• Aucun résultat trouvé

M» 16. Samedi, 24 Février 1925 Bureau* : rue de la 5

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "M» 16. Samedi, 24 Février 1925 Bureau* : rue de la 5"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Rnnée.

M» 16. Samedi, 24 Février 1925 Bureau* : rue de la 5

erre

# 58.

• •••] , •• . - .

S U I S S E -

Six mot* t

i :

ORGANE DE LH CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE f********************* >...».

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI > L» CHAUX-DE-FONOS L u i s s e s S O ^ ^ o f f r o î r t d e m a n d e a Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l | d e places 20 e t . la ligne, ANNONCES: PUBH.CITfl5, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f ' é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. \ ] La Chaux-de-Fonds. - Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger. f „ „ , j f f .j™?,™??, f * , ? * ? * " * * * * " ? ,

. ' . ' •

| ABONNEMENTS: u»

$ Suisse

• Union postale » 26.— » 13.— j

| Majoration pour abonnement par la poste î i Compte de chèques postaux IV b 426 |

• • • • • • « • • • • < * « » « • «iSeV-, t

Le projet de loi allemand sur la durée du travail

L'Allemagne ne possède pas de loi sur la durée du travail dans l'industrie. Elle n'a qu'une ordon- nance datant de novembre 1918 et dont on a réussi, en pratique, à se libérer par le procédé des heures supplémentaires qui ont réduit la jour- née de 8 heures à n'être qu'une «fiction», comme le démontrait un article de la Kölnische Zeitung déjà cité dans ces colonnes.

Mais il existe un projet de loi définitive datant de l'été 1921. Ce projet a été récemment examiné par la « commission de politique sociale » du Con- seil économique du Reich, puis par le Conseil économique lui-même.

Il est indiqué de suivre, dans leurs grands traits, tout au moins l'activité de ces deux instances con- sultatives. C'est le projet réformé par elles qui sera soumis au Reichstag dans un délai assez rap- proché, vraisemblablement, si d'autres événements n'accaparent pas l'attention du Conseil législatif allemand.

En commission les employeurs avaient plutôt per- du du terrain. Une majorité de 14 voix contre 12 s'était opposé à leurs amendements.

En séance plénière, ils regagnèrent ce qu'ils avaient perdu et réussirent à faire adopter sur des points essentiels leur point de vue.

L'article 5 du projet de loi pose le principe des 8 heures par jour pour les ouvriers et les appren- tis. Il s'agit d u n e durée moyenne de 8 heures — repos non compris — calculée sur une période d'une semaine.

Mais cet article fondamental contient déjà une exception: L e temps de «simple présence» (Blose Arbeitsbereitschaft) ne comptera pas comme temps de travail. Il faudra donc définir ce que l'on entend par « simple présence ». Les employeurs proposent de considérer le temps de « simple pré- sence» comme « c e l u i . o ù l'ouvrier doit se trouver en un heu donné pour y exécuter un travail dont on ne peut prévoir ni le commencement ni la durée ».

Les apprentis pourront être astreints à faire des travaux de nettoyage ou des travaux préparatoires pendant une heure par jour à compter en plus de la durée normale du travail.

L a discussion sur les dérogations proprement dites fut vive. Il s agissait de savoir si ces dérogations seraient prévues par la loi ou si l'on pourrait les déterminer librement par convention entre pa- trons et ouvriers. Les employeurs désiraient que la loi fixât ces dérogations, n'étant pas sûrs de les pouvoir établir par convention. Ils eurent gain de cause, ce qui signifie donc que, dans les cas prévus par la loi, du travail supplémentaire pourra être exigé légalement.

Ces cas sont l e s suivants: ce sont ceux où du travail supplémentaire devra pouvoir être entrepris immédiatement pour éviter des troubles, des retards ou des difficultés mettant en danger la production, pour assurer la distribution de marchandises ou mettre en sûreté ou maintenir en bon état des den-

rées de valeur de tout genre, ou enfin pour sau- vegarder l'intérêt public.

Il est à peine nécessaire de souligner la portée de ces exceptions, notamment celle, par exemple, qui est prévue pour les cas où il s'agira de hâter la production en vue de tenir les délais de livrai- son.

Mais d'autres exceptions pourront encore être prévues par l e s contrats collectifs qui devront alors contenir des dispositions de principe sur le tra- vail supplémentaire et ses limites.

Ces dispositions conventionnelles devront être éta- blies en tenant compte de la situation économique, des besoins et de la prospérité de 'la profession.

« Elles devront être adaptées à la situation écono- mique du pays, à la situation particulière de la profession, aux besoins changeants d'une entreprise, de telle façon que. sans que les intérêts généraux soient compromis, la répartition des matériaux et marchandises et le trafic ne soient, en aucun point, limités ni retardés. » Ainsi s'exprime le préavis du Conseil économique.

L a liberté des contrats sèc?. donc restreinte en ce sens que les contrats devront mentionner ces dispositions sur le travail supplémentaire.

Lorsqu'il ne sera pas conclu de contrat collec- tif, une autorisation de prolonger la durée du tra- vail pourra être accordée pendant 60 jours par an par l'Inspecteur compétent dans les cas d'accu- mulation excessive de travail ou pour les industries saisonnières.

II faut mentionner enfin, que le Ministre du Travail aura le droit, d'après le projet de loi, d'émettre des prescriptions dérogeant à la loi dans différents cas, notamment lorsque le « bien public » l'exigera.

L'industrie du bâtiment et les industries con- nexes pourront travailler 9 heures par jour ou 54 heures par semaine pendant 8 mois sur 12, sans compter les heures supplémentaires nécessaires.

Finalement, Je Conseil économique du Reich a décidé de supprimer le supplément de salaire de 25 °/o prévu pour ,les heures supplémentaires.

Tel est le projet qui a été adopté et qui sera soumis au Reichstag.

Dans la majorité se trouvaient des représentants éminents de la politique dite « sociale » tels que le D r Herkner de Berlin, économiste connu. L e D r Herkner a récemment écrit dans la Deutsche Allgemeine-Zeitung que depuis trente ans il avait été partisan de toute réduction de la durée du travail compatible avec la situation économique mais que, dans la situation actuelle, il aurait voté même en faveur des propositions abolissant toute fixation légale de la durée du travail pour les hommes adultes, au moins pour un certain nombre d'années ».

O n voit par ces quelques 'faits de quelle façon et dans quel esprit- le problème de la durée du travail est étudié en Allemagne. Nous ne pensons pas que des rapprochements plus précis avec ce qui se fait en d'autres pays soient nécessaires.

S.

Informations

Avis.

Les personnes qui recevraient des demandes de M. Schönholz ou Schönholz & Haimovicl, à Bucarest, sont invitées à s'informer d'abord auprès de L'/n-, formation Horlogère Suisse.

Remboursements-lettres urgents.

L'administration fédérale des postes a créé une nouvelle catégorie d'envois, les « Remboursements- lettres urgent», pour lesquels il est perçu le droit supplémentaire de 20 cts. par objet, prévu par l'Ordonnance sur les postes. Ce droit doit être cou- vert sur l'envoi lui-même au moyen de timbres-

postes. . . ,..'• r •.

Les remboursements-lettres urgents pourront être consignés dans tous les offices de poste, à partir du 1er mars 1923. L'expéditeur doit les consigner par la mention « Urgent ». Les personnes consignant fréquemment des remboursements-lettres urgents, pourront se procurer gratuitement, auprès des of- fices de poste, des étiquettes spéciales, munies de la suscription « Dringend — Urgent » et destinées à être collées sur les envois eux-mêmes.

