• Aucun résultat trouvé

Trente-huitième Année. — N° 57. Samedi, 21 Juillet 1923 Bureau*: rue de la 5

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-huitième Année. — N° 57. Samedi, 21 Juillet 1923 Bureau*: rue de la 5"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. — N° 57. Samedi, 21 Juillet 1923 Bureau*: rue de la 5

err

*> 58.

U TMMTION HORLOGÈRE

S U I S S E

ORGRNE DE LH CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DES BUREMJJC DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l - ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

»»«•»» —**4 » ' » ' I I I W » X A B O N N E M E N T S : ün »n six mou X

t Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 |

• Union postale > 2 6 — » 13.— | I Majoration pour abonnement par la poste f

| Compte de chèques postaujc IV b 426

• • • • • • • • • • • M « *-*•••

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Où en est l'industrie suisse

Vers les derniers temps de la guerre, on disait volontiers que la Suisse, surindustrialisée, gagne- rait à voir décroître le nombre de ses fabriques et la proportion de sa population ouvrière par rapport à sa population agricole. O r , la crise de 1919-1923 a précisément entraîné ce résultat;

mais on ne voit pas bien ce qu'y a gagné notre économie nationale.

O n sait que le dernier recensement officiel des fabriques date de 1911. Comme on s'en doute, ses résultats ne présentent plus qu'un intérêt histo- rique, et il est grand temps qu'un nouveau re- censement vienne nous instruire exactement de 1 ef- fectif de nos fabriques et de notre population indus- trielle. Ce recensement était prévu pour 1916; la guerre persistante empêcha qu'il fut fait. A la fin de la guerre, la crise le rendit superflu, voire dangereux. O n se contenta de réunir la documenta- tion recueillie par les inspecteurs des fabriques au cours de leurs tournées; on en fit autant en 1922, et c'est cette documentation qui va nous servir à apprécier les premiers effets généraux de la crise d'après-guerre,' sur l'ensemble de l'industrie suisse et sur l'horlogerie plus particulièrement.

Il va de soi que, tout consciencieux qu ils puis- sent être, les renseignements recueillis par les Ins- pecteurs des fabriques ne sauraient suppléer à un recensement général, opéré à jour fixe dans tout le pays, une procédure strictement uniforme. Ils fournissent cependant un dossier dont il est per- mis de faire état et de tirer des conclusions sûres.

Ceci est particulièrement vrai des dossiers de l'Ins- pectorat des Fabriques en 1918 et en 1922; leur comparaison permet d'apercevoir déjà l'inquiétant affaiblissement de toute l'industrie helvétique, pre- mière conséquence générale de l'après-guerre.

D e 1911 à 1918, le nombre des entreprises su- jettes à la Loi sur les Fabriques s'était accru de 1532 unités, soit, *le 19,6 °/o, ce qui était manifestement excessif, D e 1918 à 1922, il s est abaissé de 1263 unités, soit de 13,5 ,°/o, et s'éle- vait, fin 1922, à 8054 entreprises. Ce nombre serait encore inférieur, cette descente apparaîtrait encore plus brusque si, comme le prescrivait l'ancienne loi sur les fabriques, on avait toujours compté pour une unité les diverses entreprises de la même per- sonne ou de la même société dans une même localité. Si l'on tient compte de cette circonstance on peut conclure sans témérité que le nombre des entreprises soumises à la loi s'élève, à fin 1922, à peu de chose près au même chiffre qu'en 1911, où il était de 7785 unités.

Très grave pour l'ensemble de l'industrie suisse, ce recul varie grandement selon les branches d'in- dustrie. Celle qui a le plus décru depuis 1918, c est 1 industrie des métaux, qui a perdu 314 mai- sons. Celle du bois en a perdu le même nombre.

Viennent ensuite l'horlogerie et la bijouterie, avec un déchet de 249 entreprises, l'alimentation avec 126, le groupe des machines, appareils et instru- ments, avec 119 maisons. O n voit d'emblée que les industries les plus atteintes sont précisément

celles qui dépendent, pour leur subsistance, des plus lourdes matières premières de l'étranger. Là où la matière première est moins importante dans le prix de revient, ou moins lourde à transporter, le déchet est moindre. O h a le droit de voir là, pour une bonne part, l'effet fatal de nos tarifs de transport, trop onéreux.

Les cantons horlogers sont, comme il fallait s'y attendre, parmi ceux dont l'industrie fut le plus lourdement frappée au cours de ces quatre dernières années. L e canton de Neuchâtel a perdu le 21 % de ses entreprises industrielles, celui de Genève le 29,2 °/o, celui de Vaud le 31 °/o. L e canton de Berne, où l'industrie horlogère, bien qu'importante, entre pour une moindre proportion dans l'effectif industriel total, a perdu le 16,9 ,°/o de ses entreprises. En fait, tous les cantons se trou- vent en déficit sur 1918, sauf les Rhodes-Exté- rieures, St-Gall et Thurgovie. Même dix cantons présentent un effectif inférieur à celui de 1911.

Il va sans dire que le nombre des ouvriers a suivi le sort des entreprises. En 1922, les rap- ports des Inspecteurs signalent encore la présence de 304.339 ouvriers et ouvrières dans les éta- blissements soumis à leur surveillance; c'est 76.831 de moins qu'en 1918. Pendant ces quatre années de misère, l'industrie suisse a donc perdu le vingt pour cent et plus de son personnel. Ses effectifs sont moins élevés qu'en 1911. Ceux qui voient nos ateliers déserts, nos fabriques aux trois quarts vides, le souci et la médiocrité installés partout où Ion ne voyait en 1918 qu'activité intense et beaux salaires, peuvent mesurer la gravité de la chute. Ces chiffres aideront à la fixer dans les esprits.

Toute cette statistique, telle qu'elle apparaît dans le dernier cahier du Journal suisse de Statistique, montre encore avec clarté la désorganisation pro- fonde de la production horlogère. Alors que notre industrie n'est pas — on l'a vu plus haut — celle où le nombre des entreprises a, toutes propor- tions gardées, diminué le plus, c'est elle qui a perdu le plus grand nombre d'ouvriers, à savoir le 40,8 pour cent. Comme ce déchet n'est pas que nous sachions, attribuable à des perfectionne- ments nouveaux dans la fabrication, on peut har- diment l'imputer au travail à domicile qui vient de reparaître chez nous, avec toutes les navrantes con- séquences, proches ou lointaines, que 1 on entre- voit. O n y voit encore que le personnel féminin des usines a diminué beaucoup moins que le per- sonnel masculin; c'est à Genève surtout que cette décroissance du personnel masculin est la plus frappante. Pour l'ensemble de l'industrie horlogère, il est intéressant de constater que les femmes qui représentaient en 1911 le 38,9 °/o du personnel total, en forment aujourd'hui le 4 1 , 9 , % . Quant aux jeunes gens de moins de 18 ans, ils formaient en 1911 le 14,2 ()/<y du personnel de l'horlogerie et de la bijouterie; ils n'en sont plus aujourd'hui que le 8.0/0.

Au début de la crise, on croyait volontiers que les industriels profiteraient des circonstances pour éliminer leur personnel âgé et le remplacer par des forces plus jeunes. Les statistiques que nous ve- nons de résumer démontrent qu'il n'en fut rien.

Il faut que de telles statistiques, dressées par des fonctionnaires fédéraux soient partout répan- dues et que les milieux de l'industrie et du com- merce les opposent à la voracité toujours plus âpre du fisc, qu'il soit fédéral ou cantonal. L'expé- rience quotidienne montre à quel point les inspec- teurs des contributions ont peu compris, jusqu'ici, l'extraordinaire différence des situations, de 1918 à 1923. L e grand public ne paraît pas avoir saisi, lui aussi, le terrible renversement des situations, depuis cinq ans. Bien des gens croient encore, de bonne foi, que l'industriel s'enrichit aujourd'hui, comme il l'a pu faire autrefois. Rien, mieux que les chiffres qui précèdent, ne montre la réalité ex- acte, qui sera vraie, hélas, bien des années en-

core. . . P Ds

Comité neuchâtelois

du Centenaire d'A.-L. Breguet (1823-1923)

M. le Conseiller fédéral Edmond Schulthess, prési- dent d'honneur, à Berne.

MM. Bureau.

