• Aucun résultat trouvé

Rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

'

Vingt-deuxième Année. — N° 18 Prix du numéro : 10 centimes

Jeudi 7 Mars 1907

Rue de la Serre, 58.

JÂHDER

ABONNEMENTS

Un an Sii mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

S U I S S E

Piriimiil II Jeudi et ie Olmueti i il Gbaax-dB-Fondx On s'abonne a luus les bureaux, de poste.

ANNONSES

suisses 20a., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

i

i • - . . ) .

*ëk x

ŒgmSJt

'

' •

''.<•;<££?,

* m

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les boîtes contrôlées Total de tous les bureaux.

Janvier.

Février.

Janvier.

Février.

1 9 0 6

Boites or

54,295 59,429

1 9 0 7

Boites or

50,4(58 57,(521

Boites argent

240,(527 250,9(5(5

Boites argent

271,154 271,541

Total

294,922 310,395

Total

327,022 329,102

Janvier.

Février.

Janvier.

Février.

Bureau de la Chaux-de-Fonds.

*on« y, •„

Boites or Boites argent

39,591 43,435

1 9 0 7

Boites or

40,073 40,950

0.07S 5,077

Boites argent

0,412 0,049

Total

45,009 49,112

Total

40,485 47,005 La question du contrôle anglais On nous écrit de Londres, le 1e r mars : La délégation suisse, composée de MM.

le Dr Carlin, minisire de Suisse à Londres, Alfred Frey, conseiller national et V. Hu- guenin, secrétaire général, a terminé ses travaux, sans avoir abouti à un résultat définitif. MM. Frey et Huguenin ont re- pris le chemin de la Suisse.

Tenus à la discrétion par le secret diplo- matique, les délégués n'écriront probable- ment rien à l'usage des journaux. Mais les nombreuses demandes de renseignements qui viennent de Suisse m'engagent à résu- mer la situation, en me servant de ce que mes relations et la lecture des journaux anglais m'ont permis d'apprendre. Je donne tout cela naturellement, S. G. D. G.

On pouvait croire, au début, que la so- lution de la demande suisse, serait une simple all'airc, dans le sens strict du mol :

« Passe moi le séné, je le passerai la rhu- barbe. » II en élail bien ainsi, il y a 18 mois, soit après le premier jugement donnant raison au point de vue étranger; ce n'est plus le cas maintenant; les extraits sui- vants d'un journal anglais en font foi.

Extrait d'un article du Daily Post de Birmin- gham du 21 février 1907.

Poinçonnage de boites de montres étrangères (< La question du poinçonnage des boites de

montres étrangères rapportée dans le Daily Post a été discutée hier soir à l'assemblée annuelle des conservateurs du quartier de Si-Georges, qui s'est tenue à l'école du Conseil de Smith Street.

La réunion était présidée par le conseiller Tomsk (président de l'association), qui proposa «que

«Reelle réunion des bourgeois du quartier de

« Si-Georges, danslequelhabitentbeaucoupd'ou-

« vriers des commerces de la joaillerie cl de

« l'orfèvrerie, exprime son inquiétude au sujet

«des négociations que le Gouvernement aurail c< commencées sur la réglementation nationale du

« poinçonnement de marchandises indigènes et

« étrangères. Celle assemblée se permet désigna- it 1er combien il importe-qu'auevn arrangement

« ne soit conclu avec n'imporle quelle puissance

«étrangère, tant que toutes les industries inté- c< ressées dans la manufacture de métaux pré-

« cieux n'auront pas eu l'occasion d'examiner et

« de discuter à fond les mesures à prendre. »

« Il dit que la fabrication des boites de montres est une industrie importante, non seulement dans ce pays, mais aussi en Suisse. Que depuis long- temps la Suisse a été une grande concurrente de ce pays, dans la catégorie des montres à bon marché, — de fait, vu i'usage des machines, il a été presqu'impossible de lutter avec les Suisses.

La rivalité devint pire quand les Suisses com- mencèrent à envoyer leurs boites de montres dans ce pays pour y être poinçonnées et à les vendre ensuite comme montres anglaises. De grosses fortunes ont été faites par la vente de montres offertes comme anglaises et qui conte- naient des mouvements suisses, mais étaient poinçonnées dans ce pays. Des arrangements furent faits, en vertu desquels le poinçonnage était si distinct que les acheteurs devaient pou- voir juger si les montres étaient de fabrication anglaise ou non.

« Vintalorsla question desavoir si des montres étrangères, portant le poinçon étranger, seraient considérées comme « plate ». et celle affaire a passé devant les tribunaux. La Cour d'appel a décidé que les montres étaient du « plate», mais appel a été interjeté à la Chambre des Lords, de sorte que la question n'a, en réalité, pas encore été résolue. Les Suisses voudraient sans doute tenter de faire infirmer l'arrêt de la Cour d'appel, mais entre temps le gouvernement suisse essaye de traiter la question d'une manière très fine. Ils ont suggéré que l'Office anglais des Essais mar- querait les montres d'une façon telle que si elle était adoptée elle réduirait le caractère de la montre anglaise poinçonnée et l'abaisserait au niveau d'une montre suisse.

« Une autre proposition qu'ils ont faite élail que l'Office des Essais recevrait les montres suisses et les examinerait, mais ne les essayerait en aucune manière — de sorte que, en fait, le poinçon sérail approuvé sans aucun examen.

Que cela ne se faisait pas pour les montres an- glaises cl qu'il élail en conséquence parfaitement

injuste que le poinçon suisse fui accepté sans aucun examen. Si cette méthode élail adoptée, ce serait un grand dommags pour l'industrie an- . glaise. Que l'argenterie poinçonnée en Angleterre jouissait d'une haute réputation sur les marchés du monde et que si la concession suggérée était faite à la Suisse, l'Allemagne et d'autres pays . faisant de la joaillerie ou de l'argenterie et dési- reux de s'ouvrir les marchés anglais, pourraient désirer des privilèges analogues, el de celte ma- nière tout le commerce de la joaillerie et de l'nr- . fèvrerie de ce pays serait dans le môme d». • ,ur.

que celui des fabricants de montres.

« Que les arrangements proposés parla Suisse étaient maintenant à l'examen du .«Board of '

Trado) el qu'il était désirable dans les "inférèfs du commerce que rien ne fut fait jusqu'à ce que les manufacturiers et les employés eussent été consultés. Qu'il élail entendu qu'il y avail quel- que danger à ce que les arrangements fussent mis en vigueur el que c'élail pour celte raison qu'il proposait la résolution. (Applaudissements).

