• Aucun résultat trouvé

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la Serre, 58

OBLOGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.'—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à La ßta-fle-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commercé, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

I M R ^ Bureau des Annonces : HAASENSTE1N & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

A propos de liberté du travail

Nos lecteurs se souviennent peut-être que, dans le n u m é r o de la Fédération du 24 juin, nous r e p r o d u i s i o n s un article de la « Solidarité horlogère », dont l'auteur nous prenait à partie parce que, sous le litre Liberté du travail, n o u s avions re- p r o d u i t p r é c é d e m m e n t u n ukase du Go- mité des ouvriers m o n t e u r s de boites, re- latif atr d é s i r q u e p o u r r a i e n t avoir certains ouvriers travaillant à la boite d'argent, de devenir ouvriers de la boite d'or.

Gomme l'auteur de l'article le terminait triomphalement en n o u s disant : « Une petite réponse, Monsieur, s. v. p . », n o u s la lui avions d o n n é e en q u e l q u e s ligues où nous disions, à titre de conclusion, que les socialistes d'aujourd'hui étaient deve- nus, sous prétexte d'organisation du tra- vail, de parfaits réactionnaires.

O n a sans doute envisagé, dans le camp socialiste, que cette vérité était du genre de celles qui n e sont pas b o n n e s à dire et on a fait appel, p o u r nous réduire au si- lence, à la grosse artillerie, soit à M. A- chille Grospierre, l'auteur du premier bom- b a r d e m e n t n'y suffisant parait-il pas.

M. Grospierre, d a n s une grande colonne, veut bien nous dire que n o t r e réfutation est p u r e m e n t théorique ; c'est plutôt amu- sant, sous la plume d'un socialiste-collec- tiviste qui n'a pas, q u e n o u s sachions, autre chose que les nuages p o u r étayer ses prophéties. P o u r nous le bien prouver, et après avoir proclamé que les syndicats, au lieu de p r e n d r e des mesures contre les ouvriers qui changent de profession sans permission, trouveraient plus agréable « de désirer que les patrons accordent un salai- re minimum de 20 francs par j o u r et de travailler le matin s e u l e m e n t » — e s t - c e la revendication de d e m a i n ? — il conclut, n o n m o i n s triomphalement que la pre- mière fois, comme suit :

«Mais, pendant que l'on désire, la réalité est là : des salaires — pour la plus grande part des travailleurs — insuffisants, et de longues journées pour les gagner ; le chômage et les vieux ouvriers que l'on n'embauche plus parce qu'il faut à l'in- dustrie moderne des machines neuves. Le temps n'est plus au rêve, il faut se défendre, et les

mesures arrêtées par les organisations ouvrières n'indiquent pas la contrainte et Ja réaction, mais illustrent, au contraire, les difficultés que ren- contre sur sa route l'ouvrier, pour gagner sa vie ».

«De même, M. Huguenin sait fort bien qu'il est absolument impossible de revenir aux cor- porations du moyen-àge, pour fa simple raison que celte forme d'organisation correspondait à la production arlisanne et que l'industrie actuelle, loin d'y remonter, s'en éloigne toujours davan- tage. Dire que les syndicats marchent vers la réaction, c'est affirmer que_l'miftuatria remonte tout doucement vers un ancien système de pro- duction. Ce serait la rivière remontant à sa source.

«Décidément, M. Huguenin reste en arrière».

M. Achille Grospierre, usant du genre d'habileté d o n t il est coutumier, pratique à nouveau l'art de déplacer les questions.

Il ne s'agit pas des procédés de fabrication en usage au temps des corporations, mais des m o y e n s d'action des syndicats d'au- j o u r d ' h u i qui, par leur exagération même, ressemblent de plus en plus à ceux prati- qués au t e m p s où l'individu n'était rien et où la corporation était tout. C'est à ce régime que les m e n e u r s des syndicats ouvriers voudraient n o u s asservir ; les moyens de production n ' o n t rien à y voir.

Distinguons, je vous prie, M. Grospierre, entre la manière de fabriquer un p r o d u i t et la tyrannie syndicale q u i s'affirme de plus en plus et avec un succès qui doit combler d'aise les secrétaires ouvriers.

Et surtout, q u e M. Grospierre veuille bien se souvenir du t e m p s , pas si éloigné, où les ouvriers de la boite or faisaient des manifestations dans la rue et menaçaient de tout casser, parce que certains p a t r o n s prévoyants voulaient i n t r o d u i r e dans le métier ces deux éléments indispensables à l'industrie m o d e r n e : la division du tra- vail et l'emploi des procédés mécaniques.

Déjà alors et au point de vue p u r e m e n t technique, les syndicats étaient de parfaits réactionnaires. O n ne produirait plus de boites de m o n t r e s en Suisse si de coura- geux patrons n'avaient pas lutté et triom- phé.

* *

Nous serions vraiment aux regrets d'avoir, par ce qui p r é c è d e , trop enlevé le sourire à M. Grospierre ; aussi allons-nous n o u s

ingénier à le lui r e n d r e , en mettant sous ses yeux une dissertation sur le droit au repos, que publie Clément Vautel, dans Le

Matin.

Le dix-neuvième siècle a été le siècle du la- beur ; j'ai comme une idée que le vingtième sera celui de la flemme.

En 1848, les législateurs disaient :

— Le peuple a droit au travail !

Les législateurs d'aujourd'hui s'écrient :

— Le peuplea'droitau repos" 1"Ï;~";'••.'-,,,., Lé mot « peuple » indique toutes les classes dé la société, car du haut en bas de l'échelle, c'est le même besoin de farniente qui se mani- feste.

Semaine anglaise, ponts, vacances, permis- sions, tel est le programme de tous nos contem- porains. Ouvrez n'importe quel journal profes- sionnel : moins de besogne et plus d'argent est le sujet de tous les articles. Il s'agit de limiter, de diminuer le nombre —non pas des cabarets, des lieux de plaisir, des occasions de rigolade

— mais des heures de travail. Et l'ami du peuple est celui qui lui donne campo.

Nous nous acheminons ainsi vers une con- ception très orientale de l'existence, avec cette différence cependant que les Orientaux ne con- sacrent pas leurs loisirs à l'absorption d'alcools variés ou avariés.

Après tout, c'est une philosophie comme une autre et à laquelle il est bien permis de trouver du charme.... Nos pères ont eu pendant quel- ques dizaines d'années une véritable furia de travail : ils trouvaient dans l'effort sans cesse renouvelé je ne sais quelle orgueilleuse volupté.

Nous avons changé tout cela et notre plaisir est de chanter :

« Ah ! qu'il est doux de ne rien faire !»

Encore faut-il que rien ne s'agite autour de nous.

Ne me croyez pas hostile à cette transforma- tion de nos mœurs. D'ailleurs, à quoi cela ser- virait-il? J'irai même plus loin : je trouve que nous travaillons encore trop. Jules Guesde a démontré que dans la cité future la «journée de travail » durera vingt minute.

Mais que M. Grospierre ne se réjouisse pas trop de l'avènement de la j o u r n é e de 20 minutes. Q u a n d il n'y aura plus de tra- vail à réglementer, les syndicats s'applique- ront à réglementer les loisirs. E t comme le t e m p s consacré à ne rien faire sera beaucoup plus considérable que celui ré- clamé aujourd'hui par le travail productif, la réglementation de la paresse générale ne sera pas une sinécure et les secrétaires ouvriers — si on les appelle encore de ce

(2)

420

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

nom dans les temps d'harmonie — seront sur les dents.

Peut-être môme seront-ils les seuls sé- rieusement occupés, pour le plus grand bien, hélas ! de la réglementation à ou- trance. Mais ce sera la revanche des syn- diqués d'aujourd'hui, dont les 20 minutes de travail journalier c o r r e s p o n d r o n t au moins à une nécessite.

Association internationale pour la

Protection de la propriété industrielle La Chambre suisse de l'horlogerie a reçu la circulaire suivante :

Sl-Gall/Berne, le 10 juillet 1914.

Monsieur le Présidenl,

L'Association internationale pour la proleetion de la Propriété industrielle, fondée en 1897, tiendra son XVIIIe congrès à Berne les (S, 7, 8, et 9 septembre prochain. Ce congrès fait suite à celui de Leverkusen, quia eu lieu en juillet 1913.

Nous rappelons que cette Association, qui compte plus de 800 adhérents, parmi lesquels la plupart des grands industriels du Continent, de nombreux ingénieurs, professeurs, juristes, les représentants d'importantes sociétés industriel- les et des principales chambres de commerce, a pour but de travailler au développement des en- tentes internationales en vue d'une protection toujours plus efficace des droits de la propriété industrielle (inventions, marques de fabrique et de commerce, nom commercial, dessins et mo- dèles industriels) et de la suppression graduelle des obstacles que rencontrent dans les divers pays !e3 inventeurs, les industriels et les com- merçants. C'est à son action que l'on doit en grande partie les résultats obtenus dans le per- fectionnement et dans l'unification des législa- tions existantes, tout srécialemenl dans le régi- me de la Convention qui a créé, en 1883, l'Union pour la protection de la Propriété industrielle, et qui s'étend aujourd'hui à 22 Etats.

Aussi ces congrès jouent-ils un rôle important, et souvent décisif, dans la solution des problè- mes qui intéressent l'industrie et dans la prépa- ration des ententes internationales, et sont-ils toujours accueillis par les manifestations de la plus vive sympathie dans tous les pays où ils vont siéger.

Il ne saurait en être autrement en Suisse. Au moment où notre pays affirme avec tant d'éclat sa puissance industrielle à l'Exposition nationale de Berne, il voudra aussi montrer qu'il sait ap- précier comme ils méritent de l'être les efforts de ceux qui travaillent à faciliter aux industries le développement de leurs exportations, et leur témoigner un intérêt reconnaissant. C'est dans cette pensée que nous venons faire appel, ayant été désigné pour présider le prochain congrès de l'Association à Berne, à ceux qui sont à la tète du mouvement industriel de la Suisse, pour qu'ils veuillent bien consentir à ce que leurs noms figurent dans un grand comité suisse, qui sera,- par sa seule constitution, une manifestation de sympathie pour le prochain congrès de la Propriété industrielle. Ce comité n'aura pas à s'occuper de l'organisation matérielle du con- grès, celte tâche étant assumée par un comité restreint à Berne. Tout ce que nous demandons à ses membres, c'est de marquer, par l'adhésion de leurs noms, leur intérêt pour l'œuvre si utile que poursuit l'Association internationale pour la protection de la Propriété industrielle, et, si possible, d'honorer de leur présence les journées du congrès. Le programme de ses travaux, qui comporte entre autres la discussion d'un projet d'arrangement pour l'enregistrement internatio- nal des dessins et modèles industriels, est joint à la présente.

Nous avons confiance que vous voudrez bien répondre favorablement à notre appel et, en in- sistant pour que votre réponse nous parvienne avant le 30 juillet, nous vous présentons M , l'assurunce de notre haute considération,

Emile Wild, cons, national, Direct, du Musée industriel de St-Gall.

La loi sur les fabriques

Le vote unanime par les Chambres de la loi sur les fabriques, v o t e a u q u e l s'étaient joints les députés socialistes, permettaient de prévoir que la nouvelle œuvre législa- tive passerait sans encombre le cap du délai référendaire. Après la décision prise dimanche par l'Union ouvrière suisse, le sort de la loi parait définitivement assuré.

Après un rapport de M. Greulich, le comité directeur de l'Union ouvrière a décidé, n o n seulement de ne pas combattre la loi, mais encore de s'opposer à tout mouve- ment référendaire.

Société suisse des voyageurs de commerce Le 36me rapport a n n u e l de celte intéres- sante société vient de paraître ; n o u s en délachons le chapitre suivant :

Effectif des Sociétaires.

Notre effectif s'élève, à la fiu du 36"ie exercice, au chiffre de 4252 membres actifs, de 129 mem- bres passifs et de 13 membres honoraires — y compris deux Sociétés.

Tandis que le nombre de ces derniers est resté le même, celui des membres passifs a reculé, celte année encore, de 4 unités, à mesure que nous avons du enregistrer un décès, 6 démis- sions et une exclusion, en regard de 4 admis- sions seulement. Ce recul du nombre des mem- bres passifs s'accentue depuis un certain nombre d'années et l'on doit s'avouer qu'il y a là — pour une Société qui, du reste, peut se réjouir d'un succès croissant sous tous les rapports et d'un développement réjouissant — un phénomème anormal et, à vrai dire, 1res humiliant. C'esl pourquoi nous considérons comme étant notre devoir de renouveler ici, avec plus d'insistance encore, l'exhortation de nos prédécesseurs en adressant à nos sections la demande pressante de bien vouloir s'efforcer sérieusement à l'avenir d'augmenter considérablement et constamment l'effectif de nos membres passifs et de mettre toute leur énergie à exécuter cette résolution.

