• Aucun résultat trouvé

Mercredi, 5 Décembre 1923 Bureau?: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi, 5 Décembre 1923 Bureau?: rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

I/ ^

Trente-huitième Année.— M° 96.

r '

Mercredi, 5 Décembre 1923 Bureau?: rue de la Serre, 58.

U TMMTION HORLOGÈRE

S U I S S E

ORQRME DE L« CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHHMBRE5 DE COMMERCE, DES BUREAU^ DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE IERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A B O N N E M E N T S : D . « six moi. :

; Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 |

; Union postale » 26.— » 13.— | I Majoration pour abonnement par la posts |

! Compte de chèques postaux IV b 426 I

A N N O N C E S

: suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : : d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ; •

Les annonces se paient d'avance

La durée de travail en Allemagne

Etat actuel du problème.

Si l'on envisage dans son ensemble le formidable outil que l'Allemagne industrielle possède, on doit ad- mettre qu'il ne rend pas ce qu'il pourrait rendre normalement, ce qu'il rendait au temps où l'Empire passait partout pour avoir assuré aux masses ou- vrières un bien-être supérieur et nourissait l'espoir d'une domination économique mondiale.

Dans son rapport annuel sur l'exercice 1922, la Fédération des associations patronales allemandes estime à 25 ,°/o la diminution de rendement des usines allemandes par rapport à la période d avant- guerre.

Les causes de ce déficit, on les connaît. Nous ne les énumérerons pas ici. Mais ce qu'il est intéressant de mettre ail point, c'est l'état actuel de la législation sur la durée du travail et des projets en cours de préparation. Car il est hors de doute que la journée de huit heures — dans la mesure où elle a été appliquée en Allemagne a contribué à la diminution du rendement. Tout le monde en convient, même certains chefs socialistes, même certains professeurs socialisants qui, jadis, prêchèrent son adoption. L e correspondant de Berlin de l'intéressante revue française: l'Eco- nomie Nouvelle, note dans sa dernière lettre que les ouvriers allemands, gavés d'allocations Je chô- mage, ont pris goût à vivre sans travailler. « Mais, ajoute-t-il, si l'on ménage une transition entre la journée de 8 heures et celle de 10 que l'on consi- dère unanimement — à l'exception des socialistes — indispensable à la restauration économique du pays, il sera sans doute possible de réintégrer les ou- vriers dans les chantiers sans susciter J e troubles trop graves. »

On est donc généralement d'accord en Allemagne, sur ces points: la journée de 8 heures a exercé une influence défavorable sur le rendement; elle a fait monter le coût de la vie; d'autre part il ne suffit pas de constater l'existence du mal, il faut

y porter remède. I La situation législative actuelle; le projet de loi. |

Pour autant qu'il est possible de s'y retrouver j dans la législation allemande d'aujourd'hui — c'est ' par centaines que l'état socialiste a ^réé des lois importantes et d'ailleurs souvent funestes pour la ' vie économique •— l'ordonnance de novembre 1918 imposant la journée de 8 heures à l'industrie a du être en vigueur jusqu'au 17 novembre 1923, après avoir été prorogée successivement, depuis le printsmps 1922, jusqu'au 31 octobre 1923, puis jusqu'au 17 novembre. On admettait que le projet de loi actuellement déposé par le bureau du Reichstag serait adopté à cette dernière date. Nous ignorons encore s il l a été ; mais cela ne nous paraît pas probable, on verra pourquoi. L'ordonnance de 1918 aura encore été prorogée de quelques semaines.

Cette ordonnance d'ailleurs fut préquemment « in- terprétée d une façon assez large au moment où

l'abondance des commandes dues au change bas obligea l'industrie à produire beaucoup et rapide- ment.

Depuis 1920 toutefois, un projet de loi défini- tive est à l'étude. Ce projet institue la journée de 8 h. comme journée normale, mais admet de nombreuses exceptions et dérogations. Les ouvriers étaient opposés à ce que ces dérogations fussent sanctionnées par la loi; ils voulaient que les prolon- gations nécessaires fussent déterminées seulement par les contrats collectifs. Les représentants des patrons voulaient par contre que les dérogations les plus importantes au moins fussent prévues par la loi, cela sans doute pour éviter des conflits lors de la discussion des contrats.

Ce premier projet n'alla pas jusqu'au Reichstag.

Mais le 5 octobre 1923, les partis socialiste, populiste et du centre adoptèrent une résolution constatant qu'une augmentation de la production est indispensable et que la révision de la législation sur la durée du travail est nécessaire. L a journée de 8 heures, aux termes de cette résolution, sera bien considérée à 1 avenir, encore comme journée

« normale », mais il y a lieu d envisager la possi- bilité d'une augmentation des heures de travail actuellement en vigueur par la conclusion de con- trats collectifs ou l'institution d'une loi visant à développer la production, ce qui est essentiel pour sauvegarder la vie économique de la nation ».

L e 7 octobre 1923, M . Stinnes adressa au gouvernement, un questionnaire relatif à la durée du travail où il demandait entre autres si le gouvernement était disposé à rétablir dans les mines, pour le sous-sol, la journée de 8 h. et demie (au lieu de 7) et, pour la surface, la journée de 10 heures. M. Stresemann répondit qu une loi nouvelle était à l'étude en vue d'une application prochaine.

En effet, malgré l'opposition socialiste, un pro- jet de loi a été accepté par le Reichrat le 23 octobre. C'est ce projet que le Reichstag aurait sans cloute déjà voté si d'autres soucis ne l'en avaient empêché. Il n'a pas été publié encore.

Mais, d'après diverses informations parues dans la presse allemande, on peut voir qu'il ne diffère pas beaucoup du premier projet qu'avait adopté le Conseil économique du Reich mais qui n'avait pas dépassé ce stade.

Le nouveau projet cependant prévoit de nom- breuses et importantes dérogations au principe des 8 heures, soit par voie de contrats collectifs, soit par « mesure gouvernementale ». Dans les cas où le travail effectif ne sera pas constant, la journée pourra être portée à 10 heures; la liste des excep- tions au principe des 8 heures est abondante et complète. L'essentiel est assurément la disposition en vertu de laquelle, si pour des causes quelconques on ne réussissait pas à conclure des contrats collec- tifs — déterminant des dérogations — l'autorité pourra ordonner elle-même des exceptions.

Ce qui est significatif, c'est que les industriels désapprouvent ce projet comme étant insuffisant.

En date du 25 octobre, la Fédération des associa- tions patronales allemandes a annoncé dans la presse quelle considérait que la reconstruction de l'Alle-

magne ne saurait s'accomplir sans retour à la durée de travail d'avant-guerre; le gouvernement, dit-elle, paraît méconnaître cette vérité et les milieux indus- triels tiennent à mettre l'opinion publique en garde.

« L a Fédération tient à laisser au gouvernement toute la responsabilité d'une loi qui ne rendrait pas possible l'augmentation de la production indis- pensable à l'abaissement du coût de la vie. »

II ne paraît pas que la récente crise mihistrielle change beaucoup la tendance du gouvernement alle- mand. Il faut donc s'attendre à ce qu'une loi au moins aussi large, et probablement plus large que celle dont nous venons d'analyser le projet soit promulguée d'ici peu de temps.

Selon le Mittag, organe de M. Stinnes, à Dussel- dorf, les industriels devront faire des efforts consi- dérables pour exécuter les accords signés avec les industriels français.

