• Aucun résultat trouvé

Bureau^: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureau^: rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Rnnée. — N° 3 5 .

; Samedi, 5 Mai 1923

-

Bureau^: rue de la Serre, 58.

S U I S S E -

ORQRNE DE m CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES A S S O C I I O N S PrYTRONrUES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE r~* ~ ~ ~ ~ PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA OHAUX-DE-FQHDS I suisses 3 0 ^ , ^ 8 ° " d e m a n d e s i

Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le journal I de places 20 et. la ligne ..' flMNOnCES: PCIBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, I étrangères 35 centimes la ligne, j La Chaux-de-Fonds. — Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger. ! „ „ ,\f* ,?","°n,^f, f* Pf.'f") ,d!?)?"", .

U 4 A A A A | | A A A A | | m ê A É ê ê É | i | è é ê A è 4 | 4 ê ê è è 4 > t ê t l » ê 4

t A B O N N E M E N T S : c . n Bixmou X t Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 |

• Union postale > 26.— > 13.— | f Majoration pour abonnement par la poste |

| Compte de chèques postaux IV b 426 |

L'effondrement du mark.

Qui l'a provoqué et qui l'a subi ?

L'attitude de la grosse industrie allemande d'ex- portation, à l'égard de la situation financière de ce pays, a suscité des réflexions dans le monde entier, qui ne sont généralement pas flatteuses pour elle.

Il est intéressant de savoir ce qu'on en pense en Allemagne; l'article suivant de la Uhrmacher- Woche nous en fournit l'occasion.

Quand en son temps, le gouvernement allemand lançait l'emprunt destiné à soutenir le mark, nous avons signalé le danger de cette opération, qui per- mettait à l'industriel possédant des devises étran- gères, de souscrire faiblement à l'emprunt, pour acheter ensuite de nouvelles devises en plus grande quantité. L a « Schwerindustrie » entre autres, n'a pas agi comme on était en droit de 1 espérer ; mais elle a fait précisément ce qui était à craindre.

Elle n'a pas du tout ou presque insuffisamment souscrit à l'emprunt, .mais en revanche, elle a acheté, au moment où le Mark et la Banque d'Em- pire qui le soutenait, étaient en danger, des de- vises et plus spécialement des L . stg. en quantités énormes. Cette opération s'est effectuée les 18 et 19 avril, en dehors des heures officielles de la Bourse, au moment où la Banque d'Empire ne pouvait intervenir. Tandis que la « devise » du citoyen allemand est Ruhr, la « Schwerindustrie » ne connaît que la . devise Dollar et L. stg.

Parmi les critiques faites par la grosse indus- trie contre la stabilisation du Mark, il en existent, reconnaissons-le, qui ne peuvent être ignorées. Après l'essai de stabilisation, l'inflation a fait des pro- grès- énormes. L e 7 février, la circulation des billets de banque était de 2 1/i billions, le 7 mars de 3 7/8, le 7 avril, de 5 5 / 8 et le 14 avril de 5 7/8 billions. L a dette flottante du Reich s'élève à une hauteur vertigineuse. Il a dû accorder aux en- treprises des territoires occupés, des crédits for- midables, ce qui, en principe, est compréhensible et nécessaire, s ils avaient tous été accordés à bon escient. Il est évident, d'un autre côté, que la stabilisation du Mark à 20.000 Mark égal 1 dollar, n'est pas le résultat de conditions d u n e économie nationale normale, mais bien un état fac- tice et artificiel. Toutefois, ces motifs ne sont pas une raison suffisante pour autoriser la grande industrie à prétendre aujourd'hui, qu'avec le dollar à 20.000 Mks., elle ne peut plus lutter contre la concurrence étrangère, par suite des difficultés crois- santes que présentent l'exportation des produits, les conditions de travail, la hausse du prix des matières premières, de la houille, et de la inain- d oevre ainsi que les charges toujours croissantes des impôts, etc.

Ces motifs ne sont que des subterfuges; si l'in- dustrie a dû,, il est vrai, acheter pendant un cer- tain temps ses matières premières où le dollar était le plus cher, mais elle a pu, plus tard, opérer ses achats à un prix d'autant plus bas. Il y a donc compensation. Quant aux salaires, ils ont très peu augmenté et ne représentent du reste, comparative- ment à la situation d'avant-guerre, qu'une minime

partie du prix de revient. L a prétention de l'in- dustrie d'arriver à la stabilisation du Mark au- tour de 25 à 30.000 Mks par dollar ne se jus- tifie donc pas. Si on entre dans cette voie, demain on arrivera au dollar à 50.000 Mks et après- ceniain, au dollar à 100.000 Mks ; ce n'est pas la stabilisation que l'industrie d'exportation recher- che, mais bien la hausse à jet continue.

Sans doute, une crise assez forte pesait sur le pays, mais il suffisait d'avoir de la patience et d'attendre le moment où la consommation indigène aurait de nouveau été stimulée, pour voir une cer- taine amélioration se produire. Elle se faisait d'ail- leurs déjà sentir, mais hélas, ne s est pas main- tenue, grâce aux méthodes employées.

Qu'ont fait, en la circonstance, le gouvernement et la Banque d'Empire? Rien. Ils auraient dû pourtant prévoir ce qui allait arriver. L e besoin impérieux de devises étrangères, longuement coin?

primé, devait fatalement, un jour ou l'autre, être satisfait par tous les moyens. Contre cette éven- tualité, la Banque d Empire aurait dû être armée.

Pourquoi, à ce moment, des dispositions spéciales n ont-elles pas été prises en vue d'obliger les ban- ques à ne couvnr que les besoins effectifs et d'empêcher les achats pa» spéculation.

Depuis des semaines, la Banque d'Empire a consciencieusement vilipendé environ 20 millions de marks-or, dans le seul but de faire tenir le mark.

Mais cette digue ne pût résister à l'assaut de l'in- dustrie et des spéculateurs à la hausse.

Après avoir cherché une entente tardive et in- fructueuse avec l'industrie, le gouvernement se dé- cide à prendre contre elle des mesures dont elle se moque.

Il finit par solliciter l'appui des banques et à faire appel au patriotisme de la nation. Cet appel scra-t-il entendu?

Quant aux moyens de défense préconisés par le gouvernement ils ne peuvent être qu'inéficaces.

L'inventaire des devises étrangères ne se fera qu'incomplètement, du fait que les grands « Kon- zern » ont leurs créances hors du pays. L e con- trôle des transactions sur le marché des devises ne demande pas de nouvelles prescriptions puisque la législation actuelle prévoit déjà ce contrôle. Une décision qui aurait dû être prise, il y a longtemps, mais qu on a retardée le plus longtemps possible dans 1 intérêt du petit débiteur, c'est l'augmentation du taux de l'Escompte de la Banque d'Empire de 12 °/o à 18 °/o. Celte décision n'est qu'une autre conséquence fatale de la chute du mark. Espé- rons que cette chute ne se terminera pas par un effondrement total, irréparable.

a o

Les critiques ci-dessus sont évidemment fondées, car il est certain que l'exportation souffre beau- coup de l'instabilité du Mark. Habituée qu'elle était à vivre sur la dévalorisation monétaire inté- rieure, 1 industrie n'a pas encore réussi à se passer de ce stimulant factice. L a réduction du prix du charbon et de la taxe sur les combustibles n'est pas parvenue à compenser le décalage réalisé entre les pays mondiaux et le coût de production alle- mand au détriment de celui-ci.

Il apparaît comme certain que depuis un certain temps, une pression grandissante était exercée sur le Mark par les Allemands eux-mêmes pareequ ils voyaient leurs crédits à l'étranger diminuer sans cesse et se sentaient à court pour le financement de leurs achats en matières premières.