Elles possèdent pour cela, depuis longtemps déjà, des formulaires de candidatures que le Comité Central de Berne a mis à leur disposition et elles peuvent nous en demander en tout temps une nouvelle provision. Nous tenons aussi à faire remarquer que cet appel à leur collabora- tion ne doit pas être compris surtout comme étant dicté par le désir de voir nos ressources financières richement augmentées, mais que nous désirons bien plutôt augmenter par ce moyen le prestige de notre corporation puisque l'adhésion de nombreuses entreprises commer- ciales et industrielles renommées nemanquerail pas d'exercer une heureuse influence sur notre activité en démontrant que les chefs de ces en- treprises se prêtent à encourager nos efforts.

Tout en espérant fermement que nous pourrons signaler dans notre prochain rapport un sensible progrès dans ce sens, nous nous consolerons pour le moment de cette constatation en notant que le nombre des membres actifs s'est de nou- veau considérablement accru pendant l'année dernière. Tandis que 64 décès, 27 démissions, 3 radiations pour cause de départ hors d'Europe et 18 expulsions nous ont causé une diminution totale de 112 membres, nous avons pu en rece- voir 287 nouveaux, ce qui fait une augmentation nette de 175 sociétaires. Quelques sections ont pu signaler les brillants résultats de leur zèle à recruter des candidats et ont prouvé par là- mènie ce que pouvaient la poursuite persévérante d'un but, suivantun plan méthodique. Toutefois, nous ne pouvons nous empêcher de faire obser- ver que, par-ci par-là, l'on a déployé peut-être mémo un zèle un peu excessif, sous ce rapport, car, non seulement nous avons été obligés de refouler plusieurs fois des candidats qui n'a- vaient pas le degré de culture exigé par nos sta- tuts, mais encore nous nous sommes vus aussi dans la nécessité plus désagréable de prononcer l'expulsion de nouveaux membres, peu après leur entrée, parce qu'il n'avait pas été possible de leur faire payer leur première cotisation et leur finance d'entrée. Par contre, de nombreuses sections pourraient certainement se donner plus I

de peine pour recruter de nouveaux sociétaires actifs, il en est même qui, depuis très longtemps, ne nous ont pas fait parvenir de candidatures, sans que cela s'explique à notre connaissance, par des circonstances particulièrement défavo- rables.

Le nombre des sections est, comme l'année dernière, de 55. Nous avons pourtant la pers- pective de le voir monter à 56, quelques mem- bres de la section de Zurich ayant l'intention- de fonder une nouvelle section Glalfal qui réuni- rait les collègues d'Oerlikon et de ses environs.

Convention franco-suisse • La convention franco-suisse concernant le règlement des services des douanes, des télé- graphes, postes et service vétérinaire à la gare, internationale de Vallorbe a été signée dimanche malin à Paris, par M. Lardy, ministre de Suisse, et M. Viviani, président du conseil.

Cette convention devra encore .être soumise à la ratification des Parlements des deux Etats.

Participation suisse

à l'Exposition Internationale du livre et des Arts graphiques, Leipzig 1914 La Section officielle suisse, achevée le jour de l'inauguration, pouvait, en ce jour, offrir la pre- mière édition de son catalogue. La deuxième édition diffère peu de sa devancière. En un vo- lume de 228 pages, le catalogue suisse donne les listes des exposants suisses, ainsi que diffé- rents travaux originaux concernant le vaste domaine des arts graphiques el leur développe- ment en Suisse. Par des hommes les plus com- pétents on y voit traitées les matières les plus diverses (questions juridiques -ou profession- nelles; graphique artistique; associations pro- fessionnelles ouvrières et patronales; tarifs, etc., etc.) Dix-huil planches, la plupart en couleurs, onl été offertes par des exposants. Encartées à la fin du volume, elles contribuent à rehausser la valeur du volume, qui, en annexe, contient le plan général de l'Exposition avec désignation des emplacements suisses.

Publié par les soins de l'Office central suisse pour les expositions, le catalogue sort des presses de la maison Zollikofer & Cie, à St-Gall. Les papiers proviennent de la Papeterie Zurichoise sur la Sihl et de celle des Frères Zweifel à Netslal.

Le Bijoutier pouvait-il vendre les bijoux ? Il y a quelque temps, dit le Moniteur de la Bijouterie et de l'Horlogerie, M. Thibault, horloger à Meulan, acceptait les offres à condi- tion d'une maison de bijouterie en gros qui lui confia pour 400 francs de bijoux divers avec facture. Il les exposa en vitrine.

A quelque temps de là, la maison en réclamait le retour, mais l'horloger, qui en avait vendu quelques-uns, répondit qu'il gardait le lot, s'of- frant de régler la facture. On lui répondit par des poursuites judiciaires fondées sur une clause de la facture qui, imprimée en caractères minus- cules, avait échappé au bijoutier; cette clause stipulait que les bijoux confiés ne pouvaient être vendus sans l'assentiment de l'expéditeur.

L'affaire est venue devant le tribunal cor- rectionnel de Versailles. M. Emile Laurent, plaidant pour M. Thibault, argua que le fait de mettre en montre un objet obligeait le boutiquier à vendre l'objet exposé; agir autrement serait ouvrir la porte à un commerce sans scrupules qui fournirait sur échantillons des produits simi-, laires d'aspect, mais, en réalité, de qualilé infé- rieure.

Faisant droit à la demande de l'avocat, le tri- bunal a prononcé l'acquittement pur el simple de M. Thibault.

Pour reconnaître le vrai diamant La Gazette de Hollande :

On fait actuellement de merveilleuses imita- tions de diamant, au point qu'il est devenu diffi- cile pour le commun des mortels d'établir une différence entre les pierres fausses et les vraies.

