• Aucun résultat trouvé

Bureau?: Rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureau?: Rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-cinquième Année. — 11° 89. Samedi, 13 novembre 1920

:<•: A , Ï

Bureau?: Rue de la Serre, 58.

SUISSE

ÔRGflNE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DÉS CHAMBRE5 DE COMMERCE, DE5 BUREAUX DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONNES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t (e j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITE S. A. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujt-de-Fonds. — 5u c c u r s a'e s ' * agences en 5"i*se et à l'étranger.

I

ABONNEMENTS : m . n eumoi. j

Suisse Fr. 12.05 Fr. 6.05 "

Union postale » -24.— * 12.—

. Abonnement par la poste 20 cl. en plus •

! Compte de chèques posfauy IV b 426 ; i

**t********************************I************

*********************i *****4******************

$ A N N O N C E S

| suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s I de places 20 e t . la ligne,

• é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

? Les annonces se paient d'avance

*************************************************

Chambre suisse de l'Horlogerie

Assemblée générale des délégués.

Les délégués des sections de la Chambre suisse de l'Horlogerie sont convoqués en As- semblée générale pour jeudi i8 novembre cou- rant, à 14 YB heures, au Bürgerhaus, à Berne.

Les résultats

de la Conférence de Bruxelles

Les conclusions de la conférence de Bruxelles que nous commencerons à publier dans le pro- chain numéro, ont suggéré à un de nos corres- pondant les réflexions suivantes :

R. C. Ces résultats peuvent se résumer dans cette phrase du fabuliste : «La montagne a ac- couché d'une souris». Ils ont abouti, en effet, à cette conclusion plus que vague, qu'aucun sys- tème ne pouvait répondre aux besoins des divers pays et qu'il n'y avait pas de mesure assez souple et assez générale pour pouvoir s'adapter aux situations différentes des diverses nations.

Après, rien, rien ! C'était un peu maigre, M. Ador en conviendra.

Et puis l'on est revenu aux recommandations faites à l'origine ; notre relèvement dépend de nous-mêmes, de notre bonne administration, de l'économie que sauront pratiquer l'Etat, puis les communes, puis les particuliers. Tout est là ! Il faut donc enrayer les dépenses budgétaires et réduire toutes celles dont l'u- tilité n'est pas démontrée. Faites cela et vous verrez les résultats de celte politique d'écono- mie et de dégrèvement.

Le Conseil fédéral est-il en voie de s'enga- ger résolument dans cette politique ? Nous ne le croyons pas, lorsque nous le voyons main- tenir et relever des crédits pour les beaüx-arts au lieu de les ajourner ; lorsque nous le voyons maintenir des dépenses militaires qui devraient être pour le moment supprimées.

L'examen qui a été fait à Bruxelles de la si- tuation de chaque Etat a permis de constater qu'en moyenne 20% des dépenses nationales sont encore consacrées aux armements et aux dépenses de guerre et la conférence affirme de nouveau avec force que les Etats ne peuvent continuer à supporter des charges sem- blables. Il faut donc partout réduire les dé- penses militaires et remettre partout les ar- mées sur pied de paix, supprimer tous les cours de répétition, toutes les dépenses de fortification, sinon la cherté de la vie et les dé- ficits persisteront. Qu'on essaie donc franche- ment cette politique chez nous et qu'on donne aux décisions prises la plus grande publicité et l'on verra aussitôt se relever notre crédit, la confiance renaître et nos finances s'amélio- rer rapidement !

Mais il faut que la Confédération donne l'exemple des sacrifices à faire, des économies

à réaliser et l'initiative des communes, l'initia- tive privée suivront sans autre cet exemple venant d'en haut ; sans cela toute notre poli- tique financière restera stérile. Il est impossi- ble de soutenir, comme le soutiendra peut-être Mi Scheurer, qlue notre armée ne supporte pas de réduction ; le bon sens public protestera aussitôt et le service militaire sera le point de mire de toutes les critiques.

La conférence des Alliés exprime une fois encore le vœu que le conseil de la Société des Nations confère de suite avec les gouverne- ments, en vue d'obtenir une réduction notable (50 %) de la charge écrasante que les arme- ments font peser sur les populations.

La Conférence de Bruxelles demande aussi instamment que l'on supprime les moyens économiques artificiels, de fixer les prix e l l e coût de la vie par des monopoles, par des interventions de l'Etat et par des subventions.

Ce sont là de simples palliatifs qui, en définitive, accroissent les maux auxquels ils prétendent remédier. Les dépenses éï sacrifices de l'Etat sont un obstacle à l'accroissement de la pro- duction et aux efforts de l'initiative privée. Ce n'est plus à l'Etat à acheter des sucres, des riz, des céréales, des métaux précieux. L'initiative privée atteindra aujourd'hui de meilleurs ré- sultats et nous débarrassera de dépenses coû- teuses d'une bureaucratie la plus souvent in- compétente et maladroite et qui grève nos marchandises de frais que nous pouvons éviter.

Qui dira les millions que nous a coûté cette intervention de l'Etat dans ces divers domaines?

Cela pouvait encore se justifier lorsqu'il y avait fermeture des frontières, mais aujourd'hui c'est un régime malsain et dangereux. Il faut que cela finisse. Un Office d'alimentation est un outillage coûteux et suranné et Un méca- nisme anormal. Le comprendra-t-on enfin?

C'est ce vœu que la Conférence de Bruxelles a tout spécialement accentué «que chaque pays

« s'efforce de rétablir graduellement la liberté

« de commerce qui existait avant la guerre en

« supprimant les obstacles, les restrictions ar-

« tificielles et la discrimination des prix. » La Conférence de Bruxelles a donc dû re- connaître qu'il n'y avait pas de moyen qui s'adapte à toutes les situations et que ce sont les nations où l'on travaillera le plus. Où l'on fera le plus grand nombre d'heures de travail, où les travailleurs de toutes les classes fourni- ront le rendement de travail le plus élevé, qui arriveront le plus vite à remédier aux difficultés financières, à rendre faciles et moins lourdes les conditions de la vie et où le change s'amé- liorera. Avons-nous pris ce chemin en Suisse?

Nous avons fait juste le contraire et nous pour- rions bien, avec notre manque de clairvoyance, avoir plus de peine que d'autres Etats à re- trouver notre équilibre et notre prospérité. Il ne manque plus que de voir triompher le pro- jet des socialistes qui veulent décourager l'é-

pargne, réduire le travail et diminuer le capi- tal Avec cela nous irons vite à la ruine ! !

Exportation pour la France

Ainsi que la Fédération Horlogère l'a an- noncé dans son numéro du 3 et. l'accord franco- suisse du 10 mars 1920 n'a pas été renouvelé.

Aux termes de cet accord, les reliquats d'ex- portation sur le montant des contingents fixés pour l'importation d'horlogerie en France sont susceptibles d'être liquidés dans les deux mois qui suivront son expiration. Le Directeur général des douanes françaises a, en conséquence, donné l'ordre aux bureaux-frontière d'admettre jusqu'au 31 décembre prochain, les articles d'horlogerie suisse, dont les contingents présentent encore une certaine disponibilité, à moins toutefois que ces contingents ne se trouvent épuisés avant cette date.

Dès le 1

er

janvier 1921, notre exportation d'horlogerie en France se verrait supprimée, en vertu du décret français du 22 juillet 1920, qui fait rentrer l'horlogerie petit, volume et les fournitures dans les articles prohibés à l'impor- tation en France.

Il y a lieu toutefois d'espérer que d'ici-là, un nouvel accord pourra intervenir, qui per- mettra d'éviter une telle éventualité.

La Chambre syndicale de la Fabrique d'horlogerie de Besançon a déjà proposé un projet avec lequel l'industrie horlogère suisse ne pourra, croyons-nous, se déclarer d'accord, mais qui démontre cependant qu'un arrangement n'est pas impossible.

Le principe du projet prévoit que le nouvel accord devra marquer un pas vers le retour à la liberté de commerce.

Nous en prenons bonne note, tout en cons- tatant que les normes fixées indiquent au con- traire un grand pas en arrière.

D'après ce projet le contingentement subsiste rait, avec une certaine majoration. Les chiffres suivants seraient proposés :

Ebauches et Montres Montres fournitures argent-métal or platine

Projet 600.000 800.000 300.000 Contingent actuel 300.000 600.000 200.000 Augmentation 100.000 200.000 100.000

L'accord devrait être signé pour une période d'au moins six mois ; une année si possible.

Aucune dérogation ne serait admise.

Malgré le contingentement, le coefficient 3 se- rait appliqué aux droits de douane, c'est-à-dire que les droits actuels seraient triplés.

