• Aucun résultat trouvé

Trente-huitième Année. M° 81. Samedi, 13 Octobre 1923 Bureauy : rue de la Serre» 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-huitième Année. M° 81. Samedi, 13 Octobre 1923 Bureauy : rue de la Serre» 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. M° 81. Samedi, 13 Octobre 1923 Bureauy : rue de la Serre» 58.

U. TMRWION

S U I S S E -

ORGFUIE DE LA CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES flSSOCIATIOMS PATRONALES ET DE L» INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

* » • • • • • • •

!

ABONNEMENTS: ün.n six mou i Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f

• Union postale » 26.— » 13.— f

| Majoration pour abonnement par la poste |

| Compte de chèques postaujc IV b 426 |

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLICITES« S. PI. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chaujc-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

| A N N O N C E S i 8UI8868.30 ct., offres et demandes i , de places 20 et. la ligne,

* étrangères 35 centimes la ligne. \ l Les annonces se paient d'avance

Le programme du Comité d'action pour les « Etats généraux », en France

Nous pensons intéresser nos lecteurs en leur donnant ci-dessous un résumé du programme du Comité d'action pour la convocation des « Etatb généraux», que nous extrayons du premier numéro des « Cahiers des Etats généraux ». La question est actuelle; l'article a naturellement une allure tendencieuse, que l'on s'expliquera facilement, sa- chant qu il part des milieux de l'Action française.

Nous tenons néanmoins à en donner connaissance à cause des suggestions qu'il contient.

L e mouvement tendant à la création d'Etats- généraux a beaucoup d'analogie avec les efforts faits dans d'autres pays pour l'introduction de Conseils économiques. (Allemagne, Angleterre, Hol- lande, Scandinavie, etc).

L e programme du Comité implique la réforme de la représentation nationale, ce qui facilitera la résolution des grands problèmes de la paix: répa- rations, finances, réorganisation économique, — pro- blèmes que la Chambre a été incapable de ré- soudre. — Cette constatation a conduit à l'idée d'une reforme générale.

Suivant les « Cahiers des Etats généraux », aux- quels nous empruntons ces lignes, les causes de l incapacité parlementaire résident dans le fait que la Chambre cherche un appui dans l'opinion publi- que, — dans la division des Français en partis, entre lesquels il est impossible d'établir une union durable, — dans la dépendance où les députés se trouvent vis-à-vis de leurs électeurs, — dans l'in- gérence de la Chambre dans l'administration gou- vernementale.

A son origine, le système représentatif a été créé avec la tâche de restreindre les dépenses; au-

Variété

5 Abram-Louis Breguet.

Cette lettre montre une fois de plus que si Breguet sut s'attacher très fortement à la France, qui lui donna la gloire, il fut loin de se désintéresser comme on l'a cru, à ce qui se passait en Suisse:

dans les cités laborieuses du Jura ou au bord du Léman.

Depuis son retour à Paris, nul incident fâcheux ne vient troubler sa longue et paisible carrière.

La vie ne fut pour lui qu'une suite de succès et par contre-coup d'honneurs.

Sous le Consulat, et plus encore sous l'Empire, les succès de Breguet tiennent du prodige. Sa clien- tèle comprenait tout le monde chic de France et toutes les aristocraties de l'Europe, un vrai Botin du luxe, a-t-on dit. Monsieur Paul Marmottan a écrit en se servant des livres de comptes de la maison Breguet, une brochure très captivante à ce sujet.

Urbain Jurgensen raconte dans une lettre de Co- penhague, en 1803, tout le bien qu'il entend dire de ces montres Breguet appartenant aux premiers personnages du Danncmark. La Russie était un des meilleurs débouchés et beaucoup des plus belles pièces de Breguet se trouvaient dans les palais

jourd'hui, il est devenu, dans toute l'Europe, une cause d'accroissement des dépenses.

Une réforme est donc désirable, mais sans qu'il soit nécessaire de toucher aux institutions exis- tantes. Il s'agirait plutôt de créer un nouvel orga- nisme, susceptible d'amener à l'Etat les forces neuves, non encore utilisées et susceptibles de col- laborer avec les institutions actuelles.

Comment réaliser la réforme préconisée?

Tout le monde est d'accord sur le principe, mais les avis diffèrent quant aux voies et moyens à employer.

L e désir d'un certain noijhbre • de Français est d'obtenir la représentation 'de tous les intérêts, tant de l'industrie et du commerce, que du travail et de la science, par l'intermédiaire des corporations, associations, unions et fédérations de tous genres, existantes ou à créer.

Divers efforts dans ce but ont été faits ces dernières années: Action commune des Chambres de Commerce, fondation de syndicats professionnels et agricoles; projet • de H . Fayol pour l'industria- lisation de l'Etat, syndicalisme national, essais de former un Conseil économique, projet d'un parle- ment professionnel, convocation des Etats généraux.

L'institution des Etats généraux rappelle du reste une des plus anciennes traditions françaises; ils restent dans le cadre des organisations profession- nelles et économiques actuelles, et ils permettront la représentation de tous les intérêts de la nation, même des plus divergents.

Les délégués des groupements deviendraient dé- putés aux Etats généraux, sans élection spéciale, et formeraient dans l'Etat une élite d'hommes com- pétents. D e cette façon la nation aura une représen-

tation ne consistant pas en éléments tenant leur popularité de promesses électorales inconsidérées, mais en hommes qui ont acquis leur influence dans les groupements dont ils sont les chefs, grâce à

leur énergie, à leur autorité, aux services rendus, et à leur dévouement à la chose publique.

Il y aura sans doute des intérêts opposés ou divergents, en lieu et place des divergences de partis. L'institution des Etats généraux obligera ainsi les intérêts divers à se mesurer et à chercher un équilibre loyal, qui sera un bienfait pour l'éco- nomie nationale.

Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Lucerne

i.

Le rapport de la Caisse nationale suisse d'assu- rance en cas d'accidents, pour l'exercice 1922, vient de paraître. Il donne, sur l'activité de cette ins->

titution, un aperçu très intéressant, dont nous résu- merons à l'intention de nos lecteurs, les points les plus saillants.

L'exploitation de la Caisse nationale a subi, plus encore • que l'année dernière, l'influence des circons- tances exceptionnelles créées par la crise économique générale. Le ralentissement croissant . qui s'est ma- nifesté dans l'activité des entreprises assurées, ac- compagné d'une nouvelle diminution du nombre des sinistres, a contribué à réduire encore quelque peu le travail de liquidation des accidents.

En revanche, la Caisse nationale a rencontré de nouvelles difficultés, résultant de ces circonstances exceptionnelles, car elle ne pouvait faire autrement que de tenir compte de la situation spéciale des milieux intéressés, sans avoir pourtant la liberté de faire des entorses aux principes posés par la loi.

Au point de vue administratif, le personnel a été réduit de 21 employés masculins et de 13 employés féminins; au 31 décembre 1922, le nombre des employés était descendu à 614, dont 433 dans les agences et 181 à l'administration centrale.

Au point de vue légal, quelques nouvelles disposi-i tions ont été élaborées, notamment en ce qui concerne les conditions que doivent remplir les parents et alliés du chet d'entreprise, pour être au bénéfice de l'as- surance. Une nouvelle ordonnance (ordonnance 1 ter) impériaux. En ce pays-là, une belle montre à com-

plication s'appelait une Breguet comme on appelle

« Champagne » tout bon vin mousseux.

Le poète russe, Pouckine, dans son poème Eugène Onnegine publié vers 1825, montre par exemple:

Un dandy qui se rend sur les boulevards;

Il y flâne à loisir...

Jusqu'à ce que la « Breguet » vigilante Lui rappelle l'heure de midi...

L'invasion de 1814.ne fit aucun tort à la Maison du Quai de l'Horloge. Au contraire. Breguet était un personnage qu'on ne pouvait manquer d'aller voir.

