• Aucun résultat trouvé

Bureau* : rue de la Serre. 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureau* : rue de la Serre. 58. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Hnnée. — 11° 81. Mercredl,$18 Octobre 1922

Bureau* : rue de la Serre. 58.

M TÉDÉR™

S U I S S E -

ORGANE DE LA CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

MRAISSANT LE MERCREDI ET LE SAIEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLICITAS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger.

| A B O N N E M E N T S : u« »» s u moi. :

| Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 | S Union postale » 26.— » 13.— |

: Majoration saur «bonnement par la poste £

| Compte de chèques postaux IV b 426 |

« • • • • • • • « • • « •*—*

^ « • • . • • • » • • » • • » • • • • »

A N N O N C E S

suisses 30 ct., offres et demandes : de places 20 et. la ligne, étrangères 36 centimes la ligne. [

Les annonces se paient d'avance

Gomment augmenter nos débouchés horlogers dans les pays d'outre-mer?

il

Un autre point capital dont nos industriels ne font pas assez cas, c'est la force que représenterait

pour nos industries la légion des suisses commer- çants qui travaillent à l'étranger, s'ils étaient en contact plus serrés avec nos fabricants et chambres de commerce. En cela, comme d'ailleurs en beaucoup

de choses, nos concurrents allemands, français, an- glais et américains sont beaucoup mieux organisés.

Nos Chambres de commerce devraient s'informer minutieusement de la marche des affaires de nos compatriotes s'occupant du commerce de 1 horlogerie à l'étranger, se servant pour cela de notre service consulaire au mieux de l'information directe et autres moyens. Elles devraient aussi leur dédier et leur envoyer une revue mensuelle, leur faisant connaître peu à peu tous les produits de chacune de nos prin- cipales fabriques de montres, pendules, pendulettes, bijouterie, orfèvrerie, lunetterie, optique, coutellerie, machines parlantes, boîtes à musique, etc. etc. avec un matériel intéressant; cette revue les renseigne- rait sur les procédés des rhabilleurs, les litiges entre fabricants et détaillants, afin de leur faire connaître leurs droits et leurs devoirs; contiendrait des statistiques d'exportation de nos produits, d'im- portation de nos matières premières; les prix des métaux et des pierres fines; les tarifs et règlements des postes, etc. etc.

En général tous les fabricants exportateurs ont la tendance à nous envoyer de la marchandise dite d'exportation, ainsi qu'à toujours nous forcer les commandes. Mauvais système qui nous donne l'im- pression malicieuse que ces fabricants éprouvent de la difficulté à écouler leurs produits et qu'ils pro- fitent de l'occasion pour se défaire des marchandises que nous aurons nous-mêmes grand peine à réaliser;

en un mot, qu'ils ne sont pas à la hauteur de leurs concurrents. L'impression serait toute autre s'ils ne nous envoyaient qu'une partie de la commande, s'ex- cusant de ne pouvoir nous remettre le tout immé- diatement.

Tous les fabricants s'imaginent qu'ils sont à même de nous assortir en horlogerie de tout ce que nous pouvons avoir besoin, et il y en a même qui pré-

tendent assortir aussi nos concurrents de la même marchandise, lui faisant simplement subir quelques

changements comme par exemple les marques du cadran ou autres variations insignifiantes, et cela au mépris des contrats d'exclusivité ou de tout autre engagement similaire.

Ici, comme partout, sûrement, les détaillants qui ont eu la bonne fortune d'obtenir la représentation ou l'exclusivité de vente des produits de bonnes maisons sérieuses, (maisons qui connaissent leurs vrais intérêts) ont tous fait d'excellentes affaires, tandis que les autres végètent et finissent le plus souvent par faire faillite.

Les marques de montres qui ont été lancées et

soutenues avec un peu de persévérance par de bons horlogers-rhabilleurs, ont toutes prospérées, les au- tres marques vendues par les bazars ou autres ma- gasins qui ne s'occupent pas ou peu du rhabillage, n'ont jamais fait leur chemin pour bonnes qu'elles fussent, et finissent presque toujours leurs beaux jours dans les mains d'un horloger indigène.

Pour que les affaires d'un horloger prospèrent, il lui suffit d'accréditer une marque de montre, tous ses autres articles bénéficieront du renom de cette marque en vogue et se vendront avec facilité, car pour augmenter la vente et attirer la clientèle, au-

cune réclame ne sera plus efficace ni moins coûteuse que celle que fera le consommateur s'il est satisfait de son achat.

Il est très urgent et de toute nécessité que nous fassions quelques efforts pour combattre les effets de l'énorme propagande de nos concurrents étran- gers, si nous voulons conserver nos marchés, aug- menter nos exportations et faire prospérer notre belle industrie horlogère. Sur les moyens à employer chacun aura ses idées et les miennes pourront vous étonner; il n'y aurait là rien de surprenant étant donné la distance des points de' vue desquels nous nous trouvons placés. Tâchons pourtant de nous mettre d'accord et permettez-moi une dernière com- paraison dans ce but.

Nous autres horlogers rhabilleurs expatriés, nous sommes les avants-postes de notre grande armée d'horlogers suisses. Nos patrouilles qui vont à la conquête de nouveaux débouchés sont équipées d'ar- mes excellentes, mais dont le calibre est trop varié.

Nos ennemis presque aussi bien armés que nous, quoique moins nombreux sont à craindre, parce qu'ils sont disciplinés et obéissent à des chefs qui con- naissent la topographie des lieux où ils opèrent.

Que nous manque-t-il pour les devancer ? Un peu de discipline, un Etat-Major qui nous guide, nous dicte une tactique suisse et nous dote d'une arme moderne, d'un mécanisme unique, simple, solide, durable, avec pièces de rechange et abondance de munitions (lisez grande variation en cadrans, ai- guilles, boîtes, genre et décor) et la victoire est

Sur certains points, les suggestions émises par notre correspondant rencontreront certainement l'op- position de nos fabricants exportateurs, la diversité des calibres entre autres a toujours été considérée dans les milieux commerçants horlogers comme cons- tituant la meilleure arme de l'horlogerie suisse contre la concurrence étrangère.

Informations

Allemagne. — Restriction d'importation.

En vertu d'une décision du ministère du ravi- taillement et de l'agriculture du Reijh, l'importation en Allemagne et dans les territoires rhénans occupés, des perles véritables, articles en or et en argent, est temporairement interdite.

Postes et Douanes

Relations téléphoniques de nuit avec la France et la Grande-Bretagne.

L'heure d'été, introduite en France et au Royaume- Uni, du 26 mars au 7 octobre, a été remplacée par l'heure légale dès le 8 octobre. A partir de ce jour, les taxes réduites, des conversations seront de nouveau appliquées entre 22 et 7 heures.

Allemagne.— Droits d'entrée majorés.

Par ordonnance du 27 septembre écoulé, publiée dans le Deutschen Reichsgesetzblatt du 3 courant et entrée en vigueur le lendemain de sa publication, les droits d'entrée ont été majorés de 50 o/o pour une série d'articles, parmi lesquels :

Perles vraies et coraux rouges travaillés (position.

