cap. soc. fr. 500.000 au porteur, tabr. et vente d'hor- logerie et de pendulerie. Cons. Adm. : Paul Tapernonx, de Vevey, Léo Fabel, de Lucerne, Carl Martels, d'origine alle- mande. Directeur: Hénold Kocher, d'Aegerlen, Bévilard.

R a d i a t i o n s .

31/XD/20. —- Vuilliomcnet, Robert. & Cie, soc. il, coll. en lii|., f ihr. de boites d'or, Bien'ne.'

12/Y/21. — Champod frères, soc. n. coll., tabr. do cadrans et rapportage de secondes, fourn. d'horl., etc., Fleurier.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (24 mai 1921) : Argent (in en grenailles . .

Or fin, pour monteurs de boîtes ,

• laminé pour doreurs . . Platine ouvré

Change sur Paris

fr. 134,- le kilo

• 3700 —

» 3875.—

18.— le gr.

. . . tr. 40.35 D i a m a n t b r u t (24 mai 1921)

Eclats diamant pur Ir. 16,50 à fr. 16,90 le karr.l Boart cxlra dur 17,50 » » 17,90 » Poudre de diamant bruteur . . » 2,50 » » —,—

Marché en hausse.

(Cote privée de La maison Lucien Baszanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ; Cuivre, Staudard . . .

» électrolyt.. . . Plomb

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris

Comptant 18 mai

74 V»

74 —

•180 '/„

23 '/g 33 '/s 19 mai

58»/*

260

19 mai 74 'Via 74 — 181 s/5

24 7s 28 — 33 '/<

102/8 20 mai 58 »/a

250

A terme 18 mai

73 .'/„

76 — 182 '/,

23 Va 28'M 33 Va

Escompte et change

Parité on francs suisses France . . . 100 fr.

Londres . . 1 liv. st.

New-York . 1 dollar C a n a d a . . . 1 dollar Bruxelles . . 100 fr.

Italie . . . .100 lires Espagne . . 100 pesetas

100 — 25.22 5.18 5.18 100.—

100 — 100.—

Lisbonne . . 100 Escudos 560.-- Amsterdam . 100 florins Allemagne . 100 Marks Vienne (anc.)

» (nouv.) 100 Cour.

Budapest . . 100 Cour.

Prague . . . 100 Cour.

Pélrograde . 100 Roubl.

Stockholm . 100 Cr. sk.

Christiania . 100 » Copenhague .100 » Sofia . . . .100 Leva Bucarest . . 100 Lei Belgrade . . 100 Dinars Athènes . . 100 drachm Varsovie . . 100 Mkspol Helsingsfors 100 Mks fini Buenos-Aires 100 Pesos Rio de Janeiro 100 Milreis Bombay . . 100 Roupies Yokohama . 100 Yons

208.32 123.45 105.—

105 — 105 — 266.67 138.89 138.89 138.89 100 — 100.—

100.—

. 100 — 123.46 100.—

220 — 1 6 5 . - 2 5 2 . - 2 5 8 . -

Escompte

°/o 4 Vf à B

6 6</s

s

3

/<

5 6 0 7 4 ' / ,

5

6 G 6 6 Va

7 6 7 , 6 ' / . 6 6'/s

6 9

— —

6 8

Demande

46.35 21.99 5.34 47.50

30.475 73.75 198.00

9.20 1.19

2.375 8.187 130.75

88.15 100.70 6.70 9.40 17.55 29.—

0.41 - .11.25

170 — 70.—

135.—

260 —

19 mai

"4 Vis 76 — 182 «/«

24 ',, 28 % 32 »/«

oft™

47.35 22.39 5.74 48.50

30.875 74.75 199.90

9.60 1.59

2.775 8.587 131.75

89.15 101.70 7.10 9.80 17.95 31 —

0.8) 12.50 18ÏÏ —

85.—

1 5 0 - 285.—

V i e n t d e p a r a î t r e :

T e r m i n o l o g i e I i o r l o j ç c r e f r a n ç a t a e e t a l l e - m a n d e , par Kdw. Ilealon, prof., et J. Trangott, dip. tochn.

de fahr, d'horl. — In-8', 67 pages, cartonné. Prix fr. 4.— (iris au magasin; (r. 4.20 franco, moyennant versement préalable au compte de chenues postaux IV b 775, ou Ir. 4.40 contre rem- boursement.