« Les industriels ont signé, écrit le Mittag, afin de ne pas encourir le reproche de n avoir pas tout essayé pour protéger les masses ouvrières de la misère. Si maintenant les ouvriers ne compren- nent pas l'obligation où ils se trouvent de consentir à travailler davantage, tous les efforts des industriels auront été vains. L'augmentation de la journée de travail permettrait à l'industrie de retrouver son rendement d'avant-guerre. Les mines emploient au- jourd'hui 150.000 ouvriers de plus qu'en 1913 et ces 150.000 ouvriers constituent pour elle une charge écrasante... etc. »

Il est évident que l'on ne peut pas suivre d'un œil indifférent, dans les pays d'exportation, l'évo- lution des idées allemandes au sujet de la durée du travail. Si l'ordre renaît Outre-Rhin et que l'esprit laborieux de jadis se ranime, il y aura là un élément de plus à prendre en considération dans les luttes pour le maintien des industries que la puissance de travail allemande a déjà si souvent

menacées. S.

Chambre suisse de l'Horlogerie

Assemblée des délégués.

L'assemblée des délégués de la Chambre Suisse de l'Horlogerie et des industries annexes aura lieu le mercredi 12 décembre 1923, à 14 i/o heures, à l'Hôtel Bristol (Schauplatzgasse) à Berne, avec l'ordre du jour suivant: 1. Procès-verbal de l'as- semblée du 3 juillet 1923. — 2. Adoption du budget 1924. — 3. Rapport sur la situation générale de l'industrie horlogère et sur la réorganisation des associations patronales. — 4. Nomination d'un membre du Comité central, en remplacement de M. J.-B. Bourquard, décédé. — 5. Divers.

Postes

E c h a n g e de colis p o s t a u x avec les E t a t s - U n i s . La Convention conclue entre l'Administration des postes des Etats-Unis d'Amérique et l'Administra- tion des postes suisses concertant l'échange direct des colis postaux sans valeur déclarée, jusqu'au poids de 10 kg., en dépêches closes entre Bâle et New-York a été ratifiée par le Conseil fédéral le 25 juillet dernier. A teneur de cette Convention, L'expéditeur d'un colis postal enregistré a droit en cas de perte, de spoliation et d'avarie, les cas de force majeure exceptés, au paiement d'un mon-

(2)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

tant équivalent à la valeur de ce qui a été perdu, volé ou détérioré. Toutefois, ce montant ne peut excéder la somme de 50 francs-or par colis enregistré.

Cette disposition relative à la responsabilité est) valable pour les colis consignés dés le 1er jan- vier 1923. Pour les colis consigMjés antérieurement, une responsabilité n'existe pas en dehors du terri- toire postal suisse.

Commerce extérieur

o i n i o o - T f O M i o - ' ^ n o o -o i N T C N N O N — r— n c o i o m n o> oo

N - ë - • - ' - ; - • -•- . . . - •

m J i o o — o i o o o i i N o i ^ i n n o — 0 1 —

" ' i i o o i i n i - o n D N ' J ' œ t - m i n T 4 û. m m r^ r-- r o m 10 l u — 00 CO

oi

r^ r - I N n i O € co

O 0 )

M . c o - n i i O W ^ r - c ç j o i e o - * N ! p N n n r ~ « G O i n o o o i ^ Cq g c o r j < o o i o r ~ c M — œ n c o i n O ' *

— 10 — T l ' C ^ T T t ' O ' ^ ' . t f — au —

« - ~ - . i o r ~ C M o i v * —

•d a. oo cj 04

o o > r - M T f o m < o

^ . Q O ^ T j ' O i v r - r -

< o o o r - r — r — t o r - r - /r\ -© —' r - — ir> o> r-- o> o

o o

L

2

">

e

. 2 , *H Ö- ÖÖ t o CM

c "' o

t .0}

• s

O) fi

« <!

t . o

O t ;

00 CM ' 0 0 co Tj. I— 00

<6 cj

3 O

"S

M ID

a

o c V

M c

bu o

s

3

C c -

3 O

C

c r—

. o • * irf co

oo oo . m r—

co irî

t— io . oo in

o i i r i

3

" "o.

3 E bo _w O

O t.

X L J

« y

S Ä

g-a

>

M

3 -ï S CD ° O

« - ' S *

c c

U Ui

« o o c C

ss

V

°.S S

» ni J3

S

1

»

« S n

J3 O

os

o n

E

<

3

o.

"5 rt

c

3

c

u m 0 1 j e c

ea hfl O

a < u » « u ^ l g « u t l d T - i ( D c o c o i r > i n m m \ o \ O v o o \ o c o c n c o c o c o c o c o c o c o c o c o c o c n O i O i O > O i O i O i O i O i o * O G> Q c^ oo

">' 2

•— D, O m o i

m m o i Oi o m o

Algérie.

Pour les neuf premiers mois de l'année, les impor- tations sont en augmentation de 118.295.000 francs, les exportations en augmentation de 183.235.000 francs.

Tchécoslovaquie.

Selon une statistique officielle, les importations durant le mois d'octobre, se sont élevées à 1.027 millions de couronnes tchécoslovaques, contre 891 millions en septembre. L'augmentation des impor- tations concerne notamment la houille, la laine, le coton et la farine de froment. Pour les dix pre-i miers mois de cette année, les importations s'élè- vent à 7.579 millions contre 9.506 millions pour les exportations. La balance commerciale est donc ac- tive de 1.927 millions.

Chronique financière et fiscale

Le Rentenmark.

Il y a maintenant près de quinze jours que le fameux « Rentenmark » circule en Allemagne, et il est vendu par la Reichsbank au cours officiel du dol- lar berlinois. Le dollar berlinois est le produit d'une tromperie toute spéciale qui n'est possible que grâce à une censure qui rappelle la censure militaire pendant la guerre. Il est en effet défendu à la presse allemande de publier les véritables cours du mark allemand à l'étranger. On sait qu'actuelle- ment à Amsterdam, le seul marché où le mark soit traité en quantités appréciables, non par des banques vraiment hollandaises, mais par les seize banques allemandes établies dans cette métropole, la valeur approximative d'un florin hollandais est -de 3,6 billions, c'est-à-dire 3.600 milliards de marks.

Il en résulte que le dollar devrait avoir une va- leur de sept billions à peu près, et la valeur du mark or devrait être de 1,7 billion^ La Reichsbank publie cependant quotidiennement des cours de de- vises étrangères tout à fait différents. Au lieu d'indiquer comme valeur du franc suisse 1400 mil- liards, elle fixe la valeur du franc suisse d'une façon arbitraire à 800 milliards seulement. La Reichs- bank vend le « Rentenmark » au chiffre rond d'un billion, c'est-à-dire 1000 milliards. De cette façon,

la nouvelle monnaie, soi-disant saine, est déjà fal- sifiée au moment même de sa naissance. Nous voyons maintenant, qu'en Allemagne, les prix dans les magasins sont fixés en « Rentenmark » et « Ren- tenpfennigs ». Etant donné que le Remjenmark est vendu trop bon marché et que les cours des de- vises étrangères sont artificiellement altérés, les com- merçants doivent se couvrir contre une dépréciation du Rentenmark. C'est pour cette raison que les marchandises qui coûtent sur le marché mondial un mark or, c'est-à-dire un quart de dollar, sont affichées partout en Allemagne à deux, trois, ou même quatre Rentenmark. Quoique la presse n'ait pas le droit de publier les véritables prix des changes étrangers, tous les commerçants les con- naissent, parce qu'ils savent les prix des marchan- dises de provenance étrangère. C'est là le danger du système. Partout en Allemagne, on pense que la Reichsbank ne sera pas éternellement en mesure de falsifier les cours, et on se prépare au retour à un état de choses normal en encaissant des primes de risque. Le Rentenmark n'est donc pas du tout en mesure d'arrêter la hausse des prix, ceux-ci mon- tent en Rentenmark presque aussi vite, qu'ils ont monté en marks papier. Le 15 novembre, le gou- vernement a payé pour la première fois à certaines catégories d'employés, une partie de leurs salaires en Rentenmarks. Le 22 novembre, il a fallu dou- bler le montant de Rentenmarks versés à ces mêmes employés. Il est vrai que comme instrument de thésaurisation, le Rentenmark sert encore, tout le monde acceptant ce signe monétaire et se défaisant de ses marks papier. On reconnaît par conséquent au Rentenmark une supériorité sur le mark papier, mais sans qu'on puisse l'évaluer exactement. La hausse des prix en Rentenmark crée une instabilité pour cette devise qui l'empêche d'avoir une valeur à l'étranger.

