• Aucun résultat trouvé

Samedi, 7 Juillet 1923 Bureau* : rue de la 5

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi, 7 Juillet 1923 Bureau* : rue de la 5"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. Mo 53.

Samedi, 7 Juillet 1923 Bureau* : rue de la 5

e r r

</ 58,

IÂ T M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORGANE DE LA CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE i **********

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA GHAUX-DE-FONDS | .u| a . e 8 30 o î l . l i S r ï î " d e m a n d e s i Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne, ANNONCES: PUBLICITflS, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f étrangères 35 centimes la ligne. ! La ChauK-de-Fonds. - Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger. I „ „ j f f ™™™**. ?e, .Pf,1*1* ,f^**""?,,,,,:

****** **********

: ABONNEMENTS: en.» BU mou i f Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 |

| Union postale » 26.— » 13.— | J Majoration pour abonnement par la poste f î Compte de chèques postaujc IV b 426 I

*******************************************4*****

Chambre suisse de l'Horlogerie

L e Comité central de la Chambre et l'Assemblée générale des délégués ont tenu leurs assises le 3 courant, à Bienne : le Comité central le matin et l'assemblée générale des délégués l'après-midi.

Etant donnée l'importance des décisions prises, tant à l'une qu'à 1 autre de ces séances, nous en donnerons un compte-rendu succinct qui intéressera sûrement nos lecteurs.

I. Comité Central.

Réorganisation des groupements patronaux et lutte contre ïavilissement des prix. — L e Comité prend connaissance de l'enquête faite auprès des syndicats sur la demande de la F . O . M . H . d'examiner en commun entre groupements patronaux et ouvriers les mesures à prendre pour lutter contre l'anarchie des prix.

L e Bureau est chargé de répondre à la F . O . M. H . , en s inspirant des réponses reçues des syndicats.

Contingent d'horlogerie. L a Tunisie continue à maintenir malgré de nombreuses réclamations, l'in- terdiction de l'importation de l'horlogerie suisse dans ce pays.

D e nouvelles démarches ont été faites récem- ment par 1 autorité suisse en vue de faire lever cette interdiction. Elles auraient quelque chance d'a- boutir. L e Comité fixe l'importation du contingent qu on désire voir être accordé en se basant sur l'importation des années d'avant-guerre.

Créances suisses en Pologne. P a r l'entremise de la légation suisse à Varsovie, les commerçants d'horlo- gerie polonais ont demandé qu'une entrevue ait lieu avec leurs créanciers suisses pour la liquida- tion, à des conditions à déterminer, des dettes d'avant-guerre. L e Bureau s'est déclaré disposé à servir d'intermédiaire pour les pourparlers qui auraient lieu en Suisse entre les délégués polonais et suisses. Mais au préalable, il a été demandé aux débiteurs polonais quelles propositions ils ont à formuler. Jusqu'à présent, aucune réponse n'est encore parvenue. L e Comité prend acte.

Réduction du prix des ébauches. Une fabrique d ébauches ayant fait une nouvelle réduction sur le prix de certains genres d'ébauches, des renseigne-

ments lui ont été demandés par le Bureau. L a réponse reçue n'étant pas de nature à donner satis- faction au Comité, l'affaire est transmise à la Commission spéciale, chargée de l'étude de la reorganisation du groupement des fabriques d'ébau- ches.

Expansion économique et propagande suisse à l étranger. En septembre prochain, aura lieu à Lau- sanne, une conférence pour l'expansion économique et la propagande à l'étranger dont le but est d examiner par quels moyens on peut arriver à faire connaître d'un côté, sur tous les marchés la production de l'industrie suisse,. et d'un autre côté, aux industriels suisses les débouchés qui se présentent à eux.

Diverses institutions suisses de caractère désin- téressé, travaillant déjà avec succès à réaliser la tâche définie ci-dessus, la conférence de septembre passera en revue l'activité de ces institutions, cher- chera à préciser leur rôle et à provoquer la coor- dination de leurs efforts et de leur activité.

En outre, des rapports seront présentés sur l'activité et la représentation diplomatique et con- sulaire, sur les Chambres de commerce suisses, dans le pays et à l'étranger, sur les institutions spéciales d'expansion économique, les associations professionnelles, les foires et expositions, l'acti- vité des Suisses à l'étranger.

L a conférence sera présidée par Monsieur le Conseiller national de Meuron, et le Comité d'orga- nisation demande le patronage de la Chambre suisse de l'horlogerie.

D'accord. L e Président futur sera chargé de représenter la Chambre à cette conférence.

Fériés de Pâques. Sur la demande d'une Section de la Chambre, une enquête a été faite par le Bu- reau pour savoir si, dans les milieux horlogers, on envisageait favorablement la fermeture des fa- briques le Vendredi-Saint et l e samedi, tandis que le lundi serait considéré comme jour de travail.

L a grande majorité des sections se déclarent d'accord avec ce mode de procéder mais estiment qu'une entente avec les banques serait nécessaire.

L e Bureau est chargé de suivre la question.

Siège de la Chambre. M . Monfrini, dépose la proposition écrite de charger le Bureau général d'examiner si le transfert du siège de la Chambre de L a Chaux-de-Fonds à Neuchâtel, ne serait pas désirable. Renvoi au Bureau.

II. Assemblée des délégués.

L'assemblée est présidée au début par Monsieur Louis Müller, vice-président du Comité central.

48 délégués de cantons et de sections y compris les secrétaires permanents sont présents.

Monsieur le Président ouvre la séance en sou- haitant la bienvenue aux personnes présentes et en rappelant la mémoire de notre regretté président Monsieur Paul Mosimann, conseiller national, dont la disparition constitue une perte irréparable pour la Chambre. En espérant que l'image de celui dont le caractère était fait tout de bonté et de bienveillance, planera sur nos délibérations, Monsieur le Président invite l'assemblée à se lever pour honorer la mémoire du défunt.

L'assemblée procède ensuite à la modification de l'art. 10 et 17 des statuts qui prévoient que les délégués à la Chambre et les membres du Comité central doivent être choisis parmi les chefs de maisons faisant partie d u n e des sections de la Chambre.

L e Comité central propose, en vue d'atténuer la rigidité de ce principe, de prévoir des exceptions, en introduisant les mots « dans la règle », dans le texte, ce qui est admis.

Il procède ensuite à la nomination d'un membre du Comité central en remplacement de Monsieur Paul Mosimann. Sur présentation des délégués neu- châtelois, Monsieur Ed. Tissot, avocat, secrétaire général de la Chambre est nommé.

L a séance est alors suspendue pour laisser au Comité central le soin de nommer son Président.

A la reprise, Monsieur Müller annonce que le choix du Comité est tombé sur Monsieur E d .

Tissot.

Monsieur Müller regrette que cette nomination prive la Chambre d'un excellent secrétaire qui s'est donné tout entier à la tâche mais il espère que comme président, le nouveau titulaire pourra sur- monter les difficultés qui se présenteront sur sa route. Le situation aujourd'hui est bien critique;

et il faut que le mouvement de réorganisation qui s'est déclanché depuis quelque temps soit dirigé avec énergie. C'est une lourde tâche qui demande de' la volonté, une grande activité et beaucoup d'ob- jectivité. Pour la conduire à bien, le concours du Comité central et des délégués est assuré au pré- sident actuel.

Monsieur Tissot dit que ce n'est pas sans émo- tion et surtout sans appréhension qu'il accepte sa nomination.

Il se rend bien compte des difficultés du mandat qui vient de lui être confié et s'il n'avait écouté que ses sentiments personnels il aurait décliné l'hon- neur qui lui était fait et se serait. volontiers effacé devant une personnalité plus autorisée, ayant plus d'influence et de prestige que lui. L e s démarches faites dans ce sens n'ayant malheureusement pas réussi, il s'est résigné, en vue des complications inextricables que le maintien du statu-quo pourrait provoquer, de boire à la coupe qui lui était pré- sentée. Il espère que le contenu n'en sera pas trop amer.