En vente à la L i b r a i r i e - P a p e t e r i e H a e f e l i rue Leopold Robert, 16, La Chaux-de-Fonds.

(4)

288 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

LU

•Ul CO

* g

£2

z

<

z

<

Z) lu

o

<

2

La Chaux-de-Fonds (Suisse;

Rue du Nord 62 b

S U R E T E G A R A N T I E

a v e c m e s f o r m o l r s b r e v e t é s

«

A T U O S

M

P O U R B R A C E L E T S EXTENSIBLES

Ouvert

Fermé

VERT1

Plus besoin de chaînette de sûreté

Peut-être raccourci immédiatement

sans soudure

POUR CONVERTIBLE

OR - ARGENT - PLAQUÉ OR

Téléphone n° 1678

. . f ï a i » Tfamvvay du Stand

pour moires de 9 à IG m/m

Pour l'ouvrir,

«errer sur les côtés.

P o u r le fermer, presser.

3978

2 >

o c m

>

O

m- o

CO m- m

*

m

*

Bracelets

"Army„

breveté et déposé

Gay frères c£ &

G E N E V E ouïsse) en élégance et en solidité

Souvent imité, jamais é g a l é

J^ecicmjez la rr\arque

rr

2P/3

ln,rtiP¥^

Téléphone 1.25

^ÄT^-w

ondée en 1877 A T T A C H E S S. A N S E S

C A L O T T E S ' D E " B R A C E L E T S

FOURNITURE DE BOITES RONDES

£ FANTAISIE POUR BRACELETS EN MÉTAL PLAQUÉ OR LAMINÉ

CORBllJ &. C o

RUEDUPARC.106

L A C H A U X r I I » E - F 0 1 0 > S

RUE DU PARC.

106

< S U I S S E >

BOUCLES & FERMOIRS

EN TOUS MÉTAUX

«.TOUTES LARGEURS

POUR //

LANIÈRES MOIRE ET C U I R

BRACELETS EXTENSIBLES

OR ARGENT.NIEL 8. PLAQUÉ O R

p. S.A.,

Maison s u i s s e fondée en 1 9 0 2

Fabrique de pierres fines

pour l'industrie

RUBIS - SAPHIRS

Pierres p

r

compteurs d'électricité et appareils de précision.

Sertissage en tous genres.

Jewels for meters and precision instruments.

Mounted Jewels of all kinds.

Lagersteine für Elektrizitätszähler Präzisions-Instrumente

Steinfassungen jeder Art. 1492

Les aiguilles lumineuses flexibles Courvoisier & Fils, Bienne

ainsi que le garnissage de o a d r a n s r a d i u m restent toujours des spécialités

de la maison 1411

4, fine Jacob Brandt L . J V I O N N I E R & G 0 La Nnu-iB-M

• Son expérience, ses résultais, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

Demandez prix. Etablissage. — Exportation. Faites un essai.

Adresse télégraphique: Aciers Bienne, Quai du Bas 90. —-uiéléphone 13.38

Maison fondée en 1887 1614

Aciers et Métaux

Spécialité d'acier en bandes et fils pour l'Horlogerie

Aciers p

r

outils de 1

res

marques suédoises et anglaises

(5)

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

289

La Fabrique „Optima" S. A.

,j „. G r a n g e s (Soleure)

est en mesure de livrer aujourd'hui à des prix très avantageux :

Mouvements G s/i lig. rectangulaire et 8 '/-' ü»- ovale, 7 3/J> 8 :'A» 9 '/2 et 9 '/i üg- ancre, en qualité soignée et bon courant.

Nouvelle création : Mouvements 16 '/< et 17 '/4 lig. (12 Size), hauteur 19/12 et 22/12.

La maison fait aussi la montre fantaisie en toutes formes.

Disponible : Mouvements 8 3/< et 9 3A lig. avec gravures pour l'Amérique.

Demandez prix et échantillons à la fabrique ou à leur représentant à la

C h a u x - d e - F o n d s , M. H. B a u m a n n , r u e d u P a r c , 4 7 . 1623

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES m TOUS GENRES ET POUR TOUS P A Y S :

• Déposé• •Déposé •

GEISER & IMHOF

91-93-95. Rue du Temple A l l e m a n d .

