• Aucun résultat trouvé

Samedi 21 Janvier 1911 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 21 Janvier 1911 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N

u

6 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 21 Janvier 1911 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MlEDEMnOMOELOGEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr.i6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la fax-ds-Fonds Ou s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONGES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes Ta ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse dé l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les grèves en Allemagne

Nous avons déjà plusieurs fois attiré l'at- tention de nos lecteurs sur les efforts qui ont été faits depuis quelques années par les industriels de l'Allemagne pour se dé- fendre contre les grèves auxquelles ils sont exposés. Le développement des grèves a été parallèle à celui des syndicats. Il sem- ble être lui aussi une conséquence inévita- ble d e la constitution de ces énormes ag- glomérations ouvrières au sein desquelles

fermentent si aisément des idées d'insu- bordination, des sentiments d'envie, par- fois de haine.

Aux agissements des ouvriers les pa- trons ont répondu par des lock-outs, dans le but d'amener les récalcitrants, par la fer- meture des usines, à accepter les condi- tions qu'on leur imposait. Grèves d'un côté, lock-outs de l'autre ont accru la ten- sion qui existe depuis longtemps déjà en- tre les deux facteurs principaux de la pro- duction. Les patrons allemands avaient pensé, à la suite de la fameuse grève de Krimmitschau (août 1903), qu'ils pour- raient faire reculer le mouvement gréviste, en organisant une « assurance » contre la grève. C'est par l'application de l'idée, si louable en elle-même de l'assurance, qu'ils se sont persuadé q u ' o n arriverait à un équi- libre satisfaisant entre une forte organisa- tion ouvrière et une forte organisation pa- tronale. . .

Leur espoir de contenir les grèves dans de sages limites, pour le plus grand pro- grès de la paix sociale et de la stabilité in- dustrielle, ne parait malheureusement pas s'être réalisé. Après un temps d'arrêt, qui avait permis de croire que les ouvriers hé- siteraient à faire grève, lorsqu'ils sauraient que par là ils ne causaient à peu près au- cun tort à ceux qui les employaient, voici que le m o u v e m e n t a repris de plus belle.

C'est ce que prouvent d'une façon p é r e m p - toire les statistiques que vient de publier la Deutsche Industrie-Zeitung. Elles attes- tent une progression considérable, aussi bien des lock-outs que des grèves, au cours de l'année qui vient de s'écouler.

1910 1909

Nombre de grèves. . . . 1578 1160 Nombre de lock-outs . . . 1081 92

Total . . 2659 1252 Nombre des établissements atteints :

Par les grèves 6.333 3581 Par les lock-outs 10.535 1595 Total . . 16.868 5176 Nombre des travailleurs obligés

de chômer : • -:

PaFsuite de grève 119.919 73.932 Par suite de lock-outs . . . 211.849 21.928 Total . . 331.768 95.860 Résultats des grèves :

Les ouvriers ont eu gain de cause complet dans 321 cas — 1909, 210.

Gain de cause partiel dans 664 cas — 1909, 419.

Ont échoué dans 593 cas — 1909, 534.

Résultats des lock-ouls:

Gain de cause complet pour les patrons dans 744 cas — 1909, 41.

Gain de cause partiel dans 920 cas — 1909, 44.

Echec dans 47 cas — 1909, 7.

Le Monde économique, qui commente ces résultats, s'exprime comme suit :

Ces résultats ne doivent pas nous sur- p r e n d r e . Ils ne sont pas seulement le co- rollaire de l'effervescence croissante qui se fait remarquer partout dans le monde des travailleurs, ils ont aussi pour cause l'es- prit combatif et autoritaire de certains pa- trons qui considèrent leurs ouvriers com- me des hommes dangereux, avec lesquels il est impossible de s'enlendre. Oui, le fossé s'est creusé entre patrons et ouvriers.

Il est permis de se demander si les œuvres de défense patronale suffiront à le com- bler, si ces tentatives nouvelles, si ingé- nieusement combinées qu'elles puissent être, suffiront pour détruire dans l'esprit des masses cette conviction que les ou- vriers sont victimes de l'évolution écono- mique actuelle et des concurrences chaque jour plus âpres, qui sont un des traits ca-

ractéristiques de notre temps. Nous som- mes loin de l'harmonie rêvée jadis par F . Bastiat. Nous avons du moins encore bien des étapes à franchir avant que soit réalisée cette éducation démocratique, qui est peut- être le plus gros problème et le plus diffi- cile à résoudre parmi tous ceux dont la so-

lution est nécessaire pour le progrès de l'humanité.

Projet de loi allemand sur l'assurance obligatoire

Le gouvernement allemand "vient de prendre une initiative dont le point de vue social est de la plus haute importance.

Le Moniteur officiel de l'Empire publiait en effet, lundi soir, le texte d'un projet de loi ren- dant obligatoire- l'assimrroce pour tout-employé privé, contre-maître, commis de négociant, élève en pharmacie, musicien d'orchestre ou acteur, instituteur et précepteur, membre des équipages des paquebots allemands dont le traitement mi-

•nimum est de fr. C87.50 et le traitement maxi- mum de fr. 6250.

Les primes sont payables tous les premiers de chaque mois, du moins en ce qui concerne les traitements mensuels. Elles sont versées moitié par le patron, moitié par l'employé. En ce qui concerne ce dernier, le patron lui déduit sa quote- part sur ses appointements.

L'ussuré est obligé de payer sa cotisation jus- qu'à l'âge de 65 ans. Mais si auparavant, par suite de maladie ou d'accident, il est incapable de gagner sa vie, il peut toucher, même s'il n'a versé sa cotisation que pendant 10 ans, une som- me équivalente au quart des primes, plus un hui- tième du montant de celles restant à verser.

Les dispositions sont les mêmes pour les fem- mes, mais la limite nst abaissée à 5 ans.

Les progrès du syndicalisme en Allemagne Le mouvement syndicaliste a considérable- ment progressé en Allemagne, cette année. D'a- près la Gazette de la Croix, qui fait cette cons- tatation, on a compté eu 1910 une augmentation de plus de 200.QUO membres, ce qui porte à 2.100.000 le nombre des syndiqués, qui a donc triplé en 10 ans. Quant aux recettes des syndi- cats, elles ont décuplé dans le même laps de temps.

La Gazette de la Croix conclut: « Celle aug- mentation n'est pas sans nous inquiéter, la plus grande partie des syndiqués appartenant à l'ar- mée des révolutionnaires.»

