• Aucun résultat trouvé

Douzième Année. — N

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Douzième Année. — N"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l .

pa

Douzième Année. — N

0

64.

Prix du n u m é r o 10 centimes.

Jeudi 12 Août 1897.

Bureaux: Rue de la Serre, 58.

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chaux-de-Fonds

ANNONGES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 30 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e «le In Société i n t e r c a n t p n a l e d e s I n d u s t r i e s «lu J u r a , «lest C h a m b r e s «le c o m m e r c e , «le» B u r e a u x «le c o n t r ô l e e t «les S y n d i c a t » p r o f e s s i o n n e l s .

A propos de résultats de réglage L'information parue sous ce titre, dans notre numéro du 5 août courant, a valu, au secrétaire général de la Cham- bre cantonale du commerce, la visite de Messieurs Kohn, de Berlin, Brun et Jnauen, de la Chaux-de-Fonds.

Les explications données par ces Mes- sieurs, sont résumées dans la lettre dont le texte suit:

La Chaux-de-Fonds, le 10 Août 1807.

Monsieur F. Huguenin,

Secrétariat général de la Chambre cantonale du commerce

En Ville.

Veuillez avoir la complaisance de publier dans votre plus prochain numéro les lignes ci-dessous :

La Fédération Horlogère a publié flans son numéro de jeudi 5 août un article «A propos de réglage» rectifiant une incorrection conte- nue dons le rapport du Bureau d'observation de St-Imier.

Nous fabriquons, exclusivement pour M.

Kohn, une spécialité de montres munies de bulletins et c'est nous qui avons fait mettre, sur le rapport du Bureau de St-Imier, dans la colonne des fabricants et déposants, le nom : M. Kohn, Berlin et Chaux-de-Fonds. M.

Kohn avait le droit de déposer ses montres lui-même sous le nom : M. Kohn, Berlin. Ce- pendant, pour indiquer la provenance des pièces, nous avons ajouté simplement « et Chaux-de-Fonds » au lieu de «fabrication de Chaux-de-Fonds».

Nous regrettons infiniment cette omission, dont ni le Bureau d'observation de St-Imier, ni M. Kohn ne peuvent ëtrei-endus i-espon- sables.

Agréez, Monsieur, l'assurance de notre parfaite considération.

Brun «fi Jnauen.

Débats au Sénat des Etats-Unis sur le tarif d'horlogerie

Le journal The Jewelcrs circulai', qui parait à New-York, a publié, dans son n u m é r o du 7 juillet, une correspondance,

cpii résume les débats qui ont eu lieu au Sénat américain, sur le tarif à appliquer à l'horlogerie. Nous en d o n n o n s la tra- duction pour mettre nos lecteurs au courant des motifs que l'on a mis en avant p o u r faire passer les droits prohi- bitifs sur l'horlogerie étrangère.

Washington D. C. 30 juin.

De nouveau, le Sénat discute au sujet des montres et des mouvements de montres, cette fois à la seconde lecture du projet de loi, et le paragraphe a été de nouveau' modifié comme suit :

189. Les mouvements de montres, qu'ils soient importés ou non dans des boites, s'ils n'ont pas plus de sept pierres, 35 cents pièce : s'ils ont plus de 7 pierres, et pas plus de 11,

•50 cents: s'ils ont plus de 11 pierres et pas plus de 15, 75 cents ; s'ils ont plus de 15 pier- res et pas plus de 17, 1.25 doll. chacun ; s'ils ont plus de 17 pierres, 3 doll. chacun, et en plus, sur tout ce qui précède, 25 °/« ad valorem.

Les boites do montres et parties de la montre y compris les cadrans, chronomètres de poche ou de marine et leurs parties, les horloges et leurs parties, qui ne sont pas spécialement prévues dans ce projet, qu'elles soient embal- lées séparément ou non, si elles ne sont pas entièrement ou principalement en porcelaine de chine, en porcelaine, en marbre de Paris, en biscuit ou en faïence, 40 % ad valorem.

Aucun paragraphe, dans toute cette liste n*a, croyons-nous, amené plus de discussion que celui-ci, au cours duquel les sénateurs Jones de l'Arkansas, et Nest, ont été à la tète de l'opposition, tandis que le sénateur Lodge pnrlaiten faveur de l'amendement républicain.

Le Sénateur Nest a ouvert le débat en appe- lant l'attention de ses collègues sur la très grande augmentation de droits d'entrée que ces chiffres produiraient, constatant qu'ils se- raient de 65°/o avec la modification actuelle, ce qui représenterait une majoration de 40 °/°

sur les droits Mac Minley. Il dit que les mon- tres et les horloges, lorsqu'elles sont dépour- vues de toute ornementation, sont des articles de première nécessité. Il dit aussi qu'il a été très étonné, pendant qu'il se trouvait à l'étran- ger, il y a 2 ans, de voir des montres d'Amé- rique et de la Nouvelle-Angleterre, en vente en Europe, où elles luttent avec succès avec celles qu'on fait en Allemagne et en Suisse.

Des rapports officiels tendraient à prouver que nous ne dépendons pas du tout des étran-

gers pour ce qui est des horloges et des montres. En 1890 nous avons exporté des montres et des parties de montres pour une valeur de 530.980 doll. et des horlo- ges et parties d'horloges pour 929.395 doll. et ce fait est le résultat de la supériorité de notre génie d'invention et de mécanique. M. Nest dit enfin que cette augmentation de 25 % n'avait pas sa raison d'être, et qu'elle ne ferait qu'ac- croitre les prix des horloges et des montres pour le consommateur, aux Etats-Unis.

Le sénateur Jones a rendu l'assistance at- tentive au fait que les droits d'entrée sur les chronomètres de poche et de marine seraient 4 fois plus élevé que le tarif Mac Kinley. Il dit que, dans bien des cas, rien n'était ajouté à la valeur d'une boite or, à part le métal dont elle se compose, et qu'il ne voyait aucune raison en faveur de la majoration proposée.

Depuis 30 ans et plus, les droits ont été de 25 7"· Il y a trente ans, quand l'industrie horlogère n'en était qu'à ses débuts chez nous, ces droits étaient considérés comme suffisants.

Les montres se font maintenant à la machine et l'industrie s'est développée à tel point qu'actuellement nous exportons de grandes quantités de montres, et n'importons pas beaucoup de montres étrangères qui puissent lutter avec celles d'Elgin ou du Waltham ou avec des montres du même genre. Les im- portations sembleraient indiquer cela. Com- ment pourrait-on excuser le fait de dépasser le double du tarif? A l'appui de ses observa- tions, l'honorable sénateur présente une dé- claration envoyée au Comité des finances par Tiffany & Cie, Théodore B. Starr, et Bénédict Frères, New-York dans laquelle ils expliquent pourquoi ils trouvent cette taxe déraisonnable et pensent qu'elle tuera certaines branches du commerce. Voici la déclaration complète :

Au Sénat des Etats-Unis.

Les soussignés vous présentent respectueu- sement les faits et les constatations qui sui- vent pour vous prouver les conséquences funestes de la majoration proposée sur les droits d'entrée des montres, des mouvements, des boites et des parties de la montre.

La mesure étant prohibitive, les résultats en seraient les suivants:

1" Une diminution clans les importations

d'un genre de montres qui n'est pas fabriqué

dans ce pays, et qui par conséquent, ne gène

pas les articles américains, sans compter qu'il

est un facteur important dans le commerce

des détaillants américains, horlogers et bijou-

tiers.

(2)

348 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

2° Réduction qui en résulterait pour les ressources du gouvernement, dans cette bran- che.

Le taux actuel de 25 °/o, ayant été en vi- gueur pendant 3(5 ans, a été revu par la com- mission financière du Sénat en 1888, et ce taux a été ensuite maintenu et confirmé par la loi de 1890, parce qu'on trouvait qu'il pro- tégeait l'industrie nationale d'une manière plus que suffisante.

Même pendant et après la dernière g u e r r e , alors que le gouvernement avait un pressant besoin de ressources, les droits sur les mon- tres n'ont pas été augmentés, bien que l'in- dustrie nationale n'en fut qu'à ses débuts.

Le succès constant des compagnies fabri- quant la montre américaine, prouve qu'elles ont prospéré sous ce système.

Leur vulgarisation si réussie, et leur pro- duction toujours croissante ont fini par ex- clure presque entièrement du marché ce genre de montres étrangères qui faisait con- currence à l'article du pays.

Gomme preuve de ce qui précède, voici quelques statistiques, des 6 dernières années, m o n t r a n t une diminution continuelle dans les importations de montres (actuellement le 50°/o de ce qui a été importé il y a 6 ans).

Valeur des importations de montres et par- ties de la montre :

1891 I 1.704.007 1894 $ 940.066 1892 » 1.509.221 1895 » 825.925 1893 » 1.497.070 1896 » 903.099 Ces chiffres comprennent les fournitures et les parties de la montre dont les fabriques d'horlogerie américaine font un si grand usage.

D'ailleurs les grands dividendes que dé- clarent les compagnies américaiues, même aujourd'hui, malgré la stagnation des affaires et des réductions inutiles dans les prix de vente, prouvent les succès qu'elles ont rem- portés, sans l'aide d'un tarif prohibitif.

Les fabriques américaines vendent sur cette place, des mouvements de 20 °/° meilleur m a r c h é que la montre étrangère importée au chiffre le plus bas — , comme on peut le voir tous les jours par les annonces des j o u r n a u x . Tandis que les importations de montres ont constamment diminué, la statistique montre que l'exportation américaine à l'étranger a doublé dans le même laps de temps. Même s u r les marchés étrangers, la montre améri- caine lutte facilement avec les articles du même degré.

Exportations de montres américaines et par- ties de la m o n t r e :

1891 $ 275.707 1894 # 283.279 1892 » 208.743 1895 » 357.329 1893 » 241.758 1896 » 530.980 C'est un fait reconnu, que les montres amé- ricaines sont exportées à des prix beaucoup plus bas que ceux auxquels on les achète ici pour l'usage du pays, ce qui prouve qu'elles peuvent défier toute concurrence.

Ce qui précède démontre clairement que l'industrie horlogère américaine n'a pas besoin d'autre protection.

Les droits spécifiques, tels qu'on les pro- pose pour les mouvements de montres, sont absolument impossibles à exécuter et à mettre en pratique, parce que la diversité des genres et la grande variété dans la qualité ne permet pas du tout de les classer correctement. En o u t r e , le tarif proposé, combiné avec le 25 °/o de droits additionnels, équivaudrait à un droit

« a d valorem» de 55 à 7ô "/o, qui arrêterait l'importation des montres, et affecterait ainsi les ressources du gouvernement.

La propostion qu'on a faite, de graduer ces droits spécifiques, d"aprés le nombre des pier- res, ne peut être mise en pratique d'une ma- nière équitable car on trouve dans des mou- vements de degrés (genres) fort différents un nombre égal de pierres. Ainsi, le même

droit est appliqué à un mouvement coûtant 16 francs qu'à un mouvement de 40 francs.

On les met ainsi sur le même r a n g et on les taxe à la même valeur, tandis que la différence est de plus de 100 0Jo. Le taux actuel de 25 % ne permet pas d'importer des boites de mon- tres.

Les boîtes d é m o n t r e s américaiues, au con- traire, s'exportent dans tout le monde.

Les seules boites de montres qu'on importe aujourd'hui sont absolument nécessaires à cause du genre de mouvement qu'elles con- tiennent.

Le taux de 2 5 % a été discuté à fond par la commission des finances du Sénat en 1888, et le droit d'entrée de 40 °/o, qu'on proposait alors a été réduit à 25 % par la loi de 1890, parce qu'il avait été démontré qu'une majora- tion non seulement ne produirait pas une augmentation de ressources, mais amènerait une diminution et ne serait d'aucun avantage pour la fabrication du pays.

Le coût de la matière première constitue à lui seul, presque tout le prix d'une boite or, la main d œ u v r e comprise dans la fabrication étant une quantité négligeable. Le tarif actuel de 25 °/° non seulement dépasse la différence du coût de production en Amérique et à l'é- tranger, mais il revient presque au double du prix de la main d'oeuvre a u x Etats-Unis, par- ceque le droit d'entrée actuel met une taxe sur l'or dont se compose la boite, en plus du coût de fabrication.

La comparaison su!vanie entre une boite or américaine de 18 karats, et le même article fait à l'étranger servira de preuve à l'appui de ce qui précède : '

La première se vend dollars 24,20 c , la seconde coûte, avec 25 % de droits d'entrée dollars 29,48 c.

La même proportion existe dans les chiffres suivants :

Une boite faite en Amérique se vend dollars 18,43 : faite et l'étranger elle coûte avec 25 °/°

de droits d'entrée: dollars 22,40.

La protection étant absolue, une augmen- tation du taux est inutile et préjudiciable aux ressources du gouvernement et aux intérêts des détaillants en horlogerie et en bijouterie.

La seule demande d'augmentation vient des puissantes compagnies horlogères (trustes), qui agissent dans leur propre intérêt, et ne se soucient pas du tout des intérêts des mar- chands et du public, qui ne les appuient en aucune façon.

Etant des fabricants du pays, secondés par de puissants moyens, pour écouler leurs arti- cles, la concurrence étrangère ne peut rien contre eux, pareequ'il peuvent poduire de beaucoup plus grandes quantité dans un genre et réduisent ainsi à un strict minimum, le coût de leur fabrication.

En face de ces avantages, et eu égard au fait que la concurrence étrangère ne peut se maintenir, toute majoration dans les droits, serait superflue, et cette mesure ne devrait pas être sanctionnée, car le résultat immédiat d'une majoration serait pour l'Etat une dimi- nution de ressouces, provenant d'une diminu- tion dans les importations.

Une majoration serait un stimulant à la contrebande et amènerait une augmentation d'achats de montres en Europe et au Canada, au détriment des détaillants en horlogerie et en bijouterie, d'un bout à l'autre du pays.

Tous les m a r c h a n d s de bijouterie en détail, qui vendent aussi bien les montres américai- nes que les montres importées, s'unissent pour s'opposer au changement de droits pro- posés, et, par de nombreuses signatures, faci- lement obtenues partout, expriment le désir que le taux actuel soit maintenu.

Nous vous rendons attentifs à la liste ci-in- clus de fabricants de boites américaines qui nous donnent l'appui de leurs signatures, et sont d'accord avec nous sur tout ce qui pré- cède.

Le sénateur Lodge, répondant au sénateur J o n e s , s'exprime comme suit : Toute l'indus- trie horlogère américaine a été transformée par l'invention de machines américaines pour la fabrication des montres. Nous les faisons tellement mieux et meilleur marché, qu'aucune montre faite à la main ne peut lutter avec les nôtres. C'est ainsi que notre industrie a pro- gressé.

Nous avons pu vendre sur les marchés euro- péens et sur tous les autres, parce que nous possédions l'immense avantage que les mon- tres faites à la machine ont sur les montres faites à la main.

Les fabricants d'horlogerie américains n'ont pas demandé de protection dans les différents projets de tarif qui ont passé: ils n'ont jamais demandé d'augmentation sur le montant pri- mitif qu'on proposait de leur accorder. Dés lors, les fabricants suisses ont, ces dernières années, acheté et installé des maehines amé- ricaines: ils font d'énormes quantité de mon- tres avec nos machines, et le travail en est nécessairement beaucoup moins coûteux.

La concurrence contre laquelle nous devons lutter n'est pas égale, même si l'on tient compte de cette diminution de la main d œ u - vre. Les fabricants suisses en introduisant leurs montres chez nous, les évaluent à un prix qui devient vraiment dérisoire, avec le droit « ad valorem ».

La plupart des g r a n d s exportateurs suisses n'envoient pas leurs montres à des m a r c h a n d s américains, mais les envoient à leurs propres agents, qui demeurent à New-York et ils ex- portent les genres inférieurs à un prix pure- ment nominal. Je parlerai maintenant des mouvements de montres : ils facturent un grand nombre de ces derniers à 15 cents la pièce. Mais ce n'est pas là le pire résultat do Γ «ad valorem». J'ai dans ma salle de comité (et je puis l'apporter ici si on le désir) ce qu'ils font après avoir introduit leurs montres dans notre pays. Afin de se conformer à la loi ils gravent, en lettres qu'on n'aperçoit qu'avec le microscope, le mot « S u i s s e » quelque part sur le bord des mouvements des montres. Sur le devant et sur le fond ou sur la boite conte- n a n t les mouvements, ils inscrivent en gros- ses lettres, le nom d'une compagnie améri- caine la « W a l t h a m YV'atch C"» la «Marvin Watch C", de Springfield » ou la New Haven Watch C"». En d'autres termes ils amènent sur notre marché un article absolument frau- duleux. Ils ne les vendent pas à un prix plus bas que les nôtres, mais ils introduisent sur notre marché une montre inférieure, en fai- sant croire que c'est une montre américaine.

Avec une concurrence de cette n a t u r e , et avec la main d'oauvre inférieure qui l'accom- pagne, il est absolument impossible de lutter, sans établir un droit d'entrée convenable. Un droit « a d v a l o r e m » ne signifie rien dans la pratique. Le commissaire-priseur officiel me dit que les droits spécifiques que nous avons ici, reviendront, terme moyen, à environ 40, 41 ou 42 °/o. Quelques uns sont plus élevés, et quelques u n s plus bas.

Sénateur Nest : «Avant que l'honorable sénateur passe à un autre point de sa décla- ration, je désire lui'faire une question. Si je le comprends bien, il prétend que ces fabricants étrangers, les exportateurs suisses, inscrivent en lettres microscopiques, le mot « S w i s s » et ajoutent ensuite en grosses lettres, bien visi- bles, le nom de quelque fabricant américain.

Si c'est le cas, je tiens à demander à mon préopinant pourquoi le fabricant américain ne profite pas des dispositions de la loi actuelle, de la loi de 1890 et du projet de loi actuel, et pourquoi il ne fait pas confisquer cet article ! Je cherche justement l'alinéa qui prévoit des peines sévères pour le cas où un article est introduit dans ce pays et où on essaye frau- duleusement d'y apposer une de nos marques de fabrique. C'est une fraude, claire et tangi-

(3)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 340

blc, uno fraude absolue commise au préjudice du fisc des Etats-Unis, en violation des lois générales de la probité, et cela ne fait guère honneur à l'intelligence des horlogers du Massachusetts de s'être laissé tromper de cette manière..

Le Sénateur Lodgc dit que le sénateur Nest -savait que cela mènerait à d'interminables

procès. Quand la fraude est découverte à une place, elle continue à une autre. C'est une fraude qu'il est presque impossible de dévoi- ler. Il déclare avoir en sa possessisn un mou- vement de montre fait pour imiter la montre Wallham. La compagnie étrangère a mis sur sa montre un monogramme exactement pa- reil a celui delà «American Waltham Watch C

0

, moins la croix sur la lettre A, un change- ment qu'on remarque à peine et qui cependant la protégerait en cas de poursuites.

Plusieurs sénateurs prennent part à une discussion soulevée par l'un d'eux, et roulant sur le fait que les fabricants américains dis- posent du surplus de leur stock, à l'étranger, a des prix inférieurs à ceux auxquels ils le vendent sur les marchés de notre pays.

Les pierres pour montres ont été placées sur la liste des articles exempts de droits et rentrent dans l'alinéa concernant la poudre de diamant et le «bort».

Contrôle des matières d'or et d'argent en Russie

On écrit de Berne au Journal de Genève:

Le ministre des linances russes vient d'approuver le nouveau règlement pour le contrôle des matières d'or et d'argent.

Oe règlement contient de profondes mo- difications sur l'ancien. L'essayage et le poinçonnage se feront d'une toute autre manière. Ce nouveau système offrira une plus grande garantie contre les falsifica- tions. Les bureaux de contrôle sont, en outre, tenus de se mettre au courant de tous les progrès de l'industrie de l'or et de l'argent.

Des instructions sévères ont été don- nées pour que le contrôle des montres

•or et argent se fasse très exactement.

On essayera les charnières, les onglets, les olivettes et les couronnes des boites d'argent, parce qu'on a découvert que quelques fabricants ont blanchi les pièces ci-dessus pour ne pas être obligés de payer des droits d'entrée plus élevés.

Ces instructions visent spécialement les envois provenant d'un canton.

Le ministère des linances a l'intention d'engager plusieurs essayeurs jurés, fran- çais de préférence, qui auraient travaillé près des bureaux frontières de Belle- garde, Pontavlier et Besancon, pour s'occuper spécialement des envois d'hor- logerie. Nos bureaux de contrôle de- vront donc redoubler de surveillance pour toutes les boites destinées à la Russie.

Congrès international ouvrier à Zurich Jusqu'à présent 160 délégués et 62 in- vités se sont annoncés. La Belgique en- voie le député Anseele, l'Allemagne les députés au Reichstag Bebel. Liebknecht

et le député au Landtag bavarois, Georges von Yollmar. La France envoie MM.

Jules Guesde et Paul Lafargue. Parmi les délégués de la Grande-Bretagne nous trouvons le représentant de la Social- democraticFédération, MM. H y n d m a n n , de L o n d r e s , ainsi que Keir Hardie et James Macdonald. D'Italie viennent MM.

Enrico F e r r i et Filippo Turatti, d'Au- triche le D

1

Victor Acller, de Vienne, re- présentant du parti socialiste démocra- tique autrichien. Parmi les invités nous mentionnerons : le professeur Hector Denis, de Bruxelles : d'Allemagne, les D

15

Bœdiker, H. Braun, von Egidy, le professeur K. Kerkner, de Carlsruhe, le D> J. Jastrow, le professeur W e r n e r Sombart, F . T œ n n i e s , Ad. W a g n e r : puis l'écrivain Jeannette Séverine, Léopold Sonnemann, M

me

Guant-Kûhn : d'Au- triche les professeurs Menger, de Vienne, et R o d . Meyer, de Prague.

Rachat des chemins de fer

La commission du Conseil national pour le rachat a commencé mardi matin ses délibérations sous la présidence de M. Cramer-Frey. Tous les m e m b r e s sont présents, à l'exception de MM. Planta et Zschokke. MM. Zemp, conseiller fédé- ral, Murset, secrétaire, et Hess, chef de division au département des chemins de fer, assistent aux séances. — L a com- mission aborde la discussion générale.

Seuls MM. Théraulaz et Kuntschen par- lent contre l'entrée en matière. Les autres orateurs, parmi lesquels INIM.

Schobiger, Benziger et Favon, parlent p o u r l'entrée en matière. Plusieurs ora- teurs sont encore inscrits. Le vote aura lieu aujourd'hui.

La commission tiendra séance chaque jour, de 8 h. à 1 h.

M. F a v o n , en se prononçant pour l'entrée en matière, a fait quelques ré- serves. Il a demandé formellement que la Confédération s'occupe de la solution rationnelle de la question de la gare de Genève et du raccordement.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRES Eiiregrfetremente;

Kl. 53, Xr. 14.002*. 13 Màrz 1897, 7 ',. Uhr p. — Mechanisches Musikwerk mit krei- sender Notenscheibe und mit Stimmenstôc- ken. —Lochinann, Paul, Fabrik-Director, Laugestr. 17. Leipzig-Gohlis(Deutschland).

Vertreter: Blum & G", E., Zurich.

Kl. 64, Nr. 14,004. 30 Januar 1897, 7

3

Z' Uhr p. — Uhr. —de Faucheux d'Humy, Paul- ttaoul, Ingénieur, 130, Princes Road, Li- verpool(Grossbritannien). Vertreter: Blum

& C", E., Zurich.

Gl. 64. n·' 14.005. 4 février 1897, 7 h. p. — Dispositif de petite seconde adaptable à toute montre système Roskopf. — Maison : Goschler & Cïe, fabrique d'horlogerie, 5, rue Ruschli, Bienne (Suisse). Mandataire : Furrer, Gottfried, Bienne.

Gl. 64. n° 14.006. 3 avril 1897, 8 h. a. — Pe- tite seconde simplifiée pour montres Ros- kopf. — Perret, Jules et Georges, fabri- cants d'horlogerie, n" 6, Eplatures prés la Ghaux-do-Fonds (Suisse). Mandataire : Ma- they-Doret, A., Ghaux-de-Fonds.

Gl. 64, n° 14.007. 5 avril 1897, 5

1

A h. p. — Mécanisme simplifié de répétition à minu- tes. — Reymond frères, fabricant d'horlo- gerie, Brassus (Vallée de Joux, Suisse).

Mandataire: Mathey-Dorct, A., Chaux-de- Fonds.

Kl. 65, Nr 14.008. 22Mârz 1897, 0

3

J

1

Uhr p.

— Ankerhemmungfur Uhrwerke.—Kniep, Ludolf, Uhrmaeher, 116, Main Street, Port Elizabeth (Britisch Sùdafrika). Vertreter : Bourry-Séquin & Co, Zurich.

Modifications)

Kl. 64, Nr. 2984. 21. Dezember 1890, 10 Uhr a. —Taschenuhrmilzweiteiliger

3

/j Platine.

— Iselj-, Jacques, Uhrenfabrikaut, Biel (Schwciz). Vertreter: Furrer, Gottfried,"

Biel. U e b e r t r a g u n g. Laut Erklàrung vom 16 JuIi 1897 ist obiges Patent zu Gunsten von « Isely Fanny » ; und « Isely, Max-Wilhelm », Inhaber derFirma: Max Isely & G", beide in Biel (Schweiz), uber- tragen worden ; registriertden'17. JuIi 1897.

Gl. 64, n° 12,402. 20 juin 1896, 8 h. a. — Montre genre Roskopf, perfectionnée. — Descombes et Perret, fabricant d'horloge- rie, 7 , rue Daniel-Jeanrichard, Locle (Suisse). Mandataire: Mathey-Doret, A., Chaux-de-Fonds. C e s s i o n : Ensuite d'une déclaration du 28 juillet 1897 ledit brevet est devenu la propriété de «Perret & Ber- thoud», horlogerie, Locle (Suisse), enregis- trement du 30 juillet 1897.

Gl. 65, n° 13.908. 10 février 1897, 4 h. p. — Ouvre-boites de montre. — Droz, Numa, fabricant d'horlogerie, 34, rue de l'Hôpital, Bienne (Suisse). Mandataire : Hanslin &

C

ic

, C., Berne. C e s s i o n du 26 juillet 1897, en faveur de «Voland & C

lc

», Bienne (Suisse). Mandataire : Hanslin & C°, G., Berne: enregistrement du 28 juillet 1897.

V) E=

v>

•s

UJ X

3

«S C O

"S

• « - • C - O C L

X LlJ

i

ς

r S

Ii

ή

T

% T

£

s

l. y*

•73

;-:

ω

X JS

a ω

-:

îr.

s

-

CJ

>.-

ta

13

i .

_g

s

·?

y.

-0

i - 17 LO

C l

i O

c i

C i C I

7 Γ

l i ­ re •ri

C) CO

co CC

c:

c.

= -

a

ω

c.

c

~ -

<u C

CJ

Qq

W

-2

C?

O SJ

."S

SC

C)

OC 33 O

X LO

C i C i

co

c i

T. C

~

I

C

g -J.

-

>>

O

α κ» -

T3 CJ O C-

a

χ

S

50

ta

tu Cj

δ

s

3

_Cj

Q

—I c-c

IO 1 -CO

Ci X ^ X~

C l CO

CO

:c

50

CO y

Z)

-3

=2

SJ

.-.

CI.

CO X

en O C-)

LO CO 10"

t ~ 1 0 C )

m

C ) C i O CJ

LO CO C l -*

I O

co

CO

C3

0 "

CO

—H C )

co

O CO

O CC ZT

6 Ξ

·/.

CQ

Cote d e l'argent

du 11 Août 18g y

Argent fin en grenailles. . fr. 98.— le kilo.

(4)

,

350 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Un horloger

c o n n a i s s a n t p l u s s p é c i a l e - m e n t l e s é c h a p p e m e n t s , a y a n t e n o u t r e q u e l q u e p e u l ' h a b i - t u d e d e s t r a v a u x d ' é c r i t u r e , t r o u v e r a i t e m p l o i s é r i e u x d a n s i m p o r t a n t e f a b r i q u e d e

m o n t r e s . 4427 A d r e s s e r l e s offres, a c c o m -

p a g n é e s d e s c e r t i f i c a t s , - s o u s c h i f f r e s U . 2 0 2 2 G. à l ' a g e n c e

Haasenstetn ά Vogler, Chaux- de-Fonds.

Qui v o u d r a i t aider,

en consignant des marchandises, l'établissement d'un magasin d'horlogerie et de bijouterie, avec atelier de rhabillage, dans une ville déjà importante et qui se dé- veloppe beaucoup. Des relations suivies s'établiront certainement avec les maisons qui répondront à cette demande. S'adresser sous chiffres WX. 0 0 0 1 au bureau du

j o u r n a l . 4431

Nous a c h e t o n s au comptant

l e s m o n t r e s g e n r e s a n g l a i s à clef e t R e m o n t o i r m é t a l a r g e n t et e n o r e t p r i o n s d e n o u s r e - m e t t r e d e s olFres s o u s ,,Londres"

a u b u r e a u d u j o u r n a l .

P a i e m e n t p a r c h è q u e s u r la

S u i s s e . 4429

Horlogerie.

U n c h e f d ' a t e l i e r , t r è s e x p é - r i m e n t é e t c a p a b l e , d e m a n d e à e n t r e p r e n d r e d e s t e r m i n a g e s e n g r a n d e s p i è c e s c y l i n d r e .

R é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . A d r e s s e r offres s o u s chiffre Zi. 1 8 9 , P o s t e r e s t a n t e ,

P o r r e n t r u y .

128

Qui peut fournir

r é g u l i è r e m e n t d e s m o u v . 1 3 l i g n e s , r e m o n t o i r a n c r e à s e - c o n d e s , c a l i b r e à p o n t s , b o n c o u r a n t , p o u r b o i t e s O P ?

A d r e s s e r offres C a s e p o s t a l e 1 9 1 C h a u x - d e - F o n d s . 4423

La fabrique de boîtes de montres or et argent wie

J. GUILLOD FILS

La C h a u x - d e - F o n d s

est seule propriétaire de la marque , , E l é g a n t e " .

"* P A n D A M C ''l'"'''"R''"'s e n tous

= W A U Π A η O genres, à bosses breveté

— Fabrique de cadrans argent et métal

ILODIS JEANUERET, Ghaux-de-Fonds

ç 4171 4 Hue de la Balance, 4 5 ARTICLE BREVETÉ + 1 1 0 2 4

A VENDRE

72 douz. mouvements avec les avancements faits, 18'/ι, 191/», 20V1 cyl.

12 douz. mouvem. 183/., 193/..

Le tout, avec piliers, au prix de fr. 15 par douz. — Bonne fabri­

cation. — S'adresser au bureau du Journal qui indiquera. 4424

AVIS.

Mon atelier de réglage est trans- féré

30, Rue Léopold Robert, 30

au 3m e étage.

A cette occasion je me recom- mande à MM. les fabricants d'hor- logerie pour tout ce qui concerne ma profession, spécialement les réglages plats et Breguets spiraux trempés avec ou sans bulletins d'observatoire. Réglages cylin-

driques, etc. 4417

Lucien Grisel,

Horloger-régleur.

MagaÉ (Horlogerie)

A l o u e r petit magasin R u e L é o p o l d R o b e r t , conviendrait spécialement pour H o r l o g e r - r h a b i l l e u r voulant être bien placé.

S'adr. B u r e a u H e n r i V u i l l e

& D u b o i s , 10. St-Pierre, C h a u x -

d e - F o n d s . 4422

HORLOGER-RHABILLEUR

depuis plusieurs années fixé dans localité de bon avenir, désire en- trer en relations avec fabricant sérieux, pouvant fournir en sou- mission, assortiment montres bon courant. Après six mois, on ver- serait à comptes trimestriels.

S'adresser au bureau du J o u r -

nal. 4426

MÉCANICIEN

On demande un bon mécanicien connaissant l'outillage de mon- teur de boites et ayant si possible quelques connaissances sur les installations électriques. Place stable et bien rétribuée.

S'adresser au bureau du jour- nal sous chiffre L.-B. 4402

Clu-dc-F<lsl88l Médailles de Bronze r.eni've 1896

E. Jeanneret-Rauss, Chaux-de-Fonds

C a d r a n s é m a i l e n t o u s g e n r e s Spécialité: Fondants pour monta parures Antiques — Variétés — Chronographes

P r i x m o d é r é s 3866

H. KLEINERT & C ffi , BIENNE

A c i e r s

— Spécialité pour l'horlogerie —

Fil d'acier en tringles pour arbres.

» » torches pour vis.

» » pieds, qualité super.

r> cannelé pour pignons.

Aciers en bandes pour taillages et ressorts.

Ï » pour boites le montres.

Aciers en narres et tôles pour tons usages.

Pièces forgées.

L a i t o n e t N i c k e l en planches, bandes, rondelles,

fils et tringles. 4065 Tubes laiton sans soudure.

Véritables Mèches américaines «Morse».

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Aû Schweizer - Schatzmann

S3, Rue de la Paix, 83 L A C H A U X - D E - F O N D S

Spécialité de Montres acier

simples et fantaisie. 1 1 lignes P r i x a v a n t a g e u x

Téléphone N·576

Spécialité:

'Dessins pour Catalogues Eehanti Nouages, etc. Exécution exacte, soignée et bon marche A . K r f i m e r , S t u t t g a r t , -fr—

Fabrique d'Horlogerie

Spécialité de petites montres fantaisie

en t o u s g e n r e s

L. Q U A R T I E R

Rue C é a r d , 2

Achatet vente d'articles courants 4304 genre allemand

R A V E U R S

!fîfRosâer&U^

, JV.SON E.UURUSSEL

FRAPPE D E B 0 I T E S D E M 0 N T R E S POINÇONS EN TOUS GENRES

M a r q u e s . d e F a b r i q u e ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES JNSTGNE S J E T O N S

EMAILLERIE et PEINTURE

sur Boites de montres

MAISON T. A. FAIVRET

ί ' 1 Ι Λ Γ Χ - Ι > Ν - Κ Ο Χ Ι > Κ

E M A I L F A Ç O N X I E L sur boites métal estampées, guichets

Ateliers outilles four la grande série

f o r c e m o t r i c e '.3SO T É L É P H O N E

C, Bonrquin-Champod

La Chaux-de-Fonds

Fabrication d'horlogerie

Spécialités

Remontoirs or pour dames 11'", HVJ'". 12"'et 12Vs'"

pour l'Allemagne, l'Autriche, la Hollande, la Belgique et

l'Italie. «tu S e r e c o m m a n d e .

Horlogerie en tous genres

HENRI BESSIRE

Rue du Progrès, Gi ( ' l i a il χ -< li'-l-mic Iw WT -(D

1 — 4

' θ -ω

m

de m o n t r e s g a r a n t i e s re­

m o n t o i r s à v u e g e n r e s a n g l a i s a r g e n t 0 , 9 3 3 d e 1 3 à I 5 1 i g .

d e m o n t r e s a c i e r s i m p l e s e t f a n t a i s i e s d e 10 à 1 3 ' " . P r i x a v a n t a g e u x

ÉCOLE D'HORLOGERIE

de S O L E U R E

Cours complet théorique et pratique.

Cours spéciaux.

Enseignement dans lesdeux langues.

Entrée à toute époque. 4020>

Excellente occasion d'apprendre la ianpe allemande.

Fabrique d'Horlogerie

SONVI LLlER

Id.

Genres anglais 13 à 18'"

remontoir à W et OaSCnle 16 à 20 lignes à clef.

Métal, acier et argent.

Genres allemands 13 à 18"r

remontoir a vue, argent g a l o n n é ,

métal et acier. 4047 Tous les autres genres sur de-

mande. Articles réguliers, qualité garantie, prix modérés.

Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés, en or, a r g e n t et acier 9 à 12 lignes et m o n t r e s carré ancre et cylindre 18 lignes.

Albert Sémon

3808 St-I mier.

Achat

au comptant

de montres ai g-nt et mé- tal, genres anglais. 4196 FritzKundert,73HallRoad,

Handsworth, Birmingham.

F A B R I Q U E

B O I T E S DE M O N T R E S O R Snec. de FRITZ PERRET & C

ie

(Société anonyme)

LA C H A U X - D E - F O N D S C S u i s s e )

Boites or en tous genres

Modèles déposés MÉDAILLE D'ARGENT E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e

G E N È V E 1 8 9 6 4132

ANGLETERRE

U n e m a i s o n d e g r o s e s t d é - s i r e u s e d ' e n t r e r e n r e l a t i o n a v e c d e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s faisant l'article p o u r le m a r c h é a n g l a i s . — A d r e s s e r les offres s o u s , , E x p o r t " a u b u r e a u

d u j o u r n a l . 4369 Une importante fabrique de montres

en pleine prospérité, en voie de développement, désire s'assurer le

concours d'un 4435

COMMANDITAIRE

avec un capital de fr. 50.000.

Affaire sérieuse.

S'adr. sous chiffres D. 2065 C. à

M M . HaaseDstein 4 Vogler, La Cnaoï-de-Fonds.

I m p r i m e r i e d e l a F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R , Haefeli & Ci e), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 3Sl

O

NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNÉE, GARANTIE. Prix réduits GINDRAT-DELACHAUX 1 fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, Il CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

Schônenberger & C

i e

Z u r i c h I . EXPORTATION EN GROS M e t r o p o l

S p é c i a l i t é s pour MM. les fabricants d'horlogerie en : Chaînes nickel, métal blanc, doublé américain et parisien. — Chaînes d'or à c h a r n i è r e s avec titre garanti à "/ooo. O r à S, 14 et 18 karats. — B i j o u t e r i e en tous genres. Broches en acier pour montres, etc. — B o î t e s de m o n t r e s en celluloïd n° 6992. — Etiquettes, cartonnage,

et étuis pour montres et bijouterie. 4434

Kflisiiil l i i o n s e t m o i If If s » <li-ï>o->il ion.

A. BUTIKOFER

à ST-BLAISE

N o u v e a u t é en montres I o et 19 lignes savonnettes.

P l a q u é o r avec mouvement ancre ; b o n n e qualité.

N o u v e a u t é en montre 19 lignes savonnettes.

E l e e t r o g i l d e d avec de bons mouvements ancre

et cylindre. 4345 Marques spéciales pour ces genres.

Savonnettes métal et acier en tous genres de 10 à 21 lignes cylindres.

Usine à vapeur

Oxydages de Boites acier en BRILLANT-NOIR

le p l u s noir c o n n u â ce jour; garanti e x t r a solide Oxydages en Brillants b l e u - c i e l et b l e u - n o i r soignés.

» en d e m i - b r i l l a n t ou m a t - n o i r soignés.

» en m a t bon courant.

» en b r u n - c h o c o l a t ou m a r r o n . 4046

Fournisseur des premières maisons d'horlogerie de la Suisse.

S o l i d i t é i i l i s o l u f i t u i ' u i i t i c E x e c u t i o n t r e a r a p i d e l*i*ix t r è s înocléi'éx

Atelier mécanique

Force motrice.

Eugène Gabylone

ILVSS ( B e r n e )

MONTRES BON MARCHÉ GARANTIES

ancre et cylindre, Lépines 18 "

e n t o u s g e n r e s d e b o î t e s

OUTILLAGE DE PRÉCISION

à l'usage des fabriques de montres, mécaniciens,

électriciens, etc. 3372

Manufacture de Ghlzard, Sandoz & C ie

C H É Z A R D (Suisse)

NOUVEAU

Oxydage de boites d"acier en tous genres, bleu, brun et noir d'un très beau brillant. Oxydage o r d i n a i r e t r è s solide.

L-A. R I E S E N , M A D R E T S C H

l ' a i n e li> ili'siulii|iif e t m o t e u r

Premier atelier fondé en 1882: seule maison pouvant par suite de longues expériences garantir la solidité et empêcher la rouille

après 1 oxydage. Echantillons déposés. — T é l é p h o n e 4006

UA !E

B I E N N E (SUISSE)

Manufacture d'Horlogerie en tous genres

et p o u r t o u s p a y s

Spécialités : C h r o n o g r a p h . e s simples, compteurs de minutes, Rattrapantes et Rattrapantes compteurs, en boites « h e r m é t i q u e s » , or, argent, acier, plaqué or et métal.

Brevet cj^i 9407/189

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a m e s ,

qualité b o n courant. 4064 P i e r r e s fines p o u r H o r l o g e r i e e t Bijouterie

COMMISSION E X P O R T A T I O N

ACHILLE HIRSCH

31, R u e D a n i e l J e a n . Richard., 31 CHAUX-DE-FONDS

M O N T R E S P L A Q U E OR É L E C T R O G I L D E D E T M É T A L

de tous genres 4288

, , V I G I L A N T "

Nouvelle montre , , T O S C A "

[ SCHWOE FRÈRES

CHAUX-DE-FONDS

Assortiment complet en :

Chronographes

Compteurs et

4259 Rattrapantes

^ S M

i

Prix-Conrants et Albains

I l l u s t r é s

pour l'HORLOGEHIE

et les tranches similaires.

P l u s d e » 0 0 0 c l i c h é s de montres, pendules, réveils, fournitures, boîtes à musique, bijouterie, optique,

etc.

à disposition. —Traductions.

Imprimerie Artistique R . H A E F E L I & C

l e

10, Rne léopold Robert, 10 CHAUX-DE-FONDS maison do la Banpo Reutter & Cie.

H ^

HENRI J E A N N I N R O S S E L E T , FLEURIER

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

par procédés mécaniques, syst. interchangeable

S p é c i a l i t é s : Genre anglais

3

^ plat, clef et remon- toir ancre et cyl., s

de

au centre et lépine de 15 à 22 lignes,

14 et 21 lignes chinoise clef. 4393

Ces genres se livrent en boite argent et métal, acier, etc.

(6)

352 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Pour cause de décès

un jeune homme intelligent, de très bonne famille, parlant allemand, ayant terminé ses études dans une école d'horlogerie et pratique l'horlogerie, trouverait place stable. Il aurait souvent à faire des voyages à l'étranger, et pourrait par son application et la connais- sance de la partie, se faire u n e belle carrière. Inutile de se présenter sans références de premier ordre. — Adresser offres par écrit, sous

chiffres P . B . 1 3 5 à l'expédition du J o u r n a l . 4432

In Folge Todesfalles

fande ein junger intelligenter Mann, sehr guter Familie, deulsch sprechend, mit absolvierten Studien einer Uhrmacherschule und des Praktilcums, dauernde Anstellung. Derselbe w û r d e oftmals mit Reisen i n ' s Ausland betraut, u n d kônnte sich, durch Fleiss und F a c h k e n n t n i s , schône Carrière verschaffen. Ohne Prima-Referenzen unnutz, schriftliche Offerten zu stellen, welcbe m a n der Expédition dièses Blattes unter Chiffre P . B . 1 3 5 , zur Weiterbefùrderung, ein-

senden wolle. 4433

^ Χ Γ * Κ Γ Ί Κ 7 « * = « Χ Γ « * η ^ < Τ Κ = * 3 ε ^ Ε Ϊ < '

©OMPTOIR TH. ECKEL S.

J. J . LAULY

— F O N D É E K T I S B B —

Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements

BALE-BRUXELLES-LYON-S

T

-LO UIS

Recommandé à différentes reprises par le ministre du Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié p a r son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

, Tarif franco sur demande = = = 4095

[§^3ΒΒΒΒ3^3ΒΒΒ^3^ΒΒΞΒΒΒΒ33Β8^8^Β8^33353

F A B R I Q U E , , E X A C T

ARTHUR DIDISHEIM & Go ...

Montres or, argent, acier, nickel en tous genres O

O

3

3

M· ™ Fiilirii|iic .à C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) Rue Lropold Robert, 60 IB Fabrique à Morteau (Doubs) β) Succursale à Paris, 30, Rue d'Haute ville, 30

H. r w * η τ '

4

Q

u a l i l é O Spécialité: L a montre à Ancre Γ J t U I1 I N>lxlih·

«se» _ . . . .

«Si.

«se.

•88»

•se·

I Société d'Horlogerie de Granges (Suisse) il

E . Otopeelit, successeur 1?

7 «SE»

FABRIQUE DE FINISSAGES #

•ΐ? à clef e t r e m o n t o i r s d e 11 à 2 3 ' " d a n s t o n s l e s g e n r e s « S W Spécialités pour l'Angleterre, l'Amérique et les Colonies %s»

«se·

W

•se·

•88»

«se·

^e.«se.^e.^*.aS^eS^cS^<s^^iu^^^A|>se>*s^«se>*se>>s^*s^^e.^^^^cS^^^

R e m o n t o i r s e t p i è c e s à clef e t à c e r c l e . 4223 d e m i - c a l o t t e e t c a l o t t e p l e i n e

I t i e n n o t e r l'iuli-i'swe.

«se·

•88»

«se·

ABRIOUE D'HORLOGERIE

îe

Fabrique de Galonnés et Plaqués pont Innettes

JULES MATHEY, BIENNE

Successeur de MARTHALER, MATHEY & Co 4269

Pendants, Couronnés et Anneaux

e n t o u s g f e n r e s

Téléphone Qualités soignées. Bienfacture garantie. Téléphone

A. B U T I K O F E R

ST-BLAISE (Neuchâtel)

Manufacture de montres pour tous pays

4002 R e m o n t o i r s e t à c l e f s

Spécialité pour l'Angleterre et ses colonies Usine à v a p e u r = Marques déposées

Production ioo montres par jour.

On d é p o s e les pièces d'horlogerie t r o u v é e s et on r é c l a m e celles q u i s o n t p e r d u e s , chez MHina Nadenbousch, à Bienne, magasin de fournit™ d'horlogerie, i, me dn Bourg.

44i3 SYNDICAT DES FABRICANTS D'HORLOGERIE.

Kocher & G

B E V I L A R D ( J u r a b e r n o i s )

Marque déposée . Marque déposée

Grande Fabrique de Montres me'tal et acier

pour tous pays, g r a n d e u r s 16, 18 et 20 lignes, lépine cylindre

Nouvel e'chappement simplifie' 4062

b r e v e t é e n S u i s s e e t à l ' E t r a n g e r N» O 1 2 W l

CHRONOGRAPHES vxfffssssr

I* . γ τ η A ΠΑ HTCC L e système de compteur à saut instantané est n A l l l l A l A I l l L O le seul vrai et le seul correct. u°8 D « n i A n + A Î * i i 0 T A I I V O Mouv'8 jours à clef pour pendulettes ΐ ί υ Π Ι Ο Ι Ι Ι Ο Ι Γ ΰ 0 U U U l O Système noveau et garanti.

Léon Breitling, Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Avec cinq graduations intermédiaires au minimum, celui-ci donne 40 configurations possibles qui incluent les deux qui viennent d’être mentionnées.. Pour L variant de 24

Mathématiques Devoir n°1:. les complexes et les

Mudorov, pour retenir la violation par le Tadjikistan de l’article 14 lu seul et conjointement avec l’article 2(3) du Pacte. Le Comité a ainsi conclu que l’obligation de

Tracer les polygones des effectifs cumulés croissants (ECC) et des effectifs cumulés décroissants (ECD) Echelle : abscisse : 1cm pour 10 ans.. Ordonnée 1cm pour 40

Cependant, il me semble que le passage nous concernant pourrait produire ou laisser une tendance a supposer c|ue les ouvriers monteurs de boites du Loclc ne sont pas soli- daires

Par conséquent l'Union suisse des Arts et Métiers, ayant entière conviction dans les hautes autorités fédérales, espère qu'elles trouveront bien le moyen d'alléger sensible-

Extrait d'une correspondance adressée de Bruxelles au Journal de Genève. Comme à Milan, on a pu voir à Bruxelles l'assemblée se diviser en deux groupes oppo- s é s : d'un côté,

Quoi qu'il en soit, et bien qu'il n'y ait pas encore de courant très dessiné chez nous, j'ai tout lieu de croire que le peuple neuchâtelois sera fort clairvoyant au moment où