• Aucun résultat trouvé

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Quatrième année. — N0 91.

Prix du numéro IO centimes

Mercredi 12 Novembre 1890.

B u r e a u x : R u e Neuve, 19

ABONNEMENTS

Un au : Six mois : Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

union postale 12 » β » Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne On s abonne à tous les bureaux de poste 7 -

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne D de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

Dr1(ItU)- «le l a S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s i n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r é e d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e y et des Syndicats industriels.

Les conditions du travail en Suisse Monsieur Emmanuel Arago, ambassa- deur de la République française auprès de la Confédération Suisse, vient d'adresser au ministre français des affaires étran- gères un rapport sur les conditions du

travail en Suisse. Nous devons à l'extrême amabilité de l'auteur, communication de ce rapport; nos lecteurs nous sauront gré d'en reproduire les deux chapitres qui traitent de la Fédération horlogère et des Syndicats obligatoires.

Nous ferons suivre cette publication des réflexions qu'elle nous suggère.

F é d é r a t i o n h o r l o g è r e

L'idée de créer, pour l'industrie horlogère, une association analogue à celle des brodeurs de Saint-Gall, date de quelques années seu- lement. La Fédération horlogère suisse s'es.t·

organisée ou plutôt a tenté de s'organiser sous les auspices d'une autre association"

existant déjà précédemment dans les mêmes régions : la « Société intercantonale des in- dustries du Jura» dont la Fondation remonte à 1876-1878. Ce premier groupement des principales industries de la Suisse occidentale avait déjà rapproché une dizaine de petites sociétés horlogères Fondées dans diverses lo- calités et comprenant des ouvriers, des fa- bricants et môme des négociants exporta- teurs de montres suisses. C'est en s'appuyant sur la « Société intercantonale » et avec son intervention active qu'une réunion de délé- gués patrons et ouvriers, provoquée par les efforts du comité d'initiative de la petite ville de Bienne (Jura Bernois), put, à Neuchatel, en 1887, jeter les bases d'une « Fédération des intérêts horlogers » de toute la région et s'entendre sur les premiers rudiments d'une organisation centrale. Un journal spé- cial, La Fédération horlogère, fut créé pour propager l'idée et amener tous les intéres- sés, ouvriers et patrons, à entrer en partici- pation dans la nouvelle alliance.

Pour avoir une idée des difficultés que les promoteurs de la « Fédération » devaient

nécessairement rencontrer, il faut tout d'a- bord se rendre un compte exact de la mul- tiplicité des intérêts à concilier. Outre le né- gociant exportateur, le courtier, de commis- sionnaire et le correspondant, qui ne sont que des intermédiaires et des gens d'affaires, la fabrication proprement dite se divise en plusieurs grandes branches, qui se subdivi- sent à leur tour chacune en un très grand nombre de spécialités, pour aboutir à l'ou- vrier isolé, exécutant certaines partie chez lui, en famille.

Il y a 1° les établissements qui assemblent et finissent lej montres; 2° les fabriques et le montage des boites à montres ; 3° les fabri- ques a'ébauches (mouvements des montres);

4° les établissements où Ton établit et où l'on perce lés pierres pour horlogerie ; 5° les fa- briques et fournitures diverses pour horloge- rie; 6° les fabriques d'outils spéciaux et d'horlogerie.

Viennent ensuite les subdivisions et le travail individuel dont il a été fait mention plus haut. i^-i .

Cette extrême division de.la .'Triaiη d'oeuvre a été facilitée depuis^des années déjà par l'a- doption générale^yàns la fabrication, horlo- gère, dutpfiflcipe de l'identité ..ou? 'seloniiln' _Jerme"âdopté, de l'interchangeabilité des

pièces de même nature entrant dans la com- position des diversrcajfibres ou types de mon- tres. . - v-

ÂUv milieu de celte masse d'intéressés et oYin'térêts divers, la nouvelle « fédération » ou, du moins le noyau d'organisation qu'elle présentait, réunissait au début une partie très notable des ouvriers. Les hommes compé- tents estiment à environ 12,000 (c'est-à-dire à la moitié environ du chiffre total) le nom- bre des membres des syndicats ouvriers qui paraissaient, en 1887, disposés à entrer dans la nouvelle Fédération. Mais ces espérances de la première heure ne se sont pas réalisées ; dès 1888, l'effectif des ouvriers'adhérents était très faible. Le journal de la Fédération re- connaissait, dès le commencement de 1889, que ce ne sont guère que 1,500 ouvriers qui ont réellement essayé, durant les deux der- nières années, de s'entendre avec les syndi- cats patronants.

Du côté de ceux-ci, la participation a été encore moindre. Il est fort difficile de l'ap- précier en chiffres; mais il est certain qu'un nombre très considérable de patrons n'ont pu subordonner leur liberté, dans l'apprécia-

tion de leurs intérêts particuliers, aux déci- sions des comités d'une association mixte, où l'on ne pouvait guère s'entendre que sur des moyennes générales. Il est, d'ailleurs, cons- tant que, du côté des ouvriers eux-mêmes, le plus grand nombre n'a pas consenti à aliéner le libre arbitre personnel et la déci- sion individuelle dans les mains d'une majo- rité et d'un comité central.

Il en est résulté que, pendant trois ans, il y a eu des essais de centralisation qui, malgré l'appui et la participation d'hommes éclairés, malgré des· efforts très sincères, n'ont pu aboutir à une entente à peu près générale.

des deux facteurs de la production : les syn- dicats de patrons et les patrons eux-mêmes, d'une part, et de l'autre, les ouvriers et les syndicats ouvriers.

Et cependant, l'appui effectif et matériel des gouvernements fédéral et cantonaux, ainsi que celui d'un assez grand nombre dissociations de la région horlogère, n'a- vaient pas manqué aux promoteurs de l'or- ganisation de la n Fédération ». Les cantons de Neuchatel, de fèenève, de Berne et de Vaud, et le Conseil fédéYal ont accordé, en- core en l'année 1888, des subventions en ar- gent pour les frais d'administration du comité ou bureau central. Une aide matérielle a été également donnée par des sociétés ou syndi- cats horlogers de Neuchatel, de la Chaux-de- Fonds, du Locle, de Bienne, de Sainte- Croix, etc.

Ce qui a manqué, c'est la force du nombre, aussi bien du côte des ouvriers que du côté des patrons. La majorité des uns et des au- tres n'a pas voulu de ce que beaucoup appe- laient t l'embrigadement ». Les sections ou- vrières qui s'étaient groupées en une sorte de Fédération spéciale, ont rompu les pre- mières, et sont sorties de l'association.

(A suivre.}

· ? = • * «

MONTEURS DE BOITES

On nous communique, avec prière de

le publier, le texte de la convention

qui vient d'être passée entre le Syndicat

patronal et la Fédération des ouvriers

monteurs de boîtes argent, et qui contient

(2)

· •

434

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

quelques modifications à celle qui liait précédemment les deux associations.

La prolongation de cette convention pour une nouvelle période est une preuve de l'entente cordiale qui n'a cessé d'exis- ter entre patrons et ouvriers de cette branche d'industrie, entente qui a puis- samment contribué à la bonne marche et au développement des deux groupe- ments.

C O N V E N T I O N

Le Syndicat des patrons monteurs de boites d'une part, et La Fédération des ouvriers boîtiers

d'autre part,

CONSIDÉRANT :

que les efforts tentés à ce jour par les deux grandes associations, et des patrons, mon- teurs de boîtes et des ouvriers boîtiers, pour arrêter la décadence toujours croissante de l'industrie horlogère, notamment de la fabri- cation des boîtes, ont, à quelques honorables exceptions près, divisé en deux camps nette- ment tranchés les établissements et les ou- vriers travaillant dans cette sphère : d'un côté ceux qui s'appuient sur les bases sérieu- ses de la bienfacture et sur un ordre'rigou- reux qui seuls peuvent assurer la prospérité d'une industrie, de l'autre ceux qui n'ont en vue qu'un gain fictif, livré à tous les hasards d'opérations et de crédits désordonnés ;

que sans l'action énergique de ces deux associations les prix de vente, aussi bien qus ceux de la main-d'œuvre, auraient incontes- tablement subi les lois arbitraires d'une baisse progressive et irraisonnée ;

qu'une action collective de ces deux asso- ciations obtiendra sans doute des résultats infiniment plus manifestes et surtout plus durables que ceux qui ont été réalisés indi- viduellement à ce jour, et finira par amener dans leur giron les quelques forces sérieuses qui ont hésité jusqu'à aujourd'hui de s'asso- cier à une œuvre qui pouvait leur paraître ou fragile ou chimérique, mais qui se dessine de plus en plus comme l'égide protectrice de notre industrie,

que nous devons chercher à réglementer pour tous les heures de travail, que le moyen le plus efficace pour y arriver est de décréter l'extension de la loi sur les fobriques à tous les établissements des patrons monteurs de boîtes syndiqués;

qu'il y a lieu de désigner une personne qui soit saisie de toutes demandes éventuelles d'application stricte de la convention et d'a- bréger pour les cas urgents les termes de la convention de la Chambre syndicale mixte.

Arrêtent la convention suivante : Article premier.

Les patrons monteurs de boîtes argent syndiqués s'engagent à n'occuper que des ouvriers faisant partie de la Fédération des ouvriers boîtiers.

De leur côté, les ouvriers fédérés s'inter- disent de travailler chez les patrons mon- teurs de boîtes non syndiqués.

Art. 2.

La loi sur les fabriques s'étendra à tous les établissements syndiqués,quel que soit d'ail- leurs le nombre des ouvriers occupés. En conséquence, toutes les ordonnances se rat- tachant à ladite loi seront respectées par les chefs desdits établissements et par les ou- vriers qui y seront occupés.

Art. 3.

Il est formé une chambre syndicale mixte, composée de 5 patrons et 5 ouvriers, plus de 2 suppléants pris dans chacun des deux grou-

pes. C'est à cette Chambre syndicale mixte que l'exécution de cette convention est con- fiée.

Elle constituera son bureau à chaque réu- nion et tiendra un protocole de toutes ses délibérations. Toutes les décisions et vota- tions ont lieu par appel nominal.

Le président de ladite chambre sera rem- placé dans les délibérations par le suppléant de son groupe, tandis que le second sera li- cencié.

Les séances sont présidées alternativement par un patron ou par un ouvrier. Les déci- sions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, le. président décide.

Les membres directement intéressés de- vront se récuser. Tout intéressé a le droit de demander cette récusation. Il sera statué sur celle-ci par ladite chambre hors la pré- sence de la personne contre laquelle cette récusation aura été demandée.

En cas d'absence de membres de la cham- bre syndicale mixte, celle-ci est autorisée à se compléter par des membres du groupe correspondant les plus rapprochés du lieu de leur réunion.

Art. 4.

Il est adjoint à la chambre syndicale mixte l'inspecteur-contrôleur du syndicat des pa- trons monteurs de boîtes, ayant qualité de médiateur entre patrons et ouvriers, avec mission de veiller à la stricte exécution de la convention. Eu conséquence toutes récla- mations et plaintes quelconques lui seront préalablement adressées, et pour le cas où son intervention conciliatrice n'aboutirait pas, celles-ci seront soumises aux bureaux res- pectifs des deux associations, qui les trans- mettent à la chambre syndicale mixte.

Sous peine de tous dommages-intérêts et des amendes disciplinaires prévues aux sta- tuts des deux associations respectives, au- cune mesure de coercition, telle que suspen- sion de travail, ne pourra être décrétée con- tre l'un ou l'autre des groupes patronaux et ouvriers, sans qu'au préalable le différend ait été soumis à la tentative de conciliation.

Art. 5.

La chambre syndicale mixte aura les attri- butions suivantes :

Elle jugera en dernier ressort et sans ap- pel, comme tribunal arbitral, tous différends se rapportant à la présente convention, ainsi que tous ceux qui pourraient surgir entre patrons et ouvriers, et dont elle serait saisie, sans être tenue de suivre les règles ordinai- naires de la procédure, quelle que soit l'im- portance du conflit.

Elle sanctionnera les tarifs minima pour la main-d'œuvre, les règlements qui pourront être établis pour les apprentissages et la du-

"iée des heures de travail aux établissements qui de droit ne sont pas régis par la loi sur les fabriques et les mettra à exécution.

Elle aura tous pouvoirs pour décréter la mise à l'interdit de tous les établissements et de tous les ouvriers qui s'obstineraient à ne pas vouloir faire partie de leur groupe res- pectif et de tous ceux qui ne ^'acquitteraient pas de leurs engagements.

Aft. 6.

Il sera établi des tarifs minima pour la main-d'œuvre, des règlements.pour les ap- prentissages et pour la durée des heures de travail par une commission mixte composée d'un nombre égal de patrons et d'ouvriers qui seront désignés :

d'une part par la chambre syndicale des patrons mon- teurs de boîtes argent

d'autre pari par le comité central de la fédération des ou- vriers boîtiers sur une liste établie par le bu- reau de la section ou du groupe respectif des

ouvriers. Toutefois, à la demande des inté- ressés, ses tarifs minima doivent être soumis à une votation générale du groupe réclamant et acceptés par les deux tiers de ses mem- bres. Cette demande éventuelle devra se faire dans les huit jours qui suivront sa com- munication officielle et sera adressée à son comité respectif qui fera le nécessaire pour que lesdits tarifs soient soumis à une nouvelle étude et qu'ils obtiennent la ratification vou- lue;

Pour l'établissement des tarifs minima, il sera tenu compte des procédés de fabrication autorisés par les différents règlements de la fédération ouvrière, sanctionnés par la cham- bre syndicale mixte.

Art. 7.

Toutes contraventions à la présente con- vention seront passibles des peines édictées dans les statuts ou règlements de chaque groupe respectif. Ces amendes lui seront in- fligées par ladite chambre syndicale mixte et rentreront dans la caisse du groupe auquel appartient le délinquant.

Art. 8.

La chambre syndicale mixte et la commis- sion des tarifs se réuniront chaque fois que le comité d'un groupe des deux associations en fera la demande ou lorsque, dans une sec- tion ouvrière, les intéressés en auront mani- festé le désir à leur comité central, qui sta- tuera en premier lieu sur !a prise en considé- ration de ladite demande.

Toute demande de convocation sera trans- mise à l'inspecteur-contrôleur des patrons monteurs de boîtes qui est spécialement chargé de fixer les assemblées et d'en soig.jer les convocations, qui se feront par lettres re- commandées, mises à la poste au moins trois jours francs avant l'assemblée.

Toutefois, dans les cas urgents et à Ia de- mandé soit d'un patron syndiqué, soit d'une section ou de son comité, il pourra, vu l'ur- gence, convoquer à bref délai et même par télégramme.

Art. 9.

La présente convention ainsi complétée, discutée et acceptée en séance du Congrès des 19 et 20 octobre et en assemblée de la chambre syndicale des patrons monteurs do boîtes, dûment autorisée par l'assemblée gé- nérale du 10 seplembre 1890 entrera en vi- gueur dès qu'elle aura obtenu la sanction de la chambre syndicale mixte. Elle se renou- vellera tacitement pour une nouvelle année, si, avant le 1er novembre l'un ou l'autre des groupes patronal et ouvrier n'a pas manifesté le désir de la résilier le 31 décembre.

Si cette résiliation est demandée avant le 1er novembre, il sera convoqué une assem- blée spéciale de la chambre syndicale mixte, qui statuera sur ladite demande.

Elle a été ratifiée en chambre syndicale mixte, le

Au nom de la chambre syndicale mixte.

Observation.

Les patrons monteurs de boîtes syndiqués sont priés d'adresser à l'inspecteur-contrôleur du syndicat toutes observations éventuelles sur la nouvelle convention patronale-ouvrière dans les huit jours qui suivront son insertion dans la Fédération horlogère. Cette publi- cation laur tiendre lieu de communication officielle.

Après l'expiration de ce délai les nouveaux statuts, la convention avec nos collègues de Besançon et la convention qui précède, seront imprimés dans les deux langues et expédiés aux membres du syndicat.

Lebureau de la Chambre syndicalepatronale : Le secrétaire : Le président : C h . R o l l i e r . F . g c h l a t t e r .

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Λ -

435

. NOUVI LLIÎS DIVERSES

U n i o n o u v r i è r e d u JLocIe. — Le Comilé de l'Union ouvrière du Locle nous adresse, avec prière de l'insérer, un com- muniqué indiquant des motifs tirés de la sauvegarde des intérêts collectifs de l'in- dustrie horlogère, pour préconiser la can- didature de Mr. James Perrenoud à l'élection complémentaire neuchâteloise au Conseil national.

Nous regrettons de ne pouvoir publier cette pièce, qui traite d'une question élec- torale et qui, par conséquant, a plutôt sa place dans un organe politique.

d i g u e e u r o p é e n n e . — D'après une dépèche de Milan du Fanfulla, le ch mcelier de Caprivi et Mr. Grispi, se seraient com- plètement entendus, dans leur, entretien de samedi, au sujet de la formation d'une ligue commerciale européenne entre l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, l'Angleterre et la France si possible, pour combattre le protectionnisme des Etats-Unis. L'empereur Guillaume pren- drait l'initiative de cette ligne.

N é c r o l o g i e . On annonce de Neuchâtel la mort de M. Auguste Jeanneret-Oehl, un des premiers pionniers du commerce neu- châtelois et de l'industrie horlogère dans l'extrême Orient. Il avait assisté au sac des factoreries européennes ^de Canton pendant la guerre de l'opium, et défendit sabre au poing et au péril de sa vie les marchandises qui lui étaient confiées. C'était un parfait honnête homme dont la délicatesse à bien souvant nui a ses intérêts.

fiiln-e é c h a n g e . L'Union fondée à Paris, pour la défense de la liberté des matières

premières et du commerce d'exportation, s'est mise activement à l'œuvre, et elle a fort intelligemment constitué son comité exécutif en y appelant, àcôté de son président, M. Georges Berger, commissaire général à l'exposition universelle, les présidents et délégués des chambres de commerce de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Roubaix, etc.

On peut dire que ce que le commerce français compte de plus distingué fait partie de la ligue ; et, en dehors du commerce, les plus brillants représentants de toutes les branches de l'activité humaine s'associent à ses efforts.

L'œuvre est grande et les ouvriers dignes de l'œuvre. Rien certainement ne sera épargné pour le succès.

I n s p e c t i o n d e s f a b r i q u e s e n Alle- m a g n e . Il est très sérieusement question de procéder à une refonte complète de l'ins- pectorat des fabriques en Prusse ; cette im- portante institution est extrêmement défec- tueuse : l'on donne souvent les fonctions d'inspecteurs à d'anciens officiers qui n'ont pas de préparation spéciale et dont les habi- tudes d'esprit se prêtent mal à l'accomplis- sement très délicat des devoirs de cette charge ; aussi tous les hommes compétents réclament-ils cette réforme. On dit que les bases en seront posées dès cette année dans le budget qui va être présenté ces jours-ci au Landtag.

ISeW-TTo1TU. La situation du marché monétaire de New-York est encore mauvaise:

le bilan des Banques présente une nouvelle diminuation de 700,000 dollars dans le fonds métallique, et les taux de l'escompte sont montés jusqu'à 3O0/0. Il est bien vrai que la moyenne a été de 3 % , mais ces grandes différences d'un jour à l'autre pro ivent que le marché est nerveux, irrégulier ei dans un

état anormal.· C'est le mouvement de spécu- lation qui s'est produit sur l'argent métal, qui à créé une situation qui peut à tout moment dégénéer en crise violente. Si cette éven- tualité se réalisait, des demandes surgiraient immédiatement à Londres pour l'Amérique.

