• Aucun résultat trouvé

Les Consulats suisses à Γ étranger reçoivent le journal. P a

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Consulats suisses à Γ étranger reçoivent le journal. P a "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à Γ étranger reçoivent le journal. P a

Huitième Année. — N

u

76.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Jeudi 20 Septembre 1894.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 2 7 .

ABONNEMENTS

• Un an: Six mois:

Snisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a Ions les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Ghanx-ûe-Ponds.

ANN0N6ES

Provenant de la Suisse 20 cl. la ligne - » de l'étranger 2o » » Minimum d'une annonce ô'O cent.

Les annonces se paient d'avance.

Orjt-nnc «1«' In. Société i n t c r e n n t o n n l c d e * Iiu!uw<i-i<· d u J u r a , d e * Clinmlirca «le c o m m e r c e , «les I t u r c n i i x d e c o n t r ô l e e t des* Syndicat»* itrofe»*»*ionncI»i.

La Conférence de Mâcon Supei'be a été la réception laite à Mon- sieur Numa Droz et aux invités suisses

<|ui l'accompagnaient. La ville était bril- lamment décorée et un véritable enthou- siasme régnait parmi les autorités et la population;

Mais arrivons à la conférence.

Les j o u r n a u x quotidiens ont reproduit les discours cpii y "ont été prononcés ; l'espace dont nous disposons ne n o u s permet pas de le faire à notre tour.

Constatons que tout s'est passé d'une façon absolument correcte et qu'aucune parole i m p r u d e n t e n'est sortie le la bouche des orateurs. Monsieur Méline et ses organes seront donc privés du plaisir de trouver, dans les discours de Maçon, des arguments en laveur de leur thèse favorite.

En résumé, les Français, — ceux du inoins que nous avons vus à Màcon — reconnaissent que leur tarif minimum ne peut servir de base de discussion dans de nouvelles négociations.

Les Suisses admettent que la situation s'étanl considérablement modiliée depuis 1H92, par suite de la rupture même, le projet de traité admis par les deux gou- vernements d'alors et repoussé par le par- lement français, ne correspondrait plus, pour plusieurs industries suisses, aux ré- elles exigences de leur situation actuelle.

Que sorlira-l-il de la rencontre de Mà- con ?

Dans son magistral discours, M. Numa Dioz a refait l'histoire vraie des négo- ciations de 185)2, si étrangement travestie par M. Méline et ses amis. O n saura désormais, en F r a n c e , q u e l'intransi- geance a été du côté du parlement fran- çais et que la Suisse, — cette nation au col raide qui a opposé l'insulte de son tarif différentiel à l'octroi généreux du tarif maximum français, comme dit M.

Méline — n'est, en aucune façon, res- ponsable de la r u p t u r e . Ne fut-ce que p o u r faire entendre cela aux Français, il valait la peine d'aller à Màcon.

Notre visite à Màcon a été, avant tout, un acte de courtoisie internationale.

L'invitation était si pressante, si ami- cale, qu'elle devait être acceptée.

Mais la situation demeure après, ce qu'elle était auparavant. Il ne dépend pas de n o u s que nos bonnes anciennes relations se rétablissent avec la F r a n c e .

C'est à nos voisins et amis qu'incombe la très lourde tâche de créer, dans leur pays, un m o u v e m e n t d'opinion assez puissant p o u r (pie le ministre français, éclairé sur les véritables besoins de la n a t i o n , c o m p r e n n e que l'expérience protectionniste a été poussée assez loin.

Ce jour là, la Suisse sera toute dis- posée à revoir la situation dans son en- semble.

Nous avons allirmé à nouveau, à Mà- con, nos sympathies pour la nation française et la forme de son gouverne- ment. Mais les peuples ne vivent pas que de sympathies ; pour eux, comme p o u r les individus, les questions d'inté- rêt surgissent à leur heure et il faut bien les envisager. Quoiqu'en ait dit M.

Favon dans son éloquent discours au b a n q u e t de Màcon, les questions de gros s o u s , tout terre-à-terre qu'elles soient, ont leur place nécessaire ; or, un tarif de douane, c'est une question de gros sous.

Considérant la question à ce point de vue p u r e m e u t matériel, nous dirons que la Suisse a encore intérêt à renouer avec la F r a n c e : mais plus le temps s'écoule plus cet intérêt diminue ; il est moins puissant aujourd'hui qu'il ne l'était au lendemain de la r u p t u r e .

Il faut q u ' o n le sache de l'autre côté de Ia frontière : notre devoir est donc de le dire.

La conférence de Màcon n'aura pas de résultats immédiats. Mais les amis d'un rapprochement économique avec la Suisse, puiseront un précieux encoura- gement dans les b o n s sentiments réci- p r o q u e s qui y ont été aflirmés. Qu'ils travaillent donc éncrgiquemenl, à modi- fier l'orientation que leurs dirigeants ont imprimée à leur politique économique.

Nous r e v e r r o n s alors le beau temps des échanges actifs et des épanchements amicaux, nous serons des premiers à y applaudir.

Le commerce horloger en 1893 Extrait du rapport annuel de l'Union suisse du commerce et de l'industrie :

En 1893, on a importo en Suisse pour 397,000 fr. do pièces détachées, ébauchées et ébauches de montres. II va sans dire que ces pièces venaient presque totalement do France.

Les horloges et pendules à poids ou leurs pièces détachées importées chez nous sont évaluées à 89,000 fr.

Les mémos articles, à ressorts, à 383,000 francs. C'est l'Allemagne qui se charge on très grande partie de ce commerce.

L'importation on Suisse démontres nickel, argent et or, de même que des chronographes, est à peu près nulle (pour 27,000 de montres nickel, pour 1000 fr. de montres d'argent, pour 10,000 fr. de montres d'or et pour 3000 fr. de chronographes). Même remarque pour les mouvements finis et les boites de montres nickel et argent importés, dont la valeur n'est que de 7000 fr.

Les boites de montres or donnent lieu à une importation un peu plus considérable. En

1893, on a introduit en Suisse 1-474 pièces, soit pour une valeur totale de 03,000 fr.

Quant aux autres pièces détachées, finies pour montres, on en a importé "29 quintaux (pour 215,000 fr.), venant les '/s de la France.

Voici maintenant les chiffres touchant l'exportation.

Pièces détachées et ébauches, 610,000 fr.

Horloges et pendules à poids, 10,000 fr.

Horloges et pendules à ressorts, 09,000 fr.

Montres nickel et autres métaux communs,

13,001,000 fr. ·

(2)

350 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

(En Angleterre pour 2,1)18,000 fr. : en Alle- magne pour 2,285,000 : aux Etats-Unis pour 1,469,000; en Russie-pour 872,000: en Italie pour 798,000 ; en Autriche pour 708,000; en Espagne pour 723,000 fr. ; aux Indes anglaises pour (531,000; au Brésil pour 593,000; en F r a n c e pour 491,000, etc.

Montres argent, 34,174,000 fr.

(En Allemagne pour ; 8,293,000 fr. ; en An- gleterre pour 0,248,000: en Autriche pour 4,152,000; en Russie pour 3,350,000; en Italie pour 2,239,000: en Asie orientale pour 1,728,000; a u x Etats-Unis pour 1,328,000;

en Turquie d'Europe pour 954,000: en Scan- dinavie pour 790,000 ; en Belgique pour 708,000 ; au Brésil po'ur la même somme ; a u x Indes anglaises pour 570,000: en Espagne pour 440,000; aux Pays-Bas pour 411,000;

en Portugal pour 308,000, etc.) Montres d'or, 32,071,000 fr.

(Les pays qui nous ont acheté en 1893 les plus fortes quantités de ces montres sont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Russie, l'Italie, In Bretagne, les Etats-Unis, le Brésil, les Pays-Bas, les P a y s danubiens, la F r a n c e , etc.)

G h r o n o g r a p h e s , montres à répétition , 904,000 fr. (principalement pour l'Angleterre, l'Allemagne, les Etats-Unis et la France).

Mouvements finis pour montres, 3,249,000 francs (principalement pour les Etats-Unis).

Boites de montres nickel, 300,000 francs (principalement pour les Etats-Unis).

Boites de montres argent, 114,000 fr.

Boites de montres or, 501,000 fr. (principa- lement pour l'Allemagne et l'Angleterre).

Autres pièces détachées finies pour montres, 1.085,000 fr. (principalement pour l'Allema- gne, la F r a n c e et les Etats-Unis).

Si une animation relative dans les affaires d'horlogerie peut être signalée pendant les derniers mois de 1892 et les premiers de 1893», elle n'a été que de courte durée. La dépré- ciation continuelle de l'argent métal, qui a été un des facteurs de la crise commerciale, industrielle et financière qui sévit encore aujourd'hui a u x Etats-Unis, le change désas- treux dans plusieurs pays, du à la même cause et à des conditions politiques, une restriction générale dans les -dépenses des particuliers, surtout pour l'achat des articles de luxe ou de seconde nécessité — tout cela a produit dans l'industrie horlogère, comme dans bien d'autres, des effets m a l h e u r e u x .

C'est en Russie que les affaires horlogéres paraissent avoir le mieux marché pendant l'année dernière ; malheureusement, elles y sont difficiles, en raison de la longueur et du peu de sûreté de certains crédits qui sont accordés à des maisons de second et troisième ordre. Il serait désirable de voir s'augmenter dans ce grand empire le nombre des négociants et horlogers suisses établis, et nous pensons, dit le rapport de la Société commerciale et industrielle, que ceux de nos compatriotes, jeunes horlogers sérieux, voulant s'expatrier, feraient mieux de tourner les yeux de ce côté, plutôt que vers l'Amérique du Sud, où les maisons de notre branche, de gros comme de détail, deviennent nombreuses.

On a vu par les chiffres que nous avons publiés dimanche, que nos exportations en 1893 se sont maintenues néanmoins dans des limites à peu près normales, Il y a lieu par contre de se demander si les stocks à l'étranger n'ont pas augmenté dans de notables propor- tions, en raison des prix toujours plus bas auxquels les produits horlogers sont offerts, ce qui peut avoir engagé certains négociants étrangers à forcer leurs achats ; la baisse des prix a été sensible pendant l'exercice écoulé et cette tendance persistante est peut être le danger le plus sérieux pour notre industrie. Dés la dernière partie de l'année 1893 et surtout en 1894 un ralentissement très sensible a été constaté dans les demandes et, par conséquent, dajis la fabrication;

aujourd'hui beaucoup d'ouvriers manquent de travail, Ia plupart des autres ont vu leur gain diminuer ; fabricants et négociants doivent se contenter de bénéfices dérisoires, et la situation de la plupart des grossistes et détaillants étrangers est loin d'être brillante, par suite de la dépréciation des stocks, de la diminution des bénéfices et, dans nombre de pays, du change très mauvais.

Dès la rupture de nos relations commer- ciales avec la F r a n c e , nos industriels se sont mis en mesure de fabriquer eux-mêmes les deux articles que quelques négociants suisses achetaient parfois dans ce pays ; nous voulons parler de la montre métal très bon marché pour hommes et de la très petite montre or pour d a m e s . On fabrique a u j o u r d ' h u i à La Chaux-de-Fonds, à Bienne et dans d'autres centres horlogers, des montres 7 à 10 lignes dans des conditions de prix et de bienfacturc qui ne laissent rien à désirer et qui, sous ce double rapport, sont supérieures a u x articles bisontins. Genève a livré d'ailleurs de tout temps d'excellentes pefites montres, mais a des prix relativement élevés, et cette place maintient une spécialité, dans la montre à décors très riches, émail et joaillerie. Quant à la montre métal tout ordinaire, soit du prix de 5 fr. environ, plusieurs fabricants suisses la livrent aujourd'hui dans des conditions excellentes, et le moment parait prochain où nos négociants n'auront aucun avantage à utiliser des articles français, si ce n'est, peut être, dans des moments de presse exception- nelle dont nous n ' a v o n s , h é l a s , aucune perspective prochaine.

Nos conditions d'échange commercial avec la F r a n c e continuent à affecter notre impor- tation dans ce pays et pèsent, dans une certaine m e s u r e , sur le marché horloger, moins toutefois que d'autres facteurs déjà énoncés et surtout que le marasme général que l'on constate dans tous les pays, presque sans exception, et qui est la résultante de causes multiples.

En ce qui concerne spécialement la vente intérieure, a u x étrangers de p a s s a g e , les rapports qui parviennent de Genève sont peu favorables et se résument ainsi pour les industries de l'horlogerie, de la bijouterie, pièces à m u s i q u e , etc. : « Lc nombre des étrangers visitant notre ville a été plus réduit que dans une année normale. Quant a u x visiteurs de nationalitéaméricaine, l'exposition de Chicago a retenu un g r a n d nombre de familles qui venaient passer l'été en Europe : d'autres en auront été empêchées ensuite de la crise économique qui afflige ce pays. Les ventes au détail dans la Suisse même n'ont ainsi pas été nombreuses, et notre horlogerie a perdu nombre d'affaires de détail, qui peuvent cependant lui revenir. ><

un apprentissage

Ecole d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds

N o u s e m p r u n t o n s à l ' i n t é r e s s a n t r a p - p o r t q u e la C o m m i s s i o n v i e n t d e p u b l i e r , s u r l ' e x e r c i c e 189!5/18Oi, la p a r t i e q u i a Irait a u x t r a v a u x e x é c u t é s p a r l e s é l è v e s :

A j o u t o n s q u e l e s r a p p o r t s d e s e x p e r t s f é d é r a u x c o n s t a t e n t la b o n n e m a r c h e d e c e t é t a b l i s s e m e n t d ' i n s t r u c t i o n h o r l o g è r e e t s o n c o n s t a n t d é v e l o p p e m e n t .

Statistique

Pendant l'année 1893/1894 l'Ecole a été fréquentée par 63 élèves.

Au 1 " janvier 1894 le nombre était de 47.

Dans le courant de l'année 4 élèves ont quitté l'école après avoir fait un apprentissage de 3 a n s .

7 élèves ont quitté après un apprentissage partiel de plus de 2 a n s .

augmenter la 3 élèves ont quitté apré

partiel de plus de 1 an.

7 élèves ont quitté après un apprentissage de quelques mois.

2 élèves ont suivi les cours de théorie et de dessin pendant quelques mois

A fin juin 1894, l'Ecole comptait 40 élèves.

L'Ecole a terminé la livraison des vérifica- teurs des canons de fusils, petit calibre, pour la fabrique d'armes à Berne.

Le directeur a rejustifié et rhabillé plusieurs de ces outils détériorés par l'usage ainsi qu'une des partiesdu'seismomèlrc de l'Obser- vatoire de Genève.

On a construit également pour la Société genevoise de construction d'instruments de p h y s i q u e 4 n o u v e a u x échappements spéciaux, de grandes dimensions, pour héliostals.

La fabrication des vérificateurs de canons de fusils, a été exécutée par les élèves des classes d'horlogerie et de mécanique.

C'est un élève horloger qui a fait les échappe- ments pour héliostats.

Le directeur a construit un troisième calibre dont certaines parties seront faites clans la classe de fabrication par procédés mécaniques et pourront être remises a u x élèves en vue d'activer leur travail et d'en

production.

Les trois nouveaux calibres sont :

1° Un calibre remontoir, pour pièce à ancre, de 43 millimètres de diamètre.

2° Uncalibre remontoir, pourpiéceàdétenle, de 45 millimètres de diamètre.

Ces deux calibres seront construits entière- ment par procédés mécaniques.

3° Un calibre remontoir, pour pièce à ancre, de 43 millimètres de diamètre, dont la platine, les ponts, les découpages des pièces des remontoirs et le pointage sont faits dans la classe de fabrication par procédés mécaniques.

Travaux des élèves

Classes d'Horlogerie. — Ebauches et finissages.

2-5 élèves ont fréquenté cette classe et mit produit :

33 finissages;

16 ébauches : 18 barillets ;

3 repassages :

17 outils a u x profondeurs.

Ebauches et mécanismes de remontoirs et de pièces compliquées.

24 élèves ont fréquenté cette classe él ont produit :

14 cages ; 15 barillets :

34 mécanismes remontoirs;

4 quantièmes;

4 cadratures à q u a r t s : 1 cadrature à m i n u t e s : 2 chronographes en vue :

1 repassage répétition, cadrature à quarts ; 1 finissage répétition ;

2 transformations montres à clefs en re- montoirs.

Des rhabillages quantième et autres méca- nismes compliqués. Tous les taillages ont été faits par les élèves.

M. Cart a fait une série de taillages divers pour des horlogers de lu localité et a exécuté, sous les ordres de M. le directeur, 1 échappe- ment à détente.

Classe des échappements, repassages et réglages.

27 élèves ont fréquenté cette classe et ont produit :

42 échappements à ancre : 5 échappements à cylindre : 47 repassages remontoirs:

2 repassages triple q u a n t i è m e :

43 démontages et remontages remontoirs.

1 démontage et remontage, triple quan- tième :

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 331 -

88 réglages p l a i s : 144 réglages Bregiiet.

Classe de fabrication mécanique des ébauches.

4 élèves, 2 au 30 juin.

Pointeur de platines:

Découpoir simple;

Bloc à cylindres :

Poinçons pour découper les paillons;

Outillage complet pour emboutir les boites : Décolletages de pièces d'horlogerie ; Outils aux 1A" (le millimètre ; Outils de mesurage pour tarauds ; Tasseaux pour machine à tailler ; Porte-burins, couteaux pour filetage:

Appareil à rectifier les pointes de t o u r ; Porte-touche et crémaillère pour appareil à copier ;

Marbres en fonte:

E((uerros simples et à c h a p e a u , grand nu idéle :

Accessoires divers pour tour à fileter, e t c ; Fraises, mèches et outils divers ;

Réparations et entretien des machines, de l'outillage et des t r a n s m i s s i o n s :

Modèle de fonderie.

Classes de mécanique.

18 élèves, 10 au 30 juin.

Maillets, manches divers et autres exercices s u r bois.

Cubes, pluques, écrans et exercices s u r métaux ;

Règles, équerres, fausse-équerres et compas de profondeur:

Gales pour fraiseuse et r a b o t e u s e : . Tasseaux de fraiseuse ;

Compas d'épaisseurs, à pointes et à t r o u s ; Porte-burins à aléser:

Poulies pour renvois et contrepoids de roues à pédale pour classes d'horlogerie ;

Roues à pédale pour horlogers ; Renvois pour roues à pédale;

Tàillages d'engrenages et de fraises ; Selle de modeleur:

Supports à chariots pour tours de mécani- ciens :

Plateau à chiens indépendants pour t o u r s ; Lunettes à coussinets pour tours ;

V de serrage : Equerres de serrage ; Chiens à pointes : Griffes de serrage ;

Outils à rectifier les pointes de t o u r s ; Transformation de tours de mécaniciens;

Réparation des machines de l'atelier et entretien de l'outillage.;

T r a v a u x de forge ; Modèles de fonderie.

Congrès des Trades-Unions

Lc vingt-septième congrès annuel dès Trades-Unions britanniques, siégeant à Nor- vvicli, η adopté p a r 143 voix contre 73 une résolution dont l'effet, si elle était jamais ap- pliquée, serait à peu près le même que celui que lord Salisbury a tenté d'obtenir, d'une manière détournée, par sa récente motion s u r les anarchistes. Cette résolution porte qu'en raison du préjudice causé a u x travailleurs du Royaume-Uni par l'immigration continuelle d'étrangers dénués de moyens de subsistance, le congrès invite le gouvernement à prendre des mesures pour empêcher le débarquement de cette catégorie d'arrivants.

Nouvelles diverses

La cause de l'arbitrage international

e t d e l a p a i x a pris de la force par la parti- cipation de M. van Houten, premier ministre de Hollande, à la Conférence internationale qui a siégé à L a Haye, tandis que le Congrès de la P a i x siégeait à Anvers. On assure que les Allemands veulent, maintenant prendre sérieusement part à ces efforts.

Quel est réellement le progrès réalisé, par cette cause, en Allemagne ! L à , précisément, est la question. J u s q u ' à ce qu'il nous soit possible de constater, dans ce g r a n d pays, un esprit différent de celui qui existe aujourd'hui, nous ne croirons pas à ce progrés. J u s q u ' à présent, parmi les partis influents, nous ne voyons que les socialistes qui soient vérita- blement amis de la paix. Il est vrai que le dernier p r o g r a m m e de M. Richter, pour les l i b é r a u x , s'inspirent de bons principes. Il contraste heureusement avec ce que le même M. Richter a dit, autrefois, à propos de l'Al- sace et de la Lorraine. Rien ne serait plus heureux pour le monde que de voir se déve- lopper un autre esprit dans le peuple qui, jusqu'ici, n ' a ' eu que très peu de souci des sentiments et de la volonté des autres nations.

Agei née

L e s a n n o n c e s e t a b o n n e m e n t s s o n t r e ç u s , p o u r l a r é g i o n b i e n n o i s e e t l e c a n t o n d e S o l e u r e , chez M o n - s i e u r A l b e r t C h o p a r d , c o m p - t a b l e , r u e de l a G a r e , 1, à B i e n n e .

C o t e d e l ' a r g e n t

du IQ Septembre i8ff4

fr. 1 1 1 . — l e kilo.

Argent fin en grenailles

Jacques Eigeldinger

t'Iiuux-ile-FoiMlN

S|K

;

ri:iliti' île Remontoirs argent, métal et acier

de 13 Λ 36 '", cylindres et ancres, pour tous pays

Montres boules. 2797

O C C A S I O N T

Potir cause de changement de fabrication on offre à v e n d r e : 22 douz. mouvements Remont,

en vue b/' I»'· à verre 13 lig.

1 CyI. échappements faits.

121/* douz. mouvements Remont, en vue, à ponts 18 lig. cylind..

à verre et sav1"- échap. faits.

37* douz. pareils à verre Ancre lig. droite plantés, ainsi que des nniiiv1» à clef Ii) lig. Ancre cal. P a r i s plantés et non plan-

tés. 2785 Très bonne qualité courante.

S'adr. au bureau du journal.

C h a c u n e n v o u d r a i C h a c u n e n a u r a i

Réveil Helvélie suis pmédent . fr. î>.—

Réveil Baby fr. 4.81) à ralwidritr fr. 5.30 Rirai Globe à fr. 3.80. Rtgtikilnirs dtpms Ir. 10

Expédition franco. S'adresser à G. I.< ul>:i. C o u v e * · 2172

Un h o r l o g e r , ancien négo- ciant bien connu en Belgique, très au courant de l'article horlo- geric (montres et pendules), bi- jouterie, chaînes, apprêts, etc., demande à représenter, en Bel- gique. Maisons Françaises ou Suisses de premier ordre. Très bonnes références. — S'adresser au directeur de la « Revue horlo- gère universelle», Galerie du roi.

18, à Bruxelles. 2055

J c suis t o u j o u r s a c h e t e u r de toute quantité de m o n t r e s p o u r m e s s i e u r s et D a m e s , en o r , a r g e n t et m é t a l contre re- mise espèces. Mcpt.(i8/9Br. 2784

' HÔWillS, BrOSlan (Allemagne).

Montres en gros.

R A V E U R S

^ f f l o s s l e r & j S t t ^

. . . .. ^\MSON EDURUSSEL

«©N B E R N E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e

ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNE S J E T O N S

A vendre

Un balancier neuf n'ayant j a -

mais servi. v

S'adresser au bureau du jour-

nal. 2771

Un grand atelier

a v e c l o g e m e n t , s i t u é s à p r o x i m i t é d e l a j>arc d e B i e n n e , s o n t à l o u e r .

S ' a d r e s s e r à A l b e r t C h o p a r d à B i e n n e . 2794

On demande à acheter m o n t r e s a r g e n t e t m é t a l avec une locomotive comme décor.

S'adresser au bureau sous chiffres N. O. 1 0 1 . 2703

On demande à acheter

des montres d'or très soignées avec plusieurs complications.

Mêmes articles en pièces quan- tième simple et perpétuel ; plus des pièces fines d'exécution artis-

tique, nouveauté. 27U5 Offres sous W . IVI. N0 7 3 au

Bureau du j o u r n a l .

REPRÉSENTATION

un voyageur en horlogerie, pren- drait encore une représentation de finissage d'ébauche. 2791

Adresser les offres Case pos- tale n° 3004 D e l é m o n t . ( H 5 1 1 2 J )

Bureau technique

: d ' h o r l o g e r i e

CHARLËSTOURIET

C O U V E T

Elude de calibres nouveautés en pièces simples et compliquées

Exécution de projets R e c t i f i c a t i o n d ' e s s a i s

E x é c u t i o n t r è s e x a c t e d e s p r é p a r a t i f s ( p o i n t e u r s , j a u g e , m o d è l e s , e t c . ) p o u r l e u r f a b r i - c a t i o n m é c a n i q u e i n t e r c h a n - g e a b l e , é t a m p e s p o u r p i è c e s

s o i g n é e s . 2384

Installation complète

de fabriques, machines, outils en tous genres

D e v i s . — 11 l ' i w o i s n c i i i e n t * C o n s e i l * ·

On demande

pour de suite : Remontoirs acier oxydés 10 ou 11 lignes, cadrans blancs ou fondants pour marché anglais.

Indiquer quantité, qualité et prix à R. S. T. Bureau du

Journal. 27t)8 Fabrication de montres

fantaisie de toutes variétés, 10 et

11-12 lignes, or, argent et acier.

A l b e r t S é m o n , 2500 St-lmier.

Y A B R I Q U E

DK

MONTRES pour DAMES

Téléphone pour tous pays Téléphone

• Or. A r g e n t & A c i e r *

Charles Schneider

9. Rue de Ia Demoiselle, 9 C H A U X - D E - F O N D S Spécialité 9 et 10", or, lépineset savonnettes, acier, simple et rap- porté, or, en tous genres, boites fantaisie, etc.

Montres 13 lig., or et argent, pour l'Allemagne, l'Autriche, l'Es-

pagne et l'Amérique. 25135

KLEINERT & FURRER

R u e C e n t r a l e , 1 3 . H i e i u i e A c i e r s suédois et anglais, et L a i t o n s pour t o u s les usages de l'horlogerie. ' 2406

(4)

382 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Liquidation d'Horlogerie Exceptionnelle

d'environ t r o i s m i l l e mouvements rEWtOir 19'", ancre, ligne droite, levées visibles, finis s a n s , ou avec boites acier, argent et or au g r é des a m a t e u r s , p a r g r a n d e et petite quantité, même égrenées ! — Ces mouvements pour pièces à verre et savonnettes en nickel et laiton doré, sont divisés en 4 qualités toutes extra soignées, avec marche de précision, d'une interchangeabilité absolue de toutes les pièces, par un outillage unique en sa perfection et des plus récentes inven- tions. H 4736 S-I 2(Jt5(5

Les 2 premières qualités sont réglées pour des bulletins do l'ob- servatoire, avec ressort do réglage. Echappement non magnétique, spiral brevet Paillard Genève, chatons américains dessus et dessous, pignon de sûreté à grand'moycnne, mise à l'heure intérieure, toutes à secondes, c a d r a n s romains et arabes.

Livraison sans boites immédiate et avec boites dans un très court délai.

Egrenées pour étrennes avec m o n o g r a m m e s dans la huitaine.

Paiement à terme et au comptant sous 3 % d'escompte.

Le Liquidateur:

H e n r i T h a l m a n n , Fabricant d'horlogerie à B i e n n e .

Prix-Courants et Alïmiis

i l l u s t r é s

pour l'HORLOGERIE et les branches similaires.

I1IiIH t l e SOOO c l i c h é s de montres, pendules, réveils, fournitures, boites â niusiquë, bijouterie, optique,

etc.

ii disposition. — Traductions

Imprimerie Artistique R . H A E F E L I & C

i e

10, Rue Léopold Robert, 10 CHAUX-DE-FONDS Raison de la Banque Reutter & Cie.

wm Moteur i n d u s t r i e l m

Le moteur industriel le plus perfectionné est

le moteur à pétrole

I n v e n t i o n e t c o n s t r u c t i o n s u i s s e

a y a n t o b t e n u l e s p l u s h a u t e s r é c o m p e n s e s . Catalogues et dessins envoyées gratis et franco, par

GILLIÉRON & AMRSIN

Constructeurs-mécaniciens, à VEVEY. 2(318

Seuls concessionnaires du système pour la Suisse romande et la France.

Fabrique d'instruments de précision USINE MÉCANIQUE

F. Châtelain, Neuchâtel

Maison de g r o s : P a r i s , 1 0 , R u e d e B e l z u n e .

ΛΙ«'·ιΙ:>!!!<·. P a r i » 1 8 8 » . — Xon c o n c o u r a n t , C h i c a g o 1 8 9 3 . Podomètres perfectionnés 1(5 lig., et 13 lig., brevetés et déposés.

Spécialité, de mise à O automatique. — Curvimètres. — Compteurs

Ouvrage soigné et g a r a n t i . 3527

; Fabrique de balanciers compensés

GEORGES ROULET

PONTS-MARTEL (Suisse)

Spécialité de balanciers façon compensés ρ

1

ΟΟηρβΓ, genres soignés, anglais, Glashûtte, employés p a r les premières maisons d'horlogerie d u p a y s .

Sans concurrence pour la qualité. 2557

Balanciers 9 lignes, 10 lignes, etc.

Chronographes 2eS6 et Rattrapantes

avec ou sans Compteur de minutes e n b o î t e s o r , a r g e n t , m é t a l .

a c i e r e t p l a q u é .

Compteurs de sport — Jockey-Club

Fonction irréprochables — Prix avantageux

S c h w o b f r è r e s , CHAUX-DE-FONDS

L I V R B S D ' É T A B L I S S A G E

Carnets peur écots — Livres de bons a souche double on à iecalper

I M P R I M E R I E A R T I S T I Q U E R . H A E F E L I & Cie Maison (In la Banque Heurter & C'1 CHAUX-DE-FONDS 10. Hue Léopold Robert1, lu

Marque

*

de fabrique

• Fabrique d'horlogerie

LOUIS MULLER & C*

BIENNE (Suisse)

1 8 , R u e C e n t r a l , 1 8 SPECULITES: ÎMontrew g r a n d e u r O»//' e t i l ' "

en acier, argent et or. simple et fantaisie. 2684 I t o u l e x , deml-lioiilcH, m o i i t r e N - b r a c c l e t N et

c h â t e l a i n e » * , p e n d u l e t t e * ) eu inétal et urgent. Calibre d é p o s é NOUVEAUTÉ Boules automatiques pour Breloques BREVETÉES

Γ J. WYSS FILS, CHAUX-DE-FONDS

Cadrans paillonnés en émaux t r a n s p a r e n t s , teintes

RUBIS BLEUES, OPALES, etc., s u r plaques gravées et fMoquées; articles brevetés. — Nouveaux genres de ca- drans et plaquettes pour fonds de boîtes émaillés sur métaux

fins, émaux nacrés de diverses n u a n c e s : A r t i c l e s d é p o s é s . "27SS

MARCHÉ D'HORLOGERIE

d e B i e n n e

T o u s l e s M a r d i s a u B i e l e r h o f

«lès O II. «lu n i . n ici i l ΐ li. d u moir

Sous les auspices du syndical des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure

Achats. — Ventes. — Recueils des Marques de fabriques et ren­

seignements verbaux gratuits aux fabricants syndiqués. 278!) L a C h a m b r e s y n d i c a l e .

F R I T Z C O U R V O I S I E R

J Dr en Droit et avocat

avec collaboration de PAUL HOFFET, ingénieur

Diplôme fédéral, Ecole polytechnique Zurich. 2553

B r e v e t s — M a r q u e s — D e s s i n s — M o d è l e s Propriété littéraire et artistique — Contentieux.

B I E N N E (Suisse), R u e d e l ' U n i o n 5 , B I B N N B

Technicnm de Bienne. ECOLE D'HORLOGERIE

fiC

Apprentissage complet : H a n s .

^V C o u r s s p é c i a u x , t e l s q u ' é c h a p p e m e n t s , r e p a s s a g e s ,

• t o . — 1 8 mois.

Enseignement dans les deux langues

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s j

S'adresser au Directeur. 5

£400 La C o m m i s s i o n .

Références

Documents relatifs

provenant pas de sa fabrication; la maison Schwob se plaignait d'être injuriée et dif- famée par ses concurrents. La maison Pateck-Philipp et Cie. en- visageait que la maison

Premier prix décerné par le Conseil d'État de Neuchâtel pour Chronomètres de poche observés durant C semaines en 5 positions, pour l'année 1890, à l'observatoire cantonal

«Le meeting reconnaît que l'établissement d'une journée internationale de huit heures de travail pour tous les ouvriers est le moyen le plus immédiat pour l'avancement de

Aprèsune intéressante discussion, au cours de laquelle les orateurs ont parlé tour à tour de l'opportunité de lancer immédiatement le référendum a fait ressortir que le tarif des

pements dans la « Statistique des accidents», pages 444 et suivantes.) La législation en Allemagne limite le montant de l'indemnité de maladie et autorise par exemple les « cais-

Mais c'est précisément lorsque le malheur est à la porte que la force des ca- ractères doit se manifester, et nous voulons espérer que les vaincus d'hier sauront se montrer forts

« Comme conséquence de cet état de choses, les pays avec lesquels nous ne som- mes liés que par des conventions comportant le régime de la nation la plus favorisée —

La situation des exportateurs, du moins de ceux qui ne sont pas convenablement outillés, n'est guère plus enviable. Alors que celui qui vend sur place a pour ainsi dire son