LA CHAUX-DE-FONDS.

en

LA ROMAINE i

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent s

78, rue Numa Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42 W

livre tousr les genres à des prix • sans concurrence. 3 4 5 0 j

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:- £

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REC0NVIL1ER Reconvilier Watch Co S. A.

Montres pour Motos Tous les genres ROSKOPF

ELEGIA WATCH

A. FELICETTI, BIENNE

(Suisse)

Montres en tous genres

M o u v e m e n t s seul»

1G13 PhfâiU

8 - 83/i, Q'U lignes, ancre G s/4 rectai,gle, 6 >/j ovale Articles île confiance en 15,10, 17

Echantillons à disposition.

Verres de montres fantaisie

Installation spéciale e t m o d e r n e , p o u r v e r r e s d e f o r m e s d a n s t o u s l e s m o d è l e s .

Spécialité : g e n r e s s o i g n é e s e t c o u r a n t s .

P r i x s p é c i a u x pouj g r a n d e s s é r i e s . — L i v r a i s o n e x t r a r a p i d e .

Alfred MARCET

2674 6, Place Chevelu, G E N È V E .

Montres pour Automobiles et Motocyclettes

ancre, 8 jours, long et court ressort, en tous genres

A. AUBRY-GOSTELY

MONTRES BRIQOS

L A C H A U X - D E - F O N D S (SUISSE, H

a>-

i—•

tr o ö

03

HERMANN FATTON S. A.

G E N È V E

JVlandrins en fous genres

Grande précision

Prix avantageux

CM CM CM 00 00

I-

Ixl

>

LU ce

m

63 CD 4 *

Q>

B B

CD

td 2.

TO o

CO

N° 29. Grandeur naturelle d'élui nickelé.

1053

Remontoir circulaire extra-plat. - Mise à l'heure à tirette par la lunette. - Mouvement ancre, 8 jours, court ressort,

15 pierres, balancier coupé.

(6)

290 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Service d'Epargne. — Emission de Bons de Dépôt à 1, 2, 3 et 5 ans, nominatifs uu'au porteur, au taux de 5'/20/o, avec coupons semestriels. — Ouverture do comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. —Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypothécaires, sur cédules et sur billets. — Paiements par correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres de crédit sur tous les pays. — Gérance de fortunes. — iS'égo- ciation de billets de banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carruros et charnières sans soudures, plaques, fil ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs. 1105 Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Heuchâtel

Fabrique de Fournitures d'horlogerie

D El G B N & C °

Bückten (Suisse)

S P É C I A L I T É :

Axes d e balancier

en t o u s g e n r e s

p i v o t e s o u n o n p i v o t e s 1564

T I G E S D'A N C R E T A M P O N S DE C Y L I N D R E

Pignons à pivots levés (non taillé)

E x p o r t a t i o n , dualité garantie. P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

LENTEMENT MAIS SUREMENT LA BAISSE ARRIVE!

P a r s u i t e d ' u n a c h a t h e u r e u x , n o u s o f f r o n s 10 m a c h i n e s à é c r i r e a m é r i c a i n e s :

MONARCH-VISIBLE

neuves, dernier modèle 3, garantie 2 ans,

au prix de 1636

FR.750.

S'adresser à Case postale 5270, Bienne.

F a b r i q u e d'horlog-erie

engagerait technicien

a u c o u r a n t «ie l a p e t i t e pièce a n c r e s i possible. De p r é f é r e n c e u n e p e r s o n n e a y a n t déjà t r a v a i l l é d a n s u n e f a b r i q u e spécialisée s u r ces g e n r e s .

Faire offres sous chiffre U 1975 U à P u -

b l i e r a s S. A., B i e n n e . 1635

Belle fabrique d'horlogerie

à vendre, en pleine exploitation.

Adresser offres à M

e

Albert Rais, avocat, à la Chaux-de-Fonds. 1610

Importante et ancienne maison

d ' h o r l o g e r i e

fabricant articles réputés et de vente mondiale cherche

DIRECTEUR

très capable, bon administrateur et commerçant expérimenté.

Offres avec tous détails en l'Etude des avocats A. Jeanneret, A. Béguelin et A.

Rais, à La Chaux-de-Fonds. 1622

J ' a c h è t e n ' importe quels lots de montres avan- tageux en or, argent, ar- gent gall, et métal, de po- che et bracelet, ainsi que mouvements et extensi- bles, plaqué et or. Paie- ment moitié en espèces, et moitié en bijouterie, argen- terie, réveils, régulateurs, etc., etc

Offres sous chiffres C1993 U à P u b l i c i t é s S. A.,

Bienne. 1646

Contingent de montres ponr l'Allemagne 1

est disponible.