Avant-projet d'une loi uniforme sur la lettre de change et le billet à ordre

(Conférence internationale de la Haye)

— Voir nos N

os

1, 3, 4 et 5 — Chapitre IX.

Bu paiement par intervention.

Art. 68. — Toute lettre de change peut, soit

après le protèl faute de paiement, soit après la

présentation au paiement, si la lettre contient la

(2)

38 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

clause de retour sans frais, èlre payée par un in- tervenant, pour le tireur, pour un endosseur ou pour toute autre personne obligée par la lettre de change.

Il en est de même dans les cas où un recours en remboursement est ouvert au porteur avant l'échéance.

Le paiement par intervention peut èlre fait par toutes les personnes qui peuvent accepter par in- tervention d'après l'article 31, alinéa 2.

Le paiement par intervention doit avoir lieu au plus tard le dernier jour admis pour la confec- tion du protêt faute de paiement. Dans les cas vi- sés par l'alinéa 2 du présent article, il doit èlre fait avant l'échéance.

Art. 69. — Lorsque des besoins ou un accep- teur par intervention sont indiqués dans la let- tre de change comme domiciliés au lieu du paie- ment, le porteur doit, en temps utile, présenter la lettre à toutes ces personnes pour obtenir le paiement par intervention. En cas d'omission, il perd son recours contre les endosseurs posté- rieurs à celui qui a indiqué le besoin ou à celui pour le compte duquel l'intervention a eu lieu (rédaction provisoire.)

Art. 70. — Le paiement par intervention doit comprendre toute la somme qu'aurait à acquit- ter celui pour lequel il a lieu.

Le porteur peut refuser un paiement partiel par intervention.

S'il refuse un paiement total par intervention, ceux qui auraient été libérés par le paiement ces- sent d'être obligés.

Art. 7-1. — Lorsqu'un besoin ou un accepteur par intervention refuse le paiement par interven- tion, ce refus doit être constaté par un protêt dressé en temps utile, à peine de perle du re- cours du porteur contre les endosseurs posté- rieurs à celui qui a indiqué le besoin ou à celui pour le compte duquel l'intervention a eu lieu (rédaction provisoire.)

' Art. 72. — Le paiement par intervention doit être constaté par écrit sur la lettre de change avec indication de celui pour qui il est fait. A dé- faut de cette indication, le paiement est consi- déré comme ayant été fait pour le tireur.

S'il y a concurrence pour le paiement par in- tervention, la préférence est donnée à celui qui opère le plus de libérations.

La lettre de change et le protêt doivent être re- mis au payeur par intervention.

Art. 73. — Le payeur par intervention est su- brogé a u x droits du porteur contre celui pour le- quel il a payé et contre les g a r a n t s de celui-ci.

Toutefois, il ne peut revêtir la lettre de change d'un nouvel endossement. Les endosseurs posté- rieurs au signataire pour qui le paiement a eu lieu, sont libérés.

Chapitre X.

Des exemplaires et des copies.

Art. 74. — Le tireur doit délivrer au preneur, sur sa demande, plusieurs exemplaires de la let- tre. Les frais en restent à la charge du preneur.

Les exemplaires doivent être identiques et cha- cun doit être numéroté dans le texte même du litre, faute de quoi chaque exemplaire est con- sidéré comme une lettre de change distincte.

Tout porteur peut exiger la délivrance de plu- sieurs exemplaires. Dans ce but, le porteur doit s'adresser à son endosseur immédiat, qui est tenu de lui prêter son nom et ses soins pour agir en- vers son propre endosseur, et ainsi de suite, en remontant d'endosseur à endosseur jusqu'au ti- reur. Les endosseurs sont tenus de reproduire leurs endossements sur les nouveaux exemplai- res. Les frais nécessités par la délivrance des exemplaires restent a la charge du porteur qui les a réclamés.

Art. 7 5 . — Le paiement fait sur un exemplaire est libératoire et fait perdre aux autres exemplai- res non acceptés leur valeur. Il n'est pas néces- saire qu'il soit stipulé que le paiement fait sur un exemplaire, annule l'effet des autres.

Un recours ne peut èlre exercé contre l'endos- seur qui a transmis les différents exemplaires à la même personne, que moyennant la remise de tous les exemplaires, à moins que le porteur ne fournisse une garantie en raison de la perte du recours de cet endosseur contre les endosseurs précédents et contre le tireur.

Au contraire, l'endosseur qui a transféré les exemplaires à différentes personnes, ainsi que les endosseurs subséquents, sont tenus à raison de tous les exemplaires qui ne leur ont pas été restitués lors du remboursement.

Art. 76. — Si un exemplaire a été envoyé à l'acceptation, la personne qui a fait cet envoi doit indiquer sur les autres exemplaires le nom de celui chez lequel cet exemplaire se trouve. Ce dernier est tenu de remettre le dit exemplaire au porteur légitime d'un autre exemplaire.

S'il s'y refuse, le porteur ne peut exercer de recours avant d'avoir fait constater par un pro- têt que l'exemplaire e n v o y é e l'acceptation ne lui a pas été délivré et que l'acceptation ou le paie- ment n'a pu être obtenu sur un autre exemplaire.

Art. 77. — Tout porteur d'une lettre de change est autorisé à en faire des copies.

La copie doit reproduire exactement l'original avec les endossements et toutes les autres men- tions qui y figurent ; elles doit mentionner où s'arrête la copie.

Elle peut être endossée de la même manière et avec les mêmes effets que l'original.

La copie doit mentionner le détenteur du titre original.

Si ce détenteur refuse de la remettre au por- teur légitime de la copie, celui-ci ne peut exer- cer de recours contre les personnes qui ont en- dossé la copie avant d'avoir fait constater, par un protêt, que l'original ne lui a pas été remis, sans préjudice, s'il y a lieu, d'une action en domma- ges-intérêts contre le détenteur.

Chapitre XI.

Du faux, des altérations, de la perte de la lettre de change.

Art. 78. — La falsification d'une signature, même de celle du tireur ou de l'accepteur, ne porte en rien atteinte à la validité des obligations découlant des signatures véritables apposées sur le titre.

Art. 79. — En cas d'altération du texte d'une lettre de change, les signataires postérieurs à cette altération sont tenus conformément au texte altéré. Les signataires antérieurs sont tenus d'a- près les termes du texte originaire.

Art. 80. — Le propriétaire d'une lettre de change perdue peut s'en faire délivrer un nouvel exemplaire par le tireur, en remontant la suite des endossements. Il en supporte les frais.