No 607, Tarif allemand) ; articles entièrement ou partiellement en or, non dénommés ailleurs (771);

articles entièrement ou partiellement en argent, auss

:

dorés ou plaqués d'or, non dénommés ailleurs (776).

— Pour la période du 18 au 24 octobre, l'agio a été fixé à 43.900 o/o.

Canada.

Cèrtifioat dé change à joindre aux factures.

A teneur d'une information du Département cana- dien des douanes du 4 octobre, transmise par télé- gramme du Consulat suisse à Montréal, le certificat de change de l'expéditeur rédigé dans les termes suivants est admis comme suffisant sur les factures pour tous les envois de provenance suisse. Le dit certificat n'aura pas en conséquence à être délivré par le Consulat britannique ou par une banque :'•

« The fair market value of the goods on this invoice is stand in paper currency. The relative value in standard currency is This relationship is based on exchange existing with Canada on the date of shipment. »

Commerce extérieur

Grande-Bretagne.

Les importations en Angleterre pour le mois de septembre 1922 se sont élevées à 76.843.609 liv, st., soit une diminution de 9.934.403 liv. st. sur le mois de septembre 1921. Les exportations pour la même période se sont élevées à 62.511.099 liv. st.. soit une augmentation de 7.263.521 liv. st. sur le mois de septembre 1921.

Esthonie.

Pour le premier semestre de l'année en cours, la valeur des importations a été de 2.171 millions de marks esthoniens et celle des exportations de 1.714

millions.

;

. ,

mvW! M&

Chronique du travail

Suisse. — Situation du marohé du t r a v a i l . Au 30 septembre 1922, il y avait dans lés indus- tries de l'horlogerie et de la bijouterie:

En chômage total:

Personnel Personnel . . . .

| masculin féminin ' * "

Places vacantes 9 3 J . , 12 Chômeurs complets an-

nonces 6422 2638 . 9060

Dont'secourus^ ""' "" 3501 1401 '4902

(2)

518

' ..'.ft*.;.jjg;..

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

^ - . • » . . « f ^ V ^ : : - ' ' . • * '.;•--» ~~ r «ft .~.>-<.».v-..;->-' *

Total

Par rapport au 31 Aoil dernier:

••-, r . Personnel Personnel 1 jrt • masculin féminin

Places vacanjjjes - j - 6 — 1 + 5 Chômeurs annoncés 4- 493 + 28 — 4 6 5

Dont secoures ^ 310 - 25 + 285

Le nombre des chômeurs complets, pour l'ensemble des industries suisses est descendu de 51.780 à 40.512 de fin août à fin septembre 1022, ce qui donne une nouvelle diminution de 2277 en un mois. (41.503 hommes -et- 79i<> femmes, diminution de 2670 hom- mes, mais augmentation de 303 femmes).

Ce chiffre de 40.512 chômeurs correspond à peu près à celui de fin avril 1021 et est de 50.020 oii de 50,2 o/o au-dessous du point culminant atteint en février 1022. ,: .

On rélève une diminution dans l'horlogerie et la bijouterie de 465 unités.

L'examen par canton fait constater une augmenta- tion du chômage dans l'horlogerie bernoise, (206 uni- tés) mais diminution de 604 pour Neuchâtel, 42 pour Soleure.

*

Le nombre des chômeurs partiels dans l'industrie suisse s'est aussi abaissé au mois de septembre de 25.538 à 23.353, soit de 2185. Ce chiffre corres- pond à peu près à celui du début de décembre 1020 et est de 76.017 ou 76,4 o/o inférieur au nombre maximum atteint le 0 mai 1021.

Le chômage partiel marque un recul dans l'horlo- gerie et la bijouterie de 342 unités.

Suivant les rapports dès principales associations professionnelles sur le degré d'activité des industries parvenus à l'Office fédéral du Travail, la situation est

la ßuivante :

Horlogerie. Dans le canton de Soleure, la situation est restée sans changement appréciable par rapport au mois précédent. Le recul appréhendé par suite de l'entrée en vigueur du tarit douanier américain ne s'est pas encore produit. Peut-être en ressentira-t-on les effets au mois d'octobre.

Berne. Dans les entreprises affiliées à l'Association cantonale bernoise des fabricants d'horlogerie, les restrictions d'exploitation comportaient au mois de septembre le 38,6 o/o. Le 18,5 o/o (21 o/0 le mois précédent) des ouvriers et employés ont travaillé avec une réduction d'horaire dépassant de moins de 40 o/0, pendant'que le 20,1 o/0 (22 °/o le mois précédent) ont subi une réduction dépassant le 40 o/0. Le nombre des chômeurs complets était de 774 personnes, contre 880 le mois précédent, ce qui représente une perte de 20.124 journées de travail.

Dans les entreprises affiliées à l'Association canto- nale bernoise des parties détachées de la montre, les restrictions comportaient le 40,0 o/o (42,6 o/0 en août dernier) pour les personnes bénéficiant encore d'un engagement. Le 17,5 o/o (17,8 o/0 le mois précédent), des ouvriers et employés ont travaillé avec une réduc- tion d'horaire inférieure à 40 o/o, pendant que le 23,4 o/„ (24,8 o/o en août) subirent une réduction d'ho- raire supérieure à 40 o/0. Le nombre des chômeurs complets était de 140 personnes contre 00 le mois précédent, ce qui représente une perte de 3640 jour- nées de travail.

Pour La Chaux-de-Fonds, le nouveau tarif douanier américain portera préjudice à l'horlogerie. Un certain nombre d'entreprises sont de ce fait déjà obligées de cesser la fabrication dé marchandises destinées à l'Amérique. Le degré d'activité dans les entreprises syndiquées comportaient de 40 à 75 o/0. Le nombre des chômeurs partiels indemnisés était de 118 le mois passé.

Fabrication de boîtes. Les restrictions d'exploitation comportaient au mois de septembre le 71 o/„ (60 % le mois précédent) pour les personnes bénéficiant en core d'un engagement. Le nombre des chômeurs com- plets était de 450 personnes.

Fabrication de cadrans. Ici, les restrictions d'exploi- tation sont de 50 o/0 contre 60 o/0 le mois précédent.

La situation est stationnaire.

Fabrication de pierres d'horlogerie. Les nouvelles mesures américaines ont exercé une influence défa- vorable.

Fabrication d'objets d'or et d'argent. Les perspec- tives d'activité continuent d'être défavorables.

Chronique financière et fiscale

Allemagne. — Ordonnance réglementant le oommeroe des devises étrangères.

L'ordonnance présidentielle réglementant le com- merce des devises étrangères et destinée à combattre la spéculation sur les devises, vient d'être publiée et entre en vigueur immédiatement.

Cette "ordonnance prévoit en substance:

-la Tous les paiements commerciaux sur le marché intérieur allemand doivent être effectués en marks et non eh monnaie étrangère. Dans le commerce, dé détail, il' est interdit de calculer, les prix'd'après le cours étranger du mark;

2° Tous les marchés conclus en) monnaie étran- gère sont non valables;

3° L'achat de devises par les particuliers ne peut être effectué qu'avec la permission des offices de contrôle compétents. Exception est faite pour la Banque d'Empire, les banques, instituts' et associa- tions inscrits au registre du commerce et utilisés à cet effet par les Chambres de Commerce;

4° Des opérations sur les devises étrangères par les établissements autorisés ne peuvent avoir lieu que si la personnalité du donneur d'ordres leur est exactement connue.

