• Aucun résultat trouvé

Le communicologue et une conduite du changement pragmatique

2. Les cas de veille collaborative

2.2. Cas 1 - Communauté Veille « Recyclage »

2.2.1. La vision de l’activité de veille

Audrey G. décrit les divers aspects que la veille peut avoir dans son travail d’ingénieur-chercheur à la R&D : « L’activité de veille, (…) c’est un aspect de la recherche. On ne peut pas faire de la recherche sans faire un peu de veille d’une façon générale. Après, il y en a certains qui font de la veille juste pour leur culture générale et d’autres qui ont une contribution (…), qui contribuent véritablement à une activité veille, (…) demandée par les programmes (…) » [4:28]. Dans ce récit, nous observons trois finalités différentes pour l’activité de veille : veille générale comme partie de l’activité de recherche ou pour la culture générale du veilleur, veille réalisée pour constituer un livrable et finalement la veille commanditée par des directions de l’entreprise, sous forme d’une tâche d’un projet.

Audrey G. précise encore la différence qu’elle observe entre la veille générale et la veille pour produire un livrable : « De toutes les façons, sur tous les sujets, généralement quand on rentre dans un sujet on fait de la veille. Par contre, on ne nous demande pas forcement de sortir un livrable sur la veille qu’on a faite » [4:136]. « Par contre, il y a des (…) veilles qu’on réalise véritablement pour sortir des newsletters et pour informer le reste de l’entreprise »

[4:123]. Dans son travail, Audrey G. dit faire de la veille générale, pour s’informer des sujets

sur lesquels elle travaille, en plus d’une veille spécifiquement pour contribuer à la publication de la CNews Recyclage [4:124].

191 Nicolas M. décrit aussi la veille comme une activité nécessaire et présente dans la recherche. Selon Nicolas M., la veille est une activité intégrée dans les autres activités des ingénieurs, « parce que tu as rencontré des fournisseurs (…) tu veilles un petit peu en même temps, parce que tu récupères des données, tu es un peu veilleur. Donc tout le monde est un peu veilleur » [5:64]. Nicolas M. fait la liaison de la veille avec la démarche de prospective, il considère que la veille est une activité toujours nécessaire, pour pouvoir faire des scénarios, donner des conseils et pour analyser le futur. Pour avoir cette finalité prospective, le contenu de la veille dépend, selon lui, de la stratégie de l’entreprise [5:86].

Dans le cas spécifique de la communauté « Recyclage », Nicolas M. explique que la veille Recyclage était avant réalisée indépendamment d’un projet, et après « elle est intégrée dans un projet plus global qui s'appelle « Recyclage général ». Donc cette affaire veille, en fait, maintenant c'est devenu un lot, c'est un projet organisé par lots » [5:184]. En effet, nous pouvons dire que la veille « Recyclage » est conçue comme un lot du projet « Recyclage général » dont le résultat est concrétisé sous forme d’infolettre.

Nous observons dans les récits de ces veilleurs qu’ils conçoivent différentes finalités pour l’activité de veille réalisée par les ingénieurs-chercheurs. La finalité de la veille réalisée par la communauté Recyclage est définie par le projet « Recyclage général » dont le but est de produire la CNews. Au-delà de la veille Recyclage, les veilleurs réalisent la veille pour d’autres finalités.

2.2.1.1. Cadrage de la virtualisation de l’activité de veille

Dans les récits où les veilleurs décrivent leur vision de l’activité de veille, et plus spécifiquement leur vision de la veille Recyclage, nous avons identifié aussi des éléments de cadrage qui participent à la justification de l’activité. Le tableau ci-dessous ne présente que les cinq éléments de cadrage qui sont le plus souvent apparus dans les récits des veilleurs. Pour faciliter la lecture de l’analyse, nous mettons entre parenthèses dans le texte le code correspondant qui est présent dans le tableau.

Nous constatons que la motivation principale pour l’activité de veille de la communauté « Recyclage » est l’accomplissement de cette tâche inscrite dans le projet « Recyclage général » (code - But : réaliser la veille pour le projet R&D). En fait, la veille « Recyclage » dépend du projet pour exister. Comme l’explique Nicolas M., « si jamais il y a plus de projets, bon, (…) il y a toujours une veille, tant qu'on nous paye la veille. Si peut-être

192 quelqu'un décide qu'il n'y a plus de veille sur le « recyclage », il n’y aura plus de veille sur le recyclage [5:56], [5:210]. Faire de la veille pour le projet détermine le périmètre d’information qui va être traité. Comme le précise Nicolas M., cette veille doit « couvrir (…) ce qu'on pense être les principales questions des stratégies, ou du groupe EDF, ou du projet « Recyclage général », etc. Donc, coller avec les besoins du projet, de notre projet, mais aussi coller avec les besoins éventuels de la stratégie, des questions, des fois essayer un peu d'anticiper » [5:173].

C’est pourquoi les règles d’organisation du projet (code : Régime d’organisation du projet) influencent directement la vision que les veilleurs ont de la veille de la communauté. Par exemple, le temps de travail de chaque ingénieur du projet est distribué parmi les diverses tâches à réaliser, inclus la veille [5:93]. Audrey G. explique que si la veille a une grande importance dans le projet, davantage de temps sera accordé aux ingénieurs-chercheurs pour cette activité [4:114]. Dans le cas de la veille Recyclage, elle considère n’avoir pas suffisamment de temps pour faire de la veille [4:43]. Mais étant donné que cette veille est réalisée comme une tâche du projet, les veilleurs suivent les règles telles qu’elles sont définies.

Cadrage de la virtualisation « Recyclage » Finalité :

informationnelle

Finalité : produit / CNews

Finalité : tâche projet Total

RS - But : réaliser veille pour projet R&D 3 0 10 13

RS - But : réaliser la veille pour la CNews 1 4 2 7

RS - But : réaliser la veille en général 3 1 2 6

MC - Règles - Régime d'organisation du projet 0 0 5 5

RS - Positionnement infolettre 0 2 1 3

Tableau 18 - Cadrage de la virtualisation de la communauté « Recyclage » - cinq éléments les plus repérés

Même si l’objectif principal est de faire de la veille pour le projet, celle-ci se concrétise par la constitution de la CNews, objectif aussi présent dans le tableau (code : But : réaliser la veille pour la CNews). Pour accomplir cet objectif, les veilleurs disent avoir besoin de faire une veille générale sur le domaine du recyclage (code : But : réaliser la veille en général), comme l’explique Nicolas M. : pour « sortir une newsletter qui regroupe ce qu’on trouve d'important sur les deux derniers mois en termes d'information ça nous oblige à faire une veille un peu plus générale (…) ça nous oblige à veiller sur le domaine » [5:73].

Le dernier aspect qui participe plus fortement à la conception de la finalité de la veille Recyclage est les caractéristiques de la CNews (code : Positionnement infolettre). Nicolas M.

193 explique que la CNews sert à « tracer un certain nombre d'informations sur laquelle justement on ne veut pas forcement approfondir (…), mais on veut quand même avoir une trace » [5:94], « c'est un peu la vitrine sur ce qui passe » sur le sujet du recyclage [5:96]. Nous pouvons conclure que la veille réalisée par la communauté Recyclage est un lot du projet « Recyclage général ». Cette finalité détermine par conséquent les objectifs poursuivis par les veilleurs.