• Aucun résultat trouvé

le verbatim : quelles améliorations – les réponses concernant le management

Afin d’étudier les attentes des différents salariés d’ADMIN envers le management, nous avons étudié le verbatim issu du baromètre social 2008. Nous avons disposé du texte brut et de l’analyse menée par l’organisme prestataire de l’étude. Le verbatim est issu des trois questions ouvertes suivantes :

A / Quelles seraient les trois améliorations concrètes qui permettraient d’augmenter votre satisfaction de travailler à ADMIN ?

B/ Quelles seraient les trois actions d’amélioration concrètes qui vous permettraient d’être plus efficaces dans votre travail au quotidien ?

187 C/ Pour finir, si vous aviez la possibilité de proposer 3 changements prioritaires au sein d’ADMIN, quels seraient-ils ?

Sur les 1 176 interviews réalisées (correspondant à un taux de participation de 62% des personnes interrogées), 43% des répondants ont abordé la question du management en réponse à ces questions.

terme Nombre

d’occurrences

Lors d’une première lecture, nous avons relevé les occurrences concernant le management, appelé directement sous dix formes différentes : « manager », « management », « responsable », « hiérarchie », « chefs », « cadres », « n+…», « encadrement », « chef de projet » et « leader ». Cette première lecture a permis de constater que les occurrences surviennent indifféremment en réponse aux trois questions, elles n’ont donc pas été différenciées.

On notera que le terme le plus massivement utilisé est celui de manager (en additionnant avec management, cela représente 55% des 887 occurrences sur l’encadrement). Pour davantage de détails, on pourra se référer à l’ANNEXE6.

"manager" 319 "management" 168 "responsable" 106 hiérarchie 172 "chef" 44 "cadre" 28 n+1 26 "encadrement" 14 "chef de projet" 8 "leader" 2

Le Tableau 8 : verbatim sur le management dans le baromètre social édition 2008 reprend et classe les éléments de verbatim identifiés dans le baromètre social 2007

Tableau 8 : verbatim sur le management dans le baromètre social édition 2008

sujets

nombre d'occurrences des mots clés nombre d'occurrences répartition des occurrences par thèmes 887 problèmes organisationnels

il y a des "guerres de chefs" ou des problèmes de

coordination interservices23 24 3%

il y a trop de managers 24 23 3%

il y a des dilutions de responsabilités, il faudrait plus de prise de responsabilité, plus de courage managérial25

59 7%

efficacité du manager

les managers ont des problèmes de compétences

"techniques", de métier26 12 1%

il y a un problème d'efficacité, de compétences

managériales des managers27 64 7%

critiques d'ordre général sur les managers28 175 20%

il faudrait que le manager organise mieux le travail

individuel, le travail d'équipe, la production29 60 7%

les managers manquent de pouvoir30 30 3%

24 « Eviter une hiérarchie trop importante de chef et de services inutiles » « Il y a trop de barreurs et

pas assez de rameurs. » "Inutilité d'avoir des 'responsables hiérarchiques' en surnombre qui se contredisent " "trop de personnes ont la possibilité de bloquer sans que ce soit vraiment justifié"

25 « avoir des chefs qui prennent leurs responsabilités » "que mon manager assume ses fonctions de

responsable de service en faisant respecter ses décisions" "Une hiérarchie qui sait décider sans fuir devant les choix à faire " "Un manager qui manage vraiment (prenne et applique des décisions) "

26 "avoir un manager compétent dans le métier exercé" " "un manager de proximité reconnu pour ses

compétences du métier "

27 "avoir un responsable qui sache de quoi il parle, qui comprend les missions de l'entreprise, ses

clients, qui a une vision stratégique et politique de l'entreprise et qui n'impose pas juste parce qu'il a un grade supérieur" "avoir un responsable digne de ce nom avec des compétences d'encadrement d'équipes " "S'assurer des capacités de management des responsables"

28 "trop […] de petits chefs persuadés de leur efficacité et utilité dans l'institution" "un meilleur

recrutement au niveau des managers" "un responsable qui soit un vrai manager" (2 formulations non reportées ici sont injurieuses)

29 "avoir une direction qui planifie les travaux plutôt qu'accepter toutes les missions sans en avoir les

moyens " "avoir un manager qui planifie, délègue et suit le travail effectué" "que le responsable de l'équipe puisse organiser la communication entre les personnes de l'équipe" "Une plus grande cohérence dans les commandes (...) ne pas sou poudrer le travail à tout le monde, voire à plusieurs personnes sur un même sujet." "Une hiérarchie qui sait décider sans fuir devant les choix à faire et qui sait prioriser les travaux sans céder de façon irréfléchie à celui qui demande le plus fort"

30 "responsabilisation plus forte donnée aux managers (autonomie et moyens associés aux objectifs

fixés)" "décentraliser les décisions pour donner aux managers intermédiaires plus de responsabilités " "Donner les moyens aux managers de réaliser leur mission et de réussir leurs objectifs" "Avoir plus de

189

meilleure GRH de la part des managers31 9 1%

que les managers informent, communiquent32 33 4%

attitude des managers

ils ne font pas preuve de respect33 21 2%

ils sont injustes 34 22 2%

ils sont 'égoïstes'35 11 1%

relation avec le manager

il faudrait plus de soutien de la part des managers36 19 2%

il faudrait plus de disponibilité des managers37 45 5%

il faudrait plus de reconnaissance de la part des

managers38 45 5%

autonomie, responsabilité

il faudrait davantage de responsabilisation des

collaborateurs, délégation, autonomie39 23 3%

chef de projet il faudrait préciser le pouvoir réel et le rôle des

chefs de projet40 11 1%

inégalité entre managers et non-managers41 26 3%

leviers (pouvoir de récompense, mais aussi de coercition) pour manager mes collaborateurs" "Donner aux managers locaux des moyens d'action"

31 "il faut que les managers pensent au changement de niveau" "Que mes souhaits de mobilité

fonctionnelle soient pris en compte par ma hiérarchie "

32 "plus communication de la part des managers"

33 "des managers qui aient le respect des personnes [...] au lieu de faire travailler les gens et de leur

renvoyer le travail comme s'ils étaient des imbéciles"

34 "Il est dommage que certains managers fassent des différences de traitement énormes entre

plusieurs personnes qui exercent le même travail à qualité égale en fonction de l'amitié qui les lient"

35 "des responsables qui ne prennent aucune responsabilité et qui ne pensent qu'à leur carrière" 36 "Soutien de la hiérarchie

37 "Rencontre régulière (1 fois par mois au minimum) avec le responsable de l'entité."

38 "que les responsables tiennent compte du travail fourni, de l'investissement, des connaissances" 39 "Une plus grande délégation entre manager et 'opérationnels' sur les projets" "Transfert de

compétences de la hiérarchie (management participatif et délégation)"

40 "Donner la possibilité aux chefs de projet de réaliser une véritable gestion de projet"

41 "Le fruit de la réussite d'un projet doit être partagé par toute l'équipe qui a porté le projet et non

uniquement par les managers primables" "Il est fait trop de différences entre les 'managers' et les autres"

reconnaissance des managers

il faudrait que les managers soient davantage

reconnus42 23 3%

Les propos concernant les compétences et l’efficacité des managers représentent pratiquement la moitié des items concernant le management, suivi des problèmes organisationnels (20% des items).

Une cinquantaine des items signalaient des problèmes dans l’attitude des managers et un peu plus d’une centaine des problèmes de relation avec les managers.

20% des items renvoyaient, quant à eux, non pas à la personne du manager, mais à des problèmes organisationnels (notamment à des problèmes de dissolution des responsabilités).

42 "Que l'on arrête le dénigrement du middle-management ce qui rend ces managers dans

l'impossibilité d'exercer leur responsabilité hiérarchique" "Ne pas toujours mettre en porte- à- faux le management de proximité"

191

les items sur le management : les deux tiers des répondants satisfaits de leur

manager

figure 21 : résultats du baromètre social 2007 – toutes catégories - 'un bon responsable hiérarchique)

Deux tiers des collaborateurs déclarent avoir un bon responsable hiérarchique direct. Cela correspond au score moyen enregistré dans le benchmark effectué par InstitutSondage1. Les collaborateurs en moyenne ne sont donc pas davantage satisfaits/insatisfaits de leur manager par rapport au panel d’entreprises retenues pour le benchmark d’InstitutSondage1 (il s’agit d’un panel composé de grandes entreprises publiques et de sociétés tête de réseau dans le même domaine d’activité qu’ADMIN). La Figures 22 indique des niveaux d’appréciation des qualités du manager qui vont croissants tout au long de la ligne hiérarchique. 50 % à 60% des collaborateurs estiment que leur manager informe et sait faire circuler l’information. Ils sont davantage satisfaits de sa capacité d‘écoute (reconnu par près de 70% des répondants). Environ la moitié des répondants estiment que le manager ne répartit pas équitablement le travail dans l’équipe et 37% qu’il n’agit pas pour résoudre les problèmes rencontrés dans l’équipe. Les deux tiers des répondants se sentent soutenus par leur manager et 71% des collaborateurs estiment que leur manager sait reconnaît la qualité du travail accompli, en revanche les plus mauvais scores concernent la capacité à motiver : un collaborateur sur cinq considère que le manager ne sait pas du tout les motiver et un tiers qu’il ne sait plutôt pas les motiver.

25% 38% 23% 13% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 2007 - Un bon responsable hiérarchique direct

baromètre social

Dans le poste que vous occupez actuellement