Si l'exemplaire perdu a été revêtu de l'accep- tation du tiré, le propriétaire ne peut exiger de celui-«i le paiement, sur le nouvel exemplaire, qu'à charge de donner caution.

Art. 8 1 . — En cas de perte d'une lettre de change, le porteur légitime n'est tenu de se des- saisir de la lettre que s'il l'a acquise de mauvaise foi ou si, en l'acquérant, il a commis une faute lourde.

Chapitre XII.

De la prescription.

Art. 82. — Toutes actions, résultant de la let- tre de change contre l'accepteur et contre celui qui a avalisé la signature de l'accepteur, se pres- crivent par trois ans à compter de la date de l'é- chéance.

Les actions du porteur contre les endosseurs, contre le tireur et contre leurs garants, se pres- crivent par six mois à partir de l'échéance ou de la date du protêt s'il en a été dressé un en temps utile.

Les actions en recours des endosseurs les uns contre les autres e t c o n l r e le tireur, se prescri- vent par six mois à partir du jour où l'endosseur a remboursé la lettre de change ou du jour où, avant tout remboursement, l'endosseur a été ac- tionné.

L'interruption de la prescription n'a d'effet que contre celui à l'égard duquel l'acte interruplif a élé fait.

Tout signataire qui a remboursé une lettre de change ou qui a été actionné en garantie, doit en donner avis à son garant immédiat dans le dé- lai, dans les formes et sous la sanction détermi- nés par l'article 55. L'endosseur qui reçoit cet avis, doit le communiquer à son garant immé- diat et ces avis doivent être répétés en remon- tant jusqu'au tireur.

Chapitre XIII.

Des conflits de lois.

Art. 83. — La capacité d'une personne pour s'engager par lettre de change est déterminée par sa loi nationale. Si celte loi nationale dé- clare compélente la loi d'un autre Etat, c'est cette dernière loi qui sera appliquée.

La personne qui serait incapable, d'après la loi indiquée par l'alinéa précédent, est néanmoins valablement tenue, si elle s'est obligée sur le ter- ritoire d'un Etat d'après la législation duquel elle aurait été capable.

Art. 84. — La forme d'un engagement pris en matière de lettre de change est réglée par les lois de l'Etat sur le territoire duquel cet engagement a été contracté.

Art. 85. — La forme du protêt et des autres actes nécessaires à l'exercice ou à la conserva- tion des droits en matière de-lettre de changé est réglée par les lois de l'Etat sur le territoire du- quel doit être dressé le protêt ou passé l'acte en question.

Chapitre XIV.

Du billet à or^re.

Art. 86. — Le billet à ordre contient la pro- messe pure et simple de payer une somme déter- minée. Il est daté et indique le lieu où il est sous- crit. Il énonce le nom de celui à l'ordre duquel il est souscrit, l'échéance et le lieu où le paie- ment doit être effectué. Il est signé par celui qui l'émet.

Il n'est pas nécessaire que le billet à ordre mentionne la valeur fournie.

Art. 87. — Toutes les règles relatives à la let- tre de change s'appliquent au billet à ordre, sauf les exceptions indiquées ci-après :

1. Le souscripteur est obligé comme l'accep- teur d'une lettre de change. En conséquence, les billets à ordre ne sont pas susceptibles d'accep- tation ; ni le souscripteur ni celui qui a avalisé sa signature ne peuvent opposer la déchéance au porteur négligent ; les actions contre le souscrip- teur et son avaliseur se prescrivent par trois a n s à partir de l'échéance ; il ne peut pas être délivré plusieurs exemplaires d'un billet à ordre : le bil- let à l'ordre du souscripteur est nul.

2° P o u r les billets à ordre payables à un cer- tain délai de vue, ce délai court de la date du visa signé du souscripteur sur le billet. Le refus du souscripteur de donner son visa ou de le dater est constaté par un protêt. La date de ce protêt sert de point de départ au délai de vue.

Art. 88. — Disposition additionnelle. — La présente loi ne s'applique pas au billet au por-

teur. (Fin.)

Fabriques de montres

Dans une première conférence qui a eu lieu mercredi, entre deuxdélégués de ce syndicat et des délégués de la Fédération des ouvriers horlogers, un plan de discus- sion a été élaboré.

Les pourparles proprement dits com- menceront prochainement.

Exposition de Bruxelles K u r t h f r è r e s , Granges

Récompense obtenue : Médaille d'or.

La maison Kurth frères est l'une de celles qui font le plus d'honneur à la fabrication soleuroise, région où l'horlogerie s'est considérablement dé- veloppée depuis 25 a n s .

Fondée en 1888, cette maison s'est normale- ment développée et réunit dans ses locaux de fa- brique 150 ouvriers, auxquels viennent s'ajouter un nombre assez grand d'ouvriers occupés au dehors.

MM. Kurth frères se sont spécialisés dans la fabrication de la montre de dame, produite entiè- rement dans leurs ateliers, au moyen des procé- dés mécaniques les plus modernes, en échappe- ments ancre et cylindre, hauteur normale, plate et même extra-plate, ce qui est d'une belle diffi- culté dans la montre de dame.

Outre la montre de poche en calibre à verre et savonnettes, la fabrique produit la montre adap- tée à d'élégants bracelets genre extensible et gourmettes et des montres boules, boutonnières, en tous métaux, or, argent, niel et acier, plus une grande variété de montres fantaisie.

Tous les genres produits par la maison Kurth frères, figuraient dans ses vitrines de Bruxelles, et formaient un ensemble d'une grande variété, rehaussé par des décorations riches et de bon goût, en fonds émaillés de multiples couleurs, parsemés de roses et d'autres brillants.

La partie artistique fait le plus grand honneur aux décorateurs de Genève, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Bienne, que MM. Kurth frères surent choisir parmi les meilleurs.

Mais le clou de cette exposition était une mon- tre 10 linges ancre et extra-plate, genre dont la difficulté d'exécution est reconnue par les tech- niciens. . . .

(3)

mim

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 39

La collection des 200 montres exposées par la maison Kurth frères, de Granges — dans des prix qui partent de fr. 20 pour atteindre fr. 500 -*- a certainement impressionné très favorable- ment les nombreux visiteurs qui se sont arrêtés devant leurs vitrines.

Ajoutons que cette maison avait obtenu anté- rieurement une médaille d'argent à Lille, en 1902 et une médaille d'or à Milan, en 1906.