Les remboursements-lettres urgents, pour lesquels le droit de consignation a été acquitté, ne sont pas liés au délai de consignation de 2 heures men- tionné ci-dessus; ils sont expédiés par la prochaine dépêche, pour autant que l'office de consignation est dans la possibilité de traiter l'envoi avant le départ du courrier. L'expédition a l i e u . d e façon ininterrompue et sans mise en compte.

La remise au destinataire a lieu lors de la pre- mière distribution régulière qui suit l'arrivée de l'envoi à l'office de destination.

Italie. — Traité de oommeree.

L'entrée en vigueur du nouveau traité de com- merce avec l'Italie est fixée au 20 février.

On peut se procurer le tableau des modifications apportées par ce traité au tarif de douanes suisses, au prix de fr. 0.15 l'exemplaire, à la Direction générale des douanes à Berne, aux directions d'arrondissement des douanes à Bâle, Schaffhouse, Coire, Lugano, Lausanne et Genève, et aux Bu- reaux principaux des '. douanes de Zurich, Lucerne et St-Oall.

Contrôle de la marche des montres

Observatoire de Genève.

Conoours de chronomètres 1922.

Lundi soir, au cours d'une séance de • la Classe,,;

d'industrie et de commerce, à l'Athénée, M. le • pro- fesseur Raoul Gautier, directeur de l'Observatoire, a donné lecture d'un fort intéressant rapport sur le concours de réglage de chronomètres, en 1922.

Ce rapport constate tout d'abord que le concours de 1022 est caractérisé par un grand progrès, .tant par le nombre des pièces déposées, 225 (contre 102 en 1921 et 88 en 1920) que par la bienfacture. Ces 225 chronomètres se répartissent comme suit: 2 chronomètres de marine et 223 chronomètres' de

! poche ou de bord, sur lesquels 214, soit le 96 p/o pour le concours en lr c classe, 6 en 2<= classe et ' 3 pour le concours des pièces compliquées.

Sur les 214 déposés en 1« classe, il y a eu 203 bulletins délivrés, soit le 95 °/o, chiffre qui n'a été dépassé qu'en 1919, avec 95,4 o/u, et 11 échecs.

Tous les résultats sont sensiblement meilleurs que ceux ' de ces dernières années.

(2)

102 • LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

.. i KffïT

Pour le concours annuel de réglage, auquel peu- vent seules prendre part des pièces dont les fa- bricants et les régleurs sont domiciliés à Genève, 165 chronomètres sont entrés en ligne de compte, 17 étant étrangers et 21 ayant déjà été déposés. Or, en 1921, on en avait compté 68 et en 1920, 67. Les résultats sont des plus satisfaisants: 8 dépassent 800 points (sur un maximum de 1000) et 66 sont classés entre 700 et 800, ce qui constitue un réel progrès. Le nombre des fabricants ayant pris part au concours est en augmentation: 10, contre 3 en 1920 et 6 en 1921, et il en est de même de celui des régleurs: 15, contre 10 en 1921 et en 1920.

Quatre fabricants et sept régleurs ont pris part au concours de série; 4 résultats dépassent 800 points. Pour le concours de pièces isolées, il a été décerné 8 premiers prix. 21 deuxièmes prix, 24 troi- sièmes prix et 61 mentions honorables.

Il y a enfin un résultat qui n'a encore, jamais été atteint: pour le prix de la marche moyenne, un prix est décerné à deux chronomètres qui tous deux ont donné comme écart 0^00.

Ces résultats, conclut M. Gautier, prouvent qu'il y a eu à Genève une sérieuse reprise de travail dans l'horlogerie et font le plus grand honneur à notre Chronometrie de haute précision.

Il a été procédé ensuite à la distribution des prix.

Pièces isolées Points Fabricants

Premiers prix 859 Patek, Philippe et Cie, Genève 837 Longines S. A.,

833 Patek, Philippe et Cie, Genève 823 Longines S. A.,

806 Vacheron et Constantin, Genève 805 Patek, Philippe et Cie, 804 Casy Watch Co., Jean

Weil & Co., Chaux-de- Fonds et Genève, 804 Vacheron et Constantin,

Régleurs Golay-Audemars David Perret Golay-Audemars David Perret E. Olivier Golay-Audemars Henri Wehrli E. Olivier 21 Deuxièmes prix

de 794 à 798 points 8: à Longines S. A.

6' à Vacheron et Constantin 5 à Patek, Philippe et Cie 1 à Casy Watch Co., Jean

Weil et Co 1 à A. Pavid

7 à David Perret 6 à E. Olivier 3 à F. Modoux 2 à Golay-Audemars 1 à A. Pavid • 1 à Henri Wehrli 1 à C. Batifolie 24 Troisièmes prix

de 763 à 725 points

10 à Patek, Philippe et Cie 6 à F. Modoux 7 à Longines S. A.

4 à Vacheron et Constantin 1 à Gustave Le Coultre 1 à Charles Barbier 1 à Hiining

6 à David Perret 3 à E. Olivier 3 à Golay-Audermars 2 à C. Batifolier 2 à Henri Wehrli 1 à Ch. Barbier 1 à Numa Cuénin 61 Mentions honorables

de 722 à 602 points Concours de série

Fabricants Premiers prix 811.6 Patek, Philippe et Cie.

806.4 Longines S. A.

793.6 Vacheron et Constantin Mention honorable • 641.8 A. Pavid 1

Régleurs Premiers prix 811.6 Golay-Audemars

806.4 David Perret 793.6 E. Olivier

Deuxièmes prix 760.8 F. Modoux

753.8 H. Wehrli.

Troisième prix 738.8 C. Batifolier

Mention honorable 641,8 A. Pavid

Prix • de l'écart moyen diurne: N" 100 -f-OsLO Patek, Philippe et Cie (Golay-Audemars). — N°

182 Oslo Longines S. A. (David Perret). . Prix de la marche moyenne: N° 44 0*00 "Patek, Philippe et Cie (Henri Wehrli). — N" 90 0*00 Va- cheron et Constantin (E. Olivier).

M. Lemaître, ingénieur, président de la Classe, s'est joint aux félicitations adressées .par M. Gautier

aux fabricants et aux régleurs genevois et a vive- ment remercié la Direction de l'Observatoire pour le dévouement avec lequel depuis tant d'années il dirige le service chronométrique.

Bienne. — Bureau officiel de contrôle de la marehe des montres.

Le bureau a observé pendant l'année 1922 319 montres, toutes déposées en i « classe.

Les résultats obtenus sont consignés dans les ta- bleaux suivants:

Montres observées

Bulletins délivrés avec la mention « Très satisfaisant »

Bulletins délivrés sans mention Echecs et retraits

Genres de montres Montres simples pour hommes Montres simples pour dames Montres répétitions à minutes, chrono-

graphes, ratrappante Montres chronographes Montres répétitions

Genres de bulletins Bulletins français

Bulletins allemands Bulletins anglais

Fabricants ou déposants MM. Brandt Ls et frère S. A.,

Oméga Watch Co., Bienne Gruen Watch Mfg. Co.

Technicum cantonal (Ecole d'horlo- gerie), Bienne

M. Jules Kiiffer, Bienne

Perla Manufacture d'horlogerie, MM.

Straub et Cie, Bienne

MM. Müller et Vaucher, Recta Watch Bienne

MM. Gyger et Vuille, Bienne

MM. F. Suter et Cie., Fabrique d'horlo gerie « Hafis », Bienne

M. A. Bueche, Evilard . M. Paul Matthey, Bienne M. C. Delémont, Bienne

M. José Fuster, Bienne — 1 Répartition et cause des échecs

Lorsqu'une montre ne satisfait pas aux premières exigences pour l'obtention d'un bulletin, elle ne subit pas les épreuves suivantes: i-classe

Limite Montres Montres compl.ou Nombre simples pet. format pièces

• .