Mais cette cause n'a pas suffi à elle seule à détraquer le mécanisme de la stabilisation. L a vérité est que • la spéculation s'est mise de la partie: spéculation allemande, s'entend. En dehors des cours officiels, des cours « marrons » se pra- tiquaient sur les devises. Malgré l'interdiction de vendre en monnaies étrangères, celles-ci étaient ac- ceptées, et même sollicitées, dans le commerce, au plus haut cours : elles valaient même à l'acheteur une remise importante sur le prix de la marchandise.

L e refus des crédits en banques sur. dépôt de devises fut tourné: on ouvrait au client un compte en devises, d'une part, un crédit en blanc en marks- papier, d'autre part. Autrement dit, toutes les ma- nifestations du discrédit du mark, de la thésau- risation, de la spéculation monétaire, de la « Flucht aus der Mark », allaient en se développpant à nouveau.

Cette crise de confiance a trouvé sa justifi- cation dans la crise économique et sociale que traverse l'Allemagne et dans l'inflation continue qui doit, à la longue, provoquer une nouvelle hausse des prix, c'est-à-dire une nouvelle dépréciation in- rieure du mark. D après l'Information, celle-ci a été à peu près été arrêtée pendant trois mois, parce que les prix, en Allemagne, étaient beaucoup moins déterminés par l'abondance du numéraire, que par la valeur de change de celui-ci. L a baisse du change était toujours en avance sur la hausse des prix. Aujourd'hui que le cours du mark est beaucoup moins déterminé à l'extérieur qu'à l'in- térieur de l'Allemagne, son pouvoir d'achat va jouer un rôle décisif. O r ce pouvoir d'achat est appelé à diminuer fatalement en raison de l'excès des signes monétaires.

Ce sont toutes ces raisons réunies: plaintes des exportateurs, besoins de couverture des importa- teurs, demandes spéculatives, menace de nouvelles hausse des prix qui ont concurremment exercé une pression dangereuse sur le mark et c'est sous la contrainte de ces forces économiques, que la Reichs- bank a dû renoncer à s'entêter dans une position qui n'eût été tenable qu'au prix de sacrifices dis- proportionnés au résultat.

Il est possible que le gouvernement allemand n'abandonne pas l'effort de stabilisation du mark, les mesures prises, élévation du taux de l'escompte, restriction d'importation, déclaration des devises, en font foi, mais cet effort ne servira rien tant que la politique actuelle ne sera pas abandonnée.

Les offres faites par l'Allemagne ces derniers jours pour la liquidation des dettes de guerre sem- blent démontrer une intention de ne plus suivre une voie qui ne peut que conduire à une ruine complète et irrémédiable. Espérons que cette in- tention n'est pas simulée et que le gouvernement allemand se décide enfin à adopter une ligne de conduite plus conforme à son intérêt et à celui du monde entier.

(2)

Douanes

Import, de Suisse Export, en Suisse

é i: Allemagne.

Marchandises en transit dans les t e r r i t o i r e s allemands occupés.

Sur la proposition de son comité directeur des douanes, la haute commission interalliée des terri- toires occupés a pris l'ordonnance suivante rela- tive au régime des marchandises sortant de l'Alle- magne non occupée, à destination de l'étranger, à travers les territoires occupés:

« Les marchandises soumises à la licence d'expor- tation, en provenance de l'Allemagne non occupée, transitant par les territoires occupés pour se rendre dans un pays étranger à l'Allemagne, sont exemptes du payement de tout droit de sortie à la sortie des territoires occupés, sur présentation, au bureau de sortie effective des dits territoires, d'une licence d'exportation délivrée par un organisme compétent d'Allemagne non occupée et portant la mention du versement de la taxe à l'exportation dans une caisse d'Allemagne non occupée. Les marchandises de l'es- pèce non accompagnées d'une licence d'exportation ainsi annotée seront soumises au payement de la taxe à l'exportation dont elles seraient passibles si elles étaient exportées directement des territoires occupés.

« Les marchandises exemptes de licence d'exporta- tion, en provenance de l'Allemagne non occupée et transitant par les territoires occupés, à destination d'un pays étranger à l'Allemagne, seront exemptes du payement de tous droits de sortie des territoires occupés, au même titre que les marchandises de même espèce expédiées directement des territoires occupés.

« Il devra être justifié, dans tous les cas, du point de départ de la marchandise par la présen- tation au bureau de sortie du titre de transport accompagnant l'expédition (lettre de voiture ou con- naissement). »

gSsSFSS Espagne. — Droits (agio). g ^ M

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque a été fixé pour le mois de mai à 25,51 o/o.

Italie. — Droits (agio).

Du 30 avril au 6 mai inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 290 o/o.

Commerce extérieur

Décembre 1922 L. E. 46.200 (décembre 1921, 58.900 Janvier 1923 , 52.2Q0

(janvier 1922, 62.600

Etats-Unis.

168.400 108.900) 263.600 114.200)

Importations de janvier: 330 millions de dollars contre 216 millions l'année dernière.

Les importations de février s'élèvent à 296 mil- lions de dollars contre 215 millions en 1922. Les importations des huit premiers mois de l'année sont de 2.319 millions, contre 1.621 millions de dollars.

Grande-Bretagne.

Voici les chiffres définitifs du commerce exté- rieur' britannique pendant mars et février derniers:

Mars 1923 Février 1923 Mars 1922 Livres sterling

Importations L. st. 90.092.226 83.855.165 93.783.662 Exportations » 70.006.332 67.333.227 73.734.405 Pour le premier trimestre de 1923-1922, on obtient ainsi les totaux suivants:

importation Exportation 1 " trimestre 1923 L.st. 273.577.246 214.076.428 1 " trimestre 1922 » 233.723.559 214.849.490

Indes britanniques.

En mars, les Indes britanniques ont importé des marchandises pour une valeur de Rs. 18.54 lakhs et exporté pour Rs 32.63.

Pour l'année fiscale 1922-1923, le commerce exté- rieur indique les chiffres suivants, comparés à ceux de 1921-1922:

1922-23 1921-22 Importations 23.259 26.635

—.^•»Exportations 29.885 23.138 ïB'*;î; Réexportations 1.516 1.406

Exportation d'horlogerie suisse aux U. S. A.

en a v r i l 1923.

District consulaire de Berne (Cantons de Berne, Neuchâtcl et Fribourg)

Horloges et mouvements d'horloges frs 2.119

Pierres industrielles 28S.297

Compteurs 1.677 Montres complètes 143.266

Verres de montres 23.096 Cadrans de montres 12.997 Mouvements de montres 2.669.219 Parties détachées de montres 117.800

Outils d'horlogerie S.957 A destination des Iles Philip pines

Montres 2.971

Egypte.

Les rapports du correspondant du B. I. S. à Alexandrie fournissent les renseignements suivants sur la situation commerciale en Egypte:

Le commerce ne manifeste encore aucune reprise d'activité, mais l'on constate dans les milieux com- pétents que l'état actuel de l'économie égyptienne inspire confiance pour l'avenir. Les éléments né- cessaires à une reprise des affaires ne font pas défaut. Les stocks accumulés durant l'époque pré- cédant la crise sont fortement diminués et partielle- ment épuisés, le commerce s'est enfin libéré des transactions et engagements onéreux — le marché se trouve donc assaini. La monnaie est restée saine et des capitaux importants sont disponibles.

Durant le mois de janvier 1923 les importations égyptiennes se sont élevées à L. E. 3.760.000 contre L. E. 3.676.000 en janvier de l'année précédente et les exportations à L. E. 6.765.000 contre L. E.

4.560.000. Alors que l'exportation égyptienne à des- tination de la Suisse est en augmentation l'importa- tion de produits suisses n'a pas encore repris.

*& P .«j rC Japon.

