• Aucun résultat trouvé

Suisse . . . . Fr.6o— Fr. 3»—

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suisse . . . . Fr.6o— Fr. 3»— "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-troisième Année. — N° 99 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 12 Décembre 1908 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MlEDEMïïOMOBLOGERE

S U I S S E

^

A B O N N E M E N T S

Un an Slxmoli:

Suisse . . . . Fr.6o— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Goaii-de-Fonds

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N O N C E S

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chez les patrons monteurs de boîtes or

La Société des fabricants suisses de boilcs de montres en or a en, jeudi, à la Chaux-de-Fonds, un congrès important, dont l'ordre du j o u r portait, comme points principaux, la réduction du temps de tra- vail, la convention avec les fabricants de boites or de Besançon eB le renouvellement de la convention a w e Ile Syndicat des fa- bricants suisses de montres or.

— Sur le premier point, il a été constaté que vu l'étal des affaires, nne réduction du tiers du temps de travail s'imposait, elle a été réalisée comme suit:

Les établissements seront fermés le sa- medi après midi, le lundi, et le travail com- mencera à 8 '/2 heures. Comme la journée normale de travail est de 10 heures, l'en- semble de ces réductions fera deux jours par semaine. Le nouvel horaire entrera en vigueur dès le 13 courant.

— Le projet de convention avec les fa- bricants de boites or, de Besançon, subira encore quelques modifications peu impor- tantes. Cette convention, prévoit dans ses grandes lignes, que chacune des parties contractantes demeure maîtresse de son marché intérieur, sous quelques exceptions et réserves prévues.

— L'objet le plus important soumis à la discussion du congrès, était le renouvelle- ment de la convention qui lie les deux associations. On sait que la Société des fabricants de boites en or l'avait dénoncée dans le délai prévu, envisageant qu'il était o p p o r t u n , dans l'intérêt des deux parties, d'y apporter des modifications.

De nombreux pourparlers avaient eu lieu entre les comités de direction des deux groupements et l'on a dû constater, au der- nier moment, que certaines divergences n'étaient pas encore réduites.

Le Syndicat des montres or a donc sa- gement proposé que le statu quo soit main- tenu durant nne certaine période — trois mois lui paraissent suffisants pour réaliser l'entente. La Société des fabricants de boites o r , demande la prolongation du

statu quo jusqu'au 30 juin 1909.

L'assemblée générale des fabricants de montres or, qui a lieti lundi prochain, se prononcera sur cette demande.

Quoiqu'il advienne, on peut être certain que l'entente entre les deux groupements se fera. Elle est nécessaire, autant dans leur intérêt que dans celui de l'industrie horlogère suisse prise dans son ensemble.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

H a r d y & C ° , Horlogerie, Fetter Lane 75, L o n d o n E . G.

au secrétariat général de la Chambre canto- nale du commerce, à La Chaux-de-Fonds.

Les doctrines économiques

du président Roosevelt A l'occasion de l'ouverture de la session du Parlement américain M. Roosevelt a adressé un message dont nous reprodui- sons les passages suivants qui seront lus avec intérêt.

La part aux bénéfices et l'épargne

M. Roosevelt estime que l'employé et l'ouvrier doivent avoir une part plus large que jusqu'ici dans les bénéfices des entreprises. L'agriculteur (farmer) ne doit pas tomber nu rang de fermier ou de petit paysan à la manière européenne.

11 nous faut, dit-il, des caisses d'épargne pos- tales pour que l'épargne des petites gens soit en parfaite sécurité. A l'heure actuelle le 10°/° de la population dépose de l'argent dans les caisses d'épargne et les banques; en augmentant le nombre des dépositaires des caisses d'épargne, nous favoriserons les principes de la coopération dans notre industrie. Toute augmentation du nombre des petits actionnaires constitue un pro- grès dans ce sens. Mais, pour que ce progrès se réalise, nous devons exercer une surveillance sévère sur les corporations en général et sur les entreprises de transport en particulier.

Il nous faut en outre un impôt sur les succes- sions d'une portée plus grande, impôt progressif qui serre de prés et d'une manière énergique des fortunes souvent colossales; ces fortunes énor- mes sont rarement utiles et nuisent souvent aux héritiers eux-mêmes.

Les réformes sociales

Il est important aussi d'interdire le travail des enfants, de diminuer la durée du travail des

femmes ainsi que celle des ouvriers occupés aux machines, enfin, de restreindre les spéculations de bourse. Mais avant tout, il faudrait, dans cette session encore, discuter l'assurance-vieil- lesse, accident et maladie des employés d'Etat, des employés et ouvriers des chemins de fer, etc.

Les Etats européens, mêmes les plus pauvres, ont, dans ce domaine, une grande avance sur nous, et une législation sur la matière nous manque grandement.

Il est indispensable d'introduire la journée de huit heures pour tous les fonctionnaires et em- ployés du gouvernement. 11 serait très nécessaire, de prendre des mesures législatives pour venir en aide aux gens sans travail.

Revision de la législation sur les brevets en Allemagne. — Mesures de rétorsion proposées contre la Grande-Bretagne On s'occupe beaucoup, en Allemagne, de la prochaine revision de la loi sur les brevets. Les journaux de ce pays indiquent déjà un certain nombre de perfectionnements qui seront intro- duits dans le projet de loi en préparation. Ainsi, on améliorerait la situation des employés vis-à- vis des patrons en ce qui concerne les inventions fuites par les premiers, et l'on modifierait les dis- positions relatives à l'exploitation obligatoire des inventions brevetées, de façon à appliquer aux brevetés étrangers les dispositions que les pays auxquels ils ressorlissenl appliquent aux brevetés allemands. On parle aussi de la revision du § 1

er

, peut-être dans le sens d'attribuer le droit au bre- vet à l'auteur de l'invention, et non au premier déposant.