Les donneurs d'ordres (allemands et étrangers) doivent présenter une déclaration détaillée sur leur personnalité et sur la nature de l'opération, et, s'il s'agit d'un achat de devises, indiquer dans quels buts précis il s'est effectué. Ces déclarations seront exa- minées par les offices de contrôle et, de plus, pour les Allemands, par l'Office fiscai compétent;

5° Des offices de contrôle devront vérifier si ces opérations répondent à des obligations commerciales, à savoir: paiements d'importations ou des frais en résultant (transports, assurances, commission) ; paie- ments d'obligations devant être nécessairement acquit- tés en monnaie étrangère; autres paiements répondant à des buts nécessaires dans l'intérêt économique de l'Allemagne.

Ces offices devront contrôler l'affectation des de- vises aux achats indiqués.

Les achats spéculatifs et en vue de placements en devises étrangères sont interdits.

Lettonie. — Réglementation du change.

Les restrictions relatives à /importation, à l'expor- tation et au commerce avec les devises étrangères vont être prochainement supprimées en Lettonie. Dans ce but, on va modifier le règlement sur l'exportation des valeurs étrangères et le droit de 1 o/0 à prélever sur les valeurs d'exportation. A l'avenir, on pourra acheter dans toutes les banques de Lettonie les mon- naies étrangères et en faire l'exportation sans res- trictions et sans droits.

On supprimera également toutes les formalités actu- elles, telles que la demande adressée au Ministre des Finances, la présentation des factures, la permission du contrôle d'Etat et le contrôle à la frontière.

Chronique des métaux et diamants

Afrique du Sud.

L'amélioration du marché diamantaire. — La valeur de la production du semestre terminé le 30 juin dernier est estimée officiellement pour l'Union de l'Afrique du Sud à 008.700 livres alors que les ventes ont rapporté 1.074.800 livres avec un prix moyen par carat de 73 sh. 8.

Suivant le « South Africain Mining and Engineering Journal » l'amélioration des prix qui se poursuit maintenant n'est pas due à des syndicats ou à des accaparements ainsi qu'il est suggéré dans quelques milieux, mais à une véritable augmentation de la demande attribuable en partie à l'abondance des ca- pitaux en Amérique et partiellement à la dépréciation des devises monétaires. Les marchands de diamants déclarent que les affaires deviennent plus actives dans le monde entier spécialement depuis le début du second semestre de l'année et que l'on prévoit un bon courant d'affaires entre maintenant et Noël.

Un expert de Hatton Gardens, écrit dans le « Fi- nancial Times » : Les conditions du marché des dia- mants se sont considérablement améliorées ces der- niers mois, et les principales mines manifestent une activité constamment croissante. Des ventes ont été signalées de la plupart des centres du globe et spé- cialement d'Amérique, de l'Inde et de l'Orient en général. Alors qu'il n'est pas du tout probable que les prix atteindront les niveaux anormaux du boom de 1020, ils semblent devoir hausser dans des propor- tions constamment augmentées. Les acheteurs amé- ricains et orientaux qui, dans l'attente de prix infé- rieurs, ont laissé leurs stocks s'épuiser, acquièrent maintenant les pierres précieuses en quantités assez considérables pour compenser leur insuffisance.

On peut dire que, durant les deux derniers mois, les mêlés (lots de diamants de dimensions variées allant de 1/5 de carat à 16 pierres par carat) ont vu leurs pix hausser de 15 à 20 o/0. Les affaires en brillants polis augmentant, les importantes compagnies productrices opérant par l'intermédiaire du London Diamond Syndicate ont repris la vente des diamants bruts, et il y a eu une assez vive concurrence pour

l'achat-des envois exposés a Londres par le Syndicat en août et septembre.

. I l serait inexact de dire qu'il y a eu défaut de diamants, .maijji cependant: certaines qualités, et cer- taines dimensions sont difficiles à se procurer sur le marché.

Nouvelles mines de diamants. — On a découvert dans la région occupée par les Béchouanas, d'impor- tantes mines de diamants. La région se trouve au sud-ouest de l'Afrique. On y a trouvé des diamants jusqu'à 12 carats.

Brésil.

Nouveau gisement de platine: — Il devient de plus en plus difficile de se procurer du platine, car pour ce métal précieux, le monde est presque entiè- rement tributaire de la Russie.

Or, ce métal a de nombreux usages industriels et scientifiques.

On vient heureusement de découvrir un nouveau gisement de platine: il a été trouvé au Brésil, dans l'Etat de Parahyba de Norte, et, d'après les premières nouvelles, paraît assez importante

Franoe. — Consommation

des articles d'or, de platine et d'argent.

O n sait que la vente des bijoux et objets compo- ses d ' o r , d e platine et d ' a r g e n t , constitue un des prin- cipaux c o m p a r t i m e n t s du commerce de luxe. Il est donc curieux de connaître dans quelle mesure le chômage, la vie chère, le m a r a s m e des affaires, en un mot, Ta crise économique actuelle, a éprouvé cette importante b r a n c h e de l'activité nationale française.

C'est par la g a r a n t i e à laquelle sont obligatoire- ment soumis tous les articles d ' o r , de platine et d'ar- g e n t mis en vente, qu'il est permis de suivre le mou- vement de la consommation de ces articles.

Le poids des articles soumis annuellement au d r o i t de g a r a n t i e , p e n d a n t les années 1007 à 1021 s'établit comme s u i t :

Articles

Années d'or de platine d'argent Kilogrammes

1007 14.046 » 126.608 1008 13.058 » 130.534 1000 14.264 » 137.164 1010 15.532 481 145.155 1011 16.176 580 146.234 1012 17.200 563 141.004 1013 16.368 600 130.117 1014 8.837 337 75.330 1015 3.030 60 34.387 1016 8.281 212 50.143 1017 11.020 303 68.802 1018 12.451 323 72.450 1010 30.706 706 128.104 1020 24.373 730 01.845 1021 14.124 513 77.533 Si l'on prend les articles d'or, on Constate que leur consommation en 1010 et en 1020 a été notablement supérieure à celle des années antérieures. Il en est de même, d'ailleurs, des articles composés de pla- tine. Quant aux objets d'argent, il ressort nettement des quantités qui ont été soumises au droit de garan- tie, que leur consommation a été bien moins élevée qu'avant-guerre. Toutefois, on observera que l'année 1010 a été particulièrement favorable au commerce des bijoux et objets en métaux précieux, notamment de ceux composés d'or et de platine. La vente de ces articles a pris au cours de cette année, un déve- loppement quasi prodigieux. Malheureusement la crise économique qui a éclaté en 1020 et qui n'a fait que s'accentuer en 1021, paralysant les affaires en géné- ral, a eu une répercussion néfaste sur le commerce de ces articles. Leur consommation s'est, en effet, réduite en 1021 dans des proportions considérables.

En somme on peut dire que si le commerce de luxe a connu en France à certain moment une ère exceptionnelle de prospérité, il a été par la suite fortement éprouvé dans ses transactions par la vio- lente crise qui a sévi sur le monde entier.