Les exportations nippones, ont atteint, en mars 1923, 121 millions de yens, contre 122 en février et 113 millions en mars 1922; les importations in- diquent respectivement 197 millions, 154 et 205 millions de yens.

Portugal.

Si les résultats obtenus par le Gouvernement au point de vue de la tranquillité du pays et du maintien de l'ordre ont été excellents, il n'en est pas tout à fait de même en ce qui concerne la situation financière et économique. Le Parlement a autorisé le 29 mars 1922 une nouvelle émission de billets de banque. La circulation financière qui atteignait au 31 décembre 1921 Esc. 811.970.000*00, a passé au 31 décembre 1922 à Esc. 1 milliard 150.957.000*00, soit une augmentation de Esc. 338 millions 980.000*00. L'encaisse métallique du Banco de Portugal s'élève par contre seulement à Esc.

27.314.000*00, soit au 2,4 o/o du montant des bil- lets en circulation.'Le change portugais a subi na- turellement la même variation que la circulation mo- nétaire. Le . petit tableau suivant montre facilement la baisse de la valeur de l'Escudo:

telle maison portugaise a repris l'agence de la fabrique allemande X. ou Y. Ce fait est surtout fréquent dans le .domaine de l'industrie métallur- gique et dans celui de l'industrie chimique et phar- maceutique. (B. I. S.)

Roumanie.

Le mouvement d'exportation accuse une forte re- prise dans les premiers mois de cette année, les dernières statistiques publiées indiquent en effet comme valeur globale des exportations en janvier et février: 1.397.576.000 lei, ce qui représente, par rapport à la même période de l'année précédente, une plus value de 570.890.000.

Dans ce mouvement, la première place revient aux céréales (793 millions de lei) ; puis viennent le bétail avec 184 millions, le pétrole et le bois avec 182 millions chacun, etc.

D'après les pays de destination, on constate que les céréales et le pétrole roumains trouvent un pla- cement favorable dans la plupart des pays d'Oc- cident, mais plus particulièrement en GrandeBre- tagne. A lui seul, avec l'Egypte, ce pays a acheté plus de la moitié des produits exportés.

Le bois roumain s'écoule principalement en Hon- grie; quant au. bétail, il est surtout demandé en Tchécoslovaquie et en Turquie.

Russie.

D'après les statistiques qui viennent d'être publiées, la Russie a importé pendant le mois de février der- nier 35.600 tonnes de marchandises évaluées 6 mil- lions 090.000 roubles-or, contre 34.500 tonnes en janvier et 56.300 tonnes en décembre 1922.

Les exportations pendant ce même mois se sont élevées à 71.700 tonnes évaluées 6.094.000 roubles- or, contre 56.550 tonnes en janvier.

Suisse. — [Prorogation

de la restriotion des importations.

En même temps que son projet d'arrêté con- cernant la prorogation de la durée de validité du tarif d'usage provisoire, le Conseil fédéral soumet aux Chambres le projet de proroger jusqu'au 31 mars 1924 la durée de validité de l'arrêté fédé- rale concernant la restriction des importations. Le message y relatif fait valoir, entre autres, que lés conditions économiques demeurent très incertaines.

Pendant les mois de mars à juin 1922, les cours du change accusèrent une stabilité relative, qui fit apparaître comme moins redoutables les importations effectuées à la faveur du change. Mais l'évolutio.i qui s'est accomplie depuis lors sur le marché des de- vises a prouvé une fois de plus combien il est dange- reux de ne pas envisager constamment la possibilité d'événements extraordinaires. Il résulte du tableau ci- après que, malgré une tendance passagère à se stabiliser, les changes allemand et autrichien ont continué à se déprécier fortement.

15Ç3* 1922 \l"_~ \ Allemagne Autriche 1 £ 19 mai

1 1 1 1

£ valait: Esc.

fr. franc, fr. suisse dollar

.

31 déc. 1920 30 juin 1921 33*70 28*70

0*565 0*61 1*46 1*29 9*52 7*64

30 mai 19' 57$30

1*19 2$50 13$07 31 déc. 1922 28 févr. 1923 1 £ valait: Esc. 96*00 1 fr. franc. 1*54 1 fr. suisse 3*92 1 dollar . 20*67

108§90 1*40 4*35 23*10 Il s'agit là des cotations moyennes de la Bourse de Lisbonne. A l'étranger, l'escudo est un peu mieux coté. La différence en sa faveur varie entre 3 à 8 «/o.

Cette situation de la devise portugaise a natu- rellement eu sou influence sur le marché commer- cial du pays. Les commerçants ont une tendance à acheter dans les pays à change déprécié, comme la France et la Belgique. On signale de nom- breux achats dans ces deux pays, surtout depuis la baisse de franc au cours de cette année.

Pour l'importateur portugais, la cotation en francs suisses est des plus onéreuses. Il y a intérêt à signaler à nos commerçants et industriels l'utilité de coter en francs français, s'ils ne peuvent le faire en escudos. La propagande allemande a obtenu des résultats appréciables; les maisons d'Outre-Rhin qui sont à l'heure actuelle représentées au Portugal sont innombrables. Les dernières pages des journaux por- tugais sont remplies d'avis annonçant que telle ou

7 7 7 7 7 7 7 7 7 7

juin juillet août septembre octobre novembre décembre

1923 janvier février mars

1.73 1.78 1.12

—.62 - . 3 7

—.23

—.07 - . 0 6

—.06

—.02

— .01

—.05

—.035

—.02 •

—.005

—.0075

—.0075

—.0075

—.006

—.007

—.0065

—.0065 Contrairement à ce que l'on espérait depuis long- temps, le pouvoir d'achat des monnaies dépréciées n'a pas encore pu s'ajuster à leur cours à. l'étran- ger) bien qu'il faille reconnaître que, pour beau- coup de marchandises, la dépréciation du change est compensée plus largement et surtout plus ra- pidement qu'auparavant par une hausse des prix indigènes. Il faut se garder cependant d'en tirer une conclusion erronée. En effet, bien que la hausse du prix des marchandises dans les pays à mon- naie avariée corresponde à la dépréciation subie par le change, cette hausse ne ramène les prix qu'a ceux d'avant-guerre, alors que les prix de la plu- part des articles, même dans les pays à change sain, dépassent d'au moins 50 "o ceux d'avant-guerre.

Les prix d'avant-guerre, exprimés en or, ne sont donc pas identiques à ceux en vigueur aujourd'hui sur le marché mondial. Dans la plupart des cas, la hausse des prix provoquée par la dépréciation du change laisse encore un écart considérable entre ces prix majorés et ceux du marché mondial. On peut donc en déduire que, par exemple en Alle- magne, seuls quelques rares articles ont atteint ou dépassé les prix du marché mondial.

D'après le Dr Lorenz, la dépréciation du change procure à l'étranger, pour l'établissement de ses

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

243

16,4 13,7 12,9 9,5 8,9 6,4 6,7 6,7 8,2 8,3 6,1 5,6 6,7 3,8 6,2

18,3 13,9 8 5,3 0,8 0,4 5,8 7,5 12,3 12 16,3 14,1 10,6 15,7 14,5

53,6 51,4 48,1 53,7 46,7 37,6 35,9 44,4 .48

32 33,1 39,5 28,7 28,9 20,3 prix, un avantage qui, calculé en pour-cent des.

prix suisses, est indiqué par le tableau suivant:

1922 Ang'eterre France Allemagne Janvier

Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

1923 Janvier F é v r i e r M a r s

Ces nombres-indices p e r m e t t e n t d e conclure que l'état des changes en 1922 a rendu les prix étran- g e r s moins défavorables à la Suisse. Après avoir a u g m e n t é p e n d a n t les mois d'avril, août, s e p t e m b r e et d é c e m b r e 1922, l'écart entre les prix allemands et suisses tend à diminuer au mois de janvier 1 9 2 3 . P o u r beaucoup d e marchandises néanmoins, l'Alle- magne peut encore nous faire une concurrence rui- neuse. Il ne faut pas p e r d r e de vue en effet que, depuis la fin de la g u e r r e , la lutte pour les débou- chés a repris avec intensité. Il est à r e m a r q u e r , en o u t r e , que pour le c a l c u l - d e s indices précités, on a tenu compte d'articles du commerce mondial, comme le coton, la laine, la soie, etc., articles que les autres pays doivent payer tout aussi cher que nous.