Les exportations américaines

Pendant le mois de décembre, les exportations des Etals-Unis se sont élevées à 685 millions de francs, chiffre rarement atteint. Les importations s'élèvent à 1 milliard 135 millions de francs, ce qui constitue un record.

Les exportations suisses aux Etats-Unis

La Feuille officielle suisse du commerce, dans son numéro 9 du 11 janvier, donne les premiers résultats du commerce extérieur de la Suisse en 1910. Ce sont ceux de nos exportations aux Etats-Unis.

Elles se tiennent, avec 137.640.000 fr., à peu près au niveau de l'année 1909, qui marquait un chiffre de fr. 139.800.000; elles dépassent de beaucoup le chiffre de 1908 et restent, en revan- che, bien en deçà du beau chiffre de 1907 (fr. 157 millions 600.000). Leur léger recul sur 1909 pro- vient simplement de ce que, dans les 4 mois d'a- vril, mai, juin et juillet 1909, qui précédèrent l'entrée en vigueur du tarif douanier Payne-Al- drich, les livraisons a u x Etats-Unis s'étaient ar-

tificiellement accumulées.

Nous avions déjà indiqué, très sommairement, combien la défaveur de la mode pesait sur nos soieries; il n'en est entré aux Etats-Unis, en 1910, que pour fr. 6.840.000 contre fr. 12.260.000 l'année "précédente. Les rubans de soie balois sont descendus, dans cette branche de leur ex- portation, de fr. 4.540.000 à fr. 2.360.000. De- puis 1896, l'exportation des soieries suisses a u x Etats-Unis n'avait jamais enregistré, de chiffres aussi bas.

Les broderies, qui atteignent au 5 5 % de l'ex- portation suisse aux Etals-Unis, n'ont baissé que légèrement: fr. 75.100.000 contre fr. 77.900.000 en 1909;

L'horlogerie marque un joli progrès ; elle monte de fr. 8.300.000 à fr. 9.800.000; il est vrai qu'en 1906 et en 1907, elle avait atteint 12 mil- lions et demi et 13 millions. Les chocolats indi- quent à peu près les mômes chiffres que l'année précédente.

Le commerce allemand

L'ensemble du commerce extérieur de l'Alle- m a g n e pendant 1910 — à l'exclusion de l'or, de l'argent et des valeurs mobilières — s'est élevé, suivant' l'évaluation officielle, à 16 milliards 76 millions de marcs, contre 15 milliards 121 mil- lions en 1909.

Sur ce chiffre, 8 milliards 609 millions sont au compte des importations, contre 8 milliards 527 millions l'année précédente, et 7 milliards 467 millions au compte des exportations, contre 6 milliards 594 millions l'année précédente.

Le droit de grève en Allemagne

Un cas intéressant pour la législation du droit de grève se dénouera prochainement devant le tribunal de Solingen. La fédération des ouvriers industriels décréta récemment la grève dans une fabrique d'armes de Solingen. Celle-ci a riposté en menaçant les membres responsables de la fé- dération de les poursuivre au cas où il ne reti- reraient pas leur décret et de réclamer à la caisse de la fédération une somme de 200.000 francs de dommages intérêts. Les ouvriers ayant persisté dans leur décision, la fabrique vient de déposer sa plainte devant le tribunal.

Ecole d'horlogerie de Genève

La Fédération horlogère suisse, dit le Ge- nevois, publie, dans son numéro du 6 janvier, un intéressant article sur le manque de bras dont

souffre actuellement l'horlogerie. L'auteur de cet article fait remarquer, fort à propos, qu'il est inexact de prétendre que celte industrie est en voie de décadence. Gela esl si peu le cas que dans l'espace de 20 ans, la production a doublé.

Le Conseil administratif rappelle à ce propos que les éludes faites à l'Ecole d'horlogerie offrent aux jeunes gens et aux jeunes fille« le moyen de se lancer dans une carrière particulièrement in- téressante pour notre économie nationale et pour

eux-mêmes. ^ ^ ^

Lettres avec valeur déclarée

Par note du 9 décembre 1910, la légation bri- tannique, à Berne, a notifié au Conseil fédéral, de la part de son gouvernement, l'adhésion, à partir du 1e r m a r s 1911, de l'Afrique orientale britannique et de l'Uganda, à l'arrangement de Rome, du 26 mai 1906, concernant l'échange des lettres et des boites avec valeur déclarée. L'ad- hésion est limitée à l'échange des lettres avec va- leur déclarée.

Cette adhésion a été notifiée aux Etats ayant adhéré à l'arrangement précité, qui sont aujour- d'hui au nombre de 29, savoir : Allemagne et protectorats, Argentine, Autriche-Hongrie, Bel- gique, Brésil, Bulgarie, Chili, Colombie, Dane- m a r k et colonies, Egypte, Espagne, France et co- lonies, Grande-Bretagne et colonies, Grèce, Gua- temala, Italie et colonies, Japon, Luxembourg, Monténégro, Norvège, Pays-Bas et colonies, Por- tugal et colonies, Roumanie, Russie, Serbie, Suède, Suisse, Tunis et Turquie.

Prix - courants. et Catalogues illustrées

pour l'Horlogerie et la Bijouterie sofgnée

110

" Plus de 600 clichés à disposition

Exe0

£iS!!*.

Litaoflrapiiie-Typopphie-PliolopvQre HAEFELI & Co C o t e d e l ' a r g e n t

du 20 Janvier 1911

Argent fin en grenailles . . . fr.97.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 100.03%

FABRIQUE DEBAUCHES DE SONCEDOZ

Sooiété Anonyme par Aotions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e ne t e r m i n e pas la m o n t r e

T É L É P H O N E 415.8 H 2401 T É L É P H O N E

C IE DES MESSAGERIES MARITIMES

M A R S E I L L E

Service spécial rapide pour l'horlogerie au départ de Suisse

via Marseille, sur les Indes, Indo-Chine. Chine, Japon, Australie, Madagascar.

Connaissements directs et Billets de passage

délivrés par l'AGENCE GÉNÉRALE Société de Transports Internationaux H 1175 X à Genève, 10, Boulevard James Fazy.

du m o n d e

•ont les Journaux horlogers

T Uuo les uuumuuA iiunuyuiu (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- eures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

—*3—• Devis à disposition. •—£>—

10 ' .• à 13 lip. plates et hau- teur normale, sont priés de faire les offres par série à Case postale 16263. H20254C 5480

Ron

COMPTABLE CORRESPONDANT

français-allemand

cherche emploi temporaire jusqu'au 1er mars.

