• Aucun résultat trouvé

Samedi 12 Février 1910 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 12 Février 1910 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année. — N° 12 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 12 Février 1910 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MKDEMTMHOELOGÈRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 'à.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance -

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chaaï-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONSES

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le commerce horloger en Autriche-Hongrie En raison de l'importance croissante des montres à marque dans le commerce hor- loger, nous supposons que les considéra- tions qui vont suivre, dues à une plume compétente, attireront l'attention des inté- ressés.

Considérations rétrospectives et actuelles

— p a r ffl. Franz Ronsperger, conseiller de commerce. —

Le commerce d'horlogerie en général a eu fort à lutter autrefois avec des circons- tances défavorables, et ce n'est pas pour cette branche que l'on pourrait parler du

bon vieux temps.

La clientèle était beaucoup plus restreinte qu'aujourd'hui, et les prix sujets à des va- riations considérables, car la surproduction en Suisse était beaucoup trop g r a n d e ; tan- dis qu'aujourd'hui les fabriques et les prin- cipaux fabricants ne travaillent guère que sur commandes fermes, et très peu pour le stock. Une conséquence des conditions d'alors, est qu'un nombre effrayant des principales maisons horlogères d'autrefois n'ont pas pu soutenir la lutte et ont dis- paru sans laisser de trace.

On ne le peut nier. D'une manière géné- rale le commerce de l'horlogerie est placé aujourd'hui sur des bases plus solides qu'il y a un certain n o m b r e d'années, et les méthodes de fabrication de la Suisse sont aussi bien supérieures aujourd'hui à celles d'autrefois.

Un rôle intéressant au point de vue éco- nomique est joué aujourd'hui par les mon- tres métal à bon marché, dont le prix de revient s'est considérablement abaissé ces dernières années. Les progrès techniques croissants dan» le domaine de la fabrica- tion, ont provoqué dans cet article une ré- duction de prix que l'on aurait pu prévoir.

Une tentative faite il a deux ans par les grandes fabriques de montres bon marché de s'organiser en syndicat, a échoué au bout de peu de temps, la surproduction ayant été alors trop grande, surtout pendant les mois d'affaires calmes, et étant même en- core considérable aujourd'hui. Mais ces bas

prix permettent aujourd'hui même au moin- dre ouvrier, qui n'aurait pu songer autre- fois à faire l'acquisition d'une montre, de s'en procurer une, et en conséquence l'im- portation des montres à bas prix augmente constamment, en dépit de la crise qui dure depuis 1907.

Tandis que l'importation, de montres métal et acier en l'année 1900 s'élevait à 160.000 pièces, elle s'était actinie successi- vement en 1905 à 215.000 pièces, et l'on estime que l'année dernière, à en juger par les chiffres que l'on connaît jusqu'au mois de septembre 1909, elle aura dépassé 340 mille pièces

1

). Et il y a lieu d'ajouter que des ateliers de notre pays, comme la Fa- brique de St-Golhard, lancent aussi une quantité de ces montres sur le marché.

En regard de celte grande vente des mon- tres métal à bon marché, on peut constater le fait que des genres meilleurs et plus chers, en métal et en acier, trouvent aussi un bel écoulement et l'on peut constater de même avec satisfaction que les montres de qualité soignée gagnent du terrain d'une manière lenle, mais régulière.

Un phénomène inconnu autrefois, qui gagne des cercles toujours plus étendus, et dont, l'extension encore plus grande, serait vivement désirable, est la fixation des prix de vente des montres à marques connues par les grossistes aux détaillants (horlogers et bijoutiers). Pour les montres à marques, dont les prix n'ont pu être lixés de cette façon, ils ont atteint sous l'effet d'une con- currence effrénée un niveau incroyable.

Ces dernières années en donnent des ex- emples. C'est pour ce motif, par exemple, q u ' u n e des plus anciennes fabriques d'hor- logerie suisse dont la marque est connue et introduite depuis environ 25 ans dans plusieurs provinces de l'Autriche, s'est vue contrainte de réintroduire ses tarifs pour détaillants, qu'elle avait déjà introduits au- trefois, mais supprimés il y a une année, parce que quelques semaines à peine après la suspension de ces tarifs, les prix de

') Le rapport de la Chambre suisse de l'Horlo- gerie donne le cliiffre de 320.264 montres à boites métal.

vente avaient baissé presqu'au niveau du prix de revient.

Il y a lieu de relever ici le fait que les horlogers et les bijoutiers, soit deux par- ties également intéressées à la tarification des prix, y sont sympathiques en général.

Il leur suffit, pour être complètement satis- faits de ce système, d'avoir la ferme assu- rance qu'aucun de leurs concurrents ne peut obtenir l'article meilleur marché qu'eux.

Le détaillant a du reste plus de considéra*

tion et de confiance en une montre tarifée qu'en un article sur le prix duquel il ne possède pas de données précises, et qui se vend aujourd'hui à un prix et demain à un autre. Il est incontestable que par la tarifi- cation des prix de vente dans tous les cas où celle-ci est possible, les affaires gagnent en considération et en dignité, et que la stabilité des prix est bienvenue m ê m e aux détaillants.

Le prix de toutes les marques qui ont été tarifées jusqu'ici a été fixé, sans excep- tion, dans des limites modérées, car il est de l'intérêt même d'une fabrique soucieuse de son renom et de l'écoulement de ses articles, de fixer ses prix aussi bas que possible, en tenant compte toujours de la qualité.

On ne pourrait donc prétendre qu'il s'a- gisse ici de faire payer de hauts prix au consommateur, comme seront obligés d'en convenir tous ceux qui connaissent les prix et la qualité des montres à marques connues qui ont été tarifées jusqu'ici.

Mentionnons ici en passant la coalition établie en Suisse, en 1906, par les fabri- cants de boites de montres or, en vue de relever leurs tarifs de façon, qui étaient tombés vraiment à un minimum. Leur succès est une nouvelle preuve de la puis- sance de l'union, un facteur que l'on n'a pas su justement apprécier jusqu'ici dans la plupart des branches de commerce. In- volontairement on se souvient de la fable antique des flèches qui, isolément, sont bri- sées avec facilité, mais qui, réunies en faisceaux, présentent une résistance invin- cible à la rupture.

