• Aucun résultat trouvé

Trente-huitième Année. — M» 59. Samedi, 28 JuHlet 1925 Bureauy; tue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-huitième Année. — M» 59. Samedi, 28 JuHlet 1925 Bureauy; tue de la Serre, 58. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. — M» 59. Samedi, 28 JuHlet 1925 Bureauy; tue de la Serre, 58.

S U !

-Hill

, ' j ; J-JUO!

luiJll'W l-lill!

i •!>!:•. '•

i niiij i i n v ,lii:vi"il ')ij •>ij(iiu!ii i ! t i l ( ; . : | i - / i V i H i ' t j - i i M . ' . i :

lU.niïH •)[ 1ll\J iji\

. • O l KlOü ll>'il< Jll|> i.l

ABONNEMENTS: Vm» BU moi. : Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 ;:

Union postale » 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la posta f Compte de chèques postaux IV b 426 ;

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres a t d e m a n d e s ili'D >i

• . • : : •• •

ORGANE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE ! .

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES' S.R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — 5u«ursales et agences en Suisse et à l'étranger.

de places 20 et. la ligne, B

é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

La nationalité de Breguet

Depuis qu'on s'occupe du centenaire de l'illustre artiste, on a beaucoup discuté sur sa nationalité et ses origines. Tout récemment, un journal d'horloge- rie de Paris prétendait trouver la preuve de la descendance picarde de Breguet dans deux dis- cours académiques et dans l'Annuaire de l'Aca- démie des Sciences. On connaît la légende. Elle a. eu- cours jusqu'aux découvertes de M. Alfred Chapuis dans les Archives neuchâteloises : «Les ancêtres de Breguet étaient de braves protestants de Picardie que le souci de conserver leur religion obligea de fuir en Suisse. En revenant en France, en 1762 avec son beau-père, Abraham-Louis Breguet rentrait donc tout bonnement sur la terre de ses aïeux. La loi du 9 décembre 1790 lui rendait à qua- rante trois ans et automatiquement pour ainsi dire, la qualité de français, comme fils de « religion- naires» du dix-septième siècle». Cette croyance était si parfaitement enracinée dans la famille que nous voyons, en 1847, Louis-François-Clément Bre- guet, petit-fils de notre héros, en invoquer le bénéfice lorsqu'Arago faillit le faire entrer à l'Aca- démie des Sciences.

Dans sa lettre de demande de naturalisation, écrite le 13 août 1847, Louis-François-Clément dit formellement, parlant de soi-même : « Sa famille est d'origine française. Ses ancêtres, professant la religion réformée, se virent obligés de quitter la France». Et en transmettant cette supplique, le Préfet de la Seine signale au Ministre Breguet comme « de famille d'origine française expatriée pour cause de religion et réfugiée en Suisse. »

De tradition donc, dans la famille de Breguet on se considérait comme issu d'une souche fran- çaise émigrée pour cause de religion. Rien d'éton- nant à ce que Charles Dupin, dans son discours de 1823, et le baron Fourier, dans son éloge de 1826, s'y soient référés comme à une source certaine. Ces deux confrères d'A.-L. Breguet rap- portaient simplement un fait qu'ils croyaient ex- act, n'ayant eu aucune occasion ni aucune possibi- lité de le vérifier.

Aujourd'hui, il n'en est plus de même. M. Alfred Chapuis a donné dans son superbe ouvrage sur la Pendulerie neuchâteloise, la filiation des Breguet, tirées d'inscriptions purement suisses, et cela jusque bien avant la révocation de l'Edit de Nantes qui date de 1685. Cette filiation étant officielle, rien ne peut prévaloir contre elle. La légende doit s'incliner. La seule question pouvant rester pendante et présenter quelque intérêt secondaire est de sa- voir d'où cette légende pouvait bien provenir. En tous cas, j'ai cité dans la Revue générale des Sciences un exemple analogue que je me permets;

de rappeler ici. Toutes les histoires ont raconté que Huygens avait quitté de même la France, en manière de protestation contre l'acte de 1685. Or, il en est tout autrement. Huygens avait quitté Paris en 1681 pour raison de santé. Il sollicita maintes fois l'autorisation d'y revenir. Il y jouis-

sait en effet, lorsqu'il était présent, d'une pen- sion de 6.000 livres et d'un logement. La mort de son protecteur Colbert et l'influence devenue prépondérante de Louvois empêchèrent d'accueillir les sollicitations de l'illustre physicien-mathémati- cien. Louvois fit enfin répondre sèchement que M.

Huygens «pouvait faire reprendre ses hardes. » Ce que l'illustre hollandais fit à regret. On peut voir exactement comment les" choses se passèrent dans les Oeuvres complètes de Huygens: Corres- pondance, publiées par la Société des Sciences de Harlem sous la direction de M. Korteweg.

J'ajouterai que Huygens était parfaitement indiffé- rent aux questions religieuses comme aux questions patriotiques. Il fut pensionné par Louis XIV, alors que celui-ci était en guerre avec la Hollande, et il refusa énergiquement, au moment

1

de mourir, les secours de la religion réformée que sa sœur avait voulu lui imposer!

On aurait pu tout de même admettre la légende de Breguet, descendant de Picard sans les preuves apportées par M. Chapuis, si; le nom de ce grand artiste se trouvait comme isolé dans les autres patronymes suisses.• Mais" ce/>• n'est'--pas le.-.-cas—

Il n'y a guère de nom qui se retrouve aussi sou- vent dans les documents d'état-civil de la principauté de Neuchâtel que celui de Breguet. Il est. presque commun !

• De renseignements d'archives qui m'ont été fort obligeamment communiqués par MM. Breguet frè- res, les constructeurs bien connus de machines-outils de Genève, il résulte qu'en 1472 il existait déjà cinq souches de Breguet dans la principauté:

Les Breguet, bourgeois et communiers de Neu- châtel ;

Les Breguet, bourgois de Neuchâtel et communiers de Couvet; .•.

Les Breguet, bourgeois de Neuchâtel et communiers de Colombier;

Les Breguet, bourgeois de Neuchâtel et communiers de Coffrane; . | ... . il Les Breguet, communiers de Coffrane.

M. Alfred Chapuis donne ainsi la généalogie des Breguet:

Pierre,

Louis, né à Neuchâtel en 1608.

Jonas,

Louis, né en 1691, le 30 août, six ans après la Révocation. "

Jonas-Louis, né le 11 juin 1719, Abraham-Louis, né le 10 janvier 1747, Depuis, nous avons en France:

Louis-Antoine, né en 1776,

Louis-François-Clément, né à Paris en 1804, Antoine, né en 1851,

; Louis et Jacques, les Breguet actuels, nés en 1880 et 1881.

Il y aurait peut-être un moyen de concilier la légende avec la réalité en admettant que Jonas, père de Louis, et arrière grand-père d'Abraham- Louis, ait fait, aux environs de la révocation de 1 Edit de Nantes, un voyage ou un séjour assez prolongé en France, voyage ou séjour qui, aurait été interrompu pour raison de religion. M. l'archiviste Doutrebande a bien retrouvé la trace d'un Etienne Breguet, consacré pasteur à Genève en 1656 et qui se rendit en 1756, en France où il abjura le protestantisme après avoir exercé les fonctions pas- torales. Cette abjuration eut lieu en 1680.

.•'' I

Activité de la Chambre* suisse de l'horlogerie en 1922

.1 i-j

iljisilO"

_ _ _ I L

, .!,!(; lii:)'VlI ,1101 lui c i • :• • • ; > i K i l U i i !

Industrie.

Questions techniques. — a) Laboratoire de re- cherches et d'essais à l'Université de Neuchâtel.^—- Malgré les difficultés mises à son développement normal, par suite du manque de moyens financiers, cette institution n'en a pas moins développé une activité réjouissante. Elle a augmenté ses collections, construit des appareils nouveaux, régulateurs de pré- cision, étuves électriques, cloches pneumatiques, etc., et poursuivi ses recherches.

Les résultats obtenus par le laboratoire, per- mettent de constater que cette institution peut rendre de réels services à notre industrie et qu'il y. a lieu de'lui prêter aide et .protection. C'est une question qui sera reprise par là Chambre, dans le courant de cette année encore. . -..

L

b) Normalisation des pièces' détachées de la montre. ~r Les travaux y relatifs ont de nouveau subi un temps d'arrêt. Des objections ayant été faites au programme: adopté „paroles diverses .'sous- commissions et la Commission . générale, le Comité central le—réduisit considérablement. C'est dans, ces nouvelles limites que les Commissions reprendront leur activité. Ajoutons qu'un travail déjà important a été fait et servira pour l'avenir.

c) Règlement de l'Observatoire de Neuchâtel, sur', la marche des montres. Concours international de Chronometrie. ^- Le Bureau de la Chambre suisse a présidé plusieurs conférences entre la Commission de l'Observatoire de Neuchâtel et les chronomé-t triers suisses, relatives à une révision du règlement de cette institution sur la marche des, montres.

Le règlement révisé a été adopté par le Conseil d'Etat du canton de Neuchâtel, pour entrer, en vigueur le 1« janvier 1923.

A l'occasion du centenaire du grand horloger A.-L. Breguet, un concours international de çhror nométrie fut organisé par l'Observatoire de Neu- châtel et un règlement élaboré .fixant les conditions du concours. Les épreuves ont lieu du 30 Avril au 20 août 1923, pour les chronomètres de marine et du 1« juin au 15 août pour les chronomètres de poche. ,.;,,;-. : iJT",iri')j !<!.! !, '"/i ii'ii|i .-i.'i;'i<

d) Brevets d'invention, marques de fabrique.. — Il paraît résulter d'une enquête faite par -la Chambre que la protection des calibres et des pointages ne pourrait être difficilement mieux assu- rée qu'elle ne l'est à l'heure actuelle dans notre législation suisse.

En ce qui concerne le pointage, par exemple, il est admis qu'il ne peut être protégé que si sa construction prouve qu'il a, comparativement avec ce qui existe, des avantages réels, soit au point de vue technique, soit au point de vue économique et même dans ce cas, il est nécessaire de prendre, pour le protéger, un brevet, indiquant clairement et nettement le pourquoi de la construction, en^en faisant ressortir les avantages dans une revendication claire et inattaquable.

Une démarche a été aussi faite auprès de l'Au- torité fédérale en vue d'arriver à la révision de l'article 5 de la loi fédérale sur ' la protection des marques de fabrique, qui fixe le principe de l'enregistrement de la marque, aux risques et périls du déposant et jusqu'à fJreuve du contraire, uyern

Il en résulte que cet enregistrement n'a qu?une valeur déclarative et peut rester inopérant si la hiarque a déjà été utilisée antérieurement,' même si cette marque n'a pas été enregistrée.

La révision demandée consisterait à déterminer

que le droit à la marque doit; appartenir à celui

qui possède la priorité de l'enregistrement. ,-'

(2)

416 LA FÉDÉRATION ïtORLOGÈHE SUISSE

Questions - ^ p _ travail. — La Chambre - f i t , des- démarches auprès des syndicats des- fabricants d'hor- logerie, fyi^viie de réintroduire la mode de la;

décofatioii et dé là gravure de la montre. Cette intervention'iétajt motivée par la .situation critique dé;

cette branche de nbtrevindustrié, qui, par suife^du manque de travail, voit diminuer d'année en année la main-d'œuvre qualifiée.

Dès que le Bureau de la Chambre sera réorganisé, la question sera reprise.

Lav révision - d e ' l'article 41' de la loi sur 'le travail dans les fabriques fit. l'objet d'une résolu- tion aux Chambres, fédérales» votée par l'assemblée général^ des,.,délégués, du 24 mai. 1922 et. appuyant le projet du Conseil fédéral.

» anati ni natn-.i -» - H Ï - s i >• » • Le rapport se termine par quelques considérations générales-sur-J'-état de l'industrie horlogère pendant 1922. Pour établir le bilan de cet exercice, il est tenu, compte de -deux facteurs: l'assistance-«hômage et les exportations., • . ^ - . •. x

Il y'^a''lieu de* constater qu'une amélioration considérable s'est'' produite quant au chômage.

Le--4iombrft-des chômeurs, qui était de 27.787 à fin 1921, n'était plus que de 9285 à fin 1922, dimi- nution 68 o/o et de 4923 à fin mai 1923, diminution 80 o/o.

Par branches d'industries, la diminution est la suivante:

Fin Mars Fin 1922 Fabr. de la montre ••>.-. 11.518 4.021 Fabr. de la boîte 2.696 956 Fabr. de parties détachées 3.287 1.257 Fabr. de bijouterie 387 303 Chômeurs totaux

Chômeurs partiels

liif, Total général ,, , ; .

* • . • *

*

ilv. 17.888 5.040

6.537 2.748

•22.928 9.285 Il y a lieu de faire observer en outre que . le nombre Ci-dessus comprend une fraction importante d'horlogers qui n'ont d'horloger que le nom et qui, après avoir été embauchés dans les fabriques de mu- nitions comme simples manœuvres, ont passé, au moment de la grande production, dans les fabriques d'horlogerie où le chômage les a atteint. Il s'agit donc d'ouvriers d'occasion qui, logiquement, ne de- vraient pas rentrer dans la catégorie des horlogers de profession.

ino'iliri >i'

Parmi les mesures prises en vue de parer au chômage, l'octroi des subsides de change n'a pas été une des moins efficaces.

La mise en application de l'arrêté commença le 1 * janvier 1922, et à fin décembre, le nombre des demandes atteignait le chiffre de 31.392, re- présentant une valeur d'exportation de frs 75 mil- lions 297.157,05; à la même date, le nombre des demandes liquidées était de 11.025, représentant frs 3.782.944,20 de Subsides payés.

A fin juin de cette année, le nombre des demandes était de .34.547, représentant frs 83.218.378 d'ex- portation; le nombre des demandes liquidées était de 26.100, représentant frs 8.047.217,55 de sub- sides payés.

Le 7 février 1923, les subsides étaient suppri- més, ensuite de l'épuisement des crédits.

Cette Suppression ne souleva pas de récriminations, car dans les milieux intéressés on était généralement d'avis qu'il n'y avait plus d'intérêt à les continuer et qu'en conséquence une demande de nouveaux crédits ne s'imposait pas. Il est à supposer, au surplus, qu'on aurait eu de la peine à les obtenir*

de la part des autorités fédérales.

Cela ne-veut nullement dire que le but cherché n'ait pas été atteint; la plupart des rapports que nousi avons reçu et qui traitent de ce sujet n'hésitent pas- à le ^reconnaître.

Les indications relatives à l'assistance-chômage nous en fournissent d'ailleurs des preuves convaincantes, il en est de même de celles relatives à l'exportation dont nous parlons plus loin. .

Il ne serait, pas sans intérêt d'examiner quelle ré- percussion - les - subsides de change ont eu sur les charges, de l'assistance imposées par le chômage aux pouvoirs publics et aux chefs d'entreprises. .

Malheureusement, il n'existe aucune statistique sur laquelle on puisse s'appuyer pour établir ce calcul.