Adresser les offres s. chif- fres X 5105 J à Haasenstein & Vo-

gter, SMmier. 5483

icanti

de remontoirs savonnettes ar- gent (hauteur du mouvement 33 à 34/12'""), ancre, spiral Breguet, 19 lig., 15 rubis, pour l'Autriche, sont priés de faire offres avec prix sous chiffres Y 2 0 2 5 9 C à H a a s e n s t e i n a V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5482

Lehrlingsstelle

im Comptoir einer Uhrenfa- brik für einen jungen Deut- schen (Berechtigung zum ein- jährig, freiwill. Dienst) per I. A p r i l a . c . g e s u c h t .

Offerten unt. Chif. F 1 5 0 6 3 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 5487

Les fabricants de H 20246 C

compteurs de sport

sont priés de donner leur adresse à C a s e p o s t a l e 1 6 2 6 3 , La Chaux-de-Fonds. 5473

Neue Uhren Exportfirma 5286

Gebrüder Schärf

& Dauber

in Czernowitz (Oesterreich) kauft Partieen in ilachen

Anker u. Roskopf Uhren

gegen prompte Cassa. H30003C

OUVRIER

b i e n a u c o u r a n t d e l a p e - t i t e p i è c e s o i g n é e , s p é c i a - l e m e n t d e l ' e m b o î t a g e e t d e l ' a c h e v a g e , t r o u v e r a i t p l a c e I m m é d i a t e . H20252C

A d r e s s e r offres p a r é c r i t a v e c r é f é r e n c e s , à M M . S e h w o b F r è r e s & C o , 1 5 6 , r u e N u m a - D r o z . 5477

- Genève

Mme Schwitzguebel

5438 HcIO 91X Quai du Seujet 27.

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 200Z 6408

M o n t r e s genres Scandinaves cyl. et ancre, -sont achetées au comptant par m a i s o n d ' h o r l o g e r i e e n g r o s à S t o c k h o l m . Occasion pour les fabr. qui désirent un con- cess. sérieux. Offr. à S. U. A. 8.

Stockholm B.B. H 520 X 5446

• Fabrique d'horlogerie J

I L Sandoz«Vuille:

S L e L o c l e (Suisse) •

S — » g Montre réveil (brevetée). g

S Montre 8 jours «85 S J à tirette (brevetée). J J Montre 8 jours %

• avecquantièmeciseconde. •

„PRESTO" •

Océan Watch, ü ü ü Montres ancre de précision et bon courant

4655 d e 1 1 - 2 0 l i g n e s . H1148 U

Mouvements O size américain

mise à l'heure négative.

LA CHAUX-DE-FONDS. G r a n d e B r a s s e r i e A r i s t e R o b e r t . — Etablissement de 1

er

ordre. — Dîners à prix fixe.

R e n d e z - v o u s «lu m o n d e h o r l o g e r en p a a a a g e à La Chaux-do Fonds. R e s t a u r a t i o n à la oarto.

(4)

jjga

40 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. JKüng- Champ od & C h

l V f r f e n t i * A S €%v

p o u r D a m e s

•MM*.**MM.W>M. ^?19 **M. e n ious ge n r e s Dt pour tous pays Immense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 6441

Ii:i(lt)10C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

BANKVEREIN SUISSE

Siège social : Bàle.

Sièges : Zurich - St-Gall- Genève - Londres.

Agences : Chiasso - Herisau - Rorschach.

S U C C U R S A L E à B I E N N E . Capital-Actions : Fr. 7 5 . 0 0 0 . 0 0 0 .

Réserves: Fr. 2 2 . 5 0 0 . 0 0 0 . Nous nous recommandons pour:

L'ouverture de Crédits en compte-courant couverts et en blancs; Comptes de chèques.

La réception de fonds sur carnets, en compte - courant et contre obligations (bons de caisse.)

L'escompte et l'encaissement d'effets et l'émission de traites et chèques sur la Suisse, l'Etranger, Lettres de crédit.

Avances contre nantissement de valeurs cotées.

Achat et vente de fonds publics aux bour- ses suisses et étrangères.

Garde de titres en dépôts ouverts at fer- més.

Bienne, le 16 Janvier 1911.

ii47S H102U La Direction.

Fabrication d'horlogerie

à remettre

Ancienne maison d'horlogerie possé- dant beau calibre moderne ancre extra- plat, grandes pièces, avec marque très connue est à remettre de suite pour cause de départ'. La fabrication est en pleine marche, avec commandes régulières de l'étranger et de la contrée. Capital néces- saire, fr. 12.000 à 15.000. P r e s s a n t . Le vendeur pourrait éventuellement rester intéressé dans la fabrication.

Adresser offres sous chiffres U20241C à H A A S E N S T E I N & VOGLER, LA

CHAUX-DE-FONDS. :i

i78

Ecole d'horlogerie et de mécanique

Saïnt-Imier

Mise aulöncours

Par suite de démission honorable, la place de m a î t r e p r a t i q u e de la classe <ie 3m e année, est mise nu concours.

Programme d'enseignement: Echappements, lerminnge d e l à montre, réglage.

Entrée en fonctions: Ier m a i 1911. 1! ,:jl04,ï Traitement de fr. 3 3 0 0 à 4 0 0 0 . Traitement initial

fr. 33U0. ' Adresser olfres et références au président de la Com-

mission de l'Ecole. Ö474

fAftRQUtSotf ABR1QUE- O/AODPL&S cre' , ÇLiCHÉ-S-ESTAMPES-CACH&TS I

^

P O I N Ç O N S ! Bigg;

\ eN ^ÎÇ^H&ÙRBS" Il

^CHOPARW

E

MK

6 î i

•KPirn5.*r»M-.

pourrait renseigner une fabri- que installée avec derniers perfectionnements pour la four- niture de difiérentes pièces de la montre désirant s'adjoindre la fabrication du finissage d'un calibre entre 12 et 18 lignes, bien en vogue sur le marché.

S'adresser par écrit sous H 2139 H à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , N e u c h â t e l . 6463

Ancienne fabrique renommée, avec une production de 4 à 500 montres ancres par jour, cherche homme sérieux et ca- pable comme

11

ainsi qu une personne expéri- mentée, au courant des tra- vaux de comptoirs et spéciale- ment de ceux concernant l'e- xécution des commandes.