1" classe 319 182 119 18 318 1

t

1 105 7 189 1" classe avec mention très satis-

faisant 101 47 19 8

sans mention

43 57 4 10

10

6,3 12,5 20

.0,5 7,5 5

25 0,63 9,4 6,3 a) Marche diurne moyenne ± 1 0 S M . 4^12,5 sec. 5 b) Variation moyenne des . .

marches diurnes 4 5 3 c) Plus grande variation entre

deux marches diurnes con- sécutives

d) Différence des marches du plat au pendu

e) Différence du pendant en haut au pendant de côté f ) Variation par degré centide f ) Erreur secondaire

g) Reprise de marche Arrêts

Retraits

Répartition et cause des échecs pour l'obtention de la mention: « Bulletin de

marche très satisfaisant »

Une montre ne satisfait pas aux exigences souvent dans plusieurs épreuves)

a) Marche diurne moyenne b) Variation moyenne des

marches diurnes

c) Plus grande variation entre deux marches diurnes con- sécutives

d) Différence des marches du plat au pendu

e) Différence du pendant en haut au pendant de côté f ) Variation par degré centide f ) Erreur secondaire

g) Reprise de marche

:5«ec. + 6 , 2 5 sec 8

2,5

2,5 3,13 6,25 31 10

0,25 3,75 2,5

12,5 0,31 4,7 i< 3,13

Douanes

Italie. — Droits (Agio).

Du 19 au 25 février courant, l'agio pour le payement des droits de douane est de Lire 302. |

Commerce extérieur

Autriohe.

En 1922, les importations autrichiennes se sont élevées à 1.591 millions de couronnes-or, chiffre provisoire, soit une diminution de 108 millions par rapport à 1921. Les exportations ont passé à 1.047 millions de couronnes-or, soit une augmentation de 143 millions. Le passif de la balance commerciale ressort ainsi provisoirement à 544 millions de cou- ronnes-or ou 7.616 milliards de couronnes-papier, contre un passif de 795 millions de couronnes-or ou 11.130 milliards de couronnes papier.

Brésil.

ilte que la balance du commerce exté- i

•ésil tend à s'améliorer, l'excédent des Pendant les dix premiers mois, de 1922, l'impor- tation de marchandises au Brésil s'est élevée comme quantités à 2 millions 670.289 tonnes de marchandise contre 2.154.088 et 2.689.886 tonnes dans la# même période de 1921 et 1920 et comme valeurs à 1.321.528 contos (39.836.000 liv. st.) contre 1 mil- lion 480.941 contos (101.961.000 liv. st.).

L'exportation de marchandises a atteint 1.743.446 tonnes contre 1.604.768 et 1.740.844, dont les va- leurs respectives ont été de 1.844.701 contos (55 millions 624.000 liv. st.) contre 1.380.105 contos

(48.037.000 liv. st.) et 1.500.447 contos (96 mil- lions 015.000 liv. st.).

Il en résulte rieur du Brésil

exportations sur les importations ayant atteint dans ces dix mois de 1922 la somme de 15.788.000 liv.

st., alors que dans la même période de 1921 les exportations étaient en déficit de 5.746.000 liv. st., et en 1920, de 5.946.000 liv. st.

E t a t s U n i s .

Les importations de novembre 1922 sont de 294 millions de dollars contre 211 millions en novem- bre 1921.

Franoe.

L'administration des douanes communique les chif- fres du commerce extérieur de la France pendant le mois de janvier 1923.

Les importations, calculées en poids, ont atteint, 4.111.056 tonnes métriques contre 3.381.027 t. m.

en 1922 et 3.287.428 t. m. en 1913; par rapport à 1922, le mois de janvier 1923 fait apparaître une augmentation de 730.029 t. Exprimées en francs, les importations du même mois se compa- rent comme suit, par rapport à la période corres- pondante de 1922 et 1913:

Importations : Objets d'aliment.

Matières nécess. à l'industrie Objets fabriqués

Totaux

1923 1922 1913 (en milliers de francs)

457.976 345.888 125.810 1.374.222

312.096

869.205 244433

469 499 114.940 2.144.294 1.459.526 710.249

Les exportations, évaluées en poids, se sont éle- vées, en janvier 1923, à 1.895.683 t. m. contre 1.553.807 t. m. en 1922 et 1.308.991 t. m. en 1913. L'augmentation, par rapport à l'année dernière, s'établit à 341.876 t.

La valeur des exportations de marchandises, pour la même période, fait apparaître les différences sui- vantes avec 1922 et 1913:

Exportations : Objets d'aliment.

Matières nécess. à l'industrie Objets fabriqués Colis postaux

Totaux

1923 1922 1913 (en milliers de francs)

187.004 132.530 47.521 434.786

944.740 129.368

383.447 864.009 63.432

115.189 216.613 38.752 1.695.898 1.443.418 418.075 En ce qui concerne les importations',' le

de houille crue carbonisée et agglomérés se par 2.395.333 tonnes en janvier 1923. 2.

tonnes en janvier 1922 et 1.716.500 tonnes vier 1913. La valeur en milliers de francs respectivement à 229.622, 185,823 et 44.1 Il s'ensuit qu'en tonnage comme en valeur portations de charbon en janvier 1923 ont des chiffres records.

. lutl tonnage

chiffre 170.453 en jan- s'établit 93 frs.

les im- atteint

i

(3)

L A 3PÉDÉRATION H O R L O G È R E S U I S S E 103

Italie.

Le commerce extérieur pour les huit premiers mois de 1922 s'établit comme suit:

Importation Exportation Excéd. Import.

1921 12.203.908.873 5.361.148.962 6.842 759.911 1922 9.927.670.621 5.602.274.165 4.325.396.456 Diff. - • 2«il;25.20'3-f 2.517.363.455—2.517.363.455

Pérou. — Nouveau tarif douanier et situation générale.

Le correspondant à Lima du B. I. S. lui adresse ic rapport suivant:

Le projet de tarif douanier dont l'entrée en vi- gueur était prévue pour le 1e r janvier 1923 est actuellement en discussion au Sénat. Il paraît que l'on est soudainement très pressé et qu'on hâte la dis- cussion le plus possible, ce qui ne manque pas de provoquer des protestations de la part des impor- tateurs qui reprochent aux sénateurs de suivre aveu- glément la commission au lieu d'étudier soigneu- gneusement un projet d'une si grande portée pour l'ensemble du pays. A notre avis c'est le gouver- nement lui-même qui désire appliquer le .nouveau tarif le plus vite possible afin de combler le déficit dans les recettes douanières, déficit causé par une forte diminution des importations. Les importateurs ne cessent cependant de répéter que l'augmentation des droits d'entrée provoquera l'effet contraire. Le Sénat vient de voter les articles concernant la chaus- sure et le protectionnisme a subi là un léger échec.

En effet les taxes du £ 0.500 pour les souliers d'hommes et enfants, cuir courant et £ 0.800 pour les souliers de cuir vernis, proposées par la com- mission du tarif ont été réduites par le Sénat à £ 0.4OO et £ 0.600 respectivement. Comme, après le Sénat, le projet passera devant le Chambre des députés, la mise en vigueur du nouveau tarif n'aura probablement lieu que dans deux ou trois mois.

La liquidation de la crise continue, c'est-à-dire que la situation redevient peu à peu normale. La ré- colte de coton a pu être vendue à des prix rému- nérateurs de même que le sucre, grâce aux récoltes médiocres aux Etats-Unis et à Cuba. Par contre les mines continuent à être dans le marasme, sauf évidemment en ce qui concerne le pétrole. L'on espère toutefois qu'une hausse du cuivre (le métal prédominant au Pérou) portera remède à cet état de choses. En effet, d'après les nouvelles reçues des Etats-Unis, le principal marché, les provisions s'é- puisent rapidement et une augmentation des prix est imminente. Il ressort des statistiques officielles que pour la période janvier-octobre l'excédent des ex- portations s'élève à £ 6 millions, soit 120 mil- lions de francs suisses environ. Les produits des mines participent à l'exportation pour 48 °/o (y compris le pétrole 25 o/o), le coton et le sucre pour 25 o/0. Quant aux importations, le contingent le plus important est constitué par les produits alimentaires et nous tenons à confirmer à ce propos les remarques que nous formulions dans nos rapports antérieurs.