Dans ces conditions, il est entendu que le « nouveau dictateur des devises » a déjà. abandonné le Ren- tenmark. Dans les publications officielles, le Ren- tenmark est expressément appelé « devise transi- toire » et on va créer le Goldmark. Ce Ooldmark du Reich sera aussi peu couvert par. de l'or que le Rentenmark est couvert par des terres. Il est significatif que jusqu'ici aucun propriétaire rural d'Allemagne n'ait senti le besoin de changer des Ren- tenmarks contre une lettre de gage de la Renten- bank. D'après le projet primitif, tous les proprié-, takes fonciers ont été déclarés débiteurs du 4 °/o de la valeur de leurs immeubles, en faveur de la Ren- tenbank. Cette hypothèque générale peut être amor- tie par l'achat de lettres de gage de la Rentenbank et de cette façon les débiteurs peuvent payer l'in- térêt hypothécaire dû, en coupons des lettres de gage en attendant l'annulation définitive de l'hy- pothèque de l'Etat sur leurs terrains. Si les pro- priétaires allemands pensaient que cette dette hypo- thécaire est véritablement une charge financière en or, il y aurait parmi les millions de proprié-N taires fonciers quelques personnes désireuses de rem- bourser leurs dettes. Personne dans le vaste empire n'y a songé. Tout le monde pense qu'il sera pos- sible de rembourser la fameuse dette en Renten- marks avec la même facilité que la dette en marks papier qui existait autrefois sur les terres. Les propriétaires fonciers de l'Allemagne entière sont fermement convaincus que la charge hypothécaire en Rentenmarks n'est qu'une charge purement fic- tive.

Dans ces conditions, il a été naturellement im- possible d'acheter la récolte de 1923, qui est excel- lente, avec des Rentenmarks. Les publications du Bureau International de Statistique Agraire à Rome disent que la récolte dépasse de 50 o/0 celle de l'année précédente. Là situation est donc la suivante : Le Reich allemand est obligé de dépenser ses dernières réserves en devises et métaux précieux pour importer du blé américain et d'autres vivres d'outre mer, parce que aucun agriculteur allemand ne veut vendre sa récolte pour des Rentenmarks ou pour des marks-papier, il demande des dollars réels.

Chronique du travail

L'inspection du travail en Tchécoslovaquie

H. J. B. — Dans la Fédération Horlogère du 24 novembre, M. P. Ds parle de l'inspection des fabriques, question éminemment intéressante; qui a été discutée à la Conférence internationale du Travail de cette année. 11 nous paraît intéressant de donner quelques indications sur la façon dont a été réa- lisé ce principe social en Tchécoslovaquie, pays qui se distingue par ses grands progrès sociaux.

Les statistiques indiquent pour l'année 1922, un nombre total d'inspections de 26.205, exécutées dans

23.524 entreprises soumises au règlement des in- dustries. 931 interventions ont été faites dans des conflits de travail; c'est là une diminution de 105 comparée aux chiffres de 1921, due à l'apaisement progressif ,des rapports entre l'employeur et l'ou- vrier. Car les entrepreneurs tchécoslovaques s'inspi- pirent dans la mesure compatible avec leurs intérêts des principes sociaux et hygiéniques modernes; et ils n'ont pas hésité à sacrifier une partie de leurs bénéfices afin que leurs chantiers de travail cor- respondent aux prescriptions de la loi. Aérage, chauf- fage, éclairage et désinfection des locaux ont fait de sensibles progrès et l'ouvrier tchécoslovaque peut se consacrer entièrement à son travail sans compro- mettre sa santé. Sur ce point le progrès réalisé est double, car l'employeur bénéficie, lui aussi, de la santé physique de ses employés. ,

Le nombre des ouvriers employés dans les entre- prises soumises à l'inspection était de 667.600, dont 472.104 hommes et 195.496 femmes, ou encore 634 mille 136 adultes et 33.464 mineurs. Le progrès est particulièrement sensible dans l'emploi illégal de per- sonnes protégées par la loi, enfants, vieillards, in- firmes, femmes en couche, débiles, etc. Ont été employé illégalement 570 hommes (contre 725 en 1921), dont 92 en-dessous de 14 ans et 5.200 femmes (contre 6.875 en 1921), dont 35 en-dessous de 14 ans.

La situation économique des ouvriers a quelque peu baissé en 1922 par le fait de la diminution systématique des salaires. Les ouvriers, voulant com- penser au moins en partie cette baisse, ont été obli- gés d'intensifier leur activité dans les limites du possible; aussi la capacité productrice des ouvriers a-t-elle sensiblement augmenté et atteint parfois le degré d'avant-guerre. La leçon qui se dégage de ce phénomène est générale et peut nous être utile:

la productivité de l'ouvrier ne dépend pas unique- ment de sa volonté et de ses efforts, mais aussi d'autres circonstances, telles que de l'état des ins- tallations, de la conservation des machines, de la qualité du matériel, etc.

L'exemple de la Tchécoslovaquie en matière d'ins- pection du travail est particulièrement intéressant, parce que ce nouveau pays qui n'était bridé par au- cune tradition réactionnaire et contraire au progrès social a su se créer de toutes pièces une législation ouvrière moderne. La Tchécoslovaquie est peut-être l'unique pays qui ait osé tenir compte jusque dans sa constitution, des revendications sociales moder- nes et qui ait créé à ses ouvriers une situation en- viable et incontestablement supérieure à celle des ouvriers en occident. Ce n'est là non seulement un progrès social, mais aussi un progrès politique, car en reconnaissant aux ouvriers les droits qu'ils revendiquent, la Tchécoslovaquie s'est assurée leur collaboration aux affaires nationales; elle est de ce fait moins exposée que nos pays à voir surgir les conflits toujours dangereux entre l'intérêt national et les intérêts ouvriers.

Le r a p p o r t annuel d'une grande entreprise.

On publie des extraits du rapport annuel sur l'exercice 1922-1923 de l'une des plus grandes entre- prises suisses de construction de machines.

Les passages de ce rapport qui ont trait aux établissements de l'entreprise situés en Suisse mé- ritent une lecture attentive. En voici un résumé pour ceux de nos lecteurs qui ne liront pas l'original:

« La crise commencée en 1921 a sévi avec la même violence pendant l'exercice écoulé; les com- mandes sont trop peu nombreuses; on exige des délais de livraison fort courts; les prix obtenus sont insuffisants. Pour ne pas congédier de personnel on accepte des commandes à des prix ne couvrant même pas les frais de fabrication.

En Suisse: débouchés insignifiants; à l'étranger, la perte de débouchés autrefois importants a dû être compensée par des débouchés d'outre-mer, ce qui a nécessité des transformations coûteuses de l'organisation de vente.»

Situation grave, on le voit. Et pourtant, l'on rend hommage partout à l'excellente qualité des machines livrées par l'entreprise en question.

«D'où vient le mal? Les industries concurrentes de l'étranger parviennent à livrer à des prix sensi- blement inférieurs aux prix tic revient de l'entre- prise suisse.

Et l'on n'entrevoit pas d'amélioration pour le mo- ment. Il faut, en conséquence, par tous les moyens, Chercher à abaisser les prix de revient. Qu'a-t-on fait

pour cela? • Les frais généraux ont déjà été réduits de 7,3 à

5,94 millions. Le coût de production est constitué en majeure partie par les salaires et traitements; ces postes ont été sensiblement plus réduits que dans les entreprises et bureaux d'Etat, des communes et des cantons.

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 695

Si l'on veut conserver les salaires à leur actuel niveau et abaisser les prix de revient (ce qui est, on l'a vu, indispensable) il faut prolonger la durée du travail; c'est le seul moyen qui reste à dispo- sition. »

Une propagande folle va se déchaîner d'ici peu:

tout ce qui touche de près'ou de loin au socialisme va s'évertuer à démontrer au peuple suisse qu'il n'y a pas lieu de voter l'art. 4<1 nouveau de la Loi sur les fabriques qui lui sera soumis le 17 février 1924.

Ce sera aux catégories sociales qualifiées de « bour-;

geoises » à montrer si elles ont quelque intelligence de la situation et si elles sont capables d'un petit effort d'un instant de réflexion pour se libérer l'esprit des sophismes socialistes; si elles portent assez d'intérêt à leurs propres affaires pour prendre la peine d'aller au bureau de vote jeter dans l'urne le oui nécessaire.

En poursuivant l'étude du rapport que nous résu- mons, on lit ceci: «Les pays concurrents de la Suisse sont restés à une durée du travail plus lon- gue que la nôtre, ou y sont revenus. Ils" ont du fer à meilleur compte que nous, du charbon meilleur marché; en outre, les tarifs douaniers de nos dé- bouchés les plus importants ont été élevés dans une mesure considérable ». Autant de désavantages pour notre industrie d'exportation!

Si l'on étudie les salaires dans la branche d'in- dustrie à laquelle se rattache l'entreprise dont nous parlons, on constate que le gain horaire de l'ouvrier était encore, à la fin de 1922, de 103 o/0 plus élevé que l e gain d'avant-guerre alors que le coût de la vie n'était plus que de 60 °/o environ plus élevé.

Et la résultante d etoutes ces forces contraires à notre intérêt? Entre 1920 et 1923 le nombre des ouvriers de cette branche d'industrie a passé de 53,500 à 39,400!

Les commerçants, les paysans,, les « bourgeois » qui estiment que la question de la durée du travail

« ne les intéresse pas » feraient bien de prendre con- naissance de ces chiffres et de les méditer... si l'examen des dividendes payés ces dernières années ne leur suffit pas...

Journal des Association Patronales.

A u t r i c h e . — Le chômage.

D'après une statistique publiée par la « Nou- velle Presse Libre », de Vienne, le nombre des sans-travail en Autriche a passé de 161.227 en

janvier, à 80.131 en septembre. _ ^ ^ Tchécoslovaquie. — Le ohômage.

Selon une statistique officielle le nombre des chô- meurs durant le mois d'octobre se montait à 56.900, en légère diminution, par rapport au mois précédent.

Expositions, Foires et Congrès

Exposition internationale des A r t s déooratifs et industriels modernes, Paris 1925.

La Suisse a été invitée officiellement par le gou- vernement français, à participer à cette exposition qui aura lieu à Paris en 1925.

Nous rappelons à nos lecteurs l'article que nous avons publié dans le No. 84 de la Fédération Hor- logère, au sujet de cette exposition et nous sommes en mesure d'ajouter ce qui suit:

Pour donner une idée de l'importance que pré- sentera cette manifestation artistique internationale, nous dirons qu'elle occupera, au centre de Paris, un emplacement comprenant l'Esplanade des Inva- lides, les deux rives de la Seine de chaque côté du pont Alexandre III, et le grand Palais, soit une superficie totale de 23 hectares, que la ville de Paris a voté une subvention de 15 millions et que le gouvernement a autorisé un emprunt de 100 millions en grande partie souscrit à ce jour. De nombreux pays ont annoncé déjà leur participation et voté les crédits nécessaires. Nous savons, d'autre part, que les industries françaises se préparent avec beaucoup d'énergie et de méthode à affronter cette vaste confrontation des forces productrices modernes.

Que fera la Suisse? C'est la question qui va être soumise aux Chambres fédérales et qui, nous l'es- pérons, sera tranchée par l'affirmative. Et, dans ce cas, que fera l'industrie horlogère? La partie qui se jouera à Paris en 1925 sera de nature à entraîner des répercussions économiques'd'une gran- de portée. L'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie suisses se doivent à elles-mêmes, à leur beau passé et surtout à leur avenir d'affronter l'épreuve en s'appliquant à réunir toutes les chances de succès.

C'est l'opinion qui a été exprimée d'une façon unanime par des délégués de l'industrie horlogère

et de l a bijouterie, convoqués, le 26 novembre der- nier, à Neuchâtel, sur l'initiative de la Chambre suisse de l'horlogerie. Assistaient à cette séance, des délégués de l'Association L'« Œuvre ».

Tout en reconnaissant que les industries de l'hor- logerie étoile la bijouterie doivent participer à cette manifestation, on doit constater qu'elle ne pourront pas tirer des avantages immédiats et tangibles de cette expo- sition; elles ne doivent pas perdre de vue, toutefois la réclame mondiale qui pourra en résulter pour elles.

La question de principe tranchée, les délégués ont discuté divers points relatifs à la composition du Jury, qui devrait être composé de 9 membres, dont 1/3 d'artistes, 1/3 d'industriels et 1/3 de per- sonnes neutres, et à la nature de la participation des

industriels. A première vue, cette participation pour l'industrie horlogère et la bijouterie devrait être collective.

Comme conclusion pratique de la conférence, l'as- semblée des délégués a demandé au Bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie de nommer une com- mission de 15 membres, choisis parmi les diverses branches de ces industries directement intéressées et qui aura pour mandat d'étudier toutes les questions qui se poseront tant au point de vue de son organisation qu'à celui de la nature et de l'étendue de la par- ticipation des industries de l'horlogerie et de la bijouterie.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

20/XI/23. — Walter Ott, (de Soleure), fabr. d'hor- logerie, Ourzelngasse 32, Soleure.

28/XI/23. — Dubois et Gentil, soc. n. coll. (James D., du Locle et de La Chàux-de-Fonds, Louis G., de La Sagne), fabr. de balanciers compensés, Ponts de Martel.

30/XI/23. — Jacob Wahli, (de Bolligen), atelier de pivotages, Perrefitte.

Modification :

30/XI/23. — La raison « Auguste Wernli, Uhrma- cher » est radiée. Actif et.: passif sont repris par August Wernli-Oehler, Uhrmacher, (de Thalheim), horlogerie, bijouterie, optique, etc, Aarau.

Radiations:

29/XI/23. — Vve Léon Châtelain, atelier de dorages, Tramelan-dessus.

28/XI/23. — Arthur Kohly, fabr. d'horlogerie, Tra- melan-dessus.

28/XI/23. — Ernest Vaille, fabr. et vente d'horlo- gerie, Tramelan-dessus.

Faillîtes.

Etat de collocation:

Faillie: Société Anonyme Oria S. A., fabr. d'hor- logerie, Rue de Lausanne 54, Oenève. Délai pour action en opposition: 10 décembre 1923.

Concordats.

Délibération sur l'homologation de concordat:

Débitrice: Evilard Watch Co. S. A., Evilard. Au- dience: 10 décembre 1923.

C O T E S

Métaux précieux (4 décembre 1923) : Argent fin en grenailles Ir. 135 — le kilo.

Or fin, pour monteurs de boites • 3860,— »

» • •. laminé pour doreurs » 3900.—

Platine manufacturé • 37.— le gr.