Arthur Piaget, professeur à l'Université de Ncachâtel, président de la Société cantonale d'Histoire et d'Archéologie, président;

Charles Rosat, directeur de fabrique à Boudry, vice-président;

Arthur Martin, chef de service du département de l'Industrie et de l'Agriculture, secrétaire;

Charles-Albert Vuille, directeur de la Société des fabriques de spiraux réunies, La Chaux-de-Fonds, caissier;

Alfred Chapuis, professeur à l'Ecole supérieure de commerce, à Neuchâtel;

Adrien Jaquerod, professeur de physique à l'Uni- versité de Neuchâtel;

Henri Rosat, directeur technique, au Locle;

Paul Ditisheim, fabricant d'horlogerie, à La Chaux- de-Fonds;

Paul Berner, directeur de l'Ecole d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds.

MM. Membres.

Edgar Renaud, Conseiller d'Etat, président de la Commission d'inspection de l'Observatoire, "a Neu- châtel;

Ernest Strahm, Conseiller d'Etat, à Neuchâtel;

Charles Perrin, président du Conseil commuml, à Neuchâtel ;

Jean Wenger, Conseiller communal, à Neuchâtel.

Jacques Breguet, secrétaire du Comité irançais du Centenaire d'A.-L. Breguet, à Paris;

Blot-Qarnier, président de la Chambre syndicale de l'horlogerie, délégué du Comité français da Cen- tenaire d'A.-L. Breguet, à Paris;

Ed. Gélis, horloger d'art, délégué du Comité fran- çais du Centenaire d'A.-L. Breguet, à Paris;

H. Ouitton, horloger, président de la Fédération des Chambres syndicales des détaillants de France, délégué du Comité français du Centenaire d'A.- L. Breguet, à Paris;

E. Leroy, fabricant de chronomètres, délégué du Comité français du Centenaire d'A.-L. Breguet, à Paris ;

Chs-Ed. Guillaume, directeur du Bureau internatio- nal des poids et mesures, à Sèvres;

David-Lionel Salomons, ingénieur et industriel à Londres;

G. Bigourdan, directeur du Bureau international de l'heure, à Paris;

Emile Picard, président du Bureau des Longitudes, à Paris;

A. Lebeuf, directeur de l'Observatoire, à Besançon;

J. Andrade, professeur à l'Université, à Besançon.

(2)

400 LA FÉDÉRATION HORLOGÈHE SUISSE

Henry Sandoz, directeur de la Tavannes-Watch Co.

S. A., à Tavannes, délégué de l'Association ber- noise des fabricants d'horlogerie;

Alfred Perrenoud, directeur de la S. A. Louis Müller et Co., délégué de l'Association bernoise des fabricants d'horlogerie, à Bienne;

Maurice Colomb, président de la Société genevoise des fabricants d'horlogerie, à Genève.

Edouard Kocher, secrétaire de la Société genevoise des fabricants d'horlogerie, à Genève;

Paul Piguet, de la S. A. Audemars, Pigtiet et Cie, délégué de la Société industrielle et commerciale

de la Vallée, au Brassus;

Albert Audemars, de la S. A. The C. Meylan Watch Co., délégué de la Société industrielle et commerciale de la Vallée, au Brassus;

U. Haenggi, directeur de la fabr. d'horlogerie Raus- chenbach, Schaffhouse;

Achille Grospierre, Conseiller national, délégué de la F. O. M. H., à Berne;

Louis Arndt, directeur de l'Observatoire, à Neuchâtel;' William Baillod, président de la section d'histoire,

au Locle ;

Georges Bernheim, directeur de fabrique, à La Chaux- de-Fonds ;

Edmond Berthoud, président du Tribunal, à Neu- châtel;

Edmond Breguet, député, à La Chaux-dc-Fonds;

Henri Buhler, directeur de la Revue internationale de l'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds;

William Cosandier, secrétaire de la F. O. M. H., à La Chaux-de-Fonds ;

L. Defossez, directeur de l'Ecole d'horlogerie, au Locle ;

Théodore Delachaux, président de la Société des sciences naturelles, à Neuchâtel;

Edmond Ditesheim, directeur de fabrique, à La Chaux-de-Fonds ;

Werner-A. Dubois, régleur, à La Chaux-de-Fonds;

Gustave DuPasquier, professeur de mathématiques à l'Université de Neuchâtel;

Armand DuPasquier, avocat, à Neuchâtel;

Pierre Favarger, député, à Neuchâtel ;

Alphonse Gogler, président de l'Administration du Contrôle, à La Chaux-de-Fonds;

Hermann Grossmann, directeur de l'Ecole d'horloge- rie, à Neuchâtel;

Ed. Gygax, directeur de l'Ecole d'horlogerie, à Fleurier;

Marc Inäbnit, directeur de fabrique, au Locle;

Jules Jeanjaquet, professeur à l'Université de Neu- châtel ;

Abram Jeanneret, président du Syndicat patronal des producteurs de la montre, à La Chaux-de- Fonds ;

Chs Jéquier-Borle, vice-président de l'Administration du Contrôle, à Fleurier;

Emmanuel Junod, professeur à l'Université de Neu- châtel ;

Léon Montandon, sous-archiviste d'Etat, à Neuchâtel;

Alfred Nardin, président de l'Association patronale horlogère, au Locle;

Chs Pellaton-Seitz, président de l'Administration du Contrôle, au Locle;

Chs-Ferdinand Perret, régleur, au Locle;

Harmann Pfaff, président de l'Administration du Contrôle, à Neuchâtel ;

Jean de Pury, président de la section d'histoire, à Neuchâtel ;

Maurice Reymond, directeur du Journal suisse d'hor logerie et de bijouterie, à Neuchâtel;

Henri Richard, député, au Locle;

Paul Robert, industriel, à Fontainemelon;

Louis Thévenaz, sous-archiviste d'Etat, à Neuchâtel;

Edouard Tissot, président de la Chambre suisse de l'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds;

Subsides de change

Selon le rapport du Bureau Central des Subsides de change, au 30 juin 1923, présenté à la Commis- sion de Surveillance, le nombre total des demandes d'obtention présentées atteint, à cette date, 34.547, représentant un chiffre d'exportation de fis S2 millions 218.378.

En juin, 1815 demandes de paiement ont été li- quidées, dont 74 sans subside. Ces demandes re- présentent un prix de revient total de frs 3.496.480.

Le subside payé pour ces marchandises s'élève à un total de frs 416.866,95. La proportion du sub- side par rapport à la valeur des marchandises ex- pédiées, est donc de 11,92 »/o.

Dès le début des subsides, à fin juin, 25.374 de- mandes de paiement ont été liquidées, avec un sub- side payé de frs 8.047.217,55, représentant une exportation de frs 49.520.392.—. Par contre, 726 demandes ont été liquidées sans subside, et repré- sentant une exportation de frs 1.586.333, soit, au

total, 26.100 demandes liquidées, avec un total d'ex- portation de 51.106.725, soit une proportion de 15.70 o/o.

Douanes

Allemagne. — Droits (agio).

Pour la période du 18 au 24 juillet inclusive- ment, l'agio a été fixé à 3.619.900 »/o (contre 3.181.900 o/o la période précédente).

Autriche. — Modification du t a r i f douanier.

La « Neue Freie Presse » du 6 juillet publie un projet de loi concernant la modification des taux de droits pour une certaine catégorie d'articles, projet qui sera soumis incessamment au Conseil national.

