• Aucun résultat trouvé

Notre consulat suisse au Japon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Notre consulat suisse au Japon "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pa Quinzième Année. — N° 9.

Prix du n u m é r o 10 c e n t i m e s

Jeudi 1er Février 1900.

B u r e a u x : R u e de la S e r r e , 5 8 .

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-de-Fonds

ANN0N6ES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e d e 1» S o c i é t é S n t e r c a n t o n n l e «low liuliiwi i-i«-w t i n J u r a , «low C h a m b r e * * t i e c o m m e r c e , de»« B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t dem S y n d i c a t » pi'ofcwwiomielw.

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 3 2 , rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Exposition universelle de Paris, en 1900 Deux mois et demi nous séparent de l'ouverture de l'exposition. C'est dire qu'elle esl à la porte. En eilet, c'est le 14 avril 1900 qu'elle doit être prèle, comme le décret organisateur l'a prévu.

L'inauguration aura sans doute lieu le lendemain 15 avril qui est un dimanche et Je jour de Pâques. "

Tout fait prévoir que les constructions seront terminées assez à temps et que les installations intérieures seront prêtes à recevoir les produits à exposer. D'a- près des renseignements sûrs, l'avance des travaux serait d'un bon mois sur les expositions précédentes. A moins donc d'événements imprévus, au nombre des- quels il convient de classer les grèves en première ligne, les exposants peuvent, en loute sécurité, prendre leurs mesures pour que les objets qui orneront les salons de l'Exposition puissent y être placés avant le 15 avril.

Les exposants seront-ils prêts ? Telle est la question que nous nous posons avec angoisse.

Les affaires ont bien marché ces der- nières années, les derniers mois de l'année écoulée ont accusé un mouve- ment considérable et l'horlogerie, qui nous intéresse tout particulièrement, en a eu sa large part.

Les exposants n'ont donc pas eu, au- tant qu'il l'aurait fallu, du temps à con- sacrer à la préparation de leur exposi- tion. Avant tout, les fabricants travaillent à satisfaire leurs clients et le temps qu'il faut consacrer spécialement à la prépa- ration d'une exposition vient s'ajouter à celui déjà trop court dont on dispose dans les périodes de bonnes affaires.

Et puis, l'exposition ouvrira ses portes

le 15 avril, soit quinze jours plus lot que d'habitude, la date classique d'ou- verture étant le Ie' mai et tout sera ter- miné à Paris le 15 avril, — on l'affirme du moins — alors que dans les précé- dentes expositions universelles l'installa- tion des produits ne pouvait guère se faire, dans de bonnes conditions, qu'au cours de la deuxième ou de la troisième -semaine suivant l'ouvertürfe.

Nos exposants auront donc raison de ne pas trop se lier aux retards habituels que subissent la construction des bati- timent et leur aménagement intérieur et le moment est venu pour eux, de dé- ployer l'activité fébrile de la dernière période, car il s'agit d'être prêt pour tin mars, puisque les produits des classes 94, orfèvrerie, 95, joaillerie et bijouterie, 9(5, horlogerie, devront être à Paris au plus tard dans le courant de la première semaine d'avril.

Il n'est pas sans intérêt d'examiner comment se répartissent les exposants dans les cantons horlogers. Nous trou- vons ces renseignements dans la liste des exposants suisses inscrits dans les groupes industriels, dressée le 27 dé- cembre 1899 et qui ne doit pas avoir, dès lors, subi de grandes modifications.

Classe gif, orfèvrerie.

Classe gö, horlogerie.

CANTONS EXPOSANTS

Genève, individuels 26 1 collectivité 7

Toi aux 33 Neuchàtel, individuels 21 4 collectivités 83

Total 104 Berne

Vaud Soleure Valais

11 5

\ 1

CANTONS

Genève Classe go,

CANTONS

Genève Vaud Berne

joai llerie,

EXPOSANTS

23 bijouterie.

EXPOSANTS

9 1 1 11

Jiésuiné.

Orfèvrerie 23 exposants Joaillerie et bijoulerie 11 » Horlogerie 158 » Total 192 » Récapitulation par cantons des exposants des trois classes réunies.

Genève 05 exposants Neuchàtel 104 » Berne 12 » Vaud G » Soleure 4 » Valais 1 ;)

Total 192 exposants.

L'horlogerie suisse et ses branches annexes seront donc fortement repré- sentées à Paris et ce que nous savons de la qualité des maisons qui exposent donne l'assurance d'un légitime succès, mais à la condition qu'aucun détail de bienfacture ne soit négligé.

Notre consulat suisse au Japon

Un journal bàlois s'est récemment fait l'écho de critiques fort inattendues et d'ailleurs injustifiées à l'adresse de

(2)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 52 noire consul suisse au Japon et quel-

ques j o u r n a u x suisses les ont repro- duites.

A ce p r o p o s , le National suisse pu- blie dans son dernier n u m é r o , la lettre suivante, aux conclusions de laquelle nous nous associons.

Fleurier, le 2(J janvier 1D00.