Suède.

Suivant les statistiques officielles, le commerce extérieur en 1922/1921 s'établit comme suit: (en millions de cr:

Exportations Importations

Excédant importations

1922 1.152,4 1.164,4 12

1921 1.097,3 1.266,2 168,9 En 1913, l'excédant des importations sur l'expor- tation se chiffrait à 29 millions de croners et en 1920 à 1.07.9 millions.

Chronique financière et fiscale

Etats-Unis. — Faillites-

En janvier écoulé, il a été enregistré 2165 fail- lites avec un capital investi de 53.434.000 dollars, contre 1851 en décembre et un passif de 45.844.000 dollars.

Allemagne. — Marché du oapital.

Le marché d u capital en Allemagne, d u r a n t le mois d e janvier, a été fortement mis à contri- bution, spécialement p o u r les o b l i g a t i o n s ; voici les chiffres comparatifs de d é c e m b r e 1 9 2 2 et janvier 1 9 2 3 (en millions de Mks) :

Décembre 1922 ' 'Janvier 1923 Nombre Montant Nombre Montant Nouvelles sociétés 3 4 2 2.050,2 4 4 6 3.585,4 Augm. capital 342 11.677,0 . 3 0 3 9.150,2 Obligations

Union de Banques suisses.

Dans' sa séance du 20 février 1923, le Conseil d'administration de l'Union de Banques Suisses a arrêté le bilan et le compte de Profits et Pertes au 31 décembre 1922.

Solde de l'exercice précédent 9•• *•>. 134,231,18 Intérêts ;> 5,490,547.57 Produit du Portefeuille » 7,216,036.18 Produit des commissions » 5,643,756.84 Bénéfice sur titres et syndicats » 938,554.63

Fr. 19,423,126.40 à déduire:

Frais généraux Fr. 10,424,277.34 Impôts et droit de timbre » 1,435,207.22 Versement de primes à la Caisse de

Pensions » 169,710.65 Amortissements sur débiteurs » 1,438,202.10 Amortissements sur bâtiments de

la Banque et frais d'installation » 762,420.78 Bénéfice net

Fr.

Fr.

14,229,818.09 5.193,308.31 dont le Conseil d'administration propose la réparti- tion comme suit:

Paiement d'un dividende de 7 o/o sur le capital-actions de frs

70,000,000.— Fr. 4,900,000.—

Versement au Fonds de réserve » — Dotation extraordinaire à la Caisse

de Pensions » — Tantièmes au Conseil d'administra-

tion et aux Commissions locales » 80,000.—

Soldes reporté à compte nouveau » 213,308.31 Fr. 5.193,308.31

Retrait des pièces suisses de dix

et de cinq oentimes en laiton.

Par arrêté du Conseil fédéral du 2 février 1923, les pièces suisses de dix et de cinq centimes en laiton sont retirées de la circulation. Ces pièces cesseront d'avoir cours le 31 décembre 1923 et ne seront plus, dès cette date, acceptées par les caisses publiques.

Chronique des métaux et diamants

Brésil.

Le M on do annonce que des gisements de platine auraient été découverts récemment dans l'Etat de Parahiba du Nord. La fermeture du marché russe rendrait cette découverte fort importante.

Légations et Consulats

Suisse.

Turquie. Les fonctions de M. Djemil Selman Bey, consul général de Turquie, à Genève, ont pris fin. Par contre, une chancellerie consulaire ayant pour circonscription l'étendue de tout le territoire de 1 a Confédération, sauf le panton des Orisons, lequel se trouve sous la juridiction du vice-consu- lat honoraire de Turquie, à Davos, est instituée, pour le. moment, auprès de la légation de Tur- quie, à Berne.

Etranger.

Italie. M. Hans Keller, consul honoraire, de Suisse, à Venise, étant décédé, le 17 février courant, le Conseil fédéral a confié la gérance intérimaire de ce consulat à M. Albert Stolz, secrétaire de chan- cellerie, de Biitschwil. . . .

Registre du commerce

— 7.587,0 20.813,0 . . , 2 1 . 3 1 4 , 2 ; . 33.548,6

Raisons sociales.

Enregistrement:

13/11/23. — Louis Christin, «A l'Anneau d ' O r » , (L.-Antoine C , de Chavannozçi Hte Savoye, Fran- ce), bijouterie et horlogeriejwafbvenue Georgette 6, Lausanne.

Modification:

17/11/23. — La maison « V v e A . Guillermin » est radiée. Actif et passif sont repris par Guillermin frères, (inscrits a Plainpalais) fabr. et commerce de bijouterie, d'orfèvrerie, d'horlogerie et joail- lerie. Siège: 15, Rue de la Croix-d'Or et 13, Rue Céard, Qenève.

Radiation:

17/11/23. — Jb. Wyss G- Co., soc. corn, fabr.; d'hôrr

logerie, Longeau. '--/ . ;;

-. ;• . ' ' • ' • • ' • " ' • : . . ''••; ''SA'' '•'

Faillîtes. ; . Ç ^

Ouverture de faillite.

* V J * v ' . . - . - • •• . . . , • • . - • < ' ... ,..; ' .•

12/11/23. — Faillie: Soc. n. coll. Rueff frères^ fan*.' d'horlogerie, Rue Léopold-Robert 58, La Ohaux- de-Fonds. Assemblée des créanciers: 7 mars 1923;

Délai pour production: 26 mars 1 9 2 3 . ' . Clôture de faillite.

17/11/23. — Failli: Soc n, coll. Dalcher'&'ëô^~~, décolletages en tous genres, Le Locle.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire :

Le sursis accordé a Moba Watch Co. S. A., 'La'[\' Chaux-de-Fonds est prolongé de deux mois; l'as- semblée des créanciers du 23 février est renvoyée • au 20 avril 1923.

Homologation du concordat:

3/11/23. — Ad. Michel, fils, fabr! Rue Neuve 23,

Bienne. .,

G O T

Métaux précieux (23 février 1923):

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé pour doreurs Platine manufacturé

Change sur Paris

lr. 125.— le kilo

• 3580,— •

» 3630.— . 21.60 le gr.

fr. 32.10.

Métaux (Bourse de Londres)

Comptant ISfévr. 20 févr.

Cuivre, Standard

» électrolyt.

Etain Plomb Zinc

Argent métal Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

68'Vie 75 »/«

193 '/»

28 «/a 35 »/i

30 »/4 87'9 19 févr.

64 Ve

69 Vie 70'/«

191 »/•

28 Ve 36 — 30 «/te 87/6

A t e r m e 19 févr. 20 tevr.

69'Vie 69'»/«

194 «Vi, 28 '/, 35 Ve 30V,6

193 V.

28 '/,•

36 — 3 0 ' / ,

380 30 »/4

20 févr.

64'/s 380 30 >'/„

21 févr.