Nous donnons ici quelques simples avis à ce 'sujet:

(3)

1° Les facéties des vrais diamants sont rare- na'eojt àus3i: régulières que celles des imitations parce que ces lernïères faitesavec le plus grand ,soin, la moindre irrégularité produisant des dé-

fauts dans la réfraction de .la lumière;

^° Le vrai diamant résiste à la lime, et ne peut èlré rayé que par le saphir;

3° Jetez là pierre dans un vase plein d'eau:

si c'eät un vrai diamant, il continue à briller au travers du liquide, tandis que les imitations perdent tout leur brillant;

4° Si vous regardez ou travers d'un vrai dia- mant un point noir sur une feuille de papier blanc, ce point se voit clairement. Si, au con- traire, il devient confus ou s'il se multiplie, c'est que, tout au moins la pierre n'est pas de très bonne qualité;

5° Une seule goutte d'eau, placée sur la surface du diamant, garde sa forme globulaire, mais s'étend immédiatement si la pierre est fausse.

Suisses de Buenos-Ayres

On écrit de Buenos-Ayres au Journal de Genève:

La colonie suisse du Rio de la..Plata a vécu le 7 juin dernier une très belle journée.

Ainsi que d'autres colonies, elle avait décidé d'offrir à la République un monument en sou- venir du premier centenaire de son indépendance.

Ce monument, en granit et en bronze, dû au ciseau du sculpteur Amlehn, de Sursee, symbo- lise le tir, sujet heureusement proposé par M.

Ghoffat, alors ministre de Buenos-Ayres. I!

s'élève sur la place en face du stand du tir fédé- ral argentin, lequel fut organisé sous les aus- pices de la Société de tir suisse.

La remise de ce monument n eu lieu de façon très solennelle. De nombreux compatriotes avaient tenu à y assister.

Une élégante estrade avait été dressée, sur laquelle prirent place le Dr Murature, ministre des affaires étrangères, M. Dunant, ministre de Suisse, M. de Anchorena, intendant municipal, M. del Pino, président du tir fédéral, M. Barberi, président du comité suisse pro-centenaire, et les présidents des sociétés suisses.

Devant le monument, gacieusement décoré de trophées aux emblèmes nationaux suisses et argentins, flottaient les drapeaux portés par les délégués des sociétés de tir suisse, philanthro- pique et de gymnastique.

Après quelque mots éloquents de M. Barberini, président du comité, qui avait réuni les fonds nécessaires (38.000 pesos, 84.000 fr.,) M. le mi- nistre Alphonse Dunant a prononcé un fort beau discours. Il a dit la reconnaissance de milliers de Suisses pour la terre hospitalière de l'Ar- gentine.

«Gomme nous fumes, j'ose le prétendre, les premiers à implanter ici l'art de bien tirer pour apprendre à défendre le sol sacré de la patrie, nous avons tenu, ajoute M. Dunant, é ce que le monument qui, aujourd'hui, vous est offert de tout cœur, représentât en une allégorie char- mante les deux Républiques soeurs, unies par un même idéal. Que votre Excellence veuille donc accepter notre offrande, qui dira aux générations futures que, depuis longtemps, vous avez loin d'ici, par delà les mers, de fidèles amis dont l'émigration annuelle vers le Rio de la Plata, de mille âmes environ, brille, je le proclame avec fierté, par ses qualités de travail et d'honorabi- lité».

M. Dunant remercie de façon particulière M. l'intendant municipal de sa bonne grâce en- vers les Suisses et proclame que «le granit al- pestre et le bronze du monument ne s'auraient être plus durables que ne le sera toujours l'ami- tié suisso-orgentine».

M. le ministre des affaires étrangères remercie en termes très llalteurs pour nos compatriotes,

« qui ont soutenu dignement, a-t-il dit, la tradition de labeur et d'énergie qui a caractérisé la robuste contexture morale de votre démocratie. Ils nous ont montré, dans les applications de la vie journa- lière, le secret de ces qualités qui forgèrent dans la vieille Helvétie l'école classique de la liberté et ils nous ont enseigné à admirer la discipline rigide, la ferme persévérance, la sérénité qui ont maintenu l'harmonie d'une indestructible unité nationale entre les peuples confédérés sous un drapeau tant de fois séculaire.

«Le citoyen suisse, qui fut si longtemps'le soldat de l'Europe, et qui est aujourd'hui le gar- dien le plus jaloux de la paix, devait trouver

un milieu propice dans la République Argentine, dont l'idéal de justice a brillé toujours immuable aussi bien dans la tristesse des épreuves que dans l'ivresse de la-victoire...»

M. le ministre insiste aussi sur l'amitié suisso- argentineet remercie la colonie de son don splendide.

Registre du commerce Enregistrements :

30 juin 1914. — Burri & Boichat, société en nom collectif; décolletage de met IUX, fabrique de vis, Montier.

30 Juin 1914. — G. Fossati et J. Grobéty, société en nom collectif, fabrique de joaillerie, bijouterie et orfèvrerie, Rue du Grand Chêne, 3, Lausanne.

3 juillet 1914. — Ghapuis et Gorti, société en nom collectif; fabrication de boîtes métal et acier, St-Imier.

3 juillet 1914. — Kuyper, Stammelbach & Cie, société en nom collectif; commerce des dia- mants bruts et taillés et taillage des diamants, Rue Combe Grieurin 41, La Chaux-de-Fonds.

6 juillet 1914. — L. Québatte, fabrication d'horlogerie extra soignée, 5, Rue Guillaume . Tell, Genève. (Inscription rétablie).

Changements :

30 Juin 1914. — La Société en nom collectif Boichat et Danz, fabrique de fournitures pour l'horlogerie, à Moutier, est dissoute et radiée.

L'actif et le passif sont repris par la société en nom collectif Danz & Köhler; fabrique de fournitures pour l'horlogerie, Moutier.

2 juillet 1914. — La maison / . Lippetz et Go,

« Co des montres Audemars frères, » Genève, a transféré ses locaux : 2, Grand Quai.

8 juillet 1914. — La raison L. Albert Hasler,

1 à Tramelan-dessus, est radiée. L'actif et le passif sont repris parla société en nom collec- tif Wuilleumier, Basier & Cie, fabrication d'horlogerie, Tramelan-dessus.

Radiations :

2 Juillet 1914. — Koch & Sahli, société, en nom collectif en liquidation, fabrication de pierres fines pour l'horlogerie, Boujean.

4 juillet 1914. — A. Fischer, fabrique de boîtes de montres or, La Chaux-de-Fonds.

6 juillet 1914. — Novelty Watch Co, société coopérative, en liquidation, fabrication de pendules statuettes, La Chaux-de-Fonds.

9 juillet. 1914. — A . Prélat, atelier de monteurs de boites, Villars-sur-Fontenais.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

Dépôts»

N° 24452. 15 juin 1914, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boite de montre-bracelet. — A.

Calamefils, Le Locle (Suisse). Mandataire : A. Ritter, Bâle.

N° 24464. 47 juin 1914, 7 h. p. — Ouvert. — 23 modèles. — Boites de montre. — Jules Per- son, Paris (France). Mandataire : A. Ritter, Bale.

N° 24465. 17 juin 1914, 7 'A h- P- — Ouvert. — 1 modèle. — Gobelets. — Jacob fils, Genève (Suisse). Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève.

N° 54475. 19 juin 1914, 12 h. m. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — B.

Schmid & Cie, Cassardes Watch Co, Neü- châtel (Suisse). Mandataires : Schlée frères, La Chaux-de-Fonds.

N° 24482. 8 juin 1914, 11 h. a. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre-bracelet. — Prosper Ar- thur Dubois, Bienne (Suisse).

N° 24488. 20 juin 1914, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Montres de poche en toutes gran- deurs et hauteurs. — Ad. Jaccard, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire : Auguste Schiele, La Chaux-de-Fonds.

N° 24496. 23 juin 1914, 7 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Porte-échappement. — Müller &

Vaucher S.A., Bienne (Suisse). Mandataire : A. Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 24497. 23 juin 1914, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boîte de montre. — A. Jeangros

& fils, Monlfaucon (Suisse). Mandataire : A.

Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 24508. 24 juin 1914, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Cadran. — Stem frères, Genève (Suisse). Mandataire : H. Chaponnière, Ge- nève.

Modi l i c u t i o i i .

No 16707. 13 mai 1909, 4 h. p. — Ouvert. — 5 modèles. — Calibres de mouvements de mon- tres en toutes grandeurs et hauteurs. — So- ciété d'horlogerie de Moutier, Mou lier (Suis- se). Mandataire : F. Homberg, Berne. — Transmission selon déclaration notariée du 3 juin lt'14, en faveur de la Société d'horlo- gerie de Courtelary, Courtelary (Suisse).

Mandataire: F. Homberg, Berne; enregistre- ment du 16 juin 1914.

P r o l o n g a t i o n s .

N" 11024. 9 juillet 1904, 9 h. a. — (IIP période 1914-1919). — 12 modèles. — Calibres de montres. — Fabriques des montres Zénith successeur de Fabriques des montres Zé- nith Georges Favre-Jacot & Cie, Le Locle (Suisse) ; enregistrement du 29 juin 1914.

N° 11157. 19 août 1904, 6 l/i h. p. — (IIP pério- de 1914-1919). — 2 modèles. — Calibres de montres. A. Hilning, Genève (Suisse). Man- dataire : E. Imer-Schneider, Genève ; enregi- strement du 24 juin 1914.

N° 11366. 19 octobre 1904, 8 h. p . — ( I I P pério- de 1914-1919). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Fabriques des montres Zénith successeur de Fabriques des montres Zé- nith Georges Favre-Jacot & Cie, Le Locle (Suisse) ; enregistrement du 29 juin 1914.

N° 11521. 5 décembre 1904, 8 h. p. — (IIP pé- riode 1914-1919). — 2 modèles. — Pendants et anneaux de montre. —. Fabriques des montres Zénith successeur de Fabriques des montres Zénith Georges Favre-Jacot

& Cie, Le Locle (Suisse) ; enregistrement du 29 juin 1914.

v>

3 in

X 3 as o e

"3

•• r.

o a . i2

S i *

'S©

*3

©

. s *

•?

T.

a

to t .

-2 a e o to _to

s

Ol Ol

-* CI Ol

1 1

OO I O

co

1

m eu 3

a

O

«fH Ol CU tu t u o

u

te o

to

' S ' t a to

to

t . <i

"a a o

_to to ' E C5 «

^H O

co

©

co

Ol -.O OS

co CO t r i

oo co co o "

l O

« co

O) Ol

3

a t- 2 t « n CD tu u r\>

tu

O U O

a

Pu o

TS X

C3

-a

Ü a

bO

a

m O .

B

o

>1

to e

to s -

to

TS

to

W

»

co C O

t

q

oo

l O t r i 1 -

o

OO LO CO CO "•1

1 -

o 1 ^

co o

CC Ol

-* co oo co co co

eu '—

0

a t- 3

%-. o

eu t u tu bXJ

o

t<

t )

m

CD

>

>

eu T 3 t u CJ

e CD cr, m

'S

s o o

to ^

t i -to e

ci eu

to -a to

•h a

a

£ o

to to s.

d

CO T * lfS C3>

O - ^ C35 0 0 O ^ H CO t r i 0O CO

a ca

C33 CO O CO O !

^-1 CO "

° 1

°

r^ ' a w

co

S ,

- r (

to eu U • 0

a e-, CO rt CD

o 2

*» .2 eu g eu -g

s- P- eu -

S

$f

t u

HCL,

l O Ol

•3*

•5*

-CO l >

0 9

es

0 0 CO t H

»o

•sjl

o 0 0 1 ^ t r T CO 0 0

o co

0 0 CO t H O ( N

i O 0 0 CO_

co"

H - t r i

CO Ci

a>

tu 3 e T en

Fi

-CO

m o

Xithographie -imprimerie -papeterie

fabrique de Registres

Jfaefell S Co, Chaux-de-fonds

1 J _S ; £êopolà Robert n et 16 Comptabilités spéciales : Journal américain, à

feuilles mobiles, à fiches, etc. • . , . . ' ' •;

feuilles réglées- pour essais de .comptabilité améri- caine, plusieurs formais.

Cote d e l ' a r g e n t

du ij Juillet i g iÇ

Argent fin en grenailles . •'. ". fr.Î06.— le kilo. ;•;

Argent fin laminé fr. 2 par kilo dé plus".

Change sur Paris fr. 100.—

(4)

422

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE . Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

— Spe'cialité extra-plates et plates soignées ~

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s la m o n t r e

' TÉLÉPHONE 3600 H 6101J TÉLÉPHONE

0 fc V&& Kk nos matières Ex '9 ez 'ffiJJJcJJS^wV. radifères

'^maSi H et vous aurez une

——*—i Blti

-v<$t§l§§BK garantie sérieuse [ f f ^ M p D

r

0. Rentschler j p S B ^ ' Banque dn Radium

I P S ' Zurich 36 7 2 1

WEM • Ü H H H 1 BHI H ^ M • NICKELAGE, ARGENTAGE ET DORAGE

D E MOUVEMENTS

• • Spécialité de genres soignés i™

P r o m p t e livraison. — Conditions avantageuses

Spécialité : Argentage e x t r a blanc

LOUIS BMDEUER

Téléphone 1.80 S A I N T - I M 1 E R Rue des Roches

SUCCURSALE à LA CHAUX-DE-FONDS

R u e d e l a S e r r e , 9 1 3280

I Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

J u l e s Lecoultre, Ta v a n n e s "

5450 J 3224

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

S I È G E SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, Rue NumaDroz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres,

manomètres.

= T O U J O U R S L E S D E R N I È R E S N O U V E A U T É S -

:..J?.?Xï

s

..J?i?¥r 3E*?

c

*

es

-spéciaux s u r demande

16 lig. ancre 17 rubis, sp. Breguet, anti-magnétique Qualité courante et soignée

B o î t e s acier, 'nickel, a r g e n t e t o r t o u s t i t r e s

Même article

avec rattrapante Fabrique

d'Horlogerie

Nathan Weil

La Chaux-de-Fonds

(Suisse)

La dernière 71 ou veaufê en Horlogerie

W ERLIS"

e x t r a s o i g n é S lignes 15/12 Le plos petit calibre fabriqué par procédés mécaniques perfectionnés

I n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e

R é g l a g e de h a u t e précision. — P r i x s a n s concurrence Pièces de rechange expédiées par retour du courrier et sans frais

Fabrique ERLIS

M E Y E R - L I P P M A N N

1 91, R u e d e S e r r e , LA CHAUX DE-FONDS

Téléphone: 15-67 — Adr. télégraphique: ERLIS

L H 20037 G E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s 3335 A

(5)

TÉLÉGRAMME

UN NOUVEAU RECORD

D'UNE MONTRE DE DAME „ R O L E X a

Elle vient d'obtenir à l'Observatoire de Teddingfon (Angleterre) ci-devant Kew, un bulletin pour

Chronomètre classe A

(plus haute classe). C'est la première montre de dames avec ce résultat.

Äegler S. Ä.

Usine d u F^ebberg

A BIENNE

H1252 U 3719

' F A B R I Q U E DE B O I T E S M É T A L E T A C I E R M O U T I E R

LEU& RÄAFLAUB

P r o c é d é s m é c a n i q u e s

Usine électrique

Grandes séries

Régularité parlai le

Boîtes complètement terminées

pour la mise en botte

• - - • • — • . . . • — i l . i - . , — ^ . - > - — — • - • . ••• t . — — . - - — - — • • -•'••**

dt

347Ö T é l é p h o n e 5 3

Lépines et savonnettes

dorées, argentées, nickel, électro, entaillées, galonnées,

viel-argent, eau forte etc., etc.

10 à 24 lignes

Adresse lélégr. : Boîtes Moutien

Schweizerische Edelsteinfabrik

Lüthy & Co

à Thoune-Steffisbourg (ci-devant à Aarberg)

Fabrication üe pierres fines p

r

toutes industries Spécialité pour l'horlogerie

Télégrammes : Edelstein fabrik Téléphone : Exportation

Thoune 4.48 pour tous pays

3PF~ V o i r n o t r e e x p o s i t i o n à B e r n e a u p a v i l l o n

d ' h o r l o g e r i e e t d e b i j o u t e r i e .

m.

!

i

:

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L OC LE La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Kite ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle tait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à i an à \ °/0, à 2, 3 et 5 ans à 'S '/4 "/„.

Ces bons sont émis an porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à -î°/o l'an jusqu'à Ir. 8000, cette somme pouvant èlre versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des ohéques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fiu pour dorours. H 20035 C 3263

K5S ne ««555

\W p* H o r l o g e r i e

Vii

U&

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t " *"

Theurillat & C

H P P o p r e n t p u y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour (

"Sines., 500 ouvrier. .

ie

(6)

424 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

BONNE NOUVELLE

Par suite de la découverte d'un procédé spécial la

Fabrique de Cadrans métalliques S.A.

9, Rue Neuve — B I E N N E ~~" R u e Neuve, 9

livre tous ses cadrans en qualité s o i g n é s et o r d i - n a i r e s g a r a n t i

INALTÉRABLE.

Par conséquent les ennuis provenant des c a d r a n s m é t a l d é f r a î c h i s sont r a d i c a l e m e n t s u p - p r i m é s et de ce faille cadran métal pourra prendre l'extension qu'il mérite.

REPETITION FABRIQUE „ANGELUS"

S T O L Z F R E R E S 3224

L E L O C L E ( S u i s s e ) Grand Diplôme d'honneur, MILAN 1906

H 20032 C

Société des

Fabriques de Spiraux réunies

Genève = Bienne = Fleurier

^ V ^ " —N

Fabrique suisse de Balanciers

La Sagne

Spiraux „ Premier " pour montres-bracelets.

Spiraux premières qualite's pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPÉCIALITÉS :

Spiraux trempe's Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du D

r

Guillaume.

Correction de l'erreur secondaire de compensation d e s Chronomètres

Marine, Bord et P o c h e

p

r

l'emploi du Balancier compensateur d u D

r

Guillaume.

Balanciers compensés et façon pour grandes fabriques.

Bureaux:: &GTT& IS, à La Chaux-de-F^onds.

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

§ ^ Weltreise ~^g

Der Chef eines Uhrenexportgeschäftep, in der Schweiz ansässig, wird Anfang Okiober eine Ueberseereise noch West-, Süd- und Ost- Afrika, B r i t i s c h Indien, B u r m a , S t r a i t s S e t t l e m e n t s , Nieder- l ä n d i s c h Indien, Siam und China antreten.

Beste Gelegenheit für Fabrikanten direkt mit der guten Engros- und Detail-Kundschaft dieser Länder in dauernde Verbindung zu kommen.

Offerten erbeten unter.Chiffre A 2 6 8 7 Z an Herren H a a s e n s t e i n

& Vogler, Z ü r i c h . 3530

R O N D E L L E S A POLIR

en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visile sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z 2670

Les Fils de Wyser frères,

Fabrique de feutres, N J e d e r - G o e s g e n , près Aarau.

(7)

Aux Fabricants d'Horlogerie 3648

Pour donner de l'extension à sa fabrication, fabrique d'ébauches entrerait en relation avec fabricant sérieux pour l'entreprise d'un calibre de grande production, cylindre ou ancre, pe,litë;piëce préférée ou 18-19 lig. ancre. Ce ca- calibrê serait établi sur machines derniers modèles per- fectionnés, garantissant l'interchangeabilité. Adresser les offres sous chiflres H 6073 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

On cherche

preneurs sérieux

pour mouvements et montres 9 l i g . a n c r e , joli calibre, et concessionnerait encore le monopole pour certains pays.

Adresser les offres sous chiffres S 644 Y à Haasenstein &

Vogler, La Ghaux-de-Fonds. 3620

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

iî, Oude Turfmarkl AMSTERDAM

HOLLin»»

H 20019C 1413

La Chaux-de-Fonds 24, Crêt .--o— Crêt, 24 Spécialité: Montres système Roskopf, lépines et savonnet- tes. — Dernière nouveauté, argentées, galonnées, facette, serpentine,etc.,etc. H20043C Montre ancre, lépine et sa- vonnette, bon-marché. 3550

PLAQUESTURQUES

Pitons Bregnet

t o u s g e n r e s F r i t z O R A N D J E A N

H220G3C L e L o c l e 2390

des P i g n o n s

B ^;\ c —

. Nouveaux procédés et nou- velles machines automatiques brevetées permettant d'obte- nir sans difficulté des taillages d'une précision extraordinai- re, tout en réduisant fortement les prix de main-d'œuvre.

Conditions très avantageu- ses. •" B5641J 3340

André Bechler,

Ingénieur - Constructeur niOUTIER (Suisse)

à L a u s a n n e , d e m a n d e l a r e p r é s e n t a t i o n d'une bonne fabrique d'horlogerie.

Ecrire offres sous chiffres V 1 3 0 3 9 L à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a u s a n n e . 3714

On achèterait au comptant

a

de tous genres d e montres pour l'Allemagne, grandes et petites.

Adresser les offres par écrit s. chiffres H 2166 P à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3712

On demande

p o u r G e n è v e , un e m p l o y é i n t é r e s s é , actif e t s é r i e u x , bien au courant des affaires de gros, capable de diriger u n c o m p t o i r d ' h o r l o g e r i e et de faire éventuellement quelques voyages. S i t u a t i o n d ' a v e n i r . Ecrire s. O16590X à Haasenstein & Vogler, Genève.

avec vis de 8 0 à 90 mm. bali en fonte d'acier si possible.

Faire offres tout d e suite sous chiffres H 6 1 5 6 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , St-

I m i e r . 3717

Fabrique à vendre ou à louer aux Verrières

L e ç o n s é c r i t e s de comp tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. H. F r i s c h , expert compt., Z u r i c h F 2 1 .

Pour cause de départ, M.

Albert Rougemont offre à vendre ou à louer l'immeuble à l'usage de fabrique qu'il possède aux Verrières Con- vient pour n'importe quelle industrie. Place pour 30 ou 40 ouvriers. P r i x e x t r ê m e - m e n t a v a n t a g e u x . Les trans- missions, établis et accessoi- res, u n moteur électrique ainsi que différentes machines pour la fabrication des boîtes de montres, sont également à vendre. Pour visiter s'adres- ser au propriétaire aux Ver- rières et pour les conditions, e n l ' é t u d e H e n r i C h é d e l , a v o c a t e t n o t a i r e à N e u - c h â t e l . H 2281N 3718

Fabrique d'horlogerie 3715

demande à acheter

II

système Bechler, en bon état.

Adresser offres avec prix s. chiffres H 1 2 5 3 U à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e .

Caissier-Comptable

expérimenté, 25 ans, cherche place pour époque à conve- nir. Excellents certificats à disposition.

Ecrire s. chiffr. H 1 5 4 8 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3710

Etats - Unis

M a i s o n s u i s s e s é r i e u s e t r a v a i l l a n t avec l e s Etats- U n i s , d e m a n d e o f f r e s d e f a b r i c a n t s f a i s a n t les g e n - r e s a m é r i c a i n s . E c r i r e s . c h i f f r e s H 22188 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3709

TABOURETS

en b o i s ( v i s en f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Hcitz, B â l e .

Changement d'Adresse

G. Gerson & C le

3i, Rue Richer, 34, P A R I S

à partir do 10 Juillet 1914 2 6 , rue de Trévise

P a r i s 3704

M B S a M — H — I ii

« BOITES OR »

en tous genres, tous titres, pour tous pays 3540 sont livrées aux meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C b a u x - i l e - F o i i d s S 3 . 0 5 P r i x m o d é r é * ) Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison —- Ouvrage soigne II 5323 J

T U R Q U I E

Les Fabricants de

M o n t r e s C y l i n d r e s 1 6 - 1 8 " ' , genres t u r c s . M o n t r e s R o s k o p f à c l e f » » M o n t r e s D o u b l e T o u r d ' H e u r e s ,

sont priés de faire leurs offres à 3658

" C a s e P o s t a l e " , N° 2 0 4 4 5 " , avec mention " T u r q u i e "

Vous n'en voudriez même pas !

que je fasse cadeau de ma marchandise ou de mes bénéfices.

Aussi je ne donne r i e n p o u r r i e n , mais pour faire t ä t e à ma puissante concurrence, voici une offre-réclame sérieuse:

1 L i v r e - J o u r n a l \ grand format, de 200 feuillets 1 L i v r e d e C a i s s e ^ *g& £££>, «***>

1 G r a n d - L i v r e J les 3 livres pour F V . AT,—

Offre valable seulement pour un temps limité. 3696 Tout commerçant un peu au courant saura se rendre compte de l'avantage d e cette offre cxceplionnnelle, chez

" L A POCHETTE ", Marcel Grumbach, Bienne. H 1211 U

Avis aux

On oflre à vendre une fabrique de fournitures pour horlogerie en pleine exploilalion, bien outillée et très prospère, située dans le Jura bernois.

Pour tous renseignements s'adresser s. chiffres H 22189 G à H a a s e n s t e i n & Vogler, Là G h a u x -

de F o n d s . 3708

MYSTÉRIEUSES

Qui p o s s è d e de ces m o n t r e s en a r g e n t e t en or, ou q u i p o u r r a i t en établir.

E c r i r e à S i g m . S t e r n & Cie, F r a n c f o r t M.,

32, K a i s e r s t r a s s e . 3713

R e n o m m é e fabrique m é c a n i q u e d e m o n t r e s a n c r e p o u r d a m e s , offre s i t u a t i o n de 1e r o r d r e d ' a v e n i r à

Commerçant

p o u r la d i r e c t i o n do son d é p a r t e m e n t : V e n t e .

C o n n a i s s a n c e de la l a n g u e anglaise et de la b r a n c h e h o r l o g e r i e n é c e s s a i r e .

Offres sous chiflres H 1 2 4 7 U à H a a s e n t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 3716

Huile S I N C DOLO

H 20010 C Qualitéexlra-finc pr montres 3074 Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s L s R O S A T filS fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

A VENDRE

au prix de facture, un fonds de magasin

d'Horlogerie

et Bijouterie

Adresser les offres par écrit sous chiffres H1183 D à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , D e l é -

m o n t . 370'à

Voyageur

pour l'Italie

Jeune homme connaissant bien la clientèle du Nord et du centre de l'Italie demande r e p r é s e n t a t i o n .

Références à disposition.

Prétentions modestes.

Faire offres sous chiffres H 22146 C, à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3690

Mécanicien-

Faiseur d'Estampes

sérieux et capable, connais- sant à fond la branche et spé- cialement les dernières nou- veautés fantaisie, ainsi que le tournage de la boîte sur ar- gent, métal et acier, cherche place pour de suite, ou pour époque à convenir. On accep- terait la direction d'un atelier ou fabrique de boite sérieuse.

Préférence serait donné à fa- brique d'horlogerie faisant ses boites. Accepterait également place à l'étranger. 3684

Offres sous H 2197 N à Haa- senstein & Vogler, Neuchâtel.

Comptable-Correspondant

31 ans, connaissant compta- bilité américaine , français , allemand, fabrication, ayant toujours été employé en hor- logerie et actuellement en pla- ce de confiance, cherche situa- tion analogue dans bonne

maison. 369J Offres sous H 15474 C à Haasen-

stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

A v e n d r e

un grand régulateur de bu- reau, ayant une marche exac-

te. 3664 Adresser offres sous chiffr.

H 2 2 0 5 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Technicien-Horloger

avec plusieurs années de pra- tique cherche place comme

C a l i b r i s t e o u D e s s i n a t e u r .

Offres s. chiffres H 15483 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3706

C H I N E

Mrs Cartowitz & C", Hamburg/Chin», Hope Bros & Co. ltd Shangh.i, prient les intéressés de faire toutes leurs offres avec échantillons à

Mr Ernest Tolck, Léop- Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offre directe ne sera prise

en considération. 1835

(8)

: .1-

426 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s :

CHR0N06RAPHES et RATTRAPANTES

marche et fonctionnement irréprochables g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , formes classique et fantaisie

MONTRES AINCRE

19 lignes plates, élégantes, précises, bon m a r c h é H 1922 U 2S00

M

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perlection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3316 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3694

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

c o u r a n t e t e x t r a s o i g n é

4 Succursales. EXPORTATION

J.-Ph. Mordasini

21, Rue Franche B I E N N E Rue Franche, 21 A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

S p é c i a l i t é s ". Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis et saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. - 2370

ite Plaqué Or Email

Wilhelm Becker, Pforzheim 32 Repr. Ernest Meyer, ßhaux-de-Fonds Paro

Tel'ph. 1602

' 83

D D D D D D D D D D D D D D D D D O D D D D D D D D D D D D D D

p de Montres §

18 lig., 8 jours

D D D a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r Q

p o u r t o u s p a y s pj

«arase A Jours d

Véritables U S

iornl D

JL Days D

Montres O oSÎIS |

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE JjJ Ne traite qu'avec Grossistes Ü

D o a Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS g D D D D D D D D D D D D D D D D G D D D D D D D D D D D D D D D

W

(H 5 U)

, hauteur 17|12

™ . qualité garantie

H. Gasser & G ie , Sienne Russbach-Hänni & G ie

à Court

Entreprise d e décolletages, tiges, pignons-coulants, transmissions, arbres d e barillets, chaussées, ca- nons, etc. F o u r n i t u r e s . Barillets complets. Tiges

garnies. Rochets-Couronnes. Renvois, etc. 3650 CÉLÉRITÉ PRÉCISION Télégr. : Fabrique Court Téléphone N° 1

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

«Avec Sigg, avec tous les syndiqués rouges, avec tous les socialistes, je me refuse à ad- mettre l'entente entre patrons et ouvriers pour résoudre la question socialiste médiate

Nous ne saurions nous soumettre plus longtemps à un impôt vexa- toire, qui nous est tout à fait particulier, et cela d'autant moins que le caractère d'impôt somp- tuaire qu'il

Cela est fort bien et personne ne songe à re- procher aux employés et ouvriers de l'Etat de chercher, comme ceux de l'industrie privée, à améliorer leurs salaires et leurs

«Une nouvelle lettre, confirmant encore le résumé de cet entretien, ne fixa que mieux notre opinion à cet égard, et les collègues ne voulurent pas être les serviteurs d'un

L'exportation dé l'horlogerie (126 millions) n'avait pas été aussi faible depuis 1905, bien que le II e semestrede 1909 accuse une augmentation de 3 millions sur le II e

Au-dessus de l'idée de quelques-uns, d'un groupe, il y a l'idée et la responsabilité de l'en- semble des travailleurs de la montre. Un mou- vement spontané risque de méconnaître

Je résume ma pensée comme vous l'avez fait souvent vous-même et comme Y Impartial l'a fait récemment, en disant: Nous pouvons avoir confiance dans l'avenir de notre industrie,

pour certains genres spéciaux, qui ont été importés pour le service du gouvernement. Les montres nickel et métal se sont as- sez bien vendues, spécialement celles pour hommes