• Aucun résultat trouvé

Trente-huitième Année. — N° 70. Mercredi, 5 Septembre 1923 Bureau* : rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-huitième Année. — N° 70. Mercredi, 5 Septembre 1923 Bureau* : rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. — N° 70. Mercredi, 5 Septembre 1923 Bureau* : rue de la Serre, 58.

ta TMMTION

S U I S S E -

{ A B O N N E M E N T S : Ü B . . BU mou î

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 ! t Union postale » 26.— > 13.— | I Majoration pour abonnement par la posta • i Compte de chiques postaujc IV b 426 |

ORGANE DE U\ CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATION PATRONALES ET DE L* INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, s-n- s u , s s e d e P u b l i < : i t é> 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales «t agences en 5"isse «* à l'étranger.

• « • • • • • • • * • • • • • • • • • • • • • • • « • * •

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : d e places 20 et. la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ;

Les annonces se paient d'avance

Sur un portrait de Breguet

Au cours d'un petit et récent séjour en Suisse, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de M . Sauser, photographe à Neuchâtel, lequel me dit:

« Je voudrais bien que vous vinssiez voir un beau portrait de Abraham-Louis Breguet qui se trouve tout près d'ici ». L e secrétaire général du Comité du Centenaire parisien de Breguet ne pouvait évi- demment pas décliner cette tentante invitation. Une après-midi donc, après s'être assuré de la présence chez lui du possesseur du tableau, M . Sauser m em- menait à Peseux. Une demi-heure après, nous étions chez M . Schurch, négociant en fournitures d'horlogerie. J'étais présenté, à l'illustre artiste qui daignait descendre de la place d'honneur qu'il occu- pait, pour se soumettre gentiment à notre examen collectif. Voici le résultat de cet examen:

L e Breguet de Peseux est un très beau portrait du maître. Il apparaît comme une réplique mais non une copie d'un tableau semblable existant à Paris, chez M . Jacques Breguet, arrière-arrière-

petit-fils de celui dont nous célébrons la mémoire.

Je veux dire plus exactement que l'un. des deux tableaux est une réplique de l'autre, sans préjuger lequel a été exécuté le premier, ce qui du reste est de peu d'importance, l'un étant aussi beau que

l'autre. ;

En ce qui concerne la valeur artistique de l'œuvre, je m'en réfère à ce qu'écrivait en 1911, du tableau de Peseux, le peintre F . Louis Ritter. L auteur fut « un bon peintre qui avait subi l'influence de J. B. Greuze, ou d'Honoré Fragonard ». M . Ritter relevait le coloris très chaud du visage, la physio- nomie énergique et expressive, le front proéminent sillonné de rides, le regard vif, précis, volontaire et positif, la position naturellement calme, et faisait remarquer le soulèvement de l'arcade sourcillière droite, sous l'action de la loupe ou du monocle.

Cette analyse est très exacte.

L a question qu'on se pose tout naturellement en contemplant cette toile, est celle-ci: Comment se fait-il que ce tableau soit à Peseux, chez M.

Schurch?

L a réponse est des plus simples.

Il a été vendu en 1896 au propriétaire actuel par la veuve d'Achille Benoît, fondateur et directeur pendant quarante-cinq ans de l'Ecole nationale d'hor- logerie de Cluses. Il a été adressé à M . Schurch en grande vitesse clans une caisse du poids de 16 kilogrammes — je précise! — et déclaré comme

« vieux tableau ! » L a feuille d'expédition en fait

foi!

Pourquoi Achille Benoît était-il détenteur et pro- priétaire de ce portrait? Parce qu'Achille Benoit avait hérité cette œuvre de son père, lui-même horloger à Versailles, et qui avait travaillé beaucoup pour Breguet avec lequel il était lié d'amitié. En souvenir de leurs excellentes relations, Breguet avait fait cadeau à Benoit père, du double de son tableau.

Achille Benoit avait toujours déclaré à sa femme que l'image était parfaitement ressemblante. Il pou-

vait le faire, puisque, né en 1803 et décédé en 1894, il avait 20 ans à la mort de Breguet.

En ce qui concerne les relations de Benoit père avec Breguet, elles sont naturelles et certaines à la fois. Naturelles, puisque Breguet avait fait son apprentissage à Versailles. Certaines, parce que l'on trouve à diverses reprises le nom de Benoit, de Versailles, dans les notes d'atelier de Breguet.

Je n'en citerai qu'une ici, en date du 27 février 1809:

« Ecrire à Benoit, de Versailles pour lui presser le rhabillage qu'on lui a envoyé et pour lui dire que sa filière pour l'arrêt de développement n'est pas bonne, pour qu'il l'arrange comme celles qui ont fait les mieux des arrêts qu'il a refaits, comme enfin cela doit sortir de ses mains... » (*)

(*) Je cite textuellement.

N e serait-ce pas chez le père de ce Benoit que Breguet aurait fait son apprentissage? C est une hypothèse que j'émets ici. Peut-être n'est-elle pas purement gratuite! En tous cas les relations de Breguet avec Benoit sont absolument indiscutables, et Breguet considérait Benoit comme un artiste des mains duquel il ne devait sortir que des choses parfaites.

Ceci dit, je conclus.

Quelle est la vraie place de ce portrait — acheté par son propriétaire actuel pour obliger la veuve de l'éminent artiste que fut Achille Benoit?

N e serait-elle pas au Musée de Neuchâtel?

J'ai vu à l'Observatoire astronomique et chro- métrique de cette ville la place que doit occuper un buste de Breguet, qui fera pendant à celui de Ferdinand Berthoud, autre horloger illustre et autre enfant du Comté — canton. J'ai vu qu'on prépare activement pour- le 17 septembre une belle céré- monie en l'honneur de celui qu'Arnold appelait, parlant à Jurgensen, « le premier horloger de l'Eu- rope ». J e suppose qu'il serait tout indiqué de faire émigrer le Breguet de Peseux dans quelque galerie cantonale des gloires neuchâteloises.

C'est une simple suggestion que je me permets d émettre sans y avoir été invité et tout simplement pace qu'elle vient naturellement à l'esprit. J'ajoute que le portrait nie paraît mériter cet hon- neur. Voici cent ans qu'il est entouré d'égards particuliers. N a-t-il pas un peu droit maintenant aux égards officiels?

Leopold Reverchon.

Le marché horloger aux Etats-Unis

L a République des Etats-Unis, avec sa popu- lation de plus de 110 millions d'habitants, avec sa richesse nationale, supérieure à celle de tous les autres pays, avec son haut cours du change, cons- titue un des meilleurs débouchés pour notre industrie et plus spécialement pour l'horlogerie de qualité soignée. Et, si nous savons nous y prendre, l'im- portance de ce marché ne peut que s'accroître et se développer avec le temps.

II y a lieu, en effet, de considérer que la concurrence américaine, en ce qui concerne la petite montre-bracelet, est pour ainsi dire nulle; actuelle-

ment, deux seules fabriques aux Etats-Unis produi- sent ce genre de montres, non pas en une série complète de petits mouvements comme le font les fabricants suisses, mais en un seul calibre 7 72 lignes pour une fabrique et 9 3/i pour l'autre. L a production en est très limitée et les commandes ne peuvent être exécutées qu'après un délai de plusieurs mois.

D'autre part, l'horlogerie suisse n est pas con- currencée aux Etats-Unis par d'autres pays et peut se considérer, par conséquent, comme la maî- tresse du marché.

C'est dire qu'il y a pour nous un superbe et vaste champ d'activité si, ce qui peut devenir malheureusement le cas, nous ne tuons pas nous- mêmes la poule aux œufs d'or par une mauvaise politique commerciale.