64 >/e 370 30 »/«

Escompte et change

Suisse France Gr Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne , Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil - Indes Japon

Parité Eeeompte Demande i tr. suisses %

3 à 3 > / 2

Offre

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq;

100 Mks fini.

100 Pesos.

100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

5 V, 3 4

— 5Vi 5'/t 5 V,

7 4 12 9 8 8 4 V,

8 5 6Vt 6

6'/, 7 8 6Vt

— 168.— 8 258.— 18

32.10 2 5 . -

5.28 5.19

28.20 25.45 82 80 2 0 . - 210.—

0.02 0.005 0.17 15.70 141.—

98.50 103.—

2.90 32.55 25.091 /

5.34 5.29 >

28.80 25.85 83.80 30.—

211.—

0.03 0.01 0.19 15.85 142.—

99.15 104,

5.03 5.75 0.00V, 3.30 14.—

195.—

55.—

168.— . 255,— * Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort lr. 20,65 à fr. 20.F0 le ka>at Eclats de diamant pur > 20,— » » 20,35 » Poudre de bruteur • • 2,80 » » — » (Communiqué par Lucien Baszanger Qenève.)

3.10 .. — 5.20 6.50 0.M'/«

3.60 14.75 200.—

65.—

1 8 0 . - 265.—

antités

-

' .• '..y

HAEFELI

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Rue Leopold Robert 16; La Châux-de-Fonds R .gistres c e commerce, C a r n e t s d e compte.

A R T I C L E S D É B U R E A U X modernes et classique«.

)

(4)

iof* L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R J E S U I S S E

CH S HAHN & C°, Fabrique d'Ebauches du LANDERON

Ce genre se livre dans toutes les grandeurs

<—« 7 3/4. 8 3/4, 93

/

4

l i g . s a v o n , a n c r e

<—m.i\ 1 6 elf % l i g n e s , v e r r e , 1 6 /1 2

, 1 8 et 2 2 / ,

2

<—m. 1 8 '/2 et 1 9 l i g . , v e r r e e t s a v o n . , 2 3 / ]2

288

Téléphone 21 E N T R E P R I S E D E C A L I B R E S P A R T I C U L I E R S

!l>

WT *****

(<-' "• '

M

.---,

• ï f

toa&^^B Tîïiiïiftf,

lOUISBJjjpEUER

B ^ ^ ^ S ^ ^ T Î

A

'S^ffljJjj&S;

riifnK

-jm^Mr--—

Voulez-vous donner du cachet à vos mouvements ? Si oui, c'est en confiant vos argentages et dorages à

Louis Bandelier, 5t-lmier

pour

Commissionnaire spéoial La Chaux-de-Fonds et Le Locle.

1 . 8 0 T é l é p h o n e 1 . 8 0

que vous obtiendrez cet heureux résultat.

A r g ö ü t c l f f ö S extra blanc, solide, durable.

D O T £ l g 6 S de mouvements et de roues en tous genres.

Livraison rapide. — Exécution soignée.

210

•a

[CK

'M 4l\

ç£/ Ks^aiC-i>J ( J *

H O R L O G E R I E S O I G N É E

JULEJ WEPER-CHOP/1RD

S O N V I L I E R

Mouvements 5 lig. rectangles, 5

1

/

2

lig. ovales et rectangles, 6

l

/

2

lig. ovales.

Q u a l i t é s o i g n é e et bon courant, ainsi que 8

3

/

4

lig. ronds, lépine et savonnette.

Calibre personnel, marque déposée. »89 Echantillons sur demande. Téléphone 1.15

Â

HORLOQERIE DE PRÉCISION ' H. 3 A T ^ 3 E Z A T - 3 0 L E S. A-, LE L O C L E

M o n t r e s s i m p l e s e t c o m p l i q u é e s

Répétitions extra-plates. Carillon W e s t m i n s t e r .

S P É C I A L I T É DE »?

mouvements de forme extra soignés et de montres ultra-plates

• • en or, or gris et platine.

| Téléphone 181 - Téléphone 181 | T "

BRACELETS EXTENSIBLES

4388

ARGENT NIEL PLAQUÉ EN TOUS GENRES Téléphone 8 9

JOSEPH BUCHHOLZ, BIENNE

SCIENTIFIQUE BRUT "CORUNDIA"

M U E L H E I M - R U H R (Allemagne)

A G E N T S E T D É P Ô T :

L. M. D U E R R & C" B

P l a c e L o n g e m a l l e , 1, G E N È V E 47

Le moQYement 6; rectangulaire

de la

231

NOUVELLE FABRIQUE D'ÉBAUCHES

d e C O R G É H O N T

i

• est certainement le plus avantageux, tant au point de vue m

- solidité que remontage. * Demandez prix et échantillons. Téléphone 45.

iDemande offre en genre anglais pour:

Montres de poche réveil 1 jour, aussi avec portefeuille et chevalet,

» réveil 8 jours,

» réveil 8 jours, 21 lig., portefeuille et chevalet,

» 8 jours, Réveil, genre de la Forêt Noire,

Compteur de sport simple et avec rattrapante, boites nickel et acier.

Tout en qualité de confiance, bon marché et bon courant. — Soumettre échantillons. — Indiquer prix et conditions et si monopoles disponibles. — Important. — Adresser offres sous chiffres P 2 1 1 7 4 C à P u b l i c i t a s , L a

Ghaux-de-Fonds. 246

FONTE — ESSAI - A C H A T

de Déchets et Résidus de toute nature contenant

O R - A R G E N T - P L A T I N E 615 C E N D R E S A U R I F È R E S - L I N G O T S

HOÇHREUTINER fr ROBERT S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télé.gr: Rochreutiner. Serie 40 Téléphone 74 .se._

•se.

S

A TE MATHEY FILS |

J. KLAUS FILS, successeur $]fs

Jaluse près LE LOCLE

Usine de laminage de Cuivre pour Cadrans Aciers pour ressorts de montres

Aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

A C I E R S trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

Usines à LA JALUSE (Le Loole). LA ROCHE (Suisse)

— MAISON FONDER EN 1834 — S83

(5)

- 4 s

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

"U/M"1.

10S

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000

:

— — Réserves : Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n « (Bons de cane) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de'«VaVo Intérêts semestriels

» W * Timbre fédéral d'émission à notre charge

L I V R E T S DE D É P O T S

^"/o jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la S u i s s e e t l ' E t r a n g e r .

Valeurs de placement - Achat - Vente

O r d r e s e n B o u r s e s s u i s s e s e t é t r a n g è r e s

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux -' Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or fin pour Doreurs. Or pour Dentistes. 4499

11 11

Fabrique „L'ESSOR", Court

R o « S S é St /Vffolter-

Téléphone N° 12

EBAUCHES & FINISSAGES

ancres soignées

Savonnettes 7

3

/

4

, 8

3

/i, 9% et 10% lig. - L é p . 93/

4

e t 10>/

2

lig.

5% lig., ovales et rectangulaires. 201

La fabrique ne termine pas la montre.

Dècoïletages de précision

en tous genres et pour toutes industries.

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

pilllllllllllllllllllillllllllllllllllllllllllllllllllH

Fabrique de Ressorts de Montres 1

en tous genres et pour tous pays 1802 =

CHARLESlÉTSER 6- E g I

_ R u e N u m a D r o z 1 5 8 L A C H A U X - D E - F O M D S §f H Marque déposée R e s s o r t s avec b r i d e s , g e n r e s a n g l a i s e t a m é r i c a i n s M Ü S P É C I A L I T É DE R E S S O R T S R E N V E R S É S - E X P O R T A T I O N =

rilillllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll^

i

'IL tzzl

V

Fabripe de pitons d'acier

Gve. LAMBERT & FILS

G O R G I E R (Neuchâtel) 304 •

Demandez échantillons et prix.

EBAUCHES ET FINISSAGES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N 1

É B A U C H E S DE F O R M E S

Ovales 51 et 61'"

Rectangulaires 51 et 61"'

Qualité soignée interchangeable. — Prix avantageux. 209

Maison fondée en 1849. —. La fabrique ne termine p a s la montre.