Nous croyons savoir que ces détails sont pré- maturés, et qu'aucune décision n'a encore été prise. Mais il parait que l'on cherchera en tout cas à simplifier le fonctionnement du Bureau des brevets, qui déjà maintenant exige un personnel immense, afin qu'il puisse faire face à sa besogne toujours croissante sans devoir prendre des pro- portions par trop colossales.

* * »

On sait que l'industrieallemandes'est fort émue de la disposition contenue dans la section 27 de de la nouvelle loi britannique sur les brevets et les dessins, et aux termes de laquelle le Contrô- leur des brevets peut révoquer tout brevet de plus de quatre ans de date, quand l'article ou le pro- cédé breveté est exclusivement ou principalement fabriqué hors du Royaume-Uni. Diverses idées avaient été émises pour éviter le coup qui menace l'industrie allemande, ou p'>ur y répondre, mais jusqu'ici les jurisconsultes spécialistes en matière de brevets n'avaient pas fait entendre leur avis.

Le professeur Schanze, de Dresde, bien connu

par ses travaux d'une haute valeur scientifique,

s'est déclaré favorable à des mesures de rétorsion.

(2)

698 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Dana un article publié dans le Gewerblicher Rechtsschutz und Urheberrecht (année 1908, p. 199 s.) il s'est exprimé comme s u i t : «Un trai- tement indulgent est certainement en place vis-à- vis des nationaux et des ressortissants des Elals qui n'ont pas l'exploitation obligatoire des brevets ou qui ne l'appliquent qu avec ménngement. Mais si un Elat étranger est rigoureux dans la révoca- tion des inventions non exploitées sur son terri- toire, nous aurions tort d'user de ménagements à l'égard des ressortissants de cet Etal.»

Dans un article publié dans la même revue (p.

290), le Dr Damme, conseiller intime de gouver- nement et directeur au Bureau des brevets s'est prononcé en sens contraire. M. Damme se défend, toutefois, de prendre position au point du vue spécial de la situation faite à l'Allemagne par la récente législation britannique. Il entend, au con- traire, examiner la question d'une manière géné- rale et au point de vue scientifique.

M. Damme émet d'abord l'avis que l'emploi de moyens de rétorsion est aussi déraisonnable que nuisible. L'Etat qui en fait usage fausse sa propre législation par des mesures qu'il reconnaît lui- même comme inéquitables et peu pratiques, et s'expose à des représailles. D'après quoi le Tribunal de l'Empire devrait-il se diriger pour ad- mettre qu'il y a lieu d'appliquer des mesures de rétorsion et pour fixer la durée de leur applica- tion? Sera-ce d'après l'opinion publique, ou d'a- près les affirmations contradictoires des partis au Reichstag-, ou d'après le Chancelier de l'Empire?

Ce dernier est seul compétent pour se pronon- cer en pareille matière, car nul autre que celui qui dirige la politique étrangère ne peut apprécier d'une manière certaine si, et pendant combien de temps, une mesure de rétorsion peut être utile.

C'est aussi au Chancelier seul que le § 12, alinéa 2, de la loi sur les brevets a réservé le droit d'or- donner, avec l'assentiment du Conseil fédéral, l'application d'un droit de rétorsion contre les ressortissants d'un Etat étranger. Mais on sait que depuis l'adoption de celte disposition le Chan- celier n'a jamais fait usage du droit qui lui a été conféré, et maintenant que l'Allemagne fait partie de l'Union internationale, il paraît moins proba- ble que jamais qu'il veuille s'en servir.

M. Schanze envisage qu'il peut être dans l'in- térêt de l'Allemagne d'user dé rétorsion.

M. Damme lui oppose que la doctrine et la juris- prudence sont unanimes à admettre que, lors d'une demande en révocation de brevet, l'intérêt public à celte révocation doit déjà être affirmée lors de l'établissement des faits de la cause. La libre appréciation du juge porte uniquement sur la question de savoir si l'intérêt public est suffi- sant pour justifier la révocation du brevet, et non sur celle de savoir s'il existe un autre intérêt pu- blic, indépendant des faits de la cause. En d'au- tres termes, le juge doit uniquement examiner si les intérêts économiques de l'Allemagne ont été négligés, mis en danger ou compromis de telle manière que la révocation du brevet ayant fait l'objet d'un abus doive être envisagée comme un acte de la juste retributive. M. Damme conclut de là que les circonstances à prendre en considé- ration sont celles relatives à la chose, et non celles relatives à la personne. Et comme il ne peut s'agir que de la non-exploitation de l'inven- tion, la nationalité de l'inventeur doit demeurer hors de jeu.

La Propriété industrielle.

Exposition abandonnée

N o u s a v o n s a n n o n c é , il y a q u e l q u e t e m p s , q u ' i l était q u e s t i o n d ' o r g a n i s e r , à S t - P é t e r s b o u r g , au m o i s d e j a n v i e r p r o - c h a i n , u n e e x p o s i t i o n i n t e r n a t i o n a l e d e m o n t r e s , d e b i j o u x e t d ' i n s t r u m e n t s d ' o p - t i q u e .

II r é s u l t e d e r e n s e i g n e m e n t s d e s o u r c e officielle, q u e ce p r o j e t v i e n t d ' ê t r e a b a n - d o n n é p a r s e s a u t e u r s .

Société suisse des commerçants

Le rapport annuel-de celle association, concer- nant l'exercice du 1" mai 1907 au 30 avril 1908, se présente sous la forme d'une brochure assez volumineuse. Nous y apprenons que la société compte actuellement 84 section- et 14.000 mem- bres centraux en chiffres ronds auxquels il faut ajouter encore 3000 membres des sections n'np- purtenant pas à la société centrale. La collection

des manuels nationaux d'enseignement s'est ac- crue du Lehrbuch der einfachen und doppellen Ruchhaltung- de M. J. Marihaler, et de la Wirt- schaftskunde der Schweiz de MM. les Drs Gee- ring & Holz, qui vient de paraître en 3m e édition.

Le cours de vacances pour professeurs de sciences commerciales a été suivi par 39 partici- pants venant de 17 sections et peut être considéré comme ayant réussi sous tous les rapports. La troisième conférence d'enseignement de la Suisse allemande a eu lieu à la clôture du cours des vacances et avait pour but de jeter un coup d'œil sur le passé et le présent dans le domaine de l'enseignement commercial professionnel. 97 membres y représentaient 38 sections. Le rap- port met en relief l'insuffisance absolue des sub- ventions cantonales à l'enseignement profession- nel, et principalement des cantons ayant introduit l'obligation pour les apprentis de suivre les cours de perfectionnement. Les examens d'apprentis de commerce eurent lieu en 1908 dans 25 cercles et réunirent 773 candidats parmi lesquels 687 ont élé diplômés.

1291 membres appartiennent à la Caisse-Mala- die de la Société. Celle-ci a versé des indemnités pour une somme de fr. 11,000 environ. Les cas de maladie des organes respiratoires se sont pro- duits d'une façon inaccoutumée, principalement la tuberculose pulmonaire. La fortune de la caisse est actuellement de fr. 42,500.

La société a pris position en ce qui concerne l'assurance-maladie et l'assurance-accidents par plusieurs pétitions et par une résolution à la- quelle l'assemblée des délégués de Rorschach a donné naissance. La Caisse d'Epargne pour le cas de c h ô m a g e , nouvellement fondée, a ac- tuellement fr. 2000 de versemenls en capital. Sa fortune est de fr. 10,000. La Caisse de secours, dont le capital s'élève à fr. 12.000, a accordé aux membres pour fr. 1175 de secours financiers sous forme de prêts. La Caisse pour la sup- pléance des professeurs, à laquelle appartien- nent les corps enseignants de 6 sections, a versé fr. 1532 pour frais de remplacement.

Les intérêts du Fonds Huber et du Fonds Hor- ber, institutions du capital de fr.62,500. ont été utilisés en partie pour des conférences et en par- tie comme versement aux institutions de pré- voyance de la société. 4^00 exemplaires du Tas- chenkalender für Kaufleute, édition 1908, ont été placés. L'association possède son propre or- gane fédératif, le Schweiz Kaufin. Centralblatt, qui par.n'l tous les samedis en langues française et allemande et dont le tirage est actuellement de 12.400 exemplaires (1400 environ de plus que pour l'exercice 1900/07).

L'association est entrée dans la lice pour l'ac- ceptation par le peuple du nouvel article consti- tutionnel (art. 34,cr). Une commission a été nom- mée, dont la tâche est de s'occuper de cette question.

La Société suisse des commerçants a aussi un expert dans la Commission fédérale pour la revi- sion du Code fédéral des obligations. Vu le ren- chérisssement de la vie, devenu si intense ces derniers temps, le comité central a fait une pro- pagande, destinée à l'amélioration des salaires des employés de commerce, et a répandu dans ce but une brochure traitant ce sujet.

Les sections se sont occupées principalement de la législation cantonale relative aux appren- tissages, repos du dimanche, tribunaux de prud'hommes, etc.

Quant à l'aclivé scolaire des sections, durant l'exercice 1907/08, nous mentionnons que les cours au nombre de 3824 pendant le semestre d'hiver ont été suivis par 9300 élèves et le chiffre des leçons données s'élève à 136,729. Les dé- penses pour l'enseignement se montent à fr.

6U0.000 environ.

11 est fort probable qua l'Allemagne, déjà en- trée dans l'Union principals, ne tardera pas à adhérer également à l'arrangement, ce qui lui donnera une efficacité tout à fait de premier or- dre. On sait que, grâce à celte combinaison, il suffit de déposer une marque dans son propre pays, avec une demande spéciale, pour qu'elle soit protégée dans toute l'Union de Madrid. Ce procédé, si simple, si économique, a déjà rendu au commerce international de signalés services.

Rappelons que, par son adhésion, l'Autriche s'o- blige à protéger les marques anlérieurement dé- posées dont l'aire de protection s'étend ainsi con- sidérablement sans autre formalité.

La protection de la propriété industrielle

L'Union internationale pour la protection de la propriété industrielle comptera, à partir du Ier janvier prochain, un nouveau membre. Le seul grand Elat européen qui ne fit pas encore partie de cette importante association, l'Autri- che-Hongrie, vient de notifier son adhésion au Conseil fédéral suisse. Cette adhésion porte, non seulement sur la convention principale du 20 mars 1883, mais encore sur l'arrangement du 14 avril 1891, relatif à l'enregistrement interna- tional des marques de fabrique. Cette institution de l'enregistrement international, déjà si impor- tante, reçoit, par là, uneexlention très heureuse;

elle s'appliquera désormais à onze Etats et ins- crira environ mille marques par an.

Le développement économique

de la République Argentine

Dans la dernière session de la Société d'écono- mie politique de Paris c'étaient les causes écono- miques de la prospérité de la République Argen- tine qui formaient l'objet des discussions. Nous empruntons à l ' E c o n o m i s t e Français les prin- cipaux passages du discours prononcé par M. Ar- mand Dreyfus :

« La République Argentine, disait l'orateur, a la plus grande partie de son territoire située dans la zone tempérée, sous un ciel presque constam- ment bleu. Sa superficie est de 2.950.250 kilo- mètres carrés, c'est-à-dire, près de six fois celle de la France. On estime ses terres de labour, pouvant être cultivées immédiatement à plus de 100 millions d'hectares, et à 100 millions d'hec- tares, ses terres aptes à l'élevage du bétail. Les terres cultivées en 1890 n'étaient que de 3 mil- lions d'hectares; aujourd'hui on en cultive 14 millions 600.000. En 1895, on exporta 1 million de tonnes de blé; en 1907, 3.820.000 tonnes. En 1895, on exporta 772.318 tonnes de m a ï s ; en 1907, 2.437.000. En 1895, on exporta 276^000 tonnes de lin ; en 1907. 894.000 tonnes. En 1895, les importations sont de 475.482.000 et les ex- portations de 600 millions. En 1907, les chiffres respectifs sont 1240 millions et 1481 millions.

Enfin, pendant les neuf premiers mois de 1908, en importe un milliard, et on exporte 1453 millions.

. La population de prés de 3.087.000 âmes en 1887, passe à 6.210.000 en 1907.

Les voies ferrées en exploitation sont de 23.295 kilomètres, soit 37,60 par 10.000 habi-

tants et il y a 7.840 kilomètres concédés en voie d'exécution. En 1885, il n'y avait en Argentine que 4.502 kilomètres en exploitation. Enfin, de- puis la loi de conversion de 1899, on a vu se constituer un stock métallique qui, il y a dix ans, était à peu près nul, et qui, au 31 mars 1908, atteignait environ 900 millions de francs. Ces indications très succinctes de statistique montrent la merveilleuse marche en avant de l'Argentine;

il faut en rechercher les motifs.

Ce pays, d'abord purement d'élevage, a grâce à des circonstances essentiellement favorables, donné un essor considérable à l'agriculture, mais n'a pas encore pu créer une industrie, ce qui s'explique par la rareté du charbon, par la situation de ses principales villes (Buenos Aires, Rosario, Bahia-Blanca), ports en relations di- rectes avec l'Europe, par la cherté de la main- d'œuvre et le peu de densité de la population disséminée à travers un immense territoire, ce qui ne permet pas la formation de centre in- dustriels.

Suivant un autre orateur, M. Alfred Neymarck, tous les indices économiques montrent, d'une fa- çon claire et précise, le développement de ce pays.

Mais, ajoutait-il, il y a plusieurs ombres à ce ta- bleau. C'est tout d'abord, l'accroissement de la dette publique qui, de 370 millions en 1871, s'é- lève en 1906 à 3 milliards; l'importance de la dette extérieure qui, dans ce même laps de temps, a grossi de. 258 millions à 1621 millions; l'impor- tance non moins grande de la dette intérieure, 112 millions en 1874 et 1374 millions en 1906.

Les budgets ont suivi un accroissement corres- pondant: 31 millions de pesos en 1895; 156 mil- lions de pesos en 1907.

La situation économique aux Etats-Unis

Le rapport annuel du secrétaire d'Eiat au Tré- sor américain montre le renversement de la si- tuation financière. Tandis que l'année passée les recettes dépassaient les dépenses de 84,236,586 dollars, l'année financière 1907-1908 se chiffi-e par un excédent de dépenses de 58,070,201 dol- lars.

(3)

s » s

FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 099

M. Corlelyou rappelle la pari qu'à fin octobre 1907 le Trésor a prise dans l'alténualion de la crise, en enrayant la panique financière. 11 énu- mère les moyens employés. Il rappelle ensuite les mesures financières qu'il a prises pour facili- ter la solution de la crise qui menaçait plusieurs banques nationales. Le Trésor a dû agir énergi- quement; en quatre jours, il a sorti 35 millions de ses caisses. L^s recettes des douanes, qui se sont élevées à 286,113,130 dollars, présentent une diminution de 45 millions environ.

En terminant son rapport, M. Gorlelyou dit que la forme actuelle de l'organisation du Trésor n'est pas suffisamment explicite. Il faudrait éta- blir une distinction entre les dépenses et les re- cettes ordinaires et extraordinaines.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

L I S T E DES D E S S I N S ET MODELES D é p ô t s «

N° 16044. 10 novembre 1908, 8 h. p. — Ouvert,

— 1 modèle. — Cadran en matière translucide de toutes grandeurs pour montres et pendules.

— Thiébaud frères, La C h a u x - d e - F o n d s , (Suisse).

N° 16058. 20 novembre 1908, 4 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Mouvements de montres en toutes grandeurs. — Fils de R. Picard & Gie, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 16059. 30 novembre 1908, 8 h. p. — Cacheté.

— 3 dessins. — Boites de montres. — Ditis- heim & Cie, successeurs de Maurice Ditis- heim, Fabrique Vulcain, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 16065, 24 novembre 1908,11 h. a. —Cacheté.

— 1 modèle. — Perceuse pour petite mécani- que. — Langet frères, Courlelary (Suisse).

N° 16066. 24 novembre 1908, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Calibre de montre de poche.

— E. Blancpainfils, Villerel (Suisse).

N° 16073. 25 novembre 1908, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Bracelet porte-montre. — Weill & C", La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

N° 16076. 26 novembre 1908, 7'/i h. p. — Ou- vert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Jules Jéquier, Fleurier (Suisse). Mandataire:

A. Malh-y-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 16077. 26 novembre 1908, 7 '/i h. p. — Ou- vert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Tavannes Watch C°, Tavannes ( S u i s s e ) . Mandataire: A. Mathey-Doret. La Chaux-de- Fonds.

N° 16088. 30 novembre 1908, 5 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Pendulede à quantième avec porte-photographie. — Emile Christen, Les Brenels (Suisse).

M o d i f i c a t i o n .

N° 15815. 17 septembre 1908, 4 h. p. — Cacheté.

— 7 modèles. — Brucelles pour horloger. — Ernest Brunner, Zurich (Suisse). Transmis- sion du 25 novembre 1908, en faveur de C.

Fr. Fiedler, Zurich (Suisse); enregistrement du 28 novembre 1908.

P r o l o n g a t i o n s ) .

N° 10026. 18 septembre 1903, 7 h. p. — ( I P période 1908/1913). — 2 modèles (sur 3). — Mouvement de montres. — Maurice Blum, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds; enregis- trement du 16 novembre 1908.

N° 10048. 23 septembre 1903, 8 h. p. — (TP pé- riode 1908/1913). — 1 dessin. — Bijouterie et horlogerie (montres, médailles, boutons, pla- ques de ceinture, broches, breloques, épingles, galvanos et chaînes.) — Camille Calame, Bienne (Suisse); enregistrement du 23 novem- bre 1908.

N° 10091. 6 octobre 1903, 6"h. p. — ( I P période 1908/1913). — 1 dessin. — Bijouterie et horlo- gerie (montres, médailles, boutons, plaques, de ceinture, broches, breloques, épingles, gal-

vanos et chaînes). — Camille Calame, Bienne (Suisse) ; enregistrement du 23 novembre 1908.

.2

'cr

=>

13

U J X

= ta c

©

a

00

II

* -A

P 2

o

OS

©

x

C i o

• s *

• *

CN X

o £

T3 •*

CO C 5 (M - -1

<N C » O «*"

i m

«3

S 2

R.

a '°.

e os o t>

. * >

s s

ni (C

M) a>

a o

CO

S O 00 o u

p* «O

«5 m

t .

60 o o 3

3 O

m

3 O

<N O (M »O

• e 00 M O

§?©..

g »>

> , H - 03 <N O

•Ö S> l >

U (N o c co ru

M) M

S3

£-> Ci

9 S i

pu t r i

g

w

Ü

'S S

g •*

Ü .

o

CM

CO

" O i -03

3 03 03 ~Q

2 u

'Z. Q . 03 (3D " i

o 9 a

ce C O

."S

CJ

'E

3 03

'3 su

O

o -s o .S a C) a &

u a.

<o _

.2 2

o .2 M (X,

03 3

'5! o-

3

S

"o 03

Cote d e l ' a r g e n t

du 11 Décembre igo8

Argent fin en grenailles . . . fr. 89.— le kilo, Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.10

F^ALJl^ D I T I S H E I M

F a b r i q u e « DITIS »

9 bis, Rue du Parc, à L a C h a u x - d e - P o n d » G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE T 0 U 5 FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTR KS, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

W Prix généraux annaeis de L'Etat d l'Ubserv.itoire de Neuchdtel

H 10253 G 189?, 189S, j f l o / , 1002, 1904, 1905, / j ' o ö . l W 1622

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

S o c i é t é A n o n y m e p a r A c t i o n s — D i r e c t e u r : F.-E. P F I S T E R

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1632 TÉLÉPHONE

Âvez-vous des races à m i r a en Angleterre ?

R i e n à p a y e r d ' a v a n c e . C o m m i s s i o n t r è s r a i s o n n a b l e

» s u r s o m m e s e n c a i s s é e s s e u l e m e n t v a r i a n t d e 5 a 1 0 %

« o u s u i v a n t a r r a n g e m e n t . X X X X X X X X P a y e m e n t s i m m é d i a t s a p r è s e n c a i s s e m e n t . X X X

S ' a d r e s s e r S e c r é t a i r e I n t e r n a t i o n a l P r o t e c t i o n B u r e a u 2055 H11171C 2 5 , B r e w e r S t r e e t , R e g e n t S t r e e t , L O N D R E S W

/ Entreprise de Calibres spéciaux

BUREAU DE CONTROLE DE PONTARLIER

E d o u a r d M e n n a r d , agent en douane

Invite Messieurs les Fabricants d'horlogerie et monteurs de boîtes à lui adresser »oute« leurs boites à contrôler, ainsi que tous leurs envois à destination de la France. H 3308 C 2343

Le Bureau de Pontarlier ne desservant aucun fabricant français se trouve tout indiqué à Messieurs les fabricants suisses pour y diriger leurs objets qui y seront traités avec soins et rapidité.

Les colis peuvent m'être adressés soit en douane Pontarlier soit poste restante Verrières-suisses, où je les prends tous les jours.

ED. TRACHSEL, Genève

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

H 4090X 3 5 , C r o i x d ' o r 2300

G r a v e u r - D é c o r a t e u r

G r a v u r e d e l e t t r e s s o i g n é e s , c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

S p é c i a l i t é d e g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , z o n e s o p a l e s , b l e u e s , etc.

h e u r e s p e i n t u r e s Z o n e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t a c i e r . C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t é m a i l l é s . — T r a v a i l s o i g n é .

P o l i s s a g e e t f i n i s s a g e d e b o î t e s o r s o i g n é e s .

\

i RUEDIN & C'P i

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

TRÉFILERIES ET LAMINOIRS DU HAVRE

H1395 U Société anonyme &\> capital de 10 millions de francs 2408

A g e n c e die B i e n n e (Ancienne maison H. Kleinert & C°) Fils de cuivre pour pieds de cadran

B a n d e s c u i v r e p o u r c a d r a n s

Tubes laiton pour caches-poussiéres

(4)

FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

-<?:

' B B S

Maison fondée en £887

LINDUSTRIELLE

Médailles au

Expositions univer- selles'de Paris et de Barcelone

Sécompenses et Diplômes am Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages •

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La Î I !S«« e de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H 3080 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2143

GOTTSCHALCK & Çie

Kreuzungen

. Fabrique d'Ecrins

A c h o i x : HSO37C 2^53

R i c h e C o l l e c t i o n d ' é c h a n t i l l o n s

Fabrique de Cadrans métal en tons genres II ï

Rue du Musée, 16a Promenade de la Suze, 29 Téléphone 96 - Force é l e c t r i q u e 1237

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous

pays. P4740Q 227

.es 3

LE DERNIER PROGRES

H y g i é n i q u e . — E c o n o m i q u e . — P r a t i q u e

Le Distributeur de Savon liquide

„LISODIS"

Accessoire indispensable pour fabriques, bureaux, etc.

Extrait résumé du Rapport des Inspecteurs de fabri- que 1908 (page 153) : « ... l'emploi du savon sera considérablement facilité lorsqu'on aura apprécié les avantages offerts par le distri- buteur de savon liquide...

«...le savon ne se solidifie pas, il a sa place toute indiquée dans les établissements in- dustriels où le personnel est nombreux et astreint à'des soins de propreté fréquents et réguliers. »

Concessionnaire exclusif pour les cantons de Neuchâtel et de Berne:

H. Schoechlin

Ingénieur. Bureau technique

L a C h U X - d e - F o n d S , Daniel JeanRîchard, 13

MERMOD FRÈRES, fabricants, Ste-CROIX

Irand Prix, Milan 1906 •

IC D e m a n d e z l e c a t a l o g u e i l l u s t r é 2452

La Manufacture d'Horlogerie

IE Rate AU LOCLE

(SUISSE)

fournit avantageusement tous les genres de M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes B u r e a u x t e c l u i i t p i e a .

S ^ * Tous les calibres sont la propriété de la maison. ""^H

H11854 G Plus de 200 modèles différents. 2421

—^EEE^EE GRAND PRIX: MILAN 1906 E E ^ S E —

Fabrique Suisse de Boites de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

71, Alexis Jarie Plaget - LA CHAUX'0E-FONDS - Alexis-Marie Pi ,-et, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H11829 G de tous genres et formes 2380 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

pour Mouvements américains ponr mise à l'b

0 L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres W

A de dames de la £

%» Fabrique „Rebberg" Les Fils Te Jean Aegler, Bienne J

Maison fondée e • 1878 W

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58 #

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s

:

d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 et 13 lig. en boites or, ar- gent et acier.

Nouveaux calibres et marques peuvent être réservés par

# clients importants. H 999 Ü 212.Ï

• ® • ! • * • • • • • • • • • • • • • • • !•••©•••

i i

Imprimerie de la Fédération horlogèrè suisse (R. Haefeli & Fils), Chaux-de-Fonds

(5)

702 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

* Société }ior\oqère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . R . u e d i n .

C D C P I A 1 T T ^ É C . Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902 M o n t r e s o r c L< 1 A L1 1 c o ' Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes. Automates

Balancier vi>ible Montre Métier Montre Pendulette Tireurs 2048

I Fritz Ltithy & O

• A a r b e r g (Suisse) Télé P h one

Fabrique de Pierres unes pour l'Horlogerie :

Spécialité : Qualités soignés et trous olives •

U J U s i n e é l e c t r i q u e H11505 G 2209 Installations m o d e r n e s

GRflNÜ 50TTIN eOMPliET

DE L'INDUSTRIE HORLOGERE

Get ouvrage constitue la publi- cation borlogère, la plus impor- tante, la plus répandue, la plus complète et la plus artistique qui paraisse dans le monde entier.

- PRIX 3 FRANCS.

ÉDITEUR: LOUIS CAMILLE CAL AME, BIENNE. -

^ IE %

ROSSKOPF & C %

PATENT

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

W Montres de précision antl-magnÉtiques, ayant obtenu les plus hautes récompenses I N I / ^ o

4!t, Exiger La „Lt/FB

au centre de la marque. • • , ^ -

;

„ ^ ^ #

H 10017 C 177 PATENT

Fabrique du Verger

P I E R R E H U M B E R T F R È R E S

lue L o e l e (Suisse)

Assortiments à ancre en tous genres

S p é c i a l i t é d e l e v é e s v i s i b l e s f i x e s

T a i l l a g e s d ' a n c r e s . Interchangeabilité et qualité garantie. P l a t e a u x . H luira C — * 3 _ Maison fondée e n 1850 —S*— 2515

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L0CLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantissement. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Négociation de mon- naies et billets d e banque étrangers. — Lettres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Rtiang:er. — Service d'épargne.

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une. ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôts 4J/o à i, 2 et 3 ans: ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. H 10009 C 1411

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

Fabrique de boîtes

m é t a l et a c i e r , en tous genres et grandeurs brutes et finies

2135 T R A V A I L S O I G N É H3040F

S p é c i a l i t é d e b o î t e s à v i s

et pour mise à l'heure négative avec et sans Swing Ring

FABRIQUE DE MONTILIER, près MORAT

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

fi

i

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é

Usine électrique

Qualités soignées et trous olives 2196

—o— Installations modernes

(6)

^gflfe

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 701

ED Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

• 12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND»

H 10016 G 176

Plagues turques

Pitons Breguef

H 10084 c tous genres 242

F R I T ?

G R A N D J E A N

L E L O C L E

N o u v e a u

Ghronographe 16 lignes

(onctions irréprochables

R é p é t i t i o n s 17 11g. Extra-plates

2315 Rhabillages H11107 C

Ernest Goy-Baud

Parc § 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrique de tiges garnies

p o u r r e m o n t o i r s 113452J

Déoolletages et Taillages divers

T i g e s pour mise à l'heure négative F i l i è r e s pour vis, etc. 2101

Alfred PÉCAUT & FILS, Sonceboz

II

d'occasion

i découpoir, diamètre de la vis 60 à 65m m. 1 moteur triphasé de 3 à 5 chevaux, tours à en- cager et faire les noyures, per- ceuses, taraudeuses, lapidai- res et transmission.

Inutile de faire des offres si ces outillages ne sont p a s en parfait état.

Ecrire s. chiffres, B 8 I I I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2361

BREVETS D Ï N V E N T I O N

MARQUES 0E fABRI0UE.-DE5SINS.-MODELES.|

omciolNfiuuoMÉ tNiM» LACHAUX-DETOND&

MATHEY-DORETInqf.Consell

B 14005 G 1550

Artiüteur

de m o n t r e s de tous genres, or, argent, et autres métaux, fantaisie et nouveautés, de l o t s importants, même égre-

nages. 2541 Paiement comptant.

L. Bader,

a n g l e r u e C e n t r a l e , 1 G E N È V E

Offres

pour montres cyl., genre alle- mand, 11, 12, 13, 17 et 18 lig., sont demandées sous chill'res J 8 I S 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2Ö78

A VENDRE

Va]

dans le Jura bernois. Outillage moderne : 18 calibres des derniers modèles. Est bien desservie par les trains du malin et du soir. Conditions avantageuses tout à fait exception-

nelles. 2574 Adresser les offres sous chiifres H 1 6 8 8 U à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , S i e n n e .

Roskopf pour 1909

Importante fabrique de montres Roskopf, cherche à en- trer en relations d'affaires avec maison de gros pouvant s'en- gager p a r contrat, pour livraisons mensuelles de montres

Roskopf en tous genres. 2572 On offre des avantages exceptionnels.

Faire offres sous chiffres F 8 1 4 8 C à H a a s e n s t e i n

A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2572

Ouvrages de E. JAMES

Professeur de théorie à l'Ecole d'horlogerie et au Technicum de Genève

T h é o r i e d u R é g l a g e . Manuel pratique et théorique contenant une collection de courbes terminales, réglage a u x températures et dans les positions, calcul des bulletins d'Ob- servatoire. 9 figures dans le texte et 8 planches. 2me édition H4882X F r . 3 . — .

D é t e r m i n a t i o n d e s D i m e n s i o n s d e s E n g r e n a g e s . Nouvelle méthode facile et exacte à la portée de tous. 2"'°

édition augmentée. 3 planches. F r . 2.—.

T h é o r i e d e s S o n n e r i e s . Manuel pratique et théorique des sonneries de pendules, horloges et montrés à répétition.

59 heures dans le texte. F r . 5.— . T h é o r i e e t P r a t i q u e d e l ' H o r l o g e r i e . Contenant la théorie complète des échappements et des engrenages, le tracé d'un calibre, etc., 228 pages, 126 figures. F r . 5.—.

En vente chez l'auteur, 2 , R u e N e c k e r , G e n è v e . 2475

Maison d'exportation en horlogerie, demande pour tout de suite un employé sérieux parfaitement au courant de la comptabilité et sachant écrire à la machine.

Connaissance à fond des langues française, anglaise et allemande indispensable.

Indiquer les prétentions.

S'adresser sous chiifres H 2 5 4 2 X à H a a s e n s t e i n A

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2577

A V I S

M e s s i e u r s l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e sont in- formés que j e s u i s s e u l p o s s e s s e u r p o u r l ' A l l e m a -

g n e d u G e b r a u c h s m u s t e r 2.87

(Brevet d'utilité), n 322558

p o u r b o i t e s m é t a l , p l a q u é e s , a r g e n t , d é c o r é e s e t n i e l l é e s ( n i e l v é r i t a b l e ) .

Toute contrefaçon sera rigoureusement poursuivi en justice.

S o n v i l i e r , Décembre 1908. H4430 C

A . M a i r e .

Fabrique: BINIEL, Sonvilier

w Employé de bureau

sérieux et énergique, bien au courant de la fabrication, rom- pu a u x affaires, habile correspondant, dactilographe et pou- vant au besoin s'occuper des voyages, c h e r c h e p l a c e

stable et d'avenir. 2584 Offres sous chiffres D 4 4 2 9 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

La C h a u x - d e - F o n d s .