« La résolution fui adoptée à l'unanimité el il fui décidé ensuite que des exemplaires en seraient, envoyés au « Board of 'Trade », au « Hall » des orfèvres à Londres et à M. Middlemore, membre du Parlement. Le président ajoute encore que probablement leur représentant au Parlement interpellerait sur ce sujet à. la Chambre de.s.v.rv.

Communes.» ..>s.

, * * • c . w v Comme on le voit, la question dépasse

les limites de la simple reconnaissance du-\

poinçon suisse pour les boites de montres.

Ce ne. sont plus seulement les quelques fabriques de montres anglaises qui pro- testent. Ce sont les représentants de l'or-, fèvrerie et de la bijouterie anglaise, indus- tries très développées, qui occupent de , , nombreux ouvriers et très inlluenles, qui, ,;

affirment, à loti ou à raison, que ces indus- tries seraient compromises sinon ruinées par la reconnaissance officielle des poinçons étrangers. On remarquera aussi, l'étrange notion que les intéressés anglais oui de la reconnaissance d'un poinçon étranger, re- connaissance qui n'impliquerait pas, selon eux, celle du litre de l'or ou de l'argent des objets recouverts de ce poinçon !

Comme on le voit, il ne s'agit pas de savoir si les poinçons suisses actuels ou d'aulres à créer à l'usage des boites desti- nées au Royaume-Uni sont recevables; si l'essai de l'or et de l'argent des boites est fait d'après une méthode donnant sécurité,

(2)

140

L'affaire a pris une aulre envergure ; on ne s'occupe plus seulement de la Suisse et de ses boiles de montres et le problème qui se pose au gouvernement est celui-ci : Est-il nuisible aux intérêts de l'industrie des rpélaùx précieux anglaise, horlogerie, orfèvrerie et bijouterie, de reconnaître les poinçoins de garantie de pays étrangers?

L'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie di- sent énérgiquement oui et sont non moins énergiquement soutenus par la Goldsmith's Company, — corporation qui a, depuis des siècles, le monopole de l'essai et du poin- çonnement des objets d'or et d'argent. —

Mais une autre complication devait se produire. La politique qui n'épargne rien devait s'introduire dans l'affaire, la fai- sant dévier de son origine et de son but.

O n sait que le cabinet actuel est d'un libé- ralisme teinté d'un peu de socialisme. Les conservateurs veillaient.

L'un de leurs chefs, M. Austen Cham- berlin, — fils du grand Chamberlain — a pris la tête du mouvement de protestation contre la reconnaissance éventuelle des poinçons étrangers et l'un des membres de ce. parti se propose d'interpeller prochai- n e m e n t le gouvernement, à la Chambre des c o m m u n e s .

* »

Il n'est pas sans intérêt de connaître l'attitude exacte prise par les industries intéressées. Elle se révèle dans la résolu- tion suivante que vient de prendre VAsso- ciation des bijoutiers, orfèvres et hor- logers.

RÉSOLUTION :

. Les membres de cette Association, grou- pant 3Ö2 maisons de bijouterie, orfèvrerie

et horlogerie, toutes profondément inté- ressés à maintenir l'intégrité du litre des métaux préciaux, considèrent avec crainte rearrangement suggéré entre la Grande- Bretagne et la Suisse, concernant les lois régissant le contrôle des boîtes de montres étrangères, et suggèrent qu'aucune modi- fication des lois et règlements actuels sur l'essai des matières or et argent ne soit fait sans consultation ou arrangement

préalable avec les fabricants de bijouterie et orfèvrerie à Londres, She/field et Bir- mingham. Il est aussi décidé de pétition- ner au Board of Trade (Ministère du com- merce) de recevoir une deputation des membres de la susdite Association, avant de[faire aucun arrangement. En outre, comme cette affaire est de suprême impor- tance pour les fabricants de bijouterie et orfèvrerie anglais, cette Association de- mande qu'il lui soit donné le temps néces- saire pour consulter les membres des mé- tiers intéressés avant d'envoyer cette de- putation.

On comprendra qu'en présence de l'am- pleur prise par la question et de celte levée 'de boucliers, le cabinet anglais ait cru devoir interrompre les pourparlers. Il va procéder, dans les milieux intéressés, à l'enquête qui lui a été demandée et repren- dra ensuite la conversation par la voie di- plomatique ordinaire.

La situation d'aujourd'hui se prolongera donc durant un certain temps — on peut du moins l'admettre — pour le plus grand préjudice du commerce de l'horlogerie en Angleterre. Quant à la solution définitive trop d'intérêts et d'inlluences contradic- toires sont en présence pour que l'on puisse émettre une opinion quelconque avec une absolue certitude.

F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E La reconnaissance réciproque des poin- çons de garantie est une question d'avenir.

Elle deviendra une réalité après q u ' u n congrès comme celui qui fut réuni à Paris, à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, aura réalisé une entente internatio- nale concernant les titres contrôlables, la tolérance et les méthodes d'essai.

Nous n'en sommes pas encore là.

Traité de commerce avec la Serbie Ainsi que nous l'avons annoncé dans notre dernier n u m é r o , un nouveau traité de commerce entre la Suisse e"t la Serbie a été signé à Belgrade le 28 février. Le ré- gime actuel est basé sur une simple con- vention provisoire du 10 juin 1880, à te- neur de laquelle les deux états se garan- tissent en matière de droits, le traitement de la nation la plus favorisée.

Le traité entrera en vigueur dès l'échange des ratifications et restera exécutoire jusque fin 1917.

Les nouveaux traités suppriment la taxe interne (Dbrl) perçue sur les articles ma- nufacturés de tout genre importés en Ser- bie et comportant 7 % de la valeur. Ils stipulent, en outre, que l'impôt de con- sommation (Trosarina) perçu au profit de l'état ou des communes pourra être prélevé sur les marchandises étrangères que la Ser- bie ne fabrique pas, sous la seule condi- tion que ces marchandises soient soumises déjà à l'impôt et que la trosarina ne soit pas augmentée durant la validité des traités (soit jusque lin 1917). Les marchandises importées en Serbie en faveur desquelles les nouveaux traités ont réduit ou conso- lidé les droits, ne p o u r r o n t être assujetties à aucun autre impôt interne de quelque nature soit-il :

Voici les droits concernant l'horlogerie:

Droit conven-

N du tarif tionnel

serbe •) Dinars prpièce

662 Montres de poche :

1" avec boites en ©r, dorées ou plaquées, môme garnies de pierres précieuses 1.—

(tarif général, 0.— par pièce).

2" avec boiles en argent ou argentées, ou à carrures, anneaux, etc.. dorés, avec gravures on autres décorations en or

ou dorées (tarif général. 2.— pièce) 0.50 3" avec boites en métaux non précieux ou

leurs alliages, même à carrures, an- neaux, etc., dorés ou argentés (tarif

général, î.— par pièce) 0.25 (Les anciens droits (par kg.) étaient: en or

25.—, en urgent ID.—, en acier ou nickel 1.20, dorées ou argentées 2.—. Plus l'obrt de 7°/o de la valeur.)