I

I

Les matières lamineuses

favorites

Les matières lumineuses

favorites

METEORE

Rue du Bourg Sj|

Posage soigné

L O

O t B I E N N E * > Téléphone 7.12 Prix très réduits

Dépositaire à La Chaux-de Fonds : 171

U 1 S H U M B E R . T

NOU VEIAUT

PENDULETTES

8 j o u r s

à

réveil automatique

8 J O U R S

sonnerie en passant

heures, demi

!

!

demi grandeur naturelle 30.-. demi grandeur naturelle

FABRIQUE ANGELUS, LE LOCLE CSU.SSE)

H o r l o g e r i e s o i g n é e e n t o u s g e n r e s

MONTRES R É P É T I T I O N - C H R O N O G R A P H E S Q U A N T I È M E S - R É V E I L S

T é l é p h o n e 11.86 R u e J N u m a ï D r o z 12 T é l é p h o n e 11.86

ARTHUR WEBER

Boul. James Fazy, 4 G E N È V E Téléph. Mont Blanc 21.53

COURONNES pour remontoirs, or, plaqué or, métal

S e r t i e s : pierres lines et imitation, en rubis, saphirs, émeraudes

amétystes, etc., et de toutes formes. 294 EXPORTATION — Demandez prix et échantillons — EXPORTATION

O F F R E S D ' E M P L O I S

Pour entrée immédiate, o n c h e r c h e

Décolleteur

pour pignons, roues d'angles, arbres, etc.

Machine Petermann mod. 1. Sans longue pra- tique, inutile de s'adresser. Place stable et bien rétribuée.

Offres sous chiffres S 3 1 7 S n à F u b l i c i t a s ,

S o l e u r e . 290

Demandes d'emplois

Aide-technicien

Jeune homme sérieux, diplômé d'une Ecole d'hor- logerie, cherche place d'aidë-technicien. Bonnes recommandations et pré- tentions modestes.

Adresser offres sous P 5 3 7 N à P u b l i c i t é s . La Chaux-de-Fonds. 278

D I V E R S

Brosses à polir

en fil d'acier, d e laiton, d e b r o n z e , ainsi q u e d e soie, 1, 2, 3 et 4 rangées. P o u r liquider, j e v e n d s ces ar- ticles avec 2 5 % de rabais, j u s q u ' à é p u i s e m e n t d u

stock. 274

LOUIS RIESTERER

F a b r i q u e d e b r o s s e s B E R N E .

-

D I V E R S

• :

Paul DUCOMMUN-ROBERT

U CHAUX-DE-FONDS 1375 Téléphona 6.48. Rue Jaquet-Droz 60 Calottes plaqué o r et a r g e n t rondes, Illusions et mirages.

Lunettes émail et joailleries.

• '

Adresse à conserver

Air. R e y m o n d

horloger -rhab ill cur, L e s B i o u x , Val-de-Joux

Spécialité : Pièces compliquées.

Prix modérés. 258

(6)

MM

106 L A ï f É D É R A T Ï O N H O R L O G È I ï E S U I S S E

Boîtes biseau f

en plaqué o r , a r g e n t , métal acier sur mouvements bas de 16 à 19 Vg.

LES FILS DE BRÉGUET-BRÉTING

! B I E N N E (Suisse! 659

|IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

! RUBIS SCIENTIFIQUES!

1 Qualité soignée en tous genres |

g I _ fabriqués entièrement (brut compris), par =

| f HEURILLAT & Cië I

I ! PORRENTRUY I

£ =

1 Grenat, Saphir-, Rubis, etc. |

m i '"'•'' • =

H Livraison par retour. =

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^

Argentage d e Mouvements

Bain extra blanc et inaltérable 286 A d o u c i s s a g e c o n c e n t r i q u e d e r o u e s e t d o r a g e s a n s g r a i n

P. ROBERT-DEGOUMOISÄC 0

L A C H A U X - D E - F O N D S

C h è q u e s p o s t a u x I V b 6 3 6 T é l é p h o n e 17.19 Crétêts 81

AQENCE5 DE CONTROLE

. 1 E R O N , GRAUER &C°

;? ; ':v V .LA CHAUX-DE FONDS

QÉO POUVERAT & ÇO

BIRMINGHAM

Service spécial journalier pour le

CONTROLE ANGLAIS DE BOITES DE MONTRES«

Demandez tarifs et conditions

Agence en Douane

MORTEAU — P O N T A R L I E R — BELLEGARDE 135

Transit - Acquittement - Formalités

Service journalier et rapide pour le c o n t r ô l e et la g a r a n t i e

Capital :

70.000.000 UNION 16.000.000 Réserves:

I DE BANQUES SUISSES

LA CHAuXDE-FÛNDS - FIEURIER

ZURICH - W I N T E R T H O U R

A A R A U - GENÈVE

S T G A L L - L I C H T E N S T E I G L A U S A N N E - ETC. 2S5

Opérations de banque aux meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

AU facilities extended for trading with the watch industry.

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 284

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

Commission. E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. • Spécialité : Ressorts renversés

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

FABRIQUE DE ÇflRTOMHfKàES. QRIhERIE. MAROQUINERIE

Bracelets cuir et moire

E t u i s p o u r m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s

E D . S C H Ü T Z - M A T H E Y

4244, Rue du.Parc LA CHAUX-DE-FONDS Téléphona 17.45

Rubans faille et moire

toutes largeurs pour fermoirs 1811 D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s « — P r i x a a n a c o n c u r r e n c e

M

VI

Axes de balanciers, Tiges d'ancre et

DÉCOLLETflGES

P i g n o n s à pivots levés, demi finis

Si vous désirez des vis et des décolletages de premier ordre, traoall soigné et de toute confiance, adressez-vous à

la maison

1 3 4

g

J ä g g i & C o , Gelterkinden.

Procédés mécaniques par machines automatiques perféotionnéea.

Installation moderne. Haute p r é c i s i o n .

FABRIQUE D'ÉBAUCHES BE FLEURIER S.A.

F l_ E U R I E R

Calibre 19 lignes, ancre, soigné Jnterchangeabilité et qualité

irréprochable IBÎ8

Ebauches 0-12 et 16 sizes

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s

(7)

I L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E Î107

DIVERS

E U G M O L L

ARBITRE DE COMMERCE - EXPERT COMPATItLE-LlyUIDATEÜR S, rue Petltot G E N È V E Téiéph. Stand 19.28

COMPTABILITÉS • BILANS - EXPERTISES - ARBITRAGES L i q u i d a t i o n d e s t o c k s

Département spécial pour

HORLOGERIE-BIJOUTERIE

R é f é r e n c e s - BANQUE POPULAIRE GENEVOISE

» . ' COMPTOIR D'ESCOMPTE

b e n e v e C RÉ D I T SUISSE 275

Achat et Vente II D I V E R S

On cherche prêt DE 3 A 5 MILLIONS DE LEI

P r e m i è r e h y p o t h è q u e s u r g a n d e p r o p r i é t é r u r a l e , à p r o x i m i t é d e B u c a r e s t . P a r t i c i p a t i o n e n c a s d e v e n i e . A f f a i r e t r è s s é r i e u s e e t b i e n g a r a n t i e . C o n v i e n d r a i t à i n d u s t r i e l s . 303

S ' a d r e s s e r a u n o t a i r e C a m i l l e R a i s , à D e l é m o n t .

J e s u i s a c h e t e u r décholti l a i t o n m o u s , t u a i l l e c h o r l e t c h r y s o e n r o n d e l l e s , à p a r t i r d e 32 m / m d e d i a - m è t r e e t 6, 7 e t 8 / 1 1 d n -

p a i s s e u r . 257 S ' a d r e s s e r à l a F a b r i q u e

d e boite« d e m o n t r e s R G i l a r d i - B U h l e i - , à St-Sulpice Ct. N e u c h â t e l

• A V I S -

Les fabricants qui désirent être renseignés sur l'honorabilité et la manière de payer de la maison

HERMANN F. STE1NMEYER

W i t t e l s b a c h f e r p l a l z 2 , M U N I C H S u c c u r s a l e à S o l e u r e

peuvent s'adresser à Dufour Watch

Co., à Bienne. 84

F a b r i q u e b i e n i n s t a l l é e o f f r e

ÉBRUCHES ET FIMISSRGES

«

B

/<, IO1/2,12 e t 13 11g.

