• Aucun résultat trouvé

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

' ,

PA M. Jules Gfeller

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Troisième année. — N0 54.

P r i x du numéro IO centimes

Samedi 6 juillet 1889.

B u r e a u x : R u e Neuve, 19

ABONNEMENTS

Un an : Six mois :

Suisse . . . 6fr. 3 fr.

Union postale . 42 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne

» de l'étranger. . 25 s » Minimum d'une annonce 50 centimes P a r a i s s a n t l e m e r c r e d i e t l e s a m e d i , à B i e n n e L e s annonces se paient d'avance

O r g a n e d e l a S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s i n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s i n d u s t r i e l s .

L e t t r e d ' A l l e m a g n e . A propos d'un article intitulé Est-ce la guerre, publié dans le journal français le Soleil par son correspondant de St- Pétersbourg et que nous avons reproduit comme variété dans l'un de nos derniers numéros, nous avons reçu, de l'un de nos abonnés d'Allemagne, une lettre dont nous croyons devoir publier les prin- cipaux passages :

«t J'ai lu dans votre dernier numéro, sous Variété Est-ce la guerre, un article du con- tenu duquel j'ai été stupéfait. »

« Ici en Allemagne, on rirait d'un bavar- dage aussi insensé, mais dans vos montagnes, vos lecteurs y croiront peut-être et cela serait mal. La Suisse n'a rien du tout à crain- dre de l'Allemagne et si quelques difficultés ont été soulevées entre les deux pays, soyez sûr qu'elles seront réglées à l'amiable. »

« Un tel langage que parle le journaliste russe ne fera pas du bien, nuira surtout à votre commerce, inquiétera le monde sans utilité. Lorsque j'ai lu cet article, j'ai dû rire de temps en temps en me demandant com- ment on peut écrire des choses aussi dé- raisonnables mais dont les conséquences peuvent être sérieuses,'car ce genre de polé- mique est dangereux pour bien des per- sonnes. »

« Dire de l'Allemagne qu'elle va tout mettre en œuvre pour faire éclater la guerre n'est pas seulement une calomnie, c'est tout-à-fait contraire à la vérité. La cour de Berlin a prouvé tant de fois qu'elle ne négli- ge rien pour garantir la paix, et le peuple allemand ne désire rien tant que de rester en paix avec tout le monde. Notre empire est assez grand pour ne pas avoir besoin de s'agrandir et de se faire des ennemis ; le nombre de ceux qui l'envient pareequ'il a prospéré est assez grand déjà. »

<t Je me ferais un grand plaisir en lisant, dans l'un de vos prochains numéros, que les idées du correspondant russe ne sont pas les vôtres. Eu égard aux bonnes relations qui lient les allemands avec les fabricants de la Suisse et les Suisses en général, je con-

sidère qu'il vaut mieux prêcher l'amour que la haine, et cette dernière se fait voir dans le triste article du journaliste russe. i>

• . | !

Notre correspondant nous permettra tout d'abord de lui dire qu'il se trompe étrangement s'il s'imagine que, dans nos montagnes, on ne sait pas aussi bien qu'en Allemagne, démêler dans un ar- ticle de journal ce qu'il y a de vrai- semblable et de hasardé. Tout petits que nous soyons, nous sommts dès longtemps accoutumés à discuter nos intérêts na- tionaux au point de vue intérieur comme au point de vue extérieur; d'ailleurs, nous n'avons pas exprimé une opinion et nous avons simplement reproduit, à titre de variété, des considérations sur la situation du moment, en réservant expressément notre sentiment par cette phrase que notre correspondant n'aura probablement pas lue et que nous repro- duisons comme suit: Nous nous bornons à citer et nous ne prenons en aucune mesure, il va sans dire, la responsabilité des affirmations très hasardées du Soleil.

Mais pour hasardées qu'elles sont, les opinions du correspondant russe du Soleil, concernant la Suisse, pourraient se dé- duire, sans trop d'efforts, de certains articles de journaux allemands ; de ceux qui, depuis quelque temps, mènent con- tre la Suisse — qui elle plus que toute autre puissance ne demande qu'à vivre en paix avec ses voisins et tout particu- lièrement avec l'Allemagne —, une cam- pagne de haine et de dénigrement.

La Gazette de F Allemagne du Nord, qui passe pour être l'organe de la chan- cellerie allenirnde, ne nous a-t-elle pas contesté le droit d'asile et notre neutra- lité même? Et, le langage de l'organe officiel !produisant ses effets naturels, un journal de la « ville libre et république

de Hambourg » n'a-t-il pas demandéjtout simplement le partage de la Suisse ?

Les Hamburger Nachrichten écrivaient :

« La Suisse italienne offre la seule possibilité d'accorder à l'Italie un équivalent en Europe des sacrifices que lui impose la triple allian- ce. Alors le chemin de fer du Gothard ne représenterait plus seulement l'union com- merciale, mais l'union militaire entre l'Alle- magne et l'Italie alliées. »

Ce journal proposait aussr de donner la Suisse romande à la France pour Ia consoler de la perte de l'Alsace et de la Lorraine, et lui faire perdre l'idée de la revanche ; et, pour compléter le tableau de ses bonnes intentions à notre égard, il concluait en disant que « la prolongation

de la frontière franco-allemande par l'an- nexion des cantons allemands de la Suisse à l'Empire signifierait pour l'Allemagne l'ac- quisition d'un territoire facile à détendre. »

Le plus fort est que l'auteur de ces ignobles élucubrations, ne serait autre qu'un nommé Pflugk, professeur de l'U- niversité de Bâle, qui témoigne de cette jolie façon la reconnaissance qu'il doit à notre pays pour la situation qui lui a été faite et l'hospitalité qu'il reçoit.