Les montres de poche figurent dans la liste des ob- jets pour lesquels une élévation des droits est prévue. En plus de cela, on pense aggraver l'impor- tation des articles désignés en exigeant le paie- ment des droits en or effectif, tandis que pour les autres articles non-prévus, il suffit d'acquitter les droits avec un agio représentant 10.000 fois le taux initial.

Dans l'extrait qui suit, nous indiquerons les pro- duits horlogers pour lesquels on projette une élé- vation. Le No. qui précède la désignation, signifie la position douanière, (tarif 1906). Le taux de droit actuellement en vigueur est mentionné entre parenthèses; la lettre o signifie que le droit est payable en or.

585. Montres de poche, à boîte d'or ou platine, (10.— ; o. 1.20; —.60) 10.— b/ avec boîte argent ou argentée (1.20; —.60) 8.— c/ à boîte d'autre métal (—.60) 3.— la pièce.

586. Boîtes de montres, a/ en or ou dorée (1.60;

—.50; —.25) 6.— b/ en argent ou argentée (—.50;

—.25) 4.— c/ d'autre métal (—.25) 1.— la pièce.

587. Alouvements de montres, aussi ébauches. (—.60) 3.—.

Nota. — Les platines de montres sont à dédouaner comme fournitures d'horlogerie.

Autriche. — Parité de l'or.

Pour la période du 16 au 22 juillet, la parité-or est fixée à 14.400 couronnes.

Finlande. — Projet de t a r i f douanier.

Le Consulat de Suisse à Abo communique que le Comité chargé de l'élaboration d'un projet de ta- rif douanier vient de terminer ses travaux. Le texte du tarif actuel est complètement remanié, le tarif est plus détaillé que jusqu'ici et contient 2049 po- sitions pour l'importation et 528 pour l'exportation, contre respectivement 951 et 15.

Concernant les taux de droits, le Comité propose un tarif à double colonne, tarif maximum et tarif minimum, ce qui assure davantage de protection, à son avis, aux industries indigènes.

Le tarif maximum serait applicable aux pays n'ayant conclu aucun traité avec la Finlande. Pour la plupart des articles, la différence entre le taux maximum et celui minimum est de 10 à 50 »/o, pour quelques articles de luxe même de 100 o/o.

Afin de combattre efficacement la contrebande, le Comité a proposé une réduction pour une série d'articles de luxe et de consommation plus courante.

Pour les produits de l'horlogerie, les taux suivants sont proposés: (tarif minimum)

Montres à boîtes or ou platine, 100 Mk pièce (contre 300 Mk) jusqu'ici.

Indes néerlandaises. — Régime applicable aux voyageurs de commeroe et aux échan- tillons qui les accompagnent.

Les voyageurs de commerce allant aux Indes néerlandaises pour recueillir des commandes, ne sont soumis à aucun régime particulier; ils doivent, comme tout étranger débarquant dans ce pays, se soumettre à la formalité d'admission, c'est-à-dire se munir d'un permis de séjour, pour lequel un droit de 50 florins est perçu.

Une réglementation qui vise plus particulièrement les voyageurs de commerce, est insérée dans l'article 5 du Javasche Courant 1917, no 693, et stipule que celui qui quitte Java dans les six mois de son débarquement, peut réclamer la restitution des 50 florins payés.

Les échantillons de marchandises ne sont admis en franchise de droit, que lorsqu'ils sont envoyés aux consuls et aux consulats de carrière (Javasche Courant 1921, n° 32). Ceux importés par les voya- geurs de commerce sont passibles de droits de douane; toutefois, la douane peut dispenser les voyageurs de commerce de payer des droits pour leurs échantillons, dans lequel cas les voyageurs |

pourront être astreints à déposer une garantie qui leur sera restituée, si les échantillons sont réex- portés dans les délais fixés par la douane.

En aucun cas, cette disposition ne sera appli- cables aux marchandises accompagnant les voya- geurs de commerce et dont tout ou partie serait destiné à être vendu dans la colonie par les voya- geurs de commerce.

Italie. — Droits (agio).

Du 16 au 22 juillet inclusivement, l'agio pour le paiement des droits de douane est de 353 o/0 (se- maine précédente 344 o/o).

Tchécoslovaquie.

Permis d'exportation et d'importation.

Le ministre du commerce annonce la prochaine publication des nouvelles mesures pour simplifier et rendre plus libéral le régime des permis d'ex- portation. La prohibition d'entrée sera supprimée pour les Etats- à change élevé tant que ces Etats accordent à la Tchécoslovaquie la clause de la nation la plus favorisée ou le tarif douanier mini- mum. L'exportation de toutes les marchandises sera libre, excepté les produits alimentaires et les ma- tières premières. Les restrictions d'entrée seront'main- tenues seulement envers les Etats à change bas.

Chronique financière et fiscale

Grèce.

Communication du Consulat général de Suisse à Athènes:

Depuis le début de mai, la drachme n'a pas cessé de remonter, ce qui s'est manifesté en Grèce par la baisse rapide et sensiblement constante des de- vises étrangères. Voici quelques chiffres:

Franc suisse Franc franc.

Livre sterl.

DoWars Lire

15 avril

15.60 5.70 398.—

85.20 4.26

1 " mai

15.—

5.60 384.50 82.75 4.06

15 mai

10.—

3.70 258.—

54.50 2.70

1" juin

5.25 1.95 135.—

29.50 1.35

15 juin

6.25 2.20 158.—

34.75 1.75 Cette hausse inattendue de la monnaie gresque est due surtout à la quantité considérable de livres sterling et de dollars accumulés dans ce pays.

Ces devises proviennent, d'une part, d'importantes ventes de tabacs et de raisins secs à des sociétés américaines et anglaises, d'autre part aux envois de fonds des très nombreux émigrés grecques vivant aux Etats-Unis et dans les Dominions. Certaines mesures financières des Gouvernements antérieurs à la catastrophe d'Asie Mineure avaient ébranlé la confiance du public dans la monnaie nationale, en sorte que citadins et campagnards s'empressaient d'acheter des devises étrangères pour les conserver par devers eux.

Depuis quelques mois, la confiance est revenue, les finances publiques sont en meilleure posture, la paix est presque certaine, des crédits sont en perspective. Un léger mouvement de baisse sur les devises étrangères a suffi à provoquer une pa- nique que les spéculateurs ont su soigneusement entretenir. La livre sterling oscille depuis quelques jours entre 140 et 150 et le franc suisse autour de 5,50.

L'amélioration de la drachme, si elle est durable, ranimera le commerce d'importation et les exporta- teurs suisses en bénéficieront. Mais les perturbations causées par la dépréciation trop rapide des devises étrangères relativement à la drachme, annihileront quelque temps les avantages qui doivent en résulter.

Chronique du travail

Suisse. — Situation du marohé du t r a v a i l .

La situation du marché du travail s'est de nouveau sensiblement améliorée pendant le mois de juin.

Le nombre des chômeurs complets est tombé, en effet, de 30.228 à 25.583 à fin juin 1923, ce qui représente une diminution de 4645 unités dans l'es- pace d'un mois. Le total ci-dessus enregistré com- prend 21.895 hommes (diminution de 3356) et 3688 femmes (diminution de 1289). Cet état est comparable à peu près à celui de mi-janvier 1921.

Le nombre des chômeurs partiels s'est abaissé lui aussi, de 15.640 à 13.585, soit une diminution de 2055 unités.

Pour l'horlogerie et la bijouterie, le Bulletin de l'Office fédéral du travail donne {es renseignements

| suivants:

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 401

Personnel Personnel -"" T nÎJÎ masculin féminin

Places vacantes 4 2 6 Chômeurs complets annoncés 1837 654 2491 Dont secourus 867 402 1269 Chômeurs partiels 1040 349 1389

L'examen de la situation clans les différents can- tons permet de faire les constatations suivantes:

Le nombre des chômeurs est en diminution de 324 unités clans le canton de Berne, de 547 dans celui de Neuchâtel, de 20 dans celui de Vaud, de 40 à Soleure.