ÉB/VJCHES ET FIMISSRQES

8 jours

à l o n g r e s s o r t , d e p r e m i è r e q u a l i t é R e m o n t o i r p a r d e r r i è r e , r e m o n t , à t i g e , r e m o n t , e t m i s e à l ' h e u r e ^ ' p a r l a l u n e t l e . ( N o u v e a u B r e v e t ) D e m a n d e z ^ o f f r e s p é c i a l e . P r i x a v a n t a g e u x .

S ' a d r e s s e r s o u s c h i f l r e G 1 3 7 8 U à P u b l i -

c i t a s , B i e n n e . 281

On demande à acheter

d ' o c c a s i o n u n e

Machine

à eoDilier

des tubes de 1 2

m

/

m

de diamètre et en dessous.

E c r i r e s. chiffres P10543 Le à Publicitas Le Locle. 255

AL - v e n d r e ^

A t r è s b a s p r i x , g r a n d s t o c k d e

boîtes 12

d i v e r s e s s c r t e s , b r a c e l e t ,

e t c . 279 S ' a d r e s s e r s o u s chiffre

R 316 Sn à Publicitas, Soleure.

H0RL06ES ELECTRIQUES

C o m m a n d e s I m p o r t a n t e s e t r é g u l i è r e « s o n t à M O M i r e n

H o r J o a ; e s - m è . r e e t r é c e p t r i c e s , s y s t è m e g a r a n t i , p i e c e s I n t e r c h a n g e a b l e s «

Faire offres détaillées sous chiffre l » S l l ! » 5 l t a

P u b l i c i t a s , B e r n e . 267

DEMANDES D'EMPLOIS

C o m m e r ç a n t s u i s s e s a c h a n t l ' a n g l a i s , l ' a l l e m a n d e t l'italien, r o m p u s p é c i a l e m e n t a u x affaires de_ v e n t e et d ' e x p o r t a t i o n p a r u n e l o n g u e e x p é r i e n c e s u i s s e e t é t r a n g è r e , c h e r c h e

position

d a n s le d é p a r t e m e n t v e n t e e t e x p o r t a t i o n d ' u n e i m - p o r t a n t e m a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e . E n t r é e si n é c e s s a i r e é v e n t u e l l e m e n t i m m é d i a t e m e n t .

Offres s o u s chiffre Ne 1290 Y à Publicitas, Berne. 272

A vendre

à prix d'occasion

60 grosses Ressorts de barillets 117111 A. S., 8 grosses d'assorti- ments cylindre pivotes 117111 A. S. 297

D e m a n d e r p r i x s. chiffre PT1T8H à Publicités, St-lmier.

A remettre dans centre in- dustriel de Belgique, un magasin d ' h o r l o g e r i e , bi- j o u t e r i e . Joaillerie cl o r - f è v r e r i e , situé dans une rue commerçante, agence- ment de luxe, bail 16 ans.

Chiffre d'affaires prouvé beau bénéfice. Inutile si pas capital nécessaire 100.000 fr.

Faire offres sous B 2 0 1 2 L à Publicités L a u s a n n e .

Fabricants

D e m a n d e z v o s c > l o t i e s , p l a q u é e s g a l v a n i q u e s , d >- r é e s , n i c k e l é e s , n i c k e l , e t c . à Fabrique Honoré Buhler, Sucer,

R . G i l a r d i - B u t i l e r , à S t - S u l p i c e ( N e u c h â t e l )

P r i x a v a n t a g e u x . L i v r a i s o n s r a p i d e s .

G r a n d e s s é r i e s . 260

MOUVEMENTS et CALOTTES OR

5 V-jlig., Rectangles et ovales;

6 »

ÎVa

»

B3A

»

s o n t l i v r é s r é g u l i è r e m e n t p a r REYM0ND-6UERNE & Cie, H o r l o g e r i e , Bienne. 299

QUELLE FdPRIQUE

engagerait ou intéresserait technicien ayant 16 ans de pratique dans l'installation de fabriques. Création de calibres 5 à 8 lignes, confection de mouvements types, pi. mères, pointeurs, origines, étampes, etc., aussi au courant de la terminaison. Discrétion complète.

Ecrire sous chiffre P 1 0 5 5 6 Le à Publicitas, Le

Loole. 280 A V E N D R E soi une certaine quantité de : Calottes 8'A lig., or 14 kt., an-

cre, 15 r., Rondes et Mirages.

Calottes 10 Va lig-, or, 14 kt.,an- cre, 15 r., rondes et mirages.

Calottes 63A lig-- or 18 kt., rec- tangles, contrôle français.

Calottes 61/2 lig-, or 18 kt., ova- les et tonneau, cont. français.

C a s e p o s t a l e 20680, Bienne

Demandes d'emplois

J ' e n t r e p r e n d r a i s p a r sé- ries i m p o r t a n t e s l a fabri- c a t i o n d e

HD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal, G E N È V E

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél.: Ml.-BI. 24.83

Brillants, Roses

Achats — Ventes S p é c i a l i t é s on t o u s g e n r e s d e b r i l l a n t s p o u r l a d é c o - r a t i o n d e s m o n t r e s e t d e la

b i j o u t e r i e . 1602

FABRICANTS

P o u r v o s c a l o t t e s 1 0 i /2

et U lig. b r u t e s , e n l a i t o n et c h r y s e , d e m a n d e z l e s

p r i x à 282

LOUIS BÜRDET

F a b r i q u e d e b o i t e s S T . S U L P I C E

Quel fabricant d'horlogerie

s e r a i t d i s p o s é d ' e n t r e - p r e n d r e u n n o u v e a u c a l i b r é 1 7 l i g . b r e v e t é , d ' u n e m o n t r e f a c i l e e t t r è s i n t é r e s s a n t e . F a i r e offres é c r i t e s s o u s L 2 1 1 2 1 L à P u b l i - c i t a s , L a u s a n n e . 2 7 6

A C H A T ET V E N T E

Mouvements 101 lig. ancre:

r e m o n t o i r à b i s c u l e e l à v u e , a v e c o u ' s a n s m a r q u e s a m é r i c a i n e s , l i v r e très?; a v a n t a g e u s e - m e n t p a r s é r i e s . E c h a n t i l l o n s b d i s p o s i t i o n .

Union S. A. Fabrique suisse de montres

à S o l e u r e . ï:i

A V E N D R E

Suite d e c h a n g e m e n t d a n s la fabrication, on offre les T n o u v e m e n t s en état d e finissages avec les échap- pements plantés en qualité s o i g n é e .

84 cylindre 1 5 l i g . à clef c a l . 3/*= platine 1 2 » 1 5 » à clef c a l . Vacheron

72 » 10 Vs Hg- r e m o n t o i r lépine Fontaitieml.

4 8 » 1 4 » r e m o n t o i r lépine F o n t a i h e m l . 24 » 1 9 » r e m o n t o i r s a v o n n e t t e Dubail 120 ancres 1 0 lig- r e m o n t o i r lépine C a r t i e r 1 4 4 » • - 1 1 / 1 8 l i g . r e m o n t o i r s a v o n n e t t e Hafin

36 » 1 4 l i g . r e m o n t o i r lépine F o n t a i n e m e l o n 36 » 1 4 » r e m o n t o i r G l a s h ü t t e l é p . F o n t m l .