Les alliés furent d'excellents clients; Sir David Salo- mons nous apprend que le duc de Wellington acheta chez lui une montre pour 300 guinées et qu'il la porta continuellement.

Breguet disait lui-même que Paris ne renfermait pas plus qu'une vingtaine d'ouvriers qui fussent capables de travailler sous ses ordres et c'est parmi eux qu'il chercha tout naturellement ses collabora- teurs.' Parmi eux, je citerai Raby, Munnier, Taver-.

nier, Winnerl, l'inventeur du chronographe. On peut dire qu'une grande partie des meilleurs horlogers de l'époque passèrent dans ses ateliers.

11 eut aussi comme élèves ou comme ouvriers plusieurs horlogers de nos montagnes parmi les plus fameux.

Nous avons déjà cité Urbain Jurgensen, l'horloger

danois, à propos du jugement d'Arnold sur Breguet.

Il s'établit, on le sait, au Locle dans la suite.

Jacques-Frédéric Houriet était entré dans l'atelier de Julien Leroy, mais il connut intimement Breguet.

Il resta sans doute en relations avec lui, lorsqu'il fut de retour au Locle.

Frédéric-Louis Perrelet, du même endroit, qui doit être compte parmi- les plus brillants horlogers de son temps, fut un des collaborateurs importants de Breguet, chez lequel il inventa plusieurs instruments ingénieux.

Mentionnons encore en passant parmi les élèves et ouvriers de l'illustre horloger: Louis Audemars, de la Vallée, Frédéric Vuittel du Locle, Philippe Robert-Tissot, de Fontainemelon.

C'était une belle race que celle de ces-horlogers qui entouraient Ferdinand Berthoud, Louis Berthoud et Abram-Louis Breguet, et celle aussi de ceux qui implan- tèrent dans nos montagnes, sous leur inspiration, la montre savante ou la montre de précision. Ils différaient de l'horloger d'aujourd'hui, mais ils étaient très loin aussi de l'artisan du début (celui que connut encore Jean-Jacques Rousseau en sa jeunesse), de l'horloger paysan, construisant à la saison morte de petites pendules en bois ou des montres à fusée en chantant, pour se délasser, les graves psaumes de Ooudimel. Plusieurs générations avaient passé. Les Perrelet, les Houriet, précédant les Favre-Bulle et les Sylvain Mairet représentant la quintessence de celle

(2)

" 5 7 8 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È E E S U I S S E a été édictée par le Conseil fédéral; elle étend

quelque peu le cercle des parents et alliés du chef d'entreprise bénéficiant de l'assurance.

Le nombre des entreprises soumises à l'assu- rance obligatoire, qui était de 34.704 à la fin de 1921, a encore quelque peu augmenté pendant l'ex- ercice écoulé. Durant l'année 1922, 2812 entreprises ont été nouvellement soumises. Il a été procédé, d'autre part, à 2172 radiations, de sorte que le nombre des entreprises assurées auprès de la Caisse nationale, à la fin de l'année 1922, était de 35.344, soit 640 de plus qu'à la fin de l'année 1921, 961 de plus qu'à fin décembre 1920.

Alors que l'augmentation survenue en 1921 devait être attribuée principalement à la modification de l'Ordonnance I, sur l'assurancc-accidents et aux tra- vaux que certaines communes faisaient pour occuper des chômeurs, celle de l'année 1922 résulte dans une plus forte mesure de l'inscription d'entreprises in- dustrielles et d'artisans; les radiations sont ducs au contraire à l'achèvement de travaux exécutés par des chômeurs.

Le tarif des primes des accidents professionnels a été l'objet d'une nouvelle revision, sur la base des résultats observés durant les quatre premiers exercices de la Caisse nationale. Il a été possible d'abaisser encore le taux d'un certain nombre de classes de risques, mais il a fallu, en revanche, l'augmenter dans d'autres classes. Il ne sera pas possible d'éviter une certaine augmentation du taux de primes d'assurances pour les accidents non-profes- sionnels; elle est rendue nécessaire par les résultats défavorables ' des exercices 1921 et 1922.

Le service de la prévention des accidents continue à prendre de l'extension; les inspecteurs qui y sont attachés ont fait, au cours de l'année 1922, 1573 visites d'entreprises, dont 101 à la suite d'accidents.

Le nombre des instructions données par ce service a été de 3901, contre 4646 l'an dernier. De ces instructions, 2074, soit plus de la moitié, concernent les machines à travailler le bois, 747 les meules d'énieri, 122 les transmissions, 4S les ascenseurs et monte-charges et 46 les travaux de mines.

Les taux de primes de 96 entreprises ont du être augmentés parce qu'elles n'ont pas tenu compte des instructions données. La résistance que certaines entreprises opposent trop fréquemment à l'exécution des instructions de la Caisse nationale lui cause une augmentation de travail considérable. La tâche du service de prévention en est rendue plus difficile et plus coûteuse, au détriment de l'ensemble des assurés.

Il convient de signaler que la Caisse nationale n'a pas mis les inspectorats techniques de côte, mais qu'elle s'est assuré leur collaboration pour développer toujours plus son service de prévention ; dans ce but, elle a conclu des conventions avec les Sociétés auxquelles ces inspectorats se rattachent), aux ternies desquelles ils continuent à exercer leur activité antérieure.

Le calcul des primes provisoires a été fait d'une façon qui tient largement compte de l'incertitude actuelle; pour l'exercice écoulé, la Caisse nationale a encore à encaisser pour frs 5.681.196,77 de primes supplémentaires et doit rembourser fis 3.179.179,54 de primes perçues en trop.

L'art. 110 de la loi qui prévoit une majoration de 25 °/o sur les primes en retard, est le seul qui compta peut-être le plus d'hommes instruits et de chercheurs infatigables. Ces hommes ne se bornaient pas à connaître ce qui intéressait leur vocation. Nourris d'ouvrages sérieux, en particulier de l'Encyclopédie, souvent très versés dans la lit- térature, clans la botanique, dans la minéralogie, dans bien d'autres sciences encore, ils possédaient une instruction certainement bien supérieure à celle que l'on constate aujourd'hui. On ne s'en rendait pas compte tout de suite parfois; la plupart s'exprimaient timidement; mais leur parole était sensée, le fond de leur pensée fine et leur conversation pleine de sa- veur et d'intérêt dans son tour un peu austère.

C'est Breguet qui avait remplacé Louis Berthoud comme horloger de la marine, eu 1799. Il était devenu aussi membre de la Légion d'honneur. Sous Louis XVIII, les faveurs continuèrent. En 1816, il entra à VAcadémie des sciences.

Les procès-verbaux de l'Institut ne mentionnent au- cune communication personnelle, par contre, il fut chargé de nombreux rapports concernant des inven- tions intéressant le domaine de l'horlogerie en par- ticulier celui de la mécanique en général ou celui de la physique.

Citons en passant qu'en 1818, Jacques-Frédéric Houriet du Locle, ayant envoyé un mémoire sur l'isochronisme des ressorts spiraux, Burckhardt, Arago et Breguet furent invités à l'examiner. La dernière

stimulant efficace pour engager le chef d'entreprise à s'acquitter de ses primes à temps. Ce taux est effectivement très dur pour les entreprises où le retard est dû non à la négligence, mais aux circons-i tances difficiles. Dans des cas de ce genre, le Conseil d'administration a autorisé la Direction à ne réclamer que le 15 o/0 cle majoration de retard.

Cette autorisation a été renouvelée pour 1923.

Jusqu'au 31 décembre 1922, 95.487 accidents de l'année 1922 ont été annoncés à la Caisse nationale, dont 73.929 professionnels et 21.558 non-profession- nels. Jusqu'au 31 mars 1923, il est parvenu encore 2072 avis d'accidents de 1922, soit 1635 profes- sionnels et 437 non-professionnels, ce qui porte à 97.559 le nombre total des accidents de l'année 1922 (74.564 profess, et 21.995 non prof.)

Nous reproduisons ci-dessous un tableau compa- ratif des accidents, arrivés au cours des exercices 1920-21 et 22, tel qu'il ressort des statistiques de la Caisse nationale. Tf 9

Ace. prof. Ace. ne n prof TV1.

1920 113.365 27.159 110.524 1921 84.508 24.112 108.620 et 1922 75.564 21.995 97.559

Le nombre des accidents se trouve donc en notable diminution en 1922, mais le nombre des accidents non professionnels s'est de nouveau accru relative- ment au nombre des accidents professionnels.

Pour 100 accidents professionnels, on comptait:

en 1920: 24 accidents non-professionnels.

» 1921: 28,53 » »

» 1922: 29,11 » »

Du fait de la réduction des heures ou des jours de travail, et de la suspension de l'exploitation de certaines entreprises, il est résulté une prolon- gation de la durée pendant laquelle le risque d'ac- cidents non-professionnels continue à courir.

Au cours des périodes de chômage les ouvriers se livrent à des occupations présentant plus de danger, que ceux auxquels ils sont exposés dans leurs heures de loisir habituelles. Telles sont les raisons de la progression croissante des accidents non- professionnels, comparativement aux accidents pro- fessionnels. Dans les chiffres ci-dessus ne sont pas compris les milliers de sinistres-bagatelles non suivis de chômage, ou n'ayant entraîné qu'une interruption de 1 à 2 jours.

Au 31 décembre 1922, le 91 °/o des accidents annoncés à cette date, soit 86.892, étaient liquidés.

Jusqu'au 31 mars 1923, ce chiffre s'est élevé à 96.783 sur 97559 accidents annoncés, soit le 99 o/o.

Des 97.559 accidents annoncés, 46S ont été suivis de mort (274 professionnels et 194 non-profes.).

Jusqu'au 31 décembre 1922, 311 de ces cas ont donné lieu à des rentes de survivants (377 jusqu'au 31 mars 1923).

Pendant le courant de l'exercice, il a été fixé 2962 rentes d'invalidité, savoir 1350 pour accidents de l'année même, et 1612 pour sinistres d'exercices précédents. Durant les 3 premiers mois de l'année courante, il a été fixé encore 772 rentes d'invalidité pour sinistres de 1922 et 72 pour sinistres des années antérieures.

La Caisse nationale annonce qu'en application de l'art 95 de la loi, elle a effectué 137 rachats de rente formant un total de frs 331.035,40; en outre elle a alloué, en application de l'art. 82 de mention de son nom se trouve eu novembre 1822 dans un rapport concernant une invention d'un ordre bien différent, concernant les moyens de rendre moins fréquents les versements de voitures publiques.

Le rôle de Breguet fut utile en ce sens qu'il con- tribua à établir des relations plus fréquentes entre la science et l'industrie. Il faut bien dire aussi qu'il entretenait alors une correspondance avec des savants île toute l'Europe.

Il devint à peu près à la même époque membre du Bureau des Longitudes en qualité d'artiste adjoint.

Breguet fit encore partie de la Société d'encoura- gement et du Conseil royal des arts et manufactures.

L'exposition de 1 SI 0 au Louvre fut un succès éclatant. A celle de 1823, c'est-à-dire peu avant sa mort, Breguet était membre du jury pour l'examen des produits de l'industrie.

La seule lacune qui existe dans l'œuvre de Bre- guet, c'est de n'avoir pu faire paraître un ouvrage sur l'horlogerie, dans lequel il aurait décrit ses inventions et fait part de ses expériences. C'eût été — a-t-on dit — le digne couronnement de sa carrière, l'eu versé dans l'art d'écrire, car il man- quait, nous l'avons vu, d'instruction littéraire, il avait fini par s'adjoindre un homme de valeur, Louis Moinet, qui fut appointé chez lui. Moinct commença le travail, fit des dessins, et rédigea des notes

la loi, 64 indemnités en capital, représentant un chiffre de 73.104,30.

Au cours de l'exercice écoulé, elle a revisé environ 6300 rentes d'invalidité. Dans près de 3200 cas, la rente a été maintenue telle quelle, dans 91 cas elle a été augmentée; réduite dans 1803 cas et supprimée dans 1215.

88 rentes d'invalidité se sont éteintes par suitjb du décès du bénéficiaire, 131 par suite de rachat et 64 ensuite de l'allocation d'une indemnité en capital, en vertu de l'art. 82 de la loi.

38 rentes de survivants se sont éteintes au cours de l'exercice.

Depuis l'ouverture de la Caisse nationale (1er avril 1918) jusqu'au 31 décembre 1922, il a été fixé des rentes de survivants dans 2041 cas, et des rentes d'invalidité dans 11.117 cas. Au 31 déc.

1922, 1696 rentes de survivants et 7972 rentes d'invalidité continuaient encore à courir.

La dépense mensuelle occasionnée par le service des arrérages de rentes atteignait en décembre 1922 la somme de frs 402.278,95, dont frs 150.016,45

pour les rentes de survivants et frs 252.262,50 poul- ies rentes d'invalides. Les sommes versées pour des arrérages de rentes, dès l'ouverture de la Caisse nationale jusqu'à fin 1922, forment un total de fr. 956.063,80.

Durant l'exercice 1922, le fonds de secours créé en 1919 a été mis à contribution dans 52 cas, pour un montant total de frs 33.999,55. La somme totale prélevée à ce fonds depuis sa création, s'élève à frs 83.231.10.

Informations

Avis.

L'Information Horlogère Suisse prie les personnes qui pourraient lui donner l'adresse actuelle de MM.

Leuba Frères, anciennement monteurs de boîtes à La Chaux-dc-Fonds, de bien vouloir la lui commu- niquer.

Douanes

Argentine. — Augmentation des droits.

Ainsi qu'il a été publié dans le No. 53 de la Fédération Horlogère du 7 juillet, la Chambre des Députés argentine avait approuvé une augmentation sensible des droits de douane pour laquelle l'adhé- sion du Sénat faisait, toutefois, encore défaut. A teneur d'un rapport de la Légation de Suisse à Buenos-Aircs du 7 septembre dernier, le Sénat n'a- vait, à cette date, pas adopté le projet de loi y relatif et on ignorait si le Congrès traiterait encore la question au cours de la session se terminant vers la fin de septembre. Aucune communication télégra- phique ne nous étant parvenue dès lors, il y a lieu d'admettre que le projet n'a pas jusqu'ici acquis force de loi. S'il en est ainsi, aucune décision ne sera prise à son sujet avant la date de réouverture du Congrès, soit jusqu'au 1er mai 1924.

Norvège. — Droits ad valorem.

A teneur de publications insérées dans le (Board of Trade Journal » britannique et autres organes, les qu'il soumettait de temps en temps à Breguet et à son fils. Cela dura quatre ans. Mais une brouille survenue quelques semaines avant la mort subite de Breguet fit disparaître le dernier espoir du maître...

avec une partie de ses manuscrits. Moinet publia lui- même vingt ans plus tard un Traité d'horlogerie signé de son nom. On l'accusa d'avoir utilisé dans ce but les notes de Breguet, et de substituer son œuvre à celle du maître. Ceci est une erreur qui a été mise en relief par Monsieur Leopold Reverchon dans le « Journal suisse d'horlogerie » oii il a été publié tout le détail du programme de Breguet, programme qui n'a rien de commun avec celui du Traité de Moinet.

Au moment de la mort de Breguet, toutes les biographies annoncèrent que ce grand ouvrage allait paraître par les soins de son fils. Malheureusement, Louis-Antoine Breguet, homme plein de talents et d'une habileté remarquable, était loin de posséder le feu sacré qui animait son père. Au bout de dix ans, rongé par des chagrins intimes, il se retira à la campagne, laissant à d'autres, à son fils en par- ticulier, le soin de diriger sa maison. Si le livre de Breguet, déjà fort avancé, ne parut jamais, on peut dire que la faute en est en partie à Louis-Antoine qui ne put faire l'effort qu'attendait sou père.

(A suivre.)

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S DIS SIS '579 droits ad valorem norvégiens sont calculés ac-

actuellement sur le prix de vente en gros des mar- chandises dans le pays d'exportation, en y ajoutant, cas échéant, les taxes d'exportation, ainsi que les frais d'emballage et tous autres frais (frais d'expé- dition, de transport, d'assurance, de manutention, etc.) grevant les marchandises jusqu'à leur arrivée à des- tination. Si un article a été vendu à un prix inférieur au prix en gros coté dans le pays d'exportation au moment de la vente, pour la vente à l'intérieur ou à l'exportation, c'est le prix le plus élevé ou le prix usuel qui fera règle lors du dédouanement.

Lorsque les marchandises sont vendues pour livrai- son ù une date ultérieure, les droits sont calculés conformément aux prix prédominant sur la place étrangère au moment de la vente, pour la livraison à l'époque convenue. Si les marchandises sont im- portées en Norvège sans être définitivement vendues au préalable, les prix en vigueur au moment de l'ex- pédition sont considérés comme prix de vente.- En cas de marchandises déposées dans un entrepôt de douane ou port franc, le Ministère des douanes peut baser le calcul des droits ad valorem sur les prix existant à la date du dédouanement. La con- version des monnaies étrangères en monnaie norvé- gienne s'effectuera d'après les cours à vue cotés à Christiania au moment de déterminer la valeur douanière de la marchandise.

Lors du dédouanement de marchandises soumises à des droits ad valorem, les importateurs ou décla- rants doivent fournir une déclaration écrite relative à leur valeur douanière, prix d'achat, etc. et produire autant que possible, à l'Inspectorat des Douanes tou- tes pièces probantes (factures, lettres de voiture, etc.) qui pourraient être requises. Les autorités douanières sont autorisées, en cas de besoin, à inspecter les livres de commerce et autres documents des déclarants.

Chronique financière et fiscale

Angleterre. — Les émissions en septembre.

Le total des émissions nouvelles faites sur le marché britannique, en septembre, a été de 285 millions et demi de livres contre 330 millions de livres en septembre 1922.

Etats-Unis. — Les sociétés nouvelles.

Depuis le 1er janvier, les sociétés nouvelles sont au nombre de 6.109, totalisant $ 5.398.427.120 de capital autorisé. Les chiffres respectifs de la même période de 1922 avaient été 6.504 millions et 5.475.911.400 dollars. Il n'est question, dans ces statistiques, que d'entreprises ayant un capital d'au moins $ 100.000.

251 sociétés nouvelles ont été constituées aux Etats- Unis pendant le mois d'août, représentant un capital actions de 335.462.000 dollars. On n'avait pas enre- gistré de chiffres aussi peu élevés depuis 1922.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

l/X/23. — Paul-A. Burki, (P.-Arthur B„ de Lohn), commerce et exportation de montres, Ziegelmatt-' Strasse 571, Soleure.

6/X/23. — Waller Küpper, (Alfred-W. K., de Ober- kirch), fabr. d'orfèvrerie et d'argenterie, atelier de rhabillages, commerce de métaux précieux, Unterstadt, Sursee.

6/X/23. — Etienne Ramseyer, (de Eriswil, Berne), Horlogerie soignée, Oeneveys s. Coffrane.

Cl. 69, No. 102325. 19 décembre 1922, 18 •% h. — Boîte de résonnance avec dispositif de réception et reproduction du son pour gramophones. — Philipp Zucker, Steinentorstrasse 25, Bâle (Suisse).

Mandataire: Arnaud Braun, Suce, de A. Ritter, Bâle.

Cl. 71e, No. 102.327, 12 janvier 1923, 171/2 h.

— Montre se remontant par le cadran. — Gilo- men & Cie, S. A., Longeau (Suisse). Mandataire:

Bernhard & Cie, Berne.

Radiations:

Cl. 58, No. 89.41 S. — Pied à coulisse de précision.

CI. 71 b, No. 44.547. — Encliquetage de mouvement d'horlogerie.

Cl. 71 e, No. 78.961. — Pièce d'horlogerie.

Ci. 69, No. 97453. — Gramophone.

Cl. 71 c' No. 93615. — Cadran pour pièces d'horlo- gerie dites « vingt-quatre heures. »

Cl. 71 e, No. S3153. — Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure à tirette.

Cl. 71 h, No. 74242. — Pièce d'horlogerie à réveil Ci. 79 k, No. 73703. — Machine-outil automatique.

Ci. 79 i, No. 4S125. — Machine pour denter le?

roues d'engrenage.

Ci. 791, No. 90524. — Presse à emboutir, estam- per, poinçonner, etc.

C O T E S

Métaux précieux (12 octobre 1923) :

Argent fin en grenailles (r. 131.— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes . 3750.— •

» laminé pour doreurs » 3800.— ' » Platine manufacturé » 24.60 le gr.

Change sur Paris lr. 33.85 C o u r s

Cuivre Electrolvtique Etain

Plomb Zinc A r g e n t O r

c o m m e r c i a u x de Comptant 9 oct.

60 '/te 64 3'4

206 ' 8

26 <„

32 Vi ai ' / « 90/5

10 oct.

59 »/i»

64 — 2 0 3 % 26»/«

32 'A 31 »/s 90/5

L o n d r e s : Terme 9 oct.

63 »Ao

202 »/s 25 Va 32 " , 31'/8

— — A r g e n t m é t a l 8 octobre 9 octobre 10 octobre Bourse New-York 63 7s

Bourse P a r i s Bourse ' o n d r e s

390 313/s

63 Vs 390 31 '/,„

63 V, 380 31 %

10 oct.

GO "/,6 1993/4

25 V„

3 2 - 31 Via

— Escompte et change

Suisse France O r Bretagne U. S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

0) par m

en 100 frs.

1 liv. st.

1 d o l l a r 1 d o l l a r 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 1 0 0 C o u r . 100 C o u r . 100 C o u r . 100 Roubl.

100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 Leva 100 Lei 1 0 0 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens lliard. •

Parité Escompte Demande r. siiissos °/o

. . . 4 à 4 1 100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 . - 1 0 0 . - 100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

1 6 5 . - 1 6 8 . - 258.—

*) par ir 5 4 IVi S'/i 5 7»

5 9 4 90 9 18 s-Vi 4Vi 6 6 (>'/»

6 6 7»/i

12

— 9 6 V,

— 4 8 llllo

33.8Ü 25.36 5.565 5.54 2K.60 25.35 75.55 20.—

219.50

—.500 7 5 . - "

0.0275 16.70 147.—

86.50 98.75 5.40 2.55 6.45 7.50 6.—*

3 — 14.75 180 —

52.50 165 — 270.-- n.

Offres 34.25 25.43 5.60 5.55 29.20 25.65 76.25 30.—

220.—

3 . - 0 84.—*

0.0325 16.80 1 4 8 . -

8 7 . - 99.25

5.50 2.65 0.55 9.50 7.50*

3.50 15 25 190.—

57.50 175,—

280.—

Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort (r. 21,75 à lr. 21,95 le ksrat Eclats de diamant pur » 21,35 • » 21,55 Poudre de bruteur • 2,65 » . — »

(Communiqué par Lucien Basxanger Genève.) En vente à la L i b r a i r i e - P a p e t e r i e H a e f e l l

rue Leopold Robert, 16, La Chaux-de-Fonds : L e h r b u c h d e r K e k l a m e (Manuel de réclame), par Karl Lauterer, praticien-spécialiste. Beau volume grand in-8°, de 350 liages, contenant une foule de renseignements, de direc- tions, de modèles de rédaction, d'exemples illustrés, et même plusieurs budgets de frais de réclame. — Prix broché fr. 10.—, relié fr. 12.--, porl en sus.

Italie. — Droits (Agio).

Du 8 au 14 octobre inclusivement, l'agio poul- ie paiement des droits de douane est de 327 o/o (semaine précédente 324 o/0).

Commerce extérieur

Esthonie.

Les importations, durant le premier semestre de 1923, atteignent 150.810 tonnes valant 4.240.236.000 Mk esthoniens (126.016 tonnes valant 2.171.991.000 en 1922) et les exportations 92.806 tonnes valant 2.688.110.000 respectivement 117.440 tonnes et 1 milliard 714.825.000 Mk esthoniens.

Russie.

Au cours du mois du juillet, il a été exporté, de Russie soviétique dans différents pays 21.451.000 pouds de marchandise d'une valeur de 17.090.000 roubles-or. Pour la même période l'importation s'est exprimée par 3.406.000 pouds de marchandises va- lant 10.977.000 roubles-or.

La première place dans l'exportation est tenue par les matières premières et les produits mi-ouvrés;

il en a été exporté 14.575.000 pouds pour une somme totale de 10.352.000 roubles-or. Les produits alimentaires occupent la seconde place, 6.860.000 pouds pour une somme de 6.624.000 roubles-ior.

La première place dans l'importation est marquée par le combustible, dont il a été importé 1.937.000 pouds; la seconde place par les matières et produits de l'industrie chimique, 367.000 pouds. Après vien- nent le papier, et articles de bureau, 302.000 pouds;

produits métallurgiques, 239.000 pouds, etc. Comme le mois précédent, c'est la douane de Petrograd qui occupe la première place aussi bien dans le mouvement de l'importation que dans celui de l'ex- portation. En juillet, il a été exporté par cette douane 4.838.000 pouds de marchandises d'une va- leur de 4.082.000 roubles-or et importé 2.894.000 pouds de marchandise pour la somme de 6.754.000 roubles. La seconde place dans le mouvement d'ex- portation revient à la douane d'Arkhangelsk, 4 mil- lions 067.000 pouds de marchandises, et dans celui de l'importation à la douane de Beloostrou, 174.000 pouds de marchandises d'une valeur de 469.000 roubles. (Ekonom, Jizil no 205.)

Pays-Bas.

La valeur des importations (excepté l'or et l'ar- gent) eu août se monte à 151 millions florins, celle de l'exportation à 108 millions, contre res-1

pectivement, en juillet 1923, 157 et 96 millions et, en août 1922, 179 et 99 millions,

tation est en diminution de 28 millions, tandis que l'exportation accuse une augmentation de 9 millions.

Comparativement aux valeurs d'août 1922, l'impor-

Modification:

3/X/23. — Société anonyme de la Fabrique de montres, Henry Grandjean & Cie, Genève, a réduit son cap. soc. de fr. 60.200 à fr. 27.000 nom., transféré son siège à Plainpalais et aura pour objet la fabr. de montres soignées et extra- soignées et commerce de l'horlogerie en tous genres, etc. Administrateur: Paul-Félicien Cattin, des Bois (Berne). Siège: 20, Rue du Stand, Plainpalais (Genève).

Radiations:

4/X/23. — A. Ko/ily, fabr. de calibres à coulisses et entreprises de travaux en séries, Acacias (Ca- rouge).

26/IX/23. — Ed. Corbat, fabr. d'horlogerie, Bonfol.

26/IX/23. — Alclde Allemand, fabr. d'horlogerie, Beurnevésin.

26/IX/23. — Fabrique Adamas, E. Babcy-Varrln, fabr. de pierres fines pour l'horlogerie, Porrentruy.

26/IX/23. — F. Hintzy, fabr. d'horl., Porrentruy.

26/IX/23. — W. Lâchai, fabr. d'horlog., Porrentruy.

26/IX/23. — /.. Vlatte, fabr. d'horlog., Porrentruy.

Faillites.

Ouverture de faillite.

26/IX/23. — Beaulleu Watch Co., soc. an. fabr.

d'horlogerie, 70 Rue du Grand Pré, Petit-Sacon- nex. Assemblée des créanciers: 19 octobre 1923.

Délai pour productions: 10 novembre 1923.

28/IX/23. — Jules-Ulysse Jaque/net, commis, Rue David-Pierre Bourquin 5, La Chaux-de-Fonds.

Délai pour productions: 26 octobre 1923.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

4/X/23. — Favoris Watch Co., Ltd., Granges. Délai pour productions: 1 " novembre 1923.

Brevets d'invention

Enregistrements :

Cl. 71 d, No. 102072. 18 octobre 1922, 1 7 % h. - Raquetterie de montre. — A. Schild S. A., Granges (Soleure, Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Cl. 71 f, No. 102074. 13 novembre 1922, 18 h.

— Dispositif de fixation d'une anse à une boîte de montre, de boussole, de médaillon, etc. — Charles Rothen, 44, Rue de Lyon, Genève (Suis- se). Mandataire: H. Chaponnière, Genève.

Cl. 94, No. 102088. 21 juin 1922, 17 h. — Fermoir à coulisse, applicable aux bracelets. — Charles Bouvier-Brlère, 44, Boulevard des Tranchées, (Ge- nève (Suisse). Mandataire: FI. Rabilloud, Genève.

Cl. 69, No. 102322. 29 juin 1922, vingt h. — Dispositif automatique pour machines parlantes, entrant en action lors de la cessation du mouvement du bras de son, lorsque l'aiguille cesse de se déplacer à travers le disque. — The Gramophone Company, Limited, Hayes (Middlesex, Grande-Bre- tagne). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant: E. Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Ge- nève. — « Priorité: Grande-Bretagne, 12 août 1921,»

(4)

C580

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

GARANTIE DE L ' É T A T

Capital de dotation : 40 millions de francs

Nous émettons jusqu'à nouvel avis QU PQlr des BOUS ÜB COlSSe, nominatifs ou au porteur :

à 4 ou 5 ans à 3 ans à 2 ans à 1 an

Timbre fédéral à notre oharge.

1657

à 5 0 / 0 à 4 i /2% à 4 1 / 4 %

à 4 o /

0

LA DIRECTION.

NIMRA WATCH A. GROSSERT

C R É I V I I I M E S ( J U R A B E R N O I S )

Montres et Mouvements eyl. bascules

a/4 platine et demUvue, de 9 à 13 lig., avec et sans secondes en tous genres et formes de boîtes

M o n t r e s c y l . 1 8 l i g . , 3/4 platine et à pont. 1117 M o n t r e s I 3 / I © c y l . , en diverses formes de boîtes.

M o n t r e s 19 l i g . a n c r e , l é p . e t s a v o n n e t t e .

Prix avantageux.- — Téléphone 4. — Qualité sérieuse.

uignons défini vVU

finissage avec pivots levés

llLéi,

PISTOLETS

DE |

VERNISSAGE*

OUTILS PNEUMATIQUES

.MARQUE DEPOSEE),

NOTZ&C 0 BIENNEÎ

</

Bcmm rw

'SUISSE

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE 9419

•Mg**J**»"a33E

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s « FRENCA »

m Buser Frères & Cie

N i e d e r d o F f (Baie-Campagne)

Demandez échantillons et derniers prix de nos é b a u c h e s :

IO.V2 l i g . a n c r e e t c y l i n d r e à vue. — 16, 17, 18, 19 et 20 lig. cylindre à .vue. — Pièces à ciel", 17 et 18 lig. cylindre. — 17 et 19 lig. ancre, à vue, tirette,

haut. 28/12. — 12 et 16 size négative. 812 Beau choix de calibres. En 10 »/2 lig- nouveau calibre très intéressant.

Important : Toutes nos ébauches portent la marque B déposée.

Interchangeabilité absolue. — La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s la m o n t r e .

OU MÉTAUX PRÉCIEUX

P o n t e — E s s a i — A c h a t e t V e n t e

IÜD

O r f i n pour doreurs et pour alliages — A r g e n t lin en grenailles P l a t i n e pur en plaques — , O r s b l a n c s , qualité extra 597

HOCHREMTINER & ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

SEMAINE S U I S S E

S c h w e i z e r w o c h e — S e t t i m a n a Svizzera

1 9 2 3

20 Octobre — 3 Novembre 1634

soucieux döbtenir des fournitures d'horlàôerie.

soignées, adressez lUiu.s sans crainte à la.

\ FABRIQUEmmëm

1666

OSTERWALDER S.A. BIENNE

10 jours

à remontoir et mise à l'heure par la lunette.; Brevet 99320, D. R. G. M., etc. Mouvements LA ^- IS jours à remontoir par der-

£>/f£'<SS/OJV rière pour pendulettes, au- _ . tos, etc., et en étuis de toutes

•S'At formes et grandeurs, jusqu'à NEUVEVILLE 125 mm. de diamètre.

suisse , Nouvelle installation et perfectionnement.

Prix et qualité sans con-

currence. 386

%

Fonderie

Fonre m é c a n i q u e

Blocs.Tubes à r e c u i r e

Carcasses, Pieds d erabli,erc.

Fabrique de Machines

Balanciers à b r a s Presses à friclïon

Consrrucrions diverses Répara ri o n s , e f c

Atelier de Modelage

Fabrique de secrets à vis et américains, en tous genres F . B E R G E O N & CO

16, rue Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É ; S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheiieurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 811

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E »SI

Les Fils de J. Bréguet-Bréting

B I E I N K N E

N° 114 N° 115 N° 116 N° 117 N° 118 sur mouvement rectangle 6 3/4 lig. en deux pièces, 1 charnière

;N° 120 N° 121 N° 122 N° 144

Dito sur mouvement ovale 6[V2 lig-

N" 145 =

N" 146 N« 147

"Ditojsur mouvement rectangle 51/2 lig- 1248

Ces boîtes se font en argent, en plaqué or 5 et 10 ans et en métal blanc.

m

SCHILD FRERES & C°

QRENQHEN CSOLEURE)

M A R Q U E D É P O S É E (ÉT3* 1102

6 V ancre

Cal. 411 Assortiment

IOV2'"

S O C I É T É D E

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 — Réserves: Fr. 33.000.000

m

O b l i g a t i o n s (Bons it caisse) pour une durée de 2 à 3 ans, au

taux de 4 '/2 °/o et de 4 ou 5 ans 5 %.

intérêts semestriels Timbre fédéral d'émission

à notre charge LIVRETS DE DEPOTS

• ï % jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement -. Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s suisses et étrangères

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments île Coffres-loris

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin (oor Doreurs. Or tour Dentistes. 1194

d l

Tréflleries Réunies S.A.

BIENNE (suisse)

B R E V E T

D É P O S É

Disposition protégée

S LA ROMAINE !

I EMILE LEUTHOLD I

:

Fabrique de cadrans métal et argent #

78, r u e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42 i |

livre tous les genres à des prix jj sans eoncurrenee.

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

1940

f i l s d ' a c i e r Aeiers laminés à froid

trempable,

tréfilé avec précision, pour pignons, vis, etc.

en rouleaux, p o u r c a r r u r e s , fonds,

cuvettes, etc.

Fers et Aciers étirés

e n t o u s profils

pour mécanique et décolletage

401

HORLOGERIE

Téléphone 1.15

JUiLES WEBER-CHOP/IRD

ß '/« rectangle Hauteur 345/100J

Longueur 19,2 Largeur 12,8

-s* S O N V I L I E R <•*-

livre avantageusement

Mouvements de forme

5 V4 lig- rectangle, f> 1/2 %•

r e c t > e t

ovale, 6 '/

2

%• ovale

Qualité soignée et bon courant. 888

(6)

582 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

MÉDAILLE BRONZE, Fr. 7.50

A d r e s s e r d e m a n d e s a u c a i s s i e r d u C o m i t é B r e g u e t , M. C. A. V U I L L E ,

S e r r e 15, La Chaux d e - F o n d s . 1Ü67

mÊmËÊÊmmmmamÊmmvamÊiamÊmmmmiÊÊmmmmnÊimÊmummmmmmmKaBmBmmBm

A C H A T ET V E N T E

SOMMES ACHETEURS

de m o u v e m e n t s e t c a l o t t e s argt., cad. émail, 9

3

/

4

, 10 72

e t

H lignes, ancre, 15 r., à sec., ainsi que

m o u v e m e n t s 101/2 lignes, cyl., cal. 175 A. S., marques américaines, et

m o n t r e s 16 lignes, argt., à pendants.

Offres avec échantillons s. chiffre J3436U

à Publicitas, Bienne. 1659

POLISSAGE DE ROUES

et ancres, seraient entrepris à domicile par ouvrière qualifiée.

Offres sous chiffres P 2 2 3 5 0 G à P u b l i -

c i t a s , Chaux-de-Fonds. 1668

ON DEMANDE A ACHETER

mouvements 6%

o u

" !'£•> à seconde, stocks en m o n t r e s 8

3

/

4

à 11 lig., à seconde,

bon marché,

15 et IG lig., genres Japon.

Ecrire sous chiffres P 5 I 8 7 P , à Publicitas,

Porrentruy. 1680

OFFRES D'EMPLOIS

Employé de fabrication

habile, énergique, méthodique, bien au coû- tant de la fabrication de la petite montre, de la sortie des boites et des expéditions

est demandé

pour époque à convenir dans importante mai- son d'horlogerie de la place.

Offres détaillées si possible avec références, sous chiffre P 22338 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

DIVERS

PITONS RCIER ET LRITOM

R O N D S , C Y L I N D R I Q U E S «55

Aug. GUIGNARD, Vaulion 6

3 Uect. P i Ovale C 1 Ovale, Rec. C 1

4Kchp.l0i/2 Ü 2 Echip. 9 ty< 3 2 Tonneau 3 4 N o u v e a u : 5 l i g . o v a l e

Mouvts ronds 8 »/4, 9 >/4, 9 */t, 10 '/î'" tous genres, or, argent, métal

S Y D A W A T C H , Chaux-de-Fonds

LÉON-ED. HENRY Téléph. 6.56 C r e t o i s 81

Demande/, échantillons. 1633

AVIS AUX FABRICANTS

Le soussigné se recommande pour polissage, do- rage, nickelage, argentage de boites métal, ainsi que

pour plaqué or. 1002 S'adresser à Henri Monnin, Noirmont (J. b.)

Téléphone No. 30.

A VENDRE

importante série de mouvements 13 lig., ancre, spiral Breguet ou plat, fabrication régulière, prix très avantageux.

Demander offres à Case postale 10295, La

Chaux-de-Fonds. 1644

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e l a C h a u x - d e - F o n d s , c h e r c h e

Employé

de f a b r i c a t i o n t r è s c a p a b l e , é n e r g i q u e et r o u t i n e , et c o n n a i s s a n t l e s l a n g u e s é t r a n g è r e s .

S e u l e s l e s offres d e p o s t u l a n t s a y a n t g r a n d e p r a t i q u e et p o u v a n t i n d i q u e r r é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e s e r o n t p r i s e s e n c o n s i d é r a t i o n .

A d r e s s e r offres s o u s chiffre P 22337 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

DEMANDES D'EMPLOIS

DIRECTEUR COMMERCIAL

avec pratique de plusieurs années à l'étranger, au courant de la fabrication, achat, vente, comptabilité, et voyages, cherche

Représentation, Direction commerciale, Bureau d'achats p

r

grossistes étrangers

ou toute autre situation de confiance et d'initiative.

Accepterait association, serait disposé de s'expatrier.

Cautions et références de 1er ordre à disposition.

Discrétion absolue assurée.