*) 1 dinar = iOPJiwra = ff. t.—

Association suisse pour l'avancement de la protection internationale des ouvriers

Appel.

Plus de six ans se sont écoulés depuis que nous nous sommes adressés pour la première fois aux partisans suisses du progrès social, pour les inviter à entrer dans notre association. Depuis lors, l'idée de la protection internationale des ouvriers a jeté de profondes racines dans tous les pays du monde civilisé. Une association inter- nationale s'est constituée, à laquelle douze pays ont donné jusqu'ici leur adhésion : son comité central a son siège en Suisse et l'office du travail qu'elle a institué est également placé sous la protection de notre pays.

Pendant ce temps, la question delà protection internationale des travailleurs est sortie de sa période de simple étude théorique ; en effet, le 26 septembre de l'année dernière, deux conven- tions, plaçant la protection ouvrière sur le terrain international, ont été signées dans la ville fédé-

rale : l'une, par les plénipotentiaires de 1 ï•. l'autre, par ceux de 7 des Etals représentés.

Ce sont les nombreux travaux préparatoires de l'association internationale, de son office du travail et des diverses sections nationales <|ui ont servi de base à la conclusion de ces conventions.

Ce premier et éclatant succès démontre bien la- justice de notre cause et nous encourage à poursuivre celle campagne avec plus d'ardeur que jamais. La mission de l'association suisse n'est donc pas terminée. Son désir est de propa- ger de plus en plus l'idée .de la protection inter- nationale ouvrière et elle e9t résolue à continuer de déployer son activité dans le domaine de la protection ouvrière, activité qui a essentiellement consisté à faire étudier les questions de politique sociale par des hommes compétents et à les sou- mettre ensuite à une discussion publique, afin d'arriver par là au développement de la législa- tion et à la conclusion de traités internationaux.

C'est pénétrés de cet esprit que nous avons soumis, le 22 mai écoulé, à nos sections et à nos membres, le programme de travail que nous reproduisons en abrégé, ci-après.

I. Revision de la loi fédérale sur les fabriques.

Extension de la protection ouvrière à la petite • industrie et au travail domestique. Durée maxi- male de la journée de travail. Travail de nuit et du dimanche. Occupation des femmes et des jeunes gens. Contrat de travail. Salaire mini-

mum ? Salaire pour travail supplémentaire '. Sup- pression des amendes? Contrat concernant je tarif. Vacances des ouvriers. Participation des ouvriers à l'élaboration des règlements de fabri- que. Participation des ouvriers et des femmes à l'inspection des fabriques ?

II. Création d'un office fédéral de statistique sociale.

III. Postulats relatifs à la législation en ma- tière d'assurance contre la maladie et les acci- dents.

IV. Stipulation dans les cahiers des charges relatifs à l'exécution de travaux publics de clau- ses visant la protection ouvrière.

V. Création d'offices de conciliation.

En outre, nous faisons remarquer que le nom- bre des publications de l'association suisse, dis- tribuées gratuitement à ses membres, s'élève jusqu'ici à dix-sept et que notre bibliothèque est aussi mise gratuitement à la disposition des membres. Un catalogue de cette dernière sera adressé à chaque membre dans le courant de février 1907.

L'association perçoit au mois de juin de cha- que année une cotisation de 5 fr. de chacun de ses membres. Dans ce montant sont comprises les obligations des membres vis-à-vis de leur section cantonale.

En vous engageant à entrer dans notre asso- ciation, nous nourrissons le ferme espoir que des adhésions nous parviendront nombreuses de toutes les classes de notre population et nous permettront de continuer à nous occuper d'une manière digne de notre pays de l'u'uvre de réforme sociale entreprise.

Berne, février 1907.

Au nom du Comité de l'Association suisse"

pour la

protection internationale des ouvriers ; Le Président,

E. FUEÏ, ancien Conseiller fédéral.

Le Vice-Président,

E. v. STEIGER, Conseiller national.

Le Secrétaire.

Prof. N. REICHESBKRG.

Association des grossistes en horlogerie pour la

régularisation des conditions de vente (Voir N" 16, du 28 février, de la Fédération Horlogère : « A propos de l'augmentation du prix des montres or. »)

On mande de Vienne à la Beichenberger Zeitung :

Le 20 février, une nouvelle réunion pré- paratoire a eu lieu entre les grossistes en horlogerie, de "Sienne, dans laquelle une entente provisoire des conditions de vente fut élaborée, qui sera soumise à l'accepta- tion de toutes les maisons intéressées de Vienne, de la province et de la Hongrie,

(3)

M M ^ — M I « j M — M f c ^ M h l — .

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 141

L a l i m i t a t i o n d e s c o n d i t i o n s d e p a i e - m e n t e s t m o t i v é e p a r l e s m e s u r e s p r i s e s à ce sujet p a r l e s s y n d i c a t s s u i s s e s d e s fabri- c a n t s d e m o n t r e s o r , a r g e n t e t m é t a l .

Nouveau succès

L a r e n o m m é e e x t r a o r d i n a i r e q u ' o n t ac- q u i s e p e n d a n t l e s d e r n i è r e s a n n é e s l e s m o n t r e s c h r o n o g r a p h e s , c o m p t e u r s e t rat- t r a p a n t e s d e l a m a i s o n S t a u f l e r , S o n & O , d e n o t r e ville, v i e n t d ' ê t r e justifiée d ' u n e f a ç o n b r i l l a n t e p a r l e s r é s u l t a t s o b t e n u s à l ' O b s e r v a t o i r e d e K e w p e n d a n t l ' a n n é e 1006, o ù l e u r s m o n t r e s d e c e g e n r e o n t o b t e n u 1™, 2, l i e, 3m e p l a c e s s u r 18 o b s e r v é e s . C e s u c c è s e s t d ' a u t a n t p l u s r e m a r q u a b l e q u e l*anhée p r é c é d e n t e , e n 1 9 0 5 , la m a i s o n Slauffer, S o n & C° a v a i t déjà o b t e n u l e s t r o i s p r e m i è r e s p l a c e s d a n s c e t t e m ê m e c a t é g o r i e d e m o n t r e s c h r o n o g r a p h e s - r a l l r a - p a n t e s .

E n o u t r e , l e u r m o n t r e q u i a o b t e n u la 11C p l a c e e n 190G, a v e c 8 8 , 7 m a r k s , c o n s - t i t u e u n « r e c o r d » p o u r t o u t e s l e s m o n t r e s r a t t r a p a n t e s d e f a b r i c a t i o n s u i s s e q u i o n t j a m a i s p a s s é à l ' O b s e r v a t o i r e d e K e w , e t b a t a u s s i t o u t e s l e s m o n t r e s r a t t r a p a n t e s d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e a v e c é c h a p p e m e n t p a r e i l , a n c r e o r d i n a i r e , s o i t s a n s cage n i p l a t e - f o r m e t o u r n a n t e .