Dès lors, les prix de ces articles o n t eu p o u r effet de relever la moyenne g é n é r a l e d u prix des autres catégories de marchandises, ce qui fait a p - paraître la concurrence relative à ces marchandises comme moins ruineuse qu'elle ne l'est en réalité.

E t cela est d ' a u t a n t plus vrai que les prix du coton, de la laine et de la soie ont subi une hausse i m p o r t a n t e depuis le mois de mai 1 9 2 2 .

Il serait donc e r r o n é de se baser p u r e m e n t et simplement sur les nombres-indices p r é r a p p e l é s , qui r e p r é s e n t e n t la moyenne des prix de toutes es- pèces de marchandises. Les restrictions à l'impor- tation visent s u r t o u t des produits industriels finis et semi-ouvrés, que l'Allemagne, grâce à son change, peut nous offrir à des prix accusant, p a r r a p - port aux prix suisses, un écart bien s u p é r i e u r a u x moyennes indiquées dans le tableau ci-dessus (d'a- près le D r Lorenz, p a r exemple, cet écart était de 69,8 o/o au mois d ' a o û t 1 9 2 2 ) . En a d m e t t a n t que le coût des matières fût le même en Allemagne qu'en Suisse — tel • est uniquement le cas des marchan- dises que l'Allemagne doit acheter au prix de mar- ché mondial —, et en a d m e t t a n t en o u t r e que les frais g é n é r a u x calculés en pour-cent des salaires fussent é g a u x dans les d e u x pays, l ' a v a n t a g e p r o - curé au p r o d u i t allemand grâce à la dépréciation du change serait d e 6 2 à 40«/o du prix suisse, sui- vant que le coût des matières entre dans le prix du p r o d u i t pour 30 ou 55 o/o.

Mais en réalité, l'écart est encore s u p é r i e u r a u x chiffres p r é c i t é s ; en effet, le prix des matières en Allemagne est notablement inférieur a u x prix suisses et les frais d e t r a n s p o r t y sont moins élevés; en o u t r e , il faut tenir compte que l'écart qui existe e n t r e les salaires payés dans les d e u x pays, écart d ' a u t a n t plus g r a n d que la marchandise a subi plus de m a i n - d ' œ u v r e .

Dans ces circonstances, le Conseil fédéral re- g r e t t e de devoir constater qu'il ne peut pas être question, pour le m o m e n t , de s u p p r i m e r les res- trictions à l'importation. Nous pouvons d ' a u t a n t moins y s o n g e r que la situation politique t r o u b l é e

a de profondes répercussions s u r la vie économique, laquelle n'est pas encore sur le point d e se sta- biliser. Nous ne p o u r r o n s nous p r o t é g e r dans une certaine mesure contre les conséquences d ' u n e si- tuation aussi incertaine qu'en maintenant la pos- sibilité p o u r n o t r e pays de limiter les importations excessives effectuées à la faveur d u change.

Chronique financière et fiscale

Union de Banques suisses.

Le Conseil d'administration de l'Union de Ban- ques Suisses a décidé d a n s sa séance de 25 avril d'ouvrir une succursale dans la Ville de Berne à partir d u 1 « juillet prochain. L'Union de Banques Suisses r e p r e n d r a à cette d a t e le bâtiment de la Schweiz. Vereinsbank ainsi que celles d ' e n t r e les af- faires d e la Schweiz. Vereinsbank qui r e n t r e n t dans sa s p h è r e d'activité. Q u a n t à la Schweiz. Vereinsbank

elle fermera ses b u r e a u x de Berne et t r a n s f é r e r a son siège à Zurich où elle continuera son activité avec le même capital que précédemment.

Chronique des métaux et diamants

Suisse.- Commerce des matières précieuses

Les opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or, d'argent et de platine faites pendant le 1e r trimestre de chacune des années 1923-1922 accusent les chiffres suivants pour les 13 bureaux suisse de contrôle:

Janvier Février Mars

Total

Bordereaux r e n t r é s :

1923 1922 1.338 1.154 1.237 9 9 0

1306 1.171

Différence 1923

+ 184 + 247 -f 135

3.881') 3.315 566 Déchets achetés: (valeur payée) :

1923 1922 Différence 1923 Janvier ' 923.110,55 612.939,45 310.171,10 F é v r i e r 1.082.265.— 572.306.— 509.959.—;

Mars 956.911,05 796.893,30 160.017,75 T o t a l 2.962.286,60») 1.982.138,75 980.147,85 Le n o m b r e des acheteurs, fondeurs et essayeurs autorisés a passé d e 243 à fin m a r s 1922 à 246 à fin m a r s 1 9 2 3 .

') d o n t 622 b o r d e r e a u x pour les déchets de platine.

i) d o n t frs 145.820,45 pour les déchets de platine.

Légations et Consulats

Suisse.

Belgique. En date du 25 avril, le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Camille Marchandise, nommé vice-consul honoraire de Belgique, à Ge- nève, en remplacement de M. Camille Pourrat, décédé.

Registre du commerce

Modifications:

30/IV/23. — La Pression S. A., soc. act. montres- automobiles, Ins, (Anet). Les deux membres du Cons. d'Adm. sont: Emile Hiltbold, de Schinznach, Dominique Rusca, de Rancote. Le signature de Jules Russbach, est par contre, radiée.

23/IV/23. — Société anonyme de la fabrique de joyaux pour l'horlogerie et autres industries, Pi- guet frères 6- Cie, Brassus. Les membres du Cons. d'Adm. sont: Edouard et Raoul Piguet, du Chenit. La signature de Albert Piguet, dé- cédé, est radiée.

Radiations:

26/IV/23. — Emile Qisiger, Uhrenfabrik Tempus Times, horlogerie, Selzach.

26/IV/23. — Henri Kaufmann, fabr. et commerce d'horlogerie, joaillerie, spécialité de bijoux-mon- tres, Genève.

25/IV/23. — Jules Sivan G- Cie, soc. com. fabr.

de fournit, d'horlogerie, Acacias (Carouge, Ge- nève).

23/IV/23. — Fédération des fabricants de contre- pivots et sertisseurs, soc. coop., Le Pont (Vallée de Joux).

C O T E S

Métaux précieux (4 mai 1923):

Argent fin en grenailles tr. 135.— le kilo Argent 800/000 manufacturé » 146.— » Or fin, pour monteurs de boîtes * 3700 —

» laminé pour doreurs » 3750 — Platine manufacturé » 34 60 le in- changé sur Paris tr. 36.85 i

'• -".1 JCt- i

M é t a u x ( B o u r s e d e Londres) Comptant

20 avril 23 avril

Cuivre, Standard

» électrolyt.

Etain Plomb Zinc

Argent métal Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

73 Vu 81 7, 207 7s 20 7«

34 — 32 7e

88/7

7» "Vu 81V«

212 '/s 26 —

33 V„

38 Vu 88/8

A terme 20 avril 23 avril

73 'Vie

«08 Vie 26 V, 34'/4 31 Wie 30 avril 1 mai

68 «/e 360 33 Vie

67 V»

360 32 'Vie

2 mai

67«/«

360 32«/«

73'V.»