Enfin, dans le but d'éviter soi-disant la con-

trebande, les boites d'or et d'argent admises

temporairement en France pour y recevoir le '

poinçon de garantie, devraient être inventoriées

par la douane française et être représentées à

nouveau sous forme de montres finies dans un

délai maximum de six mois au même bureau

de douane. Les industriels étrangers auraient

à désigner une caution solidaire résidant en

France, responsable des droits et pénalités que

(2)

762 L A F É D É R A T I O N H O R L O t i E R E SUISSE les fabricants suisses pourraient être appelées à

payer.

Il n'appartient pas à La Fédération Horlo-.

gère de discuter pour le m o m e n t les différents

points de ce projet,, mais n o u s pensons qu'il serait dans l'intér.êt de toutes parties de cher- cher un terrain d'entente.

U n e entrevue entre les syndicats suisses el français permettrait p e u t - ê t r e d'arriver à ce résultat.

Nous croyons savoir que des pourparlers s o n t actuellement en cours dans ce sens.

Informations

P a q u e t s à d e s t i n a t i o n d e l ' é t r a n g e r . II arrive souvent ces derniers temps que des pa- quets consignés en Suisse à destination de l'étran- ger, sont spoliés sur territoire étranger. Il s'agit

particulièrement des envois renfermant des mon- tres et de la bijouterie, de même que des denrées alimentaires (envois de dons). Les cas ne sont pas rares où les administrations intéressées se servent du prétexte que l'emballage et la fermeture des envois en question sont insuffisants pour décliner toute responsabilité.

Il faut surtout veiller à ce que l'on utilise un fort et résistant matériel d'emballage et à ce que l'on apporte tous les soins à la fermeture. Les caisses qui ne sont pas entourées d'un emballage et qui contiennent des montres et autres objets de valeur, doivent être munies d'un nombre suffisant de cachets à la cire noyés dans le bois et bien adhérents. Les paquets à destination de l'étranger ne doivent être ficelés qu'avec du matériel solide, si possible de qualité fil retors.

D'une manière générale, il y a lieu de recom- mander aux expéditeurs, dans leur propre intérêt, d'entourer les envois de valeurs en toile écrue. En considération des frais considérables que procure cette façon d'emballer, la poste renonce à l'exiger d'une manière générale. Cependant, vu les condi- tions actuelles de transport peu sûres, on recom- mande aux personnes, qui expédient des paquets à l'étranger, de toujours en faire l'envoi sous déclaration de valeur.

Espagne. Paiement des d r o i t s d'entrée (Agio).

L'Agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles eu or, sont acquittés en monnaie d'argent ou billets de banque espagnols, a été fixé à 32,15%

pour le mois de novembre courant.

Hollande. — Colis postaux.

Suivant communication • du bureau d'échange d'Emmerich, l'indication du poids net dans les de

clarations de douane des colis contenant des mon- tres, n'est plus nécessaire.

Pologne. — Responsabilité postale.

L'administration des postes de Pologne, assume de nouveau la responsabilité pour les envois re- commandés, conformément à l'art. 8 de la conven- tion principale de l'Union postale.

Chronique des Associations patronales

Syndicat de» fabricants bijoutiers, joailliers et décorateurs de la Suisse romande.

Le syndicat est convoqué pour lundi 15 novem- bre à 17 heures, dans la petite salle de réunion de la Chambre de commeree, rue Petitot à Genève, en assemblée mensuelle ordinaire.

Propriété industrielle

Suisse. — Terme de prolongations de délais aooordés pour les brevets d'invention et les dessins et modèles industriels.

(Arrêté du Conseil fédéral du 26 octobre 1920.) 1. Le terme des prolongations de délais accordés par l'arrêté du Conseil fédéral du 23 juin 1915 est fixé comme suit :

1° La prolongation des délais de priorité prévus par la loi fédérale du 3 avril 1914 sur les droits de priorité relatifs aux brevets d'invention et aux dessins ou modèles industriels prendra fin le 31 mars 1921.

2" Expireront le 30 septembre 1921 : a) le délai pendant lequel il peut encore être présenté pour ies brevets d'invention et les dessins ou modèles indu-triels enregistrés dans l'intervalle des pièces complètes à l'appui de priorités; b) la prolongation des délais accordés pour la régularisation des no- tifications adressées par le bureau fédéral de la pro- priété intellectuelle relativement à des demandes de brevets, à des dépôts de dessins pu modèles ou à des demandes d'eBregistrement de marques ; c) le délai pendant lequel le. Département fédéral de justice et police peut recevoir des déclarations de recours présentées après l'expiration des délais de recours ordinaires contre des rejets de demandes de brevets, de dépôts de dessins ou modèles ou de demandes d'enregistrement de marques ; d) le délai de grâce extraordinaire accordé pour le paiement des taxes de la deuxième année de brevet ou de l'une des années suivantes.ainsi quepour le paiement des taxes de prolongation de protection concernant des dessins ou modèles industriels. Dans le cas où toutes les taxes annuelles pour brevets, échues avant le 1

er

juillet 1921, ou toutes les taxes de prolonga- tion de protection pour dessins ou modèles, échues

avant le 1

er

août 1921, n'auraient pas été payées au bureau fédéral de la propriété intellectuelle jusqu'au 30 septembre 1921 inclusivement, les droits de pro- tection auxquels se rapportent ces taxes expireront le jour de l'échéance de la première taxe non payée.

IL S'il existe pour un brevet un droit de priorité par suite de prolongation du délai légal de priorité, les tierces personnes qui, durant la partie prolongée du délai, ont de bonne foi exploité industriellement l'invention, ou fait des préparatifs spéciaux pour une telle exploitation, jouissent d'un droit de pos- session personnelle selon les clauses de l'article 8 de la loi fédérale sur les brevets d'invention du 21 juin 1907.

III. En ce qui concerne les brevets enregistrés après le 30 juillet 1914, dont l'exposé d'invention a été publié plus de deux ans après le dépôt de la demande, Je délai accordé pour intenter l'action en cession conformément à l'article 20, 3

e

al., de la loi fédérale sur les brevets d'invention du 21 juin 1907, est prolongé: a) jusqu'au 30 septembre 1921, si l'exposé d'invention a été publié jusqu'au 1" octo- bre 1920 inclusivement ; b) jusqu'à une année après la publication de l'exposé d'invention, si la demande de brevet a été déposée avant le l"octobre 1920 et si la publication de l'exposé a eu lieu après cette date.

IV. La prolongation du délai légal qui a été ac- cordée par l'arrêté du Conseil fédéral du 11 février 1916 pour l'exécution des inventions brevetées prendra fin le 30 septembre 1922. En ce qui concerne les brevets pour lesquels le délai d'exécution légal a expiré avant l'entrée en vigueur de l'arrêté du Conseil fédéral du 11 février 1916, c'est-à-dire avant le 20 février 1916, l'action en déchéance pour cause d'exécution insuffisante de l'invention brevetée ne pourra être intentée qu'après le 30 septembre 1922.

V. Les faits qui se sont produits pendant la durée de validité des arrêtés du Conseil fédéral des 23 juin 1915 et 11 février 1916, ainsi que du présent arrêté, continueront à être jugés à l'avenir suivant les dispositions de ces arrêtés.

VI. Le bureau fédéral de la propriété intellec- tuelle n'est pas tenu d'aviser les titulaires de droits de propriété industrielle ou de demande tendant à l'obtention de tels droits, de l'expiration des pro- longations de délais mentionnées dans le présent arrêté.

Paraguay. — Ordonnance tendant à empêcher que les marques de fabrique ou de com- merce appartenant à des maisons é t r a n - gères soient illioitement enregistrées.

(Du 22 avril 1919.)

Article premier. — Avant d'enregistrer une mar- que de fabrique ou de commerce pour des produits étrangers, la Direction de l'office des contributions intérieures exigera la preuve que le déposant a un droit de propriété sur ladite marque.

Art. 2. — La propriété des marques s'établira par l'un des moyens ci-après :

1° dépôt du certificat d'enregistrement dressé par l'autorité compétente ou d'une copie légalisée dudit certificat ;

2° dépôt d'un certificat délivré par le consul de la nation à laquelle appartient le déposant et attes- tant que ce dernier est propriétaire de la marque ;

3° dépôt de toute autre pièce considérée comme suffisante par la Direction des contributions inté- rieures.

Art. 3. — Quand il s'agira de l'enregistrement de nouvelles marques apposées sur des produits étran- gers destinés à la vente exclusive dans le pays, le déposant devra, au moment du dépôt, déclarer ex- pressément cette circonstance. En cas de déclaration fausse, la Direction de l'office des contributions intérieures pourra d'office annuler l'enregistrement (D'après une traduction allemande parue dans le Blatt für Patent-, Master- und

Zeichenwesen, 1919, p. 140.)