L a Fédération Horlogère a signalé déjà à diffé- rentes reprises, à ce sujet, l'attitude reprehensible de certains exportateurs établis en Suisse, dont les agissements risquent de nous aliéner, s'il n y est porté remède, la faveur dont nos montres jouissent aux Etats-Unis.

Un rapport communiqué à la Chambre Suisse de l'Horlogerie par une personnalité1 habitant les Etats- Unis et qui est très au courant de la situation, confirme de la façon la plus éclatante les craintes émises par notre jouranl.

L e rapport insiste tout d'abord sur la particularité que la seule concurrence que rencontre 1 horlogerie suisse, se trouve être dans les exportateurs eux- mêmes ; il ajoute qu elle est de nature à porter un réel préjudice à l'ensemble de l'industrie horlogère.

Cette concurrence qui, nous le savons, se mani- feste par une baisse inconsidérée des produits expor- tés, ne peut se produire que par une réduction du bénéfice normal, la restriction des frais généraux et aussi, malheureusement, par un amoindrissement de la qualité de la marchandise.

Il y a tout lieu de supposer que dans bien des cas, la baisse faite par l'exportateur ne profite qu'à 1 intermédiaire et non au consommateur. Elle est comme ces rivières du désert, qui se perdent dans les sables avant d'arriver à la mer. Il peut donc arriver que l'acheteur américain achète une montre suisse à un prix qui ne corresponde pas à sa qualité.

L a confiance qu'il témoigne à cette montre en subira nécessairement une atteinte.

O r , chacun sait ce qu'il faut de travail persévé- rant et de propagande intense, jusqu'au moment où un produit a obtenu la confiance du public; il importe donc de tout faire pour ne pas la perdre et, pour cela, il faut arriver coûte que coûte au maintien de la bonne qualité, à la stabilité des prix et des conditions de vente.

Il faut bien se dire que l'acheteur américain ne cherche pas à avoir une montre suisse à bas prix.

Ce qu'il veut, c'est une bonne montre; il ne s'attend d'ailleurs pas à une diminution de prix, le coût de la vie ayant plutôt haussé que diminué depuis l'année passée.

On peut donc être certain que si une entente solide s'établit entre les exportateurs suisses, non seulement aucune baisse ne se produira, mais comme nous l'avons dit, une augmentation pourrait être

(2)

494 LA F É D É R A T I O N H O R L O G Ê E E S U I S S E

obtenue, sans qu'il en résulte la moindre diminu- tion dans les commandes.

Les maisons américaines ne cherchent pas d'elles- mêmes à obtenir des conditions de vente plus avan- tageuses, mais il va de soi qu'elles tiennent compte de 1 offre la plus favorable et donnent la préfé- rence à celui qui fait les prix les plus bas.

En résumé, pour certains fabricants suisses, la question du prix semble être la question primordiale, celle de la qualité étant reléguée au second plan, tandis que pour l'acheteur américain, c'est préci- sément le contraire qui se produit; il s'intéresse tout d'abord à la qualité, la question de prix ne venant qu'après.

C'est en tenant compte de cette mentalité que les groupements patronaux de l'industrie horlogèrc doi- vent prendre les mesures propres à mettre un terme à la situation que crée la concurrence néfaste que se font les producteurs entre eux. Une fois ce résul- tat obtenu, l'auteur du rapport envisage qu'une campagne de réclame collective, faite sur une gran- de échelle, qui seule, étant données les conditions particulières des Etats-Unis, peut produire des ré- sultats appréciables, devrait être entreprise.

C'est une suggestion que nous avons déjà exami- née en son temps; la question mérite d'être reprise et nous espérons que l'Association suisse des ex- portateurs d'horlogerie aux Etats-Unis, dont l'acti- vité a déjà produit d'heureux résultats, n'hésitera pas à l'introduire dans son programme.

WŒ~ Tremblement de terre au Japon

Aussitôt connue la nouvelle du tremblement de terre au Japon, la Chambre suisse de l'horlogerie s'est adressée immédiatement au Département poli- tique pour avoir des renseignements. Celui-ci lui a déclaré qu'il n'avait pas de nouvelles de la Légation de Suisse, à Tokyo, mais qu'il ferait part des ren- seignements envoyés par celle-ci. aussitôt reçus.

Les lecteurs de la Fédération Horlogèrc seront tenus au courant de la situation.

Informations

Avis.

Les fabricants qui désirent être renseignes sur la façon dont

F. M/. Kreis, de Berlin,

tient ses engagements, peuvent s'adresser à L'In- formation horlogère suisse.

— Les fabricants qui pourraient faire connaître l'adresse actuelle de .

Edmond C. Whittall & Co., de Smyrnc, sont priés de vouloir bien l'indiquer à l'Information lior/ogère suisse.

Douanes

Allemagne. — Droits (agio).

Du l au 7 septembre inclusivement, l'agio-or a été fixé à 129.019.900 «/o (semaine précédente 87 millions 189.000 «/o).

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé pour le mois de septembre à 39,22 '<;»

(agio en août, 33,54 «/o).

Bolivie.

Factures consulaires pour colis postaux.

A teneur d'une communication du Bureau Interna- tional de l'Union postale Universelle, les colis pos- taux destinés à la Bolivie dont la valeur excède 100 bolivianos (Fr. 200.—) doivent, à partir du 1er août 1923, être invariablement accompagnés de la facture consulaire signée par le Consul bolivien accrédité dans le pays d'origine des colis postaux.

— (Consulat général à Zurich, Wcrdmiihlcplatz 2.)

Commerce extérieur

La représentation commerciale en Orient.

(Communication du Consulat de Suisse à Athènes).

— Il est certainement peu de régions au monde où les représentants de commerce et les commis- sionnaires sont plus nombreux qu'en Orient en générai et en Grèce en particulier. Dans le nombre il en est d'excellents, mais aussi de fort mauvais qui ont fait et feront encore perdre beaucoup d'argent aux maisons qu'ils sont censés représenter.

Nous avons pu constater que plusieurs maisons suisses ont confié leurs intérêts à des représentants sans avoir pris au préalable des renseignements sérieux à bonne source et surtout à diverses sources.

Elles ont également chargé leurs représentants d'en- caisser le montant des factures auprès de la clien- tèle du pays et cela sans avoir la moindre garan- tie de leur part; dans bien des cas ce fut une grave imprudence et ce sera longtemps encore une grosse imprudence dans nos relations commerciales avec l'Orient. Les livraisons ne devraient d'ailleurs avoir lieu que moyennant le paiement d'un tiers de la commande à l'avance, et le paiement du solde contre connaissement. Des acceptations devraient à tout le moins être exigées, encore que celles-ti soient difficilement recouvrables par voie judiciaire dans les petits centres provinciaux.

L'acheteur oriental, qui est méfiant de nature, tient beaucoup à voir la marchandise avant de se décider, à moins qu'il ne s'agisse d'un produit connu et bien défini. Il est donc recommandé d'avo.r un petit lot en consignation chaque fois que le représentant est disposé à verser une garantie cou- vrant la valeur du lot; mais il serait imprudent d'envoyer de la marchandise en consignation avant que la garantie ne fût déposée. S'il s'agit d'échan- tillons de valeur, il y a également lieu d'exiger une garantie.

Le Consulat général de Suisse à Athènes est tou- jours volontiers et gratuitement à la disposition des intéressés pour fournir des renseignements spé- ciaux ou de nature confidentielle.

Chronique financière et fiscale

Belgique. — Réglementation des opérations en devises et valeurs.

En vue d'enrayer l'exode des capitaux belges, provoquée par la récente manoeuvre opérée par un certain groupe de financiers, le gouvernement royal a décrété l'arrêté suivant, publié dans le Moniteur Belge du 11 août dernier.