6 » 1 5 » r e m o n t . s a v . s/4 pL é c h a p . a n g l a i s 6 » 1 9 » r e m o n t . sav. % p i . échap. anglais.

S ' a d r e s s e r sous chiffres D 262 S n à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . \ 2 4 5

MOUVEMENTS CYL.

O u d e m a n d e o f f r e s e n m o u v e m e n ' s c y l . 1 0 r u b , 8 ' / 4 e t 83/4 l i g . , q u a l i t é g a r a n t i e .

E c r i r e s o u s c h i f f r e P 2 1 2 0 1 G à P u b l i c i t a s ,

L a h a u x - d e - F o n d s . 27:1

NEW-YORK

F a i r e offres a v e c é c h a n t i l l o n s e t d e r n i e r s p r i x p o u r g r a n d e s s é r i e s d a n s t o u s l e s g e n r e s a m é - r i c a i n s , s o i t : r e c t a n g u l a i r e 5»A "&*• A . S . , 6»/2 lig- o v a l e A u r o r e , 6»A " g - r e c t a n g u l a i r e F e l s a o u Schild, tO'1/2 lig. r o n d , 6, 15 e t M r u b i s . U r g e n t . L ' a c h e t e u r d e l a m a i s o n n e s e r a à B i e n n e q u e p o u r q u e l q u e s j o u r s s e u l e m e n t .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres M 1 3 9 8 U à P u b l i -

c i t a s , B i e n n e . 298

CALOTTES

J e c h e r c h -. l o t s d e car- r é e s c a m b r é e s . r o n d e s , n i c k e l e t a r g e n t , a n c r e 13 lig., a v e c m a r q u e s a m é r i -

c a i n e s . 291 A d r e s s e r offr. s. P 21210 C

& Publicitas, Chaux-de-Fonds.

p o u r l ' h o r l o g e r i e . T r a v a i l s o i g n é . F a i r e offres d e s u i t e : Emile Golay-André, Orient

(Vallée de Joux). 292 L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frison, expert comptable, Zurleh, F. 21. 7

Bureau de Vente

BESANÇON ( F r a n c e )

cherche à représen- ter fabriques d'hor- logerie sérieuses.

A d r e s s e r offres s. chif- fres P 2 1 2 0 6 C à P u b l i c i - t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 295

de

en tous genres.

T r a v a i l s o i g n é

E. Fluckiger- Kullmann

LA CHAUX-DE-FONDS Paix 39 306 Téléphone 15.75

Lép. et Sav. Roskopf :

Mouvements cyl. bascule, s. p., 9, 10Vs et 11 lig., et an- cre 87* lig.

O f f r e s s a n s p r i x n ' o n t a u c u n e i m p o r t a n c e . O J T r e s s o u s c h i f f r e s P 2 1 2 0 8 C à P u b l i -

city s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 296 A v e n d r e à p r i x f a v o r a b l e

7000 RESSORTS ACIER

p o u r f a b r i c a t i o n d e p e n d u l e s o u g r a m o p h o n e s , l o n - g u e u r 2.10 m . , l a r g e u r 13 m m . , é p a i s s e u r 1 m m .

A d r e s s e r d e m a n d e s s o u s chiffre V 3 2 5 S n à P u b l i -

c i t a s , S o l e u r e . 293 G r o s s i s t e a m é r i c a i n a c t u e l l e m e n t e n S u i s s e ,

d e m a n d e prix et conditions p o u r

mouvements

4 >/2-5>31/2-0 3 / 4 - 8 3 / ^ 9 3 /4. 1 0 V 2 - 1 3 l i g . e t 1 2 Isize n é g a t i v e , p a r g r a n d e s q u a n t i t é s . S e u l e s o f f r e s d é t a i l l é e s a v e c i n d i c a t i o n s d e p r i x s e r o n t p r i s e s e n c o n s i d é r a l i o u .

F a i r e o f l r e s s o u s - e h i f l r e U 3 2 1 S n ^ P P u b l i

c i t a , C h a u x - d e - F o n d s . 302

JK V E N D R E

M o u v e m e n t s 6 l i g n e s o v a l e s , a n c r e s , r é g l a g e p l a t ,

» 6 >/2 » » » » B r e g u c t ,

> 63A » r e c t a n g l e s » p l a t ,

> 8 8/4 » r o n d s , a n c r e s , > »

» 10 >/a » > » > >

Case postale 4195, Bienne 2. 300

(8)

108 L A F É D É R A T I O N BCOItLOGÈRB S U I S S E

, . w» • • , - • ' • • . • • j • •• • : •. • ••. an . . . .•• • .

DIAMANTS BRUTS. B00RT-CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et borins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

« DJ EVA »

6, f^ue du Rhône, G

G E NEVE

T É L É P H O N E : S T A IM D 4 3 5 4

4588

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

ine E X T R A - F I N E P O U R L ' H O R L O G E R I E Dolo

S I N E D O L O : EXTRAFINE WATCH OIL

S I N E D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA S I N E D O L O : ACEITE EXTRAFINO PARA CRONOMETROS

Loins Rosat FilS

A C H A U X - D E - F O N D S

( S U I S S E )

E T C H E Z T O U S L E S F O . U R N I T U R I S T E S

• r n t o r c s c i û J u r y < « r | Celt« hull« «it sortis prsmlèrs au Coucours d'Hullas pour l'Harlos«rT», U l s s e , G e n è v e IftOG. * H * Genév«. {Voir Journal S"'*** tfJforfoytrie, Janvier 188*.),

Les meilleurs

A P P A R E I L S A Z A P O N N E R

. • • • ' . '

sont livrés par

NOTZ' ï e©, ® 1.E M14! E

I n s t a l l a t i o Q S c o m p l è t e s d ' a i r c o m p r i m é p o u r

le zaponnage et le sablage.

^ Ü ^ \ i

221 =

• : , •

EXPEDITION D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides ponr les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures condi-

tions du jour. 1469

*Henri G r a n d j e axt

Agence oliieielie de la Compagnie générale transatlantique

LA C H A U X - D E - F O N D S

^.«v "ir ")r -)r *lr "A" "3r

Fabrique de Ressorts de montres

CHARLES ROBERT

•8

« •8

Maison fondée;enJ1780

e&

t\

B U R E A U X : »«« r *

Tuilerie 42, La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Adresse télégr. : SPRINGS, CHAUX-DE FONDS

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e

(HAEFELI A. GO),

L a Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

JÙhé ieulé: de; causes autres—que les^rapports. En- Anglê.terxe, la situation .dtènsemble- ,çst à'jp^eu près'stàtionrràire deptnVie hfrlien-de 1922. Mais lé chômage

Les observations ci-dessus appelent quelques rec- tifications. Tout d'abord, il n'est pas inutile de rappeler que ce n'est pas la Suisse qui a inauguré le système d'entraves

Il a reçu et expédié en 1922, plus de 5.000 lettres et a envoyé plus de 3.000 imprimés et circulaires; 17 circulaires spéciales ont été adressées aux groupes à l'étranger

Malgré l'occupation de la Ruhr et l'arrêt dans les envois de charbon provenant de cette contrée qui s'ensuivit, les quantités de combustible importé dépassent

ajouter une déclaration formelle, que la valeur dé- clarée correspond strictement à celle de la facture commerciale. Ces formulaires doivent, également, être datés et signés.

seul à la tête du Bureau restreint de la Chambre, et doit faire face aux charges multiples déri- vant des affaires courantes, des subsides de change, de la répartition des

La question de la semaine de 48 heures, qui fait aujourd'hui l'objet de tant de discussions passion- nées, est examinée dans un chapitre spécial dans l'intéressant rapport annuel

(Canton de Berne) 9 maisons consultées déclarent la situation comme satisfaisante. Environ 2,4 o/o des ouvriers travaillent avec horaire réduit. L'activité a été satis- faisante