D'après les rapports des centrales cantonales de placement, l'activité de l'horlogerie vaudoise est en progression. Dans le Canton de Neuchâtel, on oc- cupe maintenant les 2/3 du personnel de 1915-191 S.

A Genève, le travail reste stationnaire.

Les rapports des principales associations profession- nelles donnent encore les renseignements suivants sur le degré d'activité des industries horlogère et bijoutière au mois de juin dernier.

Horlogerie. — (La Chaux-de-Fonds) 31 entre- prises consultées dépeignent la situation comme sa- tisfaisante. Environ 2 o/0 des ouvriers ont travaillé avec horaire réduit. Bien que le cours des affaires soit en général calme, on a noté une sensible amélio- ration dans certaines branches d'activité (petites piè- ces). Les perspectives d'avenir sont assez favorables.

(Canton de Soleure). L'état des affaires est bon.

Pas de réductions d'horaire. Dans le décolletage et la fabrication de vis, les commandes se sont faites plus rares; pourtant l'activité a continué d'être sa- tisfaisante dans l'horlogerie, mais on doit traiter à des prix bas. Les perspectives d'avenir sont favo- rables pour ce qui est de l'horlogerie. En ce qui concerne le décolletage, par contre, celles-ci sont incertaines.

(Canton de Berne). 9 maisons consultées consi- dèrent la situation comme satisfaisante. Environ 11,6 o/o des ouvriers ont travaillé avec horaire réduit.

Deux entreprises ont été bien occupées. Les prix sont bas. Les perspectives sont incertaines. Toute- fois, les fabriques qui travaillent pour les Etats- Unis notent une amélioration.

Fabrication des parties détachées. (Canton de Berne) 9 maisons consultées déclarent la situation comme satisfaisante. Environ 2,4 o/o des ouvriers travaillent avec horaire réduit. L'activité a été satis- faisante dans trois entreprises; elle fut par contre faible dans deux autres. On prévoit une améliora- tion dans la fabrication de boîtes acier. Dans le dé- colletage, la situation semble aussi devoir s'amelio-i rer légèrement, mais les prix sont bas. L'activité s'annonce comme devant être satisfaisante dans les assortiments et la décoration, dans la mécanique, par contre, on ne prévoit pas d'amélioration.

Fabrication de boites de montres. — La situa- tion est languissante. On a noté une légère amélio- ration.

Fabrication de cadrans. — La situation est sa- tisfaisante. Pas de réduction d'horaire.

Fabrication de pierres d'horlogerie. — Situation satisfaisante. II y eut amélioration; on ne s'en ré- jouit toutefois pas, vu que les prix sont bas. Les perspectives d'avenir sont favorables.

Bijouterie. — L?état des affaires est languissant.

Une entreprise a été bien occupée, dans une autre, par contre, l'activité a été nulle. Les perspectives d'activité pour ces prochains temps sont défavorables.

Chronique administrative vu.

Département des finances et des douanes.

Contrôle des billets de banque. — Au cours du dernier exercice, la destruction des billets dé- fectueux livrés au contrôle a été opérée pour la première fois au moyen de la machine à effiler le papier, installée à la Monnaie fédérale. Ce procédé a donné satisfaction sous tous les rapports.

Les tableaux suivants permettent de constater le mouvement des billets de banque en 1922.

a) Billets d'anciennes banques d'émission ayant renoncé à leur droit d'émission avant l'entrée en activité de la Banque nationale:

Caisse

Banque d'amortissem. Banque de Zurich de la dette pu- de Genève

bliq., Fribourg

Restait à rembourser

le 31/XII/21 34.900 4.750 26.550 Remboursement en 1922 200 — 400 Restait à rembourser

le 31/XII/22 34.700») 4.750 26.150 Expiration du délai

de 30 ans 30-IV-22 26-IV-23 16-V-29 (*) Versé au fonds suisse des invalides de guerre.

b) Billets d'anciennes banques dont rémission a été reprise par la Banque nationale: Au 31 dé- cembre 1921, la valeur des billets de cette caté- gorie encore en circulation était de frs 1.800.000.

En 1922, le service du contrôle n'a reçu aucune livraison.

c) Banque nationale suisse: Il a été retiré de la circulation et détruit 8.605.000 billets représentant une somme de frs 188.500.000.

La couverture métallique des billets a été:

1921 Or monnayé et lingots d'or Fr. 545.421.218,05 Argent monnayé (pièces de 5 frs) 108.240.000.—

Autre couverture 446.353.616,78 Total Fr. 1.100.014.834,83

1922 Or monnayé et lingots d'or Fr. 526.339.649,50 Argent monnayé (pièces de 5 frs) 103.865.300.-*)

Autre couverture 465.652.760,78 Total Fr. 1.095.857.710,28

(*) Depuis le retrait de la circulation des mon- naies d'argent étrangères, les pièces de frs 5 ne sont plus acceptées comme couverture des billets de banque que dans la proportion de leur valeur intrinsèque.

Au 31 décembre 1922, la couverture métallique des billets en circulation Itait égale à 64.54 o/„

de leur valeur nominale (1921, 64,76 o/o).

Les indemnités versées aux cantons pour les an- nées 1907/1908 se sont élevées au total à frs 45.848.155,50.

Pour l'année 1922, la Banque nationale versera à la caisse fédérale: Fr. 5.628.152,24 Les cantons reçoivent d'abord 80

centimes par tête de population 3.104.256.—

Sur le solde, soit 2.523.896,24 les cantons ont droit aux 2/3 1.682.896,24

et la Confédération à 1/3 841.298,74 Les indemnités totales versées aux cantons jus-

qu'en 1922 inclusivement s'élèvent à fr. 50.635.009.—.

Droit de timbre. — Le rendement des droits de timbre a été fortement influencé par la crise écono- mique persistante.

Il s'est cependant élevé à fr. 30.172.379,76 (1921:

20.453.861,38).

Dans le rendement du droit sur les obligations, fr. 1.945.000 concernent les obligations de caisse et fr. 474.000 les obligations d'emprunt. Le be- soin de capitaux des entreprises privées en Suisse a continué à diminuer, quelques banques ont même suspendu temporairement l'émission d'obligations de caisse.

Pour le droit de timbre sur actions, les recettes de l'année 1922 ne s'élèvent qu'au 46 <y0 de celles de 1921, au 39 o/o de celles de 1920, et au 46 o/0 de celles de 1919, ce qui permet de constater d'une façon effrayante l'arrêt de l'esprit d'entreprise de notre population.

Le rendement du droit sur les parts de sociétés coopératives peut être considéré comme normal.

Un fait frappant est la forte augmentation des recettes provenant du timbre sur les titres négo- ciés. Il faut attribuer cette augmentation entre autres au fait que les négociations en titres étrangers, mises à un droit de timbre plus élevé, se sont dé- veloppées par suite du manque d'occasions de pla- cements suisses suffisants et rémunérateurs.

Le droit de timbre sur les effets de change, que l'on peut considérer comme un baromètre de la situation économique, accusa durant l'année entière une dépression encore sensiblement plus forte que l'année précédente. Les recettes de la dernière an- née se présentent dans la proportion suivante com- parativement aux années précédentes: 100 (1922; 138 (1921; 190 (1920; 173 (1919).

C'est la première fois qu'apparaît le droit sur les documents de transport. Il atteint 1.530.113,20, représentant les 2/3 de la recette de l'année entière, puisque ce droit n'est payable que 4 mois après son échéance. La recette prévue lors de la pro- mulgation de la loi (frs 2.000.000 pour une année entière), a donc été atteinte.