Par l'association bien organisée des mon-

teurs de boites or, les prix de façon et con-

(2)

ditions de crédit furent fixés de telle ma- nière, que ce métier jusqu'alors très pré- caire, qui ne permettait qu'un bénéfice dérisoire, est devenu un des plus lucratifs de l'horlogerie. Le monteur de boites est un des' principaux artisans de la fabrication horlogère, surtout pour la montre or. Les monteurs de boites sont aujourd'hui les maîtres de la fabrication en Suisse et les fabricants d'horlogerie doivent — parfois à c o n t r e c œ u r — s'incliner devant leurs dé- cisions.

Les conditions très sévères convenues par les montres de boites rendent très dif- ficile, aux petits fabricants peu fortunés, de fabriquer des montres pour le stock. Ceci, il est vrai, n'est pas un mal, car par ces nouvelles conditions on a fait cesser pres- que complètement les ventes forcées et les liquidations de lots de marchandises, qui provoquent l'avilissement des prix.

Stimulés par l'union des monteurs de boites or, les fabricants de montres or en- visagèrent aussi que le moment était venu de relever leurs bénéfices, qui, vraiment, dans bien des cas étaient réduits à un mi- n i m u m , et à cet égard l'année 1907 compte certainement parmi les années les plus mé- morables depuis qu'existe la fabrication de l'horlogerie. Avec le concours des mon- teurs de boites qui s'engagèrent à ne livrer des boites qu'aux fabricants ayant accepté les nouvelles conditions, le syndicat sut relever sensiblement ses prix et s'assurer un taux de bénéfice que les fabricants n'a- vaient jamais pu obtenir précédemment.

De plus en plus on peut constater que l'union des intéressés permet d'obtenir des résultats auxquels on ne pourrait songer autrement.

Le Syndicat des grossistes de l'horloge- rie et de la bijouterie a aussi produit des changements heureux à bien des égards dans ces deux branches de commerce et peut se glorifier d'avoir remporté déjà de beaux succès. L'union seule fait la force.

L'article de M. Ronsperger est intéres- sant à plus d'un titre, et témoigne, de la part de son auteur, d'une grande connais- sance des affaires horlogères, en même temps que d'une certaine sûreté d'apprécia- tion.

On pourrait bien, par ci par là, discuter certaines de ses assertions. C'est ainsi que la chute du syndicat des fabricants de montres et d'ébauches système Roskopf, fondé, non il y a deux ans, mais en 1905, est due non à la surproduction, mais aux commandes énormes prises aux anciens prix à la veille de sa formation et aussi à de graves violations, par certains de ses membres, des engagements pris en vertu de la convention qui les liait.

Le rôle joué par la Société des fabri- cants de boites de montres en or est fort bien défini. Mais il y a exagération évi- dente à présenter ses m e m b r e s , comme étant devenus les maîtres de la fabrication en Suisse, et dictant des conditions aux fa- bricants de montres, leurs clients.

La vérité est que les deux associations sont liées par une convention, récemment renouvelée et que cette convention, qui réglemente tout ce qui peut l'être norma- lement dans les rapports de clients à four- nisseurs, respecte l'autonomie de chaque groupement et la dignité professionnelle de leurs membres.

Le but principal de l'article, paraît être de rompre une lance en faveur des mon- tres à marques et de leur tarification pour les grossistes et les détaillants.

Il est certain que les montres à marques, sont de plus en plus recherchées, surtout q u a n d la marque couvre une marchandise de choix. Une montre d'un genre et d'une qualité que tout le monde fait, est difficile à tarifer rigoureusement et l'on ne peut q u ' a p p r o u v e r les producteurs de montres à marques, qui assurent ainsi la stabilité des prix.

C'est ce que ne comprennent pas tou- jours les détaillants, qui ont entrepris ré- cemment, en France, une campagne, in- fructueuse d'ailleurs, contre cette catégorie de montres.

En terminant, nous remercions M. Rons- perger, d'avoir si bien proclamé l'utilité des groupements professionnels de fabri- cants.

Information

Les intéressés sont invités à se rensei- gner sur la maison

J . H a r t l e y - H a m i l t o n 124, Chancery Lane, Fleet Street,

L o n d r e s E . C.

au Secrétariat de la Chambre cantonale de commerce à La Chaux-de-Fonds.

Virements postaux internationaux Voici quelques renseignements complémen- taires sur la création d'un service international de chèques et virements postaux entre l'Admi- nistration des postes suisse, les trois Administra- tions postales de l'empire d'Allemagne (Reichs- post, Bavière et Wurtemberg) et les Offices gé- néraux de Caisses d'épargne postales d'Autriche et de Hongrie — lesquels comprennent égale- ment le service de chèques et virements :

A partir du 1

er

février prochain, les posses- seurs, dans l'une ou l'autre des administrations postales déjà désignées, d'un compte de chèques et virements peuvent sans autre, opérer entre eux un trafic financier au moyen de virements;

ceux qui ne. possèdent pas de tels comptes peu- vent également bénéficier du nouveau mode de faire, mais par l'ntermédiaire seulement des pos- sesseurs de comptes. A noter qu'il ne s'agit nullement de payements directs, qu'il s'agit de virements, et qu'ainsi le service des mandats postaux internationaux demeure intact en ce qui concerne les payements directs.

Tout virement donc, jusqu'à 2000 fr., sera désormais avantageusement exécuté au moyen du nouveau système : au-dessus de cette somme, on aura bénéfice en continuant d'opérer avec le système employé précédemment — bien que la poste ne fixe cependant aucune limite au mon- tant du virement.

Les taxes seront les suivantes : 25 centimes jusqu'à 500 fr. ; 5 centimes par 100 fr. ou frac-

tion de 100 fr., au-dessus de 500 fr.

L'Administration des postes suisses fixera le cours de l'argent en se basant en partie sur celui indiqué par la Banque nationale, et ne changera que lorsqu'une différence suffisante et persistante le rendra nécessaire ; elle le fera du reste publier dans la Feuille officielle suisse du commerce.

