• Aucun résultat trouvé

SOUS PRESCRIPTIONS DES POLITIQUES PUBLIQUES

CHAPITRE 2 ÉCLAIRAGES CONCEPTUELS

I. DES VALEURS PERSONNELLES

1.2 Vers une approche psychosociale de la valeur

1.2.1 Regard sur la sociologie axiologique

Outre l’utilisation plurivoque du terme « valeur » dans le langage courant, de son inscription comme l’un des concepts phares en économie et en philosophie jusqu’à la création du vocable « axiologie », la sociologie s’empare également de la notion de valeur et apparaît notamment chez certains auteurs classiques tels que Weber (1964) et Durkheim (1893 ; 1912). Fortement influencé par les apports philosophiques, méthodologiques et épistémologiques de Rickert (1896), partant du postulat que les hommes pensent et agissent conformément à des valeurs, Weber (1924 ; 1965) s’inscrit dans le « refus de faire croire qu’une valeur serait supérieure aux autres pour des raisons scientifiques ou objectives » (Freund, 1990, p. 166) et défend alors le principe de « neutralité axiologique ». Aussi, éminemment subjectives et empreintes d’une signification culturelle, les valeurs dans leur pluralité entretiennent entre elles un rapport conflictuel, « ne cess[a]nt de s’affronter parce que les croyances qui leur servent de fondement se combattent » (Freund, 1990, p. 170). À travers l’expression métaphorique de « guerre des dieux », Weber (1959) souligne ici l’intrinsèque antagonisme des valeurs, où, à l’image du combat éternel qui opposait les dieux de l’Olympe, « divers ordres de valeurs s’affrontent dans le monde en une lutte inexpiable » (Weber, 1959, p. 93). À ce titre, cet axiome fondamental de la pensée wébérienne décrit d’ores et déjà l’omniprésence de tensions voire d’incompatibilités entre certains types de valeurs, – comme cela semble être le cas entre valeurs de care et valeurs marchandes –, et la situation de conflit subséquente, qui vient « naître précisément de la volonté de chercher à les confondre, ou bien les réduire à un même étalon de

38 « Each discipline interpreted value within its own metatheoretical structure, heightening differences in meaning ».

valeur » (Freund, 1990, p. 186). Autre figure fondatrice de la sociologie et de la science morale sociologique, Durkheim (1912) pense la morale de façon systémique et la conçoit comme un ensemble de valeurs qui émergent dans une effervescence collective pour devenir de véritables « forces réelles et agissantes » (Durkheim, 1911, p. 449), et non de simples idéaux abstraits ou de « froides représentations intellectuelles » (Durkheim, 1911, p. 449). Dès lors, en liant les valeurs à une forme d’« exaltation de la vie morale qui se traduit par un ensemble de conceptions idéales » (Durkheim, 1912, p. 603) notamment perceptibles dans un agir normatif (Piras, 2004), l’approche durkheimienne vient souligner le caractère fondamentalement sociétal de la production des valeurs et pointe simultanément leur puissance conative. Principalement perçues et appréhendées sous l’angle de la contrainte, les valeurs consistent en des manières d’agir, de penser et de sentir (Durkheim, 2009) qui s’imposent alors aux individus sous l’apparat de conventions sociales.

Ainsi, bien qu’il soit fréquemment question de valeurs chez Durkheim, voire constamment chez Weber, et si, plus largement, il « n’est […] guère de domaines de la sociologie qui n’aient à voir avec des ‘valeurs’ » (Heinich, 2006, p. 288), le règne des valeurs en sociologie semble pourtant s’être étendu en l’absence d’investigations et de conceptualisations spécifiques (Heinich, 2006). Cherchant alors à dépasser l’intuition (Boudon, 2006) et la logique intellectuelle (Moreau de Bellaing, 2010) qui sous-tendent ces réflexions sociologiques, les études menées en psychologie et psychologie sociale autour de la notion de valeur et sa typologie s’attacheront davantage à croiser ambition théorique et vérifications empiriques.

1.2.2 Première conceptualisation « psychosociale »…

Porté par un positionnement épistémologique attestant que « le but de la science est […] la description conceptuelle 39» (Spranger, 1928, p. 114) et guidé par la pensée platonicienne « orientée dans le sens d’une détermination stable de la hiérarchie des valeurs morales » (Robin, 1944, p. 8), Spranger (1928) conjugue les approches introspective et compréhensive pour établir une théorie psychologique des valeurs. Aussi, posant comme principe que « les lois de la cognition sont différentes de celles qui sous-tendent le comportement économique, ou [,par

39 « Only that is scientific which has been grasped in a generally valid sense, and therefore the aim of science is conceptual description but not the stimulation of an emotional attitude ».