Faire offres sous chiffres P 22343 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 1663

A vendre de gré à gré par lots détaillés ou éven- tuellement en bloc:

Montres 9ct cont. angl. cal. vplat anses 10 %"• ancre Montres argt cont. angl. cal. 10 Va et 1 3 ' " ancre Montres argt cont. suisse cal. 12 1/2"' V4 pi à 2de Montres et cal. div. égren. en argt et plaqué 5 ans Bottes or 14 k. sav. 13 1/2 et cal. 14 k. hin. émail 10 i/8

Boîtes illus., fant. 3 p. glace rond, et gl. de forme IO1/2"' contr. anglais et contrôle suisse

Boîtes cal. argt 2 charn. vplat anses 1 3 " ' cont. angl.

Boîtes cal. argt lunette à vis anses 1 3 ' " cont. angl.

Boîtes 101/2"' rondes argent contrôle suisse, plaqué 5 ans, nacre fantaisie et illusion

Boîtes met. 13"- rond., id plaqué, id sav. et sav.

guichet

Pendulettes met,, nacre, marbre, finies et cabin, seuls Un petit lot de mouvts cyl de IO1/2I à 13 1/2 p. sav. or Diverses fournitures. — Mobilier de comptoir.

S'adresser à M. C h . - A . D e l l m o g e , Parc 31,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1630

Horloger-technicien

Horloger-technicien capable et d'initiative, ayant quelques notions de petite mécanique, serait engagé de suite ou pour époque à convenir par importante

fabrique d'horlogerie soignée. 1601 Adresser offres et copies de certificats sous chif-

fres P6351J à Publicitas Saint.Imier.

A C H A T ET V E N T E

10I lig., ancre

m o u v e m e n t s S c h i l d , 15 r u b i s r o u g e s et 7 r u b i s

sont demandés

p o u r l ' A m é r i q u e .

Offres a v e c p r i x s o u s chiffre G 3448 U

à Publicitas, Bienne. lest

I m p o r t a n t e m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n s o r t i r a i t c o m m a n d e s r é g u l i è r e s e n

Fabrique d'Horlogerie c h e r c h e pour le marché

anglais

sérieux et bien introduit pour pièces cyl. 10>/2 et 11 lignes.

ofl'rcs s. chitt'. X1863Sn à Publicitas, Bienne. 1643

Technicien

Horloger

capable de faire des étu des et ayant des connais- sances de fabrication, e s t d e m a n d é aux Etablis- s e m e n t s Rannaz, à Cluses (Bte Savoie). Adresser of- fres et références directe- ment. On demande égale- ment des logeurs et ache veurs d'échappements.

3 A platine, à seconde.

F a i r e offres s o u s chiffre P 22311 C

a Publicitas, La Chaux-de-

Fonds. 1615

Exportateur

achète d'occasion montres or 14 kt. 585 bracelets de 5 W'-IO %'" ainsi que montres de poche 18-19 lig.

boîtes de formes, Smoking, Rectangulaire, etc. Seu- lement bel article intéresse. Faire offres avec échan- tillons à case postale No. 10722 Bienne, en indi- quant tout dernier prix. Affaires comptant. 1653

Occasion

A vendre lots de calottes et montres 10 % lig.

cyl. 8 rubis argent et niel, prix très avantageux. 1656

S'adresser case postale 10482 Chaux-de-Fonds.

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R I O G È R E S U I S S E 583

Demandes d'emplois

Représentant

Solvabilité et références 1" ordre, connaissant tous producteurs et sous-pro- ducteurs de la montre, soi- gnerait à La Chaux-de- Fonds et environs, intérêts de bonne maison suisse ou étrangère. 1640

Adresser offres sous chif- fres P I5448C à Publicl- t a s Chaux-de-Fonds. IfiiO

mande

DIVERS Achat et Vente

Assortiments

c y l i n d r e

Fabrique d'horlogerie, montres de Genève, de-

.1664

c h e r c h e p l a c e dans fabrique d'horlogerie ou branche annexe. Diplômes et certificat des Ecoles d'horlogerie et de mécani- que d u Locle. Plusieurs années de pratique sur des- sin et construction ; con • naissance des procédés de fabrication moderne.

Excellentes références à disposition.

Ecrire s. chiffre P10919Le à Publicitas, Le Locle. 1660

ASSOCIE

s'occupant partie comm. et voyages. — Ecrire s. chif.

D49109X à Publicitas, Genève.

MOUVEMENTS

n é g a t i v e s

12 et 16 s u e , remontés, bonne qualité courante, livrent promptementj IÔSO

BÜSER & CE

N I E D E R D O R F Demandez prix et échantillons.

TECHNICIEN-

MÉCANICIEN

nombreuses années de pratique dans la construction, capable de diriger une fabrique

cherche place

Eventuellement association.

Adressez offress. chif. P 22342 C à Publicitas, Chaux-de Fonds. 1658

ÜB boo faiseur

de secrets, sur or cl argent, sachant faire tous les gen- res, se recommande au- près de Mrs. les fabricants.

Travail soigné et fidèle.

S'adresser à P i e r r e Schneuwly. Dufour 112,

Blenne. 1631

HD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.83

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 736

COURONNES

pour remontoirs, or, plaqué, mêla

A r t h u r W e b e r

Bd James Fazy, i

G E N È V E 607 Téléph. 21.53 Mt. Blanc E X P O R T A T I O IM

connaissant tous les tra- vaux de bureau, sachant les trois langues nationales, anglais et espagnol, sté-

nographie 1676

cherche place

de suite ou à convenir.

Offre s. chiff. O.F. 3581 S à Orell Fù8sli-Annones, Soleure,

POLISSAGE

r

connaissant toutes les par- ties de la terminaison de la montre, c h e r c h e c h a n g e m e n t pour de suite ou époque à con- venir.

Ecrire s. chiffre P15460C à P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 1673

Comptable-

correspondant

e t v o y a g e u r connaissant à fond le fran- çais, l'espagnol et l'alle- mand, bonne notions d'an- glais, ayant déjà voyagé pour maison de premier ordre, cherche situation dans bonne maison, soif en Suisse, soit à l'étranger

Ecrire sous chiffres P 15461 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1676

Leçons écrites de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frlioh, expert comptable Zurich, F. 21. 7 |

à S t - S u l p i c e entreprend polissage, finissage, dorage, nickelage, argentage, et plarraage de holies. 1834

Travail en séries, prix avan- ageux, livraisons très rapides,

A r e m e t t r e à de bonnes c o n d i t i o n s , bon magasin d'horlogerie - bi- jouterie; inventaire à dis- position.

Ecrire s. chiffre 026641 L à Publicitas, Lausanne. 1634

Placement de fonds

sur immeubles locatifs, rapport 9 et 10 "'o au choix. J. Humbert, Av. Er. Piclet 24, Genève. 161

Mouvements et calottes

or, argent et métal

H'/t" et 10'/j'" ancre rondes el fantaisies toutes formes, 9'"et 10 Vu"' cylindres vue, ron

des et toutes fantaisies, G'/s'" ovales et 6"/<"' cylindres

rectangle el tonneau ; sont entrepris et livrés très avantageusement et régulière- ment par • 1236 A l p h o n s e J O L Y

Hue du Nord 209 LA CHAUX-DE-FONDS Toujours échantillons à disposition j

Nous sommes ache- teurs d ' a s s o r t i m e n t s c y l i n d r e , pivotes, l u et 18 lignes, hauteur

28-30/12. 1665 Faire offres en indiquant

prix et quantité, à Case postale 2 7 4 9 , T r a m e l a n .

A v e n d r e

Deux maßhlnes automatiques

(1 année d'usage) système

«Safag» avec tous les ac- cessoires. Bas prix. 1641

M . F E R L I N , O r p o n d , près Bienne.

Savonnettes 14 el.

sont demandées. |

Faire offres avec indica- tion du disponible et des tout derniers prix, s. chiff.

P8059T à Publicitas, Bienne.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

T ITTHV rue Leopold . LU 1 III,Robert48 m;i

A V I S -

Ensuite d'entente à l'amiable avec la maison Braunschweig & Co, Fabriques Elli <& J a n u s , Ma- nufacture L e v r e t t e , à La C h a u x - d e - F o n d s , nous avons radié le mot E l l i s de notre raison sociale, laquelle s'appelle actuellement :

BILL & Co,

Fabrique de montres ELD OR, Bienne.

1671 (signé) B I L L & C o .

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é * de la maison 1756

8, Rae Jacob Brandt L . J V I O N N I E R & C<> La Manx-de-

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i s s a g e . — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

D E M A N D E S D'EMPLOIS

DIRECTEUR TECHNIQUE

Technicien horloger ayant l'habitude de diriger nom breux personnel, cherche situation d'avenir pour de suite ou époque à convenir, dans fabrique travaillant avec des procédés modernes ou cherchant à moder- niser ses procédés de fabrication. Discrétion réciproque.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 3 5 4 C à Publici-

tas, La Chaux-de-Fonds. 1678

OFFRES D'EMPLOIS

A C H A T E T V E N T E

ETATS-UNIS

S o m m e s acheteurs de m o u v e m e n l s

O v a l e s 6V2, as st. 8%, R e c t a n g . e s 6

3

A, a s s t 8

3

A R e c t a n g l e s 5'A,

T o n n e a u 5V2,

en 15 el 17 r u b i s . P a y e m e n t p r o m p t en Suisse.

A d r e s s e r offres sous chiffres P22361 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 1674

F a b r i q u e d'horlogerie bien installée offre b e l l e s i t u a t i o n à h o r - l o g e r - t e c h n i c i e n d e premiere force, pour diriger toute fabricalion mécanique. Doit être bon organisa- teur, ancien élève d'une école d'hor- logerie, connaître à fond^la fabrica- tion complète d e la m o n t r e soignée et avoir rempli u n poste analogue avec^succès. — Discrétion assurée.

Faire oflres détaillées sous chiflres

0 3462 U à Publicitas Neuchâtel. 1679

Mouvements 12 size nag.

7, 15 et 17 r u b i s , cadrans émail à seconde, disponibles d e suite. P r i x 1res favorable.

O n se chargerait é v e n t u e l l e m e n t de l'emboîtage.

Offres s o u s chiffres T 3 4 2 0 U à P u b l i c i -

t a s . B i e n n e . KITII

DIVERS

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e faisant la pièce de forme de o à (53/4 l'g-. ovales et rec- tangulaires, avec et sans m a r q u e s américaines.

demande il entrer en relations

avec grossiste.

Qualité garantie. Prix avantageux.

Ecrire sous chiflres N 3 4 5 8 U à P u b l i c a

t a s , B i e n n e . 1677

JAPON

Qui p o u r r a i t livrer de suite, lépines nickel 15 ou 16 lig., forme P a r i s , genre Japon, m o u v e m e n t s ancre 10 r u b i s , à secondes. Bonne qualité. P R E S S A N T .

Faire offres écrites et détaillées à Case pos-

tale 10477, à La Chaux-de-Fonds. 1673

DIVERS

Axes de Balanciers, Tiges d'Ancre Pignons de Finissages

A PIVOTS LEVÉS

restent toujours d e s s p é c i a l i t é s de la

Maison DEGEN & Co, à Bückten

*347 (Bale-Camp.)

G. Küng=Champod & C ie

Fritz Courvoisier 23, LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 948 C y l i n d r e v u e 8 3/4 t i g . j or, argent, plaqué.

> » 101/2 > I grand assortiment en ca^

» » 18 » ? lottes or. — Spécialité en

> > 19 » J genres hollandais.

Montres garanties. — Prix avantageux. 181

(8)

584

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

C H

S

HAHN & C ° , F a b r i q u e d ' E b a u c h e s d u LANDERON

CO

GO SS

S3 T e l e p h o n « 2

C O as s—

cd 1=3 sac

pa CIS

O S

OSS

C O

<u

C O

C D

03 CD

5. CO

.2 ° I S g. "S I E S" «

•s » >

co S ai

£ a

(S c.

CM O C O

c

£ O

«1

L

4)

•p

a S

U o

u .s=>

«r

o

>

•4>

OC

DIAMANTS BRUTS. B00RT-CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et bnrins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

« DJ EVA»

6, F<ue du F^riône, 6

G E N È V E

T É L É P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

(588

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

C o m m i s s i o n n a i r e s p é c i a l p o u r L a C h a u x - d e - F o n d s e t L e L o c l e .

Nickelages, Argentages d e M o u v e m e n t s

Genres soignés, courants et séries S P É C I A L I T É : d u a l i t é s o i g n é e .

LOUIS BANDELIER, St-lmier

1.80 T é l é p h o n e 1.80

y* L'atelier d e n i c k e l a g e l e m i e u x o r g a n i s é d e t o u t e l a contrée, p e r m e t t a n t u n e p r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e de 2 0 O O c a r t o n s .

Livraisons rapides, irréprochables.

— F a i t e s u n e s s a i e t v o u s s e r e z ; c o n v a i n c u s

Procédé spécial pour anglages de ponts

On entreprend aussi le dorage de mouvements et de roues

169

MARTEL WATCH C°SA.

Les Ponts-de-Marte!

Remontoir 17 lig. plat

Calibre particulier. Interchangeabilité.

Demandez offres et échantillons. 1496

•ÜB

w w «se.

«se»

IS

A T - E MATHEY FILS

J. KLAUS FILS, successeur

J a l u s e p r è s L E LOCLE

•8b

w w «s*

«se»

«se. w

il

Usiné de laminage de Cuivre pour Cadrans | f Aciers pour ressorts de montres

aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

/VL11. n i o trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays Laitons en bandes e t en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

Usines à LA JALUSE (Le Locle). LA ROCHE (Suisse).

— Maison fondre en 183'» — 141)7 W

«se.

w «se.

w •se.

w •se.

w •se.

w .«se.

ie..se.«K«s>«se.«se.l

w w w w w w i

.«se.«se..*e..se.<M.«jg 9«.«!«.«3R.

* •-m

BANQUE PERRET«U IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS r u e Leopold Robert, 9

Usine de Dégrossissage

*

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t s sur tous pays.

Chèques et t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

Changes de Monnaies et Bil- lets de banque étrangers.

Exécution d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

V e n t e d ' O r . A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités tt dimensions pr mon- teurs de boîtes, bijoutiers, etc P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

O r fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 208

m

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES OR

A L B E R T FRANZ

^|| T É L É P H O N E 22.57 L E O P O L D R O B E R T 9 A IWJ)

=£ L A C H A U X , D E - F O N D S 1906 £?

'' — Livre la boîte polis et finie

Références

Documents relatifs

Comme l'Information a de nombreux rapports avec le Consulat de Suisse à Montréal, son direc- teur a naturellement profité de cette occasion pour causer avec M.. Hübscher et

Aux termes de cet arrangement, la Confédération suisse accorde un sursis aux sociétés allemandes d'assurance sur la vie auxquelles doit s'appliquer la convention principale,

La question de la semaine de 48 heures, qui fait aujourd'hui l'objet de tant de discussions passion- nées, est examinée dans un chapitre spécial dans l'intéressant rapport annuel

(Canton de Berne) 9 maisons consultées déclarent la situation comme satisfaisante. Environ 2,4 o/o des ouvriers travaillent avec horaire réduit. L'activité a été satis- faisante

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là. 'A la suite de l'emprunt des

Louis, né à Neuchâtel en 1608. Il y aurait peut-être un moyen de concilier la légende avec la réalité en admettant que Jonas, père de Louis, et arrière grand-père

La Société des Fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, justement émue de l'augmentation énorme décrétée par les Fabriques de Spiraux réu- nies, étudiait dès mars 1898,

Plus on a de devises à l'intérieur, moins on a besoin, comme moyen de paiement, du mark-papier déprécié, et plus l a situation se raffermit, le mark- papier lui-même en devient