212 V«

26 7e 34 — 32 »/,

Escompte et change

Parité Escompte Demande Offres

Suisse France Gr Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

en fr. suisses •/»

S à 3 1 / 2

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 . 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5 3 47»

— 57s 5 7, 5 7 4 18 9 12 5 4 Vi

5 fi 6 V»

6 77i 7

— 8 67»

U

8 36.85 25.64

5.52 . 5.40 31.60 26.90 84.20 2 5 . - 216.50

0.0125 0.0077 0.09 16.46 147.50 94.75 104 — 4.10

37.25 25.72 5.57 5.48 32.25 27.25 84.90

•35.—

217.50 0.02 0.0079

0.11 16.50 148.50 95.75 105.—

4.25 5.70

6 — 0.01125

3.25 15.—

200.—

55.—

165.—

265.—

5.83 7 — 0.0135

3.50 15.30 2 0 3 . -

65.—

175.—

275.—

.-••m Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort Eclats de diamant pur Poudre de bruteur

Jr. 21,80 À Ir. 21,95 le kaiat . 21,20 » • 21,80 » - • 2,50 • » — - •» •'-' (Communiqué par Lucien Basxanger Genève.)

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11. 12.

13.

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Bureaux B i e n n e Chx-de-Fds D e l é m o n t F l e u r i e r G e n è v e G r a n g e s Locle N e u c h â t e l N o i r m o n t P o r r e n t r u y St-Imier Schaff h o u s e T r a m e l a n

' • '

Boites platine 1922

151

_

144

_

— _

— 1923

362

371

— _ __

— 3

Poinçonnement du mois d'avril

Bottes de montres or 1922

522 33.363 150 2.080 2 1 5 2 429 3.380 879 379

2.411 51

1923

1.182 59.773 1.069 4.014 751 262 4.109 428 1.576

4.194 36 1.397

Boites de montres argent 1922

3.418 4.344 946 1.644 10.387 13.928 1.143 9.822 6.813 3.230 2.719 222 6.003

1923

12.043 5.523 759 8.910 12.635 14.803 3.657 10.387 8.457 3.775 6.685 300 7.811

••

Totaux Avril Totaux Janv.-Avril 1922

3.940 34.460 4.494 3.724 12.683 14.357 4.523 10.701 7.192 3.230 8.130 222 6.054

1923 1922

13.225 20.965 60.885 113.554

6.592 S 20.486 9.661 12.785 17.020 50.378 15.065 45.776 7.766 13.730 10.815 . 25.678 10.033 21.297

3.778 5.677 10.882 15.562

336 625 9.208 20.189

1923

48.378 215.658 22.641 28.895 74.040 65.806 32.922 26.723 40.088 14.963 33.078 3.738 33.941

T o t a l 295 736 45.796 78.791* 64.619 95.736 110.710 175.263 366.702 640.868 Différence + 1922

» + 1 9 2 3 — 441 — 32.995 — 31.117

— 64.553 3 ~

274.166

* Dont 13.828 b o î t e s o r à b a s t i t r e s contremarquées.

(4)

DIVERS

On échangerait

MONTRES pour hommes, MONTRES BRACELETS en or, argent, en genre de vente courante, bonne qualité contre

A u t o m o b i l e

n'importe quelle marque, mais en bon état. Echange intéressant.

Adresser offres sous chiffres P 21535 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 695

Fabrique de Boites et Bracelets extensibles

Chs-Octave WUILLEUMIER

C R E T 9 & 1 1 L A C H A U X - D E - F O N D S CRÊT.9 &'U

Argent et plaqué or laminé

Boites d e formes 3 pièces, illusions, mirages, r o n d e s , tous genres, etc., tous décors, de 8 3/

4

à 13 lig., rectangulaires et ovales 6

3

/

4

lig.

Téléphone 19.74 139

HONEGGER, GOLÂY & Co, Corcelles-NeucMtel

Micromètres « Magister » au 1/1000 mm. Etalons de réfé- rence combinable» pour tou- tes mesures, 1 utilisés par les Contrôles^ofticiels, les Eco- les et les Fabriques.

Calibres et jauges.

Règles de précision.

Pinces américaines.

Porte-burins. B t a m p e s . Meulages.

Instruments de laboratoire. Tons outillages de précision.

Travaux divers en série. 385 I 7 P R V P T C 9 L a Chaux-de-Fonds

r U H I A l d . d . Jardinets 23. Téléphone 9.79

Montres et Mouvements extraplats, dep. 12/12° 17'"

Montres bijoux. Montres bagues.

Mouvements de forme, depuis 5'" 689

SCHILD FRERES & C°

G r e n o h e n (Soleure)

FabriqueJd'Ebauches et de Finissages

Marque déposée : E T A I

2 9 0

6 V« ancre 10 l/i ancre 6 »/« cyl.

c. 3S0 c. 1Î8 c. Î90

Remontage facile, lnterchangeabilité~absolue.

Demandez prix et échantillons. 716

R e s s o r t s ,, Martel 99

A. DUGOMMUN & FILS,

FABRICANTS

^ A f J T C / P o n t s - d e - M a r t e l (Suisse)

m, ©m

Fondée en 4844

OEPOSi

Demandez échantillons et prix pour calibres 6 V2, 7 3/4, 8 3/4,9 3/4,10V2,11 et 13'"

G r o s s i s t e s . Oflrez à vos clients les ressorts Martels connus et appréciés

dans le monde horloger. 1950

MARÇNJE DEPOSEE

NOTZ&C SIENNE

E N T O U S G E N R E S X ET POUR TOUS USAGES r-V

G R A N D S S T O C K S

Achat et Vente I DIVERS

A vendre

Montres 13 lig., ancre, 10 rubis, argent, cal. bass.

cont. an gl.

Montres ancre 13 lig., 10 et 15 rubis, cal. argent, Paris.

S'adresser sous chiffres P 554 J aux Annonces Suisses

S. A. Bienne. 708

fabriques d'Horloserie

Demandez tarif et échan- tillon du coqueret acier, plaque, bout de pont, rubis

rouge. 614 B r e v e t F é d é r a l

No 9 9 . 8 0 0 <Q>

Le Carillon, Sentier.

On cherche à acheter

régulièrement m o u v e - m e n t s 6 l i g . o v a l e s Schild,. 15 rubis, sp. plat, sans marques.

Faire oflres avec prix e a s e p o s t a l e 1 7 2 8 1 ,

B i e n n e . 698 A V E N D R E

à conditions très avan'ageuses, un outillage moderne et com- plet de guillocheur, pour quatre

ouvriers. 696 S'adresser à F . R i v o l l e t ,

9Î, rue du Rhône, G e n è v e . On demande

m

nickel et argent, cyl. et ancre.

Offres sous chiffres P 2 I 5 3 4 C à Publicitas, La C h a u x - d e - F o n d s . 694

fabrication de secrets amé- ricains et à vis, en tous genres. Travail garanti.

Joseph Corbat, 16. rue Numa Droz 16,

714 Chaux-de-Fonds.

Cn offre à vendre une certaine quantité de pier- res balanciers, en saphir et rubis genre, pour l'Amé-

rique. 720 Ecrire s. chiffre J 2117 U

à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Jeune Homme, 19 ans,

bonne instruction, c h e r - c h e p l a c e dans bureau de la ville, à défaut ferait écriture à domicile. 712

S'adresser à Raoul Claude, Sorbiers 27, Chaux-de-Fonds.

Régleuse

Bonne régleuse pour Bre- guets et plats cherche place dans bonne maison ou travail à domicile.

Adresser offres sous chif- fres P15208 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 688

A liquider

Gobait métallique.

Qnlfflfu n i c k e l OUUUIG double ammoniacal

Sulfate nickel pur.

Acétate Amyle.