Chambres de commerce

Chambre de oommeroe suisse en Italie.

Cette Chambre a été constituée à Oênes le 14 décembre 1010, sous les auspices de la Légation de Suisse à Rome, avec le bienveillant appui de nos Consuls et le concours matériel et moral de nombreux industriels ou commerçants de notre pays, établis dans le royaume.

Le but principal de cette institution est de servir d'intermédiaire entre l'Italie et la Suisse et d'activer le développement des relations commerciales entre ces deux pays.

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E 519

D'après le Bulletin consulaire suisse, cette institu- tion a — par ses efforts constants — l a r g e m e n t con- tribué à favoriser, d ' a b o r d , les r a p p o r t s économiques entre la Suisse et l'Italie, et à atténuer, ensuite et en quelque s o r t e , les effets de la situation actuelle, par- ticulièrement d é f a v o r a b l e pour notre commerce.

C o n s t i t u é e s u r des bases solides, avec l'appui moral des Autorités fédérales, cette organisation d ' u n carac- tère strictement national aura certainement une vie p r o s p è r e et trouvera en Suisse, a u t a n t qu'en Italie, des m a r q u e s d'estime et d ' e n c o u r a g e m e n t toujours g r a n d i s s a n t e s .

La C h a m b r e de commerce suisse en Italie est composée de membres effectifs et d e membres adhé- rents. A la première de ces d e u x catégories peuvent a p p a r t e n i r toutes les p e r s o n n e s d e nationalité suisse, les maisons ayant un ou plusieurs associés suisses, et enfin les sociétés a n o n y m e s d o n t le conseil d'ad- ministration est composé en majorité, de citoyens suisses. Peuvent être admises dans la catégorie des membres a d h é r e n t s toutes les personnes, les maisons de commerce et les sociétés anonymes qui ne sont pas de nationalité suisse.

Les cotisations d e s membres sont les suivantes;

1500 lires (versées en une seule fois) p o u r les membres p e r p é t u e l s , effectifs ou a d h é r e n t s ; 100 lires par an, p o u r les membres ordinaires, effectifs ou adhérents.

Le titre de m e m b r e protecteur est décerné à tout membre effectif ou adhérent qui s ' e n g a g e à verser, pendant au moins 5 ans, un minimum de 500 lires par an.

La C h a m b r e de commerce suisse en Italie comptait, à la fin de l'année 1 9 2 1 , 384 m e m b r e s , d o n t une soixantaine seulement o n t leur domicile en Suisse.

C e l a démontre que cette excellente institution doit sa prospérité p r e s q u ' u n i q u e m e n t au bienveillant con- cours des Suisses établis en Italie, tandis qu'elle a besoin d'être mieux comprise et soutenue par les industriels et commerçants d e m e u r é s au P a y s , en fa- veur desquels elle développe la plus g r a n d e activité et avec lesquels elle e n t r e t i e n t une correspondance très active, m a l g r é le n o m b r e fort restreint des mem- bres qu'elle y compte.

Afin de faire apprécier toujours d a v a n t a g e les pro- duits de notre industrie nationale, la C h a m b r e de commerce a o r g a n i s é — dans ses locaux — une petite exposition p e r m a n e n t e d e s p r o d u i t s les plus typiques de l'industrie suisse, sans tirer cependant aucun profit matériel de cette manifestation commerciale, d o n t le but principal est d e venir en aide à nos fabricants et de faciliter ainsi l'introduction de leurs r m r c h a n - dis'.-s en Italie.

En d e h o r s des attributions communes à toutes les organisations d e ce g e n r e , la C h a m b r e de commerce suisse, assume actuellement à G ê n e s , le rô!2 joué au- trefois par le C o m m i s s a r i a t fédéral, c'est à-d're qu'elle surveille pour le compte de la C o n f e d e r a t i o n , te dé- b a r q u e m e n t et l'expédition des d e n r é e s monopolisées.

Le siege de la C h a m b r e de commerce suisse r-n Italie est à Gênes, via Peschiera 6.

L'avenir des changes

H

Les conditions nécessaires pour réaliser la réforme de la valeur m o n é t a i r e sont l'assainissement de la situation politique, celui des finances publiques, ain- si que toute l'économie nationale. P o u r y revenir, l ' E u r o p e doit être délivrée du cauchemar de l'endet- t e m e n t des Alliés envers l'Amérique, des E t a t s de l ' E n t e n t e entre eux ainsi que d u fardeau d e s répa- rations.

Les hommes d ' E t a t paraissent se rendre compte, bien qu'ils ne le déclarent pas publiquement, que cette grave question est l'axe a u t o u r duquel gravitent les forces qui p r é p a r e n t les destinées de l ' E u r o p e . La ruine économique de l ' E u r o p e orientale fait ressortir les funestes conséquences de la destruction, dans des buts politiques, d e tous les liens économiques unissant les peuples et d e la d é s a g r é g a t i o n d ' u n e nation labo- rieuse. C'est une misère et une ironie de devoir cons- t a t e r qu'il ne se t r o u v e p e r s o n n e d'assez puissant p o u r assembler les pièces isolées en un rouage bien o r d o n n é et pour en a s s u r e r le mouvement normal. Un a u t r e obstacle est formé p a r les lourdes charges mili- taires sous lesquelles les p e u p l e s gémissent et ploient encore aujourd'hui.

Le m o n d e salue avec reconnaissance l'initiative amé- ricaine et la conférence p o u r le d é s a r m e m e n t à W a s h i n g t o n . Il est urgent aussi de d é t r u i r e l'illusion née et n o u r r i e au cours de la g u e r r e , et élevée au r a n g de d o g m e pendant les révolutions, qu'un peuple peut, i m p u n é m e n t r o n g e r au capital, comme si la for- tune nationale était destinée à être répartie et dis- sipée.

Non, les capitaux accumulés constituent un fonds

productif sans lequel aucun organisme économique m o d e r n e ne peut subsister. Il faut r e v e n i r - d e s égare- ments d ' u n e étatisation et d ' u n e socialisation à ou- trance, réduire l'armée innombrable des fonctionnaires et employés de l ' E t a t . Inutile d ' e n t r e p r e n d r e d e nou- velles tâches publiques tant que le service des intérêts et de l'amortissement de la formidable d e t t e de g u e r r e n ' a u r a pas été assurée p a r la r e n t r é e d ' i m p ô t s s u p p o r t a b l e s .

Lorsque ces g r o s obstacles a u r o n t été écartés, il sera possible de balancer les b u d g e t s , d e r é p a r t i r équitablement sur le peuple les charges de g u e r r e et à ce moment-là, l'Etat pourra se dispenser d'avoir recours à la presse à billets; par le libre jeu des transactions et des opérations de crédit, l'équilibre d e la balance financière sera rétabli, les cours des changes se stabiliseront d'eux-mêmes et alors, il sera possible de rétablir avec des chances de d u r é e , la relation n o r m a l e e n t r e le papier et l'or.