Ce qu'il peut dire, c'est qu'il mettra toute sa volonté, toute son énergie, toutes ses facultés à remplir dignement les fonctions de sa charge et à mériter la confiance qui lui a été témoignée.

Comme M . L . Müller, il insiste sur le fait que la volonté du président ne peut à elle seule suffire à la grande tâche qu'il a devant lui, mais que deux autres conditions sont absolument né- cessaires pour la mener à bien.

« Il faut en premier lieu, dit l'orateur, que votre

«sympathie m'entoure et me soutienne; il faut que

«je puisse compter sur votre appui sincère, sur

« votre collaboration, aussi spontanée qu'effective.

« Mais il faut surtout, et c'est là une des condi-

« tions primordiales du succès, que l'union et la

« concorde régnent dans la grande et belle famille

« horlogère. Il faut que les intérêts particula-

« ristes, fassent place à l'intérêt général, que les di-

« vergences d'idées et d'opinions s'effacent eu vue

«de la sauvegarde du patrimoine commun.

« Aujourd'hui, où chacun désire une réorganisa-

« tion des forces horlogères, où, dans ce but, on

« fait appel à toutes les bonnes volontés, il faut

« éviter à tout prix de jeter des brandons de dis-

« corde dans nos rangs pour les diviser et les ébran-

«ler; il faut absolument, si on veut édifier l'œuvre

« qui doit nous protéger contre les adversaires de

« l'intérieur et de l'extérieur, travailler la main

« dans la main, sans méfiance ni arrière-Zpensée. » Avant de terminer, M . Tissot adresse encore une prière à l'assemblée, c'est qu'on lui fasse crédit encore quelque temps, qu'on attende sans trop d'impatience les résultats effectifs et tan- gibles de sa future activité.

Depuis près de 8 mois, dès le début de la mala- die de l'ancien et regretté président, il se trouve

(2)

.370

L A F É D É R A T I O N H O R L . O G È K E S U I S S E

32.438.48

26.435.

seul à la tête du Bureau restreint de la Chambre, et doit faire face aux charges multiples déri- vant des affaires courantes, des subsides de change, de la répartition des contingents d'horlogerie pour la France, de la rédaction de la Fédération Horlo- gere suisse et de la présidence des nombreuses séances et conférences qui se sont succédées dès le commencement de 1 année.

Il a voué tout son temps à ce travail, mais malgré cela, il ne lui a pas été possible de con- sacrer, à la liquidation et à l'étude de certaines questions, toute l'attention qu'il aurait désirée.

Dès que son Bureau sera réorganisé, que le secrétaire-général sera nommé, que le personnel régulier qui lui a été enlevé par les subsides de change, lui sera rendu, il pourra aborder réso- lument et avec énergie, l'exécution du programme qui lui est imposé.

Mais pour cela, quelques semaines de répit lui sont encore nécessaires.

En terminant, 1 orateur après avoir remercié le Comité central et spécialement M . Louis Müller, pour l'aide qu'ils lui ont prêté pendant ce long interrègne et en demandant encore à l'assemblée sa sympathie et son indulgence, prend les fonctions de sa charge en proposant aux délégués de con- tinuer la liquidation de l'ordre du jour.

Celui-ci est abordé sans autre par la lecture des rapports financier et de gestion pour l'exercice 1922.

M . Emile Perrenoud, président de la Commission financière, donne lecture du rapport financier.

Les dépenses se sont élevées à frs 53.209.18

Les recettes budgétaires à 20.770.70 laissant un déficit budgétaire de

couvert par la subvention fédérale,- les souscriptions volontaires de particu- liers et établissements, les recettes ex- traordinaires de la Chambre

Déficit net couvert par la subvention

fédérale de 1923 frs 6.003.48 L e rapporteur tient à souligner qu'un des élé- ments de recettes, celui des taxes, disparaîtra fata- lement l'année prochaine et qu'il y aura lieu de prendre des mesures pour les remplacer.

Il donne en outre connaissance d'un tableau de répartition par cantons, des recettes budgétaires, soit subventions cantonales, cotisations des sections, souscriptions volontaires; il en résulte que le can- ton de 'ÎNeuchâtel a participé au budget en 1922, par frs 12.820; ceux de Berne par frs 7306; de Soleure frs 2020; de Genève frs 1940; de Vaud frs 795; de Bâle Campagne frs 695; de Schaff hou- se de frs 600 ; du Tessin de frs 450 et de Fribourg de frs 200; les cotisations des syndicats intercantonaux s'élèvent à frs 4280.

M . le Président donne ensuite lecture du rap- port de gestion pour le même exercice. Il en sera donné un résumé spécial dans un prochain numéro de la Fédération horlogère suisse.

L'assemblée procède à l'admission comme sec- tion de la Chambre, de l'Association suisse des exportateurs d'horlogerie aux Etats-Unis, dont le but est de renseigner ses membres sur les condi- tions imposées par les douanes américaines à l'im- portation dans les Etats-Unis et d'examiner les mesures propres à atténuer celles des dispositions du tarif qui sont défavorables à l'horlogerie suisse.

Puis le président rapporte sur le travail effectué jusqu'ici par les différentes commissions spéciales chargées d'étudier la réorganisation des groupements patronaux et de lutter contre l'avilissement des prix.

Un avant-projet a été élabore par la Commission des fabricants d'horlogerie qui sera soumis à la Commission générale de réorganisation.

' L e rapport sera adressé à tous les membres de la Commission qui sera réunie aux débuts du mois d'août.

Informations

R e n s e i g n e m e n t s c o n s u l a i r e s .

M. H. Frei, Consul de Suisse, à Colombo, se trouve en Suisse dès le 27 juin jusqu'au début d'octobre prochain. Adresse: MM. Gebr. Volkart, Winterthour, où les intéressés peuvent s'adresser pour tous renseignements.

— M. Charles Redard, Secrétaire de Légation, Attaché commercial à la Légation de Suisse au Brésil, se tiendra à la disposition de MM. les indus- triels et commerçants du Canton de Neuchâtel, les lundi et mardi 9 et 10 juillet courant, de 9 à 12 h. et de 14 à 17 h., au Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce, La Chaux-de-Fonds, Rue Léopold-Robert 34.

M. Redard sera au Bureau Industriel Suisse, à Lausanne, 6 Qrand-Pont, les jeudi et vendredi 12 et 13 juillet, et à la Chambre de Commerce de Genève, les 16 et 17 courant.

— Les représentants suisses à l'étranger, dont les noms suivent, se tiendront à la disposition des in- téressés pour leur fournir tout renseignement utile de nature commerciale et industrielle, aux dates ci-après désignées, dans les locaux du Bureau In- dustriel suisse, à Lausanne:

M. Walther Röthlisbcrger, consul de Suisse à Bo- gota (Colombie), le lundi 9 juillet 1923; M. Maurice Murnier, Vice-consul de Suisse à Mendoza (Argen- tine) le mercredi 11 juillet.

— M. F. Schmid, consul de Suisse à Nuremberg, sera le 9 juillet à Zurich, au Bureau suisse de ren- seignements pour l'achat et la vente de marchan- dises (Börsenstrasse 10).

Douanes

A l l e m a g n e . — D r o i t s (agio).

L'agio-or pour solde des droits de douane a été fixé, en Allemagne, à 2.588.900 % pour la période du 4 au 10 juillet.

A r g e n t i n e . — A u g m e n t a t i o n des d r o i t s . A teneur d'une communication télégraphique de la Légation de Suisse à Buenos-Ayres, la Cham- bre des Députés vient d'approuver une augmentation de 60 °/o du tarif d'évaluation (y compris les lois complémentaires) servant de base à la perception des' droits ad valorem et une nouvelle charge de 25 »/o sur les marchandises payant des droits spécifiques.

Le projet de ces augmentations de droits doit être soumis encore à l'examen du Sénat.