Tout ce q'on peut dire, c'est qu'une somme à peu près égalé, sinon supérieure au montant du crédit voté aurait dû être affectée à l'assistance-chô- mage si les subsides de change n'avaient pas été votés. ;

Ainsi donc, le but cherché a été atteint, puisque l'assistance-chômage a été remplacée par une prime à la production, que notre industrie a pu intensifier ses relations avec l'étranger et qu'une réelle écono- mie! en est résultée pour la Confédération, les can- tons, les communes et les particuliers. ••; inj

Le. deuxième facteur permettant d'établir le bi- lan de 1922 sréside darts notre exportation.

i Elle à été; d e : , ;'" .'.'

10.152.8,44 pièces, 1260 quintaux1; valant 179.736.500 frs en 1922, contre

8.403.366 pièces, 1.022 quintaux, valant 169.131.000 frs en .1921, et

16.855.345 pièces, 2720 quintaux, valant 183.049.199 . frs. en 1913. . . . .

Un point qu'il y a lieu de faire ressortir dans la comparaison entre les 'années 19'22 et 1913, c'est que ^s'ij. y . , a , .diminution de 5.300.000 pièces de montres complètes, il. y a par contre augmentation de 1.200.000 mouvements. Cette différence nous mon- trera elle seule le chemin parcouru, en ce qui con- cerne la boîte, depuis une dizaine d'années, par la concurrence étrangère.

Diminution de chômage et augmentation de l'ex- portation, voilà le résultat de 1922. Il est réjouissant, mais cette joie n'est pas sans mélange, car si, au point de vue de l'écoulement de nos produits, la courbe remonte franchement, elle descend avec non moins de rapidité, en ce qui concerne les prix de vente.

Cette baisse a provoqué un vif mouvement de réaction dans les milieux intéressés.

Les causes de cette situation, ses effets, ainsi que les mesures prises pour y parer ayant déjà fait l'objet de plusieurs articles dans la Fédération Hor- logère, nous n'y reviendrons pas ici et nous nous contenterons de souligner les conclusions qui ter- minent le rapport et auxquelles tout le monde, pen- sons-nous, pourra souscrire.

«Ce que nous pouvons dire aujourd'hui, c'est que quel que soit le projet adopté, il ne sera Viable que si les intéressés y travaillent sans arrière- pensée, en mettant de côté toute préoccupation ré- gionale ou individuelle et si un contrôle suffisant et des sanctions nécessaires sont constituées, en vue d'assurer l'exécution des engagements réciproques pris par les groupes intéressés.

« Il faut bien se dire que cette réorganisation ne peut, à elle seule, assurer la marche régulière et normale de notre industrie. Vivant pour ainsi dire uniquement de son exportation il s'en suit que sa prospérité est fatalement liée à la situation économi- que mondiale. C'est donc de la stabilité de celle-ci que notre avenir dépend en tout premier lieu.

Or, les résultats obtenus pendant le dernier exercice nous permettent de conclure à une amélioration de cette situation, en dépit de l'incertitude générale et des gros points noirs qui apparaissent encore à l'horizon de la politique mondiale.

« Espérons donc que plus nous nous éloignons de la guerre, plus cette lueur, encore si faible aujourd'hui grandira et s'intensifiera, et que les effets, combien désastreux pour tous, de la dernière guerre, finiront par s'effacer pour ne rester plus qu'un souvenir.

' « D'ailleurs, ' il est bon de le dire ici, comme conclusion de ce rapport:

Il existe dans le monde industriel en général, et peut-être plus spécialement dans celui de l'hor- logerie, une tendance caractéristique consistant à crier à la ruine et à la perdition dès que surgit im contretemps un peu sérieux.

: « 1,1 y a là un travers dont il serait bon de nou9 Corriger car il ne peut que détruire l'optimisme dont nous avons si grand besoin, et affaiblir l'éner- gie qui doit nous permettre de surmonter les obs- tacles mis sur notre route.

[ « Il suffit souvent d'une crise un peu intense, d'une recrudescence d'activité de la concurrence étran- gère ou,. indigène, d'un déchet dans l'exportation, pour qu'immédiatement, dans certains milieux, l'hor- jogerie suisse soit condamnée à mort sans appel.

Depuis qu'elle existe, innombrables sont les juge- ments de la sorte rendus contre elle; pourtant elle Continue à subsister, et malgré tout, on peut dire sans la moindre hésitation que l'heure de son décès n'a pas encore sonnée.

. «Si on établit le bilan des ruines causées par {a dernière crise, on doit reconnaître qu'il n'est pas plus élevé que celui des crises déjà subies antérieurement. Sur les 1500 entreprises industrielles de l'horlogerie qui existaient avant cette crise, le nombre des maisons disparues n'est proportionnelle-, ment pas considérable.

« La manière dont notre industrie a supporté cette redoutable épreuve, n'est-elle pas le meilleur garant de sa vitalité et de son endurance.

« L'arbre a ses racines trop bien ancrées en terre pour qu'on puisse si aisément le déraciner; la tempête peut bien briser quelques branches de son feuillage trop touffu, la sève n'en circule pas moins, vivace et saine, toujours prête à réparer les blessures faites par les intempéries, la misère des temps et la malignité des hommes. »

Douanes

.;

Allemagne. — Droits (agio).

Du 25 jusqu'au 31 juillet inclusivement, l'agio est fixé à 4.139.900 o/0 (3.619.900 o/0 la période pré- cédente).

Esthonie. — Les articles de luxe seraient frappés de droits d'entrée élevés,

On prête au gouvernement esthonien l'intention de majorer les droits d'entrée pour certains arti- cles étrangers, particulièrement pour ceux de luxe.

Le 25 juin dernier, une réunion des commerçants a eu lieu au Ministère du Commerce, pour étudier la question d'utilisation des combustibles du pays et la limitation des importations des articles étran- gers.

I t a l i e . — Droits (agio).

Du 23 au 29 ' juillet inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 350 o/o semaine précédente 353 o/0).

Commerce extérieur

Tchécoslovaquie.

Les exportations tchécoslovaques ont atteint, pen- dant le mois- de juin, 1.010 millions de couronnes, contre 996 millions en mai.

Les principaux articles exportés au cours du mois de juin ont été (chiffres exprimés en millions de couronnes) : combustibles, 260, contre 268 en mai ; cotonnades, 121, contre 113; fer brut et ouvré, 100 contre 84 en mai; sucre, 92, contre 42 en mai; lai- nages, 88, contre 70 en mai; verrerie, 87, contre 70 en mai.

— Au cours des six premiers mois de l'année, les chiffres relatifs aux exportations tchécoslovaques se sont élevés à 57.382.951 quintaux, représentant une valeur de 5.612.354.854 couronnes. Les chiffres du premier semestre de 1922 étaient les suivants : 47.267.257 quintaux, représentant une valeur de 10.573.888.823 couronnes.

Ces chiffres comparatifs prouvent que les expor- tations tchécoslovaques ont augmenté en quantité de près de 20 o/0, et diminué en valeur de près de 50 o/o.

— Selon la statistique officielle, les importations pour le premier semestre de cette année atteignent 4.072 millions de couronnes tchécoslovaques.

Les principaux pays acheteurs étaient l'Allemagne pour 1.248 millions; l'Autriche, 1.150 millions, la Grande-Bretagne 535 millions, la Hongrie 332 mil- lions, la Suisse 250 millions, les Etats-Unis 227 millions, la Yougoslavie 257 millions, l'Italie 195 millions, la Pologne 104 millions, la Roumanie 177 millions, la France, 137 millions, les Pays-Bas 105 millions, la Belgique 42 millions, et les autres pays 610 millions.

Les principaux articles d'exportation étaient: le charbon et les bois pour 1.181 millions, les produits de coton 712 millions, les produits de fer 409 mil- lions, le sucre, 812 millions, les produits de laine 506 millions, la verrerie 426 millions, le malt 224 millions, les produits de lin et de chanvre 134 mil- lions, l e papier 115 millions, les produits d'argile 110 millions, les produits de cuir 124 millions, la confection des vêtements 101 millions.

Chronique financière et fiscale

Grande-Bretagne.— Les sooiétés nouvelles.

Le nombre de sociétés nouvelles constituées en Grande-Bretagne pendant le premier semestre de 1923 est de 4.247 contre 4.000 pendant la pé- riode correspondante de 1921. Le capital global de ces sociétés représente £ 67.307.328 contre

£ 65.087.216.

Italie. — Taxes s u r les enseignes en langue étrangère.

Le régime de la taxe sur les enseignes en langue étrangère, applicable à toutes les communes ita- liennes, vient d'entrer dans sa première phase pra- tique: la municipalité milanaise publie un manifeste engageant les intéressés à retirer avant le 6 août les enseignes visées par le règlement.

La taxe frappe toutes les formes de la publicité:

avis, adresses, ornements, armoiries, emblèmes, etc., contenant des inscriptions étrangères, qui concernent l'exercice d'un commerce, d'une industrie, d'un art ou d'une profession. ••'

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 417

Chronique du travail

Angleterre.

t e p o u r c e n t a g e des chômeurs parmi les ouvriers faisant partie des Trade-Unions a atteint 11,1 «/„

en juin contre 11,3 pour cent en mai et 15,7 n/o en juin 1Q22. Au 30 juin, les index-number mon- traient que le coût d e la vie était encore a p p r o - ximativement de 69 o/o plus élevé q u ' e n juillet 1914.

P o u r les objets d'alimentation, l a - h a u s s e est d?envi- r o n 62 o/o.

Chronique administrative

VIII.

Département des finances et des douanes.

Finances.

Impôt sur les bénéfices de guerre. — L'état g é n é r a l des taxations s'établit comme s u i t :

au 1 " Janvier 1922. au 1 " Janvier 1923. Différence Fr. i '. Fr. Fr.

775.890.273,52 790.631.757,25 1.4.741.483,73 Pwnesti

«r«iifs 695.500.822,85 722.897.029,71 27.486.206,86 Piieounls

anticipes 4.825.642,27 1.035.466,64 —3.790.175.63 T o t a l 700.326.465,12 724.022.496,35 23.696.031,23 Mintuti

arriérés 54.839.666,61 32.339.244,75 22.500.421.86 Les impôts arriérés se décomposent comme s u i t :

1921 1922 Fr. Fr.

Impôts non encore échus 5.806,55 — Réclamations et recours 13.774.167,50 2.957.700,75 Impôts échus 41.059.692,56 29.381.544.—

T o t a l F r . 54.839.666.61 32.339.244,75 La part d u fonds de chômage créé p a r a r r ê t é fé- déral d u 24 m a r s 1 9 1 7 (Recueil off. XXXIII, p.

156) aux b o r d e r e a u x établis j u s q u ' à la fin de l'année courante s'élève à fr. 117.040.978,72. En 1922, il a été versé à ce fonds fr. 2.468.703. Le total des sommes assignées à ce fonds s'élevait à fin 1922 à fr. 108.953.703. La question de savoir quel- le somme p o u r r a lui être versée s u r la différence e n t r e cette d e r n i è r e somme et la p a r t d u e d é p e n d du recouvrement des sommes a r r i é r é e s .

La p a r t au p r o d u i t de l'impôt sur les bénéfices de g u e r r e , a p r è s déduction des m o n t a n t s remis et des p e r t e s , s'élève p o u r les m o n t r e s et la bijoute- rie, à 21,5 millions p o u r la production et 1,7 million pou; le commerce, ensemble 23,2 millions, soit le 3 o/o du total g é n é r a l .

Suivant l'article 3 d e l ' a r r ê t é concernant l'impôt s u r les bénéfices d e g u e r r e , chaque canton reçoit un dixième d e l'impôt versé p a r les contribuables domiciliés s u r son t e r r i t o i r e . Depuis le d e r n i e r r a p - p o r t , d e u x nouveaux r è g l e m e n t s de comptes o n t été effectués avec les cantons (au 31 juillet et au 31 d é c e m b r e 1 9 2 2 ) . Il a été versé en tout jusqu'ici a u x cantons une s o m m e de frs 60.577.528,67.

Administration des douanes. — L'année 1922 a été de nouveau p o u r l'administration des douanes riche en vicissitudes et en t r a v a u x variés. L'applica- tion des taux relevés d u nouveau tarif et diverses innovations o n t eu p o u r conséquence une revision in- tense des marchandises et une influence considé- rable d e questions, réclamations, recours et pétitions d e tout g e n r e , qui a exigé d e tous les e m p l o y é s et fonctionnaires un travail e x t r a o r d i n a i r e . Chaque relèvement des d r o i t s provoque une recrudescence d e la c o n t r e b a n d e ; celle-ci a pris dans l'exercice écoulé une g r a n d e extension, ainsi que le p r o u v e l ' a u g m e n t a t i o n d u n o m b r e des cas de contraventions, d é c o u v e r t s , d ' e n v i r o n 1 5 0 0 s u p é r i e u r à celui d e 1 9 2 1 .

Tarif des douanes. — Le tarif des d o u a n e s , e n t r é en v i g u e u r le 8 juin 1 9 2 1 , est un tarif d ' u s a g e , d o n t lès t a u x s o n t en g é n é r a l bien inférieurs à ceux des tarifs d ' a u t r e s E t a t s , d e s o r t e qu'il n ' a u r a i t é t é qu'une a r m e insuffisante dans le cas d'une g u e r r e de tarif. Se f o n d a n t s u r l'article 4 de la loi s u r le tarif des d o u a n e s d u 10 octobre 1902, article qui autorise le Conseil fédéral à a u g m e n t e r d a n s la mesure qu'il j u g e r a utile, les d r o i t s du tarif g é n é r a l applicables a u x p r o d u i t s d ' E t a t s qui f r a p p e n t les marchandises suisses de d r o i t s parti- culièrement élevés o u qui les t r a i t e n t moins favo- r a b l e m e n t que celles d ' a u t r e s E t a t s , le Conseil fé- déral a relevé p a r a r r ê t é d u 2 février 1 9 2 2 , les d r o i t s d u tarif du 10 o c t o b r e . 1 9 0 2 , afin d ' ê t r e en m e s u r e d e p a r e r à toutes les éventualités. Cette

mesure a été a p p r o u v é e p a r les C h a m b r e s fédérales.

(Arrêté fédéral du 2 octobre 1 9 2 2 ) .

Ce tarif général n'est pas a p p l i q u é p o u r le mo- ment, pareeque nos r a p p o r t s avec tous les pays sont régis par la clause de la nation la plus favo- risée.

Travaux préliminaires pour le nouveau tarif gé- néral. — Une petite commission d ' e x p e r t s , nommée ad-hoc, a commencé l'élaboration d'un nouveau tarif g é n é r a l , en se basant sur un avant-projet établi par la direction g é n é r a l e des d o u a n e s , et qui avait été soumis à l'examen de divers g r o u p e s d ' i n t é r e s s é s . Ce travail n ' é t a i t pas- a r r i v é - à chef .à la fin -- d e l'exercice.

Produit des douanes. — Le total des recettes évaluées dans le b u d g e t de 1922 à fr. 133.422.000 a atteint fr. 163.679.825,65 Elles s'étaient élevées en 1921 à 117.096.025,88 et o n t p a r conséquent a u g m e n t é d e 46.583.799,77

C o m m e le nouveau tarif, e n t r é en vigueur le 1 « juillet 1 9 2 1 , a d é p l o y é ses effets p e n d a n t toute l'année 1 9 2 2 , l'augmentation du p r o d u i t des d r o i t s provient s u r t o u t du relèvement de ceux-ci.

Les dépenses totales d e l'administration des dou- anes en 1922 se sont élevées à la. somme de

fr. 18.765.655,01 qui se décompose e n :

dépenses o r d i n a i r e s fr. 11.469.020,15 Indemnité de ren-

chérissement 7.296.634,86 Total comme ci-dessus, fr. 18.765.655,01

Dans le b u d g e t . pour 1922, les d é p e n s e s , y-com- pris les crédits supplémentaires des séries I/II1 s'éle- vant à la somme d e fr. 297.000, avaient été éva- luées à fr. ! 21.681.926.—

C o m m e elles " n ' o n t atteint que 18.765.655.01 elles sont restées de fr. ; 2.916.270,99 au-dessous d e s prévisions du b u d g e t . ' -

La répartition des recettes d o u a n i è r e s e n t r e les rubriques d u b u d g e t s'établit comme s u i t :

1922 1921 Différence en 1922 Droit, Fr. Fr. Fr.

d'enirée 147.705.917,29 1 0 9 . 2 4 8 . 8 2 7 , 9 4 + 3 8 . 4 5 7 , 0 8 9 , 3 5 Droits

de sortie 515.717,57 2 6 5 . 3 1 3 . 4 8 + . 250.404.09 Anlres

reattu 15.458.190,79 7 . 5 8 1 . 8 8 4 = 4 6 + 7.876.306,33 T o t a l 163.679.825,65 1 1 7 . 0 9 6 . 0 2 5 , 8 8 + 4 6 . 5 8 3 . 7 9 9 , 7 7

Ce s o n t les d r o i t s d ' e n t r é e et le p r o d u i t des d r o i t s sur le tabac qui o n t le plus contribué à l ' a u g m e n t a t i o n des recettes douanières en 1 9 2 2 .

Registre du commerce

R a i s o n s s o c i a l e s . M o d i f i c a t i o n s :

19/VI1/23. — F o n t partie du C o n s . d ' A d m . de la Société anonyme de la Fabrique d'horlogerie Lecoultre G- Co., siège au S e n t i e r : Jacques-David L., et E d m o n d A u d e m a r s , déjà inscrits, et Jacques Lebet, de Genève, en remplacement de E d . J ä g e r , décédé.

19/VI1/23. — C h a r l e s Virchaux a cessé ses fonctions de procuré auprès de la maison d ' h o r l o g e r i e Com- bine Watch Co., soc. an., La C h a u x - d e - F o n d s .

R a d i a t i o n :

2 0 / V I I / 2 3 . — Etablissements et Fabrique Foris S.

A., articles de précision, machines, etc., Eaux-Vives, Genève.

F a i l l i t e s .

O u v e r t u r e d e f a i l l i t e .

1 7 / V I I / 2 3 . — Perlet, Jules-Emile, r e p r é s e n t a n t , Rue Ami-Lullin 9, Genève. Assemblée des c r é a n c i e r s : 31 juillet 1923. Délai o p u r p r o d u c t i o n s : 25 août 1 9 2 3 .

C o n c o r d a t s .

S u r s i s c o n c o r d a t a i r e e t a p p e l a u x c r é a n c i e r s : 1 8 / V I I / 2 3 . — D é b i t e u r : Albert Tschumy, décolleteur,

Villeret. Assemblée des c r é a n c i e r s : 11 s e p t e m b r e 1 9 2 3 . Commissaire au s u r s i s : M. Paul C h a r m i l l o t : avocat, St-Imier.

1 8 / V I I / 2 3 . — D é b i t e u r s : Bolle & Co., fabr. d e boîtes de m o n t r e s , Neuchâtel. Délai p o u r p r o d u c - t i o n s : 15 août 1 9 2 3 . Assemblée des c r é a n c i e r s : .30 août 1 9 2 3 . Commissaire au s u r s i s : M. Max

H e n r y , avocat, Neuchâtel.

Marr et Alexander Mar Chalmers, 23 Reynell Road, Longsight, Manchester ( G r a n d e - B r e t a g n e ) . M a n d a t a i r e : E. ImerrSchneider, Genève.

Cl. 69, No. 101200. 26 juin 1922, 20 h. — Machine parlante à disque. — The Gramophone Company, Limited, H a y e s (Middlesex, G r a n d e - B r e t a g n e ) . Man- d a t a i r e s : Imer et de W u r s t e m b e r g e r ci-devant:

E. Imer-Schneider, ingénieur-conseil, G e n è v e . —

« P r i o r i t é : G r a n d e - B r e t a g n e , 21 juillet 1 9 2 1 . » Cl. 71 d, N o . 101206. 26 août 1922, 16 V* h. —

E c h a p p e m e n t à détente pour mouvements de mon- tres. — Jules Pellaton, T u l p e n w e g 26, Bienne (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

C l . : 7 1 e , N o . 1 0 1 2 0 7 . 22 s e p t e m b r e 1 9 2 2 , 16 »4 h.

h. — Dispositif indicateur de r e m o n t a g e p o u r piè- ces d ' h o r l o g e r i e . — M. T. Stauffer jeune, fabrir.

cation d ' h o r l o g e r i e , Les Ponts-de-Martei (NeuchâteL Suisse). M a n d a t a i r e s : Bovard & Bugnion ci-de?

vant Mathey-Doret & Co., Berne.

Cl. 71 f, N o . 1 0 1 2 0 8 . 15 juillet 1 9 2 2 , .17 h. | | Mouvement de m o n t r e , -i- Fabrique des J.ongines Francillon G- Co. S. A., St-Imier (Suisse). Man- d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

Cl. 71 f, No. 101209. 22 a o û t 1922, 18 h. - Mouvement de m o n t r e . — Pierre Caprara, fabri- cant d ' h o r l o g e r i e , G r a n g e s (Soleure, Suisse). Man- d e t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

. C l . 72 c, N o . 1 0 1 2 1 0 . 15 a o û t 1 9 2 2 , 18 h. — Dispositif d e contact électrique dans les h o r l o g e s d o n t le r e m o n t a g e est effectué a u t o m a t i q u e m e n t , au moyen d'un m o t e u r électrique rotatif. — Fritz- Ulysse Guye, v o y a g e u r , 7. Rue B e r r o t a r a n , Y run.

( E s p a g n e ) . M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Biehne.

C O T E

• ~ M é t a u x p r é c i e u x (27 juillet 1 9 2 3 ) :

A r g e n t fin en grenailles A r g e n t 8 0 0 / 0 0 0 m a n u f a c t u r é O r fin, p o u r m o n t e u r s de bottes

» laminé p o u r d o r e u r s P l a t i n e m a n u f a c t u r é

C h a n g e s u r P a r i s ...:

C o u r s c o m m e r c i a u x d e L o n d r e s : Désignation Cours du 26 Juillet Cours du 26 Juillet

lr. i:ii.—le kilo

» 143.—

mÊ. :

• 25 50 le gr.

!r. 33.—

Cuivre Electrolytique C u i v r e c o m p t a n t

» à 3 mois Etain c o m p t a n t

» à 3 mois

» anglais P l o m b anglais

» é t r a n g e r c o m p t a n t

» à 3 mois Zinc

F e r blanc Caoutchouc O r

A r g e n t c o m p t a n t

» 60 j o u r s

72 7 . C5 >",„

66 Vie 18» "8

P6'/„

8 6 ' / . 26 — 24 V, 24 V«

3 0 ' / . 33 7 , 1/2'A 89/8 3 0 ' / . 30 »/is

7 2 ' / , à 7 3 - 65 '/, à 65 •/.

66 — à 66 '/g 1P3 »/„ à 183 Vl 184 V. à 184«/«

184 «/s à 25 «/< à

24 — à j ' 24 «/s à

30 V, à 23 V. à 1/3 — à 89 8 à 30','. à 30 Visa M é t a u x (Bourse d e Londres) A r g e n t métal 23 juillet 24 juillet 25 juillet Bourse New-York 6 3 ' / . 63 V.

Bourse P a r i s 390 380 390 Bourse L o n d r e s ; 31 '/, 30 »»/« 30 »/«

:

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s :

C l . 69, N o . 101199. 1 2 avril 1922, 20 h. — Appa^

reil pour la r e p r o d u c t i o n d e s o n s . — Alexander | Suisse F r a n c e G r B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

B e l g r a d e O r è c e P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes' J a p o n

E s c o m p t e e t c h a n g e

Parité Esoompts Demande en fr. suisse. •/•

4 à 4 » / j 1 0 0 frs.

1 liv. st.

1 d o l l a r 1 d o l l a r 1 0 0 fr.

1 0 0 lires 1 0 0 pesetas 1 0 0 E s c u d o s 1 0 0 florins 1 0 0 M a r k s 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 R o u b l . 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 D i n a r s 1 0 0 D r a c h m . 1 0 0 Mk p o l . 1 liv. rurq.

1 0 0 Mks fini 1 0 0 P e s o s 1 0 0 Milreis 1 0 0 Roupies 1 0 0 Yens

1 0 0 . - 25.22

5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5 4 4 V.

S'/t 57.

5 8 4 18 9 18 4 «A 47, 6 fi fi.Vi

6 6 7 ' / .

12

— 8 6Vi

4 8

32.90 25.65 5.55 5.40 27.35 24.50 79.70 20.—

219 — 0.0005 0.007 0.02 16.55 ; 148.25

90.—

98 — 510

Offres

33.40 25.77 B.63 5.51 27.90 24.90 80.70 30.—

220.25 0.0013 0.009

0.04 16.70 149.50 91.—

99.60 8.40

6.80 13.—

0.002 3.76 15.—

186.—

55.—

167.50 267.60

5.95 1 6 . - 0.004

4.—

16.—

192.—

60.—

176.—

277.50 C o t e d u d i a m a n t b r u t

C o u r s m o y e n s d e s Bourses p o u r g r o s s e s quantités a u c o m p t a n t

Diamant b o o r t fr. 22,70 à lr. 22,90 le karat Eclats d e d i a m a n t p u r » 22,30 * > 22,40 • P o u d r e d e b r u t e u r » 2,76 • • — »

( C o m m u n i q u é p a r Luden Basxanger Genève.)

(4)

C\ysï)al)n & Co > j * * : dEbauehes du L A N D E R O N Té,éphone21

7 7 3/4 8 3 / , 9 3 /4l i g .

1 6 e t l 7 i /

2

l i & . , 16/

12

, 18 et 22/

-« I8J/2 e t 19 ligv 18/,a et 23/

1 2

lépine e t sav.

12

6V2 "cyl. et ancre

nn-j

Les clients réguliers et '•' ^ terminant en qualité soignée

nos genres cylindres

9.83/

4>

8i/

4

Bt6V

2

or A

8V4, 8

3

A, 9"cyl. 1

peuvent obtenir dès ce jour

notre

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et bnrins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an plus bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« DJ EVA »

6, Rue du Rhône, 6

G El N EVE

T É L É P H O N E S T A IM D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

Demandes d'emplois

Polissage

et finissage

de boîtes or, argent et mé- tal sont entrepris aux meil- leurs conditions par la

Fabrique de Boites de Soleure S. A.

à S o l e u r e . 1217

fl

ayant voyagé depuis nom- bre d'années en Extrême- Orient, en Amérique d u Sud et en Angleterre, con- naissant à fond le français, l'anglais, l'espagnol et l'al- lemand, a u courant de la branche horlogëre, c h e r - c h e p l a c e d e c o n - f i a n c e , soit pour voyager ou pour diriger bureau de vente à l'étranger. 1220

Offres s. chiffres P 22002 G à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Pitons tons genres | Plaques torques

Fournitures diverses!

GRANDJEAN Frères

D I V E R S

Fabricant cherche pre- neur régulier en

compteurs sport

b o n n e q u a l i t é . 1189 Demandez prix etéchjin- tillons sous H 2 4 9 4 0 L à P u b l i c i t a s , L a u s a n n e .

de verres de moi

en tous genres..

T r a v a i l s o i g n é

E. Fluckiger-Kullmann

LA CHAUX-DE-FONDS Paix 39 306 Téléphone 15.75

MOUVEMENTS

10 Va lig. cyl., qté garantie, A. S. et Èterna, peuvent être livrés de suite. Echan- tillons à disposition.

S'adresser à Case postale

4532, Breuleux. 1188

Optique en gros

Georges E. Brodbeck

ölTemple Allemand 51 Cliauv-tlc-FoiulM Exécution soignée des or-

donnances médicales.

Rezepte werden sorgfältig erledigt. 377

Etablissements TECHNOS S. A.

niéjuiom IT C o r m o r e t (Jura bernois)

fournissent rapidement les spécialités suivantes :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

aux meilleures conditions d u jour. 797 Décollatages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries

annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

A r g e n t a g e d e M o u v e m e n t s

B a i n e x t r a b l a n c e t i n a l t é r a b l e

Fabrique de Pierres fines p r l'Horlogerie

L U H T Y & C IE S. A,

T é l é p h o n e Î O

M «

(A

c • C L oi o o*>

r- C L.

P I E T E R L E N (SUISSE)

Maison de confiance, fondée en 1875 — 702 Télëg'i*aiiiiiicN 1 L u t h y , P i e t e r l e n

o . ï

t. a a> a

I n s t a l l a t i o n s p é c i a l e p o u r l ' e n t r e p r i s e d e l a g r a n d e s é r i e .

HORLOGERIE TSCHUY-VOGT, GRENCHEN

OVALE 5'A"!

Longueur 22 m/m

ANCRE

Largeur 13 m/m

MOUVTS. ANCRE DE FORME

de 51/4 à 63/4 lig.

Demandez é c h a n t i l l o n s et p r i x . 1180

286

Adoucissag-e c o n c e n t r i q u e d e r o u e s e t dorage, s a n s g r a i n

P. ROBERT-DEGOUMOIS & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 1 7 . 1 9 Cretois 81 C h è q u e s p o s t a u x I V b 6 3 6

Capital : 70.000.000

Réserves:

16.000.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX DE FONDS - FLEURIER

ZURICH - WINTERTHOUR - STGALL - LICHTENSTEIG AARAU - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. 285

O p é r a t i o n s d e b a n q u e a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

All facilities extended for trading mit h the watch industry.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

419

A C H A T E T V E N T E

On'offre à céder pour cause de décès, une

ialricalioi d'ioriogerie

en pleine prospérité, 30 ans d'existence, clientèle assurée, très connue e n . Espagne, Portugal, etc.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 9 8 7 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 1208

i

L a commune de Tramelan-dessous offre à vendre de gré à gré les immeubles et les machines et outils provenant de la faillite Wüllimann & C o . , savoir: une maison d'habitation de trois logements et trois ateliers, un outillage consistant en 3 mo- teurs électriques, 3 , 9 et 10 H P , tours revolver, de mécaniciens, d'outilleurs, machines automatiques à fileter, à meuler, un étau-limeur, fraiseuses, per- ceuses, étaux etc., etc.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser au Bureau municipal de Tramelan-dessous. 1210

Fâ&rieaDt d'Horlogerie

cherché acheteurs réguliers pour ses articles de 5 à 7 lig. ancre de forme, oi/

2

et 63/

4

lig. cyl.

de forme, S à 11 lig. ancre et cyl. rondes, mouvements seuls ou avec boîte. Prix avan- tageux. Qualité garantie.

Offres spus chiffres P 15334 G à P u b l i -

citas, L a tfhaux-de-Fonds 1204

Quel fabricant peut fournir régulièrement des M O U V E M E N T S A N C R E en 5 Vi à 6 3/i lig. rectangles, 5 % à 6 Va lig.

ovales, 8 3/i à 10 V2 lig- rondes. Aussi en cylindre.

O n achète aussi des lots, mais marchandise mar-

chant bien. 1919 Offres avec le dernier prix, sous chiffres

P 1 5 3 3 7 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Pour cause de départ et cessation de fabrication,

on offre à vendre:

80 dz. ébauches 10'/2 lig. ancre, cal. Eterna, 24 dz.

Michel, dont i gr. sertie 11 rubis grenat, 36 dz. 93/4

ancre Oberdorf dont 1 gr. sertie 15 rubis scientifi- ques avec assortiments pivotes.

288 mouvements 11 lig. ancre 15 rubis grenat, cadrans émail, prêts à mettre en boites, 200 mouvements 10 y2 ancre, 15 rubis, sans cadrans, 6 mouvts. ovales, 6V2, 6 mouvts. rectangles, 68/«.

Fournitures d'horlogerie: aiguilles, plaque c/pivot, viroles, pitons acier, et nickel, ressorts de bardlets, balanciers bi-métall, et nickel, assortiments pivotes et non pivotes sur cal. Eterna et Michel 101/2»

2000 cadrans métal et émail. Toutes ces fournitures propres à l'exportation.

1 machine à écrire Smith Premier no. 10 peu usagée, 1 pupitre américain, 1 lanterne pour montres, 1 pu- pitre à casiers, 1 layette à tiroirs, 1 radiateur élec- trique, 10 quinquets électriques.

2 machines à arrondir Carpano, 1 burin fixe.

Quantité de fournitures et matériel de bureau et de comptoir, cartons à ouvrage, calottes et couronnes de travail, cartons d'emballage, etc., etc.

S'adresser à E. Vaille, rue de.la Trame 2, Tramelan, im

A VENDRE

1 grosse de Mouvements 5 Va lig- ovales, calibre Aurore 15 et 17 rubis, qualité soignée, marque

américaine. 1218 Offres sous chiffres E 2 8 0 8 U à Publicitas

Bienne.

Mouvements 9 3/t lig. S. A . ancre, 16 rubis rouges, coqueret acier S p . pi. et S p . breg., cadrans métal, c. gravés, marques américaines. Prix très avantageux.

Ecrire sous chiffres F 1 3 5 8 Sn à Publicitas

Soleure. 1211

D I V E R S

Chatons i

bouchons, etc.

cherchés à sertir. Travail soigné. — Ecrire s. chiffre S73342X à Publicitas, Genève.

Mouvements et calottes or

14 e t 18 k t .

42(5 51/2 > rectangle et ovale ; 6 > et 61/2'", ovale;

6s/4> rectangle;

8 '/4 > ronde et mirage ; 101/2 » ronde et mirage ; sont livrés régulièrement par

Raymond, Guerne & G°, Bienne.

6TRECT.

rouage et é c h a p p e m e n t 10 '/2 lignes, demandés par grandes séries. Livraison septembre-octobre. 1214

Faire offres avec prix et quantités s. chif. P 21998 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

A v e n d r e à de favorables conditions une certaine quantité de

montres

13 lig. calottes argent, con- trôle anglais, forme ronde et carrée illusion, ancre 15 pierres. Bonne qualité.

P r e s s a n t .

Adresser offres sous P 6 1 0 6 1 à Publicitas,

S t - l m i e r . 1179

Saphirs Montana

Bruts

Nouveaux arrivages

L. M. Dnerr & Gie

Place Longemalle 1 G e n è v e 1184

Bottes métal

Fabricants, commandez vos calottes, dorées, nickel, nicke- lées, plaquées, galvanique, comme aussi les boites sav. et lépines dorées rosk. et autres

à la 1178

Fabrique Honoré BUHLER

St-Sulploe

Prix défiant toute concurrence.

Un essai vous convaincra.

IUIMIN Mprli

kGrossenbacher

G r e n e h e n

accepte toujours comman- des pour 101/2,13,16 % 17, 18 et 19 lig. et 12 size né- gative, ancre, bonne qua- lité et courante, garantie, prix très avantageux. 1155

Avis auxintéressés.

RD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. Î4.83

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 736 Leçons écrites de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frlsoh, expert comptable, Zurloh, F. 21. 7

Achat e t Vente

On a c h è t e « i

FOURNITURES

pour montres 5 à 8 lig.

en occasions et articles ré-

guliers. 1213 Faire ofl. s. chiff. P15339C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

A c h e t o n s

M O U V E M E N T S

depuis 5 lig. jusqu'à 8'/« lig. en fai;on rect., ovale et ronde.

Offres av. prix pour grandes séries et délai de livraison ainsi qu'échantillons s. chif. P21447C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1212

A VENDRE

Calottes or 14 et 18 kts

5 74 lig.. rectangle ; 6 » ovale ;

61/2 » ovale; 1216 6 8/4 » rectangle ;

8s/4 » ronde, mirage et illusion.

Case postale 4195, Bienne 2.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

On offre à v e n d r e à Bonfol

une Fabrique d'horlogerie

de construction récente,

C

ouvant occuper bon nom- re d'ouvriers.

Pour traiter et visiter, s'adresser à Emile Sau- n i e r , Agence immobilière, P o r r e n t r u y . 1193

O n e s t a c h e t e u r d ' a c t i o n s

Indiquer quantité et prix sous C 24927 L à Pu- b l i c i t a s , L a u s a n n e . 1191

A vendre

machines

automatiques à l a p i d e r les pierres fines, neuves, avec procédé spécial, très avantageux, garanti.

Ecrire sous B 24926 L à Pu- blicitas, Lausanne. 1190

Sommes acheteurs

r é g u l i e r s , d e tous gen- r e s c o u r a n t s en calottes argent, or 14 kt., ainsi que plaqué or.

Faire offres sous chiffres P 21976 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1197

Offres d'emplois

s o n t d e m a n d é s p o u r 19 lig'. a n c r e , qualité c o u r a n t e .

F a i r e offres s o u s P 21975 G à P u b l i - citas, L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1196

CUURUNNES

pour remontoirs, or, plaqué, meta

A r t h u r W e b e r

Bd James JFazy, 4

G E N È V E 607 Télépb. 21.53 Ml. Blanc E X P O R T A T I O IM

D I V E R S

Automobile

Qui échangerait contre horlogerie, automobile 4 places, 10/12 H . P . , modèle moderne et de bonne marque, en parfait état de marche?

Faire offres sous chiffres P 2 1 9 5 3 C à P u -

blicitas Chaux-de-Fonds. 1177

GROSSISTE DE PARIS

vendant exclusivement grandes et petites pièces or et platiné, qualité soignée riche, désirerait entrer en rap- port pour dépôt avec une fabrique très bien placée pour ces genres. Règlement des ventes a u comptant.

important débouché garanti.

Ecrire pour rendez-vous en Suisse, sous P16326 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1168

La Chaux-de-Fonds

Jardinets 23. Téléphone 9.79

FERVET s. a.

Montres et Mouvementsgextraplats, dep. 12/12" 17'"

Montres bijoux. Montres bagues.

Mouvements de forme, depuis 5"' 689

Quel mécanicien fournirait

6 jeux d'étampes

de formes différentes p o u r pièces rectangu- laires 6

3

/

4

lig?

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 21981 C à Pu-

ciblitas, La Chaux-de-Fonds. 1207 L e s d i r e c t e u r s d e l a M a i s o n

WEINSTRUM WflTCH Ço

DE NEW-YORK «»

r e c e v r o n t l e s offres d a n s t o u s l e s g e n r e s d e m o u v e m e n t s p o u r l ' A m é r i q u e , lundi et mardi, 30 et 31 courant, d a n s l e s B u r e a u x

d ' A b r a W a t c h . C o S . A . , rue

Neuve 8, La Chaux-de-Fonds. Téléphone 1177.

Fabrique de Boîtes et Bracelets extensibles

Chs~Octave WÜILLEÜMIER

C R E T 9 & 1 1 LA CHAUX-DE-FONDS CRÊT.9&11

Argent et plaqué or laminé

Boites de formes 3 pièces, illusions, mirages, rondes, tons genres, etc., tons décors, de 8

3

/4 à 13 lig., rectangulaires et ovales 6 3/

4

lig.

Téléphone 19.74 139

G. Küng - Champod & C ie

Fritz Courvoisier 23, LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 148 C y l i n d r e v u e 8 % l"9« ) or, argent, plaqué.

> » 101/2 > I grand assortiment en ca-

» » 18 B i lottes or. — Spécialité en

> > 19 » ) genres hollandais.

Montres garanties. — Prix avantageux. 1810

Fabricants d'horlogerie ! Joailliers, Décorateurs!

Pour vos C A L I B R E S , adressez-vous à

HOCHSTRASSER & GOLAY

rue Rousseau, 9

G E N È V E

1137

P I E R R E S F I N E S ET S C I E N T I F I Q U E S Livraison rapide. Prix modérés.

Veate d ».» marchandise M. Brailo wsky & Co

A v e n d r e à d e t r è s b o n n e s conditions : M o n t r e s p r ê t e s , b o î t e s a r g e n t , acier e t m é t a l , é b a u c h e s e t finissages, c a d r a n s , a s s o r t i m e n t s e t a u t r e s f o u r n i t u r e s .

S'adresser à M. P h i l i p p e R o b e r t , avocat,

Leopold Robert 49, Chaux-de-Fonds. 1203

(6)

îVJ. '-::*:i.&,.'ja-:t- ••'' - . : .V^V-v^'v-S^-v

u<î

MACHINES A SERTIR

TOURS DE CALIBRISTES

TOURS D'OUTILLEURS

'

r>;i»'lu i i - ' i ' l l'KI'.lijliK' • 17

TOURS D'ÉBAUCHES

PLAQUES DE TRAVAIL ETAMPES ET TOUS OUTILLAGES POUR L'HORLOGERIE ET LA PETITE MÉCANIQUE

JUVENIA

! • il • •

•• •

! ! :

« H A U T E P R E C I S I O N FABRIQUE JUVENIA, LA CHAUX-DE-FONDS

1063

Avant de sortir les commandes pour

Il 1 , 1 1 , 1 2 1 , 1 et 18 li

.

re, 4 p l i

veuillez vous adresser à la maison 982

„La Transmarine" H. Buchser & Co, Soleure

Qualité garantie. — Prix hors concurrence.

! LA ROMAINE I

! EMILE LEUTHOLD !

S Fabrique de cadrans métal et argent $

9 78, r u e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

J livre tous les genres à des prix 9 sans concurrence. ««»

gfc E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

10 jours

à remontoir et mise à l'heure par la lunette. Brevet 99320, D. R. G. M., etc. Mouvements 15 jours à remontoir par der- PRESSION «ère pour pendulettes, au- tos, etc., et en étuis de toutes M,r-u,/r-i/ii te- formes et grandeurs, jusqu'à NEUVEVILLE 125 mm de diamètre.

Nouvelle installation et perfectionnement.

Prix et qualité sans con

currence. 670

j

Fabrique spécialisée dans les è ï î i i ï •:

CROMOGRRPHES

!i I

ET COMPTEURS

»O

bi-B wieslqsi«; .

céderait M O N O P O L E

I'! li

pour tous pays, sauf Etats-Unis d'Amérique, Angleterre et Colonies, à maison importante ne fabriquant pas ces genres et disposant d'une organisation de vente de

nremier ordre.

I

premier ordre.

Offres sous chiffres B2797U à Publieras, Chaux-de-Fonds.

.1209

MâChineS à Sertir, horizontales et oertlcales

aoec chars à I, 2, 3 et 4 broches. On ill«

à frottements cylindre ou conique

Exécution soignée Prix moaérés Machine & replanter

R.GUDEU B, SîfKF

810

D i a m è t r e s 30 et 36""" 1 70rt96m m

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

o( L'flZMRÉfl S. A., n O U T l ë i t J o

SPECIALITES:

ARBRES DE BARILLETS soignés

Téléphone N° 89

DÉ30LLETAGES

de pignons de finissages à pivots levées, etc.

Télégr. : AZURÉA

D É C O L L E T A G E S E N T O U S G E N R E S 1183

•IIIIIWIIIIIHIIIIinillllHIIIIIIBIIIIIHIIIIIIIIIWIIIIinillilWIIIIHIIIIIIWIIIIIHIIIIIWIIIiniJIIII 0% M l n • " A fll IMS I B » I Réduisez vos frais [ 3

• M ÊM I I K A M S '• d'outillage et de main- |

Z î S L î ^ S S L — d'œuvre en vous pro- • =

curant cette nouvelle machine qui vous remplace : g

1° Deux tours à guillocher, j 2° Une machine à creuser' ==

et à azurer, § 3° Une machine à faire les M

cartouches et les mi- •

nutes perles, j§

Donc 4 machines réunies | en une seule. ï

m.', =_

TRAVAIL SOIGNÉ — GRANDE PRODUCTION — HAUTE PRÉCISION ^

LIENHARD& Co, La Chaux-de-Fonds |

1 Maison universellement connue pour la construction des machines à graver et à guillocher ==

lll«lllll«IIIIMIIIII«IIIIMIIIlll«IM

Dorures et Argentures

liquides et en poudres

ö 4 5

pour application sur tous métaux sans l'aide de la pile galvanique OR et ARGENT pour peintres sur émail, porcelaine, etc.

nOCHREUTINER & ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) S E

Télégr.: Hochreutiner. Serie 40 ' "û i ^Téléphone 7 4 ^ ]

'.DU.ùidh

Références

Documents relatifs

ajouter une déclaration formelle, que la valeur dé- clarée correspond strictement à celle de la facture commerciale. Ces formulaires doivent, également, être datés et signés.

S'il s'agit, par contre, d e défauts cachés, c'est- à-dire, « qui ne peuvent être découverts à la véri- fication », ou plus exactement les défauts qui ne se manifestent par

Dans notre monde horloger, on se souvient qu'à l'occasion de conférences données sur les aciers au nickel, par M. le Dr Charles-Ed. Guillaume, directeur du Bureau international

La question de la semaine de 48 heures, qui fait aujourd'hui l'objet de tant de discussions passion- nées, est examinée dans un chapitre spécial dans l'intéressant rapport annuel

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là. 'A la suite de l'emprunt des

La Société des Fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, justement émue de l'augmentation énorme décrétée par les Fabriques de Spiraux réu- nies, étudiait dès mars 1898,

Ainsi que nous l'avons déjà indiqué dans la Fédération Horlogère, cette question de la réorgani- sation des associations patronales de l'industrie hor- logère a fait un grand pas

Ils différaient de l'horloger d'aujourd'hui, mais ils étaient très loin aussi de l'artisan du début (celui que connut encore Jean-Jacques Rousseau en sa jeunesse), de