Monsieur le rédacteur,

Vous ave/, reproduit, d'après les journaux bàlois, un entrefilet où le travail et l'utilité de notre consul suisse au Japon étaient fortement pris à partie, et, ce qui est plus grave, tournés en dérision.

Mous estimons qu'il est de notre devoir de ne pas laisser s'accréditer une légende absur- de et de rendre, au contraire, justice à M. le Dr Paul Ritter, notre consul au Japon, pour tous les renseignements qu'il nous a donnés au point de vue du commerce et de l'industrie suisse.

11 y a quelques mois, nous avions chargé noire consul de nous renseigner sur les fabri- ques de pendules au Japon, leurs moyens de fabrication, le nombre approximatif de ces fabriques, leurs débouchés commerciaux, etc.

Nous avons reçu des renseignements très complets et très exacts aux questions que nous avions posées et qui nous ont été très utiles : il en est de même sur la vente des montres au Japon et en Chine : tous les ren- seignements demandés nous ont été donnés avec la plus grande obligeance. Il faut donc savoir reconnaître ce qui est juste et ne pas laisser s'accréditer des bruits plus ou moins fondés et qui peuvent nuire à l'institution si utile et si désintéressée des consuls de car- rière.

Au reste, les nombreux rapports que notre consul au Japon envoie au Conseil fédéral et qui sont publiés dans la Feuille officielle du Commerce, témoignent assez, de l'activité de M. Ritter pour qu'il soit presque inutile de le défendre. Mais puisqu'on l'a attaqué pour des mesquineries, nous protestons formellement contre ces manœuvres, auxquelles son éloi- . gnemenl ne lui permet pas de répondre.

Agréez, etc.

Quelques fabricants.

—»a«e-»

Information

Les intéressés peuvent d e m a n d e r des renseignements sur la maison :

A . H . L e i b i u s , Horlogerie-bijouterie 32, Gracechurch Street

ou3o(), Frencfiurch Street. L o n d r e s . au Secrétariat général de la Chambre cantonale du Commerce, à la Chaux-de- F o n d s .

«a»«— •

La vente des bons (( boule de neige »

Un correspondant du Petit Comtois revient sur la question des ventes selon ce système, tel qu'il est, parait-il, prati- qué en France :

Voici l'explication du fonctionnement de ce système d'opérations, dont la compréhension exige toute l'attention du lecteur.

La chose vaut la peine d'être étudiée, car si elle permet de réaliser très rapidement une grosse fortune par des moyens illicites, elle constitue d'autre part un véritable danger pour tous les commerçants « vieux jeu, »

cherchant à vendre leurs marchandises d'après .'ancien système qui consiste à échanger sim-

i

plement un objet contre sa valeur représenta- tive en numéraire.

L'une des maisons pratiquant ce genre d'in- dustrie vend, moyennant la somme de 6 fr..

un bon numéroté porteur de cinq coupons à détacher.

Voici, en substance, ce qu'on peut lire sur le bon :

3o francs de marchandises pour î franc do fr. pour 2 fr. — go fr. pour 3 fr.

Horlogerie, Pendulerie, Bijouterie Contre le présent bon. dont la valeur d'a- chat est de 6 fr. — soit 1 fr. — pour le cou- pon lui-même et 1 fr. — pour chacun des cinq coupons y attenant, la maison s'engage à fournir sans aucun autre paiement et sans frais pour lous colis ne dépassant pas 10 kilogram- mes, un ou plusieurs objets d'une valeur to- tale de 30 francs., soit montres, pendules, régulateurs ou articles de bijouterie (voir dé- tails nu dos) lorsque les conditions suivantes auront été remplies :

Le porteur de ce bon devra s'occuper de vendre les cinq coupons au prix de 1 fr. pièce:

le montant, soit cinq fr., qu'il en retirera lui sera acquis, de sorte qu'en réalité il n'aura déboursé que 1 fr.

11 enverra alors à la maison les noms et adresses exactes des personnes auxquelles il a vendu ces coupons, en désignant le numé- ro du bon : la maison fera parvenir à chacune de ces personnes, contre remboursement de 5 fr. plus 40 centimes pour le port, — un nou- veau bon muni de cinq coupons. Lorsque ces cinq remboursements seront rentrés, le por- teur du bon recevra les objets choisis par lui, et entrera ainsi en possession de marchandi- ses valant 30 fr., — tout en n'ayant déboursé que 1 fr.

Le vendeur des coupons doit compter envi- ron un mois à partir du jour de l'envoi des adresses jusqu'au jour de réception de la mar- chandise.

Il va sans dire qu'en vendant ces cinq cou- pons, le porteur du bon devra donner connais- sance à ses clients de ce qui précède, de ma- nière à ce qu'aucune équivoque ne soit possible et que les conditions soient bien observées de part et d'autre.

A leur tour, les 5 personnes qui sont en- trées en possession d'un bon semblable à ce- lui-ci et pour lequel elles ont payé 6 fr. (1 fr.