Ecrire sous chiffres B 20 171 C à HAASENSTEIN & VOGLER, LA

CHAUX-DE-FONDS. 5453

Comptable-

correspondant

ayant travaillé dans lr e s mai- sons d'horlogerie suisses et dans grande banque à Londres, c o n n a i s s a n t parfaitement la f a b r i c a t i o n et les langues a l l e m a n d e ! f r a n ç a i s e et a n g l a i s e , c h e r c h e p l a c e d ' a v e n i r . Certificats et réfé- rences de 1er ordre à disposi- tion. Ecrire s o u s Y 1 5 0 4 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s 5466

Commis de fabrication

Employé sérieux, marié, bien au courant de la fabri- cation

cherche place

pour époque à convenir. Ré- férences à disposision.

Adresser olfres s. chiffres T 5 0 8 3 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - l m i e r . 5471

Répétitions-

Chronogaphes

On o f f r e à v e n d r e des é b a u c h e s 17 et £0'", calibre Hahnn avec et sans mécanis- mes, quarts et minutes ; ces mouvements son en parfait état de fabrication. P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Ecrire s. chiffres E 20181C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5462

Voyageur versé dans l'hor- logerie, avec comptoir suisse sur bonne place frontière al- lemande et Aulriche, serait disposé à faire un ou deux voyages par an pour bonnes fabriques ; à défaut accepte- rait des représentations à la commission.

Offres s. chiffres Y 20161 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5451

:

• :

I Tir Cantonal Bâlois •

:

2 - 9 Juillet 1911

La livraison de 8 0 à 100 m o n t r e s a r g e n t pour hommes, aux prix de fr. 30 à 43, avec bulle- tin de marche ou bulletin de fabrication, est mise au concours.

Les offres sont à adresser à M. G. G e o r g , Président du Comité des prix, à B â l e , et doivent lui parvenir jusqu'au 2 5 j a n v i e r 1911.

:

H :

Commune de Aile

La Commune de Aile o f f r e à l o u e r , é v e n t u e l l e - m e n t à v e n d r e , la

FABRIQUE

DHORLOGER1E

qu'elle possède au village de Aile, à proximité de la gare.

Cette construction toute récente, est construite d'après Ta loi sur les fabriques, et comprend chauffage central, installa- lion de l'eau, ainsi que la force et la lumière électriques.

Prière d'adresser les offres à M. le maire.

5457 H 104 P L ' A d m i n i s t r a t i o n c o m m u n a l e .

Fabriques d'ébauches

ayant des

lots de fournitures

pour m o n t r e s Roskopf, sont priées de faire offres sous chiffres

K20218C à Haasenstein &Vo=

gier, La Chaux=de=Fonds. 3 467

Pour cause de départ

à vendre à la Chaux-de-Fonds

FABRIQUE MODERNE

s a n s o u t i l l a g e , pouvant contenir 100 o u v r i e r s . Con- viendrait pour toute industrie, a v e c b e l l e m a i s o n d ' h a - b i t a t i o n attenante, confort moderne, chauffage central, gaz, électricité, bains, jardins et dégagements. Conditions favo- rables et facilités de payement. H 20162 C

S'adresser à l'Etude de Mr B o l l e , n o t a i r e « , rue d e la

Promenade 2, L a C h a u x - d e - F o n d s . 5452

Huile S I N E D O L O

0 30008 C Qualité extra-fine pr montres 5405

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b

p ^

é e B

L

s

R O S A T f i l s

fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS

il ou a ier

une propriété

à C o l o m b i e r - F o n t a i n e (Doubs), comprenant plu- sieurs bâtiments en bon état, force hydraulique indépen- dante avec turbine, terrain à bfttir. H 60 P

C e n t r e i n d u s t r i e l , gare sur l i g n e D i j o n - B e l f o r t .

Peut servir à petite i n d u s - t r i e h o r l o g è r e , i n d u s t r i e m é c a n i q u e .

S'adresser à M. F . B l o c h , à M o n t b é l i a r d . 5436

BREVETS D'INVENTION

] MARQUES DE FABRIQUE.-DESSINS.-MODEIES.

omet otNtMuroNoi m IBM LA CHAUX'DE'FONDS. I

MATHEY-DORETInqr.Conseil On cherche à acheter en gran- des parties des MONTRES à échappement à ancre système Roskopf, en or plaqué, Unes, ou- vertes et fermées. On cherche aussi un fabricant qui pour- rait fournir des montres pour hommes, avec réveil-matin.

Prière d'envoyer les offres avec ind. des prix à l'adr.

«Société Bien>, Varsovie (Rus*.

Pol.) Boite de poste n° 106.6346

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE , i l

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

42, Oudc Turrmarkl AMSTERDAM

H O L L A N D I

H10J77C 176

A vendre

lots de liquidation

en remontoirs galonné, 12 et 18 lignes, bon marché.

S'adresser à E . P f l i e g e r ,

„ Rochette ", B i e n n e . 5470

Remontages-

t e r m i n a g e s

Un bon termineur demande des remontages - terminages, grandes pièces cylindre, bon courant, pour 4 à 6 bons re- monteurs. Ecrire s. chiffres U 15040 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 5456

PIVOTAGES

SPECIALITY

Montres

On demande pour monter et diriger dans la région un important atelier de pivotages sur jauges, un c o n t r e m a î t r e sérieux, ayant déjà faits ses preuves et muni d'excellentes références.

Situation assurée par con- trat et bons gages. Inutile d'é- crire si la personne n'est pas absolument capable.

Ecrire s. chiffres J 2 0 2 0 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5464

A vendre

meubles de comptoir et de bureau, soit : régulateurs, ba- lance Grabhorn, banques, pu- Eitres, casiers, layettes, éta- lis, etc.^plus un assortiment de verres de montres. 5465

S'adresser à M. J . G a b u s , L e a B r e n e t s . H20214C

Montres nacre

Qui pourrait fournir régulière- ment montres nacre pour da- mes, mouvements bascule, sans pierres ; on commande- rait par 50 ou 100 cartons.

On est acheteur de lots d'oc- casion en montres métal et ar- gent, cyl. et ancre. H 20143G

Faire offres avec désigna- tion des genres Gase postale 16192, Chaux-de-Fonds. 5447

Jeune homme

sérieux, capable, avec expérience des voya- ges, sachant le fran- çais, l'anglais, ainsi que l'allemand, au courant de l'horlogerie et des travaux de bureau,

sérieux et stable, pour époque à- convenir.

Bonnes références.

Ecrire s. chiffres VI5041C

* Haasenstein & Vogler. La Chaux-

de-Fonds. «4*9

ancre, tous genres, toutes grandeurs s i m p l e s el c o m p l i q u é e s

Montres poor automobiles

voyages, bureaux, presse-lettres.

avec mouvements 8 jours remontoirs ou clés MONTRES BOULES CRISTAL

f E N D U L E T T E S

Marques : Huitaine, Rama, Observator, OcLo Catalogue illustré franco sur demande Dessins au V4 de grandeur naturelle. : IH0I90C 3431

J e u n e F r a n ç a i s sérieux, actif, libéré service militaire, ayant des connaissances dans l'horlogerie, cherche

reorésentati

d'une fabrique de montres sérieuse, faisant surtout le b o n a r t i c l e . H15030C

G. D e s h a y e s , 01, rue de Saintonge, P a r i s . ***& 5444

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 H U I L E F U L C R U M pour montres et pour pendules

F a b r i q u e d e

Contrepivots

G. Casati & C.

V o g h e r a (Italie) 4688 Contrepivots, rubis, saphirs en toutes

qualités, diamètres et prix.

Spécialité de polissage

bombé pour g o u t t e s g , b a - l a n c i e r s et c o n t r e p i v o t s .

C h a r l e s HOFER

représentant, La CHAUX-DE-FONDS Passage de Gibraltar 2-b.

Nous achetons V«!

au comptant des soldes de

montres

S'adresser avec détails à L- R u s s e l l & C i e , 1, 2, 3, Albert Buildings, Queen Vic- toria Strest, L o n d r e s E. C.

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

SonthBendWatohCo. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

.. faisant. 4723 Dr. K. YV. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie*-

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières crasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & G'f, La Chaux-de-Fonds et Bienne

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (1110638 C)

VOYAGEUR

actif en horlogerie, connais- sant plusieurs langues c h e r - c h e p l a c e stable ou repré- sentation de bonnes fabriques d'horlogerie ; possède excel- lente clientèle. Références de premier ordre à disposition.

^ E c r i r e s. chiffres R 15034 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5450

Jeune fille

très active et"sérieuse, .ayant fait 3 a n s de Gymnase, pos- sédant belle écriture, d e - m a n d e p l a c e dans une maison d'horlogerie pour la rentrée et la sortie de l'ou- vrage ou travaux de bureau.

Ecrire s. chiffres T 1 5 0 3 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5453

Reichenberg fi C°

L o n d r e s H ieoo c

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 4367

S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s d e

Nouveautés p r l'Angleterre et les Colonies

à A . EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . I l l 0668 C 4747

Assortiments eylindres

Spécialité de pivotages sur jauges 5403 petites pièces II

Ernest MONNIN

C h a r q u e m o n t (Doubs) Travail soigné depuis la dernière

qualité. Livraison rapide.

JEUNE HORLOGER

24 ans, ayant suivi l'Ecole d'horlogerie de La Chaux-de- Fonds, connaissant parfaite- ment la montre ancre et cy- lindre, ainsi que la pendule, c h e r c h e p l a c e comme rha- billeur, de préférence a u x I n d e s , C h i n e ou J a p o n .

Ecrire s. chiffres E 1 5 0 6 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5481

La Fabrique d'horlogerie

A. REYMOND, Tramelan

demande H 5103J 5476

jeune homme

ou d e m o i s e l l e bien au cou- rant de la comptabilité et correspondance, ainsi qu'un

employé

d'initiative, pour s'occuper des commandes et des expé- ditions. Beaux traitements et places d'avenir pour jeunes gens capables et actifs. Sé- rieuses références* exigées.

O n c h e r c h e un fabri- cant de H...L 5472

connaissant à fond la fabri- cation Roskopf, cylindres et ancres

est cherché

par bonne fabrique.

Offres s. chiffres Z 2 0 2 6 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5485

CADRANS LUMINEUX

S'adresser à M a r i u s P I - g u e t , B r a s s u s (Vaud.)

Une f a b r i q u e d ' é b a u - c h e s c h e r c h e , en v u e de développer et d'agrandir l'af- faire, un

tecMcien-calibriste

ayant grande expérience de la construction des calibres çt de la fabrication. Petit a p - port désirable mais p a s ab- solument nécessaire.

Adresser offres sous chiffres Y5110 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m l o r . 5484

(6)

I M . "I I I I ,

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Erlach-Cerlier

T e l e p h o n e T e l e p h o n e

Ö

1 0

t

0

X

H

ii

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qua ités soignées et trous olives 4819

U s i n e é l e c t r i q u e H1363 U — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Taillage de toutes pièces de mécanismes

"i486 Tiges de remontoirs. — Filières pour vis H5111J

Alf. Pécaut, Sonceboz

Fabrique de Boites

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 Milan 1906

Ecabert-Ziegler

L E S BOIS (Suisse)

Importante Fabrique livrant les boîtes t

complètement terminées dans ses ateliers

Tous genres et formes

Facettes

V 291J

4120

à vis

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOGLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 30007 C LaBanque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'anjus- qu'àit. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieursfois.

Elle délivre des bons de dépôt à 1, a, 3 et ,» ans, an taux de 4 % l'an, Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement. 5372 Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

:

LFFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

^ ^ J S p é c i a l i t é s :

| ^ V Pivotages d'échappements, ancre soi nés, sur jauges

" ™ H10188C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

P r o a e d e « m<"»<'aiii<|ii<*N p a r m a c h i n e * n u t o i n n t l < | u e a

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a i n e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- gent et acier.

La montre i i l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d ' o b - '

servation de 1 " c l a s s e . H 1198 U 46891

Manufacture d'Horlogerie DE HOLSTEIN

Gattin & Christian

5184

Holstein près Bale (Suisse)

H 10983 C

Succès du Jour!

Nouvelle Montre-réveil

„CINEMA PATENT"

Système perfectionné - Solidité -

Qualité garantie

Fonctionnement parfait - Elégance - Prix avantageux

FABRIQUE DE BOITES

= deflONTÏLIER =

°*S>

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

(^û

Registres en tous genres

Copies'de lettres. Presses à copier. Classeurs. Cire à cacheter. Colle.