exemple,] de celles sur lesquelles reposent la création et la jouissance artistiques »40 (Spranger, 1928, p. 5), Spranger (1928) s’intéresse plus particulièrement à la nature motivationnelle des valeurs et au sens qu’elles recèlent et impulsent dans le comportement individuel. Dans une perspective structurale41 et interactionniste, le philosophe et psychologue allemand développe alors une typologie différentielle des valeurs (Wach & Hammer, 2003a) et dégage six « types idéaux » en s’appuyant sur la description d’« espèces d’hommes, chacune d’elles étant déterminée par la dominance innée de l’une des six valeurs fondamentales »42 (McGill, 1943, p. 431-432). Ainsi, premier type introduit par Spranger (1928), l’attitude dite « théorique » dépeint une personne intellectuelle, animée par la recherche de la vérité et du savoir, qui « ne peut avoir qu'une seule passion, celle de la connaissance objective, qu'un seul désir, résoudre un problème, expliquer une question ou formuler une théorie »43 (Spranger, 1928, p. 111). S’ensuivent l’« économique » (2), qui poursuit « l’accumulation de richesses matérielles et […] s’intéresse principalement à l’utilité pratique des choses » (Chataigné, 2014, p. 17) jusqu’à regarder toutes les professions humaines sous l’angle du bénéfice, le type « esthétique » (3) qu’incarnent l’artiste ou l’amateur d’art, contemplatifs, à la recherche de la beauté et de l’harmonie ou de l’équilibre de la forme artistique, le « social » (4), qui porte une attention particulière au bien-être d’autrui, « valorise l’amour des gens, l’altruisme, l’intégrité et vise l’intérêt social » (Chataigné, 2014, p. 17), le « politique » (5), dont « les activités ne relèvent pas nécessairement du champ étroit de la politique »44 (Vernon & Allport, 1931, p. 235) mais qui se caractérise par le désir de pouvoir, la domination des autres et l’esprit de compétition, et enfin le type « religieux » (6), qui décrit une personnalité mystique, dont l’expérience religieuse constitue l’attitude centrale. Par ailleurs, outre la description de ces profils-types paroxystiques qui révèlent les « directions de sens » des individus, Spranger (1928) s’est appliqué à préciser les relations d’affinités et de tensions perceptibles entre les différentes personnalités en regard de la valeur qui les gouverne. À titre d’exemples, tandis que l'expérience esthétique peut être

40 « Thus the laws of cognition are different from those underlying economic behavior, or those upon which artistic creation and enjoyment are based »

41 Reuchlin (1995) précise qu’il faut « prendre ici le mot structure comme synonyme de totalité ». En effet, en considérant qu’« une typologie peut être structurale si elle définit précisément les relations qui existent entre les types qu’elle distingue […] on ne trouve rien de semblable dans la typologie de Spranger » (Reuchlin, 1995, p. 31) dont les types s’apparentent davantage à des totalités juxtaposées.

42 « They are species of men, each of which is determined by the innate dominance of one of the six basic value attitudes, or value preferences. »

43 « He can have only one passion, that for objective knowledge, only one kind of longing, to solve a problem, explain a question or formulate a theory »

étendue à une expérience religieuse (Spranger, 1928) et présager d’une certaine compatibilité entre valeurs esthétiques et valeurs religieuses, « l'instinct de préservation de soi et l'abnégation ont des significations opposées »45 (Spranger, 1928, p. 175) et traduisent, à l’inverse, une antinomie entre valeurs économiques et valeurs sociales. Car intrinsèquement égoïste, l’homme économique ne s’intéresse aux autres individus que dans la mesure où ceux-ci peuvent lui être utile : « celui qui veut le monde pour lui-même ne peut pas vivre pour les autres » (Martinez Vallejo, 1964, p. 91) et le principe économique se heurte inévitablement au principe social. Ainsi, si Spranger (1928) élabore avec minutie une première typologie des valeurs et s’attache à détailler les formes de relations qu’elles entretiennent entre elles, sa description conceptuelle souffre pourtant de l’absence d’analyses empiriques, et ce, jusqu’à ce qu’Allport et Vernon (1931) s’emparent de ces fondements théoriques et s’engagent dans une démarche expérimentale.