à celui qui leur a vendu le coupon et 5 fr. à la maison), s'occuperont de revendre égale- ment leurs cinq coupons et rentreront ainsi en possession de 5 fr. — Chacune n'aura dé- boursé que 1 fr. — et, sitôt les conditions ci-dessus remplies, elles n'auront qu'à dési- gner le ou les objets qu'elles désirent rece- voir, objets dont la valeur sera de 30 fr. — et qui leur seront fournis sans autres frais et sans aucun autre paiement, sauf le port, pour les colis dépassant 10 kilogrammes.

Le porteur de 2 bons aura droit à 00 fr. de marchandises et n'aura déboursé que 2 fr.

Celui qui achètera 3 bons recevra 90 fr. de marchandises pour 3 fr. et ainsi de suite.

Le possesseur d'un bon qui ne pourrait pas placer les cinq coupons aura droit à 0 fr. de marchandises par coupon vendu.

J'espère que le lecteur aura bien saisi le mécanisme de celte ingénieuse combinaison.

Si quelqu'un se demandait comment la mai- son peut envoyer gratuitement les 30 fr. de marchandises quelle promet à toute person- ne ayant revendu ses cinq coupons à d'autres personnes, qui auront elles-mêmes demandé chacune un bon à la maison, l'explication serait très facile à donner.

D'abord, ces 30 francs de marchandises coûtent à la maison 15 fr. au maximum,

Chaque fois que la maison envoie à un client ces 15 fr. de marchandises, elle vient d'en encaisser 25 et elle a un bénéfice net de 10 fr.

nu moins.

Je dis «au moins», car tous les bons de mandés directement à la maison lui rapportent G fr. de premier versement, plus 25 fr. d'en- caisse pour les cinq coupons, soit 31 fr. au total. En estimant toujours à 15 fr. le prix que lui coûtent les marchandises qu'elle envoie gratuitement, il lui reste donc sur chaque bon demandé directement un bénéfice net de 10 fr.

Mais admettons que chaque bon ne lui rap- porte que 10 fr.

En considérant qu'a« bon engendre 5 clients', qui achètent chacun un bon à cinq coupons, qu'ils revendent en faisant 25 nou- veaux clients, qui en feront eux-mêmes 125, lesquels en feront 625, on arrive au nombre fantastique de 48,828,125 clients produit par un seul bon à sa 10e génération.

Et en estimant à 10 fr. seulement le béné- fice par client, on comprendra qu'un seul bon puisse produire 488,281,250 fr. de bénéfice à sa 10e génération.

N'avais-je pas raison de trouver cette com- binaison fort ingénieuse '. Et ne pensez.-vous pas que ce système mérite plutôt le nom

« d'avalanche » que celui beaucoup trop mo- deste de «boule de neige» ou que celui de

« vente coopérative » que lui donnent hypocri- tement ceux qui le pratique !

Le correspondant du Petit Comtois termine son article en citant les consi- dérants de l'arrêté du Conseil d'Etat de Neuchâtel interdisant ce système de vente et annonce que le gouvernement français sera prochainement saisi de la question.

On voit combien ont été bien inspirés les cantons suisses qui ont proscrit ce peu loyal moyen des pousser aux ventes.

Les salaires aux Etats-Unis O n signale, dans plusieurs des grandes industries américaines, une hausse des salaires sensible, et qui les ramène aux beaux j o u r s de 1892, que l'on désespé- rait un peu de rattraper. Les ouvriers des aciéries Carnegie en Pensylvanie, sont au bénéfice d'une avance de sept pour cent, pendant que ceux des fila- tures de la Nouvelle-Angleterre ont reçu une augmentation de dix p o u r cent. Le m o u v e m e n t commencé dans la région du nord-est semble gagner le sud.

Voilà de b o n n e s nouvelles, mais celte situation sera-l-elle assez solide p o u r d o n n e r un nouveau branle à l'immigra- tion, que la baisse du taux de la main- d'œuvre avait singulièrement ralentie?

En tout cas, quelqu'un qui doit être content, c'est le président MacKinley.

Q u e l'année soit b o n n e aussi p o u r les campagnards, el sa réélection sera triom- phale, car la prospérité publique profite toujours à un gouvernement, qui se re- présente devant ses électeurs.

Assurances fédérales

On se dispose à faire aussi dans le canton de Berne une active propagande en faveur de l'assurance obligatoire. Mercredi, 31 janvier, au café Mertz, à Berne, se tiendra dans ce but une réunion de citoyens influents venant des divers parties du pays.

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 53 I,e i l février, aura lieu à Olten une as-

semblée extraordinaire des délégués des so- ciétés des ouvriers catholiques suisses, pour discuter l'attitude à prendre vis-à-vis du pro-

jet d'assurances fédérales.

— Le comité central du Grulli suisse à convoqué une assemblée extraordinaire des délégués du Grutli, pour discuter la position à prendre vis-à-vis des assurances fédérales.

Le rapporteur est M. Albisser, avocat.

— D'après un journal de Berne, on songe- rait à anthropométriser toute la population suisse, du moins tous les citoyens âgés de plus de vingt ans. Il parait que cela serait très utile à l'adminislrstion des assurances.

« Je me demande, dit le correspondant du Journal du Jura, dans quelle cervelle cette idée biscornue a bien pu éclore. Avant d'in- troduire le sy.uème Bertillon dans les assu- rances, il serait peut-être plus prudent d'at- tendre que celles-ci aient été votées. »

—.f-H»

Le Village suisse à l'Exposition C'est le triomphe de l'art, écrivait l'autre jour un reporter du Temps. Un art nouveau

dans la décoration. Jusqu'ici, les imitations artificielles de la nature n'avaient été que de folles extravagances ou des puérilités. Com- prise et interprétée artistiquement comme elle l'est, au Village suisse, la nature reste nature:

elle n'est ni rapetissée ni déformée, elle se montre dans la grandeur de son ensemble, dans toutes ses proportions, dans tcut son charme et sa poésie. Elle donne la sensation du vrai.

Un simple panorama ne produirait pas celte impression.

Le Village suisse est une œuvre d'art, et

c'est à ce point de vue que nous le signalons à nos lecteurs et surtout aux artistes.

Nouvelles diverses

A s s e m b l é e f é d é r a l e . — L'Annuaire sta- tistique de la Suisse pour 1899, classe comme suit les 147 membres du Conseil national issu des dernières élections : radicaux (parti libé- ral démocratique), 83 ; catholiques-conserva- teurs, 34 ; centre 19 ; démocrates socialistes ou membres du groupe politique social de l'assemblée fédéral, 9 : démocrates, 2.

Nouvelle f a b r i q u e . — On annonce que la réalisation du projet de Délémont est quel- que peu prématurée. Il y a en effet des pour- parlers engagés en ce moment sur ces bases, et une commission, composée de représentants des conseils bourgeois et municipal, étudie préalablement la question d'une participation des deux communes à l'entreprise : mais jus- qu'ici, rien n'est encore arrêté.

Les montres comme prix de t i r . — Le Comité d'organisation du tir fédéral de Lucerne a repoussé la demande de la fédération des horlogers suisses, qui désirait qu'il ne fut pas distribué de montres comme prix de tir. Les tireurs tiennent beaucoup aux montres et la fédération des horlogers suisses ne pourrait rien présenter qui les remplaçât. La fédération soumettra la question au Comité central et, si cela est nécessaire, à l'assemblée des délé- gués de la Société fédérale des carabiniers.

Petits secrets de l'industrie. — Rien

ne se perd. Un essayeur de Besançon s'est ingénié dernièrement à acheter le contenu des fosses d'aisances des « cabinotiers » et gra- veurs de cet important centre horloger, afin

d'en extraire les atomes de métaux précieux qui pourraient s'y trouver;

Les personnes mises au courant du fait se perdent en discussions sur les possibilités de rendement d'une opération de cette nature.

Pourtant, il faut bien que le jeu paie la chandelle, si l'on ajoute que ce jeu consiste dans le transport de quarante tonneaux de la précieuse marchandise récemment arrivés de Besançon à Genève pour être remis aux hauts fourneaux de Pe»ay, près de Carouge, dans lesquels se fera prochainement celte intéres- sante expérience chimique.

Clou d e d i a m a n t — Le clou de l'Expo- sition sera, cette année, des plus brillants, des plus étincelants, ce sera, parait-il, un clou de diamant.

En effet, M. Picard vient d'être avisé par le président de la section de joaillerie qu'une im- portante pièce figurera dans le pavillon con- cédé à celte section aux invalides. Il s'agit d'un énorme diamant trouvé peu avant la guerre sud-africaine dans une des mines de Kim- berley.

Ce diamant a été assuré immédiatement par les soins des exposants et de M. Picard pour la somme de dix millions de francs.

Il sera exposé dans une vitrine que surveil- leront constamment quatre gardiens ; cette vitrine comme celle qui contient le Régent, au Louvre, descendra dans le sous-sol pendant la nuit et sera solidement cadenassée.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 3i Janvier igoo

Argent fin en grenailles . fr. 105.50 le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 107.50 le kilo.

On demande

un bon

contre-maître

pour une fabrique de machines- outils pour l'horlogerie et autres industries.

S'adresser sous E 8 3 5 L à l'a- gence de plublicité Haasenstein

& Vogler, Lausanne. 83

A vendre

un lot de montres savonnette 0,800, cuvette métal, 17 7s lig.,

;'A platine dorées et nickelées, genre pour la Chine à un prix

raisonnable. 87 S'adresser à l'agence de publi-

cité Haasenstein & Vogler,

Chaux-de-Fonds.

Henri JEANNÏN-ROSSELET Fleurier

Fabrique d'horlogerie par procédés mécaniques, système interchangeable

Spécialités : Genre anglais 7' plat, clef et remontoir ancre et cyl., s* au centre et lépine de 15 à 22 lig., 14 et 21 lig. chinoise clef. — Boston

courant et soigné. plat.

5626

Balancier à friction

On demande à acheter d'occa- sion un balancier à friction de moyenne grandeur. H374C

S'adresser à M. Ch. Nicolet, chef d'usine, au Locle. 96

Quelle

fabrique de finissages

entreprendrait à faire un calibre ancre 12 lignes, bonne qualité, interchangeable, d'après modèle.

Adresser les offres sous chiffre L . 3 7 3 C , à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vogler, Chaux-

d e - F o n d s . 95

U n

fabricant d'horlogerie

connu sur la place de la Chaux- de-Fonds, et capable (H 366 C)

demande à entrer e n r e l a t i o n s

avec une maison, à laquelle il pourrait faire quelques cartons de montres, ancre, soignées ou bon courant, par semaine ; el qui lui

fournirait les boites. 88 Demander l'adresse à l'agence

de publicité H a a s e n s t e i n &

Vogler, Chaux de-Fonds.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉE AUBRY

24. Rue du Grenier, 24 100

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres brevetées

marchant 8, 15 et 3 0 j o u r s , depuis 14 à 20 lig., el 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soi- gnés, réglages supérieurs.

Les fabricants

étant bien au courant des cadrans genre anglais sous fondant et nacré sont priés de donner leurs adresses sous chiffres Q 3 8 6 C à l'agence de publicité H a a s e n - s t e i n & Vogler, La Chaux-de-

F o n d s . 97

Commis-voyageur

horloger de profession, connais- sant à fond le commerce allemand et ayant des relations d'affaires avec la Saxe, Thüringen et la Bavière cherche position a s s u - rée. (M. x. 381) 101

Offres el chiffres M. L. 3 9 0 2

à Rodolphe Blosse, Munich.

On demande

pour une fabrique d'ébauches

un jeune homme

connaissant bien l'horlogerie et le petit outillage.

Adresser offres sous chiffres E 355 C, à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vogler Chaux-

d e - F o n d s . 91

Mouvements

A vendre faute d'emploi, des mouvements cylindre et ancre, en savonnettes et lépines de 14 à 22 lignes : tous de calibres mo- dernes , avec tous les avance- ments : on peut avoir toutes les fournitures nécessaires. HtîlCTC

S'adresser à l'agence HaaSGQSteill &

', Cta-fle-FondS qui indiquera. 89

Qui fabrique

les genres de montres suivants : 1° La montre avec marque I

lion et 2 lions. 94 2° La montre 11 ou 12'" rem.,

lép., à seconde, arg1 bon marché.

Adresser offres par écrit sous chiffre Dc 354 C à l'agence de pu- b i i c i t é Haasenstein & Vogler, La Chanx-de-Foads

Un contremaître

connaissant la fabrication de l'é- bauche Roskopf et autres, c h e r -

c h e p l a c e s t a b l e . 92 Adresser offres à l'agence de

publicité H a a s e n s t e i n & Vo- g l e r , C h a u x - d e - F o n d s , sous chiffre G. 3 6 1 C.

EMPLOYÉ

J e u n e h o m m e actif et sé- rieux, connaissant l'allemand et si possible la fabrication, trouverait place dans u n e fabrique d'horlogerie. 102

Adresser offres et référen- ces sous chiffres R Î188 G à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r ,

C h a u x - d e - F o n d s .

HORLOGERIE

A r t h u r S C H N E G G

Demoiselle, Il - LA CHAUX-DE-FONDS S p é c i a l i t é d e m o n t r e s o r e t a r g e n t fan-

taisies e n 10, H e t la lignes, châtelai- nes, p a v é s , p e i n t u r e , e t t o n t ce qui c o n c e r n e l'émail et la joaillerie. t)9

(4)

54 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

USINEDELAVIÈZE

Manufacture de Pendules suisses M O I ï t l i e y (Valais)

Régulateurs à poids et à r e s s o r t s de tous genres Grand choix en nouveaux cabinets, solides et élégants

Mouvements soignés massifs.

Prix les plus modérés, vente exclusivement chez les horlogers

Se servir aux prix de fabrique, directement à MOfltliey,

ou chez les représentants : 5580

Messieurs E. Winterhalter, à Zürich.

G

1

Mojonny fils, Yverdon.

Hummel, à Bâle.

Kriegel & Hartmann, à Genève.

G. Kister, à Genève.

Huile

SINE DOLO

Qualité extrafine pr montres Huile pour B a r i l l e t s , Pendules

et Boîtes à musique.

G r a i s s e 5810

pr m é c a n i s m e s d e R e m o n t o i r s

L. ROZAT,

f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e soignée CHAUX-DE-FONDS

Fabrique d'Horlogerie

Henri Weiss

Ghaux-de-Fonds

S p é c i a l i t é : 6077 Montres de dames simples et fantaisie

Grand choix de chatelaine Argent doré, Email, Peinture et Joaillerie Montres bracelet qualité garantie

Prix très avantageux

EMILE BOBILLIER

Mécanicien-Etampeur

78, Rue du P a r c C H A U X-D E " F O N D S R u e du P a r c , 78 Spécialité de frappes guichets festonnés o r , argent et métal.

Frappes de boites fantaisie.

Taillage de boites facettes. Lapidage et finissage de boites facettes argent. Frappes de médailles s u r cuvettes. Fabrication de caches-poussière ou calottes pour genre anglais et Boston.

Fabrication de n'importe quels genres d'étampes. Mises à

l'heure pour emboiteurs. 5745 Je m'occupe de tous genres de frappes.

eOMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L T F O N D É E N 1 8 B 8

Renseignements cemmerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements

B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S

T

- L O U I S

Recommandé à différentes reprises par le Ministre da Commerce en France

Relations avec tous les pays äu Monde

Universellement apprécié p a r son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

Tarif franco sur demande

Machine „Colombus

à scier les métaux à froid

46

Prix et renseignements sont

adressés franco sur demande

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet: 3 a n s .

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages etc. — 18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues 10 B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser au Directeur.

La Commission.

OUTILS DE PRECISION Boley, Lorch, Wolf-Jahn, etc

Aciers anglais et allemands

e n t o u s g e n r e s 5966

= = Laiton, Nickel = e t a u t r e s m é t a u x

ScMrch, Bohnenblust & C ie , tochâtel

•se.

w

•se.

w

•se.

w

FABRIQUE D'HORLOGERIE

LOUIS JAQUET

G E N È V E 1, E n t r e p ô t , 1 G E N È V E Spécialité de petites m o n t r e s ancre

P r i x t r è s m o d é r é s 5995 Ex|M>sition i i a t i o i i n l c s u i s s e , G e n è v e 1HSM»

Médaille d'argent

«se.

w

•se.

L'INDICATEUR DAVOINE

Indicateur général de l ' H o r l o g e r i e Suisse et L i m i t r o p h e

55">

c

Année 1 9 0 0 42™ Edition

* vient de paraître *

S ' a d r e s s e r à l ' é d i t e u r 6070'

Agence WOLFF

2 , P r o m e n a d e |_fl C H A U X " D E " F O N D S P r o m e n a d e , 2

VOL AVEC EFFRACTION

U n i o n s u i s s e , C ie générale d'assurances

(niai) x) Agents dans les principales localités. 42

R e n s e i g n e m e n t s e t p r o s p e c t u s à. d i s p o s i t i o n .

A vendre

B e l l e m a c u l a t u r e à 20 cts. le kilo.

à la «Fédération Horlogère».

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Ghaux-de-Fonds.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

:>a

Atelier de plantages ancre

en tout genre 0023 Petites et grandes pièces

Z. Barbezat-Robert, Yerriùres

Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

W A G N O N F R E R E S Ami Wagnon, sr

M e — Gbaox-de-Ponds — Locle Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 6000

Fabrique de ressorts de montres

x O ? V _

Marque de fabrique

Vl>

EMILE GEISER

33, Rue du Parc, 33 LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Ressorts en tous genres.

Ressorts libres et renversés.

Ressorts avec brides et genre américain.

Ressorts pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts à développement con-

centrique, etc., etc. 5617 Coiiiml.Nsion - E x p o r t a t i o n

Faeripe de Lunettes et Pince-nez

fondée en 1815 5422

L O U I S R E Y D O R

à M o r e z - d u - J u r a Invois d'échantillons contre 5, 10, 15, 20 francs

LUCIEN KÜSTER

(H 104 G) avocat 2?

Rue Leopold Robert, 16

La Chaux-de-Fonds

spécialité:

Dessins pour Catalogues EchantiNonages, i-li'. Exécution exacte, soignee et bon marche K r ä m e r , S t u t t g a r t , -f—

Horlogerie pour tous pays

en or

W ancre et cylindre (II2I4C)

Ch.-Edouard FÄTH flls

Rue de la Balance 3

Chaux-de-Fonds

Fabrication d'étampes

Le soussigné se recommande pour les élampes de carrures, fonds, lunettes, cuvettes, etc.

Travail soigné et garanti. 54 Gourtéteiie, Amédée Berdat, (H 230 G) mécanicien.

a.

NUMÉROTER CHAUX-DE-FONDS 6 6 r u e Leopold R o b e r t 6 6 H 144 C

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSÉS

e t f a ç o n c o m p e n s é s Spécialités pour réglages de précision

Balanciers pour horlogerie civile garantis trempés pr couper P r i x - c o u r a n t e t é c h a n t i l l o n s

sur demandes sont à disposition

Ph. F a r o & Cie

Grand Rue, ig 5539

P o n t S - d e - M a r t e l (Suisse)

K x p o r l a ( i o n

Achat

au comptant

de m o n t r e s a r g e n t e t m é - tal, g e n r e s a n g l a i s . 5439 Fritz Klindert,95 Colmore Row

Birmingham.

EMILE CATTIN

rue du Stand, 14

La Chaux-de-Fonds

Horlogerie soignée et garantie en tous genres et pour tous pays.

Spécialité de montres fan- taisie p o u r dames, ancre et cylindre, depuis 5 li- gnes. (H 1294 G)

Décors haute nouveauté en joaillerie, é m a u x , peinture, cise- lure et repoussés, etc. 5978

T É L É P H O N E

Georges LEÜBA

Ä V O C Ä T 3999

LA CHAUX-DE-FONDS

C o n t e n t i e u x

Représentation dans les faillites

Renseignements commerciaux

R O S K O P F

en 14, 17, 19 et 21'", de qualité garanties, en tous genres de boi- tes, prix sans concurrence pour la même qualité. Propriétaire de la marque « Salva v>( fabricant des marques « Necco » et « Messag-

g e r o » . Prix réduits. 30 P a u l S a u c y , Dieme, rue du Mi-

lieu 7.

Etablissement

artistique

P. Koch & C"

Lithographie - Imprimerie 56 Typographie (H 232 G)

Chaux-de-Fonds

rue du P a r c 103 et rue de Pouillerel Spécialité :

'RAYAUX COMMERCIAUX Téléphone

Polissages, Finissages

Aux ateliers de polissage et fi- nissage de boites et cuvettes ar- gent et métal de M"1'' N I C O L E T -

| J U I L L E R A T , r u e d u R o c h e r 2 0 , une organisation récente permet d'entreprendre outre les genres soignés, des ouvrages ordinaires au prix du jour, livrables dans les 3 ou 4 jours en boites et cuvettes argent, métal nature, nickelées, argentées, dorées et acier oxydées noir. Argenture de serivces de ta- ble. Polissage et nickelage de toutes espèces de pièces.

Production journalière 80 à 100 cartons. (H 233 C) 57

STUDY« FILS

Rue île la Serre. 12 (Il 210 C)

CHAUX-DE-FONDS Fabrication d'Horlogerie

pour lous pays

Spécialité:

M o n t r e P

!Ä„?

s k o p f

17. 18. 19, 21 et 24 li«

Fabrique de montres genre Roskopf, en boite acier, prix sans concurrence. — Spécialité de boites fantaisie. — Exportation.

E

le

Sagne-Geiser

S o n v i l l i e r (Suisse). 8 FABRICATION DE SECRETS OR

VOEGELI-LEHMANN

7:i 105, RUE DE LA SERRE, 105 JI29GC

LA CHAUX-DE-FONDS

-k Rattrapantes -k

P o s a g e s e t f o u r n i t u r e

de pièces détachées de répétitions, chro- nographes, roues pour rattrapantes sous le cadran et en vue avec longues tiges et tous genres de mécanismes. - Prix doux, qualité soignée. ( I l ' l.'il) C) .'12

A. Lecoultre-Piguet, Brassus.

LOUIS HUMBERT-PRINCE

C l i m i x x I c - F o m l H

Montres égrenées en tous genres. Prix de gros pour MM. les fabricants. 74 Commerce de spiraux avec remise sui-

vant importance des ordres. (H297C)

Gebr. ROZENDAAL

Hoopn (Hollande)

Achat a u c o m p t a n t de lots de m o n t r e s en or,

argent et m é t a l . 12

Fabrique d'assortiments

à ancre et Roskopf (II210 C)

JEANNERET FRERES

Rue de la Demoiselle 35

LA CHAUX-DE-FONDS Assortiments levées visibles et couvertes fixes garanties inter- changeables, depuis 8 lignes. 52

Prix modérés — Exportation

Fabrication d'Horlogerie

en tous genres (Il 193 C) SPÉCIALITÉS POUR l ' A l l e m a g n e e t l a B e l g i q u e

Montres boutonnières

Montres fantaisie acier

de tous styles 44

- Alcide Barluss -

Chaux-de-Fonds

Un jeune homme

sérieux, bien au courant, cherche à se placer dans u n e maison de vente d'outils et fournitures d'hor- logerie. Bonnes références.

Prière de s'adresser sous chif- fres H 171 P à l'agence de publi- cité H a a s e n s i e i n & V o g l e r ,

Porrentruy. 43

Exposil. Paris 1900

A vendre

Plusieurs montres, chro- nomètres v e r r e et savon- nettes et répétitions minu- tes, chronographe compteur

|re q u a l i t é . 64 Offres sous Rc 453 X à

Haasenstein & Vogler, Genève.

V i s i t e u r d'ébauches

énergique, ayant de l'expérience et de la pratique, connaissant bien l'outillage, e s t d e m a n d é dans u n e fabrique de montres genre bon courant.

Adresser offres sous chiffres V 3 2 6 C à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 80

Qui fabrique

le mouvement 13 lig. ancre pour boites américaines? (Hc276G)

Adr. offres c a s e 2 9 1 0 , poste restante, C h a u x - d e - F o n d s . 71

(6)

56 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

W. HUMMEL FILS^Ghaux-de Fonds

Machines et Outils de précision américains

Seul concessionnaire p o u r la Suisse de la maison

L. S. STARRETT Co, Athol U. S. A.

5491

Petite perceuse à friction

No. 1

La figure ci-contre représente notre petite perceuse à friction se plaçant sur l'établi destinée aux perçages légers et précis.

La vitesse peut se varier en dé- plaçant la poulie de friction, de SOG à 2000 tours : le disque hori- zontal est toujours abaissé quand la machine est au repos, ensorle qu'il ne peut se produire aucune déformation du cuir de la poulie de friction ce qui arrive quand le contact de ces deux pièces a lieu au repos pendant un certain temps.