C e s r é s u l t a t s e x c e l l e n t s e t m a i n t e n u s d e p u i s s i l o n g t e m p s , o n t d o n n é à l a m o n - t r e r a t t r a p a n t e Stauffer, S o n & O u n e r é p u t a t i o n q u a s i officielle d a n s l e m o n d e s p o r t i f d e t o u s p a y s , e t c e s m o n t r e s o n t é t é e m p l o y é e s ( s o u v e n t à l ' e x c l u s i o n d e t o u t e a u t r e m o n t r e ) p o u r l e c h r o n o m é t r a g e offi-

ciel d e t o u t e s l e s c o u r s e s i m p o r t a n t e s d e s d e r n i è r e s a n n é e s .

N o s félicitations l e s p l u s s i n c è r e s .

Correspondances particulières

Genève, le 22 février 1907.

Monsieur le rédacteur,

Dans le numéro du S novembre 1900 de votre estimable journal, vous avez publié le jugement rendu par le Tribunal fédéral dans un procès pendant entre la Société anonyme de l'ancienne fabrique J.'-J. Badollet, actuellement Geneva Watch & C°, à Genève, et M. Badollet.

J'ai l'honneur de vous informer qu'à la suite d'un accord intervenu avec la Geneva Watch G", je lui ai concédé l'usage de mon nom, et je vous prie de bien vouloir porter ce fait à la connais- sance de vos lecteurs, dans un des prochains numéros de la Fédération horlogère.

Veuillez agréer, Monsieur le rédacteur, l'assu- rance de ma parfaite considération.

Pour MM. Raisin & Baud, représentants de M. Badollet,

J . BAUD.

Syndicat des Négociants d'Horlogerie en gros de Belgique.

Bruxelles, le 25 février 1907.

Monsieur le rédacteur de la Fédération Horlogère,

La Ghaux-de-Fonds.

En réponse à la lettre de votre correspondant anonyme que vous avez publiée dans votre nu- méro du 13 janvier dernier à propos de l'entente internationale, nous tenons à porter à la connais- sance de vos lecteurs que nous n'avons pas à examiner les attaques, à tort ou à raison, dont M. Honorez y est l'objet, celui-ci ayant donné sa démission de notre syndicat.

Nous vous prions de publier ces lignes dans le plus prochain numéro de votre journal et

d'agréer l'expression de notre parfaite considéra- tion, i Au nom du Comité :

Le président, H . ADAM. .

c <u

131 L.

(D

o .

O) .g

(P Ol

5'!

O ö

«fl "S

Q) <U

"O 1

"m c a

*• §•

•» .=

•a °

£

<o t.

C

I O K J T I T H J I Q O S O O O O » '

cooos-r^oqiocoiqiNioco oaco IO t-^- oö ^ i - i - «^ <N <o ià oö .ö IN

.. o odvco '£ i-' os o» -* >o i> iri <N':

•* -rH-riCO •* Oi T< - *

oo es cô ö

• i *

O GO CO lO lO 35 00 00

•-S 10 T1 I - CO C i 0 0

i

i

to . -a a . o a * • h a 3

ma

.si

Sil

. 3

• "o .«2

o

i

m ai C 8 . Ü 3

» (. o " o

•CO o

•a S

is S o ai

S-SS'Sfe-SI

c 03

« a

. — Xi « -

O 03 Ü t - 03 —X • * * • • . - — •

Q f e O Ü J j Z Z C L i WOO H « • - r « ( N C O ^ i O c O I > O O O a O - ^ ( N c O

•*-l -*H ^ ^ 1

Diminution de 1.808 boites or et augmentation de 20.575 boites argent s u r le mois correspon- dant de 1906.

Cote d e l ' a r g e n t

du (f m a r s IQOj

Argent fin en grenailles . . . fr. 123.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul dès litres de l'argent des boites de m o n t r e s , â . . . fr. 125.— lejcilo.

Change s u r Paris fr. 99.90'/i

IN A R D I IN, C H R O N O M E T R E S

IM.* "Âtfïm L'1 E L O C L E e t G E N È V E 11150SC

2Z% PRIX D'OBSERVATOIRES

Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondus au creuset pour ontils

les pins uns, Jilo toute qualité et trempe pour laus les usages. Egalité do rpialili'' garantie

DISQUES A FRAISER & Ä Ä

c('dé unique et spécial H 380o Q

Tôles d'acier au creuset e t acier d'arg-ent

Acier poli comprimé de première qualité pour transmissions, etc.

PARIS 1900, GRAND PRIX

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse:

AFFOLTER, CHRISTEN & C

IE

, BALE

F E E S E T A C I E K S E N G R O S

Spécialité île montres 14 lignes

Ancres soignées, et cylindre non courant

T o u s g e n r e s de boîtes

Daniel-Abel Gindrat

Tramelan 130

H 339 J

MARINE ET POCHE ET COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques'

456

* Vous épargnez •

de l'argent et votre travail sera facilité par une installation pratique, si vous vous adressez, pour vos meubles de bureau à

KAISER & C°, Berne

H"

H :

H-h-gtl

nie JE

—«-•----y jj

TT

• p i

% —Il

oH

maison spéciale pour meubles américains; nouveaux systèmes de classement.. Maison la plus recomman- ilable tet la meilleure marché. Il 688 C

Garantie et premières références. 89 C a t a l o g u e i l l i p s t r é e x p é d i e * u r d e m a n d e

0 Usine électriqie Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie installâtes modernes j S p é c i a l i t é : G e n r e s s o i g n é s e t t r o u s o l i v e s '

f Fritz Lüthy & C

le

, Pieterlen, Perles (Suisse) S

E X P O R T A T I O N II 1862 C 272 E X P O R T A T I O N

Arbres d& barillets

à. t o u s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t

Tiges de remontoir ébauchées et finies. Pignonscoulants, Roues d'angles, etc.

Il675J D é c o l l e t a g e s e n t o u s g e n r e s 238

F A B R I Q U E D E F O U R N I T U R E S D ' H O R L O G E R I E

ALLIMANN FRÈRES

Prix modérés

C O U R T (Jura bernois)

Exécution rapide

(4)

-

I I I d I M M M É t « a W H H f H H h i

HÏ2

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRICATION

1 de Précision

Nouvelle invention brevetée N o u v e a u x K é g n l a t c i i r » ! élcctri<|iicH,

à sonnerie, heures, quarts el trois quarts, mar- chant plusieurs années avec 2 piles.

llm-lo;:'<>M é l e c t r i i | i i c M , sans sonnerie, niar- clianl :i jours sans courant; peuvent être reliées à un réseau, soit courant continu ou alternatif, ou à 2 piles.