Lors de la discussion de la loi, le rendement brut probable du droit de timbre sur les coupons avait été évalué à frs 18.000.000. Il s'est élevé à frs 14.667.765,36.

Impôt de guerre. — a) Pour le premier impôt de guerre une série de cas d'impôt supplémentaire sont encore pendants devant les autorités de re- cours. Les versements effectués par les cantons ont encore atteint en 1922 la somme de frs 178.116,55.

b) Nouvel impôt de guerre extraordinaire. Le montant total de cet impôt fixé pour la première période (1921-1924), s'élevait au 31 décembre à frs 217.679.784,91. Cette somme subira encore des

modifications considérables, et des réductions par suite de la procédure de recours. Jusqu'au 31 dé- cembre, il a été versé par les cantons à la Confé- dération, frs «7.350.975,71. ' En y comprenant le cinquième revenant aux cantons, cette somme corres- pond à un montant total de frs 109.188.719,64. . c) Impôt sur les bénéfices de guerre. Cet impôt est dans sa période de liquidation; mais les taxa- tions ont néanmoins encore atteint la somme de frs 14.471.483,73. A fin 1922, il devait encore être procédé à la taxation de 53 contribuables.

C O T E S

Métaux précieux (20 juillet 1923):

Argent fin en grenailles Ir. 135.— le kilo Argent 800/000 manufacturé » 146.—

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3850,—

» laminé pour doreurs » 3900.— » Platine manufacturé . 25.Î0 le gr.

Change sur Paris Ir. 33.—

Cours commerciaux de Londres:

Désignation Cours du 18 Juillet Cours du 19 Juillet .

Cuivre Electrolytique 78•/• 72 »/« à 7 3 - Cuivre comptant 05 Vw 65 s/8 à 65 •/«

» à 3 mois 65 >•/„ 66 »/s à «6 7s Etain comptant 178'/„ 179 '/, ù 179 »/«

» à 3 mois 179 " / » 180 "/. à 181 —

» anglais 179 >.'s 180 V* à Plomb anglais 25 '/« 25 y« à

» é t r a n g e r compta»« 24— 24'/a à

» à 3 mois 23 y , 23 Vs à

Zinc 291/8 29 »/a à

F e r blanc 23 Va 23 Va à Caoutchouc 1/2 — 1/2 " i à Or 89/8 89/8 à Argent comptant 307/8 31— à

» 60 jours 30 Via 30'Viaà Métaux

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

Suisse France Qr Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

(Bourse de Londres) 16 juillet 17 juillet 18 juillet

63 »M 63— 63— — 390 390 390 30 3U 30'/s 30 Vs -

Escompte et change

Parité Escompte Demande en fr. suisses o/o

4à4V>

Offres

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168:—

258.—

6 4 4 7 , S»/i 5</.

5 8 4 18 9 18 4Vi

*Vi

fi

(i 67»

6 6 7V»

12

— 8 6 7 .

— 4 8

33.—

25.88 S.fil 5.44 27.10 24.10 80.30 20.—

220.75 0.0012 0.007 0.05 17.10 149.25 92.25 99.50 5.15 2.95 6.05 14.—

0.0035 3.60 15.75 192.50 56.—

175.—

275.—

33.—

26.02 5.70 5.H7 27.70 24.55 81.30 30.—

222.75 0.0023 0.0095 0.065 17.20 151.25 95.25 100.50 5.30 3.05 6.15 17 — 0.005 3.90 16.25 197.80.

61 — 185.—

285.—

Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort Ir. 22,70 à Ir. 22,90 le karal Eclats de diamant pur » 22,30 » » 22,40 Poudre de bruteur » 2,75 » . — »

(Communiqué par Luden Bastanger Genève.)

Banque Nationale Suisse.

Situation au 14 juillet 1923.

Encaisse métallique : or . . . 525.015.873,25 argent . 102.281.565,90

Actif. Changements depuis la dernière situation Fr.

627.297.439,15 + 291.468,90 Billets de la Caisse de prêts . 28.012.850,— — 930.175,—

Portefeuille 230.833.174,98 + 5.697.095,51 Avoir à vue sur l'étranger . 24.362.800,— — 1.702.600,—

Avances sur nantissements . 50.380.710,19 — 3.804 582,90 Titres 8.890.434,90 + 12.7*7,80 Correspondants 19.313.678,28. + 7.089.168,68 Autres actifs 29.464.402,37 — 3.513.911,64

1.018.555.489,87 Fonds propres . . . .

Billets en circulation . Virements et de dépôts Autres passifs . . . .

Passif.

30.940.868,48 . 844.910.365,—

. 118.001.803,78

• 24.702.462,61 1.018.555.489,87

- 20.941.940,—

+ 35.538.489,55

— 11.457.358,20

(4)

402

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

piiiiiwiiiiniiiiiHiiiiniiiiiiniiiiiniiMiiiiiHiiiiiuiiiHiiiiwiiiiiiHiiiiiwiiiiHiiii

I Boîtes de montres fantaisie pour bracelets

|

|

I

or, argent, plaqué, or platinette toutes les formes et. toutes les grandeurs sont livrées rapidement et d'une exécution soignée par

A L F R E D MARCEIT

6, Place Chevelu G E N È V E Place Chevelu, 6

La maison fait également les v e r r e s d e m o n t r e s f a n t a i s i e aux meilleurs conditions. Demandez échantillons et prix. 261 ï

IIIIWIllinilllllHIIIIIUIIIIIHIIIIHIIIUIIIIIHIIIIIHIIimillllBIIIIIIHIIIIMIIIIimilllMlllllli

I I

1

POSTALA WATCH C°, JACOT & MONNIER

» ?

T R A M E L A N

Montres a n c r e d e poche, 17, 18 et 19

lépines et savonnettes, or, plaqué or, argent et métal

Bonne qualité courante et qualité soignée — Jolis calibres spéciaux déposés M o u v e m e n t s et Calottes ancre 61/2'" ovales, 8ty4, 10 «/2 et 13'"

ronds, qualité garantie.

PRIX MODÉRÉS 1047 EXÉCUTION RAPIDE

HERMANN FATTON

S . A .

2, Boulevard James Fazy G E N È V E Boulevard James Fazy 2

Grand stock d'aciers anglais :

A c i e r s p o u r étampes et poinçons.

Acier rapide « Niagara e x t r a apecial »•

Acier;« Magic > p o u r burina et f r a i s e s . Acier pour o u t i l s et canons.

Acier comprimé p o u r t r a n s m i s s i o n s . Acier de décolletagee.

Aoier laminé pour f r a i s e s . Aoier laminé pour h o r l o g e r i e .

Acier p o u r r e s s o r t s .

Acier argent. 48

Etablissements TEGHNOS S. A.

m<n».t7 C o r m o r e t (Jura bernois)

fournissent rapidement les spécialités suivantes :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

aux meilleures conditions du jour.

797

Décollatages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

V

J

COURVOISIERsFILS BIENNE

Maison fondée en 1887

Téléphone 13.38 Télégr. : Aciers,;Bienne

000 t>

^farques déposées

A C I E R S ET M É T A U X

Fabrique de Ressorts de Montres |

en tous genres et pour tous pays 181) =

CHdRLES^RYSER 6> C"E I

R u e N u m a D r o z 1 5 8 L A C H A U X - D E - F O N D S =

= Marque déposée

R e s s o r t s avec b r i d e s , g e n r e s a n g l a i s et a m é r i c a i n s = p S P É C I A L I T É DE R E S S O R T S R E N V E R S É S - E X P O R T A T I O N = JîflllIllllllllllIlllllllllllllllllllllllllllH

FA B RI CANTS

f Ne

p

a s s e z

P

as vos

' commandes en

Assortiments à ancre

SPÉCIALITÉ : PETITES PIÈCES

sans avoir au préalable demandé nos prix et nos échantillons.

F A B R I Q U E

BAUME FRÈRES

B R E U L E U X ( S u i s s e )

Téléphone 17

1083

HORLOGERIE

T e l e p h o n e ; 1.15

51/4 rectangle Hauteur 345/100 ~

Longueur] 19,2 Largeur 12,8 _ ; ~

J M LES W ElB Eft- CH O VA R D

-*> S O N V I L I E R •*<-

livre avantageusement

Mouvements de forme

51/4 lig. rectangle, 5 1/2 %•

r e c t > e t

ovale, 6 '/2 "g- ovale Qualité soignée et bon courant. 888

Fabrique d'ébauches FRENCA »

& C i e

N i e d e r d o r f (Bâle-Campagne)

Demandez échantillons et derniers prix de nos é b a u c h e s : 1

1 0 »/2 Uff- a n o r e e t c y l i n d r e à vue. — 16, 17, 18, 19 et 20 lig. cylindre à vue. — Pièces à clef, 17 et 18 lig. cylindre. — 17 et 19 lig. ancre, à vue, tirette,

haut. 28/12. — 12 et 16 size négative. 812 Beau choix de calibres. En 10 »/2 lig. nouveau calibre très intéressant.

Important : Toutes nos ébauches portent la marque B déposée.

Interchangeabilité absolue. — La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s la m o n t r e .

MâChineS à Sertie horizontales et oertlcales

aoec ehars à I, 2, 3 et 4 broches. O u i l l « à frottements

cylindre ou conique

Machine à replanter

Exécution soignée Prix modérés

810

R

f * l i n C I B I E N N E Diamètres . \Jf \J XJ t L. j, T É L . 4 3 1 30et 3Ö»"> | 70.196""«

L

O b l i g a t i o n « (Bons de caisse) pr une durée 'de 4 ou o ans, au

taux de 4 y2 %

^ ^ Intérêts semestriels i W Timbre fédéral d'émission

& notre charge LIVRETS DE DÉPOTS 4 % jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s s u i s s e s e t é t r a n g è r e s Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente 0r, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin pour Doreurs. Or pour Dentistes.

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

(5)

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 403

Die Genevoise de Dégrossissage d'Or

GENÈVE

CHAUX-DE-FONDS. BIENNE. L Y O N . MARSEILLE

MÉTAUX PRÉCIEUX

Vente, Fonte, Essai, Affinage et Achat

Or, a r g e n t , p l a t i n e , lins et alliés pour chaînistes, bijoutcrie,(horlogerie.

orfèvrerie, art dentaire, etc.

Or liquide. Chlorure. Nitrate d'argent. Poudre d'argent fin. Mousse platine.

A m a l g a m e s sur formules.

S o u d u r e s or, argent, platine et nickel.

Aluminium, Nickel, Cuivre et leurs alliages. - Chrysocale. - Goldine.

P l a q u é s et g a l o n n é s sur commande.

D é g r o s s i s s a g e s pour toutes les industries. — Fils d ' a r g e n t et de p l a t i n e pour usages électriques. - A l l i a n c e s c h a r n i è r e s et t u b e s s a n s s o u d u r e . — C r e u s e t s d ' a r g e n t , et de p l a t i n e . — Gobe- l e t s . — D é c o u p a g e s . — E s t a m p a g e s . — L a m i n a g e s . — Eti-

r a g e s . — J e t o n s et F r a p p e s a r t i s t i q u e s . 1799 Traitement et Achat de Cendres, Déchets et Résidus industriels.

i

Fabrique „L'ESSOR", Court

R o s s é «5t Affolter

Téléphone N° 12

EBAUCHES & FINISSAGES

ancres soignées

Calibres ronds 7

3

A, 8

3

/i, 9

3

/ * e t l 0 % l i g , savonnettes et lépines

5% lig., ovales et rectangulaires. 201

La fabrique ne t e r m i n e pas la montre.

Décolletages de précision

en tous genres et pour toutes industries.

S p é c i a l i t é : Pignons de finissage à pivots levés.

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence. wo

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

EXPÉDITIONS D'HORLOGERIE

par services spéciaux sur tous bateaux par nos succursales du H a v r e , Marseille, etc.

Groupage hebdomadaire comoyé par le Havre en correspondance avec les paquebots-poste

de la O GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE

Tarif à disposition, payable en argent français Agence de Voyages et Maritime officielle de la

C

ie

GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE

TÉLÉGRAMME: T R A N S A T CHAUX-DE-TONDS 170

H E R M A N N K O N R A D S . A . ,

M O U T I E R FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

Demandez nos échantillons et prix. 1684

II

LA ROMAINE !

EMUE LEUTHOLD i

i

Tränsports internationaux

J. VÉROM, (3RRUER & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

Les matières lumineuses

favorites

Les matières lumineuses

%

\

METEORE

— S.A.-^—

f * B I E N N E * >

Rue du Bourg ^W'm?A »>11 - i \ \ \ I J ^ ^ 1 Téléphone 7.12

Prix très réduits

Dépositaire à La Chaux-de-Fonds : 171

L O U I S H U M B E R T

Téléphone 11.86 Rue Numa Droz 12 Téléphone 11.86

GÜD MÉTAUX PRÉCIEUX fijsä]

F o n t e — E s s a i — A c h a t e t V e n t e

O r fin pour doreurs et pour alliages — A r g e n t fin en grenailles P l a t i n e pur en plaques — O r « b l a n c s , qualité extra 597

HOCHREUTINER & ROBERT S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

WÊÊÊÊÊÊÊM

DÉCOLLETAGES DE PRÉCISION I

H. B U E C H E - R O S S É I

I DE

I u

H TÉLÉPHONE 18 C O U R T (JURA BERNOIS) §|

§ Spécialité : | |

| Pignons de finissage avec pivots levés I I Arbres de barillets. Pignons de remontoirs.

Couronnes et noyaux. Canons et minuteries,

Livraison rapide et soignée.

II rs. n , etc. I

Argentage d e Mouvements

Bain extra blanc et Inaltérable 286

Adoucissage concentrique de roues et dorage sans grain

P. ROBERT-DEGOUWIOIS & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 Crétêts 81 C h è q u e s p o s t a u x I V b 6 3 6

(6)

404 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

fl.S. NOUVEAUTÉS A. S.

6 3 A lignes ancre rectangle

Finissage 10 l lz lignes

Echappement 10 Va lignes, cal. 3 4 0 Emboîtage habituel

5 lignes ancre ovale

Echappement breveté A. S., 8 3 /4 lig.

7i «j Sortiront prochainement p^ <j

dfaH

t A TE MATHEY FILS t

J. KLAUS FILS, successeur Ǥ|S

Jaluse près LE LOCLE

«se-

*

i

Usine de laminage de Cuivre pour Cadrans f Aciers pour ressorts de montres w

Aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

A\-> 1 I I K o trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

a«.

Usines à LA JALUSE (Le Locle). LA ROCHE (Suisse).

— MAISON FONDÉE EN 1834 — 283

V

3

HORLOGERIE TSCHUY-VOGT, GRENCHEN

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

of L/dZURÉfl S. A., nOUTIEK Jo

SPECIALITES:

ARBRES DE BARILLETS soignés

Téléphone N° 89

DÉCOLLETAGES de pignons de finissages

à pivots levées, etc.

Télégr. : AZURÉA

D É C O L L E T A G E S EN T O U S G E N R E S 1183

OVALE 5 7 2 "

Longueur 22 m/m

ANCRE

Largeur 5 m/m

MOUVTS. A N C R E : DE F O R M E :

de 5»/« à 63/4 lig.

Demandez échantillons et prix. 1180

L A F A B R I Q U E DE C A D R A N S M É T A L L I Q U 1

P r o g r e s s i a W a t c h

V V E A . F R O I D E V A U X - S C I - N I D A U - B I E N N E se recommande à MM. les fabricants et grossistes

de cadrans soignés en tous genres.

Téléphone 360. — Représentant: Mr. St. Froide vaux

0 0

(El El 13 0 [El 0 0 0 0 0 0 0 0 0

nllDj

SCHILD FRERES & C

G R E N C H E N OOLEUREJ Marque déposée : ( | T ^

6 y*'" ancre Cal. 411

BREVET DÉPOSÉ

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

(7)

L A F É D É R A T I O N H O K L O G È R E S U I S S E

405

Ressorts „ Martel

5>

A. DUCOMMUN & FILS,

FABRICANTS

P o n t s - d e - M a ? t e l (Suisse)

Fondée en )8H

Demandez échantillons et prix pour calibres 6V2, 73/4,8V4,93/4,10>/2,11 e t 1 3 ' "

G r o s s i s t e s . Oilre/. à vos clients les ressorts Martels connus et appréciés _____^ dans le monde horloger. 1950

Fabricants d'horlogerie ! Joailliers, Décorateurs !

Pour vos C A L I B R E S , adressez-vous à

HOGHSTRASSER & GOLAY

9

Achat et Vente

/V v e n d r e à de favorables condition*

une certaine quantité de

montres

13 lig. calottes argent, con- trôle anglais, forme ronde et carrée illusion, ancre 15 pierres. Bonne qualité.

P r e s s a n t .

Adresser offres sous P 6 1 0 6 I à Publicités,

S t - l m i e r 1179

rue Rousseau,

G E N È V E

1137

P I E R R E S FI Livraison rapide.

N E S E T S C I E N T I F I Q U E S Prix modérés.

Automobile

Qui échangerait contre horlogerie, automobile 4 places, 10/12 H . P . , modèle moderne et de bonne marque, en parfait état de marche?

Faire offres sous chiffres P 2 1 9 5 3 C à P u -

blicitas Chaux-de-Fonds. 1177

JRCHÈTE

mouvements rectangl. et ovale 6 3/4 et 6 i/2 lig. en 6 jewels, avec marques pour l'Amérique.

Faire offres sous chiffre U 1316 Sn à P u b l i c i t a s ,

S o l e u r e . 1173

CADRANS ÉMAIL DE FORME

E p a i s s e u r d e u x d o u z i è m e s 1157

L. CALAME-SULZBERGER

C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 1.70 P a r c 4 3

GROSSISTE DE PARIS

vendant exclusivement grandes et petites pièces or et platino, qualité soignée riche, désirerait entrer en rap- port pour dépôt avec une fabrique très bien placée pour ces genres. Règlement des ventes a u comptant.

important débouché garanti.

Ecrire pour rendez-vous en Suisse, sous P15326 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1168

13" ANCRES 16" ANCRES

qualité garantie, avec boites lépines nickel et en mouvements seuls,

sont demandées

par séries.

Adresser les offres sous chiffres E 2752 U à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1176

D I V E R S

Boites métal

Fabricants, commandez vos calottes, dorées, nickel, nicke- lées, -plaquées, galvanique, comme aussi les boites sav. et lépines dorées rosk. et autres

à la H78

Fabrique Honoré BUHLER

St-Sulpioe

Prix déliant toute concurrence.

Un essai vous convaincra.

ON DEMANDE

offres avec prix pour com- mandes régulières : 51/4, 5 l/s, 6, 6 1/2 et 6 a/4 lig. rcct.

et ovales a n c r e s . 6, 6 1/2 et 6 3/4 lig. rect. et ovales cyl.

Offres s. chiffre V273BU à Publicitas, Bienne. Il72

Fabrique

cherche d'horlogerie

acheteur régulier

pour2 mouvements 10 '/2 '"

cyl. 6 rubis, bon courant.

Grande production. Livrai- sons rapides.

Demandes sous chiffres V 1317 Sn à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 1171

La Chaux-de-Fonds Jardinets 23. Téléphone 9.79

FERVET s. a.

Montres et Mouvements extraplats, dep, 12,12

e

17'"

Montres bijoux. Montres bagues.

Mouvements de (orme, depuis 5'" 689

Monsieur L. K U R I

représentant M . K l l P i

Fournitures d'horlogerie

37, Maiden Lane, N e w - Y o r k E. U. A se trouve à présent à H81 l'Hôtel de la Fleur-de-Lys, La Chaux-de Fonds.

COURONNES

pour remontoirs, or, plaqué, meta

A r t h u r "Weber

Bd James Fazy, 4

GEIVÈVE 607 Téléph. 21.53 Mt. Blanc E X F> O R " T A T I O tM

Achat et Vente

S u i s a c h e t e u r de lots d'occasion et séries régulières en

MOUVEMENTS 7 à 16 rubis, marques amé- ricaines. 51/2 et 6 a/4 üg. ova- le et rectangle, 10y2 lig.

rond. Faire öftres avec tous détails des pièces et der- niers prix. Je m'intéresse également à toutes les nou- veautés. Paiement comptant.

Ecrire sous Z 5 6 5 9 X à P u b l i c i t a s Genève. 1182

Papier goudronné toile

Papeterie C. LUTHY

La Chaux-de-Fonds 1877

OCCASION

A vendre faute d'emploi, plusieurs jeux d'étampes de roues de iinissages, de 10 à 18 lig., et quantités de roues taillées, ainsi qu'un grand renvoi et poulies diverses.

S'adresser sous chiffres P 21889 C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. nia

A LOUER

à p a r t i r d u 15 a o û t , a u

2m" é l a g e 1175

Atelier ™ bureau

Fabrique Elent Watch Co.

Bienne.

A C H A T E T V E N T E

Nous cherchons p a r quantité:

grandeur l ô s lig.

16/12, 18/12, 22/12

Offres sous chiffres Chaux-de-Fonds.

P21954C

à Publicitas

1174

O C C A S I O N !

A vendre à prix très bas un lot de

MONTRES PLAQUÉ OR

11) ans, lép. et sav., mouvement qualité supérieure Adresser offres sous chiffres P 6 0 9 5

St Imier.

à P u b l i c i t a s , 1161

Pitons tons genres!

Plaques torques

Fournitures diversesI GRANDJEAN Frères

L E L O C L E 11391

S o m m e s a c h e t e u r s au comptant de tous lots de montres garanties, gran- deur 13, 14, 18, 19 lignes nickel et argent.

Offres détaillées avec prix à Case p o s t a l e 10559, La Chaux-de-Fonds. ucg

HD. HDLER

3, rue Adrien Lachenal,

GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Têt. : Mt.-Bl. 24.S3

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 736

Paul DUCOMMUN-ROBERT

U CHAUX-DE-FONDS 1375 Téléphone 5.48. Rue Jaquet-Droz 60 Calottes plaqué or et argent rondes, illusions et mirages Lunettes émail cl Joailleries

C a l o t t e s 13 "'

O u oflre a v a n t a g e u s e m e n t b o i t e s c a l o t t e s 1 3 lig. a r g e n t , c o n t . A n g l . b i u t e s e t finies, o u q u i p e u t f o u r n i r m o u v . 1 3 lig. a n c r e v u e , 10 e t 1 5

r u b , b o n m a r c h é ? 1160

Ecrire à Maison Ernest Tolck, Chaux-de-Fonds.

Pour cause de départ et cessation de fabrication,

on offre à vendre:

80 dz. ébauches 10 '/2 lig- ancre, cal. Eterna, 24 dz.

Michel, dont 1 gr. sertie 11 rubis grenat, 36 dz. 9 y4

ancre Oberdorf, dont 1 gr. sertie 15 rubis scientifi- ques avec assortiments pivotes.

288 mouvements 11 lig. ancre 15 rubis grenat, cadrans émail, prêts à mettre en boîtes, 200 mouvements IO1/2 ancre, 15 rubis, sans cadrans, 6 mouvts. ovales, 61/2, 6 mouvts. rectangles, 68/«-

Fournitures d'horlogerie: aiguilles, plaque c/pivot, viroles, pitous acier, et nickel, ressorts de barillets, balanciers bi-métall. et nickel, assortiments pivotes et non pivotes s u r cal. Eterna et Michel 10 '/2, 2000 cadrans métal et émail. Toutes ces fournitures propres à l'exportation.

1 machine à écrire Smith Premier no. 10 peu usagée, 1 pupitre américain, 1 lanterne pour montres, 1 pu- pitre à casiers, 1 layette à tiroirs, 1 radiateur élec- trique, 10 quinquets électriques.

2 machines à arrondir Carpano, 1 burin fixe.

Quantité de fournitures et matériel de bureau et de comptoir, cartons à ouvrage, calottes et couronnes de travail, cartons d'emballage, etc., etc.

S'adresser à E. Vuille, rue de^la Trame 2, Tramelan. U66

Poinçons acier

gravés en tous genres

Plaques Patronnes

pour machines à graver sont fournis p a r 718 E d . R u e d i n , graveur,

F a n t a i s i e 41, Bienne.

ON CHERCHE

mouvts. 11 lig. grandeur américaine, 111/4 lig- tirette ancre, qualité bon courant.

Faire offres avec échan- tillons sous chiffres S 2726 U ù Publicitas, Bienne. 1162

Presses excentriques

avec extracteur inférieur, r e s s o r t c o m p e n s a - t e u r , force 10 à 15 tonnes, course 40 à 50 m/m sont demandées.

Faire offres sous chiffres A 5511X à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 1152

Fabricant d'horlogerie

spécialisé sur les petites pièces de formes, depuis 5 lig., entreprendrait en- core 1 ou 2 grosses p a r mois. Travail régulier et garanti.

Adr. offres sous chiffres P 21949 C à P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 1167

Avis aux Fabricants et Grossistes

Atelier, bien organisé pour la fabrication de pe- tites pièces ancre soignées de 5 à 63/< lig-, cherche à entrer en relations avec bonne maison. Travail ga- ranti, prix modérés.

Offres sous chiffres U 2 7 2 8 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 1164

J'achète

régulièrement des savon- nettes or, 14 et 18 kt., ainsi que des calottes or, 14 et 18 kt., 61/2 à 10 1/2 Hpr-

Offres à M. S t l f f l e r ,

B i e n n e . 1153

Nous offrons

mouvements 6 8/4'" Michel, en 15 et 17 rubis, à p r i x a v a n t a g e u x .

Faire offres sous chiffres P 2 7 I 9 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 1151 Quantité de m o u v e -

m e n t s 51/4 l"9- A. S., 15 rubis, réglages plats, sans marque,

à vendre

de suite.

Ecrire P 21944 C à de-Fonds.

sous chiffres Publicitas, Chaux-

1158

Demandes d'emplois Pierres d'horlogerie

Personne qualifiée a u sciage de la pierre et autres mains-d'œuvre du brut, connaissant le commerce, cherche engagement dans fabrique de la branche.

Adresser offres s. P15325 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1163

D I V E R S

Belgique

Voyageur très bien introduit sur le marché belge demande offres pour »ou» g e n r e « , également p i è c e * »Y c l é m é t a l , vue 10 pierres.

Offres avec prix très bas se- ront seulement prises en con- sidération.

Commandes régulières.

Adresser offres sous P 21932 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1148

Leçons é c r i t e s de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frison, expert comptable, Zurich, F. 21. 7

Offres d emplois I I '

Chef technicien

p r a t e l i e r d ' é t u d e s de compteurs électriques est demandé] à la Cle d e s C o m p t e u r s , 53, rue de Bir- mingham, Bruxelles (Bel-

gique). 1138

Manufacture M o p i e

jbGrossenbacher

G r e n e h e n

accepte toujours comman- des pour 10 VE, 13,16 1/2,17, 18 et 19 lig. et 12 size né- gative, ancre, bonne qua- lité et courante, garantie, prix très avantageux. 1155

Avis a u x intéressés.

(8)

406

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

C o m m i s s i o n n a i r e s p é c i a l p o u r L a C h a u x - d e - F o n d s e t L e L o c l e .

Nickelages, Argentages de Mouvements

Genres soignés, courants et séries S P É C I A L I T É : Q u a l i t é s o i g n é e .

LOUIS BANDELIER, St-lmier

1.80 T é l é p h o n e 1 . 8 0

L ' a t e l i e r d e n i c k e l a g e l e m i e u x o r g a n i s é d e t o u t e l a c o n t r é e , p e r m e t t a n t u n e p r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e d e 2 0 O O c a r t o n s , "flflf

Livraisons rapides, irréprochables.

— F a i t e s u n e s s a i e t v o u s s e r e z c o n v a i n c u s —

Procédé spécial pour anglages de ponts le»

On entreprend aussi le dorage de mouvements et de roues

NH

m

13ÜHK1

{£> ( j è ^ A i ^ ^ ^ÄiÄfeé^' ^ è

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« D J E V A »

©, F<ue d u F^hône, ©

N V

T É l_ É F> M O M E : S T A N D 4 3 5 4

1588

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

(t tf

Remplacer la moire qui s'effi- loche et le cuir qui salit par le 9 ^

Souple^

Breveté et Déposé 11%

en tissu rnëtallique souple, élégant et

solide ûr -jjrgenf _ doublé

Demandez les prix à 8 6

1 5 7

G A Y F R È R E S , GENÈVE et PARIS "

A. ROSSEL-CONRAD

Fabrique de Montres „ L A TRAME"

T R A M E L A N l i v r e a v a n t a g e u s e m e n t :

SAVONNETTES ET LÉPINES OR, TODS TITRES

h a u t e u r n o r m a l e , m i - p l a t e e t e x t r a - p l a t e .

RÉGLAGE DE PRÉCISION. 1007

LS. PERRET £V FILS

m D o u b s . 1 4 7 C H A U X - D E - F O N D S MaisoD fondée en 1857

: Ressorts de montres en qualité soignée

J Spécialité de ressorts renversés, genres Américains et Anglais.

• Précision des mesures et tours de développement.

• CHRONOMETRES DE MARINE et ressorts de pendules en qualité soignée.

5 T É L É P H O N E 4 4 8 518

iiiimiiiiiiMiiiiimiiiiniHmiiiiHiiii

JOVISWATCHC°S.A.

S O L E U R E

( S U I S S E ) 081

Montres ancre 8 jours

lépines et savonnettes en tous genres et pour tous pays.

Téléphone 798. Télégramme : Jovis Soleure Qualité garantie - Grande production

Imprimerie d e la F é d é r a t i o n S u i s s e H o r l o g è r e

( H A E F E L I

& Ço) L a C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

La Chambre a transmis 4713 demandes de sub- side pour un montant (prix de vente) de fr. Au point de vue de l'horlogerie, le rapport con- tient certaines considérations intéressantes

Malgré l'occupation de la Ruhr et l'arrêt dans les envois de charbon provenant de cette contrée qui s'ensuivit, les quantités de combustible importé dépassent

ajouter une déclaration formelle, que la valeur dé- clarée correspond strictement à celle de la facture commerciale. Ces formulaires doivent, également, être datés et signés.

S'il s'agit, par contre, d e défauts cachés, c'est- à-dire, « qui ne peuvent être découverts à la véri- fication », ou plus exactement les défauts qui ne se manifestent par

Comme l'Information a de nombreux rapports avec le Consulat de Suisse à Montréal, son direc- teur a naturellement profité de cette occasion pour causer avec M.. Hübscher et

seul à la tête du Bureau restreint de la Chambre, et doit faire face aux charges multiples déri- vant des affaires courantes, des subsides de change, de la répartition des

Aux termes de cet arrangement, la Confédération suisse accorde un sursis aux sociétés allemandes d'assurance sur la vie auxquelles doit s'appliquer la convention principale,

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là. 'A la suite de l'emprunt des