Pour le moment, les changes restent tou- jours oscillants sur le prix, c'est-à-dire à 4. 86 V2 pour celui sur Londres et 5, 23 1[2 pour celui rur Paris.

COTE DE L'ARGENT du 10 novembre 1890 Facturé aux monteurs de boîtes.

L'argent 800 laminé et Ql à fr. 142. 90 Ie kilo id. 805 id. id. „ 143.80 id.

id, 875 id. · id. „ 156. 15 id.

id. 900 id. id. /, 160.45 id.

id. 935 id. id. „ 166.55 id.

En baisse moyenne de 5 fr. 50sur la dernière publiée

Cote de l'argent

Facturé par le syndicat des patrons monteurs de boîtes aux fabricants d'horlogerie.

0,800 M. 19 centimes le gramme 0,875 M. 20 1Z2 id. id.

0,900 M. 21 " id. id.

0,935 M. 22 id. id.

L i s t e d e s m a r c h a n d s h o r l o g e r s ac- tuellement à la Chaux-de-Fonds à l'hôtel de la Fleur-de-Lis : Liste dressée jeudi 10 novembre 1890, à 5 heures du soir: MM.

HaHsilber, Varsovie. — Halber, Varsovie. — Schulder, Craiowa. — Chwat, Varsovie. — Sutorius. Stutlgard. — Vilars, Espagne. — Lsewith, Vienne.

Le rédacteur responsable ; Fritz HueUENlN

sWôswè^fc)

APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE

BOIS k MOHLENBRUCK

B I E N N E

Installations complètes, d'après les plus nouveaux procédés, pour la d o r u r e , l ' a r g e n t u r e el la n i c k c l i i r e , avec piles ou machines dynamo-électriques.

Rhéostats avec indicateurs de courant.

Cuves en fonte entaillée ou en grès.

Anodes de platine et de nickel.

Bains préparés pour toute couleur d'or.

Piles Bunsen, Daniell, Meidinger, etc.

Conseils gratuits pour tout ce qui concerne la galvano-

plastie, la dorure et la nickelure. 972 Nombreuses références à disposition.

Ψ& -

MAISON FONDÉE EN

4879

F. REYMOND Ά C IB

88,.AVENUE DELAGARE

BIENNE

AVENUE DE LA GARE, 88

M É T A U X P O U R H O R L O G E R I E

A g e n c e e x c l u s i v e e t D é p ô t d e t

HH. La Salle Λ GIe, Marque déposée : Vit. Société westpha- Krlens, près Lucerne. P L A - T I N I T J M uenue pour le laminage Laiton, cuivre et alliages

spéciaux pour l'horlogerie.

#i«f%

Tit. Société Indnatrielle et commerciale des métaux, Parie.

(Usine de Bornel).

Maillec.hort, Packfung, Chrysocale, Similor, etc

du nickel, à Schwerte.

(Ancienne maison Fleitmann « WItte).

Nickel pur, nickel plaqué, etc.

HH. John TVaIlU Λ Son·

F . RE YAf 0 8 » t ! » * Birmingham.

Tuhes cuivre et laiton, unis et profilés.

Aciérie* et tréfllerles d'Havelock près Scheffleld.

Aciers sour toutes formes. Spécialités de bandes et de fils. 867

Stock i m p o r t a n t en magasin.

ENTREPOTS :

H I Magasins généraux, à Genève et

à Ii Villette, â Paris,

Adresse pour télégrammes.

REYMOND, BIENNE.

TÉLÉPHONE

(4)

436

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

[5] ^ |[U Ui fU I^ pj IqpJ [η pjtq pi G ^ UiftJlflpJ Li^

5 5

151 E 51 El

E 5 Ξ 5 E 5 El 5 E 5 E 5 S E E 5 E 5 E 5 E 5 IE dl

E 5 E 5 E 5 E 5

E 5 E 5 E 5 E 5 E 5

(s E

El 51

5 E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 E 51

Ή EH

H

FJ

H

W

«I ô

<!

W D

fi

H

FABRICATION DE CALIBRE SPÉCIAUX

EN TOUS GENRES ET QUALITÉS.

FuuMind H.

ETlR IVTILG

(/ (SUISSE) ς ,

Mise en vente de finissages des calibres ci-dessus de notre fabrication, avec tous les avancements désirés.

H

g

Q

W

!*

Φ H-

t>

W

H

Li

H

H-

EXPOSITION PEHMA

ET MAISON DE VENTE

à C H A U X - D E - F O N D S , c h e z n o s r e p r é s e n t a n t s M " F . & P . D R E Y F U S

5 E E 5 5 E S E 5 E 5 E 5 E 5 E S E 5 E

E 5 E 5 E 5 E 5 5 E E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 151 E

E E 151 E

PJ

5 E 5 E 5 E LEI

(5)

LÀ FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 437

On demande

à e n t r e r e n r e l a t i o n a v e c u n p l a n t e u r é c h a p p e m e n t s p o u r R o s k o p f T r a v a i l a s s u r é e t lu- c r a t i f . — A l a m ê m e a d r e s s e d é s i r e a c h e t e r u n t o u r à e n - c a g e r p o u r e m b o î t e u r .

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u q u i

i n d i q u e r a . <210

je

Mise au concours

L'École d'horlogerie de St-lmier

met au concours: 1209 .1° La place de maître de 1 " année

(Ébauches, Finissages, etc.). Traite- ment fr. 2 6 0 0 par an.

2» La place de maître de 3* année (Repassage, Remontage, etc.). Traite- ment fr. 2 8 0 0 par an. (H. 5293 J.)

Entré en fonction 1 " janvier 1891.

Adresser les demandes, références et certificats à M. H G u y o t , fils, Président, jusqu'au 15 novembre.

M. JOCOT-HOURIET, Locle

demande H38J

fournisseur de montres secondes au centre, cylindre, bon marché. 1211

Adresser prix et échantillons.

I.

demande

f o u r n i s s e u r ι

1207

il termineur de montres

argent genres anglais 15" lép. à clef et l.T'remont. lep.cyl., bons genres

et Qualité courantes. 1207 JUn termineur pour remontoirs 19"

courants. Montres garanties mar- chant. Adresser prix et échantillons.

ON DEMANDE q u a t r e v i s i t e u r s

U n p o u r l e s p i v o t a g e e d ' a r b r e e , e o n n a i a e a n t b i e n l a p a r t i e e t a y a n t t r a v a i l l é l u i - m ê m e mur l e s t o u r s .

D e u x p o u r l e s i i n i e e a g e g . U n p o u r l e s p e r ç a g e s e t p e t i t e I r a i e a g e e , s a c h a n t l a i r e l e s f o r ê t s e t p e t i t e s f r a i s e s .

S'adresser sous initiales H. 5129 J.

à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r

à S t - l m i e r . 1198

FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Téléphone

On demande de suite

9 o u v r i è r e s p i e r r i s t e s , s a c h a n t b i e n I a p a r t i e . S ' a d r e s s e r a u p l u s v i t e s o u s A . B . 1 8 6 Θ p o s t e r e s t a n t e l i O c l e .

four horlogers et bijoutiers

>

Pour cause de départ, on offre à louer à Bâte, à une personne compé- tente, u n c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e e t d e b i j o u t e r i e avec l'immeuble exploité depuis 20 ans et en très bonne situation. Entrée selon convenance.

Prière de faire les offres sous H.

3319 σ. à H a a s e n s t e i n & V o g l e r

à B â l e . 1206

FABRICATION D'HORLOGERIE J U L E S NIOREL, VEVEY

(SUISSE)

Exportation pour tous pays de m o n t r e s o r , a r g e n t , a c i e r e t

m é t a l 1196

REPRESENTATION COMMISSION

S O U S P R E S S E

p o u r X S S 1 . Sixième année, - i Adresser les annonces et com-

munications à l'éditeur:

CHGHOS FILS

S t - l m i e r . 1069 Tarif franco sur demande.

Le comptoir e t domicile de

F. DUNNENBERGER

est trausféré R u e Central N

0

54, vis-à-vis du nouveau contrôle,

A la m ê m e a d r e s s e u n b o n r e p a m e u r - d é m o n t e u r p e u t

e n t r e r d e s u i t e . 1213

OOOOOOOOOOOOCXX)00000000 g ÉTABLISSEMENT MÉTALLURGIQUE g

£% P c h a t d e c e n d r e s e t l i n g o t s s u r e s s a i Q

8

Fonte de déchets de toute nature f%

V E N T E D ' O R F I N P O U R D O R E U R S

§ A 0 f » A

Q >·«α 3 3 I I E I S T I S T 3 3 «*»«-

O Dépôt d e c o k e d e S t - E t i e n n e — C h a r b o n s d e bois

O C r e u s e t s d e t o u t e s espèces Q

Q G R O S * « S t D É 3 T A . I L 929 Q

OOOOOOOOOQOOOOOOOOOOOOO

I) I U I I l U l U U U l l l l l ^ V U ) U L I U U l W I l

Nous avons l'avantage d'annoncer à toutes les personnes s'occu- pant des industries indiquées ci-dessus, que nous avons ouvert u n atelier pour le taillage d e tous genres d e roues concernant ces parties, ainsi que les installations d e sonneries électriques.

En assurant u n travail p r o m p t et fidèle et d e s prix modérés, nous espérons mériter la confiance que nous sollicitons,

H a l d i & J e a n r e n a u d ,

" W a s e i x S O ,

1208 l i e n i i e .

OCCASION EXCEPTIONNELLE

P o u r c a s i m p r é v u à v e n d r e u n e jolie p r o p r i é t é , r a p p o r t e t a g r é m e n t , c a n t o n G e n è v e , p r o x i m i t é d u t r a m w a y , 1 5 p o s e s , e n p r è s , c h a m p s , v i g n e v e r g e r , d ' u n e s e u l e p i è c e , e n t o u r é e h a i e n a t u r e l l e , b â t i m e n t e n m a ç o n n e r i e , g r a n g e , é c u r i e , s o u r c e i n t a r r i s s a b l e . C o n v i e n d r a i t p o u r h o r l o g e r c l i e n t è l e a s s u r é e , e n t r é e à v o l o n t é , p r i x a v a n t a g e u x , f a c i l i t é d e p a i e m e n t .

S'adresser au bureau du journal. 1204

B E L G I E N .

Da i c h s t e t s 12—14 G e h u l f e n beschàftige so k ô n n e n t i i c h t i g e u n d d u r c h a u s e r f a h r e n e , g e w a n d t e , a l t è r e G e h u l f e n d a u e r n d e Stelle finden fur B e p a r a t u r u n d R e p a s s a g e . O b d i e s e l b e n v e r h e i r a t h e t s i n d o d e r n i c h t , o b s i e i m H a u s e o d e r a u s s e r d e m H a u s e a r b e i t e n i s t gleich. W œ c h e n t l i c h e s S a l a i r 25—32 F r .

3=2/. 3?3ΐ13±13Ηη3:Γ,3Ι!3Ξ/, 1212 B u e M a n t e , !8O. B K U X E I i E E S .

Fabrique de montres — Usine à vapeur

NIEDEEBIPP (Suisse)

903

J

Spécialité de remontoirs 18 lignes en tous genres FABRIQUE D'HORLOGERIE

ERNEST JUVET, St-lmier (Suisse)

Exporta (ion pour tous pays de montres simples et compliquées. Spécia·

liii! de l'article a c i e r , oxidage soigné en tous genres et toutes grandeurs,

!opines et savonnettes à guichet. 1115

Dépôt de finissages

de la f a b r i q u e D u b a i l , M o n n i n , F r o s s a r d & C i e , P o i r a n t r a y .

FABRICATION DE BIJOUTERIE

BIENNE

Mt

Spécialité de b r a c e l e t s montrée

or, argent et acier oxydé

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSES

e t f a ç o n c o m p e n s é s e n t o u s g e n r e s

2VLAISON F O N D É E E N - 1 8 S l 1161

GEORGES R O U L E T

PONTS-MARTEL (Suisse)

, O u v r a g e f i d è l e e t g a r a n t i

S O M . \ I B O M C W V B A I i r T Tous mes b a l a n c i e r s soignés e t o r d i n a i r e s s o n t g a r a n t i e p o u r c o u p e r SeuVs médailles d ' a r g e n t . Exposition u n i v e r s e l l e , Paris 1878. — P a r i s l 8 8 9 . — MédailleChaux-de-Fonds 1831. — D i p l ô m e 2 u r i c h l 8 8 3 .

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES ENTOCS GENRES ET QUALITÉS

KMd"voirwll W A G i T O l T F H E H E S ΒΓΓΥΟΤΟΜΙΙ

M a i s o n f o n d é e e n X S l Î 2 1116

D É P Ô T AU L O C L E

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée.

Petites et grandes secondes, Cnronographes, quantièmes, compteurs, etc.

(6)

-

438

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

,

J . H. BENKER, BlENNE

( d e r r i è r e l a g a r e 111

DÉPÔT D'ACIERS ANGLAIS

en b a r r e s , tôles, bandes et en fil S p é c i a l i t é

Aciers pour outils et pour horlogerie.

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

.en tous genres -

Spécialité 2e montteô temontoitâ JHHU dameâ de 10 à 18 lignes

VUILLIOMENET-REINHARDT

•-"•• B I E N N E (Suisse)

FABRIQUE DE BOITES

en tous genres 868 ARGENT et GALONNÉ — USINE HYDRAULIQUE

<§|}éciaCité 3-e &oiteô. ÇoÙiae

MEIi & MOSER

BlENNE

ITt ICI» A 1 I i M C 1 Ι ' Λ Κ Γ . Κ λ Τ

à l'Expositien universelle de Paris 1889

ΓΠΕίΖ^ΞΙΡΞΞΟΙΕΓΉΪ

ARNOLD HUGUENIN

41S, Rue du Progrès, 4 5

CHAUX-DE-FONDS

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de complications, grandes sonneries quarts et minutes, quantièmes

perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

Tontes mes répétitions sont réglées a u x t e m p é r a t u r e s et peuvent obtenir des bulletins à l'observatoire. 392

Médaille de bronze à l'Exposition universelle, Paris 1889

ECOLE D'HORLOGERIE ET DE MECANIQUE

d e l î i e n n e . !40

Apprentissage d'horlogerie ctmplet: 3 ans. Apprentissage d'tnrloge-ie pour spécialités: 12 à 18 mois. Appientissage mécanicien: 3 ans ; IÎS élc\et odprennent à faire les outils pour falrication mécanique, système perhctiom é.

Caurs théoriques dans les deux langues. Nouvelles méthodes d'ense gnemt ni donnant d'excellents résultats. Entrée à toute époque. S'inscrire auprès du Directeur. LA COMMISSION.

VOLLENWEIDER & C

Successeurs de E. Durussul

β Jfloiibijou — UKEtXK — « iHonbijou

I E

FRAPPE DE FONDS DE MONTRES argent et métal

Grand choix de dessins

1175 Demandez album.

GRAVURE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

Spécialité de poinçons e u t o u s g e n r e s M a r q u e s de f a b r i q u e

Enregistrement au bureau fédéral.

C L I C H E S T Y P O G R A P H I Q U E S

gBsSB^ggBS^SSSSSSBS^SBâ^^^gSgg^S^BB^SSSggSSgSES

PIERRES EN TOUS GENRES

pour mouvements d'horlogerie, en un mot tout ce qui se (ait en pierres poi r le mouvement de la montre: Contre-pivots, ellipses rouleaux Dupleix, etc. Pitrres

pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc.

Assortiments spéciaux p o u r le rhabillage. · Calibres de précision basés sur le système métrique

au 1/10 et 1/100 mm , savoir :

Filière à pivot, filière au grand diamètre, filières poi.r ellipses, rouleaux Dupleix, etc.

L-E. JUNOD, LUCENS (Suisse)

Marque de fabrique · Mr.is.in fondée en 1850.

occupant plus de 800 ouvriers

La plus importante du monde Réeompnuti ωχ expositions de I cidres 1862, ('haui-de-Fotdi 1881, l'arii 1889.

VENTE EXCLUSIVEMENT EN GROS AUX MARCHANDS DE FOURNITURES Envoi de prix-courants sur demande. % 933 Achat de diamants, rubis, saphir ohrysollthe, grenat b r u t · .

- ^ . ^ ^ Ξ ^ 5 Ξ Λ ^ Ξ 5 3 Λ 5 5 £ ^ Ξ 5 5 Ξ ^ ^ 5 ^ ^ ^ 5 ^ ^ 5 ^ ^ Ξ ^ ^ ^ 5 8 3

B a

Fabrique de „La Maisonnette"

II au L O G L E (Suisse)

Marque de fabrique S p é c i a l i t é d e ΠΙΟΙίίΓθβ à βΙΚΪΓΘ double plateau

E / E M O U T O I R S

fabriquées par procédés mécaniques perfection*

nés, en 17, 18,19 et 20 lignes

V e r r e e t S a v o n e t t e ι or, argent, acier et métal

Toutes les montres de La Maisonnette portent la mar·

déposée. que de fabrique frappée dans les fonds des koîtes Se méfier attentivement des imitations du nom de

3 L - A M A I S O N N B T T g 1176

fcinc pour ie I n M des matières or, argent et platine

K S S A Y I C l K - J U H F . DlPLOIfIK F E D E R A I '

ACHAT

M ue .le Nitiau — B I E N N E

VENTE

- Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits

Cri'usets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne

C R O - E T D É T A I L 930

MAX THUM et C ie

MÉCANICIENS-CONSTRUCTEURS G E N È V E

Machines de précision à l'usage (le l'Horlogerie et de la Bijouterie t B a l a n c i e r · .

— Blocs à cylindre. — Matrices et poinçons. — Perceuses. — Tarandensos.

— P l a n t a s s e s . — Tours divers, automatiques ou non automatiques. - Fraiseuses.

— Machines A tailler, automatiques et autres, etc.

.INSTALLATION COUPLETS D'USINES POUB ItA FABRICATION

WBBAmQUB, d'après les derniers perfectionnements. g03 Outillages divers pour la petite et la moyenne mécanique. — T o u r ·

Yamateur».

Lt maison reçoit les offres de MM. les Inventeurs pour l'exploitation dejeurs fcreToU·

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

les consulats suisses ne sont pas tenus d'ac- cepter les lettres non affranchies. — Suivant communication de l'administration des chemins de fer de l'U- nion suisse, le rapport

provenant pas de sa fabrication; la maison Schwob se plaignait d'être injuriée et dif- famée par ses concurrents. La maison Pateck-Philipp et Cie. en- visageait que la maison

Premier prix décerné par le Conseil d'État de Neuchâtel pour Chronomètres de poche observés durant C semaines en 5 positions, pour l'année 1890, à l'observatoire cantonal

«Le meeting reconnaît que l'établissement d'une journée internationale de huit heures de travail pour tous les ouvriers est le moyen le plus immédiat pour l'avancement de

Aprèsune intéressante discussion, au cours de laquelle les orateurs ont parlé tour à tour de l'opportunité de lancer immédiatement le référendum a fait ressortir que le tarif des

Mais c'est précisément lorsque le malheur est à la porte que la force des ca- ractères doit se manifester, et nous voulons espérer que les vaincus d'hier sauront se montrer forts

« Comme conséquence de cet état de choses, les pays avec lesquels nous ne som- mes liés que par des conventions comportant le régime de la nation la plus favorisée —

La situation des exportateurs, du moins de ceux qui ne sont pas convenablement outillés, n'est guère plus enviable. Alors que celui qui vend sur place a pour ainsi dire son