I n s t a l l a t i o n s «l'horlog-cs é l e c t r i q u e s

«le p r é c i s i o n , avec horloges secondaires, pour grands établissements, fabriques, gares de chemin de fer, villes, etc.

I n s t a l l a t i o n s s p é c i a l e s cl ' l i o r l o j ç c s é l e c t r i q u e s , avec sonnerie, pour maisons d'école et clochers.

S i m i a n . * e t A v e r t i s s e u r s a u t o m a - t i q u e s . H 1800 C 273

Devis el catalogue sur demande.

k

5, Rue de la Paix, 5

LA CHAUX-DE-FONDS

ff

¥ w

• •

R0SSK0PF & C

PATENT

L>a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

IE V

Ü** Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu les plus hautes récompenses

Lyre

((

?>

Exiger La

au centre de la marque. • •

1H301C : 177 , #

+

PATENT

•)>

NJpnlre ancre brevetée, lépine et savonnellc

MOUTIER WATCH C°, MOUTIER

Réglage de précision

O r Argent

Acier Métal

II 6Ü66 J N o u v e l l e m o n t r e a n c r e p l a t e . 696

mmgwmmmmMmmwwmmmmmw^gg^mii

ßERMRMM FRTTOM 1

S I E N N E (Suisse)

Fournitures industrielles pour toutes les parties d'horlogerie, mécanique et usines

m 342 Y OUTILLAGE, MÉTAUX 802

Huiles. — Graisses. — Courroies.

Vente des p o u l i e s a l u m i n i u m « S t a n d a r d »

Stock important, prix avantageux.

É 1 1

Cadrans ^gtj

grande variété, fabricant la série bon courant et soignée

Genre spécial pour l'exportation

*J. Arnould

Il 9342.1 St — l m i e P 1392

Fabrique de Roues ancre

Usine électrique par nouveau procédé mécanique Usine électrique Ancienne maison A m é d é e T i r o l l e

A D R I E N T I R O L L E , successeur

II2141C C H A R Q U E M O N T (Doubs) 286

Roues ancres en fous genres, qualités et dentures

Spécialité de Roues pour Roskopf. de 15 à 18 dents, depuis 6 à 30 lignes Travail joigne el bon courant. - Prix défiant toute concurrence

(5)

«M*M«ÉaMÉÉ&—JM^éin

LA FEDERATION HORLOGKRK SUISSE IM

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE MAICHE1

au capital de fr. 250,000

Fabrication d'échappements

ancre, Roskopf, cylindre

sur tous calibres et pointage

Pivotage mécanique

garanti interchangeable a u 100

me

de m/m Machines et procédés brevetés France et étranger

Prix défiant toute concurrence à qualité égale Production journalière: 50 grosses d'échappements II 1892 C Directeur : H. Rotschi

F a b r i q u e à S t - l m i e r Bureao de ventes à LÀ CHÀUX-DE-FONDS

Montres ULTRA-PLATES, hauteur 18 ton.

PLATES, hauteur 26 douz.

Montres 10 et 19'" C a s s o l e t t e s Boites et emboîtages brevetés

Montres 19'" p l a t e s Interchangeabilité garantie

Prix avantageux

Répétitions en tous genres avec et sans chronographe CHRONOGRAPHES-COMPTEURS U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . 1134

PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA ONYX

~~"> " © ^ S *T> C » Ä C/l ' • * "

r_-v fffsig«» m

^Z/ •* A g ï l ê - * ? n i

ri > & îm mi - § t i i • * s t a

1 . '.::-' B-.B

;

M Z

• H • l y ä M l t \

ö H ^ ^ >

— 1) JL1 m o a

Ï

o jj 3

s g

> i 1 ' v'';d^a

^ SO > ^ n ^ J I Ü r » m fe : \

# Ï J ' • \ ß

1

i2b

?

w—% c

\ v * i S m

A o 0

S 111 ^ «

m ssz -^

I

s

.^ ftrslsil S«

#

u n e c*

• B L' | 3 t

-^ » " —V |

^ ^ W « »

1 Fabrique de blocs à colonnes et i'étampes à découper

GEORGES RUSSBACH-MATILE

9, Jaquet-Oro/. L A G H A U X - D E - F O N D S JaqueUDroz, 9 Plus de 30 modèles en magasin. Catalogue à disposition.

La maison livre également les séries de blocs sans matrice.

TÉLÉPHONE H 1.196 C 1288 C o n s t r n c t l o n m o d e r n e A d r e s s a t é l é g r a p h i q u e - . B a o m a t C h a u x - d o - F o n d s

Fabrique d'ébauches et finissages

JF. M é r o z . Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité 139 Grande variété en pièces à clef et remontoir H 2483 N

B A N Q U E F É D É R A L E (S.A.)

LA CHAUX-DE-FONDS

Comptoirs: Bdle, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, St-Gall, Vevey, Zurich.

Capital social: fr. 30.000.000 Ouvertures île comptes courants ilé-

biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur fa Suisse el l'Etranger.

Dépôts d'argent ;i terme : sur li\ rel île ilépot 3»/4"/n: ferme jnsij. Sans 4%.

Réserve : 5.000.000 Achat et vente de litres et coupons.

Avances sur litres suisses et étran- gers. H )838 C ï.il"

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Collrels à louer (Sale-Deposit).

Fabrique d'Horlogerie La Champagne L o u i s M ü l l e r & C ie

:

S^t^de^«?».

2

» B I E N N E (Suisse)

Platonique d'Horlogerie

par procédés mécaniques'modernes Machines et outillage les plus perfectionnés

Interchangeabilité complète .

S t Louis 1904 : Médaille d'or Individ. — Grand P r i x collée.

DIDO

Grandeurs lO'/s

Spécialité de JVIonfres lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

Exposition permanente et complète d'éch.antillons ~*Mi

Catalogue richement illustré sera adressé

1043 H 3644 C contre références seulement. ASTER

Fabrication <^jf^> Façon vis de Balanciers y j v et

cylindre * 25419 Roskopf

Wyss & Hächler

M 10.-111:

G r a n g e s ( S o l e u r e ) Spécialité : Petit balancier soigné

O r a r i d e u r , p o i d s e t t r o u i n t e r c h a n g e a b l e s

1113

Charles FVank:

Le plus grand atelier pour

Fabrication de SECRETS OR en tous genres

R é p é t i t i o n s e t g r a n d e s p i è c e s

:)0 II 257 «i Ouvrage prompt et soigné

Téléphone La C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u S t a n d 12

Décors sur boîtes acier

Anton Münch Rue Neuhaus, 12

Bicnnc

Spécialité: G e n r e d a m a s q u i n é

H a u t e n o u v e a u t é B1189Y 184 T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é à p r i x t r è s a v a n t a g e u x

# Banque du Zoo le #

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 7 7 C

Outillage perfectionné

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboîteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - glais légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n o o m p t e - o o u r a n t s .