Ecrire c a s e 1 2 3 8 1 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

ou à échanger contre des montres :

u n s a l o n , v é r i t a b l e s t i l e p o o o e o avec ap- pliques bronze véritable et marquetterie,

u n e c h a m b r e à m a n - g e r sculptée avec mar- quetterie,

u n e c h a m b r e à c o u - c h e r , renaissance an- tique.

Offres sous chiffre M1942 6 à Publicitas S. A., St-Gall. KM

achevages-décottages, re- mise à neuf de mouve- ments ; travail sérieux, bas prix.

S'adresser sous chiffre X1986U à Publicitas S. A.,

Bienne. 1642

à acheter

en gros, de façon suivie, savonnettes hommes 14 k.

et calottes 83/4-10V2 lig.

14 k. J'entreprends aussi représentation de fabrique productive. Offres en lan- gue allemande avec prix les plus justes sous chiffre O. F. 4 2 3 A. à Orell F u s - sll A n n o n c e s , Bâle I, E l s e n g a s s e 1-3. 1641

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti, l'rosp. grat. H. Frisoh, expert comptable, Zurich, F. 21. 1015

Stocks

Comptoir bien installé se met à la disposition de MM. les grossistes, pour la revision des stocks, dé- cottages, etc. Tous genres de pièces, travail garanti.

Ecrire s. chiffre D 56506 X à Publicitas S. A., Genève. ir,n

Représentant

pour l'Italie

Père de famille, établi à Milan, représentant une fabrique de montres or, p r e n d r a i t encore la représentation d ' une bonne fabrique de mon- tres argent et métal.

Faire offres à case postale 16483, La Chaux-de-Fonds. i630

Pitons tons genres!

Plaques turques

Fournitures diversest Grandjean frères

LE LOCLE

HORLOGER

connaissant toutes les par- tics de la montre, désire entrer en relations avec fabrique pour r e p a s - s a g e et r e m o n t a g e , quai, soignée, plos et g'1"

pièces.

Offres s. chiffre P15157 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 1639

CLASSEURS

O n c h e r c h e à ache- ter d ' o c c a s i o n m e u - b l e p

r

c l a s s e r c o r r e s - p o n d a n c e , ainsi qu'un

pupitre américain

Adresser offres avec prix sous chiffres P625K à Publi- citas S. A., St-lmier. 1637

Mécanicien de précision

Etampeur

très capable,

eherehe place

de suite. Excellentes réfé- rences et certificats.

Se renseigner sous chif- fre 01487 G à Publicitas S. A.,

St-Gall. 1634

Fournitures d'Horlogerie Sam. Aubert

Le Solliat

(Vallée de Joux) Spécialités : Sertissages soignés sur acier

Huiis, coquerets, plaques toutes formes P l a q u e s o r 1455 Anglaées et Polissages

de raquettes, ressorts, masses, etc.

qualité très soignée.

Demandez prix et échantillons.

Polissages !

et finissages

de boites or en tous genres

Rue de l'Envers 30, La Chaux-de-Fonds Paul Ducommun-Robert

LA CHAUX-DE-FONDS Téléph. 5.48 F a b r i c a t i o n d e 30Mi

Bottes et Calottes plaqué or

Lunettes émail et joaillerie.

Q u i f o u r n i r a i t , avec les a u t o r i s a t i o n s néces- saires p o u r l ' e x p o r t a t i o n en A l l e m a g n e , p o u r en-

v i r o n 1664

fr. 30.000

de m o n t r e s c o u r a n t e s , a n c r e s e t c y l i n d r e s , paya- bles à B e r n e .

Offres sous W 3 6 2 1 Y à Publicitas S.A., Berne.

Bt. Joël Beer

a c t u e l l e m e n t ù

1C47

l'Hôtel de Paris

La Chaux-de-Fonds

Calottes c y l i n d r e v u e , o r 9 ct., c o n t r ô l e a n g l a i s . Calottes c y l i n d r e v u e , o r 18 ct., c o n t r ô l e français.

Calottes n i c k e l e t a r g e n t , a n c r e , 10 r u b i s , F o n t a i n e m e l o n .