En ce qui concerne les systèmes monétaires du pro- chain avenir, on peut affirmer avec une certaine assu- rance, q u ' u n e valeur or intégrale avec circulation mo- nétaire libre ne saurait pour le moment, devenir une réalité, mais qu'au contraire, une valeur basée sur celle de l'or fin sera appliquée avec le plus de suc- cès, système d ' a p r è s lequel les transactions doivent être facilitées par la circulation fiduciaire avec forte c o u v e r t u r e m é t a l l i q u e ; la banque centrale d'émission ferait intervenir toutes les ressources d e son activité dans le domaine de l'escompte et des devises pour former cette couverture et, au besoin, pour se prêter à l'envoi d ' o r à l'étranger. Les banques privées, s ' a p - p u y a n t sur le fondement redevenu solide de la valeur de la monnaie, d e v r o n t profiter des crédits dont elles disposent p o u r balancer les soldes m o m e n t a n é m e n t passifs de leurs bilans.

Bon nombre de petits Etats d e v r o n t évidemment se contenter d ' u n système plus m o d e s t e , celui soit- disant « Goldexchange-standard », lequel, à côté d'une faible réserve métallique, doit pouvoir disposer de crédits assurés, consentis par des E t a t s à valeur or entière. Ne p e r d o n s cependant pas de vue que le re- t o u r à l'étalon d ' o r ne sera le résultat de la politique monétaire d ' u n E t a t , que si celui-ci est lui-même assez puissant p o u r intervenir au moment propice et réaliser de force la réforme d a n s le cas où la désa- g r é g a t i o n serait déjà t r o p a v a n c é e ; le passage au principe de la monnaie saine s ' o p é r e r a néanmoins, même contre la volonté de l'Etat, ainsi que l'histoire en fournit des exemples. Il peut se faire que certains E t a t s ne p a r v i e n n e n t pas à se rallier à la monnaie o r , mais seulement à une valeur fiduciaire variable. Dans ce cas-là, il sera admis comme unité de calcul pour les conventions à longue échéance, ou bien une valeur or stable ou, au moyen de la clause o r , une g a r a n t i e des e n g a g e m e n t s contractés afin d'en assurer l'exécution, m a l g r é les variations de la valeur de la monnaie.

Ce n'est cependant qu'un expédient.

Puisse, dans ces circonstances, la l o c u t i o n : « 11 n'y a que le provisoire qui dure », ne pas t r o u v e r son application.

Dernière Heure

Etats-Unis. — Tarif douanier.

Les renseignements o b t e n u s p a r la C h a m b r e suisse d e l ' h o r l o g e r i e , au sujet de l'application du nouveau tarif sont encore très vagues et même contradictoires.

Le Légation d e Suisse, à W a s h i n g t o n , avise la di- vision d u C o m m e r c e que les mouvements de montres et platines (plates) en cours de route et munis des nouvelles inscriptions ne s e r o n t pas refoulés, mais d e v r o n t être munis d e s nouvelles inscriptions à l'ar- rivée a u x Etats-Unis, sous la surveillance de la d o u a n e . U n e telle exigence nous paraît impossible.

D'un a u t r e côté, une fabrique de la C h a u x - d e - F o n d s reçoit l'avis d e sa maison de New-York que les montres en cours d e route et p o r t a n t les anciennes inscriptions, s e r o n t encore admises p a r les cioui'ics.

En o u t r e , l'Information H o r l o g è r e Suisse nous com- munique le t é l é g r a m m e de son r e p r é s e n t a n t de New- York duquel il résulterait que l'inscription du mot

« adjustmencl » doit se faire en toutes lettres et ne peut être a b r é g é , p a r contre, s u r les mouvements 15 pierres, l'inscription des « ajUstmends » est admise.

Le droit reste fixé à 2 d o l l a r s pièce.

Enfin, le Comité d'action à New-York, répond à la d e m a n d e t é l é g r a p h i q u e que lui a adressée la Cham- b r e suisse de l ' h o r l o g e r i e , en disant qu'il fait tout son possible pour o b t e n i r des allégements quant à l'ap- plication d u tarif p o u r les marchandises en cours de route et qu'il la tiendra au courant, ainsi que la Légation de Suisse.

Il y a lieu d ' e s p é r e r que d'ici quelques j o u r s des renseignements plus précis et plus positifs p o u r r o n t être d o n n é s ; toute réserve doit être faite pour ce qui est publié ci-dessus.

COTES

M é t a u x p r ô o l e u x (17 octobre 1912) : Argent Un en grenailles . . . ,

Or fin, pour monteurs de boites ,

• laminé pour doreurs . ,

Platine brut , Change sur Parts

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

tr. 1 3 4 , - le küo

• 3000— »

» 3650.— .

» 21.— le gr.

. . . fr. 40.55

Comptant A term«

Registre dû commerce

E n r e g i s t r e m e n t s i

4 / X / 2 2 . — H e n r i M o o r e , adm., quitte la soc. Compa- gnie de montres Moba S. A., (Moba Watch Co., S.

A.), La C h a u x - d e - F o n d s .

2 9 / I X / 2 2 . — C h a r l e s P a r a t t e s'est retiré de la soc.

n. coll. Paratte frères, fabr. de boîtes acier et métal, N o i r m o n t .

1 0 / X / 2 2 . — La soc. an. Fabrique d'horlogerie de De- lémont S. A., successeur de J. Ruedin, Delémont, a réduit son c a p . soc. de frs. 300.000 à frs. 150.000 nom. C o n s . A d m . : Adolphe, Emile et Paul F a s - nacht de Montilier. S i è g e : Delémont.

I t n t t l u l i o i i M :

7/X/22. — Joseph Chevallet, fabr. de pierres fines pour l ' h o r l o g e r i e , bijouterie et l'industrie, Plain- palais, ( G e n è v e ) .

1 0 / X / 2 2 . — Schweingruber frères, soc. n. coll., hor- logerie et produits m é t a l l u r g i q u e s , St Imier.

l l / X / 2 2 . — F. Peter, Uhrenfabrik Optima, (Fabrique d'horlogerie Optima Watch Factory Optima), fabr.

d ' h o r l o g e r i e , G r a n g e s .

Cuivre, Staudard .

» électroiyt..

Etain. . . T ~. . . Plomb

Zinc

Argent métal . . . Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

12 act.

« • / t a 70 V»

166 Vu 25'/s 3* l,/.e 34 »/s 93/- 11 act.

69 — 330 3 4 " / , ,

13 oct.

62 « / „ 71 — 167 «Vie 25»',

32'/»

34 »/, 93/- 12 oct.

12 oct.

62 »/,„

71 — 167 »/i6

24'/»

32 »Ac 34 •/„

13 act.

63 Via 71 '/s 168'VIB 24'/«

32 »/i 34»/,

330 34 V»

13 oct.

67 % 320 3 4 ' / .

14 oct.

67 Va 3ÏC 3 4 ' / ,

Esoompte et ohange

Parité Eaoompte Demanda Offra

•n francs suiss«

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t i

Cl. 7 1 c , No 966Q6. 2 mai 1 9 2 1 , 20 h. — M o n t r e avec cadran variable. — Josef Demlio, mécanicien, Zabokreky, et Paul Greschner, h o r l o g e r , N e m . Prav- no, Deutsch-Prom. Tchécoslovaquie. M a n d a t a i r e : E . Imer-Schneider, Genève. ( P r i o r i t é : Tchécoslovaquie, 5 juin 1920).