(6)

O l i — i M M M M t t M l i M W M »

144 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

m

SSl£ry5girJftagS«!M

Fabrique de flontres G R A N A , Granges

Spécialité : Montres de dames, acier, argent, I niel et galonné, de très bonne qualité, toujours 'disponibles. H480(JC 4(57

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H 180(1 G L e Loole iVi

Allomanrï A n n l a i c etc- M- SCHMUTZ (dipi. des iMver-

A l l G l l l d l l l l , A l i y i d l O , silés de Londres et de Berne), prof.

à l'Ecole secondaire de la ville de Wangen s/Aar, re<;oit che/

lui un nombre restreint de jeunes gens. Méthode permettant aux élèves quelque peu doués d'apprendre h fond, dans une année, la langue allemande et de l'aire de rapides progrès dans l'anglais, l'italien, la comptabilité, etc. Soins spéciaux ac- cordés à ia prononciation d'après les règles de la phonétique.

Site charmant et salubre; bonnes références, prix modérés.

Adresse : Institution „Erika", WANGAN s/Aar. H 782 Y 151

CADRANS JVËTJMJ

à cran et à pieds, dep. i/12me, secondes creusées. G r a n d e v a r i é t é . N o u v e a u t é s d é p o s é e s . Prix et qualité sans

concurrence. H 29(K$ N 063 F a b r i q u e d e c a d r a n s d u P a s q u i e r , F l e u r i e r .

Pour Monteurs de boîtes

:.:-• "

O n o f f r e à v e n d r e :

1 m a c h i n e r e v o l v e r , s y s t è m e « S t o z t e r ».

3 m a c h i n e s à c o u l i s s e s »

1 g r a n d l a m i n o i r p l a t , t r è s fort, m a r c h a n t à l a t r a n s - m i s s i o n .

1 5 é t a u x .

S'adresser sous chiffres A 2 1 9 5 C à V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

H a a s e n s t e i n &

289

Nouvelles montres

8 jours

Un fabricant pouvant pro- duire séries régulières cherche clients pour tous les pays.

Prix et conditions avanta-

geux. 234 S'adresser s. chïflï. U 1752C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, IL F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. Il 149 Z 19

Ml

w- , OINÇONS 'CACHETS L S T A M P E S

^MA CHINES ÀNt/M£H07TJr roi/* i'/foxLoertf/r.

V W A R Î U E S DE FABRIQUE

~ M O D E L E S fc BREVETS DANS TOUS LES PAYS

11 882 C

Horlogerie compliquée

R É P É T I T I O N S en tous genres Automates Quantièmes Carillons

Spécialité de 17 lignes Louis-Eug. Brandt.

Parc, 74, LA CHAUX-DE-FONDS

actif, au courant de la fabri- cation, de la correspondance et des travaux d'expédition,

est demandé

dans une fabrique d'horloge- rie du Jura-Bernois.

Entrée au plus vite.

Ecrire sous chiffres Z2194C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 290

Liquidation

à prix avantageux.

Un fort lot de b o î t e s mé- tal Unies, genre Roskopf, 17, 19 et 21 lignes, ainsi qu'un fort loi de c a d r a n s et de g l a -

c e s . 292 Eaire offres avec prix, sous

chiffres B 2 2 0 5 C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Ä louer

p o u r b u r e a u o u c o m p - t o i r , de suite ou pour époque à convenir, 3 belles pièces au rez-de-chaussée, en face gare et nouvelle poste. — Chauf-

fage central. 141 S'adr. au B u r e a u M a t h e y -

D o r e t , 7 0 , r u e L e o p o l d R o b e r t . II 625 C

Kling, Ghampod & C

G r e n i o r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e en tous genres et toutes grandeurs

Spécialité montres or pour dames

Immense choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et asier

lionne qualité 356.

" H U H C Prix très modérés m

1

Tournages sur bois 111105 <! en tous genres

BREVET5 D'INVENTION

MARQUES DE fABRIQUE.-DE5SIN5.-M0DELE5.1 OmCE OENË/UL.FONDC EN 15Î8 LA CKAUXDET0ND5.1

^liU'fl'IO;

II 300 C 50

.-•

3iid deutsche

Uhrmacher-Zeitung

. Augsbpurg (Bavière)

FABRIQUE

u r n a l d'annonces p o u r l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e a l l e m a n d e

Prix d'abonnement: 5 fr. 50 par année, franco de port

H2201 G Numéros spécimens gratuits. 291

I I

re

Une fabrique d'horlogerie venant de terminer un nouveau calibre r e m o n t o i r a n c r e 17 l i g n e s (12 size) s'ajuslant par- faitement dans la boile américaine, hauteur normale 28 douzièmes, en offre le mono- pole de vente à toute maison sérieuse qui s'y intéresserait. Peut se terminer en mou- vement bon marché comme en montre de précision. Conviendrait surtout pour l'Amé- rique, l'Angleterre, la Russie, l'Extrême- Orient, etc. H/1182G 156

S'adresser à la Rhetia Watch Co, La Chaux-de-Fonds, qui renseignera.

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur: J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces a Ciel et Remontoirs en tous genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes Systcnios en vue, dorai-vnc, couvre-roclicts, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et s/i platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12,nes de hauteur totale

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/= lignes

• ' " ' ' E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

I H 294 J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

E. B A R B E Z A T - J U V E T

F l e u r i e r (Suisse)

CADRANS PASSEPARTOUT

pour montres extra-plates F o n d s v a r i é s

M o d è l e s d é p o s é s

Médaille d'argent, Paris IQOO

T é l é p h o n e . P r i x m o d é r é s (H 2458 N) 145

10«

ECOLE D'HORLOGERIE DE SOLEURE

C o u r s c o m p l e t t h é o r i q u e e t p r a t i q u e .

C o u r s s p é c i a u x d ' é c h a p p e m e n t s e t d e r e m o n t a g e . C o u r s p r é p a r a t o i r e d e p e t i t e m é c a n i q u e e t é l e c t r o - t e c h n i q u e .

E n s e i g n e m e n t d a n s l e s d e u x l a n g u e s . H 1 2 9 5 C 1GG E n t r é e à t o u t e é p o q u e .

Excellente occasion d ' a p p r e n d r e la l a n g u e a l l e m a n d e .