Entre l'administration postale suisse et les ad- ministrations postales allemandes tout virement pourra être accompagné d'une annotation sur fichet concernant l'opération ; les administrations d'Autriche et de Hongrie n'ont pu malheureuse- ment admettre ce réel avantage.

Apprentis de commerce

Le Comité central de la Société suisse des Com- merçants a élaboré un programme comportant un ensemble de connaissances professionnelles donnant droit à une sorte de licence commerciale.

Les candidats, âgés de 25 ans au moins, ayant 2 ans d'activité dans la Société suisse des commer-

çants et se présentant aux sièges de Zurich (pour la Suisse allemande et italienne) et Neuchàtel (pour la Suisse romande), reçoivent le diplôme de comptable en cas de succès.

La première session d'examens a abouti à la dis- tribution de 5 diplômes. M. P.E.Bonjour, membre de la Commission d'examens, apïrs'èconvaincre que le diplôme de comptable exige une forte pré- paration, la valeur en est donc d'autant plus grande et nous ne doutons pas. voir se présenter devant h jury de Neuchàtel, des employés de

bureau à même de l'obtenir. t-ù Nouvelle fabrique

La nouvelle fabrique de boites qui va s'ouvrir à Courtételle, doit-elle être saluée avec plaisir; dit'

Le Progrès? Ne vaudrait-il pas'mieux essayer"

d'introduire une autre industrie daas nos cône trees que celle de la montre? Nos leetèurs-tît'ii- naissent notre opinion à ce sujet. Le syndicat a acheté, il y a à peine quinze jours, l'atelier pros- père de Stein-sur-le-Rhin, pour supprimer un concurrent. Il était donc d'avis que les ateliers existants suffisaient amplement à la commande.

Alors?

<v

La question des classes moyennes L'institut international pour l'étude du problè- me des classes moyennes à Bruxelles, convoque

une conférence, qui aura lieu le lundi 21 fé- vrier, à a h. de l'après-midi, au Casino de Berne (Salle des Sociétés, Parterre, entrée de

la Herrengasse).

Le but principal de cette conférence est de réu- nir les membres actuels suisses de l'Institut inter- national pour discuter la constitution d'un groupe national suisse de cette association, ainsi que la forme à donner à ce groupe.

L'Institut international veut absolument se te- nir à l'écart de toute action politique. Il se pro- pose uniquement de recueillir la littérature con- cernant les classes moyennes. A cette fin il existe à Bruxelles, un secrétariat international perma- nent, qui publie — en français et en allemand — un organe officiel très instructif, ainsi que des monographies. Cette revue et d'autres publica-, tions (rapports sur les crédits, recueils de lois etc.), sont envoyés aux membres gratuitement.

La cotisation annuelle est de fr. 12.50. L'As sociation est très prospère ; elle compte dans son sein, soit des commerçants et artisans, agricul- teurs, fonctionnaires, savants, économistes, etc., soit des associations et sociétés d'utilité publique de tous genres. Cependant, le contingent suisse y est encore relativement très peu représenté.

Afin de mieux renseigner sur le but et l'activité de l'Institut, un membre très distingué du Secré- tariat permanent, Al. Hector Lambrechts, doc- teur en droit, voudra bien présenter à la réunion un rapport à ce sujet. Il est à prévoir que les communications de M. le D

r

Lambrechts intéres- seront vivement tous les assistants et en particu- lier, les représentants du commerce, de l'indus- trie, de l'agriculture et des arts et métiers.

La fin du roman au Brésil

On se souvient que M. Paul Emile Jeanrichard, l'auteur d'un projet d'émigration et de colonisa- tion au Brésil qui fit couler beaucoup d'encre, fut condamné le 21 juin 1909 à 100 fr. d'amende par le tribunal de police correctionnelle de la Chaux-de-Fonds, pour infraction à la loi fédé- rale du 22 mars 1888 sur l'émigration.

Jean Richard s'est pourvu devant la cour de cassation du Tribunal fédéral. Il concluait à la nullité du jugement qui le frappe, en arguant qu'il ne s'était livré qu'à des actes préparatoires non punissables.

La cour de cassation du Tribunal fédéral a

écarté le recours, en se basant sur le fait que

JeanRichard.a manifesté son intention de créer

une colonie au Brésil et a cherché des collabo-

rateurs par voie d'annonces dans les organes de

publicité; il a convoqué une assemblée des inté-

ressés le 0 juin 1909, à l'hôtel-de-ville de la

Chaux-de-Fonds; il avait recueilli371 adhésions,

dont une centaine étaient considérées par lui

comme sérieuses et avait fait souscrire un capi-

tal de 100.000 francs. Toute cette activité ne

constitue pas seulement des actes préparatoires,

mais bien des actes destinés à assurer l'exécu-

tion définitive de l'entreprise, et qui font partie

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 79

\

de l'organisation de celle-ci. Ils se caractérisent comme des éléments constitutifs de l'exécution.

Le fait que l'entreprise n'était que sommaire- ment préparée ne saurait être invoqué en faveur du recourant comme une circonstance libéra- toire; en effet, une entreprise insuffisamment étudiée doit être poursuivie et réprimée, dans l'intérêt du public emigrant, plus encore que les entreprises bien organisées.

Examens d'apprentis

L'inspectorat des apprentissage a reçu 589 ins- criptions pour les examens d'apprentis en 1910, lesquelles se répartissent comme suit :

Assortiments 5 , Boucher 5, Boulanger 30, Broderie 1, Cadrans 1, Charron 2, Coiffeur 7, Commerce 48, Confiseur-pâtissier 16, Cordon- nier 8, Couturière 126, Couvreur 1, Cuisinier 1, Démont.-Remont.-Repass. 12, Doreur demouv.

et de roues 3 , Ebéniste 7, Echappements 13, . Emboîtage 2, Ferblantier 8, Finissage de boî-

.tes 4 , Fondeur 3 , Gilelière 2, Graveur-xylogra- phe 1, Imprimeur 7, j a r d i n i e r 12, Lithographe 1, Lingère 43, Maçon 2, Marbrier 2 , Maréchal 8, Mécanicien 40, Menuisier 1 1 , Modiste 16, Monteur de boîtes 30, Peintre-Gypseur 6, Pen- dants 1, Photographe 1, Pierriste 17, Polissage , de boîtes 8, Polissage de cuvettes et de fonds

•^:2j Réglage 2 , Relieur 1, Repasseuse 17, Res- sort 2, Secrets 1, Sellier-tapissier 1, Serrurier

! .31, Spiraux 1, Staffeur (mouleur) 1, Tailleur 1, Taillëuse pour garçons 13, Tapissier 5, Tonne-

^ C e s chiffres pourraient être quelque peu modi- fiés par le pointage des inscriptions ou l'admis- sion de. retardataires. _____

Les candidats inscrits recevront tous le pro- g r a m m e de leur profession et les renseignements relatifs à leur examen.