Art. 1er. — Toute opération en devises et valeurs étrangères doit être faite par l'intermédiaire d'un éta- blissement ou d'une des personnes autorisées, comme prévu à l'article 4.

Ces établissements et personnes autorisés devront avant de donner suite aux demandes de change, s'as- surer qu'il s'agit de dettes résultant d'opérations commerciales.

Les demandes de change doivent faire l'objet d'une lettre signée par le requérant avec documents à l'appui.

Art. 2. — Il est interdit d'acheter au comptant ou à terme des devises étrangères, sauf pour payer le montant de matériel ou marchandises importés effectivement eu Belgique à l'exclusion de toute valeur constituant un placement à court ou long terme à l'étranger.

Tout achat fait pour toute autre cause devra être autorisé préalablement par le ministre des finances.

Il est interdit également à qui que ce soit d'expé- dier ou transporter hors de Belgique des marchan- dises, des titres, des coupons ou des espèces dont la contre-valeur ne fait pas l'objet d'une remise en Belgique de francs ou de devises étrangères.

Art. 3. — Les titulaires d'un compte courant en banque ouvert soit en francs, soit en monnaie étran- gère, ne peuvent émettre aucun chèque sur leur compte destiné à être négocié à l'étranger ni mettre leur avoir à la disposition de personnes résidant hors de Belgique si ce n'est pour liquider des dettes résultant d'opérations commerciales dûment établies.

Art. 4. — Les banquiers, les agents de change et généralement toutes personnes faisant le commerce de devises étrangères doivent être munis, avant le 20 août prochain, d'une autorisation du ministre des finances.

Cette autorisation, toujours révocable, est subor- donnée au dépôl d'un cautionnement à fixer par le ministre des finances.

Art. 5. — Ils sont astreints à la tenue d'un registre dont la forme est déterminée par le ministre des finances et sur lequel ils inscrivent, jour par jour, sans blanc ni interligne, chacune des opérations effectuées.

Doivent également être inscrits sur ce registre, les ordres donnés en Belgique pour la vente à l'étranger de francs ou devises en francs contre monnaies ou devises étrangères.

Art. 6. — Toute firme ou personne ayant reçu l'autorisation prévue à l'art. 4 doit envoyer tous les jours au ministre des finances, le relevé intégral des achats et des ventes de devises effectués sous quel- que forme que ce soit, pendant la journée.

La forme de ce relevé est déterminée par le mi- nistre des finances.

'Art. 7. — 11 pourra être procédé à des investiga- tions des livres, de la correspondance et de tous les documents comptables des firmes et personnes visées à l'article 4, au cas où des indices précis et concordants permettraient de présumer que les relevés fournis sont insuffisants.

Chronique du travail

Le rapport de {'Office cantonal de placement de Ncucliâtel pour l'exercice 1922 donne les renseigne- ments suivants sur l'assistance-chômage dans ce can- ton.

L'industrie horlogère qui notait encore 7131 chô- meurs au 31 janvier, n'en accuse plus que 3588 au 31 décembre, soit une diminution de 50 "o, tandis que le nombre des chômeurs, qui était pour toutes les industries de 10397 en janvier s'est réduit à 5629 à fin décembre, soit une diminution de 45 «>.

Dans les fabriques d'horlogerie, les effectifs sont maintenant à peu près au complet pour une durée assez longue, croit-on. Il faut donc en déduire que les chômeurs restants de cette industrie devront être orientés vers d'autres professions. Toutefois, comme on compte là aussi pas mal de travailleurs âgés, la question est délicate et il importera de rechercher le moyen d'assurer leurs vieux jours au moment où cessera Passistance-chômage.

D'après le rapport de gestion de la Direction cantonale de l'Intérieur de Berne, sur l'exercice 1922, le nombre des chômeurs horlogers assistés, qui était de 7535 chômeurs totaux au 1er janvier, n'était plus au 31 décembre que de 1458, soit une diminution de plus de 80 o/o.

Le montant total des dépenses faites en faveur des chômeurs bernois, dans toutes les industries, en 1922, s'élève à 10.282.294,86 frs, dont 4 mil- lions 698.899.15 frs payés par la Confédération, 2.913.941,33 frs par l'Etat de Berne, 2.395.866,91 par les communes, et 275.587,97 frs par les chefs d'entreprises. Le total des dépenses d'assistance de- puis le début de la crise est de 25.672.073,88 frs.

La part afférente à l'horlogerie n'est pas indiquée dans le rapport.

Il a été dépensé en outre: /

1) pour des subventions en faveur de la construc- tion de maisons d'habitation 6.497.920 frs, dont 3.24S.450 frs par la Confédération, 1.639.150 frs par l'Etat et 1.610.320 frs par les Communes. La valeur des constructions bénéficiant de la subven- tion est devisée à 39.694.630 frs.

2) pour des travaux de chômage devises à 42 millions 191.013 frs, la somme de 10.416.555 frs, dont 4.998.855 frs par la Confédération, 5.099.805 frs par l'Etat et 317.895 frs par les Communes.

Le nombre des apprentis horlogers inscrits en 1922 est de 157; le total des apprentis de la branche ,à fin 1922, était de 295, dont 194 dans le Jura.

Ecoles professionnelles

Teohnioum du Locle.

Nous extrayons du rapport sur la marche de cette institution durant l'exercice 1922-23, les renseigne- ments suivants;

Ecole d'Horlogerie.

L'année dernière, l'Ecole d'horlogerie s'est agran- die des locaux de l'Ecole d'art. Cette année on a termine les transformations. L'atelier de sertissages a cédé son local à la classe des outilleurs, qui né- cessite une place plus grande, pour occuper lui-même l'ancien atelier des régleuses.

L'Ecole d'horlogerie a profité de la crise pour faire reviser toutes ses machines par l'Ecole de méca- nique. Elle a complété sou outillage.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G É R E S U I S S E 495 Elle a profité des avantages de la T. S. F. pour

installer un poste de téléphonie sans fil qui lui permet de recevoir les signaux horaires, et favorise le tra- vail du Bureau d'observation. Ces signaux pour- ront être enregistrés automatiquement grâce à un chronomètre enregistreur Hipp construit récemment à l'Ecole. C'est une copie d'un appareil que le fa- bricant a bien voulu prêter à titre de modèle.

L'Ecole a construit, avec l'aide de la section de mécanique, un campyloscope (appareil destiné à la vérification des courbes terminales), qui rendra d'ap- préciables services dans les cours théoriques et pra- tiques de réglage.

L'Ecole a malheureusement subi les contre-coups de la crise; elle a souvent eu bien de la peine de se procurer de l'ouvrage et, lorsqu'elle en trouvait, ce n'était pas toujours celui qui aurait le mieux convenu a la réalisation du programme: de l'ouvrage difficile précédait parfois de l'ouvrage facile, mais force nous était de prendre ce qui se présentait.

Le recrutement à l'Ecole d'horlogerie est plus faible que les années précédentes: c'est la conséquence directe de la situation précaire de notre industrie.

Beaucoup de parents ont tant souffert de la crise qu'ils ne veulent plus entendre parler d'un appren-i tissage d'horloger pour leurs enfants. Qui donc, à leur place, ne serait pas rempli de pessimisme. Ce- pendant, l'universalité de la crise, les marchés nom- breux surgiront de toutes parts dès que la situation internationale aura quelque stabilité, la diminution sensible du chômage dans certaines régions, tout semble prouver que les optimistes ont raison et que malgré la violence de la tourmente actuelle, nous verrons encore les jours ensoleillés d'une prospérité générale.