M o n t r e s de poche p o u r h o m m e s , n i c k e l et a r g e n t . S'adresser sous chiflre P 2 1 7 2 7 C à P u b l i c i -

t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 1048

Quelle fabrique d'ébauches

p o u r r a i t f o u r n i r

mouvements ovales 61 à 6 ! lig.

c o m m a n d e s i m p o r t a n t e s .

Öftres sous chiffre B 1 9 9 1 U à P u b l i c i t a s S . A .

B i e n n e . 1643

Mouvements 12 size négatifs

et 17 lig. tirettes 22/12 mes

q u a l i t é t r è s s o i g n é e e n 1 5 , 17 e t 2 1 r u b i s . F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d é s i r e e n t r e r e n r e - l a t i o n a v e c p r e n e u r r é g u l i e r p o u r c e s a r t i c l e s ,

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Q1963 U à

Publicitas S. A., Bienne. 1625

Avis aux fabricants

O n demande terminages ancre o u cylindre de 10 y« à 19 lig., ou rouages et échappements en séries, très bas prix.

Faire offres p a r écrit sous chiffre P 21649 C à

Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 15S3

A vendre faute d'emploi

une certaine quantité de finissages 10

1

/t lig, AJS., calibre 340, et 9

8

/,i lig, calibre 345, ainsi que des calottes argent à anses. Bon prix.

Adresser offres sous chiffre I 2109 U à Pu-

blicitas S. A., ta Chaux-de-Fonds. i668

Techn.-horloger

diplômé, bon praticien et théoricien, connaissant les deux langues

cherche station

dans fabrique sérieuse.

Adr. offres sous chiffre G 2105 U à Publicitas S. A.,

Bienne. 1650 On cherche à acheter ou

à louer quelques

presses

à excentrique

montants droits, système Bliss, si possible construc- tion profil, 80 à 120 tonnes.

Faire offres avec descrip- tion détaillée et conditions sous U 23180 L à Publicitas S. A., Lausanne. 1656

Noos demandons offres

p o u r 30 m o n t r e s nickel c y l i n d r e . C o m p t e u r s d e s p o r t , b o n n e q u a l i t é , p r i x r é d u i t . M o n n i n & C o ,

Porrentruy. 165Ö

Qui livre

ébauches 6 3/< lig., év. 8 lig.

rectangulaires.

Offres avec indication du prix par douzaine sous chiffres Je 1037 Sn à Publicitas S. A., Soleure. 1649

On demande

mouvements rectangles et ovales ö à 6 '" bonne qua-

lité. 1651 Oflre s. chiffre P 21729 C

à Publicitas S. A., Chx-de-Fds.

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

291

Ebauches et Finissages

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

Maison fondée e n 1849 Administrateur • Délégué : F, - E. PFISTER

Ebauches de 97

4

à 30 lig., 12 et 16 size négative SPÉCIALITÉ DE MOUVEMENTS SOIGNÉS

e n 1 6 , 1 7 e t 1 8 '/«. l i g n e s e x t r a - p l a t s

La fabrique ne termine pas la montre. 1121

La Fabrique il ECHAPPEMENTS

HANS TROESCH. i BIENNE

R u e F r a n c h e 37

J Maison fondée e n 1903

livre toujours en qualité irréprochable à prix sans concurrence pour séries

T é l é p h o n e N° 13 1Ö17

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

W a g o n s d i r e c t s , p a r t a n t d e La C h a u x - d e - F o n d s c h a q u e s e m a i n e . S e r v i c e s e x p é r i m e n t é s e t d o n n a n t t o u t e s é c u r i t é q u a n t a u x délais d e t r a n s p o r t .

A s s u r a n c e d e s e n v o i s s u r d e m a n d e e t a u x m e i l l e u r e s

c o n d i t i o n s d u j o u r . 2738

H e n r i G r a n d j e a n

La Chaux-de-Fonds

Echappements complets, cylindre et ancre Assortiments pivotes, » » Pivotages d'axes, tiges et roues d'ancre

» de Porte-échappements

» » Finissages

= S P É C I A L I T É ; P E T I T E S P I È C E S =

INTERCHANGEABILITÉ GARANTIE

PAR SUITE DE PROCÉDÉS MÉCANIQUES PERFECTIONNÉS

@ 0 @ @ g r j D OD lIDjariDGIDGDGDHB^

0 0 0 0 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0

Méfiez-vous

des boîtes dorées vendues comme plaqué or!

iLes Fils de J.Bréguet-Brétîng|

à BIENNE

garantissent

la feuille d'or

à toutes leurs boîtes,

même à celles garanties 5 ans, S 0

0 0 0

@

0 0 0 0 0 0

0 0 en toutes grandeurs et formes.