L'inspectorat cantonal des apprentissages du canton de Neuchâtel :

: ÇAUL JACCARD . La Chaux-de-Fonds, le 4 février 1910.

Le nombre de ces inscriptions est la meilleure preuve de l'importance que l'on a t t a c h é e un bon apprentissage. Sur 589 inscriptions, 111 appar- tiennent à 1 horlogerie.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

E n r e g i s t r e m e n t » .

Cl. 71 d, n° 46461. 20 m a r s 1909, 6'A h. p . — Raquetterie pour mouvements de montres. — Edouard Hosotte, fabricant d'horlogerie, Se- loncourt (Doubs, France). Mandataire: A. Ata- they-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 71 e, n° 46462. 29 décembre 1908, 73/ . h. p .

— Montre à remontoir. — Henry Williams Matalene, horloger, 4 8 , Moreland Street, Roxbury District, Boston (Massachusetts, E.- U. d'Am.). Mandataire: H . Kirchhofer ci-de- vant Bourry-Séquin & C°, Zurich.

Cl. 71 e, n° 46463. 13 m a r s 1909, 63/i h . p . — Anneau pour montres de poche. — A. Haldi- mann, horloger, Petite Loubianca, maison de l'Eglise Française loc. n° 10, Moscou (Russie).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

Cl. 71 f. n° 46464. 12 février 1909, 1 h . p. — Porte-montre avec étui. — Hermann Sandoz, Les Ponts-de-Martel (Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 73, n° 46465. 5 novembre 1909, 8 h. p. — Machine à sertir verticale, perfectionnée. — Albert Descombes, sertisseur, 39, Rue Neuve, Bienne(Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

M o d i f i c a t i o n .

Cl. 71 e, n° 45029. 2 novembre 1908, 7 '/4 h. p.

— Assortiment, pendant et anneau perfection- né. — C. Pélicot fils, Besançon (France).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds. Transmission du 6 janvier 1910, en fa- veur de Edouard Husson, 20, Rue du 4 Sep- tembre, P a r i s ( F r a n c e ) Mandataire : A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds; enregistrement du 8 janvier 1910.

Nouvelles diverses

Tarif d'usage des douanes suisses. —

Donnant suite à une demande provenant de mi- lieux commerciaux, la direction générale jdes douanes 9 fait imprimer une récapitulation des décisions sur l'application du tarif des douanes suisses, prises par le déparlement fédéral des fi- nances et des douanes depuis le 31 mai 1907, date de la dernière édition du tarif, jusqu'au 31 décembre 1909. Cette récapitulation, coordonnée d'après les rubriques du tarif, contient aussi les prescriptions édictées ensuite de l'entente inter- venue avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.

On peut se procurer cet imprimé aux prix de 20 cts. l'exemplaire auprès des directions des douanes de Bàle, SchaffhouSe, Côire, Lugatio, Lausanne et Genève, ainsi qu'aux bureaux prin- cipaux des douanes de Berne, Lucerne, Zurich et St-Gall.

C o n v e n t i o n t é l é g r a p h i q u e i n t e r n a t i o - n a l e . — P a r note du 24 janvier 19.10, la léga- tion du Portugal à Berne a informé le Conseil fédéral de l'adhésion de la compagnie de télégra- phie germano-sud-américaine, société anonyme, à Colone (Deutsch-Südamerikanische Telegra- phengesellschaft, Aktiengesellschaft) à la con- vention télégraphique internationale de St-Pé- tersbourg du 10/12 juillet 1895 (revisée à Lis- bonne en juin 1908), conformément aux condi- tions stipulées dans la concession du câblé de Borkum à Téhériffe.

Statistique du commerce suisse. — Le

tableau provisoire du commerce spécial de la Suisse en 1900 paraîtra vraisemblablement à la fin de ce mois. On peut se le procurer au prix de 50 cts. l'exemplaire à la section de statistique de la direction générale des douanes.

Cote d e l ' a r g e n t

du 11 Février 1910 •(

Argent fin en grenailles . . . fr. 93.50 le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus. y.

Change sur P a r i s . . .-•... . . fr.> 100.15

RAUL D1T1SHEIM

F a b r i q u e « D I T I S » ' ' ' ' 9 bis, Rue du Parc, à Lift C h a u x - d c - F o n d s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES 8 V Prix généraux annuels de l'Etat d l'Observatoire de Neuchâtel H 10228 C 1S90, zSgS, 1901,1903, 1904, igo5,1906,1903,1908, 1909.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONGEBOZ

Société Anonyme par Aotions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e ne t e r m i n e pas la montre

T É L É P H O N E 4188 H 2401 T É L É P H O N E

Fabrique Suisse Je Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

71, Alexis-Marie Piaget - |_ft CHAUX" DE " FONDS - Alexis-Marie H i~el, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H10760 C de tous genres et formes 3015 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

Boîtes fioles pour Mouvements américains pour mise à l'benre négative

7 Entreprise de Calibres spéciaux A

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

\

RUEDIN & C IE

Fabrique d'Horlogerie de Delémont l

ErlaGh-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é n u o n e

0

•U

cS

t

O

a

«

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 3400

U s i n e é l e c t r i q u e HHHU — 0 — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

ii

Acier cannelé

pour pignons | #

Le meilleur acier cannelé pour^pignons se fabrique à la

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

qui a toujours un bel assortiment à disposition des intéressés.