Encres s u i s s e s . — Encres bleue noire j a p o n a i s e . — Pélikan L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

A. Huguenin-Zbinden

LA CHAUX-DE-FONDS

E n v o i s a u d e h o r s . H10731C 4861 T é l é p h o n e 1 1 7 8

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Go

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 43

STEINER S BOURQUIN

G r e n i e r 2 4

TÉLÉPHONE 1385

CHAUX-DE-FONDS

ETAMPES

DÉCOUPAGES

TRAVAIL EXTRA-SOIGNÉ

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavaniies)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux H916J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 ^ 42202 4301

S p é c i a l i t é ; MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

Aux Fabriques d'Horlogerie

D e m a n d e z v o s r a q u e t t e s a v e c finissage b r e v e t é « B R I S M A N N », q u e t o u t e b o n n e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s p e u t v o u s f o u r n i r . H 2178 N 5479

C H . T I S S O T F Ï L S A

LOCLE (Suisse)

a Ancienne maison C h . - F . T i s s o t & F i l s a fondée en 1853

Montres en tous genres p

r

dames et messieurs Montres e x t r a - p l a t e s

Montres de p r é c i s i o n simples

H10894 C et compliquées 5076

Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

i

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

Grand assortiment de Montres Bracelets

toujours en stock

» or, argent, niel, acier et plaqué 5 — Mouvements ancre et cylindre. — 1

Il Manufacture d'Horlogerie I

J E BIARE AU LOCLE

(SUISSE)

Expositions universelles et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - milan MÉDAILLES D'OR - 6RANDS PRIX

ET HORS CONCOURS

I l :I0U0Ï C

Montres simples

5287

Montres Chronographe-Compteur m

:

Montres à Répétition m Constructeur des célèbres machines „ D I X I " g

p o m - Ar(m.«c e t p e t i t « h o r l o i r e r i e . ' - !

FABRIQUE D HORLOGERIE

M. C A S S E R & Co

B I E N N E ( S u i s s e )

Montre ancre 11 lig.

en boîtes or, plaqué or, argent et acier

M o n t r e s p o u r b r a c e l e t s 0442

Interchangeabilité absolue. Qualité garantie.

Prix très avantageux. H 2 1 U

Fabrique de Boîtes argent et galonné

<x\ à t o u s l e s t i t r e s

e t p o u r t o u s p a y s >* <§\

LOUIS L A N G

à Porrentruy

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e La maison peut livrer la boîte décorée et finie, prête à

H272P recevoir le mouvement. 4154 T É L É P H O N E S U s i n e é l e c t r i q u e

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: HALE, HERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH. -

Capital social : Ir. 30.000.000 Réserves : fr. 5.850.000 Nous recevons en ce moment des D é p ô t s d ' a r g e n t , aux con- ditions suivantes :

1 en compte-courant disponible à volonlé, avec commission.

contre Bons de'.Dépôls de 1 à ü ans Terme, inunis de cou- , 0 pons à détacher.; Il 10.842C 3026 4 / 0 sur carnets deÂDépôls, sans limite de somme.

3 1

2

(8)

•44 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Médailes aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes am Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

•se.

•98»

# Manufactures de Cartonnages 4

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La S !:C:. ,e de Cartonnages ponr l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2923 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 4709

Fabrique d'Horlogerie compliquée

Walter Meylan

4, r u e J a c o t B r a n d t , 4 , L>a C h a u x - d e - R o n d s

R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s

ÜHlOOCiC système à tirages el poussoirs-silencieux 3908 C h r o n o g r a p h e s - C a r i l l o n s - Q u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

N o u v e a u t é s : R é p é t i t i o n « <m;ii-ls e t m i n u t e « IT l i g n e s , e x t r a p l a t e s

C 0* I C E R J .0

déposé.. T é l é p h o n e fi 3 R h a b i l l a ^ p n

. . . . . .

| Samuel Lüthy & C° |

: Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie j

P i e t e r l e n près Bien ne

: •

. 9 H930U

J Maison Fondée en 1875

G e n r e s s o i g n é s *

Journal suisse d'horlogerie

V Revue horlogère universelle

Publié sous les auspices de la Classe d'industrie et de commerce (Sociél'é des Arts de Genève).

Le J o u r n a l suisse d'horlogerie, diplômé a u x expositions de La Chaux- de-Fonds (1881), Zurich (1883), P a r i s (1889 et 1900), Genève (1896), par- t i c i p a t i o n à la médaille d'or décernée à la classe d'industrie), parait à Genève tous les mois, en numéros d'au moins 32 pages de texte. Il en

•est à sa 3 1 " " année d'existence et offre, par le nombre et la nature de

ses lecteurs, aux fabricants d'horlogerie, de parties détachées

•et de fournitures, aux monteurs de boîtes, graveurs, négo- ciants en spécialités pour l'horlogerie, etc. etc. un

m o y e n d e p u b l i c i t é d e p r e m i e r o r d r e .

S'adresser pour tout ce qui concerne la partie des annonces à l'agence

de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r . 1266

Fabrication de Secrets américains

Décoration et Polissage de Boîtes argent

F o r c e é l e c t r i q u e

H 27S8 J 4730

V ö g e l i - L e h m a n n , R e n a n (Berne)

i

ûû

>

CD

I

NOUVEAUTE SENSATIONNELLE pour fabricants de montres

Procède' pratique pour fixer les cadrans, sans pieds dans les nouvelles montres

Ge dispositif trouvera le meilleur accueil auprès des horlogers et sera apprécié pour toutes les nouvelles montres. Grande écono- mie de temps et travail agréable : En effet, il sera possible de po- ser un cadran d'une manière facile et aisée, en 5 minutes environ.

Des avis les plus favorables d'hommes compétents de la branche sont à disposition.

Pour licences de fabrication et de plus amples renseignements, s'adresser à H 8955o 5366

Georg Steghbfer, à MUNICH, Häberlst. 6

a

I-

£

9

a a z

0

s

B

*••

a o

Ö O

9>

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIÈGE SOCIRL :

LR CHRUX-ÖE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

o

Fabrique d'horlogerie par procédés mécaniques

ITO WATCH

A. B E N O I T - N I C O L E T , B i e n n e (Suisse)

/ 1 1 l i g n e s a n c r e , i n t e r c h a n g e a b l e s .

Montres Orl 8 à ÎO lignes, ancre, extra-plates, qualité très

I s o i g n é e . H 7 U 5407 D é c o r s v a r i é s , j o a i l l e r i e , t a i l l e - d o u c e . G r a n d c h o i x d e b r a c e l e t s . I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & C o ) , C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

Voyageur versé dans l'hor- logerie, avec comptoir suisse sur bonne place frontière al- lemande et Autriche, serait disposé à Caire un ou deux voyages pur an pour bonnes labriques

Cela revient à dire que du moment que l'ou- vrier ne peut pas infliger une amende au patron, il est injuste que le patron puisse le faire à l'é- gard de l'ouvrier. De l'avis