C'est avec une réelle satisfaction que nous enre- gistrons cette ordonnance du gouvernement du Paraguay. Espérons que ceux de l'Uruguay et de l'Argentine se décideront sans trop tarder à suivre cet exemple

1

).

Chronique judiciaire

Un procès intéressant en Allemagne.

Le silence prolongé d'un acheteur implique-t-il la renonciation définitive à un contrat et délie-til le vendeur de l'obligation de délivrer la marchan-

») Voir Fédération Horlogère, des î i et 27 septembre 1919,

Chronique financière et fiscale

France. — Classement des marchandises non dénommées au t a r i f douanier.

La direction générale des douanes françaises porte à la connaissance des intéressés les assimilations et classifications suivantes et qui entrent en vigueur le lendemain de leur publication.

(Journal officiel l/XI/1920).

D é s i g n a t i o n de la m a r c h a n d i s e . Classification tarifaire.

Appareils de contrôle ou enregistreurs des temps Droit afférent à chaque élément constitutif comme de marche et d'arrêt d'une voiture. pour les contrôleurs de rondes.

Ebauches d'équarissoirs à pivots (outillage d'hor- V. Fournitures d'horlogerie autres (N° 509).

logerie).

Equarissoirs à pivots (outillage d'horlogerie). V. Fournitures d'horlogerie autres (N° 509).

Etuis en métal c o n w m u n i s d'un anneau de sus- Même régime que foïouteWe/ausse (496 bis).

mun pour bâtons^ pension.

ou crayons de fard (sans anneau de suspension. » » » ouvrages en métaux, selon l'espèce.

Eixe-cravates servant en même temps de fixe-cols. V. Bijouterie, selon l'espèce.

Crochets en métal pour dents V. Orfèvrerie en métal précieux : Ouvrages dorés ou dentiers. ou argentés, nickelés, en aluminium, etc., Pivots et autres objets en même régime qu'à l'art, précédent,

métal pour dents.

Mouvement de montre à ancre avec remontoir à Même régime que mouvpments de montres finis à clé. ancre ou autre (N° 499).

avec tiges-support en bois ou Régime bimbeloterie ou ouvrages nickelés, dorés verre. ou argentés, selon le cas.

Instruments, fourn.

et engins pour dentistes

Porte-serviettes en

métal avec tiges-support en cellu- R

é g i n

j e N»653.

loïd ou caséine.

(avec lamelle ou autre partie Régime orfèvrerie en métaux précieux, Secteur de contact < en métal précieux. art. 536 et 496.

vautres, en métal commun.

(3)

L A F E D E K A l l U A i i J T / J C V w E n i s , ö U l S S E

763

dise promise? Telle est la q u e s t i o n que v i e n t

de t r a n c h e r , en A l l e m a g n e , la C o u r s u p r ê m e de Leipzig.

En fait, d e p u i s q u e l q u e t e m p s , n o m b r e u s e s étaient les c o n t e s t a t i o n s soulevées p a r suite du refus opposé p a r c e r t a i n s fabricants à la l i v r a i s o n de m a r c h a n d i s e s c o m m a n d é e s p a r c o n t r a t sous le fallacieux p r é t e x t e q u e les p r i x des dites marchan- dises a v a i e n t , d a n s l ' i n t e r v a l l e , subi u n e h a u s s e c o n s i d é r a b l e . D e p l u s , les v e n d e u r s s o u t e n a i e n t , à l'appui de l e u r refus, q u e les a c h e t e u r s é t a i e n t de- m e u r é s t r è s l o n g t e m p s s a n s d o n n e r signe de v i e , ils se c r o y a i e n t justifiés à a d m e t t r e q u e ceux-ci n ' a t t a c h a i e n t p l u s a u c u n e v a l e u r à l'exécution du c o n t r a t d'achat.

Voici, e n t r e a u t r e s , c o m m e n t se p r é s e n t a i t l'af- faire d a n s l a q u e l l e le T r i b u n a l de l ' E m p i r e (cour supême en A l l e m a g n e ) , v i e n t de faire c o n n a î t r e sa décision.

L e d e m a n d e u r q u i n'est a u t r e q u e l'acheteur, avait acheté u n lot i m p o r t a n t de m a r c h a n d i s e s q u e le défendeur a v a i t e n stock. Q u e l q u e t e m p s a p r è s la conclusion d u c o n t r a t , l'acheteur r é c l a m a la l i v r a i s o n d'une p a r t i e de la m a r c h a n d i s e , m a i s le v e n d e u r ne fit a l o r s a u c u n e r é c l a m a t i o n . A u b o u t de dix mois e n v i r o n , a l o r s que le p r i x de la m a r - chandise a v a i t c o n s i d é r a b l e m e n t h a u s s é , il de- m a n d a é n e r g i q u e m e n t u n e l i v r a i s o n i m m é d i a t e q u i l u i fut réfusée p a r le v e n d e u r , lequel p r é t e n d i t q u ' u n silence aussi p r o l o n g é l ' a u t o r i s a i t à a d m e t t r e q u ' o n a v a i t r e n o n c é à la l i v r a i s o n .

P a r voie d ' a s s i g n a t i o n , l'acheteur fit a l o r s s a v o i r que le c o n t r a t d'achat s u b s i s t a i t bel et b i e n ; mais en p r e m i è r e i n s t a n c e , les j u g e s l u i d o n n è r e n t t o r t . A u x t e r m e s m ê m e s d u c o n t r a t , disaient-ils, l'ache- t e u r d e v a i t s a v o i r q u e le v e n d e u r lui a v a i t consenti u n e v e n t e d'occasion et q u e l'acheteur devait pren- dre l i v r a i s o n des m a r c h a n d i s e s s a n s r e t a r d . Q u e l'acheteur était resté p l u s de six m o i s s a n s formuler aucune r é c l a m a t i o n , le v e n d e u r était fondé à ad- m e t t r e q u e l ' a c h e t e u r a v a i t r e n o n c é a u x bénéfices de son c o n t r a t .

La c o u r s u p r ê m e n ' a p a s p a r t a g é cette m a n i è r e de v o i r . E n r a i s o n de la h a u s s e c o n s t a n t e des p r i x , les intéressés n ' a v a i e n t q u ' à c o n c l u r e u n m a r c h é . C'est ce q u ' i l s o n t fait. L ' a c h e t e u r se t r o u v a i t a i n s i assuré de la l i v r a i s o n et p o u v a i t s a n s c r a i n t e as- sister à la h a u s s e des p r i x , que les m a r c h a n d i s e s a i e n t été livrées de suite ou n o n . Le v e n d e u r était d a n s l'obligation de r e m p l i r ses e n g a g e m e n t s et n e p o u v a i t s'expliquer le silence p r o l o n g é de l'ache- t e u r q u e p a r le fait q u e celui-ci n ' é t a i t p a s pressé de r e c e v o i r la m a r c h a n d i s e c o m m a n d é e . E n t o u t cas, il n'était n u l l e m e n t fondé à a d m e t t r e l'annu- l a t i o n d u c o n t r a t d'achat. L ' a c h e t e u r était d ' a u t a n t m o i n s d a n s l'obligation de se faire l i v r e r i m m é - d i a t e m e n t ce q u ' i l a v a i t acheté q u ' a u c u n e d a t e d é t e r m i n é e n ' a v a i t été stipulée d a n s le c o n t r a t .

E n c o n s é q u e n c e , la c o u r de Leipzig a a n n u l é p u r e m e n t et s i m p l e m e n t la décision d e s p r e m i e r s j u g e s .

Légations et Consulats

Suisse.

Il r é s u l t e de c o m m u n i c a t i o n s des m i s s i o n s d i p l o m a t i q u e s en S u i s s e , q u e les fonctionnaires c o n s u l a i r e s é t r a n g e r s c v a p r è s d é n o m m é s et recon- n u s p r é c é d e m m e n t p a r le Conseil fédéral ont cessé d'exercer l e u r s fonctions en S u i s s e :

Allemagne.

M. A u g u s t e L u d o w i c i , c o n s u l à G e n è v e d e p u i s 1912.

Etats-Unis d'Amérique.