Et ce n'est pas tout; la Gazette de la Croix, ne disait-elle pas hier encore, que pour mettre cette insolente république à la raison, il ne fallait pas lui faire l'honneur de discuter avec elle, mais recourir à l'argument sans réplique du canon ?

Mais tout ceci ne signifie pas, nous en

avons la conviction, que les opinions

exprimées par la presse officieuse ou

autre soient le reflet du sentiment de

la nation. D'ailleurs les journaux indé-

pendants allemands ont protesté avec

énergie contre l'inqualifiable article des

Hamburger Nachrichten, en demandant

au gouvernement de le désavouer, ce qui

n'a cependant pas eu lieu, croyons-nous ;

et ils n'ont pas craint, depuis l'ouverture

(2)

280

du conflit auquel a donné lieu l'expulsion du policier Wohlgemuth faisant métier d'agent provocateur, de relever régulière- ment toutes les exagérations et tous les faux raisonnements de la presse offi- cieuse.

De plus, s'il faut en croire certaines nouvelles récentes, l'empereur d'Alle- magne serait loin de partager les senti- ments d'hostilité à la Suisse' qui sont exprimés chaque jour par quelques or- ganes de la presse allemande. Dans son séjour à Dresde, à Stuttgart, à Sig- maringen, Guillaume II a eu, à plusieurs reprises, l'occasion d'exprimer son avis sur le conflit survenu entre les deux pays, et il l'aurait fait dans les termes les plus bienveillants pour la Suisse, parlant d'elle comme d'une ancienne amie de l'Allemagne avec laquelle une dispute née « on ne sait comment » l'aurait subitement brouillée, mais sans que ce nuage passager puisse troubler sérieuse- ment les relations séculaires des deux peuples.

Les assurances que nous donne notre correspondant sur les sentiments paci- fiques et sympathiques qui animent la nation allemande à notre égard, sont de celles qu'il faut enregistrer avec satis- faction ;, rapprochées dés manifestations significatives des allemands habitant Genève, Berne, Zurich, Bâle et autres villes suisses, elles prouvent que l'opinion publique sera en mesure, à un moment donné, de peser de tout son poids sur les décisions que pourront prendre les gouvernements des grands états qui nous entourent. Or, quoiqu'on en pense dans certains milieux, l'opinion publique eu- ropéenne est une puissance avec laquelle il serait téméraire de ne pas compter.

C'est à ce titre que, sortant du cadre ordinaire de nos articles, nous avons cru devoir insérer la lettre de notre hono- rable correspondant.

Exposition universelle de Paris.

Le Journal de Genève publie sur l'horlo- gerie suisse à l'exposition, une nouvelle correspondance, dont nous détachons les passages suivants :

Horlogerie anti-magnétique.

Bijouterie.

On a remarqué que la plupart des perfec- tionnements successifs qui ont amené l'hor- logerie au degré de précision auquel elle at- teint aujourd'hui, ont été introduits dans le but d'augmenter la sécurité de la naviga- tion. Les marins posent le problème, les as- tronomes ou les physiciens en précisent les

données et les horlogers trouvent la solu- tion pratique. C'est dans ces conditions qu'en Angleterre, Harrison, en France, Pierre Leroy créèrent leurs chronomètres et mirent au jour les principes sur lesquels repose aujourd'hui encore l'horlogerie de précision. Dans ces dernières années, la fa- brique genevoise s'est enrichie d'une spé-

LA FEDERATION H0RLC3ERE SUISSE

cialité qui doit son origine à des causes sem- blables.

Dès 1823, le capitaine de la frégate fran- çaise Coquille remarqua que des coups de foudre tombés dans le voisinage immédiat de son navire avaient aimanté ses chrono- mètres et modifié leur marche. Une toule de faits concluants sont venus dans la suite confirmer cette observation. Ainsi, au mois d'octobre dernier, un coup de foudre, tom- bé sur une fabrique de mouvements de la Vallée, aimanta des pièces d'acier à tel point qu'elles pouvaient rester suspendues les unes aux autres par l'effet de la force magnétique.

En 1840, l'astronome anglais sir G. Airy constata, par une série d'expériences, que les chronomètres munis de spiraux en acier peuvent être, dans une faible mesure, sou- mis à l'influence du magnétisme terrestre.

Dès lors, le problème était posé. Son im- portance s'accrut avec le développement de la marine cuirassée ; en effet, durant son séjour sur le chantier, la coque d'un navire s'aimante suivant une polarité déterminée, soit par l'effet du magnétisme terrestre, soit par le martelage des rivets. Dans ces conditions, la marche régulière des chrono- mètres pouvait se trouver gravement com- promise. Il s'agissait donc de trouver pour la fabrication des spiraux — ces organes es- sentiels des chronomètres sont délicats, à l'excès — un métal qui ne fût pas sujet à l'aimantation.