Suisse . . France . . G"-Bretagne Ü. S. A. . . Canada. . . Belgique . Italie . . . Espagne . Portugal . Hollande . Allemagne , Antriebe . . Hongrie . . Tchécoslov..

Russie . . . Suède . . . Norvège . . Danemark . Bulgarie . . Roumanie . Yougoslavie :

Belgrade . Grèce . . . Pologne . . Turquie . . Finlande. . Argentine . Brésil . . . Indes . . . Japon . . .

100.—

25.22 S.18 5.18 100.—

100.—

100.—

100 Ir.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 660.—

100 florins 208.32 100 Marks

100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 >

100 » 100 Leva 100 Lei

123.45 106.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

°/o à 3 V .

5 3 4»/i

»'Vi s V i 5 Vf

7 4 8 9 5 5

*Vi 5 5 6 ' / i

6

°/o - 40.55 23.99 5.38 5.38 37.60 22.55 82.25 20.—

210.50 0.16 0.0025 0.21 18.—

40.95 24.10 5.45 5.46 38.25 22.95 83 25 30.—

212.—

0.23 0.015 0.225 18.25 143.50 144.50

97.50 98.50 107.25 108.26

3.30 3.60 100 Dinars 100.— —

100 drachm. 100.—

100 Mk pol. 123.46 1 liv.turq. 22.78 100 Mks fini. 100.—

100 Pesos 220.—

100 Milreis 165 —

100 Roupies 168.— 4 100 Yens 258.— 8

• Vi 7 9 6 V i %

8.60 13.—

0.04 3.15 12.—

187.50 57.50 150.—

255 — 9 . - 14.—

0.06 3.30 13.—

197.50 67.50 160.—

265.—

C o t e d u d i a m a n t b r u t «

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant Diamant boort fr. 19,40 a fr. 19,70 le karjt Eclats de diamant pur . . . . > 18,60 » » 18,90 • Poudre de brûleur > 2.40 • » 2,60 »

(Communiqué par Lucien Baszanger Genève.)

(4)

520 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

ine H U I L E E X T R A - F I N E P O U R L ' H O R L O G E R I E Dolo

S I N E D O L O : EXTRAFINE WATCH OIL

SINE D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA S I N E D O L O : ACEITE EXTRAFINO PARA CRONOMETROS

Loms R o s a t FilS

L . A C H A U X - D E - F O N D S

( S U I S S E )

ET CHEZ TOUS LES FO.URNITURISTES

» C o n c o u r s , M e m b r e « d û J u r y " • C I C*H" h u l u * " ' •o r t l* pr«m1*rt au Coueoun d'HulUt pour l'Horlogirf»,

"* (Voir Journal S»'"' fJftrlegtrit, Juvter 16M.>

I o n N a t i o n a l e S u i s s e , G e n è v e 1 8 6 6 . * * Oenèw.

FORMOSA WATCH C°

M a u s e r St FMls

B u r e a u : Rue N u m a Droz 161 - LA CHAUX-DE-FONDS

Calibres spéciaux 5%, 8 3 | 4 , 10V"

en mouvements seuls ou montres terminées.

S p é c i a l i t é : F a n t a i s i e s n o u v e l l e s .

1485

EXPÉDITION D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures condi-

tions du jour. 2131

Henri Grandjean

Agence officielle de la Compagnie générale transatlantique

L A G H A U X - D E - F O N D S

Fabrique \JptltTlcL Grenehen

K\m

6 ' " — 14

ra

/

m

X 23

m

/

m

La Maison livre aussi les ébauches ainsi q u e dans les calibres 7

3

A, 8

3

A, Ï)

3

A, 16y

4

à 18'" haut. 19/12 et 6% rectan- gulaires. Sur demande livre aussi les ébauches serlies avec les assortiments pivotes. — Demandez prix et échantillons.

GENEVE

CHAUX-DE-FONDS, BIËNNE. L Y O N . M A R S E I L L E

MÉTAUX PRÉCIEUX

Vente, Fonte, Essai, Affinage e t Achat

Or, a r g e n t , p l a t i n e , lins et alliés pour chaînistes, bijouteric,lhorlogeric.

orfèvrerie, art dentaire, etc.

Or liquide. Chlorure. Nitrate d'argent. Poudre d'argent fin. Mousse platine.

A m a l g a m e s sur formules.

S o u d u r e s or, argent, platine et nickel.

Aluminium, Nickel, Cuivre et leurs alliages. - Chrysocale. - Goldine.

P l a q u é s et g a l o n n é s sur commande.

D é g r o s s i s s a g e s pour toutes les industries. — Fils d ' a r g e n t et de p l a t i n e pour usages électriques. - A l l i a n c e s c h a r n i è r e s et t u b e s s a n s s o u d u r e . — C r e u s e t s d ' a r g e n t et de p l a t i n e . — Gobe- l e t s . — D é o o u p a g e a . — E s t a m p a g e s . — L a m i n a g e s . — Eti-

r a g e s . — J e t o n s et F r a p p e s a r t i s t i q u e s . 2434

Traitement et Achat de Cendres, Déchets et Résidus industriels.

Boîtes biseau

en plaqué o r , a r g e n t , métal e j acier sur mouvements bas de 16 à 19 lig.

LES FILS DE BRÉGUET-BRÉTIN6

B I E N N E (Suisse)

ÖÖ9

N. N/KHTIQflLL, „NETEN W/ITCH

Ld CHAUX-DE-FONDS

n

Spécialité : Montres cylindre 10 V». H

e t

12 V» lignes, à pont et 3/4 platine, qualité bon courant, en métal, nacre, plaqué or, argent et or, pour tous pays ; genres pour l'Amérique ; pièces Directoire et Smocking 12 '/a - 17 lig. ; 10 '/a lig. cylindre à seconde.

G r a n d e p r o d u c t i o n . 921 P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

(5)

L A F É D É R A T I O N H O K L O G È R E S U I S S E

421

A C H A T E T V E N T E

O C C A S I O N

On offre à vendre à prix avantageux une certaine quantité de mouvements de fabrique

10 % 9

3

U et

8 3

/*

, i

9

n e s a n c r e

»

es t r o i s g r a n d e u r s d a n s le m ê m e c a l i b r e , qualité s o i g n é e , sans m a r q u e s a m é r i c a i n e s . Les l i v r a i s o n s p o u r r a i e n t commencer i m m é d i a t e m e n t e t être échelonnées a u g r é d e l ' a c h e t e u r .

Faire offres sous chiffres Y 3 3 3 6 U à P u b l i -

o i t a s S i e n n e . 1587

Demandes d'emplois II Achat et Vente

VENTE DUNE FABRIQUE

A vendre de gré à gré Fabrique de construction récente, eau, électricité. Situation favorable dans village sans industrie. Atelier de 12 X 7 m., plus bu- reau, vestiaire, W . C. et place pour logement.

Peut-être aménagée pour n'importe quelle indus- trie. En outre, occasions de travail, en mod. Dép.

travaux sur bois ou autres. On resterait éventuelle- ment commanditaires.

Faire les offres sous chiffres P 9 1 9 8 S à Publl-

e i t a s , St-lmier. 1584

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Mouvements pour l'Amérique.