H o r l o g e r i e R o s e t t a

Clemenz Allemann - Hug

R o s i è r e s ( C t . S o l e u r e )

Fabrique de montres en tous genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H11020C 3276 S p é c i a l i t é 1 E x t r a - p l a t e « en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie

(4)

nterchangeabilité parfaite. — Qualité garantie.

Fabrique d'ébauches et de montres

Société d'Horlogerie Urintek S. 1.

( C a n t o n d e S o l e u r e )

M0IltF6S Bt

M o

ntresancredepré-

<_«_»..««»_ cision. 13 lio-nes:

FiniSSäQB! Calibre plat et extra- S plat, avec et sans se-

condes, lépines et sa- vonnettes, système

muasse 2865 R o s k o p f 19 e t 21 li- g n e s .

Prix très avantageux

MALLERAY WATCH C O

Malleray (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H1132J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. 2976 B r e v e t s 4 0 4 0 6 •£> 4 2 2 0 S — A r t i c l e s t r è s a v a n t a g e u x . '

äBT* N o u v e a u t é : C a l i b r e 12 l i g n e s *^B8

Dernière création: Montres ancre, levées visibles, 7 et 15 pierres, lépine et savon.; marches et réglages supérieurs. Demandez offres.

Fabrique d'Assortiments cylindre BD

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIVRE, Charmiemont (K£)

M A I S O N F O N D É E E N 18-73

Pivotages sur jauges

interchangeabilité garantie au 100mm sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 %/i lignes.

T r a v a i l s o i g r i é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n H 7502 C P r i x a v a n t a g e u x :Î.'>97

Oussbacli-MatileGo

La Chaux-de-Fonds

Rue Jaquet-Droz 4 7 , à côté de la Gare

Etampes et outillages

p o u r a r t i c l e s d é c o u p é s , e m b o u t i s , e s t a m p é s o u p o i n ç o n n é s

Blocs à cylindres - Découpage

Concessionnaires exclusifs pour la Suisse de:

E. W. BLISS G» Paris-Brooklyn

Presses à découper et à emboutir pour toutes les industries

Catalogues et renseignements s u r demande.

moooGc GRANDS P R I X : «KHI P a r i s 4 0 0 O — S t - L o u i s j » 0 4 — L o n d r e s * » O S

( ^ BRUXELLES

51, Hue Hrd'J

CHAUX-DE-FONDS

"Siih du t'-or-, I \

PARIS

Hiii«'1 Sfi'iuiiipiii. s s

Montres de précision

Relojes de. precision

Präzisions- Uhren Orologio di précisione

Higt grade watches Guistheids

horlogiën

Fabrique de Boîtes argent et galonné

e n t o u s g e n r e s

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e

La maison liure également la halte en carrure galonné

Aurèle Donzé

Les Breuleux (Jura bernois)

Il J 1188

I A PHAIIY-nF-FflNnC Grande Brasserie Ariste Robert. — Etablissement de 1

er

ordre. — Dîners à prix fixe.

I-M U l I H U A U L r U I l U O . Choucrottto d e Strasliourg. 9péclallté d ' e s c a r g o t s . B i è r e ilo Munich. R e s t a u r a t i o n à la carto.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 81

11« ft/ ll m m

«Il

CATTIN & CHRISTIAN

Procédés mécaniques interchangeables

V E R T E EN GROS

Montres brevetées

Calibres et Marques déposés Exécution rapide

Grande Production Bonne qualité

EXPORTATIMHï

„ O R I S "

„TERMA"„LUCIDA'' ,CINEMA"

Prix avantageux Genre: R o s k o p f „ O R I S P A T E N T " de 16 à 26 lig., lépine et savon., en tous genres de boîtes

figÊF La meilleure source pour ces articles "^Jü

Montres Véritables «H. Rosskopf & Co. Patent» Anti-magnétiques, 17 à 21 lig.

La Pendulette-Encrier «Oris»

' f ! • .1 | . . . . . I . »

0

+-" eu

C

CÖ;

>

CÖ;

x eu

x

<

3

£>

OQ

CD C X

Gr&îicfl choix de Pendulettes, types variés

H 40941C M o d è l e s d é p o s é s ^081

Concessionnaires sont demandés pour tous les pays

(6)

ED Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N 12, O u d e T u r f m a r k t

A M S T E R D A M H O L L A N D !

H 1 0 0 0 8 C 170

Gh. B r u n n e r

Décoration de boites or en tous genres. Polissage, finissa- ge etbassinagesoignés.Rayons de gloire variés, guillochés as- sortira. Monogrammes gravés

et inscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

luoiu B i e n n e

iEVETS D'INVENTION

MARQUE* DE FABRK)UE.-Dt5Sllti.-MO0tlI5 or^efttauartni»MUr^l)HMIW

hm!ia.i,u«BMB

R3RSH 11.893 C 3040-1

TECHNICIEN-CALIBRISTE

énergique et capable connais- sant à fond le système de fabri- cation interchangeable, cher- che place stable pour époque à convenir dans fabrique de montres ou d'ébauches. Preuve de capacité et de moralité à disposition. Ecrire sous chiffes V 3033 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 4072 H O R L O G E R

expérimenté, connaissant l'é- chappement ancre et cylindre, la relouche dû réglage et l'a chevage de tous genres de boîtes or c h e r c h e place pour tout de suite.

Ecrire s. chiffres E 6 8 0 1 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4180

A prendre note s. Y. p.

H o r l o g e r - v i s i t e u r capa- ble et habile pour terminages et réglages, aimerait entrer dans bon comptoir ou fabri- que. Exigences modestes. Ré- férences et certificats excel- lents. Ecrire s. chiffres W3090C

& Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 4162

Employé de fabrication

10 a n s de pratique, marié, exempt du service militaire, bien a u courant du mouve- ment et de la boîte, cherche engagement.

Ecrire s. chiffres A 6 7 9 3 C à H a a s e n s t e i n 6 V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4179

Qui donnerait des

a m

pour la France ?

Ecrire s. chiffres M 3 0 5 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4108

Moteurs

On demande à acheter d'oc- casion I m o t e u r à b e n z i n e o u à p é t r o l e , f o r c e 5 à 8 HP bonne marche garantie.

