• Aucun résultat trouvé

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

.. ,na Μΐη»»1"

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Cinquième année. — N0 37

Prix du numéro 10 centimes

Mercredi 6 Mai 1891.

B u r e a u x : R u e Neuve, 19

ABONNEMENTS

Un an : Six mois :

Suisse . , . 6 Ir. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne a tons les bureaux de poste

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne

» de l'étranger. . 25 » » , Minimum d'une annonce 50 centimes P a r a i s s a n t l e m e r c r e d i e t l e s a m e d i , à B i e n n e Les annonces se paient d'avance

O r g a n e d e l a S o c i é t é I n t e r c a n t o n a l e d e e i n d u s t r i e l * d u J u r a , d e s C h a m b r é e d e e o m m e r e e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e* d e e S y n d i c a t s i n d u s t r i e l s .

Syndicat des p a t r o n s monteurs de boîtes a r g e n t

Les membres de la Chambre syndicale sont convoqués en assemblée sur vendredi, 8 cou- rant, à 2 heures de l'après-midi, à l'Hôtel du Bielerhof, à Dienne, avec l'ordre du jeur suivant:

1" Rapport sur les démissions parvenues dans les délais statutaires.

2° Rapport sur l'état financier du syndicat et nomination des vérificateurs des comptes de l'exercice courant.

3° Fixalion des lieu, jour et heure de l'as- semblée ordinaire du mois de juin pro- chain et établissement des tractanda de ladite assemblée.

4° Divers.

Il est rappelé ici à lous les sociétaires que pour être portées sur les tractanda de l'as- semblée générale, toutes les propositions éventuelles de dissolution du syndicat ou de modifications de ses bases actuelles doivent cire adressées au bureau de la Chambre syn- dicale jusqu'au 7 courant inclusivement.

Bienne, le 2 mai 1891.

lie b u r e a u . Il ne sera pas envoyé d'autre avis de con- vocation aux membres de la Chambre syn- dicale.

Le syndicat des patrons monteurs de boîtes argent est a la veille de passer par une crise d'une certaine gravité, un cer- tain nombre de ses membres envisageant que des modifications profondes doivent être apportées à son organisation. Dans ces circonstances, la réunion de la Cham- bre syndicale acquiert une importance qui n'échappera ίι aucun de ses membres;

aussi est-il de toute nécessité que tous y soient présents, si l'on veut prendre a temps les mesures propres à consolider le syndical.

Nous aurons l'occasion de revenir sur celte question importante dans l'un de nos prochains numéros.

L a m a n i f e s t a t i o n d u 1

e r

m a i Les appréhensions qu'avaient fait naître, dans certains milieux où la peur règne en permanence, les menaces et les rodomon- tades des socialistes révolutionnaires et des anarchistes, ne se sont pas réalisées.

A part quelques bagarres sans grande im- portance, provoquées par les agitateurs de la rue, et qui sont d'ailleurs inséparables de ces sortes de manifestations, tout s'est passérelativement tranquillement; et, quoi- que le sang ait malheureusement coulé en plus d'un endroit, le socialisme révo- lutionnaire a pu se convaincre que notre société n'était pas mûre encore pour le grand bouleversement rêvé par les incons- cients et les violents.

La journée du i^ mai est, en fin de compte, l'affirmation que le socialisme modéré, celui dont les adeptes entendent appliquer le programme p^r les moyens légaux, par l'évolution et non par la révolution, a pour lui l'immense majorité des travailleurs.

En Suisse tout particulièrement, le ca- ractère paisible de la manifesfalion et la modération des discours qui y ont été prononcés, ne laissent aucun doute à cet égard.

Nous disions, dans l'un de nos derniers numéros, que le mouvement ne semblait pas avoir gagné encore, chez nous, les masses profondes de la population. L'évé- nement a donné raison à celte prévision.

En effet, si l'on en juge par les renseigne- ments fournis par les journaux de nos principaux centres industriels, un nombre relativement restreint d'ouvriers — sur- tout d'ouvriers horlogers — a pris part aux cortèges organisés un peu partout;

mais ce nombre s'est trouvé notablement augmenté dans les réunions où ont été prononcés les discours officiels sur le but de la manifestation.

Il ne faut d'ailleurs pas perdre, de vue que le 4

e

'

-

mai est célébré pour la seconde fois seulement et, qu'au point de vue du nombre des participants, il y a progrès sur les chiffres de l'année dernière. Et puis, comme dans le programme de ses promoteurs, la célébration du 1er mai comme jour de fête universelle du travail, doit avoir un caractère périodique, on peut s'attendre à une augmentation cons- tante de l'importance de la manifestation.

Les journaux modérés de lous fes pays constatent avec satisfaction, que la jour- née du I " mai n'est pas une victoire pour les révolutionnaires et les anarchistes, mais ils reconnaissent que la solution de la question sociale n'a pas fait un pas en avant et qu'elle acquiert chaque jour une importance croissante. A ce propos, le Journal des Débats dit que des ques- tions redoutables restent posées et seront agitées longtemps; que si on se fait de grandes illusions parmi les ouvriers, on aurait tort de s'en faire de l'autre côté.

La journée de hier —· dit ce journal — ajoutée à celle de l'année dernière, apporte un enseignement qu'on ne saurait négli- ger sans danger.

On ne pourrait mieux dire; et le seul moyen de ne pas courir le danger signalé si justement par un organe qui ne peut être suspecté de socialisme ardent, con- siste à entrer résolument et sans retard dans la voie du socialisme d'Etat qui, quoiqu'on en puisse dire et quelques soient les répugnances qu'il inspire à beau- coup, n'en est pas moins re seul moyen de donner satisfaction aux revendications reconnues légitimes des ouvriers et d'ar- rêter dans son redoutable développement le socialisme révolutionnaire.

Il a été donné aux représentants de

l'anarchisme en Suisse, l'occasion de dé-

(2)

178 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE velopper leurs vues sur les questions à

l'ordre du jour. L'un d'eux l'a fait, paraît- il, en termes fort modérés et dans une étude très complète du socialisme, à l'assemblée ouvrière de St-Imier. Un autre, auquel l'accès de la tribune ou- vrière de la Ghaux-de-Fonds avait été ou- vert, l'a fait en des termes qui ont sou- levé la réprobation générale de l'assemblée et a développé des théories ineptes et des critiques injurieuses de notre organisation nationale, ce qui lui a valu une vigou- reuse réplique acclamée par l'assemblée.

Il ne reste plus aucun doute sur les sen- timents de notre population ouvrière à l'endroit de ces névrosés du socialisme.

Ce petit incident a son importance, car on peut considérer, vu l'accueil qui lui a été fait, que le discours de l'orateur dont il s'agit est le chant du cygne de la peu nombreuse phalange anarchiste, qui a fait quelque bruit chez nous lors du procès de Neuchâtel.

Quant à la réduction des heures de travail, les orateurs ouvriers, du moins dans les régions horlogères, se sont con- tentés de demander la journée normale de 10 heures. Cette demande légitime, en faveur de laquelle nous avons déjà eu l'occasion de nous prononcer, trouvera sans aucun doute sa consécration dans la révision que va prochainement subir la Loi fédérale sur le travail dans les fa- briques.

Du reste l'introduction de la journée de 10 heures dans la loi, ne fera que con- sacrer ce qui est appliqué par un nom- bre toujours plus grand d'établissements industriels. Dans nos fabriques horlo- gères, le mouvement se généralise de plus en plus, et la question va, croyons- nous, être officiellement posée dans les syndicats des fabriques d'ébauches et des fabriques de montres. Elle sera d'autant plus facilement résolue, que deux établis- sements importants, les fabriques Fran- cillon et Droz, à St-Imier, viennent d'en décréter l'application. Selon toutes pro- babilités, le mouvement se généralisera d'ici peu de temps.

La lutte contre les hauts tarifs

La Berner Zeitung a accusé la Ligue contre le renchérissement de la vie d'avoir pris une attitude inouïe et antipatriotique. M. Gornaz, président de Ia Ligue, a adressé la lettre sui- vante à la rédaction du journal bernois ; elle remet toutesr choses en place.

Neuchâtel, le lo r mai 1891.

A la rédaction de la Berner Zeitung, à Berne Messieurs,

Je viens de lire votre article de tête dans votre n° du 30 avril intitulé « Interessenwahr- nehmung in der Demokratie». Vous dites au bas de la lr e colonne en parlant de la Ligue contre le renchérissement de la vie et du Landwirthschafllicher Verein :

« Les deux groupes (les protectionnistes et la Ligue agraire Réd.), ont actuellement posé leur ultimatum au Conseil fédéral. Tous deux savent que cette autorité, qui a le man- dat de représenter la Suisse entière vis-à-vis de l'étranger, pour donner à la Confédération dans les négociations des traités de commerce une position aussi forte que possible, doit s'appuyer sur le tarif des péages ; tous deux ont, connaissant ces circonstances, posé au Conseil fédéral des conditions appuyées par la menace d'une campagne référendaire. C'est inouï et antipatriotique au plus haut degré.

C'est là une intervention absolument inadmis- sible des intérêts particuliers, et ceux qui l'ont organisée ne sont absolument pas en état de prendre la responsabilité de leurs actes. Ils ne semblent pas même la com- prendre. »

Il semblait résulter de ce paragraphe que le Comité de la Ligue aurait, comme celui du Landwirthschaftlicher Verein, manifesté l'exi- gence d'avoir à Vienne, pour les négociations concernant le renouvellement des traités de commerce, un représentant particulier de ses intérêts,

Cette assertion est absolument inexacte.

Personne n'a été autorisé à faire une pare:lle démarche au nom de la Ligue contre le ren- chérissement de la vie et personne ne l'a faite.

Nous avons trop le sentiment des respon- sabilités gouvernementales pour faire rien de pareil, et nous avons voulu, au contraire, lais- ser la main entièrement libre au Conseil fé- déral pour les négociations. C'est dans ce but que le Comité de la Ligue, réuni le 15avril à Berne, a décidé de suspendre toute demande de référendum jusqu'au commencement du mois de juin et c'est dans ce sens qu'il faut interpréter la décision qui a été prise.

L'altitude du Comité de la Ligue est donc absolument correcte et ne doit pas être mise sur la même ligne que celle du Landwirth- schaftlicher Verein, dont les prétentions sont évidemment inadmissibles.

Si les négociations n'aboutissaient pas ou si elles ne nous procuraient pas les allége- ments qui nous ont été promis, nous de- manderions alors le référendum pour em- pêcher que les tarifs qui n'ont été votés par les Chambres qu'à titre de Kampfzôlle (tarifs de combat), ne deviennent des tarifs définitifs et ne soient appliqués comma tels.

C'est pour nous non-seulement une ques- tion d'intérêts, mais une question de principe.

Nous ne voulons pas qu'on appauvrisse le peuple en lui renchérissant les choses les plus nécessaires à la vie et qu'on sacrifie les intérêts du plus grand nombre à ceux d'une minorité.

En vous priant de bien vouloir traduire cette lettre et de l'insérer dans votre numéro de demain, je vous présente, Messieurs, l'as- surance de ma considération distinguée.

Le président de la Ligue contre le renchérissement de la vie : (Signé) C o r n a z , député au Conseil

des Etats.

La question monétaire aux Etats-Unis

C'est déjà l'an prochain que les Etats-Unis livreront la grande batailla présidentielle, et les candidatures commencent à se poser. Du côté gouvernemental, M. Harrison a paru un peu pâle à nombre de gens; d'autre part, il est lié à la politique douanière dn bill Mac Kinley qu'il n'a pas combattu. A ces deux égards on a pensé pouvoir lui opposer avec avantage M. Blaine, le secrétaire d'Etat ou chef du cabinet actuel. CeU, en effet, un homme qui a plus de prestige que son su-

périeur hiérarchique et, n'ayant pas appuyé le bill Mac Kinley, il serait bien placé pour mé- nager un petit retour en arrière et suivre le vœu du pays si clairement manifesté lors des élections de l'automne dernier. Seulement, la question est de savoir si M. Blaine se lais- serait porter en opposition à M. Harrison, et si, à supposer que sa e loyauté » pût aller jusque-là, sa santé, passablement ébranlée,

lui permettrait de se laisser mettre en avant.

Du côté démocratique, M. Cleveland parait devoir l'emporter haut la main. Sa popularité n'a jamais souffert et, même quand il fut ren- versé du pouvoir, s'il n'eut pas la majorité des Etats, il garda celle des électeurs dans le pays. D*autre part, chaque fois que, depuis sa sortie de la Maison-Blanche, il a émis son avis sur quelque question à l'ordre du joui-, il s'est fait l'interprète du bon sens si souvent outragé par les législateurs du Capitole. On se rapelle, en particulier, sa sage et virile attitude en présence des partisans de la frappe immodérée de l'argent, destinée, dans la pen- sée des simples, à multiplier la richesse du pays, et, dans celle de spéculateurs habiles, à développer les ressources des mines d'ar- gent de l'Extrême-Ouest.

A ce propos, nous cueillons dans le journal new-yorkais The Nation — numéro du 16 avril — les lignes suivantes qui montrent combien les prévisions de l'ex-président Cleveland et de ceux qui pensaient comme lui étaient justes :

« La reprise sur un grand pied des expor- tations devrait attirer l'attention sur la loi qui met le gouvernement en demeure d'ache-

ter chaque mois 4'/2 millions d'onces d'argent.

Ce produit de l'industrie américaine est par- ticulièrement propre à l'exportation. On le demande aussi régulièrement que jadis, mais le gouvernement se présente au moment où il arrive sur le littoral, et achète tout le pro- duit des mines, ou peut s'en faut, le paye en or, et ensuite le met sous clef. De la sorte, les exportateurs qui s'apprêtaient à expédier de l'argent à l'étranger, pour payer ce que nous devons, envoient de l'or à la place. Telle est l'explication de l'exportation actuelle de l'or. Nous pouvons nous attendre à voir con- tinuer ce drainage de l'or américain jusqu'à ce que le prix des autres marchandises ex- portables baisse assez pour que les étrangers aiment mieux prendre nos marchandises que notre numéraire. »

Curieuse situation, qui n'a pas dit son dernier mot.

Loi sur les fabriques

M. Albert Spôrri, qui exploite une filature à Baden (Argovie), avait été condamné à 200 fr. d'amende et aux frais par le tribunal du district de Baden, pour contravention à la loi sur les fabriques.

Dans sa fabrique, M. Spôrri outrepassait journellement (de 10 à 15 minutes) la journée

normale de travail, en faisant, le matin et l'après-midi, commencer l'ouvrage avant l'heure. En outre, dans son établissement, les amendes infligées aux ouvriers tombaient au bénéfice du patron, tandis que l'article 17 de la loi sur les fabriques prescrit que le produit de ces amendes doit être employé dans l'intérêt des ouvriers.

Iiiete d e s m a r c h a n d e h o r l o g e r s ac- tuellement à la Chaux-de-Fonds à l'hôtel de la Fleur -de - Lis : Liste dressée lundi 4 mai 1891, à 5 heures du soir : MM.

Stem, New-York.

Le rédacteur responsable : Fritz HUGUENI Κ

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 179

Tableau

des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le premier trimestre de l'année 1891.

A r r o i i d i e e e n t e i i t e .

3. Tramelan

4. Granges *) . . . . 6. Schaffhouse . . . .

10. Chaux-de-Fond·; . . 12. Porreniruy . . . .

!"trimestre 1891 I " irimesire 1890 Dillér. en faveur du 1er Irimesire 1891

,. ,.·· .. ., 1er ,-.·. 1890

.S-S

«i

1 6 1 2 IO 3 8 7 11 27 10 3 89 89

O p é r a t i o n s (Bordereaux rentrés) Janvier

50 124 76 23 287 27 29 47 189 836 132 167 1,987 1,963 24

Février Mars

39 122 75 20 276 23 28 65 208 872 115 186 2,029 2,190 161

64 142 105 24 329 19 38 33 194 834 125 186 2,093 2,217 124

T o t a l

153 388 256 67 892 95 69 145 591 2,542 372 539 6,109 6,370 261

1er Irimestre 1891

163 476 227 91 809 109 135 137 593 2'632 439 559 6,370

D é c h e t s a c h e t é s (valeur payée) Janvier

Fr.

3,353 12,183 2,368 2,842 55,018 5,229 3,550 2,993 37,161 156,104 34,481 6,488 321,776 353,145 31,369

Ct.

80 60 70 80 10 30 80 10 50 30 90 70 60 65 05

Février Fr.

3,306 9,436 4,833 1,292 59,299 5,538 2,243 7,958 24,325 113 035 23,782 8 244 263,298 273,515 10,216

ci.

20 90 80 90 20 50 90 70 50 85 80 40 65 40 75

Mais Fr.

5,835 9,936 4,774 1,727 41,031 1,306 2,450 2,371 27.890 103,614 25 241 5,620 231,798 302,649 70,850

Ct

95 20 45 25 55 60 15 45 05 65 10 45

T o t a l

Fr.

12,495 31,557 11,976 5,862 155,348 12.073 8,244 13 323 89,377 372,754 83,506 20,353 816 873 929,310 112.436

Ct.

45 50 90 75 80 95 35 60 30 15 15 90 15 25

1er Irimestre 1891 Fr.

6 715 45,014

7,335 11,013 162,493 25,109 13,818 12,758 100,997 406,632 115,108 22,314 929,310

Ct.

30 50 15 45 75 45 25 50 80 15

*) Ancien arrondissement Je Madretsrh, moins Ic district de Nidau, incorporé à Bienne à partir du 1er janvier 1891.

Berne, le 1e r mai 1891.

Département fédéral des affaires étrangères,

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. — Paris 1889.—Médaille Chaux-de-Fonds 1881.—Diplôme Zurich 1883.

FABRIQUE D'AIGUILLES D E M O N T R E S EN TOUS GENRES ET QUALITÉS G e n è v e RieieiTtinull M a i s o n f o n d é e e n 1 8 X 2 1116

DÉPÔT AU LOCLE

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition doré*.

Petites et grandes secondes, Chronographes, quantièmes, compteurs, «te.

•""•T. WMBTWT FRÈRES

RutaYiïmil

n, t . j.i.u S E S 3 3 E E g E H3E ·>•'·'•<· SH

:

LA FABRIQUE DÉBAUCHES

D E S E L Z A O H

avise Messieurs les fabricants d'horlogerie qu'elle a apporté un changement complet dans sa fabrication de mouvements. Par un perfectionnement de machines et augmentation considérable de calibres elle peut fournir dès aprésent en qualité soignée des finissages

12 à 13"' et 16 à |9

( U

Remontalr cylindre lépine 18 à 21'·' et 24

,(<

Remontoir ancre lépine et savonnette

Encliquelages: simples OU brisés

Couvre-roc fiel: Système Revolver et Couvre-roch et acier Hauteur pour or et argent

Les calibres système , , G l a s l i u t t e " 19'" lépine et savonnette soignés sont aussi en ouvrage et des com-

missions peuvent être exécutées dans peu de temps.

Se recommande 1327

Fabrique d'ébauches à Selzach.

Π - M M , , 1.1-,1.K-M-C .,.11.I. , 4 . . . I l , .,•

M

MAISON A VENDRE

A cause de changement d'établi sèment, à vendre une

maison avec grand jardin

dans la plus agréable situation de BIENNE (Pasquart), très pratique pour un fabricant d'horlogerie. On prendrait aussi des montres (genre allemand) en payement et resterait

plus tard en relations. 1395 S'adresser au bureau du journal.

X

i

χ χ χ

M I l I P DtB IDCDISIT FINIMES

LIlY Flil

BIENNE (Suisse)

X ^ i e o e e et c l e f d e X 4 - & 2 O U g , Calibre Vacheron et a/t plat.

FINISSAGES GENRES ANGLAIS, GENRES AMÉRICAINS Qualité soignée avec pignons de Savoie

R E M O N T O I R S A V PKMDAWW.

Système couvre-rochet, à vue et à bascule

i

• Piâces en laiton et nickel de IO à 20 lignes w

NOUVEAU SYSTÈME DE MISE A L'HEURE •

par la tige en poussant on tirant. —1- Pat. N01286,86 J

FADDiOIi: DF PlDVES U-MWU £

F L U R Y F R È R E S $

c. B I E N N E (Suisse)

m

φ

••••••••••••••••••••••Φ

(4)

180 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE "SUISSE

FABRIQUE D'HORLOGERIE ERNEST JUVET, St-Imier (Suisse)

Exportation pour tons pays de montres simples et compliquées. Spécia- lité de l'article a c i e r , oxidage soigné en tous genres et toutes grandeur»,

!épines et savonnettes à guichet. U B

Dépôt de finissages

l e la fabrique Dubail, Monnin , Frossard & GIe, Pi OWf.

H DE BIENN

(BIELERHOF)

T i e - à - v i s d e l a g a r e

EtabliMement recommandable à MM. les voyageurs de commerce touristes ainsi qu'aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Grandes salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi 10 minutes

* — Plats du jour — Bestauratlon à la carte à toute heure — Exposition permanente db montres. Tous les mardis, marché d'horlogerie. · 931 Se recommande C. RIESEN-RITTER, propriétaire.

Fabrique de galonné, pendants, anneaux et couronnes

C a n o n s o l i v e s 1389 S p é c i a l i t é d e p e n d a n t e r o n d e C(AAOTXHTÉ e t A R C i E I V T

d ' u n e p i è c e e a n e s o u d u r e

.-AlHAIlB m

P a s q u a r t Β Ι Ή Ο Ε Ν Π Ε Τ Ε

Pendants ovales soignés — Couronnes poussettes indépendante.

Fabrique de „La Maisonnette"

au L O G L E (Suisse)

Marqueje fabrique S p é c i a l i t é <ϊθ Π 1 0 1 ΐ ί Γ Θ 8 à OHCYQ

double plateau Z R / E I M I O I D s r T O I I R / S

fabriquées par procédés mécaniques perfection·

nés, en 17,18,19 et 20 lignes

— = V e r t e e t S a v o u e t t e = - >

or, argent, acier et métal

Tontes les montres de La Maisonnette portent la nar·

déposée. que de fabrique frappée dans les fonds des k oïtes Se méfier attentivement des imitations du n o a de

3L«A M A I S O i W K f B T T B MW

FABRIQUEDEBOITESDEMONTRES

Métal e t acier finies S y s t è m e i n t e r c h a n g e a b l e

par procédé mécanique 1235

CBATILAIir l I Î I 0 1

à la Rasse de Fournet Blanche, Roche (Doubs)

8 ETABLISSEMENT METALLURGIQUE 9 g

l i n g o t s s u r e s s a i Q A c h a t d e c e n d r e s e t l i n g o t s s u r

Fonte de déchets de toute nature

VENTE D'OR FIN POUR DOREURS

m

Ό Dépôt de coke de St-Etienne __

8

Creusets de toutes espèces Q

A - G R O s ' d i D E T A I L 929 Q

oooooooaacocMaooaoooooo

B I B I S T U E ©·«.'

Charbons de bois

Fabrique de montres — Usine à vapeur

. MILLEl

MEDERBIPP (Suisse)

J & 903

Spécialité de remontoirs 18 lignes en tous genres

BUREAU TECHNIQUE D'HORLOGERIE'

Chutai BOUBIET 1 Corot (Soi

E T U D E D E C A L I B R E S

montres simples et compliquées, moyen mathématique exact d'amplification ou réduction.

Installation complète de fabriques d'ébauches et de montres.

Méthode de fabrication spéciale pour parfaite interchangeabilité.

Confection d e s p o i n t e u r s , m o d è l e s , filières, j a u g e s , é t a m p a g e , a n g l a g e d e s p o n t s , e t c . 1218 MACHINES-OUTILS SIMPLES ET AUTOMATIQUES

Devis. Renseignements. Conseils. *

MAISON FONDÉE EN 1830

FABRIQUE D'HORLOGERIE

NICOLET FILS & C ,E

CHAUX^DE-FONDS (Suisse)

Premier prix décerné par le Conseil d'État de Neuchâtel pour Chronomètres de poche observés durant C semaines en 5 positions, pour l'année 1890, à l'observatoire cantonal de Neuchâtel. — La maison fabrique tous les genres de montres, depuis la montre bon marché à la plus soignée, pièces simples et compliquées.

Montres de précision avec ou sans bulletins des observatoires de Neuchâtel, Genève, P a r i s , Hambourg, Kew, Angleterre, Taie, Collège, au gré des clients.

Toutes les montres livrées par la maison sont garanties, repassées en second, c. à d. terminées et réglées pour la poche. — Spécialité 3/i platines, genres anglais, avec ou sans chronographe. (H. 334 CH).

Nombreux certificats de 1" classe de l'observatoire de Kew. 1303

J. H. BENKER, BlENNE

( d e r r i è r e l a g a r e ) 1115

DÉPÔT D'ACIERS ANGLAIS

en b a r r e s , tôles, bandes e t en fil S p é c i a l i t é

Aciers pour outils e t pour horlogerie.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

181

Pour horlogers

A remettre un magasin d'horlogerie dans la Suisse allemande. Excellente clientèle, avenir assuré pour un homme de métier, habile, disposant d'un capital de fr. 40,000 au moins.

Offres sous chiffres H. S. 329 à Rodolphe Mosse à Bâle.

(Ma. Si 93 Z) 1302-

Cn commis

connaissant les deux langues et la fabrication d'horlogerie trouverait une place assurée.

S'adresser au bureau du jour-

nal. 1406 Une petite fabrique de montres

cherche pour la direction des parties

premières un 1403

horloger

corapétant ayant déjà un état de ser- vice. S'adresser à l'agence Haasen- stein & Vogler à St-Imier sous chiffres H. 2344 J.

IN VISITEUR CAPABLE

bien au courant de la fabrication et de l'achevage, trouverait une place dans un bon comptoir de Bienne- Mo-

ralilé est exigée. 1398 Offres case postale 1f 83.

JIIIWEIi

u n établi à 2 places pour hor-

loger-rhabilleur. MOI Offres à M. Aug. WEBBR,

fabricant debij outerie, BlENNE

I I PERSOlE SERIEUSE

connnisant parfaitement les

Répétitions et les Chronographes

désirerait entrer en relations avec une ou plusieurs maisons d'horlo- gerie pour la fabrication ou termi- naison de ces pièces. ->. 13p,4

S'adresser sous chiffre J.' 810g Z.

Poste restante Locle.

On demande un

commis

connaissant le plus possible d'horlogerie pour coopérer aux travaux d'un comptoir, sortie, rentrée de l'ouvrage etc. S'ad- resser à l'agence Haasenstein &

Vogler à St-Imier sous chiffres

A. 2343 C. 1402

Hu comptoir Schwab & Co.. St-Imier

on demande encore 13g3

deux bons remonteurs

connaissant à fond l'échappement ancre. Ouvrage lucratif et assuré.

BREVETS D'INVENTION 1321

Brevet à vendre

Un ouvrier vendrait à une fab- rique d'horlogerie, un brevet suisse d'une exploitation facile. Bel effet décoratif s'appliquant à boîtes lépines et savonnettes or et argent, métal et

acier. 1387 S'adresser à B Litney, poste res-

tante Bienne.

ABRIOUE DE BOITES OE MONTRES

Argent, galonné et acier e xi t o u s ç r e x i x * e s

I J Bg©i&îiiilii

Longeau, près Bienne 1268

USINE HYDRAULIQE

V o u l e z - v o u s l i r e

à peu de frais, tous les

pour

WIM. les fabricants d'horlogerie

désirant étendre leurs relations Bienne: Fédération horlogère Berlin : Deutsche Uhrmacher- zeitung. (Organe spécial pour horlogers).

W i e n n e : Die Edelmetall-In- dustrie. — L'industrie des métaux spéciaux — Organe international de toutes les in- dustries qui se rattachent aux

métaux précieux, horlogerie, joaillerie, bijouterie, etc.

W i e n n e : Oestr-Ungar. Uhr- macherzeilung. (Organe des horlogers autrichien).

Paris: Moniteur de la bijouterie et de l'horlogerie-

P a r i s : La Bévue cbrono- métrique. .

Londres: HorologicalJournal.

Londres: Watchmaker Je- weller and Silversmith.

Journaux spéciaux offrant une publicité des plus étendue à tous les articles concernant l'horlo- gerie. (H. U50 J.)

Tous les renseignements, Nu- méros spécimens, devis de frais, etc. peuvent immédiatement Cire

fournit par 1358 l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler

St-Imitr. Cham-de-Fonds etc. etc.

Demandei le prospectus de la

LIBRAI-RIi UBCIIIiNTI

CH. GROS, FILS

Stlmier. 1069

Changement de domicile

l i e s b u r e a u e t c o m p t o i r 1 1 I E F U F M R l à Bien n e s o n t t r a n s f é r é s d a n s l a n o u v e l l e fa- b r i q u e d e JfIM. B A C I W E , f r è r e s , Q u a i d u b a s ,

Wr. 3 O . ' ~ 1404

SJsBE^ A vendre à bas prix. ^3BW

V n l o t d e p l u s i e u r s g r o s s e s m o u v e m e n t s 1 β à 8 0 ' " à e l e i 3/4 p l a t , a n e r e a n g l a i s . — Q u e l q u e s d o u z a i n e s 1/4 p l a t , e t c a l . T â c h e r o n a n e . e t c y l . P a r t i e d e c e s p i è c e s s o n t a v e c é c h a p p e m e n t s l i e t o u t e s t d e t r è s b o n n e u u a l i t é .

S ' a d r e s s e r a u B u r e a u d e s p o s t e s à F l e u r i e r c a s e

HTr. 1O. 1405 l i a m ê m e m a i s o n d e m a n d e u n o u d e u x r e p a s s e u r s -

r e m o n t e u r s , a u c o u r a n t d e l ' o u v r a g e s o i g n é .

Changement de domicile

•l'ai l ' h o n n e u r d e p o r t e r à l a c o n n a i s s a n c e de M M . l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e q u e m o n a t e l i e r d e f a b r i c a t i o n d e r e s s o r t s d e m o n t r e s est t r a n s f é r é d u C h â t e a u d e M â c h e

à la rue du milieu Nr. 7 à Bienne Jakob Linder.

1399

ATTENTION

Une. maison d'exportation pour les Indes cherche à eatrer en relations i;avec des Fabricants de montres, faisant les genres pour ce pays.

Adresser les offres sous chiffré B. G. à la « Fédération horlogère »

Suisse. 1396

BREVET de Ant. MEYER

âitIÏYIl,Sw& : ΰ

STUTTGART Seule fabrique spéciale de l'Allemagne]

r O n d é «MOL 1 8 6 1 1326

'te et

u

flB

qui désirent acheter des

régulateurs en l a qualités

a u p r i x d e f a b r i q u e sont priés de s'adresser à la fabrique de régulateurs de (Macto J 21 ell )

R u t t m a n n & Klein

à Kempten (Bavière) Prix-couranls et dessins gratis

et franco. 1320

MEPfTlON H(SNORAeLE Paria — Exposition universelle —1889

' CH, DUBOIS-STUDLEH

23. rue du Grenier, Chaux-de-Fonds ψ HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

OK > v / ^ Spécialité 10 Ii- y^m^nkiS gnes Lecoultre, or

et acier. Répéti- tions à quarts et à minutes. Chrono- mètres. Mouve- ments remontoir des 10 à 20 lig··

nés. 1258

^ ΨΨΨΨΨΨΨΨΨΨ

Fabrique-de verres de montres

en tons genre· I M

iuiwii liim TASTOlX k BASTiRI

J. BASTARD & REDARD

2 1 , QUAI DES BEBQUES. »1

.Δ. 0-ΉΠ5ΓΉΓΤΈ1

Offre aux industriels

Tramelan-dessous étant inten- tionné de construire une fabrique d'horlogerie, offre l'exploitation de cet établissement à toute personne désireuse de profiter des nombreux sacrifices que fera la commune. En- suite d'entente avec les autorités lo- cales, le bâtiment d'ont il s'agit pourra se construire au gré de l'entrepre- neur. Comme centre industriel, Tra- melan-dessous est une place hor- logère qui présente d'excellentes conditions d'exploitation, ce qui favo- risera beaucoup celte entreprise.

Les amateurs sont priés de se faire inscrire, avant le 20 mai prochain, au bureau de la Mairie, chargé de donner de plus amples renseignements.

Tramelan-dessous, 23 avril 1891.

13g2 Le secrétaire municipal t (H-2116-J) César BÉGUELIN.