Fabricants pouvant entreprendre de bonnes séries en

6 '/a lig. o v a l e s , 6

8

/

4

lig. rect.

8

3

I

4

, 9

3

/

4J

10 V

2

lig. r o n d e s ,

qualités soignées, sont priés de faire offres sous chiffre R c 1914 Sn à P u b ü c i t a s , Chaux-

d e - F o n d s . 1569 H o r l ~geï»

R é g l e u r

R e t o u c h e u r

pratiquant coup, jbal., ré- glages Brrguet, retouches de réglages (positions), pe- tites pièces soignées ancre, c h e r c h e p l a c e ou t r a - vail.

S'adresser sous chiffres P1B624C à Publicitas Ghaux- de-Fonds.

Boîtes fantaisies

Fabrique de boites fan- taisies en tous genres, or, platine et or blanc, bien outillée pourrait entrepren- dre encore quelques com- mandes à prix très modé- rés. Travail soigné.

Ecrire à c a s e p o s t a l e 1 1 5 9 6 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1582

Commerçant capable

grand travailleur, énergique et routine, longue expé- rience des voyages

Outre-Mer

et direction de personnel, grand talent d'organisation, connaissant à fond la branche horlogère, ainsi que langues étrangères, cherche par suite de circonstances un autre champ d'activité lui permettant de mettre à profit ses grandes expériences commerciales.

Adresser offres p a r écrit à l ' E t u d e B a i l l c d ,

f a u b o u r g d u L a c II, N e u c h â t e l . 1583

D I V E R S

A échanger

automobile d e b o n n e m a r q u e , 2 3 places, lumière e t démarrage électrique, 5 roues, rayons métalliques démontables, b o n n e grimpeuse, carrosserie ultra-thic, à échan- ger contre d e s m o n t r e s or, contrôle anglais.

Ecrire sous chiffres P 23019 C à Publi-

citas, Chaux-de-Fonds. 1592

Achat et Vente

9"' Cylindre

bascules, 6 trous, cadrans et aiguilles posés sont de-

mandés. 1467 Faire offres sous chiffre

D 63748 X à Publicitas, Genève.

A vendre

Calottes 10"'-13'" cylindre et ancre, nickel argent pla- qué or, ronde et fantaisie.

Prix avantageux.

Adresser offres sous chif- fres 23021 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 1698

S JOURS

mouvements 19 lig. ancre, 7 et 15 rubis, bonne qua- lité, sont cherchés pour ordres importants. — Sou- mettre échantillons avec

prix. 1601 Adresser offres sous chiffres

P 6134 J à Publicitas St-lmier.

métal, acier, acier nickelé, ordinaires, sont demandées d'occassion. 1585

Paiement comptant.

Offres à C a a e p o a t a l e 14851' C h a u x d e - F o n d s .

pourrait livrer régulièrement et en grandes séries, des mouvements an- cre 10 7

2

à vue et cylindre 10

l

j

u

à vue, é b a u c h e s E n i e a r .

Faire offres avec derniers prix sous chiffres G.3243 U à P u b l i c i t a s , B i e n n e . 1534

Axes de Balanciers

FLURY & SCHLATTER

Bâle

270

Q U I

peut fournir rapidement 4 grosses mouvements 9'"

cyl. v u e à prix avanta- geux ? Seulement prix très bas et livraison rapide se- ront pris en considération.

Faire offres sous chiffres O 6 5 1 5 4 X Publicitas,

Genève. 1574

vendre

très bon marché, 60 douz.

10 Vz lig- cal. 340 A. S.

mouvement ancre 15 rubis cad. doré 17 et 20 m,/m.

ouverture. Bonne qualité.

Echantillons à disposition.

S'adresser U n l t a S . A . , G r a n g e s , S o -

l e u r e . 1597

Achetons

mouvements cylindre 10'/2'"

V4 platine 2 rubis, ou mon- tres prêtes, calottes anses acier.

Faire offre avec der- nier prix pour grandes quantités sous Case pos- tale 5 9 0 6 G r e n c h e n . 1593

6 1 , 8 1 lig.

mouvements bon mar- ché sont demandés.

Offres s. chiffre B 3340 U à Publicitas Bienne. 1594

Calottes bracelet

On offre en plaqué or et argent de 8 3/4 à 13 lig.

Envoi d'échantillons dési- rés. Prix avantageux.

Adr. offr. à Case postale 17540, La Chaux-de-Fonds. 1586

Calottes 8! lig.

or 14 carats, ancre, bon marché sont demandées.

Offres s. chiffre A 3339 U à Publicitas Bienne. 1595

D I V E R S

RD. RDLER

: 3, rue Adrien Lachenal,

GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-BI. 24.63

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 1602

10/0 à 18 SIZE

«Jean FLÜRY

G e n è v e , • C a r o u g e .

roues

Dorages

es

adouci circulaire

(cerclage) roues

avec grain

Mouvements genre amé- ricain et à la poudre d'ar- gent. Exécution rapide et soignée. Demandez nos

prix. 1088

Vïe de Ls. Estoppey, Addor & file

Bienne.

Maison fondée en 1880.

Demandez derniers prix pour

mouvements

ronds, marque Amérique 8 «/4, 93/4 et 101/2 «g., aussi en boites,

61/2 lig- ovale Felsa et 63/4 lig. rectangle, Schild ou Michel.

Prix très avantageux.

Qualité garantie.

FABRIQUE FIDA, 1099 Chaux-de-Fonds.

Leçons é c r i t e s de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frlsoh, expert comptaÈIe, Zurloh.F. 21. 8

D I V E R S

BANQUE CANTONALE NEÜCHÄTELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

S I È G E C E N T R A L A N E U C H A T E L S U C C U R S A L E A U L O C L E

Toutes Opérations de Banque et de Bourse Change de Monnaies étrangères Paiements sur Lettres de Crédit *

— Achat et Vente de métaux précieux — 283

Caisses enregistreuses

NATIONAL

Nmwedjutx motièles spéciaux - Usines à.

D&ylon(U.SJ.)éBerUn Demandez prospectus

NATIONAL CASH RESISTER, COMPANY ZURICH

Urania.-Strosse Nr. 19

F E R V E T s A

La Chaux-de-Fonds 2555 Jardinets 23.3 Téléphone 9.79, M o n t r e s b i j o u x M o n t r e s ^ b a g u e s

Mouvis ovales et rectang.

ultra-petits depuis 5 lignes.

Mouvements extra-plats

16 et,!8/tl, 17 lignes.

POLISSAGE

Finissage et polissage de boites argent et métal, plaquage, dorage, argen- tage, nickelage sont entre- pris dans de bonnes con- ditions p a r la Fabrique Honoré Bühler, St-Sulpicë, R . G l l a r d i - B u h l e r

successeur. 1361

EMMANUEL VlQÜERflT

Mécanicien

S u c c e s e u r d ' E d o u a r d V l q u e r a t CORTAILLOD (Neuch.)

. Spécialité de machines pour la fabrication des pignons de montre et pendule, machine à polir les ailes, les faces, les pivots, machine à pivoter, machine automa- tique à river les roues. Machine à rouler, étc.:

Se charge aussi de la fabrication de pièces détachées.