D'ailleurs, tandis que la main-d'œuvre est trop abondante chez nous, elle est trop rare ailleurs; les bons rhabilleurs manquent presque dans tous les pays. De nombreux industriels, qui reviennent de l'étranger, insistent pour que nos écoles en forment en aussi grand nombre que possible. Un programme pour la formation de rhabilleurs vient d'être adopté et, dès la rentrée, quelques jeunes gens se destine^

ront au rhabillage.

Ils pourront contribuer dans la suite, à faire con- naître la montre suisse à l'étranger où ils trouveront facilement, avec une indépendance que procurent peu de métiers, de quoi gagner largement leur vie.

Ecole de mécanique.

Etant donnée la crise, la marche de l'Ecole a été très satisfaisante.

Ecole d'électrotechnique.

L'Ecole d'électrotechnique a le vent en poupe.

Les demandes d'admission sont tellement nombreuses que les deux tiers des candidats ne pourront être être agréés. 11 sera engagé tous ceux que l'examen d'admission éliminera de cette section à entrer dans les classes de l'Ecole d'horlogerie, où quelques places sont encore disponibles. Durant toute l'année, bien que les commandes soient aussi moins nombreuses, les ateliers ont été occupés d'une manière satisfai- sante.

Au printemps dernier, la section d'électrotechnique s'est complétée par une classe spéciale de bobinage, et un bureau de dessin dans lequel les élèves tech- niciens de 3c et 4«-- années font un stage de 3 mois.

Durant ce stage, ils font les dessins d'atelier, s'occu- pent de constructions nouvelles, font les études d'ap- pareils divers.

Ecole de boîtes.

Au début de l'exercice, l'Ecole de boîtes comptait le maximum d'élèves; 7 ont terminé leur appren- tissage durant le cours de l'exercice; 5 nouveaux élèves sont entrés dernièrement, dont l pour faire un cours de perfectionnement. La situation de l'Ecole, qui n'était pas sans laisser quelque inquiétude au plus fort de la crise, semble un peu s'affermir.

Ecole d'art.

L'Ecole d'art est fermée. Les quelques élèves qui restent vont terminer leur apprentissage à La Chaux-de-Fonds, où ils suivent des cours depuis 2 ou 3 ans déjà.

Par contre, on a pu conserver tous les cours du soir, qui ont été -suivis par 65 élèves, en gravure, bijouterie, repoussage, modelage, et l'exposition a prouvé les résultats intéressants de ces divers ensei- gnements.

Elèves.

Voici les chiffres de la fréquentation durant le dernier exercice:

Horlogers Mécaniciens Electriciens Boîtiers Art -industriel

Au total

133 élèves 44 » 53 » 12 » 6 » 248 élèves

régul

rée

»

»

»

» ul

iers

iers

34 externes 9 » 23 »

— » 65 » 131 externes

Les experts fédéraux se plaisent à reconnaître les efforts considérables faits par cette institution, pour améliorer ses 'enseignements, les rendre plus intuitifs et partant plus fructueux; les appareils de démonstrations créés ou achetés ont été multipliés, des lanternes de projections ont été installées dans toutes les salles de cours, sauf une. Des centaines de clichés permettent d'illustrer les leçons et montrent aux élèves les machines, les appareils, les usines dont il est question. Ils félicitent son administration de rendre ainsi les leçons plus intéressantes, plus précises et plus complètes.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

25 VIII,23. — Joseph Glanzmann, (de Marbach, Lu- cerne), horlogerie, bijouterie, orfèvrerie, lunette- rie, optique, Place du Marché, Bex.

20/VI1I/23. — Paul-Albert Sutter-Leuba, (de Büren s. A.) Atelier de nickelage et argentage, Rue Numa Droz 55, La Chaux-de-Fonds.

Modifications:

22, VIII 23. — La soc. n. coll. «Rosenfeld frères», fabr. d'horlogerie, Bienne, modifie sa raison sociale en celle de Rosenfeld frères, fabrication de la montre Fella, (Fella Watch Co.)

Radiations:

22/VIII/23. — Ruefli & Vogt, fabr. de vis et dècolletage, soc. n. coll., Hersiwil.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire:

23, Vil!,, 23. — Bolle C- Cie, soc. n. coll. fabr. de boîtes de montres, Neuchâtel. Sursis prolongé jus- qu'au 19 novembre 1923. L'assemblée des créan- ciers du 30 août est renvoyée au 5 novembre 1923.

24/VIII/23. — Evilard Watch Co., S. A., Evilard.

Sursis prolonge jusqu'au 14 novembre 1923. L'as- semblée des créanciers du 31 août est renvoyée à date ultérieurement fixée.

Dessins ef Modèles

Modification :

No. 31754. 20 août 1920, 19 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Eugène Rambaud, Besançon (Doubs, France). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne. — Transmission selon décla- ration du 26 juin 1923 en faveur de Joseph Etevenard, Charquemont (Doubs, France). Man- dataire: W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 18 juillet 1923.

Radiations:

No. 29305. 3 juin 1918. — 2 modèles. — Articles de bijouterie (fermoirs).

No. 29327. 8 juin 1918. — 1 modèle. — Réveil.

No. 29335. 7 juin 1918. — 1 modèle. — Fonds de boîtes de montres, couvercles de bonbonnières, médailles, articles de bijouterie et orfèvrerie.

No. 29338. 7 juin 1918. — 1 modèle. — Support oscillant pour boussoles, chronomètres, etc.

No. 29414. 15 juin 1918. — 56 modèles. — Aiguilles pour montres et pendulettes.

No. 29280. 23 mai 1918. — 2 modèles. — Mouve- ments de montres en toutes grandeurs.

C O T E S

Métaux précieux (4 septembre 1923) : Argent fin en grenailles Ir. 430.- le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes - 3725.—

» laminé pour doreurs • 377S.—

Platine manufacturé . 25 Ï0 le gr.

Change sur Paris 'r 31.15 Cours commerciaux de Londres:

Désignation Cuivre Electrolytique Cuivre comptant

» à 3 mois Etain comptant

» à 3 mois

» anglais Plomb anglais

» étranger comptant

» à 3 mois Zinc

Or

Argent comptant

» 60 jours Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

Cours du 31 Août 08 '/, C * ' "w

63 ' / i .

•191'/s 193 >/„

192 '/8

26 7«

24»/*

24 '/«

33'/s 90/8 30 »/io 30 »•/„

31 août

62'/*

•100 30 «•/„

Cours du 3 Sept.

68 '/s à «9 — 03 »/8 à 63 i/s 64 V* à 63 7a 194 % à 19i Va 195«/« à 191 — 195 V« à

26 Vi à 25 Va à 24 7s à 33 — à 9!),9 à 30 ">/u à 30'»/n à - -

30 août 62 V«

400 30 'Vu

Suisse France Or Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Escompte et change

Parité Escompte Demande en fr. suisses o/0

4 à 4 » / 2

Offres

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

568.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5 4 4 Vu 5 Vf 5'/, 5

8 4 30 9 18 4'/, 4'/i fi fi 6 7 ,

6 6 7 Vf

12

— 8 67,

4

U

31.15 25.14 5.53 5.39 25.50 23.45 74.25 20 — 217.80 0.45*

73.—*

0.027N 16.30 147.25 90 —

101.25 5.15 2.50 5.90 7.50 20.—*

3.—

15.10 176-

50 — 167.50 267.50

31.50 25.20 5.57 5.47 26 — 23.75 75.—

30 — 218.80

0.70*

82.—*

0.035 lfi.45 148.25 91.—

102.25 5.35 2.60 6.—

12.—

25.—*

3.40 15 60 181.—

55 — 175.—

275 — par million.

Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort Ir. 21,45 à Ir. 21,65 le karat Eclats de diamant pur . 21,15 • » 21,35 Poudre de bruteur • 2,55 • » — »

(Communiqué par Luden Basxanger Genève.)

HAEFELI

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Rue Leopold Robert ié, La Chaux-de-Fonds Registres d e commerce, C a r n e t s d e compte.

A R T I C L E S D E B U R E A U X modernes et classiques.

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine Poinçonnement du mois de d'août

1.

2.

3.

4.

n.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

Bureaux B i e n n e Ghx-de-Fds D e l é m o n t F l e u r i e r G e n è v e G r a n g e s Locle N e u c h â t e l N o i r m o n t P o r r e n t r u y St-Imier Schafl h o u s e T r a m e l a n

Total

Bottes platine 1922

360

— 437

— 7

— 2

— 800 Différence 4 - 1 9 2 2 —

4 - 1 9 2 3 — 1923 1058

— 538

— 1.392 78(5

Boites de montres or 1922

1.224 54.187 889 215 3 355

74G 4.436 220 1.739

— 5.900

36 598 73.543

1923 2.839 78.554 680 154 5.817 232 3.127 305 1.181

— 4.300

474 1.140 100.803 27.258

Boites de montres argent 1922

7.787 773 3.900 3.861 15.296 13.452 4.278 7.257 10.512 3.845 4.023 463 8.144

* 83.591

1923 13.455

702 2.640 7.660 17.493 16.954 4.155 12.514 8.534 7.325 7.345 1.386 9.236 109.399 25.808

Totaux Août 1922 9.011 55.320 4.789 4.076 19.088 14.198 8.721 7.477 12.253 3.845 9.923 499 8.742 157.942

1923 16.294 80.310 3.320 7.814 23.848 17.186 9.282 12.819 9.715 7.325 11.645 1.860 10.376 211.794 53.852

Totaux Janv.-AoÛt 1922

59.012 300.733 40.997 34.622 125.624 110.394 41.350 55.165 53.411 20.154 49.242 1.832 54.782

1923 103.847 513.628 50.116 61.897 175.510 152.933 70.692 69.836 78.481 37.618 73.469 8.507 106.718 947.318 1.503.252

— 555.934

* Dont 18.402 b o î t e s o r à b a s t i t r e s contremarquées.

(4)

496 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

C A D R A N S !

IIHIIIHIIIIIHIIIIIHIIIIHIIII«

Réduisez v o s (Vais d'outillage et de main- d ' œ u v r e en v o n s pro- curant cette nouvelle machine q u i v o u s remplace :

1° Deux tours à guillocher, 2° Une machine à creuser

et à azurer,

3° Une machine à faire les cartouches et les mi- nutes perles,

Donc 4 machines réunies en une seule.

au

HUI

|

|

|

|

= TRAVAIL SOIGNÉ — GRANDE PRODUCTION HAUTE PRÉCISION

| LIENHARD & Co, La Chaux-de-Fonds

= Maison universellement connue pour la construction des machines à graver et à guillooher

"iMllllliHIIIIIHIIIIIHIIIIinillllHIIIIIIBIIIIIIIIinilllllHIIIIIHIIIIIWIIIIIWIIIIIHIIIinillllll SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER

Reconvilier Watch Co S. A.

Tous les genres ROSKOPF

Doubs 147 CHAUX-DE-FONDS

Maison fondée en 1857

Ressorts de montres en qualité soignée

Spécialité de ressorts renversés, genres Américains et Anglais.

Précision des mesures et tours de développement.

CHRONOMETRES DE MARINE et ressorts de pendules en qualité soignée

TÉLÉPHONE 4 4 8 148

LS. PERRET &• FILS

P o l i s s a g e s v i s et a c i e r s

s o i g n é s et c o u r a n t s

Spécialités : Vis biseautées ; vis rondes ; 89 vis, t o u r s et fentes anglées ; vis polies a u x d e u x bouts.

HENRI GUYOT & G IE , St-Imier

Faire offres stock pour

11 3 //, Kg. platine, mirages, extensibles dorés, 11 lig. 3 /4 platine, lentilles et guichet, nickel

et acier, et

11 lig. nickel, lunette émail.

Indiquer stock et derniers prix pour paie- ment comptant sous chiffres P I C à P u -

b l i c i t a s , La Chaux-de-Fonds. im

MANUFACTURE JURASSIENNE S. A.

L A C H A U X - D E - F O N D S

CRÊT 5 - 7 - TÉLÉPHONE I8.SO

Atelier de mécanique - Usinage • Transformations

S P É C I A L I T É S :

Machines à g r a v e r les m o u v e m e n t s

Machines à a z u r e r les c a d r a n s I:HO Blocs à colonnes, P e r c e u s e s , T a r a u d e u s e s , M a n d r i n s

Hontres S Jours „ O C X O " x

pour Automobiles

Voitures Portefeuilles Avions Pendulettes

Motocyclettes Chevalets Bateaux etc., etc.

35 modèles différents. goö

M O U V E M E N T S 8 J O U R S

Long et court ressort

h

Marche et réglage garantis Catalogue illustré sur demande

E r n e s t T O L C K , La Chaux-de-Fonds

MARTEL WATCH Co. S. A. PONTS-DE-MARTEL

R E M O N T O I R S I M P L E 17'", plat me R É P É T I T I O N

C H R O N O G R A P H E

L é p i n e et s a v o n n e t t e 17 et 19'"

Bracelet 10'"

'/

4

e t m i n u t e s . — C h r o n p g r a p h e simple et c o m p t e u r . Q u a n t i è m e

Calibres particuliers. Fabrication mécanique. Interchangeabilité.

HERMANN FAXTON

S . A .

2, Boulevard James Fazy G E N È V E Boulevard James Fazy 2

Grand stock d'aciers anglais :

A c i e r s p o u r é t a m p e a e t p o i n ç o n s . A c i e r r a p i d e « N i a g a r a e x t r a s p e c i a l » .

A c i e r < M a g i c » p o u r b u r i n a e t f r a i s e s . A c i e r p o u r o u t i l s e t c a n o n s .

A c i e r c o m p r i m é p o u r t r a n s m i s s i o n s . A c i e r d e d é c o l l e t a g e s .

A c i e r l a m i n é p o u r f r a i s e s .

A c i e r l a m i n é p o u r h o r l o g e r i e . A c i e r p o u r r e s s o r t s .

A c i e r a r g e n t . 48

Fabrique de Réveils „LOOPING"

R é v e i l s d e V o y a g e Boîtes-Réveil«

C h e v a l e t s - R é v e i l s

Portefeuilles-Réveil«

Demandez notre P e n d u l e t t e s - R é v e i l « o n y x Prospectus illustré v a r i é «

G . D R O Z - M E Y L A N

887 G o r m o n d r è c h e - N e u c h â t e l Téléphone 161

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres F . BERGEON & GO

16, rus Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichar-d, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É ' S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 811

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S «

497

Partant du principe

q u e p o u r faire d u t r a v a i l p a r f a i t , il n e f a u t u s e r q u e d e m a t é r i e l d e q u a l i t é p a r f a i t e , n o u s c h o i s i s s o n s n o s f o u r n i s - s e u r s e t nous n o u s a p p l i q u o n s à n e f a i r e q u e d e s a c h a t s j u d i c i e u x , élimina/il Uj papiers de qualité médiocre, les encre.i ordinaires et les matières premieres de deuxième choix.

E t c e n ' e s t p a s l a p l u s n é g l i g e a b l e d e s difficultés, q u e de choisir e n t r e t a n t d e m a i s o n s celle q u i d o i t n o u s p e r - m e t t r e d'offrir à n o s c l i e n t s ce qu'il y a d e m e i l l e u r au p r i x

le p l u s a v a n t a g e u x .

HAEFELI Ä C O

E T A B L I S S E M E N T D ' A R T CT D ' I N D U S T R I E S G R A P H I Q U E S LA C H A U X - D E - F O N D S

NOS PROPRES ATELIERS! I M PRIMERIE - L I T H O G R A P H I E - R E L I U R E I P H O T O G R A V U R E - ' G A L V A N O P L A S T I E «

TYltSphon« IVIép'. : Wega Grenchen

Fabr. W E G A Watch, Grenchen

Mouvts ancre, ronds, ovales et rect., de ö à 10 '/2'" soignés

Prix avantageux. 83 Qualité garantie.

L é o n Hiiahun

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

oML'AZURÉd / . A., AOUTIËRJO

S P E C I A L I T E S : ARBRES DE BARILLETS

s o i g n é s

Téléphone N° 89

D E C O L L E T A G E S de pignons de finissages

à pivots levées, etc.

Télégr. : AZURÉA

Graveur sur pierres fines

Gravure décorative p o u r l'horlogerie

C a m é e s , P o r t r a i t s , A r m o i r i e s S32

G r a v u r e en tous genres s u r pierres fines et demi-fin es

II, RUE CORNAVIIN, G E L N È I V E

HORLOGERIE TSCHUY-VOGT, GRENCHEN

OVALE 5 V

Longueur 22 m/m

ANCRE

Largeur 13 m/m

M O U V T S . A N C R £ D E F O R M E

de S»/« à 63/4 lig.

Demandez échantillons et p r i x . 1180

O U i . o i P0*

D E C O L L E T A G E S EN T O U S G E N R E S 1183

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET FINISSAGES

- H Ä N N I & C°

Maison fondée en 1888

COURT

6 '/a cyl. cal. 2 4.80x24.80x3.50

Téléphone No. 1

Se fait également en forme

1090

Mêmes assortiments que pour nos mouvements 8 8/4 et 9 lig. cyl. ronds.

F a b r i q u e d'ébauches « FRENCA »

Buser Frères & Cie

N i e d e r d o r f (Bàle-Campagne)

Demandez échantillons et derniers prix de nos é b a u c h e s :

101/2 H g . a n c r e e t c y l i n d r e à vue. — 16, 17, 18, 19 et 20 lig. cylindre à vue. — Pièces à clef, 17 et 18 lig. cylindre. — 17 et 19 lig. ancre, à vue, tirette,

haut. 28/12. — 12 et 16 size négative. 812 Beau choix de calibres. En 10 i/2 lig. nouveau calibre très intéressant.

_i Important : Toutes nos ébauches portent la marque B déposée.

Interchangeabilité absolue. — La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s la m o n t r e .

Société anonyme CHARLES ^BRECHT

Téléphone 4 LONGEAU près Blenne Téléphone 4 M O N T R E S 1 9 " ' A N C R E „ S I M P L O N "

MONTRES 16, 17, 19, 21 et 24'" SYSTÈME R0SK0PF

avec et sans porte-échappement, lépines et savonnettes tons genres, soigné et bon courant.

Savonnettes 1 9 ' " nickelé et argenté galonné, turc à clé, lépines genre anglais à clé et genre anglais 24'" à remontoir t o u j o u r s d i s p o n i b l e s .

Demandez échantillons et prix. 1306

HORLOGERIE

T é l é p h o n e 1.15

5 i/l rectangle Hauteur 345/100

Longueur 19,2 Largeur 12,8

JULES WEPER-QHOF/lRb

-*• S O N V I L I E R <*-

livre avantageusement

Mouvements de forme

5 >/

4

lig. rectangle, 5 1/2 %• rect. et ovale, 6 '/

2

lig. ovale Qualité soignée et bon courant. 888

ETAMPES ET BLOCS A COLONNES

Spécialité de blocs pour rectiflage de platine depuis 5 «/2 lignes jusqu'aux plus grandes. Etampes à emboutir les pieds de barettes et ponts. Pointeurs, plaques

de travail, origines. 1299 ENTREPRISE DE CALIBRES COMPLETS - HAUTE PRÉCISION

Téléphone 34 R O B E R T L A N G E L

Téléphone 34

C O U R T E L A R Y (Jura Bernois)

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

Capital: Fr. 120.0

LA CHAUX-DE-FONDS

: Fr. 33.

O b l i g a t i o n s (Bons de caisse) pr une durée de 3 à S ans, au

taux de 41/2 % _ _ _ Intérêts semestriels WHf Timbre fédéral d'émission

i notre charge L I V R E T S DE DEPOTS

•4% jusq. concurrence de Ir. 10.000

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t

s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s

suisses e t étrangères

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Dr fin poor Doreurs. Or poor Dentistes. 1194

(6)

IW ' g *

498

LA: F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

OFFRËB &ËMPLOISii

Employée de bureau

c a p a b l e et s é r i e u s e , c o n n a i s s a n t la c o m p t a b i lité, s t é n o - d a c t y l o g r a p h i e p o u r c o r r e s p o n d a n c e f r a n ç a i s e , a n g l a i s e et é v e n t u e l l e m e n t a l k - m a n d e

est demandée

p a r m a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e B i e n n e . 1428

Faire offres sous chiffres C 3098 U à Publicitas, Bienne.

D I V E R S

&

TB Miseren:e®

SOIGNEES, O V A L E S , T O N N E A U X ET RECTANGLES

V

K U R T H F R È R E S , G R A N G E S

Nouveaux M o d è l e s

Q u i t t a n c e I m p r i m é e , r u b a n d e c o n t r ô l e , a d d i t i o n a u t o m a t i q u e

F r s . 1 0 0 0 . - NATiONAL CASH REGISTER CO. L™

W e r d m ü h l o s t r . 10 Z U R I C H T é l é p h o n e S. 197

EStSO

SA-

FOURNIT AfÂNTAQEUSEMENT M.

A I ES

paur Montres </• poche.

Pendulettes, Réveils, Baromètres. Polymètre tous autres appareils </«

I N S T A L L

u'ères. Jouets. Pendules,

%soles. Manomètres, chyme très, etc. etc. et lië&t/nes et toutes grandeurs

^PÉCIALE

pour. Découpages de hus^ffilffi0^ߧ&rnitures en série »oit:

Brides-Crochets pour Ree0^rts0ZTBari/iefs-Masses^fc.etc Totys d'Heures appHaues pour Qçtdrans métffî.

W Q U A L I T E S ^é

Depuis rçfnmple le plus^0oi<0é au pluggsißinaipe

Conditions spéciaie&peuventœr0ionvenu0f$ùur grandes séries Choix immense er^ualf^^upé^iipe à Prix. égal.

C A T A I % G U E ^S

UNI VERSO

L A C H A I !

Numa Droz,83

F O N D S

A C H A T E T V E N T E

6 5 " cyl, e t T \ cyl.

61 '", ancre avec assortiments 10I

sont livrés régulièrement et en qualité soignée par

DONZÉ FRÈRES, Horlogerie, Breuleux.

m

toi et ni

forts et soignés, titre 900/000, à v e n d r e à prix très avantageux.

Ecrire sous chiffre P 22144 G à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 1416

É B A U C H E S !

C O R G É M O N T u

B.) =

= F A B R I C A T I O N M É C A N I Q U E P E R F E C T I O N N E E =

m arls remon&zg& en dêrie/ g

= NOUS GARANTISSONS L ' I N T E R C H A N G E A B I L I T É ==

= § '• PARFAITE DE NOS É B A U C H E S =

= LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE =

M. Louis Newmark (fils) de Londres

sera à l'Hôtel Bielerhof, Bienne

les 11 et 12 S e p t e m b r e et à

l'Hôtel Flenr-de-Lys, Chaux-de-Fonds

les 13 et 14 S e p t e m b r e ,

H25

o ù il a c h è t e r a l e s a r t i c l e s s u i v a n t s , p a i e m e n t c o m p t a n t : T o u s l e s g e n r e s R o s k o p f s , b r a c e l e t s 1 1 ' " et 1 3 ' " m é t a l , a r g e n t e t n a c r e , m o n t r e s d e p o c h e c y l i n d r e et a n c r e b o n m a r c h é , e t d e s 10 Yz ' " 9 c a r a t s c y l i n d r e e t a n c r e , r o n d e s e t m i r a g e s , etc. — F a i r e offres a v e c é c h a n t i l l o n s .

On demande

d ' e n t r e r en r e l a t i o n avec fabricant p r o d u i s a n t ré- g u l i è r e m e n t les 9 ' " c y l i n d r e en 18 c a r a t s , calottes

et e x t e n s i b l e s en formes v a r i é e s . U26 F a i r e offres écrites sous chiffres P 2 2 1 4 8 C , à

P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s .

PIERRES POUR L'HORLOGERIE

en tous genres

CHdRLE/ nONFRINI

N e u v e v i l l e • Maison fondée en 1885

Demandez p r i x et échantillon. 1198

D E M A N D E S D ' E M P L O I S

Horloger-Technicien

l.'i a n s d ' e x p é r i e n c e d a n s la c o n s t r u c t i o n d e c a l i b r e s e n t o u t e s h a u t e u r s , d e 5 ' " à 2 0 ' " e t la f a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m o d e r n e s , c h e r c h e s i t u a t i o n p o u r le 1e r j a n v i e r 1924 o u é p o q u e

à c o n v e n i r . U29 F a i r e offres s o n s chiffres P22156C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds.

loioeiTEuliN1

constructeur de calibres, connaissant à tond les procédés inter- changeables en petites et grandes pièces ancre et cylindre,

ayant 18 ans de pratique 1403

cherche engagement

de suite ou pour époque à convenir. — Références de 1" ordre à disposition. — Faire offres s. chiffre S 3081 U ù Publicitas, Bienne

EMPLOYÉDEBURERU

c a p a b l e e t é n e r g i q u e , b i e n a u c o u r a n t d e la fa- b r i c a t i o n , a c h a t et v e n t e d ' h o r l o g e r i e , s t é n o - d a c t y l o , f r a n ç a i s , a l l e m a n d , e s p a g n o l e t a n g l a i s ,

c h e r c h e e n g a g e m e n t .

R é f é r e n c e s e t certificats 1e r o r d r e .

Offres s o u s chiffres P 2 2 1 4 2 G à P u b l i -

c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1415

Quel termineur

entreprendrait terminage d'une ébauche 10 ]/2 lig.

-très bon courant.

Adresser les offres sous chiffres P 2 2 1 2 8 C

Publicitas Chaux-de-Fonds. 1385

REPRÉSENTATION

C a n a d a e t U . S. A .

Jeune homme suisse, habitant le Canada, pouvant fournir de sérieuses références, cher- che représentation pour l'horlogerie, bijouterie ou autres.

Ecrire sous chiffres P15392 C à P u -

blicitas, Chaux-de-Fonds. 1399

VOYAGEUR

actif et expérimenté, ancien horloger, excellent ven- deur, pouvant prouver affaires importantes même pendant la crise,

cherche relations avec fabricant d'horlogerie

pouvant fournir montres de bonne qualité en tous genres (spécialement or et argent) à prix extra bas.

Accepterait place de voyageur (pour la Suisse ou 1 étranger contre fixe et frais de déplacement).

Organiserait éventuellement vente au détail à Zürich, Lucerne ou Berne. Références de 1e r ordre.

Offres sous chiffres J 3 0 6 3 U à Publicitas

Bienne. 1384

A C H A T E T V E N T E On c h e r c h e

MONTRES OR ET ARGENT

pour dames et messieurs à des prix avantageux, spécialement en 10 V2 lig- ancre 14 kt, calottes anses et bracelets extensibles ronds et de formes, ainsi que Sav. et L c p . 14 et 18 kt pour Mrs.

Offres sous chiffres H 3 0 6 2 U à Publicitas

Bienne. 1386

(7)

J L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

499

V

Ensuite du décès de notre regrette Fondateur et Président, Monsieur I. Ollendorff, survenu le JI juillet 1923, nous portons à votre connaissance, que la Société:

I. OLLENDORFF GO

15-17-19 MAIDEN LANE

142:1

NEW-YORK

ENREGISTRÉE CONFORMÉMENT AUX LOIS DE L'ÉTAT DE NEW-YORK, AU CAPITAL DE $ 5 0 0 . 0 0 0 (ENTIÈREMENT VERSÉ),

continuera son activité comme par le passé, SANS AUCUN CHANGEMENT, sur les mêmes principes et dans les mêmes conditions financières.

La Direction actuelle de la Maison est assumée par les Fils de Monsieur I. Ollendorff, soit :

Herbert Ollendorff, Morton Ollendorff, Walter Ollendorff

A C H A T ET V E N T E

Avis aux grossistes

Fabricant bien installé et bien organisé, désire en- trer en relations avec grossistes pour mouvements

6 3/4 l i g . , a n c r e , a s s o r t . 10 '/•> l i g . ; 6 V2 » » o v a l e ;

51/2 » » r e c t a n g l e ;

5 Vi « » r e c t a n g l e et t o n n e a u ; ÎO '/2 » » r o n d .

Prix très avantageux suivant qualité. 1407 Offres s. chiffre P 22140 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

or 9 kt., conl. angl., rondes

II

et mirages, cylindre, 6 tr., cad. met. fantaisie, sont

cherchées. 1431 Offres sous P 22166 C à

f'ublicitas, Chaux-de-Fonds.

Jeune homme actif

Comptable - correspondant

allemand, anglais, fran- çais, au courant de la bran- che horlogère, cherche pla- ce de confiance en Suisse ou à l'étranger. Références de premier ordre. Offres écrites sous Q 25775 L à Pu- blicitas Lausanne. 1404

Achat e t Vente II Demandes d'emplois

J'ACHETE

n'importe quel genre de mouvements cl montres.

Offres à case postale 10771

Bienne. 1424

A vendre

à prix avantageux une certaine quantité de car- tons de calottes 9 karats, contrôle anglais, de forme Paris et mirage, avec an- ses et plots, IO1/2''' ancre,

18 rubis. 1427 O f f r e s sous c h i f f r e s

Q1557 Sn à Publicitas, Soleure.

AVENDRE

fortes séries de MONTRES GVL.

11'", 13'" et 18"' argent, galonnées métal, plaqué or, qualité garantie. 1421 BALLERINE WATCH Co, Bienne.

\ m 2

m é c a n i c i e n - o u t i l l e u r ayant nombre d'années de pratique, connaissant à fond les étampes modernes, l'outillage et la fabrication des ébauches, cherche place stable comme tel ou aide- technicien.

Référence lo r ordre.

Entrée à volonté.

Adresser offres s. chif. R 3032 U à Publicitas, Bienne. J3li6

L A F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

MORD WRTCH C° S. R.

à MOUXIER

livre très avantageusement et par séries

MOUVEMENTS

5 '/4, 5'/2, 0, 6V2 et 6

3/

4 lignes, rectangulaire et ovale, en

A n c r e et C y l i n d r e . 1410

Bonne qualité garantie. — Demandez prix et échantillons.

Chef de fabrication

c h e r c h e changement de situation pour époque à convenir. Connaissance de tous genres de pièces ron- des et de formes, peut s'occuper de la partie ad- ministrative.

Discrétion assurée.

Ecrire s. chiffre P 15383 A à Publicitas, Bienne. i'.ibS

COMPTABLE- CORRESPONDANT

d e c o n f i a n c e , au c o u r a n t d e t o u s les t r a v a u x d e b u r e a u x , c o n n a i s s a n t à f o n d l ' h o r l o g e r i e , capa- b l e d e d i r i g e r u n e fa- b r i c a t i o n et b u r e a u , c h e r c h e c h a n g e m e n t d e s i t u a t i o n p o u r d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r . Offres s. P 22165 C à Publi- citas, La Chaux-de-Fonds. 1432

COMMERÇANT

connaissant à fond le français, l'allemand cl l'espagnol, ayant déjà voyagé pour grande mai- son d'exportation, eborche place comme

voyageur

ou éventuellement connue correspondant.

Offres sous P 15400 C à Publi- citas, La Chaux-de-Fonds. 1130

Leçons é c r i t e s do comp lab. américaine. Succès garanti, l'rosp. gral. H. Frison, export comptable, Zurich, F. 21. 7

DIVERS

G. Küng= Champod & C ie

Fritz Courvoisier 23, LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 948 C y l i n d r e v u e 8 :l/i l i g . | or, argent, plaqué.

> » 10 i/2 > I grand assortiment eu ca-

» » 18 » ? lottes or. — Spécialité en

> > 19 » J genres hollandais.

Montres garanties. — Prix avantageux. 1810

ÉBAUCHES

7

3

U '"

Nous cherchons calibre à ponts 7 3/4'" ancre, pour commandes régulières.

O f f r e s sous c h i f f r e s P 22154 C, à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 1422

HD. ADLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél.: Mt.-Bl. 21.83

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres cl de la

bijouterie. 7U6

Pitons ta genres!

Plaques turques

Fournitures diverses!

GRAND JEAN Frères

LE LOCLE H39

Papier goudronné toile

Papeterie C. L U T H Y

La Chaux-de-Fonds 1877

Contrôle anglais

Service, rapide. Conditions avantageuses. Geo. Bouverat & Co- 30, Kredorick Street, Blhmlnjj-

hati). ir.it

Achat et Vente

CADRANS

A remettre installation moderne pour la fabrica- tion des cadrans émail, force motrice, éclairage électrique, gaz, téléphone.

S'adresser pour renseiene- m e n u cht z M. Gustave Cala- nte, rue du Parc 94, La Chaux-

de-Fonds. 1400

A v e n d r e :

5 1/4'" Rectangles ; 6'" Ovales;

6 >/2'" » 6 3/4'" Rectangles;

83ji" Rondes, mirages et illusion*:

10i/2'" » » » Case p o s t a l e 4 1 9 5 ,

B i e n n e 2. 1403

J'achète

calottes 83/4 lig., 15 r., or 14 et 18 k., mirages, rondes et illusions, d>s savonnet- tes or 14 k., 19 à 20 lig., ainsi que m o u v e m e n t s seuls 101/2 'ig-, 18 rubis.

Offres à Cïse postale 10771

Bienne. 1377

A VENDRE!

mouvements 9 a//" ancre, 16 rubis S. A., spiral pi.

breg.. cadrans métal, cen- tre et bord gravé. Bien ter- miné. Réglé à 1 minute. — Ave;: marque américaine.

Adresser offres soin chif- fres L1550 Sn à Publicitas

Soleure. 1419 Offre

lot important

de mouvements 63/4 lig.

ancre, 17 rubis, bonne qualité, à prix, réduit.

Genre Amérique.

Faire offres sous chiffres P 6 1 6 0 1 à P u b l i c i t a s .

Bienne. 1293

SOMMES ï ACHETEURS

Mouvements S '/4'" Rect.

> 6 1/2"'Ovales

» 8 3/4"' Ronds

> 9 a/«'" »

à secondes

> 10 1/2'" Ronds à secondes Case postale 2 0 6 8 0 , Bienne.

DIVERS Mouvements et calottes

or, argent et métal

8*/4-" et dO'/j" ancre rondes et fantaisies toutes formes, 9"'et 10'/>'" cylindres vue, rou

dos et toutes fantaisies, ti'/s" ovales et 6"/«'" cylindres

rectangle et tonneau ; sont entrepris cl livré» très avantageusement et régulière-

ment par 1236 A l p h o n s e J O L Y

Itue du Nord 209 LA CHAUX-DE-FONDS Toujours échantillons à disposition

COURONNES

pour remontoirs, or, plaqué, meta

A r t h u r Weber

Bd James Kazy, 4

G E N È V E 607

Tôléph. 21.53 Ml. Blanc E X F> O R T A T I O M

(8)

5Ü0 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

<(

ff

Remplacer la moire qui s'effi- loche et le cuir- qui salit par le 9 ^

Souple^

Breveté et Déposé 11%

en fissu rnètallique souple, élégant et

solide ûr urgent _ doublé

Demandez les prix à

86

157

G A Y F R È R E S , BEHÈVEetPARIS '

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pcsur tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et bnrins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

« D J E V A »

6, F^ue du Rhön 6

1588

G E N E V E

S T A IM D 4 3 5 4

T E L E P H O N

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

Les courtiers en douane

S. H. POMMERANCE & Co.

10 BRIDGE STREET

NEW-YORK

sont

Les plus rapides

Les plus avantageux Les plus discrets

Instruisez votre expéditeur de faire vos envois par notre entremise. «49

SCHILD FRERES & C2

QRErKHEN (SOLEURE)

M A R Q U E D É P O S É

5 ' " ancre

Cal. 370 Assortiment

8 3/4'"

• • • • • • • • • a

1102

Interchangeabilité

Mécanisme parfait

• • • • • • • • a •

12.8 X 19-2 m/m

T r a n s p o r t s internationaux

I. VÉROM, GRACIER & Ço

L A C H A U X - D E - F O N D S

EXPÉDITIONS D'HORLOGERIE

par services spéciaux sur tous bateaux par uos succursales du H a v r e , Marseille, etc.

Agent à New-York: S. H. Pommerance & Co Groupage hebdomadaire convoyé par le Havre en correspondance avec les paquebots-poste

de la G ° GÉNÉRALE T R A N S A T L A N T I Q U E Tarif à disposition, payable en argent français Agenoe de Voyages et Maritime officielle de la

C

ie

GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE

TÉLÉGRAMME: T R A IM S A T CHAUX-DE-FONDS

Références

Documents relatifs

Malgré l'occupation de la Ruhr et l'arrêt dans les envois de charbon provenant de cette contrée qui s'ensuivit, les quantités de combustible importé dépassent

Comme l'Information a de nombreux rapports avec le Consulat de Suisse à Montréal, son direc- teur a naturellement profité de cette occasion pour causer avec M.. Hübscher et

Aux termes de cet arrangement, la Confédération suisse accorde un sursis aux sociétés allemandes d'assurance sur la vie auxquelles doit s'appliquer la convention principale,

(Canton de Berne) 9 maisons consultées déclarent la situation comme satisfaisante. Environ 2,4 o/o des ouvriers travaillent avec horaire réduit. L'activité a été satis- faisante

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là. 'A la suite de l'emprunt des

La Société des Fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, justement émue de l'augmentation énorme décrétée par les Fabriques de Spiraux réu- nies, étudiait dès mars 1898,

Plus on a de devises à l'intérieur, moins on a besoin, comme moyen de paiement, du mark-papier déprécié, et plus l a situation se raffermit, le mark- papier lui-même en devient

Le Conseil fédéral a donc considéré que la société en question a été créée valablement, puisque l'admi- nistration est nommée en la personne d'un membre le Dr Gubser, et qu'il