Produits euinipes en gros

Marcel Vuillenmier

709 L a u s a n n e .

COURONNES

pour remontoirs, or, plaqué, meta

A r t h u r W e b e r

Bd James Fazy, 4

G E N È V E 607 Télépa. 21.S3 Mt. Blanc

E X F» O R T A T I O IM

Posaoj de verres de montres

en tous genres.

T r a v a i l s o i g n é

E. F l u c k i g e r - K u l l m a n n

LA CHAUX-DE-FONDS Paix 39 306 Téléphone 15.75

Paul DUC0MMUN-R0BERT

U CHAUX-DE-FONDS 1375

Téléphone S.48. Rue Jaquet-Droz 60 Calottes plaqué or et argent rondes, Illusions et mirages.

Lunettes émail et joailleries.

Chef de fabrication

Horloger ayant connais- sances complètes de la fabrication de la montre à ancre depuis 5 lignes, c h e r c h e emploi dans mai- son sérieuse. A défaut, en qualité de visiteur.

Adresser offres sous chiffres P15210 C à Publici- tas, Chaux-de-Fonds. 703

CHINE

Maison d'exportation de- mande offres en sav. 15-16 lig., ancres et cyl. sav. ar- gent à clef. Fortes séries.

Offres c a s e p o s t a l e No. 20445, La Chaux-de-Fonds.

10/0 à 18 SIZE s Jean FLÜRY

G e n è v e , G a r o u g e .

Contrôle anglais

Service rapide. Conditions avantageuses. Geo. Bouveral SCo.

30, Frederick Street, Birmin-

gham. 1618

ASSORTIMENTS CYLINDRE

6 /4, 8'/4, 8V4 et 9 lig., sur tout calibre, qualité soignée, donnant de nonnes marches et de bons réglages, livrent avan-

tageusement 390 B0UVERAT & Cie

Serre 57,La Chaux-de-Fonds.

On prendrait comme

apprenti borloger-rhaMlleur

un jeune homme.

S'adresser en indiquant les conditions à

A. B o r l o z , Inst..

697 B r e t o n n i ö r e s ( V a u d )

ACHAT ET VENTE

.

On demande offres pour livraison régulière par grande série et en genre ordinaire de

Mouvements complets 16 lig., cyl. % pi., sans pierres

» » 18 » » base, à pont, s. p.

» » 10%» » » » » »

» » 13 » » » » » »

» » 18 » ancre » » » » Offres sans prix n'ont aucune importance.

Offres sous chiffres P 21544 G à Publi-

citas, L a Chaux-de-Fonds. 713

Qui peut fournir

mouvements avec marque américaine en 10 V

2

, 8

3

/

4

l i g . et de forme 5, 5

l

/

2

, 6

l

, y , 6

8

/

4

En grandes séries au prix le plus bas.

Commandes suivies assurées si prix avantageux.

Offres sous chiffres G 3 4 9 6 X à Publici-

t a s Genève. 710

BOITES

A v e n d r e : plusieurs grosses de boîtes calottes clé, cont. anglais, 40 et 50 gr.

Une dizaine de grosses calottes, cont. an- glais, 13 lig., lent, et verre plats, ainsi que des 10 1/2 lig-

S'adresser sous chiffres T 792 Sn à Publicitas,

Chaux-de-Fonds. 711

Occasion

Machines aux cinq noyures Mikron

Fante d'emploi à vendre de suite une machine ci-dessus désignée, absolument neuve et n'ayant

jamais servi. 680 S'adresser à F a b r i q u e S o l v i t à S o n v i U e r

ou à F a b r i q u e M i k r o n à B i e n n e .

Grand tour de mécanicien

hauteur de pointe 19 cm., marque « American »

Grande fraiseuse simple

(fabrication suisse) 691

Aciers à outils — Aciers à découper s o n t à v e n d r e d ' o c c a s i o n .

L. C O U R V O I S I E R & C

,E Pont 14 L a C h a u x - d e - F o n d s Tél. 11.13

La e IE-

offre à vendre ou éventuellement à louer avec entrée en jouissance immédiate, les immeubles qu elle a acquis dans la faillite des Usines Bolide situés sur le territoire de la dite commune à proximité de la gare, savoir:

1. Une grande fabrique de construction récente et moderne pouvant servir pour n'importe quel genre d'industrie et comprenant 3 vastes ate- liers avec bureaux, chauffage central et ascen- seur répondant à toutes les exigences de la loi sur les fabriques.

2. Une maison d'habitation de 5 logements mo- dernes dont 4 de quatre chambres et 1 de 3 chambres avec cuisines.

3. Un beau chésal d'une contenance de 268 M2.

4. Aisances-jardin • d'une superficie de 486, M 2 . Pour tous renseignements et offres, s'adresser

à la Mairie. 717 Administration communale.

15-16 lig. bascule ancre

à s e c o n d e , d e m a n d é s p a r g r a n d e s s é r i e s . Offres avec prix sous chiffres P 21547 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 572

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 945

UNION

Capital : 70.000.000

DE BANQUES SUISSES

Réserves : 16.000.000

LA CHAUX-DE-FONDS - FLEURIER

ZURICH - WINTERTHOUR AARAU - GENÈVE

ST-GALL - LICHTENSTEIG LAUSANNE - ETC. 283

Opérations de banque a u x meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

AU facilities extended for trading with the watch industry.

FABRIQUE DE ÇflRTONNfKàES. (àfllNERIE. MAROQUINERIE

Bracelets cuir et moire

E t u i s p o u r m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s

ED. SCHÜTZ-MATHEY

42-44, Rue du.Parc LA CHAUX-DE-FONDS Téléphona 17.45

Rubans faille et moire

tontes largeurs pour fermoirs 1811 Demandez prix et échantillons. — Prix s a n s concurrence

Dorures et Argentures

liquides et en poudres 645 pour application sur tous métaux sans l'aide de la pile galvanique

OR et ARGENT pour peintres sur émail, porcelaine, etc.

tlOCHREUTINER & ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

DIVERS

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . F \ S c h e u r e r

Téléphone 46 NEUVEVILLE Téléphone 46 COMPTABILITÉS. ORGANISATIONS.

I M P O T S : DÉCLARATIONS ET RECOURS 97

6EHRE ANGLAIS

Faire offre p o u r tous genres, p o u r montres de poches et montres-bracelets.

P R E S S A N T

Ecrire sous chiffres P10681 Le à Publi

citas Le Locle. 725

SERTISSAGES

petites pièces seraient en- treprises. Prix modéré.

Offres sous chiffres 0c679Sn à Publicitas Soleure.

Poinçons acier

gravés en tous genres

Plaques Patronnes

pour machines à graver sont fournis par 718 E d . R u e d l n . graveur,

Fantaisie 41, Blenne.

depuis 5 Iig. sont entrepris, travail très soigné et prix extra avantageux. 719

S'adresser C a o e p o s - t a l e 5901, G r e n c h e n .

Timbres Caoutchouc

en toua genres

C ï ITTU V ru« Leopold . LU l u i , Robert 48 m

DIVERS

de

Finissages à sortir en grosses séries régulières.

Faire offres sous chiffres E 826 Sn à Publicités, Soleure.

Leçons écrites de comp' tab. américaine. Succès garanti Prosp. erat. H. Frlaoh, expert comptable, Zurich, F. 21. 7

Demandes d'emplois Termineur

connaissant à fond la montre ancre et cylindre, travail cons- ciencieux et régulier garanti, cherche relations avec fabri- cants d'horlogerie. Entrepren- drait depuis 5 '/> lignes. 724

Faire offre s. chiffre P1000 Ls à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

Horlogerie

CHEF DE FABRICATION

cherche place stable. Cer- tificats de 1

er

ordre.

Faire offres sous chiffres P 15215 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 716

.

La Fabrique d'Horlogerie " L a G l y c i n e " S. A.

à B i e n n e , a été avisée par divers clients que certains fabricants ayant copié les formes de ponts Glycine cherchent à faire passer leurs produits pour les articles de la Glycine S. A

Le soussigné est chargé de poursuivre ju- ridiquement toutes les personnes qui em- ploient de tels procédés.

E . A m s l e r , avocat.

m

W A R N I N G

The Horlogical Manufacture " T h e G l y c i n e W a t c h Co Ltd", in B i e n n e , has been informed from many of her clients that some manufacturers have copied the shap of the bridges Glycine and are trying to sell their articles for Glycine goods.

The undersigned has been given the right to take up to law anybody found guilty of such pro- ceedings. E . A m s l e r , advocate. 722

WARNUNG

!

Die Uhrenfabrik L a G l y c i n e S . A « , in B i e l 9 ist von verschiedenen Kunden be- nachrichtigt worden, dass gewisse Fabrikanten, welche die Form der Brücken „Glycine" nach- ahmen, ihre Fabrikationsprodukte als solche der Glycine S. A. abzusetzen versuchen.

Der Unterzeichnete ist beauftragt, gegen sämtliche Personen gerichtlich vorzugehen^

welche sich einer solchen Handlungsweise schuldig machen. E . A m s l e r , Fürsprecher.

23

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des a p é c i a l i t é a de la maison 1766

8, Ras JaeoD Brandt L . J V 1 0 N N I E R & C<> La Cùanx - de - FOHÛS

Son experten.ee, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de

matières rigoureusement éprouvées ont [fait sa force et son renom.

Demandez p r i x . E t a b l i a s a g e — E x p o r t a t i o n . Faites u n essai IIHIHIIH OFFICE INTERNATIONAL DE BREVETS D'INVENTION I

B O V A R D 8c B U G N I O N

ci-devant MATHEY-DORET & C"

Boulev. extérieur 17 B E R N E Télé. Bollwerk 58.87 F. BOVARD & A. BUGNION, Ingénieurs-conseils tous deux anciens examinateurs-experts [au Bureau fédéral de la propriété intellectuelle

S P É C I A L I S T E S E N H O R L O G E R I E

Brevets et marques de fabriques en tous pays. — Dessins et modèles.

Expertises. — Etudes. — Consultations juridiques. uoo Assistance dans les procès"en"contrefaçon. — Mise en exploitation, etc.

f ï

(6)

— i — — — a - g n M M

246

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G E R S S U I S S E

|llllllll!lllll!llllllllllllllllllllllllllflllll!lllllllllll!IIIIIIM

§ _ 1

I RUBIS SCIENTIFIQUES î

Dualité soignée en tons genres

H f a b r i q u é s e n t i è r e m e n t ( b r u t c o m p r i s ) , p a r §

iTHEURILLAT&Ciel

| P O R R E N T R U Y §

§ G r e n a t , S a p h i r , R u b i s , e t c . §

H L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 277 M

à BIENNE

AGENCE DE VOYAGES ET DE TRANSPORTS

J . V é P O n , G r a u O F & C ° (G.LBonnanl)

LA C H A U X - D E - F O N D S

et devis gratuits

ORGANISATION de Voyages de

Sociétés

Agence de la G

le

Int

1

" des

"Wagons-Lits Passages Maritimes

Déménagements

Bureau officiel de passages'de la Compagnie générale transatlantique

Agence en Douane:

MORTEAU — P O N T A R L I E R — BELLEGARDE 135

Exportation — Importation — Transit

Service de contrôle et garantie pour l'horlogerie.

1 u DÉCOLLETAGES DE PRÉCISION I

H. B U E C H E - R O S S É !

:

: .' .

présente ses nouveautés

en mouvements 6 lig. ovale, rectangle et tonneau, 6 V2 l'g- ovale, 6 3/

4

Hg.

rectangle, en qualité soignée, dans les différentes formes de ponts, tels qu'ils sont établis en £> 1/2 lig. de forme ovale, rectangle et tonneau.

La réputation de la montre Glycine est basée sur les résultats obtenus par

sa bienfacture. 544

N. NdCriTIQflLL, „NETEN WflTCH

Lfl CHdUX~DE~FONDS

«

^irfPÎAlîftf ' Montres cylindre 10 '/"» H et 12 V« lignes, à pont et 3/4 platine, qualité bon courant, en métal, nacre, plaqué or, argent et or, pour tous pays ; genres pour l'Amérique ; pièces Directoire et Smocking 12 Va -17 lig. ; 10 '/* lig. cylindre à seconde.

G r a n d e p r o d u c t i o n . 921 P r i « » a n s c o n c u r r e n c e .

TÉLÉPHONE 18 C O U R T (JURA BERNOIS) | |

H Spécialité : =

I Pignons d e finissage avec pivots levés j

= Arbres de barillets. Pignons de remontoirs. 1 Couronnes et noyaux. Canons et minuteries, etc.

Livraison rapide et soignée. 334

^^t^.^&J^ÎA.^t^.At&.itx.>V,>îx.>tx.>tx.>tx.>t^..^tA.^tx,.^tx..^tx..xti>V.Atx..^tx..^t^. *ï£AÎAAëUafAJ^

. . . ^ . . . , . Ü

n

Hi A xi A

1 CHARLES REINBOLD

Pour TOS boites en P L A Q U E O R L A M I N E

adressez-vous à

*j Téléph. 12.04 LA GHAUX-DE-FONDS Doubs 51 *

| Calottes Vondes, m i r a g e s fantaisies

<| e n t o u s g e n r e s

| Rectangles G

3

/

4

à 10'/

2

lig., ovales 6 y

2

lig.

$ Eivraison rapide. — G r a n d e production, ïl article sérieux et d e confiance.

$ Livre également toute calotte argent.

222 2

matières laniineüses

favorites

r

Rue du Bourg 3

g àh\ à

METEORE

C * B I E N N E * * * SA

.

matières lumineuses

favorites

Téléphone 7.12 Prix très réduits

Dépositaire à La Chaux-de-Fonds : 171

L O U I S H U M B E R T

Téléphone 11.86 Rue Numa Droz 12 Téléphone 11.86

D E

D E P R É C I S I O N

tous genres et à tous degrés d'avancement sont fournis rapidement;

ainsi que toutes fournitures décolletées, par

M A E D E R St C

l e

, T a v a n n e s

i (Jura Bernois) 596

i LA ROMAINE I

:

s

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a Droz LAUCHAUX-DE-F(MDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence. "»«

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

(7)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E 247

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

«DJE VA »

6, Rue du Rhône, 6

G E N È V E

T É L É P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

Commissionnaire spécial pour La Chaux-de-Fonds et Le Locle.

Voulez-vous d o n n e r d u cachet à v o s m o u v e m e n t s ? Si o u i , c'est en confiant v o s n i c k e l a g e s et a r g e n t a g e s à

L o u i s Bandelier, 5Wmïer

1.80 Téléphone 1.80 que v o u s obtiendrez cet h e u r e u x r é s u l t a t .

A r g 6 n t o l g 6 e x t r a b l a n c , solide, d u r a b l e . Livraisons rapides. — Exécution soig-née.

On e n t r e p r e n d a u s s i le d o r a g e de m o u v e m e n t s et des r o u e s

210

EBAUCHES ET FINISSAGES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. À.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N 1

É B A U C H E S D E F O R M E S

Ovales 51 et 6 T '

3 " '

Rectangulaires 51 et 6 4

Qualité soignée interchangeable. — Prix avantageux. 20;

Maison fondée en 1849. — La fabrique ne termine pas la montre.

13 H ancre A. S. 153

Qui peut entreprendre par séries termina- ges mouvements 13 lig., ancre, 10 rubis, qua- lité bon courant.

Faire offres s. chiffre P 800 C avec prix et délai de livraison pour finissages livrés immé- diatement à P u b l i e i t a s , C h a u x d e

F o n d s . it?!