Espagne. — D r o i t s (agio).

L'agio dû au cas, où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé pour le mois de juil- let, à 28 o/o (contre 26,07 o/o en juin).

I t a l i e . — D r o i t s (agio).

Du 2 au 8 juillet incl., l'agio pour le payement des droits de douane est de 332 "/o (semaine précé-«

dente 322 <>/„).

Commerce extérieur

A u t r i c h e .

Les importations autrichiennes pendant les quatre premiers mois de 1923 s'élèvent à 4S2 millions de couronnes-or et les exportations à 283 millions.

Belgique.

Le Ministère des Finances communique les ré- sultats du commerce spécial de la Belgique et du Luxembourg réunis avec les pays étrangers pen- dant les 5 premiers mois de 1923.

De ces statistiques, il ressort que les importa- tions ont atteint une valeur de 4.593.175.000 francs, tandis que les exportations ne se sont élevées qu'à 3.070.780.000 francs; l'écart entre les entrées et les sorties porte sur les objets d'alimentation et sur les matières brutes; pour les premières, il est de 1 milliard 28 millions; pour les secondes, de 935 millions; par contre, pour les produits fabri- qués, on constate avec satisfaction que les exporta- tions dépassent de 461 millions de francs les im- portations.

W j n o i o i o ^ n i o i j i i o N m M -

flï^to^wooôinoiNidcôai CM

*•« (L — —« r- CO — I O M N

• r- <o u m i s

H CO

ÎJ 2<ocoini^çv! — c o o i n — o>ioo>

N O ^ C O C O O I C O — CMCMIXCOCMCOTI'

flï .« —' cd tô io t^ * evi in to rf r- « _i S- t~ o> CM in o co — o r- r- •*

"" °- r- — co • o r- r-

T). — _

lT) — ICI

r- & co •*

US oj

O E M

.ïï *»

o o r - T f c o i - o i CM COCO — t ^ Ol CO Tf Tl>

ÖO>I-;C\ICM — * e o i —

» • o r - c o - d o i o n o i

* j j - f o i c o c o ç o ç o o i CM —'

CO

•ou a

<

3

X

CQ

h a o

ba

= c x

3 •

« S

Sen

c <u M . •" u ai

« °1 «

e ~ o. i

„ « « -o u, ta, c « g c 3 -c o

S O S

.e c

« c 2

- * " t a

•a g? o c b t. c

« o o

s g g-g

c 0J

Ol lO

• (O CM

•«r CM

3

.2"»

3 £

ba

«2 '5 "«

-< b E

2 i l

ft « °

ft -M „

V a

o

a

a i n i-i o>

E t»

3 o

il

— Q.

< S 4 u « 4 u t ) e « u M u r i n p i n i f i i f t i n i n c o o o t u COCOCOCOCOCOCOCOCOCOCOCOCO

o o» o* o> o* o* o* o> o* O O* O1 O1

G r a n d e - B r e t a g n e .

o vn i n .o*

I—

co

La valeur des importations en Grande-Bretagne s'est élevée, en mai 1923, à 89 millions 479.000 livres sterling, contre 86 millions 417.000 livres en avril, 90 millions 22.000 livres en mars 1923 et 88 millions 725.500 livres en mai 1922. Les exportations totales (y compris les réexportations) ont atteint, en mai dernier, 83 millions 32S.OO0 livres; elles s'étaient montées à 75 millions 300.000 livres le mois précédent, à 70 millions 6.000 livres en mars 1923 et à 67 millions 10.252 livres en mai 1922.

On constate que les importations et les exportations se présentent, d'un mois à l'autre, en progrès:

l'augmentation est de 3 millions de livres environ pour les premières et de plus de 8 millions pour les secondes. Par rapport à mars 1923, la plus-value des sorties atteint plus de 13 millions de livres sterling, et, en comparaison des résultats de mai 1922, près de 16 millions et demi.

11 est toutefois à remarquer qu'avec les mois antérieurs à avril dernier, la comparaison est vio- lée du fait que, depuis le 1 " avril, le commerce de la Grande-Bretagne avec l'Etat libre d'Irlande est compris dans le commerce extérieur du Royaume- Uni, tandis que les échanges de l'Etat libre avec tous les autres pays n'y figurent plus. D'après cer- taines évaluations, cette modification des statistiques entraînerait, automatiquement, une augmentation d'en- viron 5 o/o des importations aussi bien que des exportations.

En ce qui concerne les importations de mai der- nier, les entrées de matières premières sont en diminution de 1 million et demi de livres sterling par rapport à mai 1922, tandis que les importations d'objets fabriqués se présentent, au contraire, en augmentation d'une somme à peu près égale.

Malgré ces réserves, il est certain que les chif- fres actuels indiquent une situation nettement fa- vorable. La balance visible du commerce s'est tra- duite, en mai 1923, par un excédent d'importations de 6 millions 751.000 livres sterling, contre 11 mil- lions 117.000 livres en avril, 20 millions 10.000 livres en mars 1923, <t 21 millions 715.000 livres en mai 1922.

T c h é c o s l o v a q u i e .

Le bureau officiel de statistiques tchécoslovaques vient de publier les chiffres relatifs au commerce extérieur de la Tchécoslovaquie. Il en résulte qu'au cours du mois de mai 1923, les exportations ont atteint une valeur globale de 995.382.968 couronnes, contre 1.055.554.09S en avril, soit une diminution de 59.572.130 couronnes pour le mois en revue.

Les statistiques fournissent les détails suivants des exportations (en couronnes) : bois et charbon, 268.272.730; sucre, 147.734.597; coton et cotonnades, 113.437.536; fer et quincaillerie, 34.253.327; verre-, rie. 70.757.157; lainages, 69.909.981; malt, 26 mil- lions 759.901; lin et toile, 20.504.894; papeterie,

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R X . O G È R B S U I S S E 371 19.916.904; cuir et peaux, 21.800.730; articles de

bois, 14.896.374; métaux communs, 12.778.498; mé- taux précieux et pierres fines, 16.112.973; minéraux, 9.454.926; produits chimiques, 9.578.711.

Légations et Consulats

Suisse.

Espagne. M. Roger de Fuentas Bustillo, ci-devant consul à Berne, a été reconnu en qualité de Consul espagnol de carrière, à Bâle.

Etranger.

Brésil. Les Etats de Mratto Grosso et de Goyaz ont été détachés de l'arrondissement considaire de la Légation de Suisse de Rio-de-Janeiro et ratta- chés à l'arrondissement consulaire du Consulat de Suisse à Sâo Paulo.

Chronique administrative

Département politique.

Division des affaires étrangères.

IV

Conférence de la Haye. La Suisse fut représen- tée par :

M. le ministre Paul Dinichert, chef de la délégation et M. le professeur Paul Töndury, expert.

Le résultat de la conférence fut négatif. Tandis que la commission non-russe des biens privés s'ef- forçait de faire prévaloir une solution satisfaisante de la question, ce qui eût considérablement facilité la liquidation des demandes en dommages-intérêts, les Russes n'ont, dès le premier jour, eu le regard tendu que vers un développement favorable et ra- pide des négociations concernant les crédits. Ils en faisaient dépendre tout leur intérêt à la solution des autres questions.

Les résultats négatifs des conférences de Gênes et de La Haye, n'ont pas entraîné de modifications' dans l'attitude adoptée par le Conseil fédéral à l'égard de la reprise de relations économiques avec la Russie. Toute liberté a été laissée aux industriels et commerçants suisses qui essaient de reprendre des relations économiques avec la Russie des Soviets. A deux reprises, l'autorisation d'entrée en Suisse a été accordée a une délégation russe, chargée par son gouvernement d'acheter du bétail dans notre pays.

Ces pourparlers, de caractère privé, n'ont, toute- fois, pas conduit à un rapprochement plus marqué, et aucune espèce d'ouverture provenant des Soviets, n'a été faite au Conseil fédéral.

Séquestres. Le département a continué à prêter son assistance à de nombreux compatriotes lésés par des mesures de séquestre prises par des Puis- sances associées et alliées en application des traités de paix.

En Italie le gouvernement ne se considère pas comme tenu de payer les dettes de ceux dont il confisque les biens; exception est faite à cette règle lorsque le débiteur séquestré est une entre- prise commerciale (azienda commerciale).

Les séquestres où sont indiqués des Suisses natu- ralisés ou investis d'une double nationalité ou hei- matloses au moment de la saisie de leurs biens ont suscité les plus grandes difficultés. L'Angleterre s'en tient strictement à la lettre du traité de Vent sailles, et prononce le relaxe des biens séques- trés lorsqu'il est prouvé que le propriétaire avait perdu la nationalité allemande avant le 10 janvier 1920. Par contre, la France et la Belgique considèrent que c'est la date du commencement de la guerre qui est déterminante; l'Italie s'en tient à la date du 8 août 1916, et les Etats-Unis, à celle du 6 octobre 1917, dates des décrets plaçant sous sé- questre les biens des ressortissants allemands. L'Al- lemagne ne se considère comme tenue d'indemniser les personnes lésées par des séquestres que lors- que, au 10 janvier 1920, elles étaient investies de son indigénat.

Le département a aussi eu à s'occuper du paie- ment de dettes par des débiteurs suisses domiciliés dans des états des Puissances associées et alliées, à des créanciers dont les biens, droits et intérêts étaient placés sous séquestre, et il estime que ces particuliers ne pouvaient se soustraire à l'obligation de payer leurs dettes aux fonctionnaires de l'état séquestrant.

Législation fiscale. Le département s'est joint aux autres états protestants contre l'obligation décret tée en Allemagne, pour les changes de souscrire à l'emprunt forcé du 20 juillet 1922.

En Grèce, les billets de la Banque nationale n'ont plus cours que pour la moitié de leur valeur et

doivent être échangés contre des billets d'une nou- velle émission. Des démarches sont en cours en vue de soustraire à cette mesure les billets de banque détenus par des Suisses non domiciliés en Grèce.

Les liquidateurs de la banque d'Autriche-Hongrie ont communiqué au département politique que la liquidation de la banque était suffisamment avancée pour qu'on puisse s'attendre à recevoir prochaine- ment un dividende sur la valeur des billets de banque en couronnes non estampillés qui ont été envoyés à la commission de liquidation. Le divi- dende sera probablement de 75 centimes par 100 couronnes.

Au cours de l'année 1921 déjà, le gouvernement roumain avait pris des mesures pour estampiller les titres qui, lors de l'entrée en guerre de la Rou- manie, ne se trouvaient pas en possession ennemie.

Le département se vit dans l'obligation d'acheminer ail ministère des finances roumain de nombreux recours de ressortissants suisses à qui l'estampillage des titres a été refusé pour des motifs insuffisants.

Division du commerce. Elle a été attribuée pro- visoirement au département fédéral de l'économie publique, afin de donner une autre base que les pleins pouvoirs à l'organisation existant depuis 1917.

Division des affaires intérieures.

Naturalisations. 1918 demandes de naturalisation ont été admises.

80 n'ont pu l'être par suite de l'insuffisance de durée de domicile ;

270 ont été écartées pour d'autres motifs;

130 ont été retirées par les requérants;

731 étaient pendantes au 31 décembre 1922.

Office de l'émigration. Le nombre des emigrants dans les états d'outre-mer est descendu de 7129 en 1921, à 5787 en 1922. (Le chiffre de l'émi.

gration aux Etats-Unis n'a pu être déterminé par la statistique.)

Registre du commerce

C O T E S

Raisons sociales.

Enregistrements:""

27/VI/23. — Eugène-C. Moeckliu (Charles-E. M., de Diessenhofen, Thurgovie), articles de ménage, coutellerie, argenterie, orfèvrerie, horlogerie. Ma- gasin: Rue du Bourg 13. Bureau: Château des Appennins, Montétan, Lausanne.

26/VI/23. — Silberwarenfabrik Jezler C- Cie, Ak- Co., Société anonyme) Jezler Manufacturing Com- tiengesellschaft (Fabrique d'orfèvrerie, Jezler &

pany, Silversmiths Limited), soc. an. cap. soc.

frs 750.000 nom., acquisition et continuation de la fabrique de la soc. commandite Jezler & Co.

Cons. Adm.: Dr Robert Corti, de Winterthour, Hans Schäfle, Georg Fischer, Hermann Frey, tous trois de Schaff house. Siège: Herrenacker, Haus

« Zum Jordan » Schaffhouse.

25/VI/23. — Eberhard & Voirol, soc. n. coll. (Char- les-Louis E., de Jegenstorf, Berne, Henri-Joseph V., des Genevez,. Berne), petit outillage pour hor- loger, remontage et rhabillage de pendulerie et fa- brication de jouets, Rue du Progrès 13, La Chaux- de-Fonds.

Modification:

25/VI/23. — La raison « Louis Blanc, fabrique d'hor- logerie Parfis (Parfis Watch) » est radie. Actif et passit sont repris par Louis Blanc G- Cie, Fabri- cation de la montre Parfis (Parfis Watch Co.), soc. com. (Louis B., de Lausanne, associé indéf.

respons., Jeanne Etienne, de Tramelan-dessous, com.

pour frs 10.000), Rue Dufour 127a, Bienne.

Faillites.

Etat de collocation.

Failli: Léon Ducommun, fabr. d'horlogerie, Tra- melan-dessous. Délai pr action en opposition: 9 juillet 1923.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire:

30/VI/23 .— Le sursis accordé à Louis Coulon, fabr. d'horlogerie, Porrrentruy, est prolongé jus- qu'au 22 septembre 1923.

L'assemblée des créanciers du 9 juillet est ren- voyée au 5 septembre 1923.

Rejet de concordat.

26/V/23. — Radia S. A., fabr. d'horlogerie, Bienne.

HAEFELI

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Rue Leopold Robert 16, La Chaux-de-Fonds Registres de commerce, Carnets de compte.

ARTICLES DE BUREAUX modernes et classiques.

Métaux précieux (6 juillet 1923):

Argent fin en grenailles (r. 135.— le kile Argent 800/000 manufacturé » 146.—

Or fin, pour monteurs de boites . 3875,—

» laminé pour doreurs - 3925.— • Platine manufacturé • 25 J0 le gr.

Change sur Paris Ir. 33.65 Cours commerciaux de Londres:

Désignation Cours du 4 Juillet Cours du 5 Juillet

Cuivre Elect •olytique 71 V« 72 — à 72 '/i Cuivre comptant • C4 "iu 6 5 — à 65 '/s

» à 3 mois 65 Vie 65 Va à 85'/«

Etain comptant 177"« 477 V« à 177'/«

» à 3 mois 476 •/„ 178 »/s à. 178%

» anglais 178— à 178 »/s Plomb anglais 25 '/< 25 «/* à

» étranger comptant 23 7/s 23 '/s à -

» à 3 mois 23 '/4 S3 V« à

Zinc 27'/« 27'/s à — - . F e r blanc 23'/a 23Vea Caoutchouc 1/1V« 1/2 — à O r 90/4 90/7 à Argent comptant 30'«/,6 3 0 - à — —

» 60 jours 30'/a 34 u/i« à .- M é t a u x (Bourse de Londres)

Argent métal 3 juillet 4 juillet —

Bourse New-York 62 V8

Bourse Paris 390 380 — — Bourse Londres 31 '/,„ 30 "/,a

E s c o m p t e e t c h a n g e

Parité Escompte Demande Offres en Ir. suisses %

Suisse 3à3V<! — — France

G r Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165 — 168.—

258.—

5 4 4 Vu

— 5'/i 5 Vi

5 8 4 18 9 18 4 Vi 4 Vi 6 6 6V«

6 6 7Vi 12

— 8 6Vs

— 4 8

33.65 34.15 26.36 26.46 5.77 5.84 5.61 5.71 28.20 29.90 24.75 25.15 81.50 82.40 22.50 30.—

227.50 228.50 0.002 0.004 0.007 0.009 0.06 0.07 17.30 17.45

— — (51.75 152.25

92.— 93 — 98— 99.50

5.75 6.—

2.80 . 2.95 6.05 6.20 13.50 17.50

0.004 0.006 3 SO 3.80 15.60 - 15.90 199.50 203.—

57.50 65 — 172.50 182.50 272.50 282.50 Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 22,35 à !r. 22,65 le karat Eclats de diamant pur • 21,85 » » 22,— • Poudre de bruteur » 2,50 • » — » (Communiqué par Luden Bastanger Genève.)

