• Aucun résultat trouvé

Vidanger les fosses, une question de calendrier et de mode opératoire

Chapitre 4 Eloignement après stockage des déjections

4.2 La vidange des fosses, une opération pénible

4.2.5 Vidanger les fosses, une question de calendrier et de mode opératoire

la question des horaires autorisés pour conduire les opérations de vidange met en évidence la sensibilité de la société aux odeurs comme au bruit, et la grande variabilité des prescriptions prises par les municipalités.

468 Le Chercheur, journal mensuel illustré des inventions nouvelles, Office des inventions nouvelles,

Fixée en général la nuit pour prévenir tout risque d’encombrement de la voie publique par les équipages et attelages et réduire l’impact de la puanteur, le travail des vidangeurs fait l’objet d’une attention particulière.

Sur Paris, l’arrêt du Parlement du 10 mars 1780 portant règlement sur le service de la vidange des fosses d’aisances par le moyen du ventilateur distingue deux cas de figures pour cadrer les interventions des vidangeurs. Si la configuration de la fosse permet de disposer le ventilateur et le fourneau convenablement, alors

lesdits concessionnaires ne pourront commencer qu'a dix heures du soir la vidange des fosses… et seront tenus de la cesser à sept heures en hiver et à six heures en été.

En revanche, si la situation des lieux ne permet pas de prendre ces précautions préliminaires et indispensables,

les difficultés qui pourront survenir à ce sujet seront constatées par le commissaire du quartier qui en dressera son procès-verbal, et en cas d'impossibilité, la vidange ne sera faite que la nuit.

Sur Lyon, la question des horaires de vidange a fait l’objet de travaux d’historiens dans l’objectif double de situer la prise en compte des phénomènes sonores dans

l'histoire urbaine d'une ville du XIXe s., et d’autre part, de constituer un apport de contenu sur les mécanismes qui traitent de la question du bruit sur le territoire lyonnais de cette époque469. Le règlement du 5 septembre 1798 distingue 3 périodes

dans l’année interdisant la vidange en été et ne l’autorisant qu’à partir de 23h entre les mois de septembre et mars, et à partir de minuit le reste du temps, avec obligation de finir le travail commencé, une demi-heure avant l’aube. On note toutefois une contradiction avec l’obligation faite de ne pas cesser le curage d’une fosse avant son achèvement !

L’ordonnance de 1823 est plus restrictive puisqu’elle limite le créneau des vidanges à un laps de temps plus court, entre 23h et 3h du matin. Mais, puisqu'ils interviennent la nuit, les chants, cris et bruits des vidangeurs causent des troubles aux riverains. Ainsi, en 1828, le curage peut commencer à 10 heures du soir et se poursuivre jusqu'à 6 heures le matin en hiver, 4h du matin en été. Une ordonnance de 1838 qui interdit le curage nocturne l'été, détaille les sons produits par les vidangeurs, qui tapent à grands coups pour ouvrir les guichets de leurs tonneaux, qui font claquer leurs fouets, qui chantent, qui crient et se querellent. En 1877, si le curage est autorisé en période diurne, claquement de fouet et autres accents vocaux qui forment le langage du métier doivent laisser place à des commandes à l'aide d'un sifflet, imposé peu avant par un arrêté du 16 mai 1874 précisant que

les vidangeurs devront se parler à voix basse et les manœuvres du service se feront à l'aide d'un sifflet.

469 Olivier BALAŸ, Olivier FAURE, Lyon au XIXe s., l’environnement sonore et la ville, Rapport de

recherche du centre Pierre LEON, 1992, pp.115 ; Olivier BALAŸ, Stridences et chuchotements : la symphonie des machines et des portes au XIXe s., Communications n°90, 2012, pp. 35-52

En 1838, le Docteur Bottex énonce divers principes pour réduire les inconvénients de la vidange, et retient le principe que

nulle fosse ne pourra être ouverte sans que l'Autorité n'ait été prévenue au moins 48 heures d'avance

Bottex précise aussi que le début du travail exige un délai minimum de

12 heures après l'ouverture, parce qu'il faut bien tout ce temps pour s'assurer de l'état de la fosse et de la nature des gaz qu'elle renferme. On ne devrait point vidanger pendant les mois de mai, juin, juillet, août et septembre, à moins qu'il n'y ait urgence ; dans le cas, par exemple, où une fosse serait trop pleine, on ne fera alors que l'alléger et on ne la videra complètement que l'hiver suivant ; le propriétaire devra, dans ce cas, être condamné à une forte amende.

Non seulement la vidange ne doit se faire que la nuit, mais ce travail ne doit jamais être commencé un samedi ou la veille d'une fête, parce qu'il doit être continué sans aucune interruption, à moins d'accidents ou d'ordres supérieurs de la police ou de l'Administration.

Néanmoins, si la fosse était très grande, ou s'il y en avait plusieurs, comme dans un hôpital ou une caserne, ce travail pourrait durer plusieurs nuits consécutives, mais ne devrait jamais être continué le jour, sous quelque prétexte que ce fût. 470

Restreignant de façon drastique les conditions de l’activité, l’article 26 de l’ordonnance du 16 septembre 1836 prise par le préfet du Rhône et signée le 12 septembre 1839 par le maire de Lyon, prévoit

qu’en aucun temps et sous aucun prétexte, les voitures de vidange ne pourront entrer en ville avant 10 heure du soir ni après 11 heure.

Le créneau pour conduire les équipements nécessaires à la vidange est donc limité à 1 heure par jour seulement ! Quant aux horaires pour assurer l’évacuation des équipages, la précision est de rigueur puisqu’elle est fonction de la saison. Ainsi, la sortie de la ville des vidangeurs est interdite après 6 heure du matin sur les mois de décembre à février, après 5 heure 30 du matin de mars à novembre et enfin, après 5 heure d’avril à octobre.

Quant au déversement des matières trop diluées dans le Rhône ou la Saône, les

permissions d’allège ne sont autorisées qu’entre le 1er mai et le 30 septembre.

A Paris, l’arrêté du Préfet de la Seine du 22 août 1867 réglemente les heures du travail et la circulation des voitures de vidange. Avec une grande précision, ce texte précise que

470 Alexandre BOTTEX, Des Améliorations à introduire dans la construction et le curage des fosses

la vidange des fosses fixes devra se faire… du 1er octobre au 31 mars, entre 11h du soir et 7 heure 30 du matin, et du 1er avril au 30 septembre, entre 11 heure

du soir et 6 heure 30 du matin.

Mais certains quartiers jugés sensibles doivent faire l’objet de dispositions particulières, en particulier

dans le périmètre des Halles centrales…, la vidange devra se faire, en hiver et en été, de 9 heure du soir à 3 heure du matin. Aux abords des théâtres, dans un rayon de 100 mètres, l'opération de la vidange ne sera commencée qu'après minuit et demi.

Avantage concurrentiel majeur, la réglementation distingue le mode de vidange pour établir les contraintes horaires. Les voitures employées au transport des matières provenant des fosses fixes, chargées ou non chargées, ne sont autorisées à circuler dans Paris pendant l'hiver qu’entre 10 heures du soir et 8 heures du matin (portée à 9 heure du matin en été). En revanche, la circulation des tonneaux de fosses mobiles et tinettes filtrantes, pleines ou vides, est permise en toute saison de 7 heure du matin à 6 heure du soir. En outre, l'enlèvement à domicile des tonneaux de fosses mobiles et des tinettes filtrantes peut s’effectuer toute l’année de 7 heures du matin à 5 heures du soir.

Autre point visé par cet arrêté, le déchargement des matières de vidange qui s’effectue au dépotoir de La Villette. Pour le service des fosses fixes, la livraison ne peut s’effectuer pendant l'hiver que de 10 heure 10 du soir à 9 heure 10 du matin et de 10 heure 10 du soir à 8 heure 10 du matin pendant l'été. En revanche, le service des fosses mobiles peut opérer pendant de 8 heure du matin à 6 heure 10 du soir l'hiver, et de 7 heure 30 du matin à 6 heure 10 du soir pendant l'été.

L’analyse ci-dessous faite par Vincent de la SEIN donne une illustration des hésitations des édiles sur la question des horaires de la vidange :

Depuis 1762, on a cherché à remédier à ces inconvénients [de la vidange] en proposant l'emploi de procédés qui les feraient disparaître, et éviteraient ainsi de nombreux accidents occasionnés par ces extractions, en opérant la vidange de jour au lieu de la faire la nuit, comme cela se pratique encore aujourd'hui. Malheureusement les procédés indiqués jusqu'alors ont dû être abandonnés à cause des difficultés de leur application.

Toutefois les conseils municipaux des villes de Lyon et de Tours ont arrêté récemment que la désinfection se ferait avant la vidange, que l’extraction des matières ne pourrait avoir lieu que de jour, et qu'il faudrait une autorisation spéciale pour l'opérer la nuit. Espérons que Paris ne voudra pas rester en arrière de ces villes, et que dans peu de temps toutes ces causes d'insalubrité disparaîtront de la capitale471.