Argentage d e Mouvements

Bain extra blanc et inaltérable 286 Adoucissage concentrique de roues et dorage sans grain

P. ROBERTDEGOUIWOIS&C 0

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 Cretois 81 C h è q u e s p o s t a u x I V b 6 3 6

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE S O L E I L À. C.

en tous genres et pour tous pays 284 7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

Commission. E x p o r t a t i o n . Ressorts soigné . Spécialité : Ressorts renversés

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montrés de précision.

Ressorts aveo brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

NOUVEAUTÉS!

PENDULETTES

demi grandeur naturelle

8 j o u r s à

réveil automatique 8 J O U R S sonnerie en passant

heures, demi

i

3o:> demi grandeur naturelle

F A B R I Q U E A N G E L U S , L E L O C L E <SU.SSE>

H o r l o g e r i e s o i g n é e e n t o u s g e n r e s

MONTRES RÉPÉTITION - CHRONOGRAPHES - QUANTIÈMES - RÉVEILS

H E R M A N N K O N R A D S . A . , MOUTIER

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

.Demandez nos échantillons et prix. 1685

(8)

248

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Demande offres genres anglais

18-19 lig. v. p., nickel et acier, avec ou sans cuvette, charnière ou sans charnière, àùcre 7 pierres, meilleur marché possible, mais garanti.

Bonne Roskopf non exclue. — Pas de lots.

Seulement articles réguliers de fabrique pouvant livrer toutes fournitures de rechange1 sont demandés.

Grandes quantités.

Indiquer prix et conditions et si monopole disponible. €53 Offres sous cliilires P 2 1 4 8 7 G à P u b l i c i t a s , L a G h a u x - d e - F o n d s .

'

Diamants bruts - Boort - Carbone

p o u r l ' I n d u s t r i e

Achetez vos diamants directement chez l'importa- teur, prix nets du marché d'Amsterdam on de Londres, payables en florins hollandais ou en

livres sterling. 660 ECLATS DE CARBONE POUR BURINS

ECLATS DE DIAMANT

j POINTES, P O U D R E DE B R U T E U R

| A. G. P A R S E R MZN.

26-28, rue du Pélican A N V E R S rue du Pélican, 26-28 Adresse télégraphique : DIAGARBON. Maisoq fondée en 4902.

W

de.

î A TE MATHEY FILS

J. K L A U S F I L S , s u c c e s s e u r

I

Jaluse près LE LOCLE

. 1 . ! .

•'

Etablissements TECHNOS S. À.

Téléphoné î? C o r m o r e t (Jara bernois)

f o u r n i s s e n t r a p i d e m e n t l e s s p é c i a l i t é s s u i v a n t e s :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

aux meilleurs conditions du jour 207 Décolletages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries

annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

Usine de laminage de Cuivre pour Cadrans Aciers pour ressorts de montres

Aiguilles et pièces diverses d'horlogerie.

A C I E R b trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays

Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

U s i n e s à L A J A L U S E ( L e L o c l e ) . L A R O C H E ( S u i s s e )

— MAISON FONDÉE EN i 8 3 i - Î 8 3

LS. PERRET & FILS

D o u b s 1 4 7 C H A U X - D E - F O N D S Maison fondée en 1857

S S

: Ressorts de montres en qualité soignée :

J Spécialité de ressorts renversés, genres Américains et Anglais.

a

• Précision des mesures et tours de développement. •

• CHRONOMETRES DE MARINE et ressorts de pendules en qualité soignée. • ï T É L É P H O N E 4 4 8 348 •

I S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 — Réserves : Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n « (tas de caisse) pr une durée 'de 4 ou 5 ans, a u

taux de 4 1 /2% Intérêts-semestriels

SfiST Timbre fédéral d'émission à notre charge

L I V R E T S DE D É P O T S

•S",0 jüsfj. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la S u i s s e e t l ' E t r a n g e r .

Valeurs de placement - Achat - Vents

O r d r e s e n B o u r s e s

suisses et étrangères Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-lorts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or Du pour Doreurs. Or peur Dentistes. ï m

EXPEDITION D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

W a g o n s d i r e c t s , p a r t a n t de L a Ghaux-de-Fonds c h a q u e s e m a i n e . S e r v i c e s e x p é r i m e n t é s e t d o n n a n t t o u t e s é c u r i t é q u a n t a u x délais d e t r a n s p o r t .

A s s u r a n o e d e s e n v o i s s u r d e m a n d e et a u x m e i l l e u r e s c o n d i -

t i o n s d u j o u r . 1469

Henri Grandjean

Agence officielle de la Compagnie générale transatlantique

L A C H A U X - D E - F O N D S

k

• • • • • • • • • • • • • • « • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • » • • • • • • • • • • • s «

Le mouvement 61 rectangulaire

de la ' 331 ê

NOUVELLE FABRIQUE DÉBAUCHES :

d e C O R G É M O N T •

• est certainement le plus avantageux, tant au point de vue •

% solidité que remontage. %

• ' Demandez prix et échantillons. Téléphone 4S. S

• • • • » • • • • • • • • • • • € • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • « •

ce

a m*

5s'

-a o o

• d

a* n a en

LE LOCLE

7 M É D A I L L E S ET D I P L Ô M E S D ' H O N N E U R

,,/p**<7>r

A

-' .-•.-.

| A S S O R T I M E N T S À A N C R E

£,•:•! E N T O U S G E N R E S ET T O U T E S G R A N D E U R S fcjï Q U A L I T É ET I N T E R C H A N G E A B I L I T É G A R A N T I E

ASSORTIMENTS POUR MONTRES D'OBSERVATOIRES ET ARTISTIQ J t 3 SERIES AVANTAGEUSES POUR FABRIQUES

tfi 0)

o

• H

0-

:r

<U

— >

• H O)

Cu u 0 O O H VU

— J

• r H

<A O

«•0>

O,

;,v

IUI

Boîtes de montres fantaisie pour bracelets

or, argent, plaqué, or^platinette toutes les formes et toutes les grandeurs sont livrées rapidement et d'une exécution soignée par

|

11

g

ALFRED MARCET|

6, Place Chevelu G E N È V E Place Chevelu, 6 = La maison fait également les v e r r e s d e m o n t r e s f a n t a i s i e aux !

meilleurs conditions. Demander échantillons et prix. 261 =

un •iiiiiHiiiiimiiiiiwiiiimimiiiiim •IIIIBIIIIIIHIIIIIHIIIIIHIIIIIWIIIMIIIM

.

Références

Documents relatifs

En présence de cette situation, toutes les organi- sations économiques d'Allemagne ont fait auprès des autorités des, démarches importantes pour obtenir la suppression à bref

en indemnités (mala- die et décès). Sa fortune atteint 187 mille francs. De son côté, la Caisse de secours et d'allocations en cas de renvoi arbitraire vint en aide aux sociétaires

que la signature | déborde des deux côtés du timbre. S'il y a plusieurs timbres accolés, chacun doit porter la date en chiffres comme il vient d'être dit, et la signature doit

Lors du dédouanement des marchandises qui ne tombent pas sous le coup du chiffre 1 ci-dessus, la facture, qui ne doit être, dans ce cas, ni certifiée par la Chambre de commerce,

résidence. Les autorités douanières informeront télégraphi- quement les bureaux d'encaissement du montant à payer, pour que les importateurs puissent déposer la somme

C'est ainsi que, d'après les données pu- bliées dans le numéro d'octobre 1923 de la Revue internationale du Travail, on constate que les prix de gros ont baissé dans les

L'assemblée des délégués de la Chambre Suisse de l'Horlogerie et des industries annexes aura lieu le mercredi 12 décembre 1923, à 14 i/o heures, à l'Hôtel Bristol

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont