• Aucun résultat trouvé

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Prix du numéro : 10 centimes Bureaux : Rue de la Serre, 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à Là Chanx-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONSES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes fa ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambrés de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les opérations des Jurys de groupe

On veut marcher vite à Berne et on a raison. C'est samedi 30 ct., à 10 h. du ma- lin, qu'aura lieu la séance générale des m e m b r e s des J u r y s de groupe, auxquels les instructions nécessaires seront don- nées.

Le môme jour, à 2 h. Y« de l'après-midi, chaque J u r y de groupe siégera dans un local particulier, avec l'ordre du j o u r sui- vant :

a. Nomination du président, du vice- président et du rapporteur.

b. Délibérations générales (formation des commissions, art. 44 R. J.).

c. Distribution des questionnaires.

d. Fixation de l'époque de l'appréciation.

e. Information immédiate aux exposants désirant être e n t e n d u s par le J u r y des ré- compenses (art. 49 R. J.).

f. Communication immédiate de la cons- titution du J u r y de groupe, au bureau du J u r y des récompenses.

* *

Plus que tout autre argument, celui tiré de la proximité des opérations des J u r y s exercera une action salutaire sur les expo- sants qui n'ont pu, jusqu'ici, installer leurs produits ou qui ne l'ont fait que partielle- ment.

Et puis, le n o m b r e des visiteurs de l'Ex- position est déjà si réjouissant, qu'il est regrettable de les priver de la satisfaction d'admirer les vitrines de l'horlogerie. Et cette satisfaction sera grande, car un effort considérable a été fait, tant au point de vue de la variété et de la richesse des ob- jets divers qui y ont trouvé place, qu'à celui de la nouveauté ou de l'originalité des installations, dont quelques-unes sont d'heureuses innovations.

Le pavillon de l'horlogerie et de la bi- jouterie, très vaste, bien éclairé et ména- geant de larges couloirs p o u r la circula- tion, a permis au comité du groupe de l'horlogerie d'adopter un plan d'aménage- m e n t qui permet de dire que toutes les places sont b o n n e s et que rien n'échappera à la curiositié ou à l'intérêt des visiteurs.

A l'Exposition

Les exposants du g r o u p e 28 Horlogerie, qui au n o m b r e de 40 n'ont pas encore transmis leur l i s t e d e s o b j e t s a n n o n - c é s p o u r l ' e x p o s i t i o n , sont avisés que leur exposition n'est pas assurée.

Ces listes portent, en effet, l'indication de la valeur pour l'assurance des objets portés sur la liste.

r - J , - A - . ^ . . . ^ \ \ • • .

— Suivant décision du Comité-directeur, il ne sera plus délivré des cartes gratuites au person- nel des exposants qui n'auront pas terminé leur installation le 30 mai et. Les exposants que cela concerne sont donc expressément rendus attentif à cet avis.

Une riche saison musicale.

Berne aura cette année une saison musicale tout à fait exceptionnelle. Tous les restaurants, crémeries et débits de boissons de l'Exposition ont leurs concerts, ce qui a obligé les principaux établissements de la ville à engager à leur tour des orchestres. Le public est aussi journellement convié à un grand nombre d'auditions musicales : il y en a de tous les degrés et pour tous les goûts ; mais il faut le dire, il s'agit presque sans excep- tion de bons orchestres ; c'est l'élément italien qui prédomine.

Dans le nombre, il y a deux sortes de concerts qui se détachent de tous les autres et méritent d'être pris particulièrement en considération. Ce sont d'abord les concerts que l'orchestre de la ville donne deux fois par jour sur le podium du Mittelfeld à l'Exposition, près de l'entrée princi- pale du Brückfeld. On y joue admirablement bien de la musique de tout premier choix. Le meilleur moyen pour se reposer des fatigues que cause à tout le monde la visite des pavillons, c'est de s'asseoir sur les banquettes du beau jar- din qui entoure le pavillon de musique et d'écou- ter l'orchestre.

L'autre catégorie de concerts, c'est celle du Schänzli où est engagé l'orchestre de la Scala de Milan. On savait d'avance que la direction du Schänzli avait eu la main heureuse en faisant ce choix, mais les résultats réels ont dépassé l'at- tente. Ainsi que le constate un connaisseur dans un article de l'Intelligenzblatt, cet orchestre ne possèce pas seulement un ensemble très harmo-

nieux et des musiciens remarquables, mais sur- tout des solistes d'élite. .

Où faut-il manger ?

On peut très bien prendre ses repas dans l'en- ceinte de l'Exposition ; il y en a pour toutes les bourses. Dans le restaurant sans alcool, tenu par l'Association des dames de Zurich, on peut avoir des dîners à 70 cent,, 1 fr. et 1 fr. 50. Au restau- rant « Hospes «, ön déjeune pour 1 fr. 50, le lunch y coûte 3 fr. 50, le dîner 5 fr. et le souper 3 fr. 50.

Aux restaurants Néufeld, Studerstein, au «Porfli»

au restaurant de T«Innere Enge», le» menus varient entre 2 fr. 50 et 5 fr. Le service est par- tout parfait ; tous ces restaurants sont aménagés pour servir très rapidement plusieurs centaines d'hôtes ; ces établissement peuvent recevoir de quatre cents à deux mille personnes. Nous n'au- rons garde d'omettre la crémerie « Merkur », qui peut servir environ cinq cents personnes et la brasserie « Gerevisia », qui dispose de six cents places.

Les restaurants de la ville ont pris leurs mesu- res également pour faire des services extraordi- maires.

Les conférences.

Pendant l'Exposition nationale, des orateurs suisses et éirangers donneront, à Berne, dans la salle des fêtes, des conférences publiques et gratuites sur des sujets les plus divers.

Parmi les conférenciers de langue française, nous relevons les noms de M. Jean Pinot, direc- teur de la Revue, de Paris, qui, le 4 juin, trai- tera le sujet: Sommes-nous plus heureux qu'autrefois ? M. Gustave Doret, 15 juillet : La situation musicale de la Suisse. M. Guillaume, directeur du Bureau international des poids et mesures à Paris, 30 juillet : L'organisation in- ternationale des poids et mesures. M. Sartiaux, du Chemin de fer du Nord : Le tunnel sous la Manche. M. Fuster, professeur au Collège de France, 15 septembre: L'organisation inter- nationale de la défense de la vie humaine.

Avis

Les créanciers de la maison H . G . à C h a r k o f f

sont priés de s'annoncer à l'Information horlogère suisse (Leopold Robert 32), La Chaux-de-Fonds.

Laboratoire National de Physique, Teddington

Voici,^comme complément de notre information du 16 mai ct., le rapport du superinten- dant pour l'exercice janvier 1913 mars 1914.

Le nombre des montres déposées au cours de cet exercice est de 014. Le tableau suivant

indique le pourcentage des pièces ayant obtenu la mention « très satisfaisant» et le total des mon-

tres ayant obtenu le bulletin habituel de 1™ classe :

(2)

Année . . . 1904 50.2

1905 44.7

1906 47.5

1907 43.0

1908 56.8

1909 54.7

1910 37.7

1911 44.9

1912 47.8

(15 mois) 1913-1M4

67.8 Le chiffre de 37 montres ont obtenu plus de 90 points, il n'y en a que 24 en 1912 et 25 en 1911

cette année n'avait jamais été atteint précédemment.

P e n d a n t celte pér.'ode, 151 montres de la Classe A. ont reçu la mention « très satisfaisant ».

La première place est obtenue par le N" 36145 de M. Paul Dilisheim. Celle pièce atteint le classement 95.0 qui n'a été dépassé q u ' u n e seule fois et cela par le même fabricant avec son recor4 de 96,1 en 1912.

Le c h a n g e m e n t actuellement apporté dans la notation des résultais et dans le calcul des écarts delposition a permis de se rapprocher, en vue d'une unification plus complète, du mode adoplé d a n s les observatoires suisses et français. Il est intéressant de constater qu'à Teddington, de mèma que dans les observatoires de Neuchâlel et Genève la presque totalité des chronomètres est munie maintenant .du balancier acier-nickel Guillaume qui a remplacé l'ancien système de compensation acier et laiton. '\

Marche des 62 chronomètres qui ont oblenu les classements les plus élevés pendant l'exer- cice janvier.1913 à- m a r s 1914.

Ecart do Nom du fabricant

Paul Dilisheim, La Chaux-de-Fonds.

N' du chronomètre

M a r c h e d i u r n e m o y e n n e Pendant Pendant Pendant Cadran Cadran

baut droite gauche haut bas

Etart ^ " ™ Total moyen de c , r lliffcrencc des la marche ' , _ entre les points diunie en ". „ . t marches limite 100e de g r" „ ! L extrêmes ihéori-

seconde T^_ . que 100

»

» » » y.

Vacheron & Constantin, Genève Golay, Fils & Stahl Genève . . Paul B u h r é , Le Locle

» » »

Patek Philippe & Co, Genève , . . E. Max Schnabet, Madrid . . . . Vacheron-& Constantin, Genève

» » » Golay, Fils & Stahl, Genève . . . Vacheron & Constantin, Genève . P a u l B u h r é , ' L e Locle . . . Vacheron & Constantin, Genève Golay, Fils & Stahl, Genève . . . Vacheron & Constantin, Genève .

» » » Longines W a t c h Factory (Baume

&' Go), St-Imier

Longines Watch Factory ( B a u m e

& Co); St-lmier

Vacheron & Constantin, Genève Golay, Fils & Stahl, » Vacheron & Constantin, » Golay, Fils & Stahl, » Patek Philippe & Co, » Vacheron & Constantin, »

» » » Longines W a t c h Factory (Baume

& Co), St-Imier

P a t e k Philippe & Co, Genève . . .

» » » » . . .

» ' » » » . . . Slauffer, Son & Co, London . . . LeRoy & Fils, London et P a r i s . . Newsome & Co, Coventry . . . Longines Watch Factory (Baume

& Co), St-Imier

Golay, Fils & Stahl, Genève . . . Vacheron & Constantin, Genève

"• » » » Golay, Fils & Stahl, Genève . . Vacheron & Constantin, Genève Fabrique d'horlogerie Electa (Galle

& Go), La Chaux-de-Fonds . . Vacheron & Constantin, Genève

• » » » Longines W a t c h Factory (Baume

& Co), St-Imier

Longines W a t c h Factory (Baume

& Co), St-Imier

Vacheron & Constantin, Genève Newsome & Co, Coventry . . . Longines W a t c h Factory (Baume

& Co), St-Imier

Newsome & Co, Coventry . . . Golay, Fils & Stahl, Genève . . Nicole, Nielsen & Co, London . Camerer, Kuss & Co, London R o l h e r h a m & Sons, Coventry Nicole, Nielsen & Co, London . Waltham W a t c h Co,. W a l t h a m

Mass, U. S. A

Golay, Fils & Stahl, Genève . . P a t e k Philippe & Go, Genève . . Golay, Fils & Stahl, Genève . . Vacheron & Constantin, Genève Chas. F r o d s h a m , London . . .

36145 36176 23534 36177 352192 30617 143350 14446 143345 161220 36153 361880 351828 317 J 3 346669 137965 327967 29392 350407 351826

—0.9 -4-1.2 + 2 . 7 -1-0.2

—1.1 -(-0.6

—0.4

—0.9

—1.9

—1.0

—0.9

—0.2

—0.1 -0.7 0.2 + 0 . 9 0.9 2.4

—0.6

—1.3

—1.4

•0.9 -2.8

—0.3

—1.1 + 0 . 7

—0.8

—1.7

—1.2 - - 0 . 2 - - 1 . 1

—1.1

—0.8 + 0 . 5 + 0 . 5

—0.2 -1.5 1.8 0.5 2.8

-1.3

•1.5

•2.7 -0.3 -1.5 -1.4 -1.4

•1.4

—0.4 + 1 . 1 + 2 . 0

—0.6

—0.5 + 0 . 4

—0.7

—1.0

—1.5 —1.0

•1.4 0.5 0.7 0.1 0.9

•0.3

•0.1 0.6 -2.5 0.7 -2 2

1.9 1.1

—0.3 -1-0.2 + 0 . 8 0.0 0.1 1.4 - 0 . 8 -1.5

—2.2 0.8 1.1 - - 2 . 3 - - 1 . 0

—1.4 + 0 . 4

—0.1

—0.5

—1.6 - - 2 . 4 - - 1 . 6

—0.6 + 0.'9 + 1 . 3

—1.1 1.3 1-0.9 2.3 1.3 2.0

14 20 21 15 21 17 20 22 21 19 23 25 17 23 21 20 28 21 28 27

de secon.

1 5 3 4 1 3

« 23 15 12 21 8 15 10 29 26 20 13 9 22 13 9

1.4 1.3 1.8 2.3 1.7 1.7 1.6 2.0 2.6 2.9 2,1 2.1 2.5 2.2 2.7 2.5 2.0 2.7 2.2 2.7

95.0 94.9 94.3 94.2 94.2 94.1 93.7 93.5 93.3 93.2 93.2 93.1 93.0 92.8 92.7 92.7 92.6 92.2 92.2 92.2 2 3 5 2 4 2 6 + 1 . 1 + 0 . 6 + 1 . 4 + 1 . 4 + 1 . 3 23 32 2.7 92.0 2513940 — 2 . 0 — 1 . 2

339581 — 1 . 4 + 0 . 7 4412 + 0 . 8 0.2

-2.3 f-5.2 170426 — 3 . 4 — 2 . 9 357490 — 3 . 0

31711 + 3 . 2 345435 352604

1.3 0.2

+ 0 . 9

— 0 . 8

— 2 . 1

— 1 . 4 + 0 . 4

— 3 . 4 + 3 . 5

— 2 . 8 + 0 . 8

— 0 . 9

— l . T

— 0 . 4 + 1 . 1

— 2 . 8 + 3 . 7

— 1 . 4

— 0 . 1

— 0 . 8 + 0 . 3 +1.1

— 3 . 8 +3.6

— 0 . 9 0.0 0.0 + 0 . 3 2059747 + 1 . 8 + 1 . 4 + 0 . 6 + 1 . 8

161185 153581

— 1 . 1 + 0 . 5 162719 — 3 . 8 214597

8994 -1.3 -2.4 151022 — 1 . 3

-1.1 -0.4 -2.4 -2,5 -2.9 -1.4

— 0 . 8

— 0 . 7 - 3 . 0

— 1 . 8

— 1 . 6

— 0 . 8

— 1 . 4

— 0 . 3

— 2 . 2

— 1 . 2

— 1 . 5

ft

— 0 . 9 -1.0 -2.4 -3.1 +0.9 2513920 —0.9 — 1 .

32093 - 358715 - 357353 - 32094 - 357489 -

-1.5 -4.0 -1.8 -0.6 -0.2

+1.3 +3.1

—2.4

—1.2

—1.5

—2.1 —1.5 +1.4 + 0.9 +3.4 + 3.5

—3.1 —1.5

—0.2 —0.8

—0.9 —0.2

—1.9 +1.7 +2.6

—1.4

—0.1 -t-0.1 126732 — 3 . 0 — 4 . 2

364810 + 1 . 4 +1.3 357350 — 0 . 5 — 1 . 5

-2.2 — 2 . 9 — 3 . 5 +1.8 fi.7 +2.8 -1.0 — 2 . 6 — 0 . 2

23 22 26 29 26 23 27 28 33 21 24 29 32 25 25 26 29 37 24 34 34 26 28 23

29 11 27 14 22 10 21 21 12 47 37 17 15 38 6 29 33 10 10 25 13 33 38 38

2.4 3.1 2.2 2.5 3.7 3.3 2.5 25 2.4 3.3 3.0 3.0 2.8 2.3 5.6 3.0 2.7 3.1 3.6 2,5 3.1

2513939 —0.5 —1.2 +1.2 +1.2 —0.3 2059713

352605 148333

+3.2 +3.4 -3.4 —3.3 -1.1 —1.3

+2.8 +2.3 +3.6

—3.1 —2.0 —3.8

—0.5 +0.8 —1.0

25 51 34 22 22 50 1927958

152244 32090 12172 12195 35210 12191 7024332 29975 170293 29979 352607 09513

—2.0

— 0 7

—2.8 +1.1 +0.2 0.0

—0.9 -2.6 -1.0 -2.4 +0.3 +0.1 -0.2 -1.1

—1.5

—0.9

—2.3 +1.4 +0.3

—1.6 +0.3

—1.5

—0.9

—2.0 +0.6 +0.1 +0.6

—1.3

—0.7

—1.2

—1.0 +2.2

—0.5

—2.5

—0.6 —0.9 2.5 -t-1.3 0.4 —0.8 1.0 +0.2 0.4 0.0 0.1 —0.2

0.0 —2.5 —1.0 +0.6 +1.9 +1.0

—0.4 -j-1.6 - H 'G

+0.6 +0.1 —0.3

—0.3 —0.5 +1.8 +0.3 —1.8 +0.5

20 28 29 27 28 28 30 29 38 27 35 26 31

59 51 40 29 39 43 37 42 13 35 39 48 35

4.0 4.5 3.1 4.1 3.2 3.0 3.6 5.1 3.8 4.4 3.6 3.5 3.7

91.7 91.6 91.6 91.6 91.5 91.3 91.3 91.3 91.1 91.0 91.0 90.9 90.9 90.8 90.8 90.8 90.6 90.5 90.4 90.4 90.3 3.4 90.2 3.4 90.2 3.3 90.1 21 3.5 90.1

2.9 90.0 3.1 90.0 3.4 89.9 89.8 89.7 89.7 89.4 89.4 89.4 89.3 89.2 89.0 88.8 88.7 88.6 88.6

Taxes spéciales en Grèce

Les marchandises importées en Grèce ont à acquitter, en plus du montant des droits d'entrée, les taxes suivantes :

1° L'octroi de ville. Celui-ci est perçu aussi bien s u r les marchandises indigènes que s u r les étrangères, d'après un tarif officiel, basé s u r la valeur. Ces valeurs servant d'échelle à l'octroi, sont les suivantes pour les principaux articles d'exportation suisses (en drachmes par oka) :

Montres de poche, par pièce: En or 75, en argent 40, autres 20, bijouterie 10 drachmes par dramia (3,2 g).

Sur ces valeurs il faul payer : à Athènes 2 , 7 5 % , au Pirée 1 , 7 5 % , à Garfou 4°/'o, à Zante 4,75°/o, à Galamata, Syra, Volo et Pyrgos 3 ° / " (ainsi, par exemple, à Patras 2,25 pour une montre en or).

2° Taxes de port. Celle-ci est calculée en pour cent du montant des droits de douane et comporte à Athènes, au Pirée, à P a t r a s et (pour denrées alimentaires) è Corfou 5 % , à Galamata e l ( p o u r d'autres articles) à Garfou 8 °/°. à Pyrgos 1 % par mer et 3 % par terre, à Syra 4°/o, à Volo 5,5 % et à Zante 1 5 % .

A propos du 6'"- Congrès des Chambres de Commerce

Nous sommes en mesure de compléter l'infor- mation donnée dans notre n u m é r o du 23 c l . , en disant qu'au congrès qui a u r a lieu à Paris, du;

8 au 10 juin prochain, la Chambre cantonale du commerce, de l'industrie et du travail du Canton de Neuchâtel sera représentée p a r M. Sunier, son secrétaire général.

Traité d'arbitrage

MM. Bryan el J u s s e r a n d , ambassadeur de France ont conclu virtuellement un accord sur les conditions d'un traité d'arbitrage et de paix entre les deux états; en cas de différend surgis- sant entre eux il ne pourra y avoir d'hostilités dans le délai d'une année, pendant laquelle il sera fait une enquête s u r leur désaccord. Un traité semblable a été déjà signé entre les Etats- Unis et les Pays-Bas. On attend la signature prochaine d'une convention pareille avec l'An- gleterre.

Traités de commerce

L e s t r a v a u x d e la c o m m i s s i o n m i x t e h e l l è n e - a n s t r o - h o n g r o i s e s e s o n t t e r m i n é s s a m e d i à 4 h. L e s n é g o c i a t i o n s o n t a b o u t i . L e t e x t e d ' u n t r a i t é d e c o m m e r c e a é t é a r r ê t é a i n s i q u e c e l u i d e d e u x t a b l e a u x d e tarifs c o n t e n a n t les r é d u c t i o n s s u r l e s d r o i t s d ' e n t r é e a c c o r d é s d e p a r t e t d ' a u t r e . O n a a r r ê t é é g a l e m e n t le t e x t e d ' u n t r a i t é d e n a v i g a t i o n .

Banque nationale

Le chiffre d'indemnité revenant aux canlons pour 1913, en vertu de l'article 28 de la loi fédé- rale s u r la Banque nationale suisse est fixé à 2.415.021 francs.

Les notations de la Banque nationale restent sans modification: escompte 3 ' / » % ; avances sur litres 4 '/* % i avances s u r or 1 %•

Registre foncier

Aucune inscription au registre foncier n'est nécessaire, sous l'empire du Code civile suisse, pour la cession et l'engagement d'une créance garantie par gage immobilier. P a r contre, le nouveau créancier a la faculté d'informer le bu- reau du registre foncier compétent de la cession ou de l'engagement de la dite créance. Ce créan- cier acquiert ainsi la certitude qu'il recevra sans retard et directement les avis importants concer- nant l'aliénation, la reprise de dettes, la saisie de l'immeuble, l'ordonnance d'exéculion for- cée, etc.

Un bureau du registre foncier du canton de Lucerne refusa d'insérer la menlion de l'enga- gement de deux cédules hypothécaires, dont avis

(3)

lui avail èlè donné par une banque cantonale.

•La commission de justice de la cour suprême du

•canton de Lucerne confirma ce refus, en allé- guant que la tenue du registre des créanciers ne deviendrait obligatoire pour les cantons qu'à partir de l'introduction du registre foncier fédé- ral et que des communications concernant la cession ou l'engagement de créances, garanties par gage immobilier, ne pourraient être jusque là acceptées.

Le Conseil fédéral, en sa qualité d'autorité su- périeure de surveillance sur la tenue du registre foncier, déclara fondé un recours interjeté contre l'arrêt de la cour de justice du canton de Lu- cerne. Il estime que tous les cantons sont tenus par les dispositions matérielles du domaine des droits réels, par la législation en. matière de poursuite pour dettes et de faillite et indépen- damment du degré d'introduction du registre . foncier fédéral, de donner avis aux créanciers gagistes des cas d'aliénation, de reprise de dette, de saisie d'immeuble, d'ordonnance d'exécution forcée, .etc. Il s'ensuit que les bureaux du re- gistre foncier, pour être en mesure de faire par- venir les avis aux intéressés, doivent prendre note des cessions et engagements qui leur ont été communiqués, soit dans un registre des créanciers sur le modèle fédéral, soit sous la forme de mention dans les registres des hypo- thèques existants.

Contrôle des ouvrages d'or et d'argent Le Bureau fédéral des matières d'or et d'ar- gent nous informe qu'ensuite des examens qui ont eu lieu à l'Ecole polytechnique suisse, à Zu- rich, du 4 au 13 courant, le Département fédéral des Finances a délivré, en date du 23 mai 1914, le diplôme fédéral d'essayeur-juré pour les ma- tières d'or et d'argent à MM. Pablo Beiner, à Zurich, Gaston Glasson, à La Ghaux-de-Fonds, André Lauener, à La Ghaux-de-Fonds, Georges Perret, à La Ghaux-de-Fonds, René Sahli, à Bienne, Georges Steiner fils, à La Ghaux-de- Fonds et Arthur Tschetter, à Genève.

Service des colis postaux avec le Mexique et le Salvador

Les colis postaux pour le Salvador ne peuvent, pour le moment, être expédiés que par la voie de la France. Il n'est, jusqu'à nouvel ordre, ac- cordé aucune garantie en ce qui concerne la sé- curité el la régularité du transport des envois .postaux de toute nature à destination du Me-

xique.

Liberté du travail

Le Comité de la F . O. I. H., rappelle aux ouvriers boîtiers argent, qui désirent

p e r m u t e r sur l ' o r , que leur inscription doit se faire auprès du comité de la section où ils pensent trouver u n e place et que ces places de p e r m u t a n t ne sont pas ac- cordées par les patrons ou par les comités des sections, mais bien par les commis- sions mixtes instituées en vertu du contrat collectif de la boite or.

Dans le Leberberg

— Selon les décisions arrêtées par l'accord qui mit fin au lock-out, le réengagement de3 ouvriers se poursuit normalement.

Il est évident que la désorganisation produite par la sortie des fabriques d'un nombre aussi considérable d'ouvriers' provoque quelques dif- ficultés pour la reprise du travail.

Mais ce sont des difficultés inévitables ; elles sont inhérentes à toute grève, à tout lock-out, important ou non. Jusqu'au momentoû le travail et les relations entre les chefs d'ateliers elle per^

sonnel ont repris leur cours habituel, il se trou- ve toujours des contestations, des réclamations, obligeant l'organisation à intervenir. Le Comité central de la F. O. I. H. est habitué à ces faits, aussi a-t-il pris ses dispositions en décidant que ses représentants se rendront régulièrement à Granges. En plus, il va réclamer sans-aucun re- tard l'application de l'article 4 de l'accord, qui est la base essentielle pour régler avec la F. O. I. H.

toutes les revendications des ouvriers.

Chronique financière

D'après le Bulletin commercial suisse, la semaine n'a pas été propice aux aventuriers qui, par gloriole ou par goût du lucre, troublent la quiétude de leur pays et la paix du monde.

Éssad Pacha, grand chef albanais, a mesuré la courte distance qui sépare le capitule de la roche tarpéienne en passant du palais à la prison de Durazzo. Le prince Guillaume a montré de la dextérité et du sang-froid ; il est regrettable, pour la suite des événements dans ce malheu- reux pays, qu'il ait eu recours à des soldats au- trichiens et italiens qui se trouvaient, comme par hasard, à sa portée, pour compléter son pre- mier geste, qui fut beau.

Quant à l'usurpateur militaire Huerla

r

il sem- ble bien, si la prise de Tampico se confirme et que sa maladie soudaine se transforme en une .vllégîalure prolongée sur une côte dorée, qu'il facilitera la lâche des médiateurs américains consistant à rendre au Mexique les moyens de reprendre rang dans le monde économique civi- lisé. Ces deux événements pourraient être le point de départ d'une être nouvelle, plus propice à un regain d'activité qui manque encore. Une abondante récolte en Europe et aux Etats-Unis

donnerait un nouvel élan à celte tendarice^t la reprise industrielle se defss^hant'dapsrle^lpiatein achèverait d'orienter le'mptidfe des,àftalresi|^n8 la bonne voie. • • ' •• *'? **• *• '»••' ' '•' ^Mr- g|f

En tous cas, l'abondance de l'argent ne çipra- l'enlit pas, malgré les appels des pays et déjfân- duslries, en mal de réorganisation financiètejou de perfectionnements techniques et ne fera*äas obstacle à l'essor économique;. ".-.'. | R |

Tandis que la circulation de billets est g«iflé- ralemenl plus restreinte, l'encaisse mêlallî|ue des principales banques d'émission aiùgrrï&ttte, sauf à Londres, qui reste.le.grand marché ïàpn- dial de l'or. . ' . . : ' ' . . ' V fM

Le bilan de la Banque nationale 6ix lâjjjiai révèle une situation saine avec une augmenta- tion de 1.970.943 fr. à l'encaisse métâ$jquf^de 5 V» millions aux correspondants (de l'étrariger), tandis que le portefeuille commercial .rédûjrfyde 7 millions souligne l'inactivité des affaj^esßjjue les avances réduites de 2.63 millions.iè.cpjafir- ment, et que la circulation fiduciaire qui ôiSgré- -sulte a diminué de 6.94 milliorïs,.

;

én sorte qB§ la

proportion de l'encaisse aux engagement a progressé de 69'/s à. 72.09 V»."" | |

;

- . • ' ' - • • ; • '" " ' ' - '

Nouvelles diverses !..?

'••:• -.'•; ' • • ' '• • ..'• .;vL' I*"" }

C o n s u l a t s . — L'exequaturi est accordé -^ M.

Albert de Mestral, vice-consul du PorlugaïSen résidence à Lausanne. . ... .:.

V i e n t d e p a r a î t r e , en

:

3 f a s c i c u ï f s : Ce que tout consommateurj jj$i t o u t commerçant j"'-t'pbt i n d u s ^ r ï e l doit connaître e h

:

e l e c t r i c ' i t ^ i , 1. L ' É l e c t r i c i t é , commère i a î r è ,

» " ' " • " • • ' •/ " ' y •' '•' ,}•$•>'

2. L'Electricité domestique^

3. L'Électricité indus.t

;

r-ie||e.

par M. LAUPEZ, de l'Ecole polytechnique.

Illustré de nombreux dessins. p;'i P-rix;; Chaque fascicule1 frV;lv$0__'gf^sl au bureau; fr. 1.70 contre remboursement'."Les trois ensemble, pris au bureau fr. 4;' con- tre remboursement fr. 4.25. •.,.,'..•

L l b r a i r i e - P a p e t e r i e HAEFEL

;

I-.& Co La Chaux-de-Fonds.'- \

Cote d e l ' a r g e n t

du 26 Mai 1914

Argent fin en grenailles . . ., fr. 106.— le-kilo î

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus. | Change sur Paris . . . ..'".'.' ;'_.' 'fr. 100.11

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 1" trimestre de l'année 1914.

Arrondissements •

2. Chaux-de-Fonds . . 4. Fleurier

5. Genève

6. Granges (Soleure) 8. Neuchàtel

12. Schaffhouse : . . . 1er trimestre 1914 1 " trimestre 1913 Différence eu faveur dn I" trimastre 19M

1" » 1913 Berne, le 28 avril 1914.

Aclietears, fondeurs el

essajcurs autorisés

'-1

24 2 7 9 2 13 7 3 1 8 9 3 97- 91

z

Opérations (Bordereaux rentres) Janvier

245 666 34 16 373 21 132 47 30 51 56 218 46 1,935 1,828

| î?

Février

209 637 27 23 2S6 13 136 25 32 '39 42 159 39 1,667 1,777 110

Mars

196 053 33 23 330 19 89 40 22 37 49 185 35 1,711 1,865 154

TOTAL

650 1,956 94 62 989 53 357 112 84 127 147 562 'J20 5,313 5,470 157

terlriraestri 1913

732 2,029 106 66 984 72 360 95 105 118 177 496 130 5,470

Déchets achetés (valeur payée) ,.;•, r"-1

Janvier Fr.

80,347 — 821,556 30 12,886 55 5,704 90 477,166 95 0,414 50 442,868 80 8,528 30 38,389 — 14,882 85 71,151 05 88,055 — 2,759 30 2,077,310 50 1,996,059 45 81,251 05 II

Février Fr.

54,386 85 814,967 15 12,265 05 8,197 90 479,751 80 1,247 50 511,102 35 12,680 — 39,125 50 5,839 45 20,187 10 47,362 55 3,483 75 2010,596 95 1,950,992 80 59,604 15

•••eau fvcléi Mars F r . 42,223 65 947,324 30 6,313 05 5,542 90 485,219 85 2,097 55 422,089 35 11,176 20 47,243 40 12,074 30 49,730 80 54,493 50 2,352 15 2,087,887 — 1,959,596 40 128,290 60

•al d e s m a «

TOTAL i : Fr.

182,857 50 2,583,847 7 5 .

31,464 65 19,445 70 1,442,138 60 9,759 55 1,376,060 50 32,438 50 124,757 90 32,742 60 141,074 95 190,511 05 8,595 20 6,175,794 45 5,906,648 65 269,145 80 l è r e a «l'or e t

. r'|runé|lrel913 Fr.

197,473 80 '2,566(120 50 31,099 95 23,559 40 1,361,127-95 .14,866 ;3b 1,116,833 a p 14,637 M.) 114,495m»

- 13,376.15 150,241.80 291,304 "50 11,511 70 5,906f6i8'éo

d ' a r g r e n i .

(4)

3130 Reconvilier Watch Co (S. A.)

Il 5096 J

CO 05

CD

to CD CO

CO

CD CO

tQ CD

CD CO

»

0 SB

o

I

Essayer notre montre

C'est l'adopter

të^ FABRIQUE DE BOITES

=== de nONTlLIER =

W

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s : f.

Boites avec fonds et lunettes à v i s . H 5751 F 2564 Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o t t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s .

B o i t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeur?.

De nouvelles installations et un outillage peifcctiunné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

gDDDCIDODDDDDDDDDÖDDOOOrJDDDDDDnOD

8 et 9 lig. ancre

seconde au centre 10 \ lig. ancre

Léon E d Henry

a a a

D a a a a o a

H20042C 3444

T é l é p h o n e 6.56

suce. Henry & Thiétoud

La ChailX-de-Fonds, Régionaux II.

o a a a

D D

a D

a D

D D O D D D Q O D O D O D D G O O O D O D D D O D D D O O a D D

Fabrication de secrets à vis et américains, or, argent, métal

Le seul atelier faisant absolument tous les genres. H 6923 J

Production journalière 2 à 3 grosses. Force électrique. 2650

V o e g e l i & f i l s , R e n a n dura Bernois)

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

Sièges : zuiticii, BERNE, BALE, ST-GALL, GENÊVE, LAUSANNE, VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social: 36 000.000 Réserves: fr. 8.500.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Kscomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à i'/t'/o. H 200(56C 2520 Achat et vente h titres tt coupons. Matières précieuses

Avances sur titres suisses et étrangers.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

E. KRÄMER & BREGNARD

D é p a r t e m e n t c o m m e r c i a l La Chaux-de-Fonds Paix 27 Téléphone 16.12

D é p a r t e m e n t a r t i s t i q u e

Genève

102, rue de St-Jean Téléphone

Bracelets extensibles

o r , a r g e n t , é m a i l , niel ( p l u s d e 40 m o d è l e s )

tonneaux, losanges, ovales, carrées, octogones, en platine, or et argent

C a d r a n s d é c o r é s r i c h e s e t e x t r a r i c h e s ( b r e v e t n° 77.406) Modèles déposés N° 22786 Modèles déposés N° 23306

Décors en tous genres

e x t r a s o i g n é s , r i c h e s e t e x t r a r i c h e s

C i s e l u r e , g r a v u r e , t a i l l e - d o u c e , j o a i l l e r i e , p e i n t u r e S p é c i a l i t é : P i è c e s p o u r E x p o s i t i o n s

D e m a n d e z n o t r e v i s i t e , e t v o y e z n o s d e r n i è r e s n o u v e a u t é s ,

H 20006 C c o n s t a m m e n t r e n o u v e l é e s . 3020

Fabrique de Boîtes métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités: Boîtes nacre, boîtes à vis

G r a n d e p r o d u c t i o n

WSw^ MB S

4ÊÊÊk l ï

JÊ..-M

K ^ B

H^HCtftw öa5*B9HÜ

Gerber Frères

H 1140 G

Delémont

1985

Atelier de posages de spiraux et réglages de précision

A . N O X Z ex-prof, à l'Ecole d'Horlogerie suce, de J.-A. Perret

Parc, 91" — L a C h a u x - d e - F o n d s — Parc, 91"

Posages de spiraux plats et coudés, den. 5 lignes. — Posages de spiraux cylindriques.

— Héglages pour bulletins des Bureaux d'observations des Observatoires de Neuchàtel, Genève, Besançon, Kew. H 20054 C Repassages et terminages de pièces soignées, simples et compliquées. — Spécialement organisé pour posages et réglages en série.

N.B. — Nos posages sont garantis avec courbe terminale exacte.

Brucelles, outils perfectionnés pour la retouche et le posage. — Machines à régler et rondelles or et métal toutes grandeurs et épaisseurs. 2043

(5)

' F A B R I Q U E DE B O I T E S M É T A L ET A C I E R M O U T I E R

LEU ôt RAAFLAUB

Procédés mécaniques

Usine électrique

Grandes séries

Régularité parfaite

Boîtes complètement terminées

pour la mise en botte 347Ö T é l é p h o n e 5 3

Lépines et savonnettes

d o r é e s , y»; ,',. - ~ - ;

a r g e n t é e s , n i c k e l , é l e c t r o , é m a i l l é e s , g a l o n n é e s ,

v i e l - a r g e n t , e a u f o r t e :'>^%

• ->

etc., e t c . i ;

10 à 24 lignes

Adresse télégr. : Boîtes Moutler .?

Introduit dons le monde entier/

Force matrice ÖOOOHE

Goliath

Schnelldreh/Mhle

Tirtilerie de Pnxirion j ,= Fabrique d Aiirwmij I

de Tuba Kuu Soudure de Rcuorti pour Aiuomotrilci

Aciéries de KiefclcWociétc Anonyme

^ KrefeklerSîtahlwrkâ. Krefeld &

Aciers spéciaux supérieurs éprouvés

pour outils à découper et à étamper

Acier tréfilé et poli (Silberstahl). — Fil d'acier pour ressorts Représentation et spot pour la Suisse •

ERNST SCH lOER, Zurich

Téléphone 79.30 . J 2 5 Sililqiin.1 (>•">

j SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DAIGUILLES I

SIÈGE SOCIAL

La ChailX-de-Fonds, Rue NumaDroz 85

Fabrication p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s perfectionnés d'Aiguilles e n t o u s genres, formes e t g r a n d e u r s , p o u r montres, p e n d u l e t t e s , p e n d u l e s , c o m p t e u r s , b a r o m è t r e s ,

m a n o m è t r e s .

« T O U J O U R S L E S D E R N I È R E S N O U V E A U T E S -

^s^f^p^.^M^^ßjpjka^^k 311 ^ ^?? 1 ?.?.^...!

VERITABLE — VERO ECHT — VERDADERO

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

par procédés mécaniques absolument interchangeables. — Usine, électrique.

Montres anti-magnétiques réglées et repassées

H 20055 C . Grandeurs 16 à 21 lignes 2130"

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) RueduParc2.

NOUVEAUTÉi

Calibre extra plat 19"

S e c o n d e a u c e n t r a

& Brevet * 26140

PATENT

Montres-Réveil

ancre et cyl., doul>le barillet

Chroriographes-comptetirs et Tachymètres -.

ancre, levées visibles, x.

Montres-Bracelets pour Dames et Hommes

Prix e t qualité s a n s c o n c u r r e n c e

. I • ' •[••• H- J •

V e r r e s — É m a u x ip C r i s t a u x c o l o r é s

A P P E R'T'^JF R È R E S

E m a u x b l a n c s et C o u l e u r s

pour applications star cadrans. .

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco our demande.

Fabriques d'ébauches pou- vant fournir avantageusement

Finissages

12. lignes bascule sont priées de taire leurs offres C a s e p o s t a l e 1 1 7 1 0 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 21725 C 3517

C H I N E

Mrs Carlowitz & C°, Hambur /Ch ns.

Hope Bros & C«. ltd Sba..gh,i, prient les intéressés oc fuira cu'os leurs offres avec échantillons à

Mr Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offre directe ne sera prise en considération. 1835

Charles Frank :

A t e l i e r l e p l u s I m p o r t a n t p o u r J

la fabrication de S E C R E T S O R en tous genres S

— à v i s e t a m é r i c a i n s — • R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s Z

31.35 H 20030 C Ouvrage prompt et soigné. Force motrice J T é l é p h o n e La C h a u x - d e - F o n d s , D1 J e a n R i c h a r d 16 »

(6)

C H R O N O G R A P H E - COMPTEUR

AVEC ou SANS RATTRAPANTE

R E P E T I T I O N S " " T u b o n8c o u r a n t

H 20007 C depuis 17 lignes, calibres plats 3205 Plusieurs Nouveautés Lrevetées en fabrication

MANUFACTURE „ L E P H A R E " , C BAHBEIAT-BAILLOT, L E L O C L E

La Fabrique d'Horlogerie

A. S c h l a e f l i , à Selzach <s uisse)

se charge dès ce jour, de garnir cadrans (points ou chiffres) et aiguilles au radium d e q u a l i t é e x t r a s u p é r i e u r e d o n t

( ? ^ S . l'éclat est remarquable de puissance.

«f/ 3385

AUREA S. A.

Rue du Parc 150 Téléphone 6.74

LA CHAUX-DE-FONDS

Agence a u Locle : Avenir 17.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

S O C I É T É G É N É R A L E D E

Décoration de Boites de Montres

e n t o u s g e n r e s e t t o u s p a y s

G r a n d e s c o l l e c t i o n s d e N o u v e a u t é s à d i s p o s i t i o n

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL |

a Modèles réservés sur demande H

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art

Bracelets extensibles décorés

H 2005:! C 2035 La Maison n e fait p a s la m o n t r e .

Société des

de Spiraux réunies

Genève = Bienne = Fleurier

Spiraux „Premier" pour montres-bracelets. i

r

. Spiraux premières qualités pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPÉCIALITÉS:

Spiraux trempés Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du D

r

Guillaume.

Correction de l'erreur secondaire de compensation des Chronomètres

Marine, Bord et Poche

p r l'emploi du Balancier compensateur du D r Guillaume.

A Balanciers compensés et façon pour grandes fabriques.

Bureaux: ^&fir& lö, à La Chaux-de-Fonds.

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

A VENDRE

200 douz. boîtes savonnettes métal 19 lignes genre Turc finies, argentées, partie gravées, partie guillochées. 10 douz. boîtes lépines acier 18 lig. Bassines pendants ovales

J

/

2

oxydage bleu Va noir. Boîtes montées, sur cages Obrecht Hugi de Granges. Prix et conditions avantageux.

S'adresser Fabrique Suisse de boîtes de montres argent, acier et métal, Rue du Nord 70, à La Chaux-de-Fonds. 1121739c 3529

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Cnanx-de-Fonds

R é p é t i t i o n s à quarts ei minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronogr'aphes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3120

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20009 C

Etats-Unis

Echantillons articles t r è s avantageux, surtout nou- veautés, demandés pour com- mandes importantes.

Pressant. Comptant.

Offres sous chiff. H 2 1789 C à H a a s e n s t e i n St V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 3548

Mécanicien

Connaissant à fond les étam- pes, les machines et l'outilla- ge d'horlogerie, et ayant déjà dirigé pendant plusieurs an- nées fabrication d'ébauche et atelier de mécanicien, cherche place analogue dans fabrique d'horlogerie. Références de l

or

ordre.

Ecrire s. chiffr. H15381C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3539

Fabrique d'ébauches

se recommande pour livrer

Barillets

avee et sans arbres.

Bonne qualité, prix modérés.

Offres sous chiffres H 21742 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3527

Vos représentants à l'étranger

seront secondés efficacement par la p u b l i c i t é constante dans la

Süddeutschen Uhrmacher-Zeitung, Äugsbonrg

Représentation : 3296

H o r l o g e r i e E . F e l d m a n n - T a u b é , B i e n n e

(7)

S

Agence en horlogerie-bijouterie et pierres pré- cieuses, très bien introduit auprès des grossistes

et détaillants se chargerait de 3535

Représentation

de bonnes fabriques.

Références de l01- ordre. Compte de virement en banque. W 4382

Albert Wlach, Wien VI, Gumpendorfer- strasse 18.

s On demande pour Genève

Un bon t o u r n e u r d e b o î t e s a r g e n t , ayant l'habitude de la boite forme variée. Connais- sant si possible le tournage de la nacre. Bon gage.

Adresser les offres à Fabrique Onora, Ge-

nève, avenue Ernest Pictet 35. 3546 F a b r i q u e

u n j e u n e d ' é b a u c h e s d e m a n d e

p o u r c a l i b r e s e t b l o c k s .

Adresser offres sous chiffres H 21784 G à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 354S

Les fabricants de

H 20219 C 3541

M u u v i u u u u j i i u i u u ,

cadran avec changement automatique de 1 à 12 à 13/24 heures sont priés de faire leurs offres à la F a b r i q u e M o v a d o , l a Ghaux-de Fonds.

Importante fabrique suisse offre à vendre après inventaire, des lots conséquents en

. A c i e r r a p i d e _ el acier f Qualité

dans tous les degrés de dureté a u d e s s o u s d u p r i x c o û t a n t La liste des marchandises disponibles sera expédiée sur demande faite s. chiff. S 4 2 4 8 Q à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B â l e . 3536

Huile S I N C D O L O

U 20010 C Qualitéexlra-fine pr montres 3074 Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs , . b r i a « « e . L s R O S A T fllS fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

On c h e r c h e

Acheteur régulier

p o u r 8

3

/i e t 10 lig. a n c r e s o i g n é e s , 15 r u b i s , e x t r a q u a l i t é p o u r b o i t e s o r . R é g l a g e g a r a n t i .

Ecrire sous chiffres H 2 1 2 3 7 C à H a a s e n s t e i n & Vo-

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . MtiO Qui fabrique

bonne qualité, par série?

Offres avec indications de prix el hauteur sous chiffres H 2 1 7 1 6 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e -

F o n d s . 3518 N o u s c h e r c h o n s le

MONOPOLE

p o u r l a R u s s i e d e m o n t r e s b o n c o u r a n t e t c h a b l o n s . I. L o k s c h i n & M . S c h e f t e l d , V a r s o v i e , H ô t e l

F l e u r d e L y s . H15356 C 3510

est demandée par négociant capable, pour Chx-de-Fonds ou la région horlogère.

Ecrire s. chiffr. H 1 5 3 8 4 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3543

Jeune homme au courant de la branche cherche la 3549

pour l'Allemagne, éventuelle- ment la Suisse et l'Autriche.

Références de 1 " ordre.

Offres sous chiff. H15388C à Haasenstein & Vogler, Chx-de-Fds.

Mouvements Ancre

12 à 16'" depuis 16/12e, sont demandés. H 21720 G

Case postale 16117. 3516

~ " ^ ä J E B

S3

Agrafes d e b u -r e a u x .

m

_ A t t a c h e s J p a r i s i e n - P e t i t e s é p i n g l e s

d ' é c h a n t . E t i q u e t t e s d e b i -

j o u t e r i e e t d e p e n d a n t s . Prix t r è s a v a n t a g e u x

3542 L a P o c h e t t e Marcel Grumbach

H968U B i e n n e Fabricants de

30 minutes ancre 19'" métal V. P.

19'" sav. pi. argent,

peuvent taire offres s. chiffr.

H 2 1 7 8 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3547

Bracelets

acier et métal, tonneaux, sa- vonnettes argent 13 lig. 3534

C h e m i n d u C i m e t i è r e 1 3 , B i e n n e . U 959 U

Hollande

Jeune Hollandais, très aclil et bien, connaissant tous les horlogers et bijoutiers, cher- che relations avec des fabri- cants très avanlageux pour montres or et argent (hommes et dames) et qui sont dispo- sés de donner un stock. 3544

Meilleures références à dis- posit. désintéressés. 11:217860

S'adrrsser sous lettres à T h . T e i w e e , A m s t e r d a m , 1 2 4 , N . Z. V o o r b u r g w a l .

des Pignons

Nouveaux procédés'et nou- velles machines automatiques brevetées permettant d'obte- nir sans diflicullé des tàillages d'une précision extraordinai- re, tout en réduisant fortement les prix de main-d'œuvre.

Conditions très avantageu- ses. H 6641J 3340

André Bechler,

Ingénieur - Constructeur MOUTIER (Suisse)

Employé de confiance

Jeune horloger, marié, au courant des parties de la

montre, réglage, visitage, terminage, etc. ,

cherche Situation

dans fabrique ou commerce d'horlogerie. Eventuellement

s'intéresserait par la suite. i Offres sous chiffres H 9 5 6 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 3537

U n e m a i s o n d e g r o s t r è s b i e n i n t r o d u i t e a u p r è s d e l à c l i e n t è l e h o r l o g è r e a l l e - m a n d e , d e m a n d e la r e p r é - s e n t a t i o n , p o u r d e s p i è c e s h o m m e s a r g e n t e t m é t a l , c y l i n d r e e t a n c r e , d e q u a - l i t é b o n c o u r a n t e t p r i x m o y e n s .

A d r e s s e r l e s offres s o u s H 2 1 7 4 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3526

Spécialité ROSKOPF soignées

C. Meyer-Graber

LA CHAUX-DE-FONDS

Seul propriétaire

de la marque

W.ROSSKOPF & Gie

La Chaux-de-Fonds

. 24, Crêt —o— Crêt, 24 Spécialité: Montres système Roskopf, lépines et savonnet- tes. — Dernière nouveauté, argentées, galonnées, facette, serpentine,etc.,etc. H20043G Montre ancre, lépine et sa- vonnette, bon marché. 3550

PLAQOESTORQUES

Pitons Breguet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N H 22063 C L e Loole 2390

Lanternées ou non lanternées sont fournies avantageuse- ment par U 30012 X 3000

Rodé-Sfucky

80, Hue St-Jean, 80

Genève

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e L o u r e n ç o - M a r q u e s (Afri- q u e d u S u d ) c h e r c h e

horloger

t r è s c a p a b l e c o n n a i s s a n t m o n t r e s e t p e n d u l e s , d i - p l ô m é d ' u n e E c o l e d ' h o r l o - g e r i e ; a p p o i n t e m e n t s m e n - s u e l s 4 5 0 f r a n c s ; c l i m a t s a l u b r e . H 21756 C 3533

Adresser offres détaillées C a s e p o s t a l e 1 6 1 9 6 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

L e ç o n s é c r i t e s de conip- tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. H. F r i s c h , expert compt., Z u r i c h F 2 1 .

Montres

Nous achetons au comptant tous les lots de montres de tous genres. H 15357 C

Adresser H ô t e l F l e u r d e

L y s , N ° 9 . 3513

Employée

de bureau

active est demandée ; connais- sance des langues allemande et anglaise désirée. H 59121

Offr. détaillées C a s e p o s - t a l e 17523, S t - l m i e r . 3531

Occasion

On demande à acheter une m a c h i n e à p i v o t e r S c h i n - d l e r . Il faut qu'elle soit en bon é t a t . .

Adresser les offres s. chiffr.

H 9 6 2 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 3538

Chef

d'ébauches

sérieux et expérimenté, cher- che à changer de place tout de suite.

Adresser offres sous chiffres H 5 9 0 4 J à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , S t - l m i e r . 3528

qui faites terminer, ne sortez pas vos 10 V» vue à cylindre sans nous consulter. Travail garanti de confiauce et hors concurrence.

Ecrire à H 2 0 0 4 0 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3370

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B â l e .

Comptable

au courant de la fabrication av. de sérieux renseignements est demandé par maison de la

place. 3515 Off. et cond. sous H 15366 C à

Haasenstein & Vogler, Chx-de-Fds.

On demande un

Technicien

ou chef d ' é b a u c h e s connais- sant la fabrication de l'ébau- che et la montre tout le long.

Urgent.

Adresser les offres s. chiffr.

H 21717 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3519

/ARROUErSAfABRIQUfcO/AODEUeS tic'

, ÇLiCH&S-ESTAMPES-Ç-RtHE-TS

¥.ÇHOPAKW

E L

L

p

!

N M rniràVfrTi^i'hi're'iTraivLr-t'

(8)

SyflUawte Précision

A U D E M Ä R S , P l G U E T & Co

_ BRÂSSUS et GENÈVE

C o m p l i q u é e s 32ïo A r c h i - p l a t e s

H2i453L B u l l e t i n s d ' O b s e r v a t o i r e s

Bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r

M o n t r e b r a c e l e t " 2 3445

&

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

r Bros &

46, Cannon Street L O N D O N E. C.

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 2 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

2075 Qualités^soignées et courantes II 1972 N

G e n r e s : Clef, B a s c u l e , R e m o n t o i r Mouvements hauts, mi - plats] et extra - plats

Calibres classiques, modernes et spéciaux

&

Marque

„ L i o n " ,, , Maison fondée Usines a

e n

1830

St-Nicolas d'Âliermont (Seine lof.)

P e n d u l e t t e s 8 j o u r s , cyl. et an- cre simples, â réveil, sonnerie, répétition. II22788C ' Réveils 8 j o u r s , B.iym-d.

B a r o m è t r e s . C o m p t e u r s . Catalogues ot prix-courants s. demande

Représentant exclusif pour la Suisse : CH. COURVOISIER, Leopold Robert, 30

LA CHAUX-DE-FONDS.

G.TWERM, MILAN

I12003IC 14, via C a r l o A l b e r t o 3iss

Montres or et argent

pour l'Italie et l'exportation

Achats en gros. Liquidations.

Compteurs de Sport

t o u s g e n r e s

RÉPÉTITIONS

q u a r t s e t m i n u t e s

Demander échantillons et prix à la Fabrique 3295

l i e

Usine du Parc S t - I m i e r

F a b r i ation d ' H o r l o g e r i e

2025 e n p e t i t e s p i è c e s a n c r e H20052C

10 7 Ï et 11 lignes; Boîtes argent, acier, métal, plaqué or garanti 10 ans.

Façons tonneaux, décors en tous genres.

A. BARFUSS

Fritz Courvoisier, 3 -- LA CHAUX-DE-FONDS -- Fritz Courvoisier, 3

On demande représentants.

ïï

Banque Populaire Suisse

(Schweizerische Volksbank)

Domiciles à :

Saignelégier, Porrentruy, Tramelan, St-Imier, Moutier, Delémont, Tavannes

Bâle, B e r n e , F r i b o u r g , St-Gall, Genève, Lausanne, M o n t r e u x , U s t e r , W e t z i k o n , W i n t e r t h o u r e t Zurich

Capital Social et Réserves : F r . 8 0 M i l l i o n s

Réception de dépôts à vue et à terme.

Emission d'obligations (Bons de caisse).

Prêts et crédits en compte-courants.

Escompte et encaissement d'effets de com- merce, billets, coupons, etc.

Matières or et argent, ri 180 Y Ordres de bourse.

Change de valeurs étrangères.

Achat, Vente et Garde de titres, valeurs, etc.

— Casiers-compartiments de coffres - forts en location. —

1

1303

1 Conditions avantageuses. — Discrétion absolue.

1

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), G h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

«Avec Sigg, avec tous les syndiqués rouges, avec tous les socialistes, je me refuse à ad- mettre l'entente entre patrons et ouvriers pour résoudre la question socialiste médiate

Nous ne saurions nous soumettre plus longtemps à un impôt vexa- toire, qui nous est tout à fait particulier, et cela d'autant moins que le caractère d'impôt somp- tuaire qu'il

Cela est fort bien et personne ne songe à re- procher aux employés et ouvriers de l'Etat de chercher, comme ceux de l'industrie privée, à améliorer leurs salaires et leurs

«Une nouvelle lettre, confirmant encore le résumé de cet entretien, ne fixa que mieux notre opinion à cet égard, et les collègues ne voulurent pas être les serviteurs d'un

L'exportation dé l'horlogerie (126 millions) n'avait pas été aussi faible depuis 1905, bien que le II e semestrede 1909 accuse une augmentation de 3 millions sur le II e

Au-dessus de l'idée de quelques-uns, d'un groupe, il y a l'idée et la responsabilité de l'en- semble des travailleurs de la montre. Un mou- vement spontané risque de méconnaître

Je résume ma pensée comme vous l'avez fait souvent vous-même et comme Y Impartial l'a fait récemment, en disant: Nous pouvons avoir confiance dans l'avenir de notre industrie,

pour certains genres spéciaux, qui ont été importés pour le service du gouvernement. Les montres nickel et métal se sont as- sez bien vendues, spécialement celles pour hommes