Banque Nationale Suisse.

Situation au 30 juin 1923.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : la dernière situation

or . . . 524.484.087,80 Fr.

argent . 102.016.656,60 626.500.744,40 — 103 200,95 Billets de la Caisse de prêts . 29.942.225,— — 582.050,—

Portefeuille 264.321.937,92 +10.042.985,05 Avoir à vue sur l'étranger . 26.850.500,- + 482.500,—

Avances sur nantissements . 52.360.760,58 + H.904.456,33 Titres • 8.878.427,40 — 38.877,50 Correspondants 22.940.484,01 + 7.597.234,57 Autres actifs 34.684.242,29 — 2.457.448,91

4.063.476.024,30

Passif.

Fonds propres 30.940.858,48 — Billets en circulation . . . . 893.670.935,— + 65.694.880,—

Virements et de dépots . . . 444.613.680,46 - 40.495.047,43 Antres passifs 24.250.547,66 — 4.684.534,28

4.063.476.021,30

A nos abonnés

Nous prévenons ceux des abonnés qui

n'ont pas encore réglé le second semestre

de leur abonnement à la « Fédération Hor-

logère Suisse » pour 1923, qu'il sera pris ces

prochains jours, remboursement du mon-

tant et auquel ils voudront bien réserver

bon accueil. L'Administration du journal.

(4)

472

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DIVERS

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . F \ S c h e u r e r

Téléphone 46 N E U V E V I L L E Téléphone 46 COMPTABILITÉS. ORGANISATIONS.

I M P O T S : DÉCLARATIONS ET RECOURS 97 La Chaux-de-Fonds

Jardinets 23. Téléphona 9.79

FERVET s.a.

Montres et Mouvements extraplats, dep, 12/12° 17'"

Montres bijoux. Montres bagues.

Mouvements de forme, depuis 5"'

G89

Martel "

Ressorts ,,,

R T

A. DUCOMMUN & FILS,

FABRICANTS

* A * * £ * C { P o n t s - d e - M a r t e l (Suisse)

£m • ! •

Fondée en 4844

« P O S *

Demandez échantillons et prix pour calibres 6 V 2 , 7 3 / 4 , 8 3 /4, 9 3 /4 j1 0 V 2 , 1 1 e t 1 3 ' "

G r o s s i s t e s . Offrez à vos clients les ressorts Martels connus et appréciés dans le monde horloger. 1950

Machines - Outils

e n t o n s g e n r e s

O c c a s i o n s a v a n t a g e u s e s

Maison J. W o r m s e r

LA CHAUX-DE-FONDS

Aeiers suédois Kloster

Grands stocks 1060 Demandez offres

SCHILD FRÈRES & C°

G r e n e h e n (Soleure)

FABRIQUE D'EBRÜCHES ET DE FINISSAGES

à marque : (ÉfÂ^

6 »/« ancre

c. 3B0 10 Vs ancre 6«/i cyl. c. Î90 c. 128

Remontage facile, Interchangeabilité absolue Demandez prix et échantillons. 1102

É

d e m a n d e offre a v e c p r i x p o u r c o m m a n d e s r é - g u l i è r e s , p a y e m e n t a u c o m p t a n t p r .

5 V» «

3

/ " 8

3

A, 9 3/4,10 >/» 13,17'" p l a t e s , 18 à 2 0 / 1 2 ; p l a t s e t B r e g u e t s .

I n d i q u e r l ' é b a u c h e .

Offres à Case 16715 Stand, Genève. 1095

Occasion réelle

pour fabricants de boites argent, désirant faire la boite fantaisie : un bon mécanicien de toute première force et un monteur de boites avec grande expérience de fabrication demandent association avec capital à disposition.

Faire offres avec reprise d'affaires, outillage dé- tailler.

Ecrire sous chiffres Ro 1218 Sn à P u b l l c l t a s ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1079

cherche associé pour la partie commerciale Nombreuses commandes à exécuter.

Apport financier à discuter.

Pour tous renseignements's'adresser'àîl'Etude de Mr. Jacot-fiuillarmod, avocat, à La Chaux-de-

Fonds. 1087

H

v

z

°

r

" ^

7

E B A U C H E S

SOIGNEES. O V A L E S , T O N N E A U X ET RECTANGLES

KURTH FRÈRES, GRANGES

C a d r a n s m é t a l l i q u e s .

Commerçant; disposant d'un certain capital et connaissant la clientèle horlogere, s'intéresserait, avec part active, à fabri- cation de cadrans métalliques, susceptible de développement.

Adresser offres sous chiffres P 15308 C à Publlcltas,

Chaux-de-Fonds. 1061

A C H A T ET V E N T E

On demande

1108

l o t s d e b r a c e l e t s 10 i/2 e t 11 lig. c y l i n d r e et a n c r e , e n a c i e r , n i c k e l , p l a q u é o r , a r g e n t e t o r . I n d i q u e r q u a n t i t é s e t d e r n i è r e s c o n d i t i o n s sous chiffres P 21888 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

A VENDRE

M o u v e m e n t s a m é r i c a i n s emboîtés dans des boîtes nickel, grand stock 13 lig.

ancre rondes, à marque américaine, 6 jewels.

Kocher & Schluep, Moüeta Watch

1110 B e t t l a c h .

ACHETEURS AMÉRICAINS

S o m m e s a c h e t e u r s , c o m m a n d e s r é g u l i è r e s d e m o u v e m e n t s e n g r a n d e série. P a y e m e n t c o m p t a n t . M o u v e m e n t s 10 '/a lig- a n c r e b a s c u l e , 6 p i e r r e s , M o u v e m e n t s 11 l i g . a n c r e à v u e , 6 r u b i s , M o u v e m e n t s a n c r e 11 l i g . b a s c u l e , 6 r u b i s , M o u v e m e n t s 10 '/a lig. c y l i n d r e b a s c u l e , '/« p l a t i n e ,

s a n s p i e r r e s et 6 p i e r r e s ,

M o u v e m e n t s 11 l i g . c y l i n d r e , */* p l a t i n e , s a n s p i e r r e s et 6 p i e r r e s ,

M o u v e m e n t s 11 l i g . cyl. à p o n t s s a n s r o c h e t , s a n s p i e r r e s e t 6 p i e r r e s ,

M o u v e m e n t s 13 lig. a n c r e , 6 r u b i s .

T o u s ces g e n r e s av ec c a d r a n s b u t l e r ' m é t a l , cen- t r e g r a v é , m o u v e m e n t s n i c k e l é s .

F a i r e offres p a r écrit avec d e r n i e r p r i x et p r o - duc t ion m e n s u e l l e sous chiffres P 2 1 8 6 1 G à P u - b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s .

I n u t i l e d e faire offres s a n s d e r n i e r p r i x . 1086

A vendre

u n e g r a n d e q u a n t i t é , m o u v e m e n t s 1 9 l i g . l é p . , b o n n e q u a l i t é , t o u s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 30856 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. i076

C H I N E

Cherchons lots importants tous genres CHINE, aussi li- quidations.

Offres s o u s chiffres P 2 1 8 5 0 G à P u b l i c i t a s ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1677

Mise au Concours

Le poste de S e c r é t a i r e g é n é r a l de la Chambre suisse de l'horlogerie est m is au concours.