Change sur Paris 'r. 30.30 Cours commerciaux de Londres:

Cours du 30 Nov. Cours du 3 Dec.

Désignation

Cuivre Electrolytique «7 •/< 67»/i Cuivre comptant 62 »/« 68 Vo

» à 3 mois 63 V,, 03«/.

Etain comptant 236 V. 238 »/.

» à 3 mois 237'/. 23!" y«

» anglais 230 »/« 238 3/<

Plomb anglais 32«/« 32 V«

» étranger compta» i 31— 31V»

» à 3 mois 2 9 - 29»/«

Or 94/M 94/10

Argent comptant 337/is

» 60 jours 38 >% — -

68 i/4 62 «/, 6 3 ' / i 238 V Î 239 '/s

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

|28 nov.

420 3 3 ' A

30 nov. 1 déo.

64«/.

430 33 V«

430 34'/4

Escompte et change

Parité Escompte Demande en fr. suisses •/•

Offres

Suisse France Or Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

0) par trillion.

. 4 à 4 » / j 100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

1 0 0 . - 100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 . - 100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100,- 220.—

1 6 5 . - 168,—

258.—

5 4 4</,

— 5 ' / , S'/i 5

9 4 90 9 18 4'A S'/, 6 6Vi

6 6 7Vi

12

— 10 6 V,

6 8

30.B0 24.88 8.785 5.605 86.35 84.65 74.30 20.—

217.10 0.8CV

79.—*

0.0875 16.65 150.25 85.50 103.—

4.375 8.85 6.40 8.—

1.—•

3.—

13.B0 178.—

SO.—

168 — 275.—

30.85 84.Ç4 5.70 5.65 86.85 84.90 75.10 30.—

817.90 1.120 83.—'

0.0335 16.75 151.25

86.25 103.75 4.475 3.—

6.50 12 —

2.50*

3.25 15.—

182.50 5 5 . - 175.—

285 —

>) par million.

Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort Eclats de diamant pur Poudre de bruteur

fr. 21,75 à fr. 21,95 le karat . 21,35 * » 21,55 •

• 2,65 • » — » (Communiqué par Luden Basxangtr Oenève.)

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Poinçonnement du mois de novembre

1.

2.

3.

4.

5..

6.

7.

8.

9.

10.

i l . 12.

13.

Bureaux Bottes platine 1922

Bienne — Chx-de-Fds 378 Delémont — Fleurier •=- Genève 232 Granges — Locle — Neuchâtel — Noirmont — Porrentruy — St-Imier — Schall house — Tramelan —

Total 631 Différence + 1922 —

» + 1 9 2 3 — 1923

10 953

— 312

— 12

— 1.287

_ 656

Boites de montres or 1922

1.889 63.885 1.288 613 5 185

[574 5.704 398 1.478

— 3.738

61 1.715

1923 5.681 94.093 660 403 9.408 1.037 6.307 709 1.253

— 5.084

226 3.678 86.228 128.539*

— 42.311

Boites de montres argent Totaux Novembre 1922

8.850 1.270 4.590 5.420 19.262 15.441 3.751 6.090 9.769 2.271 4.971 289 8.373 90.347

1923 17.769

1.098 11.604 11.079 28.825 24.127 7.623 19.246 14.649 10.614 9.136 606 14.514 160.890

— 70.543

1922 10.739 65.233 5.878 6.033 24.699 16.015

; 9.455 16.488

11.248 ,. 2.271 g 8.709 i l 350 110.088 177.206

1923 23.460 96.144 12.264 11.482 38.545 25.164 13.930 9.955 15.902 10.614 14.220 844 18.192

Totaux Janv.-Nov.

1922 88.157 465.170 57.751 49.854 194.464 155.859 66.810 . 73.035

82.772 26.078 76.492 3.212 83.73i 290.716 1.423.375

— 113.510

1923 165.879 767.382 74.580 89.144 249.200 208.994 105.984 102.515 113.179 61.893 l H , 0 6 i

11.563 168.288 2,219.662

— 796.287 Dont 3.757 b o i t e s o r à b a s t i t r e s contremarquées.

(4)

696 LA FÉDÉRATION H O R L O G E R S SUISSE

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

• [ L'flZURÉfl S. A., H O U T I E R ] »

SPÉCIALITÉS:

ARBRES DE BARILLETS soignés

Téléphone N° 89

DECOLLETAGES de pignons de finissages

à pivots levées,

chaussées et grands'moyennes

percées outre.

L'excellente qualité que produit notre maison pour les arbres de barillets, tant appréciée par tous nos clients,

est due à la régularité et à la beauté du polissage des portées

p& et bouts des pivots. 1183

. .. D e m a n d « n o s é c h a n t i l l o n s e t p r i x .

iUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII^

I Manufacture d'Horlogerie 1 S.A. tool

Téléphone N» 9

M O N T R E S A N C R E 5 A 2 2 " '

genre bon-courant et soigné

Fabrication par procédés mécaniques modernes

SPÉCIALITÉ :

Mouvements 16 et 19'". 22 et 25/12 lép.etsav.

Réglage précis pour m o n t r e s o r

Calibres 12 et 16 size 1859

MÉDAILLES D'OR: BRUXELLES l 9 l O . BERNE 1914

Les Fils de ROBERT GYGAX, St-Imier

Prix très avantageux pour grande» séries. — Prompte livraison.

Argent, plaqué or laminé, 5 et 10 ans, nickel et aoler. Tél. 18

S u r m o u v e m e n t s 69/, Ug., r e c t a n g l e s .

OSTERWALDER S A BIEN NE

F o n d e r i e :

Fonte m é c a n i q u e

B l o c s . T u b e s à r e c u i r e

C a r c a s s e s , P i e d s d'érabli,erc.

Fabriquede Machines

B a l a n c i e r s à b r a s P r e s s e s à f r i c h ' o n

C o n s r r u c f ï o n s d i v e r s e s R e p a r a t i o n s , el"c

Atelier de Modelage

POSTALA WATCH C°, JACOT & MONNIER

X R A I V l E v L - A I M

M o n t r e s a n c r e d e p o e h e , 17, 18 et 1 9 ' "

lépines et savonnettes, or, plaqué or, argent et métal

Bonne qualité courante et qualité soignée — Jolis calibres spéciaux déposés Mouvements et Calottes ancre 61/

2

'" ovales, 8

a

/4. 101/2 et 13'"

ronds, qualité garantie.

PRIX MODÉRÉS 10« EXÉCUTION RAPIDE

Soir m o u v e m e n t s o v a l e s 6'/2 llff.

Mêmes modèles pour 5 Vt lig., en préparation.

Termineurs

Ateliers bien" organisés, pouvant entre- prendre des séries en ancre 8 3 / 4 , 10 1 /* et 13 lig. A. S. si on fournit tout, sont priés de faire offres avec tous derniers prix. Travail suivi pour plusieurs mois d'avance.

Faire offres sous chiffres P 2 5 0 0 C à P u -

blicitas, La Chaux=de«Fonds.

MaChilieS à SCrtir, horizontales et oerticales aoec chars à I, 2, 3 et 4 broches. OuillS

à f r o t t e m e n t s

i ou conique

Machine à replanter

Exécution soignée Prix modérés

3

1828

R

C* I

i n C I B I E N N E Diamètres

.. i j U U t L , TÉL. 431 30,t35-|70,l96-

Machine de précision, neuve

à mesurer, à pointer les coordonnées,

Z les angles,

les distances. *"*

Occasion unique pour fabriques d'horlogerie, écoles, techniciens.

Renseignements sous chiffres P 2 2 6 4 9 C à P u b l i e i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

• *

(5)

L A FjfeDÉRATlOiN H O R L O G È R E S U I S S E 697

|HltfP pE W0IS & jf Ils

LOCLE (SUISSE) ' Maison /ondée 1785

HORLOGERIE SOIGNÉE

Demandez prix-courant. 1620

I Ul

DÊCOLLETAGES DE PRÉCISION I

a H. BUECHE-ROSSÉ I

§f TÉLÉPHONE 18 C O U R T (JURA BERNOIS) 1

If Spécialité : g

| P i g n o n s d e finissage avec pivots levés | 1 Arbres de barillets. Pignons de remontoirs. 1

Couronnes et noyaux. Canons et minuteries, etc.

Livraison rapide et soignée. 334

H Cour

Atelier de nickelage et argentage inaltérable

JOSEPH KURZ, FLEURIER

Tous genres de nickelage et d'argentage

Pièces cylindre en grandes séries

Travail p r o m p t et très soigné, livrable en 24 heures.

Prix sans concurrence.

ATELIER

Mouvements

Roues circulaires Roues grenées

Séries.

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

E N N E , Wasen 32

1469

DE DORAGES

Bienfacture

Livraisons rapides Prix avantageux

Installation moderne.

Téléphone 92

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE S O L E I L A. C.

en tous genres et pour tous pays 284

7 Repos LA C H A U X - D E - F O N D S Repos 7

CommlBBlon. E x p o r t a t i o n . Ressorts soigné . Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique

;

pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec bridas et genres américains.

Molle di orologi. Mettes para relojes.

FABRIQUE M « C Û i a D f "LE LOCLE

7 M E D A I L L E S ET D I P L Ô M E S D ' H O N N E U R

RCIÉRIES DE SRMDVIKEM

(SUÈDE)

S e u l r e p r é s e n t a n t pour la Suisse 1274

A L B E R T NOTZ

B £ R N £ Téléphone : BOLLWERK 39.76 ELFENSTRASSE S.

A S S O R T I M E N T S À A N C R E

EN T O U S G E N R E S ET T O U T E S G R A N D E U R S Q U A L I T É ET I N T E R C H A N G E A B I L I T E G A R A N T !

A S S O R T I M E N T S POUR M O N T R E S D O B S E R V A T O I R E S E T A R T I S T I J U : S É R I E S A V A N T A C C U ' ES POUR F A B H I Q U £ S

0}

a, B o

a-

• P H

ON (X)

886

R E U T T E R & D U B O I S

N e u c h â t e l e t Le Locle

COMBUSTIBLES

H o u i l l e s B r i q u e t t e s C o k e s

par wagons complets dans toute gare suisse 1618

- 1 - ^ - B > 9 K B B B I I B B H B B B I B I

Fabrique de secrets à vis et américains, en tous genres

F . B E R G E O N & CO

18, rus Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É « S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 811

(6)

698 . LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Achat et Vente

Fabricant

spécialisé

pour 5 1/4 forme, offre prix très avantageux, ' o r j t o u t titre et formes ou mouve- ments seuls, garanti. Ecrire sous chiffres G 8 1 2 9 6 X à P u b l i c i t a s G e n è v e . 2034

SACOCHES

e t b o u r s e s A l p a o a Un lot est à vendre bon marché, par Case 1 0 0 1 ,

Bienne. 1954 Importantes séries de mon-

tres-bracelets H lig.cyl. s/4pla- tine.'en bottes argent et nickel, seraient achetées régulièrement durant l'année 1924 à fabricant pouvant fournir cet article très avantageusement. îOli

Paiemenl'comptant.

Paire offres à oase postale 10596 La Chaux-de-Fonds.

Sommes acheteursjgros- ses séries calottes porte- feuille

Faire offres à Case pos- tale 10561, La Chaux d e -

Fonds. 2010

Savonnettes or

14 kt. 25 gr. et 1 8 k t . 3 0 g r . soignées, genre Robert, demandées contre paie- ment comptant.

Offres et prix sous chif- fres G 9231 X à Publici-

té», Genève. 2044 Pour cause de décès

à vendre

si possible en bloc, l'ou- tillage de monteur de boi- tes a la main, comprenant balancier, tours, laminoirs, etc.

Prix très avantageux.

Adresser offres sous chiffres P 22646 C à Publici- tas, La Chaux-de-Fonds. 2037

DIVERS

Horlogerie - Bijouterie

A remettre à Genève, sur bon passage près gare, commerce horlogerie • bi- jouterie pour cause nou- velle orientation dans les affaires. P a s de reprise.

Agencement g r a t u i t . Seu- lement marchandises à payer prix d'inventaire en- viron pour 12 à 15.000 frs.

Traite au comptant. Ecrire sous D92I2X à Publicitas

Genève. 2029

Les adresses 1923-1924 des g r o s s i s t e « d ' h o r - l o g e r i e e n E u r o p e , des i m p o r t a t e u r s d ' h o r l o - g e r i e d e t o u s l e s p a y s d u m o n d e . Booms réfcrmces.

Henri Rychner,

1989 Z u r i c h 4 .

POLISSAGE

La Fabrique Honoré Buhler

à S t - S u l p l o e entreprend polissage, finissage, dorage, nickelage, argentage, et plaquage de boties. 1534

Travail en séries, prix avan, lageux, livraisons très rapides.

A C H A T ET V E N T E

On demande offre détaillée de mouvements et montres bracelets ancre, petites' et grandes pièces,

GEHRE JAPONAIS

Case postale 3999 Bienne. 2043

Genres Japon

Certaine quantité de montres 16 lig. et 161/2 lig.

lépines 24/12, nickel et argent, pourrait être li- vrée en Décembre et Janvier à des prix avantageux.

S'adresser sous chiffres P 6527 J à Publicitas St-

Imier. 2036

Offres d'emplois

Termi

Nous cherchons quelques bons termineurs pour mou- vements 12 size négatifs.

" Bonfitravail exigé. Tra- vail régulier et suivi.

Faire offres avec prix sous chiffres L 8 I 0 I 3 X à Publicitas, Genève. 2017

Pierristes

Qui entreprendrait le

pen rres

par fortes séries.

Livraisons régulières.

Faire offres avec prix et conditions à Case postale

280, Bienne 2024

DIVERS

A M n les Grossistes

Toujours bien assorti en mouvaments de forme, an- cre 15 rubis, bal. coupé.

61/2 Ug. ovale Felsa.

6 s/« lig. rect. i.S. et Michel.

Conditions avantageuses.

H e n r y A u b r y , Chez-le-Bart (Nenchatel)

Fabricant d'horlogerie

ayant commandes très im- portante

Ecrire sous chiffre U9167X à Publicitas, Genève. 2023

RD. ADLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. téléf

Tel r. : Brillants, Genève . : Mt.-Bl. 24.83

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et delà

bijouterie. 1957

Locaux a remettre

bien éclairés, force, transmis- sion et lumière installées, sont à remettre i Genève, quai de St-Jean 84, pour cause de dé- part. Offres sous J 8792 X à Publicitas Genève. 1920

On {entreprendrait des t e r m l n a g e s

10 Ï Ug., ancre

Ecrire s. chiffre T9166X à Publicitas, Genève. 2022

DIVERS

TERMINEUR

entreprendrait encore 3-4 grosses par mois* en 6V4'"

A. S., assort.fi0y2"', à dé- faut 101/2'" rondes Felsa.

Adresser offres sous chiffres P15531 C à Publici- tas, La Chaux-de-Fonds.

REPRÉSENTANT

très bien introduit au- près de la bonne clien- tèle de 1* Autriche/Tché- coslovaquie, Yougosla- vie, se trouvant en pas- sage à Bienne, cherche encore la

représentation

de bonnes fabriques, produisant des montres de poche pour hommes.

Faire offres à case pos- tale 2956 Bienne. 2035

PRESSANT.

Demandez les derniers

prix pour 1701

Calottes en aluminium et Pochettes molleton.

L. FLURY-ZEMP

Grenohen (Soleure)

Sertissages acier

B r e v e t 1 9 8 0 0 £ .

Julien AUBERT, Sentier

Leçons é c r i t e s de comp- tât), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frison, expert, comptable, Zurich, F.21. 7

COURONNES - CABOCHONS

or, plaqué, métal

Arthur Weber

Boni. James Fa/, v 4

G E N È V E

Tél. M. B. 21.53. 1900 E X P O R T A T I O N

Mouvements et calottes

or, argent et métal

8V1'" et 10'/,'" ancre rondes et fantaisies toutes formes, 9'"et 10l/>"' cylindres vue, ron-

des et toutes fantaisies, 6'/i'" ovales et 6 V«'" cylindres

rectangle et tonneau ; sont entrepris et livrés très avantageusement et régulière-

ment par 1236 A l p h o n s e d O L Y

Rue du Nord 209 LA GHAUX-DE-FONDS Toujours échantillons à disposition

BOLLE-MICHAUD

La Chaux-de-Fonde 117 Doubs 119. Téléphone 134.

Se charge de remettre en état : RÉPÉTITIONS en tous genres.

L'Iiliriilin Horlogère Suisse

Office de renseignements et de contentieux de l'horlogerie, la bijouterie et branches annexes

FONDÉ EN 1913

L'Information Horlogère Suisse compte plus de 400 sociétaires Renseignements. L'Information Horlogère Suisse pos-

sède^des dossiers de renseignements sur 9000 mai- sons, dossiers qui sont constamment tenus à jour suivant les demandes.

Contentieux. L'Information Horlogère Suisse intervient efficacement auprès de vos clients qui ont des comptes arriérés.

Litiges. L'Information Horlogère Suisse s'occupe de régler à l'amiable les litiges et évite ainsi des frais importants.

B =

Peuvent faire partie de la Société : =j 1. Les fabricants et commerçants en horlogerie et bijouterie; §|

2. L e s maisons dont l'activité s'exerce dans u n e branche qui | § peut être considérée comme annexe aux industries de s l'horlogerie et de la bijouterie, soit, par exemple, les four- §§

nisseurs des parties détachées de la montre. W

Les banquiers. = H L e s m e m b r e s de la Société doivent être insciits au Registre | |

{= du commerce. =|

g Le onzième exercice commence le I

er Janvier IQH4'

lh

| Téléphone 7.56 LA CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert 32 |

Grossistes, Attention I

Un triomphe de la technique moderne!

Nouveaux Movements J ^

iff. I 1

R e c t a n g u l a i r e s

O

livrés en mouve- ments seuls ou en

boites.

Gros succès assuré.

51 lig. et 6 ! lig.

insurpassables

en qualité et prix vous

sont oßerts par importante fabrique.

Ce qui se fera de mieux.

Intéresse tous les pays.

On ne répondra qu'aux seules grandes maisons connues, suisses et étrangères.

Les demandes sont à adresser sous P 609 U à Publicitas Neuchâtel.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET FINISSAGES

Russbach Hänni & G; Court

Téléphone Ko 1

Maison fondée en 1888

6

3

A Ug. ejl..

Foetauplaire Cal. 2

interchangeable 23.80 X 15.23 X 3.50

Même échappe- ment qu'aux mouvements 6 " 2 lig. ovale et

tonneau

8 3/4 et 9 lig.

ronde

(7)

L A F É D É R A T I O N H O K L O G È R E S U I S S E 699

DIVERS

A V I S

L a M a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e d e p r é c i s i o n

LUGRIN Soc. An.

L'Orient et La Chaux-de-Fonds

r a p p e l l e a u x i n t é r e s s é s q u e l a m a r q u e

LEMANIA

est s a p r o p r i é t é e x c l u s i v e .

E l l e p o u r s u i v r a q u i c o n q u e e n fera

u s a g e . 2031 D é p ô t N° 20226 d u 14 m a r s 1906.

DIVERS

FABRIQUE DE PIERRES FINES

en tous genres pour l'horlogerie

Rubis scientifiques goutte

grandes-moyennes, balanciers bombés, glaces rubis, trous olives. Qualité soignée et bon

courant. Prompte livraison. 1993

WILLLmn QRI5EL, NOIRdIQUE

T É L É P H O N E 3 0

lockettes CUIR ET

lUUIIIIMIIIimiItlIIIIIIIIIIIIIIMIIIIIIIIIIIIlINMIl M O I V r n u t POUR M O N T R E S M° > - L E T O N , ,

EDSCHÜTZMÄTHEY

iiiimiiiiiiiiimmiimiiiiiiiiimiiiiiiiiiMiiiiiimiiiiimiiiiiNiiiii

CHAUX-DE-FONDS. BIENNE.

Fabrication de Verres de montres

fantaisies en t o u t e s formes Pour obtenir un verre bien posé, irrépro- chable, adressez-vous en toute confiance à la

maison 2033 C H R I S T E & J A G G I

40, rue du Môle G E N È V E rue du Môle 40 Spécialité pour l'Amérique.

Prix avantageux. Tél. : Mont-Blanc 66.90

TE m ßb. u c HC JE es

SOIGNEES, OVALES, TONNEAUX ET RECTANGLES

K U R T H F R È R E S , G R A N G E S

JAPON

Qui pourrait livrer jusqu'à tin jan- vier 1924, 4 0 grosses mouvements 10 '/2 lig„ cal. 422 Michel, 15 rubis, qua-

lité courante, à seconde. 2030 Offres avec échantillons et prix

à S A D A , horlogerie, B i e n n e .

Etode de M° Ali Oroslimonä, notaire, à Reeonviiier

O n offre à vendre:

une fabrique mi

de boîtes de montres

sise dans importante localité du Jura bernois, avec outillage perfectionné permettant la fabrication de

5000 douzaines par mois.

Eventuellement, on vendrait l'immeuble sans ou- tillage et le dit outillage à part mais en bloc.

Pour traiter, s'adresser au notaire soussigné.

ReconVilier, 30 novembre 1923.

P a r commission: A . Groslimond, not.

On demande

f a b r i c a n t s d e m o n t r e s R o s k o p f livrant l'article bon courant et l'article tout bon marché. Grosses commandes, payement comptant.

Offres sous chiffres K 3 8 8 3 U à P u b l i e l t a s

B i e n n e . 2028

Pipons gr. moy. à tiges et preés Pignons minuterie, Chaussées lanternées

sont livrés trèe rapidement en qualité soignée

1986 pap Degen & Co, Bückten (um Pierres finies pour horlogerie

en tous geures

Qualité b o n c o u v a n t e t s o i g n é e Spécialités de trous olives

Prix avantageux. Exportation. Promptes livraisons

J. Ruedi-Krugel,

1924 fabricant, à N o i r a i g u e .

Danemark, Suède, Norvège et Finlande

Maison d'exportation visitant régulièrement ces pays, demande offres pour tous les articles pouvant intéresser ces débouchés. ! - • Offres sous chiffres J 2194 Sn à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 2025

F A B R I Q U E DE B O I T E S

Yve Cas. Henri, Rosières (soieure)

Carrée cambrée 13 lig., 3 pièces.

Rectangle 6 % lig.

Se font en argent, plaqué or et métal blanc.

Calottes rondes, mirages et illusions en toutes

grandeurs 2041 Prompte livraison.

A C H A T ET V E N T E

Fabrique de cadrans émail cherche

acheteur

p

r

vieux cadrans de toutes grandeurs.

Ecrire sous chiffres P 2 2 6 2 3 G à P u b l i

c i t a s , Chaux-de-Fonds. 2009

Genre Anglais

Une fabrique de boîtes de montres en or offre un lot de 1.000 boîtes 101/2 lig. formes mirages variées, 9 carats contrôlées. Article bon courant.

Poids 3 gr. On se chargerait éventuellement du dorage et finissage. Prix avantageux.

Offres à case postale 10504 Chaux-de-Fonds. 2000

DEMANDES D'EMPLOIS

CHEF bZ CORRESPONDANCE

connaissant à fond le français, l'anglais, l'espagnol et l'aljemand, au courant de la branche horlogère, ayant voyagé en Angleterre et outre-mer, cherche place de confiance.

Offres sous chiffres P 22612 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 1975

Piiotign ûcùappement

petites pièces ancres seraient entrepris par séries.

On entreprendrait également les mobiles séparés, soit pignons, axes et tiges. Prix avantageux.

Se recommande. 2018

C. Sandoz,

Villiers (Neuchâtel)

OFFRES D'EMPLOIS

Smployé supérieur

capable de diriger fabrication d'hor- logerie ayant grande expérience du commerce, énergique et actif est

demandé. 2012 Connaissances des langues an-

glaise et espagnole exigée.

Place stable et bon traitement.

Adresser offres sous chiffres P22620 C avec détails et références à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Dans importante usine fabriquant exclusivement la pièce soignée, le poste de

Chef termineur

est à repourvoir pour époque à convenir. Seules les offres d'horlogers de première force, ayant occupé poste analogue ou terminé pour leur propre compte, connaissant à fond le mouvement et la terminaison de la boîte courante et fantaisie, seront prises en

considération. 1992 Offres sous chiffres P3828U à Publicitas Bienne.

Employé

Grande Manufacture d'horlogerie, demande pour ses bureaux de Genève, un jeune employé ou demoi- selle, connaissant bien la fabrication et la partie commerciale.

Préférence sera donnée à personne connaissant l'anglais. Sérieuses références et certificats exiges.

Adresser offres sous chiffres P 22648 C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds. 2038

Angleterre

A vendre 2 grosses calottes mirages à plots 9

ct., contrôle anglais. 1990 S'adresser à case postale 10302 Chaux-de-Fonds.

Automobile

A vendre torpédo 4 places, première marque française. On accepterait montres en paiement.

Ecrire à case postale 10431, Chaux-de-Fonds.

A C H A T ET V E N T E Montres bracelets 11 lis. acier, a r p t et métal Mouvements 107« lis. pont avec et sans pierres

pour l'Amérique,

peuvent être livrés pour l'année 1924 par fortes séries et très avantageux par fabricant d'horlogerie important.

De même, on entreprendrait commande en montres ou mouvements, qualité assez sérieuse, en ancre IOV2 lig. 6, 10 ou 16 rubis.

Faire offres sous chiffres O 2218 Sn à Publicitas

Soieure. ••_ 2040

J A P O N

Tous genres de montres et mouvements en 6^/j, 73/4, 8»A, 9-Vi, 101/2, 15, 16 et 17 lig., ancre à secondes, sont demandés pour le Japon. Paiement comptant.

Inutile de faire des offres sans indications de prix. Prière d'adresser offres si possible avec échan- tillons sous chiffres P15530 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 2039

(8)

700 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Remplacer la moire qui s'effi-j loche et le cuir qui salit par te

9 I

a

tf

Souple^

Breveté et Déposé 11%

en tissu métallique souple, élégant et solide Or-Jîrgent-doublé

Demandez les prix à 86 jgjy

G A Y F R È R E S . 6ENÈVE et PARIS

Fabrique de Réveils „LOOPING"

Réveil« d e V o y a g e Boî tea-Re v e i l s

Chcvalets-Kcvell«

Portefeullles-Kévell»

Demandez notre

Prospectus illustré

P e n d u l e t t e s - R é v e i l s o n y x v a r i é s

G . D R O Z - M E Y L A N

887 G o r m o n d r è c h e - N e u c h â t e l

A D O U C I S S A G E , N I C K E L A G E

ET A R G E N T A G E DE M O U V E M E N T S

e n t o u s g e n r e s

F. ROBERT

HRBERMRCHER-ROBERT, suce.

Rue de la Ronde 3 La Chaux-de-Fonds

TÉLÉPHONE No 2.14

Nouveaux procédés

Département spécial pour polissage d'angles et gravure dorée.

F» R O M R T E L I V R A I S O N 1784

II II

Fabrique „LESSOR; Court

Rossé & Affolter

Téléphone No 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

Calibres ronds 7

3

/t, 8'A, 9 7« et 10 '/» lig., savonnettes et lépines, S '/a lig., ovales et rectangulaires

L>a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Décolletage de précision

en tous genres et pour toutes industries. 1832

Spécialité : Pignons de finissage à pivots levés.

Fabrique d'étnis et de maroquinerie en tous genres

B R A C E L E T S C U I R E T M O I R E

Cartonnages

G E O R G E S S T E H L É

Téléphone 13.66 LA C H A U X - D E FONDS

Chèque postal IV b 577.

Nurna Droz 75

798

Les lumineuses

favorites

YWZs7/XOW/y/.

Rue du Bourg 3

METEORE

f ¥ B I E N N E * ^ Téléphone 7.12 Prix très réduits

Enfonçages et Frappes

CHARLES FAVARGER FILS

M L C A N I C I L N

Doubs 137 L A C H A U X - D E - F O N D S Doubs 137 se r e c o m m a n d e p o u r t o u s g e n r e s

d ' e n f o n ç a ' g e s e t d e f r a p p e s i83S

H E R M A N N F A T T O N

S . A .

2, Boulevard James Fazy G E N È V E . Boulevard James Fazy 2

Grand stock:

Laiton en b a r r e s , fils e t p l a n c h e s .

Maillechort en b a r r e s , fils et planches.

A n o d e s nickel p u r . Métal antifriction.

T u b e s de laiton et de c u i v r e . T u b e '/2 r o u g e e t m a i l l e c h o r t

p r . c h a r n i è r e s de boîtes de m o n t r e s .

S o u d u r e s l a m i n é e s et en fils. 48

Imprimerie de la F é d é r a t i o n S u i s s e H o r l o g è r e

(HAEFELI

& Co) La Ghaux-de-Fonds,

Références

Documents relatifs

Aux termes de cet arrangement, la Confédération suisse accorde un sursis aux sociétés allemandes d'assurance sur la vie auxquelles doit s'appliquer la convention principale,

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là. 'A la suite de l'emprunt des

Le Conseil fédéral a donc considéré que la société en question a été créée valablement, puisque l'admi- nistration est nommée en la personne d'un membre le Dr Gubser, et qu'il

« Ecrire à Benoit, de Versailles pour lui presser le rhabillage qu'on lui a envoyé et pour lui dire que sa filière pour l'arrêt de développement n'est pas bonne, pour qu'il

Le régime des coefficients de majoration qui pouvait se justifier pendant la guerre, alors qu'il fallait doter les droits de douane d'une suffisance mobilité pour pouvoir parer

Une collaboration étroite entre la division du commerce du Département fédéral de l'Economie pu- blique et des deux offices suisses d'expansion éco- nomique est absolument

Tout en considérant l'appui de l'Etat pour le développement de l'expansion économique suisse com- me nécessaire et en recommandant les différentes institutions à la bienveillance

la Société de banque suisse et la Société de crédit suisse. Jusqu'en 1914, le cours du franc suisse ne s'écartait pas beaucoup de la parité métallique, et l'amplitude de