M. J a m e s C. Mac N a l l y , vice-consul à Z u r i c h de- p u i s 1917.

M. F r a n k B o h r , Vice a n d D e p u t y C o n s u l g e n e r a l à Z u r i c h d e p u i s 1913.

M. Carl G u b l e r , D e p u t y C o n s u l g e n e r a l à Z u r i c h d e p u i s 1911.

M. L . R a p h a e l G e i s l e r , vice-consul à Z u r i c h d e - p u i s 1917..

M. F r e d e r i c k W i r t h j u n i o r , vice-consul à Z u r i c h d e p u i s 1918.

M. M o r g a n T a y l o r , vice-consul à Schaff h o u s e de- p u i s 1917.

M. R o b e r t L . G r a y , a g e n t c o n s u l a i r e à L u c e r n e d e p u i s 1917.

M. H . Merle C o c h r a n , vice-consul à L u g a n o d e p u i s 1918.

M. Louis L o m b a r d , vice-consul à L u g a n o d e p u i s 1919.

M. Léon B ö h m de S a u v a n n e , Vice a n d D e p u t y Consul à B e r n e d e p u i s 1915.

M. Charles L y o n C h a n d l e r , vice-consul à B e r n e depuis 1918.

M. Summerfield F . N o r w o o d , vice-consul à B e r n e d e p u i s 1918.

M. W a l t e r E. B u n d y , vice-coniul à Bâle d e p u i s 1917.

M. J a m e s L . A . B u r r e l l , vice-consul à St-Gall de- p u i s 1916.

M. L o u i s H . M u n i e r . Vice a n d D e p u t y C o n s u l à G e n è v e d e p u i s 1899.

M. S a m u e l E d e l m a n n , vice-consul à G e n è v e de- p u i s 1917.

M. J o h n T. Mac Cutcheon, vice-consul à L a u s a n n e d e p u i s 1918.

Argentine.

M. M a r t i n B a r b a r a , vice-consul à G e n è v e d e p u i s 1915.

M. Alfredo L a v a l l e , consul à L a u s a n n e d e p u i s 1913.

Brésil.

M. M a r i o A l v e s de M o r a e s , vice-consul à G e n è v e d e p u i s 1911.

M. A n t o n i o J o s é de A b r e u , a g e n t c o m m e r c i a l à Z u r i c h d e p u i s 1918.

M. le Dr T a n c r e d o Soares de Souza, vice-consul à St-Gall d e p u i s 1917.

Chili.

M. A l e j a n d r o E g u i g u r e n , c o n s u l h o n o r a i r e à L u c e r n e d e p u i s 1916.

Espagne.

M. Georges F l e g e n h e i m e r , vice-consul h o n o r a i r e à G e n è v e d e p u i s 1907.

M. Victor B i r e n s t i h l , vice-consul h o n o r a i r e à Zu- r i c h d e p u i s 1911.

France.

M. L a m b o t de F o u g è r e s , consul de d e u x i è m e classe à L a u s a n n e d e p u i s 1916.

M. Paul-Léon D u b o i s , consul s u p p l é a n t à L a u s a n n e d e p u i s 1916.

Grande-Bretagne.

M. R a l p h de L. C a z e n o w , vice-consul à G e n è v e d e p u i s 1919.

M. L e w i s S t e i n , vice-consul à G e n è v e d e p u i s 1899.

M. W i l l i a m G e o r g e M i d d l e t o n E d w a r d s , vice-con sul à G e n è v e d e p u i s 1917.

M. H u g h W h i t a l l , vice-consul à G e n è v e d e p , 1917.

M. R. S. Mac H u g h , vice-consul à G e n è v e d e p u i s 1919.

M. Bertie M a w , vice-consul à L a u s a n n e dep.1917.

M. George Bailey B e a k , consul à Z u r i c h d e p . 1917.

M. J o h n C a r p e n t i e r Milligan, vice-consul à Z u r i c h d e p u i s 1910.

M. A r t h u r A b b o t t , vice-consul à Z u r i c h , d e p . 1915.

M. George A u g u s t u s L i n g n e r , vice-consul à Z u r i c h d e p u i s 1916.

M. L a u r e n c e R i c h a r d M o r g a n C h a p l i n , vice-consul à Zurich d e p u i s 1917.

M. J a m e s M o r g a n , vice-consul à Z u r i c h d e p . 1917.

M . T h e o d o r S y d n e y H u d s o n , vice-consul à Z u r i c h d e p u i s 1918.

M. F r e d e r i c k T y l e r , vice-consul à Z u r i c h d e p . 1919.

M. G u y de P i t a r d - B u l l o c k , vice-consul à Z u r i c h d e p u i s 1919.

M. W i l l i a m D a v i d W o o d s i d e M a t t e w s , g é r a n t du vice-consulat de Bâle d e p u i s 1918.

M. F r e d e r i c k Aflalo, vice-consul à B i l e d e p . 1917.

M. J o h n C a m e r o n , vice-consul à Bâl^ dVpui«1919.

M. le Dr méd. B e r n a r d H u d s o n , consul à Davos d e p u i s 1912.

M. A r t h u r J a m e s E a s t c o t t , vice-consul à L u g a n o d e p u i s 1917.

M. G. H . W . L. B r o w n , vice-consul à St-Gall de- p u i s 1918,

M. W a l l a c e Ellison, vice-consul à St-Gall d e p u i s 1919.

M. J o h n A l e x a n d e r C a m e r o n , vice-consul à Schaff- h o u s e d e p u i s 1917.

M. le Dr F r a n k H o l l a n d , consul à St-Moritz de- p u i s 1905.

Grabe.

M. R a o u l B i b i c a - R o s e t t i , g é r a n t d u c o n s u l a t géné- r a l à Z u r i c h d e p u i s 1917.

Italie.

M. M a r i a n o de A n g e l i s , vice-consul à Z u r i c h d e p u i s 1916.

» Carlo Menasci, vice-consul à Zurich d e p u i s 1917.

» U g o C a p p e l l e t t i , vice-consul à Z u r i c h d e p u i s 1917.

» G u i d o A n g e l o P i p e r n o , v i c e c o n s u l à Z u r i c h d e p u i s 1919.

» le Dr G u i d o G r e g o r i , a g e n t c o n s u l a i r e à Schaf- fhouse d e p u i s 1916.

» G i o v a n n i M a r i a L o m b a r d o , vice-consul à St- Gall d e p u i s 1918.

» le c h e v a l i e r P u b l i o L a n d u c c i , vice-consul à Coire d e p u i s 1914.

a le Dr Cavalière A l b e r t o Tuozzi, vice-consul à Bâle d e p u i s 1917.

» le m a r q u i s F r a n c e s c o Medici di M a r i g n a n o , con- sul adjoint à L u g a n o d e p u i s 1918.

» Azio S a m a r a n i , vice-consul à L u g a n o d e p u i s 1918.

» Luigi Petrucci, vice-consul à L o c a r n o d e p u i s 1920.

» Vincenzo Cicconardi, vice-consul à G e n è v e d é1

p u i s 1915.

Mexique.

M. C h a r l o s Schefler, vice- consul h o n o r a i r e à Z u r i c h d e p u i s 1913.

» J o s e p h Kiinzli gère p a r i n t e r i m le consulat de Z u r i c h .

Venezuela.

M. J a i m e Picon F e b r e s , consul g é n é r a l h o n o r a i r e à G e n è v e d e p u i s 1Ö17.

» A n t o n i o J . P l a n c h a r t , c o n s u l g é n é r a l h o n o r a i r e à G e n è v e d e p u i s 1915.

Registre du commerce

EnreiçlMtreiilenta) i

l/XI/20. — Arthur Charlet (A.-Léon Cb., de Travers), fabr.

achat et vente d'horlogerie, Buttes.

5/XI/20. — Julius Gamper (de Wangi, Thurgovie), horlogerie et orfèvrerie, (Jster.

5/XI 20. — Ferdinand Nicolet (de Tramelan), reprend actif et passif de la soc. n. coll. dissoute: • « Nicolet frères» ; fahr, de balanciers, quai du bas 106, Bienne.

6/VI/28. — Jean Duvanel (de Brot-Dessous), horlogerie, bijou- terie, etc., Villeneuve.

COTES

. M é t a u x p r é c i e u x (13 novembre 1910) :

Argent fin en grenailles . . . tr. 189. — le kilo Or fin, pour monteurs de bottes • 4000.— •

• laminé pour doreurs » 4175.— • Platine ouvré » 13.— le gr.

Change sur Paris fr. 37.35 D i a m a n t b r u t (12 novembre 19)0) :

Eclats diamant pur fr. 24,40 à fr. 24,75 le karat Boart » 26,25 • » 26,50 » Poudre de diamant bruteur . . » 1,50 • » —,— »

Très ferme.

[Cote privée de la maison Lucien Basxanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Comptant A terme 8 nov. S nov. 8 nov. 9 nov.

Cuivre, Standard . . . 90 % 90 »/„ 89 >/« 89 »/, é l e c t r o l y t . . . . 100 — 99 — 102 — 100 — Etain 251 Va 246 — 256 »/« 252 — Plomb 35 »/« 35 V. 34 •/« 34 »/.

Zinc 37 Vi 30 Va 38 »/, - 38 >/4

Argent métal 53 '/a 53 » « 53 78 53 «/«

Or 122,4 122/4 — — Argent métal 8 nov. 8 nov. 10 nov. — Rourse New-York 80 •/• 80 •/« 82 '/4 — Bourse Paris — 480 480 —

Esoompte et change

Parité Esoompte Demande Offre en francs suisses %

Puisse 5 à 5 Vi — — France . . . 100 fr. 100.— 6 37.35 38 38 Londres . . 1 liv. st. 25.22 7 21.91 22.31 New-York . 1 dollar 5.18 6 à 7 6.315 6.71«

C a n a d a . . . 1 Dollar B.18 — — — Bruxelles . . 100 fr. 100.— 5 ' / j à 6 39.60 40.60 Italie . . . . 100 lires 100.— 6 22.05 22.45 Espagne . . 100 pesetas 100.— 6 79.— 80.—

Lisbonne. . 100 Escudos560.— 5 '/« — — Amsterdam . 100 florins 208.32 4 »/1 à 5 194.40 ' 195.40 Allemagne 100 Marks 123.45 5 7.25 7.65 Vienne (anc.) — — — —

» (nouv.) 100 Cour. 105.— 5 1.55 1.95 Budapest . . 100 Cour. 105 — 5 1.— 1.40 Prague . . . 100 Cour. 105.— 6 6.50 6.90 Pélrograde 100 Roubl. 266.67 — — — Stockholm . 100 Cr. sk. 138.89 7 '/» U»-B8 1*3.55 Christiania . 100 • 138.89 7 85.50 86.50 Copenhague .100 » 138.89 7 85.60 86.60 Sofia . . . 100 Leva 100.— 6 »/1 6.50 6 90 Bucarest . . 100 Lei 100— 6 9.10 9.50 Belgrade . . 100 Dinars 100.— — 20.50 13.50 Athènes . . 100 drachm.100 — 6'/j — — Varsovie . .100 Mks pol. 123.46 6 1.45 1.85 Helsingsfors 100 Mks fini. 100.— 8 14.— 17.—

Buenos-Aires 100 Pesos 220.— — 215.— 115.—

Rio de Janeiro 100 Mil.eis 165— — 90.— 110.—

Bombay . . loO Roupies 252.— — 170.— 185.—

Yokohama 100 Yfins *B8. - 8 3 0 0 - 315 — V i e n n e n t d e p a r a î t r e :

JLa R é p a r a t i o n d e s m o n t r é e c o m p l i q u é e s , ma- nuel d'iustruction pratique pour l'horloger, traduit par Ch.

Gros. — 124 pages, 88 gravures, 5 planches, 4* édition. — Prix lr. 5.75, port compris.

E c h n p p e m e n t p i d ' h o r l o a - e s e t d e m o n t r e « , exposé technique, descriptif et historique, par Ch. Gros. — 272 pages, 177 figures, 2" édition. — Prix fr. 8.—, port compris.

L e C a l i b r e d e m o n t r e , par M. Favre-Bulle, i" volume, avec préface de M. Edm. Degallier, sous-directeur de l'Ecole d'horlogerie de St-Imier. — 90 pages, 8 planches hors texte.

— Prix fr. 4.25 contre remboursement.

(4)

764 LA FÉDÉRATION HORLOC.ÈRE SUISSE

Fabriqua de Pierres fines pour l'Industrie

Fritz Lüthy-Räz & Co

T H O U N E (SUISSE) 2346

Bureaux à New-York (U. S. A.): 299 Broadway.

Fabrication de pierres fines pour:

l'horlogerie, compteurs d'électricité, instru- ments de mesure et de physique, compas, B E R N E i 9 i 4 boussoles, phonographes, grammophones, etc.

Télégrammes: Lüthyräzco

Téléphone: 4.48 Maison de eonûance et de 1

er ordre.

F A B R I C A N T S

Les argentages

les plus beaux, 2883

les plus durables,

les mieux exécutés,

dans tous les prix, s o n t l i v r é s p r o m p t e m e n t p a r

A. ROBERT

r u e de la Ronde 3 LA CHAUX-DE-FONDS Département spécial pour polissage d'angles et gravure dorée.

BANQUE FEDERALE

Sooiété anonyme fondée en 1861

L A C H A U X - D E - F O N D S Nous émettons actuellement des

Bons de Dépôt de notre banque

0 d e 1 à 5 a n s

Titres nominatifs ou au porteur, au gré du preneur, en'coupures de Fr. 500.—

et multiples, munis de coupons semestriels.

Location de compartimen's de Cotfres-fort pour la garde de Valeurs,

Documents, Bijoux, Argenterie, etc. 2271

Installation tie tout premier ordre.

JL «se.

|g. Fabricants de boîtes ! jj£

$$ Fabricants de bijouterie ! #

# Fabricants de chaînes et extensibles ! *

3£ en employant, à l'exclusion'de tout autre produit similaire, 3b

1 l'Or blanc 18 k./750 800 1

# marque , , 66

•SB.

w w

•SE.

W

«se.

i

«

fi- vous profitez de 9 années d'expérience dans cette matière et vous assurez le maximum des chances de réussite. Par sa blancheur, sa qualité, et son degré de perfection l'or blanc, marque Peka, donne toute satisfaction et remplace le platine.

PAUL KRAMER, bijoutier, t

2691 5, Place de l'Hôtel-de-Ville, 5

•se.

LA C H A U X - D E - F O N D S w Î

e.«Sbje>

s» w w

Fabrique d'Horlogerie *Ï

1-1 lasier & Ills

LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 6.01 (Suisse) Rue de la Paix 89

Montres quantièmes

avec mouvements Roskopf et ancre

en acier, nickel et argent.

P r i x avantageux 2620

J

Les meilleures

S C I E S POUR B I J O U T I E R S

dentistes, marqueterie, celluloïde, corne, etc.

sont fournies très rapidement et à prix excessivement modérés par la fabrique

S I D O R, S. A.

RUE D U P A R C .

128 LA CHAUX-DE-FONDS

T É L É P H O N E

21.72

HERMANN FATT0N S.A.

G E N È V E

Grand assorti ment

fui

de

toutes grandeurs et

en tous genres

MOntreS Or pOUr h O m m e S . Montres-bracelets toutes fantaisies

8, 8 7<, 9 Y<, 9% et 10 '/-•lis. et rectangulaires anore 9, 10 y. et II '/. lig. cylindre.

(Livre aussi mouvements seuls) 2302

- F E S T I N A W A T C H -

S T U D I F I L S , L A C H A U X - D E - F O N D S

(5)

>• c l i L ' - l « l . . l L _ J . ' l l J L _ _ l l . J W . H ] t I ! » . 1 J . T I | I | 1 . , j | | . n u .L | J |.

LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

• • 76«

r

Ss

S O C I E T E O E B A N Q U E SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 100.000.000 Réserves: Fr. 31.000.000

B o n s d e C a i s s e (Obligations) 5 ' / 2 % de I à 5 ans ferine.

Intérêts semestriels SUT" Timbre fédéral à notre charge

L i v r e t s d e D é p ô t s 41/2%

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s suisses e t étrangères Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

O r f i n p o u r D o r e u r s .

263".

Forets à pivots Forets 2 fraisages

Forets système Eurêka

m

»

Q u a l i t é s a n s c o n c u r r e n c e . — P r i x a v a n t a g e u x .

Exportation

G r a n d s t o c k d e 10/ioo à 3 m m . Exportation

A. Donzé-Frésard, Les Breuleux (C* Berne)

C / >

SOCIÉTÉ HORLOGÊRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Montres d'aveugles Tous les genres ROSKOPF

—nmMHnm*nm*nauaan*

I I I I

I I S

1 I

Fabrique d'horlogerie

CH s TISSOT&FILSSA

LE LOCLE

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 513

M O N T R E S A N C R E S O I G N É E S

7 A 2 0 LIG.

en tous genres et p o u r tous pays

Spécialités : '? g - £ * * m ,

LA CHAUX-DE-FONDS : 66, rue Leopold Robert

W. KAUF »

t/>

r -r«

m

Institut fiduciaire pour le Commerce et l'Industrie.

Organisation. Révision. Expertise. Surveillance d'entreprises industrielles.

Fondation de sociétés industrielles.

17 ans d'expérience industrielle d e directeur.

Premières références. 2899

Fabrique d'Assortiments à ancre

Levées visibles fixes, de 7 à 3 0 lig,

genres soignés et bon courant

Interchangeabilité absolue. — Séries pour fabriques

A. von Weissenfluh & C ie , B iS2J? e

Téléphone No 16. " Adr. télégr. : Weissenfluh, Bienne

I, Médaille d'argent, Thoune 1899. 3170 Médaille d'argent, Berne 1914. v,

ÄC i — — — _ _ _ _ _ — . z&

Avis aux Fabricants d'ébauches

Pour obtenir vos arbres de barillet d'une qualité soignée et à prix avantageux, la Maison soussignée qui est en mesure d'exé- cuter très rapidement et soigneusement ce genre de travail, vous

prie de lui adresser vos ordres. 3213 F a b r i q u e l ' A z u r é a , M o u t l e r .

Paul Ducommun-Robert

LA CHAUX-DE-FONDS Téléph. 5.46 F a b r i c a t i o n d e 309G

Bottes et Calottes plaqué or

Lunettes émail et joaillerie.

Décoration de Boîtes de montres

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

Bracelets extensibles, unis et décorés

J. BONNET

J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R 1054 LA CHAUX-DE-FONDS

Adr. télégr. : Bijoux. 151, rue Numa Droz Téléphone 12.25

Pourquoi tolérez-vous, en employant des rouleaux, le gaspillage du papier dans vos W. C., lorsqu'il serait si facile de l'éviter en installant notre appareil

G Ô Ê T S C H E L , 81 CO, Chaux-de-Fonds .

2408

G A I N E R I E

ÉTUIS POUR MONTRES ET BIJOUTERIE ÉTUIS - PORTEFEUILLE - O - ÉCRINS

B R A C E L E T S C U I R E T M O I R E

G. M E T Z G E R - P E R R E T

TÉL. aas L A C H A U X - D E - F O N D S P»'TS i

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E C O M P L I Q U É E

M A R T E L W A T C H C ° S.S.

P O N T S - D E - M A R T E L

TÉLÉPHONE No 2 8

815,1

RÉPÉTITIONS SIMPLES ET COMPLIQUÉES

CHRONOGRAPHES-COMPTEURS 17 ET 19 LIG.

B R A C E L E T S - C H R O N O G R A P H E S - C O M P T E U R S 16 LIG Qualité garantie. 301)5 Interchangeabilité.

(6)

766 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Cylindres 101 Hg. Schild

P o u r c a u s e d e c e s s a t i o n d e f a b r i c a t i o n d e s m o n t r e s c y l i n d r e , o n offre à v e n d r e u n s t o c k d e f o u r n i t u r e s v i z : P i e r r e s , a s s o r t i m e n t s e t é b a u c h e s .

P o u r oflres d é t a i l l é e s , é c r i v e z s o u s chiffre

0 4442 U à Publieras S. A., Bienne. 3339

Montres répétition à minutes

t r è s s o i g n é e s , b o î t e s o r 1 8 k . s o n t à v e n d r e a u x a n c i e n s p r i x .

E c r i r e s o u s chiffres D 2 8 6 7 5 L , à P u b l i -

e r a s S . A . , G e n è v e . 32*5

Chine septentrionale

C o m m e r ç a n t h a b i t a n t l e N o r d d e la C h i n e d e p u i s d e n o m b r e u s e s a n n é e s , b i e n i n t r o d u i t , a u c o u r a n t d e s l a n g u e s e t d e l ' h o r l o g e r i e , p o s - s é d a n t m e i l l e u r e s r é f é r e n c e s , m o m e n t a n é m e n t e n S u i s s e , c h e r c h e l a r e p r é s e n t a t i o n d e b o n n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e .

Offres s o u s chiffres Y 2 3 0 2 S n à P u b l i -

c i t a s S . A . , S o l e u r e . 3232

mr, un

E s t & v e n d r e de suite ou époque à couve-

ATELIER

très bien outillé, et en pleine activité pour la fabrica- tion des b a r i l l e t s de tous genres, petites et grandes pièces. — Affaire intéressante.

Adresser offres sous chiffres P - 6 0 3 6 - J à P u -

b l i e r a s S. A., S t - I m i e r . 3169

Genres anglais

O n offre à v e n d r e à p r i x a v a n t a g e u x : 10 Va lig. a n c . , 1b r . , b r a c e l e t s a r g t . lent. r a d . 11 lig. cyl., 2-6 et 8 r . , » » cad. r a d . 13 » cyl. e t a n c . , b r a c e l e t a r g t . e t m é t a l , cad. r a d . 19 « a n c , 10 et 15 r . m é t a l , cad. b l c . e t r a d . 19 » a n c , 15 r . , B r e g t . s o i g n é , m é t a l blc. e t pla-

qué G e n è v e 10 a n s , cad. r a d .

A d r e s s e r offres sous chiffres W 4 4 1 2 U à P u b l i o i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3203

On demande un

3226

Lanternier

pour grandes pièces ancres, bien au courant de la retouche, plat et pendu.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 3 4 6 2 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

D i s p o n i b l e t

Montres de dames et bracelets CALOTTES

o n d e s e t f a n t a i s i e s d e 8 à 1 3 ' " e n t r è s b o n n e q u a l i t é , o r , a r g e n t e t n i c k e l . 2148

F A B R I Q U E G R A N A , Granges.

M a i s o n s é r i e u s e e t b i e n o r g a n i s é e p o u r

le mouvement 8

!1

/-' lig., soigné, c h e r c h e

preneurs réguliers.

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres 0 4 3 9 7 U à P u -

b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 3191 F a b r i q u e d e f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e

"L'AZURE A"

K o n r a d & D e l a p l a c e , M o u t i e r Arbres de barillets finis, pignons de finissages en tous genres, tels que grandes moyennes, petites moyennes, champs, chaussées, minuteries, pignons de remontoir.

La maison est spécialement outillée pour la fabri-

cation des arbres de barillets. 3214

C. M. Doret

F a b r i q u e de bijouterie et bracelets extensibles or

est transféré à

• D I J O N

A d r e s s e r c o r r e s p o n d a n c e et d e m a n d e s

CM

05

Pour cause de cessation de fabrication de ce genre, on offre à vendre:

mouvements finis

coque-

8

:i

A lig., Fontainemelon, coquerets nickel,

» » » » rets acier, angles polis,

» Essor, coquerets nickel,

» » coquerets acier,

le tout avec empierrage rubis scientifique dessus.

Mouvemeuts soigneusement terminés. — Prix extra-avantageux.

F a i r e offres s o u s chiffres P 3 1 5 3 T à P u - b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s 3076

Changement de domicile

La Maison GATTIN & C ie

Successeur de M

r

A. Chappatte - Dornier

Fabrique de Boites de montres or et platine en ton à Fleurier

e s t t r a n s f é r é e à 3200

N E U C H A T E L

114, rue des Papes

Importante fabrique de machines pThorlogerie

c h e r c h e

Constructeur - Contre-Maître

c a p a b l e d e r e m p l a c e r l e chef d e f a b r i c a t i o n . S a n s c o n n a i s s a n c e é t e n d u e d e l a c o n s t r u c - t i o n d e m a c h i n e s p o u r l ' h o r l o g e r i e , i n u t i l e d e faire offre.

Offres s o u s chiffres H 2 2 5 9 S n à P u b l i -

c i t a s S . A . , S o l e u r e . 3188

Maison ne faisant pas l'exportation offre

différents lots :

Calottes p l a q u é e s c a r r é e s c a m b r é e s , 8'/« l i g n e s , a n c r e , E s s o r , 15 r u b i s , s p . p l a t .

Calottes or, 9 k t s , c o n t r ô l e a n g l a i s , b o î t e s fantaisie, Amez-Droz, 8 3/* l i g . a n c r e , 15 r u b i s , s p . plat.

Calottes o r 18 k t s , c o n t r ô l e a n g l a i s , b o i t e fantaisie, s e g m e n t , 8 s/* lig. a n c r e , 15 r u b i s , s p . plat.

C a r t o n s 9 */i lig- calottes o r 9 k t s . c o n t r ô l e a n g l a i s , forme r o n d e , lunette o u v e r t u r e P a r i s , a n c r e , 15 r u b i s , s p . plat.

E c r i r e sous chiffres P 6 0 5 1 J à P u b l i c i t a s

S . A., S a i n t I m i e r . 3223

Mouvements eylindre c i 175

A vendre une très forte quantité de mouvements cylindre 10 7* lig., calibre AS. 175,10 rubis, cadrans posés. Prix très avantageux. Demander échantillons et prix sous P 23448 C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 3212

Nouveauté

N o u s l i v r o n s u n a r t i c l e n o u v e u d é p o s é , e n p e n d u l e t t e s d o u b l e face ( c a d r a n s d e s d e u x c o - tés), m o u v e m e n t d ' u n e q u a l i t é g a r a n t i e . C h e r -

c h o n s r e p r é s e n t a n t s . 3207 P o u r é c h a n t i l l o n s s ' a d r e s s e r s o u s chiffre

U 2 2 9 2 S n à P u b l i c i t a s S . A . , S o l e u r e .

FABRIQUE D'ÉTUIS EN TOUS GENRES

E N C A D R E M E N T S - R E L I U R E S ÉCRINS POUR ÉCHANTILLONNAGES

G E O R G E S S T E H L É

CARTONNAGES POUR MONTRES BRACELETS 3761 Téléphone 13.66 LA CHAUX DE-FONDS, rue Numa Droz 57

AMSTERDAM

Je m'intéresse à des nouveautés, spé- cialement en genres bons courants.

Maison d e gros,

I. J A C O V I C I ,

2402 Heerengracht 238.

MouYements Roskopf

19 l i g . , p o u s s e t t e e t t i r e t t e , m o u v e m e n t t r è s

s o l i d e . 3267 Offres a v e c p r i x p o u r q u a n t i t é s. chiffres

P23499C à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds.

M a i s o n de p a p i e r s con- fierait la v e n t e de spécia- lités à u n r e p r é s e n t a n t v i s i t a n t r é g u l i è r e m e n t les i n t é r e s s é s d a n s la ré- gion h o r l o g è r e . O n accor- de u n e b o n n e p r o v i s i o n A d r e s s e r l e s ofires sous chifire B 4 4 7 1 U à P u b l i c i t a s S . A . ,

B i e n n e . 3257 Comptoir bien installé

entreprendrait

depuis 8 3/t à 18 lignes. Bien- facture assurée. 3259

S'adresser à c a s e p o s - t a l e 7 5 5 5 , B i e n n e .

A vendre

mouvements

9*/4 lig. ancre, 15 rubis rouges, spiral plat. Balan- ciers compensés. — Prix avantageux.

Faire offres sous chiffres E 4482 U à Publicitas S. A.,

Bienne. 3258 On achèterait

mouvements

prêts à remonter, en petites et grandes pièces.

Adresser échantillons et

prix à 3246 A . R E Ü G E ,

rue des Eaux-Vives 116, G e n è v e .

Bracelets Extensibles

or 14 k tv 12 maillons 5 '/;

gr., sont à vendre à prix avantageux. On échange- rait év. contre mouvements ou calottes 83/ J ancre ou 9 lig. cyl.

Offres s. chiffres D4479U à Publicitas S.A., Bienne. 325s

On achèterait

quelques grosses de mou- vements 10 lig. cylindre.

Faire offres avec prix en indiquant, quantités disponibles et délais de li- vraison sous chiffre Z 4466 U àPublicitas S. A., Bienne. 3255

BIJOUTIER J O A I L L I E R

célibataire, références sérieuses, cherche engagement avec con- trat longue durée, dans impor- tante maison, Amérique du Sud ou colonies anglaises.

Ollres sous chiffre D 62497 X ç Publicitas S, A., Genève. 326a

(7)

«LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 767

Michel Tissot

Chaux-de-Fonds

66, Leopold Robert, 661

Téléphone 14.78

HORLOGERIE

en tous genres ACHAT " " VENTEl

Sertissages à la machine et Cha ons

Charles Brunoer

LE LOCLE

Les Ecreuses Téléphone 2.57

Spécialité en saphir meules, limes, (raises, trous de

filières, etc. H 2 4

lacht et vente de pierres brutes et finies

Exportation

La Fabrique de pivotages

H. ChristenvLozeroii

à V l l i l e r s ,

3027

entreprend lé p i v o t a g e d'axes de tiges de tous ca- libres pour l'exportation.

Pierrisfes

Percerie nouvellement installée, cherche travail,

s'adresser 3224

Paul Benoit,

A r e u s e près Neuchàtel.

Montres ancres Roskopfs

soignées, tous genres, bonne qualité. BRENETS WATCH. FP déposé. 3069

MOUVEMENTS

93A et 10 */.'?, ancre, Flon, 15 rubis rouges, avec et sans marques, plusieurs grosses disponibles de suite.

Faire offre par écrit sous P 23440 C à PUBLICITAS S. A., Chaux de-Fonds. 32<>4

I

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F.2I. 1015

Expert-comptable (anc. procuré do la maison Courvoisier el Notz)

Sienne

Télé. 14.69 Installation do comptabi- lités, mise à. jour et tenue de livres. Inventaires et

bilans. 3056 Expertises I ' références.

Posaoe de verres de Montres

en tous genres TRAVAIL SOIGNÉ

E. Flackiger-Knllmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 43

Téléphone 15.75 2707

Commerçant

Suisse, connaissant à fond le français, l'anglais, l'es- pagnol et l'allemand, au courant de la branche hor- logère, ayant voyagé nom- bre d'années en Extrême- Orient et en Amérique du Sud, cherche place de con- fiance dans une bonne fa- brique d'horlogerie, de pré- férence à Genève.

Adresser offres sous chif- fres P 23459 C, à Publicitas 5. A., Chaux-de-Fonds. 3218

Breyet à vendre

OD licence d'exploitation à eoneéder

Les titulaires du brevet suisse n° 78124, montre pouvant être remontée par ia lunette, désirent vendre ce breyet ou en concéder la licence d'exploitation pour la Suisse. 3221

Pour tous renseigne- ments s'adresser à Mess"

E . B l u m & C l e , ingé- nieur - conseils, Bahnhof- strasse 74, Z u r i c h I .

15/46 s a v . , Font, à ven- dre à l'état d'ébauches avec une partie des four- n i t u r e s , ou t e r m i n é s si on le désire.

Faire offres sous chiffres P3048N à Publicitas S. A.,

Neuchàtel. 3205

Bracelets

extensibles

Q u i é c h a n g e r a i t b r a - c e l e t s e x t e n s i b l e s 14 k . b o n m a r c h é c o n t r e m o n - t r é s d e p o c h e s o u b r a -

c e l e t s . 3244 F a i r e oflres a v e c p r i x

s o u s C a s i e r p o s t a l 5 1 2 2 , T r a m e l a n .

QUI

fabrique la montre réveil avec heures parlantes?

Adresser offres à c a s e p o s t a l e 20445, C h a u x -

d e - F o n d s . 3240

Garantie de l'Etat

SERVICE D'EPARGNE

Le moulant maximum des dépôts sur livrets d ' é p a r g n e est porté dès ce jour, de

Fr. 10.000 à Fr. 20.000

c e l t e s o m m e p o u v a n t ê t r e v e r s é e e n u n e o u p l u s i e u r s fois.

T a u x d ' i n t é r ê ' : 4 V» % l ' a n .

N e u c h à t e l , 8 n o v e m b r e 1920.

3241 L A D I R E C T I O N .

H. KURIZKY, " * l ™ New-York

achète toutes sortes d'articles p o u r l e s Etats-Unis

d ' A m é r i q u e , c o m m e 13263 F o u r n i t u r e s d ' H o r l o g e r i e , m o n t r e s ,

p e n d u l e t t e s , e t c . E n v o y e z échantillons et p r i x . C o r r e s p o n d a n c e p e u t être faite e n français.

Occasion pour fournituriste

A v e n d r e u n s t o c k d ' a p p l i q u e s l u m i n e u s e s p o u r m o n t r e s à p r i x t r è s a v a n t a g e u x . C e s a p - p l i q u e s s ' a d a p t e n t à n ' i m p o i t e q u e l l e m o n t r e .

Ecrire sous chiffres P23500C à PUBLICITAS S.A.,

La Chaux de-Fonds. 3268

On cherche p r e n e u r r é g u l i e r pour

mouvements ancre américains, 12 sizes

Service prompt assuré.

Prix très avantageux.

Echantillon à disposition.

Adresser offres sous chiffres V2297Sn à Publicitas

S- A., Soleure. 3220

A vendre

1 Automobile Mercedes

25/50 HP carrosserie Tor- pédo, lum. électr., 6 places, en bon état.

1 Automobile Martini

12/16 HP Â places, prix avantageux. 3251

S'adresser à

M . A . S A L A M I , Rue Neuve 23, B i e n n e

el

J. KOSSIOR

B I E N N E 3262

Bue de Nidau 52 Téléphone 15.70

Toujours

disponibles

l o u s g e n r e s d e m o n t r e s et calottes 13 l i g . a n c . vue, 10 p i e r r e s a i n s i , q u e m o u v e m e n t s p r ê t s . T r è s

a v a n t a g e u x . 3260 A d r e s s e r offres [sous

chiffres P 3 1 7 2 T à P u - b l i c i t a s S . A . , S t - I m i e r .

Nous sommes acheteurs au comptant de

calottes de forme 8% lig., 15 rub., or 14 kt, calottes rondes 10 '/ 2 lig,, 15 rub., or 141\.

Offres avec derniers prix à Case postale 15975, transit Bienne.

Chef régleur

s é r i e u x , c o n n a i s s a n t à f o n d s o n m é t i e r et ca- p a b l e d e d i r i g e r u n a t e l i e r

est demandé

par la

GRUEN WATCH Mfg. Co. S. A.

3261 . à Madretsch.

I n u t i l e d e s e p r é s e n t e r s a n s certificats d e 1e r o r d r e . D a t e d ' e n t r é e s e l o n e n t e n t e .

Fournitures et articles d'horlogerie

Je cherche r e p r é s e n t a t i o n s pour les

Etats-Unis et Canada.

Adresser offres C a s e p o s t a ' e 5 1 8 9 ,

B e r n e 6« 3248

P A R I S

G. Ditisheim,

20, Boulevard Montmartre.

Désire représenter bonnes fabriques d'horlogerie pour l'exportation. Références premier ordre.

Horloger connaissant toutes les parties du remontage

F-

et de la terminaison, grande et petite pièce, cherche place comme décotteur-termineur. A défaut entrerait en rela- tion avec fabricant pour se perfectionner dans la retouche du réglage.

Offres sous chiffres I» » 3 4 9 3 C à P u b l i c i t a s S .

A., L a C h a u x - d e - F o n i I d . 3249

Contrôle français

Montres-bracelets 8 et 8

3

/* lig-, a n - cre, rondes et fantaisies, 18 kt. contrôle français, disponibles de suite.

Fabrique d'horlogerie N E R N Y S .

A., G r a n g e s . 3252 A louer p o u r t o u t d e s u i t e à pro-

ximité de la gare, des

L O C A U X

pouvant servir de b u r e a u x de comp- toirs d'horlogerie. — P o u r tous rensei- gnements, s'adresser à M

6

René JAC0T- GUILLARM0D, notaire à La Chaux-de-Fonds,

rue Léopold-Robert no 33. 3353

Fabrique à vendre

O n offre à v e n d r e à C h é z a r d , u n e b e l l e f a b r i q u e d e c o n s t r u c t i o n r é c e n t e p o u v a n t con- t e n i r

120 ouvriers.

Pour visiter s'adresser à M . F l o r i a n

F A V R E , Grand Chézard. 3267

M a i s o n c h e r c h e

PRENEURS REGULIERS

d e m o u v e m e n t s a n c r e , c a l i b r e F o n l a i n e m e l o n , e n 8, 83/ i , 9 1/i e t 93/ * l i g n e s , 1 5 e t 17 r u b i s , s p i r a l plat et B r e g u e t , a v e c o u s a n s m a r q u e a m é r i c a i n e . E v e n t u e l l e m e n t o n s e c h a r g e d e la m i s e e n b o i t e s . P r i x a v a n t a g e u x .

E c r i r e s o u s chiffres P 6050 J à Publicitas S.

A., St-Imier. 32291

Petit fabricant ayant capital de 15.000 frs. et atelier pouvant contenir 25 ouvriers,

cherche associé

ou grossiste comme pre- neur régulier.

Offres s o u s chiffres V 4 4 5 9 U à P u b l i -

c i t a s S . A . , B i e n n e . 3245

MARTINI

On échangerait contre des montres or ou mouvements, une auto Martini, 6 places, très peu usagée, lumière et démarrage électriques, alésage 90/150, 6 roues, voiture de luxe, prix 20.000 frs.

Faire offres sous chiffre H 2 3 3 0 S n à P u b l i -

c i t a s S . A . , S o l e u r e . 3250

Spécialités 5 i, 7,8 ef 8 ! lig.

p e t i t e s p i è c e s a n c r e , q u a l i t é e x t r a , t e r m i n a i s o n d e c o n f i a n c e , s o n t l i v r é e s r é g u l i è r e m e n t e t r a p i d e m e n t . P r i x a v a n t a g e u x . T o u s g e n r e s ,

r o n d e s , o v a l e s , r e c t a n g u l a i r e s . 3011 P r i è r e d e s ' a d r e s s e r à l a m a i s o n

Chopard & Perrenoud,

Téléph. 4.56 . Numa Droz 59, Chaux-de-Fonds.

Achat Horlogerie Vente

S i m o n LokSChin, La Chaux-de-Fonds

Téléphone 164 Leopold Robert 11

Toujours en stock divers genres de montres

Lots d'occasion. 1272

. •

(8)

768 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRÈ SUISSE

1 s IPIP

ÏÉIÉ* "

MêUùve&foBienm

MATIERES LUMINEUSES

GARANTIES

Demandez nos

nouveaux prix réduits

Téléphone 721 Rue du Bourg 3

Bracelets

breveté et déposé

-..r. i\ :. M

frères c$ C°

G E N È V E ( S u î s s e )

Souvent imité, jamais égalé

en élégance et en solidité - Réclamez la parque

I^HèlHf*

2673

a g B a a a s g a a g ^ B a a ^ ^ ^ ^ E B a B B i à a a H a ^

ÉËSSK

GENEVE

CHAUX-DE-FONDS, BIËNNE, L Y O N , MARSEILLE

MÉTAUX PRÉCIEUX

Vente, Fontd, Essai, Affinage et Achat

O r , a r g e n t , p l a t i n e , fius et alliés pour chaîuistes, bijouterie, horlogerie, orfèvrerie, art dentaire, etc.

Or liquide. Chlorure. Nitrate d'argent. Poudre d'argent lin. Mousse platine A m a l g a m e s sur formules.

S o u d u r e s or, argent, platine et nickel.

A l u m i n i u m , N i c k e l , C u i v r e et leurs alliages. - Chrysocale. - Goldine.

P l a q u é s et g a l o n n é s sur commande.

D é g r o s s i s s a g e s pour toutes les industries. — F i l s d ' a r g e n t et de p l a t i n e pour usages électriques. - A l l i a n c e s c h a r n i è r e s et l u b e s s a n s s o u d u r e . — C r e u s e t s d ' a r g e n t et de p l a t i n e . — D é c o u - p a g e s . — E s t a m p a g e s . — L a m i n a g e s . — E t i r a g e s . — J e t o n s

et F r a p p e s a r t i s t i q u e s . 3265

Traitements et Achat de Cendres, Déchets et Résidus industriels.

Fabrique „ESSOR", Court

Rossé, Bueche & Affolter

Téléphone N° 12

EBAUCHESâFQÎISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

lépinee et savonnettes 7 %, 8 %, 9 % et 10 Ya lig.

La fabrique ne termine pas la montre.

DÉCOLLETAGES DE PRÉCISION

Cnûnîalîtû ' P i g n o n s d e finissages

UyoUMLlllU , à p i v o t s l e v é s . 3266

Fabrique d'Horlogerie soignés

R u e d u P a r e 1 3 2 . P R E M I È R E M A I S O N

ayant fabriqué les montres 8 jours •;„

court ressort do barillet.

l l l î - l l l l ï & p, Fabrique Huitaine, La taix-oïte (Suisse)

M A I S O N F O N D É E E N 1 S 9 3 R u e d u ; P a r c 132.

Spécialité:

MONTRES 8 JOURS

Ancre, tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées avec répétitions quarts, 5 minutes, minutes, quantièmes, réveil avec cadrans habituels et cadrans R A D I U M

Montres pour automobiles, voitures, avions, naoires, etc.

landaulettes pour intérieur de voitures et autos.

Montres-portefeuilles on pochettes de voyage, montres pour bracelets Presse-lettres, Montres-boules cristal, Montres double face pour bureaux

Petits mouvements rectangulaires et ronds, à remontoir ou à ciel dans trois grandeurs, pour pendulettes et petits cartels.

Marques: H U I T A I N E - I t A M A - O B S E R V A T O K Catalogue illustré franco sur demande

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g e r « S u i s s e

(HAEFEU

& 3o), La Chaux de-Fonds

Références

Documents relatifs

Cependant, si ces échantillons ont une valeur permettant de les uti- liser dans le commerce en tout ou en partie, on pourra, sous les restrictions du transit, les retirer

Concours international de réglage de chronomètres. La Fédération Horlogère a annoncé, dans son numéro du 18 février écoulé, l'institution à l'Ob- servatoire de Neuchâtel

Sur certains points, les suggestions émises par notre correspondant rencontreront certainement l'op- position de nos fabricants exportateurs, la diversité des calibres entre autres

en indemnités (mala- die et décès). Sa fortune atteint 187 mille francs. De son côté, la Caisse de secours et d'allocations en cas de renvoi arbitraire vint en aide aux sociétaires

que la signature | déborde des deux côtés du timbre. S'il y a plusieurs timbres accolés, chacun doit porter la date en chiffres comme il vient d'être dit, et la signature doit

Lors du dédouanement des marchandises qui ne tombent pas sous le coup du chiffre 1 ci-dessus, la facture, qui ne doit être, dans ce cas, ni certifiée par la Chambre de commerce,

de la restriotion des importations. En même temps que son projet d'arrêté con- cernant la prorogation de la durée de validité du tarif d'usage provisoire, le Conseil fédéral soumet

En ce qui concerne l'industrie horlogère, il faut remarquer qu'il existe une discordance frappante entre la situation du marché du travail et la durée moyenne du chômage;