1.2.3 … Et opérationnalisations empiriques

Prenant appui sur l’ouvrage de Spranger (1928) et sa conception typologique de la personnalité ancrée sur des critères axiologiques, Allport et Vernon (1931) imaginent un questionnaire susceptible d’apprécier « l’amour du vrai, l’amour de l’utile, l’amour du beau, l’amour des humains, l’amour du pouvoir et l’amour de la divinité » (Martinez Vallejo, 1964, p. 111) chez un individu donné. Plus concrètement, les données obtenues via l’instrument de mesure d’Allport et Vernon (1931) déterminent l’importance relative de chacune des six valeurs fondamentales dégagées par Spranger (1928), et « doivent être interprétées comme établissant ces valeurs (exception faite de la valeur sociale)46 en tant que traits de personnalité cohérents, omniprésents, durables et surtout généralisés » (Cantril & Allport, 1933, p. 272)47. Auto-administré, divisé en deux parties et composé de 45 items mobilisant par 20 fois chacune des valeurs – théorique, économique, esthétique, sociale, politique et religieuse –, le Study of Values (SOV) place les sujets face à des scénarios inspirés de situations de la vie quotidienne, supposés reposer sur « ce qui compte vraiment dans l’existence d’un individu ; le travail qu’il choisit, la

45 « Self-preservation and self-sacrifice have opposite meanings »

46 Les mesures de qualité du test réalisées par Vernon et Allport (1931), Pintner (1933) ou encore Whitely (1933) rapportent des indices de validité et de fidélité peu satisfaisants pour la valeur sociale. Les auteurs (Vernon & Allport, 1931) attribuent ce résultat à la confusion de Spranger (1928) qui, « en désignant l'amour comme le bien suprême pour le type social, […] mentionne des expressions aussi diverses que l'affection familiale, la philanthropie et le désintéressement total » (p. 243) et élabore ainsi une conception de la valeur sociale trop diverse.

47 « On the theoretical side, the evidence from recent applications of the Study of Values must be interpreted as establishing these values (with the exception of the social) as self consistent, pervasive, enduring, and above all, generalised traits of personality »

manière dont il passe son temps libre, les amis qu’il fréquente, ou encore les livres qu’il lit »48

(Bruner, 1983, p. 280). Ainsi confronté à deux (Partie I) ou quatre (Partie II) réponses alternatives sur des questions d’attitudes et de choix comportementaux, le sujet indique sa préférence de valeur ou son classement (cf. Figure 3) et obtient un score ipsatif pour chacun des six types, expression chiffrée de l’importance accordée à chaque valeur.

Figure 3. Exemple de question de chaque partie du SOV, renseigné de manière arbitraire en guise d’illustration (Vernon et Allport, 1931, p. 236-237).

Outil plusieurs fois révisé 49 (Allport, Vernon, & Lindzey, 1951, 1960, 1970 ; Kopelman, Rovenpor, & Guan, 2003) et largement utilisé tant à des fins de conseil, d’orientation scolaire et professionnelle, de pédagogie, que de recherche, les données recueillies au fil des années témoignent de la prédominance de types de valeurs spécifiques et différenciées à l’aune de variables telles que le sexe, le domaine d’étude ou la profession. Aussi, les hommes apparaissent comme significativement plus théoriques, économiques et politiques que les femmes, qui se révèlent davantage à travers les valeurs esthétiques, sociales et religieuses (Vernon & Allport, 1931). Par ailleurs, exploitées et examinées à la lumière des domaines d’activités ou aspirations professionnelles des sujets, les données empiriques du SOV soutiennent que « les étudiants en art et en design obtiennent les meilleurs résultats en termes de valeur esthétique ; [que] les étudiants en théologie et les membres du clergé ont le score le

48 « the things that really matter in human existence: the job you choose, the way you spend your free time, the friends you make, the stuff you read »

49 Précisons cependant que les révisions apportées en 1960 et 1970 ne portaient respectivement que sur le manuel d’utilisation et la feuille de pointage.

plus élevé pour la valeur religieuse »50 (Simon, 1970, p. 263) et que les psychologues valorisent la valeur théorique au détriment de la valeur économique, laquelle, en revanche, prévaut chez les ingénieurs ou les banquiers (Vernon & Allport, 1931). Ainsi, et alors que ces premiers résultats soulignent d’ores et déjà l’existence d’un lien entre valeurs et orientation professionnelle, les conclusions de nombre de recherches basées sur le SOV affirment plus globalement le caractère prédictif des scores de cette échelle pour « le type de formation professionnelle, le choix professionnel, les changements de valeurs, les différences entre les groupes (par exemple, le sexe), les mesures d’intérêts et les congruences de valeurs entre familles et amis »51 (Kopelman, Rovenpor, & Guan, 2003, p. 204). Mais malgré l’engouement que suscite le questionnaire d’Allport, Vernon et Lindzey (1960), qui s’impose comme un véritable outil de mesure empirique des valeurs et comme « la troisième mesure de personnalité non projective la plus populaire (après le MMPI52 et le EPPS53)54 » (Kopelman, Rovenpor, & Guan, 2003, p. 203) jusque dans les années 1970, il tombe progressivement en désuétude, parfois qualifié d’« obsolète », « biaisé » ou encore « sexiste » (Kopelman, Rovenpor, & Guan, 2003), et autrement distancé par les recherches théoriques et empiriques sur la structure des valeurs menées par Rokeach (1973) puis par Schwartz (1992).

Outline

Documents relatifs