0 0 0 0 0 0 0 0

3348 0

0 0 0 0 0000000100000000001000000000 0

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 4207 7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précUion.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Wulch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

Evileirc! Watch Co S. A.

Téléphone 29 E V ï l a P d S . H i e n n e téléphone 29

Ebauches et Finissages

C a l i b r e s 8 3/4 lig- e t 9 3/ i lig.; a n c r e s o i g n é s , l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s N o u v e a u c a l i b r e 9 3/i lig. a n c r e s a v o n n e t t e 1 7 / 1 2

L i v r a i s o n r a p i d e . P r i x a v a n t a g e u x .

E n t r e p r i s e d e c a l i b r e s s p é c i a u x . 1409

Capital : 70.000.000

Réserves : 15.500.000

UNION

DE BANQUES S U I S S E S

LA CHAUX DE-FONDS - FI.EUBIER

ZURICH - W I N T E R T H O U R - S T - G A L L - LICHTENSTEIG A A R A U - GENÈVE - L A U S A N N E - ETC.

O p é r a t i o n s d e b a n q u e a u x meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

AU facilities extended for trading with the watch industry.

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E C O M P L I Q U E E R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s — A u t o m a t e s

Ghronographes-Gompteurs — Quantièmes — Carillon 1533

„ C O N C E R T O " D É P O S É

L a C h a u x - d e - F o n d s Suisse

Rue Jaoob Brandt, 4 T é l é p h o n e 713

WALTER MEYLAN

RHABILLAGE

FABRIQUE Q«?fVi§/du GRENIER

. Fondée en ^TV^ i 8 8 8

ALEXANDRE DUBOIS

La Chaux-de-Fonds 1287

ROSKOPF

soignés - tous genres

A. R 0 S S K 0 P F & C*

Montres-Bracelets

9"'ellOVî'"cyl.

10 7«"' a n c r e

(8)

292 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Mouvement ancre 5 ] J4 lig., de construc- tion brevetée dans la plupart des pays, donnant

toutes garanties quant à la marche et au réglage.

Prix excessivement avantageux, article de masse.

p , .

MSB

Grandeur naturelle.

Cet article est très avantageux pour

MONTRE BAGUE

MONTRE PENDENTIF MONTRE SAUTOIR

MONTRE BRACELET

Nous cherchons des concessionnaires pour tous les pays, sauf Etats-Unis et Canada.

Echantillons et détails à disposition.

Les bulletins de ï e classe obtenus prouvent la précision des petites Montres „HAFIS".

16'tO

Fabrique d'Horlogerie „HAFIS"

F. Suter & Cie. Bienne.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g e r « S u i s s e

(HAEFELI

& Go), La Ghanx-de-Fonds

Références

Documents relatifs

C e qui donne une grande si- gnification à cette communauté de travail, ce n'est pas seulement son but d'utilité publique, qui tend à unir les forces opposées, pour les mettre

Il a reçu et expédié en 1922, plus de 5.000 lettres et a envoyé plus de 3.000 imprimés et circulaires; 17 circulaires spéciales ont été adressées aux groupes à l'étranger

Aux termes de cet arrangement, la Confédération suisse accorde un sursis aux sociétés allemandes d'assurance sur la vie auxquelles doit s'appliquer la convention principale,

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là. 'A la suite de l'emprunt des

Le Conseil fédéral a donc considéré que la société en question a été créée valablement, puisque l'admi- nistration est nommée en la personne d'un membre le Dr Gubser, et qu'il

« Ecrire à Benoit, de Versailles pour lui presser le rhabillage qu'on lui a envoyé et pour lui dire que sa filière pour l'arrêt de développement n'est pas bonne, pour qu'il

Le régime des coefficients de majoration qui pouvait se justifier pendant la guerre, alors qu'il fallait doter les droits de douane d'une suffisance mobilité pour pouvoir parer

L'état actuel des affaires, la lutte pour les mar- chés ont donné à la publicité un rôle de premier plan. Aussi est-elle devenue un art dont il faut se servir avec discernement,