Maison fondée en 1892. — Tél. 39. 1537

S'A-

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT

pour Montres </.poche. BWMpts, BouhWi/'ères. Jouets. Pendu/es, Pendulettes. Réveils. djß&eursJEafasoles. Manomètres, Baromètres. Polymetre^ßjrvi^^^^chymetres.ttc.etc.et hua autres appareils d, m0ireß0$ß0!/nes ,1 tout,, grandeurs I N S T A L L A T I O N S P É C I A L E pouf Découpages </» ious%

Brides-Crochets pour Re%

Tottys d'Heures appli

frnitures «. »>;« »oit:

îaril/ets -Mass esjtk. #/c jr Cadrans mé(é

Depuis

*%.

oi<0e au ph

Conditions spèciQlëbpeuvent\

Choix immense e&Qual%

C A T A ^ G U r

UNI V E R S O *

LACH nu:

! naine

Çonvenu0ftour grandes séries

%upéK0upe à Prix égal,

—pinort

Numa Droz,83

FONDS

—-

6

3

/

4

%• rectangulaires, m o u v e m e n t s r o n d s 6>/a lig- ovales, 6 3 /

4

- 7 3 /

4

- 8 3 /

4

- 9 Vi-9

3

/4

6 lig. ovales, 101/2 -16 lig.

HORLOGBRŒ

781 5 1/2 lig- rect. et ovales. SYOA WATCH Téléphonées L É O M ED H E N R Y

Adress« leltgraphiqm

<Syda> Gretèts 81, C h a u x - d e - F o n d s .

(6)

I i A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Pivotages d'échappements

s u r j a u g e s , a n c r e s o i g n e

Vis et pièces avancées pour l'horlogerie

R A V A I L. O l GIM

Prix modérés Téléphone N° 11

A F F E N T R A N G E R Haas & Plattner S I .

N I E D E R D O R F <BALE-CAMP.> I

o

LA ROMAINE i

EMILE LEUTHOLD

••

t

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a D r o z LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

l i v r e t o u s l e s g e n r e s à d e s p r i x

s a n s c o n c u r r e n c e . am .

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . 2

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Tous les genres ROSKOPF

to

Achat et Vente

FABRICANTS! MONTEURS DE BOITES!

Faites faire oos Poinçons et Machines à numéroter

. F. CHOPARD, S & t . Chaoï-âe-Foiids ï ï p A i

q u i fournit en 24 h e u r e s u n t r a v a i l s a n s c o n c u r r e n c e . E x é c u t i o n soignée. — P r i x n e t . — B i e n t a c t u r e .

— Dépôts de Marques de fabriques — Modèles —

• • Catalogue illustré sur demande. 930

Fabrique de boîtes et calottes en plaqué laminé

G. DUCOMMUN-ROBERT

Temple Allemand 31

L>a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) Merques déposées

C a l o t t e s de forme et rondes, depuis 6 *U à 13 lignos.

en plaqué or de 10 à 18 k. Case postale 7071 en plaqué or blanc, en 14 et 18 k. Téléphone 1208

en plaqué platine sur argent.

C a l o t t e s sans dorage, or naturel, 399 peuvent être avivées sans changer de couleur.

Manufacture de Métaux de Berndorf

Arthur Krupp Soc. Anon.

B E R N D O R F (Basse-Autriche)

NICKEL PUR - MAILLECHORTS LAITON

EN PLANCHES, BANDES. FILS. BARRES

R O N D E L L E S - D I S Q U E S

Représentant et Dépositaire pour la Suisse :

OTTO F Ü R R E R , B e r t h o u d

Téléphone N° 31. 1S68 Télégrammes : Furrer.

avec creusets, à l'état de neuf, à

vendre

à d e s c o n d i t i o n s a v a n - t a g e u s e s , faute d ' e m - p l o i .

F a i r e offres à 1607

CLAUDIOS ASH. SONS & Co Ltd.

Bienne-Madretsch.

Hommage au travail national ! 1

14 k t .

gros stock savonnettes sont à vendre à prix très avantageux. 1608

Ecrire à case postale 16296, La Chaux-de-Fonds.

MONTRES pour l'ITALIE

Les fabricants d'horlo- gerie faisant les genres italiens sont priés de faire offres détaillées, avec prix.

Toutes nouveautés de boî- tes désirées.

Adresser offres sous P.

15652 C à P u b l i c i t a s , La Chaux de Fonds. 1604

D I V E R S

Affaire

i n t é r e s s a n t e

Fabrication est à remet- tre, affaire exceptionnelle.

Calibre spécial déposé.

Fortes commandes en no- te. On resterait preneur régulier.

Offres sous chiffre F.

6 5 6 1 6 X, P u b l i c i t a s Ge-

nève. 1613

Contrôle anglais

Service rapiile. Conditions avantageuses. Geo. Bouverat s Co.

30, Frederick Slrcet, Birmin-

g h a m . 1613

J Semaine Suisse Schweizerwoche Settim ana Svizzera

1922

21 o c t o b r e a u 4 n o v e m b r e

( 6 0 3 . =

Fabrique de boites et bracelets extensibles

Chs.-Octave WOILLEUMIER

Crêt 9 et 11

Argent et plaqué or

Boîtes de formes 3 pièces, illusions, mirages, rondes, tous genres, etc.. tous décors,

de 83/

4

à 13 lig.

Téléphone 19.74. 1610

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Employé sérieux

de retour au p a y s , connaissant les langues anglaise, française, italienne et allemande, la comptabilité, tous les travaux de bureau et ayant aussi une grande ex-

périence des voyages 1605

c h e r c h e e n g a g e m e n t

pour tout de suite ou pour époque à convenir.

Ecrire sous chiffre S 3 3 7 8 II à Publicitas, Bienne.

OFFRES D ' E M P L O I S

F a b r i q u e d'horlogerie engagerait

a y a n t l'habitude de diriger u n nom- b r e u x personnel et a u courant des pro- cédés modernes.

Adresser offres sous chiffres T3377U

à Publicitas, Bienne. mon

Références

Documents relatifs

en indemnités (mala- die et décès). Sa fortune atteint 187 mille francs. De son côté, la Caisse de secours et d'allocations en cas de renvoi arbitraire vint en aide aux sociétaires

que la signature | déborde des deux côtés du timbre. S'il y a plusieurs timbres accolés, chacun doit porter la date en chiffres comme il vient d'être dit, et la signature doit

Lors du dédouanement des marchandises qui ne tombent pas sous le coup du chiffre 1 ci-dessus, la facture, qui ne doit être, dans ce cas, ni certifiée par la Chambre de commerce,

de la restriotion des importations. En même temps que son projet d'arrêté con- cernant la prorogation de la durée de validité du tarif d'usage provisoire, le Conseil fédéral soumet

résidence. Les autorités douanières informeront télégraphi- quement les bureaux d'encaissement du montant à payer, pour que les importateurs puissent déposer la somme

C'est ainsi que, d'après les données pu- bliées dans le numéro d'octobre 1923 de la Revue internationale du Travail, on constate que les prix de gros ont baissé dans les

L'assemblée des délégués de la Chambre Suisse de l'Horlogerie et des industries annexes aura lieu le mercredi 12 décembre 1923, à 14 i/o heures, à l'Hôtel Bristol

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont