• Aucun résultat trouvé

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l . "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

1T

Septième Année. — N

0

68.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Jeudi 24 Août 1893.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 27.

Suisse . . . . Fr. β»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne à tous les bureaux de poste Paraissant IB Jeudi et le Dimanche à la Ghaux-de-Fonds

A N N O N C E S

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les anno "es se paient d'avance Organe de la Société intercantonale des Industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle

et des Syndicats professionnels.

Exposition de Chicago.

Un correspondant du Journal de Genève qui lui adresse de Paris d'intéressantes correspondances, donne ses impressions Anales dans un article dont nous déta- chons les principaux passages:

Jugée, non d'après ce qu'elle est, mais d'après ce que les Amôricainsen voulaient faire, il est trop certain que l'exposition n'est pas un succès. On nous promettait la huitième merveille du monde, et nous n'avons vu qu'un spectacle assez ordinaire, mêlé do bon et de mauvais, comme toutes les choses humaines, rien qui dépassât les spectalcs du même genre que l'on nous a montrés en Europe. Les gens de Chicago attendaient des bénéfices pro- portionnés à la magnificence promise.

S'ils nous ont légèrement trompés, on peut dire qu'ils se sont trompés bien da- vantage. Financièrement, l'exposition va au devant d'un complet échec: on comp- tait sur plus de ccntmille entréespar jour dès l'ouverture, et, dans les moins de mai et de juin, ce chiffre n'a été atteint ou dépassé qu'exceptionnellement; la moy- enne ne s'est guère élevée au-dessus de la moitié. D'après ce que j'entends dire -• je n'ai pas de chiffres exacts sous les yeux — le mois de juillet n'a pas mieux valu. On compte sur une forte aug- mentation pour septembre et octobre, qui sont la saison la plus agréable de Chicago, le printemps étant très chan- geant et l'été torride. Mais la grande crise financière qui sévit depuis quelques mois aux Etats-l

T

nis aura forcément son contre-coup sur l'exposition. D'ailleurs, il est peu probable qu'en tout état de cause, le nombre des visiteurs eut suffi à rétablir la moyenne.

Donc, ni moralement, ni financièrement, l'exposition n'a répondu aux prétentions el aux espérances de ses auteurs. Ils auraient été mieux inspirés d'être plus

modestes, et, pour cette fois au moins, le puffisme américain a manqué son but.

Mais ce serait faire tort à l'oeuvre que de la juger à la mesure de ces prétentions.

En elle-même, je vous l'ai· montré déjà, elle a de grandes et belles parties; elle n'est pas la huitième merveille du monde, mais certainement, en fait d'expositions, elle est la première merveille du nouveau monde; elle témoigne d'un effort gran- diose. -

Pour la beauté et l'étendue de l'em- placement, pour le nombre, la variété, l'élégance des constructions, on peut dire qu'elle n'a jamais eu sa pareille. Parles rares beaux jours que j'y ai pu voir, quand le soleil faisait valoir l'éclatante blancheur de ses façades, détachées sur un ciel magnifique au bord de ce lac qui, de gris qu'il est d'ordinaire, se colorait de l'azur le plus délicat, le spectacle était vraiment d'une splendeur incomparable.

Nous-mêmes, gens d'Europe, si mal dis- posés que nous fussions, choqués de certains défauts, si pleins des souvenirs de 1889, nous étions saisis d'admiration.

Combien plus grande encore devait être celle des Chicagons, qui parcouraient cette cité blanche en sortant de leur ville enfumée, cette « cité de rêve » avec ses palais harmonieux, en pensant aux énor- mes bâtisses du quartier des affaires, pleines de bureaux jusqu'à leur dix-sep- tième étage!

De toutes ces expositions, les plus in- téressantes étaient celles des productions agricoles et minières des Etats-Unis. J'ai dit quelles impressions elles donnaient de richesses inépuisables, et combien celle qu'a organisée le gouvernement témoigne de sa souplesse, de son activité intelli- gente, de son constant souci d'utiliser les nouvelles découvertes, les nouvelles mé- thodes scientifiques. 11 y là, pour nos vieux pays, un peu routiniers, de pré- cieux enseignements.

Chose curieuse, les autres Etats amé- ricains ont mal répondu à l'appel de l'Union. Ni le Mexique, ni les républiques du Centre et du Sud n'ont à Chicago d'ex- positions comparables même de très loin, à celles qu'elles avaient à Paris. 11 faut croire qu'en dépit de la doctrine de Monroe, ce n'est pas autour des Etats- Unis que gravitent ces astres de seconde et de troisième grandeur; ils sont tournés encore vers Londres et Paris, d'où leur venait, mais d'où ne leur viendra plus de quelque temps la manne financière qu'ils ont si fâcheusement gaspillée.

Quant à l'Europe, elle est venue, mais petitement et sans enthousiasme. Un seul Etat est arrivé toutes voiles déployées, c'est l'Allemagne. Disparue des expo- sitions universelles depuis Philadelphie, elle a pris une brillante revanche, et a donné à ses anciens sujets, dispersés sur le sol américain, la meilleure idée de son activité. Elle s'est montrée partout:

industrie manufacturière, minière, agri- cole, enseignements, librairie, arts li- béraux et beaux-arts, armée, marine, pas une des branches de son travail national qu'elle ait négligé. Combien les émigrés d'avant 1848 ne doivent-ils pas trouver cette Allemagne entreprenante, progres- sive, accapareuse, différente de leur patrie d'alors, rêveuse, inquiète, sans puissance politique ou matérielle! Regrettent-ils ce qu'elle était? C'est possible. En tous cas bien peu songent à retournerdans l'Alle- magne d'aujourd'hui. La liberté politique, l'égalité, la possibilité pour tous d'attein- dre à la fortune, ce sont là des biens ac- quis aux Etats-Unis et qu'ils ne vou- draient point sacrifier, fût-ce à la gloire militaire.

La France s'est restreinte plus que l'Allemagne. Mais comme je l'ai dit, là où elle s'en est donné la peine, elle a montré qu'elle conservait sa supériorité.

Les dons naturels de la race, entretenus

(2)

290 LA FÉDÉRATION HORLOQERE SUISSE par une longue tradition, lui assureront

longtemps encore le premier rang dans tout ce qui tient aux beaux-arts et aux industries artistiques. Elle n'a qu'un dan- ger à éviter, c'esiprécisémentderestertrop Adèle à la tradition, de s'arrêter au point de perfection qu'elle a atteint et de dé- daigner les voies nouvelles.

Voilà les principales impressions qui se dégagent pour moi de mes longues visites, prolongées pendant trois semaines, à la foire du monde.

Les défauts que j'ai sentis et parfois exprimés un peu vivement, le manque de gaîté, le peu d'égards et de politesse du personnel, les retards de l'installation, se sont aujourd'hui, par un phénomène bien naturel, relégués à l'arrière-plan dans ma mémoire. Le bon dans mes souvenirs l'emporte infiniment sur le mauvais. Si l'exposition n'est pas à la hauteur des réclames qu'on lui a faites, elle n'est pas moins grande et belle et je n'ai pas regretté un instant de m'ètre

dérangé pour l'aller voir.

Exposition de la fabrique de montres de Waltham (Etats-Unis)

Traduit du Journal horloger américain The Juvelers Weekly. P a r J.Reymond, directeur, de l'Ecole d'horlogerie de St. Imier.

L'administration de l'exposition universelle colombienne accorde à l'industrie américaine et à la W a l t h a m W a t c h Co un hommage mé- rité en plaçant l'exposition de cette dernière dans un des plus remarquables angles du par- terre du Palais de l'industrie et des arts libé- raux.

L a W a l t h a m W a c t h C0 est le seul représen- tant à l'exposition universelle de la grande in - dustrie horlogère par procédés mécaniques, et l'espace et le caractère de son exposition peu- vent être considérés comme remarquables et

« distingués.

Il y a 17 ans, la compagnie en question étonnait déjà la foule qui visitait l'exposition centeniale de Philadelphie par une exposition de machines délicates précises provenant de sa fabrique de mouvements. L'exposition de Chicago se compose de machines semblables dans lesquelles on peut remarquer les n o m - breux perfectionnements qui y furent apportés entre temps. Le pavillon de la Compagnie est toujours rempli par les visiteurs qui parais- sent ne pas selasserd'examiner le travail d e l à douzaine de machines de cette exposition qui est administrée par M. H.-Duncan et un a s - sistant.

Cette exposition est un fidèle tableau du pro- grès des Américains dans l'art de l'horlogerie.

Les actives petites machines qui constituent une part importante de l'étalage sont toutes en train d'exécuter des travaux, en apparence im- possibles et toutes représentent des perfection- nements remarquables des méthodes anté- rieures. La Compagnie n'a pu exposer la m a - nipulation complète de la fabrication d'une montre. Pour cela, il eut fallu un espace in- finiment grand et une multitude de machines et opérateurs que l'exposition ne pouvait a c - cepter. Du grand nombre des opérations né- cessaires à la fabrication d'une montre or- dinaire de la fabrique W a l t h a m , seulement 12 opérations sont présentées. Les machines ont été choisies pour donner une idée des plus im- portants travaux de la fabrication.

Une partie d" l'exposition contient une col- lection coin pb le de types et styles différents de.2000 montres; ce lot représente la production

moyenne journalière de la fabrique. A l'un des côtés du bureau est un modèle en relief de toute la fabrique ; tous les bâtiments en pro- portion gardée. Chacun est éclairé par l'élec- tricité.

En opposition avec la production journalière de la fabrique américaine, celle-ci présente une collection de 600 montres antiques de grande valeur, appartenant à M.Evan Roberts de Manchester, (Angleterre); cette collection a été prôlôe par lui à la W a l t h a m W a t c h C0

pour l'exposition universelle; elle représente les stages variés et les progrès de la fabrica- tion des montres en Europe.

Les mille questions posées par le public qui dénotent intelligence ou ignorance, reçoivent toutes bien poliment réponses des employés occupés sur les machines. P a r m i les machines qui semblent le plus intéresser les visiteurs, se trouve la machine utilisée pour Ia fabrication des pierres; en général peu d'entre eux sont familiarisés avec le travail automatique des parties de la montre.

Le pavillon de la Compagnie est carré, avec les coins arrondis. L a principale façade donne sur l'avenue de Colomb. (Le journal le repré- sente par un beau cliché de phototypie.) L'ex- position est protégée par une puissante galerie, iaquelle supporte de fines colonnes entre les- quelles se trouvent les arches de la structure supérieure. Tous les cabinets sont solides, en bois d'acajou et le pavillon, dit-on, a coûté 10,000 dollars. Chaque coin du pavillon sup- porte un dôme original, doré, surmonté d'un drapeau américain. Les arches sont drapées par des rideaux forts et bien proportionnés de peluche verte.

Le pavillon a 40 pieds de côtés. A peu près au centre et vis-à-vis de l'entrée estune chambre intérieure de 12 pieds de côtés, supportée par un double rang de colonnes et une massive corniche, un solide comptoir à 3 côtés supporte la vitrine qui contient les montres exposées.

Le bois est relevé par des incrustations empire de bois blanc. Derrière la partie du pavillon précitée se trouve un bureau séparé de l'in- térieur principal par une cloison à arches.

Le bureau a environ 12 pieds de face et con- tient une vitrine, un coffre-fort et autres ac- cessoires. A l'intérieur et de 3 côtés du pavil- lon s'étend une rangée d'établis en mahagoni et chêne sur lesquels se trouve les machines qui sont protégées du public par une solide galerie. Des inscriptions en 4 langues invitent le public à prendre connaissance du travail des machines. Des plantes en pot, des lampes électriques avec fil contourné en W servent de décoration.

Un stéréoscope donnant les vues intérieures de la fabrique est constamment visité pendant les heures d'ouverture de l'exposition. Toutes les machines sont plaquées en nikel, soigneu- sement et élégamment exécutées.

Au premier plan du pavillon se trouve un ré- gulateur de précision c o n s t r u i t p a r l a W a l t h a m Clocks Co (fabrique d'horloges de W a l t h a m ) lequel agit sur le balancier de la machine à vibration. Cette machine-ci est une combi- naison de 3 machines employées dans la fa- brique. Elle a 5 cadrans pour enregistrer les vibrations du balancier, 5 cadrans pour en- registrer les vibrations du spiral et 5 cadrans pour enregistrer les vibrations du balancier avec le spiral.

Cette machine accomplit maintenant en un seul jour le travail donné précédemment par 180 personnes.

Il est impossible, vu l'espace restreint du jour- nal, de décrire en détail les opérations de cette machine. Chaque balancier et chaque spiral sont éprouvés séparément et ensuite le spiral et le balancier ensemble sont soumis à une épreuve semblable. La machine enregistre chaque jour les vibrations de 1800 spiraux, 2500 balanciers et 700 balanciers avec spiraux ; chaque épreuve dure δ minutes environ.

La machine qui suit est un outil à tourner les portées et les pivots et exécute exclusive- ment les arbres. La machine contient, stricte- ment parlant, 4 tours avec mécanisme spécial pour transporter les arbres d'un tour à l'autre, ainsi que les détourner lorsque cela est néces- saire. Au moment où l'opération sur un tour se termine, un bras délicat muni d'une pince à ressort se présente convenablement et saisit la pièce à transporter puis, il passe cette pièce à la pince du tour voisin, et après ce travail, il se place en position pour accomplir une se- conde manœuvresemblable. Il est à remarquer que l'application de ce principe rend possible à d'autres machines spéciales d'exécuter auto- matiquement les différentes et nombreuses opérations de la fabrication. A l'exposition l'on s'est proposé de ne présenter que le travail du terminage. Le dégrossissage de l'arbre se fait par exemple sur une autre machine.

La machine suivante de l'exposition fait les tiges pour le remontoir. Elle taille simultané- ment les 4 faces du carré jusqu'à l'un des bouts de la surface cylindrique de la tige. La pro- duction journalière de cette machine est de 1300 pièces.

La machine qui suit est une machine à per- cer et à t a r r a u d e r ; c'est une des plus fines de l'exposition. Elle perce de profondeur et forme les filets de la vis à l'intérieur du trou. La 1er opération est 13 pointage, la 2° le perçage, la 3° le contre fraisage et la 4° opération, la plus intéressante de toutes, est le tarraudage.

Cette machine perce et tarraude 1300 trous par jour.

La machine suivante est semblable comme construction et comme opération. KIIe sert à percer et à tarrauder les trous des vis de ba- lancier et elle est capable de faire ce travail pour 300 pièces par jour.

En continuant l'ordre, l'on arrive à la ma- chine qui intéresse le plus les visiteurs. LIIe produit !0,000 vis par jourfourniespar5 tringles d'acier. Les opérations de cette machine sont trop compliquées pour être décrites. Il suffit de dire que les petites vis produites sont par- faites dans tous les détails et que le fini du travail peut être examiné à la loupe.

La machine qui suit exécute le dégrossissage des arbres de barillet. Elle produit ce travail en façonnant les pointes à la longueur voulue et elle supplée à la machine à finir précédem- ment mentionnée. Cette machine est capable de produire 1500 pièces par jour.

L'outil capable de produire 3000 piliers par jour OCCU])C la position suivante. Les arbres sont pris de fil de laiton et appointés. L'outil tourne les portées, perce, entaille et livre la pièce terminée.

La machine suivante polit les ailes de 13 pignons à la fois et en finit 800 par jour. Cette opération est très intéressante et ne peut être décrite suffisamment par écrit.

Une machine qui polit les tètes de 9000 vis par jour attire beaucoup l'attention des visi- teurs.

Les 2000 montres qui représentent la pro- duction quotidienne de la fabrique sont dorées ou dorées avec adeucis fantaisie, nickelées ou adoucies et nickelées. La collection comprend les grandeurs 18, IG, 6 et Osizcs; elle renferme presque tous les modèles fabriqués par la Compagnie. Tous les mouvements à spiral Breguet sont constamment en marche. Ils sont remontés chaque matin par 2 personnes au moyen d'une machine spéciale; le temps nécessaire pour ce travail est de 55 minutes environ.

Dans la partie principale de la vitrine, on trouve exposés un mouvement et une boite W a l t h a m en cristal de roche; le cadran est d'onyx. Il n'a été construit (pie 2 pièces sem- blables et ce travail a occasionné une dépense de 3000 dollars.

Une lampe électrique ingénieusement située en dessous de ces pièces permet de voir le

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 291

mouvement et le rouage malgré le cadran d'onyx rose et foncé. Un lot de montres de dames avec fonds cristal est visible dans la môme vitrine.

P a r m i les beautés exposées, l'on remarque 3 mouvements (raihvay 18 sizes) de lr 0 quali'é fabriqués par la Compagnie et portant la mar- que « W a n g u a r d », qui sera présentée sur le marché. Cette montre a un ressort extra long;

elle est parfaitement réglée et marche 54 li.

La 3/4 platine est soigneusement adoucie et nickelée.

Tous les mouvements de qualité supérieure sont placés dans un étui en bois en forme ovale do 4 pouces (1 pouce = 26^™, 4 de long) garni de velours. L'intérieur de cet étui est formé d'une pièce mobile qui permet d'observer le mouvement ou la montre dans les positions horizontale et verticale. Cet appareil est une invention de M. Duncan et un grand nombre de pièces en sont pourvues.

Cette exposition est complétée p a r une col- lection de fournitures, de cadrans, de pierres, de ressorts dans les ' différents stages de fabrication.

Que sera l'exposition horlogôre des A m é - ricains aux V0 et Vie centenaires?

Affaire Némitz

Le Département des affaires étrangè- res a reçu le rapport de notre ministre a Washington sur l'affaire Némitz. Le Conseil fédéral s'en occupera mardi.

L'agence Berna croit savoir que M. de Claparède juge favorablement l'activité et l'impartialité du commissaire suisse, M. Perrenoud, tandis qu'il justifie jus- qu'à un certain point, du moins en ce

qui concerne la contrebande, les accusa- tions dont M. Némitz a été l'objet. Il l'ait ressortir, entre autres, les déplorables conséquences que cette affaire a eues pour l'exposition suisse.

— Nous apprenons d'autre part que M. Némitz est arrivé au Havre indisposé, mais qu'il compte être vendredi à Genève.

— M. J. Perrenoud, notre commissaire spécial à Chicago, sera en Suisse dans une quinzaine de jours.

Suites d'un vote

On annonce qu'à la suite du vote de dimanche sur le mode d'abattage du bé- tail de boucherie, quelques maisons d'horlogerie Israélites de la Chaux-de- Fonds envisageraient l'éventualité de quitter la Suisse. On en cite une, et-non des moins importantes, qui irait s'établir prochainement à Besançon.

La question de l'argent aux Etats-Unis

La commission des finances du Sénat a dé- cidé dans s a réunion de vendredi matin de proposer immédiatement des conclusions en faveur :

1° De l'abrogation de l'article de la loi Sher- man relatif à l'achat de l'argent; 2» Du bimé- tallisme. Le taux fixe de l'équivalence entre l'or et l'argent serait déterminé p a r un accord international, ou bien serait maintenu à l'aide de mesures législatives ad hoc

Lc gouvernement serait chargé de faire tous

ses efforts pour trouver un système de bimé- tallisme tel que les dollars conservent invaria- blement la môme valeur dans les transactions commerciales et pour le paiement des dettes.

Le sénateur West, du Missouri, proposera, de son côté, la liberté du monnayage de l'ar- gent avec le taux d'équivalence de vingt contre un. Suivant son opinon, la discussion de ce bill exigera de deux à trois mois. M. Dubois, de l'Idaho, partisan de l'argent, dit qu'on ne permettra jamais au Sénat d'en arriver au vote, mais, si les adversaires de l'argent of- fraient un compromis raisonnable, on s'en- tendrait très facilement.

Nouvelles diverses

G u e r r e d o u a n i è r e e n t r e l a R u s s i e e t l ' A l l e m a g n e . — Les vapeurs finlandais fai- sant des services réguliers avec divers ports allemands, ont cessé ou vont cesser incessam- ment ces services p a r suite de la stagnation presque absolue dans les affaires qu'entraînera fatalement la guerre douanière actuelle entre la Russie et l'Allemagne.

Les marchandises suisses à destination de la Finlande et de la Baltique russe, devront, par conséquent, emprunter le transit suédois par vapeur, de préférence entre Lubeck et Stockholm, pour transport ultérieur à un port finlandais ou à un port russe (Liban, Reval, St-Pétersbourg, etc.).

— D'après une communication officielle de la légation allemande à Berne, les bureaux de douane allemande ont reçu l'ordre, vu la guerre de tarifs entre l'Allemagne et la Russie, de n'appliquer les droits a u x marchandises provenant d e l à Suisse que si elles sont accom- pagnées du certificat d'origine.

HORLOGERIE GARANTIE

BIENNE

(Kuisso)

Calibre vacheron

L Burri-Haldi

Seul Fabricant du R e m o n t o i r 10 lignes

calibre Vacheron

BIENNE

(Suisse) Marque de fabrique

déposée

Spécialité peur articles de fantaisie

or, argent et acier

Calibre et Marque déposés

Fabricant de la montre crémalière

nouveau système, brevetée sous n° 1340, s'adaptaut sur bracelets, pendulettes, cannes, cravaches, etc.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel M. Paul Baillod-Houriet, au Locle

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n . 2032-19

FRANCIS MARSDEN & C

IE

SLAVONlA WORKS, SHEFFIELD

Sorti de la Maison W ï l S O I l - H a W k S W O r t l l

A c i e r s a n g l a i s d'une qualité appréciée en barres, tôles, bandes et (ils convenables pour tous les travaux et pièces d'horlogerie et

pour toute autre industrie. 2142-20

• • • P R I X M O D E S T E • •

Adresser la correspondance à M. A l b e r t < h o p a r d à l t i e u u e . qui la transmettra à l'usine pour exécution prompte et soignée.

^"VIS

Me référant à la circulaire signée de m a r c h a n d s d'outils et four- nitures d'horlogerie en gros à la Chaux-de-Fonds, P a r i s et Elber- feld, je porte par le présent avis à la connnaissance de m e s nom- breux fournisseurs de Suisse et de France, que les dits signataires ont sans aucun doute intentionnellement oublié m a raison commer- ciale. E n considération de la chose, je déclare n'avoir eu depuis la fondation de m a maison, aucune relation avec l ' h o r l o g e r d é t a i l - l i s t e et suis à même de certifier p a r présentation de mes livres que mes

c i a n l es ventes se rapportent uniquement et exclusivement a u x n é g o - a n t s d'outils et fournitures d'Horlogerie. (H. 1474 Ch.)

Avec considération 2235-2

RICHARD SCHMIDT

BERLIN C. 19. Ncue Grùnstrassc 16.

Seule maison d'outils et fournitures d'Horlogerie e n g r o s à Berlin. Deuxième maison de gros existant en Allemagne.

Β | π 5 Έ 5 Ξ 5 Η 5 Ε 5 Ξ 5 Ξ 5 Η 5 5 π 1 & ΐ Ξ Γ 5 5 2 Η Ξ 5 Ξ 5 5 5 Η 5 5 5 Η 5 Ξ 5 Ε

B

Seules médailles d'argent. Exposition universelle. Paris 1878. — Paris 1889 Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1883. 2229-50

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous· genres

MlMMlIl

f WAGIOIFRER

Maison fondée en 1812

GENÈVE

Succursales et Dépôts :

Chaux-de-Fonds, 5, r u e Daniel JeanRichard, 5 Locle, 352, r u e Bournot, 352

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en com- position dorée. Breguet et poires de toutes formée. Grandes et petites secondes, Chronographes, quantièmes, compteurs, etc.

Ε5Η5Η5Η5Ξ5Η5Ξ5Ξ5Η5Ε5 Φ 55H5H5H5H5H5H5E5H5E51 •

(4)

292

LA FEDERATION HORLOuERE SUISSE

|Ε!|Ε5Ε55Ξ5Ξ5ΕΞ555Ε5Ξ5Η5Ξ5Η5Ξ5Ξ5Ξ5Η5Ε555Η5Ξ5|Ε1|

FABRIQUE MÉCANIQUE

DE

BOITESAGIER EN T O U S G E N R E S

AUGUSTE GUERBER

TRAVERS

2226-8

IpCJr^ Livraison p r o m p t e et soignée ^fo3$

O x i d a g e g a r a n t i .

[ 0 1 Ξ 5 Ξ 5 Ε 5 Η 5 Ξ 5 Ξ 5 Ξ 5 5 5 Ξ 5 Η 5 Ξ 5 Ξ 5 Ε 5 Η 5 Η 5 Ξ 5 Ξ 5 Ε 5 Ε 5 Η 5 | Ξ 1

FABRIQUE D'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é d e D V C o n t r e s f a n t a i s i e p o u r D a m e s

7, rue du Voirons G E N E V E rue du Voirons. 7

Représente à C h a u x - d e - F o n d s par M

1

' Armand Ducommun, r u e

Léopold Robert, 23. 1965

M a r q u e

d é p o s é e

ANNO 1854

FABRIQUE d'HORLOGERIE

Louis MULLER & O

S I S N l T E (Suisse) R u e Centrale 18

SPECIALITES: R e m o n t o i r s 10 et 11'", acier, argent, or et celluloïde, en boites de toutes façons. Boules, d e m i - b o u l e s , b r e l o q u e s , c h â t e - laines, b r a c e l e t s , b r o c h e s - m o n t r e s , p e n d u l e t t e s et autres combinai- sons de l'horlogerie avec la bijouterie. Montres c a r r é e s IO'" et 18"'.

Boules presse-lettres 2 8 ' " avec et sans étriers.

D o u b l e s c h r o n o g r a p h e s b r e v e t é s . 184G-3

THE I A R l N E 5 INSURANCE COMPANY, LlTED

Transport-Versicherung. — Assurances transport.

F o n d é e £i L o n d r e s e n 1 S 3 6 .

Capital fr. 25,000,000. - - Réserve fr. 12,000,000.

Assurances du transport de valeurs et de marchandises, p a r terre et p a r eau, p a r polices spéciales, d'abonnement et en bloc. — Assu- rances de corps de b a t e a u x à vapeur. — Assurances de voyages.

Sécurités de premier ordre. — Conditions avantageuses.

Prière de s'adresser pour tous renseignements au directeur, fondé de; pouvoirs pour la Suisse, M. A l f r e d B o u r q u i n . à Neuchâtel, nu

aux agents dans les cantons. 2075-29

Ecole de Commerce de la Chaux-de-Fonds

Los inscriptions des élèves pour Tannée scolaire 1893/94 seront reçues les Mercredi et Jeudi 30 et 31 courant, cha- que jour de 8 h e u r e s du matin à midi et de 2 à 5 h e u r e s du soir au Bureau de la Direction c e l'école. 2234-2

Les examens d'admission auront lieu les Vendredi et Samedi 1

er

et 2 septembre, dès 8 h e u r e s du matin.

J. WYSS F I L S , CHAUX-DE-FONDS

C a d r a n s p a i l l o n n é s e n é m a u x t r a n s p a r e n t s , t e i n t e s R U B I S B L E U E S / O P A L E S , etc., s u r p l a q u e s g r a - v é e s et f l i n q u é e s ; articles brevetés.— Nouveaux genres de cadrans et plaquettes pour fonds de boîtes émaillés sur métaux fins, émaux nacrés de diverses nuances : Articles dé-

posés. 1U51-3

NOUVELLE BOITE DE MONTRE ECONOMIQUE

E T I M P E R M É A B L E

de F . B O R G E L , fabricant, à G e n è v e

Marque de Fabrique

Brevotoo dans tous les pays Les contrefacteurs soront poursuivis avec toutes les

rigueurs de la loi.

FiS. 2

déposée

T

Fabrication en toutes grandeurs et pour tous genres de mouvements

A V I S

et N

7

I N l . l e s F a b r i c a n t s d ' H o r l o g e r i e

M. F . I S o r s e l porte à la connaissance de tons les fabricants d'horlogerie <|ii'ils trouveront dos Boîtes é c o n o m i q u e s et imper- m é a b l e s à vis b r e v e t é e s toutes faites et montées d'une façon inter- changeable et soignée en forme B a s s i n e s et L» XVI

sur mouvements I > u b a i l , M o n n i n , F r o s s a r d & Ci0 de Porrentruy

» F o n t a i n e i i i e l o i i

à prix réduits et a v e c e m b o î t a g e p r é p a r é en a r g e n t , g a l o n n é , a c i e r et p l a q u é o r .

BBa On fabrique la boîte or s u r c o m m a n d e • • Représentation et dépôt de vente' à Chaux-de-Fonds chez :

M. Rodolphe Uhlmann, Rue Daniel JeanRichard, 21.

Forte récompense a. toute personne dénonçant un contrefacteur.

Aucune autre fabrique n'est autorisée à la fabrication de cette boîte.

B ^ A V I S " ^

2151

M M . D u b a î l , M o n n i n . F r o s s a r d A C'">, d e Porrentruy avisent MM. les fabricants qu'ils livrent dés maintenant leurs mouvements finissages 19'" Glashûtte et 18, 19'" à ponts avec mécanisme d'emboi- boitage tout fixé, s p é c i a l e m e n t d e s t i n é pour la Boîte i m p e r m é a b l e et é c o n o m i q u e à vis Borgel.

DUBAIL MONNIN, FROSSARD & Cle.

A V I S

La F a b r i q u e «le F o i i i a i i i e m c l o n avise MM. les fabricants qu'elle livre dés maintenant ses finissages 18 et 19'" avec mécanisme d'emboîtage tout préparé, s p é c i a l e m e n t d e s t i n é pour la Boîte é c o - n o m i q u e et imper i éable à vis Borgel.

FABRIQUE D'HORLOGERIE DE FONTAINEMELON.

ÉCOLE D'HORLOGERIE et de MECANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

Apprentissage d'horlogerie complet: trois ans. Apprentissage d'hor- logerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans.

Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques per- fectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s avec bulletin au cachet communal

2010-11 S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r .

A M o r t e a u (Doubs). F o n d s d ' h o r l o g e r i e à c é d e r p o u r f a b r i c a t i o n s p é c i a l e d e m o n t r e s a n c r e a v e c l'outillage se c o m p o s a n t d e p l u s i e u r s b a l a n c i e r s , burins-fixe, m a c h i n e s à a r r o n d i r , à tailler, fraiseuses, outils à t a r r a u d e r , à r i v e r , différents outils et t o u r s , e n t r ' a u t r e s u n d e m é c a n i c i e n b i e n assorti, u n e four- n a i s e , coffre-fort, l a n t e r n e s p o u r m o n t r e s e t t o u t l ' a g e n c e m e n t d'un b u r e a u et d ' a t e l i e r s . L e s l o c a u x

s o n t à la disposition d u p r e n e u r . 2239-5 S ' a d r e s s e r à M. E u g . E t i e n n e , R u e d u P a r c

75, à C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE ' 298

USINE GENEVOISE de DÉGROSSISSAGE d'OR

ATELIER DE FRAPPE

avec la collaboration de M. G-. HSUItZ, graveur

pour médailles artistiques et industrielles

sur tous métaux. (H. 5925x0 2211-1

Fonds de montre. — J e t o n s . — Bijouterie.

H. KLEINERT

R u e C e n t r a l e , I S , ! t i e n n e Aciers suédois et a n g l a i s , et Laitons pour t o u s les usages de rhorlotrerie. 1975-19

Oxidage

d e B o î t e s a c i e r 52 O u v r a g e s o i g n é 2124

Jean FINGER

LONGEAU près Bienne

Chaînes de m o n t r e s

en Mêlai blanc, Nickel, Doublé, Talmi doublé or, Argent

800

/

; 1000-

ca. 1000 échantillons divers Envois à choix.

2161-7 Nouveautés.

Schrenk & Surger

Ramsen, Cant. Schaffhousc.

Μ Μ Μ Μ Μ MM MH MMMMMM HM MM MMtMM B!WWIW1IMPI W W I I P W ; ;

B e r n e r M e d a i l l e n - M u n z e

Chaux-de-Fonds 1881

Médailles île l'Expositioi\Universelle, à P a r i s 1889

F. HOMBERG, gravenr-médailleur, BERNE

Atelier pour la Frappe de fonds de montres

Assortiment riche de dessins. — Album ;'i disposition

G r a v u r e a r t i s t i q u e et i n d u s t r i e l l e s u r m é t a u x et b o i s POINÇONS et ESTAMPES pour L'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é cLe 3 S d I a r q - u . e s cLe F a b r i q u e On se charge gratuitement de l'Enregistrement a u Bureau fédéral. Déjà 2000 marques ont été déposées par mon entremise

et gravées dans mes ateliers. 1742-2

WHH HH HP WW HW W M W W W M I . W HH HH HH HH HH HH W J I P W I W I I HH HHHH HH " H WH IW HW HPIIW HH HH Wt HW WH HH HH HHTT· ·

^ . M M MM M M M M m M M , , , ^ M M M M M M M M M , m MM mt m ijâ " " Γ' - n i ^ '

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux

Γ O V S S K T T E S I M I> K I* E N D Λ N T E S (en t o n s g e n r e s ) Or, Plaque or, Galonné, Argent, Acier et Métal 1902

Jules BOljRQUIN

MADRETSCH (Suisse)

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s e t o v a l e s s o i g n é s

Spécialité pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons olives T É L É P H O N E

O R A N D C H O I X

DE

C h r o n o g r a p h e s

et R a t t r a p a n t e s

avec ou sans Compteur de minutes.

R i 1 « o î t o s o r , o r t ; c n t , m é t a l , n c i e r e t p l n q u t i - .

Fonctions irréprochables. Prix avantageux.

Schwob frères, Chaux-de-Fonds.^.=

221IÎ-48

Fabrique mécanique de boîtes acier

e n t o u s g e n r e s

R O B E R T G Y G A X

S T = I M I K R

Spécialité de boîtes fantaisie, carrure invisible, système breveté, pour lesquelles il peut être fait tous sujets d'après dessins.

2104

R é g u l a t e u r s à poids et à ressorts en tous genres.

— Fabrication de P e t i t e s P e n d u l e s à ressorts. — COUCOUS à resssorts et à poids.—Horloges d e l a F o r ê t N o i r e . — R é v e i l s . 2162 7

D e m a n d e z n o t r e

Catalogue de Poche

SCHRENK & BURGER

Ramsen, Cant. Schaffhouse.

Diamantine nouvelle

poudre très recommandée pour polissages prompts et soignés d'aciers et métaux.

E. Freitag,

BIKNNK (Suisse)

P ^ * E x p o r t a t i o n . •^^JJ 2099-31

Fabrique d'aiguilles de montres pour tous pays

E x p o r t a t i o n . — E t a b l i s s a g e

M E L C H I O R ~ K E U S C H

F l e u r ï e r , Canton de Neuchâtel, Suisse.

Nouveau ! AIGUILLES A PORTRAITS Nouveau !

Modèles déposés ' N°"328, 350 "·

et 393 '

188- 187- 192"

-&)—θ © Φ - © L'empereur de Russie et Sadi Carnot.

< 3 θ " @ L'empereur et l'Impératrice de Rus sie.

t^&fy-IQ L'empereur d'Allemagne.

- ® * > - © © Θ - © République.

191 & ? — © ® * > @ Le Président de la République française.

Aiguilles en acier, en composition, Louis XV et à pierres.

P r i x m o d é r é s . — Q u a l i t é g a r a n t i e . — E c h a n t i l l o n s e t p r i x - (N. 8117 C0) c o u r a n t f r a n c o e t g r a t i s s u r d e m a n d e . 1851-2

(6)

294 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

Fabrique de Yerres de Montres Ancienne maison LATOIX & BASTARD

J. BASTAROSREOARO

S u c c e s s e u r s

J±. Gr E IST È Λ 7 Ί Ε

21, Quai des Bergues, 21

Glaces lentilles, brevetées (N

0

153)

'/2 boules on blanc et couleur (déposées) N.-B. — L a maison n'ayant pas

de dépositaire spécial en Suisse prie qu'on lui adresse les ordres directement.2139-41

^np^^r^rspn^Tfr^TpfTpnpn^

Vente d'un Brevet

N" 6 4 4 7 ψ Plus de vis de coqueret!

Nouvelle raquette perfectionnée.

Raquette et coqueret d'une pièce.

Système Fvo E. Calame.

L o u i s - A . B o n s a c k , mandataire

23, Chapelle, 23 C H A U X - D E - F O N D S

Modèles à disposition. 2209-1 L'Usine genevoise d e d é g r o s - sissage de Genève d e m a n d e un b o n o u v r i e r , capable, c o n n a i s - s a n t h f o n d la f a b r i c a t i o n d u g a - l o n n é . Bons appointements sui- vant capacités. (H. G45S V) 2233-1

AYIS

aux 2171-48

Fabricants d'horlogerie

C a d r a n s flinqués, émaux t r a n s - parents de toutes couleurs et formes, sur plaques argent fin, produisant les plus brillants effets.

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

César Wuilleumier

3, rue du Puits, 3 CH U J X - U E - F O X O S

F a b r i q u e d e

MNTRES DE DAMES

p o u r t o u s p a y s o r , a r g e n t e t a c i e r Spécialité 9 et 10", or, lép. et sa- vonnettes, acier, simple et rapporté

or, en tous genres. 2134-4 Montres 13", or et argent, pour

l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne et l'Amérique.

Schneider & Dulclié

0 7 , r u e d u D o u b s , 6 7

C h a u x - de - F o n d s

I E L E 1 Ί Ι O X E

MATILE-MATHEY

CHEMISIER

— B I E N N E — Fabrication de pochettes pour

montres. 2080

A louer

pour de suite un joli atelier de 9 m. de long sur 4 m. de largeur et 3 m. de hauteur, ayant 8 grandes croisées et pouvant facilement contenir une quinzaine d'ouvriers, avec une chambre attenante pou- vant servir de bureau ou de Comp- toir et une cuisine avec fournaise.

S'adresser à M. Léon Cuenat, pro- priétaire à Delémont. (ILMiJ.) 2246-5

ENCHÈRES PUBLIQUES d'un Stock d'Horlogerie

Il sera vendu à l'Hôtel-de-Ville salle du Tribunal le Lundi 28 courant dès les 2 heures après-midi un stock d'horlogerie provenant de la masse Callmann Lewié & frères en liqui-

dation, composé de 2244-2 Finissages à clefs et remontoirs

Echappements ancre et cylindre, gran- deurs différentes

Pièces courantes, compliquées & soignées Fournitures d'horlogerie

le tout en parfait état.

Pour visiter les marchandises, s'adresser chez M. Ch. Leuba, Envers 34. Pour l'office de faillites :

L'administration de la masse.

L'administration de la faillite offre en outre à vendre dé gré à gré des meubles de bureau, coffre-fort, etc. que l'on peut visiter chez M. Maurice Le- wié, Léopold Robert, 60.

Adresser les offres à l'un des administrateurs, M. William Bourquin, avocat, Parc 31.

Fabrique de Pierres d'échappements Spécialité de Grenat 2215-5

A. G U l T O T

S, T V I i t t e l s t r a s s e , B I B N N B Demander échantillons et prix-courant.

R A V E U R S

|ffi&6^&Ëfe

,s mmmmiKm^

FRAPPE OE BOITES DEMONTRES ' P O I N Ç O N S EN TOUS G E N R E S ^

, Marc£ttes;de'T*ab:ni(Jue ,

'£N|,E'C'| STRtMENTAtI^UREAlJ F EDEiRAL.

ALGIDE RICHARD

Sonvillier

22372

Horlogerie garantie

Genre pour le Japon et l'Angleterre

Echappements à ancre et anglais

C, Hanslin & C

ie I n g é n i e u r s e t a g e n t s de b r e v e t s 2115-ΐδ B e r n e (H4T3SY)

QUI FABRIQUE?

pièces à clef, 18 etl9 lig. gall.

» -D » Ï » » métal blanc Remontoirs 12,13 et 18 lig. acier

» 191., Chronographe ar- gent et métal et autres genres.

Paiement comptant. 2245-2 Offres sons chiffre F. 4281 à l'a- gence de publicité de (M.9454Z.) Rodolphe Mossé à Zurich.

*o£ J U C H E S ET$,

Nl

Ss

Téli'iilione

*G*

Téléphone

$$Ιέξβ&®& # ^ Œ « * S (

S l J l rJ1 E. =• ( S U I S S E )

Pièces à clef Vacher-η et 3/4 platines de 14 à 2 0 " ' — finissages rer.re- nngl-i-. r i a ê n c i i n s et calibres spèoi-.ux Remontoirs de 10 à 20'" en picots laiton et nickel.

FRANÇOIS BOURGEOIS

Rue Lévrier, 5, GENÈVE RUBIS. SAPHIR, CHRYS0L1THE

ET GRENAT BRUT I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e s I n d e s

USINE H Y D R A U L I Q U E p o u r la f a b r i c a t i o n d e s Joyaux

d ' h o r l o g e r i e 1961 Diamants et pierres de couleurs

taillées pour la bijouterie

Demande

à a c h e t e r u n f o r t B a l a n c i e r u s a g é .

S'adresser à l'expédition.

Indiquer grandeur et

p r i x . 2238-1

BUREAU

;

iNiERNATIONALDE<g

DEVETS D

1

INVENTIONJ

S XeEESXjEM)SSi.

MÉËllÉiiER

Quelle est la fabrique qui four-

nit le 2237-2

mouvement 20 lignes 3/4 platine, ligne droite, à clefs

avec calottes, genre Boston ? Soumettre prix et échantillons au bureau du journal.

Un comptoir d'horlo- gerie à Genève de- mande un jeune com- mis intelligent.

S'adresser sous A.

K. 3456 au journal.

2242-1

wsmmmmmmnmMaMm

raATUnEWHTJlU BUREAU TEDJRA1DE B E R N V ? » ·

,T^njidailles

CltCHES.FDIHfaHS ETiSIAMFtS FOUR L'HORLOGER IC-.

On offre à vendre faute d'em- ploi à des conditions tré* avanta- geuses fil. 4542.1.)

3 belles macbines à servir

du dernier perfectionneme.nl, per- mettant de sertir chacune

400 pierres par jour

S'adresser à la F a b r i q u e B l a n - c h a r d à M a l l o r a y . 2240-1

[BREVETS D'INVENTION

1CN TOUS Ρ Α " ^ - Τ ί τ Γ τ - · τ Γ * n

fTRlTTERf §

Il A-1V17R-CONSEnJl

A T E L I E R

de 1988-10

plantages d'échappements ancre

petites et grandes pièces

Z. BARBEZAT-RQBERT

V e r r i è r e s

BREVETS, MÀRIUIES, DESSINS,MODÈLES

Ed.v.Waldkireh Berne

* CONTENTIEUX INDUSTRIEL *

Fabriqus û'horlagerie soignée

C H R O N O M È T R E S

A ANCRK ET BASCULE

Montres à quantièmes perfectionnés

GINDRAT-DELACHAUX

17, Boulevard du Petit-Château

Chaux-de-Fonds 2214-23

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

provenant pas de sa fabrication; la maison Schwob se plaignait d'être injuriée et dif- famée par ses concurrents. La maison Pateck-Philipp et Cie. en- visageait que la maison

Premier prix décerné par le Conseil d'État de Neuchâtel pour Chronomètres de poche observés durant C semaines en 5 positions, pour l'année 1890, à l'observatoire cantonal

«Le meeting reconnaît que l'établissement d'une journée internationale de huit heures de travail pour tous les ouvriers est le moyen le plus immédiat pour l'avancement de

Aprèsune intéressante discussion, au cours de laquelle les orateurs ont parlé tour à tour de l'opportunité de lancer immédiatement le référendum a fait ressortir que le tarif des

pements dans la « Statistique des accidents», pages 444 et suivantes.) La législation en Allemagne limite le montant de l'indemnité de maladie et autorise par exemple les « cais-

Mais c'est précisément lorsque le malheur est à la porte que la force des ca- ractères doit se manifester, et nous voulons espérer que les vaincus d'hier sauront se montrer forts

« Comme conséquence de cet état de choses, les pays avec lesquels nous ne som- mes liés que par des conventions comportant le régime de la nation la plus favorisée —

La situation des exportateurs, du moins de ceux qui ne sont pas convenablement outillés, n'est guère plus enviable. Alors que celui qui vend sur place a pour ainsi dire son