C'est à un de nos compatriotes, M. C-A.

Paillard, qu'était réservé l'honneur de ré- soudre le problème par la création d'un al- liage de palladium absolument réfractaire à toute influence magnétique et réunissant d'ailleurs les qualités voulues de légèreté et de solidité. La nouvelle découverte a reçu le meilleur accueil. En 1887, presque tous les chronomètres présentés en France au concours annuel étaient munis de spiraux en palladium. On les emploie également pour la fabrication des montres de poche, parce qu'ils présentent le grand avantage d'être inoxydables. En 1885, M. C -A. Pail- lard a complété sa belle découverte par l'in- vention d'un balancier compensateur dans la composition duquel entrent deux diffé- rents alliages de palladium. Telles sont les origines de l'horlogerie anti-magnétique qui, à côté de son utilité générale, rend des ser- vices spéciaux aux électriciens.

C'est une merveille que la galerie de la bijouterie française; elle contient plus d'é- tincelantes pierreries que la caverne d'Ali- Baba. On évaluerait difficilement les trésors qui y sont entassés. Tel joaillier de Paris a enfermé dans sa vitrine, pour la durée, de l'été, une fortune d'un million. Certes, il n'était pas possible à nos bijoutiers de riva- liser avec de telles splendeurs aussi beau- coup d'entre eux ont-ils préféré s'abstenir.

D'avance ils savaient qu'ils devaient céder le pas à des concurrents auxquels leur opu- lence permet de fastueuses prodigalités.

N'auraient-ils pas pu engager la lutte sur un autre terrain en cherchant à se distin- guer moins par la richesse de la matière employée que par la perfection du travail?

On peut dire que la fabrique genevoise a manqué en cette occasion d'initiative ; plu- sieurs importantes maisons d'horlogerie ont renoncé à se faire représenter au Champ de Mars : les fabricants de chaînes se sont tota- lement abstenus ; quant aux bijoutiers, ils occupent, entre eux tous, un espace de trois ou quatre mètres carrés, tout au plus.

Les modestes vitrines de notre exposition de bijouterie contiennent, il faut le dire, un petit nombre de véritables œuvres d'art ;

ainsi l'écritoire avec incrustations de mé- taux précieux, de M. A. Pochelon, le magni- fique coffret renaissance orné d'émaux, de perles et de topazes, les bracelets et les ta- batières de la maison J. Rossel. On remar- que surtout les coffrets à bijoux exécutés par M. G. Hantz, ses fonds de montres, ses étuis à cigarettes, une série de modèles ori- ginaux créés par cet excellent artiste dont tous les travaux atteignent à un degré de perfection qui fait songer aux maîtres émail- leurs et ciseleurs de la Renaissance. Il y au- rait encore à signaler ici l'exposition de M.

A. Bûcher, ancien élève de l'école cantonale des arts décoratifs, un modèle de grande coupe et deux plats d'argent ciselés que le public genevois a déjà pu admirer au pavil- lon des prix du tir fédéral. On pourrait éga- lement citer ici les charmants filigranes qui sont la parure préférée des jeunes filles du canton d'Unterw-ild; puis, en revenant à la section d'horlogerie toute la série des bijoux-montres, les montres de dames sur- tout, de minuscules bibelots gravés, niellés, émaillés, enrichis de perles et de brillants...

que de visiteuses auront commis ici secrète- ment le péché véniel de convoitise !

» « 1

N0UVE1.LFS DIVERSES

T r a i t é d e c o m m e r c e . — MM. Droz, conseiller fédéral, et Jorris, ministre de Belgique, ont signé le 3 juillet le traité de commerce entre la Suisse et la Belgique.

I a n o u v e l l e loi s u r l e s t é l é p h o n e s .

— D'après la nouvelle loi sur les téléphones qui vient d'être votée par l'assemblée fédé- rale pour entrer en vigueur quatre-vingt-dix jours après qu'elle aura été publiée dans la

Feuille fédérale les taxes d'abonnement et celles pour l'usage du téléphone d'une ville à l'autre se présentent comme suit :

Actuellement, l'abonné peut faire un usage illimité du téléphone sans être exposé à aucune surtaxe. Désormais, il n'en sera plus ainsi. Lorsque, dans le courant de l'année, il aura fait plus de 800 appels, suivis d'un résultat, il devra acquitter une surtaxe de 5 fr. par 100 appels supplémentaires.

A cette limitation dans l'usage correspond un abaissement du prix d'abonnemeet, qui ne sera plus que de 80 fr. (pour les nouveaux abonnés 120 fr. la première année et 100 fr.

la seconde). La taxe d'abonnement actuelle est de 150 fr. aussi bien pour la première année que pour les suivantes.

Ainsi donc, la loi apportera à l'abonné actuel qui n'use pas plus de 800 fois du télé- phone par an une économie de 70 fr. L'éco- nomie subsiste jusqu'à l'abonné qui use du téléphone 2200 fois par an, soit en moyenne sept fois et un tiers par jour ouvrable ; en effet, cet abonné dépasse de 14 centaines le chiffre de 800 conversations et paie 70 fr.

de surtaxe, ce qui balance l'économie résul- tant de la taxe d'abonnement. Mais, au delà de ce chiffre, la loi constituera une aggra- vation des charges de l'abonné. C'est ainsi que l'abonné qui fera en moyenne dix appels suivis de résultat par jour ouvrable paiera 190 fr., soit 40 fr. de plus qu'aujourd'hui.

Le dégrèvement se tait donc au profit des abonnés qui ont un petit courant de transac- tions et d'affaires, tandis que l'aggravation retombera sur ceux pour qui elle sera facile- ment supportable.

Pour les conversations d'une ville à l'au- tre, la nouvelle loi a substitué à la taxe uni- que, une échelle de taxes suivant la distance:

30 cent, jusqu'à 50 kilomètres, 50 jusqu'à 100 et 75 au delà. La durée de la conversa- tion est limitée à trois minutes.

(3)

.:'••-•?. - .·

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

281

D o u a n e a m é r i c a i n e . — La douane de New-York a décidé que les montres-boules qui, au moyen d'un mécanisme spécial, peu- vent être adoptées à des manches de cannes ou de parapluies, seront taxées comme mon- tres, c'est-à-dire seront soumises au droit de 25 °/o de leur valeur, et non comme manches en métal de cannes ou de parapluies au droit de 45 °/0·

P é a g e s f é d é r a u x . — Les recettes des péages fédéraux pour le mois de juin se sont élevées à fr. 2,601,832, soit une augmen- tation de fr. 72,908 sur le mois correspon- dant de l'année précédente. Depuis le lo r

janvier, ces recettes atteignent le chiffre de fr. 12,444,344, soit une augmentation de fr. 276,202 sur l'année précédente.

D e u x c o n g r è s . — Mardi dernier s'est terminé le congrès international de la paix présidé par M. Frédéric Passy, qui avait réuni des représentants de diverses nationa- lités, dont plusieurs font partie des Chambres de leur pays ; M. Stanhope, député anglais, a présidé l'une des séances; parmi les adhé- rents français on remarque M. Clemenceau.

Le moyen pratique pour maintenir la paix est l'arbitrage international, qu'on recom- mande à tous les gouvernements.

La chose serait bien plus aisée si, comme l'a demandé plusieurs fois le congrès, les divers Etats admettaient une fois pour tou- tes ce principe de justice et de bon sens qu'aucune annexion ne peut avoir lieu sans le consentement des populations : dans les questions territoriales, le vote remplacerait la guerre ; pour les autres, l'arbitrage serait toujours facile. Mais à quelle époque loin- taine sera renvoyée la réalisation de cette

généreuse théorie, si simple à concevoir et si difficile à appliquer ?

Un autre congrès intéressant, celui des femmes, vient aussi de se terminer. Il a donné lieu à des communications et à des discours pleins de sagesse et de raison, et en même temps à des élucubrations étran- ges, prétentieuses et ridicules. Des orateurs très sérieux des deux sexes y précédaient ou y suivaient des personnages grotesques, hommes ou "femmes, venus de quatre coins de l'univers.

Une des dames, qui a occupé la tribune, s'est écriée : « La preuve que nous som- mes supérieures aux hommes, c'est que nous les faisons », et il a été dit beaucoup d'autres paroles de ce genre. Mais, à côté de ces cocasseries, il s'est élevé des récla- mations fort justes et fort bien présentées sur les défectuosités des lois qui régissent en France les droits et la condition civile de la femme. Il y a en cette matière des réfor- mes qui s'imposent.

M. Jules Allix, l'homme aux escargots sympathiques, l'ancien membre de la Com- mune, s'est écrié qu'on n'avait rien à atten- dre de cette « Chambre ignoble ». Mais l'as- sistance révoltée l'a obligé à se taire.

Bien des réunions masculines ne montrent pas autant d'énergie et de bon sens.

E c o l e d e c o m m e r c e d e Ctenève. — Les résultats du premier semestre de l'Ecole supérieure de commerce de la Ville de Ge- nève dépassent les prévisions. L'école s'est ouverte· le 17 septembre avec 52 élèves, nombre qui a été porté à 68 par suite de 16 inscriptions nouvelles. Ce chiffre se décom- pose comme suit : élèves réguliers, Genevois 25, Suisses d'autres cantons 4, étrangers 12;

externes, Genevois 8, Suisses 4, étrangers IS.

Les frais de première installation ont été de 22,169 fr. 75, en augmentation de 5169 fr. 75 par suite du nombre inattendu d'élève inscrits. Les dépenses courantes du semestre se sont élevées, en revanche à la somme de 8,627 fr. 55 seulement soit à 8,672 fr. 45 de moins que le chiffre prévus, et cela malgré des cours de chemie et de tenue de livre, non prévus pour les élèves de première année, mais que l'expérience a forcé d'é- tablir exceptionnellement pour le premier semestre. Une forte part de l'économie réa- lisée provient du fait que la classe supérieure n'a pas été ouverte et ne le sera qu'en sep- tembre prochain. Quant aux recettes, celles prévenant des écolages atteignent 3,277 fr.50, supérieures de 777 fr. 50, aux prévisions.

Le Genevois.

— On mande de Bâle, que le professeur Pfliig n'a pas écrit d'article sur le partage de la Suisse dans les Hamburger Nach- richten, mais des articles malveillants contre la Suisse dans le Hamburger Correspondent.

G e n è v e , 3 juillet

Escompte Banque du Commerce 3 %·

Changes France à vue Bruxelles » Italie » Londres s Amsterdam Β Allemagne » Vienne »

DEMANDÉ

100 20 100 05 993/4 25 18 3/4 208 1/2 123 35 211

OFFERT

100 25 100 15 100 25 23 3/4 209 123 50 212 Le rédacteur responsable: Fritz HUGUENIN.

mm* WSSi Société d'horlogerie de Lângendorf

900 ouvriers.

Production annuelle six cent mille pièces.

Spécialité de finissages remontoirs en toue genres, qualité soignée, interchangeable, avantageuse pour la

terminaison.

687

lia fabrique ne finit pas la m o n t r e .

A T E L I E R S P É C I A L

do Dorage, Argenture, Nlckelage et P l a t l n a g e de Boites de Montres RÉARGENTURE ET MISE A NEUF DES SERVICES DE TABLE

CALAME

66, Rue Lcopold-Robert, 66

: STATTM ANN

757

Aux fabricants de pendants

Dans une des principales localités du canton de Neu- châtel, où il n'y a pas de concurrence pour la partie, on offre à remettre de suite u n a t e l i e r a v e c l ' o u t i l l a g e c o m - p l e t p o u r l a f a b r i c a t i o n d e s p e n d a n t s e t a n n e a u x o r e n t o u s g e n r e s . S'adresser à M. Alphonse

JAQUES, rue de la Couronne, Le Locle. 748

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Appareillage électrique

BOIS & MÔHLENBRUCK

Grabenweg 43f B I E N N E Quartier-Neuf

Monsieur J a c q u e s JBoIs

9

i n g é n i e u r - m é c a n i - c i e n , se charge de l'étude et de l'installation des projets concernant la mécanique et spécialement de l'établissement des moteurs de tous genres, de la transmission de la force par

l'électricité et de l'éclairage électrique. 734 R E N S E I G N E M E N T S G R A T U I T S

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Métaux ANTI-MAGNÉTIQUES brevetés

de l'Usine genevoise de dégrossissage d'or, à Genève A L'USAGE DES FABRICANTS D'HORLOGERIE

B a l a n c i e r s c o m p e n s é s , genres soignés et courants.

S p i r a u x de première qualité.

M é t a l p o u r é c h a p p e m e n t s . 706

Ces produits ont subi les épreuves les plus minutieuses et ont donné des résultats supérieurs à tout ce qui a été fait jusqu'à ce jour.

EXPORTATION

HORLOGERIE, OUTILS ET FOURNITURES

ÉOPOLD BERTRAND

COLOMBIER (Neuchàtel)

710

(4)

' '

282 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

YISITEUR

On demande un bon visiteur sa- chant bien terminer la petite pièce.

Bon gage assuré à une personne ca- pable et de toute moralité. 756

S'adresser par écrit au bureau du journal sous chiffre B. V. 1048,

On demande quelques bons 755

planteurs d'échappements

Boston, ancre. S'adresser à l'agence Haasenstein & Vogler, à S t - Imier, sous chiffre H 3085 J.

Une fabrique de boîtes métal

demande de 758

bons acheveurs.

S'adresser à l'agence Haasen- stein & Vogler, à St-Imier, sous chiffre H 3083 J.

TOURIUR DE BOITES

Un bon ouvrier tourneur à la main, pour métal et argent, touverait occu- pation suivie à la fabrique de Mes- sieurs L o u i s B r a n d t c S i .

f i l s , B i e n n e . 760

On préfère un homme marié ; cer- tificats de moralité exigés.

L a fabrique d'ébauches d e Malleray, Koller & Gie, demande

un bon mécanicien

connaissant à fond la partie des étam- pes, inutile de se présenter sans preuves de capacité et de moralité.

Entrée immédiate. 761 L a fabrique Kuhn & Tièche,

à Reconvillier, demande des 762

perceuses.

MMX TSWM & 0 U .

MÉCANICIENS-CONSTRUCTEURS

GENÈVE

Machines de préclalan à l'usage de l'Horlogerie et de la Bijouterie ι Balancer*.

— Blocs à cylindre. — Motrices et poinçons. — Percenses. — Taraudeuse».

— P l a n t e a s e s . — Tours divers, automatiques ou non automatiques. — Fraiseuses.

— Machines à t a i l l e r , automatiques et autres, etc.

INSTAKIiATIOIf COMPLÈTE D'USINES POCR IiA FABRICATION

MÉCANIQUE, d'après les derniers perfectionnements. 603 Outillages divers pour l a petite e t l a moyenne m é c a n i q u e . — Tour*

d ' a m a t e u r s . J Q La maison reçoit les offres de MM. les I n v e n t e u r s pour l'exploitation de leurs b r e v e t s .

SOCIÉTÉ SUISSE D'ASSURANCES contre les accidentSj à Winterthour

Capital social Fr. 5,000,000 — Capital v e r s é Fr. 1,000,000 l i a S o c i é t é c o n c l u t c o n t r e p r i m é e fixée :

I. Assurances individuelles contre les accidents de toute espèce pendant et hors du travail.

IL Assurances de voyages pour courte durée à partir de 2 jours.

III. Assurances maritimes ainsi qu'assurance pour séjour en pays non européens.

IV. Assurances collectives avec ou sans responsabilité civile.

L'Agent général à Neuchâtel : M. A. GAUCHAT-GUINAND.

564 I1A. U l K F X T I O \

HOTEL DE BIENNE

(BIELERHOF)

v i s - à - v i s d e l a g a r e

Etablissement recommandable à MM. les voyageurs de commerce, touristes ainsi qu'aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Grandes salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi 10 minutes

— Plats du jour — Restauration à la carte à toute heure — Exposition permanente de montres. Tous les mardis, marché d'horlogerie. 520 Se recommande C. BIESEN-RITTER, propriétaire.

MAISON DE COMMISSION

et de REPRÉSENTATION

en horlogerie 763

P. BRE(JNARD FILS

CHAUX-DE-FONDS

E T A M P E S

e n t o u s g e n r e s e t s y s t è m e s Spécialités pour horlogerie, pour fabriques d'ébauches, de boites, etc Etampes [à découper, à repasser, à angler, etc.

Etampes pour fonds, lunettes, carrures, pièces, etc., suivant tous les goûts et tous les genres.

INSTALLATION COMPLÈTE POUR DÉCOUPAGES J e r e ç o i s aussi les offres d e MM. les fabricants pour ce qui concerne le tracé des calibres et la confection de la première pièce-type avec réduc- tion et amplification.

Prompt· «tention. — Parfaite garantie.

F A B R I Q U E : D'ÉTAJHPE»

USINE HYDRAULIQUE

AD. ERISMANN

12, Rue du Vieux-Cimetière, 12

B I E N N E , 7Oi

Balanciers compensés soignés Spécialité genres anglais et allemands

Glashûtté, etc. 735

GEORGES ROULET

Ponts-Martels (Suisse)

e^-r

" * * - ^ ô >

"h GRAND MAGASIN D'HORLOGERIE

VICTOR DONZELOT

P O R R E N T R U Y (Suisse)

Toujours très bien assorti en outils et fournitures d'horlogerie pour toutes les parties

Se recommande spécialement à MM. les F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , P l a n t e u r s d ' é c h a p p e m e n t s , M o n t e u r s d e b o î t e s , C u v e t i e r s , D o r e u r s , F a b r i c . d e c a d r a n s , F a i s e u r s d e s e c r e t s , R e p a s s e u r s , P i v o t e u r s , A c h e v e u r s , P o l i s s e u s e s e t f i n i s s e u s e s d e b o î t e s , d e v i s , G r a v e u r s , G u i l l o c h e u r s , X i c k e l e u r s , F m b o î t e u r s , e t c . , e t c .

Assortiments, cylindres et roues, balanciers, dardène OUTILS ET FOURNITURES SPÉCIALES POUR RÉGLEUSES et nickel. Pierres finies en tous genres. Ressorts de baril-

lets. Ecuelles, tenons, chevillots ronds et carrés. Contre- pivots sertis. Contre-pivots grenat, rubis et faux-mbis.

Aiguilles à seconde. Aiguilles heures et minutes, tous gen- res, formes, qualités, dessins et prix. Equarissoirs divers.

Poudres à polir. Clefs. Vis et poussettes en tous genres.

Assortiments nickel, cylindriques et Louis XV, pour boîtes métal. Anneaux et pendants, métal blanc et jaune, de toutes formes. Spécialité de métaux extra blanc, jaune, demi-jaune et demi-rouge pour Monteurs de boites

et Cuvetiers, en planches, rondelles, bandes, fil, carru- res et lunettes de toutes formes.

)

ffa il m'est

O U T U S E T FOURNITURES POUR P U R R I S T E S Pierres. Grenat, Rubis et Saphir, Diamants

le tout de qualité supérieure

Très grand choix de Régulateurs, Pendules, Cartels et Réveils, des meilleures fabriques et dans tous les prix.

GRAND ASSORTIMENT DE BIJOUTERIE ET ORFÈVRERIE or, argent, doublé or, métal blanc et nickel, tels que : Bracelets, Chaînes pour montres. — Bagues, Croix, Médaillons, Broches, Alliances pour mariage, etc.

Orfèvrerie de la maison Christofle de Paris et des meilleures fabriques françaises.

CHOIX IMMENSE de lampes en tous genres : Lampes à pied, Lampes à suspension. Spécialité de lampes à main etquinquets laiton pour horlogers, qualité supérieure. Accessoires pour lampes.

O F ^ :

Ayant des ateliers importants dans toutes les branches, travaillant uniquement pour moi depuis de longues années, . 2 possible d'offrir à mes clients une marchandise régulière soignée, toujours la même, à la garantie et à des prix ^\J^_.

exceptionnellement avantageux, n'ayant pas de frais de voyageurs ou de représentation. 653

(5)

LA FÉDÉRATION HOKLOGERE

!SUISSE 283

t L. E. COUIWHSIIER, BIENNE f

Outils et fournitures d'horlogerie

f METALLURGIE - DROGUERIE INDUSTRIELLE •

Spécialité pour Fabriques d'ébauches, Eiampeurs, Monteurs de boiles, Nickeleurs, Doreurs, Emailleurs, ,<\

Fabricants de ressorts, d'aiguilles et de secrets. A

Huile* et C o u r r o i e s p o u r mneliinee 518

MANUFACTURE: DK 3MOIVTRES

à boîte chimique anti-oxyde aurifère

LOUIS MARILLIER-DENZLER

N E U V E V I L L E ( S u i s s e )

. M a r q u e d é p o s é e

SMI fabricant

i» cette

«pfcialité

Chaînes et HMaUlons

de mtae pompoeitlen F A B R I C A T I O N IKTATIOnTAIiK

La boite chimique anti-oxyde aurifère, par sa composition et ses pro- priétés, est l'imitation parfaite de l'or. So durée est incontestable.

Cette invention nouvelle, due à une longue expérience de la matière, offre à l'acheteur l'avantage de posséder à un prix minime un ebjet de luxe

Des attestations les plus concluantes d'hommes compétents, après analyse

de la composition ri-haut, sont à la disposition de f acheteur. 7Of

pF = = =

f S FABRIQUEE BOITES

en t o u s g e n r e s 456 ARGENT et GALONNÉ — USINE HYDRAULIQUE

(Spécialité de froiteo- Ç&tdirteb

Itiâyiï

BIENNE

oeKBefsammmb <M*m

©@

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

en tous genres ν

l opécialité de montteâ ïemontoiu fout 2ame$

de 10 à 13 lignes & 57J

• J S W ,

VUILLIOMENET-REIMARDT

B I E N N E (Suisse)

-«^m™m>mm$m@<Îm

I E

ETABLiSSEMEBT MCFALLBBGIQUE

A . c h a t d e o e n d r e a e t l i n g o t s a u r e s s a i F o n t e He d é e h e t e d e t o u t e n a t u r e

VENTE D'OR FIN P Q W DOREURS

A U F R A N G & G

-** I B I I E JSU 3ST

Ή3 **~

Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bols Creusets de toutes espèces

G H = I O S Ε3ΤΓ D E T A I L MAISON FONDÉE EN 1 8 5 6

O . I R I G Ι Ε Ξ I E ZLST

COUVET (Suisse)

Fabrique d'outils d'horlogerie en tous genres et fournitures pour horlogers, bijoutiers, etc.

Burins fixes ; machines à tailler les remontoirs

Machines à arrondir avec fraises 568 Tours à pivoter en tous genres ; outils à percer les cadrans, etc.

Réparations de tons les outil*

OUVRAGE GARANTI ET DE QUALITÉ SOIGNÉE

É T U D E S D ' A V O C A T E T D E Ν Ο Τ Α Π Ι Ε

W11. IIODLËR& J. STEFFEN

19, Rue Neuve B I E N N E Rue Neuve, 19

''enseignements juridiques et commerciaux. Représentation i·' ris les faillites. IVocès. Encaissements. Recouvrements.

Passation d'actes. Rédaction de contrats d'association et

«iiires. Ecritures consciencieusement tenues de toutes affaires w ratyachant à l'exercice de nos professions.

:

- '' H. HODLER & J. STEFFEN.

(6)

284 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

* * * * * * * * * * *

L,

BIENNE (Suisse)

-ο>«<~ 432

FABRIDiII! D'HORLOGERIE

en tous genres et pour tous pays

Spécialité Genres anglais

* * * * * * * * * * *

Rue de Nidan B I E N N E Rue Senve

Grand choix de littérature française et allemande.

Assortiment complet de

L I T T É R A T U R E H O R L O G È R E

Saunier, C. Traité d'horlogerie mo- derne, avec 30pfànches fr. 36.—

Saunier, C. Guide manuel de l'hor- loger Ir. 5.—

Saunier, C. Recueil des procédés pra- tiques usités en horlogerie fr. 5.—

Indicateur Davoine fr. 3.—

l.enormand, Janvier et Magnier.

Nouveau manuel complet de l'hor- loger, 2 vol. fr. 6.—

Perségol, J.-E. Manuel de l'horloger- rhnhilleur fr. "2.50 Tout autre ouvrage ne se trouvant pas en magasin peut être procuré dans le plus bref délai.

Se recommande 686

Ernest Kuhn. librairie, Bienne

F E U T R E S À P O L I R

l e s m é t a u x e t l e s g l a c é e en tous genres et dimension, à des

prix très modérés.

Q U A L I T É S S U P É R I E U R E S '

M . H U T H E R , fabrique lie feutre,

GOt H a l l en W u r t e m b e r g .

MO VHŒS M)KiNELS

P O U R D A M E S

L A C O L O i V l Q E S08

DIPLOME

Z u r i c h 1 8 8 3

MEDAILLE

A n v e r s 1 8 8 5

*—-»3"Se-—T-

BREVETS D'INVENTION en tous pays 503

A. R I T T E I L

A·™ «1er· de l'Keole rentrate dei Irti it flitifutom de ΙΊπι I N G É N I E U R - C O N S E I L EH MJTIERE DE PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLt

Heumattstrasse, 3, BALB

D é p ô t d e m a r q u e s do f a b r i q u e et de d e s a l n i e t m o d è l e s i n d u s t r i e l s .