Entrée à bref délai. Culture générale et linguistique exigée.

Les offres sont à envoyer d'urgence à Case postale N° 10548, La Chaux-de-Fonds. 1098

OFFRES D'EMPLOIS

Technicien-Horloger

diplômé, spécialiste pour la construction de ca- libre, très au courant de la technique moderne, plu- sieurs années de pratique indispensable, cherché

par importante fabrique. 1058 Faire offres avec curriculum vitae et prétentions

à Case Postale 2 7 0 L a Chaux-de-Fonds.

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d'horlo- gerie, cherche pour époque à convenir

louer de première î

p o u v a n t p r e n d r e l a d i r e c t i o n d e s a fabri- c a t i o n d e pièces extra soignées, r é g l a g e s d e p r é c i s i o n , p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s . Il n e s e r a t e n u c o m p t e q u e d e s offres d e p e r - s o n n e s a y a n t d é j à r e m p l i p o s t e a n a l o g u e .

D i s c r é t i o n a s s u r é e . i i o i Faire offres s. chiff. Q26S4U à Publicitas, Bienne.

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s f a i s a n t l a p e - t i t e p i è c e r o n d e e t d e f o r m e a i n s i q u e l e s f o u r - n i t u r e s p o u r l ' h o r l o g e r i e , c h e r c h e

DIRECTEUR-TECHNICIEN

c o n n a i s s a n t b i e n la f a b r i c a t i o n d e s é b a u c h e s e t p o u v a n t s ' i n t é r e s s e r d a n s l ' e n t r e p r i s e p a r u n a p p o r t d e F r . 1 0 . 0 0 0 . 1 5 . 0 0 0 . — .

T r a v a i l a s s u r é .

Affaire a v a n t a g e u s e é g a l e m e n t p o u r f a b r i c a n t d e m o n t r e s v o u l a n t faire s e s é b a u c h e s .

Offres s. chif. P 21881 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 4097

I9 lig. savonnettes

Certaine quantité mouvements, hauteur 27 dz.; 16 rubis, qualité soignée, sont offerts à prix très

avantageux. 1069 Adresser offres sous chiffres P 21828 C à Publi-

citas La Chaux-de-Fonds.

On öftre à vendre

une certaine quantité de montres or bracelets à plots, 9 k., 101/2 lig., contrôle anglais, cuvettes or, cadrans émail et métal centre gravé, mouvements

« Fontainemelon > 15 et 16 rubis (mouvements garantis réglés dans la minute sur l'avance).

Faire offre sous chiffres P 6 0 4 8 I à P u b l l c l t a s

St-lmier. 1054

Fabrique d'horlogerie

d e 1e r o r d r e c h e r c h e u n

Directeur général

b o n a d m i n i s t r a t e u r , p o s s é d a n t c o n n a i s s a n c e a p p r o f o n d i e d e l ' h o r l o g e r i e .

E c r i r e a v e c curriculum vitœ e t r é f é r e n c e s s o u s chiffres P 21886 C à Publicitas, La Chaux-de-

Fonds. 1113

DIVERS

E M B O I T A G E S

petites et grandes pièces s o n t e n t r e p r i a par gran- des séries, par ouvrier sérieux, connaissant^ le termi- nage et le; jouage savonnette.

Adresser offres sous chiffres P 21872 C à Publicitas,

Chaux-de-Fonds. 1091

A C H A T ET V E N T E

Cyl. 6!"' rectangulaire, 10 rubis cyl. 81 et 9'" rond, vue et ï vue

articles avantageux, sont demandés régulière-

ment par Ernest Tolck, Chaux-de-Fonds. 1092

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 373

Les matières luminenses

favorites

Les matières lumineuses

favorites

METEORE

Rue du Bourg 3 — S . A . —

r * B I E N N E * > Téléphone 7.12 Prix très réduits

D é p o s i t a i r e à La Chaux-de-Fonds : 171

L O U I S H U M B E R T

T é l é p h o n e 11.86 R u e N u m a Droz 12 T é l é p h o n e 11.86

Boîtes à vendre

une certaine quantité lentilles, sans charnières, 17 lignes, nickelées.

» » » bracelets fantaisies, 13 r> laiton.

» > > > à charnières, 13 > >

» » » » sans charnières, à plots et anses, 11 lignes, laiton, s » » > » > 10 V2 lignes, laiton.

S'adresser à A . F p o l d o v a u x , F a b r . d e b o i t e s ,

1089 à M t t n t s c h e m l e r , près A11 e t (Berne).

m

CADRANS

§ Réduisez vos frais d'outillage et de main-d'œuvre g Ü en vous procurant cette nouvelle machine, qui vous §=

s remplace : H i 1° Deux tours à guillocher, |

1 2° Une machine à creuser et azurer j

§ 3° Une machine à faire les cartouches et les minutes perles, |

1 Donc 4 machines réunies en une seule. §

S T R A V A I L S O I G N É G R A N D E P R O D U C T I O N j |

H H A U T E P R É C I S I O N §§

| L I E N H A R D & C» f

| LA CHAUX-DE-FONDS [

Ü Maison universellement connue pour la construction ties machines | | 1 à grauer et à guillocher. 1114 1

LS. PERRET & FILS :

D o u b s 1 4 7 C H A U X - D E - F O N D S Maison fondée en 1857 B

Ressorts de montres en qualité soignée :

Spécialité de ressorts renversés, genres Américains et Anglais. Jj

Précision des mesures et tours de développement.. Jj CHRONOMETRES DE MARINE et ressorts de pendules en qualité soignée. •

TÉLÉPHONE 4 4 8 248

' Maison d'ex- portation et i fabrique de joaillerie de Genève cherche pour le bureau, le service des ven- tes, la propagande et les voyag -s un jeune employé de bonne instruction, cor- respondant facilement Jans les deux langues. La pré- férence sera donnée à can- didat ayant des notions d'espagnol et d'anglais;

ceci toutefois n'est pas ab- solument indispensable, à condition qu'il s'engage à étudier ces langues pen- dant son stage de forma- tion. On attache par contre la plus grande importance à l'honnêteté, à l'initiative et aux qualités de caractère.

Offres sous chiffre K 5282 X à Publicitas, Cenève. 1100

EMPLOYE SUPERIEUR

connaissant l'allemand et l'anglais et ayant si possi- ble déjà voyagé, serait en- gagé par fabrique d'horlo- gerie. Place d'avenir.

Adresser offres sous chif- fres P 1763 N à Publicitas

Bienne. 1080 On demande

ctiel A b e s

de grande expérience.

Faire offres avec place occupée et salaire actuel, ainsi que date d'entrée à Messieurs Chs. Hahn & Co,

Landeron. 1115

D I V E R S

Terminages

Atelier bien organisé pour pièces 6 s/4 -10 i/2 an- cre soignées, entreprendrait encore séries régulières.

Ecrire sous P 1806 N à Publicitas, Neuchâtel. 1099

Horloger

expérimenté, demande ache- vâmes, réglages ou terminages à faire à domicile.

Travail consciencieux.

S'adresser s. chit- JH1687 aux Annonces-Suisses S. A., Lugano. 4093

PIERRISTES

Ancienne fabrique de perçages de pierres entre- prendrait encore du travail.

Faire offres sous chiffres T 2 6 6 5 U à Publicitas,

Bienne. 1107

Poinçons acier

gravés en tous genres

Plaques Patronnes

pour machines à graver sont fournis par 718 E d . R u e d i n , graveur,

F a n t a i s i e 41, Bienne.

5 ' /2 !•£•• r e c t a n g u l a i r e , t o n n e a u , o v a l e 6 Hg. r e c t a n g u l a i r e , t o n n e a u , o v a l e

6 '/2 »R- o v a l e

6 3/4 r e c t a n g u l a i r e -3 0

Mouvts ronds 73/<i 83/4, 9 '/*, 93/<, lO1/«'" fous genres, en rr, arg., meta

L É O N E

D

H E N R Y CHAUX-DE-FONDS

SYDA WATCH Télèph. 6.56 C r è t e Is S t

Achat et Vente

A v e n d r e

à conditions très avanta- geuses un outillage mo- derne et complet de guil- locheur, pour 4 ouvriers.