(6)

182 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSES

• t f a ç o n , c o m p e n s é s e n t o u s g e n r e ·

A l A I S O N F O N D É E E N I S E l Uk

G E O R G E S R O U L E T

PONTS-MARTEL (Suisse)

O u v r a g e f i d è l e e t g a r a n t i

SOICWE BOM O M M A l V T Toug mei balancien soigné» et ordinaires iont g t r a a t U y u M u p e r

^^^m^mfêf$§^^:^ë^^^é^ii

fâii:

ARGENT & GALONNÉ

EN TOUS GENRES

,/' GRANGES

im

Usine hydraulique et Usine à vapeur.

l^iCg^s^^^^^^^^^^*^^^^

V O L L E N W E I D E R & C

Successeurs de E. Durussd

e i l o n b i j o u — ÎIKUHJE — GMonbijou

FRAPPE DE FONDS DE MONTRES argent et métal

Grand choix de dessine 1175 Demandez album.

GRAVURE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Spécialité d e poinçons -y. ..·

en. t o u s g e n r e s , M a r q u e s de f a b r i q u e

Enregistrement an bureau fédéral.

C L I C H É S T Y P O G R A P H I Q U E S

ATELIER DE CONSWTI DE I f f l K POUR L l R K E l

• PAUL

-

A. CONVERT, constructeur-me'canicien «

47, rue Jaquet Droz — C h a u x - d e - F o n d e — 47, rue Jaquet Droz

>>

Machines automatitiaBs aux vis.

„ „ arbres.

„ ,,tiges.

» „ » Pieds-

« >, pignons.

„ „ „ canons.

„ „ pour tourner

» »

Machines à fraiser à tous genres.

Machines à planter les barillets et grandes moyennes.

Machines à sertir.

Machines à percer, à tarauder.

Tour aux ébauches.

Cisailles circulaires.

Balanciers et blocs pour étampes.

Outillage complet pour fabrique

d'ébauches. 1224 les platines,

ou non à UuI- tailler.

CONSTRUCTION SOIGNÉE ET GARANTIE

— ENVOI DU PRIX-COURANT SUR DEMANDE

•0Φ040*0Φ0Φ0*0Φ0Φ040*0Φ

E S S A Y E U R - J U R E D l P I1O m E F E D E R A L

ACHAT ~ F P T VENTE

Rue de Nidau — B I E N N E — Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits Creusets de tous pays ®

— Charbons Coke de St-Etienne

α B · a • * B i T A I K 930

Fabrication d'horlogerie en tous genres

6k 010MlSÎlëÏ7iiIlir (Siisse)

EXPORTATION POUR TOUS PAYS

MT" de m o n t r e s b o n c o u r a n t r e m o n t o i r s et à elel " W i SPÉCIALITÉ DE GENRES ANGLAIS

g r a n d e s et petites pièces savonnettes et lépines 1325

FABRIQUE DE BOITES

argent et galonné

Hf Variétés pour tous pays. — Boîtes Dueber, Box cases, etc. §§

USINE HYDRAULIQUE

BIENNE

FABRICATION D'HORLOGERIE

LES PIRRIT-MCHÏL

aux Eplatures près de la Chaux-de-Fonds

( S U I S S E )

Spécialité de montres e n o r à tous litres; montres pour dames et messieurs en cylindre, ancre simple, double plateaux, levées visibles, depuis la boîte extra-légère à la boîte forte, forme ordinaire, telles que lépines, grands guichets, savonnettes, 2 filets, bassines, '/2 bassines, fond ronds ou plats, et forme fantaisie en tous genres telles que facettes étampées et taillées, bordures relief, feuilles d'acanthe, coquilles, (estons etc. etc.

l i a p l u p a r t d e c e s g e n r e s s o n t , s o i t e n f a »r

r i e a t i o n o u p r ê t s à ê t r e l i v r é s . 1355

Vente exclusivement en gros.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

provenant pas de sa fabrication; la maison Schwob se plaignait d'être injuriée et dif- famée par ses concurrents. La maison Pateck-Philipp et Cie. en- visageait que la maison

«Le meeting reconnaît que l'établissement d'une journée internationale de huit heures de travail pour tous les ouvriers est le moyen le plus immédiat pour l'avancement de

Aprèsune intéressante discussion, au cours de laquelle les orateurs ont parlé tour à tour de l'opportunité de lancer immédiatement le référendum a fait ressortir que le tarif des

Mais c'est précisément lorsque le malheur est à la porte que la force des ca- ractères doit se manifester, et nous voulons espérer que les vaincus d'hier sauront se montrer forts

« Comme conséquence de cet état de choses, les pays avec lesquels nous ne som- mes liés que par des conventions comportant le régime de la nation la plus favorisée —

La situation des exportateurs, du moins de ceux qui ne sont pas convenablement outillés, n'est guère plus enviable. Alors que celui qui vend sur place a pour ainsi dire son

pourrait, en aucun cas, pardonner aux grévistes et les accepter dans son éta- blissement, tant qu'ils ne lui auraient pas rendu justice, personnellement ou collec- tivement,

Veuillez avoir l'obligeance de nous rensei- gner sur le point de savoir si le Iw mars est prévu comme jour férié pour les ateliers sou- mis aux prescriptions de la Loi fédérale sur