-*a o . - «-

Sfouvomonts cylindre de 7 à 13 ligne·

et ancres de 10 i 14 lignes avec

BOITES VARIÉES ET FANTAISIE

IfTHALMANN

Téléphone B I E N N E BieUmeHi En préparation : 738

ALIVIANACH

DES HORLOGERS

pour 1890 CINQUIÈME ANNÉE Tirage : 5000 exemplaires

Adresser les communica- tions, réclames ef. annonces à Charles Gros fils, St-imier.

TVRIF DES AWSOSGES SDR DEMIKDB

LOUIS BORALEY

Einailleur et Kielleur

s«r or et argent de tous litres 21, Rue Rousseau, 29

GE

1

NEVE 693

B a l a n c i e r · c o m p e n s é s e t f a e o n c o m p e n s é e

M a i s o n f o n d é e '

a c i e r e t l a i t o n , t o u s g e n - r e s , g r a n d e u r s e t p r i x e n 1 8 4 8 .

Balanciers compensés non magnétiques

brevetés en Amérique (Etats-Unls>, France, etc.

θ

PONTS-MARTEL (Suisse)

LA PLUS GRJlHDE FABRIOUE SUISSE POUR CETTE BRANCHE D'HORLOGERIE

Récompenses et médailles à plusieurs expositions Paris 1878, Chaux-de-Fonds 1879, Chaux-de-Fonds 1881

Prias-courants détaillés et échantillons à disposition. 504

RECOMMANDATION

Le soussigné recommande aux fabricants d'horlogerie et de boîtes son n o u v e a u s y s t è m e d ' o x y d a g e fin noir et garanti pour boîtes acier. Prix réduits. Service prompt et

soigné. Echantillons à disposition. 654

ROBERT WIDMER, armurier, BIENNE

English spoken. Mari spriebt Deutsch.

FRANÇOIS BOURGEOIS

GENÈVE, Rue Lévrier, 5

R U B I S , S A P H I R , G H R Y S O L I T H E et

Imporlitioa direct· fa INDKS

Usine sur le BHONE pour la FABRICATION des JOYAUX pour Horlogerie

DIAMANTS ET PIERRES DE COULEUR

taillées pour la Bijouterie 8RO

a3SOKçceo»a»xoaxcoxcoaax\s»a^

FABRICATION DE MONTRES SOIGNÉES

D e m a n d e z ^ r \ R ( % l e C a n a r i * .

SPÉCIALITÉ de ^ k REMONTOIRS

i8,i9etW lignes ffèp- Garantis

OR, ARGENT ^Tpostf- PLAQUÉ & MÉTAL

avec cache-poussière et échappements ancres, à renversements Breguet et spiraux Paillard, Palladium non magnétique, breveté"

s. g. d. g., accompagnés' de luilleims de marche de l'Observatoire

cantonal. P R I X MODIQUES W E x p o r t a t i o n

T e n t e e n a r o a

P o u r I a S u i s s e T e n t e a u d é t a i l

H"' CODONET

58, Quartier-Neuf

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES

B I E N N E - Café du Pont, 58

Λ

"

MÉTAL A C I E R

E X P O R T A T I O N

U S I N E HYDRAULIQUE

T É L É P H O N E

M a r q u e d é p o s é e

HlKBIOD frères, llénnldev

B I E N N E (Suisse)

Système interchangeable par procédés mécaniques nouveaux.

SPÉCIALITÉ OE E[NRES NOUVEAUX- SOR COWMiKOE, BOITES· BRUTES ET FINIES,

Adresse télégraphique : Henriod frères, Bienne. 5 7 4 -

TÉLÉFHIOITEJ

A R N O L D H U G U E N I N

4 B , R u e du P r o g r è s , « S

CHAUX-DE-FONDS

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de complication, grandes sonneries quarts et minutes, quan- tièmes perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

T o u t e s m e s r é p é t i t i o n s s o n t r é g l é e s a u x t e m p é r a t u r e s

e t p e u v e n t o b t e n i r d e s b u l l e t i n s à l ' o b s e r v a t o i r e 54F

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

.

Références

Documents relatifs

que les efforts tentés à ce jour par les deux grandes associations, et des patrons, mon- teurs de boîtes et des ouvriers boîtiers, pour arrêter la décadence toujours croissante de

provenant pas de sa fabrication; la maison Schwob se plaignait d'être injuriée et dif- famée par ses concurrents. La maison Pateck-Philipp et Cie. en- visageait que la maison

Premier prix décerné par le Conseil d'État de Neuchâtel pour Chronomètres de poche observés durant C semaines en 5 positions, pour l'année 1890, à l'observatoire cantonal

«Le meeting reconnaît que l'établissement d'une journée internationale de huit heures de travail pour tous les ouvriers est le moyen le plus immédiat pour l'avancement de

Aprèsune intéressante discussion, au cours de laquelle les orateurs ont parlé tour à tour de l'opportunité de lancer immédiatement le référendum a fait ressortir que le tarif des

Mais c'est précisément lorsque le malheur est à la porte que la force des ca- ractères doit se manifester, et nous voulons espérer que les vaincus d'hier sauront se montrer forts

« Comme conséquence de cet état de choses, les pays avec lesquels nous ne som- mes liés que par des conventions comportant le régime de la nation la plus favorisée —

La situation des exportateurs, du moins de ceux qui ne sont pas convenablement outillés, n'est guère plus enviable. Alors que celui qui vend sur place a pour ainsi dire son