PIGNONS

RODÉ-STUCKY

H...X 6, rue du Château 2526

GENÈVE

PAUL PIGUET-CAPT

B r a s s u s (Vallée de Joux)

Montres compliquées de tons genres

R a t t r a p a n t e s

H 21695 L Extra-plates. 1801

*cUi:tfcS

r "'POINÇONS E S T A M P E S '*At*cninEs *fliiM£irorrx

Juu/r c-ffc/rLoecx/E.

.MARQUES DE FABRIQUE

M O D E L E S a. D E V E T S DAMS TOUS LES PAYS

Montres

a

Les Fabiicants de cet arti- cle sont priés de donner les prix pour lép. acier, 10 trous '/s plates, s. chill'res E 8 I 4 4 C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2573

Commis correspondant

J e u n e h o m m e p a r f a i t e - m e n t a u c o u r a n t d e l a c o r r e s p o n d a n c e f r a n - ç a i s e , a n g l a i s e e t a l l e - m a n d e e t a y a n t d e b o n - n e s n o t i o n s d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e e n g a g e m e n t dans f a b r i q u e d e l a r é g i o n .

P r e m i è r e s r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . 2581

Offres s. chiffres U 8 0 6 I C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

A . G R O S S E R T C r é m i n e s (Jura Bernois)

S p é c i a l i t :

montres bracelets

en tous genres. H 41821 2575 Montres de dames, rem. cyl.

10 à 13'", à v u e , demi-vue et bascules. Qualité garantie.

Demoiselle

ôo so Tl

sérieuse et active, au courant de la fabrication et fournitures d'horlogerie, sténographie et machine à écrire, cherche pla- ce. Excellentes références.

S'adresser s. Z4-401 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Chef

Personne capable et sérieuse trouve enga- gement immédiat dans une fabrique de mon-

tres. 2582 F a i r e offres s o u s chif-

fres K8167C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE d'HORLOGERIE

L. Sandoz-Yuille

H ) 1474 G

L e L o d e

2-201

Montres réveil Montres" 8 jours

m a r q u e „ P r e s t o "

en tous genres et pour tous pays

Réglage garanti Prix défiant toute concurrence

VOYAGEUR

On cherche un voyageur bien qualifié pour l'Allema- gne. Ne pas se présenter sans preuves de capacités. 25ti9

Offres sous chill. V 4 3 5 I C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'AIGUILLES U 2636N p o u r t o u s p a y s 1687

CH K A U F M A N N , F l e u r i e r

Succeessur de Kaufmann frères laiton fondée en 1850. Telephone.

Commis

Jeune employé eherche pla- ce dans maison d'horlogerie, de préférence dans la Suisse allemande. Cerlilicat et réfé- rences à disposition.

S'adresser sous chiffres X 4 3 9 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2579

Chef de bureau

connaissant à fond la compta- bilité, parlant et écrivant fran- çais, allemand et anglais, au courant de toute la fabrication

de la montre, 2585

cherche emploi

analogue. Offres sous R 4262 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

Qui livre

boîtes et mouvements à un termineur consciencieux, piè- ces cylindre à vue ou demi- vue. Bon travail garanti. 2583

Faire offres sous Q 8 I 8 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Q u i f a b r i q u e

m o n t r e s R o s k o p f

Offres et prix sous chiffres P 8 I 9 I C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2588

C. METER-GRABER

LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

soignée

M a r q u e s d é p o s é e s O

Fabrique de

Balanciers

c y l i n d r e 1200

pour la fabrication et l'exportation

Spécialité de

p e t i t s b a l a n c i e r s p l a t s dor^s et non dorés, calibres an ""/„,»,mm.

X. Aberlin

C o r t é b e r t (Jura-Bernois)

Küng-Cliampod & C 19

La Chaux-de-Fonds

Daniel JeanRichard. 12 1829

Montres or

p o u r D a m e s e t H o m m e s MU66:iC 9 à 19'" cylindres

p o u r t o u s p a y s

Grand choix en montres fantaisie

P r i x a v a n t a g e u x

ournani circulants

Prospectus gratis H7487G

Librairie C. L U T H Y

La Chaux-de-Fonds 2386

J

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H243Z 1646

Références

Documents relatifs

18 de la convention de commerce entre la Suisse et la France du 20 octobre 1906, article conçu comme suit : « Les négociants, in- dustriels et autres producteurs de l'un des deux

Dans les localités pourvues d'un bureau prin- cipal et d'un ou plusieurs bureaux succursales, les télégrammes locaux peuvent être déposés dans chacun de ces bureaux pour le

L'auteur, bien connu par ses recherches dans les archives de divers pays, se pro- pose de publier une Histoire documentaire de l'horlogerie suisse, dont le plan a été c o m m u n i

Pour le cas où le Conseil fédéral serait disposé à encourager une participation, en se chargeant de tous les frais comme la Chambre suisse de l'horlogerie l'a deman- dé;

Les ouvriers, par contre, admettent dans leur majorité, que si dans la première pé- riode d'application il en peut être ainsi, la semaine anglaise doit consacrer une dimi- nution

sensible. Il en est par contre autrement lors- que des correspondances de New-York sont transportées, non par des navires français ou anglais, mais par des navires italiens. Une

Faut-il déduire du nombre vraiment mi- nime d'exposants (59) — lesquels ont d'ail- leurs pour la plupart surpassé individuel- lement tout ce qui avait été fait précédem- ment

1° La pratique suivie jusqu'ici, d'après la- quelle les fractions de kilogramme inférieures à 500 grammes sont exonorées des droits de douane, est abrogée, et l'exemption des droits