S'adresser à F. Rivollet, 92, rue du Rhône. Genève.

Pour m o u v e m e n t s ou m o n t r e s 101/2 & 13 lig. cylindre et évent. an- cre A. S., qualité courante, fabrique bien organisée pour livrer avantageux, demande

acheteurs solvable?.

Demandes sous chiffres P 21893 C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 1111 A vendre une

a

1

les pierres d'horlogerie, en bon état. Prix avantageux.

S'adresser à Marcel Vassaux, Ecluse 4B, Neuchâtel. 1109

15 rubis, plats ou Breg., lép. 22/12, 19 lig., sont de- mandés de suite.

Offres à Case 14612 H. V., Chaux-de-Fonds. 1105

Occasion 2 appareils

enregistreurs

à caries pour le contrôle des ouvriers, complètement neufs, au-dessous du prix de revient, pour cause de départ.

Case postale 2 2 , gare

Zurich. -MOI)

OCCASION

A vendre faute d'emploi, plusieurs jeux d'étampes de roues de finissages, de 10 à 18 lig., et quantités de roues taillées, ainsi qu'un grand renvoi et poulies diverses.

S'adresser sous chiffres P21889C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 1112 A v e n d r e quelques

grosses de

montres lépines acier

ancre et cyl„ de 13 à 19'".

Prix avantageux.

Demander offres Case p o s t a l e 1 0 6 1 1 , Chaux-

de-Fonds. 1103

Boîtes argent

9 lig. cyl. et 10 Vj lig., forme fantaisie et illusion tous genres sont à vendre à prix avan- tageux.

Faire offres à Case postale 10611,

Chaux de-Fonds, 1104

D I V E R S

Mouvements 81 et 5 r

Nous cherchons fournis- seur sérieux et ca able de livrer commandes réguliè- res en mouvements 83/4 lig.

ancre et 5 J/2 lig. ancre forme ovale. De préférence calibres Fontainemelon.

Qualité garantie exigée.

Paiement comptant.

Adresser offres à Case postale 10559, La Chaux-

d e - F o n d s . 1041 Leçons é c r i t e s de comp-

tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frison, expert comptable, Zurich, F. 21. 7

Paul DUC0MMUN-R0BERT

U CHAUX-DE-FONDS 1375 Téléphone 5.48. Rue Jaquet-Droz 60 Calottes plaqué or et argent rondes, illusions et mirages.

Lunettes émail et joailleries.

Machine à t r i e r

On cherche à acheter une machine <Dixi> pour frai- ser les passages. 1078

Faire offres sous chiffres P 2 I 8 5 5 C à P u b l i c i t a s Chaux-de-Fonds.

HD. HDLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.83

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 736

ECHANGE

A v e n d r e

niel et plaqués laminés, 13-17 maillons. On accep- teraitmontres en paiement.

Faire offres sous chiffre Y 2 5 5 9 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 1043

COURONNES

pour remontoirs, or, plaqué, meta

A r t h u r W e b e r

Bd James Fazy, 4

G E N È V E 607 Téléph. 21.53 Mt. Blanc

E X R O F? T A T I O INJ

Contrôle anglais

Service rapide. Conditions avantageuses. Geo. Bouverat & Co.

30, Frederick Street, Birming-

ham. 1612

(6)

374 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Capital : 70.000.000

Réserves:

16.000.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX-DE-FONDS - FLEURIER

ZURICH - WINTERTHOUR - STGALL - LICHTENSTEIG AARAU - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. 235

O p é r a t i o n s de b a n q u e a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

AU facilities extended for trading with the watch industry.

HERMANN FATTON

S . A .

2, Boulevard James Fazy G E N È V E Boulevard James Fazy 2

Grand stock d'aciers anglais :

A c i e r s p o u r é t a m p e s e t p o i n ç o n s . A c i e r r a p i d e « N i a g a r a e x t r a s p e c i a l ».

A c i e r « M a g i c > p o u r b u r i n s e t f r a i s e s . A c i e r p o u r o u t i l s e t c a n o n s .

A c i e r c o m p r i m é p o u r t r a n s m i s s i o n s . A c i e r d e d é c o l l e t a g e s .

A c i e r l a m i n é p o u r f r a i s e s . A c i e r l a m i n é p o u r h o r l o g e r i e .

A c i e r p o u r r e s s o r t s .

A c i e r a r g e n t .

48

HORLOGERIE

T é l é p h o n e I I 5

5 y

4

rectangle jjauteur 345/100

Longueur 19,2 Largeur 12,8

JULES WEgEK-QHOPflRD

-*> S O N V I L I E R • * -

livre avantageusement

Mouvements de forme

5 '/4 Kg. rectangle, f» 1/2 % •

r e c t

-

e t

ovale, 6 y

2

"g- ovale Qualité soignée et bon courant. 888

Fabrique „L'ESSOR", Court

R o s s é «& Affolter

T é l é p h o n e N° 12

EBAUCHES & FINISSAGES

ancres soignées

Calibres ronds 7

3

A, 8

3

A, 9Y*et lOYa'Ug., savonnettes;et lépines

oYa lig., ovales et rectangulaires. 201

La fabrique n e t e r m i n e pas la montre.

Décolletages de précision

#

en tous genres et pour toutes industries.

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

U H L M A N N & C I E

Téléphone N ' 86

T R A M E L A N

Téléphone N"

Fabrique d'assortiments à ancre

Spécialité :

Petites pièces soignées et b o n courant.

Garnissage: rubis, saphir et grenat.

Prix avantageux par grandes séries. 1064 Outillage moderne. — Interchangeabilité rigoureuse.

I l

rrr

COURVOISIER&PILS BIENNE

Maison fondée en 1887

Téléphone 13.38 Télégr. : Aciers, Bienne

SERTISSAGES

E. Jiaft-Bohrbach

G r a n d e p r o d u c t i o n 662

M a d r e t s e h - B i e n n e , zionsweg 8. Téiéph. 15-36

ÖOÖ

Marques déposées

A C I E R S ET M É T A U X

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres F . B E R G E O N & GO

16, ruu Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JoanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 811

Fabrique d'ébauches « FRENCA »

Buser Frères & Cie

N l e d e r d o r f (Baie-Campagne)

Demandez échantillons et derniers prix de nos é b a u c h e s : î

10 Vz l i g - a n c r e e t c y l i n d r e à vue. — 16, 17, 18, 19 et 20 lig. cylindre à vue. — Pièces à clef, 17 et 18 lig. cylindre. — 17 et 19 lig. ancre, à vue, tirette,

haut. 28/12. — 12 et 16 size négative. 812 eau choix de calibres. En 101/2 lig- nouveau calibre très intéressant.

Important : Toutes nos ébauches portent la marque B déposée.

Interchangeabilité absolue. — La fabrique ne termine pas la montre.

AGENCE DE VOYRQES ET DE TRANSPORTS

J . V é r o n , G r a u e r & C°(G.L

LA CHAUX-DE-FONDS

Agence de la G'« Int'

e

des

"Wagons-Lits et devis gratuits

ORGANISATION de Voyages de

Sociétés

Bureau officiel de passages de la Compagnie générale transatlantique

Agence e n Douane:

MORTEAU — P O N T A R L I E R — BELLEGARDE 135

Exportation — Importation — Transit

Service de c o n t r ô l e et g a r a n t i e pour l'horlogerie.

'-.'

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 373

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET FINISSAGES

R U S S B A C H - H A N N I & Q

Maison fondée en 1888 ^ ^ ^J L J ^X. I~ Téléphone No. 1

Demandez nos calibres avantageux et interchangeables

En C y l i n d r e : 6'/s lig- o v a l e . 63/* lig- r e c t a n g l e et t o n n e a u 8»/«, 9, 9'/«, 9*/« lig- A n c r e : o '/> ng - o v al e e t r e c t a n g l e ,

10 7« lig- n o u v e a u c a l i b r e de s é r i e . 16, 18 et 19 lig. (3 h a u t e u r s ) . EXIGEZ NOTRE MARQUE -

Entreprise de décolletages, Tiges garnies, Barillets, Taillages

Toutes fournitures et pièces détachées.

1090

Fabrique de Réveils „LOOPING"

Kévellw d e V o y a g e B o î t e s - R é v e i l «

C h e v a l e t s - l t é v e i l »

l'oiMefeuilleH-Kévell.««

Demandez notre

Prospectus illustré P e n d u l e * «OH-Urvoilf» o n y x variée»

G . D R O Z - M E Y L A N

887 G o r m o n d r è c h e - N e u c h â t e l Téléphone 161

F "

V v

P r o g r e s s i a W a t e l i Gase

A . F R O I D E V A U X - S C H N D E R

N I D A U - B I E N N E

FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

Cadrans argent, heures émail et heures peintes. — Cadrans en métal argentés et dorés. — Spécialité : Cadrans heures emails soignés. 633 Téléphone 360. — Représentant: Mr. S t a n i s l a s Froide vaux, P o r r e n t r u y .

J

IVLâCJllllCS à

SGTLIT)

horizontales et oerticales aoec chars à I, 2, 3 et 4 broches. Oui lie

à f r o t t e m e n l s

cylindre ou conique

Exécution soignée Prix modérés

Machine à replanter 810

R. GUDEL.^KF

30 et 35Diamètres m,n I 70(196""

H E R M A N N K O N R A D S . A .

M O U T I E R FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

Demandez nos échantillons et prix. 1684

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES OR

ALBERT FRANZ

y/j\ TÉLÉPHONE 2 2 . 5 7 LEOPOLD ROBERT 9 A | ^ |

LA C H A U X - D E - F j O N D S 1906

Spécialité de petites pièces. — Livre la boite polie et finie

! LA ROMAINE

i EMILE LEUTHOLD

S Fabrique de cadrans métal et argent

S 78, r u e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

2 livre tous les genres à des prix 2 sans concurrenee. MM

 E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

S

:

POSTALA WATCH C , JACOT & MONNIER

T R A I V I E H - A I M

Montres anere de poche, 17, 18 et 19'"

lépines et savonuettes, or, plaqué or, argent et métal

Bonne qualité courante et qualité soignée — Jolis calibres spéciaux déposés Mouvements et Calottes ancre 6 "/2"' ovales, 8 3/4, 101/2 et 13'"

ronds, qualité garantie.

PRIX MODÉRÉS 1047 EXÉCUTION RAPIDE

Boîtes de montres fantaisie pour bracelets

or, argent, plaqué, or platinette toutes les formes et toutes les grandeurs sont livrées rapidement et d'uue exécution soignée par

ALFRED MARCEIT

6, Place Chevelu G E N È V E Place Chevelu, 6

La maison fait également les v e r r e » d e m o n t r e s f a n t a i s i e aux meilleurs conditions. Demandez échantillons et prix. 361

MMBB )BIUIIMMSIIMIinEMiniM«ll!!IIBsT:|ll*V]lil]IBBnilllianilMKIlllllM«lllllliWIIIIIlMHIIIIHiMilllll^llli1

l0 1 / 2 , 13, 16, 17, 18 et 19 lignes a n c r e 12 et 16 size négat.

Luterbacher & Cie, Soleure

Téléphone 866. 996

Téléphone 2 Télégr. : Wega Grenchen

Fabr. W E G A Watch, Grenchen

Mouvts ancre, ronds, ovales et rect., de 5 à 10 '/2'" soignés

Prix avantageux. 83 Qualité garantie.

LA PflBRIQMË DE PÉRT

DREYFUS FRÈRES &C

BIENNE

otFre à s o n h o n o r a b l e c l i e n t è l e

son nouvel article 5 1 | 2 lignes ovale ancre

Epaisseur 3,5 mm.

Largeur 12,6 mm., Longueur 22,8

D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s e t p r i x

1069

(8)

376 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

(t

tf

'^4 •

Remplacer la moire qui s'e/fi

J

loche el le cuir qui salif par le 9 ^

Souple^

Breveté et Déposé 11%

en tissu métallique souple, élégant et solide Or-JJrgent-Q)oublê

Demandez les prix à 86157

G A Y F R È R E S , 6ENÈVE et PARIS

A R G E N T A G E E T N I C K E L A G E D E Q U A L I T E S O I G N E E

GASTON .JOB1N

•)>

T é l é p h o n e 2 3 9

B I E N F A C T U R E G A R A N T I E

L A C H A U X D E - F O N D S

Maison fondée en igio

4033

P r o g r è s 119

B I E N F A C T U R E G A R A N T I !

Nickelages, Argentages de Mouvements

Genres soignés, courants et séries S P É C I A L I T É : d u a l i t é s o i g n é e .

LOUIS BANDELIER, St-lmier

1.80 Téléphone 1.80

|T L'atelier de nickelage le mieux organisé de toute la contrée, permettant une production journalière de 2 0 0 0 c a r t o n s .

Livraisons rapides, irréprochables.

— P a i t e s u n e s s a i e t v o u s s e r e z c o n v a i n c u s C o m m i s s i o n n a i r e s p é c i a l

p o u r L a C h a u x - d e - F o n d s e t L e L o c l e .

Procédé spécial pour anglages de ponts

On entreprend aussi le dorage de mouvements et de roues

169

M i

FOINTE — ESSAI — ACHAT

de Déchets et Résidus de toute nature contenant

O R - A R G E N T - P L A T I N E 531 C E N D R E S A U R I F È R E S - L I N G O T S

riOCHREUTINER fr ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

CADRANS EMAIL et METAL

en tous genres

H.-A. RICHARDET

T é l é p h o n e 151 LA CHAUX DE FONDS Tourelles 25-27 P r i x a v a n t a g e u x . 95J L i v r a i s o n r a p i d e .

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les u s a g e s industriels. — Outils d i a m a n t é s .

Diamant blanc et noir ponr pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, P o n t e an pins bas prix.

L U C I E B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« D J E VA »

6, F<ue du R h ô n e , 6

G El N Et V E

- T E L E P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

1588

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

Imprimerie^de la Fédération Suisse Horlogcre (HAEFELI & Co) La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Malgré l'occupation de la Ruhr et l'arrêt dans les envois de charbon provenant de cette contrée qui s'ensuivit, les quantités de combustible importé dépassent

Dès le moment où l'idée du Dr Haerry a été lancée, nous trouvons dans ces cercles une opposition qui a été nettement mise en évidence dans une résolution prise par la

Comme l'Information a de nombreux rapports avec le Consulat de Suisse à Montréal, son direc- teur a naturellement profité de cette occasion pour causer avec M.. Hübscher et

Aux termes de cet arrangement, la Confédération suisse accorde un sursis aux sociétés allemandes d'assurance sur la vie auxquelles doit s'appliquer la convention principale,

(Canton de Berne) 9 maisons consultées déclarent la situation comme satisfaisante. Environ 2,4 o/o des ouvriers travaillent avec horaire réduit. L'activité a été satis- faisante

La Société des Fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, justement émue de l'augmentation énorme décrétée par les Fabriques de Spiraux réu- nies, étudiait dès mars 1898,

Plus on a de devises à l'intérieur, moins on a besoin, comme moyen de paiement, du mark-papier déprécié, et plus l a situation se raffermit, le mark- papier lui-même en devient

« Ecrire à Benoit, de Versailles pour lui presser le rhabillage qu'on lui a envoyé et pour lui dire que sa filière pour l'arrêt de développement n'est pas bonne, pour qu'il