Un petit levier est placé à la portée de l'ouvrier, qui n'a qu'à ie déplacer pour mettre en mar- che ou arrêter. Un renvoi n'est pas nécessaire pour cette perceuse.

La main d'œuvre est de pre- mier ordre et les matériaux de premiôrequalité. Onpeutpercerde 0 à 6 m/m et son prix est modique.

Demander catalogue complet illustré de tous nos instruments de précision.

HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

Commission N A T H A N W E I L Exportation

18, Rue Leopold Robert L a C h a u X - f J e - F o n d s Rue Leopold Robert. 13

Pièces à clef 19 et 20 lignes, système Roskopf perfectionné

— Brevet n£i N° 15586 — 5641

Calibres spéciaux, déposés poor l'Angleterre, la Russie, la Torpie et la Chine

19 et 21 lig., remontoir système Roskopf

lépine et savonnette avec et sans seconde, en nickel, acier, argent

TÉLÉPHONE et boîtes fantaisie. TÉLÉPHONE

ÉCOLE D ' H O R L O G E R I E ET DE M É C A N I Q U E

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois ans. Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

C l a s s e d e r h a b i l l a g e . 15 B u r e a u officiel d'observation d e s m o n t r e s

avec bulletin au cachet communal.

S'adresser a u Directeur.

— F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E — Genre Roskopf J (J |_ f [ $ R U S S B A C H Genre Rosk0pf

60, Rue du Parc CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc, 60 Spécialité de genres Roskopf, qualité garantie, métal, acier, argent, galonné, fantaisie, fonds émaillés, frappes sujets, en 17, 18, 19, 21 lignes, avec ou sans secondes, lépines ou savonnettes et anti- magnétiques garanties réglées de 0 à 2 minutes en 24 heures.

Nouveauté : Montre Roskopf extra-plate. ( H I S T C ) M

Quelle fabrique

fournit l'article 15 lignes ancre

Rem. qualité courante, fidèle, procédés mécaniques, à petites secondes, boîtes métal, acier et argent?

Adresser tous les détails, descriptions et derniers prix par quantités à l'agence de publicité Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds, sous chiffre U. 325 C. si

< < ^ â i l * ^ A Montres genre anglais bon marché

™ l jaquier Frères, Fleurier

Seconde au centre.— Boston. — 3|4 platine ' G / S T Î ^ " (H»4OUI Livraisons promptes, réglages fidèles 4«

Traité des sonneries!

par E. JAMES, 98

professeur à I'Ecols ùorlogerie ne Genève Ouvrage très pratique c o n t e n a n t 5 0 figfures

Prix: Fr. 5 —

Rue Necker 2, GENEVE

93

I i chés, l/lustraiïons

Photo gravure s etc

Etablissements

Benziger & Go. S. A. Einsiedeln.

(H 356 G)

ATELIER DE GRAVURE ET GUILLOCHÉS de boîtes en tous g e n r e s

E. MÜHLEMATTER

M A D R E T S C H près Bienne Décors à la machine riches et ordinaires pour tous pays

(H231C) RAIVIOLAYÉS. — VIEIL ARGENT. 55

F. HÂLDENWANG

Boine 10 (H375N)

NEUCHATEL

—i3-K—

FABRIQUE

de COFFRES-FORTS

garantis incrochetables

et incombustibles

75] | ^Téléphone N° 274

FABRIQUE DE CHAINES ET BRACELETS OR

Exportation pour tous pays .

Spécialité de Bracelets-Montre

P E R R E T & C 1 .?

25, Quai du Seujet G E N E V E Qu a i d u Seujel, 25 Médaille d'argent, Melbourne 1881

Médalle d'argent, Exposition nationale suisse, Genève 1896 Diplôme d'honneur, Bruxelles 1897 13

Références

Documents relatifs

Dans les localités pourvues d'un bureau prin- cipal et d'un ou plusieurs bureaux succursales, les télégrammes locaux peuvent être déposés dans chacun de ces bureaux pour le

L'auteur, bien connu par ses recherches dans les archives de divers pays, se pro- pose de publier une Histoire documentaire de l'horlogerie suisse, dont le plan a été c o m m u n i

Pour le cas où le Conseil fédéral serait disposé à encourager une participation, en se chargeant de tous les frais comme la Chambre suisse de l'horlogerie l'a deman- dé;

Les ouvriers, par contre, admettent dans leur majorité, que si dans la première pé- riode d'application il en peut être ainsi, la semaine anglaise doit consacrer une dimi- nution

sensible. Il en est par contre autrement lors- que des correspondances de New-York sont transportées, non par des navires français ou anglais, mais par des navires italiens. Une

Faut-il déduire du nombre vraiment mi- nime d'exposants (59) — lesquels ont d'ail- leurs pour la plupart surpassé individuel- lement tout ce qui avait été fait précédem- ment

1° La pratique suivie jusqu'ici, d'après la- quelle les fractions de kilogramme inférieures à 500 grammes sont exonorées des droits de douane, est abrogée, et l'exemption des droits

(Journal officiel français du 28 septembrel914). « Est nul et non avenu comme con- traire à l'ordre public, tout acte ou contrat passé soit en territoire français ou de protec-