Adresser offres détaillées s.

chiffres H 2582 N à Haasenstein &

Vogler, Neuchâtel. 4182

Jeune homme

parlant français et anglais cherche place tout de suite dans magasin ou bureau com- me emballeur ou emploi quel- conque. Ecrire sous B 3 1 0 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4183

Mouvements

On c h e r c h e f a b r i c a n t s sé- rieux pour mouv. ancre en qualité irréprochable en 10 et 11"' 17/18 doux, et 19'" 21 à

23/12. ' 4177 Ecrire sous B 8 3 9 X à Haa-

s e n s t e i n & Vogler, Genève.

U n e m a i s o n b i e n é t a - b l i e à B u d a p e s t , ayant déjà la r e p r é s e n t a t i o n d e d i - v e r s a r t i c l e s s u i s s e s , désire aussi avoir r e p r é s e n - t a t i o n p o u r h o r l o g e r i e . A f f a i r e s é r i e u s e .

Adresser les offres s. chiffres H 2 5 3 4 N à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , Z u r i c h . 4169

Machines à sertir

On demande à acheter des ma- chines à sertir munies des tous derniers perfectionnements.

Adresser offres à Case postale 1049, La Chaux-de-Fonds- 4164

Polissage de joyaux d'horlogerie 1

p l a t s e t b o m b é s

en tous genres

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é Se recommandent

Ct. Favre et Ol. Strasser

L U C E N S (Vaud) F a b r i q u e i m p o r t a n t e

c h e r c h e 4178

chef d'atelier

connaissant à fond la fabrica- tion de j o y a u x d e m o n t r e s de lr e qualité, parlant alle- mand et ayant quelques no- tions de travaux de bureau.

Ecrire avec quelques dé- tails, prétentions et âge sous chiffres D 2 0 7 8 4 L à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , Bienne.

Visiteur-Acheveur

énergique, au courant de la montre or, petites pièces, an- cre et cylindre, pratiquant de- puis dix ans dans maison pour ce genre, cherche place tout

de suite. 4132 Ecrire s. chiffres S 3 0 7 8 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

J'achète

aux plus hauts prix

au comptant

Montres or, fantaisies,

Nouveautés originales

lots après inventaires

Pierres toes pour bijoux LÉON BADER

rue de la Monnaie, 4

et rue Centrale, 1

H665X G e n è v e 4138

Maison d'horlogerie en gros à Francfort '/M. cherche pour 1er avril

routine dans la branche d'hor- logerie , bon correspondant habile, sachant écrire sur ma- chine Adler ou Idéal. Bonnes connaissances des langues al- lemandes et françaises exi- gées. Adresser offres détail- lées avec prétentions s. chif- fres F 6 8 3 1 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4181

La Ml a nu fa et une

JE fiftjJE

C. Barbezat - Baillot, Le Locle

informe MM. les fabricants et né- gociants qu'elle^est seule au béné-

fice du 4059

brevet 42919

et des dépôts°de modèles y relatifs concernant les appliques décora- tives aux côtés du poussoir des montrés à répétition.

H 5800 C

te

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. Kiing- Champ od & O

M n n t l * A « A l » P °

u r

Dames

-*•**•*'•*•*• "•*• " ~ *MM. e n to u s genres et pour tous pays mmense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 4031

H 10013 G Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

On offre pour rhabilleurs

Assortiments à volonté de pierres

bonne qualité, livrées par^numéros séparés de 10 à 40.

Plus 16.600 pierres rubis pour rhabillages.' .*- S ^ H 3095C

„ 2.400 spiraux trempés, assortiment complet.

„ 1 machine à régler et 1 tambour, 16.200 vibrations.

S'adresser che/ C. K u n z - M o n t a n d o n , rue Al.-Marie

Piaget 81, L a C h a u x - d e - F o n d s . 4166

propriété indépendante, bien située dans grande localité d'avenir certain, pour cause de maladie. Comprend mai- son d'habilalion presque neuve avec

II

installé pour 40 ouvriers, 14 chambres, lumière électrique, eau, chauffage central, grand jardin et verger = 32 ares el estimée au cadastre fr. 44.000. Se prête facilement pour toute autre industrie. Objet de spéculation très avantageux.

S ' a d r e s s e r a M. Rif, notaire, L o n g e a u . H245U 4174

_ . - I N Ç O N S E S T A M P E S

*MACMNSSj/lllM£ir07r/>

rttUX V/foKLOSB9/£.

JWARGLUES DE rÂBRiauE I » BREVETS DANS TOUS LES P A Y 5

H1UÜS7 C 4171

A. BARFUSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Montres ponr dames

en galonné, argent, métal et acier. H...U 3 2 7 "

Magasin d'horlogerie

A remettre dans chef-lieu de canton, Suisse romande, joli magasin avec marchandises et agencement ; bonne clientèle.

Excellente occasion pour un bon horloger-rhabilleur dispo- sant d'un petit capital.

Adresser offres sous chiffres B 6794 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4176 Ancien fabricant d'horlogerie habitant près d'une ville

importante de l'Allemagne du Sud, demande la

représentation

ou le d é p ô t d'une bonne fabrique d'horlogerie, article bon et courant. Entreprendrait des voyages.

Bonnes rétérences sont à disposition. 4165 Adresser offres sous chiffres 123 J . G. P o s t e r e s -

t a n t e L e L o c l e . H 3093 C

Association

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e extra-soignée, bien orga- nisée, avec calibres spéciaux et b o n n e c l i e n t è l e , prendrait comme a s s o c i é jeune commerçant routine avec apport de

40 à 50.000 fr.

B o n t r a i t e m e n t e t p a r t a u x b é n é f i c e s . Offres sous X c 10915 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e 4187

cherche

un c h e f c a p a b l e de d i r i - g e r l a f a b r i c a t i o n d e s e s

ÉBAUCHES

Entrée à convenir, traitement suivant capacité. Adresser offres avec certificats et réfé- rences s. H 5 3 5 J à H a a s e n - s t e i n ft V o g l e r , S t - l m i e r .

La Société des Etablissements

F r a i n i e r

à Morteàu

offre à vendre

à d e b o n s p r i x des boites lépine métal artistique, frappé relief, oxydées, vieil argent sur mouvement américain, boites1 linies,-ciapsefrtiges en place, prêtes à recevoir le mouvement. \

Les fabricants que ce, lot intéresserait sont priés de faire la demande d^chantil- lons. H 6757 C 4189

S L ' A s s o c i a t i o n 3 S internationale S

• des Inventeurs, à Bâle •

« d e m a n d e u n r e p r é - %

© s e n t a n t a c t i f e t i n t e l - • J l i g e n t p o u r l a p l a c e J

« de La C h a u x - d e - F o n d s #

• de préférence I n g é n i e u r • 5 ou T e c h n i c i e n . 4110 S

HORLOGER-CALIBRISTE

énergique et'capable, connais- sant la montre de l'ébauche au réglage, ainsi que l'outil- lage et les procédés modernes c h e r c h e p l a c e pour époque à convenir comme chef de fa- brication, visiteur ou ache- veur, traitant n'importe quelle partie de la montre. Référen- ces de premier ordre.à dispo- sition. Ecrire s. chiffres 03075C à Haasenslein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 4151 Une fabrique de boîtes de-

mande pour tout de suite :

ine revoli

5 pistons

pour tourner les carrures

s y s t è m e G r e l e r o t o u S c h a e r , encore en bon état.

Faire les offres a u plus vite sous chiffres T 6 6 8 6 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4161

(7)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 83

: Fritz

l Aarberg & c°

( S u i s s e )

T é l é

P

h o n e

j Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

g. Spécialité : Qualités soignés et trous olives

"-• U s i n e é l e c t r i q u e H10371C 2209 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

• Pour une fabrication de mon- •

* très or, de Sienne, *

• on cherche

3 un très bon S

: horloger 5

S capable, expérimenté au courant { J de la qualité soignée et de haute •

• précision pour diriger la fabri- •

S cation. S

• Maison d'une ancienne et •

• bonne réputation, ayant un écou- • 2 lement régulier de ces produits, S

• cette place présente un avenir •

• sérieux pour horloger ou visi- • S teur, désirant se faire une po- $ } sition et disposant d'un certain •

• capital. • S Ecrire sous chiffres 0 6887 G $

!•!

4196 •

t a Haasenstein &

• Chaux-de-Fonds.

NOUVEAU

Répétition 13 lignes '/< et minutes, lépines et sav.

Répétitions tons genres

Ernest GOY-BAUD

Parc Si, La Chaux-de-Fonds Chronographes - Compteurs

H12463C Rhabillages. 3880

Frappe artistique

P' l'horlogerie, fa bijouterie, l'orfèvrerie

Niel, Eaux-fortes, Taille-douce H11865 C Poinçons particuliers 3613

Frappe de cuvettes, cadrans Insignes pour sociétés

P. Grosjean - Redard

La Chaux-de-Fonds 73 b , rue Leopold Robert

Machines à régler V O Y A G E U R

à la commission, visitant la clientèle bourgeoise, demande représentation de régulateurs. S'a- dresser s. J 551J à Haasenstein &

Vogler, St-lmier. 4190

AVIS

C O M P T A B L E expéri- menté et consciencieux, avec connaissance de diverses lan- gues et de l'horlogerie, c h e r - c h e p l a c e s é r i e u s e sus- ceptible d'avancement.

Ecrire s. chiffres Y 3124 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4191

diplômé, ayant plusieurs an- nées de pratique dans grande fabrique d'horlogerie 4193

pour époque a convenir.

Excellents certificats et ré- férences à disposition.

Ecrire s. chiffres .G 3123 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Modèles

ÏJBF* pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère, modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et exécution irréprochable. H 7640 Y 36,'i7 A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne.

• Fabrique d'horlogerie J

:L. Sandoz - Vuille s

S L e L o c l e (Suisse) s

• •

g Montre réveil (brevetée). \ S Montre 8 jours v&% \

J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J

J Montre 8 jours J

• avecquantièmectseconde. •

„ P R E S T O " •

ions d'adresses

pour tous les buts, en provision, sur listes, à coller ou

fournies, inscrites sur enveloppes, etc. 3714 A e l l i g s K o n t o r „ D e b o r a " A.G., B e r n e I , Kramgasse

Quelle fabrique

installée mécaniquement s ' i n t é r e s s e r a i t à l a f a b r i c a - t i o n d ' u n m o u v e m e n t spécial d'horlogerie suivant dessin qui lui sera fourni, de construction facile. Grandes quantités assurées. Offres sous chiffres R 6913 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h à u x - d e - F o n d s . 4195

Fabrication de registres en tous genres.

Classeurs pour lettres.

Classeurs pour factures, plusieurs systèmes Copies de lettres.

Articles de Soennecken.

Porte-plumes à réservoir, 1« marque.

H12143C

Papeterie OTTO STOTZ

Téléphone 173 B I E N N E 3809

A r e m e t t r e à G e n è v e pour cause de départ 4185

Magasin d'Horlogerie-Bijouterie

avec ou sans marchandises.

Bonne occasion pour jeune homme désirant s'établir. Of- fres sous Ac 1 0 9 2 5 X à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , Genève.

A v e n d r e pour cause de départ

Brevet et Fabrication

de montres 8 jours de 14 à 19 lig., balanciers visibles, ai- guilles décentrées et centrées, cadrans pleins avec et sans secondes, pendulettes 8 jours brevet N° 37914, le tout en fa- brication, pouvant s'exploiter tout de suite. Ecrire s. chiffres K3125C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

On d e m a n d e s é r i e s

montres or extra-plates

savonnettes 15 à 19 lignes, 14 et 18 karats, cylindre et ancre, lépines et savonnettes, gran- deurs pour dame, or 8, 14 et 18 karats émaillées et unies. Of- fres avec prix justes : ,, E x - t r a p l a t e s " , poste restante, C e n è v e . Hc 10921 X 4184

Horlogerie soignée J^luma B o i l l a f

B r e u l e u x

Spécialité de montres

a r g e n t , g a l o n n é e t or, depuis 12 à 18 lignes, cylindre et ancre avec et sans secondes en tous genres. H....I 3912

Prix-courants et échantillons sur demande.

RÉPÉTITIONS

GRANDE SONNERIE CHRONOGRAPHES, PENDULETTES H 14864 c sont fournies 3614

avantageusement par

Frank. MEYLAN-LECDULTRE

S t a v a y Mollondin, 6

L a C h a u x - d e - F o n d s Vl

Un b o n f a i s e u r d ' é t a m - p e s , s p é c i a l i t é é t a m p e s p o u r a n c r e r o u e s e t b a - l a n c i e r s , c h e r c h e p l a c e pour époque à convenir.

Adresser les offres sous chif- fres H 2 6 9 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 4192

liei

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l . 3649

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aherlin,Cortébert

Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier

Montres

en tous genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l U 2489 J Qualité soignée 3366

Marque „Blumentopf".

MANUFACTURE GENEVOISE D'HORLOGERIE DE PRECISION V 0 L A N D & C IE

Nouveaux calibres 11 et 19 lignes plats, et 19 lignes r é v e i l s p l a t s . — 3 qualités — Il 5, rue du Commerce,

Réglage aux températures. — Uni extra soigné. — Prix modérés. H 3649 X 3lün Téléphone 2866 || G E N E V E

Jewel C°

Yverdon Locarno (Suisse)

H 5011C E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e 3857 pour la fabrication de pierres pour l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RURIS, SAPHIR, GRENAT, VLRWIEIL

SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p o u r p i v o t a g e s u r j a u g e .

===== S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e = =

Qualité soignée. — E x p o r t a t i o n . — Trous olives.

Fabrique d'assortiments ancre et pivotage sur jauge

e n t o u t e s g r a n d e u r s e t q u a l i t é s

B. STRAHM & MULLER, Boüjean-Bieiiiie

M lüiiM O u t i l s d e p r é c i s i o n

à mesurer les forces d'échappements et ligne droite O u t i l s s p é c i a u x p o u r a c h e v e u r s d ' é c h a p p e m e n t s

= = = Interchangeabilité absolue =====

3761

F a b r i q u e d ' a s s o r t i m e n t s à a n c r e

D n i i l l û o n n û r û t T e m p l e A l l e m a n d , 5 0 , r a U l J C Î C U l I I t î l C L , L a C h a u x - d e - F o n d s

F o r c e m o t r i c e M a i s o n f o n d é e e n 1 8 9 2 T é l é p h o n e 5 8 3 ASSORTIMENTS FIXES, L E V L E S VISIBLES

HlloööC qualité garantie dans tous les genres. 3429

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e - c o u r a n t à 3 ' 2 %, disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à 2 ans fixes, munis de coupons'semcs-

triels aux 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H 1185 u B A N Q U E DE B I E N N E .

(8)

Fabriques

"ETERNA"

Schild Frères & C ie , Grenchen

H H140 C

Montres de précision

3190

Bienne

3893

Machines à scier

- FORTUNA •

modèle le plus solide, le plus durable et le plus exacte qui

existe sur le marché

Chronographes, Rattrapantes

COMPTEURS DE SPORTS

T a c h y m è t r e s e t P h o n o t é l é m è t r e s (déposés et brevetés) T o u t e s spécialités p o u r a u t o m o b i l e s

• LEON BREITLING

Montbrillant Watch Manufactory

L A G H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

Il 1129S C D e m a n d e z P r i x e t E c h a n t i l l o n s

«se.

w

3801

:

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS L E L O C L E

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — hscompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — hncaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 10001 C

,?, c**Vle r.e.çoit lcs d éPô t s s u r livrets d'épargne ri 4<V„ l'an ins-

qU£, ,-,•' cell.e somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois Elle délivre des bons de dépôt à i an 31/,%; ri a et .5 ans ï 3/4°/, • à 3 ans 4% Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. 3057

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

:

i

:

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Recompenses et Diplômes au Expositions nationalei

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages %

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La plus

des

ialïefde Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette" industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

II 3887 F Directeur général : H. S c h m i d l î n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3276

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

NATHAN WEIL

Leopold Robert, 72 L A C H A U X - D E - F O N D S Leopold Robert, 72

H ancre, .épi et savonnette

„ S O N O R " 18 et 20 lignes „ F A N F A R "

Boites nickel, acier, argent, niel et plaqué or

Nouveautés

H10665 C :1067

Fabrique de boîtes argent

en tous genres

- p o u r t o u s p a y s -

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e

La maison livre la boite décorée et finie, prête a recevoir le raonvement.

U O B Ï T N ôt C

Neuchâtel

TELEPHONE IIÜ671X

• Charles Frank

• Le plus grand atelier pour

S Fabrication de S E C R E T S O R en tous genres S

• R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s *

• 'i()57 HIOOHC Ouvrage prompt et soigné i

« T é l é p h o n e La C h a u x - d e - F o n d s , p u e d u S t a n d 12 •

i

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlog-ère s u i s s e (R Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Les procédés de fabrication de fausses perles sont multiples et la plupart sont tenus secrets par leurs inventeurs, dans le but d'éviter la con- currence industrielle. Le procédé

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Nicolet ne voit pas de bon œil la création d'une classe d'éleclrolechnique ; l'industrie élec- trique depuis 1900 subit une crise assez intense et ce n'est pas rendre service

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour

depuis nombre d'années dans le commerce et la fabrication d'horlogerie, capable de diri- ger ces deux parties, routine aux affaires, cherche place d'avenir pour époque à con-

C'est pour faire cesser les intimidations constantes des Comités ouvriers que le Syn- dicat des fabriques de montres a dû se résou- dre à prononcer le lock-out de tous les ou-

Nous apprenons que, comme suite à la récente séance de conciliation, qui a eu lieu à La Chaux- de-Fonds sur la demande du comité ouvrier, les patrons ont décidé d'entrer

« Les causes qui ont conduit les travail- leurs vers la propriété industrielle et l'au- tonomie de l'atelier familial sont indiquées par l'enquête et mises en relief dans le