MATILE, CLERC & C

i e

,

0 u t i l s et

fournitures d'horlogerie en gros

L i m e s « H e l v e t i a » et spiraux nions « L i o n » , qualité extra.

S e u l s r e p r é s e n t a n t s * des spiraux trempés « C a t t e l a l n , Ge- T é l é p h o n e 1131 n è v e » et de la maison P a u l H u m b e r t , a I t c s a n ç o u , i / - » ! _ j „ r ^ - . . J ~ . _ , ~ fabrique d'assortiments de boites métal et acier, pendants, anneaux

L H C n a U X ^ d e H r O n C I S , R u e d e l a P r o m e n a d e , 8 . et couronnesi; spécialité de pendauts leatllle. HH91G 386

P r i x - C o u r a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s s u r d e m a n d e . § ^ " - Pièces détachées pour fabriques d ' é b a u c h e s . ' » ! !

~J

(7)

FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 148 A l o u e r

p o u r l e 1er j u i l l e t 1 9 0 7

un atelier

avec force hydraulique 22 ruùlfcs de loii'(j7 8"mètres

«le large, 2(5 fenêtres.

Ce local, situé au centre

«l'une localité industrielle, a été, j u s q u ' à ce jour, utilisé comme .atelier de monteurs de boites, mais.'peut être uti- lisé pour n'importe quel genre d'industrie. Il 431 D 28«

S'adresser à'. MM. J a c q u e - m â i f r è r e s , D e l é m o n t .

E m p l o y é ^ i n t é r e s s é tjdiiiptable expérimenté, connaissant ;bleri la fabrica- tion d'horlogei;ie, ^disposant d'un' certain i'capital, 'désire s'intéresser dans bonne mai- sou d'horlogerie, où il pourrait faire, quelques voyages. En- trée au plus vile. lres,référen- ces ta disposition. — Off. sous H 2 8 3 N à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , N e u c h â t e l . 287

F a b r i q u e d e

Tiges remontoirs

e n t o u s g e n r e s D é c o l l e t a g e s , T a i l l a g e s et F i n i s s a g e s d e t i g e s m o n - t é e s . P i è c e s d é t a c h é e s . T i - g e s , C o u l a n t s , P i g n o n s t r a n s m i s s i o n s / p e t i t s R e n - v o i s , R o c h e t s . '

S p é c i a l i t é s p o u r c h r o n o - g r a p h e s e t r é p é t i t i o n s , i n

t e r c h a n g e a b l e s . 283 Travail soigné. ;.- 11 2114 C

Ancienne maison

Guffond Philippe

GUFFONO Frères, suce.

Mont-Saxonnex(li;"-Savoie)

Fabricant de Roskopf

Qui p o u r r a i t s e c h a r g e r de f o u r n i r m e n s u e l l e m e n t 3 à 4 g r o s s e s d e mouve- m e n t s 19 et 21'", syst, llosk., à s e c , 6 pierres, qualité bon courant. Ces mouvements de- vraient être livrés emboîtés, on fournirait boites argent unies, cour., ann. et cadrans.

Prière de faire offres avec prix sous chiffres C 7 1 2 J à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 259

Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres GIMDRRT-DELRCHRÜ& Rue Leopold Robert 72, Chaux-de-Fouds

S p é c i a l i t é

MONTRES

' Jeune commerçant ayant beaucoup voj'agé, marié, rompu aux affaires, demande représentation de fabriques d'horlogerie pour tous pays.

Bonnes • références et chif- fres d'affaires assurés.

S'adresser sous chiffres W 1 9 5 5 G à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . Mb

Jeune homme diplômé d'une école

en

d'horlogerie, pratiquant depuis 3 ans, connaissant les origines, pointeurs, ainsi que le petit outillage,

cherche place

tout de suite, comme aide ou dessina- teur.

Adresser offres sous chiffres Y 832 J à Haasenstein & Vogler.

St-Imier. 284

Un h o r l o g e r e x p é r i - m e n t é , connaissant à fond toutes les parties de la mon- tre, ayant dirigé pendant nom- bre d'années une fabrication d'horlogerie soignée, 245

cherche place de D I R E C T E U R

Offres s. chiffres E 1801 C à MM. H a a s e n s t e i n & Vog- l e r , L a O î i a u x d e - F o n d s .

HOIÏLOGER-RH'BILl.LEUR 258 On demande pour Shanghaï un bon horloger-rhabilleur bien au courant des pièces simples et compliquées. Place stable, d'avenir et bien rétri- buée. Inutile de se présenter sans preuves de capac. et mo- ralité. Quelques connaissan- ces de l'anglais sont désirables.

S'adr. s. chiffr. H1886C à Haa- senstein & Vogler. La Chx-de-Fonds.

I» j t

- U Réaleur -

Régleur connaissant bien le r é g l a g e d e p r é c i s i o n et capable de diriger un ate- lier, est demandé pour de suite ou époque à convenir.

Place d'avenir pour personne sérieuse et capable. H1642C , Adresser offres par écrit, avec référ., à R o d e W a t e h C", L a C h a u x - d e - F o n d s .

Discrétion absolue. 216

Horloger-Mécanicien

énergique et ayant beaucoup d'expérience, connaissant la fabrication des étampes et tout l'outillage de la fabrica- tion des boites et des ébau- ches, pouvant avantageuse- ment diriger la fabrication des ébauches, cherche emploi

analogue. 282 Adresser offres à M. A. C .

che/. M. Alfred Berlhoud, Da- niel .leanRichard 37, La Chaux- de-Fonds.

Q u i f a b r i q u e les

CADRANS NACRE

hhvoyer adresse avec prix pour grandes séries, s. chiffres G 7 5 4 J à l'agence H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 262

c a p a b l e , e x p é r i m e n t é , à même de conduire fabrication d'une certaine importance, au courant des procédés de fabri- cation les plus modernes

trouve place

stable et bien rétribuée.

S'adresser s. chiffres T 795 J à l'agence Haasenstein & Vogler,

St-Imier. 280 Fabrique d'horlogerie cher-

che maisons monopolistes pour l'Autriche, la Belgique et l'Italie

montre Roskopf soignée

Offres sous H 1 6 3 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 218

a n c r e

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y a t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , Il C

avec c h r o n o g r a p h e , avec r é p é t i t i o n ,

mise à l'heure habituelle ou mise à l'heure par

le pendant.

R e m o n t o i r s e t c l é s M o n t r e s 8 j o u r s p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u t o m o b i l e s p o u r v o y a g e s ,

p o u r b u r e a u , p r e s s e - l e t t r e s , f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c .

Pendulettes 8 Jours

Boules & demi-boules 8 jours

— c r i s t a l — carrures argent, .icicr ou métal nickelé, argenté ou

doré.

jours pour pendulettes os petits cartels a remontoir et à clé

Réglage parfait et marcho 8 jours

pleins garanti«

f

Montres 8 jours à balancier visible ou a cadran plein avec on sais seconde m é t a l , a o i e r , a r g e n t e t o r

Ce dessin représente une montre lépine métal 43 lignes, S jours

en grandeur naturelle i

Qui fabrique

par procédé mécanique une montre bon courant l i a 12'"

ancre et cylindre. Offres sous chiffres A 1 9 8 3 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e F o n d s . 268

COMM

actif, intelligent, connaissant si possible plusieurs langues et la branche horlogerie ou bijouterie e s t d e m a n d é pour Genève. Références deman- dées. Offres sous G e l 1 0 6 1 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 27Ü

A céder

bon marché, brevet d'invention d'une nouv"" montre, système Koskopf. S'adr. A. B . 5 0 , P o s t e r e s t a n t e , L a c - o u - V i l l e r s (Doubs). Hc 1636 C O x y d a g e de boîtes acier P o l i s s a g e de boîtes métal

Ouvrage prompt et soigné JUST BION, Renan.

II41179 C 1226

Aide de bureau

Pour jeune lille de 17 ans, possédant instruction secon- daire, bonne orthographe, apte à la correspondance et aux travaux de bureau, on cherche place dans maison sérieuse de la ville. — OITr. s.

P 1441 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 189

in

connaissant à fond sa partie et au courant de tous les tra- vaux de bureau,

cherche place

pour commencement mars.

Adresser les offres sous chif- fres J 756 J à l'agence Haasen stein & Vogler, St-Imier

Personne absolument énergique

et de toute capacité, connaissant à fond l'horlogerie, partie commerciale et si possible technique, est demandée dans une maison d'horlogerie.

Place d'avenir et bien rétribuée. Discrétion garantie.

Offres sous chiffres L 2 0 8 3 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 283

On ciierciie place «'avenir

p o u r j e u n e l i o m m e d e 2 3 a n s s é r i e u x , t r a v a i l l e u r , c o n n a i s s a n t le f r a n ç a i s , a l l e m a n d , a n g l a i s , d e p u i s

V a n s d a n s l e s afl'aires.

S ' i n t é r e s s e r a i t s u r t o u t 'à m a i s o n s é r i e u s e d ' u n b o n r e n d e m e n t ( d a n s la r é g i o n d e p r é f é r e n c e ) q u ' i l a u r a i t la p e r s p e c t i v e d e r e p r e n d r e d a n s la s u i t e ,

s e u l o u c o m m e a s s o c i é . 192 A d r e s s e r p r o p o s i t i o n s a v e c d é t a i l s e t c o n d i t i o n s

sous chiffres S 1 4 4 5 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Q Q w a ^ Q Q Q C ; Q Q w S Q Q i

d'occasion un

Coffre fort

S ' a d r . s o u s chiffres M. 733 J.

à Haasenstein & Vogler, St-Imier.

Horlogerie compliquée Répétitions en tous genres IIIS90 0 S p é c i a l i t é d e 277

chronographes 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

Parc 81, LA CHAUX-DE-FONDS

S i v o u s a v e z q u e l q u e s p i è c e s é g r e n é e s , d e n ' i m - p o r t e q u e l l e g r a n d e u r , e n m o n t r e s m é t a l b l a n c , e n 2ü!) | m é t a l d o r é , e n s a v o n n e t t e s , e n 0 , 8 0 0 a v e c c u v e t t e ' m é t a l , o u e n 9 k . p o u r d a m e s o u p o u r h o m m e s , f a i t e s v o s offres, s. v . p . , à E. S I M O N S , 1 0 0 / 1 0 1 H o u n d s d i t c h , LONDON E. C. H 898 G 111 278

FABRIQUE D'HORLOGERIE

à vendre ou à louer

O n o f i r e à v e n d r e o u à l o u e r , s o u s d e f a v o - r a b l e s c o n d i t i o n s , u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e c o n s t r u c t i o n r é c e n t e , d e 1 5 0 o u v r i e r s e n - v i r o n , a v e c f o r c e h y d r a u l i q u e d e 4 5 c h e v a u x , s i t u é e d a n s u n c e n t r e h o r l o g e r d u J u r a b e r - n o i s . — S ' a d r e s s e r s o u s R 4 7 5 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S t - I m i e r . . Km

.

(8)

146 LA FEDERATION HORLOGKRE SUISSE

JOAILLERIE FABRIQUE DE MONTRES OR Extra-plates « demi-plates

Gt CiSGlure richG GROS de 7 a 22 lignes, ancre cl cylindre, lépines el savonnettes GROS en tous genres

pour Dames B P f e A • • • BB • • • • • • Créations

7,8,», •l(»ll

g

.,anereel cylindre \ } A T I I T H i l Y "Mo^r'es de précision"

Grand Choix de Nouveautés ^ • • ^ P J L J n i n i V • PREMIERS PRIX

Modèles spéciaux B e s a n c o n , 5, rue de Lorraine, 5 ^'observatoire

pourtons. pays

H ym 0 Majson à ?ari boulevard de

Strasbourg »is Membre du Jury

« M » *~* »_ Hors concours

GRAND PRIX S i m o n G r u m b a c h , représentant-dépositaire Ex

P

os-«on internationaledtuège 1905

Exposition univ. St-Louis 1904 2, rue du Marché, L a C h a u x ~ d e - F o n d s — — Milan 1906

Références

Documents relatifs

L e programme général développé par Monsieur Leopold Reverchon, avec l'autorité qu'on lui con- naît, ainsi que la lettre de Monsieur Arcay, publiée par le Fabricant Français,

résidence. Les autorités douanières informeront télégraphi- quement les bureaux d'encaissement du montant à payer, pour que les importateurs puissent déposer la somme

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont

Au 30 septembre de cette année, l'Italie comptait 10,166 sociétés anonymes avec un capital de 34 milliards et 76 millions de lires.. En décembre 1913, le nombre des sociétés

« Nous pensons qu'un tarif douanier doit être établi de telle sorte qu'il permette au travail national de soutenir la concurrence étrangère, mais qu'il ne doit pas constituer

Les ouvrages d'or et d'argent (boîtes de montres, bijouterie et orfèvrerie, objets d'optique, etc.) au- dessous des titres légaux de 14 carats (0,585 pour l'or et de 0,800

T., à laquelle nous empruntons ces lignes, expose en détail la nature et les résultats de mesures prises pour intensifier le rendement de l'ouvrier, dans un très intéressant

lois et cou- tumes de plusieurs pays leur infligent, le comité con- tre les entraves au commerce, laissant de côté les questions de l'émigration et de l'immigration qui mettent en